• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 33. Samedi 2 Mai 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 33. Samedi 2 Mai 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 33. Samedi 2 Mai 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

IÄ T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGHNE DE LU CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURERUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA GHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' s- n- s u I s s e d e Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chaujt-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

î A B O N N E M E N T S : u n « B i x m o u l

| Suisse ' Fr. 14.05 Fr. 7.05 ! î Union postale » 26.— » 13.— |

| Majoration pour abonnement par la posta |

£ Compte de chèques postaux IV b 426 |

° " * • * < * * > » * • • • + » • • • • • « • • • • •

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d a s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Le recul du travail à domicile

O n s'est préoccupé beaucoup, depuis la dernière crise, d'une renaissance du travail à domicile dans l'horlogerie suisse. Encore que ce phénomène ait pris à un certain moment une importance réelle, on aurait exagéré en le considérant comme un état permanent. O n sait assez qu il tenait avant tout au problème des prix. L'assainissement qui se marque de plus en plus dans la politique commerciale de notre industrie donnera à cette tendance purement éphémère touojurs moins d'occasions de s'exercer.

Mais, sans vouloir épuiser en deux colonnes de journal tous les côtés de cet épineux problème, examinons, à l'aide des documents statistiques que vient de publier le Département fédéral d é l'Eco- nomie Publique, un phénomène infiniment plus vaste:

le recul incessant Hü travail à domicile dans l'ensem- ble des industries suisses. Ainsi, nous placerons dans son importance réelle, qui est assez mince, une renaissance purement accidentelle et dont, chez nous, on s'est exagéré l'importance.

** *

Alors que le travail à domicile constituait, voici quelques dizaines d'années, le mode d'activité le plus fréquent en Suisse, il a reculé sans répit de- puis l'avènement de la grande industrie et notamment de 1910 à 1920. Au 1er décembre 1910, on comp- tait encore 70.000 travailleurs à domicile dans toute la Suisse. Au 1er décembre 1920, il n'en demeurait plus que 39.300, ce qui montre un recul supérieur au 40 °/o. Comme les économiste esti- ment — faute de statistique précise — que le nombre des travailleurs à domicile était encore de 130.000 en 1900, on voit que ce contingent a fondu dans l e court espace de vingt années. En chiffres ronds, il s'est réduit du 70 ,°/o.

D e s documents que nous avons sous les yeux, il ressort que, de 1910 à 1920, toutes les industries qui comptaient des ouvriers à domicile ont vu leur nombre diminuer fortement. L'horlogerie, où il s'en trouvait encore 9096 en 1910, les voit descendre à 6747, ce qui représente une réduction du quart.

Les autres grandes industries enregistrent un recul bien plus considérable: la broderie, qui compte en- core aujourd hui la moitié des ouvriers à domicile de toute la Suisse, rétrograde de 54 °/o, l'industrie de la paille de 76 °/o, l'industrie de la soie de 41 pour cent, 1 industrie de la chaussure de 62 °/o. C'est donc dans 1 industrie horlogère, à une exception près, que le travail à domicile a reculé le moins fortement dans les dix années qui nous occupent. O n en peut chercher la cause dans la concentration, accomplie plus tôt que dans d'autres industries; en 1910 déjà, 1 horlogerie en chambre avait fléchi considérable- ment. En dix ans, la proportion des travailleurs à domicile a passé, dans toute notre industrie, de 17 à 10 ,o/o.

Pour la plupart des industries, le recul du travail à domicile s'explique à la fois par les progrès tech- niques et p a r l'état de crise, contemporain de la guerre. Dans 1 industrie de la soie, l'emploi plus

étendu des machines à démêler et des machines au- tomatiques, comme la dépression presque constante de la guerre, ont réduit de 40 à 32 °/o la proportion des travailleurs à domicile. Chose curieuse, l'exten- sion- considérable de l'industrie de la confection n a pas empêché le recul du travail à domicile, même dans cette profession1 où il est plus naturel que par- tout ailleurs. Dans la confection pour hommes et pour dames, le recul est d'un tiers, dans la lingerie, d'un cinquième. Même si l'on considère que la limite est souvent difficile à tracer entre 1 atelier domestique et le travail à domicile pour un tiers en- trepreneur, on saisira, dans les chiffres qui précè- cèdent, tout l'extraordinaire recul du travail domes- tique en Suisse.

*

Il est si marqué dans toutes les industries, qu'il

**

suffirait d'un événement fortuit pour le supprimer tout à fait. C'est ici que l'on constate la dispari- tion d'un phénomène économique qui frappait si fort les observateurs, dès le dix-huitième siècle:

le travail à domicile combiné avec la profession agri- cole. O n sait combien Rousseau admirait « c e s

«heureux paysans, tous à leur-aise, francs de tailles,

« d'impôts, de subdélégués, de corvées, cultivant

« avec tout le soin possible des biens dont tout le

« produit est pour eux et employant tout le loi-

« sir que leur laisse cette culture à faire mille ou-

« vrages de leurs mains et à mettre à profit le génie

« inventif que leur donna la nature. »

Plus tôt que dans les autres industries de la Suisse, ces heureux paysans sont devenus horlo- gers, et, si Rousseau les voyait aujourd'hui, il les trouverait, pas si malheureux, sans doute, mais moins libres de tailles et d'impôts!

Malgré les efforts de quelques artistes et philan- thropes, qui s'efforcent d'introduire dans les cam- pagnes de petites industries domestiques, il est permis de penser que le temps du travail à domi- cile est passé. Les conditions de la production, dans l'avenir, exigeront plus encore qu'aujourd'hui, la rapidité et le contrôle minutieux. L e perfectionne- ment des machines automatiques, leur emploi tou- jours plus fréquent, fera le reste. Ceux qui savent que tout n'est pas rose dans le travail à domicile se consoleront aisément de sa mort prochaine.

P . D*

Chambre suisse de l'Horlogerie

Son activité en 1924.

I.

La Chambre suisse de l'horlogerie vient de faire paraître son rapport sur l'exercice 1924. Il est d'une étendue trop considérable pour que nous puissions le reproduire in extenso; nous nous contenterons d'en faire ressortir les parties les plus saillantes.

Dans le chapitre des sections et délégués, le rapport fait ressortir que d'importants changements se sont produits pendant l'année 1924, dans la composition des sections, ensuite de la constitution, de la Fédération suisse des Associations de fabri- cants d'horlogerie (F. H.) ; sa constitution devait entraîner la disparition du syndicat des fabricants suisses de montres or, celui des fabricants de montres

argent, métal et acier et la Société des fabricants d'horlogerie de Bienne. Enfin, il faut encore enregis- trer la disparition du Syndicat des patrons monteurs de boîtes or, à Genève, qui, depuis quelque temps menait une existence plutôt passive.

L'activité de la Chambre se reflète tout d'abord dans le nombre-de ses séances; le Comité -central en a eu 9, le Bureau général 3, le Bureau permanent 60, soit:

13 en vue de la réorganisation de l'industrie horlo- gère

16 pour l'établissement de salaires-types dans les parties du finissage de la montre

10 pour l'organisation de la participation de l'hor- logerie et de la bijouterie à l'Exposition inter- nationale des arts décoratifs et industriels mo- dernes, qui a lieu à Paris ces jours

4 pour la réglementation de la fabrication du plaqué 4 pour la constitution d'une Association du Labora-

toire d e recherches horlogères à Neuchâtel et 13 pour des questions diverses.

25 circulaires ont été expédiées aux sections.

Les dépenses de 1924 se sont élevées à fr. 53.658,20 couvertes par les recettes budgétaires et extra^

budgétaires.

Dans le domaine du commerce, la Chambre s'est occupée des questions suivantes:

1) Restrictions d'exportation et d'importation. Con- tingentement de l'horlogerie.

Notre exportation d'horlogerie en France vit tou- jours sous le régime du contingentement.

Une mise au point des statistiques suisses et fran- çaises, qui accusent toujours de grosses divergences, ayant été reconnue nécessaire, la Chambre a demandé en janvier écoulé au Département de l'Economie pu- blique d e provoquer une réunion entre les repré- sentants des deux administrations douanières et les syndicats intéressés pour se mettre d'accord sur la façon d'y procéder. La question de la dénonciation' de l'accord du 1er juin 1921 a été soumise aussi au gouvernement français, mais malgré toutes les nombreuses recharges, aucune réponse n'est encore, intervenue.

Des négociations pour la suppression des restric- tions d'importation en Allemagne commencèrent le 21 octobre 1924 à Berlin. M. U. Haenggi, membre du Comité central y représentait l'horlogerie suisse.

Elles furent très laborieuses et aboutirent néanmoins à un accord, qui eut pour résultat pour l'horlgerie de rétablir à1 peu près complètement la liberté d'im- portation.

2) Loi sur les douanes, traités de commerce, tarifs douaniers.

La Chambre est intervenue avec succès auprès de l'autorité fédérale pour un certain nombre de rec- tifications au nouveau tarif douanier suisse. Le pro- jet y relatif a été soumis aux Chambres, au com- mencement de cette année. Il est cependant peu pro- bable qu'elles puissent s'en occuper avant 1926.

La Chambre a présenté les vœux de l'horlogerie pour le traité de commerce avec l'Autriche; les pourparlers, entamés au début de 1925, continuent actuellement. Les négociateurs manifestent quelque inquiétude au sujet des droits relatifs à l'horlogerie.

Les négociations avec la Tchécoslovaquie pourront sans doute être entamées à fin mai prochain. Une convention commerciale serait de la plus haute im- portance pour l'horlogerie, surtout en raison du fait qu'aujourd'hui, ce pays n'autorise pas l'impor- tation des articles en or blanc et qu'il assimile les articles en plaqué, galvano ou dorés, aux articles en or.

Grèce. La convention commerciale greco-suisse res- ter» en vigueur jusqu'au 1er juin 1925, date à partir de laquelle le nouveau tarif douanier grec, compor- tant de notables augmentations, sera appliqué. Il est probable que des négociations seront aussitôt en-

(2)

326

L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E tamées avec ce pays pour un nouvel accord.

Pendant l'année 1924, de nombreuses modifications ont été apportées par les Etats ^étrangers à' leurs tarifs' douaniers.'1^ •-: i"' \ï'w"•'• ••;*'• •'•>•

En Angleterre, lés- droits dits Mac Kenna, de 331/3 o/o, perçus depuis 1915 sur les montres, horloges, et les instruments de musique de fabrica- tion étrangère, ont été supprimés dès le 1er août 1924 en vertu d'un vote de la Chambre des Com- munes, du 30 avril, ") :

Le tarif douanier argentin est actuellement en revision.

La Belgique applique depuis le 1er novembre der- nier un nouveau tarif douanier comportant de sensi- bles augmentations sur le tarif précédent.

Aux Etats-Unis,. un changement est intervenu au commencement de 1 925, en ce qui concerne le traite- tement en douane des mouvements 16 et 17 rubis, qui seront assimilés au § 368, payant un droit de 45 o/o ad valorem plus 4 dollars par pièce.

Dans un autre ordre d'idées, mentionnons encore ici les protestations soulevées par les enquêtes faites chez les exportateurs par des fonctionnaires du fisc américain. La Chambre de commerce internationale a pris cette question en mains, en vue- de mettre fin à une pratique aussi peu amicale.

La France travaille actuellement à l'élaboration d'un nouveau tarif douanier. Quels seront les nou- veaux droits relatifs à l'horlogerie? Nos concurrents français font ce qu'ils peuvent pour le rendre le plus élevé possible, mais il n'y a pas lieu de s'alarmer outre mesure, l'horlogerie française n'étant pas suf- fisamment importante pour que des intérêts autre- ment considérables lui soient sacrifiés en France.

L'application de l'art. 15 de la loi du 11 janvier 1892 concernant l'apposition de la marque d'origine sur les produits importés en France ou y transitant a fait l'objet de nombreuses démarches de la part de la Chambre, surtout en ce qui concerne le transit.

Elles ont été couronnées de succès, la mesure ayant été rappelée.

En Hollande, un nouveau tarif douanier est actuel- lement en voie de préparation.

La Hongrie, qui frappait d'interdiction l'importa- tion de certains articles d'horlogerie a rapporté cette mesure et un nouveau tarif douanier est entré en vigueur le 1er janvier 1925; il comporte de notables augmentations par rapport aux anciens taux.

Là encore, la conclusion d'un traité commercial est

désirable. * Le Japon a frappé à partir du 31 juillet 1924

d'un droit ad valorem de 100 °/o les montres et boîtes en or et en platine.

La Suède, contrairement aux autres pays, a baissé les taux des droits de douane sur les montres et boîtes de montres. Le motif de cette décision est que les droits antérieurs, trop élevés, favorisaient, paraît-il, la contrebande.

En outre, toute une série de pays, dont la Fin- lande, l'Esthonie, la Lithuanie, la Pologne, la Rou- manie et la Syrie ont mis en vigueur, au cours de 1924 de nouveaux tarifs douaniers, comportant en général des augmentations sur les tarifs antérieurs.

La reprise de la concurrence, qui n'a fait que s'accentuer en 1924 a fait l'objet des préoccupations de la Chambre. Une enquête faite par elle sur la fabrication de la boîte argent permit de consta- ter qu'en Allemagne, il existe huit fabriques de boîtes argent, toutes à Pforzheim, occupant de 180 à 200 ouvriers; en Angleterre, on signale une seule maison d'un peu d'importance à Birmingham. L'Au- triche possède trois fabriques à Vienne, occupant une trentaine d'ouvriers. La France compte cinq fabri- ques avec 150 ouvriers. Les Etats-Unis signalent 48 fabriques de boîtes de montres de tous genres, or, argent et métal occupant 4985 ouvriers. La fa- brication de la boîte argent n'est pas très impor- tante, les Américains préférant la montre or ou plaqué or. Enfin, le Japon possède huit entreprises importantes à Tokyo et Osaka, ainsi que de nombreux petits ateliers. La main-d'œuvre occupée est de 500 personnes dont 80 °/o d'hommes. Production mensuelle 50.000 boîtes, capital engagé 500.000 yen, outillage plus ou moins moderne, provenant pour une part de Suisse. Journée de 10 heures, gain 2 yen.

' Il y a lieu de reconnaître, au vu de ce qui pré- cède, que le fléchissement dans la fabrication de la boîte argent doit sans doute être attribué à la mode, plutôt qu'à l'influence de la concurrence étrangère;

actuellement, on préfère une montre ou calotte or extra-légère à une montre de poche munie, d'une solide'" boîte en argent.

Douanes

I t a l i e . — D r o i t s ( A g i o ) .

Du 27 avril au 3 mai inclusivement, l'agio pour le paiement des droits de douane est de 371 o/o (comme la semaine précédente).

Paraguay. — Nouveau t a r i f douanier.

A teneur d'une communication du Consulat de Suisse à Asuncion, un nouveau tarif douanier entrera en vigueur au Paraguay le 1er septembre 1925.

Comme par le passé, une facture consulaire sera exi- gée pour tous les envois.

*) Ces droits seront rétablis à partir du 1er juil- let 1925, ainsi que nous l'avons anneoncé dans le numéro précédent.

Chronique des Associations patronales

Chambre suisse de l'horlogerie.

L'Assemblée des délégués aura lieu le samedi 9 mai 1925, à 14 h. dans la Salle du Grand Conseil, au Château de Neuchâlel, avec l'ordre du jour sui- vant:

1. Procès-verbal de l'Assemblée du 16 décembre 1924.

2. Rapport sur les comptes et la gestion de l'ex- ercice 1924.

3. Rapport du Vérificateur de comptes.

4. Adoption des comptes et de la gestion.

5. Nomination du Comité central.

6. Nomination du Vérificateur de comptes.

7. Rapport sur la situation générale de l'industrie horlogère.

8. Conférence sur les assurances sociales par M. le Dr. Emile Marchand, vice-directeur de la So- ciété suisse d'assurances générales sur la vie humaine, à Zurich.

9. Divers.

Chronique financière et fiscale

République Argentine.

Nous extrayons ce qui suit d'un rapport de la Légation de Suisse à Buenos-Aires :

Les chiffres ci-après, relatifs aux faillites et suspen- sions de paiement déclarées pendant les 12 mois de 1924, sont comparés de mois en mois avec ceux de l'année précédente. On voit, ainsi que cela résultait déjà, d'ailleurs, des statistiques communiquées dans plusieurs des rapports antérieurs, que les passifs des maisons ayant dû déposer leur bilan accusent une diminution par rapport à l'année 1923. Janvier 1923 passifs S 10,298,401.29, différence S — 2,037,649.34;

millions 881,583.32, différence $ —684,608.81; fé- vrier 1923 passifs S 12,336,051.13, février 1924 passifs S 10,298,401.29, différence $ — 2,037,649.34;

mars 1923 passifs S 10,626,046.98, mars 1924 pas- sifs S 7,924,911.50, différence $ — 2,701,135.48;

avril 1923 passifs $ 12,159,951.55, avril 1924 pas- sifs « 9,119,801.52, différence $ —3.040.150,03;

mai 1923 passifs $ 6,686,410.06, mai 1924 passifs

$ 10,372,675.38, différence S + 3,086,265.92; juin 1923 passifs S 7.484,898.93, juin 1924 passifs $ 8,519,755.79, différence S + 1,034,856.86; juillet 1923 1923 passifs S 10,710,304.73, juillet 1924 passifs S 5,026,412.39, différence $ — 5,683,392.34; août 1923 passifs S 10,767,224.09, août 1924 passifs S 6,236,307.10, différence $ —4,530,916.91; septem- bre 1923 passifs S 9,319,463.55, septembre 1924 passifs S 9,364,806.46, différence $ + 45,342.91;

octobre 1923 passifs $ 9,176,935.50, octobre 1924 passifs $ 6,542,309.03, différence S — 2,634,626.47;

novembre 1923 passifs $ 5,989,754.10, novembre 1924 passifs $ 4,963,080.50, différence S — 935 mille 673.30; décembre 1923 passifs S 7,182,757.36, décembre 1924 passifs $ 6,412,917.57, différence S — 769,839.74.

Le tableau reproduit ci-après et se référant aux passifs annoncés à la suite des faillites et suspensions de paiement déclarées pendant les années 1913 et 1924 prouvera que les pertes résultant des débâcles commerciales de l'année passée sont relativement ré- duites. Année 1913 S 198,385,503.14; 1914 S 410 millions 078,299.59; 1915 8197,824,511.50; 1916 S 106,532,763.38; 1917 « 106.354.299,90; 1918 S 55 millions 187,585.54; 1919 S 40,041,769.80; 1920

$ 65,001,958.29; 1921 $ 165,160,994.81; 1922 $ 125,788,711.10; 1923 S 102,674,832.22; 1924 .?

87,987,917.04. \u ., ,

Les' capitaux engagés dans les sociétés anonymes argentines accusent pour l'année écoulée une augmen- tation qui, sans être considérable, témoigne du dé- veloppement des affaires ; en effet, le total des ca-

pitaux souscrits est passé de $ m/n 1,353,335,401 en 1923 à $ m/n 1,431,058,340 en 1924. Les bé-

néfices réalisés par ces sociétés ont également aug- menté, mais ' dans une mesure plus forte; ils étaient, en effet, de 116,889,863 en 1923 contre 140,388,415 en 1924.

Chronique des métaux et diamants

Le platine, sa production et ses p r i x . '

On connaît l'importance qu'à prise le platine dans le domaine de la bijouterie et de l'horlogerie; ses origines et son histoire sont cependant ignorés de la plupart, et il nous a paru intéressant d'en donner un aperçu, emprunté à VEcono/niste français, à l'intention des lecteurs de la Fédération Horlogère.

I.

L'annonce de la découverte de gisements de pla- tine au Transvaal a ramené l'attention du public sur ce métal précieux. C'est le moment d'examiner où en sont sa production et ses prix.

Pendant environ un siècle et demi après sa pre- mière découverte dans le pays des Indiens Choco en Nouvelle-Grenade (aujourd'hui province de la Ré- publique d e Colombie), la valeur marchande du pla- tine fut très petite. En 1737, lorsque le platine fut trouvé, la Nouvelle-Grenade était un apanage de la Couronne d'Espagne et les représentants du roi ré- clamèrent promptement comme propriété royale tout le platine découvert, mais ils n'offraient rien en échange, c'était considéré comme une redevance due au souverain.

De ce fait, dit le Financial Times, la situation des Indiens devint particulièrement critique, puisque au cours de leurs continuelles recherches de l'or, ils rencontraient inévitablement le platine, qu'ils le voulussent ou non.

Depuis 1535, les Choco avaient la réputation d'être riches en o r ; le lavage des alluvions et des graviers dans le but d'amasser le précieux métal jaune sem- blait être l'unique travail des Indiens. Ils se ser- vaient, dans ce but, du «batea», casserole peu pro- fonde encore employée par leurs successeurs. Comme la masse spécifique de l'or et du platine sont peu différentes et qu'ils séjournent souvent ensemble, grains blancs et petites pépites jaunes se trouvaient généralement mêlés au fond de la casserole d'où l'on ne pouvait les séparer que par un travail méti- culeux en retirant à l'aide d'une plume paillette par paillette. Aucune récompense n'étant accordée pour l e platine, que les indigènes appelaient dans leur langue maternelle « oro bianco » ou « or blanc » par suite de sa couleur, très naturellement les In- diens le rejetaient, répétant ainsi le geste habituel à leurs ancêtres depuis des siècles. Avec l'or, ils fai- saient des ornements, des hameçons, mais étant don- nées les propriétés réfractaires du platine, ce qui l'a rendu si coûteux aujourd'hui, ils ne pouvaient guère l'utiliser. Des ornements en platine ont, il est vrai, été découverts dans certaines tombes à l'Equa- teur, mais cet Etat était sous la domination des Péruviens, peuple civilisé et habile dans les arts.

Se rendant compte qu'ils n'obtiendraient rien par le système d'entière redevance, c'est-à-dire l'abandon du platine « sans récompense », les représentants du Roi offrirent environ 2 pesos (4 s.) pour une livre de ce métal et purent ainsi expédier à Madrid d'ap- préciables quantités de platine. Mais des aventuriers ayant réussi à capturer un galion connurent ainsi l'origine de « l'or blanc » et éblouirent les yeux du roi en lui offrant 12 «pièces de huit», soit environ 3 livres sterling par livre de précieux métal; ils conservèrent ensuite pour eux la totalité du platine et s'établirent en Colombie.

C'est dans le dernier quart du XIXe siècle que les prix s'élevèrent. En 1880, le prix sur le marché monta à 25 shillings l'once troy, soit 75 fois le prix payé à l'origine par les agents du roi. Par la suite, la hausse des cours fut rapide; en 1909, on était à 5 1 ivres sterling l'once troy. Par la suite, on a coté les prix suivants: en 1910, 6 liv. st. 10 sh. par once troy; en 1912, 9 liv. st. 2 sh.; en 1916, 12 liv.

st.; en 1917, 14 liv. st. 10 sh.; en 1918, 20 liv.

st.; en 1924, 25 liv. st.; en 1925, 24 liv. st. 10 sh. En Grande-Bretagne, les prix pour 1916-1917 et 1918 furent fixés par le Ministère des Munitions qui. en janvier 1916, avait établi le monopole du platine. Au prix de 24 liv. st. 10 sh. l'once troy, le platine vaut à peu près six fois le prix de l'or qui est de 86 shillings.

A un moment, le platine avait été employé en Rus- sie pour faire de là monnaie, mais cet' usage avait été abandonné, le métal était devenu par trop coû- teux comme pour beaucoup des usasres industriels auxquels il était autrefois employé. Les hauts prix actuels sont dus tant à sa rareté qu'à ses qualités

(3)

L A F É D É R A T I O N H C J R L O G È R E S U I S S E

327

qui sont d'être infusible et inaltérable à l'air et aux

acides.

Les emplois du platine dans les temps d'avant- guerre sont bien connus. Les "fabricants de dentiers et les joailliers utilisaient plus de la moitié de la production mondiale. Les fabricants de lampes à in- candescence l'employaient aussi, de même les chi- mistes et les métallurgistes pour en faire des creu- sets, les fabricants d'instruments de chirurgie s'en servaient aussi. Le débris de platine pour lequel le Gouvernement britannique payait 18 livres sterling par once troy en 1918 consistait surtout en vieux bijoux. Tout vieil objet, pourvu qu'il fût fait en platine ou en contînt, était acheté pour les besoins du Gouvernement, besoins grands et urgents, la fabrication des explosifs en réclamant beaucoup et le métal étant devenu très rare à la suite de la ré- volution russe; la Russie, qui produisait autrefois de 90 à 95 o/o de la production mondiale, n'envoyait en effet plus rien sur le marché.

Il fallait de grandes quantités de platine pour la fabrication de l'acide sulfurique, base des puissants explosifs. Ce métal trouvait peut-être encore des emplois plus importants dans la construction des moteurs pour aéroplanes, tanks, bateaux, etc. Les points de contact des magnétos doivent en effet être en platine.

lité de chargé d'affaires de Grèce près la Confé- dération suisse. ,p s

Etranger«.

Espagne et Portugal. M. Maxime de Stoutz, conseil- ler de légation, est nommé envoyé extraordinaire et minister plénipotentiaire de la Confédération suisse en Espagne et au Portugal.

— M!.. Broyé, actuellement secrétaire de légation de le classe à Madrid, est promu au grade de secré- taire de légation de Ire classe.

Registre du commerce

Expositions, Foires et Congrès

Musée fédéral d'hygiène industrielle et de prévention des accidents.

Le Musée fédéral d'hygiène industrielle et de pré- vention des accidents est installé dans la partie in- férieure d u Musée Arlaud, place de la Riponne, à Lausanne. Cette institution, placée sous la surveillance de l'inspection fédérale des fabriques du 1er arron- dissement est entretenue et développée au moyen des contributions de la Confédération (Département de l'Economie publique et Caisse nationale d'assurance en c a s d'accidents), de l'Etat de Vaud et de la Commune de Lausanne. Elle comprend une collec- tion de machines de tous genres, avec les appareils et dispositifs de protection les plus récents, confor- mes aux prescriptions de la Caisse nationale d'assu- rance en cas d'accidents, ainsi que toute une série d'appareils, d'installations, de photographies, de gra- phiques, de prescriptions, etc., ayant trait à la prévention des accidents et à l'hygiène industrielle.

Les machines et les appareils sont complètement ins- tallés et mus par des moteurs électriques.

Le Musée ne constitue pas une exposition rétros- pective des mesures de sécurité prises, au cours du temps, dans l'industrie. Tous les modèles démodés en sont éliminés pour être remplacés, au fur et à mesure, par les dernières créations. Cette institu- tion donne ainsi une image vivante de ce qui se fait actuellement, dans notre pays, en vue de proté- ger la vie et la santé des ouvriers.

Une visite du Musée est vivement recommandée aux industriels, à leurs employés techniques, chefs d'ate- lier et contre-maîtres, qui y trouveront une quan- tité de perfectionnements susceptibles d'être intro- duits chez eux; aux ouvriers et aux apprentis, à qui cette visite fera connaître les dangers de toutes sortes auxquels ils sont exposés dans leur travail et les moyens de s'en préserver; aux architectes, ingénieurs et constructeurs d'usines ou d'installations techni- ques, pour lesquels le Musée constitue un ensei- gnement vivant des mesures d'hygiène et de pro- tection qui leur sont prescrites par la législation actuelle; aux professeurs et aux maîtres de pratique des écoles techniques et professionnelles qui y trou- veront le complément indispensable de l'enseignement des métiers.

Le Musée est ouvert gratuitement au public: le mardi de 20 à 22 heures; le samedi de 17 à 19 heures, le dimanche de 10 heures à midi.

Les groupes d e visiteurs qui ne pourraient orga- niser leur visite, d'après cet horaire, sont priés de s'adresser à l'Inspection fédérale des fabriques, rue Haldimand 14, à Lausanne, qui leur fera visiter le Musée en dehors des heures ci-dessus.

Raisons sociales.

Enregistrement:

22/IV/25. — Tadik S. A., soc. an. cap. soc. fr.

1.000 nom., vente et exploitation de tous articles manufacturés. Cons. Adm.: Isaac Schwob, de La Chaux-de-Fonds, Armand Schwob, de Morteau, Adrien et Georges Schwob, tous deux du Cerneux- Péquignot, Maurice Schwob, de Morteau. Bureaux:

Rue Numa Droz 136, La Chaux-de-Fonds.

Modifications:

23/IV/25. — Manufacture Jurassienne S. A. (Jurassia Works Co. Ltd.) (Jurassische Fabrik A. G.), cons- truction, achat et vente de machines et outils, ainsi que de montres, La Chaux-de-Fonds. Le cap. soc. de fr. 250.000 est éteint et remplacé par 150.000 fr. Cons. Adm.: Maurice Burrus, de Boncourt, Paul Tiischer, de Kallnach et Léon Burrus, de Boncourt. Les signatures de Henri Brun et Charles Faigaux sont radiées.

25/111/25. — Usines Sonia S. A., fonderie, laminagee, tréfilage, usinage, commerce métaux bruts, etc.

St-Imier. Cons. Adm.: Georges Gabus-Savoye, du Locle, Fritz Geiser, de Langenthal, Oscar Wirz, de Menziken, Emile Schweingruber, de Wahlern, Charles-Albert Vuille, de La Sagne.

La société a décidé sa dissolution, qui s'opère sous la raison Usines Sonia S. A. en liquidation,

par Henri Geneux, notaire et Nicolas Frepp, avocat et notaire, tous deux à St-Imier.

Radiations:

23/IV/25. — Arthur Landry, fabr. d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

27/IV/25. — Société mutuelle horlogère de St-Imier, soc. coop., St-Imier.

Faillites.

Ouvertures de faillite.

14/IV/25. — César Bornoz, doreur-nickeleur, Fleu- rier.

Délai pour productions: 22 mai 1925.

Liquidation sommaire. '

Clôture de faillite.

22/IV/25. — Usine Electro-Mécanique Oiova S. A., Rue de la Charrière 50, La Chaux-de-Fonds.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

21/IV/25. — Vaucher et Méroz, soc. n. coli:, fabr.

d'horlogerie, Rue de la Paix 3 bis. La Chaux-de- Fonds.

Délai pour productions: 19 mai 1925.

Assemblée des créanciers: 10 juin 1925.

Commissaire: Me Marc Morel, avocat, La Chaux- de-Fonds.

Homologation du concordat.

15/IV/25. — Selexla S. A., horlogerie, Montier.

Registre des régimes matrimoniaux:

20/IV/25. — Les époux Fernand-Henri-Alexandre;

i Borloz, essayeur-juré, Carouge (associé en nom coll. de « Scherer et Borloz », Geneve) et Alice née Neury, ont adopte suivant contrat de mariage du 8/IV/25, le régime de la séparation de biens.

Cl. 71 f, No. 110518. 31 juillet 1924, 20 h. — Cage de mouvement d'horlogerie. — Edouard Sei- gnol, 12, Avenue de Madrid,- Neuilly-sur-Seine

(France). Mandataires: Imer et deç.Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Ge- nève. — «Priorité: France, 24 août 1923.» "

Cl. 71 f, No. 110519. 13 septembre 1924, 1 1 h. — Calibre de montre. — Albert Chapatte, horloger, 62bis, Rue du Nord, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Ci. 71 f, No. 110520. 4 octobre 1924, 13 h. — Boîte de montre. — René Béguin, 48 bis. Rue de Carouge, Genève (Suisse). Mandataire: H. Cha- ponnière, Genève.

Cl. 73, No. 110521. 25 juin 1924, 20 h. — Dispositif combiné de maintien à l'état enroulé et de montage de ressorts de barillets. — Anton J. Anderson, New-York-Brooklyn (E.-U. d'Am.). Mandataires):

Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer- Schneider, ingénieur-conseil, Genève. — « Priorité:

E.-U. d'Am., 3 juillet 1923.»

Cl. 79 k, No. 110532. 9 juillet 1924, 16 3/4 h. — Dispositif pour le réglage micrométrique de la position relative d'un coulisseau et d'une coulisse dans les machines-outils. — André Bechler, ingé- nieur, Moutier (Suisse). Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Radiations:

Cl. 73, No. 107422. — Porte-mouvement pour re- monteurs.

Cl. 94, No. 106276. — Epingle imperdable.

Cl. 96 a, No. 95532. — Dispositif de blocage aux écrous.

C O T E S

1" mai 1923 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. .129,— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 350'),— »

» laminé, pour doreurs » 3650,— » Platine manufacturé Ir. 24,15 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 17 mars 1925.

Comptant A terme

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

28 avril 61'/,6 64«/, 246 Vie

33 Vw 34 V8

25. avril 77.000 13.3Ü0 450

31 Va 66 »/a

Change sur Paris . . .

29 avril 61 Vie 6 4 ' / , 249'/a 32 ",'i6 34 V»

24 avril 77.0C0 13.400 450 86/3 31 Vie

6 6 ' / .

28 avril 62 V«

. 6 8 - 248'Vie

32 7.0 33 •/.

28 avril 77.000 13.400 460 86/0 31'/«

' • ' • . • , , • ' - •

67 — . . fr.

29 avril 62 Vie 64 «/4 2517/8

32 'Via 33 "/ia

— .. —

Si! ' _ 26.675 Escompte et change

Parité Escompte Demanda en fr. suisses %

Suisse . . . 4 à 4Vs

Offre

Légations et Consulats

Brevets d'invention

Suisse.

France. Le Conseil fédéral a. accordé l'exequatur en qualité de consul de France à Zurich, à M. Le Saulnier, de Saint-Jouan, consul de carrière de Ire classe.

Grèce. M. Vassili Dendramis a présenté, le 2 avril, au Conseil fédéral, les lettres l'accréditant en qua-

Enregistrements:

Cl. 69, No. 110515. 19 septembre 1924, 20 h. — Dispositif d'entraînement électrique de disques de gramophone. — Edouard Demote, Chemin Cas- toldi, Grange-Canal; et Marins Millier, 14, Rue du Conseil Général, Genève (Suisse). Mandataire:

H. Chaponnière, Genève.

Cl. 71c, No. 110516. 13 septembre 1924, 11 h. — Fixation du cadran. — Albert Chapatte, horlo- ger, 62 bis, Rue du Nord, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 d, No. 110517. 7 octobre 1924, 20 h. — Raquetterie de montre. — Fabriques Le Phare, Le Locle (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bien- ne.

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède

Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 F r s 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens ) par, million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.- 123.46

22.78 100.- 220.—

165.—

168.—

258.—

7 5 3'/,

i'/i 6 5 9 4 9 i l 11

7

«Vi 6 »y,

7 6 V,

6 6 8 Va

10 9 6Vs

7 7

26;875 24.98

5.145 5.15 26.05 21.—

.75.- 23.—

206 75 122.6-1 72.50*

71.-»

16.27 138.—

84 30 98 60 8.725 Î.28

8 28 9 80 98.—

2.69 12.98 1 9 6 . -

52.—

182 — 211.—

27.15 25.03 8.17

•• 5.165 26 35 21.25

;76 — 2 7 . - 207 40 123.10 73.10*

7 3 . - * 15.31 138 60

84 70 96 20

3.825 2 34 8 38 10.—

100.—

2.75 13.15 2C1.—

56.—

186.—

215.—

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 18,40 a Ir. 18,75 le karat.

Eclats de diamant pur « 18,20 » » 18,30 » Poudre de bruteur » 2,50 » » — »

(Communiqué par Lucien Bastanger, Genève).

(4)

328 LA FÉDÉRATION HORI.OGÈRE SUISSE

Pour l'Angleterre

Tous stocks montres métal, argent et or, bracelets, à plots et anses, contrôle anglais, sont à proposer de suite avec liste détaillée.

Payement grand comptant.

Faire offres détaillées avec poids et stock éventuel à proposer sous chiffre P 444 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. im

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

L A C H A U X - D E - F O N D S

- S i è g e c e n t r a l a N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

Toutes Opérations de Banque et de Bourse

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

Achat et Vente de métaux précieux. 3473

Cest dans votre intérêt, Si vous achetez nos produits :

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX

JÏÏu/Ier $ Co, 5. jfi., Sol eure

1737

Grands stocks en

ACIERS SANDVIK

QOURVOISIER fr FILS, BIENNE

MAISON FONDÉE EN 1887 1960

Maison suisse d'exportation

demande offres pour : 16 à 18 lig., cylindre, de poche.

15 à 19 lig., Roskopf, calottes et montres tous genres.

16 à 19 lig., ancre, de poche.

13 lig., calottes, bracelets, ancre, tous genres de boîtes, 7, io, 15 pierres, aussi avec b o î t e s p r o t e c t e u r s .

Articles de grandes séries bon marché.

ü

Faire offres avec prix, si possible échantillons, indiquer date de livraison, production et conditions s. p 2 1 6 3 1 C

à Publicitas Chaux de-Fonds. mi

Transports internationaux

J. Véron, Grauer & 0 e

L a C h a u x « d e - F o n d s 3

E X P É D I T I O N S D ' H O R L O G E R I E

par services spéciaux combinés

embarquement par nos succursales du Havre, Marseille, etc.

Service spécial hebdomadaire accompagné

sur le Havre en connexion avec les paquebots-postes de la Compagnie Générale Transatlantique sur New-York

et de la Canadian Pacific pour le Canada, etc.

Agence en douane ù Morteau, Pontarlier, Be lie garde

Serçice de contrôle et garantie pour l'Horlogerie

I m p o r t a t i o n — T r a n s i t E x p o r t a t i o n i

v... Devis et renseignements gratuits 1282

. - /

Demandez mes n o u v e a u x prixjpour

pinces américaines H

et comparez la qualité.

C. SCHAÜBLIN-VILLENEÜVE

Delémont

Téléphone 204 3314 X

BANQUE POPULAIRE SUISSE 1

Capital social et réserves

Fr. 119 m i l l i o n s S i è g e s d e ( a Contrée horlogère :

5 0 succursales et Agences en Suisse

BIENNE — DELEMONT — MOUTIER

PORRENTRUY — SAIGNELÉGIER — ST-IMIER SOLEURE — TA VANNES — TRAMELAN

Ouoerture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets de commerce.

Emission de chèques et lettres de crédit sur la Suisse et l'Etranger.

Changes. Matières or et argent. Renseignements commerciaux. i604 j Toutes opérations de banque aux meilleures conditions. /A

Réception de nouveaux sociétaires en tous temps.

5 lié. ovale A. S.

Cef article est livre avantageusement ef en qualité garantie par

Vogf & Co, S. A, Grcnchen

3198

(5)

LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE 329

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2686

Poinçon de Maître • Marque déposée

fabricants ! €xigez la marque

qui est u n e garantie d'absolue sécurité

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier Maison suisse fondée en 1886

w w

M.

•se.

•88»

S

•M.

S

•se.

W

•s«.

•Se.

w

A T - E MATHEYFILS S

W J. K L A U S F I L S , s u c c e s s e u r

J a l u s e p r è s L E LOCLE

usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A C I E R S trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

«MP U s i n e s à L A J A L U S E ( L e L o c l e ) . L A R O C H E ( S u i s s e ) .

J ê . — Maison fondée en 1834 — Î044

«se.

w •se.

w

•as»

«se.

w «se.

w •se.

w •se.

w •se.

w

«MMMMW«

• • 8 T W W

1 **

^e.^e.<9ei«si!.4e.«se.jf.4e.4e .«se.

•-as»

Les fours industriels „STRAUB"

Système nouveau à huile l o u r d e

les plus avantageux, les meilleurs sous tous les rapports, produit d'expé- riences étendues et de longue pratique. Transformations de fours à pétrole fabrication „ K r e t z " par personnel spécialiste. Plus d'obstruction, plus d'ennuis, économies énormes par débit très réduit de combustible beau- coup meilleur marché. Transformation se paye en très peu de temps.

Demandez offre ou notre visite gratuite. 3286 E D . S T R A U B , S u l g e n , Fabriqua de fours industriels.

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 Vi lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2"" étage

Robert-Üegoumois & Co, La c i n w - M i

Téléphone 17.19 Crëtets 81 Chèques postaux IV b 636

Argentage de mouvements .

s o i g n é e t b o n c o u r a n t 9th

Bain extra blanc et i n a l t é r a b l e . 3056 Jffij&

_> wÂgËA«

SOCIÉTÉ HORLOGERE RECONVILIER Reconviiier Watch Co S. A.

Montre Portefeuille

1 9 / 2 1 e t 2 1 / 2 4 l i g n e s . 2902 T i r e t t e a v e c o u s a n s s e c o n d e ,

c a d r a n b l a n c , c a d r a n r a d i u m .

I

n

L

Atelier d'électrochimie

É O N P E R R I N , F L E U R I E R

Téléphone 146. Pasquier 8 a.

Polissage et finissage de boîtes métal, cercles, cuvettes et autres articles Grande production.

Dorage, Plaqué galvanique, Argentage, Nickelage.

Oxydage noir s u r acier. Bronzage toutes teintes C u v e t t e s m é t a l d o r é e s , g r r c r i é e s , g e n r e a l l e m a n d ,

rticles i 3169 I

Neten Watch

%

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 m * ' La Chaux-de-Fonds

F a b r i c a t i o n d e t o u s ' g e n r e s m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s , d e p u i s 6 3/4 à 1 3 lig., a v e c o u s a n s s e c o n d e s , b o î t e s m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t e t o r , e n t o u s g e n r e s

d e f o r m e s . — G r a n d e p r o d u c t i o n .

P r i x deftgpliia a v a n t a g e u x . 3361 JÀÎ

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des de la maison

i p é c i a l i t é t 3334

8, Rue Jaeob Brandt L . J V I 0 N N I E R & G

0

La Ghanx-de-

• Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a n t . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

(6)

330

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

i L U C I E B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E V A »

6, F^ue d u FÇriône, ©

G E N È V E

T É L É P H O N E i S T A N D 4 3 5 4

193

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Nrtèl^A^Jïï»

Téléphc

BRILLANTS

D I A M A N T S A F O R E R L E S C A D R A N S E T L U N E T T E R I E 3 0 3 7

D I A M A N T S A T O U R N E R L E S M E U L E S , V I T R I E R S , A I N S I Q U E T O U S A U T R E S O U T I L S D E D I A M A N T S E T D I A M A N T S T E C H N I Q U E S

Frifz Lttfhy Râz & C°

THOUNE (Suisse)

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s . 3474 B a l a n c i e r s , G o u t t e s e t G l a c e s .

PiCrrGS d'llOrl(föerie !

S c i a

8

e s

levées pour assortiments.

S c i a g e s c h e v i l l e s p o u r e l l i p s e s .

Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, ampèremètres, tachomètres, phonographes, etc.

Fabrique de Boîtes de montres en or 1

t o u s g e n r e s e t t o u s t i t r e s J

A . A . L E T J B A & 0 0 I

T e l e p h o n e 1 2 . 1 3 R.

LA C H A U X - D E - F O N D S Prix très avantageux par séries

R u e «les« S o r b i e r s 1 9 4i 2577

I^EEa^^

Montres et Mouvements en

H lig. 3/i platine et à pont. 12 1/2 hg. 3A P 'a t- e t & pont, cyl.

10 >/2 lig. a/4 platine et à pont. 10 >/2 lig. ancre, en 10 ou 16' rub.

sont livrés promptement et avantageusement, de môme toutes sortes de cal. or, aussi en cyl. 6 1/2 et 6 8/4 lig-

S'adresser à F a b . d ' H o r l o g e r i e 3443

ADOLPHE ALLEMANN Fils, Rosières ( S o l e u r e ) .

AVIS à MM. les Fabricants d ' h o r l o g e r i e et Fabricants d e Boîtes or

Faites faire vos s e c r e t s à l'atelier

P A U L S C H M I D T , La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz là — Téléphone 21.83

Fabrication de secrets en tous genres par procédés mécaniques

Spécialités de secrets à vis fraisé talon détaché

Secrets genres américains soignés 2000 Livraisons rapides. Echantillons a disposition. Se recommande.

^

Les Fils de J.Bréguet-Brétîng

BIENNE

186 1ST

188

190

Nouvelles éfampes 8 S 13 lianes.

Boîtes en argent et plaqué or, 5 et 10 ans.

Plaqué or insurpassable. 3160

iiitiiiiiiiniiiMiiiiiiiiiiifiiiTTTTTTniTTTirarrrrrmiiinTrnirTTnnniiiiiiii » m i inirnrnninimurninninir"

^^^^Ê^Ê^^È?È?Ê^'È^^^^^^^Ê^Ê^^^^^^'

•)<|| Messieurs les Fabricants d'horlogerie

7fyi& qui désirent recevoir en l i v r a i s o n s r a p i d e s des _

| 1 Pierres fines pour l'Horlogerie 1

->{)== ( ^ u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s

Qualité très soignée, travail Irréprochable, prix modérés, ont HjJ avantage de s'adresser à la maison

Gliomen & Rufenachf S. A.

à Pieterlen ï *

Références de l"r ordre. Téléphone N" 1. Usine moderne. = { Toujours en stock pierres pour calibres 3448 _ SCHILD. MICHEL, F O N T A I N E M E L O N . F E L S A . A U R O R E = x

ET D ' A U T R E S C A L I B R E S

L . O T S D ' O C C A S I O N " • •

ipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiM

^ v •jv ^ ^ x^ sr\ s^ s^ *TV ^ v ^ v ^ ^ 0n. ^iv ^ ^ ^ ^ ^ ^ *iv ^ ^ «r^ ,^TK ^r^ ^r^ '9^

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 331

piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiwiiiiiiiiiiiiiiiin

f•- Dernières Nouveautés |

1 e n m o u v e m e n t s d e f o r m e 1

§ t o n n e a u . ^ o v a l e s , r e c t a n g l e s 2970 1 H de 5 à 6 % lig. ancre et" de 5 à 5 V% lig. cylindre =

Fabrique d'Ébantte et de Finissages j K U R T H F R È R E S j

1 Téléph. N°

s

59 et 445 GI* B H 9 6 $ (Soleure - Suisse) j

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiw

Fabrique d e ressorts A LP A

livre le ressort de qualité pour petites pièces et 8 jours soignés

Fondée en 1888 Téléphone 11.8E

FERNAND ETIENNE, Bienne

2409 R u e de l'Avenir, BS

< ^ "

\ Horlogerie WEBER-CHOPARD, Sonvilier

Y

Téléphone 3.20

Spécialité de petits m o u v e m e n t s ancre, r o n d s et de forme, 8% lig. rond, calibre personnel.

4

3k lig. rectangle j ^ 5 ^ ^ ^ ^ 5 %

* ' * > •

o v a l e

.'i lig-. ovale i ^ ^ ^ ^ ^ !

(i % l i s

'

o v a l e

5 % lig. rectangle j % ^ & »'w*®! 6 % Hfif- rectangle P r i x a v a n t a g e u x . ^ — ^ F o r t e production.

14X21,5 mm

Nouveau calibre tiVi lig. Fontainemelon.

Qualité soignée et bon c o u r a n t .

I •

m SPÉCIALEMENT

" pour

L'HORLOBERIE

et les

• Industries annexes

D'INVENTION

DÉPÔTS DE MARQUES DESSINS ET MODÈLES

OFFICE

WKOELLIKER

BIENNE

93

; RUE CENTRALE

TÉLÉPHONE

11.22

Î220

Caissettes en bois p r horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C I E S. A.

Bienne-Boujean 347s

F O N T E - ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 1210 C E N D R E S A U R I F E R E S L I N G O T S

HOCHREUTINER fr ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL Â. C.

en tous genres et pour tous pays 3047

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m l w l o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle dt orologi. Mettes para relojes.

Diamants bruis

B O A R T - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat Scientifique „CORUNDIA" — TERNI (Italie)

L. M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

S u c c u r s a l e G e n è v e

3298

GENEVE, 15, Rue de Rive, 15.

Les fils de Robert Gygax

«1 St • Imier îx> 3481

^iiiiiniMiiMiHHiiiiinriiiiiiiiiiiiuiniaiEiiiiinMMiiiiiiniiiiiiiiMiiniiiMi 11 M niiniri MiiriruiiiiiM 11 Einni u ininruiuiinn >i^

| Fabrique d'Ebauches et Finissages

1 RIJSSBACH-HäNNI à Co, COURT 1

S Téléphone N° 1 — Télégramme : Fabrique Court

= Nous recommandons particulièrement nos calibres interchangeables : = 5

l

/î lignes ancre, ovales et

rectangles.

10 «/a Kg. ancre.

16 et 18'/2 - 19 lignes ancre.

6 1/2 lig- cyl. ovales et 6 a/

4

lig. cyl. rectangles.

8 3/

4

, 9 et 9>/

4

- 9

8

/

4

lig. cyl.

ronds.

83/

4

lig. cyl. cal. 1 RH.

— i Entreprise de calibres spéciaux ——

TIGES GARNIES. BARILLETS TOUS AVANCEMENTS

T o u t e s f o u r n i t u r e s . 2385

(8)

832 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

S

f

S O C I É T É D E

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

A partir du 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n « (Boni dt am) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels SS?* Timbre fédéral d'émission

i notre charge

Titres admis comme placements pupillaires dans le canton LIVRETS DE DÉPOTS

•S°/o jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes courants et de crédits

l e t t r e « d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e « suisses e t étrangères Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fin paar Doreurs. Or jour Dentistes. «790

Là ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, m e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans coneuFFence. m»

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

LAMINAGE

A FROID

p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , a i g u i l l e s , d é c o u p a g e , e m b o u t i s s a g e , t a i l l a g e , e t c .

3372

Maison fondée en 1887

Téléphone N«12

P.-H.WYSS

C O U R R E N D L I N

<JURA BERNOIS) Success, par achat dés Usines de laminage du Furcil, Noiraigue

Fabrique de Boîtes LA CENTRALE, B i e n n e

i

m

i

E m b a l l a g e s m é t a l l i q u e s pour mouvements et fournitures. „ M Calottes pour mouvements ronds et de formes. 4;»- Boites rondes, carrées et rectangulaires avec dessus verre pour

fournitures, livrées seules ou en étuis.

u

Genève

EfâUXjtOLEY

en tous genres 822

NlrHï Mèches américaines alésoirs, tarauds, limes, pinces, etc.

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . B E R G E O N & CO

16, rue Daniel JeanRichard L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Oanie! JeanHichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

Tous genres de Barillets

DÉCOLLETAGESi DE PRECISION

s o n t l i v r é s a v a n t a g e u s e m e n t p a r uoi

H. BUECHE-ROSSÉ

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

I T M Ï O I V DE BANQUES SUISSES i

* J 1 1 1 V / 1 ^1 La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 8 6 . 5 0 0 . 0 0 0 . — D é p ô t s ( 3 1 d é c . 1 9 2 4 ) » 3 6 9 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

O p é r a t i o n s d e b a n q u e a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s

UNION BANK OF SWITZERLAND 3iw

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading- with, the'watch industry

EBAUCHES ET FIHISSR<5ES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n e e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

Dernière création 4 3 AT rectangle

5 "/i Ii9.» 6 V. Kg.. 6 7* l i g . . 8 % Kg.,

9 V* lig» 10 'A. lig. ancre. 3043 Interchangeabilité parfaite garantie.

PELLARIN & C°

Fabrique de Joaillerie-Bijouterie-Bijoux-Montres

Décoration 3582

Téléph. Mont-Blanc 38.32 G E N È V E QUAI DES BERGUES 21

(9)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 333

Pierres brutes scientifiques

3649

Griesheim

pour la Bijouterie et tous usages techniques

Agent général p o u r la Suisse et la F r a n c e :

LÉVY-WALICH

1, Rue Jean Charles G E N È V E Rue Jean Charles 1

ANGLETEERE

= e t C o l o n i e s =

Nous achetons au comptant tout stock de

montres, mouvements et bottes

(régulier et occasion).

3(ÎW

Faire offres, indiquant détails et prix, sous chiffre P 21673 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 2 Télégr. : Wega, Grenchen.

0 . KESSLER, WEGA WATCH, GRENCHEN (Suisse)

Spécialités : Montres et Mouvements seuls, ancre, rondes et de forme, pour tous pays, de S à 10 Va Hg., qualité soignée.

Prix avantageux. 547 Livraisons rapides.

PWVA LWVl I.VA1 FAVJ LVA1 F A V i

A la découverte

d'un nouveau débouché!

Ou aller ? Où vendre ? E n E s p a g n e

C'est un pays riche, mais qui ne pro- duit pas assez. Une publicité bien comprise favorisera l'industriel suisse et lui procurera des affaires intéressantes.

Tous les renseignemc.ts nécessaires sur la presse espagnole par

PUBLICITAS

Société Anonyme Suisse de Publicité Représentée en Espagne depuis 25 ans

Bureaux à Madrid et Barcelone

«as?»

i

6

3680

Pinces de pendants toute^grandeurs

Tous genres, toutes qualités, grande production.

Usines JEAN FLURY Genève • Carouge.

«se. "

w «se.

w «se.

W

«se.

W

m

«se.

•»p «se.

W

BOITES MÉTAL

en t o u s genres

«se.

w •se.

w «se.

w •se,

W

«se.«se>«se

W W S S

Calame & Droz

FLEURIER 3676

Livraison rapide. Prix avantageux. Qualité appréciée.

Spécialités: Tous g e n r e s a n g l a i s

•se.

•as»

» •se.

w

:#M»«4M»»«ttO«1MNc«4»«tt

r / w J k w v ^ F / V V J r A V i svvw^ wnwA

Marc Favre & G

Bienne 7

f a b r i q u e n t u n i q u e m e n t et e n t i è r e m e n t d a n s l e u r s

é t a b l i s s e m e n t s les petits m o u v e m e n t s à a n c r e ,

en qualité t r è s s o i g n é e . 3682 Ils recommandent leurs grandes spécialités:

Montrée et mouvements ronds, de 7 3/

4

à 11 lig.

» » » de forme, 5, 5

1/i, et G 3/4

lig.

» » » tonneau à seconde, 8 >/

2

p

r

hommes.

» » » ovales, 5 >/

2

lig-, pour pendentif.

I ACIERS spéciaux pour l'horlogerie Grands stocks en qualités Sandvik.

416

MOTZ & C°, BIENNE I

(10)

334 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

A C H A T E T V E N T E

""'SUiiiii!

On cherche fournisseurs pour commandes ^régulières.

On achète également stock dans ces deux articles. 3661

Faire^ offres avec derniers p r i x

s o u s . P 21686 C a Publicitas Chaux-de-Fonds.

Vente on échange

A vendre on éventuellement à échanger c o n t r e | m o a v e m e n t 9 ou m o n t r e s une certaine

quantité de c a l o t t e s r o n d e s , plaqué 5 ans,

10 '/

2

Clignes, cylindre, G rubis, façon vue, à plots, avec ou sans extensibles.

Une^certaine quantité

d'extensibles :;métal'doré, 13 maillons plaqué laminé, 17 » argent niel, 13 à 17 » argent, 9 maillons.

Prix très avantageux.

S'adresser sous chiffre O 2161 U à Pu-

blicitas, Bienne. 3666

»

O n cherche

pour mouvements

IO1/2, 93/4 et 9 lig. cyl. 8 tr. bonne qualité courante, IOV2, 9 3/i et 88/1 anc. Robert et Felsa, 15 rub.

scientifique, assort, pol. spir. pi. bal. bimétal.

19 lig. 24/12 et 28/12 lép. et sav. Robert 16 rub., assort, pol. spir. Breg. bal. coupé.

Ecrire sous chiffre P3806P à Publicitas, P o r - rentruy.

MONTRES BOULES

O n demande offres pour articles sérieux, m o u v e m e n t s ancre, boites argent émaillées.

Pressant.

C a s e p o s t a l e 10270, C h a u x - d e - F o n d s . 3641

AMERIQUE

On demande offres pour l'Amérique, p o u r livraisons régulières, en mouve-

ments 15 et 6 r u b i s , 3600

6i à 61,81 à lOilig.

et 12 size

Faire offres avec p r i x à

Ora Watch Co, Inc.

Ernest F. Schafroth, Nidau-Bienne.

Fabrique d'horlogerie

pour pièces ancre 18 et 19 lig. 3657 Ecrire sous chiffre H 2153 U à Publicitas, Bienne.

ACHAT 1VA/ËNTFÈ

Nous livrons une excellente

Montre ancre 18 "' 26 12

bon courant, ébauches A. S., lépine, en argt, gai., argent blanc et métal. Prix très avantageux.

Adresser offres sous chiffre P 21640 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 3610

et

de toutes grandeurs et pour tous pays, s e - r a i e n t a c h e t é s .

Faire offres avec prix s. chiff. P 21624 G à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 3599

FOURNISSEURS

de calottes cylindre à vue 8 ' / , , 9, 10 y

2

lig., 10 rubis, plaqué laminé 10 ans et 18 kt., rondes et mirages, sont priés de faire des offres pour livrai- sons régulières. Payement grand comptant.

Adresser offres sous chiffre P 21639! C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 3611

L é p i n e s e t S a v o n n e t t e s

INIEL.

19 Ü H , ancre, 15 rubis, Breguet, disponibles de s w i e , sont offertes à prix avantageux.

L érire s. chiffre

de-Fonds. 649 [h P u b l i c i t a s Chaux- 3626 A vendre à conditions extrêmement avanta- geuses

mouvements 17 lig., 21/12

ancre, lépines et savonnettes, tous genres de terminaison.

Mouvements 19 lig., 2712

ancre, savonnettes, 15 rubis, spiral Breguet, ar- ticle convenant tout particulièrement pour l'Al- lemagne et Pays du Nord.

Demandez off. et échantillons à case postale

1 0 3 1 6 , Chaux-de-Fonds. 3617

Paul Piguet-Capt

fabricant, B R A S S U S (Vallée de Joux;

Montres et mouvements finis, qualité extra-soignée.

Genève. Archi-plat, 17 l i g n e s d e p u i s 7 '

2

d o u - z i è m e s . — Petits mouvements ronds et de formes.

Montres dollars. Montres baguettes. Pièces compliquées.

BRACELETS &

C U I R - ET M O I R

Ed.SchuteMaîhe

miiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiii.e B I E N N E - C H A U X - D E f O N D

9 lig. cylindre, à vue

ainsi que 6 3/^ lig. ancre rect. en 15 et 17 rub. sont

offerts à prix avantageux. 3647 Ecrire sous chiffre X1855 Sn à Publicitas, Soleure.

D E M A N D E S D'EMPLOIS VISITEUR EXPÉRIMENTÉ

de finissages et mécanismes pour petites pièces ancre soignées, cherche place de suite ou époque à con- venir. Connaissances de l'échappement, posage de cadrans. Pouvant s'occuper des fournitures et de la rentrée et sortie du travail. Sérieuses références et certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffre P i 5 8 7 6 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 3604

O F F R E S D ' E M P L O I S

Directeur

La Maison Schwob Frères & Co., S. A., à La

Chaux-de-Fonds, cherche pour la direction d'une maison d'horlogerie outre-mer, un administra- teur, commerçant expérimenté, connaissant

l'anglais si possible. 3642 Adres. off. avec références par écrit seulement.

D I V E R S

due/ fabricant

s'intéresserait au développement d'une fa- brique de pignons ef pivolages ayant de fortes commandes ?

Adresser offres sous chiffre P 21670 C à Publi-

citas La Chaux-de-Fonds. 3640

DORAGES OB BOITES OfL

C O U L E U R . E T P L A T I N E . T R A V A U X ÉPARGNES

LA CHAUX«DE-FONDS rdtiPHONC a +4 « nue ou PARC uccesseur dn Atehers HOHUP-BARBEYa HOCHAT-COI lit

MONTRES DE PRÉCISION

G.LECOULTRE

F a b r i c a n t 1648

GENÈVE

jjoar «MS

les ifleules de qualité!

3he Univeisal Qeinding Wheel C*jCtcL Staffbtd, Qngletecee

Représentant etdépositairepouela Suisse:

CBdillod-Oirard

OERLIKON

3eléphone:£immtû 80.90

A V I S

= COPENHAGUE =

Les Maisons

Dansk Uhr & Opfik Union A. S.

& Hamburg Dhrimporf A. S.

ont fusionné sons la raison sociale

HAMBORG UHRIMPORT A. §.

Direction : Mr. Oscar Wandschneider.

Tous renseignements utiles et dé- taillés peuvent être obtenus auprès de notre représentant officiel en Suisse, Mr. Camille Flotron, Mont-Brillant 3 ,

La Chaux-de-Fonds. 3660 Hamburg Uhrimport A. S.

Silkegade 13 C o p e n h a g u e .

ADOLPHE ADLER

3 , R U E ! A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants cl Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 26U8

Locaux pour fabrique

de 250 m2 env. à louer; avec bureaux, pour le 1

er

octobre 1925. Conviendrait pour la fabrication d e - bauches, évent. aussi pour d'autres buts.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 6 2 6 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 3609.

Références

Documents relatifs

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre der- nier numéro, la mission chinoise est arrivée en au- tomobile à '(La Chaux-de-Fonds, hier matin à 10 heures, après avoir passé par

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification