• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 70. Mercredi 9 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 70. Mercredi 9 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 70. Mercredi 9 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

SUISSE

I ABC

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : u » u s u m o i .

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

| Union postale > 26.— * 13.- I Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaujc IV b 426

• « • • » • • • • • « » » • • • • • • • M » * « » * « * t*************^*

****** I I I I I I I I W H W

| ANNONCES

| suisses 30 ct., offres et demandes i:

I de places 20 et. la ligne,

| étrangères 35 centimes la ligne. j |

| L e s annonces se paient d'avance

La décadence du Konzern Herrmann

Nous avons déjà eu l'occasion de parler à dif- férentes reprises de cette entreprise et plus spécia- lement de la Deutsch-schweizerische Uhrenfabrik (« Desu » ) . L a Neue Zürcher-Zeitung publie sur cet- te « Konzern » l'article suivant qu'il serait curieux de rapprocher de ceux dithyrambiques publiés par ce même journal en 1921, au moment de la création de la D . E . S. U .

L e règne de l'inflation a provoqué, en Allemagne, au cours de ces dernières années, la création de nombreuses associations, dites « Konzern ». C'est ainsi qu'apparut en 1920 le Konzern Herrmann A . G., réunion de fabriques d'horlogerie et de parties, détachées pour l'horlogerie, qui comprend actuelle- ment 15 entreprises, en Allemagne et à l'étranger.

L e noyau de l'entreprise fut la Thüringer Uhren- fabrik A. G. E n Suisse, la Manufacture d'horlogerie de Bévilard fut englobée dans le Konzern en 1921, tandis qu'en Suède était créée la Fabrique d'hor- logerie Scandinave S. A . (Skandinavische Uhrenfa- brik A. G.), avec un capital de 2 millions de cou- ronnes. U n e succursale du Konzern fut également établie en Grande-Bretagne.

C'est de 1921 également que date la création des Deutsch-schweizerische Uhrenfabriken A. G., à Plauen (Desu), à la raison sociale de laquelle on semblait attacher une certaine importance, ensuite de certaines relations suisses du Konzern Herrmann et de circonstances sur lesquelles nous ne sommes pas informés exactement. (Nous y reviendrons tout à l'heure. Réd.). Cette entreprise se trouve actuelle- ment aux prises avec de sérieuses difficultés finan- cières et n'a pas encore été à même jusqu'à pré- sent, de présenter aux actionnaires, son bilan en mark or. Il semble, en outre, qu'il se soit élevé des différends sérieux entre la direction de cette entre- prise et la Direction centrale du Konzern H e r r - mann, différends qui ont conduit dernièrement à la démission des M M . Herrmann du Conseil d'ad- ministration des Deutsch-schweizerische Uhrenfa- briken A . G., Plauen.

L e Berliner Tageblatt donne les renseignements suivants sur la dernière assemblée générale de la Desu, assemblée qui fut renvoyée jusqu'à fin août 1925 sur la demande du Conseil d'administration, qui n'avait pas encore pu établir de bilan:

« L e Conseiller Herrmann (Kommerzienrat), D i - recteur du Konzern Herrmann A . G., auquel appar- tient la Desu, présenta le rapport de gestion pour 1923-1924 et le bilan en mark papier au 31 août .1924. Il expliqua le retard de l'assemblée par le fait que, depuis longtemps, des négociations sont en cours au sujet de nouvelles bases financières à établir pour l'entreprise. L a question main d'œuvre a présenté de grosses difficultés pour la Fabrique de Plauen. E n outre, le capital d'exploitation n'était pas suffisant. Avec le concours du Konzern Herr- mann, un consortium fut fondé en vue de financer l'entreprise. C e Consortium, auquel appartenait une société suédoise, ne dura cependant pas longtemps;

un groupement financier anglais s'offrit ensuite à avancer de l'argent, mais la marine allemande s'y

opposa, craignant un espionnage économique étran- ger, une fabrique du Konzern se trouvant à proxi- mité d'un port de guerre; la concurrence s'en mêla également et des appréciations plutôt malveillantes furent publiées dans les journaux, de telle sorte que les négociations n'aboutirent pas.

L'assemblée discuta ensuite de la responsabilité du Konzern Herrmann A . G. qui, en tant que so- ciété holding aurait dû être exactement renseignée sur l'activité de la Desu. E d . Herrmann déclara qu'il n'avait jamais eu connaissance d'irrégularités.

Il fut ensuite question de la somme de 622.442 Reichsmark due à la Raiffeisenbank ; Herrmann déclara que les sociétés faisant partie du Konzern ainsi que lui-même pour sa fortune personnelle, étaient considérés comme cautions pour cette somme.

L a discussion se poursuivit sans amener d'éclair- cissements ni de solution. L'ajournement de l'assem- blée fut alors décidé par 5.200 voix sur 43.000, conformément à l'art. 264 du Code du Commerce.

Une proposition du Conseiller Behrend (Justizrat) de nommer des reviseurs chargés d'un nouveau con- trôle du contrat du 1er février 1924 (Konsortial- vertrag), ainsi que des opérations qui suivirent, fut repoussée.

L e s deux M M . Herrmann donnèrent ensuite leur démission du Conseil d'administration de la Desu, mais laissèrent réélire, malgré les protestations de l'oDjJOsition, leurs amis Wilh. Schlüter (Hambourg), D r . Busch, avocat, Rumpe, ingénieur et Ludwig Sachs, commerçant. L e s actionnaires n'ont donc toujours pas encore vu de bilan d'entrée en Reichs- mark.

** *

D'autre part, la Deutsche-Uhrmacher Zeitung donne, sur cette question, les renseignements suivants :

L a presse quotidienne s'occupe actuellement du

« Konzern Herrmann » et dévoile des faits qu'on peut carrément qualifier de « scandaleux ». Ces com- munications n'ont pas eu pour effet d'étonner beau- coup les milieux horlogers, où dès sa création, le Konzern fut vu d'un œil défiant, car on se ren- dait compte que l'entreprise n'était pas à même de s'occuper de la fabrication dans le sens propre du mot, malgré l'indication pompeuse de plusieurs fabriques dans divers pays, Allemagne, Suisse, An- gleterre, Suède, etc. L a fabrique de Kraftsdorf en Thüringue qui formait « la centrale » n'a jamais été qu'un trompe-l'œil et le Konzern ne vécut pas d'une production qui n'existait pas, mais d'expédients de bourse et autres manœuvres financières d'un des chefs de l'entreprise, le Geheimer Regierungsrat Edmond Herrmann, à Berlin-Zehlendorf. Son titre de conseiller qu'il a réussi à obtenir par l'entremise d'un député au Reichstag du gouvernement de 1 Etat libre de Lippe-Detmold est un souvenir de la révo- lution.

L a seule fabrique qui semble avoir voulu plus ou moins sérieusement tenter la fabrication d'horlogerie fut la D . E . S. U., à Plauen, mais on sait assez, dans les milieux horlogers, ce qu'on peut faire des produits de cette fabrique. L'émoi fut grand, l'an dernier, lorsqu on connût 1 intention du Konzern Herrmann de créer dans toute l'Allemagne un ré- seau d'un millier de magasins de vente au détail

d horlogerie. Mais ce plan fameux avorta, ce qui sera aujourd hui probablement, le s<ort de toute l'entreprise. Elle ne mérite que cela et il est grand temps que les tribunaux s'en mêlent et s'oc- cupent d'éclaircir la situation.

** *

Pour compléter les renseignements ci-dessus, nous ajouterons que la Chambre Suisse de l'Horlogerie n'a cessé de se préoccuper de la D . E . S. U . depuis sa fondation.

Elle a envisagé dès le début que la raison sociale de cette entreprise était un trompe-l'œil.

Elle a demandé à l'autorité suisse qu'elle inter- vienne auprès de l'autorité allemande pour que la

« Desu » supprime de sa raison sociale le terme

« Schweizerische » parce qu'il ne correspondait pas à la réalité, la fabrique de Suisse, qui d'ailleurs n'a jamais occupé que quelques ouvriers, ayant été fer- mée en 1923.

L e préposé au Registre de Commerce de Plauen a refusé d'entrer en matière, en se basant sur les motifs suivants, dont nous laissons nos lecteurs juges.

Au moment de la création de la société D . E . S. U . , sa raison sociale correspondait à la réalité:

la société anonyme, fondée à Plauen, s'était attachée la Manufacture d'horlogerie de Bévilard. Celle-ci fut reprise par la A . G. für Industrie-Beteiligungen, à Zurich, qui appartenait à l'Herrmann-Konzern.

L a Société D . E . S. U . avait pour but de faire venir en Allemagne des mouvements fabriqués en Suisse, pour les terminer et les mettre dans des boîtes de fabrication allemande. Ce travail aurait été exécuté par de la main d'œuvre allemande, ce qui aurait permis, étant donné le bon marché de cette main-d'œuvre, ainsi que de la boîte allemande, d ex- porter les montres fabriquées par la « Desu » à des prix permettant de lutter contre la concurrence étrangère.

E n fait, la fabrique de Bévilard n'a travaillé que pour la fabrique de Plauen, à laquelle elle en- voyait directement des mouvements fabriqués par elle ou à la société de Berlin, la Thüringer Uhren- fabrik.

L a baisse du mark ne permit pas la continuation de l'entreprise. L e s ouvriers en Suisse devant être payés en francs suisses, un crédit dans cette mon- naie dut être demandé à la Banque de Darmstadt, qui exigea, vu la baisse toujours plus rapide du Mark, des couvertures de plus en plus importantes et menaça, à un certain moment, d'exécuter la maison.

Une année après la fondation de la Konzern allemande, il fut décidé de liquider le compte de la banque et d'arrêter l'exploitation de la fabrique de Bévilard, pour éviter de nouveaux frais.

Cette fabrique fut vendue à un M . Schreiber et est devenue par la suite la propriété de la A . G.

für Industrie-Beteiligungen à Zurich (ci-devant Ma- nufacture d'horlogerie de Bévilard). (Quel galima- tias! Réd.).

Ainsi, d'après l'opinion du préposé au Registre du Commerce de Plauen, il suffisait qu'au moment de la constitution de l'entreprise, l'indication de la raison sociale fut exacte, ce qui est encore contes-

(2)

664 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

table, en l'espèce, pour qu'elle puisse la conserver indéfiniment, malgré les modifications qui sont inter- venues dans son exploitation et qui ont supprimé son activité en Suisse.

Cette opinion nous paraît très contestable et la Chambre suisse de l'horlogerie ne s'en serait pas contentée et aurait poussé l'affaire plus loin, si les événements ne s'étaient pas chargés eux-mêmes d'ex- écuter une sentence que l'administration allemande se refusait à rendre.

Tout est bien qui finit bien.

La réglementation du plaqué or

L e Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent vient d'élaborer, après entente avec la Chambre suisse de l'horlogerie, le projet définitif d'arrêté concernant les boîtes de montres et autres ouvrages en plaqué or.

Cet arrêté est ainsi conçu:

Arrêté du Conseil Fédéral concernant

les boîtes de montres et autres ouvrages en plaqué or.

(Du ) Le Conseil fédéral suisse,

en exécution des dispositions des articles 2, 4<= alinéa, et 6, 5<= alinéa b, de la loi fédérale du 23 décembre 1880, sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent*),

arrête:

Art. 1. — Les boîtes de montres et autres ouvrages portant l'une des insculpations « plaqué or, doublé or » ou simplement plaqué ou doublé ou toute au- tre correspondante dans une langue quelconque, avec ou sans indication de garantie pour la durée du pla- qué, devront être recouverts d'une feuille d'or résis- tant à l'action de l'acide nitrique à 25« Baume employé à la température ordinaire (15 à 20° C ) .

Il en est de même des boîtes de montres et autres ouvrages qui porteront des indications de garantie, telles que, «garanti 5 ans», «garanti 10 ans»,

«garanti 20 ans», ou simplement « 5 ans», «10 ans » ou « 20 ans », ou leur traduction dans une autre langue.

Art. 2. — Dans le cas où le plaqué serait recou- vert d'un enduit préservatif, cet enduit devra être éliminé avant de procéder à l'essai.

Art. 3. — Pour porter les indications prévues à l'alinéa 1 de l'art. 1, les ouvrages en plaqué or devront avoir dans toutes leurs parties, une couche d'une épaisseur minimale de 12 microns pour le laminé et 6 microns pour le plaqué galvano.

Lorsque ces ouvrages portent l'indication de durée prévue à l'alinéa 2 de l'article 1, la couche d'or devra avoir les épaisseurs suivantes:

Durée de garantie

5 ans 10 » 15 » 20 » 25 »

Plaqué laminé 12 microns

24 » 36 » 48 » 60 »

Plaqué galvano

6 microns 12 » 18 » 24 » 30 » Art. 4. — Toutes les boîtes de montres plaquées devront porter un poinçon de maître, représentant les initiales du fabricant de la boîte ou de la mon- tre, renfermées dans un carré, dont l'un des côtés est remplacé par un demi-cercle;

Le poinçon de maître devra être déposé au bu- reau de contrôle de l'arrondissement où réside le fabricant. Ce dernier est responsable des indications de garantie qu'il aurait insculpé pour la durée du plaqué, comme aussi des autres indications dont il pourrait revêtir ses ouvrages.

Art. 5. — Les boîtes de montres et autres ou- vrages qui ne répondraient pas aux prescriptions ci- dessus, ne pourront porter une désignation autre que celle de « métal doré » s'ils sont dorés. La marque de responsabilité prévue à l'article 4 n'est pas exigée pour ces ouvrages.

Art. 6. — Les désignations en millièmes, o/o ou 0/00 ou en karàts, telles que «plaqué or 14 k.»,

« plaqué or 18 k. », « plaqué ou doublé or ga- ranti 50 0/00 ou 50 g. par kg. » et autres analo- gues sont interdites, que ces désignations aient lieu dans les boîtes de montres ou sur d'autres ouvrages en plaqué doublé, ou sur les étiquettes ou factures qui accompagnent ces ouvrages, les indications de

*) Voir recueil officiel, nouvelle série, tome V, page 332.

titre en millièmes, karats, etc., étant réservées aux ouvrages d'or, d'argent et de platine exclusivement.

Art. 7. — Pour les ouvrages de bijouterie et d'op- tique, lorsqu'ils seront accompagnés d'indications de garantie pour la durée du plaqué, ils devront être munis d'une marque de fabrique qui est à déposer au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent à Berne ou dans un bureau de contrôle. Cette marque comme aussi les marques prévues à l'article 1er, peu- vent être mises sur les étiquettes portant ces indi- cations.

Art. 8. — Les contraventions aux dispositions qui précèdent, seront réprimées selon les disposi- tions de l'art. 6, 4e et 5<= alinéas de la loi fédérale du 23 décembre 1880, concernant le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent.

Art. 9. — Le présent arrêté entrera en vigueur le Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent est chargé de son exécution.

Les boîtes de montres et les autres ouvrages en plaqué ou doublé qui ne répondraient pas aux prescriptions du présent arrêté et qui ne seraient pas terminés ou vendus à cette date, devront être plom- bés ou pris en note dans un bureau de contrôle.

Berne, le

Au nom du Conseil fédéral suisse:

Le Président de la Confédération.

Le Chancelier de la Confédération.

Dans le prochain numéro, nous donnerons un résumé des travaux préliminaires qui ont servi de base à ce projet, ainsi que quelques commentaires sur certaines de ces dispositions.

i P P " Ensuite de nombreux renseignements qui nous sont demandés, par des fabricants qui croient que l'arrêté ci-dessus entrera en vigueur le 1e r janvier 1926, nous tenons à faire observer qu'il ne s'agit ici que d'un projet, susceptible de remanienments et qui n'a pas encore été adopté par le Conseil fédéral.

Il est certainement à désirer que la mise en appli- cation des nouvelles dispositions puisse se faire à la date indiquée, mais cela n'est pas certain et pour le moment, les intéressés n ont pas à s en préoccuper.

E n attendant, ce qu'ils peuvent faire, c'est de com- muniquer à la Chambre suisse de l'horlogerie les observations que le projet a pu leur suggérer.

Vers des succès nouveaux

Nos chronométriers sont inlassables. A peine ont-ils enregistré un succès nouveau et reculé la division du temps, lequel se mesure maintenant au centième et au millième de seconde, les voici occupés à de nou- velles recherches, à gagner encore une étape vers la perfection. Le régleur de précision est un éternel chercheur. Jamais son imagination de savant et d'ar- tiste ne chôme. Jamais son cerveau — et certains, dans ce monde très fermé, disposent d'un cerveau merveilleusement actif et meublé — ne se repose.

Ceux qui voient dans le réglage de haute précision une simple combinaison de procédés et de tours de main se trompent. Il y a de cela, sans doute, dans le réglage, comme dans toute profession. Mais cette dextérité manuelle, cette ingéniosité, cette virtuosité ne seraient de rien à un régleur bien doué, s'il ne disposait d'une connaissance solide de la physique et des mathématiques. Et tout cela, science lentement apprise, virtuosité manuelle, recherche incessante de la perfection chronométrique, compose le régleur de haute réputation, dont, deux ou trois fois l'an, le nom paraît aux palmarès des grands observatoires, Genève, Neuchâtel, Teddington et Washington.

Or, jusqu'ici, les divers observatoires se bor- naient à une série d'épreuves savamment organisées, où le chronomètre passe du plat au pendu, de la glacière à l'étuve, ou inversement. Epreuves de position, épreuves thermiques composaient jusqu'ici la substance des concours annuels . Mais, pour pousser plus loin la recherche de la perfection théorique en découvrant mieux les causes les plus subtiles de per- turbation, une maison neuchâteloise a fait observer à Neuchâtel, dès l'automne dernier, quelques-uns de ses meilleurs chronomètres' sous différentes pressions at- mosphériques. Les premiers résultats sont déjà inté- ressants ; ils confirmerft les conclusions tirées dès le début de cette étude' spéciale par la direction de l'Observatoire de Neuchâtel.

Variation de la montre au plat et au pendu, aux hautes et aux basses températures, voire aux diverses pressions atmosphériques, voilà qui ne saurait suffire à un chronométrier sérieux. On revient maintenant, chez les chronométriers suisses, à une idée lancée, voici vingt-cinq ans, par le directeur de l'Observa-

toire de Genève, M. Raoul Gautier: l'étude de la marche d'une montre' au porté, selon la vitesse de dé- placement du porteur. (Il ne s'agit plus de la mon- tre suspendue à un clou (pas celui du Mont de Piété, je vous prie), ou de la montre dont le pos- sesseur se déplace à la paisible vitesse de quatre ou cinq kilomètres, ou à celle d'Un train de 1880. Au- jourd'hui, les simples mortels font aisément du 10 à l'heure en tramway, ce qui ne révolutionne rien, du 100 en express, ce qui est déjà mieux et, ce qui est nouveau, du 150 en auto, sur piste et du 2 à 300 en avion. Dans ces conditions, vous imaginez ai- sément ce que doit éprouver une montre accoutumée à la tranquille existence d'un bureau et qui, tout à coup, se sent emportée à ces fantastiques vitesses.

Si cette montre varie déjà à l'allure de la marche à pied, au paisible footing du matin ou du crépuscule, que sera-ce dans un grand rapide, dans une auto de course, dans un avion commercial?

**

Aussi le « Journal suisse d'Horlogerie », par la plume experte de M. Leopold Reverchon, propose-t-il à la Société suisse de Chronometrie un programme d'épreuves. Une montre de caractéristiques bien déter- minées sera réglée au repos, vérifiée ensuite à l'obser- vatoire. Elle sera confiée alors à un chef de train, à un mécanicien de rapide, à un pilote d'auto ou d'avion, pour un parcours déterminé, dont la vitesse moyenne est parfaitement contrôlable par un enregistreur.

Le trajet terminé, la montre sera examinée minutieu- sement et sa marche déterminée avec une rigoureuse précision. Bien entendu, elle aura avancé ou retardé.

On tiendra compte, dans ce délicat examen, de cer- taines conditions extérieures, telles que la température et la pression barométrique. Là encore, un champ de recherches passionnantes va s'ouvrir. Les varia- tions ne manqueront pas d'être fortes, si l'on admet que les données d'un mécanicien anglais qui, voici les données d'un mécanicien anglais qui, voici jour, donc une minute et demie, l'avance prise par une montre passée d'une locomotive qui « fait du

50» à une autre qui « fait du 90 » à l'heure.

Pourquoi la Société suisse de Chronometrie, dont le champ d'action est aussi illimité que les chances de succès, si elle sait se tenir hors des insidieuses rivalités de boutique, pourquoi ne demanderait-elle pas aux C. F. F. et aux lignes d'avions l'insti- tution d'une série d'observations méthodiques? La Suisse, qui pourvoit de montres l'univers entier, a intérêt la première à de semblables recherches; mieux que personne, ses ingénieurs en sauront tirer les con- clusions utiles. Et s'il sort de cela quelques « re- cords » nouveaux, et même un « record mondial », toute notre horlogerie y trouvera son profit.

P. S. M.

Informations

Renseignements consulaires.

M. Edwin Zürrer, Consul de Suisse à Toronto, Canada, se trouve du 5 au 25 septembre courant, chez M. Paul Zürrer, Gut-Frohburg, près Bischofszell,

(Thurgovie), où les intéressés pourront obtenir tous renseignements concernant cette circonscription consu- laire.

Relations commerciales avec Ceylan.

Le Consul de Suisse à Colombo, Monsieur H. Frei, se met à la disposition des industriels et commer- çants suisses, le vendredi 11 septembre 1925, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises à Zurich, pour renseignements sur la situation dans son rayon consulaire (Ceylan) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit au même bureau, qui transmet- tra ensuite la réponse du Consul.

Douanes

Suisse. — L'Exportation de l'or.

(Décision du Département fédéral de l'économie publique du 31 août 1925).

Le Département fédéral de l'économie publique, se fondant sur l'article 3 de l'arrêté du Conseil fédéral du 30 juin 1925 portant abrogation des interdictions d'exportation, a décidé de mettre l'or non-ouvré et l'or monnayé (numéro du tarif 869 a. et-d) au béné- fice d'une autorisation générale d'exportation, révo- cable en tout temps.

La présente décision est entrée en vigueur le 7 septembre 1925.

(3)

L A F É D É R A T I O N H Q R L O G B H B S U I S S E

665

Pologne. — Interdiction d'importation et certificats d'origine.

La Légation,de Pologne à Berne communique ce qui suit: „j ...|..-:." a, ,<y .,-.;, • •• • • • - . • ; . - .

,«A teneur de l'Ordonnance du Conseil des Mi- nistres du 6 août 1925, l'importation de certains articles a été interdite en Pologne. Lorsque ces articles ne viennent ni ne proviennent d'Allemagne, l'interdiction peut être levée, par les offices doua- niers, moyennant une autorisation d'importation déli- vrée par le Ministère du Commerce et de l'Indus- trie. Ces autorisations remplacent, par là même, les certificats d'origine délivrés, jusqu'ici, par les Consu- lats de Pologne.

En corrélation avec ce qui précède, le Mihistèrel des Affaires Etrangères à Varsovie supprime le visa des certificats d'origine pour tous les produits dont l'importation est interdite, lors même que ces pro- duits bénéficieraient, du fait de traités de commerce, de réductions conventionnelles, les autorisations d'im- portation accordées par le Ministère du commerce et de l'industrie remplacent dorénavant, dans ce cas, les certificats d'origine.

Les Consulats de Pologne viseront dorénavant, comme par le passé, les certificats d'origine suivants:

1. pour les marchandises non comprises dans l'in- terdiction d'importation et bénéficiant de réductions conventionnelles, taxe de 1 o/o, minimum fr. 2, maxi- mum fr. 50;

2. pour les marchandises ne bénéficiant pas des réductions conventionnelles, sur le vœu des exporta- teurs, taxe 20 cts. »

Les communications de presse dont le contenu ne correspondrait pas à ce qui précède sont en consé- quence à considérer comme inexactes.

Chronique financière et fiscale

Suisse. — Retrait de pièces de cinq f r a n c s .

Conformément à l'arrêté du Conseil fédéral du 21 avril 1925, les pièces de cinq francs frappées en 1850-51 et en 1873-74, portant comme effigie une Helvétie assise, sont retirées de la circulation. Jus- qu'au 31 décembre 1925 inclusivement, ces pièces seront acceptées à leur valeur nominale par toutes les caisses de l'administration fédérale, et par celle de la Banque Nationale Suisse. A partir du 1er janvier 1926, la Caisse fédérale à Berne sera seule autorisée à les accepter.

Allemagne. — Loi allemande de valorisation (Aufwertungsgesetz) du 16 j u i l l e t 1925.

I.

Ci-dessous nous énumérons les principaux points de la loi allemande de valorisation, qui a remplacé dès le 16 juillet 1925 la troisième «Steuernotveror- dnung ».

Sont, en principe, l'objet de la valorisation toutes les créances antérieures au 14 février 1924; d'une manière générale, la valorisation a effet rétroactif si le créancier a réservé ses droits au moment où il a accepté la prestation.

Est considéré comme montant en marks-or la va- leur nominale, si la créance a été acquise avant le 1er janvier 1918 (pour les emprunts en marks des pays du Reich dont il est question plus loin, la date arrêtée est le 1er janvier 1919). Pour les créan- ces acquises plus tard, le montant en marks-or est fixé sur la base des nombres-indices contenus dans une annexe à la loi. Pour les hypothèques, la valo- risation comporte 25 o/0 du montant en marks-or. Le créancier hypothécaire qui veut faire valoir ses droits à la valorisation n'a pas besoin d'entreprendre de démarches spéciales. En principje, la valorisation a lieu même dans les cas où le créancier aj accepté sans réserve des prestations entre le 15 juin 1922 et le 15 février 1924; demeurent toutefois réservés les cas où il en résulterait pour le débiteur un préjudice injustifié. Si le créancier a fait' des réserves au mo- ment d'une prestation, ou s'il s'agit d'effet rétroactif, les droits à la valorisation ne pourront être pri9 en considération que pour autant qu'ils auront été annoncés avant le 1er janvier 1926 au domicile de valorisation (« Aufwertungsstelle »).

Le propriétaire a, de son côté, la faculté de de- mander une réduction de 10 % au maximum du montant en marks-or de la valorisation si sa situation économique justifie une telle mesure; mais alors, une demande dans ce sens doit être formulée jusqu'au 1er avril 1926 au plus tard.

Sauf quelques exceptions, aucun remboursement ne pourra être exigé avant le 1er janvier 1932. Toute- fois, le ' débiteur peut, moyennant une dénonciation préalable de trois mois, rembourser déjà avant cette date le montant de la valorisation plus les intérêts courus. S'il en exprime le désir, il pourra être auto- risé à s'acquitter du montant de la valorisation par

versements partiels, mais pas au-delà du 1er jan- vier 1938; il pourra être stipulé, dans ce cas, que les paiements devront commencer à se faire le 1er janvier 1930. Cette exception ne sera admise que si elle est indispensable pour éviter au débiteur un préjudice injustifié; toute demande s'y rapportant devra être formulée antérieurement au 1er janvier 1927. L'Aufwertungsstelle peut aussi décider que le montant de la valorisation pourra être versé par anti- cipation, au plus tôt dès le 1er janvier 1926, soit entièrement, soit pour une partie "seulement; il en pourra être ainsi notamment lorsque la situation éco- nomique du créancier l'exige et que le propriétaire de l'immeuble hypothéqué ou le débiteur personnel ne subissent de ce fait aucune aggravation de leur situa- tion. La demande y relative devra être formulée avant le 1er avril 1926.

Jusqu'au 1er janvier 1925, le montant fixé par la valorisation ne porte pas intérêt. Les intérêts arriérés sont considérés comme annulés. A partir du 1er jan- vier 1925, le taux de l'intérêt comporte 1,2 o/0) puis 21/2 0/0 dès le 1er juillet 1925, 3 o/0 dès le 1er janvier 1926, et 5 0/0 à partir du 1er janvier 1928.

Les engagements découlant du versement de rentes, les charges réelles, les droits de gage sur des bateaux ou des chemins de fer sont valorisés dans la règle comme les hypothèques.

Les obligations industrielles et tous titres analo- gues sont valorisés à concurrence de 15 o/0 du mon- tant en marks-or, qu'ils soient ou non garantis par hypothèque. A part cela, les anciens propriétaires, c'est-à-dire les personnes qui ont fait l'acquisition d'obligations industrielles antérieurement au 1er juil- let 1920 et sont restées créancières jusqu'au moment où elles ont fait la déclaration requise, bénéficient d'un droit de jouissance («Genussrecht ») qui com- porte 10 0/0 de la valeur en marks-or du titre et a droit, après déduction d'un dividende de 6 0/0 en faveur du capital, à une participation déterminée à l'excédent du bénéfice. Dans la mesure où ils exis- teraient encore au moment de la dissolution ou de la liquidation d'une entreprise, ces droits de jouissance participent selon certaines normes et jusqu'à concur- rence de leur valeur nominale à la fortune de liqui- dation. L'émission de bons de jouissance doit être annotée sur les obligations. En ce qui concerne le remboursement, le service de l'intérêt et la dénon- ciation du montant valorisé, font loi pour ce groupe de titres les mêmes règles; que celles appliquées aux hypothèques. Cependant, aucun remboursement anticipé à la requête du créancier n'est prévu dans le cas particulier.

Pour les obligations d'entreprises publiques, la valorisation comporte également 15 o/0 du montant-or.

La réduction du montant valorisé, le remboursement, le service de l'intérêt et l'amortissement se font d'après les règles appliquées aux obligations indus- trielles.

Les lettres de gage, les lettres de rente et les obligations similaires sont valorisées en ce sens que la masse à répartir (« Teilungsmasse ») est attribuée aux créanciers à proportion du montant en marks-or de leurs créances.

Les avoirs sur carnets d'épargne se trouvant dans des établissements publics ou placés sous la surveil- lance de l'Etat sont, en principe, valorisés sur la base d'une masse à répartir, le montant devant être au minimum de 121/2 °/o de la valeur exprimée en marks-or. Les créanciers sont pris en considération au prorata du montant en marks-or de leurs créances.

Les divers pays faisant partie de la république ont la faculté d'édicter des prescriptions spéciales sur la valorisation; ils peuvent, par exemple, établir un taux unique pour toutes les caisses d'épargne du pays ou de certaines régions du pays, ou pour des caté- gories spéciales de caisses d'épargne (caisses d'épar- gne de villes, de districts, d'arrondissements ou de provinces).

Les créances découlant de contrats d'assurance sont aussi valorisées selon le principe d'une masse à répar- tir; après déduction des frais d'administration, la for- tune valorisée de la société d'assurance est attribuée selon un plan déterminé.

En principe, les créances en comptes courants et les avoirs en banque ne sont pas valorisés, tous autres arrangements réservés.

Les arrangements internationaux ne subissent au- cune modification du fait de la nouvelle loi.

Modifications:

31/VIII/25. — E. Gallopin et Co., Successeurs de Henri Capt, soc. com., fabrication d'horlogerie, bijouterie, joyaux et pierres précieuses, siège prin- cipal à Genève, succursale à Lucerne. L'associée- com. Vve Jeanne Castres Gallopin décédée, est radiée. La commandite de fr. 200.000 est remplacée par fr. 50.000 de Jean-Albert Gallopin, de Dar- dagny, entré comme associé..

l/IX/25. — Jeanrichard, Portenier et Cie, soc. n.

coll., fabr. et vente de boîtes de montres or et pièces s'y rattachant. Edouard Portenier s'est re- tiré de cette société, qui continue son exploitation par les autres associés, sous la raison Jeanrichard, Droz et Cie.

l/IX/25. — Erard et Cie, successeurs d'Henri Erard et Frère, soc. n. coll., fabrication de boîtes de montres argent, Noirmont. Marc Erard s'est retiré de la soc. et remplacé par Germain Cattin, du Noirmont.

Radiations:

26/VI11/25. — E. Quinand, in Pforzheim, Filiale So- lothurn, fabr. d'horlogerie et bijouterie, Soleure.

l/IX/25. — Fabrique Liberias S. A., en liquidation, soc. an., La Chaux-de-Fonds.

l/IX/25. — / . Brauen, atelier mécanique, Plainpalais (Genève).

l/IX/25. — Jacob Leu, commerce d'horlogerie, Schaf- f house.

2/IX/25. — F. et H. Spahr, soc. n. coll. fabr. et commerce d'horlogerie, Longeau.

3/IX/25. — / . H. Wlesendanger, exportation d'hor- logerie, Bienne.

3/IX/25. — Fritz Schluep, Uhrenfabrik Felco (Felco.

Watch), fabr. et commerce d'horlogerie, Granges.

C O T E S

8 septembre 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Ir. 135,— le kilo Or fin, pour monteurs de boites » 3500,— »

» laminé, pour doreurs • 3550,—

Platine manufacturé [r. 23.05 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

comptant

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or

Argent Londres Or Argent

New-York Argent

4 sept.

62 Vis 68 V i 88» " / l e

38 V«

36 •/«

1 sept.

83.000 14.800 540

7 sept.

02 'Vie 68 V.

257 Va 38 V J 36 "/a

2 sept.

83.000 14.800 510

A terme 4 sept. 7 sept.

84/10'/, 32 »/a 71 «/4

84/10 VJ 3*'/3

71 V»

63 ' / « 68»/«

258»/«

36'/«

36 V«

3 sept.

83.000 14.800 540

84/H V j 33 '/«

71 »/4

63"/,, 69 — 259 Va 36 >/«

36'/«

Change sur Paris fr. 24 20 Escompte et change

Parité Escompto Demande en fr. suisses fl/0.

Suisse 4 à 4 VJ

Offre

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

31/VIII/25. — Uhrenfabrik Jransit A. G. (Transit Watch Co. Ltd) soc. act. cap. soc. fr. 5000, fabr et commerce d'horlogerie. Cons. Adni.: Jean-Jac- ques Risler, de La Chaux-de-Fonds. Siège: Rue Staempfli 86, Bienne.

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce

Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm 100 Zloty

1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 1100 Roupies

| l 0 0 Yens

•) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165 — 1 6 8 . - 2 5 8 . -

6 l'/i î'/v 5 V,

7 5 9 4 9 10 9 7 5 V«

5 6 6 10

6 6 10 12

— 8 6 V

— 4 7,3

24.20 25.09 5.155 5.155 22.95 20.65 73.70 2 4 . - 208.30 123.10 72.70*

72.60*

15.315

— 138.50 110.25 129 50 3.70 2.54 9.18 7.50 9150 2.975 13 — 208.—

65.—

186.—

1 206.—

24.50 25.14 6.195 5.195 23.25 20.90 74 20 2 8 - 209.—

123.50 73.30»

73.—*

15.365

— 139.10 112.25 130.50 3.75 2.58 9.24 8.—

93.—

3.075 13.10 210 — 70.—

191.—

211.—

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 17,90 à Ir. 18,20 le karat.

Eclats de diamant pur « 17,40 » » 17,70 Poudre de bruteur •> 2,50 * » — •

(Communiqué par Lucien Bastangcr, Genève).

(4)

666

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

giiiiiiiiiiiiiHHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

| Pierres fines pour l'Horlogerie

j RUBIS SCIENTIFIQUES 1

| Qualité soignée en tons genres

H fabriqués entièrement (brut compris), par

ITHEURILLAT & Cie I

j Grenat, Saphir, Rubis, etc. g

§ Livraison p a r retour. 2291 =

^lllllillllllliilllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllilll^

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert <

La Chaux-de-Fondsü

Fabrication de tous genres montres cylindres et ancres, depuis 6

3

/

4

à 13 lig., avec ou sans secondes, boîtes métal, plaquées, argent et or, en tous genres

de formes. — Grande production.

P r i x des plus a v a n t a g e u x . 39

Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J . V é r o n . G r a u e r & C

i e

(Ch. Maure»

La Chaux-de-Fonds

Billets de Chemins de fer et Passages maritimes

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud Atlantique

Sté Gie de Transports Marit. a vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagements. - Vastes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

IlllllWliliiiBlIIIIiBiilliiHiilliliaiillilBUHlIBlillllHlillianilii

i EN TOUS GENRES

G. H U G U E N I N F I L S ...„., B I E N N E o...

:0

T é l . no 7 . 9 6 2161

l!llllIMI(iiii«liilIillItIIIIBIi]ill[a!iii]iilI!iiIiBIIIIilBlllll!«illilil

I I

»••<

// DORAGES //

2200

M o u v e m e n t s soignés et courants.

R o u e s adoucies circulaires et grenées.

Livraisons rapides. Prix modérés.

V

VE

DE L S . ESTOPPEY-ADDOR & FILS

Maison fondée en 1880 ; IN IM EC, W a s e n 8 8 Téléphone 92

» • • • • •

A V E N D R E

1

laminoir Bréguet, r o u l e a u x 21 coches, 250 m m .

four à tremper ou à recuire, à gaz, moufle de 500 - 260 - 140 m m . avec récupérateur, 3 prises, m a r q u e L u d w i g Harter,

tour banc à prisme, r o m p u , 150 m m . h a u t e u r de pointes, avec renvoi et accessoires.

Le tout comme neuf et à p r i x très b a s . T o u t e s s o r t e s d e machines-outils.

Georges Girardin, mécanicien, Bienne

T é l é p h o n e 2 0 . 5 3 . 4436

^ J'entreprends tous genres de terminages soignés et b o n courant, depuis 4 à 20 lig. 4102 Spécialités de pièces plates et ultra-plates, ancre et c y l i n d r e . Travail sérieux et rapide.

P A U L O I A C O N

Rue Numa Oroz 1 La Chaux-de-Fonds

FABRICANTS D'HORLOGERIE SOIGNÉE

Demandez vos P i g n o n s à p i v o t s l e v é s chez

HERMANN KONRAD S.A.

Axes de b a l a n c i e r s p i v o t e s chez

HERMANN KONRAD S. A.

T i g e s d ' a n c r e pi v o t é e s chez

HERMANN KONRAD S.A.

A r b r e s d e b a r i l l e t s f i n i s chez

HERMANN KONRAD S.A.

La plus importante maison fournissant ces articles en qualité irréprochable. — P i n s de 100 machines à décolleter en usage.

Prenez note de notre adresse exacte:

HERH/1NN K O N R d D 5.«., nouTiER

( L_ A C O I M D E I V I I I M E : ) Maison fondée en 1913. 3937

=(s)

BflllBHNBUHEIHHI9HMHI9BHIH

I VOGT & Co, S.A. I

I i ï

F a b r i q u e F O R T I S , G r e n c h e n

F a b r i c a t i o n d e m o u v e m e n t s a n c r e p a r p r o c é d é s m o d e r n e s . — R é g u l a r i t é e t b i e n f a c t u r e g a r a n t i e s .

| P r i x a v a n t a g e u x .

i

8 3/4

» f t

Spécialités :

r o n d

4062

6 1/2 ovale

» 9 «

I i ..J

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FOHDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix

sans concurrence. 2769

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

(5)

L.A. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

667

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

Ces....

La Fabrique de Cadrans métalliques S i

B I E N N E , Rue de l'Hôpital 20

Brevet

c£ 71222

Confetouf Watch c ie

Vers-chcz-Grosjean (VaiiéedeJoux)

Télégr. : Contetout Sentier. Téléph. N° 92

Contetout mécan. rattrap.

Chèques postaux II. 2940

Fabrique de Chronographes

en tous genres et grandeurs

COMPTEURS DE SPORT. RATTRAPANTES

Seul fabricant du chronographe CONTETOUT, brevet 71222, dont le compteur enregistre les h e u r e s et les minutes, indispensable pour les obser-

vations de longue durée. 4242

Fabrication soignée interchangeable.

Prix avantageux.

Savonnettes et Lépines

Eng

or et argent, 12 à 22 lignes, ancre * Précision e t b o n courant.

Rue Leopold Robert 74, La Chaux-de-Fonds

F* S O C I É T É DE

BANOUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 — — Réserves: Fr. 33.000.000

1

i

A partir do 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n « (Bon de ni.«) pour une durée de 3 & 5 ans, au

taux de S % Intérêts semestriels Titres admis comme placements

pupillaires dans le canton LIVRETS DE DÉPOTS 4 % jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e « d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs dB placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses et étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-lorts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vento Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or 111 peir Donirs. Or p u r Dentuttei. 4359

Se méûer des imitations

en métal trop mince

HiiiiipÉ électriques

m o d e r n e s

b r a s mobiles e n t o u s s e n s

réflecteur aluminium

sont fournis avantageusement par

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

B r a n c h e E l e c t r i c i t é

4137

JULES T R A U G O T Ï

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT. 3 2

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX

jyfül/er <Ç Q' e , 3. Jî., Soleure

4247

(6)

068

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

U H R F E D E R N W A T C H M A T E R I A L S M A I N S P R I N G S

Fabrique de ressorts de montres / / Maison fondée en 1780 .***!? «-/

C H A R L E S R O B E R T E G

Adr. télégraphique: SPRINGS CHAUXDEFONDS

EMILE GEISER, successeur 3450

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) Téléphone :i.7ö

ù é ^ ^

mil Lttftiy-Räz & C?

THOUNE (Suisse)

Fabrique de Pierres flues poor l'Industrie

en tous genres el toutes qualités. 3474 Balanciers, Gouttes et Glaces.

Pierres d'horlogerie'

Scia

&

es l e v é e s

n r

assortiments.

S c i a g e s c h e v i l l e s p o u r e l l i p s e s .

Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, ampèremètres, tachomètres, phonographes, etc.

IHalMOn d e c o n f i a n c e e t d e p r e m i e r o r d r e .

F o n d é e e n 1906.

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que,le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s de la maison

8, L. JVIONNIER & C o La tax-da

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

lu

1 fabrique d'ébauches et finissais Rassbach-Hänni & C°, Court 1

Nouveaux calibres interchangeables 18 '/

2

lig. ancre

== 27/12 lépine 25/12 I épi ne et savonnette

= R n t r c i > r l « e d e C a l i b r e « ) p a r t i c u l i e r « . 3889 §=

= B a r i l l e t « t o n « a v a n c e m e n t « . F o u r n i t u r e « . =

La Maison

i l orages

E. von Kaenel & Fils

à SMmier

soigne d'une façon irréprochable, l'exécution de

r

P r i x m o d é r é s

| Argentages

T é l é p h o n e 2.53

de mouvements et roues en tous genres, «si

Genève u.

Elanx „BOliï

U

e u t o u s g e n r e s 3744

Mèches américaines alésoirs, tarauds, limes, pinces, etc.

I TMIOINI DE BANQUES SUISSES

l ^ l ^ l l V / l ^ l La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 8 6 . 5 0 0 . 0 0 0 . — D é p ô t s ( 3 1 d é c . 1 9 2 4 ) » 3 6 9 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Opérations de b a n q u e a u x meilleures conditions

UNION BANK OF SWITZERLAND MM

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

HUHU! IW«f<fWtiHHl((tf<IU<«H»iHHr<fU<Hm<WM<WM«tt«m t M U ( <11

J

Caissettes en bois p r horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C IE S. A.

Bienne-Boujean 347g

I Le meilleur tour pour travaux de précision |

1 est le tour

* Argentage de Mouvements *

s o i g n é e t b o n c o u r a n t

= = BAIN EXTRA-BLANC ET INALTÉRABLE =====

ROBERT-DEGOTTMOIS & C°

LA CHAUX-DE-FONDS, C r ê t e t s 81 3158 Téléphone 17.19 Chèques postaux IV b 636

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R I . O G È R E S U I S S E 6 6 9

Louis BANDELIER

SMmier

s'est fait u n e r é p u t a t i o n d a n s

le NICKELAGE

et

l'ARGENTAGE

de tous les genres de mouvements de montres.

S e s a t e l i e r s o n t u n e é n o r m e p r o - d u c t i o n . M a l g i é cela, l a q u a l i t é

d u t r a v a i l r e s t e i m p e c c a b l e .

JlllllllllllllllllllllllIlIflllMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIllllllimii iiimmmimiiiiKÎÏÎAÏim".

Louis Bandelier

St-lmier

— T é l é p h o n e N o 1 . 8 0 — 2414

Louis BANDELIER

SMmier

se c h a r g e é g a l e m e n t du d o r a g e de m o u v e m e n t s et d e r o u e s ,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l ei de la

G R A V U R E DE L E T T R E S L i v r a i s o n r a p i d e .

C o m m i s s i o n n a i r e

p o u r L a C h a u x - d e - F o n d s , L e L o c l e e t T r a m e l a n .

^lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllH

La Fabrique d'Ébauches et de Finissages j K U R T f i F R È R E S ; GRRMGES §

recommande ses ébauches de forme ==

H ancre et cylindre, de 41/2 à 6 V* lig-, rectangulaire, ovale et tonneau | f

= 6 1/2 " g , o v a l e , a n c r e , a s s o r t i m e n t s iO 1/2 Hg- | §

=| 6 V2 "&-. o v a l e , c y l . , a s s o r t i m e n t s 10 >/2 lig. | |

§§ M o u v e m e n t s r o n d s en 7*/4, 8 3/4, 9 3/4, et 10 Vz lig- 2970 j | IllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllinilllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllHIIIIH

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Go S. A. 2902

M o n t r e s p r d a m e s a v e u g l e s

1 3 l i g n e s 2902 G r a n d e u r n a t u r e l l e

Aiguilles lumineuses incassables!

„Garnissage Mapo" marque "

recommandées particulièrement pour l'ex- portation en tous pays et pour marchands de fournitures. — Nouveaux prix réduits.

flax Pohland, Soleure

seul fabricant. 4347 Posage de radium soigné en tous genres.

SCHMUTZ F R È R E S N I E D E R D O R F

<BALE-CAMPAGNE>

l i v r e n t d é C O l l e t a g e s e n a x e s d e b a l a n c i e r s , tiges d ' a n c r e s , t o u s les g e n r e s e n p i g n o n s , c h a u s s é e s , m i n u t e r i e , e t c .

T r a v a i l d e t o u t e c o n f i a n c e . L i v r a i s o n p r o m p t e .

Pivotages d'échappements. 4 1 2 4

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s

|iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiin

| Grossistes |

| qui désirez des calottes portefeuille |

ï = S Jours = |

jjf de p r e m i è r e q u a l i t é . =

g A d r e s s e z - v o u s à la m a i s o n j§

| H. Barbezat - Bôle S. A. |

= L e L O C 1 C 4279 =

| R u e de a Côte 6. T é l é p h o n e 1.81. | illlllllllllllllllllllllllllllllüllllllllllllllllllllllllllllllllllllllHllllllllllHIIIIIIIIIIIIIIIHHIIIIIIH

0 c: (=]c

=» [al

Fabrique d'Ebauches et de Finissages '

==' ]ET. M A T T E R

G r e n c h e n (Suisse) T é l é p h o n e 12

6 lig., c. 105

assort. 83/< lig. 6 </s Hg- c. 108

assort. 9 Vi 'ig-

0 C

(5 Vi lig. cal. 107, assort. 10 Vs lig- I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

• I s l = =

4198

(s)

t «Galvano» |

Téléphone N° t C r é f f l i l i e S (Jura bernois) Téléphone N° 2 F a b r i q u e t r è s b i e n i n s t a l l é e et o r g a n i s é c h e r c h e des c o m m a n d e s ( g r a n d e s séries) de boîtes l a i t o n et 38» acier j u s q u ' à 24 l i g . p o u r p o l i s s a g e s et n i c k e l a g e s . w W O n p r e n d a u s s i des b o î t e s d ' a u t o m o b i l e s , r é - W w v e i l l e - m a t i n , cloches d ' a l a r m e et a u t r e s objets. w w Travail soigné. Prix modérés. Prompte livraison. •&

%g! P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s d ' a d r e s s e r à 4280 &t

*fc l'Etablissement « GALVANO », Crémines. •£

1 RESSORTS DE MONTRES

= Q u a l i t é g a r a n t i e p o u r p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s .

g C O M M I S S I O N E X P O R T A T I O N

I J. H O F M A N N

B ü r e n s. A . 4460 =

(8)

670 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour touts les usages industriels. — Outils diam antes.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

SEUL.

B R U T S

rifcj

se fabriquent les plus belles formes de grandes boîtes en véritable plaqué or 18 kt., lépines et savonnettes. Spécialité de grandes boîtes sur mouvement bas }

B H J

LAMINAGE

A FROID

p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , a i g u i l l e s , d é c o u p a g e , e m b o u t i s s a g e , t a i l l a g e , e t c .

3372

Maison fondée en 1887

Téléphone N«12

P.-H. W Y S S

C O U R R E N D L I N (JURA BERNOIS)

Success, par achat des Usines de laminage du Furcîl, Noiraigue

ï liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

IIIUMIU

I METEORE S. A. r r

B1EININE

fournit les meilleures

flaueres lumineuses

n

1 WQT Posage soigné ~W&

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiii

3266 I

IflHMK

Maison de la Place

cherche ateliers bien organisés pour terminer régulièrement mouvements ancre 8 3 / 4 et 9 3 /i lig. soignés. — On fournit tout.

Faire offres sous chiffre P 12745 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 2 io4

SERTISSAGES A LA MACHINE, DE TOUS CALIBRES i Petites et grandes pièces

SERTISSAGES DE GRANDES-MOYENNES

Une des plus anciennes Maisons pour la fabrication de Chatons à vis et sans vis par petites et grandes séries.

FABRIQUE DE PIERRES EN TOUS GENRES Livrent aussi la pierre non sertie. — Demander les prix.

B R U N N E R Se F I L S ,

S p é c i a l i t é en «taphlr.

LES ECREUSES, L E L O C L E

Meules, limes, fraises, trous de filières, etc., meules India.

Burins diamant pour rectifier les meules émeri. 4292

:o:

: D :

Drzran:r:nDn=:Dr

: D :

:ar

LJ

Elufs - Porlelenllles ° I

Bracelets cuir et moire, 11 Fermoirs à pressions, Rubans,

sont fournis avantageusement

par la Fabrique de Maroquinerie

II G.METZGER-PERRET H

1 ff

Rue du Puits i — Téléphone 17.38

La Chaux-de-Fonds

zrDrzzrorzzxirzrDnrsi:! rDrzrar

3948

(9)

!LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 6 7 1

FABRIQUE d e PIERRES FINES

p o u r l'horlogerie soignée et bon c o u r a n t

C H A R L E S H A R T M A N N

Téléphone 14.85 B I E N N E - B O U J E A N Téléphone 14.85 RUB/S — SAPHIR — GRENAT — Spécialité de trous olives

Installation spéciale pour entreprise p a r grande série.

— Maison renommée pour la bienfacture de ses produits. —

Interchangeabilité absolue. 4392

Horlogerie WEBER-CHOPARD Sonvilier

Téléphone 320

Spécialité de petits mouvements ronds et de formes:

4 3/4 lig. rectangle 5 '/2 hg- ovale 6 V4 l'g- rectangle 6 > ovale 6 '/2 » ovale 6 3/4 > rectangle 5 Y« > rectangle 83/4 » rond, déposé

5 »/2 5 ' A 6 1/2

Prix avantageux. Forte production.

Qualité soignée et bon courant. 3947

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/4 lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2ma étage

soucieux d'obtenir des fournitures dhorloàerie soignées, adressez-tfous saus crainte à la.

lilggiv FABRIQUE ^ | i p | i |

11

Fabrique „LESSOR; Court

Rossé & Affolter*

Téléphone N» 12

Assortiment 8. lig. C a l i b r e 5 Va Hgr» o v a l e Assortiment 8>/< lig.

. Dimensions 13 m/m x 22 m/m — Hauteur 3,25 m/m Calibres ronds 7 V«, 8 a/«, 9 3A et 101/2 lig-, savonnettes et lépines.

L>a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Dècolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 3316

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

0'

D

I

D

•D

T O R A N

la-

Matière radio-active

éprouvée depuis 10 ans, d'une'luminosité extraordinaire et stable. Durabilité mini- male 8-10 ans. Article de confiance. 4201

Vente exclusive pour toute la Suisse :

Max PoMand, Garnissage rtapo, Soleure. £&%&

•0

•GD m

m

lllllllllllllllllllllllllllllllllll«

Tissu métallique

f f

soupLEx,. r:£ ee

Breveté et déposé

T

o r

s e l i v r e a v e c o u s a n s l a b o î t e

A J i y C D C n C C à Genève, rue des Glacis de Rive, 12 V H f r K C K C ) à Paris, roe Christine, 2, V!

t S T Î " "

Spécialités :

Ancre« 10y

2

%•> à vue, lépine et savonnette.

C y l i n d r e , 8 3/

4

, 9 et 10

a

y

2

lig., à vue, lépine et savon- nette, avec et sans seconde. — Calibre plat.

— Interchangeabilité absolue. —

CALIBRES RÉSERVÉS. CALIBRES RÉSERVÉS.

Ancre 10'/j lig.

cal. 3

Cyl. 8»/< lig., à vue

cal. 70 Cyl. 10'/j lig., à vue cal. 50

y*> « «

lui

Fabrique d'Ebauches

E N I C A R

L O n g e a U prés Bienne

T é l é p h o n e N ° 1 2 — T é l é g r a m m e s : E n i c a r L o n g e a u ;

": i':^"'r'''fJ-f\>~- -•- ^-/ ' ;,;:/'•; . ^ '-'"Ça,. ;-."' -"*, ''-.V'. ,

GROSSISTES

qai cherchez à placer des commandes de 5Vi à 10%'", adressez-vous à

Charles NIGOLET, Fabrique d'horlogerie

Téléphone 92 T R A M E L A N Téléphone 92 qui est à môme de vous fournir une bonne qualité à prix avantageux.

Echantillons et prix à disposition. 4409

(10)

1)72 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

D I V E R S

Amérique-Japon

M a i s o n s é r i e u s e a c c e p t e e n c o r e o r d r e s e n m o u v e m e n t s 1 01/2 e t 11 l i g . , c y l . e t a n c r e , A . S. P r i x a v a n t a g e u x .

A d r e s s e r d e m a n d e s s o u s chiffre P6422 J à

Publicitas St-lmier. 4454

Aux Grossistes

F a b r i c a n t s p é c i a l i s é d a n s la fabrica- t i o n do p i è c e s o r t o u s g e n r e s e t t o u s t i t r e s , e n g r a n d e u r s 83/4 et 10 '/2 ''£•> a n c r e et cy- l i n d r e , c h e r c h e r e l a t i o n , a v e c g r o s s i s t e s p o u r l i v r a i s o n s r é g u l i è r e s .

Bonne qualité garantie - Prix très avantageux.

Ecrire sous chiffre P 20069 C à Publi-

e r a s La Chaux-de-Fonds. 4455

Bureau de Brevets d'invention

O b t e n t i o n en t o u s pays de b r e v e t s d ' i n v e n t i o n , m a r q u e s de f a b r i q u e , d e s s i n s et m o d è l e s . E x p e r t i s e s , c o n s u l t a t i o n s j u r i d i q u e s , a s s i s t a n c e

d a n s les procès en contrefaçon.

Mise en v a l e u r d ' i n v e n t i o n s , projets et p l a n s de c o n s t r u c t i o n de m a c h i n e s et a p p a r e i l s .

A. B U G N I O N

Physicien diplôme à l'Ecole polytechnique fédérale.

Ancien élève de l'Ecole supérieure d'électricité, à Paris, Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété

intellectuelle, à Berne.

rue d e la Corraterie 13, Genève

Téléphone Stand 79.20 2613 M. Bugnion se r e n d t o u t e s les s e m a i n e s d a n s le

c a n t o n de N e u c h â t e l . - R e n d e z - v o u s s u r d e m a n d e

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants cl Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 4148

Contrôle anglais

Retour des envois: 5 à 2 jours

P r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e P o i n ç o n n e u t r e

Geo Bouveraf à Co, Birmingham

30, F r e d e r i c k S t r e e t 3591

MISE EN GARDE

N o u s p o r t o n s à la c o n n a i s s a n c e d e s f a b r i c a n t s d e b o î t e s d e m o n t r e s e t h o r - l o g e r i e , q u e n o u s v e n o n s d ' o b t e n i r s o u s N° 1 1 1 4 0 4 , le brevet p o u r la b o i t e i l l u s i o n à c o r n e s e n t o u t e m a t i è r e . N o u s p o u r s u i v r o n s s e l o n la loi, t o u s f a b r i c a n t s q u i i m i t e r a i e n t ce g e n r e .

G E R B E R Frères, Delémont.

'.305

I

PIGNONS

'•• F a b r i q u e b i e n o u t i l l é e c h e r c h e r e l a t i o n s a v e c f a b r i c a n t s d ' é b a u c h e s et f i n i s s a g e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 2 2 3 5 8 G à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4443

 C H A ¥ E T AAENTË

Addresses w a n t e d of manufacturers specialising in

Mill screw ease poekef watebes

of P 22364 C Publicitas Chaux - de - Fonds.

Genre anglais

Disponible de suite, une certaine quan- tité de montres or 9 et 18 k. de 5 7

4

à 2 0 lig. Véritable occasion, pris très avanta- geux, sur lesquels il n'y a pas de droits d'entrée à payer.

Ecrire sous chiffre P 22337 C à Pu-

b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4432

Allemagne

Stock 18 lignes galonné, 10 r u b i s , à

vendre.

Conditions avantageuses.

A d r e s s e r offres s o u s P 1 6 1 1 9 G à P u b l i -

c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s 4439

N o u s s o r t o n s

commandes Importantes

en mouvements, q u a l i t é s o i g n é e 10% Fontainemelon,

9 % »

6 % » rectangulaires, 5 V2 et GYÎ o v a l e s A u r o r e , spiral Bre-

g u e t , b a l a n c i e r c o u p é .

F a i r e offres s o u s chiffre O 3 0 4 9 U à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4450

A V E N D R E

a u x environs de Bienne, tout près du tramway,

jolie propriété

en très bon état, contenant 2 logements à 4 chambres, petit atelier et avec toutes les dépendances. Even- tuellement un logement avec atelier serait à louer.

Occasion avantageuse pour f a b r i c a n t s .

S'adresser sous chiffre Q 3 0 5 7 U à P u b l i c i t a s

Bienne. 4447

Disponible

d e suite

144 cal., 8 8/4 lig., or 14 kt., rondes, cal. Felsa, 16 pierres., spiral plat, cad.

variés hr., relief, etc., avec ruban noir.

72 cal., 10 '/a lig., or 14 kt.

Fant, carrée et tonneau à cornes, 15 pierres, spiral plat, cadrans va- riés, avec et sans ra- dium, bracelets cuir.

72 cal., 10 1/2 lig., argent 800, idem, idem. 4449

Qualité absolument garante.

Prix avantageux.

Offres à case postale 241 à Granges.

SfOCK

Mouvements &3/t lig., rect., Felsa, 6 rubis avec marques américaines, sont à vendre à prix avanta-

geux. 4448 Ecrire s. chiffre T 270O Sn

à Publicitas Soleure.

STOCK

OR 14 KrtRdT

5 V* lig., rect., 10 formes variées.

10 1/2 lig., ancre, rect., al- longé, 6 formes, à vendre, prix extrême- ment avantageux.

S'adr. s. chiffre J 9D552 X Publicitas, Genève. 4438

5'" ovale À. S.

2 grosses sont à vendre à prix avantageux. 4442

Sertissage de fabrique.

Assortiments pivotes.

Offres sous case postale 10593, La Chaux de-Fonds.

Montres 20 dollars or

toujours en stock, ainsi que nombre d'autres pays d'Europe , A s i e , Améri- que, etc.

Ecrire sous 0 26197 L à Publicitas Lausanne. 4453

O F F R E S D ' E M P L O I S

Correspondant (e)

s t é n o d a c t y l o g r a p h e , a u c o u r a n t d e la c o r r e s - p o n d a n c e f r a n ç a i s e , a l l e m a n d e , é v e n t . a n g l a i s e o u i t a l i e n n e , a y a n t c o n n a i s s a n c e d e l ' h o r l o g e r i e

trouverait place stable

et b i e n r é t r i b u é e d a n s m a i s o n i m p o r t a n t e d e la p l a c e E n t r é e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r ofires s o u s chiffre V 3 0 7 0 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 44S9

Commis de fabrication

est demandé par fabrique de Bienne. Connaissances du français, allemand exigées, anglais si possible.

Ce poste ne serait confié qu'à une personne énergique et capable, connaissant la boîte, la décoration, les cadrans et le roulement de fabrication.

Adresser offres avec âge, prétentions et références sous chiffre R 3061 U à Publicitas, Bienne. 4451

D I V E R S

Atelier de grandissages de Pierres fines

JOS. MOIMIrsl

RECLÈRE (Jura bernois)

e n t r e p r e n d r a i t en grandes et petites séries des g r a n d i s s a g e s r u b i s , s a p h i r s e t g r e n a t s , dans les N°

s

7 à 35 ; accepterait des

o d r e s d e m a i s o n s s é r i e u s e s .

T r a v a i l g a r a n t i s o u s t o u s l e s r a p p o r t s .

P r i x a v a n t a g e u x . 4426

B i l l e s

en

Acier, Bronze

où rouf autre métal Précision p a r f a i t e . Qualité irréprochable

AMSLER&C?

F E U E R T H A L E N - SCHAFFHOUSE

DÉBOUCHES!

A d r e s s e s actuelles des grossistes d'horlogerie en Alle- magne, Pays Scandinaves, Hol- lande, Espagne, Etats-Unis, Ca- nada, Japon, Chine, etc., etc.

Henri Rychner, Zurich 4.

C/IRTONN/IQEJ

en tons genres 2817

GEORGES STÉHLÉ

Nura.i Droz 75. Téléphone 13.60 La C h a u x - d e - F o n d s

Fonderie de Métaux Bienne

Rue Fantaisie No. 34

Mal et Vente

de vieux métaux et neufs.

Cuivre, bronze, laiton, zinc étain, aluminium etc.

Fabrication d'après modèles. 1988

Pour vos m o u v e - m e n t s ancre, 8 3/4, 6 Va, 6«A. 98A. % • , adressez-vous à 2791

John Simon

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

q u i l i v r e b i e n e t a v a n t a g e u s e m e n t .

DEBOVA S. A.

Chaux-de-Fonds et Genève

Le meilleur fermoir à pression pour brace- lets-montres. 3299

Vérifiages de pierres fines

Ne vous tourmentez pas pour ce travail, adressez- vous au spécialiste

A. Girard à Erlach,

qui fait vérifiages très soi- gnés et vérif. 2 côtés. 2679

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

î TTTIIV rua Leopold . L U I I I I , Robert 48 1501

Références

Documents relatifs

L'assemblée générale de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (ASEHA)- a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, dans le courant d'avril; le rapport présenté à

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

D'après l'exposé des motifs, le réajustement qui y est prévu se justifie du fait que la plupart des pays industriels et concurrents de l'Allemagne ont élevé, dans de

La « Deutsche Uhrmacher-Zeitung », en présence du danger qui menace ce commerce, insiste pour que les associations qui le représentent, agissent avec la plus grande énergie

O n a déploré plus d'une fois, dans nos examens d'apprentis de commerce, la pauvreté des épreuves de français. Termes impropres, formules lourdes, embarrassées, expression

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification

gerie de petit volume a beaucoup souffert depuis quelques années: d'un côté la baisse du franc fran- çais, du mark et de la lire, mettait ses clients les plus voisins