• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N» 37. Samedi 16 Mai 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N» 37. Samedi 16 Mai 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N» 37. Samedi 16 Mai 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58

FMRWION

S U I S S E -

ORGHME DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BURERUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PHTRONHLES

A B O N N E M E N T S : o . . . s u moi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 2 6 — » 1 3 . —

Majoration pour abonnement par la posta

| Compte de chèques postaujt IV b 426

• • • • • • • • • • • +*****+**********

ET DE L' IliFORMnTIOJi HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE HEHCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en 5"'sse * t à l'étranger.

« • • • + • • • • • • « * 4 * » 4 . « » »4, * , • » . . • • • •

î A N N O N C ES

î suisses 30 .ct., offres e t demandes ::

I de places 20 o t . la ligne,

| étrangères 35 c e n t i m e s la ligne. ] j

| Les annonces se paient d'avance

• • » . . • • . » . . . • . . . t . . .

Les assurances privées en Suisse

O n parle beaucoup d'assurances sociales, en Suis- se, depuis sept ans. O n y parle infiniment moins des assurances privées, tout aussi intéressantes puis- qu'elles manifestent, et l'esprit de prévoyance des individus, et les résultats d'une des plus grandioses organisations des temps modernes. A l'aide du rap- port que le Bureau fédéral des assurances vient de publier sur les entreprises d'assurances privées en 1922, voyons ce qu'il en est — tout en regrettant que les rapports de ce Bureau aient été jusqu ici publiés avec un tel retard. Nul doute que l'activité de son nouveau directeur, M . Samuel Dumas, en-, traîne, dans ce sens et dans d'autres, un perfection- nement très attendu.

** *

A la fin de 1922, il existait en Suisse 80 so- ciétés concessionnées, contre 98 à la fin de 1919.

De ces 80! sociétés, 13 pratiquaient l'assurance vie, 61 les diverses branches des assurances contre les accidents et contre les dommages aux choses et 6 seulement la réassurance. O n notera la diminution constante des compagnies-vie pratiquant en Suisse.

Lorsque le Bureau fédéral des assurances fut créé, en 1886, la concession était accordée à 30 compa- gnies d'assurances sur la vie; elles n'étaient plus que 26 en 1919 et 13 en 1922. Il faut y voir, non seulement les suites de l'effondrement des porte- feuilles d'assurances allemandes, mais une tendance au moins provisoire à la nationalisation (enten- dons par là une absorption par les compagnies natio- nales) de l'assurance-vie en Suisse. L'état des changes étrangers et l'aventure des compagnies alle- mandes l'expliquent suffisamment. Il n'existe pas moins de 13 compagnies étrangères d'assurance-vie qui ont renoncé à leur concession suisse et transféré leur portefeuille à des sociétés nationales. O n ne s étonnnera pas, dans ces conditions, que trois gran- des sociétés-vie se soient constituées en Suisse dans les seules annnées 1923 et 1924 et qu'il s'en crée une nouvelle à Neuchâtel, ces jours mêmes. Cette

«nationalisation» sera-t-elle d'un effet durable?

Certainement pas, puisque, de son essence, l'assu- rance-vie est internationale et fondée sur une répar- tition très large des risques. Au reste, les assurances contre les dommages divers et les réassurances, même dans cette période de changes troublés, n'ont pas perdu leur caractère international: deux sociétés étrangères ont demandé en 1922 la concession fé- dérale. Ce qui est bien certain, c'est que l'assu- rance sur la vie et l'assurance des choses ne re- prendront leur plein caractère international qu'au moment où les changes se seront, peu ou prou, égalisés.

En 1922, les 74 sociétés d'assurance directe qui pratiquaient en Suisse ont encaissé une prime totale de 157 millions de francs, dont 16 millions pour les sociétés étrangères. Il est donc permis de dire que, dans l'ensemble du système des assurances directes, les compagnies suisses dominent le mar- ché. Si l'on se rappelle qu'en 1886 elles n'encais-

saient que le 57.%, de la prime totale, on mesurera le chemin parcouru.

D e ce total de primes, qui représente plus de 40 francs par tête d'habitant, les assurances-vie ont touché plus de la moitié: 87 millions. Pour con- naître la somme exacte que le peuple suisse con- sacre chaque année à l'assurance sur la vie, il y faudrait ajouter les primes payées aux institutions étatisées, telles la Caisse cantonale neuchâteloise d'assurances populaires. O n ne sera pas loin de 30 francs par tête d'habitant, ce qui représente un développement merveilleux de la prévoyance privée.

L'ensemble des primes représente, en 1922, compte tenu de la dépréciation du franc, une légère régres- sion sur les dernières années de l'avant-guerre ; elle s'explique par le simple fait que 1922 fut encore, pour toute l'industrie suisse, une année de crise. L e développement qu'ont pris en ces trois dernières an- nées les principales sociétés suisses montre que l'assurance-vie et plus particulièrement l'assurance mixte, est en progrès considérable sur le temps de l'avant-guerre. Comme disaient, en blaguant, les poilus de Rechésy, le Suisse garde sa police d'as- surance-vie cousue a son képi. Ce n'est pas, croyez bien, ce qu'il fait de plus mal! Et, dans ce prodi- gieux développement de la prévoyance familiale, les compagnies suisses ont le plus grand intérêt à conserver une gestion sage et prudente; ceux qui les connaissent bien savent que ce n'est pas la crain- te du contrôle fédéral, mais le sens précis de leurs intérêts permanents, qui les y conduit.

Prodigieux développement, si l'on considère encore qu'à la fin de 1922 il existait en Suisse 555.194 polices d'assurance-vie, pour une somme de 1.735 millions de francs — non compris les polices alle- mandes compromises. Dans ce total, l'assurance dite « populaire » entrait pour 320.000 polices et 274 millions de francs. Comme le nombre des mé- nages était, à la même époque, de 898.000, il se trouvait donc 62 polices pour 100 ménages, alors qu'il n'en existait que 9 en 1886, où la surveillance fédérale fut introduite. Et, au 31 décembre 1922, le 87 P/o, des primes-vie était versé à des compa- gnies nationales.

Les chiffres qui viennent d'être donnés montrent assez 1 évolution heureuse de notre système d assu- rance-vie, depuis la fin de la guerre. Une forte part de l'épargne suisse y est engagée. Nul doute que, dans le temps où elle reprendra peu ou prou son caractère international, elle ne sache défendre victorieusement les positions que lui ont values, depuis une dixaine d'années, son activité intense et sa prudente gestion. P . Ds

Contrôle de la marche des montres

O b s e r v a t o i r e de Genève.

C o n c o u r s de c h r o n o m è t r e s de 1 9 2 4 . Lundi soir, au début de la séance de la Classe d'industrie et de commerce de la Société des Arts, à l'Athénée, M. le professeur Raoul Gautier, directeur i de l'Observatoire, a donné lecture d'un fort intéres-

sant rapport sur le concours de chronomètres de : 1924.

164 chronomètres, dont 2 chronomètres dç marine,

ont été déposés; 158 ont pris part aux épreuves de première classe et 145 bulletins ont été obtenus.

Pour le concours 115 pièces entraient en ligne, car des 6 chronomètres déposés étaient d'origine étrangère et 24 avaient déjà été déposés deux ou trois fois.

Pour la première fois cette année, en vertu d'une décision prise en novembre 1923, la classe a institué deux séries de concours parallèles, l'un, concours A, pour les chronomètres de poche jqusu'à la grandeur de 43 mm., l'autre, concours B, pour les chrono- mètres de bord plus grands que 43 mm.

Les calculs se font d'ailleurs sur la même formule, correspondant à un maximum irréalisable de 1000 points. Mais, vu les dimensions différentes des chro- nomètres, les exigences étaient différentes pour le les concours A et B. C'est ainsi que dans le con- cours de pièces isolées, on avait les limites suivantes:

Concours A: 1er prix, au-dessus de 780 points;

2e prix, de 779 à 750 points; 3e prix, de 749 à 720 points; mention honorable, de 719 à 600 'points.

Concours B: 1er prix, au-dessus de. -800 points;

2e prix, de 799 à 765; 3e prix, de 764 à 725;

mention honorable, de 724 à 600 points.

Sur les 115 chronomètres concurrents, 49 pre- naient part au concours A et 66 au concours B.

Pour divers motifs, l'exercice chronométrique a été prolongé de deux mois, et les concours ont porté sur 14 mois, ee qui explique en partie pourquoi la lecture du rapport a été retardée par rapport!

aux années précédentes.

Au concours A ont pris part: 3 fabricants et 10 régleurs différents; au concours B, 5 fabricants et 8 régleurs différents. Mais au concours de série ne participaient, pour A, que 2 fabricants et 3 ré- gleurs; pour B, 3 fabricants et 4 régleurs. — qui avaient déposé ou réglé 5 chronomètres ou davan- tage.

En terminant, M. Gautier a constaté que les ré- sultats de 1924 sont excellents et qu'en moyenne ils sont légèrement supérieurs à ceux des années précédentes.

Voici les résultats des différents concours:

Pièces isolées

Concours A, 49 chronomètres de poche, 38 récompenses = 78 °/o

Premier prix

Points Fabricants Régleurs 780 Patek, Philippe et Cie Modoux

Deuxièmes prix

779 Vacheron et Constantin Olivier 774 Patek, Philippe et Cie Wehrli

773 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 770 Vacheron et Constantin Olivier

768 Vacheron et Constantin » 765 Vacheron et Constantin » 754 Patek, Philippe et Cie Modoux

6 3e prix: 4 au fabricant Patek, Philippe et Cie.

Régleurs: Modoux et Addor.

'(749 à 720) 2 au fabricant, Vacheron et Constantin.

Régleur: Olivier.

24 mentions honorables (714-606).

Concours B, 66 chronomètres de bord, 55 récompenses = 83 °/o

Premiers prix

849 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 846 » » » 828 » » » 828 Longines Perret 816 Longines > Perret

815 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 814 Longines Perret 803 Patek, Philippe et Cie Modoux

(2)

666

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Deuxièmes prix

Points Fabricants Régleurs 799 Longines Perret 799 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 795 Vacheron et Constantin Olivier

785 Longines Perret 775 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars

17 troisièmes prix, de 762 à 725 points 11 au fabricant, Patek, Philippe et Cie. Régleurs:

Modoux, Wehrli, Golay-Audemars.

4 au fabricant, Longines. Régleur: Perret.

2 au fabricant, Vacheron et Constantin. Régleur:

Olivier.

25 mentions honorables (718-600 points).

Concours de séries Concours A.

Concours de fabricants 2 premiers prix 766.0 à Patek, Philippe et Cie 761,4 à Vacheron et Constantin

Régleurs.

Premier prix: 761,4 à Olivier Deuxième prix: 754,4 à Modoux Mention honorable: 682,6 à Golay-Audemars

Concours B.

Fabricants Premier prix: 828,2 à' Patek

» » 808.4 à Longines

Mention honorable: 698,4 à Vacheron et Constantin Régleurs

Premier prix: 827,4 à Golay-Audemars Premier prix: 808,4 a Perret.

Deuxième prix: 764,8 à Modoux Ment, honor.: 698,4 à Olivier.

Prix spéciaux

Prix de l'écart moyen diurne: Concours A: No.

Concours B: No. 115 + 0=07, Patek (Golay-Au- demars) .

119 + 0'17, Vacheron et Constantin (Olivier).

Prix des fabricants d'horlogerie pour régleurs débutants

Prix du premier bulletin aux épreuves de pre- mière classe de l'Observatoire (100 fr.) à MM. Ch.

Constantin, Emile Christen, André Karlen, F. Favre, C. Piguet (ces trois derniers sont élèves de l'Ecole d'horlogerie).

Prix Guillaume

La Société des fabriques de spiraux réunies a décidé, en 1924, de mettre à la disposition de l'Observatoire d e Genève, comme à celui de Neuchâ- tel, pour une période de cinq ans, une somme annu- elle de mille francs destinée à récompenser les ré- gleurs qui auraient obtenu les meilleurs résultats aux concours annuels.

Pour reconnaître les services rendus à l'industrie horlogère suisse par notre compatriote, M. Ch.-Ed.

Guillaume, le conseil d'administration de la société a décidé que ce prix porterait le nom du Prix Guillaume, ce à quoi tous ceux qui connaissent les services rendus par notre illustre compatriote à l'horlogerie applaudiront entièrement.

L'attribution de cette somme de mille francs étant laissée à l'appréciation des représentants officiels des observatoires, celui de Genève a décidé de par- tager la somme de mille francs en quatre prix (400, 300, 200 et 100 francs) à décerner aux quatre ré- gleurs venant en tête des concours de séries en amal- gamant leurs meilleurs résulrtats obtenus aux deux concours A et B, puisque les calculs se font pour tous deux sur la même formule. On obtient alors les moyennes suivantes pour les cinq meilleurs réglages:

1« prix 827,4 points 2c » 808,4 * 3e » 775,4 » 4e » 771,0 »

MM. Golay-Audemars Perret

Olivier Modoux

Informations

Avis.

Les maisons

Gottlieb Mahler, à Miihlacker, Fratelli Paganini, à Milan,

ont été déclarées en faillite. Les créanciers sont priés de nous faire parvenir le relevé de leur compte en double, en vue de la sauvegarde collective de leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Douanes

Panama. — Modifications douanières.

L'Assemblée nationale de Panama a voté une loi du 11 février écoulé, entrant en vigueur le 26 mai courant, portant majoration du tarif douanier.

Les d roits pour les articles d'horlogerie, bijouterie et articles qui nous intéressent plus spécialement, res- tent cependant fixés à 15 % ad valorem comme auparavant.

Paraguay. — Nouveau t a r i f douanier.

A teneur d'une communication du Consul de Suis- se à Assomption, un nouveau tarif douanier entrera en vigueur le 1er septembre 1925.

Voici pour l'horlogerie, les nouveaux droits qui seront appliqués:

No. du tarif Désignation Pesos or

618 Montres de poche ou boîtes de montres en acier, cuivre, nickel, ou d'autres mé- taux non précieux, argentés, dorés ou non p. p. 0.25 Mais pas moins de 15 o/o ad valorem 619 Montres de poche ou boîtes de montres en

argent, platine ou autres métaux pré- cieux, plaqué d'or ou de platine.

ad. val. 10 o/o 620 Montres dé poche et leurs boîtes non

mentionnées ; mouvements de montres régulateurs et pendules, parties déta- chées de ces articles ad. val. 10 °/o 621 Réveils nickelés ou non p. p. 0.30

Mais pas moins de 25 o/o ad. val.

622 Pendules, régulateurs de cheminées et au- tres horloges non dénommées p. p. 0.75 Mais pas moins de 25 o/o ad. val.

623 Horloges de clochers, mouvements, pièces détachées des dites, remontées ou

non Libre.

Yougoslavie. — Droits (Agio).

Dès le 1er mai courant, l'agio pour le payement des droits d'entrée en S. H. S. a été porté à 1100 pour cent, celui pour les articles • de luxe reste fixé à 500 o/o.

Postes

Syrie et Liban. — Certificats d'origine.

A teneur d'une communication de la Légation de Suisse à Paris, les envois à destination de Syrie et du Liban (mandat français) sont dispensés des cer- tifications d'origine et de prix, s'il s'agit:

a) d'envois expédiés en colis postaux, d'une va- leur inférieure ä mille francs français;

b) d'envois acheminés en colis ordinaires accom- pagnés de connaissements, d'une valeur inférieure à deux mille francs français.

Par envoi, il faut entendre tous les colis faisant l'objet de bulletins d'expédition portant la même date et concernant des marchandises adressées par le même expéditeur au même destinataire.

Chronique du travail

Caisse nationale suisse d'assurance.

Les chiffres publiés par la caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, pour le mois d'avril, sont les suivants:

Les accidents professionnels ont été au nombre de 6875 (6699 en avril 1924); les accidents non professionnels au nombre de 1869 (1630). Le nombre total d e s accidents depuis le commencement de l'an- née a été de 33.457 (33.570).

Les rentes pour le mois de mai 1925 versées à fin avril se montent à fr. 385.617,80, pour les rentes d'invalides et à fr. 219.589,40, pour les rentes de survivants. Total des rentes fr. 605.207,20 (fr.

504.783,10).

Au 1er mai, le nombre des assurés bénéficiant d'une rente d'invalidité était de 12030 et le nom- bre des familles bénéficiant d'une rente de sur- vivants de 2460.

et métiers s'est tenue le 11 mai à Berne*et'a été ouverte par M. Tschumi, conseiller d'Etat. Le" colonel E. Lanz, Thoune, président de la Société cantonale bernoise du commerce et d e l'industrie a été nommé président 'de la Chambre. L'assemblée s'est occupée ensuite du projet du conseil fédéral pour un nouveau tarif général des douanes, puis elle a ' arrêté des conclusions disant notamment:

Le projet très soigneusement élaboré du nouveau tarif général des douanes semble être un bon moyen de combat pour protéger, au cours de futures né- gociations la production indigène et assurer des recettes à la Caisse fédérale.

Lors de l'établissement du futur tarif d'usage il ne faudra pas oublier que les droits de douane sur les matières premières et les articles de grande né- cessité ne doivent pas augmenter le coût de la vie et l'es frais de production dans les arts et métiers et l'industrie, au point de diminuer sensiblement la capacité de concurrence de la production suisse dans l e pays même et à l'étranger. La solidarité de toute l'économie populaire exige le maintien strict des principes fixés pour le tarif des douanes par l'article 31 de la constitution fédérale. De façon générale les taux du tarif d'usage définitif ne de- vraient pas dépasser ceux du tarif actuellement en vigueur. L'attitude à prendre à l'égard du tarif général sera facilitée si un accord pouvait se faire préalablement entre les grandes organisations éco- nomiques et les autorités compétentes sur le niveau approximatif du futur tarif d'usage.

Chambre de commerce suisse en Italie.

La Chambre de Commerce Suisse en Italie, publie dans le dernier numéro (1 mai) de son « Bulletin économique » le compte-rendu de son activité en 1924 présenté par le Conseil d'Administration à l'Assem- blée générale du 14 mars 1925. « L'exercice écoulé, y lisons-nous, a été caractérisé par une activité in- tense, et par l'étude toujours renouvelée des pos- sibilités de développer les rapports économiques entre la Suisse et l'Italie ». Ce que sont ces rapports, une étude très documentée sur les « échanges italo-suisses en 1924 » parue dans ce bulletin nous le montre.

Parmi les chiffres! les plus suggestifs de cette étude, nous relevons les suivants:

En 1924 la Suisse a acheté le 11,24 o/0 de toutes les marchandises exportées d'Italie, et n'a fourni que le 2,12 o/o des marchandises importées par ce pays de l'étranger.

L'excédent des exportations d'Italie en Suisse sur les importations de Suisse en Italie est de plus de 250 millions de francs suisses, ce qui fait que la Suisse est le meilleur client de l'Italie.

C'est surtout pour les industries italiennes de la soie et des automobiles, pour les producteurs ita- liens de vins, d'ceuifs, de fruits et de primeurs que la Suisse est un des débouchés les plus importants.

La capacité d'absorption du marché suisse joue incontestablement un rôle considérable dans la pros- périté actuelle de l'Italie; les chiffres cités font comprendre l'intérêt essentiel qu'ont les exportateurs italien au maintien des bonnes relations qui unissent actuellement l'Italie et la Suisse.

Parmi les autres articles de ce très intéressant numéro, citons une étude très approfondie de James Aguet sur l'introduction du bétail suisse en Italie, dont le cheptel de plus en plus est formé de sujets de races suisses; des études comparatives sur les ta- rifs postaux, sur les traitements des cheminots en Suisse et en Italie; une étude sur la situation fiscale en Italie de la Société Anonyme, etc.

La Chambre de Commerce Suisse en Italie, dont le siège est à Gênes 6 Via Peschiera — enverra ce numéro gratuitement à toute personne qui lui en fera la demande.

Bureaux de Contrôle

Chambres de commerce

Chambre cantonale bernoise du commeroe.

L'assemblée plénière ordinaire de printemps de la Chambre cantonale bernoise du commerce et des arts

Nécrologie.

On annonce la mort, à l'âge de 63 ans, de M.

Arnold Lavoyer, ancien contrôleur des ouvrages d'or et d'argent en douane, à Bâle.

Le défunt, après avoir pratiqué 11 ans comme essayeur-juré au Bureau de contrôle de La Chaux- de-Fonds, a, en 1904, été appelé par la Direction

• du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, à : Berne, à diriger, même à organiser, le service 11011*-

vellement créé. en douane à Bâle, du contrôle des ouvrages d ' o r , d'argent et de platine importés. II a su apporter dans l'accomplissement de sa tâche tout le dévouement d'un fonctionnaire consciencieux et ser- viable et toute l'intelligence de ses capacités pro- fessionnelles et administratives.

Il y a un an, à la suite de maladie, il avait pris sa retraite et se proposait, présentement, de revenir au pays neuchâtelois, quand la mort vint subite-

ment le terrasser. S.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 667

***S*!P

Expositions, Foies et Congrès

E x p o s i t i o n m e r c a n t i l e p e r m a n e n t e , e n B o l i v i e .

Le Consulat de JBolivie, à Genève, nous informe qu'une Exposition mercantile permanente aura lieu en août prochain à La Paz (Bolivie) ; : tous rensei- gnements peuvent, être obtenus à ce sujet auprès au- dit consulat.

Vue Foire-Exposition internationale d'industrie, Riga.

(Dette . manifestation aura lieu du 19 • juillet au 2 août prochain. S'adresser pour tous renseignements, ainsi que pour les inscriptions, soit au Consulat de Lettonie à Berne, soit à l'Office central suisse!

pour les expositions, à Zurich, ou au Comité Suisse de . l'exposition, à Riga.

Mentionnons que la Suisse figurait, en 1923, parmi le nombre des exposants étrangers, au septième rang, en 1924 au second.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

ô/V/25. — Victoria S. A., soc. an. cap. soc. fr. 10.000 nom. fabr. de pignons, tiges et rouages pour mon- tres, réveils et appareils divers. Cons, adm.: Ca-, mille Jancké, de Genève. Siège: Ste-Croix.

6/V/25. — Noyos Phonos S. A., soc. art. cap. soc.

fr. 5000, fabr. et vente de machines parlantes, boî- tes à musique, coffrets de luxe, etc. Cons. Adm.:

Frank Haeschel, de Stein, Argov-ie, Ferdinand Buchmann, de Wylen-Rickensbach, St-Gall. Siège:

Rue Centrale 3, Lausanne.

Faillites.

Ouverture de faillite.

30/1V/25. — Walter Müller, «Krono», fabr. d'horlo- gerie, Soleure.

Liquidation sommaire.

Délai pour productions: 28 mai 1925.

30/IV/25. — Frieda Müller-Marti, épouse du pré- cédent Walter Müller, fabr. d'horlogerie, Soleure.

Délai pour productions: 7 juin 1925.

Assemblée des créanciers: 16 mai 1925.

Chronique administrative

Le rapport du Conseil fédéral à l'Assemblée fédé- rale, sur sa gestion en 1924, vient de paraître. Nous en donnerons, comme de coutume, des extraits dans la Fédération Horlogère, sur les différentes questions susceptibles d'intéresser nos lecteurs.

Nous commencerons par le Département fédéral des finances et douanes.

Bureau des matières d'or et d'argent.

a. Contrôle et garantie du titre des ouvrages d'or, d'argent et de platine.

Bureaux de contrôle et exécution de la loi. Au cours de l'année 1924 il a été présenté au poinçon- nage à nos offices de contrôle 3 303 670 objets d'or, d'argent et. de platine de fabrication nationale, soit:

1 238 833 boîtes de montres d'or, 1 969 507 boîtes de montres d'argent, 13 562 boîtes de montres de platine et 81 768 objets de bijouterie et d'orfèvrerie d'or, d'argent et de platine aux titres légaux. A ces nombres il y a lieu d'ajouter 94 067 boîtes de montres d'or à bas titres qui, . conformément aux prescriptions en vigueur concernant le contrôle et la garantie du titre des boîtes de montres d'or à bas titres, ont été munies de fa contremarque officielle spéciale. Les poinçonnnements effectués au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, à Berne (3 092 pièces) et au contrôle en douane, à Bâle (675 pièces), sont compris dans ces chiffres.

En comparaison des poinçonnements opérés en 1923, on constate une notable amélioration dans tous les genres de boîtes de montres aux titres légaux, 248 295 pièces pour les boîtes de montres d'or, soit une augmentation du 25 o/o ; il en est de même pour les boîtes d e montres d'argent 605 527 pièces, soit 44,4 o/0) ainsi que pour les boîtes de montres de platine 1157 pièces, soit 9,3 o/0. Par contre, les boîtes de montres d'or à bas titres, dont le poin- çonnage est facultatif, sont en diminution sur l'an- née précédente de 34 297 pièces, soit 26,7 o/0. Même constatation en ce qui concerne les ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie de fabrication nationale pour lesquels cette diminution est de 17 028 pièces, soit 17,2 .o/o.

La reprise des affaires dans l'industrie horlogère, enregistrée avec une vive satisfaction depuis les derniers mois de 1922 est allée s'accentuant de jour en jour.

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6 millions pour l'argent et 5 millions pour le platine.

Comptes des bureaux de contrôle. Les comptes et les budgets des bureaux de contrôle ont été soumis à l'approbation du département des finances, confor- mément aux dispostiions du règlement d'exécution.

Etat des recettes et dépenses des bureaux de contrôle en 1924.

1.

2.

3.

4.

5.

Recettes 58 389.30 226 543.70 15156.80 14 953.90 82 249.15 36 760.15 40 713.40 19 816.55 22 379.15 18 617.10 29 807.40 52 017.10 25 416.80

Dépenses 39 562.92 107 585.—

13 443.80 11 083.20 55 707.75 31 068.10 43 167.05 18 515.65 14 490.45 18 617.10 22 054.05 31 007.60 18118.55

Excédents 18 826 38 118 958 70 1 713.—

3 870.70 26 541.40 5 692.05 1 300.9Q 7 888.70 7 753.35 21 009.50 7 298.25 642 820.50 424 421.22 220 852.93 2 453.65 Bureaux

Bienne Chaux-de-Fds Delémont Fleurier Genève 6. Granges (Sol.) 7. Locle

8. Neuchâtel 9. Noirmont 10. Porrentruy 11. St-Imier 12. Schaff house 13. Tramelan

Total Déficit: Locle

Excédent pour 1924 218 399.28 De cet excédent de recettes, il y a lieu de déduire le versement du 10 o/0 des taxes de poinçonnement effectué p ar les bureaux de contrôle. à la caisse d'Etat fédérale, ce qui réduit le bénéfice net réalisé pendant l'année 1924, à fr. 167 743.71. \

Contrôle d'importation. Le nombre des ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie d'or, d'argent et de pla- tine vérifiés ou poinçonnés à l'importation pendant l'année 1924 s'élève à 910 241 pièces y compris les fournitures. Les poinçonnements effectués au bureau fédéral, à Berne (39 808 pièces) et au con- trôle en douane à Bâle (199 746 pièces sont contenus dans ce nombre. Par contre, les objets en métal pla- qué, doré ou argenté ne sont pas compris dans ce résultat; leur nombre est de 690 908 pièces, y compris les fournitures. En outre, il a été poinçonné ou vérifié à l'importation 12 730 boîtes de montres en métaux précieux de provenance allemande, an- glaise ou française et 32 746 boîtes de montres en métal plaqué or, etc.

Contraventions et inspections. De nombreuses con- traventions ont été découvertes par le Bureau fédé- ral des matières d'or et d'argent, le service spécial de contrôle en douane à Bâle et par les bureaux de contrôle qui lui sont subordonnés, notamment au contrôle à l'importation. Les bureaux de douanes ont également secondé très heureusement le service du contrôle dans sa tâche en lui signalant toutes opérations qui lui paraissaient délictueuses. En ce qui concerne l'exécution de la loi sur le contrôle, et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent, le bureau fédéral a procédé à l'inspection régulière des bureaux de contrôle, ce qui leur a permis de constater que la loi y est consciencieusement appli- quée. Les inspections des magasins de bijouterie et d'horlogerie ont donné lieu cette année à plusieurs contraventions concernant tout particulièrement la vente d'articles en métal argenté, offerts au public avec des indications de nature à tromper l'acheteur, lui laissant supposer qu'il s'agit, en l'occurrence, d'ob- jets en métal précieux. La révision en douane à l'exportation de colis contenant spécialement de l'hor Ipgerie, a prouvé, qu'en général, ces ouvrages sont conformes aux prescriptions en la matière.

Boites de montres en plaqué or. Il a été constaté ces derniers temps certains abus dans la fabrication des boîtes de montres en métal plaqué or: surtout en ce qui concerne l'apposition sur ces produits de marques de garantie de durée du plaqué. Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, par consé- quent, a été obligé de prendre toutes mesures utiles afin de remettre un peu d'ordre dans ce genre de fabrication aussi bien suisse qu'étrangère. Un ar- rêté spécial, actuellement en préparation, déterminera exactement les conditions auxquelles seront soumis ces ouvrages.

Poinçonnement des boîtes de montres d'or à titre bas. Par son arrêté du 31 mars 1924 le Conseil fé- déral a fixé les conditions d'admission au poinçon- nage facultatif des boîtes de montres d'or au-dessous des titres légaux (8, 9 et 12 k.), ce qui permettra désormais aux fabricants de boîtes de montres d'or de faire munir légalement leurs ouvrages d'or

à bas titres d'une contremarque officielle de ga- rantie (croix fédérale). (A suivre).

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 71c, No. 110774. 3 octobre 1924, 161/2 h. — Aiguille de montre. — Alfred Robert, Rue du Temple Allemand 113, La Chaux-de-Fonds (Suis- se). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 e,- No. 110775. 12 juillet 1924, 111/4 h. — Procédé de fabrication d'un assortiment pendant e t anneau et assortiment suivant ce procédé. — Huguenin Frères et Cie, Fabrique Niel, Le Locle Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71e, No. 110776. 6 septembre 1924, 111/4 h^}- Montre pour automobile combinée avec un inter- rupteur de sûreté s'intercalant dans le circuit d'al- lumage du moteur. — Fritz Barbezat, Rue du Parc 68, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A Bugnion, Genève.

Cl. 94, No. 110790. 10 novembre 1924, 18i/2 h. — Fermoir pour liens de montres-bracelets. — Louis Thiébaud, 4, Rue du Pont, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: Amand Braun, suce, de A.

Ritter, Bâle.

Radiations:

Cl. 73, No. 105972. — Procédé pour creuser des parties de la surface d'un cadran émail.

Cl. 79 k, No. 95700. — Procédé et machine pour tailler les dents des fraises.

Ci. 79 k, No. 105286. — Fraise pour tailler les dents des roues d'engrenage.

« , - U n ,

C O T E S

15 niai.1925 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur 17 mars 1925.

fr. 129,—

» 3500,—

• 3550,—

fr. 24,15 le kilo

legr.

dès le Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

comptant

13 mai 14 mai 13 mai 14 mai A terme

60V,„

63 »/4 243 »/a 32 V,.

34 '/4 11 mai 77.000 13.300 460 84/ll'/4

31V.

67 V.

60 Vie 63 '/, 244 »/9

31 "/1, 34 — 12 mai

77.000 13.300 460 81/11 "/s

31'/.

67 V.

61 Vi.

64 — 245 Va

31 'Vie 33 V«

13 mai 77.000 13.300 460

1

84/H '/, 31 '/»

61'/,, 64 — 246 Vi.

31 'Vi.

33'/.

67'/.

. fr. 26.80 Escompte et change

Suisse . . . France Gr. Bretagne

U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède

Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Parité Escompte

1 /r. suisses % Demande Offre 100 Frs

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens ) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

7 5 3'/, 5V>

6 5 9 4 9 H 11 7 5'/,

6 7

6'/s 6

6 BVJ

M

9 6'/; 7 7

26.80 25.06 5155 5.155 2 b . - 25.06 74.60 23.—

207.50 122.80 72.50*

72.—*

15.29 137.90 86.S0 96.80 3 77S 2.45

8.35 9.20 99.—

2.78 12.95 204.—

48 — 182 — 212.—

27.05 25.09 5.18 5.18 26.25 25.11 75.20 2 7 . - 208,—

123.20 73.10*

7 3 . - »

18.33 138.40 87.10 97.50 3.875 2 55 8.425 9.70 100.—

2.84 13.10 208.—

53.—

186.—

216.- Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 18,40 à fr. 18,75 lo karat.

Eclats de diamant pur » 18,20 » » 11,30 » Poudre de bruteur .. 2,50 » » — •

(Communiqué par Luden Bastanger, Genève).

(4)

^

368

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

I

:

!

fi

.'" SPÉCIALEMENT

pour

L'HORLOGERIE

et les industries annexes

D'INVENTION

DÉPÔTS DE MARQUES DESSINS ET MODÈLES

OFFICE

WKOELLIKER

BIENNE

93 • RUE CENTRALE

TÉLÉPHONE

11.22

2220

ACIER

s p é c i a u x p o u r l ' h o r l o g e r i e G r a n d s s t o c k s e n q u a l i t é s S a n d v i k .

416

EBAUCHES

10 % 13, 16, 17, 18 et 19 lignes, ancre 12 et 16 size négat. wu

LUTERBMHER & C* Soleure

T É L . É R H O N E 8 6 6

MOTZ » BIENNE

E I R S C H M I T T Z

Téléphone 11.97 N E U C H A T E L Téléphone 11.97 •

Pilotages anenes •

genres soignés et bon courant • D é c o l l e t a g e s a x e s e t t i g e s d ' a n c r e s •

Instaalltions spéciales p o u r séries. 3739 •

Coffres-Forts. M • B o l l i g e r , constructeur,

L * a C h a u x - d e - P o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3194 Téléphone 20.08

Montres et Mouvements eD

11 lig. 8/4 platine et à pont. 121/2 lig. 3/4 piat . et à pont, cyl.

10 1/2 lig. 3/4 platine et à pont. 10 »/2 lig. ancre, en 10 ou 15 rub.

sont livrés promptement et avantageusement, de même toutes sortes de cal. or, aussi en cyl. 6 1/2 et 68/* lig-

S'adresser à F a b . d ' H o r l o g e r i e 3443

ADOLPHE ALLEMANN Fils, Rosières (Soleure).

DEMANDES D'EMPLOIS OFFRES D'EMPLOIS

Voyageur

Courtier en horlogerie, ayant bonne clientèle en Suisse, désire prendre la représentation d'une mai- son très sérieuse pour la Suisse et l'étranger. Réfé- rence et certificats à disposition.

Prière d'adresser les offres sous chiffre W c l 3 1 4 T

à Publieras La Chaux-de-Fonds. 3792

Chef-Comptable

diplômé par la Société suisse des Commerçants, cherche changement de situation, soit dans commerce ou industrie, comme Directeur ou chef de la compta- bilité. Personne dans la trentaine, capable, possé- dant de bonnes références.

Faire offres sous chiffre Kc3803Y à Publicitas

Berne. 3794

Suisse établi à Berlin connaissant l'horlogerie à fond cherche la représentation de bonnes fabriques suisses d'horlogerie. Références de 1er ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 21812 C à Publi- citas, La Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente II Achat et Vente

1 n

Pour cause de départ, l'outillage et machines d'une fabrique de boites de montres fantaisie est à vendre.

S'adresser sous chiffre B 6 8 5 8 6 X à P u b l i c i t a s

S t - l m i e r 3810 On cherche 3800

Montres

Soi

à acheter pr grandes quan- tités, éventuellement on s'intéresserait à une fabri- que ou à un termineur.

Faire offres sous chiffres W 85705 X à Publicitas Bienne.

A vendre environ 800 kg. de rognures, à enlever de suite.

Faire offres sous P1495 N à Publicitas Neuchâtel. 3806

Mouvements 8 a/4 lig, an- cre, 15' rubis, à secondes, cadr. émail ou métal, bon-

ne qualité. 3807

E. Bollier, Grenchen.

Horlogerie «Artioda»

A vendre

153 savonnettes genre anglais, 19 lig., ancre, pla- qué or et calottes. Prix ré-

duit. 3817 Ad. off s. chiff. P15925C à

Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'horlogerie du J u r a Vaudois cherche

très au courant de la terminaison de la montre par

f

)rocédés modernes et capable de la diriger, faire e déoottage et retouche de réglage. Eventuellement employé intéressé avec apport. Place intéressante et d'avenir.

Adresser offres de suite avec renseignements com- plets et prétentions à Publicitas, Lausanne sous

G 23523 L. 3795

Chef d'ébauches

Technicien capable d e diriger la fabrication d'é- bauches pièces soignées et connaissant le petit ou- tillage est demandé par fabrique de Bienne.

Offres sous P 2 1 7 7 9 C à Publicitas, L a Chaux-

de-Fonds. 3780

Voyageur attitré

connaissant à fond l'industrie horlogère suisse, est recherché p a r importante fabrique étran- gère, pour la visite régulière des manufactures de montres p o u r dames.

Adresser offres sous chiffres P 21748 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 7333

très adroit, actif et conscien- cieux, connaissant à fond la petite et grande pièce, cherche

place comme 3770

visiteur ou chef-visiteur

Adr.offr.s. chiffr. P 2 I 7 7 2 C à PublioltasChaux-de-Fonds.

Fabrique d'étuis

en tous genres. 2823

GEORGES SÏÉHLÉ

Numa Droz 75 Téléphone 1366 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Suis preneur do pierres d'horlogerie tous genres, fabrication et rhabillage.

Offres s. chif. J. 589 U à Publicitas Bienne. 365-2

VÉRIFIflGES DE PIERRES FIMES

Ne v o u s t o u r m e n t e z pas p o u r ce t r a v a i l , adres- sez-vous a u spécialiste A. G i r a r d à E r l a c h , q u i fait vérifiages t r è s soi- gnés et vérif. 2 côtés. «6/9

ACHAT ET VENTE

A VENDRE

Disponible de suite pour l'Angleterre:

2 grosses d e mouvements 5 V4 lig., rectangulaires, 16 rubis rouges. Mouvements de très bonne qualité terminés soigneusement. Prix avantageux.

Offres sous chiffre P 1 0 7 5 3 K à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 3783

Angleterre

Fabricant offre calottes genres anglais, 8 s/4, 9 3/j et 101/2 lig. en 9 c. et 925/ et calottes de forme 51/4 et 63/4 lig. en 9 c. et 18 c.

Livrables sur place jusqu'au 20 juin.

F a i r e offres sous chiffre P 2 1 8 1 4 G à P u b l i c i - t a s L a G h a u x - d e - F c r a d s .

A vendre grand lot de c a l o t t e s m é t a l 10 l/2l i g . , cyl., à p o n t s , 6 r u b i s , rondes et mirages. 3818

Prix avantageux.

Offres s. chill'. O 2 0 0 1 Sn à P u b l i c i t a s B i e n n e .

une certaine quantité de mouv. ö '/4 Hg., Aurore, rectangle, ancre, 18 rubis, spiral plat, balancier cou- pé, sans marques. Article sérieux, livré en toute ga- rantie à prix avantageux.

Adr. off. s. chiff. P 6010 J à Publicitas St-lmier. 3816

Angleterre

Livrable jusqu'au ö juin:

144 calottes 6 1/2 % . , or 9 kts., formes ovale, tonneau et losange. Mouvement ancre ou cylindre.

S'adresser sous chiffre E 68604 X à P u b l i c i t a s

Genève. 3811

Demandes d'emplois Demande de place

d'apprenti

On c h e r c h e place d'ap- prenti horloger, pour jeune homme sortant de l'école réale, Suisse allemand, ayant quelques notions de la langue française.

Nourri et logé chez son patron.

Occasion d'apprendre le métier à fond. 3778

Offres sous 0. F. 897 St à Orell Füssli Annoncen, St-Gall.

Horloger complet

expérimenté, au courant de la fabrication de la montre à ancre, de 5 à 19 lig., ayant connaissances complètes de toutes les parties de la montre, cher-

che place de 3735

chef de fabrication,

ou de

visiteur-vérificateur.

Adresser offres s. chiff.

P 1 5 9 0 5 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 369

. - -

Boites LA CENTRALE, B i e n n e

E m b a l l a g e s m é t a l l i q u e s pour mouvements et fournitures.

Calottes pour mouvements ronds et de formes.

Boîtes rondes, carrées et rectangulaires avec dessus verre pour fournitures, livrées seules ou en étuis.

Mil Lttlhy-Râz & es

THOUNE (Suisse)

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie

en tous genres et toutes qualités.

3474

Balanciers, Gouttes et Glaces.

Pierres d'horlogerie '•

S c i a

&

e s ievées

p °

u r

assortiments.

Sciages chevilles p o u r ellipses.

Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, ampèremètres, tachomètres, phonographes, etc.

Tous genres de Barillets

et

OECOLIETAGES DE PRECISION

sont l i v r é s a v a n t a g e u s e m e n t p a r 140t

H. BUECHE-ROSSÉ

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

8.1.

Genève EfailX „BOLEY"

en tous genres 3744

mM Mèches américaines

alésoirs, tarauds, limes, pinces, etc.

Fabrique de secrets à fis et américains, en tons genres F . BERGSON & GO

16, ruo Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRiehard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheteurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

» W M minimi.

de ill

PAUL BOUVIER

à S f - U r s a n n e

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres d e

boîtes d e montres soignées nickel, électro et

plaqué o r garanti 5 et 10 ans.

-milium

S a v o n n e t t e s et l é p i n e s , toutes formes et grandeurs C a l o t t e s bracelets t o u s g e n r e s

B o î t e s s m o k i n g s

B o î t e s à v i s

3 4 4 7

C a l o t t e s portefeuilles, de 10 à 60'", lunettes à vis et lunettes -de formes C h e v a l e t s et p e n d u l e t t e s variées E t u i s p o u r m o n t r e s a u t o m o b i l e s et m o t o s

Etudes et fabrication de pièces spéciales.

I

Marc Favre & G 0

Bienne 7

f a b r i q u e n t u n i q u e m e n t et e n t i è r e m e n t d a n s l e u r s

é t a b l i s s e m e n t s l e s petits m o u v e m e n t s à a n c r e ,

en q u a l i t é t r è s s o i g n é e . 3682 Ils recommandent leurs grandes spécialités:

Montres et m o u v e m e n t s r o n d s , de 7

3

/

4

à 11 lig.

de forme, 5, 5 ' /

4

, et (>

3

/

4

lig.

tonneau à seconde, 8

1/2

p

1

hommes, ovales, S % lig., pour pendentif.

«se. «se.

W W

«se.

w «se.

w «se.

w «se»

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

«se.

A T - E MATHEYFILS 1

J. KLAUS F I L S , successeur

«Talusa p r è s L E L O C U S

«se.

w

• w w

• •se.

w «se.

«se.

w

Usine de laminage de Cuivre ponr Cadrans

Aciers pour r e s s o r t s de m o n t r e s

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A C 1 E R S trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays

Laitons en bandes e t en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA JALUSE (Le Locle). LA ROCHE (Suisse).

— Maison fondée en 1834 — Î044 W

•se>«se.«se.

•*«• w w

«se.«se.«seMseMse>

w w w w w

«se.«se.«se.

s

w w

(6)

370 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

I

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

p o u r t o u s l e s u s a g e s i n d u s t r i e l s . — O u t i l s d i a m a n t é s .

Diamant blanc et noir ponr pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A S U G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E V A »

©, F^ue du R h ô n e , 6

G EL N E V E

- T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Taillerie de ta* Ä Telephon w l r Ä

BRILLANTS

DIAMANTS A FORER LES CADRANS ET LUNETTERIE 3 0 3 7

DIAMANTS A TOURNER LES MEULES, VITRIERS, AINSI QUE TOUS AUTRES OUTILS DE DIAMANTS ET DIAMANTS TECHNIQUES

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/« lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 2199 L e o p o l d R o b e r t 109, 2ma étage

Caissettes en bois p r horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C IE S. A. __-

Bienne-Boujeart m« i f

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale a u LOCLE

T o u t e s O p é r a t i o n s d e B a n q u e e t de B o u r s e

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

A c h a t e t V e n t e de m é t a u x précieux. 3473

Cest dans votre intérêt, Si vous achetez nos produits.

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX Jtfüller $ Co, S. Jî., Sol eure

1737

^

Les Fils de J.Bréguet-Bréting

B I E N N E

186 187

188

190

Nouvelles éfampes 8 S /13 lignes.

Boîtes en argent et plaqué or, 5 et 10 ans.

Plaqué or insurpassable. 316U

WHIIIIHIIIIIIIHIIll llilllll B B IIWIIIIII! mil J S Î T I I . i n .1 • i • i-*ii i i: i1

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

L A G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves : Fr. 33.000.000

&

A partir du 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n s (Bons dt caisse) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels B f l F * Timbre fédéral d'émission

à notre charge

Titres admis comme placements

pupillaires dans le canton L I V R E T S D E D E P O T S

"S °/o jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse e t l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement • Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin peur Doreurs. Or pour Dentistes.

1790

.J

(7)

LA FÉDÉRATION ÏÏORLOGERE SUISSE 371

|llllllllllllllllll!lllllllllllllll!llllll|[|||lllll!llllllll!!llll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIUIIIIllin

I Pierres fines pour l'Horlogerie |

S RUBIS SCIEWTiFIQUESl

I Qualité soignée en tous genres |

s fabriqués entièrement (brut compris), p a r s

ITHEURILLAT & Cie |

| P O R R E N T R U T |

I G r e n a t , S a p h i r , F Ç u t o i s , e t c . I

= Livraison p a r r e t o u r . 2291 §

l!ll!llllllllii!lllllllllllllilllllllllllill!ll!lllllllllllllllll!lllllll!lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllin

D e m a n d e z m e s n o u v e a u x p r i x p o u r

pinces américaines

et comparez la qualité.

C. SCHAÜBLIN-VILLENEUVE

Delémont

Téléphone 204 3314

|llilllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllillllll!llllllllllllllllll!llllllllllllilillllllll!lllllin

° Fabrique de Ressorts de Montres |

en tous genres et pour tous pays 2112 =~

CHARLES RYSER &• C'E

Rue Numa Droz 158 LA CHAUX-DE-FONDS j |

Ressorts avec brides, genres anglais et américains = H SPÉCIALITÉ DE RESSORTS RENVERSÉS. EXPORTATION ff

1

l i e U s e de Dégrossissage Or

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat P L A Q U É S E T ^ G A L O N N É S

A L U M I N I U M - N I C K E L . - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 2809

DIAMANTINE - RUBiSINE - SAPHIRINE

Seuls fabricants des

Procédés R. HAIST et O L I V I E R MATHEY

1212

HOCtlREUTINER 6- ROBERT / . A.

L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2686

Poinçon d e Maître Marque déposée

S\

L J fabricants ! €xigez la marque

qui est u n e garantie d'absolue sécurité La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

Maison suisse fondée en 1886

dl

l^W^7MW^WK>m^ I I ^ I I P I I ^

Fabrique de Boîtes de montres en or 1

tous genres et tous titres j |

A . A . L E T J B A & C° I

K T é 1 é |> h o n c 1S.4» R u e d e s S o r b i e r s 19

K L A C H A U X - D E - F O N D S

Prix très avantageux par séries 2377 IMIIIliM^

* Argentage d e Mouvements *

s o i g n é e t b o n c o u r a n t

===== BAIN EXTRA-BLANC ET INALTÉRABLE = =

ROBERT-DEGOUMOIS & C°

LA CHAUX-DE-FONDS, C r ê t e t s S I 3158 Téléphone 17.19 Chèques postaux IV b 636

LAMINAGE

A FROID

p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , aiguilles, d é c o u p a g e , e m b o u t i s s a g e , taillage, e t c .

3372

Maison fondée en 1887

Téléphone N» 12

P.-H. W Y S S

C O U R R E N D L I N «JURA BERNOIS)

Success, par achat des Usines de laminage du Furcil, Noiraigue

(8)

372 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Louis BAN DELIER

SMmier

s'est fait une réputation dans

le NICKELAGE rARQENTAQE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers ont une é n o r m e pro- duction. Malgré cela, la qualité

du travail reste impeccable.

Louis Bandelier

St • Imier

T é l é p h o n e N<> 1.80 —

2444

BANDELIER

SMmier

se charge également du dorage de mouvements et de roues,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E DE L E T T R E S

Livraison rapide.

Commissionnaire

pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle et T r a m e l a n .

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL À. C.

en tous genres et pour tous pays 3047

7 Repos LA CHAUX DE-FONDS Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de oadrans métal et argent

78, rue Noma Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. S -G9

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

_ Neten Watch

Fabrique d'horlogerie [Leopold Robert 90 ZZZZZZ La Chaux-de-Fonds

Fabrication d e tous genres montres cylindres e t ancres, depuis 6

3

/

4

à 13 lig., avec ou sans secondes, boîtes métal, plaquées, a r g e n t e t or, e n tous g e n r e s

de formes. — G r a n d e production.

P r i x (Iesgnliisjjavantageiiv.

336i

Pour l'Angleterre

Tous stocks montres métal, argent et or, bracelets, à plots et anses, contrôle anglais, sont à proposer de suite avec liste détaillée.

Payement grand comptant.

Faire offres détaillées avec poids et stock éventuel à proposer sous chiffre P 999 C à

Publicitas Chaux=de-Fonds.

MÉTÉORE S. A.

B1EININE

fournit les meilleures

Matières lumineuses

!

Posage soigné

i iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

3866 I

• B K E I

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre Portefeuille

19/21 et 21/24 lignes. 2902 Tirette avec o u sans seconde,

cadran blanc, cadran radium.

2104

Fabrique de Pierres fines

pour l'Horlogerie

Voulez-vous être servis bien, p r o m p t e m e n t , a u x meilleures conditions, adressez-vous à

Ferdinand Krümel

à TRAVERS

qui livre avantageusement tous les genres p o u r tous calibres, à bref délai.

Téléphone 20.

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 373

EBAUCHES ET FIHISSR<3ES

Fabrique d ' Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

Dernière création W reel anale

5 lig., 6 lig., 6 lig., 8 lig.,

9

3

A lig*» 10

l

/u lig. ancre. 3043 Interchangeabilité parfaite^garantie.

I T I M Ï O M DE BANQUES SUISSES

U 1 1 1 K J 1 ^1 La Chaux-de-Fonds

Capital et Réserves Fr.1 86.500.000.—

fDépôts (31 déc. 1924) » 369.000.000.—

Opérations de b a n q u e a u x meilleures conditions UNION BANK OF SWITZERLAND 3159

Every description of. banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

Fabrique de Cadrans

métal et émail

A.COSANDIER FILS S

S O L E U R E

Maison de confiance fondée en 1889

T é l é p h o n e 3.14 Adresse télégraphique: CDSAND1ER Soleuffî

Production journalière: 8000 cadrans de 5 à 36 lis.

Grande spécialité en cadrans Roskopf émail, métal et similis, fondants

Bosses flinquées et opaques

CADRANS R A D I U M E N TOUS G E N R E S P O S A G E D E RADIUM

IIIIIIIIIIIIIHI

Cadrans argent et métal en tontes formes

heures émail et relief, cartouches flinqués, etc.

Cadrans p o u r compteurs, boussoles, etc.

Exportation. 2721 Livraison rapide.

gaaqpDQDQnDuapaaoLJoaDoaDaooaaDDODaoooariaDDaaQooDnl aaOPaaaaoDaoai

; ! ÙiU

m

B I E N N E (suisse)

fils d'acier

trempable,

tréfilé avec précision, p o u r pignons, v i s , etc.

- en r o u l e a u x , •:•••••

p o u r carrures, fonds, cuvettes, etc/,

Fers et Aciers étirés

en tous profils

pour mécanique et décolletage 3221

• o D Quooqq aooaoooooooooooooDOOoanoaDaaooooqpQOQBobl oggg

F BANQUE POPULAIRE SUISSE B

Capital social et réserves SO succursales Fr. 119 m i l l i o n s

Siège8 de

,

a Contrée h o r

|

o g è r e

. et Agences en Suisse

BIENNE — DELÉMONT — MOUTIER

PORRENTRUY — SAIGNELÉGIER — ST-IMIER -,,

;

SOLEURE — TAVANNES — TRAMELAN

Ouoerture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets de commerce.

Emission de chèques et lettres de crédit sur la Suisse et l'Etranger.

Changes. Matières o r et argent. Renseignements

commerciaux. i604

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

Réception de nouveaux sociétaires en tous temps.

Arbres de Barillets soignés §

sont livrés avantageusement par =

Célestin Konrad l

FABRIQUE «AZURÉA» MOUTIER 2914 |

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

(10)

374 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Achat et Vente-.

OCCASION

À vendre 3 grosses él auches 8 1/2 X 13 lig., ton., Font, calibre 8444, coq.

a :ier. 3791 Faire, off. s. chiff. P 37910 G

à Publieitas Chaux-de-Fonds

Disponible de suite,un lot .le mouv. 8«/«, 9 8/4, 10 % lig., ancre, 15 rubis. Bonne qualité. Prix avantageux.

Adr. off. s. chiff. P 21803 C à Publieitas Chaux-de-Fonds.

A liquider un stock

17 lignes

Demander offres sous chiffre H 2288 U à Publieitas, Çh'aux-de Fonds. 3884

Certaine quantité mou- vements 10'/2 lig-, ancre,

tJjspierres. 3801

"S'adresser à case postale 10481, La Chaux de-Fonds.

a vi

26 dz. boites argent, contr.

anglais, finies, polies, 600 bottes laiton, polies,

s/ mouvement 11'" A . S.

Adresser offres s. chiffre P 21792 C à Publieitas Chaux-

de-Fonds. 3796

h On fournirait

avantageusement, mouve- ments 6s/4 lig. rectangles e t 6l/ 2 h g . ovales, cylindre, 10 rubis rouges, bien réglés.

Sadresser à, 3727 G e n t i l & M a t h e z ,

rue du Grenier 23, La C h a u x - d e F o n d s .

A vendre :

Bracelets extensibles et fermoirs pression en pla- qué or. Disponibles de suite. Prix avantageux.

Off. s. chiff. K 3 6 3 6 X

à Publieitas Genève.

A VENDRE

300 bracelets extensibles, argent 935, niellé, fabrica- tion très soignée Emrich, marque Marguerite, 11 maillons à fermoir. Prix avantageux.

Demander offres- sous chiffre O 2 2 3 0 U à P u b l i - e i t a s B i e n n e . 3752

DIVERS A remettre à Besançon

dans beau quartier, au cen- tre de la ville, pour se re- tirer des affaires, beau ma- gasin d'horlogerie et de fournitures d'horlogerie.

Trente ans d'existence/

Bonne clientèle. Logement de 3 pièces attenant. Eau, gaz, électricité. On ne trai- tera qu'au comptant.

Adresser off. sous chiff.

P15912 C à Publieitas Chaux-

de-Fonds. 3773

Atelier bien organisé en- treprendrait terminages, ancre et cylindre.

Off. s. chiff. E 85733 X à Publieitas Genève. 3782

Calottes d'emballage

aluminium

soignées, en tous genres, sont livrées promptement a u x meilleures conditions par

Albert J a q u a t à Bassecourt.

Grand stock dans tous

les genres. 3737

Diamantine

1225

Saphirine Rubisine

en plusieurs numéros de force.

Gaston SCHNEIDER

Hauts Geneveys

EXPORTATION

A d r e s s e s (les plus ré- centes), des grossistes d'horlo- gerie en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hol- lande, Italie, Pays Scandinaves, Finlande, Tchécoslovaquie, Etats-Unis, Canada etc., etc.

Henri Rychncr, Zurich 4.

On échangerait une auto- mobile en bon état de mar- che, contre montres tous genres.

Offres s. chiffre K 580 U à Publieitas, Bienne. 3659

5 , 5 At 5 /29 G , 6 lig.,

r e c t a n g l e , ovale et ton- n e a u , S'A, 9 V«. 10 */• lig., r o n d s , en m o u v e m e n t s seuls ou avec|, b o î t e s or, a r g e n t et m é t a l , 3220

Léon Ed. Henry,

„Syda W a t c h "

Crêtets 81, Téléphone 658,

La Chaux-de-Fonds.

Bijouterie- Joaillerie

F a b r i c a t i o n

S029

et r é p a r a t i o n s

J. G u i n a n d , Paix 3 bis La C h a u x - d e - F o n d s .

A C H A T ET V E N T E

On offre mouvements

6 72 et 6.3/4 lig. cylindre disponibles, à prix avan-

tageux. 3803 S'a'dresser à case postale 1 0 7 6 7 , Bienne.

POUR L'ANGLETERRE

Fabrique bien organisée. pourrait livrer mouve- ments 83/t> 63/ k . l i g . rect. et 6 Va lig- ovales, gen- res: anglais, en qualité garantie. Livraison 8 jours après réception "de la commande.

Faire offres sous chiffre M 2 2 9 8 U à Publi-

eitas, Bienne. 3809

A V E N D R E

120. douz. de boîtes argent, contrôle anglais, 1 char- nière, bassine, avec anses recourbées, boîtes 12 72 lig., de 7 grammes.

S'adresser à Gerber Frères, Delémont. 3805

Grossiste

demande offres pour montres lépines et savonnettes, en métal, argent et or 14 k., ainsi que

mouvements

seuls en 6 3/L 88/4, 10:i/2 et 13 lig. Pressant.

On achèterait également stock de tous genres.

Faire offres détaillées avec prix et date de livrai- son sous chiffre N2299U à Publieitas Bienne.

Fabrique d'horlogerie

à vendre

dans le Jura Bernois, force hydraulique.

On accepterait aussi associé disposé de conti-

nuer et diriger l'affaire. 3797 Ecrire case Unterstrass, 15875, Zurich.

I n u u i u u i j u u ,

Grandes savonnettes et lépines, 19 et 20 lig., 14 k. 0.585, ancre Fontainemelon soigné, 15 rubis, 1 chaton, spiral Breguet, balancier coupé, très bonne qualité, sont exécutées, régulièrement et à prix avan- tageux1 p a r ancienne fabrique spécialiste désiranfa augmenter sa clientèle.

Adresser offres sous chiffre P 21807 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 3816

Â. Dncommnn & Eils

Ponts-de-Martel

Spécialité de petits ressorts spirales, renversés

demi-renversés. 3820

Boites contrôlées

Disponible de suite importante quantité de calottes 11 lig. argent, lent, et verre plat, à anses, 2 eh., contrôle anglais.

Eventuellement on pourrait fournir les mouvements pour une partie de ces boîtes.

Adresser offres sous chiffre P 21808 C à Publi-

eitas, La Chaux-de-Fonds. 3812

DIVERS

16 er 18 Hg. cyl.

O n désire entrer en relations avec atelier bien organisé

pour le remontage

de pièces 16 et 18 lig. cyl. bascule 3/± platine et à pont.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 7 9 8 C . à Pu-

blieitas, L a Chaux-de-Fonds. 31798

A louer à Bienne

pour de suite, bel atelier, b i e n . éclairé, dans fa- brique moderne, env. 35 à 40 places. Transmission installée pour métier tranquille.

Faire-offres sous chiffre P 3 7 9 0 C à Publieitas,

L a Chaux-de-Fonds. 3790

Vente ou échange

A vendre ou éventuellement à échanger con- tre ébauches ou mouvements finis 101/2 Hg. ca.

1 grosse mouvements 9 % lig., 15 rubis Felsa et Aurore. Prix très avantageux.

Offres sous chiffre R2305U à Publieitas,

Bienne. 3819

Angleterre

disponible de suite :

importantes quantités de mouvements ancre 6 72, 8 3A et 10 72 lig. 15 et 16 rubis la. qualité.

O n se chargerait éventuellement de l'emboîtage.

S'adresser à case postale Granges 2 4 1 .

Fabrique de Réveils „LOOPING"

R é v e i l s d e V o y a g e * ' B o î t e s - R é v e i l « C h e v a l e t s - R é v e i l s P o r t e f e u i l l e s • R é v e i l s P e n d u l e t t e * - R é v e i l s

o n y x v a r i é s

Demandez notre 1911 Prospectus illustré.

G. Droz-Meylan

Cormondrèche-Neuchâtel

V T é l é p h o n e 16

Pour industriels

A louer dès l'automne prochain,; pour industrie Dlljnbucj;. horlogerie de préférence, bâtiment indus-

triel très bien construit de 220 m2 renfermant de grands locaux bien éclairés et dans une belle situation sur la voie du tram, à l'Est de la Ville.

Forces motrices installées.

Etude des Notaires Ph. et R. Dubied, Môle 10,

Neuchâtel. 3814

Atelier bien organisé

entreprendrait encore 2 à 3 grosses de terminages par mois de 9 à 61/2 lig- cylindre Pontenet et Court.

Livre le mouvement complet avantageux, réglés à 2 minutes, plat. Travail garanti.

Adresser offres sous chiffre P15924 C à Pin

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 3813

PERÇAGES

Fabrique de pierres fines entreprendrait encore environ 5 0 0 0 perçages rubis par semaine, aux numéros 5 et 6. Travail extra soigné.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 8 1 5 C à Pu- blieitas, L a Chaux-de-Fonds.

R O S K O P

Fabrique avec installation moderne, cherché preneurs ponr finissages et montres complètes.

Exportation. Grande production, interchangea- bilité parfaite, prix avantageux.

Adresser oil. sous chiff. P 21745 G à Publieitas

Chaux-de-Fonds. 3736

Références

Documents relatifs

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre der- nier numéro, la mission chinoise est arrivée en au- tomobile à '(La Chaux-de-Fonds, hier matin à 10 heures, après avoir passé par

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification

Les montres en argent sont traitées selon le chiffre 2 du numéro 526 (voir ci-dessus) et les montres en nickel, selon le chiffre 3 du même numéro.. (Voir