• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 10. Samedi 7 Février 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 10. Samedi 7 Février 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 10. Samedi 7 Février 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

IA IDÉMTION

• S U I S S E

ORGHME DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES ÇHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BURERUX. DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PRTROHHLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : c > u six moi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale > 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

• Les annonces se paient d'avance

************************* A ^ - ^ J - .

Les Français

doivent-ils dire adieu au franc ?

• Telle est la question qui se pose actuellement dans certains milieux français, officiels et financiers. De- vant le succès qu'a obtenu jusqu'ici le Rentenmark, on se demande s'il n'y a pas lieu de suivre l'ex- emple de l'Allemagne et d'imposer aux porteurs de valeurs publiques, une réduction importante de leurs créances,, permettant à l'Etat de se débarrasser par la banqueroute de la plus grande partie de ses charges.

« L'Emanc:pation », publie â ce sujet un article de M. Charles Gide, très suggestif et qui démontre que cette éventualité n'est pas faite pour l'effrayer; en sera-t-il de même des nombreux rentiers, soit en France, soit à l'étranger, qui seront frappés par cette mesure? Il y a lieu d'en douter.

Voici l'article en question:

« L e 8 janvier a été marqué par un événement sensationnel mais qui pourtant n'a été remarqué par aucun journal, que je sache> et sans doute aura échappé à l'attention des lecteurs de Y Emancipation.

« L e nouveau mark allemand a été coté à la Bourse de Paris — et la cote a été pour le billet de 100 marks, 444 francs. Voyez-vous ce que veut dire ce chiffre? L e mark d'avant la guerre va- lait 1 fr. 24 et par conséquent le billet de 100 marks 124 francs; puisqu il en vaut aujourd'hui 444 cest donc que le mark vaut aujourd'hui près de 4 fois l e franc ou, ce qui revient au même, que relati- vement au mark, le franc a perdu près des 8/t de sa valeur.

«Prodigieuse péripétie! Revanche imprévue! Tan- dis que depuis huit ans la France victorieuse lient:

1 Allemagne courbée sous son pied, comme on voit sur les bas-reliefs des monarques assyriens, voilà le franc humilié devant le mark, rapetissé aux 74 de sa taille naturelle. Quand Norman Angcll, dans son livre sur la Grande Illusion publié en 1910, exposait cette thèse « que la victoire n ap- porterait aucun profit au vainqueur », il n'aurait pu prévoir une telle confirmation de ce qui semblait alors un paradoxe.

« Mais ce n est pas seulement le mark allemand qui se relève sain et sauf de l'abîme où l'avait pré- cipité la guerre, ce sont aussi les monnaies de pres- que tous les pays ex-belligérants — de la Russie où le rouble vaut 10 fr., de la Pologne où le nou- veau franc, baptisé zloty vaut près de 4 fr., sans parler de l'Angleterre où la livre va être de nouveau payable en or, ni des Etats-Unis où le dollar est devenu de plus en plus le roi du monde monétaire, ni des pays neutres comme la Hollande, la Suède, la Suisse, dont les monnaies sont intactes. En Suisse, la monnaie d'or circule à nouveau — beau- coup plus même qu'avant la guerre, alors qu'elle ne connaissait que les écus de 5 francs.

« En somme, on peut dire que si la France a été la grande victorieuse de la guerre, aujourd'hui c'est le franc qui est le grand vaincu. Il ne reste plus guère comme compagnons de misère du franc, que ses alliés le franc belge, la lire italienne et la cou- ronne tchéco- slovaque.

** *

« Mais comment se fait-il que les pays vaincus se retrouvent aujourd'hui dans une situation finan- cière bien supérieure à celle des pays vainqueurs?

C'est précisément parce que leur défaite leur a permis de faire peau neuve, si je peux dire, de liqui- der leur dette et de se débarrasser de leur vieille monnaie.

« En Allemagne, le mark, au début de 1 année dernière, était tombé à 1/1.000.000.000. 000 (1 bil- lionième) de sa valeur or; en chiffres plus clairs, 2 milliards de marks ne valaient plus que 1 cen- time, et par conséquent la totalité de la dette de l'Etat allemand, qui était environ de 18 milliards avant la guerre, ne représentait plus même 2 sous.

E n Russie, il en a été de même.

« O r , il est clair que si en France les 400 mil- liards de notre dette publique, ou même simplement les 18 milliards d'intérêts à servir annuellement, ne représentaient plus que quelque sous, notre budget se trouverait réduit de 33 milliards à 15 milliards,

^t il y aurait un tel excédent qu'on ne saurait qu'en faire! Il n'y aurait qu'à réduire de moitié tous les impôts. Pensez-vous si le gouvernement serait accla- mé!

« E h bien, direz-vous sans doute, puisque le moyen est si simple, pourquoi n en userions-nous pas et en laisserions-nous le bénéfice à nos ennemis?

Précisément parce que n'ayant pas l'excuse de la défaite, il est un peu gênant de donner un coup de balai à nos francs, et surtout de faire accepter ce grand nettoyage par nos rentiers.

« Cependant on commence à envisager cette éven- tualité, sinon dans les sphères officielles, du moins sous forme de suggestions de publicistes financiers.

L e dommage infligé aux rentiers, que l'on dénonce à l'avance sous le nom terrifiant de banqueroute, pourrait être notablement atténué par des combi- naisons telles qu'elles devinssent acceptables pour les rentiers, et en tout cas jugées préférable à de nouvelles surcharges d'impôts. En Allemagne, le gouvernement n'a pas voulu user jusqu'au bout de la libération de dettes que l'effondrement du mark lui procurait légalement: il alloue au rentier, si je ne me trompe, 15 p. 100 du montant de sa rente, mais 15 p. 100 en marks nouveaux, c'est-à-dire au pair de l'or. O r , supposez qu'en France l'Etat fît aux rentiers la même proposition et leur dit:

J e ne vous paierai dorénavant que 15 p. 100 pour 100 fr. de rentes, mais 15 p. 100 en francs nou- veaux (ou plutôt en francs anciens) au pair de l'or?

J e crois que les rentiers accepteraient, du moins ceux qui comprendraient l'opération. Car 15 francs or valent actuellement 54 francs papier; or si vous regardez la cote de la rente française à ce jour — même celle d u 3 p. 100 qui est coté le plus haut, relativement à son revenu — vous verrez qu'elle est à 49 francs. L e rentier n'y perdrait donc rien: il y gagnerait présentement, et il y gagnerait surtout comme chance de plus-value pour 1 avenir.

« Mais, dfriez-vous, où trouver ce franc-or pour l'offrir aux créanciers de l ' E t a t ? Evidemment il faudrait le créer, comme ont fait l'Allemagne, la Russie et 1 a Pologne, et le créer dans des conditions propres à garantir sa valeur au pair, conditions bien connues des économistes et financiers, mais qu'il est

inutile d indiquer ici. Sans doute même serait-il pré- férable, afin d'éviter une confusion dans le public, de débaptiser 1 unité monétaire nouvelle, comme ont fait l a Russie et la Pologne, et, de même que ces pays, de ressusciter quelque nom ancien de notre histoire monétaire : par exemple la livre, de l'an- cien régime, ou, si on la trouve réactionnaire, Vécu, dont le nom était encore usité avant la guerre pour la grosse pièce d'argent. E h bien, la nouvelle unité monétaire s'appellerait l'écu et vaudrait légalement 4 francs d'aujourd'hui; ceux-ci d'ailleurs cesseraient d'avoir cours au bout d'un certain délai.

E n somme, le franc proprement dit, défini 5 grammes argent au titre de 9/10, ne date que de 1803: U n a encore que 122 ans d'existence, c'est une des plus jeunes monnaies d'Europe, et dès qu'il aurait été remplacé, il serait bientôt oublié. »

Le coût de la vie

L'Union centrale des Associations patronales suisses publie les données comparatives suivantes sur le coût de la vie en 1925.

Alimentation. — Selon les statistiques de prix de l'Union des Sociétés suisses de consommation, le prix des denrées alimentaires était, au 1er janvier 1925, d e 63 % plus élevé qu'au 1er juin 1912. Au cours de l'année écoulée, soit du 1er janvier 1924 au 1er janvier 1925, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 2 o/o en chiffre rond. Tandis que les prix avaient montré une tendance à baisser durant le premier semestre, ils ont manifesté une tendance à la hausse durant le second. La baisse depuis le moment où l'indice était au point le plus élevé (oc- tobre 1920) est de 32 <>/<,.

Logement. — Les résultats de la nouvelle enquête sur le prix des loyers sont maintenant connus. Con- formément à un vœu exprimé en particulier par les représentants des employeurs lors de la Conférence convoquée en septembre 1923 pour l'établissement d'un index, l'office fédéral du Travail, a, en janvier 1924, entrepris une enquête sur le prix des loyers pour les logements de 2 à 4 pièces. L'enquête s'est étendue à 28 localités. Elle a porté sur 29.475 loge- ments représentant le 14 o/o de l'ensemble des loge- ments et le 18 o/o des logements de deux à quatre piè- ces des localités où s'est faite l'enquête. Pour les deux tiers des logements sur lesquels a porté l'enquê- te, les prix des loyers ont pu être obtenus jusqu'aux années 1913 et 1914.

Les résultats de l'enquête de l'office fédéral du Travail démontrent que l'estimation que nous avions adoptée jusqu'ici comme base du renchérissement des loyers se rapproche beaucoup de la réalité. Nous avions en effet adopté un renchérissement moyen de 50 o/o. Or, les résultats de l'enquête officielle sont les suivants:

Sur les 28 communes soumises à l'enquête, neuf accusent une augmentation des loyers de plus de 50 o/o. Dans deux communes, l'augmentation est de 50 o/o, dans quatre de 40 à 4 9 % et dans 13 de moins d e 40 o/0. Il y a lieu de relever que, parmi les logements de deux à quatre pièces, l'enquête a porté davantage sur les plus grands logements et l'on sait que ceux-ci ont renchéri davantage que les logements p lus petits.

En tenant compte des résultats de l'enquête de 1924, et du renchérissement qui s'est produit de- puis lors, on peut estimer à 55 o/o au maximum le renchérissement moyen des logements d'employés et ouvriers dans les communes urbaines et les localités industrielles.

Eclairage et chauffage. Pour cette catégorie

(2)

90 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E de dépenses (bois, charbon, gaz, courant électrique

et pétrole), la statistique des prix de l'Office fédé- ral du Travail indique pour l'année 1924 une baisse de 5 o/o. Par rapport à juin 1912 ou 1914 (où les prix sont restés les mêmes), l'augmentation est de 66 o/o au 1er janvier 1925. La baisse depuis octobre 1920, où l'indice était au point le plus élevé, est de 39 o/o.

' Habillement. — Depuis le 1er janvier 1924 au 1er janvier 1925, le prix de l'habillement a augmenté de 2 o/o en chiffre rond. D'après les statistiques de l'Office fédéral du Travail, les prix des articles d'ha- billement sont, en moyenne au 1er janvier 1925, de 79 o/o plus élevé qu'en juin 1912 ou 1914 dates pour lesquelles on peut admettre les mêmes prix.

La baisse des objets d'habillement depuis octobre 1920 (où l'indice était au point le plus élevé) est de 25 o/o. A l'exception des chaussures dont le prix a de nouveau baissé, presque tous les objets d'ha- billement ont augmenté dans le courant de 1924.

• Autres dépenses. — Le renchérissement des « au- tres dépenses » (transports, impôts, soins corporels, éducation, assurances, divers) peut être estimé à 70 o/o et la baisse depuis octobre 1920 où l'indice était le plus élevé est de 10 o/o.

Coût global de la vie. — Dans la période du 1er janvier 1924 au 1er janvier janvier 1925, le coût global de la vie a subi un renchérissement de 1,5 o/0.

Ce renchérissement est au 1er janvier 1925 de 65 o/o en moyenne par rapport au 1er juin 1912. La baisse depuis octobre 1920 (période du renchérisse- ment maximum) est en moyenne de 22 o/o.

Si on compare les divers indices^,établis en Suisse, on arrive aux résultats suivants:

L'indice de l'Offics fédéral du Travail (indice pour ouvriers qualifiés) qui porte sur les dépenses d'ali- mentation — fruits et légumes non compris — d'é- clairage, de chauffage et d'habillement enregistre pour le quatrième trimestre de 1924, une augmen- tation d e 71 o/o par rapport au mois de juin 1924.

L'Office statistique de la ville de Zurich établit un indice portant sur les dépenses d'alimentation (y compris les fruits et légumes), -de chauffage et d'éclairage. Cet indice révèle en décembre 1924 une augmentation de 59 o/o par rapport à la moyenne de l'année 1912.

L'Office statistique du canton de Bâle-Ville calcule le renchérissement de l'alimentation, de l'éclairage, du chauffage, des loyers, des impôts et des frais de nettoyage. Par rapport au 1er trimestre de 1912, cet index révèle pour le dernier trimestre de 1924 une augmentation de 64 o/o contre une augmentation de 66 o/o pour le troisième trimestre.

L'indice des villes de VU. S. S. C , qui porte sur les dépenses d'alimentation — fruits et légumes non compris — de chauffage et d'éclairage — bois, gaz, et courant électrique non compris — était, le 1er janvier 1925 de 67 o/0 plus élevé qu'au 1er juin 1912.

Afin de permettre une comparaison entre les fluc- tuations du coût de la vie en Suisse et à l'étranger, nous donnons pour terminer quelques chiffres indi- quant le renchérissement du coût de la vie au début et à la fin de 1924 dans différents pays.

Angleterre. Base: juillet 1914. Renchérissement.

Jenvier 1924 77 o/0

^ ^ Décembre 1924 81 o/0

France. (Paris) Base: Moyenne de 1914.

Premier trimestre 1924 265 o/0

Troisième trimestre 1924 267 o/0

Allemagne. Base: Juillet 1914.

Novembre 1924 23 o/o (Index en val. or) Italie (Milan). Base: Premier semestre 1914.

Janvier 1924 410 o/0

Octobre 1924 446 o/0

Belgique. Base: Avril 1914.

Janvier 1924 380 o/0

Décembre 1924 421 o/0

Suède: Base Juillet 1914.

Janvier 1924 76 o/0

Octobre 1924 74 o/0

Etats-Unis. Base: 1913.

Décembre 1923 73 o/0

Septembre 1924 71 o/0

Avis.

Nous recherchons les nommés

Heinrich et Otto Pintus, autrefois établis à Bâle.

La dernière adresse connue de M. Heinrich Pintus était à Ghmielno (Prusse occidentale).

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendraient service.

L'Information Horlogère Suisse.

Contrôle de la marche des montres

Informations

Signalement.

Il est recommandé d'observer la plus grande pru- dence dans les relations avec le nommé

DHNM TNHQSGB, JOOQ

qui ne paie pas ses fournisseurs. On nous annonce même qu'il va faire des propositions d'arrangement.

L'Information Horlogère Suisse.

Bureau officiel de contrôle du Locle.

Statistique pour Vannée 1924

Douanes

Montres déposées

Bulletins délivrés avec la mention

« très satisfaisant » Bulletins sans mention Echecs

Retraits

Bulletins français Bulletins anglais

Causes de non obtention de la mention, des échecs et des retraits

Non obtention . r.h. „ . »-»„,».

de la mention - E c h e ! l s R e , r a i t s

Marche diurne 4 1 Variation diurne moyenne 1

Variation entre deux marches diur-

1 " classe 2 0 3

106 = 52,2o/0

' 85 = 41,9 o/o

9 = 4,4 o/o

3 = l,5o/o 160

43

nés consécutives Variation du plat au pendu Variation pour 1<> C

Variation dans les positions verticales

Erreur secondaire Reprise de marche Arrêt

Déposants

Barbezat-Bôle, S. A., Le Locle Robert Cart, S. A., Le Locle Gerald Etter, Le Locle Georges Oonthier, Le Locle Georges Jeanneret, Le Locle Martel Watch Co. S. A., Les

de-Martel

H. Moser & Co., Le Locle Ulysse Nardin, S. A., Le Locle Le Phare, Le Locle

Paul Piguet-Capt, Le Brassus César Ramseyer, Le Locle

5 7 12 10 41 5

3 2

\ Bulletins

• : «Très sa-"classe tisfaisant*

Ponts-

Stauffer Son Co, La Chaux-de-Fonds Tavannes Watch Co., Le Locle Tavannes Watch Co., Tavannes Chs Tissot & fils, S. A., Le Locle U. Wehrli, La Chaux-de-Fonds Fabrique des montres Zénith, Le Locle

Ecole d'horlogerie du Locle:

Pierre Defossez Willy Defossez Marc Dubois William Ducommun John Guinand Halvor Heyerdahl Georges Maire William Maret Edgar Maurer Gérard Nicolet Samuel Pellaton Jean Robert Lucien Robert Ernest Schoeni André Stolz Julien Tissot Robert Tripet Marc Vuille Charles Wenger Adolphe Winterhalter

1

19 30 11 1 1 2 1 3

12 2 1 1 1 1 1 2 1 1 1 2 2 l 1 1 1 l 1 1 2

9

Bulletins 1" classe

sans mention

3 1 l 2 1 15 24 3

6 4 1 1 1 18 1

1 l 1

Déposants Le Phare, Le Locle

Paul Piguet-Capt, Le Brassus Stauffer Son Co, La Chaux-de-Fonds

Ecole d'horlogerie:

Pierre Defossez William Maret Samuel Pellaton Julien Tissot

Adolphe Winterhalter

Montres avec complication

14 1

Bolivie. - Augmentation des droits de douane.

A teneur d'une notice publiée dans le « Board of Trade Journal » du 22 janvier dernier, les droits de douane de la Bolivie ont été augmentés, à partir du 8 janvier écoulé, et pour la durée d'un an, de 10 o/o.

Espagne.

Agio. — L'agio dû au cas où les droits de douane payables en or, sont acquittés en monnaie papier ou argent, a été fixé pour le mois de février à

37,81 o/o (agio du mois de janvier 37,54 o/0).

Certificats d'origine. — Selon une communication télégraphiques de Madrid, les colis pesant jusqu'à 10 kg., adressés aux agents en douane, restent dis- pensés de la formalité du certificat d'origine. (Voir à ce sujet « Fédération Horlogère du 10 janvier écoulé).

Nous rappelons toutefois que les colis à destination de l'Espagne, qui sont acheminés par la voie de Bâle 17 —Messageries Anglo-Suisses—France et qui contiennent des marchandises rentrant dans un nu- méro du tarif douanier espagnol marqué d'un C, devront être accompagnés de certificats d'origine.

Italie. — D r o i t s (Agio).

Du 2 au 8 février inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 366 o/0 (se- maine précédente 370 o/0).

Postes

Colis postaux à destination de l'Autriche.

Papiers d'aocompagnement collectifs.

A partir du 1er février 1925, les papiers d'ac- compagnement collectifs seront admis pour les colis postaux originaires de Suisse à destination de l'Au- triche. Un seul bulletin d'expédition et une seule déclaration en douane seront donc suffisants pour un groupement de plusieurs colis du même expéditeur pour le même destinataire, sans valeur déclarée, sans bulletin d'affranchissement et sans rembourse- ment et appartenant à la même catégorie de taxes.

Le nombre des colis groupés sur les mêmes papiers d'accompagnement est toutefois limité à 3.

Paquets postaux à destination de la Yougoslavie.

L'Administration des Postes de Yougoslavie se montre tout particulièrement sévère au sujet de la stricte observation, pour l'emballage des paquets postaux qui lui sont transmis, des §§ 2 et 3 de l'article V du Règlement d'exécution de la Conven- tion de Madrid concernant l'échange des colis pos- taux. Elle exige notamment l'emploi de caisses en bois à fortes parois, de sacs, de toile d'emballage ou de toile cirée. Le simple papier d'emballage n'est toléré que pour les colis postaux sans valeur déclarée. En outre, ladite Administration prescrit que les envois doivent être solidement ficelés et fermés.

L'emballage de papier est totalement exclu pour les envois de messagerie (colis de plus de 10 jus- qu'à 20 kg).

Tous les envois dont l'emballage ne répond pas aux conditions ci-dessus, sont refusés au passage en transit, p a r l'Administration des postes autri- chiennes.

Commerce extérieur

Négociations commerciales.

On nous apprend que la Tchécoslovaquie a l'in- tention d'entamer les pourparlers commerciaux avec la Suisse dès que les conventions avec la Pologne et la Hongrie auront abouti. D'après nos informa- tions, les autorités fédérales n'ont pas encore été saisies d'une communication officielle du gouverne- ment tchécoslovaque. Selon toute probabilité, les pourparlers avec la Tchécoslovaquie vont durer un certain temps encore. Cependant, du côté de la Suisse, toutes dispositions ont été prises de façon à pouvoir entreprendre immédiatement et en tout temps ces négociations.

Hongrie. — Situation économique.

Nous lisons dans les «Informations économiques du B. I. S.»:

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGE RE SUISSE 91

^La Hongrie a traversé l'année passée les phases les pilis pénibles de sa .crise, d'après-guerre. L'œuvre d'assainissement, qui avait déjà été commencée par le prédécesseur du ministre des finances actuel, le baron Frédéric Korany, qui avait conclu l'emprunt étranger, a été continuée avec une énergie de fer par le ministre Bud. Une grande prudence, des efforts constants et une logique impitoyable sont encore né- cessaires pour mener à bien cette grande œuvre et sortir du désarroi effroyable dans lequel la guerre et la révolution avaient plongé le pays. Toutefois, le fait que cette année, pour la première fois depuis la grande catastrophe de 1914, un budget régulier a pu être établi, est la preuve que le pays se trouve sur la voie d'une importante amélioration. Le budget en couronnesor, que le ministre des finances Bud a soumis à l'assemblée nationale, pendant la session de décembre accuse un déficit de 100 millions de couronnes-or, qui ne dépasse pas le découvert prévu dans le p lan d'assainissement. Ce sont les traitements des fonctionnaires qui sont le poste le plus important des dépenses; ils prennent en effet le 50 o/0 de toutes les dépenses de l'Etat. C'est un pourcentage énorme, quand on sait que ces frais, dans des con- ditions normales, ne dépassent pas 25 à 30 o/o du total des dépenses. L'Etat hongrois n'a pas encore surmonté les difficultés provenant du trop grand nombre de fonctionnaires et le ministre des finances n'a pu, dans le projet de budget de cette année, proposer une solution définitive de cette question.

Pour ce qui concerne l'économie privée, le ministre a pu établir que la production agricole a de nou- veau atteint le niveau du temps de paix, alors que la production du charbon l'a déjà dépassé.

L'importation a été de 700 millions de couronnes-br et l'exportation de 600 millions, pour 1924. Depuis la fin d e la guerre, l'importation a augmenté de 67 o/o et l'exportation de 280 o/0.

Al'occasion du grand discours qu'il a prononcé, lors du dépôt du budget en couronnes^or, le minis- tre des finances a fait expressément la promesse de supprimer complètement le système des interdictions, aussi bien pour l'importation que pour l'exportation, dès le 1er janvier 1925. Le nouveau tarif douanier doit également entrer en vigueur à cette date. *) La disposition suivant laquelle les douanes devaient compter jusqu'à maintenant 17.000 couronnes-papier pour 1 couronne-or, sera modifiée et la proportion ramenée à un niveau normal. Gela correspond à un abaissement des droits de 12 à 14 <y0.

La circulation fiduciaire a dû être élevée de 1153 à 1980 milliards du mois d'août 1924 jusqu'à la fin de l'année. Malgré cela, il a été possible de stabiliser le cours de la couronne autour de 70.

De nouvelles fluctuations semblent exclues dans les circonstances actuelles.

En considération des faits mentionnés ci-dessus, qui laissent entrevoir pour la première fois, depuis la débâcle issue de la guerre et de la révolution, une base solide pour le rétablissement des conditions éco- nomiques normales, on peut de nouveau songer à établir des relations commerciales suivies entre la Suisse et la Hongrie.

*) Le nouveau tarif est effectivement entré en vi- gueur à la date indiquée.

Chronique financière ef fiscale

Union de Banques suisses.

Dans sa séance du 5 février 1925, le Conseil d'administration de l'Union de Banques Suisses a arrêté le bilan et le compte des Profits et Pertes au 31 décembre 1924.

Nous donnons ci-après les chiffres compte, ainsi que ceux concernant cèdent:

Solde de l'exercice

précédent fr.

Intérêts » Produit du Portefeuille »

Produit des commissions » Bénéfice sur titres et

syndicats »

de ce dernier l'exercice pré- 213.308,31

5.908.043,31 6.139.276,32 5.766.471,20

dont le Conseil d'Administration propose la répar- tition comme suit:

Paiement d'un dividende de 7 o/o sur le capital- actions de 70 mil- lions de francs (comme l'année pré- cédente

Versement au fonds de réserve

Tantièmes au Conseil d'administration et aux Commissions lo- cales

Solde reporté à compte nouveau

fr. 4.900.000.-

80.000.—

4.900.000 500.000.—

80.000.—

377.330,84 462.663,87 fr. 5.357.330,84 5.942.663,87

Expositions, Foires et Congrès

Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris, en 1925.

Le groupe des exposants suisses pour l'horlogerie la bijouterie et de la joaillerie, a tenu séance mercredi passé 4 courant, dans les Bureaux de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds.

Les adhérents sont au nombre d'une vingtaine, se recrutant dans les cantons de Genève, Vaud, Neu- châtel, Berne, Zurich et Schaffhouse.

La commission suisse de l'Exposition ayant fixé au 10 mars le dernier délai pour le dépôt des objets à exposer, il est décidé de réclamer contre cette date et d'insister pour qu'elle soit reportée à 15 jours avant l'ouverture effective de l'exposition.

Tous les envois seront centralisés à La Chaux-de- Fonds, où le Jury d'admission pourra procéder à l'examen des pièces destinées à l'exposition.

Le délai pour l'inscription des exposants étant expiré, depuis le 25 janvier dernier, la réunion en- visage qu'il ne peut plus être reçu aujourd'hui de nouvelles inscriptions.

L'idée de faire une plaquette réclame collective est abandonnée, par contre les exposants s'entendront avec le Commissariat de l'Exposition pour faire cette réclame dans le Catalogue de l'exposition.

Une longue discussion s'est engagée au sujet de l'aménagement du pavillon réservé à l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie.

Ce pavillon sera installé au rez-de-chaussée du grand Palais, il voisinera avec le pavillon des texti- les d'un côté et des Arts graphiques de l'autre côté.

Il aura une dimension de 12 m. sur 4,10 m. et comptera 10 vitrines murales. Un gabarit d'une des vitrines avec l'installation intérieure sera établi dans les Bureaux de la Chambre suisse de l'horlogerie, pour être soumis aux exposants, à la prochaine séance.

Registre du commerce

377.330,84 6.421.128,67 6.142.360,38 5.982.963,61 1.077.481,42 1.043.897,82 A déduire:

Frais généraux

fr. 19.104.580,56 19.967.681,32 Impôts et droit de timbre»

Versement de primes à la Caisse de pensions » Amortissements sur débi-

teurs » Amortissements sur bâ-

timents de la Banque et frais d'installation »

fr. 10.323.280,20 10.969.383,23 1.576.981,39

377.849,70

1.257.129,88 400.741,30 924.305,43 875.650,84

C O T E S

6 février 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 133,- le kilo UT tin, pour monteurs de boîtes „ 3525,—

» laminé, pour doreurs » 3575 — Platine manufacturé fr- 2 3'7o ie g r. Boîtes or et bijouterie, Cote No 4 en vigueur dès le

27 janvier 1925.

Comptan L o n d r e s 4 févr.

C u i v r e 64 V10 E l e c t r o l y t i q u e 68 V«

fctain P l o m b Zinc

P a r i s A r g e n t O r

Platine

26OV16 37 — 35 »„

2 févr.

73.000 13.100 450 L o n d r e s

O r A r g e n t

?6/ll

3»»;„

N e w - Y o r k A r g e n t C h a n g e s u r

Suisse . . . F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie G r è c e P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

•)pa

68'/8

P a r i s . . . . E s c o m p t e

en 100 F r s

1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 F r s 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 100 Escudos 100 F l o r i n s 100 Reichsmk 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 Leva 1 0 0 Lei 100 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Z l o t y

1 Liv. t u r q . 1 0 0 Mks fini.

1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 100 Roupies 100 Yens r million.

t 6 févr.

65 •/„

69 Vi

A term

* févr.

65 Vu 69 — 263 V« 263 »/,„

38 Va 36 Vis

3 févr.

73.000 13.100 450

87/0 3iV«

68»/,

et c h a n g e Parité Escomp

r. suisses % 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . — 1 0 5 . — 1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

7 4 3

— 5'/.

5 Vu 5 9 4 10 13

?'/t fi

«Vt 6 7 , 7 fiVi

6 6 7 7 ,

10

— 9 6 7,

6 8

35 Va 35 «/u

4 févr- 73X00 13.100 450 87/1 32 7«

68 Va fr. 27

e 5 févr.

66 'Vie 70 — 266 »', 37 — 35 Va

.90 e Demande Offre .

27.902^28.301 24.78

5.17 5.1575 26.55 21.45 73.90 22 — 208 50 1*3.15 72.50*

7 0 . - * 15.25

— 139.25

79.—

92 — 3.70 2.60 8.30 8.60 99.—

2.70 12.75 205.—

57.50 165 — 190.—

24.83 5.195 5.19 26.90 21.65 74.30 26 — 209 10 123.60 73.50*

75.—*

18.35

— 140.—

79.60 93.—

3.90 2.75 8.425 9.25 100.503

2.90 13.25 211 —

67.50 185.—

210 —

544.833.- 522.112,20 Bénéfice net

f r . 13.747.249,72 14.025.017,45 f r . 5.357.330,84 5.942.663,87

Raisons sociales.

Enregistrement:

29/1/25. — Hochstrasser G- Golay, soc. 11. coll., (Da- me Veuve Anna-Estelle H., ci-devant Veuve Chal- landes, née Grospierre-Tochenet, de Genève, Hen- ri-Edmond G., séparé de biens avec Lydia-Aline née Challandes, de Genève), taillerie de pierres fines pour la bijouterie, 9, Rue Rousseau, Genève.

31/1/25. — Alice Huber (Demoiselle A. H., de Zu- rich), commerce d'horlogerie, bijouterie et argen- terie, rhabillages, St-Georgenstr. 19, Winterthour.

Modifications:

29/1/25. — La maison « Eich & Jäger, Uhrenfabrik, Liestal (Horlogerie, Liestal) », est dissoute; la li- quidation s'opère par les deux associés, sous la raison Eich & Jäger, Uhrenfabrik, Liestal in Liq.

27/1/25. — Virgile Etienne, de Tramelan-tiessous, est entré comme associé dans la soc. n. coll.

Schreiber & Cie, fabr. d'aiguilles, Granges.

R a d i a t i o n :

31/1/25. — H. Brunner, orfèvrerie et argenterie, Olten.

Concordats.

Homologation du concordat.

23/1/25. — Gebrüder Marti in Liq., fabr. de boîtes, 23/1/25. — Marti & Wirz, fabr. de boîtes, Soleure.

Registre des régimes matrimoniaux:

27/1/25. — Par contrat de mariage du 23-X-24, Jules-Albert Gygi dit Guy, de Kappelen, La Chaux- de-Fonds, chef de la maison « J.-A. Guy », fabr.

d'horlogerie, et son épouse Rose-FIeda nee Bonny, de Chevroux, ont adopté le régime de la séparation de biens.

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 20,20 à fr. 20,50 le karat.

Eclats de diamant pur » 20,— » » 20,30 » Poudre de bruteür » 2,50 » » — »

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 janvier 1925.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : <& dernière situation

or . . . 505.688.165,85 Fr.

argent . 89.467.835,— 595.156.000,85 — 176.920,95 Portetouille 304.067.813,63 — 1.977.755,49 Avoir à vue sur l'étranger . 4u.782.600,— + 738.700,—

Avances sur nantissements . 51.728.142,28 + 224 385,14 Titres 7.739.015,45 + 511.240,25 Correspondants 23.192.701,14 + 7.962,7i 2,10 Autres actifs 16.050.128,67 + 1.718.717,99

1.014.716.4'2,02 Passif.

Fonds propres 31.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 825.016.140,— + 42.822.085,—

Virements et de dépôts . . . 163.709.146,44 — 39.404.686,18 Autres passifs 24.550.257,10 + 6.583.670,22

1.044 716.402,02

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A E F E L I

i

p

7

h

r

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

T O U S A R T I C L E S DE B U R E A U X - - R E G I S T R E S C O P I E S ' D 1 L E T T R E S . - P A P I E R A L E T T R E S

C I R E A C A C H E T E R

P A P I E R D ' E M B A L L A G E E N T O U S G E N R E S E N V E L O P P E S . - T I M B R E S C A O U T C H O U C ,

(4)

92 I,A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

l o u i s BANOELIER

St-lmier

s'est fait une réputation dans

le NICKELAGE TARGENTAGE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers ont une énorme pro- duction. Maigié cela, la qualité

du travail reste impeccable.

lllillllIllllillllillllllllllllIllliiillllllliiiimiiiiiiiliiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiM iiiiHiuuiiSiiiiiiiSùiSmHÎÎ..

Louis Bandelier

St-lmier

— T é l é p h o n e N« 1.80 —

24U

Louis BANDELIER

St-lmier

se charge également du dorage de mouvements et de roues,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E DE L E T T R E S

Livraison rapide.

C o m m i s s i o n n a i r e

p o u r L a C h a u x - d e - F o n d s , L e L o c l e e t T r a m e l a n .

m

p

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées p a r l a j m a i s o n

LOUIS LÄNG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2686

P o i n ç o n d e M a î t r e M a r q u e d é p o s é e

^

b

fabricants ! €xigez la marque

qui est une garantie d'absolue sécurité

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

M a i s o n suisse f o n d é e e n 1886

d

UNION

DE BANQUES S U I S S E S

Capital : 70.000.000

Réserves : 16.000.000

LA CHAUX-DE-FONDS - REMUER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - ST-GALL - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - L A U S A N N E - ETC.

Opérations de banques aux meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading with the watch industry.

The ex-shopi „MAXIMA"

sale flicir large stock oi various goods such as

Gold, silver and metal 'watches for ladies a n d gents ; every kind of wris, watches for both sexes ; platinum wrist watches for ladies ; theveral thousands os pieces, different and of all classes. Jewellery ; important stock of rings, earringft broaches, bracelets ; all sorts of jewels iD platinum, gold, silver, with or withon- diamonds, pearls, precious stones. Jewellery in gold, silver and gold plated such as chains, rings, bracelets, necklets, etc.

For more than 500.000 francs merchandises ready and to be sold at except tionnally low prices.

The very best opportunity for exporters.

„ M A X I M A " , 2 , Croix d ' O r , GENEVA, P h o n e Stand 6 . 3 6 .

Arbres de Barillets soignés

sont livrés avantageusement par

Célestin Konrad

FABRIQUE «AZURÉA» MOUTIER

2914 =

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour* tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour poudre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prii

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E VA »

6, F<ue d u F^hône, ©

GENÈVE!

- T E L E P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

(5)

ILA F E D E R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E 93

^ , g f a e f

VENTIIMTION - DEPOUSSIERAGE

Transport pneumatique - Chauffage à a i r chaud Fabricants d'horlogerie, Fabricants de boites, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. Médailles d'or 436

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

H. B U E C H E - R O S S E

T é l é p h o n e 18 C O U R T (Jura bernois)

BARILLETS en fous genres

à tout degré d'avancement. 1401

— Livraison rapide et soignée. —

La Machine à écrire ORGA-PRIVAT

Fr.210 J

est par son nouveau prix de à la portée,de tout le monde

Une anneej.de garantie. Facilité de paiement. ^ Demandez la démonstration à " 2892

E

w a a a a • • _ • % CRiie Leopold Robert 42

• r U L L c R La Chaux-de-Fonds

BANQUE POPULAIRE SUISSE

Capital social et réserves

Fr. 119 m i l l i o n s S i è g e s d e ,a C o n t rée horlogère :

5 0 succursales et Agences en Suisse

BIENNE — DELEMONT — MOUTIER

PORREiNTRUY — SAIGNELÉGIER — ST-IMIER SOLEURE — TAVANNES — TRAMELAN Ouverture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets ae commerce.

Emission de chègues et lettres de crédit sur la Suisse et l'Etranger.

Changes. Matières o r et a r g e n t . Renseignements commerciaux.

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions R e c e p t i o n d e n o u v e a u x s o c i é t a i r e s e n I o n s t e m p s ,

%£3

Hermann Fattort Sa A.

G E N È V E 822

Représentants des Grandes Aciéries

MARSH BROTHERS & Co, SHEFFIELD," | |

A c i e r » Wimlaïc*» •><>•••- |>ÎCCCH d ' I i o r l n g r e t - i e , Acic»-!» é t i r e r * e x t r a p o u r < l < - c o l l e t a ; r c M ' |

A c i c » « » r f t c n t . e n •• i . - ^ l i » «-t «••• pleifr*' A c i e r - rapide*« M a . - i . l i E x t r a S i n c l a l

A c i c » - - W o l f r a a i p o u r l i i i i l t i M A c i c « j - p . n r i'*>»M>rii> ù l i o m l i n

Acic»-.- p o u r I ' - n i i . i i i i - x i o i i H Acii'1'.N ftlurtio, c i c . G r a n d s t o r k . P r i x avantageux.

»

i i

Nimra Watch, A. GROSSERT

CRÉMINES (Jura b e r n o i s ) 2915

Montres et Mouvements cyl. bascules

3/4 p l a l i u e e t d< m i - v u e . d e » a t-i 1 tf., a v e c et s a n s *e<ron'1rs '-n t o u s genres et formes de boites pour C h i n e , I n d e s , J a p o n , A m é r i q u e .

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité séii--u*t\

Cniicc»»lonnMl- e e x e ' i i - l f pour les Rtat««-U-I*« o<t nV.manilé.

S et ÜI0CS à GQIODDeS

d e m ê m e q u e

BIOCS S p é c i a u x p

r

rectifiage

d e p l a t i n e s , d e p u i s 5l/2 lig. j u s - q u ' a u x p l u s g r a n d e s ,

Etampei à e m b o u t i r les

p i e d s d e b u r e t t e s e t p o n t s ,

Pointeurs - Plaques d e t r a v a i l - Origines,

s o n t f a b r i q u é s a v e c Etampes à rectifier les platines. h a u t e p r é c i s i o n p a r

ROBERT LANGEL, Courtelary J b.

M a i s o n f o n d é « e n 1 9 0 6 T é l . 3 * R n f é r « n o e - d e 1 " o r d r e .

E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s c o m p l e t s . 3014

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE BECOWVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

2902

Montre p o u r aveugles. I

Fabrique d'Ebauthei et Finissages

RUSSBACH-HÂNNI à CO, COURT

Téléphone N° 1 — Télégramme : Fabrique Court

;Nous recommandoDs'paiticulièrement nos calibres interchangeables:

5 »/2 lignes ancre, ovalesjet rectangles.

10 1/2 lig- ancre.

16 et 181/2 - 19 lignes^ancre.

6 '/2 lig. cyl. ovales et 6 */t

lig. cyl. rectangles.

8 3/4, 9 et 91/4 - 9 3/4 lig. cyl.

ronds.

83/4 lig. cyl. cal. 1 RH. j§

mmmm E n t r e p r i s e de c a l i b r e s spéciaux •»>»• = ITIGES GARNIES. B A R I L L E T S TOUS AVANCEMENTS- j f

Toute*« f o u r n i l u r é e . 2385 =

Cest dans votre intérêt, Si vous achetez nos produits :

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX

jytüller § \Co, S. J?., Soleure

1737

(6)

94

L.A ] 7 É D B R A _ T I O r : H O R L O G È R E S U I S S E

JURA WATCH Co., Delémont s«*.

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide.

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u I N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

923

CROISSANT H A L B M O N D

M O N T R E S

A n c r e « 5 1/4 Iig. rectangles 6 '/2 » ovales S Vi » rect. à 2 ov.

8 »/4 » rect. à 2 ov.

83/». 93A. 10, 13 lig. rondes

Monnin&C", Pomniruy

M O U V E M E N T S Cylindre«

5 '/4 lig- ovales et rectangles

6»/2 > ovales 1718

6 3/4 et 8 3/4 lig. rect. à 2 ov.

8 »A. 9 3/4. 10 1/2. <3 lig. rondes.

Montres« drt poche: 11, 12, 13, 15. 16, 18, 19 lig., cylindres et ancres.

Toujours disponible or, argont. niel, pln.<i'ié. nickel, acier.

\J< xl^ xt* xl* x!^ xW x!^ xlx xl^ x!x xlx xL* xL* xlx xl^ xlx xl* xlx xlx xlx xlx xl* xL* xlx x!^ , v i

#§lll[|lllllillIlllllIllllllllllllllllllll!!l!llllilllilllllllll]|!IIIIIIIUIIIIIIllllllilllllllllllillllllllll

I l P I E R R E S F I N E S É IJLECOULTRE FRÈRES II

L U C E N S (VAUD)

— S u c c u r s a l e à R O L L E — Maison fondée en 1889

Production mensuelle : 400.000 balanciers et gouttes.

Accepteraient des ordres de maisons sérieuses.

m m Qualités soignées et courantes.

— Echantillons à disposition —

2798 H $ £

yp* > ^ ^ < ^ ^ * ^ >JN ^ x > ^ ^ ^ ^ ^ > ^ ^k. sfs. > ^ >|v >fv > ^ >^. >y< >jv >jv > ^ >|v ^ ^ >y< >j^

ETIRAGE, REPOUSSAGE

R FFROTTAHF H r r\ W 1 I A U L aluminium, fer, etc.

s u r

•a

|t

n

' cuivre,

par la maison spécialiste

USINE J . DECKER s.a.

NEUCHATEL

2822

nç=

-t?K

fe;

Fabrique de Balanciers compensés

en tous genres el toutes grandeurs p0Ur horlogerie de précision 'Fabrication par procédés mécaniques modernes

M A U R I C E F A V R E

S u c e , d e P I I . F A V R E & F I L S 397»

Téléph. N-70 C E R N 1 E R rNEUCHATEL) Téléph. N° 70

•-Ü

M. BOREL-MARCHAND

Industrie 9 - B I E N N E Téléphone 19.81 F A B R I Q U E D E P O C H E T T E S E N T O U S G E N R E S R o n d s g o m m é s , 1re q u a l i t é . — E t i q u e t t e s d i v e r s e s

C O R D E S E T F I C E L L E S . — C I R E A C A C H E T E R P a p i e r s d ' é t a b l i . — T i m b r e s e n c a o u t c h o u c

Prix avantageux. 2987 Prix avantageux.

Manufacture d ' Horlogerie

R O L A N D R U E F L I

TÉLÉPHONE 3.33 G R A N G E S (SOLEURE-SUISSE)

NOUVEAU

Hauteur L o n g u e u r Largeur

comme avec échappement 3

3

A lignes 6 % lig. ovale, échapp. 10 % lig. ancre

Réglage et marche garantis. Prix très avantageux.

Montres et Mouvements seuls

ancre, r o n d s et de forme, de 5 à 10 V2 »g .

s o n t

livrés régulièrement en très b o n n e qualité. 2952

— D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s . =

Let Fournaises K R E T Z

avec le nouveau brûleur à huile, breveté et à basse pression sont sans contredit les meilleures.

Transformation de toutes fournaises. 2988

Tél. 2 . 3 2 Paul Remund, Lembourg.

(7)

F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 9 5 -

D i a m a n t s b r u t s

BOART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour* poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat Scientifique „CORUNDIA" — TERNI (Italie)

L M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

S u c c u r s a l e Genève

1603

GENÈVE, 1, Place Longemalle.

Fabrique d ' H o r l o g e r i e GEORGES BENGUEREL

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres et Mouvements

A n o r a

5 lignes ovales 5>/4 > rectaogles 6 » ovales 6 Vi »

6«/« > rectangles 88/4 > ronds

Qualité g a r a n t i e .

T o u j o u r s e n stock

C y n l l n d r e s

61/2 lignes rectangles 5 '/2 » ovales 6 '/2 » »

» rectangles

> ronds

63/4

9

10 •/,

P r i x a v a n t a g e u x , oalottes or, t o n t e s fantaisies.

Tous vos imprimés

formule exacte, car ses nombreux caractères typographiques, ses procédés d ' i m p r e s s i o n m o d e r n e , sa longue expérience

et sa compétence en publicité permettent d'affirmer q u e

Delachaux •* Niesfle S. A.

peut exécuter à votre satisfaction tous vos travaux d'impression.

Toute demande de prix recevra

solution prompte et avantageuse. 1886

Imprimerie - Reliure - Registres

N E U C H A T E L • Téléphone 8.75

Fabrique d e ressorts A l

livre le ressort pour petites pièces et Fondée en 1888

FERNAND ETIKNNE, Bi

2409 R u e d e l'Avenir, S3

Les R meilleures H

matières 0 | radio-actiYesH

lumineuses WÈ

garantie s é r i e u s B | | | |

„Rue du Bourg, 3 W Ê

Posage soigné | | | |

SS§§JË

WR

jgjpsi5Bgg£ 'ï£çé&

E P

•îi

nos laboratoires

Téléphone 7.21

^Posage soigi

Demandez prix et conditions. 235

Maison ne ia place

cherche maison sérieuse pour livraisons régu- lières de 8

3

/

4

et 9

3

/

4

lig., ancre, mouvements seuls et emboîtés.

*• Faire offres détaillées avec prix et qualité sous chiffres P 5672 C à P u b l i c i t a s C h a u x -

de-Fonds. tm

|Hiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiin

I S a n d o z F i l s & C ie |

= LA CHAUX-DE-FONDS et BIENNE |

Pierres et Meules I

B A N Q U E C A N T O N A L E N E U C H A T E L O . S E

L A C H A U X - D E - F O N D S

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

T o u t e s O p é r a t i o n s d e B a n q u e e t d e B o u r s e

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

A c h a t e t V e n t e d e m é t a u x précieux. 683

«gg. **

«se.

W M.

W •Its W

A T - E MATHEYFILS

J. KLAUS F I L S , successeur

J a l u s e p r è s L E LOCLE] #

a aiguiser i

véritables américaines M

Norton et India 1

Aux prix de fabrique g Demandez n o s tarifs =

21f)0=

friiiniiiiiiiniiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinii^

•se.

•96»

•se.

w •se.

w #

•se.

w

sie.

•as»

•je.

«se.

S

Usine de laminage de Cnivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A L I h. n o trempés, bleuis, dejtoutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA J A L U S E (Le Loole). LA ROCHE (Suisse).

— Maison fondée en »834 — « t «

9 5

s

(8)

9 6 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È K E S U I S S E

I

ine HUILE EXTRA-FINE POUR L'HORLOGERIE Dolo

S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

Louis R o s a t FUS l_A C H A U X - D E - F O N D S (SUISSE)

C T C H E Z T O U S L E S F O U R N I T U R I S T E S

o r f c o u r s , M e m b r e s c f ü J u r y * V C R Catti hull» «si tortla prtmltra su Coucours d'Hull« pour I'HoHogidt, à Gwitv«. (Voir Journal Ju/«* d"J(erhg*rie, Jâarter 1888.>

•JC H o r s C

E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1 6 6 8 .

Notre devise: Toujours mieux !

f Marque'déposée

flachines automatiques à décolleter spéciales p r pièces d'horlogerie

H a u t e précision

Demandez notre catalogue:

2254

JOSEPH PÉTERMANN

M O U T I E R (SUISSE)

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix

sans concurrence.

im

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . - : -

I

{ • • • • • • • • • • • B a s s « i t a s H S B « a H a B a a « B B |

D O S A G E

Mouvements grenés a ia poudre d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et grenées 2200 *

S o i g n é s L i vrai;-on s rapides. S é r i e s

V*

E

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison lundéc en (880 B I E N N E , W a s e n 32 Téléphone 92

eniniainiiiBiiuiiBiiiiiiBiiniiiBiiiiiiiniimiiiiiiBinniainiua

T é l . no 7 9 6 2161

.liiiniinniiiiBiiiittaüiinnunmniiinininiiiiiiainitii S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 ' / • lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, l a Chaux-fle-Fonfls

T é l é p h o n e 14.59 2199 L e o p o l d R o b e r t 109, 2m* étage

S O C I É T É D E

BANQUE SUISSE

L A C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

i l

A partir du 15 décembre 1924:

O o l l g a t l o n B (Bons de a n ) pour une durée de 3 à 5 ans, a u

taux de 5 °/o Intérêts semestriels BkV* Timbre fédéral d'émission

à notre charge

Titres admis comme placements pupillaires dans le canton L I V R E T S D E D E P O T S 4 " „ jusq. concurrence «le fr. 1(1.0(10

Comptes courants et de crédits i - r e t i r « » d e C r e d . l t s u r la S u i s s e e t l ' E t r a n g e r . i ^ -

Valeurs de placement - Achat • Vente O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Oeposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Flatine • Dégrossissage.

Or lin pour Doreurs. Or pour Dentistes. 1790

J

U A k l T Q C C OB savonnettes, lépines et bracelets

• * ' i \ ^ l ^ I • \ f c w W r 4 > p e t i t e s e t g r a n d e s p i e c e s , sont livrées avantageusement par

^Rössel-Conrad, Tramelan

Fabrique de montres „ L a T r a m e "

Spécialité : S A V O N N E T T E S O R . 275i Réglage de précision

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 97

Robert-Degoumois & Co, La ciMx-de-Fonds

Téléphone 17.19 Crêtets 81 Chèques postaux IV b 636

Argentage de mouvements

s o i g n é e t b o n c o u r a n t

Bain extra blanc et inaltérable.

3036

b>$&&

HB 06 IllilälllS, Téléphone UM Rue Gurzelen 7 BRILLANTS

DIAMANTS A FORER LES CADRANS ET LUNETTERIE DIAMANTS A TOURNER LES MEULES, VITRIERS, AINSI QUE TOUS AUTRES OUTILS DE DIAMANTS ET DIAMANTS TECHNIQUES

AMERIQUE

T r è s f o r t e s c o m m a n d e s s o n t à s o r t i r , l i v r a b l e s é c h e l o n n é e s [en 1925, p o u r u n e i m p o r t a n t e m a i s o n d e N e w - Y o r k , d o n L l e c h e f s e r a e n S u i s s e a u d é b u t d e f é v r i e r .

F a i r e offres a v e c t o u s d e r n i e r s p r i x e n i n d i q u a n t p r o d u c t i o n m e n s u e l l e e t p r o v e n a n c e d e l ' é b a u c h e .

M o u v e m e n t s 5 1/4 e t 6 3/4 l i g . r e c t .

» 8 3/4, 9 3/4 e t 10 1/2 »g- r o n d s ,

» 1 2 e t 16 s i z e ,

» ö e t 6 y2 o v a l e s ,

e n 6 e t 15 p i e r r e s .

I n d i q u e r a u g m e n t a t i o n p o u r b a l a n c i e r s c o u p é s , r é g l a g e d e u x p o - s i t i o n s e t t o u s d é t a i l s u t i l e s d a n s p r e m i è r e l e t t r e .

A d r e s s e r offres sous chiffre P 2 1 1 0 6 C à P u b l i c i t a s , L a G h a u x -

d e - F o n d s . 2875

La fabrique BRAC s. A.

à BretOnbaC (Cton de Soleure)

se r e c o m m a n d e p o u r la livraison de

cadres en galalithe pour pendulettes.

G r a n d c h o i x d e c o u l e u r s e t f o r m e s . 3048

* «

BANQUE PERRET&C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert,9

Usine de Dégrossissage

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e * e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 385

8= = »

AMERIQUE

Sommes acheteurs jusqu'au 14 Fé- vrier toutes quantités mouvements prêts, marques américaines,

10 i fiy. ancre,

61 lig. ovale, ancre, rubis 51 lig. rectangulaire, ancre, 17 rubis

Paiement comptant. 3052

Co. S. i La

I

Termineur

spécialisé dans les pièces 6 Va et 6 3/4 lig., A. S., soi- gnées, entreprendrait en- core régulièrement, quel- ques cartons par semaine.

Ecrire sous P 330 N à Publi-

citas Neuchâtel. 2986 On demande pour

exposer

foire de Leipzig

montres, montres-brace- lets, montres-autos, en tous genres, article courant et soigné.

Faire off. sous chiff.

S 81489 X à Publicitas

Genève. 3059

Pipons de remontoir

M a c h i n e à tailler, pres- que neuve et très produc- tive, à c é d e r de suite.

S'adresser à M . S . C a p t , fabrique d'outillage, R e -

n e n s - G a r e . 3040

Pterrisfc

On cherche des g r a n - d i s s a g e s en tous genres (rubis, saphirs, grenats).

Travail a u x meilleures conditions.

Prière de faire offres à Mr. A d r i e n V i l l o z , gran- dissages, V a u l f e l i n , prés

Bienne. 3033

Achat et Vente Demandes d'emplois

A VENDRE

12 sav., 48 kt., 40 gr., gra- vées, filets et décors ri- ches, émail. Mouv. 19 lig., Font., très soigné.

Prix avantageux.

Offres à case 2 , Eaux*

V i v e s , G e n è v e . 8Mtô

Londres

Commerçant très au courant de 1 ' horlogerie, s ' établissant prochaine - ment à Londres, cherche la représentation d ' une fabrique sérieuse. 2817

Off. s. chiff. D 6 0 5 6 2 X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

Radium

Vente de matières lumi- neuses et posage sur ca- drans et aiguilles.

Prix sans concurrence.

Livraison rapide.

P. Cornioley fils

Doubs 147 3019 I^a» C l i n u x - t l e - F o n t l »

. 0 / 1 2 Is. de I

4 V4 o u 4 '/2 lig-» 6 o u

6 1/2 lig-. r o n d- 3031

sont demandés.

I n d i q u e r p r i x l e s p l u s j u s t e s p o u r g r a n - d e s s é r i e s e t b o n n e q u a l i t é s o u s chiflre

P 2737 P à Publici- tas J ^ o n ^ n t i ^ i y ^

Genre Allemagne

S o m m e s a c h e t e u r s c o n t r e p a i e m e n t c o m p - t a n t , m o n t r e s c y l i n d r e , 16 e t 18 lig., 6 et 10 ru- bis, n i c k e l et a r g e n t ga- l o n n é , c u v . m é t a l e t cuv.

a r g e n t e t 11 lig., 6 e t 10 r u b i s , a r g e n t g a l o n n é , m o u v e m e n t s à v u e et l/s vue, c u v e t t e m é t a l e t cu- vette a r g e n t .

E c r i r e sous chiflre P 2 7 4 5 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y . 3032

Jeune commerçant

Suisse allemand, bien au courant de tous les tra- vaux de bureau, avec bon- nes notions des langues française, anglaise et ita- lienne

cherche changement de situation

de préférence dans la Suis- se française.

Faire offres sous chiffre N 1 2 8 4 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 3034

Junger Mann, Schweizer, der seine kaufmännische Lehrzeit in erstklassiger Uhrenfabrik Pforzheim ' s bis April beendet, sucht zur weiteren Ausbildung

Stelle in Export-Uhrenfirma

bei bescheidenen Ansprü-

chen. 3044 Offerten unter Ghiftre

V 719 Z an Publicitas Zürich.

"Divers

Terminages

Un atelier sérieusement or- ganisé pour la petite pièce de forme et ronde, de 5 à 10 '/>'", cherche à entrer en relation avec maison sérieuse, pour lui fournir régulièrement ces gen- res en boune qualité.

Affaire sérieuse et prix du jour.

Ecrire case postale No. 10974,

Chaux do-Fouds. 3028

"Divers

Boîtes bracelets

argent, nickel, galvano, en lOJ/2 lig., ancre et cylin- dre, ovale, rectangle, ton- neau etc., sont livrées r a - pidement,

Demander nos prix avan- tageux.

Tous genres courant dis- ponibles de suite. 3045

G r a n d j e a n - G o y , P>c- tet de Rochemont 3, Genève.

MOUVEMENTS

5 lig. o v a l e , A . S c h i l d , 5 ^ 4 l i g . o v a l e , F e l s a , 5 '/4 lig- r e c t . , A . S c h i l d , 5 y4 lig. r e o t a n g . , K u r t h , 6 lig. o v a l e , K u r t h , 2874 5V2 % • o v a l e , E s s o r , 83/4 l i g . r o n d , F e l s a , 6 3/4 l i g . , A . S c h i l d , sont livrés avantageuse- ment et en qualité garantie par fabrique d'horlogerie Mühlematter & Grimm, Numa Droz 145, Chaux de-Fonds.

Références

Documents relatifs

1) Restrictions d'exportation et d'importation. Con- tingentement de l'horlogerie. Notre exportation d'horlogerie en France vit tou- jours sous le régime du contingentement. Une mise

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification

Les montres en argent sont traitées selon le chiffre 2 du numéro 526 (voir ci-dessus) et les montres en nickel, selon le chiffre 3 du même numéro.. (Voir