• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 35. Samedi 9 Mai 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 35. Samedi 9 Mai 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 35. Samedi 9 Mai 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

IMMTION

S U I S S E -

ORQHHE DE LH ÇHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURERÜ* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONHLE5 ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOHDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLKITH5, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales c i agences en 5uisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: D » > sumou Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaujc IV b 426 |

» • « • « • 4 « < « » t

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Le rétablissement du Bill JVIacKenna en Angleterre

Depuis le moment où la Fédération Horlogère a annoncé, par bulletins spéciaux, la nouvelle sensa- tionnelle de la réintroduction, dans le projet de budget, déposé par le gouvernement anglais, à la Chambre des Communes, des droits de 3 3 1 / 3 .°/o appliqués pendant la guerre en vertu du bill Mac- Kenna aux automobiles, aux montres et aux instru- ments de musique, aucune autre nouvelle de source officielle ni privée ne lui est parvenue.

L a décision prise par le gouvernement britan- nique a causé une véritable surprise dans les cer- cles intéressés car, pour 1 horlogerie surtout, indus- trie qui, vu son peu d'importance en Angleterre, n'a pas besoin 'Hêtre protégée, on ne s'attendait pas à ce retour offensif du protectionnisme conserva- teur.

Cette attaque brusquée était d'autant moins à prévoir que toute la dernière campagne politique se fit sur la plateforme du libre-échange et qu'à cette époque, le parti conservateur fit des promesses formelles dans ce sens qui contribuèrent, pour beaucoup, à assurer son triomphe.

Quelles sont les raisons de ce brusque changement de front?

Il faut croire que des préoccupations fiscales ont joué un certain rôle à cet égard et que, par l'établissement de nouveaux droits d'entrée, on a voulu alléger les lourdes charges d'impôt qui pèsent sur le peuple anglais.

Mais le but principal de la mesure proposée est de chercher à diminuer le chômage en proté- geant certaines industries indigènes.

L e gouvernement britannique a été assez habile pour ne pas frapper indistinctement tous les pro- duits d'importation étrangère; il n'a frappé que les articles soi-disant de luxe, ne touchant pas aux articles de première nécessité. Grâce à cette habile politique, le Parlement a su désarmer l'opposition qui, en présence de l'intérêt général, ne pourra faire autrement que s'incliner ou ne combattre le projet que pro forma.

Si l'Angleterre peut trouver un certain avantage, d'ailleurs assez problématique croyons-nous, à sa nouvelle politique protectionniste, les industries étran- gères voient leur situation singulièrement compro- mise p a r ce changement d'attitude. Notre industrie horlogère particulièrement en ressentira les effets d'une façon très sensible. Il suffit pour s'en con- vaincre, de comparer nos chiffres d'exportation en Angleterre sous le régime des droits MacKenna, et depuis sa suppression.

Montres Mouvements Val. totale Année 1923

I " sem. 1924 2e sem. 1924 1 " trim. 1925

Pièces 2.673.062 1.041.101 2.865.933 1.305.344

Pièces 183.235

60.692 174.879 64.009

Fr.

22.992.000 6.771.000 32.527.000 12.230.000

me d u Bill MacKenna va nous en priver dans une proportion qu'on ne peut déterminer, mais qui se fera en tous cas sentir très lourdement pour nos industriels.

Ainsi que la Fédération Horlogère Suisse l'avait annoncé dans son dernier bulletin, la. mise en vi- gueur d e s nouveaux droits a été fixée au 1er juillet prochain.

Est-ce un bien, est-ce un mal? Beaucoup de nos industriels auraient voulu voir la mesure prise appli- quée immédiatement, car ils craignent, avec raison d'ailleurs, une saturation excessive du marché an- glais, pendant le délai de grâce accordé, satu- ration qui sera suivie d'une longue période de calme p lat, de dépression complète, pendant laquelle le marché anglais sera pour ainsi dire fermé à nos produits.

Quoi qu'il en soit, l'industrie horlogère n'avait pas besoin de cette nouvelle complication.

Il faut reconnaître que sa situation, il en est de même d'ailleurs de toutes les autres industries suisses d'exportation, commence à devenir assez inquiétante, en présence des nombreuses barrières douanières que les E t a t s! élèvent de tous côtés contre l'importation des produits étrangers.

E n dehors de l'Angleterre, nous voyons l'Autri- che, la Tchécoslovaquie, la Grèce, la République Argentine, la Belgique, la France, les Etats-Unis, la Hollande, la Hongrie, le Japon, l'Allemagne, etc., édicter de nouveaux tarifs douaniers comportant une augmentation si considérable des droits, que quelques-uns en deviennent prohibitifs. Enserrée dans ce corset de fer, l'industrie suisse finira par ne plus pouvoir se mouvoir, s'il n'est pris des mesures pro- pres à lui assurer une certaine liberté.

A notre avis, le meilleur moyen de porter re- mède à la situation actuelle, c e s t la conclusion de traités de commerce avec les Etats avec lesquels nous sommes en relations d'affaires; ces traités au- raient pour effet d'assurer un équilibre dans l'échan- ge de nos produits et d éviter une guerre douanière, dont les effets sont toujours néfastes pour tous les belligérants. Seulement, il est bon de le cons- tater en passant, la Suisse actuellement, n'est pas outillée pour négocier et l'arme qui serait nécessaire à ses autorités dans ce but, c'est-à-dire un tarif général de douanes solidement établi, on a l'air, dans les milieux politiques, de la leur marchander!

Est-ce aux industries d'exportation à se prêter à ce jeu? Pour notre compte, nous ne le pensons pas!

*

Ces chiffres, à eux seuls, indiquent l'influence heureuse que la suppression des droits a eue sur notre exportation en Angleterre; le retour au régi-

Depuis le moment où cet article a été composé, nous avons appris qu'ensuite d'une interpellation à la Chambre des Communes, sur les importations excessives qui se produiraient depuis que le projet de budget avait été déposé, le chancelier de l'Echi- quier, M . Churchill, aurait déclaré que pour le moment, 1 augmentation constatée n'avait rien d'anor- mal, mais qu il n'hésiterait pas à demander à la Chambre des Communes l'autorisation de réintro- duire le droit de 3 3 1 / 3 (°/o, avant le 1er juillet, si la nécessité en était reconnue.

Il ajoutait qu'entre temps, il ferait établir un

état de toutes les importations depuis maintenant au 1er juillet, afin de recouvrer, cas échéant, les droits rétrospectivement.

L a Chambre suisse de l'horlogerie, nantie obli- geamment de cette nouvelle par 1 Agence télégra- phique suisse, mercredi tard dans la soirée, en avisa ses sections le Jeudi à la première heure. Elle s'adressa en outre au Département fédéral de l'Economie publique, pour lui demander d'intervenir auprès du gouvernement anglais, afin de connaître ses intentions et chercher à apporter des tempéra- ments aux mesures annoncées. L e Département lui a répondu qu'il demandait télégraphiquement un rap- port à la Légation suisse de Londres et qu'il agirait ensuite sans tarder en tenant compte des circons- tances.

E n attendant, il y a lieu, pour nos fabricants, de se montrer très prudents quant à l'exécution des commandes qui leur sont faites et, dans tous les cas, d e bien préciser que l'application des droits MacKenna, à quelle époque qu'elle se produise, ne pourra être un motif d'annulation de commande.;

U n e question qu'il y aurait lieu d'examiner, nous semble-t-il, c'est si légalement le gouvernement an- glais peut, sans autre, décréter la rétroactivité d'une décision concernant l'application d'un tarif doua- nier et décider que des droits votés le 1er juillet par exemple, pourront être appliqués à des mar- chandises entrées auparavant en Angleterre. Cela nous paraît des plus contestables.

Nous ajouterons que les députés travaillistes ont demandé que les droits ne soient pas appliqués sur l'horlogerie, mais que cette proposition a été rejetée avec une majorité de 150 voix.

L'accord franco-suisse du 1

er

juin 1921 et les contingents

D e divers côtés on demande où en est la question • de la mise en harmonie des statistiques douanières suisses et françaises, relative aux contingents pour l'exportation d'horlogerie en France.

O n se souvient que le 16 janvier dernier, une entrevue eut lieu entre la Chambre intersyndicale des fabricants de l ' E s t et la Chambre suisse de l'horlogerie, dans laquelle il fut constaté que des divergences considérables existaient entre les sta- tistiques douanières suisses et celles françaises.

Ainsi, par exemple, à fin novembre 1924, la dif- férence en notre défaveur se chiffrait pour les montres or à fr. f. 500.000, pour les montres ar- gent et métal à fr. f. 172.000 et pour les fourni- tures à fr. f. 738.000. Ces divergences n'ont fait que s'accentuer depuis lors.

Il fut décidé de demander aux gouvernements des deux p a y s de provoquer une conférence entre les administrations douanières, en vue d'adopter une manière uniforme de procéder.

O n constata, par exemple, que dans le tarif doua- nier français, figurait une rubrique spéciale, le No. 498 pour les ébauches empierrées, qui n'existe pas dans le tarif suisse.

O r , d après ce que nous avons pu constater, les douanes françaises font rentrer ces articles, pour l'établissement des contingents, dans la position

(2)

346

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

499: «Mouvements finis», tandis que les douanes suisses les attribuent à la position N ° 930: «parties ébauchées et ébauches ». L'entente nous paraît ici 'devoir se faire très facilement.

Un autre point qui constitue nécessairement une des causes des divergences existantes, c'est que les articles rentrant dans la rubrique « fournitures » du tarif français, ne correspondent pas avec ceux figurant sous la rubrique «parties détachées fi- nies » du tarif suisse.

Ainsi, par exemple, en France, les carrures, les lunettes, les pendants, les réhauts, les onglettes, poussettes de secrets en or ou en argent, sont assimilés à la bijouterie; il en est de même des cadrans en métal, qui suivent le régime de la bi- jouterie métal.

Enfin, une troisième cause pouvant expliquer la situation actuelle, c'est que dans certains cas (ils ne seraient pas nombreux, si on en croit l'administration Houanière française) il n'existe pas toujours de corrélation entre les indications des factures visées par les Chambres de Commerce et les déclarations en ïdouane.

Nous croyons savoir que sur ce point, des mesu- res immédiates ont été prises, sans attendre la con- férence projetée, ceci afin de mettre fin à un état

rde choses rendant complètement illusoire le con- trôle des contingents.

Enfin, les deux Chambres réunies demandèrent que le redressement des contingents prévu par l'accord de Besançon du 21/24 mars 1924 fût opéré chaque mois au lieu de l'être chaque année.

L e s deux Chambres ont adressé immédiatement un rapport sur la question à leurs gouvernements respectifs.

L e Conseil fédéral suisse, déjà par lettre du 23 janvier, se déclarait d'accord.

Quant au gouvernement français, —- nous suppo- sons que cela n'étonnera personne — aucune ré- ponse n'est intervenue jusqu'ici, malgré les actives 'démarches faites, tant par la 0 . I. F . , que par la Légation de Suisse à Paris.

A vrai dire, ceci n'est pas tout à fait exact, car vendredi passé, 1er mai, 1 Ambassade de France à Berne écrivait au Conseil fédéral que le gouver- nement était d'accord d'admettre le redressement mensuel au lieu du redressement annuel, et... c'est tout! pas un mot sur la conférence demandée, ni sur les différents points en litige. O n ne peut se moquer plus agréablement du monde.

Certes, nous ne voulons pas incriminer le gou- vernement lui-même, d'autres questions plus impor- tantes retiennent aujourd hui son attention ; nous vi- sons plus spécialement les bureaux du Ministère du Commerce et des douanes, chargés du contrôle des contingents. Il faut croire, au vu de ce qui se passe, que certains fonctionnaires et employés, ont intérêt à saboter systématiquement tout ce qui peut faciliter 1 exportation de nos produits horlogers .en France et à mettre le plus d'entraves possibles à une application rationnelle et loyale des accords franco-suisses relatifs au contingent.

Nous avons à ce sujet certains renseignements

rdont nous saurons nous servir à l'occasion; ils ne seraient en tous cas pas de nature à favoriser l'a- vancement de ceux qui, pour des motifs que nous tairons pour le moment, se prêtent à ce jeu dan- gereux.

Chambre suisse de l'Horlogerie

Son activité en 1924.

III.

Le rapport se termine par un certain nombre de considérations générales que nous croyons utile de reproduire in extenso dans notre journal, alors même qu'elles ont déjà été reproduites par les journaux

quotidiens.

L'année 1924, au point de vue général, marque malgré tout, une nouvelle étape vers la reconsti- tution, économique et financière de l'Europe; la re- prise plus accentuée des relations internationales et

une certaine .stabilité i dans le marché des affaires, ont certainement contribué à ranimer le commerce et l'industrie et ont permis de renouer nombre de relations que la guerre avait rompues. Il faudrait cependant pour que la crise qui pèse sur le monde soit définitivement conjurée, pour que nombre d'in- dustries qui se débattent encore dans le marasme puissent se relever, qu'une politique d'économie plus stricte soit observée, tant par les particuliers que par les pouvoirs publics, ce qui n'est malheureuse-!

ment pas le cas jusqu'ici.

En ce qui concerne la Suisse, on peut dire que l'année dernière a été pour elle une période de res- tauration et d'efforts continus, vers le retour à la vie normale, tant au point de vue financier qu'éco- nomique. Les finances de la Confédération et des cantons se sont consolidées graduellement, grâce aux sacrifices douloureux imposés aux contribuables et plus spécialement aux industriels.

On peut dire aussi que l'année 1924, marque à peu près la fin de la pénible crise qui a pesé si longtemps sur tout le pays. Le chômage s'est réduit dans de telles proportions, qu'il n'existe, pour ainsi dire plus, et le commerce extérieur a accusé un développement des plus appréciable. Nous voyons, en effet, l'exportation se chiffrer par 2009 millions contre 1717 millions en 1923; 1690 en 1922 et 1376 en 1913; l'importation par 2504 millions en 1924, contre 2243 en 1923; 1914 en 1922 et 1920 en 1913, accusant un déficit de la balance com- merciale de 19,7 o/0 en 1924, contre 23,5 o/0 en 1923, 11,8 o/o en 1922 et 28,3 o/„ en 1913.

En règle générale, les conjonctures pour toutes les industries, sauf la broderie malheureusement, sont bonnes^ l e degré d'occupation se rapproche de la ligne normale, s'il ne la dépasse; quant au degré de rentabilité, il ne suit pas la courbe avec la même intensité et reste encore au-dessous de la ligne, ce qui est fort regrettable.

Il est cependant regrettable qu'en dépit de la suppression d'une partie des restrictions d'impor- tation, le coût de la vie ait une tendance à augmen- ter plutôt qu'à diminuer, l'indice qui était de 169 en comparaison avec le chiffre 100 de l'année 1914 et qui marquait 166 en août est remonté à fin décembre à 186. En présence de l'augmentation de la valeur du franc, cette situation est évidemment anormale; elle doit attirer l'attention de nos auto- rités et des milieux économiques financiers.

L'horlogerie est, dé' toutes les industries, celle qui a accusé le plus de recrudescence d'activité. Il suffit de consulter les chiffres de son exportation pour s'en convaincre. A elle seule son exportation de 273 millions de francs, représente le 131/2 % de l'expor- tation totale suisse et elle arrive au troisième rang, après la soierie qui accuse 374 millions et les tex- tiles, 372 millions.

Si le résultat est indubitablement meilleur qu'en 1923, il n'est cependant brillant pour personne. Il faut bien se dire que si le travail a repriSj la crise n'en subsiste pas moins; bien que très atténuée, elle n'a fait que changer simplement de nature et de forme. Ce n'est plus le chômage qui est à craindre mais c'est l a rentabilité insuffisante de la production.

Celle-ci, sans doute, est abondante, mais le bénéfice réalisé est si minime qu'en général il couvre à peine le prix de revient; la baisse des prix qui s'est manifestée dès le début de 1923, si elle ne s'est pas accentuée, s'est maintenue à un niveau très bas, malgré tous les efforts faits.

Les fabricants de montres courantes qui travaillent avec une main-d'œuvre bon marché et des frais généraux réduits, ont peut-être été un peu favo- risés, du moins ceux qui n'ont pas poussé eux- mêmes à la baisse; par contre, les maisons qui fa- briquent la montre de qualité, doivent se consi- dérer comme privilégiées si elles arrivent à boucler sans perte et si elles peuvent procéder aux amortis- sements usuels.

L'horlogerie, aujourd'hui, peut être comparée au Moulin de Maître Cornille, les ailes virent inlassa- blement au vent, les lourdes meules tournent sans relâche, mais hélas, comme dans le conte de Daudet, la mouture renferme plus de plâtras que de farine.

Nous avons signalé, dans notre dernier rapport, les causes de cette situation, coût élevé de la vie, application rigide de la législation du travail, charges fiscales trop lourdes, manque d'entente entre les industriels; nous n'y reviendrons que pour constater les efforts considérables faits pour chercher à y porter remède. S» pratiquement, les effets ne se sont pas encore fait sentir, c'est que l'application de mesures aussi importantes que celles envisagées, exige un travail préparatoire intense et de longue haleine.

Mais quel que soit le résultat de ces mesures, est- il besoin de le répéter, ce qui fait la force, ce qui constitue la suprématie de la montre suisse sur le marché mondial, c'est sa qualité. A côté d'une orga-

nisation commerciale bien ordonnée, c'est là qu'il faut chercher le salut.

Délaissés à peu près complètement pendant la guerre par les étrangers, nos hôtels suisses ont reçu un nombre inusité d'hôtes pendant la saison 1924.

A quoi doit-on attribuer ce revirement de fortune, ce retour à la prospérité? Ce n'est sûrement pas à une amélioration des changes, car pour beaucoup de pays, la différence est encore considérable, mais c'est bien plutôt à la comparaison que les touristes ont pu faire entre nos hôtels et ceux de l'étranger et qui a été tout à l'avantage des premiers.

Eh bien, il en est exactement de même pour nos montres et si nous veillons jalousement à leur con- server les qualités intrinsèques qui les distinguent des produits similaires étrangers, nous verrons la faveur générale nous rester, même si nos prix sont plus élevés que ceux de la concurrence.

Nous voyons d'ailleurs, au cours de l'année pas- sée, la vogue reprendre pour la montre de bonne qualité au fur et à mesure que les marchés affaiblis par les conséquences de la guerre retrouvent leur puissance d'achat. La belle pièce de poche solide, exacte et bien emboîtée est redemandée.

Comme nous l'avons déjà dit souvent, pour main- tenir nos positions dans ce domaine, une chose est absolument nécessaire, c'est la formation d'une main- d'œuvre toujours qualifiée, toujours apte à exécuter le travail délicat qui lui est confié, c'est l'utilisation de procédés de fabrication susceptibles d'améliorer de plus en plus la qualité de nos produits.

Or, il n'y a plus lieu de se le dissimuler, la main-d'œuvre réellement qualifiée risque, dans cer- taines branches du moins, de devenir insuffisante et il est de toute nécessité d'aviser aux moyens d'assurer notre avenir sur ce point. Le moyen pour y arriver, nous ne le voyons pas dans le développe- ment de l'apprentissage à l'atelier qui, dans bien des cas, est généralement incomplet, mais bien plu- tôt dans la fréquentation toujours plus grande de nos écoles d'horlogerie qui ne cessent de développer leur outillage et leurs méthodes d'enseignement.

On peut dire qu'avec les années ces institutions sont devenues indispensables à l'industrie et qu'au- jourd'hui la réalisation d'un apprentissage sérieux et complet ne peut plus guère se faire que dans leur sein.

La petite armée d'élèves qui, chaque année, sortent de ces Ecoles, munis de connaissances sérieuses, qu'accentue encore un précieux atavisme, constitue évidemment une main-d'œuvre de premier ordre qu'il est difficile de rencontrer ailleurs.

Il faut donc chercher à ce que ces écoles de- viennent de plus en plus l'unique pépinière où nos industriels pourront trouver les éléments nécessaires au recrutement de leur personnel; c'est dire qu'il est de première importance de veiller au développe- ment rationnel et normal de ces institutions. Assurer ce développement, c'est assurer en même temps l'a- venir de notre belle industrie.

Cet avenir, quel est-il? Il est bien difficile de le pronostiquer, surtout à longue échéance. Pour le moment, soyons prudents, tant dans le domaine de la production que des crédits, c'est là le principal.

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est produite dans certains pays durant l'exercice écoulé: plus la vague est hau- te, plus la dépression est profonde, c'est là une loi aussi bien économique que naturelle qu'on oublie trop souvent. Il fallait nécessairement s'attendre1, après l'exportation formidable opérée depuis plus d'une année au Japon et aux Etats-Unis, à un ralentissement sensible pour la période actuelle, mais en somme, la situation est loin d'être critique et si on ne peut compter sur une période particulièrement brillante on peut prévoir qu'elle n'en sera pas moins active. C'est sur cette note optimiste, l'optimisme, avec le savoir-faire étant la caractéristique de l'hor- ger, que nous concluons en souhaitons que la réalité dépasse notre espoir.

Douanes

C h i l i . — S u r t a x e d o u a n i è r e .

Suivant décret du gouvernement chilien du 12 mars 1925, une surtaxe de 15 0/0 est désormais prélevée en plus des droits d'entrée habituels, sur toutes les marchandises importées par colis postaux.

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de mai à 35,39 0/0 (agio du mois d'avril 36,05 0/0),

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Indes néerlandaises. — Droit de statistique.

A partir du 1er mai courant, il est perçu aux Indes néerlandaises un droit de statistique de 14 o/0

ad valorem sur toutes les marchandises importées.

Italie. — Droits (Agio).

Du 4 au 10 mai inclusivement, l'agio pour le paye- ment des droits de douane est de 372 <y0 (semaine précédente 371 o/o).

Hongrie. — Paiement des droits de douane.

Le coefficient applicable à la convention des cou- ronnes-or lors de l'acquittement des droits de doua- ne en billets de banque est fixé, depuis le 1er avril dernier, à 14.700 couronnes.

Commerce extérieur

Convention de commerce avec la Lettonie.

Une convention de commerce a été signée le 4 décembre 1924 entre la Suisse et la Lettonie. Celle- ci devait être soumise encore à l'approbation des Parlements respectifs et entrer en vigueur le jour de l'échange des instruments de ratification. Cette formalité ayant été réalisée le 2 mai à Riga, la convention déploie, en conséquence, ses effets dès cette date.

L'arrangement intervenu règle, dans la forme usu- elle et sur la base du traitement de la nation la plus favorisée, non seulement le régime réciproque applicable aux marchandises mais aussi celui des ressortissants et sociétés. Pour les détails, voir le No. 97 du 10 décembre 1924 de la Fédération Horlogère.

Chronique du travail

Suisse.

Situation du marché du t r a v a i l en mars 1925.

Le marché suisse du travail a vu sa situation s'améliorer encore dans une notable mesure au mois de mars, principalement sous l'action de la saison.

Les offices affiliés à l'Association des Offices suisses du Travail ont relevé au 31 mars 10185 demandes d'emploi, au lieu de 11 834 au 28 février, c'est-à-dire 14 o/0 de moins, et 3696 offres d'emploi, au lieu de 3103, c'est-à-dire 19 «/o de plus. Pour 100 offres d'emploi, il n'y avait plus que 276 demandes au 31 mars, au lieu de 381 au 28 février. Cette amélio-t ration résulte à la fois d'une régression des de- mandes et d'une progression des offres d'emploi.

Pour l'horlogerie et la bijouterie, les demandes d'emploi ont été de 294 (348) et les offres de 32 (40). Ces demandes émanent essentiellement du per- sonnel qualifié et mi-qualifié et les offres concernent également ces deux catégories d'ouvriers. 244 de- mandes d'emploi sont faites par du personnel mascu- lin et 50 seulement par du personnel féminin; la proportion est sensiblement la même pour les offres.

Si l'on ramène les chiffres ci-dessus à cent, on constate qu'il y a eu en mars 918 demandes pour 100 offres, tandis qu'il n'y en avait que 870 en février; ce résultat quelque peu paradoxal résulte du fait que le nombre des offres a diminué dans une proportion plus grande que celui des demandes.

La statistique nous indique qu'en février 1925 les offices ont placé en tout 5051 personnes, alors que le nombre d'offres était de 10.553 et celui des demandes de 23.825. En ce qui concerne plus spé- cialement l'horlogerie et la bijouterie, 53 placements ont été effectués pour 137 offres et 478 demandes.

Ce déchet caractéristique des placements effectués par rapport aux emplois vacants a sans doute pour cause deux facteurs principaux: une grande partie des places vacantes sont repourvues sans l'in- termédiaire des offices et une forte proportion du personnel annoncé n'a pas les capacités voulues pour occuper les places libres.

Coût de la vie en mars.

La principale caractéristique du mouvement des prix au mois de mars a été le nombre relativement peu élevé de variations sensibles des prix moyens.

Sur un total de 67 articles envisagés, 34 accusent des prix moyens stationnaires. Il n'y en a que 9 qui accusent des hausses, dont 3 seulement des hausses de plus de 1 o/o; 24 présentent des baisses, dont 7 seulement des baisses de plus de 1 o/o. Les hausses les plus prononcées ont affecté les pommes douces (11 o/o), les poires à cuire (7 o/o) et le beurre de cuisine (2 o/0) ; les baisses les plus prononcées se sont produites sur les œufs de caisse de l'étranger (9 o/o), les œufs frais du pays (8o/0), le lard frais

et gras (3 o/o), le porc maigre fumé (3 o/o), le lard fumé (2o/o) et la viande de veau de 2« qualité (2 o/0).

Le coût des articles compris dans le chiffre-index de l'alimentation n'ayant donc que très peu varié, ce chiffre-index n'a subi lui-même qu'une modifi-

cation insignifiante.. . . , ' . ; Par rapport aü mois de juin 1914, le coût de

l'alimentation présente, pour les trois groupes pn>

fessionnels considérés, une hausse de 68 o/o en mars, au lieu de 68—69 o/o en février." .

Le chiffre-index du coût du combustible n'accuse aucune variation par rapport au mois précédent;

l'augmentation depuis le mois de juin 1914 de la dépense relative à ce groupe s'élève à 59—64 o/0.

D'après l'enquête effectuée en mars en ce qui con- cerne le coût de l'habillement au 1er trimestre de 1925 comparativement au 1er trimestre de 1924 sont également très petites.

Le renchérissement du coût global de l'habillement depuis le mois de juin 1914 se chiffre, pour tous les trois groupes professionnels, à 80 o/0 au 1er tri- mestre 1925, contre 79 o/o au trimestre précédent.

Le renchérissement global de l'alimentation, du chauffage et éclairage et de l'habillement s'élève depuis le mois de juin 1914 à 69—70 o/0 en mars, contre 70 o/0 le mois précédent.

Légations et Consulats

Suisse.

Venezuela. — M. le Dr. Châtelain, consul honoraire du Venezuela à Lausanne, ayant donné sa démis- sion, la gérance intérimaire du Consulat de Lau- sanne a été confiée à M. le Dr. Duarte, Consul du Venezuela à Genève.

Yougoslavie. — Suivant une communication de la Légation du Royaume des Serbes, Croates et Slo- vènes, les cantons de Bâle-Campagne et de Schàf- house relèvent également du vice-consulat de Bâle, dont M. Sally Guggenheim est le titulaire.

Etranger.

Argentine. — Le gouvernement argentin a accordé l'exequatur à M. Maurice Munier, de Nyon, nommé consul de Suisse à Mehdoza.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

27/IV/25. — Arthur Miserez, (de Lajoux), fabrication de boîtes argent et galonné, Saignelégier.

29/IV/25. — Forster, Günther et Cie, soc. com.

John F., de Neukirch, Schaffhouse, Charles G., de Thörigen, tous deux assoc. indéf. respons., Ali Claude, du Noirmont, Reymond Wermeille, de Bémont, Charles Jacot, du Locle, Ernest Breguet, de Coffrane, Henri Favre, de Chézard, Charles Köhli, du Locle, Jules Arnoux, d'Epiquerez, Ernest Vuille, de Tramelan-dessus, Ernest Meyer, de Hutt- wil. Numa Donzé, des Breuleux, Marie G., de Thörigen, chacun ass. com. pr. fr. 5.000), fabrique de boîtes de montres or et branches annexes, Rue du Temple Allemand 58, La Chaux-de-Fonds.

Modification :

23/IV/25. — Fabrique des Montres Znith, Succes-

1 seur de Fabriques des Montres Zénith Georges Favre-Jacot & Co., soc. an. Le Locle. Le Cons, d'adm. est complété comme suit: Louis-Edouard Berthoud, de Couvet, Auguste Jeanneret, du Lo- cle, Edouard« Petitpierre, de Couvet et Neuchâtel, Louis Huguenin, du Locle, et de la Chaux-du- Milieu, Georges Ducommun, du Locle, en rempla- cement de Albert Huguenin, Emile Lambelct, Paul Châtelain et James Perrenoud, démissionnaires.

Prés, du Conseil: James Favre, Directeurs: Ernest Strahm, de Röthenbach, Fritz Cosandier, de la Sagne et de la Chaux-de-Fonds.

Radiation :

30/IV/25. — Kelterer frères et Cie en liquidation, horlogerie, Neuveville.

Faillites.

Ouverture de faillite.

30/IV/25. — Walter Müller «Krono», fabr. d'hor- logerie, Soleure.

Délai pour production: 28 mai 1925.

Liquidation sommaire.

Concordats,

Prolongation du sursis concordataire:

29/IV/25. — Le sursis accordé à la Grossiihrcnfabrik A. G., Angenstein, est prolongé jusqu'au 18 juillet.

347 - .

•'':•>• S • '

Dessins et Modèles

D é p ô t : , . - . ' • . ' : No. 37354. 9 avril 1925, 19 .h. — O u v e r t . \ - -

1 modèle, — Calibre de montre, — Stadffer^ Son

& Cie, La Chauix-de-Fonds (Suisse). Mandataire-:

Gerïé Geelhàar, Berne. .'••'.'•/?- Prolongation:

No. 31393. 9 avril 1920, 19 h. — (Ile période 1925- 1930).'. — ï modèle. — Machine à sertir automa- tique a plusieurs broches. — R. QUdel, Bierine

(Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Biènne;- enre- gistrement du l'8 avril 1925.

• • ' ' *' • ' . ' ' . ' • ' • • • * ' :

Radiations: • / No. 18000. 9 avril 1910. — 1 modèle. — Calibre

de montre.

No. 31212. 4 février 1920. — 1 modèle. — Pendu- lette.

No. 31232. 11 février 1920. — 2 modèles. — Cali- bres de montres de toutes dimensions.

No. 31247. 13 février 1920. — 3 modèles. — Etuis

de montres en forme de portefeuille.

C O T E S

8 mai 1925 Métaux précieux

fr. 129,— le kjlo

» 3500,— »

» 3550,— » Ir. 24,15 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès" le 17 mars 1925.

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris . Platine Or Argent

Londres Or

Argent New-York Argent

Change sur Paris

comptant A terme

6 mai 60 Via 63'/«

242 '/e 32 Va 34 —

2 mal 77.000 13.2Û0 460

31 Vie 66 V,

7 mai 59 'Via 63>/, 240 »/is

31 Va 34 Va 5 mai 77.000 13.300 460 84/11V«

31V.

67 «/4

B mai 61 Via 6 4 - 244'/a

31 Vi 33 •/«

7 mai 77.000 13.400 460 84/11»/«

31 Va 7 jnai

60 'V,a 63«/«

242 Via 3 1 % 33'/a

fr. 26.875

Suisse . . . France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Escompte et change Parité Escompta en /r. suisses o/o '•

. . . 4 à 4'/j

-J '•'•'4*.

Demanda Offre

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 1100 Yens ) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

1 0 0 . - 100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

1 6 8 . - 258.—

7 5 3'A

— 5Vi 6 5 9 4 9 U 11

7

— 5'/>

6'/>

7 6V>

6 6 8 Va

10

— 9 6Vt

— 7 7

26.875 2(5.06

5.16 5.16 25.95 21.12 75.10 23.—

207 60 122.90 72.50*

71 50*

15.30

27.173 25.11

5.18 5.1775 26.25 21,325 75.70 27.—

208.20 123.25 73.10*

7 3 . - * 15.35 138.20

86.60 97.—

3.775 2.36 8.275 9.20 98.50 2.72 12.95 198.—

52.—

182 — 212.—

138.80 87,60 97.75 3.85 Î.42 8.35 9.70 100.—

2.77 13.15 203.—

57.—

186.—

216.—

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 18,40 à fr. 18,75 le karat.

Eclats de diamant pur » 18,20 » » 11,30 » Poudre de bruteur » 2,50 » » — .

(Communiqué par Lucien Bosxanger, Genève).

photogravure - Çalvanoplastie

Reliure - papeterie

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

* J J j ' Xéopold Robert 1k et 16

(4)

348 JLA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Fabrique de Pierres fines p r l'Horlogerie

L U T H Y & C E S . A .

P I E T E R L E N CSU.SSE>

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e ÎO T é l é g r a m m e « : Cul by, P l e t e r l e n

. M) M

I?

C = L

o.S o.

Installation spéciale pour l'entreprise d e la g r a n d e série. 3476

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2686

Poinçon d e Naître Marque déposée

LL

^

fabricants ! "Exigez la marque

qui est une garantie d'absolue sécurité

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier Maison suisse londée en 1886

d

B

Transports internationaux HENRI QR/INDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la D o m i n i o n E x p r e s s of C a n a d a .

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de t r a n s p o r t : 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via L e Havre.

C o n d i t i o n s très avantageuses. 2808 Agence principale de /'Helvetia Transports St-Gall.

Agence e n douane à M O R T E A U (France).

Demandez mes nouveaux prix pour

pinces américaines

et comparez la q u a l i t é .

C. SCHAÜBLIN-VILLENEUVE

Delémont

Téléphone 204 3314

«S«.

#

IP

F A B R I Q U E DE P I G N O N S

S c h n e i d e r f r è r e s & C ö , NiederdorF-Bâle

livre avantageusement :

J e u x de pignons e n toutes grandeurs, finis e t demi-finis.

Pignons d'échappements.

Décolletages e n toutes sortes de pignons, chaussées,

minuteries, etc., e t c .

37

50

Livraison rapide. T é l é p h o n e No* 2 0 . Travail de confiance.

* 8

•se,

ACIERS

spéciaux pour l'horlogerie

Grands stocks en qualités Sandvik. 416

NOTZ & C°, BIENNE

(5)

ILA FEDERATION H O R L O G È R E SUISSE 349

« B B S

naaaaoBse

U H R F E D E R N . ^-^^A^^tEG^HH-JVl-A^ERIAUS--.. ; M A I N S P R I N G S ; ' >. •;

de ressorts de montres ^ M a i s o n fondée en 1780 M f e h

Adr. télégraphique: SPRINGS CHAUXDEFONDS

C H A R L E S R O B E R T

EMILE GEISER, successeur

L A C H A U X - , D E - F O N D S (Suisse)

3450

Téléphone £ 7 5 ' S P O S * 8®{

A T E L I E R DE C O N S T R U C T I O N S M É C A N I Q U E S

O T T O P E T E R M A N N S C H L U E P , M< 2 US T IE:R

Téléphones : Usine No 78, Domicile N° 129. Adresse télégraphique : Etampes Moutier.

Spécialité d'Etampes pour l'horlogerie, pendulerie, électricité, etc. — Etampes simples. — Etampes à doubles et à triples a

D é c o u p a g e s e n s é r i e s .

= H O R L O G E R I E S O I G N É E =

P. Jeanneret-Gonseth

Rue des Jardiniers 2

B I E N N E

Téléphone No. 10.07

•• r f lx

-JlssSl

S Vi lig. Font. 5 »/s lig- Font. S V4 Hg- A. S.

%1

5 lig. A. S.

7 7« lig. 4 s/4 lig. Font.

4 lig. A. S. 4 lig. A. S.

(Mouvements de grandeur naturelle)

Spécialité de petites pièces ancre, de 4 à 7

3

/., lignes.

T r a v a i l e n s é r i e g a r a n t i s o n s t o u s r a p p o r t s . P a s d e d é f a u t s d e c o n s t r u c t i o n .

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . - F a c i l e p o u r l e r h a b i l l e u r . D i s p o n i b l e d e s u i t e u n e c e r t a i n e q u a n t i t é d e

mouvements finis S lig.« ovales A. S.

s a n s m a r q u e s , 1 5 e t 1 6 r u b i s . 3725

rpwEn M É T A U X P R É C I E U X raci

I g g ^ J F o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e I g j g J J O r lin pour doreurs et pour alliages — A r g e n t fin en grenailles

P l a t i n e p u r en plaques — O r s b l a n c s , qualité extra 597

HOCHREUTINER &• ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F . B E R G E O N & CO

16, rue Daniel JeanRishard LA CHAUX-DE-FONDS Bue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer. •„..,:

Travail prompt et soigné. 1224

Dernières Nouveautés 1

e n m o u v e m e n t s d e f o r m e 1 tonneau, ovales, rectangles 2970 1

d e S à 6 3A l i g . a n c r e e t d e 5 à 5 % l i g . c y l i n d r e =

Fabrique d'Ébauches et de Finissages | K U R T H F R È R E S |

1 Téléph. N°

s

59 et 445 G T 3 11 9 e $ (Soleure - Suisse) H iiiiniiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiin

Tous genres de Barillets

OÉCOLLETAGES DE PRECISION

sont livrés avantageusement p a r 1401

H. B U E C H E - R O S S É

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

ARBRES " BARILLETS

de précision — de tous genres — sont livrés rapidement

TAILLAGES 3306

Tiges montées • Couronnes • Rochets - Renvois - Canons

MAEDER & Cie • Tavannes

!. ( J U R A B E R IM O l S)

Polissages vis et aciers

soignés et courants

S p é c i a l i t é s : V i s b i s e a u t é e s ; v i s r o n d e s ; 3421 vis, t o u r s e t f e n t e s a n g l é e s ; v i s p o l i e s a u x d e u x b o u t s

H E N R I G U Y O T & O *

H . L e u e n b e r g e r , successeur, S t - l m i e r

(6)

350 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

BANDELIER

St-lmier

s'est fait une réputation dans

le NICKELAGE TARQENTAQE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers o n t n n e é n o r m e pro- duction. Malgré cela, la qualité

du travail reste impeccable.

Louis Bandelier

St- Imier

— T é l é p h o n e No 1 . 8 0 —

2444

Louis BANDELIER

St-lmier

se charge également du dorage de mouvements et de roues,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

GRAVURE DE LETTRES

Livraison rapide.

Commissionnaire

p o u r L a Ghaux-de-Fonds, Le Loole et T r a m e l a n .

i

Watch Manufactory I

J.-H. HASLER & PILS

La Chaux-de-Fonds

(Switzerland) 3734

Speeial line for England:

Calendar Watches

in oxyd. nickel a n d silver.

Are yet taking orders for deli-

oery before July 1st, 1925. i

Les bureaux et fabrique de Gaînerie

P A U L MAIRE

anciennement Lausanne

sont transférés dès ce jour à

Téléphone 363 N Y O N Route de Trélex Par suite d'agrandissement et de mon installation moderne, je suis en mesure de livrer très rapidement

tous genres 3730

d'écrins pour l'horlogerie.

Spécialité de plateaux et chevalets réclame.

% m m m m m

i i

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N n m a Droz LA GHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. %m

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

:

r m Fabriqu

H Fabric

^ L ancres

^ ^ boîtes

Netert Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 9 La Chaux-de-Fonds

Fabrication d e tous genres montres cylindres e t depuis 6

3

/

4

à 13 lig., avec ou sans secondes, métal, plaquées, argent et or, e n tous g e n r e s

de formes. — G r a n d e production.

P r i x des^plus a v a n t a g e u x .

3361

Pour l'Angleterre

Tous stocks montres métal, argent et or, bracelets, à plots et anses, contrôle anglais, sont à proposer de suite avec liste détaillée.

Payement grand comptant.

Faire offres détaillées avec poids et stock éventuel à proposer sous chiffre P 999 C à

Publicitas Chaux=de-Fonds. 2 i 0 4

5 lig. ovale A. S.

Cef article e$f livré avantageusement et en qualité garantie par

Vogf&Co,S.A.,Grenclieii

3198

pillllllllllllllllllllllllllIllIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

| Arbres de Barillets soignés |

H sont livrés avantageusement par =

I Célestin Konrad f

| FABRIQUE «AZURÉA» MOUTIER

2

9i4 |

liiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiii

(7)

I i A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

3 5 i

(olles LA CENTRALE, Bienne

frifz Liiltiy Riiz & ۤ

THOUNE (Suine)

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

en tous genres et toutes qualités.

3474

Balanciers, Gouttes et Glaces.

PlCrrCS d'IlOrlOWie ! Sciages levées pour assortiments.

Sciages chevilles pour ellipses.

Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, ampèremètres, tachomètres, phonographes, etc.

s- •GO

D

î

D

@

Couronnes p r montres bracelets

o r , a r g e n t , p l a q u é , m é t a l

spécialité : Couronnes avec cabochons f

Demandez prix et échantillons à la Q

FAB. A R T H U R W E B E R , G E N È V E

Téléphone M. B. 21.53 3511 Boul. James Fazy 4

• O' -D «• 'D- -D

1

'El

U

Genève

riailX BOLEV en tous genres 3744

Mèches américaines tf-| (•—j alésoirs, tarauds, limes, pinces, etc.

0 1=1 S

1/

m

1 «Calvano»

Téléphone N° 2 C r é l T l i n e S (Jura bernois) Fondé en 1916 Atelier bien organisé et très bien installé cherche commandes en grandes séries p o u r polissages et linissages de boîtes argent j u s q u ' à 16 lig. avec et sans chr., ainsi que des boites laiton p o u r polis- sages et nickelages, aussi des grandes séries. 3742

On assure très bon travail et une livraison rapide.

Production journalière : Cinquante jusqu'à deux cents douzaines

1 i [ S ] i - = = > 0

Marc Favre & G 0

Bienne 7

fabriquent u n i q u e m e n t et entièrement dans l e u r s

établissements les petits m o u v e m e n t s à ancre,

en qualité t r è s s o i g n é e . 3682 Ils recommandent leurs grandes spécialités:

Montres et mouvements ronds, de 7 3/

4

à 11 lig.

de forme, 5, 5 y

4

, et 6 s/

4

lig.

tonneau à seconde, 8 y

2

p

r

hommes.

»

ovales, 5 >/

2

lig., pour pendentif

Les fils de Robert Gygax

o<\ St-lmier tx>

3481

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin F a b r i q u e d ' E b a u c h e s e t F i n i s s a g e s

RUSSBACHHllNNI <fc CO, COURT I

Téléphone N° 1 — Télégramme : Fabrique Court

= Nous recommandons particulièrement nos calibres interchangeables : s

= 5 '/2 lignes ancre, ovales et Jl^?h?^ 6 V2 lig. cy'. ovales et 6 »/4 | |

= rectangles. ^ ^ ^ ^ ^ Ä l i g" c y 1 , rectangles.

| 10 i/2 lig. ancre. R m p l i i ] 8 ^4' 9 C t 9 'U ' 9*U U g - C y L ^

=j 16 et 18'/2 - 19 lignes ancre. J K ^ ^ ' I Ä E / ronds.

8 V« lig. cyl. cal. 1 RH.

— _ E n t r e p r i s e de c a l i b r e s spéciaux ——

= TIGES GARNIES. B A R I L L E T S TOUS AVANCEMENTS- g T o u t e s foui-iiitui-e.M. 2385 [IIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

(8)

352 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

. ; . : . " , - • .';' .:, • ; . : r • '•' '

DIAMANTS BRUTS a

p o u r * t o u s l e s u s a g e s i n d u s t r i e l s . — O u t i l s d i a m a n t é s .

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« DJ EVA »

6 , F ^ u e d u R h ô n e , 6

O El N EVE

X É L É P H O I M E : S T A N D 4 3 5 4

193 Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

s u

Yoegeli & Wirz, Sienne

1 Téléphone 10.81 Rue Gurzelcn 7

BRILLANTS

DIAMANTS A FORER LES CADRANS ET LUNETTERIE 3 0 3 7

DIAMANTS A TOURNER LES MEULES, VITRIERS, AINSI QUE TOUS AUTRES OUTILS DE DLAMANTS ET DLAMANTS TECHNIQUES

Montres et Mouvements

5 'A ovale FELSA 5 /* ovale AURORE 5 'A rectangle AURORE 5 'A rectangle KURTH 5 7< rectangle KURTH 7 3/< rond KURTH

en 15, 16 et 17 rubis, réglages plats et breguets, sont fournis régulièrement en

qualité soignée par 1242 ISHA W A T C H Co, J . W y s s & Co,

Téléphone 12.55 • Combe Grieurin 41, La C h a u x - d e - F o n d s . W W

«sa"~

w

«sa.sa.satsa.sa.sa.sa

#

• «sa w •sa

•88»

ê

«sa

•as»

«sa •88«

«S&

•äff

$ •se.

•BS»

d a W

«sa

.ja.sa.sa.sa.sa.sa.sa.sa.sa.saosa

BOITES MÉTAL

en tous genres

Calame & Droz

FLEURIER see

Livraison rapide. Prix avantageux. Qualité appréciée.

Spécialités : Tous genres anglais

»

•sa w •sa

•88»

•sa

•SIS»

l i a

•as*

•as» «sa

(t

•sa w •sa

•as»

aa w

•ta •as«

•sa •as»

è

•sa

•88»

•sa •88»

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/4 lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN. La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 2199 L e o p o l d R o b e r t 109, 2™ étage

T: Atelier d'électrochimie

É O N P E R R I N , F L E U R I E R

Téléphone. 146. Pasquier 8 a.

P o l i s s a g e et f i n i s s a g e d e b o î t e s m é t a l , c e r c l e s , c u v e t t e s et autres articles

Grande p r o d u c t i o n . 3169 D o r a g e , P l a q u é g a l v a n i q u e , A r g e n t a g e , N i c k e l a g e .

Oxydage n e l r s u r a o l e r . B r o n z a g e t o u t e s t e i n t e s C u v e t t e s m é t a l d o r é e s , g r r e n é e e , g r e n r e a l l e m a n d .

•7

tides .69 I

Les Fils de J.Bréguet-Bréting

BIENNE

%

186 187

ISS

190

Nouvelles éiampes 8 V 1 3 lignes.

Boîtes en argent et plaqué or, 5 et 10 ans.

Plaqué or insurpassable. 3160

• B m M n ^ ^

IIIHIIIIHIIIIIIIIIl

SOCIÉTÉ DE

BANQUI SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 A partir da 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n « (Bons de aisss) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 %

Intérêts semestriels fSST" Timbre fédéral d'émission

à notre charge

Titres admis comme placements

pupillaires dans le canton L I V R E T S D E D E P O T S

•S°/o jusg. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la S u i s s e e t l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - (Tente Ordres en Bourses s u i s s e s e t é t r a n g è r e s Garde e t gérance de t i t r e s .

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Dr f i l pair Dtrtiri. I r pour I U M B S .

^ a B E e ^ B S B S B ^ B ^ S ^ a

(9)

L A F É D É R A T I O N H O H L O G È R E S U I S S E 3 5 3

Marché anglais. u ""•AS»* * c *

achète tous genres de montres de bonne qualité, contrôle anglais, spécialement calottes.

Bracelets or, 9 et 18 ct., de formes v a r i é e s et r o n d e s , en 8% et lO'/j lignes ancre.

Boîtes fortes.

TALIS WATCH Co, La Chaux=de=Fonds

Leopold Robert 66

p a r écrit, avec liste détaillée et prix. 371ö

Conditions : Montres p r ê t e s à partir de S u i s s e le 2 0 J u i n au plus tard.

OFFRES D'EMPLOIS

Voyageur attitré

c o n n a i s s a n t à f o n d l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e s u i s s e , e s t r e c h e r c h é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e é t r a n - g è r e , p o u r la v i s i t e r é g u l i è r e d e s m a n u f a c t u r e s d e m o n t r e s p o u r d a m e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 21748 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 3733

DIVERS

Fabrique d'ébauches et de finissages

fi 1)0., UDOFuflrl, Bâle-Campagne

T é l é p h o n e 4 1

se r e c o m m a n d e p o u r la l i v r a i s o n d e l e u r s n o u v e a u x c a l i b r e s :

10 1/2 lig> r o n d , a n c r e .

18 lig., c y l . , h a u t e u r 32 d o u z i è m e s , à t i r e t t e e t p o u s s e t t e s .

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . 3757 C e s c a l i b r e s n ' e x i g e n t a u c u n n u m é r o t a g e .

Spécialité : petites pièces ancre, rond et de forme.

Lépines 15 el U lig., ancre

cherchons fabricants sérieux,

p o u r c o m m a n d e s i m p o r t a n t e s et r é g u - l i è r e s .

B o n a r t i c l e d e c o n f i a n c e .

Offres a v e c p r i x p o u r l é p i n e s m é t a l et a r g e n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 1 7 6 3 G à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3760

Fabrique d'horlogerie faisant elle-même ses ébauches

cherche à entrer en relations avec grossiste

pour les genres 16 lig. ancre 22 douz. et 18 lig.

ancre 26 douz.

Articles de qualité sérieuse en courant et bon courant.

Offres sous chiffre P 2 1 7 5 8 C à Publicitas, L a

Chaux-de-Fonds. 3751

A louer centre ville Bienne

proximité postes et tramway, grands locaux se prêtant pour bureaux et ateliers. Eau, électricité, chauffage installés. Disponible premier novembre.

Faire offres sous chiffre P 5 0 0 U à Publicitas, Bienne.

Demandes d'emplois

Horloger complet

expérimenté, au courant de la fabrication de la montre à ancre, de 5 à 19 lig., ayant connaissances complètes de toutes les parties de la montre, cher-

che place de 3735

chef de fabrication,

ou de

visiteur-vérificateur.

Adresser offres s. chiff.

P 1 5 9 0 5 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

loner

qualifié, ayant pratiqué l'es achevages, remontages et réglage dans petites-pièces ancre, cherche place dans bonne fabrique ou comp-

toir. 3707 Ecrire s chiff. P 1 5 8 9 4 C

à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

( M d'ébauches

capable et énergique, ayant grande expérience, cherche place comme chef d'ébauche, aide technicien ou outilleur.

Entrée époque à conve- nir. — Certificats à dispo-

sition. 3708 Adr. off. s. chiff. P15896 C

à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

ternit

capable et expérimenté pour la petite et grande pièce ancre, soignée, cher- che place dans comptoir ou fabrique, pour de suite ou époque à convenir.

Adr. off. par écrit s. chiff P 1 5 9 0 2 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3723

Représentant

connaissant à fond l'horlo- gerie ainsi que branches annexes, désire encore re- présenter une bonne fabri- que de boites, ou d'ébau- ches ou d'assortiments ou partie détachée. — Condi- tions avantageuses.

Faire offres sous chiffre P 13667 M à Publicitas Mon-

treux. 3703

A vendre

204 cadrans, 9V< Font.

295 cadrans, 8s/4 Font.

Plaques argent, chiffres émaillés, diamètre de la minuterie 131/2 m/m., cen- tres et bords gravés, mar- que Swiss.

Ecrire sous chiffre D 3696 X Publicitas, Genève. 3759

Fabrique de Pierres fines

pour l'Horlogerie

V o u l e z - v o u s ê t r e s e r v i s b i e n , p r o m p t e m e n t , a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s , a d r e s s e z - v o u s à

Ferdinand Krügel

à TRAVERS

q u i l i v r e a v a n t a g e u s e m e n t t o u s l e s g e n r e s p o u r t o u s c a l i b r e s , à b r e f d é l a i .

T é l é p h o n e 20.

Coffres-Forts. M« B o l l i g e r » constructeur,

L * a C h a u x - d e - F o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3194 Téléphone 20.08

DIVERS II Achat et Vente! Achat et Vente

OD cherche

mouvements 10 72 %••

ancre, 15 rubis, calibre 340 A. S., pour livrai- son immédiate.

Faire offres sous case postale 6090,

Soleure. 3745

On échangerait une auto- mobile en bon état de mar- che, contre montres tous genres.

Offres s. chiffre K 690 U à Publicitas, Bienne. 3659

Entraîneurs

[soignés pour horlogers tourneurs.

Pivoteurs

depuis 25/100 d'épaisseur,

livrés par 3664

Francis-Aus. Roctat,

Horlogerie,

Chez-Grosjean

(Vallée de Joux).

Stock et mouvements très avancés en 8 8/4 lig- Felsa et 10 1/2 lig- bonne qualité, sont disponibles, prix avantageux.

S'adresser sous chiffre P 21762 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3747

A n g l e t e r r e

Disponible de suite :

Grand lot de mouïts, cyl, 10 V " cal. 175,

Ä. S., 4 trous

Bien réglés.

Prix avantageux.

S'adres. s. chiff. M1908Sn à Publicitas Bienne. 3698

10 1/2 cyl., 12 V2 ancre, 6 1/2 ancre ovale, avec ou sans boîtes, bonne qualité, pour- ront être livrés de suite.

Demander offres à c a s e

postale 29056 Bienne.

Angleterre

Disponible de suite, mon- tres ancre 13 lig., bonne qualité, ronde, argent 936, contrôle anglais, ainsi qu'en boites cambrées, nickel et plaqué or. Even- tuellement , on céderait aussi boites seules, argent, contrôle anglais. 3761

Demander offres à L i e m a W a t c h , B i e n n e ,

Rue de l'Union 13.

r 4,10 r,

bonne qualité, sont oiferts à prix avantageux. 3723

Offres s. chiff. B 2 2 0 4 U

à Publicitas Bienne.

Offres d'emplois

Aide - teGhnieien

ou éventuellement hor- loger-dessinateur, se- rait engagé de suite par fabrique d'horlo- gerie.

Adresser les offres avec références s. chiff.

P5965J à Publicitas St-

Imier. 3709

VOYAGEURS

au courant de la branche fer et aciers, bien introduits chez les industriels et usi- niers, trouveraient gain ac- cessoire renumérateur en s'occupant de l'acquisition et de la vente de tous ar- ticles de forge.

Adres. off. à F. Flotron, maître de Forges à Cor- celles s/Neuchâtel. 3719

Références

Documents relatifs

L'assemblée générale de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (ASEHA)- a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, dans le courant d'avril; le rapport présenté à

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre der- nier numéro, la mission chinoise est arrivée en au- tomobile à '(La Chaux-de-Fonds, hier matin à 10 heures, après avoir passé par

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

— Les boîtes de montres et autres ouvrages portant l'une des insculpations « plaqué or, doublé or » ou simplement plaqué ou doublé ou toute au- tre correspondante dans une