• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 68. Mercredi 2 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 68. Mercredi 2 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 68. Mercredi 2 Septembre 1925 Bureaux : rue de la Serre,

S U I S S E -

•y»

ORGRNE DE L« CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONRLE5 ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l /INNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — 5u«u r s a , e s «* agences en Suisse et à l'étranger.

| ABONNEMENTS: c„ » su moi.

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

* Union postale » 26.— > 13.—

• Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaux IV b 426

• • • • • • • • • • • 4 +

• « • • • • • • • • « • • • • 4 • • • • » • • • .

| A N N O N C E S î suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : I d e places 20 e t . la ligne,

* é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \\

? Les annonces se paient d'avance

******** ff**********t******»**44tfH »»'

A propos d'exportations

Apres l'intense période d'exportation de mai et juin, on pouvait se demander ce qu'il en serait en juillet. O n s'est posé cette question dans tous les milieux industriels de Suisse et non point seulement comme on le croirait, dans les cercles de l'horlo- gerie. O n se l'est demandé avec une curiosité mêlée1

d inquiétude, car les deux mois de mai et juin 1925 ont présenté un phénomène exceptionnel: le renver- sement de notre balance commerciale, qui est de- venue active, pour cette courte période de soixante jours. L e fait ne s'était plus produit depuis 1916.

Il démontre assez que toute l'industrie suisse était intéressée à l'abolition des droits Mac Kenna et

que, dans les deux derniers mois qui précédèrent leur rétablissement, elle se livra à une exportation intéressée à l'abolition des droits M a c Kenna et commerciale. Sait-on que, de juin à juillet, nos envois en Angleterre ont passé de 85 à 21 mil- lions de francs? Trouverait-on une meilleure preuve de l'importance du marché anglais, pour toutes nos industries d'exportation?

Qu'en est-il advenu en juillet, après le rétablis- sement des droits anglais?

*

Les dernières statistiques indiquent, pour juillet, une somme de 205,6 millions aux importations, et de 152,9 millions aux exportations. Comme il fal- fait s'y attendre, notre balance commerciale est redevenue déficitaire. D e juin à juillet, nos impor- tations ont augmenté de 4 °/o, mais les exportations ont diminué de plus du quart. C'est le fait brutal, et la conséquence directe du rétablissement des droits Mac Kenna. D un mois à 1 autre, toutes les grandes branches de notre industrie nationale su- bissent ce revirement: les soieries descendent de 57 à 21 millions, les chocolats, de 3,3 à 2,6 millions, l'horlogerie, de 36,8 à 21,3 millions. A part l'hor- logerie, qui conserve une situation passable, aucune de nos industries ne retrouve, dans son exportation de juillet dernier, même les totaux de juillet 1924.

Toutes, ou presque, marquent un considérable dé-

•ktet. Q u e cette diminution de nos ventes trouve sa répercussion sur le marché du travail, où la situa- tion est déjà moins bonne que dans les premiers mois de cette année, qui s'en étonnerait?

Malgré toutes les fluctuations que provoquent les revisions de tarifs, sur nos principaux marchés, nous demeurerons un pays de forte exportation.

Faut-il même rappeler qu'il y va de notre existence, puisque, si les industries d'exportation suisses se trouvaient frappées dans leurs principaux débouchés, se seraient un million et demi de Suisses qui ne trouveraient plus à vivre sur leur propre sol? Avec la Belgique et la Hollande, nous sommes le pays du monde où le commerce extérieur accuse le plus fort chiffre, par tête dé popularion. Encore faut-il considérer que ces deux pays, placés sur les grands courants maritimes et fluviaux, font entrer dans leur statistique du commerce extérieur bien des marchandises qui sont, en réalité, des marchandises de transit. Ainsi, le commerce extérieur de la

Belgique et de la Hollande témoigne d'une situa- tion exceptionnelle, pour le commerce international et le trafic de transit, tandis que le nôtre indique une industrialisation extrême, pour ne pas dire excessive.

Nous exportons du travail bien plus que de la matière brute — et c'est le grand mérite de notre exportation, mais aussi son plus grave risque. Pour ne citer qu'un exemple, pris dans les statistiques de 1913 (car celles de l'après-guerre ne permettent plus de comparaison de ce genre) chaque quintal métrique exporté de Suisse valait en moyenne 158 francs, tandis que le quintal métrique exporté de France valait 32 francs, et le quintal de marchandise allemande 17 francs et 50 centimes. E n ne pre- nant que les produits fabriqués, à l'exclusion de toute matière première et de tout produit agricole, on arrivait, en 1913, à une valeur moyenne de 450 francs pour le quintal de marchandise suisse, contre 245 francs pour le quintal de marchandise française.

** *

Tout ce qui précède, et la répercussion extraor- dinaire des tarifs M a c Kenna sur nos industries, indique assez leur point sensible et leur situation extrêmement délicate, dans '«s conjonctures de l'a- près-guerre. Toute imprudence, dans la négociation des traités de commerce et dans la fixation des droits de douane, provoquera de désastreuses inci- dences, tant sur les conditions d'exportation que sur les prix de revient, où les salaires forment une proportion exceptionnellement large. Incapables de vivre de notre sol, nous avons fait de nos industries d'exportation le pivot de notre vie matérielle et so- ciale: on imagine difficilement le désastre que pro- voquerait leur déchéance. Cela doit être dit une fois de plus.

Tout aussi bien, les chiffres et les indications qui précèdent montrent combien serait hasardeuse toute création d'industrie nouvelle qui ne reposerait pas sur une technique nouvelle aussi, où la main-d'œuvre prendrait une importance réduite. A cette condition près, la plus grave erreur consisterait, aujourd'hui, à créer des établissements nouveaux. En pleine guerre, déjà, d'excellents esprits ont montré les dangers de notre surindustrialisation. Il est encore temps de sauver ce qui est sain, dans nos diverses industries.

Mais, de grâce, n'allons pas plus loin, et n'aggra- vons pas le déséquilibre qui s'est marqué, de façon si aiguë depuis sept ans, entre le travail du sol et l'industrie d'exportation. P . Ds

Les relations franco-suisses

C'est sous ce titre que « Le Figaro » public 1 article signalé par la Fédération Horlogère, dans son dernier numéro.

Les travaux de la revision de notre tarif douanier inquiètent cn ce moment beaucoup de pays importa- teurs. En ce qui concerne la Suisse, nous trouvons dans la presse de ce pays la manifestation de quel- ques craintes touchant nos futurs tarifs sur la mé- canique et surtout la substitution à notre tarif ac- tuel de l'horlogerie, basé sur le poids, d'une taxation à la valeur de 15,25 et même pour les petits mou- vements, de 30 o/0. H faut bien comprendre que l'industrie si essentiellement helvétique de l'horlo-

gerie de petit volume a beaucoup souffert depuis quelques années: d'un côté la baisse du franc fran- çais, du mark et de la lire, mettait ses clients les plus voisins dans l'impossibilité de lui acheter au- tant que par le passé, et n'oublions pas que par rapport au moins à la France et à l'Italie, la situa- tion sur ce point ne s'est pas améliorée, puisque la devise suisse cote à Paris 3.85. D'autre part, la France qui avait instauré un système de prohibi- tions à l'égard de toutes les marchandises non in- dispensables à la vie, y avait fait figurer la brode- rie, industrie de Gaint-Gall, et l'horlogerie. Une en- tente entre les deux gouvernements avait tout de même laissé entrer en France des contingents de ces produits suisses, de manière à ne pas rompre absolument le contact commercial. A partir du 31 mai 1921, la prohibition et le contingentement n'ont plus subsisté que pour l'horlogerie: montres de di- verses natures, mouvements et fournitures; mais les chiffres des introductions permises ayant été calcu- lés en valeur, l'accentuation du décalage des chan- ces réduisait automatiquement les quantités, jus- qu'à l'entente complémentaire intervenue au prin- temps de 1924, qui a permis de composer les divers éléments du problème, non seulement au profit des fabricants suisses, mais aussi dans l'intérêt de nos producteurs de montres finies qui ont un besoin ab- solu de pièces détachées. D'après les statistiques de nos voisins en 1924, c'est pour eux une importation de 42 millions de francs suisses *) et c'est par consé- quent un chapitre des plus intéressants de leur activité.

« Vous n'avez pas, disent-ils, à vous plaindre de notre marché qui, si l'on prend garde au chiffre de notre population, est le meilleur débouché de la France, et dont les achats qui portent surtout sur vos produits manufacturés, se sont élevés, en 1922, à 303 millions de nos francs, en 1923, à 395 mil- lions, et en 1924 à 454. Par contre, cette dernière année, nous ne vous avons vendu que pour 207 mil- lions et principalement en matières premières et en produits agricoles. » Les chiffres de nos propres documents n'infirment pas cette thèse; les impor- tations de Suisse pour les trois dernières années considérées, s'élèvent à 540, 623 et 665 millions;

les exportations de France à 1 milliard, 2 milliards 113 millions, 2 milliards 612 millions.

11 faut cependant admettre que cette dernière sé- rie de chiffres ne correspond pas à la consommation helvétique, mais qu'elle est gonflée de tout le tran- sit vers nos clientèles de l'Europe centrale, trafic dont les transports et les commissionnaires suisses profitent au passage et dont ils tirent un bénéfice- analogue à celui que la Grande-Bretagne prélève sur toutes les expéditions françaises qui emprun- tent son intermédiaire vers les pays d'outre-mer.

Mais la Suisse tient à regagner le terrain perdu et, pour y parvenir, elle va remplacer son tarif douanier du 11 juillet 1921 par un acte qui renfor- cera singulièrement les taxes auxquelles avait pu se plier notre exportation; qu'on en juge: les vins en fûts passent de 32 francs à 50, les vins en bou- teilles de 50 à 80 et, pour les mousseux de 80 à 150; les automobiles légères de 90 à 120; les au- tres, de 150 à 180; les tissus de soie, de 300 et 400 à 500 et 600.

Tarif de combat, les Suisses ne l'ont pas caché, destiné à mettre les pays étrangers dans l'alterna- tive de rompre ou de traiter, et de les obliger à payer de concessions sur leur propre régime les avantages qu'ils réclameront. On voit que la Suisse a dès à présent, bien en main et sortant de la forge, l'arme que nous n'avons pu réussir à nous pro- curer en temps utile. Nous avons négocié depuis quatre ans sans tarif normal, les Suisses ont pré-

*) II s'agit de francs français, notre exportation d'horlogerie en France en 1924 est de 11 millions de francs suisses environ. (Réd.).

(2)

648 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

paré leur tarif général avant toutes tractations; déci- dément Berne a, plus que Paris, le sens de la logique.

Menacés très directement, nos exportateurs s'a- gitent, et l'Association franco-suisse notamment vient d'émettre le vœu qu'un traité de commerce soit promptement conclu pour remplacer celui du 2 oc- tobre 1906, dénoncé par nous en 1918 et, bien que prolongé depuis par tacite reconduction, désa- grégé si l'on peut dire, par des mesures de restric- tion prises dans les deux pays à l'égard des impor- tations et surtout par l'effet des coefficients qui ont multiplié les droits de douane consolidés en 1906.

Quand traitera-t-on ? Pourra-t-on traiter? Les dif- ficultés furent grandes en 1906 et bien des fois les négociations durent s'interrompre.

En attendant, les Allemands, dont l'activité négo- ciatrice paraît impliquer des dons particuliers ou simplement une sérieuse préparation, les Allemands ont conclu un arrangement le 17 novembre dernier avec la Suisse, dont bientôt le marché leur sera complètement rouvert. Ce concurrent se trouvera-t-il à nouveau installé sur un de nos débouchés les meilleurs pendant que nous en serions encore à étudier les bases, les principes, les doctrines, les méthodes?... Oh veut croire que l'expérience de la négociation franco-allemande aura suffi.

' U y a lieu d'espérer que les sentiments exprimés par le grand organe parisien se retrouveront au sein du gouvernement et qu'au moment où la France adoptera son tarif général qu'on espère voir sur pied au début de 1926, un accord interviendra entre la Suisse et la France, qui permettra le développe- ment normal des relations commerciales entre les deux pays.

Q u e gagnerait d'ailleurs le commerce français d'exportation, à un protectionnisme outré, si ce n'est de voir un de ses meilleurs débouchés en souffrir et perdre de son importance?

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, à Lucerne

taux de couverture atteignant à eux seuls

fr. 105.000.000.—

les rentes ont été de » 133.272.000.—

les primes pavées par les entre-

prises s'élèvent à » 37.792.332,27 pour l'assurance obligatoire des

accidents non professionnels, les

prestations sont de » 41.902.037,90 dont 33 millions pour capitaux de

couverture et les primes payées par.les entreprises et y compris

la part de la Confédération, » 13.911.431,11 Le bilan de la Caisse se résume comme suit:

A l'actif, en espèces, effets, avoir

en banque, titres fr. 179.264.485,17 Meubles, immeubles » 1.811.397,81 Primes à percevoir, comptes débi-

1 teurs, rentes à reporter, prorata

d'intérêts » 8.733.14S, 49

Total fr. 189.809.031,47

Au passif, fonds de roulement fr. 5.000.000.—

Fonds de réserve » 15.509.574,67 Compte des accidents en suspens » 6.500.000.—

Capitaux de couverture des rentes » 138.200.000.—

Réserves de primes » 4.333.090,80 Fonds d'amortissement sur immeu-

bles et titres » 2.551.531,35 Fonds de compensation » 5.000.000.—

Rentes arriérées, primes à restituer

et à reporter » 12.071.924,34 Fonds de secours pour assurés » 95.263,80 Caisse prévoyance pr personnel » 4.534.595,60 Fondation pr construct, immeubles » 18.576,30 Postes en suspens » 843.664,06 Compte d'exploitation » 152.847,43

Total fr. 194.811.068.34

Le rapport de cette institution pour l'exercice 1924 vient de paraître. Il en résulte que le nombre des en- treprises soumises à l'assurance obligatoire, au 31 décembre 1924, s'élevait à 36.645, soit une augmenta- tion de 533 entreprises sur 1923. Le montant des salaires ouvriers était au total, au 1er janvier 1924, de 1.694 millions de francs, contre 1.620 millions en 1922; pour l'horlogerie, ce montant atteint 86 mil- lions, contre 61 millions en 1923, 61,5 en 1921, 122,5 en 1920 et 113,5 millions en 1919.

Le nombre des sinistres en 1924 est de 117,069, dont 91.374 professionnels et 25.695 non profes- sionnels; l'augmentation sur 1923 est de 6.634, dont 5.434 professionnels et 1.290 non professionnels.

Dans ces chiffres, ne sont pas compris plusieurs milliers d'accidents dits « bagatelles » non suivis d'incapacité de travail ou n'ayant entraîné qu'un chômage de 1 ou 2 jours.

Des 117.069 accidents annoncés, 529 ont été suivis de mort (337 professionnels et 192 non profession- nels), 361 rentes de survivants ont été attribuées.

Les rentes d'invalidité sont au nombre de 1.765 pour les accidents survenus en 1924 et de 1.788 pour les sinistres des années précédentes.

Depuis le début de l'activité de la Caisse (1er

^.vril 1918) il a été attribué des rentes de survivants dans 2.921 cas de décès et des rentes d'invalidité dans 17.853 cas de lésions corporelles. Au 31 dé- cembre 1924, 2.362 rentes de survivants et 11.321 rentes d'invalidité continuaient encore à courir. Le total mensuel des arrérages de rentes atteint en dé- cembre 1924 la somme de fr. 577,077, et 45 centimes, dont 212.510,65 pour les rentes des survivants et fr. 364.566,80 pour les rentes d'invalidité. Dès l'ou- verture de la Caisse nationale, il a été dépensé fr. 21.215.000 à titre de mensualités de rentes.

Une somme de fr. 233.700 pour 1646 cas a été consacrée en 1924 aux prestations volontaires de la Caisse pour lésions dues au travail, mais ne pouvant être considérées ni comme accidents, ni comme mala- dies professionnelles. Le fonds de secours a été mis à contribution dans 46 cas, pour un montant total de 30.957,20. Depuis la création de ce fonds (1er juillet 1919), le montant prélevé est de 144 mille 188 francs et 80 centimes.

Pour l'assurance obligatoire, des accidents profes- sionnels, les prestations payées, y compris les capi-

de telle sorte que le compte à nouveau de l'actif est de fr. 5.002.036,87, qui a été réparti suivant les indications données ci-dessus.

Les frais d'administration de la Caisse se sont élevés, en 1924, à fr. 5.727.228,37, se composant comme suit:

Frais d'administration fr. 31.389,55 Frais généraux » 5.272.408,60 Frais d'entretien » 12.382,20 Frais de justice » 77.888,67 Caisse de prévoyance » 330.539,10 Imprévu » 2.620,25

Les frais d'administration, qui étaient en 1923, de 12,48 o/o, des primes ne sont plus en 1924 que de 11,07 o/o.

Pour se faire une idée juste de l'évolution des frais d'administration, proportionnellement à l'impor- tance des affaires, il faut les calculer en pourcent des salaires déclarés, ce qui donne un rapport en 1922 de 3,62 0/00, en 1923 de 3,42 0/00.

Quant au résultat de l'exercice, l'excédent des re- cettes des comptes de l'assurance accidents profes- sionnels permet de faire un versement de fr. 1 million 200.000 à la réserve des primes, après affec- tation d'une somme de fr. 1.133.769,95 au fonds de réserve. La réserve de primes est porté à fr. 3 millions 733,090,80 qui permet de faire aux entrepri- ses, comme en 1920 et 1922, une rétrocession calculée sur la base de 10 o/o des primes payées en 1924.

Le fonds de rérerve atteint fr. 15.509.574,67. D'après l'art. 49 de la loi, ce fonds doit atteindre une som- me d'environ 25 millions de francs.

Le personnel de la Caisse comptait, à fin 1924, 583 employés, dont 464 de sexe masculin et 119 de sexe féminin, soit une diminution de 14 employés sur 1923 et de 106 ou le 15,4 o/0 sur 1921.

Le rapport souligne également quelques traits es- sentiels de l'exploitation de l'assurance; il signale en- tre autre les difficultés que lui procure l'application de l'art. 25 révisé de l'ordonnance ! sur l'assurance d'employés passagèrement occupés à l'étranger. 11 relève que le tarif des primes de l'assurance obli- gatoire des accidents professionnels a été soumis à 3e revision globale, qui a abouti à des réductions de taux de primes, sauf quelques cas exceptionnels où une majoration a dû intervenir.

La prévention des accidents a nécessité 975 inspec- tions et 2416 instructions. Signalons le fait que le nouvel appareil de protection pour presse et étampes avec déclanchement à pédales, combiné par le service de prévention de la Caisse, a remporté un succès à l'étranger. Le Conseil d'administration du Conser- vatoire national des Arts et Métiers à Paris a décerné fr. 500 à M. Helfenstein, chef du dit service.

Des difficultés ont été créées à la Caisse nationale du fait que quelques médecins (il s'agit, heureuse- ment, d'exceptions) ont coutume de traîner les traite- ments en longueur. Dès que leurs patients sont con- voqués, pour une visite de contrôle, par le médecin d'arrondissement, ils redeviennent valides et capables de travailler.

Il a été introduit, en 1924, devant les tribunaux d'assurance, 379 procès en réclamation de prestations d'assurance; le nombre des procès pendants à fin 1924 était de 295.

Parmi les arrêtés rendus, il en est deux qui concernent l'industrie horlogère et qu'il est intéressant de résumer ici.

Une ouvrière en horlogerie avait perdu le tiers de la phalange terminale de. l'index gauche. La Caisse nationale lui alloua une rente décroissante pour inca- pacité de travail de 15 o/0 pour 11/2 ans, de 10 0/0 pour l'année suivante et de 5 o/0 pour les trois années subséquentes, partant de l'idée qu'une fois ce laps dç, temps écoulé, l'accoutumance aux suites de l'acci- dent ayant produit ses effets, l'assurée ne subirait plus aucun préjudice sur le marché du travail. L'ou- vrière recourut contre cette décision, concluant à ce qu'il lui soit attribué une rente sa vie durant, et faisant valoir qu'en ég^rd à sa profession spéciale, elle subissait un dommage permanent du fait de sa mutilation. Après avoir fait procéder à une expertise médico-technique, le Tribunal fédéral des assurances s'est rangé à la manière de voir de la Caisse natio- nale.

Appelé à évaluer le degré d'invalidité d'un ou- vrier horloger qui, par suite de la crise économique, avait été contraint de faire le manœuvre et qui avait comme tel été victime d'un accident, le Tribunal n'a pas tablé sur cette dernière profession, mais — prenant en considération la circonstance que la crise terminée le demandeur aurait probablement repris son. ancienn et plus fructueuse profession — sur un degré d'incapacité moyen. En conséquence, il a fixé une rente tenant le milieu entre le degré d'invalidité qui résulterait pour un ouvrier horloger de l'accident en question, et celui dont serait atteint un manœuvre ayant été victime du même accident.

Le nombre des plaintes pénales pour contraventions à l'art. 64 de la loi (déclarations des salaires et tenue des listes de paye), a été de 31.

Le rapport relève le cas d'un assuré qui a éludé le paiement de milliers et même de dizaine de milliers de francs de primes, en faisant sciemment de fausses déclarations écrites, en tenant des listes de paie truquées et qui n'a été condamnée qu'à quelques centaines de francs d'amendes. Nous sommes d'ac- cord avec le rapport, lorsqu'il dit qu'en présence d'un prévenu qui s'est rendu coupable d'un délit d'escro- querie aussi grave, n'aurait certes aucune raison de se plaindre si le juge lui appliquait une des peines d'emprisonnement prévue à l'art. 66 de la loi (emprisonnement jusqu'à 3 mois; en cas de récidive, jusqu'à 6 mois), car ces peines sont en réalité très douces si on les compare à celles prévues en ma- tière d'escroquerie de droit commun par les législa- tions cantonales. La mansuétude dont il est fait preuve dans des cas de ce genre est de nature à don- ner crédit à l'idée trop répandue qu'éluder le paie- ment de primes d'assurance est un délit très excu- sable. Les tribunaux infligeraient probablement des peines plus sévères s'ils réfléchissaient au fait que celui qui soustrait des primes dues à la Caisse natio- nale cause en réalité un préjudice non pas à cette dernière, mais aux payeurs de primes, en particulisr aux chefs d'entreprises, qui doivent parfaire le montant des primes détournées par les fraudeurs.

Pour terminer, rappelons que M. Maurice Colomb, membre du Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie et M. Albert Mosimann, fabricant d'hor- logerie à La Chaux-de-Fonds, représentent l'hor- logerie dans le Conseil d'administration de la caisse.

M. Colomb fait partie du bureau du Conseil comme 2e vice-président et il est président de la Commis- sion I de recours. M. Mosimann fait partie de la Com- mission administrative et aussi de la Commission de recours.

Informations

Relations commerciales avec la Lettonie.

Le Consul de Suisse à Riga, M. F. Suter, se met à la disposition des industriels et commerçants suis- ses, le jeudi 10 septembre 1925, au Bureau de ren- seignements pour l'achat et la vente de marchandises, à Zurich, pour renseignements sur les relations entre cette région et la Suisse.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit bureau, en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit au même bureau, qui trans- mettra ensuite la réponse du Consul.

Turquie. — Certificat d'origine.

A teneur des prescriptions turques, les certificats d'origine accompagnant les marchandises à destination de Turquie doivent être légalisés par le Consulat de ce pays au lieu d'expédition. A défaut de Consu-

(3)

LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE 649 lat, le certificat établi par la Chambre de Commerce

est considéré comme valable. (Voir « Fédération Horlogère No. 21 du 18 mars 1925).

Il s'agissait donc de savoir si la mention « lieu d'expédition » était à interprêter littéralement et si le visa consulaire n'était en conséquence exigé que dans les cas où le Consulat se trouvait en lieu même de l'expédition. Nous étions d'avis qu'il n'en était pas ainsi, mais qu'au contraire tous les certi- ficats délivrés- en Suisse devaient être visés, attendu qu'il existe à Genève un consulat d e Turquie dont la juridiction s'étend à la Suisse entière. Quoiqu'il en soit, nous nous-étions renseigné à ce sujet auprès de la Légation de Turquie.

Il résulte de la réponse reçue que notre manière de voir est conforme à la réalité et que tous les certificats pour la Turquie établis en Suisse sont à soumettre au visa du Consulat de Turquie à Genève.

Douanes

Etat libre d'Irlande.

Droit à la valeur (Factures).

Le Journal de la Chambre de Commerce de Lon- dres contient les renseignements ci-après sur les for- malités qui sont à remplir pour les marchandises sou- mises en Irlande à un droit ad valorem.

L'Autorité douanière irlandaise exige la présen- tation des factures originales dans tous les cas où des marchandises sont frappées d'un droit ad va- lorem. Il est indiqué de faire imprimer sur ces fac- tures les termes « original invoice » et de les faire signer par une personne responsable. Les compa- gnies de chemin de fer et de navigation, en leur qualité d'agents des importateurs, recommandent aux expéditeurs — afin d'éviter des entreposages dans les locaux des campagnies et des retards dans la livraison des marchandises — de leur remettre la facture originale en même temps que la déclaration douanière. Ces pièces seront ainsi à leur disposition lois du dédouanement dès marchandises dans les offices des ports ou de l'intérieur.

La facture doit indiquer le prix à verser par le premier acheteur de l'Etat libre (y compris trans- port, emballage et assurance). Elle doit correspondre à tous égards aux envois effectués. En dressant sa facture à l'usage du destinataire, l'expéditeur devrait mentienner ensemble toutes les marchandises qui rentrent dans le même groupe de la liste doua- nière d'importation de l'Etat Libre. Au cas où l'envoi comprendrait plus d'une caisse ou d'un paquet, l'expéditeur devrait numéroter les caisses et paquets et porter, dans la facture, en regard de chaque désignation de groupes le numéro spécial de la caisse ou du paquet dans lequel les marchandises sont contenues. Il sera possible d'éviter ainsi l'ou- verture, en vue du contrôle douanier, de tous les paquets d'un envoi. Si une expédition consiste en marchandises passibles de droits et en marchandises qui en sont exemptes, il est opportun de mentionner les unes et les autres sur des factures distinctes.

Les Autorités compétentes de l'Etat Libre insistent spécialement sur le fait que les factures de l'expédi- teur doivent comprendre la valeur de la caisse et autres emballages, ainsi que le montant de l'assu- rance. Au cas où la valeur de l'emballage et les frais d'assurance ne figureraient pas dans le prix de facture, ces postes seront à indiquer à part.

Salvador.

Selon une communication du Consulat de Suisse à San Miguel, il est perçu, dès le 1er juillet dernier, une surtaxe de 2 Va °/o de la valeur déclarée de la facture pour toutes les importations. Ces 21/2 °/o sont ajoutés au 1 Va % perçu pour droit consulaire et remplacent un impôt prélevé auparavant sur la vente des marchandises importées.

D'autre part, on travaille actuellement à la révi- sion du tarif douanier, qui apportera sans doute des augmentations pour une série d'articles, mais dont on

ne connaît encore rien de précis.

Chronique financière et fiscale

Valorisation des obligations industrielles allemandes.

Le Département politique communique ce qui suit:

Le bureau du Contentieux de la Division des Af- faires Etrangères attire l'attention des possesseurs d'obligations industrielles allemandes sur la brièveté des délais qui leur sont impartis pour demander la valorisation de certaines créances.

1. Ainsi qu'on le sait, les obligations industrielles sont valorisées, en principe, à un taux de 15 0/0 de leur valeur or, sous réserve du droit du débiteur de demander à l'Office de valorisation une diminution du

taux de valorisation. Les anciens possesseurs, c'est- à-dire les créanciers qui ont acquis leurs titres dès avant le 1er juillet 1920, obtiennent en plus un droit de jouissance pour lequel ils doivent, dans le délai péremptoire d'un mois, adresser une demande à leur débiteur. Le délai commence à courir le jour où le débiteur a somme son créancier d'annoncer sa créance par les publications qu'il est obligé de faire dans les journaux désignés pour les publications de la société et dans le « Reichsanzeiger ». La sommation doit inter- venir au plus tard le 30 septembre. Diverses socié- tés industrielles l'ont déjà publiée, en sorte que dans certains cas le délai péremptoire a commencé à courir.

2. La valorisation peut être demandée même quand le créancier a fait une réserve au moment du paiement ou quand les titres qui ont été dénoncés ou 9ont sortis au tirage se trouvent encore dans la possession du créan- cier à titre originaire ou à titre dérivé. Dans ces cas, il n'est pas prévu de délai. En revanche, la loi admet aussi la valorisation quand les obligations qui sont déjà sorties au tirage ou qui sont dénoncées ont été transmises à une banque en vue de leur encaissement.

Dans ces cas, la valorisation peut être demandée si les titres n'ont pas encore passé en la possession du débiteur ou si ce transfert a eu lieu seulement après le 1er juillet 1920. Aux termes d'une ordonnance du 10 août 1925, ces créances doivent cependant être annoncées avant le 30 septembre à la banque qui a reçu les titres pour encaissement.

Dans les cas mentionnés sous chiffres 1 et 2, il est recommandable que les intéressés se mettent immédia- tement en rapport avec leur banque, afin d'annoncer leurs créances suivant les formalités requises et dans les délais voulus.

No. 37839. 6 août 1925, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran de montre à chiffres rappor- tés. — Maurice Wuilleumier, Bellevue (Geneve, Suisse).

No. 37862. 5 août 1925, 15 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte de montre-pendentif. — Jacques Orêvère, Fabrique La Rochette, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: W. Schlée, La Chaux-de- Fonds.

Radiations:

4 août 1910. — 1 modèle. Cadran- Calibres No. 18396.

tachymètre.

No. 18418. 12 août 1910. — 8 modèles.

et platines de montres lépines et savonnettes.

No. 31547. 7 juin 1920. — 1 modèle. — Montre, pour voitures automobiles.

C O T E S

1" septembre 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 134,— le kilo Or fin, pour monteurs de boites » 3475,— »

» laminé, pour doreurs » 3525,—

Platine manufacturé fr. 23,05 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 2 en vigueur dès le 5 août 1925.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

26/VIII/25. — Fritz Spahr-Benoil (de Longeau), fa- brication et commerce d'horlogerie et bijouterie, Hauptstrasse 132, Longeau.

Modifications:

26/VI11/25. — Fuhrimann & Cie, soc. n. coll., fabri- cation d'horlogerie, Longeau. Ernest Gilomen-Gros- senbacher est sorti de cette société.

26/VI 11/25. — La suite des affaires, ainsi que l'ac- tif et le passif de la maison « Paul Nobs, Uhren- chalenfabrik » Arch/Büren s/A, sont repris par le fils du prénommé, sous la raison soc. Paul Nobs, Uhrenschalenfabrih, fabr. de boîtes métal et acier, Arch/Büren s/A.

Radiation:

25/VI11/25. — Baruch Feller, horlogerie et bijou- terie en gros, Berne.

Faillites.

Ouvertures de faillite.

A. & A. Schild, Elite Watch Co.

5/VIII/25. — Granges.

Procedure sommaire.

Délai pour productions: 18 septembre 1925.

20/VIII/25. — Albert Schild, fabricant, associé de la maison en faillite « A. & A. Schild, Elite Watch Co. », Granges.

Procédure sommaire.

Délai pour productions: 18 septembre 1925.

20/VI11/25. — Fritz Fischer, fabr. d'horlogerie, Gran- ges.

Délai pour productions: 29 septembre 1925.

Assemblée des créanciers: 7 septembre 1925.

Etat de collocation:

Faillie: Veuve Gilardi-Bühler, /?., successeur de Ho- noré Bühler, soit Madame Ida Gilardi née Bühler, fille de feu Honoré Bühler, veuve de Robert Gilardi, fabrication de boîtes de montres métal et acier, ateliers pour la frappe artistique. St-Sulpice.

Délai pour opposition: 8 septembre 1925.

comptant A terme

Londres 31 août 27 août 31 août 27 août Cuivre 61 "/'u 63 »/« <

Electrolytique 67 »/« 67 V«

Etain Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

» "Via 56 V»

251 "Via 254 »/1, 254 » / , . 38 '/„ 39 % )6 » / . . 36 »/1« 36 '/» 36 V.«

27 août 28 août 84.000 83.000 14.800 14.800 840 S40 Londres

Or Argent

84/10'/, 84/11 »/s 32 Vu 3* »/.8 New-York

Argent Change sur

Suisse . . . . France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

•)p>

71 7« 70 '/a

Paris

Escompte et change Parité Escomp en fr. suisses %

£ A A 1

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens lr million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . - 100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

2 2 0 . - 1 6 5 . - 1 6 8 . - 2 5 8 . -

6 4'/.

3 Vi S'/i

7 5 9 4 i) 10 9 7 5V»

S 6 fi 10 fi 6 10 12

— 8 6'/,

4 7,3

29 août 83.000 14.700 540

— 32 'Vie

n>/t

63 »/w 6 8 -

»87 Vie 37 '/a 3 6 %

— . fr. 24.10

e Demande Offre

'2

24.15 25.05 5.145 5.145 23.15 19.40 73 60 2 4 . - 207 80 122.70 72.25*

72.20"

15.27

— 138.3) 103.—

127.- 372 2.54 9 20 7.70

9 Û . -

2.95 12.90 206.25 62 — 187 — 1 208.—

24.40 25.10 5.18 5.18 23.45 19.65 74 10 28.—

208 30 123 05

72.90*

72.70*

16.32 138.80 105.25 129.—

3.77 2.59 9.25 7.85 92.—

3.05 13.05 207.25 67.—

192.—

213.—

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 37811. 31 juillet 1925, 15 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Ancre avec levées. — The Commercial Company Ltd. Genève (Suisse). Mandataire: H.

Chaponnière, Genève.

No. 37814. 3 août 1925, 20 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Boîtier pour appareil d'équipement des véhicules automobiles. — Etablissements Jaeger, Paris (France). Mandataires: Bovard et Co., Berne.

No. 37835. 6 août 1925, 19 h. — Ouvert. — 1 mo- dèle. — Calibre de montre. — Gebrüder Dreyfus et Co., Uhrenfabrik Pêry, Bienne (Suisse).

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 18,30 à fr. 18,90 le karat.

Eclats de diamant pur » 18,10 » » 18,25 Poudre de bruteur » 2,50 » » — »

(Communiqué par Luden Basxaager, Genève).

L'Etablissement d'Art et d'Industries graphiques

HAEFELI & Co, La Chaux-de-Fonds

recommande ses ateliers

d'Imprimerie, de Lithographie, de Photogravure, de Galvano- plastie, de Reliure et d e Dessin

aux abonnés et lecteurs de la « Fédération Horlogère Suisse.>

Point d'intermédiaires,

d'où blenfacture, rapidité et économie pour nos clients.

5illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllliË

(4)

650

JLÂ. F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Succursale Suisse des Usines Langbein-Pfanbauser S. A., Oerlikon

JVlaison f o n d é e e n 1881

Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Moteur à courant alternatif accouplé directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Télégrammes : Elpewe Zürich.

Téléphone L i m m a t 8204.

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes,

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meuiages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 3134 Sur demande, nombreuses références à disposition.

GROSSISTES

F o r t s p r e n e u r s placent c o m m a n d e s importantes en m o u v e m e n t s ancre 73/4 lig. cal. H a h n , 15 et 17 rubis.

83/4 » A. S. et Felsa, G, 15 et 17 r u b . et 15 grenat, bal. nickel.

93/4 » » » 6 et 15 r u b . et 15 » » »

» » 6 et 15 r u b . et 15 » » » oval A. S., 15 et 17 r u b .

» Felsa, 15 et 17 r u b .

rect. A . S. et Felsa, 15 et 17 r u b . oval A. S., G, 15 et 17 r u b .

» A. S., 6, 15 et 17 r u b . et 15 grenat, bal. nickel.

» Felsa, grand ass., 6 , 1 5 et 17 r u b . et 15 gren., bal. nickel, rect. A. S., et Felsa, gr. ass., 6, 15 et 17 » » 15 » » »

B o n n e qualité, sp. plat, réglage 1 p o s .

Faire offres détaillées avec derniers prix et échantillons chiffre sous

Z 2 6 1 6 S n à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 4375 10 72

5 51/4

5.V«

6 6 Va 6 1/2 G3/4

»

»

»

»

»

»

»

ACIERS

spéciaux pour l'horlogerie Grands stocks en qualités Sandvik.

416

NOTZ & C°, BIENNE I

Exposition permanente de montres

à la Chambre cantonale du Commerce et de l'Industrie

PLACE CENTRALE B I E N N E PLACE CENTRALE

Hôtel d e la Société d e Banque Suisse BMF* Loa aobeteurs seuls sont admis 1M| 4195

AVIS à MM. les Fabricants d ' h o r l o g e r i e et Fabricants de Boîtes o r

Faites faire vos s e c r e t s à l'atelier

P A U L S C H M I D T , La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 12 — Téléphone 21.83

Fabrication de secrets en tous genres par procédés mécaniques

Spécialités de secrets à vis fraisé talon détaché

Secrets genres américains soignés 2000 Livraisons rapides. Echantillons à disposition. Se recommande.

J'entreprends tous genres de terminages soignés et bon courant, depuis 4 à 20 lig. 4102 Spécialités de pièces plates et ultra-plates, ancre et cylindre. Travail sérieux et rapide.

P A U L D I A C O N

Rue Numa Droz 1 La Chaux-de-Fonds

Etablissements T E C H N O S

W/ULI5ER FRÊRE5 Telephonen C o r m o r e t (Jnra bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acîèf Pièces pr T. S. F. Vis pr l'horlogerie

aux meilleures conditions du jour. 2965 Décolletages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

I * * SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REG0NVILIER — Reconvilier Watch Co S. A. 2903

Montres pr dames aveugles

13 lignes 2902 G r a n d e u r naturelle

)!i!!!IHIiII!iHlll!i!ai!ilI!Wll!IIlHliiI!ia!liIlIHIIl!iWliililB![i[|il

DORAGE DE ROUES EN TOUS GENRES

G. H U G U E N I N F I L S . . - . . » , B I E N N E „„.,,,„..,,

Tél. no 7.96 2161

itnntB!iiniannnBintnainin»nn!ian!iiianüi!annnM!iiuii

» • • • <

// DORAGES //

2200

M o u v e m e n t s soignés et courants.

R o u e s adoucies circulaires et grenées.

Livraisons rapides. Prix modérés.

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en 1880 B I E N N E , W a a e n 3 2

» • • • I

Téléphone 92

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R I . O G È R E S U I S S E 651

|lllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllfllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllH

La Fabrique d'Ébaucbes et de Finissages j K U R T R F R È R E S ; GRANGES |

recommande ses ébauches de forme ==

ancre et cylindre, de 4 V2 à 63/« lig-, rectangulaire, ovale et tonneau =

g 61/2 !>g , o v a l e , a n c r e , a s s o r t i m e n t s 101/2 Iigr- =

| î 6 1/2 lig., o v a l e , c y l . , a s s o r t i m e n t s 10 »/2 lig. | | j§i M o u v e m e n t s r o n d s en 7a/4, 8 3/4, 9 a/«, et 101/2 lig- 2970 | |

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

frifz Lüfhy-Räz & es

P THOUNE (Suisse) es

\ Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie /

\

en tous genres et tontes qualités. 3474 / Balanciers, Gouttes et Glaces. / PlerreS d M l O r t : Sciages levées pour assortiments. /

\ Sciages chevilles pour ellipses. / I Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, [

QJ ampèremètres, tachométres, phonographes, etc. \Q

Maison d e confiance e t d e p r e m i e r ordre«

Fondée en 1906.

n.

Genève ElilU* B0LEY

en tous genres 3744

Mèches américaines alésoirs, farauds, limes, pinces, etc.

p î B î î î î î ^

| Fabrique d'ébauches et finissages Rassbach-Hänni & C°, Court |

Nouveaux calibres interchangeables 18 '/« lig. ancre

= 27/12 lépine 25/1 2 lépine et savonnette

§| E n t r e p r i s e d e C a l i b r e s p a r t i c u l i e r * ! 3889 | |

= B a r i l l e t s t o u s a v a n c e m e n t » . F o u r n i t u r e s . =

iJjjllHHIM

Ou

se fabriquent les plus belles formes de grandes boîtes en véritable plaqué or 18 kt., lépines et savonnettes. Spécialité de grandes boîtes sur mouvement bas ?

Ch K

le J. Bréguet-Bréti

IEIINJN

El- • n — — • — • •0

D t

D

0

Fournitures d'Horlogerie

Ernest Hoffmann-Reber, Sienne

Route de Reuchenette 106

F A B R I Q U E D E G O U P I L L E S

Goupilles pour boîtes laiton et nickel. — Goupilles en tous genres.

Pieds de cadrans, chevillots, poussettes, canons. Tubes pr embolleurs, etc.

Travail prompt et soigné. 3916 Prix modérés.

' • ' ' • ' ••—••» irj' 'D'

D

t

D (ô)

El

Transports internationaux HENRI QRdNDJE/IN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Dominion E x p r e s s of Canada.

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: i l à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses.

Agence principale de l'Heloetia Transports S t-Gail.

Agence e n douane à M O R T E A U (France).

Décoration et fabrication de boîtes de montres g

OR ET PLATINE

ATELIER DE POLISSAGE - B R A C E L E T S EXTENSIBLES

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E WÏ5 Tél. 12.26 LA CHAUX- DE - FONDS, Rue Numa D r o x 141

El 0

Polissages vis et aciers

s o i g n é s et c o u r a n t s

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes 3421

G o u g e s e t c o l i m a ç o n n a g e s H E N R I G U Y O T & O *

H . L e u e n b e r g e r , successeur, S t - l m i e r

(6)

6 5 2 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S K

DIVERS

Pour vos m o u v e - m e n t s ancre, 8 3/4, 6'/2, 68/4, 9V<> H;

adressez-vous à 2791

John Simon

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

q u i l i v r e b i e n e t a v a n t a g e u s e m e n t .

CdRTONNdQE.1

en tous genres 28V7

GEORGES STÉHLÉ

Numa Droz 75. Téléphone 13.66 L a C h a u x - d e - F o n d s

DORRQES

Mouvements, roues, cuvettes soignées et bon

courant. — Séries.

P r i x m o d é r é s M a i s o n f o n d é e e n 1 9 0 2 .

Téléphone 2027.

Compte do chèques postaux IV b 954

111. MISS! R U

Nord 63, 3395

LA CHAUX-DE-FONDS.

F a b r i c a n t ayant com- mandes suivies

cherche personne

pouvant s'intéresser finan- cièrement ou commandi- taire, afin de pouvoir don- ner plus d'extension à son commerce. — Pressant.

Adresser off. sous chiff.

P 6 3 9 7 J à Publicitas St-

I m i e r . 4411 Un bon

emboîteur et poseur d e cadran

entreprendrait encore quel- ques cartons, travail sé-

rieux. 4421 Adresse : Numa-Droz, 25,

3m e étage, Chaux-de-Fonds.

TERMINEUR

travaillant avec atelier bien organisé, cherche à entrer en relation avec bonne maison, pour le terminage des cyl., 9, 13 lig., genre courant.

Bon travail et livraisons ré- gulières garanties.

Prix sans concurrence.

Faire off. s. chiff. P 6379 J à

Publicitas St Imier. 4393 I m p o r t a n t e fabrique b i e n o r g a n i s é e e n t r e - p r e n d r a i t des

lai de

en g r a n d e s séries et à t r è s b a s p r i x .

Adresser offres sous chif- fre P 6 3 8 5 J à P u b l i c i -

t a s S t - i m i e r . 4399

DÉBOUCHÉS!

A d r e s s e s actuelles des grossistes d'horlogerie en Alle- magne, Pays Scandinaves, Hol- lande, Espagne, Etats-Unis, Ca- nada, Japon, Chine, etc., etc.

Henri Rychner, Zurich 4.

DIVERS Mouvements

l é p i n e s , 16 e t 19 lig., a n c r e , v u e , q u a l i t é bon cou- r a n t , 10 et 15 r u b i s .

O n fournit boîtes, etc., p o u r t e r m i n a g e s des m o n t r e s , é v e n t u e l l e m e n t les é b a u c h e s .

F a i r e offres sous chiffre P 2 2 3 3 6 G à P u b l i -

c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 4431

A C H A T * ! * V E N T E

Disponible de suite

Mouvements :

8 3/4 lig., a n c r e , r o n d , 15 r u b i s , F e l s a , s p i r . p i t 5 i/i lig., a n c r e , r e c t . , 16 e t 17 r . , H o r a , s p i r p i t . 6 3/4 lig., a n c , r e c t . , 6 , 1 6 e t 17 r. H o r a , s p i r . pit.

10 '/2 lîg., a n c r e , r o n d , 16 r u b i s , H o r a , s p i r . p i t . 6 ' /2l i g . , a n c r e , o v a l , 6 , 1 6 et 17 r . , A. S. s p i r . p i t . C o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s , q u a l i t é g a r a n t i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 22341 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 4433

CHINE

Sommes acheteurs lots 11 lig., 2/i plat., boîtes do- rées, anses mobiles, cadr.

fantaisie. 4400 Adr. off. s. chiff. P 22301 C

à Publicitas Chaux de-Fonds.

10 '/2 lig., 16 pierres, ca- dran radium, marque amé- ricaine, boîte argent, sont

à vendre. 4383 Ad. off. s. chiff. P 22289 C à

Publicitas La Chaux-de-Fonds.

5'/«, 61/2, 6 74 lig., 15 et 17 rubis, avec et sans mar- ques a m é r i c , sont cher- chés, ainsi que lots de montres cyl. et ancre, gran- des et petites pièces, métal

et argent. 4454 Offres avec échantillons

sous chiff. X 3 0 0 B U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

Or, 14 Kt.

5 74 lig., t o n n e a u . 6 3/4 lig., r e c t a n g l e s . 10 Va lig,, r e c t . a l l o n g . , à v e n d r e a v a n t a g e u s e - m e n t .

S'adres. s. chiff. P 6398 I à P u b l i c i t a s S M m i e r . 4412

On demande à acheter

Bracelets extensibles

p l a q u é 1 3 m a i l l o n s . F a i r e offres c a s e p o s t a l e n ° 1 0 4 3 1 L a C h a u x - d e - F o n d s . 4440

Machines Breguet

On cherche à acheter des machines Breguet, à fraiser les p a s s a g e s de charnières de fonds de boîtes, ainsi que les pas- sages de charnières de car- rures, en parfait état. 4410

Off. s. chiff. P 13917 F à Publicitas Friboupg.

OD achèterait

d'occasion, mais en bon état, une machine à ron- der les platines, modèle Mikron.

Un balancier, socle fon- te, diamètre de vis 45 mm.

A vendre, à l'état de neuf, à la môme adresse, une machine à contourner, pour passages, m o d è l e Häuser. Un tamis pour mesurer les pierres en

épaisseur. 4396 Ecrire s. chiff. P 22302 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

STOCK

OR 14 KdRfTT

5 1/4 lig., rect., 10 formes veriées.

10 Va hg-, ancre, rect., al- longé, 6 formes, à vendre, prix extrême- ment avantageux.

S'adr. s. chiffre J 9S552 X Publicitas, Genève. 4438

Offres d'emplois

Importante fabrique olorloserle

cherche

technicien

capable de diriger la fa- brication.

Adres. offres s. P 2431 N à Pubicitas Neuchâtel. 4403

Commis de fabrication

pouvant s'intéresser finan- cièrement dans une petite affaire d'horlogerie dans une localité près Chaux- de-Fonds, est demandé.

Adr. off. s. chiff. P 22290 C à Publicitas Chaux de-Fonds.

Demandes d'emplois

Commis

28 ans, bien au courant de tous travaux d'écriture et de manutention des ser- vices techniques de la branche horlogère ; bonnes connaissances de compta«

bilité, correspondance, sté-

no, 4397

cherche place

Adr. off. s. J 25888 L à Publicitas Lausanne.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

ï I Î T H V rue Leopold . L U l u i , Robert 48 loot

Rocher 11

Fabrique de Ressorts de montres „LE ROSEAU"

PERRIN & Cie

Tél. 16.28 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de r e s s o r t s demi r e n v e r s é s et r e n v e r s é s

Commission depuis 4 lignes. Exportation Ressorts donnant toute garantie, stabilité dans le nerf.

Ressorts avec brides et genres américains. 4427

S e meßer des imitations

eu métal trop mince

modernes

bras m o b i l e s en tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis avantageusement par

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

Branche Electricité

4437

A V E N D R E

1 laminoir Breguet, rouleaux 21 coches, 250 mm.

1 four à tremper ou à recuire, à gaz, moufle de 500 - 260 - 140 mm. avec récupérateur, 3 prises, marque Ludwig Harter.

i tour banc à prisme, rompu, 150 mm. hauteur de pointes, avec renvoi et accessoires.

Le tout comme neuf et à prix très bas.

Toutes sortes de machines-outils.

Georges Girardin, mécanicien, Bienne

T é l é p h o n e 2 0 . 5 3 . 443G

r m Fabriqu

S H F a b r i c

^ A a n c r e s

^ ^ b o î t e s

TOI

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert fl La C h a u x - d e - F o n d s

F a b r i c a t i o n d e t o u s g e n r e s m o n t r e s c y l i n d r e s e t d e p u i s 6 3/4 à 13 l i g . , a v e c o u s a n s s e c o n d e s , m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t e t o r , e n t o u s g e n r e s

G r a n d e p r o d u c t i o n . d e f o r m e s .

P r i x des» p l u s a v a n t a g e u x . 3903

| Pierres fines pour l'Horlogerie

j RUBIS SCIENTIFIQUES

1 Qualité soignée en tons genres

| fabriqués entièrement (brut compris), par

ITHEURILLAT & Cie

| PORRENTRÜY 1 Grenat, Saphir, Rubis, etc.

Livraison par retour.

2291

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 653

D I V E R S

Aux Grossistes

Fabricant spécialisé dans la fabrica- tion de pièces or tous genres et tous titres, en grandeurs 8 3/

4

et 10 1/2 %•. ancre et cy- lindre, cherche relation avec grossistes pour livraisons régulières.

Bonne qualité garantie.-Prix très avantageux.

Ecrire sous chiffre P 20069 C à Publi-

citas La Chaux-de-Fonds. 4006

Grande fabrique d'horlogerie

ayant l'intention de liquider son département de décolletages et de vis,

cherche à entrer eu relation avec des fabricants de décolletages et de vis

pour passer des contrats de livraison.

Ecrire sous chiffre P 22300 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 4)98

MISE EN GARDE

Nous portons à la connaissance des fabricants de boites de montres et hor- logerie, que nous venons d'obtenir sous N° 111404, le brevet pour la boite illusion à cornes en toute matière.

Nous poursuivrons selon la loi, tous fabricants qui imiteraient ce genre.

G E R B E R Frères, Oelémont.

4365

e Uf 6] Ug., ancre

Attlier très bien organisé pour ces deux genres, cherche preneurs. — Prix très avantageux.

Un certain stock sans marque de disponible.

Adresser otTres sous chitlres P 2 2 2 9 2 C à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4382

ADOLPHE AOLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillante ef Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 4143

8 ri

Coquerets, plaques, contrepivols et bouts de ponts à terminer.

On se charge également de la fourniture complète, angles et polissage de surface compris.

Prix intéressants pour séries importantes, Qualité irréprochable. Livraison très rapide.

Faire offres sous chiffre P 2 2 3 0 4 C à P u b l i c i -

t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 4397

A M É R I Q U E

S É R I E U S E M A I S O N d'exportation demande offres pour mouvements :

5Vi, 5Va, 6 % et 6

3

/4'" rectangulaires et ovales ainsi que 1 0 % ' " ronds, ancre, en 15 et 17 ru- bis, avec marques américaines. — Indiquer le stock disponible. — Sur demande on fourni- rait ébauches serties pour de nouveaux ordres.

Faire offres détaillées sous chiffre P22318 C à

Publicitas, La Chaux-de Fonds. 4413

A C H A T E T V E N T E

Mouvements

cylindre 9 lig. à vue, 10 rubis,

o

3

A. 6V2

e t S 1

A ''&••

1 0

rubis, ancre 6

3

/

4

, 6 >/

2 e t

§

l

/i %•> 15 rubis,

sont à vendre à prix avantageux.

Ecrire sous chiffre Y 2615 Sn à Publicitas

Soleure. 4374

Attention!

Mouvements ou montres complètes g a r a n t i s , 5 ' /

4

lig. ovale et rect., 61/2 et 8

3

/

4

lig. ronds sont fournis par fabricant sérieux

Echantillons à disposition.

Pas de stock.

S'adresser sous chiffres B 90175 X à

Publicitas Genève. 4405

On demande

en finissages l

r e

qualité ou en plantages l

r e

qualité des

bracelets et pendentifs, très étroits, mesurant 19 mm. de long environ sur 6 mm. de large.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 3 1 2 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 4406

Montres et mouvements

8 3/

4

et 9 lig. cylindre sont livrées à prix avantageux par

f. Nyffeler-Mlirer, Horlogerie

4417 B i b e r i S t (Soleure)

Nous cherchons poor livraison immédiate:

18 lig., cyl., 0 et 10 r., lép. arg., gal. cuv. met.

ditto. en métal blanc, guill.

18 lig., cyl., mouvements seuls.

11 lig., cyl., à vue et '/2 vue, à pts, lép. argl. gai.

19 lig., ancre, 15 r., lép. argt. gai, (Genre allemand.)

Offres avec indication du prix sous chiffre P 16115 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4424

Mouvemeals 10 i et 13 lig. ancre

Faire offre sons c a s e p o s t a l e N o . 1 0 3 7 5 à La C h a u x - d e - F o n d s pour mouvements soigneusement terminés, 15 rubis, spiral Breguet, 10 1/2 lig . à sec.

( p a s Felsa ni Fontainemclon) et 13 lig. Fontaine-

melon à ponts. 4425

Allemagne

Stock 18 lignes galonné, 10 rubis, à

vendre.

C o n d i t i o n s a Avantageuses.

Adresser offres sous P 16119 G à P u b l i -

citas La C h a u x - d e - F o n d s 4439

Genre anglais

Disponible de suite, une certaine quan- tité de montres or 9 et 1 8 k. de 5 'A à 2 0 lig. V é r i t a b l e occasion, prix t r è s avanta- geux, s u r lesquels il n'y a p a s de droits d'entrée à payer.

E c r i r e s o u s chiffre P 2 2 3 3 7 C à P u -

b l i c i t a s C h a u x d e F o n d s . 443»

O F F R E S D ' E M P L O I S Dans fabrique de la ville on d e m a n d e pour entrer de suite

employé ou employée

ayant quelques notions de la ren- trée et de la sortie des boîtes.

Adresser les offres avec réfé- rences et prétentions aux

Fabriques Movado

4408 La Chaux-de-Fonds.

Régleur-Retoucheur

expérimenté, pouvant assumer fonctions de chef d'atelier,

trouverai! place sfable

dans fabrique d'horlogerie soignée, de moyenne importance.

Adresser offres avec indication de prétentions et références sous chiffre D 3025 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 4423

Employé supérieur

Fabrique d'horlogerie importante demande un employé de première force, possédant à fond les langues française, allemande et an- glaise, ayant de l'initiative et des connaissan- ces approfondies des marchés horlogers, capa- ble d'assumer le poste de chef de bureau et d'entreprendre les voyages à l'étranger.

Faire offres avec curriculum vitae et copies de certificats sous chiffre P 22339 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 4435

D I V E R S

RELIURE — ENCADREMENT 44ïq

Travail soigné Prix modérés

C. COTIN,

LA CHAUX-DE F O N D S B a l a n c e IO b

deyiHIUyiitde

JOS. MONIN

RECLÈRE (Jura bernois)

e n t r e p r e n d r a i t en grandes et petites séries des g r a n d i s s a g e s rubis, s a p h i r s et

g r e n a t s « dans les N°

H

7 à 3 5 ; accepterait des odres de maisons sérieuses.

. Travail garanti sous tous les rapports.

Prix avantageux. 4426

Cela se paie

d'avoir un représentant en Suisse pour soigner les achats. Moyennant une commission minime, nous nous en chargeons pour vous et mettrons a votre dis- position notre personnel technique et commercial expérimenté.

Sérieuses références données et exigées.

Ecrire sous chiffres O 2 3 7 1 Sn à P u b l i c i t a s

Soleure. 4356

Sertissages - Pierres lines

On entreprendrait encore de fortes séries, petites cl grandes pièces, ancre et cylindre.

Prix sans concurrence.

Adresser offres s. chiffre P 9683 N à Publicitas

St-lmier. 4434

(8)

654 L A F É D É R A T I O N H O R L O Q È R E S U I S S E

Le Cadran

émail, argent et métal

de la Fabrique

DURIG FRÈRES

se distingue par la

q u a l i t é , l ' é l é g a n c e et s o l i d i t é Bon courant, soigné et extra soigné

Prix avantageux 3717

Bienne-Nidau

a j R u e d e M a d r e t s c h 4 8

•a&

w

• w

•se.

Renseignements commerciaux

Adressez-vous

en toute confiance à la

Sauvegarde du Crédit s. A.

institution spécialisée

pour la fourniture de renseignements 2916 sur tous les pays.

Lausanne

P l a c e d e l a R i p o n n e 4 Ttlépli. : Lausanne 44.11 et 44.12. Àdr. télégr.: Sauvegarde Lausanne.

S I È G E S O C I A L

«3&-

W «J6

mil

i

Monf res AbTUS s. A

GENÈVE

m

BIENNE

fabrique la montre entièrement dans ses usines.

Interchangeabilité absolue. — Réglage précis.

Spécialités en qualité soignée :

4 % lig. tonneau et rectangle, 6 V

2

Hg- ovale, 8 % Hg., 9 lig., 10 V

s

Hg. et 11 Hg. ronds,

ancre et cylindre.

4428

mil

soucieux d'obtenir des fournitures d'horlogerie, soignées, adressez-Vous sans crainte, à la

i i i l l # : FABRIQUE ^Ég$§ï

Diamants bruts

BOART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

Scientifique „CORUNDIA" — TERNI (Italie)

L. fi. Van Hoppes & Sons

LONDRES

S u c c u r s a l e G e n è v e

3298

GENEVE, 15, Rue de Rive, 15.

Messieurs les Fabricants d'horlogerie

= qui désirent recevoir en l i v r a i s o n s r a p i d e s des

| | Pierres fines pour l'Horlogerie |

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s

Qualité très soignée, travail Irréprochable, prix modérés, ont avantage de s'adresser à la maison

Gliomen & Rflfenachf S. A.

à P i e t e r l e n

Références de 1" ordre. Téléphone N" 1. Usine moderne.

Toujours en stock pierres pour calibres 3448 SCHILD, MICHEL, F O N T A I N E M E L O N . F E L S A . A U R O R E

ET D ' A U T R E S C A L I B R E S

*%*%*. *%*^x

fermoirs pour Bracelets moires =a ' H

é *

YAG

Déposé M

F a b r i c a t i o n , m é c a n i q u e indéréglable à l'usage argent — or — p l a q u é

ss—

fi A ï F R E R E S Rue des Glacis de Rive, 12

•M

Aiguilles lumineuses incassables!

„ G a r n i s s a g e M a p o " marque déposée

recommandées particulièrement pour l'ex- portation ( n tous pays cl pour marchands de fournitures. — Nouveaux prix réduits.

flax Pohland, Soleure

seul fabricant. 4347

Posage de radium soigné en tous genres.

C o u r r o i e s e n c u i r „ V e r a "

Véritable courroie Balata Dick

p o u r transmissions

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Cl! SU A™ Horgen

2320

Références

Documents relatifs

L'assemblée générale de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (ASEHA)- a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, dans le courant d'avril; le rapport présenté à

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

cette notification est restée jusqu'ici sans réponse. Le gouvernement hellénique a dénoncé au 10 décembre 1924 tous ses traités de commerce, afin d'avoir les mains libres pour

D'après l'exposé des motifs, le réajustement qui y est prévu se justifie du fait que la plupart des pays industriels et concurrents de l'Allemagne ont élevé, dans de

La « Deutsche Uhrmacher-Zeitung », en présence du danger qui menace ce commerce, insiste pour que les associations qui le représentent, agissent avec la plus grande énergie

O n a déploré plus d'une fois, dans nos examens d'apprentis de commerce, la pauvreté des épreuves de français. Termes impropres, formules lourdes, embarrassées, expression

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification

— Les boîtes de montres et autres ouvrages portant l'une des insculpations « plaqué or, doublé or » ou simplement plaqué ou doublé ou toute au- tre correspondante dans une