• Aucun résultat trouvé

Mercredi 21 Avril 1915 Burearx : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 21 Avril 1915 Burearx : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — N° 31 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 21 Avril 1915 Burearx : R u e de la S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

(,'n an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Hereredl et le Samedi à La Obanx-de-Fond«

On s'abonne à tons les Imreaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : H AASENSTEIN & VOGLER, 22, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les longs crédits ne sont pas de saison D'une source très autorisée nous rece- vons la lettre dont le texte suit ;

Monsieur le Rédacteur,

Au cours de la période difficile que nous traversons et alors que les quelques affaires qu'il est possible de traiter se font toutes, sans discuter et par un accord ta- cite au comptant, certains de nos fabri- cants, par une oblitération absolument in- compréhensible de leur bon sens, semblent vouloir à plaisir jeter le trouble sur le marché et faire tort à notre industrie si cruellement éprouvée par la guerre.

Alors qu'aucun acheteur ne sollicite la vente à terme; que grâce au moratoire, l'arriéré n'a pu encore être encaissé et que, pour cette raison précisément le comptant s'impose, à quoi de raisonnable peuvent bien rimer des offres de longs crédits?

Et pourtant la lettre circulaire que je vous soumets et que nombre de détail- lants ont sans doute reçue, est la preuve que des offres de crédit à longue échéance sont faites, pour le plus grand dommage des maisons qui font les affaires normale- mettg'.et en tenant compte des nécessités d e m e u r e présente.

Veuillez agréer, etc.

Un commerçant.

Voici le texte de la lettre-circulaire dont il s'agit :

M.,

Par la présente, nous avons l'honneur de

•vous oll'rir pour Fr. 1000 de marchandises dans les genres que vous choisirez, payable moitié 90 jours et moitié (5 mois.

Nous sommes particulièrement bien assor- tis en montres bracelets métal et acier cyl.

cuir argent niel cyl. plaqué or ancre et cylin- dre formes variées cuir et extensible.

Au cas où notre proposition vous convien- drait, nous vous prions de nous soumettre au plus vite la liste des genres que nous devons vous réserver.

• *

Nous partageons absolument l'opinion de notre correspondant sur de telles offres.

II est pour le moins singulier qu'au mo- ment où nos maisons d'exportation font

les plus grands efforts pour éclaircir notre situation financière en faisant rentrer le plus possible des sommes énormes qui nous sont dues par notre clientèle, il puisse se trouver des fabricants disposés à aug- menter encore et sans nécessité aucune, le total dé nos créances,

C'est évidemment leur affaire, mais c'est la nôtre de signaler ,<|es agissements que réprouve la prudérice*Ia plus élémentaire.

Contrôle anglais

La lettre dont le texte suit, donne d'in- téressantes et utiles indications dont nos fabricants ne manqueront pas de faire leur profit.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent Berne, le 16 avril 1915.

A la Chambre suisse de l'Horlogerie La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Président,

Dans son office du 19 février dernier relatif au contrôle anglais, le Département des Finances signalait à la Légation de Suisse à Londres, que les retards dans les expéditions provenaient entre autre du fait que la douane anglaise à Folkestone retenait les montres ou boites de montres finies ne portant pas le poinçon du con- trôle anglais, et le Département faisait remarquer à la Légation que les ordres nécessaires n'avaient sans doute pas été donnés à cette administration de laisser passer ces marchandises destinées au Con- trôle anglais, pour être ensuite remises à la clientèle en Grande-Betagne.

En date du 7 courant, le Secrétaire d'Etat à Londres a répondu comme suit à ce sujet à la Légation de Suisse:

«De l'enquête ouverte, il résulte que

« les autorités douanières ne retiennent

« pas à Folkestone les montres ou boites

« de montres de provenance suisse qui

« passent par leurs mains. Comme toutes

« les marchandises suisses, ces articles doi-

« vent être accompagnés de certificats con-

« sulaires en la forme prescrite par la cir-

« culaire du «Board of Trade» du 7 no-

« vembre 1914. Si cette condition est

« remplie, ils sont dédouanés à Folkesto-

« ne le jour même ou le lendemain de

« leur arrivée, pour être acheminés vers

« leurs destinations respectives, c'est-à-dire

« vers les divers bureaux de Contrôle.

« Sir E. Grey ajoute que, en cas d'ur-

« gence, le fabricant suisse à toujours la

« faculté d'adresser par la poste ses mon-

« très ou boîtes à 1'« Assay Office, Golds-

« milhs' Hall, Lontton'.'

L

-E. C. » avec la

« mention a for Hallmarking-»: En procé-

« dant de la sorte, on éviterait même le

« très léger retard (si retard il y à) 'qui

« peut se produire avec un autre mode

« d'expédition», , - - Nous vous laissons le soin de donner connaissance de ce qui précède aux inté- ressés si vous le jugez utile.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre considération distin- guée.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent Le Directeur:

SAVOIE.

L'horlogerie allemande

Nouvelle augmentation des prix pour les pendules et réveils

Les journaux horlogers allemands an- noncent une nouvelle hausse, à partir du 1

er

avril et, des prix pour les horloges et pendules et pour les réveils, de 5°/o, ce qui porte à 2 0 % l'augmentation des prix depuis le début de la guerre. Les montres de poche ne subissent pas de hausse. Cette majoration du prix est la conséquence de la séquestration des métaux en Allemagne.

La a Deutsche Uhrmacher Zeitung» fait suivre l'annonce de la nouvelle mesure du

«Verband Deutscher-Uhrengrossisten» et de la «Vereinigung der TJhrenfabrikanten des Schwarzwaldes» des judicieuses ré- flexions suivantes :

«Cette nouvelle majoration des prix

constitue pour chaque collègue une obli-

gation stricte d'élever, lui de son côté, les

prix de vente. Celui qui a encore une

grande quantité d'horloges et pendules

(2)

188 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE Dans plusieurs villes, des groupes d'étu- diants visitent les maisons et recueillent les . ustensiles domestiques.

On calcule que, pour la transformation de ces métaux, l'administration militaire devra supporter une dépense énorme pour des résul- t a t s mesquins.

Certificats d'origine à joindre aux mar- chandises expédiées par des ports italiens

Les compagnies ' de navigation italiennes n'acceptent, plus, depuis peu, à l'embarque- ment, les marchandises suisses non accompa- gnées de certificats d'origine. La forme, en laquelle ces pièces de légitimation doivent être dressées, n'a pas été déterminée jusqu'ici;

à teneur d'une communication duconsulat de Suisse à Gènes, il est toutefois indispensable que les noms du fabricant et du destinataire y soient mentionnés.

Il est instamment recommendé, en outre, d'apposer sur les emballages, en caractères gros et apparents, la mention «Switzerland»

ou «Made in Switzerland».

On peut se procurer de tels certificats, à nos Chambres de commerce.

Les bons de caisse ottomans

Le Journal officiel a publié mercredi une loi provisoire qui devra plus tard être soumi- se à la ratification du Parlement et autorisant le ministre des finances, moyennant dépôt de ISO millions de francs en or, entre les mains de l'administration de la dette ottomane à émettre des bons de caisse pour G,384,094 li- vres turques. Ces bons auront cours forcé dans tous les marchés conclus entre l'Etat et des personnes privées ou entre des personnes privées.

Le refus d'accepter ces bons en paiement sera puni de 24 heures à un mois d'empri- sonnement ou d'une amende pouvant at- teindre quinze livres turques. Les bons de caisse sont au porteur et payables en or six mois après, la conclusion de la paix. Les bons qui ne seraient pas présentés à l'encaissement cinq mois après la conclusion de la paix se- ront annulés au bénéfice du trésor.

Moratoires étrangers

l'Asie-Mineure et dans toute la Turquie.'Au- cune affaire d'importance n'a été traitée et même les ventes journalières de détail ont laissé à désirer. Il est heureux de.constater que la situation de la clientèle, au point de vue de solvabilité, n'a pas changé. Celle-ci reste solvable et aucune prévision de suspension de paiements n'existe pour cette branche de clients.

«Le moratoire échoit le 15 avril, mais sera prorogé pour un trimestre encore.

«Le bombardement des forteresses proté- geant notre ville et opéré par la flotte anglo- française du o au 9 mars, n'a apporté aucun changement dans la vie économique de notre ville. Tout est calme et à son travail et si ce n'était pas le contrecoup de la crise mondiale que nous subissons ici. qui nous a paralysé, il ne paraîtrait à personne que nous sommes dans un pays en guerre. »

Les nouvelles ressources pour la Confédération

Dans son rapport annuel de gestion, le Dé- partement suisse des finances annonce que, pour mettre au clair, le plus tôt possible, la question de l'augmentation des recettes de la Confédération, il fera examiner par un expert le problème de l'impôt sur le tabac et sur la bière.

Nos billets de banque

Selon le r a p p o r t de gestion du Dépar- tement fédéral des finances, la valeur des billets de la Ranque nationale en cir- culation au 31 décembre 1914, était de 455.888.905, en augmentation sur l'année précédente de 142 067.605 par suite de la situation extraordinaire.

Les indemnités versées aux cantons conformément à la loi sur la R a n q u e na- tionale se sont élevées depuis les sept ans qu'existe la Ranque à un somme totale de 16 millions 190.950 fr.

Les s o m m e s versées p e n d a n t la m ê m e période par la R a n q u e à la Caisse fédérale ont atteint 10.432.652 fr.

{Metalluhren) en magasin, ne doit pas cher- cher à concurrencer ses collègues, en les vendant à l'ancien tarif, mais qu'il profite de l'occasion favorable qui lui est offerte, en majorant également ses prix.»

Nous .attirons l'attention de certains de n o s .fabricants suisses d'horlogerie "sur le passage q u e nous soulignons et n o u s espé- r o n s qu'ils c o m p r e n d r o n t que leur devoir, conforme d'ailleurs à leur intérêt, leur c o m m a n d e de s'inspirer du conseil d o n n é par le journal allemand.

A propos de la dépréciation du mark hs-«Gazette de Voss» dit: «Pourquoi nie- ribns-npus que notre exportation de marchan- dises â.été extrêmement réduite? Non seule- ment par suite de la guerre économique que nous font nos ennemis, mais encore par la nécessité d'interdire l'expédition au dehors d'un grand nombre de marchandises qui nous sont indispensables pendant la guerre.

Une amélioration de notre balance commer- ciale par l'exportation d'objets qui seraient directement ou indirectement utiles à nos ad- versaires équivaudrait à un suicide. Nous n'avons donc pas à avoir honte de constater que notre monnaie subit une dépréciation considérable dans les quelques pays neutres avec lesquels nous faisons encore du com- merce; cela n'a rien à voir avec la confiance ou la méfiance de ces neutres, cela est sim- plement la conséquence de la tactique de nos ennemis d'empêcher d'une part notre expor- tation de produits, d'autre part l'importation de nos disponibilités sur l'étranger. »

Entraves au commerce allemand Le Corriere délia Sera est-informé de Rome que plusieurs milliers de paquets postaux pro- venant d'Allemagne, qui se trouvaient à Chiasso pour être envoyés en Amérique, se- ront renvoyés en Allemagne sur l'ordre du ministre italien des postes.

On a dû prendre cette mesure, dit un com- muniqué, à la suite des avertissements des gouvernements français et anglais, lesquels avaient annoncé qu'ils saisiraient tous les va- peurs italiens porteurs de marchandises et de paquets adressés à des citoyens allemands en Amérique.

Reconnaissance allemande Dans la Woche, le professeur Richard Her- beiz parle de l'œuvre charitable de la Suisse dans la guerre actuelle. Il dit notamment :

« Il y a une mauvaise neutralité, d'une va- leur morale inférieure. Cette neutralité-là, c'est l'indifférence. Mais il y a aussi une bonne neutralité, qui révèle de hautes qualités mo- rales. Celui qui professe cette neutralité se dit : « Comme il est heureux que je sois neu- tre, car je puis venir en aide dans les deux camps. Je puis utiliser ma neutralité en met- tant mes forces au service des œuvres de cha- rité. » C'est dans ce noble sens que la Suisse conçoit sa neutralité.»

L'auteur de l'article énumère ensuite les différentes œuvres entreprises par la Suisse dans le domaine de la philanthropie, et rap- pelle que la première idée de l'échange des invalides est partie de la Suisse, laquelle a aussi réalisé pratiquement, d'une façon gran- diose, cette belle œuvre.

v

L e professeur Herbetz conclut en disant : ,,«-Pour tout le travail qu'elle a accompli pour le.bien de l'humanité, la Suisse mérite fa chaude reconnaissance du peuple alle- mand. »

Pénurie du métal en Autriche La Wiener Allgemeine-Zeitung est infor- mée de Budapest que l'église de Porpzylo a contribué à la souscription des métaux qu'on fait actuellement en Autriche, en offrant une cloche du poids de 400 kilogrammes. La muni- cipalité de Prague a offert tous les objets sco- laires en métal.

Russie

Par ukase impérial du 7 7 mars 1 gio ç.st.

le ministre des finances estautorisé, en complé- ment des ukases des 20 et 25') juillet, 12

2

) et 19

3

)

septembre, 11 novembre 19Ï4

4

) et 13 janvier 1915 v. st., à prolonger les délais en matière d'effets de commerce et à suspendre momenta- nément les protêts et autres actes relatifs aux eflets souscrits jusqu'au 17 juillet igi4v.st.

dont le lieu de paiement se trouve dans les gouvernements de Varsovie, Kalisch, Kielce, Lomsha, Lublin, Petrokow Plozk, Radom, Suwalki et Cholm, de la manière suivante:

a) pour les eflets échéant jusqu'au 17 no- vembre 1914 inclusivement, les délais sont suspendus pour g mois à dater du jour de l'échéance de chaque effet ;

b) pour ceux échéant entre le 18 novembre 1914 et le 17 janvier 1915 inclusivement pour 5 mois ; • ; !

c) pour ceux échéant entre le 18 janvier et le 17 mars 1915 inclusivement, pour 3 mois ; d) pour ceux échéant entre le 18 mars et le 17 avril 1915 inclusivement, pour 1 mois.

Les règles fixées aux articles 2 et 4 de l'u- kase du 12 septembre 1914, sont applicables aux eflets bénéficiant du présent ukase.

Roumanie

Le moratoire pour les créanciers des pays étrangers expirant le 14 avril a été prorogé pour quatre mois.

Les affaires en Turquie d'Asie (D'un correspondant de Smyrne)

« Le premier trimestre de 1915 a été mau- vais pour les affaires en horlogerie dans toute

i) Fédération horlogère a' 75 du J3 septembre 1914.

>) Fédération horlogère n° 83 du SI octobre 1914.

s) Fédération horlogère 11° 91 du 18 novembre 1914.

*) Fédération horlogère u° 2 du 9 janvier 1915.

Le déficit du compte d'Etat

D'après une évaluation provisoire, le déficit du compte d'Etat de la Confédération pour 1914 s'élève à 22.530.921 francs. Et, si la guer- re dure encore quelque mois, celui de l'année courante ne le lui cédera en rien.

Il convient de rappeler que les dépenses de mobilisation ne sont pas comprises dans les chiffres du budget ordinaire. Elles forment un compte à part.

Faux emplois

On sait que de nombreux ouvriers mécani- ciens de notre région ont été victimes d'une agence établie à Genève, qui offrait des em- plois à l'étranger. Une arrestation vient d'être opérée qui permettra d'établir les responsabi- lités. .

A la demande du parquet de la Seine, Charles Bakounine, fils du célèbre révolution- naire, a été arrêté sous l'inculpation d'abus de confiance. Bakounine qui est né à Genève, où il fit ses études d'ingénieur, avait installé rue d'Italie la « Salle des Etrangers » qui fut fermée par ordre du Conseil d'Etat. Cet éta- blissement envoyait des ouvriers à l'étranger dans des places fictives. Bakounine, interrogé par le commissaire de police, déclare qu'il ignore complètement ce qu'on lui reproche.

Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente des marchandises

Zurich, le 9 avril 1915.

Aux maisons suisses d'exportation

Le Bureau suisse de renseignements pour

l'achat et la vente des marchandises, qui est

(3)

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE 180

placé sous le contrôle de la D i v i s i o n d u com- m e r c e d u D é p a r t e m e n t p o l i t i q u e e t t r a v a i l l e sous l a surveillance d e l ' U n i o n s u i s s e d u commerce et de l ' i n d u s t r i e , d e l ' U n i o n s u i s s e dès a r t s et métiers et d e l ' U n i o n s u i s s e d e s p a y s a n s , se p r o p o s e d e p u b l i e r p o u r l a Suisse un livre d'adresses des producteurs-exporta- teurs. Cette p u b l i c a t i o n s ' i n s p i r e d e ce q u i s'est fait d a n s d ' a u t r e s p a y s , o ù de t e l s catalo-

f

ues, d e p u i s assez l o n g t e m p s déjà, o n t r e n d u e g r a n d s s e r v i c e s . I l est i n u t i l e d e d é m o n t r e r la v a l e u r d'un r é p e r t o i r e de n o s e x p o r t a t i o n s : elle e s t é v i d e n t e . L e b e s o i n d ' u n o u v r a g e d e ce g e n r e se fait s e n t i r v i v e m e n t .

L a p u b l i c a t i o n q u e n o t r e b u r e a u se p r o p o s e e n t r a î n e r a d e s frais assez c o n s i d é r a b l e s ; il est donc é q u i t a b l e q u e l e s m a i s o n s i n t é r e s s é e s s u p p o r t e n t u n e p a r t i e de ces frais. T r o i s l i g n e s de t e x t e é t a n t g r a t u i t e s , t o u t e ligne supplé- m e n t a i r e p a y e r a 1 franc. Le b u r e a u c o n t r ô l e la n a t u r e d u t e x t e et a le d r o i t d e l i m i t e r l e n o m b r e d e s l i g n e s .

L e c a t a l o g u e s e r a m i s e n v e n t e d a n s les l i b r a i r i e s , m a i s s u r t o u t i l s e r a d i s t r i b u é gra- t u i t e m e n t à l ' é t r a n g e r .

Ce livre d'adresses est réservé aux seuls producteurs de marchandises fabriquées en

Suisse, I l n e s e r a p a s reçu d ' a n n o n c e s et la disposition t y p o g r a p h i q u e d u t e x t e s e r a l a même p o u r c h a q u e m a i s o n . A i n s i le catalogue c o n s e r v e r a u n c a r a c t è r e officiel e t , t o u t e n r e p r é s e n t a n t l ' i n t é r ê t g é n é r a l , i l ne d e v i e n d r a p a s t r o p v o l u m i n e u x et r e s t e r a m a n i a b l e .

L e s m a i s o n s sont i n v i t é e s , d a n s l e u r p r o p r e i n t é r ê t , à r é p o n d r e avec le p l u s g r a n d s o i n a u q u e s t i o n n a i r e ci-joint. E n o u t r e i l est d é s i r a - b l e q u e le délai fixé soit s c r u p u l e u s e m e n t t e n u , afin q u e la p u b l i c a t i o n n e soit p a s r e t a r d é e .

B u r e a u s u i s s e d e r e n s e i g n e m e n t p o u r l ' a c h a t et la v e n t e des m a r c h a n d i s e s :

Le p r é s i d e n t , Le s e c r é t a i r e g é n é r a l , . "Alfred F r e y . B o o s - J e g h e r . P. S. L e q u e s t i o n n a i r e d o n t il s'agit, p e u t ê t r e r é c l a m é a u b u r e a u de Z u r i c h .

Statistique édifiante

L e s échanges postaux p r o v o q u é s p a r les re- l a t i o n s d e p r i s o n n i e r s avec l e u r famille d o n - n e n t l i e u à u n d o u b l e m o u v e m e n t e n t r e l a F r a n c e e t l ' A l l e m a g n e , p a r l ' i n t e r m é d i a i r e d e la Suisse,, q u i s'est t r a d u i t , d e p u i s le mois d e s e p t e m b r e j u s q u ' à fin m a r s p a r d e s chiffres

s u i v a n t s : r Lettres. — Le b u r e a u d e la poste de B e r n e -

t r a n s i t a e x p é d i é 11.130.241 l e t t r e s ou c a r t e s , et 386.229 p e t i t s p a q u e t s en A l l e m a g n e , c o n t r é 10.242,306 l e t t r e s o u c a r t e s et 286.143 p e t i t s p a q u e t s e n F r a n c e .

Colis. — Le s e r v i c e p o s t a l suisse a t r a n s m i s e n A l l e m a g n e 1.016.220 colis, c o n t r e 408.488 p o u r la F r a n c e .

Mandats. — Le c o n t r ô l e g é n é r a l d e s p o s t e s à B e r n e a r é e x p é d i é 701.782 m a n d a t s , r e p r é - s e n t a n t 9.831.928 francs a u x p r i s o n n i e r s fran- çais e t 133.246 m a n d a t s r e p r é s e n t a n t s 3 mil- l i o n s 487.247 fr., a u x p r i s o n n i e r s a l l e m a n d s en F r a n c e .

Ges chiffres s o n t édifiants, jlls t é m o i g n e n t , dit Y Echo de Paris, d e l'activité d e s p o s t e s s u i s s e s . .

Une découverte intéressante

N o u s a p p r e n o n s l a c r é a t i o n d ' u n e n o u v e a u - té q u i n e m a n q u e r a p a s d e p r o d u i r e u n e révo- l u t i o n d a n s les s y s t è m e s e m p l o y é s j u s g u ' à ce j o u r d a n s les différentes a p p l i c a t i o n s d e s sels r à d i f è r e s p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , affirment l e u r s a u t e u r s .

U n d é n o s c o n c i t o y e n h a b i t a n t P a r i s v i e n t dé faire b r e v e t e r et d e d é p o s e r « u n c a d r a n l u m i n e u x » , m a i s d a n s t o u t e l'acception d u m o t . A u lieu d ' h e u r e s l u m i n e u s e s e t d'aiguil- l e s r e v e n a n t fort c h e r s e t n e r é p o n d a n t sou- v e n t q u e fort p e u à u n e v i s i b i l i t é parfaite, la m a i s o n H . F . & Go d e P a r i s v i e n t d e c r é e r en c o l l a b o r a t i o n avec u n j e u n e c h i m i s t e d e l e u r ville, u n c a d r a n l u m i n e u x d o n t les h e u r e s , les

a i g u i l l e s , les m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m ê m e le c a d r a n d e s e c o n d e se d é t a c h e r o n t e n n o i r la n u i t s u r u n t o n d l u m i n e u x .

D e p l u s le c a d r a n d e m o n t r e a u r a d a n s l a j o u r n é e le m ê m e aspect q u e celui de la m o n t r é c o u r a n t e ,

Ge d i s p o s i t i f .qui p o u r r a s ' o b t e n i r chez les é m a i l l è u r s c o n c e s s i o n n a i r e s d u b r e v e t de.MM.

H . F . & Go., a u r a ' le g r a n d a v a n t a g e d e c o û t e r t r è s b o n m a r c h é .

N o u s n e d o u t o n s p a s d u l é g i t i m e succès q u e r e n c o n t r e r a cette i n v e n t i o n ' chez n o s fa- b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e et p a r c o n t r e c o u p a u p r è s d u g r a n d p u b l i c . * "","•"

N o u s p o u r r o n s sous p e u d o n n e r des détails p l u s c o m p l e t s u r cette i n t é r e s s a n t e d é c o u v e r t e .

Nouvelles diverses

Mandats de poste pour la France et

l ' I t a l i e . — D e p u i s le 19 a v r i l , le c o u r s d e v e r s e m e n t d e s m a n d a t s d e p o s t e p o u r l a F r a n c e e t l'Italie est a b a i s s é à fr. 100.90 p o u r f r . 1 0 0 .

Ecole de commerce de Neuchâtel. — La

r e n t r é e dés classes s'est o p é r é e d a n s d e s con- d i t i o n s n o r m a l e s . L a f r é q u e n t a t i o n des élèves s u i s s e s est d e m e u r é e n o r m a l e ; celle d e s étran- g e r s a, c o m m e o n p o u v a i t s'y a t t e n d r e , u n p e u b a i s s é .

Convention postale universelle. — En

d a t e d u 3 m a r s 191b, la l é g a t i o n b r i t a n n i q u e à B e r n e a notifié a u C o n s e i l fédéral l ' a d h é s i o n , à p a r t i r d u 1e r a v r i l 1913, des E t a t s M a l a i s fé- d é r é s ( N e g r i , S e m b i l a n , P a h a n g , P e r a k e t Se- l a n g o r ) à la c o n v e n t i o n p o s t a l e u n i v e r s e l l e ( c o n v e n t i o n p r i n c i p a l e ) e t à l ' a r r a n g e m e n t d e Borne d u 26 m a i 1909 s u r l'échange des l e t t r e s et d e s b o î t e s avec v a l e u r d é c l a r é e , - a v e c limi- t a t i o n à l'échange d e s l e t t r e s avec v a l e u r d é - c l a r é e .

E.D.Elias

' HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION Heerengracht 555

AMSTERDAM

H O L L À X D 1

B20019C (413

Qui peut fournir

porte-montre

et - '

montres pour moto- cyclettes.

Adresser les offres sous chiffres H 21229 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1398

Nouveau - Sensationnel - Breveté

est sans contredit 1279

la it

avec laquelle chacun peut s'orienter de jour comme de nuit

CùBlde fabrication

C o n n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e à f o n d , a v e c o u s a n s a p - p o r t s d e f o n d s , e s t d e - m a n d é d a n s a n c i e n n e fa- b r i q u e d ' h o r l o g e r i e à L a C h a u x - d e - F o n d s . E c r i r e j u s q u ' a u 3 0 a v r i l s o u s c h i f f r . H 2 1 ! 2 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1 2 8 5

Maison espagnole

cherche

C e t t e m o n t r e s u r p a s s e t o u t c e q u i a é l é fait j u s q u ' à c e j o u r . T r è s p r a t i q u e p o u r m i l i t a i r e s e t t r è s g r a c i e u s e e n m ê m e t e m p s ,

c a r l e t o u t n e f o r m e q u ' u n e s e u l e b o î t e .

Echantillons à disposition — Prix très avantageux Téléphone 16.40 - Adr.-Télég. : ENIGAR Ghauxdefonds

ftorlogerie JVriste RACINE

BRACELETS EXTENSIBLES

FABRIQUE DU GRENIER;

La Chaux-de-Fonds V é r i t a b l e M o n t r a

A. ROSSKOPF & 0

Maiton d e CONFIANCE fondit en 1888 Q u a l i t é s o i g n é e

Fonctionnement parfait Seul propriétaire

1280

o r , a r g e n t e t p l a q u é

Fabrication suisse

Portenier Frères

La Chaux=de=Fonds Téiép. 4?G

sur la place pour les achats.

fit

Adresser .les offres avec con- ditions détaillées et référen- ces sous initiales F. J. L. poste restante, La Chaux-de-Fonds.

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s ; Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N B V E , L A U S A N N E , V B V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.500.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Montres cylindre et ancre depuis 10 'A'"

On demande

à a c h e t e r 1 f r a i s e u s e horizontale et verticale, plus une ou deux perceuses d'é- bauches, ainsi que quelques renvois pour être fixés sur tuyaux.

Adresser offres sous chiffres H 21199 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1283

Montres anglaises

A liquider à prix réduit un lot de montres argent et or 9 et 18 karats, contrôle a n - glais, 13, 14 et 19 lig., mou- vement ancre 15 rubis, spiral Breguet, bonne qualité. De- mander échantillons.

Offres s. chiffres H 4 3 1 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e . 1300

Terminages

Fabricant d'Horlogerie pro- duisant la petite pièce ancre, bonne qualité, e n t r e p r e n - d r a i t t e r m i n a g e e .

Adresser offres sous chiffr.

H 21190 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(4)

190 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

DE MOUVEMENTS

• • Spécialité de genres soignés • •

Prompte livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : Argentage extra blanc

LOUIS BMDEUER

S A I N T - I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

Rue de la Serre, 91 3280

Voiei le

Bracelel-Cbronopplie

le plus pratique et le plus avantageux ancre, spiral Breguet, 17 rubis

Poussoir indépendant

G.-Léon Breitling

Montbrillant Watch M*

1168

La Chaux-de-Fonds

li^i^lgj

RADIUM

3861

ET EMAIL

l re qualité g a r a n t i e

Garantie minimum de luminosité : 5 ans

Prix sans concurrence

de Métalliques s. i.

9, F^ue Neuve, 9

uniras! nssi

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 191

Fabrique d'Horlogerie soignée

t- ie

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS (M

FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

S p é c i a l i t é

MONTRES 8 JOURS

Ancre, cylindre, tous genres, toutes grandeurs, et pour tous pays

M o n t e ponr Automobiles

H 20068 C S6IS

Montre Fortefeaille on Poebette

dite M o n t r e de v o y a g e

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL.-PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires

, à remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r é

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au V« de grandeur naturelle.

O I T E S QFÇ

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3882 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n t l s 2 2 . 0 5 P r i x m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes sérias

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 6356 J ' — Achat da matières d'or at d'argent —

HUILE SPERMACETI

véritable, qualité supérieure, pour décolletage et machines, provenance directe d'Amérique, quelques fûts sont dispo- nibles. Adresser demandes de prix sous chiffres H 5417 J

à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , S t - l m i e r . 1273

ASSOCIÉ

Jeune commerçant expérimenté connais- sant 5 langues et plusieurs marchés, dispo- sant d'un capital, cherche association avec fabricant d'horlogerie désireux d'étendre ses affaires.

Offres sous chiffres H15204 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. ms

Vente de machines, etc.

par voie juridique

J e u d i , l e 2 2 a v r i l 1 9 1 5 , dès 10 heures d u matin, en la Fubrique RIESEN, à M a d r e t s c h , il sera vendu, contre argent comptant, les articles ci-après désignés pro- venant de la faillite de la B i j o u t e r i e " W a t c h C o , à Madretsch et consistant en :

Une machine à graver automatique avec renvoi, deux machines à guillocher avec accessoires, une autre machine à graver (à réduire) neuve, moteurs électriques, des meules, tours à polir, un séchoir à gaz de Fletscher, un fourneau à tremper (à pétrole avec circulation d'eau chaude), une ma- chine à scier l'acier, des tours de mécaniciens avec tous les accessoires, des étaux, un outil à tarauder, un tour anglais Lambercier, une meule à aiguiser (voie humide) système Wunderli avec renvoi, un gros balancier à friction (vis 165 mm.) système Schüler, une installation de dorage, trois réchauds à gaz, deux auges, une grande auge en grès, une soufllerie à jet de sable avec ventilateur, une installation de ventilation et d'aspiration de poussière avec tuyauterie, réservoirs, etc., une table à polir avec transmission, 6 tours à polir, un laminoir, un petit tour à tourner, une cisaille circulaire, un petit tour à percer avec installation de fraisa- ge, un tour à meuler, trois balanciers divers, des étaux parallèles, un tourneau à fondre l'or, un fourneau à brûler les déchets, un fourneau à fondre à coke, deux dynamos, un numéroteur, transmissions, poulies, courroies, établis, tabourets à vis, coffre-fort et beaucoup d'autres articles.

NIDAU, le 13 avril 1918.

L ' a d m i n i s t r a t i o n d e l a f a i l l i t e «

Qui aurait de disponible pour tout de suite des pièces sav. 12 et 13 lig. en 14 et 18 karats, cuv. métal, bon marché?

Offres sous cliilires H 21181 G à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1272

A remettre

t o u t d e s u i t e , à d e f a v o r a b l e s conditions', u n

atelier et Bureau pour Monteurs de Mtes

m a t é r i e l e t o u t i l l a g e e n t i è r e m e n t neufs. T r a n s m i s s i o n . E l e c t r i c i t é . Kau e t gaz i n s t a l l é s . P o u r t o u s renseigne- m e n t s s ' a d r e s s e r a M . L . M o n t a n d o n , r u e N u m a D r o z

73, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1276 A la m ê m e a d r e s s e , à v e n d r e , u n e P r e s s e B l i s s

N° 5 9 P , avec m o t e u r n ' a y a n t pas s e r v i .

Terminages

On entreprendrait termina- ges petites pièces ancre et cylindre, qualité soignée.

Adresser offres sous chiffres H 5 4 4 4 J à H a a s e n s t e i n « V o g l e r , S t - l m i e r . 1299

Horloger $Sr&*Σ.

nages de montres en pièces soignées ou bon courant, pe- tites ou grandes, à défaut n'importe quelle partie, y compris le réglage. ,— Ecrire sous chif. HI5216C La Chaux-

de-Fonds. 1297

D a n s u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e b o i t e s d e m o n t r e s d e l a R é g i o n h o r - l o g è r e , o n e n g a g e r a i t e n q u a l i t é d e c h e f d e b u r e a u u n b o n c o m p t a b l e - c o r r e s - p o n d a n t . P r é f é r e n c e s e - r a i t d o n n é e à p e r s o n n e c o n n a i s s a n t l a p a r t i e e t p o u v a n t é v e n t u e l l e m e n t s ' i n t é r e s s e r financière- m e n t d a n s l ' e n t r e p r i s e . G a r a n t i e s s é r i e u s e s offer- t e s . P l a c e d ' a v e n i r e t b i e n r é t r i b u é e .

Adresser offres s. H 9 3 S N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , H e u c h â t e l . I 1295 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et espagn. ; discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

30

TO

à 35 ans connaissant parfaitement l'allemand et le français et bien au cou- rant de la comptabilité est demandée par importante fabrique d'horlogerie.

Offres avec prétentions sous chiffres H 21207 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1286

Comptable intéressé

connaissant si possible la boîte, intro- duit auprès des fabricants d'horlogerie, et disposant d'un capital de fr. 15 %

20.000 est demandé. i*94 Faire offres sous chiffres H15214 G à Haa-

senstein & Vogler, La Ghaux-de-Fonds.

Cadrans émail

Radium

Qualité Prima. Prix avantageux.

V. Roehat

T u i l e r i e 3 0 1226

LA CHAUX-DE F O N D S

Maisons

p o u v a n t

aciers E

o u r b o n n e q u a l i t é R o s -

opf, l i v r a i s o n m o y e n n e 1500 d o u z a i n e s p a r m o i s , s o n t p r i é e s d e d o n n e r l e u r d e r n i e r p r i x détaillé p o u r r o c h e t s , c o u r o n n e s , m a s s e s r e s s o r t s et r a q u e t t e s s o u s chiffres H 1 9 2 6 M à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1296

PANTOGRAPHES

On demandé à louer à un bon prix, pour 4 à 6 mois, 2 pantographes Mikron '/i au- tomatiques, dernier modèle.

Adresser ofTres sous chiffres H 5 4 1 8 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 1275

On d e m a n d e à a c h e t e r » Mouvements remontoirs, 16 à 18 lignes, ancre, préfé»

rence 3/< platine, plats, réglés, terminés, prêts à mettre en boites. On achèterait aussi les cadrans. Séries à offrir d ' a u m o i n s 12 douzaines de chaque grandeur. Offres à A. H. Z., poste restante Genève,

Fabricant d'horlogerie, pro- duisant la petite pièce ancre bonne qualité, e n t r e p r e n - d r a i t t e r m i n a g e s .

Adresser offres sous chiffres H 21190 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1282

Auto PilaiD 1912

4 cylindres 10/12 H. P . torpé- do 4 places, douce et écono- mique, à vendre ou à échan- ger contre marchandises : montres, bijouterie, fournitu- res pour la montre, etc.

Adresse : C a s e p o s t a i s 1 7 . 5 2 3 , S t - l m i e r . 1274

(6)

192 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

AGENCES

Si vous désirez faire des affaires, confiez vos représen- tations pour la Grande-Bretagne et les Colonies à une maison anglaise. On cherche fabricants de montres bon marché, tous genres, à remontoir et à clef.

Faire offres à E. S i m o n s , 100/1 Houndsditch, Loudon

England. 1122

f * B A N Q U E C A N T O N A L E N E U C H Ä T E L O I S E S

NEUCHATEL U CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E ®

_ La Banque Cantonale Neuchäteloise traite toutes les opérations w inque Cantonale Neuchäteloise traite toutes les operatic de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans au taux de 4 % "Zo- ran. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à -5°/0 l'an jusqu'à fr. K0O0, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'achat, la vanta at la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

) Or lin pour doreurs. HÎ0O35C 1234

. simaii ifinü^ü

i

Pâte radifère, prête à être employée, livrée en tubes scellés

Durée d'intensité lumineuse garantie 10 ans

D e m a n d e r p r i x e t c o n d i t i o n s

d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e

Geo M. Hirsch, Fleur & G ie

la, rue Saulnier, P A R I S IX-

Fabrique d'Aiguilles de flôntrës

Spécialité d'aiguilles soignées pour fabriques, spécialement en aiguilles pour Radium, oxydées noires,, bien polies e t inalté- rables. Diamantine et Saphirine de 1"' qualité. H898N 1271

Pierres fines f i ï

en tous genres

Charles Monfrini

H 270 N N e u v e v i l l e (Berne). . io

* * . <

•A-*.% • .---v^-

•Ii_

LOUIS

NEUCHATEL

P I V O T A G E S d'échappement ancre sur jangès DÉCOLLETAGES'daxes de balanciers

et de figes d'ancre

U 361 N 1092

S U t-jS- %}

La plus importante fabrique de raquettes

de t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

H6S0N et en t o u t e s q u a l i t é s 1213

— P l u s d e 6 0 0 g e n r e s e t g r a n d e u r s — Production capable 150 grosses par jour

Fabrique de raquettes et Fournitures diverses

Erismann - Schinz, Neuveville

•vs$> Nouveau A ,

^ J S S ^ Article suisse ^ %

Fabrication dans mes ateliers, par procédé, spécial de

Bracelets extensibles

sans soudure

en a r g e n t , a r g e n t niellé e t p l a q u é or, q u a l i t é s o i g n é e

ARTHUR KOCHER

Fabricant de boîtes" argent à SELZACH (Solenre) _

PlVOTHGES RMCRES

MM. les fabricants d'horlogerie, soucieux d'avoir des montres qui marchent bien, adressez-Yous en toute confiance, pour les pivotages, à G u s t a v e S a n d o z , S t - M a r t i n , (Neuchàtel). Spécialité de 13 à 19 lignes.

Ayant relation avec une des meilleures maisons d'assor- timents, on se charge de la fourniture complète, pivptée.

1284 Se recommande.

Références

Documents relatifs

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

suisse en Finlande, a été posée devant le Conseil fédéral, par un Suisse habitant ce pays. Après une discussion au cours de laquelle MM. Ke- nel et F.-A Perret donnent

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les

Elle expose que l'échelle des taxe est contraire à l'espril de l'article 7 du traité britannfque de 1902 qui stipule que la taxe perçue pour l'enregistrement des marques de