• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 4. Samedi 17 Janvier 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 4. Samedi 17 Janvier 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 4. Samedi 17 Janvier 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

S U I S S E

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE , • — • — — — — - — • • „ . .w- , PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS I , „ , „ „ , QA.N N °N C E.8. „ x

, „ , . i !. . . . t suisses 30 ct., offres et demandes•::

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne firiNONCES: PCIBLICiTflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, | étrangères 35 centimes la ligne.

La Chauic-de-Fonds. - Succursales t t agences en Suisse et à l'étranger. J „ „ , j f f 2S2ZSZS, " ,?*'?,"! 1 d'a v a n c e

• • • • • • • • • • • •

A B O N N E M E N T S : Una» s u m o i . ::

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ::

Union postale > 2 6 . — > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste î Compte de chèques postauy IV b 426

+*********** *****

L'élévation du taux de l'escompte

L a Banque de France a élevé dans le courant de décembre dernier son taux d'escompte de 6 °/o à 7 °/o. A u début de l'année 1924, il était de 5 °/o, puis a été porté dès la première semaine de janvier à 5 Va °/o et peu de jours après à 6 °/o.

Rappelons à ce sujet que le taux de 7 °/o est le plus élevé qui a été appliqué depuis la guerre et il ne fait que suivre le mouvement de hausse des taux d'intérêts dont l'Etat avec ses incessants appels au crédit est la première cause. Il faut même remonter aux années 1861, 1863 et 1864 pour relever des taux d escompte à la Banque de France de 7 et 8 °/o. Mais ces taux — chacun d'eux représentant le maximum de l'année correspondante

— élevés au moment de crises aiguës mais tempo- raines, cédaient la place, à quelques semaines de distance, à des taux minima de 3 72 et de 4 72 °/o, sauf pour l'année 1861 où le taux minimum se maintint à 5 % . L e taux maximum de 1 escompte à l a Banque s'est élevé davantage encore en l'an- née 1857 où il fut de 10 % avec un minimum de 5,0/0'.

Remarquons en outre que le taux d'escompte de la Banque Nationale Suisse n a pas varié depuis juillet 1923 et qu'il est resté fixé à 4 °/o.

Ce relèvement, opéré par la Banque de France, apparaît-il comme une opération nécessaire comman- dée par la situation du marché des capitaux et par des considérations qui relèvent d'une saine politique monétaire? Telle est la question que se pose 1 Eco- nomiste Français.

Bien que cette question ne concerne pas direc- tement la Suisse, elle offre cependant pour nous au point de vue général, un certain intérêt, d'autant plus que 1 article qui y est consacré émet des con- sidérations que nous approvons pleinement sur le danger qu il y a, tant pour les banques d'émission que pour les autres banques et pour le commerça, d'escompter des papiers dit de crédit ou de « com- plaisance ».

Q u e fait une banque d'émission, lorsqu'elle fait varier le taux des escomptes? Elle enregistre tout simplement le mouvement du marché des capitaux dont il lui faut bien suivre les indications. Certes, une banque d'émission peut et doit, si elle est bien dirigée, améliorer les conditions de crédit, mais elle n'a pas le pouvoir de décréter à volonté le taux de l'escompte qui lui conviendrait.

Sans s attarder ici à décrire le mécanisme des opérations d escompte commercial combinées avec l'émission d e s billets, il convient de rappeler que 1 opération fondamentale d'une banque d'émission est 1 escompte et qu'elle se traduit de la façon suivante: l'effet présenté à l'escompte doit être com- mercial; il est le résultat d'une transaction, d'une vente de marchandises, dont le prix, porté sur l'ef- fet, constitue une valeur faite, invariable, payable à échéance fixe; les billets remis en échange de 1 effet escompté sont pour celui qui l'a présenté une réalisation de monnaie, de disponibilités, dont il peut user; enfin, par suite de cette opération, la valeur

de ces marchandises circule sous forme de bil- lets d e banque. Ceux-ci reviendront à la Banque aux échéances successives des effets escomptés et dans les mêmes conditions.

L a constitution d'encaisse métallique a for- mé, dans les banques d'émission, des sortes de réserves, des garanties qui dépassent de beaucoup, par leur nature de métaux précieux, celles des capitaux sociaux de ces banques. Elles se sont accrues, en dehors de considérations commer- ciales, dans la période qui s'est écoulée entre la guerre franco-allemande de 1870-1871 et la der- nière guerre.

Mais dans la pratique, la théorie s'est singuliè- rement élargie.

Avec le cours forcé, ces encaisses demeurent au- jourd hui immobilisées dans tous les pays où la li- bre circulation de 1 or ne peut être rétablie avant un temps dont la durée variera avec le relèvement plus ou moins long de leur situation monétaire. L a cause en est à 1 inflation fiduciaire dont l'origine est;

dans les avances de ces banques aux Etats, pour subvenir aux frais de la guerre et à d'autres frais ensuite moins justifiés. L e s billets émis à cette occasion ne rentrent pas, en effet, dans la théorie économique du crédit d'escompte par le moyen de l'émission de billets de banque. L'importance de ces événements exprimée en chiffres énormes a pu 1 apprendre aux personnes les moins préparées à la compréhension de ces questions. Tout le monde sait que, dans le montant total de l'émission de ces banques, la plus grosse part ne correspond pas à des opérations commerciales telles qu'elles sont définies pour les banques d'émission. C e sont des dettes d ' E t a t : elles constituent l'inflation fiduciaire.

Elles ne peuvent diminuer et être totalement rem- boursées qu avec du temps et au moyen de ressour- ces demandées à 1 emprunt public ou, solution bien préférable, prises sur des excédents vrais de recettes budgétaires. L e reste de l'émission, sauf quelques réserves à faire relativement aux prêts sur titres, représente une circulation correspondant à ce que 1 on peut appeler l'actif commercial de ces banques.

Cette situation complique donc les problèmes de la circulation. Elle n'empêche pas, néanmoins, d'ap- pliquer les moyens de défense qu'en temps normal emploient les banques d'émission et dont le meilleur est 1 a hausse du taux de 1 escompte. O n a usé aussi, dans l e p a s s é , de restrictions dans la durée du temps d'échéance. E n temps normal, c'est l'encaisse mé- tallique que 1 on protège ainsi contre une sortie considérable du métal précieux causée par une augmentation des demandes de remboursement des billets en espèces. Il est enfin un autre moyen de défense dont on ne doit, d'ailleurs, jamais se départir sous quelque régime que ce soit d émission:

c'est le refus d'escompter les effets dont l'origine dite de complaisance ne répond pas au principe des opérations normales de commerce. Ces effets, qu'on appelle papier de crédit, sont cependant une pratique usitée entre banquiers et que l'on accueille quand on croit devoir s en fier aux signatures qui le garantit.

C'est là un point délicat, car ce genree de papier est fréquent dans les crises et s'accroit au fur et à mesure qu'elles deviennent plus aiguës. Il sert parfois

à masquer des opérations de spéculation dangereuses ou, en d'autres circonstances, à dissimuler des défaillances profondes de crédit. O r , les banques d'émission ne sont pas faites pour ces sortes d'opé- rations. Si elles n'y veillaient pas, elles compro- mettraient non seulement leurs propres intérêts, mais 1 intérêt général lui-même, et à plus forte raison lorsqu'elles sont banques uniques à monopole et portent une grande responsabilité vis-à-vis de tout un p a y s .

Cela n implique pas que ces établissements doi- vent agir avec timidité en temps de crise, lorsque les crises se produisent alors que le cours forcé n existe pas et que les éléments de l'offre et de la demande jouent librement dans un milieu que ne trouble pas le corps étranger de l'inflation. L e s banques d'émis- sion sont, en effet, des maisons de secours, en ces temps difficiles mais relativement courts comme des orages. O r , à ces moments-là, tout en remplissant largement leur fonction, elles ne doivent pas oublier le principe fondamental que nous rappelons plus

haut.

E n temps d'inflation au cours d'une longue crise comme celle où nous nous trouvons et qui ne passe pas comme une bourrasque, la situation se présente sous un autre aspect et avec des conditions diffé- rentes. L a maison de secours qu'est une banque d émission ne cesse pas d'avoir touojurs à remplir cette fonction. Elle ne possède plus, toutefois, les mêmes moyens qu'au temps où elle ne souffrait pas d'une sorte de paralysie partielle, d'une hémi- plégie causée par le poids lourd d une circulation de billets à raison non commerciale. Aussi, doit-elle être prudente d'autant plus qu'elle n'a pas, comme en temps normal, le signal avertisseur que lui donnent les variations de son ancaisse métallique. Elle est, en effet, sous le régime du cours forcé, sur une pente savonnée où ön la pousse trop souvent à se laisser glisser avec des arguments spécieux. D où la nécessité de se défendre.

Surviennent alors les sirènes de l'inflationnisme.

L a w leur a laissé des chants dont elles n ont guère modifié la musique fallacieuse. O n entend toujours, en effet, le même thème. « Qu'importe, dit-on, l'ac- croissement du nombre des billets puisque avec le cours forcé on ne les rembourse p a s ; les encaisses sont des idoles qu on adore sans y toucher. » Puis le chœur des exportateurs, de ceux, s entend, qui ne veulent voir que les avantages passagers que leur donnne l a hausse des changes étrangers par rap- port à la monnaie nationale — c est-à-dire la dépré- ciation d e celle-ci — se fait entendre en sourdine.

E t cependant, 1 avantage tiré de ce fait ne saurait durer; les salariés du pays à change déprécié ne tardent pas à faire augmenter leurs salaires et à faire croître ainsi le prix de revient qui finit par se mettre en équilibre avec les prix extérieurs. O n ne s arrête pourtant pas à ces considérations que ne manquent point de rappeler ces gêneurs que sont les économistes. C est à ces poussées d'opinions erro- nées ouvertes ou insidieuses qu'il faut résister quand il convient de le faire.

Comme conclusions, l'Economiste envisage qu'en relevant son taux d escompte, la Banque de France a donc obéi et aux principes et à 1 enseignement des

(2)

30 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

faits tel qu'il résulte de la situation actuelle. O n sait quelle a été, depuis deux ans, surtout la hausse des taux d'intérêts dans tous les différents compar- timents d e capitaux. L escompte n'a pas échappé à cette hausse. O r , elle s'est fait sentir nécessairement dans les établissements de banque et cela depuis pas mal de temps déjà. O n doit même trouver que la Banque d émission française s'est mise quelque peu tardivement à l'accord de la situation.

D ailleurs, si le marché des capitaux offre, comme on dit, une tension certaine, elle se fait surtout sen- tir — et avec de biens autres proportions — dans le compartiment du crédit dont relèvent les emprunts à long terme. Sociétés industrielles et Compagnies de chemins de fer, auxquelles des ressources impor- tantes sont, en ce moment, nécessaires, trouvent le marché national des capitaux d'emprunts à long terme à peu près monopolisés par l'Etat, et sont ainsi forcés de s'adresser à des places étrangères.

L e marché du crédit par l'escompte, c'est-à-dire à échéances relativement courtes, bien qu'affecté par la situation générale du marché, n'est pas tendu au même degré.

Plus que jamais, dit l'Economiste, en terminant, on doit demander au monde des affaires de s'atta- cher à juger avec sang-froid les mesures de pré- servation qu'exige une situation difficile.

Loi sur le tanf douanier suisse

gers, nous espérons que les négociations futures aboutiront à la conclusion de traités de commerce qui permettront le développement de notre économie nationale. Nous devons nous préparer à ces négo- ciations; le nouveau tarif ' sera notre meilleure arme.

La situation actuelle ne cesse pas d'être extrê-*

mement incertaine; c'est pourquoi l'élaboration du tarif s'est heurtée à des difficultés exceptionnelles.

Les négociations relatives à la conclusion de traités de commerce ne seront pas terminées de longtemps.

Peut-être que la situation s'éclaircira et se stabilisera jusqu'alors. On pourra en tenir compte, en établis- sant le futur tarif d'usage sur lequel les Chambres auront encore à se prononcer.

*

La « Fédération Horlogère » a signalé dans son dernier numéro l'adoption par le Conseil fédéral du Message accompagnant le projet de loi fédérale sur le tarif des douanes suisses.

Avant d'examiner les positions du tarif intéressant l'horlogerie, il n'est pas inutile de résumer les con- clusions du Message, qui explique le but du nou- veau tarif et les bases sur lesquelles il a été établi.

Il y a tout d'abord lieu de constater que le but du projet est triple: financier, économique et poli- tico-commercial.

Du point de vue financier, le tarif doit, même après sa transformation en tarif d'usage, procurer à la Confédération les revenus qu'elle doit attendre du rendement des douanes, si elle veut être à même de remplir sa tâche. Le nouveau tarif général pro- duira, après que ses taux auront été modérés par les traités, des recettes sensiblement égales à celles du tarif d'usage actuel. La charge totale des impôts indirects qui frappent le citoyen suisse reste modérée, si on 1 a compare à celle qui grève les contribuables dans d'autres Etats; ce fait révèle un système fiscal sain et équitable. Le nouveau tarif n'aura pas pour effet d'élever sensiblement le coût de l'existence, ni de nuire aux conditions de production de notre industrie et à sa capacité de concurrence sur les marchés étrangers.

Le but économique du présent tarif est d'adapter les droits de douane aux conditions et procédés nouveaux de la production. A cet effet, une plus grande spécialisation a été introduite, qui tient mieux compte de la diversité de la production dans le pays. Le nouveau tarif général sera donc, une fois transformé en tarif d'usage, un instrument plus moderne et mieux adapté à la taxation douanière que le tarif actuel, en partie suranné.

Enfin, le nouveau tarif constitue l'arme absolument nécessaire à notre politique commerciale. La struc- ture de notre économie nationale exige que la Suisse développera le plus possible sa politique de négociations. Telle restera dans l'avenir sa ligne de conduite; et il faudra s'efforcer de conclure des traités à tarif avec tous les Etats auxquels nous lient de gros intérêts commerciaux et surtout avec nos voisins. Si nous renonçons ainsi à une partie de notre autonomie en matière de tarif, c'est que nous considérons le régime des traités comme un précieux élément de la politique commerciale inter- nationale. Rien ne décourage davantage la pro-<

duction et le commerce qu'une incertitude perpé- tuelle en matière douanière.

L'autorité fédérale déclare être prête à s'inspifer lors de la conclusion de traités de commerce, des mêmes principes que par le passé; cependant, il fau- dra demander de l'étranger qu'il ne frappe pas nos produits de qualité de droits qui en entravent l'im- portation ou même la rendent impossible. Le marché suisse est apprécié à l'étranger et nous ne devons pas nous-mêmes en mésestimer l'importance. Or, si nous avons besoin, en échange, de concessions pour l'écoulement de nos produits sur les marchés étran-

Nous publierons pour aujourd'hui, les positions concernant l'horlogerie et reviendrons dans le pro- numéro sur celles touchant les branches annexes, tout en donnant quelques explications sur les mo- tifs et raisons justifiant les nouveaux droits à l'importation en Suisse.

Horloges cl montres.

Lames d'acier trempé, aussi bleui, les 100 kg.

coupées de longueur, pour ressorts:

1589 — de 5 mm. de largeur ou plus et jusqu'à 7/10 mm. inclusivement

d'épaisseur 50.—

1590 — de moins de 5 mm. de largeur et jusqu'à 3/10 mm. inclusivement

d'épaisseur 120.—

Ressorts pour l'horlogerie et pour appareils de petite mécanique : 1591 — de 5 mm. de largeur ou plus et

jusqu'à 7/10 mm. inclusivement

d'épaisseur 50.—

1592 — de moins de 5 mm. de largeur et jusqu'à 3/10 mm. inclusivement

d'épaisseur 600.—

Pendules à poser ou à suspendre, réveils, horloges pour édifices:

— Pièces détachées non dénommées ailleurs:

1593 — — ébauchées; ébauches 60.—

1594 finies 80.—

1595 — Cages, aussi argentées ou dorées 100.—

1596 — Pendules à poser ou à suspendre,

y compris les mouvements finis 250.—

1597 — Réveils, y compris les mouvements

finis 200.—

1598 — Horloges pour édifices 150.—

Montres:

— Pièces détachées non dénommées ailleurs:

1599 — — ébauchées; ébauches 200.—

1600 — — finies; mouvements finis 600.—

Boîtes :

— brutes: p a r pièce

1601 — — en métaux communs, aussi ar-

gentées ou dorées —.25 1602 — — en argent —.50 1603 — — en or ou platine 2.—

1604 — — plaquées or —.75

— finies:

1605 — — en métaux communs, aussi ar-

gentées ou dorées —.50 1606 — — en argent —.75 1607 — — en or ou platine 3.—

1608 — — plaquées or 1.—

Montres de poche:

1609 — avec boîtes en métaux communs,

aussi argentées ou dorées —.50 1610 — avec boîtes en argent —.75 1611 — avec boîtes en or ou platine 3.—

1612 — avec boîtes plaquées or 1.—

Montres^bracelets :

1613 — avec boîtes en métaux communs,

aussi argentées ou dorées —.50 1614 — avec boîtes en argent —.75 1615 — avec boîtes en or ou platine 3.—

1616 — avec boîtes plaquées or 1.—

Autres montres; chronomètres de ma- rine:

1617 — avec boîtes en métaux communs,

aussi argentées ou dorées —.50 1618 — avec boîtes en argent —.75 1619 — avec boîtes en or ou platine 3.—

1620 — avec boîtes plaquées or 1.—

Douanes

Brésil — Droits de douane.

A teneur d'une communication télégraphique de la Légation de Suisse à Rio de Janeiro, le budget de 1924 est applicable également en 1925. Le tarif des

100 kg.

80.—

la pièce 0.60 1.80 15.

douanes n'a pas subi les modifications usuelles de fin d'année et les droits continuent donc à être payables 60 o/o en or et 40 »/o en papier.

Italie. —[Droits (Agio).

Du 12 au 18 janvier, l'agio pour le payement des droits de douane est de 357 o/o (semaine précédente 358 o/o).

Hongrie. — Nouveau t a r i f de douane.

Le nouveau tarif douanier hongrois est entré en vigueur le 1er janvier courant. Nous en extrayons les positions intéressant l'horlogerie suisse: COUP.

923 Parties détachées de montres (excepté les boîtes)

924 Mouvements de montres:

a) d'un diamètre de 14 mm. et plus b) d'un diamètre de moins de 14 mm.

926 Montres de poche:

a) à boîte platine

. b) 1. à boîte or, avec mouvement de 14 mm. de diamètre ou plus 2. dito, avec mouvement de moins

de 14 mm. de diamètre

c) 1. à boîte argent et mouvement de .14 mm. de diamètre ou plus 2. dito, avec mouvement de 14

mm. de diamètre ou moins d) 1. à boîte autre, avec mouvement

de 14 mm. de diamètre ou plus 2. dito, avec mouvement de 14

mm. de diamètre ou moins 927 Parties détachées de pendules ou hor-

loges

928 Mouvement de pendules ou d'horloges 929 a) Horloges de cuisine, réveils ou

pendules de la Forêt-Noire b) pendules de cheminée et d'ap-

plique ordinaires

c) 1. pendules artistiques avec cabi- nets en marbre, albâtre, porce- laine, etc.

2. dito, en combinaison avec des matières précieuses ou perles vraies ou semi-précieuses

Selon une communication télégraphique du Con- sulat général de Suisse à Budapest, le cours de conversion officiel pour la période du 1er au 15 janvier est fixé à 15.100 couronnes-papier pour 1 couronne-or.

4.- 12.—

1.20 3.60 0.30 0.90 100 kg.

10.—

15.—

15.—

40.-

600.-

900.

Informations

È Jg

1

Chez nos grossistes à l'étranger. £_] ï"

Nous croyons intéresser nos lecteurs en leur an- nonçant que la maison bien connue dans notre monde horloger suisse, Dimier Brothers & Co, à Londres, a transformé sa raison sociale en société «Limited», à la suite du décès de son regretté chef Georges C. Dimier, l'an dernier. Cette compagnie par actions au capital de 45.000 livres sterling aura pour admi- nistrateurs les proches parents du défunt, soit Mes- dames Vve Dimier, sa veuve, R. de Cintra, sa fille, MM. O. H. Dimier, son fils et R. de Cintra, son gendre, qui en sont en même temps les principaux actionnaires.

Nous ne croyons pas faire erreur en affirmant que c'est maintenant la quatrième génération qui con- tinue les affaires et que la nouvelle direction, en s'inspirant des bonnes traditions de la maison, sera certaine du succès.

Chronique des métaux et diamants

Situation des mines d'or en 1924.

Si l'année 1924 fut sans grand intérêt pour les mines d'or, au point de vue financier, on ne saurait en dire autant pour ce qui est du point de vue in- dustriel. Les efforts déployés par les compagnies pour obtenir d'importantes économies dans l'exploitation ont été couronnés de succès et la publication des

• résultats mensuels souligne bien l'amélioration de la production et la compression des prix de revient qui ont été réalisés. Jamais les compagnies n'ont '.. travaillé à meilleur compte et l'on peut dire que,

de ce côté, la situation industrielle est absolument satisfaisante. Il y a malheureusement quelques omr

bres au tableau. C'est ainsi que la hausse rapide des prix de la livre à New-York a tout naturellement

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 31 entraîné un recul correspondant de la prime de

l'or. Le temps n'est plus où l'once d'or valait 125 sh. Actuellement c'est à peine si le métal fin vaut 3 oui 4 sh. de plus que son prix normal de 85 sh.

l'once, et bien que ce recul soit en partie compensé par une baisse des prix des matières premières uti- lisées dans l'industrie il n'en demeure pas moins que la période des gros bénéfices supplémentaires réa- lisés en 1920 et pendant les années suivantes, grâce aux cours élevés de l'or, doit être considérée comme virtuellement terminée. Mais beaucoup plus sérieuse encore est la demande d'augmentation de salaires for- mulée par le parti travailliste au Transvaal. Ce der- nier veut le retour aux conditions d'avant la grève de 1922, c'est-à-dire un relèvement des salaires de 20 °/o avec effet rétroactif jusqu'à avril 1922. Pour les compagnies peu fortunées, dont l'existence est assez précaire, le coup serait rude. Nous rappelle- rons, à ce propos, que le général Smuts qui repré- sentait le parti anglais dans l'Afrique du Sud, a été battu, en juin dernier, par une coalition natio-i naliste-travailliste, c'est-à-dire par un parti qui se propose d'abolir l'ingérence anglaise dans les affaires sud-afrfcaines. Les travaillistes sont peu nombreux, mais actifs et entreprenants. Alors que les nationalisa tes d ésiraient, avant tout, ménager l'industrie minière dont ils reconnaissaient l'importance essentielle pour les ressources fiscales, les travaillistes ont une autre conception. Ce sont pour la plupart des étrangers au pays et les salaires seuls les intéressent.

Si donc, on n'avait à envisager que le côté tech- nique de l'industrie, les prévisions ne seraient pas défavorables, dans leur ensemble. La vitalité de cette industrie est assurée pour de longues années, le prix de l'or ne peut baisser au-dessous de 85 sh.

l'once et il n'y a pas au monde une industrie produc- trice d'une matière première qui soit mieux assurée de la sécurité des prix de vente. Grâce à un ensemble de circonstances favorables, le prix de revient a été ramené, nous l'avons dit, à un niveau raisonnable, et il y a là tout en ensemble de faits encoura-f géants. Reste donc la disparition de la prime de l'or contre laquelle nul ne peut rien et les réclama- tions ouvrières. On peut être assuré que les dirigeants de l'industrie minière s'en occupent et il est à sou- haiter qu'avec le don de souplesse et de diplomatic qu'ils possèdent à un très haut degré ils trouvent, avec le parti travailliste, des accomodements satis- faisants. S'il peut en être ainsi rien ne s'oppose à ce que la fermeté dont tout le compartiment des mines d'or a fait preuve en 1924 se poursuive, ou même s'accentue quelque peu, sous la réserve que les prix de la livre sterling et du dollar se stabilisent à un niveau raisonnable.

Expositions, Foires et Congrès

Les démarches se poursuivent activement, par l'in- termédiaire de la Chambre suisse de l'horlogerie, tant auprès du Jury, que de la commission d'experts et du commissariat, pour mettre au point une foule de questions importantes ayant trait soit à l'admission des objets, soit à l'amélioration du stand et des vitrines et il est permis d'espérer qu'elles aboutiront dans un avenir prochain.

L'ultime délai pour l'inscription dans la collec- tivité a été fixé au 25 janvier et les maisons qui désirent encore se joindre au groupement sont priées d'en tenir compte.

La Chambre suisse de l'horlogerie se tient à la disposition des intéressés pour leur fournir tous renseignements qu'ils pourraient désirer sur l'or- ganisation du groupement collectif et sur l'exposition en général.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

C O T EL S

Métaux précieux (16 janvier 1925) Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé pour doreurs Platine manufacturé

[r. 13:).- le kilo . 3550 —

* 3600.- » tr. 23 7> ip rr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 5, en vigueur dès le 15 janvier 1925.

Change sur Paris Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris

Platine Or Argent

Londres Or

Argent New-York Argent

Comptant 14 janv. 15 janv.

fr. 2 8 - A terme 14 janv. 16 janv.

Suisse 7/1/25. — Camponovo Antonio di Emilio, atelier de

terminages de montres, Via Novazzano, Chiasso.

9/1/25. — Eric Wegner (Carl-Erich Willi W., de Genève), fabr. de boîtes de montres-bracelet, 13, Rue de la Coulouvrenière, Genève.

10/1/25. — Robert Klaeger-Lienerl, (d'Allemagne), horlogerie-bijouterie, Neugasse 5, Rorschach.

9/1/25. — Langenegger frères, soc. n. coll. (Frédéric

Gottfried et Christian L., de Langnau), fabr. de France gainerie et maroquinerie, Rue Numa Droz 119, La Gr. Bretagne Chaux-de-Fonds. U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

66 «/i»

71'/s 265 '/a 43 Va 38'/«

13 janv.

73.000 13.200 4S0 87 1 32 % 68«/«

66 71B

71',«

865 Va 42 Va 38 Va 14 janv.

73.000 13.3' 0 450

«7/8 32 V«

67 'Via 72 — 869 '/a 41V«

38 Vu

67 »/„

71»/«

2(59 '/a 40'/a 38 —

E s c o m p t e e t c h a n g e Parité Escompta Demanda en fr suisses Vo

4 à 4 y"*

R a d i a t i o n :

29/XII/24. — The Lunox Watch and Material Compa- ny à Londres, succursale de La Chaux-de-Fonds.

Dessins et Jvlodèles

Dépôts:

No. 36889. 13 décembre 1924, 11 1/2 h. — Cacheté.

— 1 modèle. — Montre triangulaire, dite maço- nique, décorée. — Théophile Schwab-Loeillet, Ge- nève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

No. 36893. 13 décembre 1924, 161/2 h. — Ouvert.

— 6 dessins. — Parties décorées pour montres. — Elegia Watch A. Felicetti, Bienne (Suisse). Manda- taire: W. Koelliker, Bienne.

Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris, en,1925.

Dans trois mois environ, l'Exposition internationale des arts décoratifs va ouvrir ses portes.

L'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie suisses y participeront et l'on peut dès maintenant compter que ces industries exposeront un ensemble d'objets des plus intéressants et tout à fait propres à donner une idée de nos différentes activités nationales dans ce domaine.

Les exposants, qui sont déjà au nombre d'une douzaine, se sont organisés en groupement collec- tif, sous les auspices de la Chambre suisse de l'hor- logerie; collectivité ne signifie pas, en l'occurence, anonymat, puisque chaque maison, au sein du grou- pement, conservera son individualité propre et aura le droit de faire figurer son nom sur l'ensemble des objets qu'elle expose. Seules les récompenses ne pourront pas être individuelles, et devront être attribuées au groupement.

En ce qui concerne les montres et bracelets-tmonr

très, l'apport de chaque exposant a été limité à 25 pièces; il n'y a par contre pas de limitation pour l'horlogerie de gros volume, la bijouterie et l'orfè- vrerie.

Quant à la question financière, elle est réglée de la - façon suivante:

Les dépenses sont estimées à dix-huit mille francs environ, et pourront être couvertes par des subven- tions cantonales (des démarches dans ce sens sont actuelleme it en cours auprès des cantons intéres- sés) par une Commission sur les ventes éventuelles- et par les contributions des exposants.

Chaque exposant aura tout d'abord à verser une contribution uniforme de trois cents francs; le solde des frais sera ensuite réparti suivant un système mixte, tenant compte à la fois de la valeur des objets exposés et de la surface occupée dans les vitrines par chaque participant.

Prolongations:

No. 30929. 15 octobre 1919, 11 h. — (Ile période 1924-1929). — 1 modèle. — (sur 2). — Mouve- ment de montre et calibre de montre. — Charles Du Bois, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregis- trement du 27 novembre 1924.

No. 31281. 24 février 1920, 16 3/4 h. — (Ile période 1925-1930.) — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Les Fils de Jeanneret-Brehm, manufacture d'hor- logerie «Excelsior Park», St-Imier (Suisse). Man- dataires: Mathey-Doret et Co., Berne; enregistre- ment du 25 novembre 1924.

No. 36878. 11 décembre 1924, 19 h. — (Ile et Ille période 1929-1939). — 1 modèle. — Outil pour régler la position en profondeur des levées d'ancre. — Baume frères, Les Breuleux (Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 12 décembre 1924.

No. 36879. 12 décembre 1924, 9 h. — (Ile période 1929-1934). — 1 modèle. — Calibres de montres.

— L. Courvoisier et Co., La Chaux-de-Fonds (Suisse); enregistrement du 16 décembre 1924.

Radiations:

No. 17517. 13 décembre 1909. — 2 modèles. — Calibres de montres.

No. 17527. 14 décembre 1909. — 12 modèles. — Calibres de montres.

No. 17530. 13 décembre 1909. — 12 dessins. — Fonds de boîtes de montres décorés, articles d'or- fèvrerie et de bijouterie.

No. 30888. 1er octobre 1919. — 1 modèle. — Machine semi-automatique à tourner les noyurcs.

No. 30889. 2 octobre 1919. — 1 modèle. — Mou- vement de montre en toute grandeur.

No. 30901. 6 octobre 1919. — 1 modèle. — Article de bijouterie.

No. 30919. 11 octobre 1919. — 2 modèles. — Calibres de montres.

No. 30940. 15 octobre 1919. — 1 modèle. — Article . de bijouterie.

No. 30847. 17 septembre 1919. — 1 modèle. — Fermeture à pression pour rubans et lanières de montres-fcracelets.

100 frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Rchsmarki

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.- 1 0 5 - 1 0 5 . - 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.

100.

123.46 22.78 100 220.—

165.—

168.—

258.—

7 l 3 5Vi 5'/s

5 9 i ' j 10

n

13 i

>,

8V:

7 6 S

6 6 7 Vi

10 9 6":

6 28.—

24 82 118 5 H8

85 95 2 .90 73 15 22 — 804 30 183.30 72 50*

6 9 . - * 15.55 139 5 )

79.—

92 - 3.70 2.60 8.35 9 — 9S — 8.H0 18 80 203. -

57 50 1 6 5 . - 190.—

Offre 28.40 84.88 5 205 5 195 26 30 21.15 73 85 26.—

810 — 124 -

73 75*

7 2 . - * 15 65 140 20 79 80 93 —

3.90 2 75 8 55 9.4') 100.—

2.90 13.20 210 — 67.50 180.—

210.—

*) par million.

Bourse de Londres:

Alexandrie Montevideo Valparaiso Mexique

c Pias.

Pen.

Pias.

Pen.

ota P- P- P- P-

tion 1 L.

1 dol.

1 L.

1 dol.

Pair 9 7 i/a

51 d.

13,33 24,58

Cours 12janv.

97'5 3S

49'/a 10,90 25/27 :/a

13 janv.

97'Vas

50 - 41,20 25/27 '/, Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 21,05 à Ir. 21.20 le karat Eclats de diamant pur » 20,85 • » 21,05 » Poudre de bruteur • 2,50 » » —

(Communiqué par Lucien Bastanger, Genève).

A nos abonnés

N o u s i n f o r m o n s c e u x d ' e n t r e n o s a b o n n é s q u i n ' o n t p a s e n c o r e p a y é l e u r a b o n n e m e n t a u j o u r n a l p o u r l ' a n n é e 1925, q u e l e s r e m - b o u r s e m e n t s o n t é t é r e m i s à l a p o s t e ; n o u s l e s p r i o n s d e b i e n v o u l o i r l e u r r é s e r v e r u n b o n a c c u e i l .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u J o u r n a l .

Téléphone 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A E F E L I

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

TOUS A R T I C L E S DE B U R E A U X . - R E G I S T R E S COPIE? ^1- L E T T R E S . - PAPIER A L E T T R E S

CIRE A CACHETER

PAPIER D'EMBALLAGE EN TOUS GENRES E N V E L O P P E S . - TIMBRES CAOUTCHOUC

(4)

32

L A F É O R R A T Ï O N H O R L O G f t R R S U I S S E

DIVERS

toute sorte est de nouveau autorisée en

Allemagne

Suisse vivant à l'étranger, com- merçant sérieux et actif, cherche représentation d ' horlogerie de toute sorte en Allemagne.

Relations étendues avec les horlogers et les grossistes.

Excellentes références.

On peut au besoin fournir caution.

Offres sous chiffre W 208 Y à

Publicitas Berne. 2773

Pignons er Pivoiages

L installation, avec des machines- modernes, d un atelier de pivotages et polissages permet à la mai- son soussignée de livrer tous genres de pignons et axes complètement terminés. Qualité soignée et bon courant. L a maison entreprend aussi le taillage de roues, renvois, rochets et couronnes.

Travail garanti. Prix modérés.

Z E P H I R S. A.

BIENNE 2814

Décorateurs

Cherchons atelier de graveurs pouvant entre- prendre décors rayons et bandes sur fonds métal par grandes séries.

Ecrire avec prix sous chiffre P 2 5 4 9 P à Pu-

blicitas, Porrentruy. 2835

Maison de commerce

anglaise de 1er ordre cherche à représenter un fabricant d'horlogerie, soit à la commission, soit avec un contrat pour sa production. Les chefs seront en Suisse du 20 au 30 courant.

Faire offres sous chiffres P 2 1 0 8 3 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de- Fonds. 2816

A vendre à prix très avantageux

PUE B de Pi

système Favarger

Horloge-mère pour installation horaire pour Fa- brique d'horlogerie.

Ecrire sous chiffres P 2 1 0 8 6 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 2834

OFFRES D'EMPLOIS

Importante fabrique de Bienne engagerait

Horloger-technicien

au courant de la fabrication mécanique moderne.

Adresser offres sous chiffre P 21085 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 2825

Achat et Vente I Achat et Vente

Fournisseurs réguliers

d e

11 à 12 lig., a n c r e , s o n t p r i é s d e faire off- r e s s o n s chiff. P 2533 P

à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 2818

ALLEMAGNE

L é p i n e s g a l o n n é , an- c r e et c y l i n d r e , s o n t d e - m a n d é s p a r L o u i s Au- b e r t , B i e n n e . 2832

Qui livrerai!

avantageusement mouve- ments 6 >/2 et 6 3/4 lig., ca- lottes Suza.

Faire offres avec prix s.

chiffre P 5570 J à Publicitas

Genève. 2831

Mouvements 5 'A et 6 % lignes.

Nous offrons a prix très a v a n t a g e u x : 5'/4 lig., an- cre, A u r o r e , rectangle et 6 1/2 hg., ancre, A u r o r e , ovale. Livrable en mouve- ments seuls ou emboîtés, tous genres suivant de- mande.

Garanti sous tous rap- ports, échantillons à dis- position.

S'ad. à Serge & Jacques Liengme, horlogerie, Cormoret. 2830

Machine à décalquer

usagée, mais en partait état, serait achetée de suite.

Offres à case postale 10544, Chaux de Fonds.

Fabricants qui possè dent

stocks, genre anglais

sont priés de taire offres avec échantillons à c a s e p o s t a l e 6 0 9 0 , S o l e u r e .

Allemagne

Cherchons r e l a t i o n s avec fabricants pouvant livrer régulièrement mon- tres 11, 17 et 18 lignes, 4 et 8 trous, métal guilloch/

et argent galonné. 2801) Offres 1 M a r c N i c o l e t

& Co, C h a u x d e - F o n d s . On cherche à acheter d'occasion, 1-2 gr. carton.*

de travail

pour 18"'

Adresser off. sous chiff O 1 0 8 2 S n à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 279

Fabrique d'étuis

en tous genres. 2823

GEORGES STÉHLÉ

Nuuia Droz 75 Téléphone 136(3 La C h a u x - d e - F o n d s .

Bonne maison d'horlo- gerie, fabriquant la mon- tre belle qualité, cherche

PRENEURS RÉQULIER5

pour mouvements seuls ou avec boîtes, grandeur 18- 20 lig., ancre, 16 rubis, ba lancier coupé, spiral Kre

guet. 2824 Ecrire s. chiff. P10027 Le

a P u b l i c i t a s LeLocle.

Disponible

N o u v e a u t é s e n o ' / V " , cyl., 10 rubis, platinine- joaillerie, décors variés.

Fabrication régulière, prix avantageux.

Offres case postale 16715,

Stand-Genève. 2»2u

DISPONIBLE

Une importante quantité 18 lig., lép., ancre, 7 rubis, nickel, Ls XV, bass., à charnière, cad. émail.

Bonne qualité.

Prix avantageux.

Offres s. chiff. C 565 X à Publicitas Genève. 2821

A VENDRE

certaine quantité boites 18 lig..

métal bl., polies, poussettes et cuvette.

Certaine quantité mouve- ments cylindres et ancres, à poussette, 13 lig., lépines, à se- condes, Court et Foutaineme- lon, non terminés.

Certaine quantité montres 10 '/j lig., 10 rubis, argent, c/argt., cad. bl., 13/24 bascule, lépines.

Certaine quantité mouve- ment* 1<7, ancre, Robert, lépi- nes, à 2des., dorés, remontes, 15 rubis.

Prix avaiitagenx.

S'adresser à P. Boillat-Froide-

vaux, Breuleux. 2819

Assortiments

cylindre, depuis 5 '/4 à 10 '/2 lig., sont livrés rapi- dement.

Ecrire sous P 2 7 5 7 C

* P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 2757

P o u r cas i m p r é v u , q u e l q u e s g r o s s e s de boî- tes or, m i r a g e 9 et 101/i '"

sont d i s p o n i b l e s de s u i t e . A d r e s s e r off. s. chiff.

P 2 1 0 5 4 G à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2779

Divers

Maison d'exportation

très avantageusement con- iue en Allemagne, pren- drait le monopole d'une fabrique de montres-bra- celets pour ce pays.

Adresser offres et con- ditions c a s e M o n t - B l a n c 2 1 9 7 , G e n è v e . 2837

Chef de fabrication

b i e n a u c o u r a n t d e la p e t i t e e t g r a n d e p i è - ce, s i m p l e et c o m p l i q u é e , c h e r c h e e m p l o i S e r a i t a u s s i d i s p o s é d ' a c c e p t e r u n e p l a c e d e v i s i t e u r o u d e r e p a s s e u r e t r e m o n t e u r , p o u r p i è c e s t r è s s o i g n é e s o u c o m p l i q u é e s . P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s offres à M o n s i e u r

Jämes Perret, rue du Parc N° 92, La Chaux-de-Fonds.

Fabricant d'horlogerie

ayant comme spécialités:

pièces extra plates soignées

mouvements de lorme, spécialement S >/

2

Hg*

Aurore, belle qualité,

cherche maisons sérieuses pour affaires suivies.

Ecrire sous chiffre P10026 Le, à Publicitas, Le

Locle. 2827

CERCLES D'AGRANDISSEMENT

et CACHE POUSSIÈRR

s o n t l i v r é s p r o m p t e m e n t e t a u x m e i l l e u r e s

c o n d i t i o n s p a r 2347

Marcel DORIOT, Tramelan.

A C H A T ET V E N T E

Disponible de snite des

m o u v e m e n t s 63/^ lig. cyl., 6 r u b i s ,

idem en 10 r u b i s , 2190 m o u v e m e n t s 6 7* lig. cyl., 6 r u b i s ,

le t o u t a u s s i avec b o i t e s , soit en p l a t i n i n , a r - gent ou o r .

D e m ê m e , t o u s g e n r e s de calottes a n c r e , 10 '/*

lig., en 10 et l o . r u b i s , en m é t a l , a r g e n t et o r . Prix avantageux.

Ad. Allemann & Fils S. A., Rosières.

Mouvements 61 liy. ov. ancre

A c h e t o n s a u c o m p t a n t s t o c k s , 16 e t 17 r u b i s , d i s p o n i b l e s J a n v i e r . B o n n e q u a l i t é .

M a r q u e s a m é r i c a i n e s .

S. Kocher & Co, Selzach.

OFFRES D'EMPLOIS

écanieien-ti

P o u r la d i r e c t i o n t e c h n i q u e d ' u n e e n t r e p r i s e de m é c a n i q u e et o u t i l s de p r é c i s i o n , o n d e m a n d e t e c h n i c i e n ou i n g é n i e u r , justifiant d ' u n e l o n g u e p r a t i q u e et d ' u n e c e r t a i n e e x p é r i e n c e d a n s la com- p o s i t i o n et alliages des m é t a u x .

S ' a d r e s s e r sous chiffre W 2 7 3 Y à P u b l i c i t a s

B e r n e . 2803

PLAQUES LAITON

G r a n d e q u a n t i t é à v e n d r e , d i m e n s i o n s : D i a m è t r e 3 5 . 3 7 , 38 1/2 e t 40 m m . X 7/12,

39 y2 X 4 / 1 2 , à F r 1.80 le k g .

P l a q u e s n i c k e l : 37 X 7/12 et 38 J/2 X 3/12 à F r . 3 . — , le k g .

É c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

Gugy frères, fab de boites, Douanne.

Londres

Commerçant très au courant de l'horlogerie, s'établissant prochaine- ment à Londres, cherche la représentation d'une fa- brique sérieuse. 2817

Off. s. chiff. D 6 0 5 6 2 X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

6'/2 lig-, ov.,6 3/4lig., rect., 9 lig., vue et b a s e , 101/2'"

base., sont demandés, com- mandes suivies. 2792

S'adres. s. chiff. P210B1 C à Publicitas Chaux de-Fonds.

(5)

k. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 33

ass ass

| l PIERRES EINES

IlLECOULTRE FRÈRES |

L U C E N S (VAUD)

— S u c c u r s a l e à R. O L L E —

Maison fondée en 1889

P r o d n c l i o n m e n s u e l l e : 400 000 b a l a n c i e r s e t g o u t t e s .

Accepteraient des ordres de maisons sérieuses.

Qualités soignées et courantes.

— Echantillons à disposition — 2798 m

m

m a3E]Ei]Ni]È]R]E OBt]É].axiow

IIIIIIIWIIIIWIIIIIMIIIIIIMIIIIIIBIIIIIWIIIIIWIIIIIWIIIIIIWIIIIIBMIIIIIWIIIIIMIIIIIWIHIIII

Optima §. A., Grenchen

tt Mouvement 10'Ali

qualité soignée

tf

Demandei derniers prix et échantillons. 2770 J r=

IIIIWIIIIIIWCIIIIIWIIIllWIIIIIMIIIIIWillllWIIIIIWIIIIIMIIllHWIIIIIWIllll^

Die ( m b de Dégrossissage d'Or

GHAUX-DE-F0ND3 - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS ET^GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L . - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. a«09

H

H=

Transports i n t e r n a t i o n a u x HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Dominion E x p r e s s of Canada.

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses. 2808 Agença principale de IHeloetia Transports St-6ali...

Agence en douane à M ORT E a u (France).

Par suite de cessation de fabrication

' " on offre à vendre à des conditions a v a n i p »

9 1 0 é b a U C h e S 2 4 lig.» tL^it jours, long ressort, avec fournitures, remontoir à clef.

4 5 0 é b a U C h e S 2 2 Hg., huit jours, long ressort, avec fournitures, remontoir et mise à l'heure p

r

la lunette.

Certaine quantité mouvements 18 '/

4

lig., huit jours, long ressort, remontoir à clef, terminés prêts à l'emboîtage.

Certaine quantité mouvements idem, à divers états d'avancement.

Divers brevets et outillages concernant des mouvements huit jours.

Faire offres sous chiffre P 2 1 0 7 0 C

à

P u b l l C Î t a S

Chaux-de-Fonds.

2795

HENRI HÄUSER s.a. Madrefsch-Bienne

Fabrique de Machines de précision

Téléphone 53

Maison fondée en 1896

o

Machine semi-automatique à tourner les pièces d'acier.

Raquettes, coquerets, couronnes. Vider les pignons coulants et rectifier les trous, etc.

Spécialités : Machines avertir simple 12 H., dernier modèle 1925,

avec ou sans extraction spéciale.

Machine à sertir, système Quille — Machines à sertir verticale.

Machine à sertir F i d u s .

Quilles de sertissages av. ajustement c y l i n d r i q u e s ou c o n i q u e s . Quilles à s e r t i r l e s p o n t s .

Tours à tourner. — Fraiseuses horizontales et verticales.

Machines pour polir les aciers.

H

A M É R I Q U E

Commandes importantes sont à

sortir par maison de premier ordre pour 1925.

Les fabricants faisant les articles suivants sont priés de faire offre avec dernier prix pour

p a i e m e n t Comptant, en indiquant pro- duction mensuelle.

Mouvements

6

8

/

4

lig., rect. ancre, 6 et 15 pierres, calibre A. S.

6

ö

/

4

lig., rect. cyl., 6 et 10 pierres, calibre A. S.

6 Va !*£•> ovale, ancre, 6 et 15 pierres, calibre A. S.

6 '/

8

lig., ovale, cylindre, 6 et 10 pierres, calibre A. S.

6 lignes ovale, ancre, 6 et 15 pierres, calibre A. S.

5

1;

4 lig., rect. ancre, 15 pierres, calibre A. S.

8 % lig. rond, ancre, 6 et 15 pierres, calibre A. S.

9

3

/

4

lig. rond, ancre, 6 et 15 pierres, calibre A. S.

5 % lig. rect. et ovale, 15 pierres, calibre Aurore.

10

1

/

2

lig. ancre, rond, 6 et 15 pierres, cal. A. S. et Michel.

10 */a lig- cylindre, 6 et 10 pierres, calibre 175 A. S.

12 size ancre, 6 et 15 pierres, tous genres calibres.

Tous les mouvements 6 pierres avec assortiments mats et balancier nickel, Hoqueret nickel. Tous les mouvements 15 pierres, prix en 15 grenats et en 15 rubis rbuges tous balanciers bi-métalliques coupés, coquerets acier, assortiments polis.

Tous c'es articles avec cadrans Butler, centre gravé. Inutile de faire des offres sans indications de prix.

Ecrire sous chiffres P 21053 C à P u b l i c i t é s Chaux-de-Fonds. 2780

(6)

34

L A F É D É R A T I O N H O R I . O G È R E S U I S S E

RACINE FRERES

BIENNE

>

Nouveau! ftgg Nouveau!

4 1 4 lig. ancre

Le plus peflf - le plus piaf - le plus éirott

se faisant en séries.

Livrons mouvements seuls ou avec boîtes

en tous métaux. ioo:s

Maison de ia place

cherche maison sérieuse pour livraisons régu- lières de 8 3 / 4 et 9 3 / 4 lig., ancre, mouvements seuls et emboîtés.

Faire offres détaillées avec prix et qualité sous chiffres P 5672 C à P u b l i c i t a s C h a u x »

de-Fonds.

2104

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/« lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La ChaïK-de-FoudS

Téléphone 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2m* étage

/S

|llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllj|||||||l!lllll!lllllllllll!llllllllllll[||||]lllll!llllllllllllllllin

3t

| L A M A I S O N |

! BERTHOUD &C° I

| B I E N N E |

| anciennement Kramer* Guerber & f o |

| Fabrique de Boîtes argent et galomé, genres soignés j

H_ Téléphone 3.18 §

1 livre ^bien e t j r a p i d e m e n t t o u s les g e n r e s [de 1

| boîtes rondes et fantaisies [

| boîtes carrées et rectangles, [

1 à cornes 1

83A à 11 lignes, en argent et plaqué or.

f:!iii!i;:iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiii

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2 686

P o i n ç o n d e M a î t r e M a r q u e d é p o s é e

9\

fabricants ! "Exigez la marque

q u i est u n e garantie d'absolue sécurité

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier M a i s o n suisse f o n d é e e n 1886

S

P777771

Fabrique de Pitons d'acier

— « m - —

Gve Lambert & fils

G O R G I E R (Neuchàtel) 2664 Maison de confiance et de premier ordre

Polissages vis et aciers

soignés et courants

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis r o n d e s ; 386 vis, t o u r s et fentes anglées ; vis polies a u x deux b o u t s .

HENRI GUYOT & C IE , St-Imier

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

L A G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

ïb

A partir du 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n * (Boni de caisse) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels flpnr- Timbre fédéral d'émission

à notre charge

Titres admis comme placements pupillaires dans le canton LIVRETS DE DEPOTS 4"» jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits j u e t t r o s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat • Vente O r d r e s e n B o u r s e « suisses e t étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lli pair Doreurs. Or poor Dentistes. 1790

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 35

VENTILLATION - DEPOUSSIERAGE

Transport pneumatique - Chauffage à air chaud Fabricants d'horlogerie, Fabricants de boîtes, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vons à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 436

VENTILATION 8. A., Staefa (Zurich)

M f t M T D F C O D savonnettes, lépines et bracelets

1 ^ 1 ^ ^ B n B I I f C J \ # V ^ 9 p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s ,

sont livrées avantageusement par

Rössel-Conrad, Tramelan

Fabrique de montres „LalTrame"

Spécialité: S A V O N N E T T E S O R . 2754 Réglage de précision.

OPTIMA ï A., Grenchen ^

DERNIÈRE CRÉATION.

Mouvement 47, lignes

11,6 mm x 18 mm., hauteur 3,1 mm. 2706

D e m a n d e z d e r n i e r s p r i x e t é c h a n t i l l o n s .

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

p o u r la fabrication de l'ébauche.

Tours et fraiseuses d'ontillenrs.

Lampes inclinables

Les meilleures

matières radio-actives

lumineuses

garantie sérieuse

Rue du Bourg, 3 Posage soigné

I I B | \

pfip

fË^Éim

Wii

proviennent de nos laboratoires

Téléphone 7.21 Posago soigné

Demandez prix et conditions. 235

^ Marque déposée

IMM.HIMMMMn MM,, IM OMMUMM H .M .111111111IIII1III [IIIIIIIUMIIIIIHIIIIIIIIIIII II MUNI II II II 1 1 ^

Fabrique de Ressorts de Montres |

en tous genres et pour tous pays 2112 =s

ÇttflRLES~RYSER &• C'E I

Rue Numa Droz 158 LA CHAUX-DE-FONDS j |

R e s s o r t s avec b r i d e s , g e n r e s a n g l a i s et a m é r i c a i n s =

§ S P É C I A L I T É DE R E S S O R T S R E N V E R S É S . E X P O R T A T I O N j |

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiniiiiiiiinn

T H E „ C O N T R O L E X " S E L F - W I N D I N G T E L L - T A L E CLOCK.

Nachtwächter K o n t r o l l - U h r e n .

Orlogio di Controllo a carica

per la testa.

Montres de contrôle pour veilleurs de nuit.

P. CORNIOLEY FilS, La Chaux de-Fonds

Montres et Mouvements

5 7« ovale FELSA 5 'A ovale AURORE 5 7« rectangle AURORE 5 7» rectangle KURTH 5 'A rectangle KURTH 7 »/« rond KURTH

en 16, 16 et 17 rubis, réglages plats et breguets, sont fournis régulièrement en

qualité soignée par 1242

ISHA WATCH Co, J. Wyss & Co,

Téléphone 12.55 Combe Grienrin 41, La C h a u x - d e - F o n d s '

II

pour bureaux ou ateliers

Type 1. Pied émaillé noir, abat-jour por- celaine, douille à tirage frs. 45.—

(Nouveau modèle très'recommandé pour bureau)]

Type 2. Pied vernis gris, abat-jour por- celaine, douille à.clef frs. 30.—

Type 3. Pied vernis g r i s , abat - jour émaillé, douille à clef frs. 25.—

L a n z & C ie , Biehnê

f Entreprises électriques 415 t !'Rue Centrale 11 - Téléphone 11.27

Fabrique .L'ESSOR", Court

R o s s é <5t A f f o l t e r

Téléphone No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Calibres ronds 7 */*. 8"A. 9 7* et 10

l/t lig., savonnettes et lépines,

5 V* lig., ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 1851

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

Il

(8)

36 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRB SUISSE

Fabrique de secrets à vis et américains, en tous genres

F. BEROEON & GO

16, rue Daniel Jsanfiichard LA CHAUX-DE-FONDS Due Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

r

Fabrique d e ressorts A L I

livre le ressort de

pour petites pièces et 8 jo Fondée en 1888 Télé

FERNAND ETIENNE

2499 R u « d e l'Avenir,

H. B U E C H E - R O S S É

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

BARILLETS en ions genres

à tout degré d'avancement. 1401

— Livraison rapide et soignée. —

illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllUIIIIIIIIIIIIIIIIlillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!

METEORE S. A.

B1E1N1NE

fournit les meilleures

I flaueres lumineuses j

L i T Posage soigné ~ M 1

llllinillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllIllIlllllllIllillIIllIllllIlllIllIllHHH

' D i a m a n t s bruts

BOART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat Scientifique „CORUNDIA" — TERNI (Italie)

L. M. Van Hoppes & Sons

L O N O R E S

S u c c u r s a l e G e n è v e :

Î603

GENEVE, 1, Place Longemalle.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiini Fabrique de Réveils „LOOPING"

R é v e i l s d e V o y a g r e B o î t e s - R é v e i l s

C h e v a l e t s - R é v e i l s

P o r t e f e u i l l e s - R é v e i l s

Demandez notre P e n d u l e t t e s - R é v e i l s o n y x Prospectus illustré v a r i é s

D R O Z - M E Y L A N

Cormondrèche-Neuchâtel Téléphone 16

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

Toutes Opérations de Banque et de Bourse

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

Achat et Vente de métaux précieux. 683

IiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiniiiiiH

| Fabrique d'Ebauches et Finissages

| RUSSBACH-HANNI <fc CO, COURT

= Téléphone N° 1 — Télégramme : Fabrique Court

= Nous recommandons particulièrement nos calibres interchangeables : §§

5 V2 lignes ancre, ovales et rectangles. .

10 1/2 lig- ancre.

16 et 18 »/2 - 19 lignes ancre.

6 V2 'ig. cyl. ovales et 6 8/4

lig. cyl. rectangles.

8 8/,, 9 et 9 V4- 9 3 /4 lig. cyl.

ronds.

88/4 lig. cyl. cal. 1 RH. § j

— Entreprise de calibres spéciaux — =

a TIGES GARNIES. BARILLETS TOUS AVANCEMENTS §§

T o u t e s f o u r n i t u r e s ! 3385 j = ällllllllllllllllllllllllHIIIIIIIIlllllllllllllllHIIIIIIIIlllllllllllllllllllW

• — — • — • I II • » M — — — — — I

DOMÄGE8

Mouvements grenés à ia p o u d r e d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et grenées

S o i g n é s Livraisons rapides. --'• • S é r i e s

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en 1680 B I E N N E , W a s e n 32 Téléphone 92 2200

CROISSANT

HALBMOND MonninÄC 1 , Pormiiruy

M O N T R E S E T IVIOUVECIVIECINJ-rS A n c r e s

5 V, lig- rectangles 61/2 » ovales 6 3/4 » rect. à 2 ov.

8 8/4 » rect. à 2 ov.

83A. 9 3/4, 10, 13 lig. rondes

C y l i n d r e s 5 »/4 lig- ovales et rectangles

61/2 > ovales 1718 6 3/4 et 8 3/4 lig. rect. à 2 ov.

8 3A, 9a/4, 101/2, 13 lig. rondes.

Montres de poche: 11, 12, 13, 15, 16, 18, 19 lig., cylindres et ancres.

TOUJTUPS disponible or. argent, niel, plaqué, nick

Hermann Fatton S. A.

G E N È V E »sa Représentants des Grandes Aciéries

MARSH BROTHERS & Co, SHEFFIELD

A c i e r s l a m i n é s p o u r p i è c e s d ' h o r l o g e r i e . A c i e r s é t i r e s e x t r a , p o u r d é c o l l e t â m e s

A c i e r s a r g e n t e n t r i n g l e s e t e n p i e d s A c i e r s r a p i d e s M a r s h E x t r a S p e c i a l j

A c i e r s W o l f r a m p o u r b u r i n s A c i e r s p o u r r e s s o r t s à b o u d i n

A c i e r s p o u r t r a n s m i s s i o n s A c i e r s M a r t i n , e t c .

Grand stock. avantageux.

VENTE OE L'ACTIF

des anciens Magasins „MAXIMA" à Geneve

Montres or, argent, métal, pour hommes et d a m e s ; montres-bracelets idem; plu- sieurs milliers de pièces variées égrenées. Joaillerie ; grand stock de bagues, bou- cles, bracelets, bijoux divers or et argent, orné de diamants, perles, pierres unes.

Bijouterie or, argent, doublé; chaînes, bagues, bracelets, etc. Pour plus ' d e 600.000 francs de marchandises à céder à des prix exceptionnels.

Occasion rare pour exportation. 492

MAXIMA, 2, Croix d'Or, GENÈVE, T é l é p h o n e Stand 6.36

(9)

0=

0:

LA FÉDÉRATION HORXOGÈRE SUISSE

Commerçants, Industriels!

Abandonnez les anciens procédés !

Adoptez les améliorations que vous öftre la technique moderne !

L A MONROE^

additionne» multiple» soustrait»

plus aisément, plus rapidement et plus sûrement que l'être le plus fort en arithmétique.

Machine à commande électrique, depuis fr. 2 . 2 0 0 . — Démonstration eternise à l'essai gratuite p a r

W. Egli-Kaeser, Berne

2735

Tél. Bollwerk 12.35. R u e de l'Hôpital 9.

NOUVELLE METHODE

„ y ^ . r f f c Au. A m p i et ct. i IUUJKU

37

=(5)

:@

1 DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

D J E V A »

6, Rue du Rhône, 6

G B N EVE

T E L E P H O N E S T A N D 4 3 5 4

(93

Saphir Montana. — Rubis d'Orient Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

I 1

Louis BANDELIER

SMmier

s'est fait une réputation dans

le NICKELAGE TARQENTAGE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers ont une énorme pro- duction. Malgté cela, la qualité

du travail reste impeccable.

iillliiillllfllllllllllllllllllliiiiiiiiiimiiiiiiiiiïiiimn^^

Louis Bandelier

St- Imier

— Téléphone No 1.80 —

2444

Louis BANDELIER

SMmier

se charge également du dorage de m o u v e m e n t s et de roues,

ANGLÄGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E OE L E T T R E S Livraison rapide.

Commissionnaire

p o u r La Chaux-de-Fonds, Le Locle e t T r a m e l a n .

1

Dernières Nouveautés

F a b r i q u e d ' ébauches et de finissages

K U R T H F R È R E S

G r a n g e s (Soleure-Suisse)

Mouvements de forme 4 Va lig. rectangle

» » » G lig. red. av. ass. 9

3

A lig.

,.,,,,,,„„„.

N

.,,, » » • 6 V

2

lig. ovale, à seconde.

./

Téléphone 2.

Télégr. : W e g a , G r e n c h e n .

V 3 o so

S

B

p P n CL N n on

a

. W E G A W A T C H , G R E N C H E N (SUISSE)

Spécialités : M o n t r e s e t M o u v e m e n t s s e u l s , a n c r e , pondes e t d e f o r m e , p o u r t o u s p a y s , d e 8 à ÎO </i >ig., qualité s o i g n e e .

I Prix avantageux. 517 Livraisons rapides.

Références

Documents relatifs

1) Restrictions d'exportation et d'importation. Con- tingentement de l'horlogerie. Notre exportation d'horlogerie en France vit tou- jours sous le régime du contingentement. Une mise

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

D'après l'exposé des motifs, le réajustement qui y est prévu se justifie du fait que la plupart des pays industriels et concurrents de l'Allemagne ont élevé, dans de

Mais pour comprendre ce qui se trouve dans la section suisse, il faut l'étudier non pas isolément, mais dans le tout dont elle fait partie, il faut considérer que la manière

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à