• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 71. Samedi 12 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 71. Samedi 12 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 71. Samedi 12 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

ta s\à\

. • .:

S U I S S E -

ABONNEMENTS: D . . . SI* mou :; Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

Union postale > 26.— » 1 3 — Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postait* IV b 426

ORGANE DE m CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES» S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, L i Chaujc-dè-Fonds. — 5u c c u r s a'e s ' * agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s de places 20 e t . la ligne, : é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

La réglementation du plaqué or

L'importance prise par la -fabrication des boîtes plaqué or, en Suisse, pendant ces dernières années et l'appropriation abusive de ce terme de « plaqué » pour des boîtes qui, simplement dorées, portaient des indications de garantie de durée de 5, 10 ou 20 ans, a depuis longtemps attiré l'attention du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, ainsi que des associations patronales horlogères.

L a législation qui nous régit aujourd hui est contenue tout d'abord dans l'art. 2, 4e alinéa et l'art. 6, al. 4, lit. b, de la loi sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent, du 23 décembre 1880, qui prévoit qu'il est interdit d'insculper sur les ouvrages d'un autre métal et sur les objets plaqués des indications tendant à tromper l'acheteur. E n outre, l'art. 41 du-Règlement d'exécution.de cette loi, du 15 novembre 1892, sti- pule que les ouvrages en plaqué or ou argent pour- ront porter l'indication « plaqué or » ou « plaqué argent », mais qu'à côté de ces mots, aucune ad- jonction de nature à induire l'acheteur en erreur sur le titre ou la -valeur du métal ne pourra être insculpée.

Ces dispositions ayant été reconnues comme insuf- fisantes, pour réprimer les abus constatés, il fut décidé d'édicter de nouvelles règles, permettant d y mettre fin. Un projet d'arrêté, élaboré par le Bureau fédéral, fut soumis à la Chambre suisse de l'horlogerie; les sections consultées, furent unani- mes à reconnaître que des mesures devaient être prises pour mettre fin aux abus existants, mais elles présentèrent un certain nombre d'observations, dont le Bureau fédéral s'inspira pour élaborer un deuxiè- me projet, qui fut soumis à la Chambre, le 25 juin 1924.

IlJne conférence entre le Bureau fédéral des ma- tières d'or et d'argent, le Bureau de contrôle de L a Chaux-de-Fonds et les associations et fabricants intéressée, fut convoquée, pour prendre connais»

sance des résultats des essais effectués par M . Steiner, chef du Bureau de contrôle de L a Chaux- de-Fonds et M . le professeur Threadwell, du Polytechnicum de Zurich.

L e deuxième projet d'arrêté rencontra 1 adhésion de principe des participants à la conférence, qui décidèrent toutefois de demander de nouveaux es- sais.

Une commission spéciale, composée de deux mem- bres du Bureau de Contrôle de L a Chaux-de- Fonds, de deux fabricants de plaqué laminé, de deux de plaqué électro et d'un industriel, fut désignée dans une assemblée du 12 août, pour procéder à ces essais, au Laboratoire d'essais de l'Ecole d'hor- logerie de Genève. Ils furent effectués le 19 août et le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent adressait à la Chambre suisse de l'horlogerie le 29 septembre 1924, un nouveau projet d'arrêté, s'ins- pirant de ces essais.

Après un nouvel examen par les intéressés, il fut reconnu que ceux-ci n'étaient pas suffisants et qu'il y avait lieu de les compléter. L e Laboratoire de l'Ecole d'horlogerie de Genève en fut chargé.

L e programme qui fut établi à cet effet compor- tait des essais de burinage, de frottement de choc et d'épaisseur. Ils eurent lieu les 22 et 23 mars 1924, à Genève, sous la présidence de la Chambre suisse de l'horlogerie et en présence de trois délé- gués, du Bureau de Contrôle de L a Chaux-de-

Fonds, de deux fabricants de plaqué électro et de deux fabricants de plaqué laminé.

Les essais de burinage ont été opérés au moyen du scléromètre. Ceux de frottement s exécutèrent en se servant d'un disque de bois fixé sur l'arbre d'un tour et entouré d'une corde en coton, imprégné d'un ahrasif. U n compteur fixé à l'une des extré- mités de l'arbre indiquait le nombre de tours. L a pression exercée au moyen d'un contre-poids était d'environ 1680 grammes.

Les essais d'épaisseur furent effectués sur des rondelles de 17 mm. de diamètre, découpées dans les fonds des boîtes. Après avoir dissous le métal commun dans un acide nitrique très dilué, la co- quille d or restant fut mesurée au moyen d un micro- mètre, donnant l'épaisseur à 1/1000 de millimètre ou 1 micron.

Les essais au jet de sable se firent au moyen d un appareil projetant sous une pression constante d air, un jet de sable sur la boîte ; l'expérience a consisté à calculer combien de temps le plaqué résisterait à l'action destructive du sable.

Les résultats obtenus permirent à la Commission de se prononcer à l'unanimité; elle décida de pro- poser le scléromètre comme moyen de contrôle, étant donné qu'il tient compte tout à la fois de la dureté et de l'épaisseur du plaqué et permet de déterminer rapidement et sûrement la valeur de la couche d'or utilisée pour les boîtes ou les ouvra- ges de bijouterie.

L e Laboratoire de l'Ecole d'horlogerie de Ge- nève fut chargé de déterminer l'épaisseur minimum de la couche d'or à exiger d un ouvrage en plaqué, pour qu'il puisse porter la désignation de « plaqué or » ou « doublé or » ou simplement celle de « pla- qué » ou « d o u b l é » , avec ou sans indication de garantie.

Après de multiples essais, le Laboratoire proposa de fixer l'épaisseur de la couche d'or minimum comme suit:

Garantie

10 ans 5 ans Plaqué laminé 24 microns 12 microns Plaqué galvano 12 microns 5 microns

L a différence d'épaisseur entre les deux plaqués est basée sur le fait que le plaqué laminé étant deux fois moins dur que l'électro, doit être deux fois plus épais que ce dernier.

C'est sur ces expériences qu il n était pas pos- sible, à notre avis, de faire plus complètes, que le nouveau projet d'arrêté a été élaboré; son étude a été poursuivie si à fond que nous ne voyons pas les modifications qui pourraient y être apportées. Il jy a donc tout lieu de supposer que son entrée en vigueur pourra se faire au début de janvier prochain, pour le plus grand bien de notre industrie.

Nous ne pouvons passer sous silence l'antago- nisme qui s'est manifesté clans toutes les discussions entre les fabricants de plaqué laminé et ceux de plaqué électro; les premiers demandant qu'il soit in- troduit une disposition dans le nouvel arrêté, déter- minant que seul le plaqué laminé aurait le droit de s'intituler « plaqué » ou « doublé », le plaqué gal- vano devant être désigné par une appellation complé- mentaire, telle que « plaqué galvano » ou « plaqué électro », les seconds supposant formellement à cette demande.

Les parties n ayant pas réussi à s'entendre, il fut envisagé que la question n avait pas à être tran- chée par voie d'arrêté, celui-ci ayant pour but de déterminer les qualités requises pour les deux sortes de plaqué laminé ou galvano, actuellement employés

dans 1 industrie, mais non de se prononcer sur la question de savoir si l'appellation utilisée par 1 une des sortes de plaqué est abusive ou non et si elle constitue à l'égard de l'autre, un acte de concurrence déloyale. C'est une ques-

tion purement juridique qui est du ressort des tribu- naux et que l'autorité administrative, n'est pas com- pétente à trancher. En Allemagne, où la ques- tion s'est également posée, c'est le Tribunal d'Em- pire qui s est prononcé, en 1923; il en est d'ailleurs de même en Suisse, puisque actuellement un pro- cès est pendant devant le Tribunal de Commerce du Canton de Berne, pour statuer sur ce point.

Informations

Avis.

Nous recherchons un nommé

P. Braukmanii, ci-devant à Cologne.

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendraient service.

— Les sociétaires qui recevraient des demandes de V. RFYCOCV KEFYSG, à Berlin, feront bien de s'adresser à nous avant de livrer.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 32.

Mise en garde.

Les industriels suisses sont mis en garde contre les agissements d'un certain Costa J. Constantinid.es, ci- devant commissionnaire à Limassol (Chypre), actuel- lement établi à Athènes. Les personnes qui auraient reçu des offres de cette personne, sont priées de s'adresser au Bureau Industriel Suisse, 8, Grand- Pont, Lausanne, pour des renseignements complémen- taires.

Relations avec le sud de la Franoe.

Monsieur Paul Leuba, Consul de Suisse à Mar- seille, sera le mardi matin, 15 septembre, de passage à Lausanne et se tiendra volontiers à la disposition des intéressés dans les locaux du Bureau Industriel Suisse, 8, Grand-Pont, pour leur fournir tous ren- seignements utiles sur les relations avec le midi de la France. Prière de s'inscrire à l'avance.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de sep- tembre à 33,33 "lu (agio du mois d'août 32,61 o/o).

E t a t s - U n i s . — D é c i s i o n s d o u a n i è r e s . Le Board of General Appraisers a pris récemment les décisions suivantes en ce qui concerne l'appli- cation de la loi douanière de 1922:

Les perles imitations solides fabriquées avec un émail fusible et recouvertes d'un enduit destiné à leur donner l'orient de la perle, percées partiellement, le trou ayant été obtenu par le fait même du procédé de fabrication, la perle étant façonnée autour d'un fil de cuivre qui est ensuite éliminé au moyen d'un acide, doivent être classées non comme des imitations de perles trouées partiellement (No. 1429 du tarif ad valorem 20 o/o), mais comme des imitations de perles dites solides, et sont passibles à l'entrée du droit afférent à ces articles, soit 60 °/o ad valorem.

(2)

676 LA FÉDÉRATION HORLOGÈHE SUISSE

Les petites boîtes à musique actionnées à l'aide d'une manivelle, qui exécutent un ou plusieurs airs, suivent le régime des instruments de musique (No.

1443 de la loi) et paient à l'entrée 40 o/o ad valorem.

Ces articles, assimilés aux jouets par les receveurs de New-York et de Baltimore, étaient taxés suivant les dispositions du No. 1414 du tarif d'un droit de 70 °/o ad valorem.

Les verres de montres connus sous le nom de

« cimie tailles » ou « chimie tailles » sont passibles du droit imposé sur le verre à vitre (No. 219 de la loi) et paient à l'entrée 1 cent 1/4 par livre.

En sus de ce droit, ils sont soumis au droit addi- tionnel de 5 0/0 ad valorem prévu au No. 224 du tarif.

Ces verres étaient taxés par la douane de New- York suivant les dispositions du No. 218 d'un droit de 65 0/0 ad valorem.

Etablissements français de l'Océanie.

Droits de sortie s u r les perles fines.

Il est créé un droit de sortie de 10 0/0 ad valorem sur les perles fines exportées des établissements fran- çais de l'Océanie. Sont exemptes de ce droit les perles montées faisant partie des bijoux personnels des voyageurs qui quittent la colonie.

Les perles expédiées par la poste ou dans les colis des messageries, ainsi que celles que les voya- geurs emportent sur eux ou dans leurs bagages, doivent être déclarées au service des douanes et contributions, avec leur valeur exacte.

Cette valeur est celle qui est pratiquée couramment dans la colonie quelles que soient les conditions dans lesquelles les déclarants aient acquis ces perles ou en soient devenus possesseurs.

Les déclarations devront être faites au plus tard vingt-quatre heures avant le départ du navire, pour que le service puisse vérifier les perles, faire procé- der à leur expertise, s'il y a lieu, et assurer le paie- ment des droits.

Italie. — Droits (Agio).

Du 7 au 13 septembre inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 402 0/0 (se- maine précédente 421 o/0).

Japon. — Dédouanement de certaines pièces d'horlogerie.

1. — Montres en argent et en nickel avec Incrus- tations en or.

Elles sont considérées comme montres dorées; si elles sont en argent, elles rentrent sous le chiffre 2 du No. 526 du tarif: (0.95 à 1.50 yen suivant la grandeur et l'échappement). Si elles sont en nickel, elles rentrent sous le chiffre 3 du même numéro (0.70 ou 1.10 yen suivant l'échappement).

2. — Montres en argent et en nickel avec incrus- tations en émail. {

Les montres en argent sont traitées selon le chiffre 2 du numéro 526 (voir ci-dessus) et les montres en nickel, selon le chiffre 3 du même numéro. (Voir ci-dessus).

3. — Montres en argent on en nickel avec appli- ques en or (en relief).

Elles sont considérées comme montres et traitées conformément au chiffre 2 du numéro 526. (Voir ci-dessus).

4. — Montres en plaqué of.

Elles sont considérées comme montres dorées et traitées selon le chiffre 2 du numéro 526 (Voir ci- dessus) .

5. — Montres en métal précieux (of et argent) à double couvercle, avec cuvette en métal corn- mun.

Les montres dont le couvercle extérieur est en or sont traitées selon le chiffre 1 du numéro 526 (ancre ou cylindre de moins de 40 mm. de diamètre droit ad valorem de 100 °/0; autres pièces 15.50 ou 15,90 yen la pièce). Celles dont le couvercle extérieur est en argent sont traitées conformément au chiffre 2 du même No. (voir ci-dessus).

6. — Montres-bracelets; (avec bracelets de métal, de soie ou de cuir fixés à la montre).

Dans le cas où le bracelet peut être détaché de la montre, celle-ci est rangée sous le numéro 526 (voir ci-dessus) et le bracelet est traité, suivant la matière, conformément aux numéros 359 (bijouterie, droit ad valorem, 100 »/0) ou autres.

Dans le cas où le bracelet ne peut être détaché de la montre, il est traité conformément au numéro 359 (voir ci-dessus) qu'il soit fait entièrement ou en par- tie de métal précieux; s'il est fait en métal ordi- naire, en soie ou en cuir, il est traité conformément au numéro 526 (voir ci-dessus).

7. — Montres serties de pierres précieuses.

Elles sont rangées suivant la matière de la boîte, sous le chiffre correspondant du numéro 526 (voir ci-

dessus) ; si la valeur des pierres précieuses est supé- rieure à celle de la montre, elles sont rangées sous le numéro 359 (voir ci-dessus). •

N. B. — Les indications qui précèdent n'ont qu'une valeur d'ordre tout général. Il pourra se présenter, dans la pratique, des cas où le classement des mon- tres suscitera quelques difficultés. Dans ces condi- tions, il serait bon de prendre, avant toute importa- tion, l'avis de la douane sur production d'échantil- lon.

(Information de la Légation de Suisse au Ja- pon à la Chambre de Commerce, La Chaux- de-Fonds).

(Pays-Bas.

Simplification des formalités de douanes.

L'article 10 du traité relatif à l'importation libre d'échantillons de commerce destinés à être réexportés contre versement à l'entrée dans le pays, des droits de douane qui devraient être payés en cas d'impor- tation définitive, exige la publication d'une liste des bureaux où le remboursement de cette garantie peut avoir lieu, pour autant que la sortie des échantil- lons ait été constatée administrativement dans les délais prescrits.

Pour satisfaire à cette exigence, on communique ce qui suit:

Les garanties versées en espèces peuvent être remboursées aux bureaux par lesquels la réexpor- tation a lieu, mais seulement s'il y a suffisamment de fonds en caisse à ces bureaux et à condition que la demande de remboursement soit faite simultanément à la réexportation. Sinon — et ceci est valable aussi pour la levée d'une garantie qui n'a pas été donnée en espèces — le remboursement doit s'opérer au bureau de douane auquel les échantillons ont été dé- clarés à l'entrée, après que ce bureau a constaté ad- ministrativement- que la réexportation a eu lieu régulièrement.

Commerce extérieur

Grèce. — La situation économique pendant le 2

e

t r i m e s t r e 1925.

Extrait du rapport du Consulat général de Suisse à Athènes :

Situation générale. C'est un fait généralement re- connu, que la Grèce traverse actuellement, au point de vue de son économie nationale, une crise de croissance. En effet, chaque membre des classes productives, fait un effort dans le domaine de sa spécialité afin d'étendre le plus possible le champ de son activité; il cherche à créer quelque chose de nouveau, de plus grand, de plus moderne, répondant mieux aux exigences de l'heure présente. D'où la création de nouvelles entreprises commerciales, la constructions de nouvelles fabriques. Mieux que tous autres, les étrangers, qui visitent la Grèce actuelle- ment, remarquent ce mouvement intense qui est un signe indéniable de la vitalité du pays et de l'esprit d'initiative de ses habitants.

Manque de disponibilités et raréfaction de l'argent.

Le problème des changes qui dominait encore derniè- rement la situation commerciale et financière de la Grèce, a cédé le pas à un autre problème tout aussi important et dont la solution rapide est indispensable à la vie économique normale du pays.

En effet, la raréfaction de l'argent qui commen- çait à se faire sentir à la fin du premier trimestre 1925, s'est fortement accentuée pendant les derniers trois mois, si bien que l'on a dû s'occuper sérieuse- ment d'y remédier.

Commerce. Malgré les conditions peu favorables, le mouvement commercial pendant le deuxième tri- mestre 1925 a été relativement actif. Il faut attribuer ce fait à la nécessité dans laquelle se sont trouvés maints commerçants de liquider leurs stocks par suite des fortes baisses enregistrées sur les prix des marchandises d'une part, et d'autre part pour re- médier au manque de disponibilités dont nous avons parlé plus haut. Ce mouvement des affaires ne doit donc pas être considéré comme une amélioration de la situation, mais bien plutôt comme une suite de la crise.

Pendant le trimestre écoulé, on a pu enregistrer une légère amélioration de la balance commerciale, le déficit, quoique important encore, diminue d'une façon lente mais continue. On espère que par suite des bonnes récoltes et de la forte production de céréales, le déficit de la balance commerciale pourra être diminué dans de plus fortes proportions encore.

Politique douanière et traités de commerce. Le nouveau tarif douanier qui devait entrer en vigueur le 1er juin a été prorogé jusqu'à la fin de l'année

courante. Ce laps de temps sera mis à profit pour la conclusion de nouveaux traités de commerce.

Entre-temps le Gouverneemnt hellénique a signé pendant l e trimestre écoulé, des accords commer- ciaux provisoires avec divers pays.

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Loi allemande de valorisation (Aufwertungsgesetz) du 16 j u i l l e t 1925.

II.

Une loi spéciale s'occupe des emprunts des cor- porations publiques de la période d'avant-guerre, de guerre et d'inflation.

Les emprunts en Reiclismarks sont remplacés par une nouvelle « Anleihe-Ablösungsschuld des deutschen Reiches », libellée en Reichsmarks. Vingt-cinq Reichs- marks du nouvel emprunt seront échangés contre:

a) 1500.— marks val. nom. de l'emprunt dit sur

«Sparprämien, b) 16,700,000.— marks val. nom. de bons du trésor 8 •>/<> à 15 0/0 série K de 1923, c) 50 milliards de marks val. nom. de bons du trésor 8 0/0 à 15 0/0 série K de 1924, d) 1000.— marks-or de bons du trésor sans intérêt émis en vue de couvrir les dommages de guerre (« im Entschädigungsverfahren für Kriegsschäden ausgegebenen unverzinslichen Schatzanweisungen»), e) 1000.— marks val nom. de tous les autres emprunts du Reich. Un droit de parti- ciper aux tirages au sort est conféré, sous forme d'un titre spécial, aux anciens porteurs, c'est-à-dire à ceux qui ont acquis leurs titres avant le 1er juillet 1920 et les ont conservés depuis lors. Les personnes physi- ques bénéficient du même droit jusqu'à concurrence de 12.500.— Reichsmarks val. nom. de titres de 1'Ablösungsanleihe se trouvant en leur possession; au- delà de cette somme, le droit de participer aux ti- rages au sort est l'objet d'une degression progres- sive jusqu'à un quart de la valeur nominale. Une rente spéciale de 800.— Reichsmarks au maximum est accordée aux anciens porteurs qui se trouvent dans la gêne et habitent le pays.

L'Anleiheablösungsschuld sera amortie à partir de 1926 dans l'espace de 30 ans, par tirages au sort.

Un droit au tirage au sort désigné au tirage est échangé contre paiement de cinq fois le montant de sa valeur nominale. En outre, le porteur ancien re- çoit, calculés sur le montant à verser, des intérêts à 41/0 «/0 pour l a période allant au 1er janvier 1926 à la fin de l'année au cours de laquelle le tirage a eu lieu. Au surplus, aucun intérêt ne peut être exigé pour 1'Anleiheablösungsschuld aussi longtemps que les engagements résultant des réparations n'auront pas été éteints.

Les emprunts en marks des divers pays du Reich sont également échangés contre des titres de l'Ablö- sungsanleihe, soit sur la' base de 2 1/2 °/o de la valeur or. Pour les emprunts en mark antérieurs au 1 " jan- vier 1919, la valeur nominative est considérée comme valeur or. Ici encore, l'on a prévu pour les détenteurs anciens des droits aux tirages au sort, mais sans degression. Les montants sortis au tirage seront éga- lement remis en échange d'un versement égal à cinq fois 1 eur valeur nominale, plus intérêts à 4 i/s °/o pour la période comprise entre le 1er janvier 1926 et la fin de l'année au cours de laquelle a eu lieu le tirage.

S'ils le veulent, les divers pays de la république peuvent décider dans une loi une valorisation supé- rieure.

Les emprunts des communes libellés en marks sont l'objet d'une valorisation semblable à celle appliquée aux emprunts des pays du Reich; le taux de l'intérêt comporte 5 0/0 pour les montants sortis au tirage. En outre, demeure réservée la faculté de faire à l'auto- rité supérieure du pays, jusqu'au 15 novembre 1925 au plus tard, une proposition tendante à élever le montant à rembourser sur tirages au sort jusqu'à dix fois la valeur nominale.

Allemagne. — Abaissement

des taxes de luxe et sur le ohiffre d'affaires.

Suivant la loi allemande du 10 août 1925, la taxe de luxe, qui était précédemment de 10 0/0 ad valorem, sera réduite, dès le 1er octobre 1925, à 7,5 o/0 et celle sur le chiffre d'affaires à 1,25 0/0 (précédem- ment à l,5o/o).

La taxe de luxe est à acquitter par le premier acheteur en Allemagne (importateur) ou par le dépo- sitaire. Elle est prélevée entre autres sur les articles en métaux précieux ou combinés avec des métaux précieux, ainsi que sur les articles en plaqué or ou doublé.

La taxe sur le chiffre d'affaires est un impôt in- terne et les transactions avec l'étranger en sont exo- nérées.

(Chambre de Commerce, La Chaux-de-Fonds).

(3)

J,A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

677

Ecoles professionnelles Propriété industrielle

Teohnicum de La Chaux-de-Fonds.

Exercice annuel 1924-1925.

Dans son rapport, M. Ch. Piguet-Fages, inspecteur fédéral, fait les remarques suivantes:

Cet important établissement suit avec attention les perfectionnement de l'enseignement professionnel pour mettre ses programmes en harmonie, améliorer ses installations, tout en tenant compte des nécessités imposées par les fabriques de la région pour le recrutement normal de leur personnel. L'activité du personnel dirigeant est intense et celle des élèves est maintenue dans des conditions très satisfaisantes;

enseignement théorique et travaux d'atelier sont à louer, les quelques petites imperfections remarquées n'altérant pas la bonne impression de l'ensemble.

La section d'horlogerie, la plus importante, puis- qu'elle représente plus du 55 »/o de l'ensemble des élèves, a dû ouvrir une troisième classe pour les apprentissages rapides. Ces apprentissages incomplets avaient été abandonnés plus ou moins complètement, pendant la période de chômage intense. Sous la pression. de nécessités économiques et industrielles, l'administration de la section d'horlogerie est de nouveau obligée de leur donner une place relative- ment importante. Nous reconnaissons qu'il est diffi- cile de faire autrement, car au lieu du peu qu'ils apprennent, ces jeunes gens n'apprendraient rien;

mais cela n'en est pas moins regrettable et nous pensons que, puisqu'il y a des cours du soir pour diverses autres professions, il pourrait également être organisé des cours théoriques et pratiques pour ces jeunes horlogers qui, obligés d'entrer trop vite en fabrique, viendraient compléter leurs connaissances professionnelles . ' >

La section de mécanique fabrique beaucoup d'outils très intéressants et de belles machines. Sur notre observation que le chiffre des dépenses pour matières premières n'était pas proportionné au chiffre des recettes pour ventes de machines, il nous a été expliqué que cette section avait en partie créé elle- même son outillage, particulièrement ces dernières années où elle a pris un grand développement; d'au- tre part, elle n'a. pas encore réussi, malgré de nombreuses démarches, à se créer une clientèle suf- fisante d'acheteurs, pour écouler entièrement le stock de machines terminées, mais une amélioration se pro- duit et il est à espérer que ces marchandises pour- ront être réalisées au cours des prochains exer- cices. E)es modifications comptables ont été deman- dées par le directeur de cette section, afin d'avoir une vue réelle de sa marche financière; nous espérons qu'elles seront admises pour les exercices futurs et qu'elles pourront servir de modèles à d'au- tres institutions analogues, où il est toujours difficile de se rendre compte, même si la main-d'œuvre n'est pas comptée, pourquoi la matière première n'est pas entièrement récupérée.

La section d'art continue l'application de sa nou- velle organisation avec succès et nous avons pu appré- cier dans ses ateliers une activité intéressante; ses cours paraissent bien appropriés aux exigences de la période où nous vivons.

La confiance que la population accorde aux diverses sections de cette institution est réjouissante; elle est démontrée par le nombre des candidats qui se sont présentés cette année: 152, dont une centaine seu- lement ont pu être admis; les autres doivent attendre ou chercher autre chose. Dès lors, on ne peut s'empê- cher d'envisager que le maximum des dépenses n'est pas atteint et qu'il y aura encore des sacrifices à faire pour accomplir entièrement la tâche entre- prise.

E c o l e d ' h o r l o g e r i e .

Du 1er mai 1924 au 30 avril 1925, l'Ecole d'horlogerie a été fréquentée par 207 élèves, dont 179 élèves réguliers et 28 externes.

Les 175 élèves que comptait l'Ecole d'horlogerie au commencement de la nouvelle année scolaire étaient groupés dans les diverses sections de la ma- nière suivante:

Section technique

» pratique

» des spécialistes

» des sertisseurs

» des régleuses D'après la nationalité:

Elèves neuchâtelois

» suisses d'autres cantons

» étrangers

130 élèves sont subi les examens théoriques et pratiques de fin d'année scolaire. Les élèves sertisseu- ses, poseurs de cadrans et emboîteurs n'ont été as- treints qu'à des examens pratiques.

Lettonie. — Aocession à l'Arrangement con- cernant l'Enregistrement international des Marques de fabrique ou de commerce.

La Lettonie a adhéré à l'Arrangement du 14 avril 1891 concernant l'enregistrement international des marques de fabrique ou de commerce, revisé en 1900 et 1911.

Conformément aux dispositions de l'article 11 de l'Arrangement, le Bureau international a adressé à l'Administration de la Lettonie une notification col- lective de tous les enregistrements effectués à son Bureau jusqu'au 19 août 1925 inclusivement et pour lesquels le terme de protection de vingt ans n'était pas encore échu le dit jour (marques internationales (Nos. 4717 à 43364), avec toutes les transmissions, radiations et autres modifications générales qui s'y rapportent. Ces marques seront protégées en Lettonie, pour le reste de leur période générale de protection, comme si elles y avaient été déposées directement le 20 août 1925 et sans que les propriétaires des dites marques aient aucune démarche à faire. L'Adminis- tration de la Lettonie peut, toutefois, pendant le délai d'un an à partir de cette dernière date refuser la protection à telle ou telle de ces marques.

Bureaux de Contrôle

Belgique.

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent.

La loi du 5 juin 1868, déclarant libre la fabrication en Belgique des ouvrages d'or et d'argent, est tou- jours en vigueur. Par voie de conséquence, les for- malités et les taxes du droit de garantie sont abo- lies à l'importation des articles suisses.

Est réservée aux particuliers belges la faculté de soumettre au poinçonnement les objets d'or et d'ar- gent fabriqués aux titres suivants:

Or 1er titre 0,800 Argent 1" titre 0,900 Or 2e titre 0,750 Argent 2e titre 0,800 Il n'existe pas de dispositions concernant les ou- vrages de platine.

(Chambre de Commerce, La Chaux-de-Fonds).

rie pour projectiles d'artillerie. — Tavannes Watch Co. S. A., Tavannes (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant: E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

CI. 71 h, No. 112427. 3 mars 1925, 18 h. — Mouvement de montre-réveil à un seul barillet.

— Baumgartner frères S. A., Orenchen (Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Brevet additionnel:

Cl. 71c, No. 112546 (110140). 17 novembre 1924, 171/i h. — Procédé de décoration de cadrans. — Tripet et Jeanrenaud, Rue de la Côte 17, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Oenève.

Radiations:

Cl. 68, No. 111154. — Mécanisme de transmission des touches du clavier des machines à additionner aux organes enregistreurs.

Cl. 69, No. 96691.

magasin.

Cl. 71e. No. 51482.

de mise à l'heure.

Cl. 71 f, No. 88407.

Phonographe automatique à Mécanisme de remontage etj Montre à boîte destinée à être fixée à un véhicule tel qu'un automobile.

C O T E S

12 septembre 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

le kilo fr. 135,-

» 3500,— »

» 3550,— » fr. 23,05 le gr.

Boîtes or et bijouterie. Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Registre du commerce

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

hange sur Paris

Comptant 9 sept.

<52 'lu 67 V»

254 »/1.

38 — 36 »Vu 7 sept.

83.000 14.800 550 84/11»/,

33 Vis

."'....

10 sept.

61 15/ie 67»/«

255 »/M 38 — 36 "V,e

8 sept.

83.000 14.800 350 84/11V»

33 Vie 72 —

A terme B sept.

63 '/le 68 — 257 '/a 35'/a 36 Via

9 eept.

83.000 14.700 550 84/H '/s

3» 'Vie 72 — . . fr.

10 sept.

62 'Vie 6 8 - 258 '.'„

35 »/1 36 Vie

— _

24.20

15 élèves 68 »

40 » 1 3 » 39 »

79 élèves 91 » 5 »

Raisons sociales.

Enregistrement:

7/IX/25. — Adolf Fliickiger (de Auswil), commerce d'horlogerie, etc., Madiswil (Aarwangen).

Modification :

3/IX/25. — Inca S. A., soc. an., verres de montres, verres, etc., La Chaux-de-Fonds. Le cap. soc. est augmenté de fr. 2.000 à fr. 10.000 nom. Le genre de commerce est transformé en fabrication des verres Inca, posage de verres de montres, commerce de verres de montres en gros. Siège: Paix 87, La Chaux-de-Fonds.

Radiations:

5/IX/25. — U/tila A. G. Uhrenfabrik, Grenchen (Unita S. A,, Fabrique des montres, Granges), (Unita Watch Works Limited, Granges), soc. act., horlogerie, Granges.

3/IX/25. — Gaston Boillat-Aubry, horlogerie, bijou- terie, orfèvrerie, lunetterie et reparations, Vallorbe.

4/IX/25. — Paul Châtelain, horlogerie, bijouterie, etc., Monthey.

3/IX/25. — Rufener et Cie, soc. n. coll., fabrication d'horlogerie, achat et vente, La Chaux-de-Fonds.

3/IX/25. — Robert et Lardon, dorage, nickelage, ar- gentage, décors de la branche horlogerie et bijou- terie, La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Clôture de faillite.

l/IX/25. — Louis-Cliarles Schoepf-Bussi, horloger, rue des Terreaux 25, La Chaux-de-Fonds.

Concordats.

, Homologation du concordat:

19/VII1/25. — Uhlmann et Cie, soc. n. coll., Usine mécanique de décolletage en tous genres, Tramelan.

Brevets d'invention

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses 0/0

Suisse 4 à 4 '/j

Offre

France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 M il reis

|100 Roupies

| l 0 0 Yens ) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.- 258.—

6

4'/J

3'/, 8>/i

9 9 9 7 5 6

;>'/, m 6 6 10 12 8 6'/,

24.20 25.08 5.155 5.155 22 65 21.10 74 30 24.- 207 80 123.10 72.70*

72.50*

15.32 138.40 113.50 128 50

3 725 2.55

9 21 7.30

90.—

2.94 13.—

20Ü.50 60,—

186 — 209.—

24.50 25.13 6.1976

5.195 22 95 21.45 74 80 28 — 208 50 123.50 73.30*

73.—*

15.39 139.—

115.50 130.60 3.76 2 60 9.26 7.80 91 —

3.04 13.10 210 50

70 — 190.—

213.—

Enregistrements:

Cl. 56 h. No. 112420. 5 février 1925, 20 h. — Dispositif régulateur de fusée à mouvement d'horlo-

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 17,90 à fr. 18,20 le karat.

Eclats de diamant pur » 17,40 » » 17,70 » Poudre de bruteur » 2,50 » » — •

(Communiqué par Luden Basxanger, Oenève).

L'Etablissement d'Art et d'Industries graphiques

H/ILFELI & Co, La Chaux-de-Fonds

recommande sea ateliers

d'Imprimerie, de Lithographie, de Phot ^gravure, de Galvano- plastie, de Reliure et de Dessin

aux abonnés et lecteurs de la « Fédération Horlogère Suisse.»

Point d'intermédiaires,

d'où blenfacture, rapidité et économie pour nos clients.

(4)

078 I.A. F E D E R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, i

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Z

Axes d e Balanciers

Pignons d e finissage à pivots levés Chaussées et g r a n d ' m o y e n n e s percées o u t r e

sont livrés rapidement par la 4484

Fabrique „ A Z U RÉ A "

CÉLESTIN K O N R A D , MOUTIER

Demandez échantillons et prix. — Téléphone 89

-NON

•MO'i.'J

F" A. GROSSER!, Niiiira Wafch

C R É M I N E S ( J u r a bernois)

S P É C I A L I T É S :

Montres genres allemands, Hollande ef Nord

cyl. 11 et 18 lig. à pont et s/4 platine ancre 19 lig., 7, 10 et 15 rubis

Genres pour l'Exportation

en tous genres et formes de boites, cylindre et ancre, 10 i/2 à 13 lig.

qualité courante et bon marché.

m*

Mouvements pour l'Amérique

cylindre et ancre, 10 1/2 lig. 4239 Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse. (j)

©NSI

Four à huile lourde, nouveau type

pour la trempe, le recuit, remaillage, etc.

Fonctionne en débitant le minimum d'un combustible à la fois très bon marché. - Le plus économique. - Rendement excellent.

Réglage et service très faciles.

Demandez prospectus, sans engagement pour vous, visite de mon représentant.

E D . S T R A U B , Fabrique de fours industriels, S u l g e n (Thurgovie).

P r e m i è r e s r é f é r e n c e s , 4321

SOCIÉTÉ H0RL0GÈRE RECONVILIER

Reconvilier Watch Co S. A. 2902

Le Véritable p l a q u é o r n'est pas du

métal doré par un procédé électro-galvanique ou autre.

Le V é r i t a b l e P l a q u é O r est celui ob- tenu par la soudure d ' u n e plaque d'or sur une plaque de métal.

Le Plaqué or soudé et laminé est

seul insurpassable pour la durée de résistance a 1 usure.

:• y . ' . 1 : • ' ,. -I*.:, 'I

NB. - A ce sujet lès intéressés trouveront l'avis officiel des Chambres de commerce aile- mandes dans l'«Indicateur Davoine», années 1915 à 1925 (pour l'année 1925, voir page 19).

M« G« B. M«

4366

Genève.

Montres pr dames aveugles

l ö l i g a e s 2902 G r a n d e u r n a t u r e l l e

Coffres-Forts. M« B o l H s e r » constructeur,

L , a C h a u x - d e P o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3194 Téléphone 20.08

9

se fabriquent les plus belles formes de grandes boîtes en véritable plaqué or 18 kt., lépines et savonnettes. Spécialité de grandes boîtes sur mouvement bas ?

BIENNE

i • ! • : - C M -

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R I O G È R E S U I S S E 679

Louis BANDELIER

St-lmier

s'est fait u n e réputation dans

le NICKELAQE TARGENTAGE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers ont une énorme pro- duction. Malgié cela, la qualité

du travail reste impeccable.

Louis Bandelier

SI- Imier

— T é l é p h o n e N<> 1.80

2444

Louis BANDELIER

SMmier

se charge également du dorage de mouvements et de roues,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E DE L E T T R E S

Livraison rapide.

Commissionnaire

pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle et T r a m e l a n .

J U R A WATCH Co., D e l é m o n t <swi»>

Manufacture d e Montres R o s k o p f soignées et à b o n marché p o u r tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 4487

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

|llllllllllllllllllllillllllllllllllllll!lllllillll!illllllllllllllllllllllllllll!lllllllllllllllllllllllll!lllllllllllllllin

La Fabrique d'Ébauches et de Finissages | K Ü R T R F R È R E S ; GRANGES |

. recommande ses ébauches de forme = ancre et cylindre, de 4 '/2 à 6

3

/« lig., rectangulaire, ovale et tonneau |§

6 ' '2 lig , o v a l e , a n c r e , a s s o r t i m e n t s 10 1/2 "g- §1 _ 6 V2 "g-> o v a l e , cyl., a s s o r t i m e n t s 10 >/

2

lig. H

M Mouvements r o n d s en 7»/4

, 8 a/*, 9

3

/«, et 10 % lig. 2970 | |

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

lissement « G a l v a n o » 1

W •se.

W •se.

w Téléphone N° i. C r é m î n e S (Jura bernois) Téléphone N° 2 ^

F a b r i q u e très bien installée et organisé cherche des commandes (grandes séries) de boîtes laiton et acier jusqu'à 24 lig. pour polissages et nickelages.

On p r e n d aussi des boîtes d'automobiles, ré- veille-matin, cloches d'alarme et autres objets.

Travail soigné. Prix modérés. Prompte livraison.

P o u r tous renseignements s'adresser à 4280

l'Etablissement « GALVANO », Crémines.

•air v c i

1 P ° •3e. •as» «se. •w»

Aiguilles lumineuses incassables !

„Garnissage Mapo" marque '

i m u u u iiiui ifuu uupuuuu

r

ecommandées particulièrement pour l'ex- portation en tous pays et pour marchands de fournitures. — Nouveaux prix réduits.

flax Pohland, Soleure

seul fabricant. 4347

Posage de radium soigné en tous genres.

GROSSISTES

qui cherchez à placer des commandes de 5Yt à 10 %'", adressez-vous à

Charles NICOLET, Fabrique d'horlogerie

Téléphone 92 T R A M E L A N Téléphone 92

qui est à même de vous fournir une b o n n e qualité à prix avantageux.

Echantillons et prix à disposition. 4409

SERTISSAGES A LA MACHINE, DE TOUS CALIBRES Petites et grandes pièces

SERTISSAGES DE GRANDES-MOYENNES

Une des plus anciennes Maisons pour la fabrication de Chatons à vis et sans vis par petites et grandes séries.

FABRIQUE DE PIERRES EN TOUS GENRES Livrent aussi la pierre non sertie. — Demander les prix.

B R U N N E R & F I L S , Spécialité en a n p l i l r . LES ECREUSES, L E L O G L E

Meules, limes, fraises, trous de filières, etc., meules India.

Burins diamant pour rectifier les meules émerl. 1292

(6)

080 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIVERS

TAILLERIE

d e p i e r r e s f i n e s e t d e m i - f i n e s :is:>s C a l i b r é s : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, de.

GRAVURE sur pierres fines.

L. HAHN

i l , rue Cornavin G E N E V E .

garantie de charbon de bois d u r , p r o p r e , mou- lue fine, fournie

frifz jenny,

Charbons de bois en gros D e r e n d i n g e n ,

près Soleure. 4407

DIVERS

Filières

ou saphir et diamant, meu- les on saphir, limes saphir, boussoles eu saphir et gre- nat avec creusures coniques.

Outils en diamant, en tous genres.

Pierres avec grands trous pour régulateurs, montres as- tronomiques etc. Pierres aga- te, tous genres de pierres d'a- près modèle.

Pierres d'horlogerie lion marché, rhabillage pour l'expor

talion. • 4009

Antoine Vogel, Pieterh

Téléphone No. 44 Compte de chèques post. 1 Va 248

Fabrique d'étuis

en tous genres. 2823

GEORGES STÉiiLÉ

Numa Droz 75 Téléphone IMG La C h a u x - d e - F o n d s .

Petits outillages

Estrapades nouveaux modèles.

O u t i l * à » I t o n u c r Fraises 148 i pour horlogers, régleurs

B« Favre

2, R ;e Numa Droz, 2 LA CHAUX-DE-FONDS

DIVERS

„Perroco

H

ETANCHOL

p r o t è g e le mouvement, empêche le passage de l'eau et de la poussière dans la montre, fixe le verre de montre, etc. 4490

Droguerie Centrale

La Chaux de-Fonds.

Fournisseur de

Fontainemelon, entreprendrait encore régulièrement 5 à G grosses par mois en 6 '/s lig- oval, 6'/4 lig- rect., 8"/«, 9 et 10 l/i lig. cyl., lionne qualité.

Adresser offres sous chiffre P 16140 C Publicités Chaux-

de-Fonds. 4481

Fabriqne d'Horlogerie de Delémont S, A,

Téléphone 72

E b a u c h e s et F i n i s s a g e s

ancre el cylindre, lépïnes et savonnetles Ebauches 8 jours. Calibres spéciaux.

La fabrique ne termine pas la montre.

18"'V2 27 doux.

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi quelle garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s de la maison

8, Rne Jaeoii Brandt L . J V 1 0 N N I E R & G 0 La Cbanx-da-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . Faites u n essai

I Le meilleur tour poor travaux de précision ]

iiiim

M est le tour -I

I £ S™

C Fabrique de ressorts A I P A " %

livre le ressort de qualité pour petites pièces

Fondée en 1888 Téléphone 11.89

FERNAND ETIENNE, Bienne

2499 R u e d e l'Avenir, 5 3

lllll!IIIIIIIIIIII|l||[||llllllll!!lllllllll!ll[|||||||lillll!IIIK

'ébauches et finissages Russhach-Hänni & C°, Court |

Nouveaux calibres interchangeables 18 l/t lig. ancre

= 27/12 lépine 25/12 I épi ne et savonnette

H E u t r e p i ' l u c «le C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . 3889 _

= B a r i l l e t s t o u s a v a n c e m e n t s . F o u r n i t u r e s . = lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllBllllllllllllllllllllllllllllllllH

Frifz Liüliy-Räz & es

THOUNE (Suisse)

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

en tous genres et toutes qualités. 3474 Balanciers, Gouttes et Glaces.

Pierres d'horlogerie ! Scia & es ievéesur assortiments.

Sciages chevilles p o u r ellipses.

Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, ampèremètres, tachomètres, phonographes, etc.

Fabrique de Ressorts de montres „LE ROSEAU"

PERRIN & Oe

Rocher 11 Tél. 16.28

L A C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de r e s s o r t s demi r e n v e r s é s et r e n v e r s é s

Commission depuis 4 lignes. Exportation Ressorts donnant toute garantie, stabilité dans le n e r l .

Ressorts avec brides et genres américains. 4427

Dorures et Argentures

liquides et en p o u d r e s 4071 pour application sur tous m é t a u x sans l'aide de la pile galvanique

OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

HOCHREUTINEK & ROBERT S. A .

LA CHAUX-OE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

L

„Crelerot"

6, 7, 8 pistons s'adresser au fabricant

LSchenker

constructeur

Saint-Biaise

Téléphone 139 ou à Messieurs

E. L U T H Y & Cte, C h a u x - d e - F o n d s

Rue de la Serre. 4445

1

(7)

t A F É D É R A T I O N H O R L O Q È R E S U I S S E 681

Cabinets pour pendulettes et autres

MARBRES & ONYX

- les plus soignés -

M A R B R E R I E S R U Î S C O N I

INJ E U C H AXEL. 3574

Fabrique de brosses

spéciale pour l'industrie d'horlo- gerie. Brosses circulaires en libre (tempico), fil de fer, soie, etc., comme toutes In brosses spéciales.

1™ qualité. Prix avantageux.

Louis Riesterer

2638 Grande Rue 80, B e r n e .

DORAGES OE BOITES OR.

C O U L E U R - ET P L A T I N E . T R A V A U X É P A R G N É 5

sld.SlauMr

. L A C H A U X - D E F O N D S

rilCP/tOMC S. 44 +3 RUL OU PARC Successeur * , Ateliers KOHlER-BARBCYa ROCHAT-COUN

ADOLPHE ADLER

3 , R U E : A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants t\ Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration . des montres et de la bijouterie. 4143

Termineur

sur 11-12 lig. cyl et 10% lig. ancre, cherche à entrer en relations avec fabricant sérieux qui serait en mesure de fournir 600 douzaines par mois.

Offres sous chiffres O. F . 2074 S. à Orell F ü s s l i A n n o n c e n , S o l e u r e . 4477

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 Chaux-de-Fonds Succès 5 - 7 Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

— Voir les nouveaux modèles — 4483

MISE EN GARDE

Nous portons à la connaissance des fabricants déboîtes de montres et hor- logerie, que nous venons d'obtenir sous N° 111404, le brevet pour la boite illusion à cornes en toute matière.

Nous poursuivrons selon la loi, tous fabricants qui imiteraient ce genre.

4365 G E R B E R F r è r e s , D e l é m o n f .

Amérique-Japon

Maison sérieuse accepte encore ordres en mouvements 10'/

2 e l

H %•>

c

y'-

e t

ancre, A. S. Prix avantageux.

Adresser demandes sous chiffre P6422J à

Publicitas St-lmier. 4454

A C H A T ET V E N T E

Ebauches

A vendre 6 d o u z a i n e s d ' é b a u c h e s , fiYa lig. rect. cédées à bon compte, ainsi qu'un lot de Cadrans m é t a l , gravés et argentés, grandeur 5 V2 à 6 Yi lig , tous calibres.

S'adresser sous chiffre F 3091 U à Publicitas

Bienne. 4480

Marque de fabrique

A de bonnes conditions, on céderait marque de fabrique, déjà bien lancée dans tous les pays.

Offres sous chiffre G 3092 U à Publicitas

Bienne. 4479

USUI n e poor

Quelques grosses de boiles de montres galonné et niel, grandeur 10 % lig., en lépines et savonnettes, entièrement finies et polies, prêtes à recevoir le mouvement.

Prix très avantageux.

Offres par écrit sous chiffre P 22398 C à

Publicitas, La Chaux-de Fonds. 4476

Genres allemands

Disponible de suite, savonnettes or 14 k r t , cuvette or, ancre, 16 rubis, belle qualité, prix avantageux.

Demander offres sous chiffre 10376 Le à P u -

blicitas, L e Locle. 4493

3 grs. 61/2 lig- ovale, 15 rubisï marques 1 gr. S 1/2 lig-

r e c t

. '15 rubis / américaines.

1 gr. 5 'A lig. rect., 15 rubis)

l g r . 5>/

2

lig. rect., 16 rubis/

sa

"S marques.

Adresser offres sous chiffre P 22386 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 4470

OFFRES D'EMPLOIS

Correspondant (e]

sténodactylographe, au courant de la corres- pondance française, allemande, évent. anglaise ou italienne, ayant connaissance de l'horlogerie

trouverait place stable

et bien rétribuée dans maison importante de la place Entrée pour époque à convenir.

Adresser offres sous chiffre V 3070 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 4459

La F a b r i q u e I N V I C T A , La La C h a u x - d e - F o n d s demande

employé de bureau

s a c h a n t l ' E s p a g n o l e t l ' A n g l a i s e t ca- p a b l e d ' e n t r e p r e n d r e v o y a g e s c o m -

m e r c i a u x . 4464

Commis d e f a b r i c a t i o n

est demandé par fabrique de Bienne. Connaissances du français, allemand exigées, anglais si possible.

Ce poste ne serait confié qu'à une personne énergique et capable, connaissant la boîte, la décoration, les cadrans et le roulement de fabrication.

Adresser offres avec âge, prétentions et références sous chiffre R 3061 U à Publicitas, Bienne. 4451

D E M A N D E S D'EMPLOIS

P L O Y E E

ayant grande habitude de la fabrication, comme cadr., boites, mouvts., c h e r c h e p l a c e .

Certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 4 0 9 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 4491

VOYAGEUR

p o s s é d a n t à fond l a n g u e s e t m a r c h é s e s p a g n o l e t italien, a i n s i q u e l a b o n n e clientèle s u i s s e , a y a n t voyagé en p r o c h e Orient, B e l g i q u e , etc., c h e r c h e p o u r épo- q u e à c o n v e n i r s i t u a t i o n s é r i e u s e d a n s fabrique, g e n r e t r è s soigné, de t o u t p r e m i e r o r d r e .

R é f é r e n c e s à disposition.

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P16143 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4488

Contre-maîtresse grandisseose

Demoiselle expérimentée dans le grandissage avec m a c h i n e s automatiques, cherche place de contre- maîtresse dans fabrique importante.

Pouvant fournir rensei- gnements et certificats à disposition.

Adresser offres sous chif- fre P 22379 C à Publicitas [La Chaux-de-Fonds. 4463

Sténo dactylo,

habile et expérimentée, bonnes connaissances de l'allemand et a u courant des travaux de bureau, cherche place de suite ou à époque à convenir. 4445

Offres s. chiffre P 22366 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

très expérin enté dans la fabri- cation tlo la montra soignée à ancre, de 5 Va a 19 lig., oher- che place de visiteur.

Eventuellement on s'intéres- serait à une affaire sérieuse.

Adresser otfres sous chiffre P 16141 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. ï-256

Offres d'emplois

On cherche une

personne capable

de diriger une fabrication de boites. Selon désir pour- rait s'intéresser. 4472

S'adresser c a s e p o s

taie 5386, Genève.

Achat et Vente

Qui livre

des machines

pour la fabrication do ressorts pour montres de poche ?

O.'fros s. v. p. à R u d o l f Mosse Y . P. 7 6 7 7 , B â ' e .

5" ovale A. S.

2 grosses sont à vendre à nrix avantageux. 4412

Sertissage rie fabrique.

Assortiments pivotes.

Offres sous case postale 10593, La Chaux de-Fonds.

Achat et Vente

te I f

U. S. A.

Fabricant de mouve- ments, grandeur 000 Size, avec mise à l'heure tirette ou négative, sont priés de taire offre à c a s e p o s t a l e N o . 1 0 3 7 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s , pour ordres

importants. 4489

On demande

à acheter d'occasion

mais en bon état, un

si possible marque O s t e r - w a l d e r , avec vis de

HO mm. 4457 Adresser les offres avec

prix et dimensions exactes, soit course, écartement, hauteur du plateau, etc., à

la Fabrique d e boites

Louis LANG S. A,

« Porrentruy.

Mouvements 12 size nég., 15 rubis rouges, marque américaine, cadr.

argent, article soigné à cé- der avantageusement.

Offres sous chiffre

A 3083 U à Publicitas

Bienne. 4471

ancre 19 lig., soig , 15 r., sp. Breg., lép. e l s a v . 28/12, prêts à livrer on se char- gerait évent. de lVinbolt.

Article de toute confiance pour pièces or et argent.

Offres s. chiffre B3084 Ü à

Publicitas, Bienne. 4470

Chevalets métal doré, avec et sans émail, pour

AGNAN, Chaux-de-Fonds.

(8)

682

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour* tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir poor pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an plus bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« D J E V A »

© , R u e d u R h ô n e , 6

G E N Et V E

T É l _ É F » H O I M E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés dn jour ?

C ' e s t . . .

Fabrique k Cadrans métalliques S. 1.

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

S c: 3lsl = 0

Fabrique d'Ebauches e t de Finissages

= ]B\ MATTER

G r e n c h e n (Suisse)

Téléphone 12

6 lig., c. d05

assort. 83/< lig. 6 '/a lig. e. 108 assort. 9*/i lig-

0

6% lig. cal. 107, assort. 10 V» lig.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . 4192

0 i

|ll!!lll!ll!lllllllllllllllllllllllllllllllll!lllllllllllli!lllllllllllllilllllllllllllllllllinilli1ll!IIHIIIIIII!l!IIIH

| Grossistes f

| qui désirez des calottes portefeuille [

I = S W o t a r » = I

m de première qualité. §§

ü Adressez-vous à la maison =

Maison de la Place

cherche ateliers bien organisés pour t e r m i n e r régulièrement m o u v e m e n t s ancre 8

3

/

4

et 9

3

/

4

lig. soignés. — O n fournit tout.

F a i r e offres sous chiffre P 12745 C à

Publicitas Chaux=de=Fonds.

2104

H. Barbezaf - Bôle S. A.

Le Locle.

__ 4279 g

| Rue de ;. Côte 6. Téléphone 1.81. j

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

SCHMUTZ F R È R E S N I E D E R D O R F

<BALE-CANIPAGNE>

livrent d é C O l i e t a g e s en axes de balanciers, tiges d'ancres, tous les genres en pignons, chaussées, minuterie, etc.

Travail de toute confiance. Livraison p r o m p t e .

Pivotages d'échappements. 4 1 2 4

Demandez prix et échantillons Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e ( H A E F E L I & Co) L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

gerie de petit volume a beaucoup souffert depuis quelques années: d'un côté la baisse du franc fran- çais, du mark et de la lire, mettait ses clients les plus voisins

— Les boîtes de montres et autres ouvrages portant l'une des insculpations « plaqué or, doublé or » ou simplement plaqué ou doublé ou toute au- tre correspondante dans une

Hahn, se met à la disposition des industriels et commer- çants suisses, mercredi le 23 septembre 2925, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises

Il est à remarquer que la différence entre le tarif préférentiel britannique et le tarif gé- néral applicable à la Suisse est la même pour les nouveaux droits qui sont