• Aucun résultat trouvé

Mercredi 17 Novembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 17 Novembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 92 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 17 Novembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

M1ÉDÉMTI0M0BL0GÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghanx-de-Fonds

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Continuation du dénigrement systématique Nous avons publié, dans notre n u m é r o du 6 novembre courant, une lettre d ' u n correspondant de N e w - Y o r k , qui parlait de dénigrement systématique de l'horloge- rie suisse, auquel se livrent certains jour- naux américains, depuis la mise en vigueur du nouveau tarif douanier.

Au n o m b r e de ces j o u r n a u x , dont notre correspondant nous a adressé quelques exemplaires, le Journal de Montréal se distingue tout particulièrement et publie des appréciations qui décèlent, de la part de leur auteur, autant d'ignorance q u e de parti-pris. Nous ne pouvons mieux faire que de reproduire l'article auquel nous faisons allusion.

La montre suisse.

«Il y eut un temps où la montre de Ge- nève et l'Ancre d'Angleterre étaient ce qu'il y avait de mieux. Un grand changement s'est produit, accentué encore par la dé- tresse actuelle où se trouvent les horlogers suisses. L'horlogerie anglaise est pratique- ment morte ; l'horlogerie suisse lutte encore, mais toujours plus faiblement contre l'hor- logerie mécanique des Etats-Unis. Un cor- respondant du Times à Genève dit qu'à La Chaux-de-Konds, le centre de l'horlo- gerie, 885 horlogers expérimentés sont sans emploi et que les 4 à 6000 autres se voient menacés dans leur travail. Maintenant le mouvement de montre des Etats-Unis est meilleur et moins cher qu'aucun autre, en prenant montre pour montre.

« I l n'y aurait eu en apparance rien qui eut pu empêcher les Anglais ou les Suisses d'adopter les méthodes américaines de fa- brication mécanique des parties de la mon- tre (donnant en outre les avantages de l'in- terchangeabilité) en place du travail indivi- duel, plus ou moins à la main.

« P o u r qu'ils aient agi autrement, il fallut évidemment l'opposition d'intérêts exis- tants et ce changement aurait causé une grande perturbation dans l'organisation établie de la fabrication d'horlogerie.

« L ' o u v r i e r anglais ne veut, dans la règle, rien faire qui ne soit à la façon anglaise;

toute autre manière est une impertinence yankee. Il y a cependant Anglais et Anglais:

Ce furent des Anglais incompris chez eux qui inventèrent les machines et les outils qui ont servi à perfectionner les Waltham et les Elgin, etc.

« E n Suisse, où le travail est dispersé dans les maisons des ouvriers, le change- m e n t produit par ig méthodes de centaure aurait été plus grand qu'en Angleterre.

Mais nous ne sommes pas sûrs q u e ce ne soit que pour s'être soumis à des usages adoptés que la Suisse est en recul. Il fau- drait peut-être aussi prendre en considéra- tion la supériorité de l'ouvrier américain.

Ce fut du moins l'opinion d'un représen- tant en horlogerie suisse qui visitait les Etats-Unis il y a 25 ou 30 ans. Il déclarait qu'en règle générale l'ouvrier américain élait sobre et abstinent, qu'il était mieux payé et qu'en retour il livrait un travail su- périeur q u e le buveur de bière qu'est le Suisse. En ce temps, la plupart des ou- vriers des fabriques américaines étaient des gens de la nouvelle Angleterre qui avaient des habitudes très modérées et il est natu- rel q u ' u n pareil modèle de travail et de gages attire tous les meilleurs ouvriers de Suisse et d'Angleterre. On a beaucoup pen- sé à sauver et à protéger l'horlogerie suisse, mais c'est extravagant. La montre suisse est faite pour l'exportation et seule une montre meilleure et moins chère peut lut- ter sur le marché mondial. Les fabriques des Etats-Unis ont non seulement la liberté mais le monopole d'un marché intérieur d'importance énorme et toujours croissante. »

R e p r e n o n s les allégués du journal amé- ricain.

Il fût un temps où la montre de Genève et «l'ancre» d'Angleterre étaient ce qu'il y avait de mieux. O n ne faisait donc des montres à ancre qu'en Angleterre, d'où il faut conclure q u e Genève produisait exclu- sivement des montres à cylindre: première absurdité.

L'horlogerie anglaise est pratiquement morte. La vérité est qu'elle est aujourd'hui, ce qu'elle élait il y a 30 ans ou à peu de chose près et^qu'elle ne se développe pas.

Q u a n t au correspondant du Times à Ge- nève, c'est un aimable farceur, pas du tout au courant des affaires de notre pays et qui recherche les informations sensation- nelles, plutôt q u e la vérité.

Nous sortons d'une crise industrielle, que toutes les industries d u monde ont subie et dont le point de départ fût une crise financière aux Etats-Unis.

L'horlogerie suisse, « q u i lutte e n c o r e » , produisait, en 1891, en chiffres r o n d s , 4,500,000 m o n t r e s ; 10 millions en 1907 et 8,600,000 en 1908, soit en pleine année de crise. Ce n'est pas précisément d'une in- dustrie qui se meurt.

Quant aux méthodes de fabrication que le Journal de Montréal qualifie d'améri- caines — procédés mécaniques, outillages perfectionnées — il y a 30 ans que nous avons commencé de les introduire dans la fabrication des ébauches et finissages et toutes nos manufactures qui produisent la montre complète, sont munies des outil- lages les plus perfectionnés.

Mais où le Journal de Montréal com- met une erreur qui dépasse tout ce que l'on peut, à la rigueur, admettre de gens imparfaitement renseignés, c'est quand il dit qu'en Suisse, le travail est dispersé dans les maisons des ouvriers. Il ignore donc nos cinquante fabriques où l'on pro- duit complètement la montre et au n o m b r e desquelles il en est qui occupent chacune plus de mille ouvriers dans leurs locaux.

Il n'est pas permis d'être dans une igno- rance aussi complète de notre situation in- dustrielle.

Nous arrivons au point capital de l'argu- mentation du journal américain, l'horloger américain jugé par un Suisse : « Il faudrait

« peut-être aussi p r e n d r e en considération

«la supériorité de l'ouvrier américain. Ce

« fut du moins l'opinion d'un représentant

« d e l'horlogerie suisse, qui visitait les

« Etats-Unis il y a 25 ou 30 ans. »

L'auteur de l'article veut s a n s - d o u t e

faire allusion à un rapport sur l'horlogerie

américaine, à propos de l'Exposition uni-

verselle de Philadelphie, rapport dans le-

quel on décrivait, en les approuvant, les

procédés de fabrication des fabriques de

(2)

582 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

m o n t r e s aux Etats-Unis, mais non les hautes vertus de tempérance des ouvriers amé- ricains.

Mais dès lors, nous avons transformé nos méthodes et nos p r o c é d é s ; nos fabri- cants ont réalisé l'interchangeabilité des diverses parties de la montre et la qualité de notre horlogerie n e le cède en rien à celle de l'horlogerie des Etats-Unis... peut- être le devons-nous à nos dix-neuf métho- des ! La montre du rédacteur du Journal

de Montréal retarde de 25 ou 30 ans.

D'où provient alors le développement des fabriques américaines? Il est dû, tout simplement, aux énormes droits de douane qui les protègent contre la concurrence étrangère.

Notre marché intérieur est à peiue de

trois millions et demi d'habitants ; celui

des Etats-Unis, de près de cent millions.

L'horlogerie américaine, protégée par des droits de douane prohibitifs, est maîtresse de son marché intérieur et peut, dans les périodes de ralentissement d'affaires, dé- verser sur l'Europe, et à des prix plus bas que ceux qu'elle facture aux acheteurs amé- ricains, le trop plein de sa production.

Tout est là. Q u ' o n supprime, pendant 5 ans, les droits de douane sur l'horlogerie suisse, et les fabriques américainee auront successivement fermé leurs portes, alors que nos usines auront dû agrandir les leurs on verra bien laquelle, de la montre suisse ou de la m o n t r e américaine est « meilleure

« e t moins chère en prenant montre pour

« montre. »

Nous ne relèverons qu'en passant, l'opi- nion que les ouvriers américains sont d'une sobriété parfaite, alors que le Suisse est un b u v e u r de bière; elle montre simplement dans quel esprit est rédigé l'article que n o u s analysons et qui contient, à côté de quelques constatations exactes, des erreurs sans doute voulues qui ne tromperont au- cun de ceux qui, aux Etats-Unis et en Suisse, sont quelque peu au courant des choses.

Statistique fédérale des poursuites

La Chancellerie du Tribunal fédéral a publié il y a quelque temps déjà les relevés statistiques sur les poursuites, faillites et concordats en Suisse pendant l'année 1903. Ce dernier cahier fait suite aux publications antérieures concernant les an- nées de 1897 à 1901.

Nous y lisons que le total des commandements de payer s'est élevé pour 1902 au chiffre de :

575,512 contre

589,053 en 1901 553,823 en 1908 585,684 en 1900 534,636 en 1897 554,556 en 1899

La proportion est de 173,6 poursuites pour 1000 habitants en 1902.

Sur le total de 575,512, 527,474 concernent des poursuites ordinaires par voie de faillites ou de saisie, 12,823 la réalisation d'un gage mobi- lier 30,014 la réalisation d'un gage immobilier, 5201 des poursuites pour effets de change.

Le nombre total des saisiesjs'est élevé à 183,221 (55,3 pour 1000 havitants).

Le document auquel nous'empruntons ces ren- seignements contient les chiffres détaillés par cantons. Il ressort de ces chiffres que les can- tons du Tessin, de Glaris, des Grisons, de Zoug sont ceux où les poursuites ont été les moins nombrenses, ce qui n'est point pour surprendre tandis que Genève, Lucerne, Soleure, Zurich, Bâle-Campagne viennent en tète pour le nombre des poursuites, et occupent donc les derniers rangs dans cette statistique. A noter que Bàle- Ville, occupe une place très honorable, puisque ville commerçante et industrielle par excellence, elle a la dixième place pour le nombre total des poursuites (15,920 au total c'est-à-dire 141,9 pour 1000 habitants) tandis que Bàle-Campagne donne une proportion de 233,5 pour % o , Zurich

243.9 %o, Soleure 245,7 »/ou, Lucerne 246 > et Genève 255,1 %°-

La situation est la même pour Genève quant au nombre des saisies qui s'est élevé en 1902 à 13,524 équivalant à 102 pour 10Q0 habitants ce qui place le canton après ceux de Zurich (84,6"/oo), Soleure (81,6 %<>), Lucerne ( 7 1 , 8 » , etc. Bàle- Viile n'accuse que 43,4 saisies sur 1000 habitants, ce qui lui donne les neuvième rang.

Il est regrettable que la publication de la sta- tistique dont il s'agit ne puisse pas se faire plus rapidement. Le délai actuel est de six années, ce qui paraît excessif même pour une statistique très compliquée d'une Administration spéciale.

(Bulletin commercial suisse).

Encore la question des automates Jaquet-Droz

Nous avons reçu la lettre suivante, dont nous avons retardé la publication, espé- rant pouvoir donner la réponse de M. Ch

s

Perregaux dans le même n u m é r o .

Malheureusement l'honorable administra- teur du Technicum du Locle était en voyage à l'étranger q u a n d nous avons voulu lui communiquer la lettre de M. Martin. Gom- me ce dernier insiste, nous publions sa lettre. Nous savons d'ailleurs que M. Gh

s

Perregaux sera en mesure de donner tou- tes explications utiles.

Dresde 5, le 25 octobre 1909.

Dinterstrasse, 1'.

Rédaction de la

Fédération horlogère suisse,

Après avoir pris connaissance de votre article dans le n° 84 du 20 octobre 1909, je me permets de vous donner encore quelques informations.

On sait que M. Marfelsa exposé les 3 automa- tes à l'exposition horlogère historique de Nurem- berg en 1905 dans un assez mauvais état ce qui fit penser que les automates étaient sortis dans cet état des mains du propriétaire précédent Henri Martin, Dresde, c'est-à-dire moi-même, auteur de ces lignes. C'est là aussi que les vit M. Char- les Perregaux. administrateur du Technicum du Locle, pour la première fois, car du temps que les automates étaient en ma possession, il ne les avait pas vus.

M. Perregaux s'informa vers la fin de 1905 personnellement à Dresde auprès de moi ainsi qu'auprès de la Direction du Salon royal des sciences physiques et mathématiques de l'état des mécanismes du temps où ils étaient en ma possession. On ne put que lui dire que les 3 au- tomates et leurs mécanismes se trouvaient en parfait état ce qu'il était facile de constater à leur fonctionnement parfait qui se fit sans interven- tion aucune de la part du propriétaire. M. Per- regaux se rendit ensuite à Berlin chez M. Marfels.

En octobre 1906 je reçus une brochure de M.

Perregaux : « Les Jaquet-Droz et les automates», dans laquelle il traitait, page 41, les mécanismes des automates de «raccommodages» du temps où ils étaient en ma possession, alors que M.

Perregaux ne les avaient jamais vus dans ce temps là.

Il en ressort que M. Perregaux s'est laissé prendre aux insinuations du spéculateur berli- nois, qu'il n'a pas tenu compte des informations reçues officiellement à Dresde et les a passées sous silence.

Je regrette que M. Perregaux se soit laissé tromper ainsi, car la «Société historique» a cer- tainement acquis ces chefs-d'œuvres en se basant sur le rapport de M. Perregaux dans la brochure indiquée plus haut et le Musée de Neuchùlel veut certainement admirer le vieil art suisse et non du travail moderne berlinois comme on pourrait l'admettre en lisant la description détaillée des

«importantes réparations» dans la Berliner Na-

tional-Zeitung n° 65 en 1906.

Il est évident que le soi-disant endommage- ment des mécanismes n'est pas survenu par ma faute, il a du se produire bien plutôt alors que les 3 automates se trouvaient depuis assez long- temps déjà en la possession de M. Marfels et que bien des mains avaient louché déjà aux méca- nismes. Il n'y a pas lieu, je crois, de douter des informations de la Berliner National-Zeitung car l'auteur dit à la fin de son article qn'il en doit tous les détails à M. Marfels lui-même.

Cependant malgré cette affirmation, pour être

à même de juger l'exactitude des dires au sujet de cette si difficile réparation, il faudrait que j'aie vu les mécanismes après leur «mise en état», ce qui n'a pas été encore le cas jusqu'à présent.

Je me permets de vous faire remarquer que ce n'est pas 10.000 frs. mais 10.000 marks que j'ai reçus de M. Marfels.

Veuillez agréer, etc.

HENRI MARTIN.

Ecrivain pour l'histoire de la technique.

Le sauveur de l'horlogerie

— Encore la fabrique St-Gotthard. — Le correspondant horloger du Journal

du Jura, proclame que le récit d'une visite

d'horlogers viennois à la fabrique de St- Gotthard, «a jeté le désarroi dans le camp

« des optimistes dont l'état-major est à La

«Chaux-de-Fonds». P e r s o n n e ne compren- dra cela, comme c'est le plus souvent le cas pour ceux qui lisent les élucubrations de ce singulier écrivain.

Puis, parce que nous avons rappelé — comme nous le fîmes maintes fois depuis plus de dix ans — que nos chefs d'ateliers ont aidé à la fondation de cette fabrique, comme de beaucoup d'autres auxquelles ils livrent des parties détachées de la mon- tre, «la Fédération horlogère est entrée

«avec armes et bagages dans le camp des

«optimistes», on comprend moins encore.

Mais le plus joli est que l'écrivain en question, qui fût il y a quelques années, rédacteur de la Solidarité horlogère, s'at- tribue la gloire d'avoir fait sombrer la pre- mière fabrique de St-Gotthard!!! on ne saurait être plus candide.

Ceci n o u s rappelle le temps, lointain dé- jà, où ce rédacteur faisait une découverte épatante chaque matin à son petit lever.

Plusieurs fois, il découvrit l'Amérique, puis s'avisa de découvrir la fabrique de St-Gotthard, dont nous avions déjà eu l'oc- casion de nous occuper.

Aujourd'hui, il affirme sans rire, que sans sa campagne de presse dans la Soli-

darité horlogère ; sans les mesures draco-

niennes des Fédérations ouvrières, dont nous reconnaissons le rôle utile, nous n'au- rions pas eu l'occasion de publier des ren- seignements financiers sur cette entreprise l

L'article renferme naturellement, le cou- plet obligé, contre la Chambre suisse d e l'horlogerie, à laquelle il m a n q u e , nous le reconnaissons, de posséder l'ex-rédacteur de la Solidarité horlogère, cet un homme modeste s'il en fût, aux poches pleines de remèdes à l'usage de l'horlogerie suisse qui n'en a d'ailleurs nul besoin, et dont les élocubrations seraient bien faites, si on les lisait à l'étranger, p o u r donner, à nos con- currents la certitude que l'horlogerie suisse se meurt...

P o u r en revenir à la fabrique dont il s'a- git, nous conseillons à l'écrivain du Jour-

nal du Jura, de lire la correspondance

d'un ouvrier suisse qui a fait uu séjour assez prolongé dans les les fabriques d'Au- triche et de Hongrie, parue dans notre nu- méro du 13 novembre.

Mais passons et ne perdons pas plus de temps avec un monsieur dont la suffisance est vraiement déconcertante et qui n'a rien oublié ni rien appris.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 17261. 8 octobre 1909, 11 h. a. —Cacheté.—

24 modèles. — Couronnes décorées pour mon-

tres. — Didisheim-Goldschmidt, Fabrique

d'horlogerie Juvenia, Ln Chaux-de-Fonds

(Suisse).

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 583

N° 17268. 16 octobre 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Etui pour montre. — Adolphe Meystre. La Sagne (Suisse).

N" 17277. 18 octobre 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles; — Calibres de montres. — Fabri- que d'horlogerie de Fontainemelon, Fontai- nemelon (Suisse).

N* 17281. 20 octobre 1909, 8 h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Ecrin-pochette pour montre amo- vible. — Ditisheim & O , Successeurs de Maurice Ditisheim, Fabrique Vulcain, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 18288. 22 octobre 1909, 4 h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre de 10 à 24 lignes. — A. Schild, Granges (Suisse).

Mandataire: F . Homberg, Berne.

N° 17290. 22 octobre 1909, 3 l/t h. p. — Ouvert.

2 modèles. — Cadrans émail pour mon]res de poche. — Armand Rüfenacht, La Ghaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire : Auguste Schielé, La Ghaux-de-Fonds.

N° 17294. 12 octobre 1909, 8 h . p . — Ouvert. — 1 dessin. — Boites de montres. — J. Laforge, Genève (Suisse).

N° 17295. 20 octobre 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boites de montres décorées en toutes g r a n d e u r s . — Monnin, Rebetez & G", P o r r e n t r u y (Suisse).

N° 17301. 25 octobre 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — M o u v e m e n t de montre de poche et cadran. — Fabrique d'horlogerie Thom- men's A. G. Waldenbourg, W a l d e n b o u r g (Suisse). Mandataire : A. Ritter, Bâle.

N° 17303. 12 octobre 1909, 5 % h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Cadrans de montres. — Au- guste Billod-Morel, Lac-ou-Villers (Doubs, France). Mandataires : Sandoz fils & O , La Ghaux-de-Fonds.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 11351. 13 octobre 1904, 8 h. p. — (IIe pério- de 1909-1914). — 1 modèle. — Calibre de mon- tre. — Lipmann frères, Besançon (France).

Mandataire: Fabrique d'ébauches de Sonçeboz, Sonceboz; enregistrement du 29 octobre 1909.

N° 11366. 19 octobre 1904, 8 h . p. — ( I P pério- de 1909-1914). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Georges Favre-Jacot & G", Le Locle (Suisse) ; enregistrement du 21 octobre 1909.

N" 11521. 5 décembre 1904, 8 h. p. — ( I P pé- riode 1909-1914). — 2 modèles; — Pendants et anneaux de montre. — Georges Favré-Ja- cot & C°, Le Locle (Suisse) ; enregistrement du 27 octobre 1909.

R a d i a t i o n s . N° 6237. 16 août 1899. — 8 modèles,

dant et anneaux de montre.

N° 11148. 17 août 1904. — 7 modèles, dulettes.

Pen- Pen- N° 11154. 17 août 1904

de montre.

N° 11160. 20 août 1904 de bijouterie.

N" 11165. 17 août 1904. — 4 modèles très de poche.

N° 11175. 25 août 1904. — 1 modèle.

1 modèle. — Cadran 2 modèles. — Article Mon- Galibre de montre de poche en toute g r a n d e u r et hauteur.

La dépopulation de la France

M. P a u l Leroy-Beaulieu, le célèbre économiste libéral, s'effraye de la diminution constante des naissances dans son beau pays de France. Il cal- cule que, à la fin du vingtième siècle, la popula- tion d'origine française, a u lieu de trente-neuf millions, ne sera plus que de trente millions. Il propose qu'on donne aux familles une prime à la naissance du troisième enfant, mais il ne se dissimule pas que ce subside a u x familles en voie de devenir nombreuses ne remédiera que dans une faible proportion au m a l .

Cote de l ' a r g e n t

du i6 Novembre IQOg

Argent fin en grenailles . . . fr. 92.— lekilo, Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.23

>

S

©

ai

o

1 ^

tn à»

X 3

«J o sz

•s a. x

S «

" a

.s.

CO

e o '•S

CO

«5

ce

e o o ."S

CD CO

o"

C i

. O 3

O

M

§ s-

i, ° i

•TS CO

î s"

es ©

8 66

a s

5P io

« OO

u«»

m

a °°

a «o

eu e

s.

cq co co

113 CO S.

"« a

O ü

0 0 CO

&

c 8 5 ^

> CO Ct) OO

" <N

-^

'S

•S I

o- in s o*

g «

Ü

— - O

? CO*

s ..

co

lO OS lO

os CO CO co

o

co 03

3 o

o co s.

a m S o co

a

3 <D

«2 3

«o ' S ' S o .

CD bo » P £

K O

cj

Q a

O eu

3 eu

«2 3

»j co co - g

.2 "£

'fi o-

CO

S, u u u o S,

a Ä

3 cr

o

Aux fabricants et négociants en horlogerie Un travers de plusieurs iabricants et négociants en hor- logerie, c'est de faire confectionner leurs formulaires, registres, etc., à des maisons eu dehors de la région hor- logère, au lieu de s'adresser à celles situées en plein centre, outillées tout spécialement et connaissant, par leur contact journalier avec les intéressés, les besoins de notre industrie. Ils dépensent ainsi inutilement de grandes som- mes d'argent pour des stocks d'imprimés mal appropriés et souvent aussi mal exécutés.

Si vous désirez des formulaires, des registres, etc., bien compris, répondant à vos besoins réels, et d'une exécution irréprochable, adressez-vous aux maisons de la véritable région horlogère et en particulier à l'imprimerie-lithbgra- phie R. Haefeli & fils, à La Chaux-de-Fonds.

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r „ L E L O C L E e t G E N E V E H10985 C

PRIX aux Observatoires

CHRONOMETRES

MARINE et POCHE et COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques

« r a m i P r l x t P a r i s 1 8 8 » - 1 9 0 0 . M i l a n 1 0 0 6 .

3116

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: IIALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social : fr. 30.000.000 Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'an- née. H 11.848C

Réserves: fr. 5.650.000 Achat et vente de titres el coupons.

Avances sur titres suisses et

étrangers. 3600 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos c h a m b r e s d ' a c i e r (Safe Deposit), pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes.

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t q u a U t é s

B. STRAHM & MÜLLER, Boüjean-BifiDne

H1606 U O u t i l s d e p r é c i s i o n 3761 à mesurer les forces d'échappements et ligne droite

O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s . Interchangeabilité absolue =====

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 S 7 8

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 à 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres e t marques peuvent être réservés par

clients importants. H 972 U 33001

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & C le

R g g t e ^ B g u j o f f B I E N N E ( S u i s s e ) Machines et outillage

les plus perfectionnés Interchangeabilité complète

S p é c i a l i t é de JWontres Grandeurs 10 V' et 12 lig.

moo en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

E x p o s i t i o n p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e

H11637 C d ' é c h a n t i l l o n s " H 3334 A S T E R

M o n a t e l i e r d e d é c o r a t i o n e s t t r a n s f é r é

; Avenue Favre 35, Genève.

J e p r i e M e s s i e u r s m e s c l i e n t s d ' e n v o u l o i r p r e n d r e n o t e e t m e r e c o m m a n d e p o u r m e s H...X 3763

décors rapportés

s u r b o î t e s a r g e n t , g e n r e t o u t à f a i t n o u v e a u , a i n s i q u e

pour les décors façon niel, photodamasquiné sur bottes acier et photogravé, sur boîtes métal doré, argenté ou oxydé.

Paul Sumi.

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s à a n c r e

Paul Jeanneret, * 1 ^ I &S3SSSSäi« B0,

F o r c e m o t r i c e M a i s o n f o n d é " e n 1892 T é l é p h o n e E5GS A S S O R T I M E N T S FIXES, LEVEES V I S I B L E S

U1135ÖC qualité garantie dans tous les genres. 3429

(4)

Ü84 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

: F r i t z L t i t h y & C ° i Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

/ V « r - h ^ r » & - rSnisse^ Téléphone I Spécialité : Qualités soignés et trous olives

* / % C » » k / V « ' ! £ ^ p u i s s e ; r ^ u s i n e é l e c t r i q u e H10371G 2209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

E- .0

La Société florlogère de fieconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n - n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des flontres ré=

glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

16 lignes

grandeur naturelle H2104J

V e n t e e x c l u s i v e a u x g r o s s i s t e s

Demander Catalogues.

3263

0. •E

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRÉCISION V O L A N D & C IE

Nouveaux calibres 11 et 19 lignes plats, et 19 lignes r é v e i l s p l a t s . — 3 qualités —Il 5, rue du Commerce,

Réglage aux températures. — Fini extra soigné. — Prix modérés. H 3649 x 3468 Téléphone 2866 || G E IN E V E

Fabrique d'ébauches et de montres

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntreS et Montres ancre de pré-

—mmmmmm^—mmmm, C i s i o n , 1 3 l i o i i e s ;

FilliSSatie! C a l i b r e plat et extra-

" p l a t , a v e c e t s a n s s e - c o n d e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e môme M» R o s k o p f 1 Q e t 2 1 l i -

g n e s .

Prix très avantageux

Fabrique „EXIT

a

L o n g e a u prèsBienne

Horlogerie mé. ique

Montres de dames 11,12 et 13 lig.

ancres 3619 Qualité garantie. — Prix très avantageux.

Fabrique Suisse de Boites de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L (S. A.)

71, Aloxb-Jarie Plaget - LA CHAUX"DE" FONDS - Alexis-Marie [>i i-et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H 10750 G de tous genres et formes 3015 en aroent

(

acier, nickel, électro et nacre

Boîtes finies poor Mouvements américains ponr mise â l ' t o e négative

HERMANN FAT-TON

B I E N N E (Suisse)

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s pour doreurs et nickeleurs

Acides, gutta-percha, crème de tartre, poudre d'argent,

il 1380 U anodes en tous genres, etc. 3593

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

(5)

H B !

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 585

La fabrique C. J é q u i e r - R o r l e , à F l e u r i e r cherche à acheter d'occasion un tour de m é c a n i c i e n , grandeur moyenne. H...N 3811

iseur I I

ayant travaillé sur l'assorti- ment, l'ébauche et le pendant;

habile sur la partie, cherche

place. 3807 Ecrire s. chiffres M 3 9 8 9 C

à H a a a e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Sertisseur

de toute moralité, bien a u courant du burin fixe et de la machine, longue p r a t i q u e , ayant occupé place de chef pendant plusieurs a n n é e s , c h e r c h e p l a c e comme ou- vrier ou chef pour époque à"

convenir dans bonne fabrique ou bon comptoir de la Suisse.

Ecrire s. chiffres L 3 9 8 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 3808

Les brevets d'inventions pour être valables nç souf- -frent pas la médiocrité ou l'inexpérience d'un,

a i e n t .

INVENTEURS !

ne remettez le soin dç vos intérêts qu'en mains d'un a i e n t dç brevets

présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

REVETS D'INVENTION

> DerAMKM.-MSSIIIS.-»

" uwitfDiiw«UCHAlKMfOND

MATH EY-DORET Inqr.Conseil

H 11.893-4 C 3640-1

Comptable-

correspondant

expérimenté connaissant à fond la comptabilité américai- ne et en parties doubles ; 10 ans d'expérience, dont 5 ans de banque et .'i ans dans im- portante fabrique d'horloge- rie, cherche à changer de place.

Ecrire s. chiffres S 3 9 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3781

CM doreur

expérimenté ayant travaillé plusieurs années dans fabri- que importante, connaissant à fond le dorage américain sans barure à poudre d'argent (ni- ckelage et argentage), d e - m a n d e p l a c e tout de suite ou époque à convenir. Certi- ficats à disposition.

Offres s. chiffres U 3 9 5 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On offre 400 cartons de mon- tres argent, lépine, 17'", ancre, ébauche Robert, à prix très

réduit. 3802 Adresser offres s. V 8 0 9 3 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

VOYAGEUR

sérieux et capable désire représenter à part ses articles une bonne maison d'horlogerie genre soigné ou bon courant pour les pays E s p a g n e et F r a n c e . Référen- ces de 1er ordre.

Offres sous chiffres W 8 8 9 6 C à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 3806

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s on ;Z5Z1 S

H10336 G en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Chef monteur de boîtes

Homme sérieux, bon mécanicien, faiseur d'é- tampe, au courant de toutes les parties de la fa-

brication de la boîte, 3799

capable d'installer et de diriger une fabrique de boîtes métal

est demandé

par importante fabrique de montres.

Traitement fixe f r . 4 . 0 0 0 . — par an, avec tan- tième s u r la production. Inutile de se présenter sans références de I

er

o r d r e .

Offres sont reçues s. chiffres E 8 5 7 8 Y par H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , B e r n e .

Chef-mécanicien

I m p o r t a n t e f a b r i q u e c h e r c h e , p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , u n c h e f c a p a b l e e t é n e r g i q u e . C o n n a i s - s a n c e a p p r o f o n d i e d e s é t a m p e s c o m p l i q u é e s

e x i g é e . 3798 Adresser offres avec références et copies de certificats

sous N 3 7 9 0 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Fabrication de registres en tous genres.

Classeurs pour lettres.

Classeurs pour factures, plusieurs systèmes Copies de lettres.

Articles de Soennecken.

Porte-plumes à réservoir, i» marque.

H 1 2 1 4 3 C

Papeterie OTTO STOTZ

Téléphone 173 B I E N N E

:I890

Spécialiste

DÉCORATEURS

argent

f a i s a n t l e g e n r e i l e u r é m a i l s u r g r a v é à l a m a c h i n e , p e u v e n t s o u m e t t r e é c h a n - t i l l o n s e t p r i x à M . E m i l e B a r r e l , r u e d u G r e n i e r , 14 L a G h a u x - d e - F o n d s , R e - p r e s e n t , d e J . G. G i r o d (S.A.), M a d r i d . H3970C 3794

Montres argent émail

g r a n d s g u i c h e t s , d o r é s , f o n d s e t l u n e t t e s f l i n q u é s paillons, sujets Avatteaux, corbeilles, nuances variées, cyl., 8 rubis, d i t t o : é v e n t a i l s e t b r o c h e s a s s o r t i e s , sont priés de faire offres u r g e n t e sous C a s e M o n t - B l a n c 2 9 3 7 , G e n è v e . I n d i q u e r l e d i s p o n i b l e . H...X 3812

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 600 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'éofaapp. à pivot levés j Balanciers et Pignons sont aussi litres non pilotes

Prix très avantageux. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

- H225J S t - l m i e r . 2793

H O R L O G E R

26 a n s , présentant bien, sa- chant l'allemand et le français, d e m a n d e p l a c e s t a b l e c o m m e c o r r e s p o n d a n t , v o y a g e u r o u p a r e i l l e o c - c u p a t i o n dans la partie hor- logère ou bijouterie. 3793

Ecrire avec déclaration de salaire s. K 5 0 4 9 L à H a a - s e n s t e i n &Vojiler^iiisanne.

Un horloger rhabilleur nou- vellement installé demande un

dépôt|

de montres garanties. H3966C S'adresser à A r t h u r B a r - t h o u l e t , à Tesserrette (Tessin).

Finissages à clef

On demande à acheter

d'occasion et contre paiement au c o m p t a n t , lots f i n i s s a g e s clef 7* platine, cyl., 2 chap., de 18'" à 24'". Adresser offres avec échantillons s. M 377 I J à H a a s e n s t e i n & Vogler, St-

l m i e r . 3797

Maison d'exportation d'horlogerie de Geneve

demande

un employé

b i e n a u c o u r a n t d e l a p a r t i e : Marchandises, fac- tures, expéditions. 3772

Adresser offres avec réfé- rences sous E 4 8 8 5 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Genève.

Calibriste

horloger

U n e f a b r i q u e d e m o n t r e s c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a - t i o n s a v e c u n b o n h o r l o g e r c a p a b l e d ' e x é c u t e r à l a m a i n , c h e z l u i , e t s u r l e s i n d i c a t i o n s q u i l u i s e r o n t f o u r n i e s , u n m o u v e m e n t s p é c i a l a v e c r é p é t i t i o n .

O n t r a i t e r a i t à f o r f a i t o u a v e c e n g a g e m e n t à l a jour- n é e j u s q u ' à e x é c u t i o n d u t r a v a i l . H 7984 C 3775

F a i r e l e s offres s o u s let- t r e s R . C. c a s e p o s t a l e 6 4 6 7 , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Mécanicien faiseur d'étampes

15 ans de pratique, connais- sant les travaux les plus mo- dernes de ce genre, c h e r c h e p l a c e . Adresser offres sous chiffres M 8 0 4 1 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3790

A l o u e r à S t - l m i e r , pour tout de suite ou époque à con- venir, H1J804J 3804

bel atelier

25 fenêtres,

bureaux et dépendances. Eail, électricité et chauffage cen- tral. Belle situation, 1e r étage»

S'adresser à MM. J. Meier

& Cle, à St-lmier.

Comptoir d'horlogerie

genre bon courant demande à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec une bonne maison pour le ter- minage de la montre e x t r a - p l a t e , hauteur normale, ancre.

Echantillons à disposition.

Ecrire s. X3958C à Haasenstein Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3786

On demande d e s montres ultra-minces en lépine, acier, électro, argent et or pour hom- mes ; offres bien détaillées s.

chiffres K 8 0 2 8 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3787

• Fabrique d'horlogerie J

:L.Sandoz -Vaille :

« L e L o c l e (Suisse) m

• •

X Montre réveil (brevetée). S

• Montre 8 jours 3133*

J à tirette (brevetée). 5 S M o n t r e 8 jours *

• avecquantièmectseconde.

• MWPB „PRESTO"

i

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2489 J Qualité soignée 3336

Marque „ Blumentopf".

HORLOGER 5 ans d'Ecole d'horlogerie,

c h e r c h e p l a c e de dessinateur, aide technicien, au besoin travaillerait sur une partie de la montre. 3690

Adresser les offres à A. D e - f o s s e z , Beaux-Arts, 5, Neu-

c h â t e l . H1257N

Dans une importante fabri- brique de bottes argent, on deman- de un mécanicien sérieux, con- naissant l'outillage de labölte etl'étampe. Place stable.

S'adresser p a r écrit sous X3734J à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 3784

Comptable- correspondant

é n e r g i q u e e t s é r i e u x , r o m - p u à t o u s l e s t r a v a u x d e

b u r e a u , 3783

cherche place

s t a b l e . R é f é r e n c e s d e 1 « o r d r e à d i s p o s i t i o n .

Offres s. R 3 7 4 7 J à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , St-lmier.

Horloger - Visiteur

expérimenté ettrès habile, con- naissant toutes les parties de la montre soignée et compliquée, l'achevage de tous genres de boîtes, le réglage, et«., muni des meilleurs certificats, cherche pla- ce dans bon comptoir ou fabri- que comme visiteur-lanternier ou chef de fabrication. Ecrire s.

G 3967 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 3805

(6)

586 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é

P10004C

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Carru- r e s c i s e l é e s . —» Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour bottes e x t r a p l a t e s . — L u n e t t e s c i s e l é e s pour boites a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s , de l u n e t t e s cise- l é e s et de lunettes unies pour boites e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, tabricants de pendants, em- bolteurs, etc. — C e r c l e s l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a i l l a n t bien. — Or fin pour doreurs, etc.

Ouverture de crédits en comptes-courants.

Fabrique d'Assortiments cylindre en

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charqueniont ( S * )

9 9 " M A I S O N F O N D É S E N 1 8 7 3 ~WB

P i v o t a g e s s u r j a u g e s

interchangeabilité garantie au 100mm sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/i lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 7602 G P r i x a v a n t a g e u x 3397

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NÉUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédulcs et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H lOOOi C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 °/„ l'an jus- qa'àli. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs /bis.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3 Va%; à a et 5 ans 3 3/4% ; à 3 ans 4°/o- Ces bons[sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour au dépôt. 2600

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

t

Agences demandées

p o u r v e n d r e m o n t r e s e n g e n r e m e d i u m . J'achète m o n t r e s e n l i q u i d a t i o n .

J e p l a c e l o t s i m p o r t a n t s d e m o n t r e s .

Faires of 1res à E . S i m o n s , contrateur de montres, 100, 101, 102», Houndsditch, L o n d o n E . C .

H o r l o g e r i e R o s e t t a

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s ( C t . S o l e u r e )

Fabrique de montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s et s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 C 3275 S p é c i a l i t é : E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

D é p o s a

LE RISOÜD

LvFk R É P É T I T I O N

LFV PliUS SlMPliE

L n MIEUX F A B R I Q U É E

L n P i i U S

R P P R É C I B E L H M E I L L E U R M R R C H È

UE SEKTIEB

V A H I L Ê B S B OOU50>

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3100

U s i n e é l e c t r i q u e Hllll-U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Correspondant

facturiste ou chef d'expédi- tions, très au courant de ces différentes parties, depuis 7 ans dans importante fabrique d'horlogerie, cherche place pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffres T 3 9 5 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3782

PIGNONS

Fabrication moderne 'l'ai liages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929 X Usine hydraulique 3810 St-PiarredeRumilly(Hte-Savoie)

G.KÜNG-CHAMPOD&C 18

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES OR«

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon marché', fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

NOM

d e s r e m o n t o i r s a r g e n t g a l o n n é 13 l i g . 8 r., c u - v e t t e m é t a l e t à s e c o n d e , comme aussi d e s il e t 12 l i g . a c i e r d a m a s q u i n é s e t f a n t a i s i e . Adresser offres sous chiffres D 8136 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3813

JNVENTEURSSIEGE

à BALE

Brevets dünvenHoaMarques Dessins^Modèles-

Representant :

AlbertPerrenoud

7 Rue duTemple 7 LE LOCLE.

Prixtrès modérés

, . ''CACHETS w- POINÇONS E S T A M P E S '*HfMIIIKSIÂ/llMEKOm

rOV/C~ L'/foKLOGfH/£.

JWARUUES DE RBRIHOE

" " M O D H V I * I W V I T » PAH1 TOU1 Le» PAYS

Leçons écrites de compt. améric Succès garanti. Prosp. gratis H. F r i s c h , expert compta ble, Zurich F. 21. H404Z 275

Un bon

A C H E V E U R

sur boîtes argent cherche place tout de suite. Ecrire sous chiffres O 3 9 9 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3815

Eugene Chevrolet

U1381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric, d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant les spécialités telles que : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage de fraises à tous les degrés poss.

et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, et porte-buiin pr

machines révolveràtourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de fine exécution, défiant toute concurrence. Prix modérés. 3016

Frappe artistique

p>' l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce H11865 G Poinçons particuliers 3615

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

N O U V E L L E F O N D E R I E

S o c i é t é a n o n y m e R E N A N ( J u r a B e r n o i s )

B r o n z e , c u i v r e , laiton, nickel, p o u r a p p a r e i l s télé- g r a p h i q u e s et t é l é p h o n e s . Outils d ' h o r l o g e r i e . — Fonte de f e r a u c r e u s e t . — Fontes s p é c i a l e s p o u r a p p a r e i l s é l e c t r i q u e s , a u t o m o b i l e s , e t c . H . . . J 3814

A u n o m d e l a S o c i é t é a n o n y m e : Le Président, J u l e s P è t e .

FABRIQUE D'AIGUILLES H 2447 S p o u r t o u s p a y s 2837

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Saison fo H° en J >5f. Mépliorr.

Modèles

gSJT* pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657

A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres poor dames

en galonné, argent, métal et acier. H...Ü 3217

Ch. Brunner

Décoration de boîtes or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortim. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

u 40111 B i e n n e

Références

Documents relatifs

Ami Dubied, qui expose en outre une machine automatique pour fendre les vis d'horlogerie que j ' a i fort admirée, d'une très grande ingéniosité; du même encore, un tour à

Ailleurs, ce sont des jeux d'aiguilles de toutes formes et de tous genres, en or et en acier; des jeux destinés à des montres avec complications, comme chronographes-compteurs,

Les raisons spécieuses tirées de certains abus des institutions militaires des pays voisins dé- tonnent quand on veut les appliquer à un pays où l'armée est tout le monde, où

active), des noirs du Libéria et des Kroumen. Mais tout cela ne donne que des centaines, tan- dis qu'il faudrait des milliers de travailleurs. C'est pourquoi, aujourd'hui, l'on songe

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les