• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 9. Mercredi 4 Février 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 9. Mercredi 4 Février 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 9. Mercredi 4 Février 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58

S U I S S E -

' " • ' <

ORGHME DE L* CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURERU* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PHTRONRLES

********* » > ******** ET DE L/ INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

A B O N N E M E N T S : u . » six moi. î

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Union postale » 2 6 — » 13.— t Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal i Co!8pÏïen SJS7SS5 M M /»"«ONCES: PUBLICITE, S. H. suisse $ Publicité, 22, rue Leopold Robert,

? - >4 La Chaujc-de-Fonds. — 5u c c u r s a'e s ** agen«« enfuisse et à l'étranger.

••««»»M» « m w i H W

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes : : de places 20 et. la ligne,

• étrangères 35 centimes la ligne

• Les annonces se paient d'avance

• • • • • • « • • • • « • . • • . » • « • • • • » • » . « , • « . , . ,

L'importance des salaires par rapport à la rémunération du capital

L e capital et les capitalistes sont journellement l'objet d e critiques acerbes et d'attaques violentes, de la part de ceux qui, par soif d'idéal ou au contraire par intérêt, se sont faits les protagonistes du com- munisme.

Outre que les expériences faites en Russie ne soient p a s une démonstration éclatante de la supé- riorité d un ordre social basé sur le communisme in- tégral, avec suppression complète du capitalisme, puis- que bien au contraire, ce régime a conduit à la ruine un p ays immense et riche, il n'est nullement prouvé que la rémunération du capital soit exagérée, com- me certains voudraient le faire croire; elle est même souvent fort modeste, si l'on tient compte des risques courus et des services rendus.

Dans la « Fédération Horlogère » du 26 jan- vier 1924, nous avons donné quelques indications sur la rentabilité comparée des différentes industries suisses en 1921 en prenant comme bases les ré- sultats obtenus par un certain nombre de sociétés par actions. L horlogerie, on s'en rappellera, oc- cupait une place des plus modestes avec une moyen- ne de 2,49,0/o.

Des renseignements sur l'importance des salaires par rapport à la rémunération du capital compléte- raient d une façon heureuse ce qui a déjà été publié par nous, mais à notre connaissance, une telle sta- tistique n'a pas, jusqu'à présent, été établie en Suisse.

Nous trouvons par contre des indications à ce sujet, dans le Bulletin mensuel des industries mé- tallurgiques et minières, qui s'exprime comme suit:

« E n Belgique, une série d'études antérieures à la guerre et dont les auteurs comptent parmi les plus éminents spécialistes de ces questions, évaluent unanimement à un taux allant de 20 à 25 °/o le rapport des dividendes distribués aux salaires payés par les mêmes entreprises.

Un travail récemment paru dans l'Etoile Belge montre que depuis la période qui a précédé la guerre, les salaires et traitements ont augmenté dans une mesure proportionnellement plus forte que les dividendes et telle que, actuellement, le rapport des dividendes aux salaires doit être d'environ 1 5 . % seulement.

En Allemagne, il résulte d'enquêtes effectuées par le Président du Conseil de Direction d'une impor- tante association de l'industrie électrique et portant sur 152 sociétés des industries les plus diverses que, dans une entreprise donnée, avant la guerre, le total des sommes distribuées aux ouvriers et de celles rémunérant le capital étant supposé égal à

100, se décomposerait en moyenne ainsi : 87 °/o aux ouvriers et employés, 13 % au capital.

Apres la guerre en 1919—1920, ces chiffres s'établissaient respectivement à 96,°,'o et 4 °/o.

Enfin, une enquête américaine ayant pour objet l'évaluation du revenu national de 1909 à 1919, et effectuée sur un champ très large, mais dont les résultats postérieurs à la guerre ne sont pas connus

actuellement, montre que dans l'ensemble des mines, des manufactures et des entreprises de transports par terre la rémunération des capitaux d'une part et les salaires et appointements d'autre part étaient dans la proportion de 31 à 69 vers 1909—1910 et de 23 à 77 en 1918. Dans ce pays, comme dans ceux précédemment cités, l'influence de l'évolution économique due à la guerre semble donc avoir été plus favorable à la rémunération du travail qu'à celle du capital. »

Il est à présumer que si l'on dressait une telle statistique en Suisse, on découvrirait que le rapport des dividendes aux salaires atteint un pourcentage inférieur à celui enregistré partout ailleurs, vu la cherté d e la main-d œuvre dans notre pays compa- rativement à ce qui est payé à l'étranger.

Nous ne pouvons donc que souscrire aux conclu- sions du Bulletin, qui peuvent très bien s'appliquer à nos circonstances spéciales:

« Il est intéressant à un moment où, suivant cer- taines tendances, on se proposerait de demander au seul capital 1 effort nécessaire à l'accomplissement d'un ensemble de réformes sociales, de ne pas per- dre de vue les considérations ' qui précèdent. »

La navigation aérienne commerciale dans le monde

L a question de la navigation aérienne est actuel- lement à 1 ordre du jour dans tous les pays ayant quelque importance industrielle et commerciale et il ne s écoule, pour ainsi dire, pas de mois, sans qu'on apprenne la création de nouvelles lignes.

L a Suisse ne s'est pas tenue à l'écart dans ce domaine, certaines lignes sont déjà établies, d'autres sont en projet.

Comme 1 horlogerie a tout intérêt à voir se déve- lopper ce moyen de transport rapide et à connaître aussi quelle est l'extension qu'il a pris actuellement dans le monde, nous récapitulerons, d après le Bul- letin N o . 3 de la Chambre de commerce interna- tionale les lignes les plus importantes qui sont actuellement en exploitation et qui dénotent d'une activité réelle dans les pays civilisés.

Europe:

a) Lignes allemandes ou associées (suédoises, baltiques, polonaises, suisses).

Brème—Hanovre, ligne exploitée par le Deutscher Aero-Lloyd A. G., à Berlin.

Rotterdam—Amsterdam—Brème—Ham bourg — Co- penhague, exploitée par la compagnie ci-dessus dé- signée.

Hambourg—Copenhague -Malmö, (A. B. Aerotrans- port, à Stockholm.

Berlin—Hanovre—Amsterdam—Londres (Deutscher Aero-Lloyd A. G.).

Berlin—Danlzig -K,oenigsberg (Danziger Aero-Lloyd, Dantzig).

Koenigsberg Kovno —Smolensk—Moscou (Deutsch- Russische Luftverkehrs-Gesellschaft, Berlin).

Koenigsberg- -Memel—Riga— Tallinn—Helsingfors — Leningrad, (Nord-Europa Union, Tallinn).

Berlin—Warnemiinde—Karlshrona—Stockholm, (Jun- kers Luftverkehr A. G., Dessau-Ziebigk).

Stockholm—Helsingfors (A. B. Aerotransport, Stock- holm).

Danzig—Marienbourg (Junkers Luftverkehr A. G.).

Danzig—Varsovie -Lwow (Polnischer Aero-Lloyd, Varsovie).

Varsovie—Cracovie, (même Compagnie).

Berlin—Dresde—Nuremberg, (Sächsische Luftverkehr A. G., Dresde).

Francfort—Nuremberg—Munich (Trans-Europa Union Munich).

Budapest—Vienne—Munich—Zurich--Oenève (même compagnie).

Les lignes sont en général exploitées par des com- pagnies privées, avec certaines subventions d'Etats.

En Allemagne, la contribution de l'Etat s'exerce sous deux formes : subventions pour le transport des sacs postaux et primes pour le remplacement du matériel.

En Suède, l'Etat verse à la compagnie une prime forfaitaire pour chaque voyage effectué.

b) Lignes belges.

Rotterdam—Anvers—Bruxelles—Strasbourg—Bâle, li- gne exploitée par la Société anonyme belge d'ex- ploitation de la navigation aérienne (SABENA), Bruxelles.

Cette compagnie se prépare à exploiter une ligne au Congo belge (de Kinshasa à. Elisabethville, par Louébo).

L'Etat et la Colonie du Congo sont les princi- paux actionnaires de cette compagnie, qui est néan- moins privée. L'Etat verse à la compagnieé une subvention forfaitaire annuelle et l'aide à s'acquitter de ses charges obligatoires.

La Colonie verse, pour ses transports administra- tifs, une somme forfaitaire annuelle.

L'Etat et la Colonie sont admis, comme action- naires, à la distribution éventuelle des dividendes.

Le remboursement des versements à l'Etat est prévu d'autre part, au moins partiellement, pour le cas où d e s bénéfices importants seraient réalisés.

L'Etat, qui a la majorité à l'assemblée générale, exerce un droit de veto au Conseil d'administration et participe largement à la surveillance des opérations de la société.

c) Lignes britanniques.

Londres—fJaris (Imperial Airways Ltd. Croydon, Lon- dres), v . ' " ' Londres—Ostende Bruxelles—Cologne—Prague,

(même compagnie).

Manchester— Londres—Rotterdam- - Amsterdam—Ha- novre—Berlin, (même compagnie).

Southampton—Guemessey (même compagnie).

Bagdad—Le Caire, (service exclusivement postal, ex- ploité par l'Etat (aviation militaire).

Les lignes sont exploitées par une compagnie pri- vée, avec une subvention de l'Etat. Cette subvention est fixée forfaitement à L. stg. 1.000.000 pour 10 ans, et divisée en tranches annuelles de valeur dégres- sive. Le remboursement de cette somme à l'Etat est prévu, à partir du moment où les bénéfices éven- tuels de la société dépassent un certain taux. L'Etat contrôle l'administration de la Société.

d) Lignes françaises.

Paris—Londres (ligne exploitée par Air-Union, Paris, et qui sera prolongée vers Marseille, l'Italie, la Grèce et les Echelles du Levant.

Paris—Strasbourg Prague—Vienne- Budapest—Bu- carest—Constantinople —Angora, (sera prolongée vers Alep—Badgad), Compagnie Franco—Roumaine de Navigation aérienne, Paris).

Prague—Varsovie (même compagnie), cette ligne sera prolongée vers Moscou et la Russie Centrale.

Paris—Bruxelles—Amsterdam (Société générale de transport aérien, Billancourt, Seine).

(2)

82

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

Toulouse—Perpinang—Barcelone—Alicante—Malaga

—Tanger—Rabat—Casablanca (cette ligne sera pro- longée en 1925, jusqu'à Dakar, par la côte de Mauritanie. Elle doit être poussée ultérieurement jusqu'à Buenos-Aires, par la traversée de l'Atlan- tique et la côte brésilienne. (Compagnie générale d'entreprises aéronautiques, Paris).

Marseille—Perpignan (même compagnie).

Alicante—Oran (même compagnie).

Casablanca—Rabat—Fez—Oran (même compagnie).

En 1925 doit être mise en exploitation une ligne Barcelone—Palma—Alger, par la même compagnie.

Antlbes—Ajaccio (ligne qui doit être prolongée jus- qu'à Tunis), Compagnie l'Aéronavale Levallois- Perret, Seine).

Toutes ces lignes sont exploitées par des compa- gnies privées, avec des subventions de l'Etat.

Ces subventions sont attribuées sous forme de pri- mes: Prime d'achat pour les cellules et les moteurs, égale à la moitié de leur prix. Prime de parcours, au prorata du nombre de kilomètres parcourus et de la quantité de tonnage utile. Prime de gestion, fixée chaque année pour chaque compagnie. Prime d'éco- nomie, proportionnelle à l'excédent des recettes sur les dépenses. Surprime de parcours (égale à 50 o/o de la prime de même nom) pour équilibrer le compte d'exploitation de la compagnie, s'il est débiteur.

La participation de l'Etat aux bénéfices éven- tuels d'exploitation est prévue, selon certaines for- mules.

L'Etat contrôle l'administration des compagnies, leur gestion, leur comptabilité. Il signe avec elles des « conventions » (annuelles jusqu'ici, décennales do- rénavant) .

e) Lignes hollandaises.

Amsterdam—Rotterdam—Paris (Koninklijke Lucht- vaart Maatschappij voor Nederland en Kolonien (K. L. M.), La Haye).

Amsterdam—Rotterdam—Londres (K' L' M').

Rotterdam—Amsterdam—Brème — Hambourg — Co- penhague (K. L. M.).

Ces lignes sont exploitées par une compagnie pri- vée, subventionnée par l'Etat. Cette subvention est fixée forfaitairement à un maximum de 1.400.000 flo- rins pour la période 1923-1926 et divisé en tranches an- nuelles, lesquelles sont à réduire éventuellement, selon l'état du compte de profits et pertes. Le rembourse-) ment de cette somme à l'Etat est prévu sur les bénéfices ultérieurs. L'Etat contrôle l'administration et la comptabilité de la société.

f) Ligne russe.

Moscou—Kharkov—Rostov—Novorôsslk—Batôum

(Dobrolet, Moscou, qui est une entreprise d'Etat en régie).

Amérique- Ligne américaine.

New-York—Cleveland—Chicago—Omaha—Cheyenne Saltlake City—Reno—San Francisco, ligne exclusi-

vement postale, exploitée par le Post Office De- partment, Washington, sur les crédits votés chaque année par le Congrès (2.750.000 dollars pour 1924-1925).

Australie.

Lignes australiennes.

Oeraldtown—Dalby (doit être prolongée jusqu'à Wyndham).

Charleville—Cloncurry.

La ligne projetée Adélaïde—Sydney — Brisbane n'est pas encore en exploitation. Ces lignes sont toutes exploitées par des compagnies privées, avec subventions du gouvernement australien.

E n terminant, nous dirons qu'une ligne aérienne doit satisfaire commercialement aux conditions sui- vantes :

Elle doit être établie sur un courant d échanges abondant et sûr, c'est-à-dire unir des centres éco- nomiques très importants, entre lesquels le. mouve- ment d'affaires peut être très actif et peut, par conséquent, garantir un fret abondant en poste, en messageries légères et en passagers (en poste sur- tout, c a r c'est l'élément le plus rémunérateur et le plus régulier d'un trafic).

Elle doit être longue, en principe, pour que le gain de temps réalisé par l'avion sur le bateau ou le chemin de fer, surtout les chemins de fer, soit très important et justifie le supplément de dépenses qu'entraîne le voyage aérien. Elle doit aussi avoir des étapes longues car la réduction du nombre des

ports au minimum exigé par la présence du fret, augmente la vitesse commerciale de la ligne et en même temps diminue ses frais généraux.

Une ligne longue est nécessairement en Europe du moins, internationale, et c e s t par des accords inter- nationaux que son exploitation régulière est possible.

Douanes

Etats-Unis. — Mouvements 16 et 17 rubis.

Nous apprenons de source privée que l'entrée en vigueur des nouveaux droits sur les mouvements 16 et 17 pierres 2 adjustments aura lieu le 8 mars prochain.

Colis postaux à destination-de la Turquie.

Déclarations en douane.

L'Administration des postes turques communique que des contestations se produisent encore toujours à l'occasion du dédouanement des colis postaux pro- venant de l'étranger, parce que les indications des déclarations en douane ne correspondent pas exacte- ment au contenu des envois. En pareil cas, les colis ne sont livrés aux destinataires que contre paie- ment d'une amende, ou bien ils sont renvoyés à l'origine.

Le contenu des envois doit être désigné très exac- tement dans les déclarations en douane. Si un colis colis contient des marchandises de natures diffé-*

rentes, il faut indiquer séparément, dans la colonne respective, chaque quantité et chaque sorte de mar- chandises. Le dédouanement doit pouvoir se faire, sans ouverture du colis, sur la base des seules indi- cations de la déclaration en douane.

Chronique des Associations patronales

Chez les fabricants d'ébauches.

La « Fédération Horlogère » a annoncé dans son No. 7 du 28 janvier écoulé, que les fabricants d'ébauches avaient eu .une réunion en vue d'examiner la reconstitution de leur Groupement ainsi que les mesures à prendre en vue de la stabilisation du prix des ébauches. Une deuxième séance a eu lieu le vendredi, 30 janvier, à Bienne. Il a été constaté que le nombre des adhérents au Groupement était de 25, ce qui constitue presque l'unanimité des fabriques d'ébauches.

Un Comité provisoire a été nommé, chargé de l'élaboration des nouveaux statuts et d'un Règle- ment d'application déterminant les obligations réci- proques des membres du Groupement.

Ensuite de la demande formulée par la F. H., il a été décidé qu'aucune baisse du prix des ébauches n'interviendrait sans avertir la F. H. au moins un mois à l'avance.

Les membres se sont ensuite engagés à revoir, dans le sens d'une hausse, les tarifs pour les genres les p lus touchés par la dernière baisse et à arrêter les prix minima pour les finissages cylindre des petites pièces de forme, rondes et ovales.

Hier, mardi 3 février, une entrevue a eu lieu entre des délégués du Groupement nouvellement recons- titué et le bureau de la F. H., pour discuter des relations à établir entre ces deux organes et leurs membres individuellement.

En résumé, il résulte des décisions prises dans la séance précitée qu'une entente est bien près d'abou- tir avec les fabricants d'horlogerie et qu'en consé- quence un grand pas a été fait dans le sens de la réorganisation de notre industrie horlogère.

Postes, Télégraphes et Téléphones

Certificats d'origine de colis à destination de la Pologne.

Nous rappelons de nouveau que les certificats d'origine de colis à destination de la Pologne doi- vent toujours être joints aux papiers d'accompagne- ment. Si les certificats d'origine manquent lors du dédouanement en Pologne, la douane applique non pas le tarif conventionnel le plus bas, mais les droits les plus élevés. Les certificats d'origine parvenus directement au destinataire et présentés après le dédouanement, ne sont pas pris en considération.

Pour éviter des difficultés, il est nécessaire d'ap- pliquer exactement aux colis à destination de la

Pologne, les prescriptions de l'art. X du Règlement d'exécution de ia Convention de Madrid concernant l'échange des colis postaux.

L'Administration des postes polonaises désire, en outre, que chaque colis accompagné d'un certificat d'origine soit muni, par les offices de consignation, de l'annotation « Certificat annexé ». Les bureaux d'échange suisses examineront s'il est procédé ainsi et veilleront aussi à ce que les colis appartenant à un certificat d'origine soient remis en même temps au service étranger. Dans ce but, les offices de de consignation doivent indiquer sur le certificat d'origine les numéros des colis pour lesquels il est valable.

L'Administration des postes polonaises fait de plus connaître que l'expéditeur n'a pas à indiquer sur les colis ou sur les bulletins d'expédition sur quel bureau de douane les envois doivent être dirigés. Les dits envois sont traités en Pologne par le bureau de douane de la région douanière dans laquelle est situé l e bureau de poste de destination.

Relations téléphoniques entre la Suisse et l'Autriche.

Jusqu'à maintenant, les relations téléphoniques avec Vienne étaient limitées à un petit nombre de ré- seaux téléphoniques suisses. A la suite de la mise en service d'un circuit direct Zurich—Vienne, cette limi- tation disparaîtra dès le 1er février 1925, date à partir de laquelle tous les établissements téléphoni- ques suisses pourront communiquer non seulement avec Vienne mais aussi avec toutes les stations télé- phoniques d e la Basse-Autriche et du Pays des Manoirs (Burgenland).

La taxe d'une conversation ordinaire de trois mi- nutes sera, jusqu'à nouvel avis, de 3,80 francs-or avec Vienne et de 4,20 francs-or avec les établisse- ments de la Basse-Autriche et du Pays des Manoirs (Burgenland).

Pour les communications avec Vienne qui seront exceptionnellement établies par la Bavière, on con- tinuera d e percevoir une taxe de 5 francs-or.

Commerce extérieur

Allemagne. — I m p o r t a t i o n d'horlogerie.

On se souvient que vers la fin décembre 1923, le Bureau de Stuttgart, chargé de délivrer les permis d'importation des montres or (dont l'importation était alors interdite) accordait à la Fabrique des Longines, 3 permis, authentifiés par le Consulat gé- Cnéral d'Allemagne à Zurich.

Un l o t de montres or, bénéficiant du premier per- mis d'importation, fut introduit régulièrement en Allemagne, contre paiement des droits d'entrée.

Peu d e temps après, ce lot était saisi par la Direc- tion générale des douanes allemandes, sous prétexte que les permis n'étaient pas valables, et les montres en question furent séquestrées.

Le procès engagé par la Fabrique des Longines pour obtenir la levée du séquestre et réparation des dommages causés, vient d'être jugé après plus d'une année d'enquêtes par le Reichwirthschaftsgericht de Berlin, instance supérieure du Reich allemand.

Ce jugement, datant du 14 janvier 1925, donne raison sur toute la ligne à la Fabrique des Longines, en d éclarant que :

1. Le séquestre est illégal.

2. Tous les frais et dépens sont mis à la charge du Reich.

La Fabrique des Longines obtient ainsi entière satisfaction de l'acte inqualifiable commis à son égard.

Entre temps, l'importation des montres or en Allemagne est devenue libre, et le Deutscher Uhren Handels Verband, dont le Président avait joué un rôle d'une partialité si écœurante, a été dissout.

Notons que les jugements du Reichwirthschaftsge- richt sont sans appel ni recours.

Notre commerce avec la France.

Dans son dernier Bulletin mensuel, la Chambre de Commerce suisse en France, publie en français et en allemand, une très intéressante étude qui démontre que la France nous a vendu en 1924 quatre fois plus de marchandises qu'elle ne nous en a acheté.

Cet article est suivi d'une série de tableaux qui analysent 1 es échanges franco-suisses en montrant quels sont les articles sur lesquels nos exportations ou importations, et celles de la France, sont en di- minution ou en augmentation.

(3)

LA FÉDÉRATION H O R L O G È B E SUISSE 83

Ce même Bulletin contient un intéressant exposé

des difficultés qu'on rencontré nos exportations hor- logères à la frontière française, un article sur le nouveau tarif français, un autre sur le nouveau tarif suisse et une quantité de renseignements utiles.

Ce Bulletin qui rendra grand service à tous ceux qui s'intéressent à nos relations avec la France, sera envoyé gratuitement à toute personne qui en fera la d emande à la Chambre de Commerce Suisse en France, 61, "Avenue Victor-Emmanuel III, Paris (8e).

France.

La Direction générale des Douanes publie les chif- fres du commerce extérieur de la France pour l'année 1924 tout entière, rapprochés de ceux de 1923. Les importations ont atteint 40.132.574.000 fr. contre 32.688.804.000 fr., correspondant à 56.491.788 tonnes au lieu de 54.864.683 tonnes. Les exportations res- sortent à 41.454.137.000 fr. contre 30.432.585:000 fr.

pour 31.495.296 tonnes,et 30.691.791 tonnes respec- tivement.

Parmi les importations, les matières nécessaires à l'industrie ont coûté à la France 26.138.351.000 fr.

contre 20.813.966.000 fr., bien qu'en poids elles n'ac- cusent qu'un excédent de 2 millions de tonnes avec 49.423.178 tonnes. La différence provient donc pour la majeure partie de la baisse du change qui a été surtout considérable au printemps dernier, ce qui a renchéri les cours des matières premières achetées à l'étranger et, par conséquent, contribué à l'alour*

dissement des prix de revient.

Les exportations de matières nécessaires à l'in- dustrie n'ont guère varié en valeur à 10.532.625.000 fr., bien que les quantités dénotent une augmentation importante d e 20 millions 487.353 tonnes à 24 millions 106.412 tonnes. Les objets fabriqués ont valu à la France un supplément notable de rentrées, pas-*

sant de 16.238.857.000 francs à 24.861.158.000 fr.

avec seulement environ 5Q0.0000 tonnes de marchan- dises de plus, soit 3.608.152 tonnes.

. Pour l'année entière, le solde créditeur de la balance commerciale s'établit ' à 1.321.563.000 fr., alors que l'an dernier, le déficit n'était pas inférieur à 2.256.219.000 francs. C'est un redressement vigou- reux • dont la France a lieu de se féliciter, tout en ne perdant pas de vue qu'il est dû beaucoup plus à une dévaluation du franc dont le maximum a été atteint au mois de mars. Les variations du change expliquent les raisons pour lesquelles les plateaux de la balance ont oscillé, dans le courant de l'année, d'une façon irrégulière.

De défavorables au mois de janvier, les comptes commerciaux sont devenus favorables dès le mois sui- vant pour atteindre le maximum en avril avec 735 millions environ. Mais l'arrêt de l'offensive contre le franc a déterminé un choc en retour immédiat qui a entraîné finalement un déficit d'un quart de milliard pour le mois de juin: au für et à mesure que la livre et le dollar regagnaient une bonne partie du terrain brusquement abandonné, l'excédent des expor- tations sur les importations a recommencé à se mani- fester jusqu'au point culminant atteint en octobre avec 134 millions. Par la suite, un fléchissement nouveau s'est produit: en décembre, un léger déficit réapparaît et l'année se termine sur une note assez peu encoura- geante. En effet, ainsi que l'on peut en juger par les variations de la courbe des nombres-indices, les prix intérieurs s'élèvent d'une façon ininterrompue et ré- duisent peu à peu la prime à l'exportation dont l'industrie française a si longtemps profité. La con- currence étrangère tend donc à paraître de plus en plus menaçante, tandis que les prix de revient s'alour- dissent avec les relèvements de tarifs de transport et les revendications de la main-d'œuvre que justifie la cherté de la vie.

Allocation Société des Amis des Arts frs 16.000.—

Subvention à l'Ecole supérieure de

commerce » 12.000.—

Subvention à la Classe d'apprentis mon-

teurs d e boîtes » 6.000.—

Versement au Fonds de Réserve » 10.000.—

Versement au Fonds de Prévoyance » 10.000.—

A compte nouveau » 44.673,05

Chronique des métaux et diamants

Suisse.—Commerce des matières précieuses.

Les opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or, d'argent et de platine, faites pendant le 4e trimestre de 1924, par les 13 bureaux de contrôle, ont été les suivantes:

Opérations: (bordereaux rentrés):

1923 1924 Différence 1924

Octobre 1511 1591 + 80 Novembre 1524 1485 — 39 Décembre 1683 2013 + 330 Total 4718 5089! . + 371

Déchets achetés: (valeur payée):

1923 ' 1924 Différence 1924 Octobre 1.171.166,05 1.375.843,30 +204.677,25 Novembre 1.194.537,90 1.197:718,25 + 3.180,35 Décembre 1.503.594,85 1.484.702,65 — 18.892,20

Total 3.869.298,80 4.058.264,202 +188.965,40 Le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs au- torisés a passé de 251 à fin décembre 1923 à 250 à fin 1924.

Pour l'ensemble des années tenons :

1923 1924 Diff. 1924

1923-1924, nous ob- Bordereaux Valeur payée

17,035 fr. 13.293.037,10 19.208 fr. 16.402.524,65 + 2.173 + f r . 3.109.487,55

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

13/1/25. — Moser et Perret, soc. n. coll., horlogerie, Rue Numa Droz 16 a. La Chaux-de-Fonds.

Commissaire au sursis: Me Louis Clerc, avocat, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour productions: 17 février 1925.

Assemblée des créanciers: 28 février 1925.

C O T E S

3 février 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

le kilo fr. 133,-

» 3525,— »

» 3575,— » fr. 23,70 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 27 janvier 1925.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Argent Or Platine

Londres Or Argent

New-York Argent

Compta 30 janv.

64 »/i«

69 V, 262 »/g 37 «/g 36 V«

26 janv.

72.000 13.100 440

86/9 3*»/i«

•[68 »U

hange sur Paris . . . .

i t 2 févr.

64 '/M

68';«

259 «/, 37'/«

35'/g 30 Janv.

73.000 13.000 450

87/1 3î'/i«

68'/g

A terme 30 Janv.

65 M/ie 70 — 265 % 36 VB

3 5 % 31 Janv.

73.000 13.000 450

32'/»

69'/«

. . fr.

2 févr.

65 Vie 69 '/, 2(52 »/«

3 6 - 3 5 ' / ,

— —

— —

27.925 Escompte et change

Parité Escompte Demande Offre

en fr. suisses «/o Suisse ' 4 à 4'/a

1) dont 1058 bordereaux pour les déchets de platine.

2) dont fr. 240.662,10 pour les déchets de platine.

Registre du commerce

Enregistrement:

Raisons sociales.

28/1/25. — Fritz Mäller-Wälchli, argenterie, etc, Weinfelden.

28/1/25. — Walter Hugentobler, Uhrmacher, horlo- gerie, optique, argenterie (W. H., d'Amlikon), Weinfelden.

Modification :

28/1/25. — La maison « C. Schärli-Becker, vorm.

Wwe I. Becker » est radiée. Actif et passif sont repris par Buch, Goldschmied (Meinrad B., de Giswil. Obwalden), orfèvrerie et argenterie, Lu- cerne.

Radiations:

27/1/25. — Manufacture Isometric, Zisset et Perrelet, soc. n. coll., déeolletage et taillage de pièces pour l'industrie, etc., La Chaux-de-Fonds.

29/1/25. — Meier G- Bitzer, Schraubenfabrik Mam- mern, fabr. de vis, soc. n. coll., Mammern.

Faillites.

Clôture de faillite.

27/1/25. — Usines Perfecta S. A., Porrentruy.

100 Frs 100.— 7 27.926 28.325 1 Liv. st. 25.22 4 24.80 24.85 1 Dollar 5.18 3 5 17 5.195 1 Dollar 5.18 - 5.157S 5.195 100 Frs 100.— 5'/, 26.65 2 7 . - 100 Lires 1 0 0 . — 5 ' / , 21.45 21.60 100 Pesetas 100.— 5 73 90 74 50 100 Escudos 560.— 9 22— 26.—

100 Florins 208.32 4 208 65 209 10 100 Reichsmk 123.45 10 123.10 123.60 100 Cour. 105.— 13 72.50* 73.30*

100 Cour. 105.— 12V, 70.-* 7 5 . - * 100 Cour. 105.— 6 15.35 15.45 100 Roubles 266.67 — — — 1 0 0 C r . s k . 138.89«'/, 139.25 140.- 100 Cr. sk. 138.89 6»/« 78.70 79.70 100 Cr. sk. 138.89 7 92— 9 3 . - 100 Leva 100.— 6'/j 370 3.90 100 Lei 100.— 6 î-60 2.80 100 Dinars 100.— 6 8 40 8 55 100 Drachm. 100.— 7 Va 8.60 9.25 100 Zloty 123.46 10 99.— 101.—

1 Liv. turq. 22.78 — 2.70 2.90 100 Mks fini. 100.— 9 12 70 13.25 100 Pesos 220.— 6 V« 205.— 212.- 100 Milreis 165. 57.50 67,50 ,100 Roupies 168.— 6 165— 185.—

[100 Yens 258.— 8 190.- 210.-

*) par million.

Cours du diamant brut

moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 20,20 à fr. 21,80. le karat.

Eclats de diamant pur » 20,— » » 20,30 » Poudre de bruteur » 2,50 » » — »

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Cours

Bureaux de Contrôle

Bureau de Contrôle de La Chaux-de-Fonds.

L'assemblée générale des intéressés au Bureau de Contrôle de La Chaux-de-Fonds a eu lieu vendredi 30 janvier dernier, à l'Hôtel-de-Ville, sous la pré- sidence de M. A. Matthias, préfet.

Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Après présentation du rapport de gestion sur l'ex- ercice 1924, par M. A. Gogler, président du Con- seil d'administration, les comptes ont été adoptés.

Ils s'établissent comme suit:

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine Poinçonnement du mois de Janvier

Bureaux Bottes platine Bottes de montres or Bottes de montres argent Totaux Janvier 1924 1925 1924 1926 1924 1925 1924 1925

Recettes Dépenses Boni d'exercice L'assemblée propose cantonales d'affecter le aux

boni

frs 226.543,70

» 127.870,65 frs 98.673,05 autorités fédérales et comme suit:

1. B i e n n e 2. Chx-de-Fds 3 . D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r a n g e s 7. Locle 8. N e u c h â t e l 9- N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y 11. St-Imier 12. Schaft h o u s e 13. T r a r a e l a n

455 . 1 2 674

378 367

— 5

4.453 86.214 613 2.280 7.069 706 6.409 1.412 2.415 _ 5.841

234 3.091

3.292 48.484 324

— 5.656 2.153 6.405 421 1.054 2 4.212 144 3.848

17.768 1.549 5.38b 16.169 25.203 29.435 8.491 9.262 16.458 12.704 8.648 570 13.663

19.798 658 7.801 6.009 18.000 20.935 7.244 2.260 10.157 8.961 6.766 2.288 10.585

22.223 88.218 5.998 18.449 32.650 30.141 14.900 10.674 18.873 12.704 14.489 804 16.754

23.102 49.816 8.125 6.009 24.023 23.088 13.654 2.681 11.211 8.963 10.978 2.432 14.433

Total 833 1.058 120.739 75.995* 165.305 121.462 286.877 198.515 Différence + 1 9 2 3 — 2 2 5 — — — —

„ 4 - 1 9 2 4 — — — 44.744 — 43.843

* Dont 4.631 b o î t e s o r b a s à t i t r e s contremarquées.

88.362

.

(4)

84 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E

Frères & C

Fabrique » E T A "

GRENCHEN

6 Vi lig. c. 425 assort. 10 lig.

Larg. U80 - Long. 2495 68/« lig., C. 411 assort. 10 V, lig.

Larg. 1520 - Long. 2400

5 '/, lig., C. 370 assort. 8 8/4 lig.

Larg. 1280 - Long. 1920

8»/« lig., c. 361

10 Vi lig., c. 390

9 lig., c. 355 cyl.

10 >/, lig., c. 128 bascule

ô'.jlig., c. 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495 6 s/, lig., C. 290 cyl.

Larg. 1520 - Long. 2460 5'/4 lig-, c. 420 cyl.

Larg. 1280 - Long. 1920

Remontage facile. Interchangeabilité absolue Nos ébauches n'exigent aucun numérotage. 2836

ACIERS

spéciaux pour l'horlogerie Grands storks en qualités Sandviken.

416

NOTZ & C°, BIENNE

La Maison

E. von toi & Fils

à St-Imler

soigne d'une façon irréprochable, l'exécution de

| Nickelages

Prix modérés \ Argentages Téléphone 2.53

de mouvements et roues en tous genres. :mn

Après fortune : A céder dans iinpoitante ville française, très belle affaire.

Commission de bijouterie, orfèvrerie, horlogerie et tons articles intéressant l'horloger-hîjoutier.

Chiffres d'affaires : 3 millions 800.000 fr.

Vaste magasin et superbe local particulier (12 pièces) attenant au magasin.

Matériel neuf (160.000.-) 2933 Prix du tond de commerce, clientèle, achalandage frs 600.000.—

Très grandes facilités de paiement p >ur le stock marchandises.

Sur demande tous renseignements justificatifs seront fournis.

Adresser offres sous chiffre P 21142 C à Fublicitas Ghaux-de-Fonds.

IjlnniPÇ»!

I Fabrique de Boîtes de montres en or

% tous genres et tous titres

1 A.A.IiETJBA & C°

. T é l é p h o n e 12.13 K o e d e i S o r b i e r s 19 S

K LA C H A U X - D E - F O N D S I

Prix très avantageux par séries 2577

l i t i l h â i i l ^

FOINTE- ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

OH - A R G E N T - P L A T I N E 1210 C E N D R E S A U R I F E R E S - L I N G O T S

HOCttREUTINER fr ROPERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONOS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

SOCIÉTÉ H0RL0GÈRE REC0NV1LIER Reconvilier Watch Co S. A.

2902

Montre pour aveugles.

r f ? MANUFACTURE D'HORLOGERIE V A L B E R T U R B E L H A R T f

Téléphone 12 R O S l ê t e S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylindre et ancre, 6 3/«, 9, 10 >/

2

et 11 lig., en or, argent, métal et acier, bascules et à pont 101/2 lig., cylindre, à

secondes. — Grande production.

Montres-Bracelets Radium. 3003

F A V i k W V l k V A l F V W J k W V I F A V i

15 lig. CHINE

Commandes à sortir dans cet article, cylindres 3/4 platine. Article de série.

Adresser offres sous chiffre P 21206 G à Pu- blicitas Chaux-de-Fonds.

3015

rAVi kwvi rAVi FAVi twvv FAVJ

(5)

F * L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 85

,

•• !

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

\ß |v91 • • •

La Fabrique de Cadrans métalliques Si

B I E N N E , Rue de l'Hôpital 20

C

marques américaines

101 lig., 16 rubis 6! - 11 -

si y il -

Berex Watch C?

1*1.11.85 Minerva, Chaux-de-Fonds

I

et à

de même que

BIOCS S p é c i a u x p

r

rectiûage

de platines, depuis S'/

2

lig. jus- qu'aux plus grandes,

Etampei à emboutir les

pieds de barettes et p o n t s ,

Pointeurs - Plaques de travail - Origines,

sont fabriqués avec Etampes à rectifier les platines. haute précision par

ROBERT LANGEL, Courtelary i. b

Malson.fondéo en 190G Tél. 34 R é f é r e n c e » do 1" o r d r e .

E n t r e p r i s e de c a l i b r e s c o m p l e t s . :li

R0SK0PF

19 lig. savonnette électro et lépines tous genres, sont fournies avantageusement par E. Comment,

Beurnevésin (Suisse). 3007 ö '/2 à 8 V« lig-, ancre, sont entrepris à un prix très avantageux, qualité extra.

Offres "'s. chiff. P 5502 J

à Publicités St Imier.

f7>

^jeiA jcçnjtefàif

ja/œç,jqu.'i£f2£.

PlGNONS ÀPftôfs LEVÉS, C/fÂÏÏ.

GRANDES MOYENNES ETMmun SPÉCIALITÉS DE LA MAISON

Qéœâiùz'yoDTzrajd à77loiutier~

_

WÊT Pour fabricants !

Licence on vente

Grande, importante invention sans concur- rence à céder. Reconnue par les spécialis- tes comme étant la montre pour homme de

l'avenir. 3004 Les intéressés sont priés de faire offres

sous chiffre F 1 2 3 0 Sn à Publicitas, So- leure.

C H I N E

Maison d exportation achète stock et passe com- mandes régulières en tous genres pour la Chine, ancre et cylindre, petites et grandes pièces.

Faire offres détaillées sous chiffre P 2 1 2 0 5 C

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 3016

pour tous pays, demande offres pour mouvements et montres ancre, en tous genres, toutes grandeurs et tous métaux, en qualité bon courant. Montres cy- lindre et Roskopf bon marché. Pas d'intermédiaire.

Offre seulement avec prix, sous chiffre

P 2 1 1 9 0 C à Publicitas, Bienne. 3006

"Divers

Fabricant sérieux

faisant les mouvements 61/2 ÜR-, ovale et 5 '/« lig., rect.. cyl., qualité garantie, mouvements très bien ré- glés, cherche à entrer en relations d'affaires avec bons preneurs.

Adresser off. sous chiffre P 8 0 0 7 T à Publicitas

St imier. 3013

Qui fournit

installation complète

pour dorage

de mouvements et roues.

Off. détaillées et prix sous chiffres P 21189 C à P u b l i o i t a s Chaux-de-

Fonds^ 3009

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

W. vor

Bettlach,

accepte toujours comman- des pour 10 Va lig-. ancre, qualité bonne et courante, à prix avantageux. 2948

'

(6)

86 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

André BECHLER

M O U T I E R (Suisse) Les beaux décolletages extt°a-SOÎ- g n é S

s e

n

t sur la

Décolleteusejechler

le p r o t o t y p e d e s t o u r s a a t o m a l i q u c s d e h a u t e

p r é c i s i o n ! 2688

Fabrique de Boites et Bracelets extensibles

Clis-Octave WÜILLEÜMIER

C R E T 9 & 1 I LA CHAUX-DE-FONDS CRET.9 & Il

Argent et plaqué or laminé

B o i t e s d e f o r m e s 3 p i è c e s , i l l u s i o n s , m i r a g e s , r o n d e s , t o u s g e n r e s , e t c . , t o u s d é c o r s , e 8 3/4 à 13 lig., r e c t a n g u l a i r e s e t o v a l e s 6 3/4 ligl

Téléphone 19.74 178

Equarrissoirs fous genres

à p i v o t s , a u x c h a u s s é e s e t c h a r n i è r e s

sont livrés par la maison 2654

Matile & Roetlisberger

à B e s a n ç o n - S t - C l a u d e (Doubs)

La Nouvelle s. A.

FABRIQUE DE GARTuNNAGES

T é l é p h o n e 9.18 Place du Petit St-Jean 43, FRIBOURG

Spécialité de carions pour l'horlogerie *

Cartons plats — Cartons d'établis 2768

Boîtes rondes Boites fantaisies

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 979

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité soignée et bon courant.

GEISER & IMHOF, T H W . E J T

Commission. C H R Ü ^ - D E - F O N D S Exportation.

ANGLETERRE

Fabricant organisé, livrant un article de confiance, dans les genres calottes ancre 9 3/& et 10 V2 lig- or, 9 kt., cherche à entrer en relations directes avec grossiste, à qui il pourrait soumettre modèles et prendre engagement de lui fournir régulièrement sa production. Modèles à disposition.

Adresser offres écrites sous chiffres P 2 1 1 3 7 C

à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2930

ADOLPHE ADLER

R U I A D R I E N L A C H E N A L ,

G E N È V E

Brillants et Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 2608

É B A U C H E S !

C O R G É M O N T

( J . B.) =

= F A B R I C A T I O N M E C A N I Q U E P E R F E C T I O N N E E =

i /zr le remonàme en Jerie / =

6 1/2 - 9 3A

= 6 s/i - 1 0 1/2 4 1 / 4 - 8 j E j

H S A I S I S C O N C U R R E N C E | î

= pour la qualité et la Régularité ! 2924 =

= NOUS GARANTISSONS L ' I N T E R C H A N G E A B I L I T É j § j

= : PARFAITE DE NOS É B A U C H E S j =

= LA F A B R I Q U E NE T E R M I N É PAS LA MONTRE =

lReprésentation pour [l'Angleterre

Maison anglaise, établie depuis plus de 25 ans, possédant importante clientèle, accepterait la repré- sentation de sérieux fabricants de montres Roskopf.

Cylindres •% platine et autres.

Ancre de 5 % lig. à 19 lig.

Chiffre d'affaires assuré. Référence. Sécurité. Even- tuellement une avance de fonds serait considérée.

Offres sous case 10281, La Chaux-de-Fonds, seront

traitées confidentiellement. 2959

Avis aux i r i c i l s d'horlogerie

F a b r i q u e d e p i e r r e s fines, c h e r c h e e n c o r e q u e l q u e s m a i s o n s s é r i e u s e s , p o u v a n t s o r - tir r é g u l i è r e m e n t d e s c o m m a n d e s .

V e u i l l e z d e m a n d e r offres et é c h a n t i l l o n s s o u s chiffre H 1 1 7 4 U à P u b l i c i t a s

Bienne. 2872

LONDRES

REPRÉSENTATION.

Fabrique d'horlogerie, articles extra-soignés, de tout premier ordre, cherche à entrer en relations avec personne qualifiée, résidant à Londres et déjà très bien introduite auprès des premières Maisons de vente.

Adresser offres et références s. chiffre T 9 2 9 X

Publicitas, Genève. 2978

ACHAT ET VENTE

Nous achetons régulièrement

mouvements ancre:

101/2 lig- ronds, 6, 10 et 15 rubis, cal. Suza.

8 3/4 lig. ronds, 10 et 15 rubis, cal. Suza.

6 3/4 Hg. rectangles, 15 et 17 rubis, cal. Suza.

61/2 lig. ovales, 6 et 15 rubis, cal. Suza.

51/2 Hg- ovales, 6 et 15 rubis, cal. Kurth.

41/4 lig. tonneaux, 15 et 17 rubis, cal. Suza.

Faire offres avec indications de prix pour sertis- sage, rubis et grenats, spiralages plat et Breguet pour 4 % lignes à 6 % lignes, sous chiffres P 5569! J à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 2833

Mouvements lépin« 1) lips

sont demandés e n 7, 10 et 15 pierres, cadrans fondants.

Indiquer prix les plus justes p

r

fortes séries.

Pressant.

Adresser offres sous chiffres P 21145 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 2940

20 déoolleteuses

usagées, ancien modèle, mais en bon état, sont of- fertes à prix avantageux.

S'adresser sous chiffre P . 5 5 9 7 J . à Publicitas,

St-Imier. 2910

fl<

pour Horlogerie ED.SCHÜTZ-MATHEY CHAUXDE-FONDS-BIENNE

Nous achetons

régulièrement mouvements ancre :

5 Vi lig. rect., 6 V2 lig-. 6 3/± lig., 8 3/t Kg., .en 15, 16 et 17 rubis.

Paiement comptant.

Faire offres avec prix sous chiffre J 1 2 3 1 U à

Publicitas, Bienne. 2975

T V E N D R E

ÎSOD d ' habitation avec aleli

pour 25—30 ouvriers et bureau, aux environs de Bienne. Les deux immeubles sont bâtis très solide- ment et bien installés. La maison d'habitation com- prend 5 chambres, chambre de bain, grande buan- derie, etc. Grand et beau jardin. Le tout très bien entretenu et vendu à bas prix pour cause de départ.

Offres sous chiffre K1235 U à Publicitas, Bienne.

Pochettes molletonnées

Qui livre^avantageusement cet article par quantités i m p o r t a n t e s ?

Offres sous chiffre P21174 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 2989

ALLEMAGNE

17 e t 1 8 lig., a r g e n t gai., c y l . , v u e , 4 e t 8 t r o u s , s o n t a c h e t é e s r é g u l i è r e m e n t a u c o m p t a n t .

T e r m i n e u r s s é r i e u x , p o u v a n t e n t r e p r e n d r e c e s g e n r e s , s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e .

Offres à c a s e p o s t a l e 1 0 3 8 2 , à L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2994

JVIachine à tailler par génération, Mikron, N° 79,

serait achetée d'occasion.

Faire offres avec prix à G. A. Berner,

fabrique de fraises, P e s e u x . 3002

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E 87

DIVERS

(j-râce à son support breveté, ta machine

„SIMPLEX" taille tous les pignons, y com- pris les plus petits pignons - d'échappements

sans aucune oiùration

3)e cej'ait, le polissage après la trempe s'o- père avec beaucoup plus de J'acililè et sans

déformation des ailes. 1847

f ANDRÉ BBCHLER

Motitier (Stùsse)

Grossiste américain

demande nouveaux prix pour articles suivants:

6 3/t lig. ancre, en 6, 15 et 17 rubis 6 3/i l i g . cylindre, en 6 rubis

8 3/i lig; ancre, 15 rubis .9 3/t lig, ancre, 15 rubis

8 V2 - 13 lig. Fontainemelon

10 V2 lig- ancre, 6, 15, 16, 17 rubis 10 Va lig. cylindre, 6 rubis.

Paiement grand comptant.

Adresser offres case postale N o . 1 0 4 2 6 , L a

Chaux-de-Fonds. 2960

Atelier bien organisé

grande production, cherche commandes régulières en montres ou mouvements 10 Va lig- ancre.

Travail soigné. Prix favorables.

Adresser offres sous P 3 0 7 C à Publicitas, L a

Chaux-de-Fonds. 2961

EMPLOYÉ SUPÉRIEUR

on pour seconder chef d'entreprise

Homme marié, 40 ans, de toute moralité, très au courant de l'horlogerie, habitude des voyages (An- gleterre surtout) désire changement de situation.

Connaissance parfaite de l'anglais et de l'alle- mand. Salaire à définir. Discrétion assurée. Entrée à convenir.

F a i r e offres écrites sous chiffre P 2 1 1 5 8 C à

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2969

Affaire sérieuse

Ancienne fabrique de montres soignées, ayant nom- breuses relations à l'étranger,

cherche Mon on apparentement

avec fabrique de montres do poche et bracelets, qualité courante, pour développement en commun de leurs affaires et centralisation du service commer- cial par bureau à Genève.

Faire offres sous chiffre Y 667 X à Publicitas

G e n è v e . 2M2

Grande fabrique d'horlogerie

bien située clans localité près de Bienne

cherche à louer*

le 1er et 2e étage de son établissement. Le 1er étage est installé avec la force électrique, tandis que le 2e étage se prêterait pour la terminaison de la

montre ou pour la pierrerie. 28-1-1 Offres sous chiffre S 1141 U à Publicitas, Bienne.

OFFRES D'EMPLOIS

Fabrique d'horlogerie cherche

AGENT ACTIF

ou maison bien introduite sur la place de Londres pour l'écoulement de ses produits sur le marché an-

glais e t colonies. 2963 Faire offres sous P 3 0 8 C à Publicitas, L a

Chaux-de-Fonds.

ALLEMAGNE

I m p o r t a n t e m a i s o n g r o s s i s t e a l l e m a n d e C h e r c h e p o u r é p o q u e à convenir

Voyageur

bien a u c o u r a n t d e la b r a n c h e h o r l o g è r e , de préférence S u i s s e a l l e m a n d , q u i d e v r a h a b i t e r e n A l l e m a g n e p o u r v i s i t e r r é g u - l i è r e m e n t clientele d u s u d d e l ' A l l e - m a g n e . — S i t u a t i o n i n t é r e s s a n t e

Offres sous chiffre B 1 2 1 3 U à P u b l i c i -

t a s B i e n n e . m\

CHEF D'ATELIER "

est demandé par fabrique d horlogerie du Ju- ra bernois, pour diriger fson département, pièces d'acier et taillages. Doit être actif et connaître à fond son métier.

Faire offres en indiquant prétentions sous chiffre P 21171 C à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 3980

Horloger

capable et actif, ayant i habitude de diriger du personnel, est demandé par fabrique d'horlo- gerie du Jura bernois, comme chef de son dé- partement, réglage et terminaison.

Faire offres détaillées avec preuves de capa- cités et prétentions sous chiffre P 21168 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 2982 Fabrique' d'horlogerie importante demande

chef d'atelier

ayant connaissances nécessaires pour diriger son département, p i g n o n s e t p i v o t a g e s .

Preuves de capacités exigées 2983 Ecrire en indiquant prétentions sous chiffre

P 21169 C à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Technicien - Horloger

d i p l ô m é , a y a n t de la p r a t i q u e , c a p a b l e , s é r i e u x , b o n c o n s t r u c t e u r ,

cherche place

s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é e .

E c r i r e sous c h i u r e U 1 2 5 0 U à P u b l i c i t a s

G h a u x - d e - F o n d s . 3001

DIVERS

On cherche

un employé

de première force, très énergique, connaissant la branche (ébauche), pour la direction d une entreprise sérieuse et pouvant s'intéresser financièrement avec environ frs 20.000.

Faire offres détaillées avec références sous chiffre

X 1 2 6 0 U à Publicitas, Bienne. 3012

DIVERS

Pour vos m o u v e - m e n t s ancre, 8 3/4, 6 V2, 6V4-, 9 % , Hg-, adressez-vous à 2791

lohn Simon

Doubs,13,

La Chaux-de-Fonds,

qui livre bien et avantageusement.

Termineur

spécialisé dans les pièces 6 1/2 et 6 a/4 lig., A. S., soi- gnées, entreprendrait en- core régulièrement, quel- ques cartons par semaine.

Ecrire sous P330N à Publi-

citas Neuchâtel. 2986

Sertissages en ions genres

Travail garanti 2934

M. NEVER

Jaquet-Droz 54

CHAUX- DE -FONDS

Téléphone 17.41.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C I IITH V rue Leopold . LUI I I I , Robert 48 ur,o

CdRTONNdQEJ

en tous genres 2847

GEORGES §ÏÉMJ

A'uuiii Droz 75. Telephone 1H.06 L a C h a u x - d e - F o n d s

V É R I F I É E S DE PIERRES FINES

N e v o u s t o u r m e n t e z pas p o u r c e t r a v a i l , a d r e s - sez-vous a u spécialiste A. G i r a r d à E r l a c h , q u i fait vérifiages t r è s soi- gnés et vérif. 2 côtés. 2079

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds. 127 Doubs 119 Téléphone 134 So charge de remettre en état, RÉPÉTITIONS en tous genres.

10/0 à 18 SIZE i f â i Jean *

FLORY

G e n è v e , C a r o u g e

connaissant tous produc- teurs et sous-producteurs de la montre, soignerait intérêts ou représenterait sur place, La Chaux-de- Fonds et environs, maison de 1er ordre.

E. Robert-Borel, Paix 23, La Chaux-de Fonds. 3023

Achat et Ventei

Cire fi-i|

Quelle fabrique d'é- bauches pourrait four*

nir en séries, un mou- vement ancre,

3

/

4

pla- tine, 15-16 l i g . , b o n marché.

Prix et échantillons.

Offres sous chiffre

P 21153 C à Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . 2964

Pierrisfc

Très bon ouvrier, père de famille, demande du tra- vail à domicile. Bomb, de bal. ou glaces £rubis„' ou grenats. : '-atSÈ "">

Ott. s. chill. H1015 X à;Pu- blicitas Lausanne. 3021

Montres de poche, calottes et mouvements

tous métaux, grandeurs et forme, anc. et cyl., sont demandés pour livraison mensuelle, 30 jours, argt.

suisse. 2977 Ne seront considérées

que les offres détaillées av. prix s. chiff. F409 J a u x Annonces-Suisses S: A., Bienne.

A vendre

différentes machines pour tail-

lage, décoltetage, sertis- sage et en outre plusieurs

machines pour la fabrication

de l'ébauche, 2845

Pour renseignements dé- taillés veuillez vous adres- ser sous chiffre R I I 4 0 U à P u b l i c i t a s Bienne.

eu pierres pour horlogerie, ayant relations dans tous les pays, demande fournisseurs pour bonne qualité couranle>n g'aces et bombés rubis, saph'rs et grenats, échappements et moyennes tous .genres et nu-

méros. 3010 Faire otfres avec prix les

plus bas pour commandes im- portantes et régulières sous P 347 N à Publicitas Neuchâtel.

BELGIQUE

Voyageur bien introduit sur le marché belge, demande of- lïes jiour tous genres or, ga- lonne, argent, 10 Va et 18 lig., pie es à clef, mêlai etc.

Commandes régulières.

Oft. avec prix les plus justes sous rhiff.: P 21204 C à Publicitas Chaux de-Fonds. 3018

Amérique

Commandes importantes sont à sortir p a r maison de premier ordre pour 1925.

Les fabricants faisant les articles suivants sont priés de l'aire offres avec der- nier prix.

Paiement comptant.

Mouvements ancre : 6 8/4'",rect., 15 r., Michel.

6 i/2 > ovales, 15 r., A. S.

8a/4 » rondes, 15 r., A. S.

tO 1/2 » rondes, 15 r., A. S.

et Michel.

Tous balancier compen- sé coupé, acier poli, rubis

rouges. 3005 Ecrire s. chiffre E1229 Sn

à Publicitas, Chaux-de Fonds.

61 II, ovales

ancre, 15 rubis, spiral plat, avec ou sans cadran, ai- guilles poéscs. sont de- mandés. Egalement en 7 8/4'"

carres Paiementcomptant

Case postale [Riv '

399, Genève, 30

(8)

88 L A F É D É R A T I O N H O E L O G È R B S U I S S E

I S E EN GARDE

Les Maisons H . M o s e r & €

i e

, S. A . au Locle et P a u l M o s e r & C

i e

, S. A . à Bienne, ont été informées que des abus à l'égard de leurs marques respectives déposées sont commis par des personnes qui fabriquent ou font fabriquer illégalement des montres et parties de celles-ci portant comme marque le nom M o s e r (Moser & Cie. ou défigura- tions du nom Moser) précédé d'habitude d'un prénom abrégé.

Ces procédés étant de nature à induire en erreur la clientèle et à causer de graves préjudices aux deux Maisons sus-nommées, elles mettent en garde les intéressés ainsi que les fabricants de mouvements, boîtes et cadrans, les^graveurs de poinçons ou de „plaques à n o m s " et toutes autres personnes contribuant par leurs services au maintien des abus signalés, qu'elles sauvegarderont solidairement leurs intérêts menacés en poursuivant et

réprimant rigoureusement toutes infractions présentes et futures. 2990 Les marchandises incriminées pourront être séquestrées en Suisse et à l'Etranger.

Le LOCle et B i e n n e , Janvier 1925.

A C H A T ET V E N T E

OCCASION

A vendre après inventaire, un lot de montres 14 lig., cylindre, 10 rubis, fonds émail, c. arg. '

Ecrire sous chiffre P 2 1 2 0 7 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 3017

Offres d'emplois II Demandes d'emplois

Fabrique d'horlogerie

cherche t e c h n i c i e n expé- rimenté, sachant [conduire la fabrication d'ébauches et créer de nouveaux cali- bres de forme. 2968

Les techniciens capables sont invités à faire leurs offres s. chiff. P2115BC à Publicitas Chaux de-Fonds.

DIVERS

PAYS-BAS

Représentant très actif, visitant régulièrement la clientèle horlogère pour importante maison de pen- dules, entreprendrait en- c o r e l a représentation d'une bonne fabrique d'hor- logerie, montres argent de préférence.

Adresser offres s. chif.

P 5 6 0 1 J à P u b l i c i t a s

S t - l m i e r . 2Hi2

diplômé, ayant conduit fa- brication d'ébauches pen- dant 4 ans et créé de nou- veaux calibres ronds et de forme, c h e r c h e change- ment de place, préférence Suisse française.

Adresser offres s. chiff.

P 2 1 1 5 5 C à P u b l i c i t a s C h a u x d e - F o n d s . 2967

HORLOGER-

RÉGLEUR

très qualifié, cherche place stable dans maison de premier ordre, pour le réglage de chro- nomètres de haute précision, éventuollomen t aussi pour gran- des et petites pièces. Meilleures références à disposition.

Ecrire s. chiff. F 897 X à Publi-

citas Genève. 2962

LONDRES

Maison suisse cherche r e p r é s e n t a t i o n s p o u r l'Angleterre et les Colo- nies, en montres-bracelets

et de poche. 2911 Ecrire sous 0 2 0 5 2 8 L à

P u b l l o i t a s L a u s a n n e .

DIVERS

Manufacture d'l!orlo§eiïe

Alb. Grossenbacher

Grenchen

accepte toujours comman- des pour

101/2,13,16,17,18,19 lig.

et 12 sizes

négative , ancre , bonne qualité et courante, prix

avantageux. 2846 Avis aux intéressés.

Bracelets

extensibles argent niel, fermoir à pression doré,

avec ou sans rubans,

| à vendre.

ERNEST MEYER,

Rue Neuve 26, B i e n n e .

Gérant

U n e p e r s o n n e r o m p u e a u x affaires, a y a n t v o y a - gé p o u r un e ma ison d'hor- logerie p e n d a n t 15 a n s . avec succès, c h e r c h e gé- r a n c e ou d é p ô t . D i s p o s e de F r . 6 000.— 3000

E c r i r e sous D 1 7 6 7 L à P u b l i c i t a s L a u s a n n e .

Bijouterie- Joaillerie

Fabrication

2029

et réparations

J. G u i n a n d , Paix 3 bis La C h a u x - d e - F o n d s .

A VENDRE:

Une installation complète absolument neuve d'une fabrique pour

la fabrication des boîtes argent et or

Le8 machines et outillages sont de première qualité et absolu- ment modernes.

L'installation se trouve dans un bâtiment construit spécialement pour ce genre de fabrication, à proximité de la station Selzach.

Nombre d'ouvriers: 30 - 35.

Le bâtiment peut être loué à long terme ou acheté à un prix très avantageux.

Pour tous renseignements, les intéressés peuvent s'adresser à

l'Office des Faillites Lebern, à Soleure. 2995

MM.,

avi

J'ai l'honneur de porter à^votre connaissance que je suis le représenlanl général pour toute la Suisse des m a t i è r e s l u m i n e u s e s à base de mesothor „ T O R AN", déjà connues par leur qualité irréprochable el par leur luminosité intense et stable.

Prix très avantageux. — Nouveau stock important.

Boites complètes pour rhabillage. En même temps je recommande mon a t e l i e r de p o s a g e s o i g n é et de r a d i i i m l s a g e e n t o u s g e n r e » , c a d r a n s , etc.

S p é c i a l i t é s G a r n i s s a g e M a p » d ' a i g u i l l e s i n c a s s a b l e s , procédé que j'ai changé et amélioré moi-même par suite des expériences faites. 2947

Tarifs à votre disposition. Télégrammes : Mapo Soleure.

Téléphone N* 1083. M A X POHL.AND, S o l e u r e , rue Dornach 93.

I • I C v a n f A Î c U i i n i i A n i n La Chaux-de-Fonds 1

« i C i l l V V I S B l U s J l J C n i r t f Concorde 7 - Téléphone 3.39

Spécialité de petites pièces cylindre, qualité soignée 2574 L

1

6 3A lig- 5'A l i g . 6 V« lig-

Marter Watch Co. S.A.

Lés Ponts-de-JWartel

R e m o n t o i r 17 lig. plat

19 et 16/12 2984 Lépine et savonnette

Cambre particulier. Interchangeabilité

C o u r r o i e s e n cuir „ V e r a Véritable courroie Balata

pour transmissions

««

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Ci! S!* Au* Horgen

2320

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e

(HAEPELI

& Co) La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Depuis la guerre, on a montré dans le monde industriel et commercial plus d'intérêt qu'auparavant aux questions relatives à la concurrence déloyale et plus spécialement aux

Attendu que s'il croit devoir alléguer que la mar- que « Octomas » a été déposée non par lui, mais par un sieur Ouziel, il ressort cependant de toutes, les circonstances de la

Il ne sera pas sans intérêt pour nos lecteurs de connaître comment dans certains milieux allemands on essaie de renflouer la barque de la fabrique d'horlogerie « Präzision »

L'assemblée générale de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (ASEHA)- a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, dans le courant d'avril; le rapport présenté à

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

D'après l'exposé des motifs, le réajustement qui y est prévu se justifie du fait que la plupart des pays industriels et concurrents de l'Allemagne ont élevé, dans de

La « Deutsche Uhrmacher-Zeitung », en présence du danger qui menace ce commerce, insiste pour que les associations qui le représentent, agissent avec la plus grande énergie