• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 45. Samedi 13 Juin 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 45. Samedi 13 Juin 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 45. Samedi 13 Juin 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

S U I S S E -

ORGRME DE LU ChfflMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBRE5 DE COMMERCE, DES BÜREMI* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PHTRONrUES

****

A B O N N E M E N T S : u n . » s i * moi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale > 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la posta J Compte de cheques postau* IV b 426

ET DE l/ HIFORMRTIOri HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES/ S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

} < W t M t l W I 4M«*««.

I

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s de places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \

; Les annonces se paient d'avance

******* »«••••«« >»i

La Chine industrielle

La visite que vient de faire une mission chinoise dans la région horlogère rend d'actualité ïarticle sui- vant, paru dans /Exportateur-Importateur Belge.

au sujet de la Chine industrielle:

A la fin de l'année dernière s'est réunie à Pékin une conférence de l'industrie nationale chi- noise, sous la présidence du premier ministre de l'époque et avec la collaboration du ministre des Affaires étrangères W . K o o , représentant du pré- sident de la République, Tsao-Kun. Cent et sept délégués de Chambres de commerce des diverses provinces, ainsi qu'un grand nombre de représen- tants de l'intérieur ou résidant en dehors de la Chine y assistèrent.

L e ministre Yen fit ressortir que la production intérieure de matières premières ne répondait pas jusqu'à présent aux besoins et que l'agriculture de- vait être absolument être plus intense, notamment en coton, afin d'approvisionner suffisamment les indus- tries textiles, que de plus de nombreuses usines de- vaient être créées de façon à pouvoir utiliser les richesses charbonnières et minières du pays. Les moyens et voies de transport doivent aussi être éten- dus ou améliorés et l'autonomie des tarifs s'impose.

E n terminant il fit remarquer qu'il existe en Chine un très grand nombre de petites entreprises à ca- pital restreint, aussi le manque d'associations indus- trielles à grosses ressources financières se fait sen- tir de plus en plus et c'est pourquoi les industriels devraient créer d'importants organismes pour favo- riser l'industrie cl contribuer ainsi au relèvement éco- nomique du pays.

L a Chine actuelle comprend aujourd'hui encore 80P/o, de population agrarienne et se trouve en ce

Feuilleton ~^;

Les a s s u r a n c e s s o c i a l e s . I I I .

On pourrait donc prévoir des rentes échelonnées:

une période transitoire d'un certain nombre d'années ou, à côté d'assurés qui toucheraient une rente de fr. 300 il y en aurait d'autres, les plus jeunes, de ceux qui auraient payé davantage de primes, qui tou- cheraient des rentes, les uns de fr. 320, les autres de fr. 350 et fr. 380, jusqu'à ce que ces catégo- ries soient éteintes et que tous ceux de 65 ans et au-delà soient au bénéfice de la rente normale de de fr. 400.

On reconnaît par les considérations précédentes que les primes d'une génération doivent servir à payer les rentes de la génération contemporaine. Les primes qui seraient payées en 1926 par exemple, devraient servir à payer les rentes échues en 1926, et non pas être mises en réserve dans leur totalité, pour payer, en 1950 par exemple, les rentes de ceux qui, en 1926 ont payé leurs primes et qui en 1950 au- raient droit à une rente. Dans le cas de l'assurance sociale obligatoire, la création d'une réserve mathé- matique individuelle serait une complication et ne st justifie pas. Il ne faut pas oublier que si l'on fait intervenir la Confédération, dans le cas particulier, ce n'est pas pour qu'elle se constitue assureur, mais, uniquement par ce que l'Etat, c'est la collec- tivité, c'est le représentant, c'est l'expression de la solidarité nationale, et alors, il est légitime qu'elle

moment dans la période de passage de la vie champêtre au travail d'usine. Jusqu'à présent, à côté des travaux d'agriculture, on ne trouve qu'un peu de p roduction industrielle faite à domicile et un commerce non proportionnel aux ressources du pays.

Une véritable industrie n'existait pas en réalité avant la guerre mondiale. Celle-ci fut la cause de l'arri- vée de nombreux étrangers, qui installèrent des éta- blissements dans les ports libres. Depuis que la Chine a été entraînée dans le mouvement économique mondial, ses importations dépassent notablement ses exportations, aussi c'est dans cet ordre d'idées que des mesures modificatrices doivent être recher- chées, mais comme on ne peut compter sur un accroissement sérieux des exportations et que d'autre part on ne peut envisager un recul pour les impor- tations, la mesure première qui s'impose, c est la production dans et par le pays même des articles dont il est tributaire, c'est-à-dire, l'industrialisation.

Quels sont les éléments constitutifs pour la créa- tion d'une industrie? Avant tout, avoir sous la main les matières premières, or la Chine possède et pro- duit toutes celles nécessaires aux plans industriels les plus vastes.

L e s charbons se trouvent en énormes quantités dans toutes les régions et notamment tout le Hu- I nan-Sud forme un énorme bassin houiller. Les

évaluations pour le Yunnau Kweitschau et Kwangsi I semblent comporter 30,000 milliards de tonnes.

i L e Shansi dépasse même la Pensylvanic et pourrait j alimenter l'univers pendant des milliers d'années.

; Rien que les réserves d'anthracites comportent plus ï de 630 milliards de tonnes. O n peut dire que pres- j que aucune province n'est dépourvue de ressources

houillères.

Le fer se trouve également tout aussi répandu et souvent à toute proximité de la houille, notam- ment dans le Shansi où de plus l'on trouve des

gisements calcaires. Ce minerai existe principalement dans le Schantung, Honan et Szetchuan.

L e cuivre est abondant dans le Yunnan, Hupeh, Chihli et Schantoung.

L e Kweitschau possède du mercure; le Schansi du salpêtre et de la potasse: le sel provient du j Yunnan et du Szetchuan ; le pétrole sourd dans .le Kànsu et le Szetchuan, etc., etc.

• Au point de vue agricultural, en faisant abstrac- , tion des produits alimentaires, c'est le coton qui

r tient la première place. Dans toute la vallée du I Yangse, de Itschang jusqu'aux portes de Shanghaï, , sur une largeur de 300 kilomètres, les conditions climatériques et le sol permettent la culture du coton.

Il en est de même pour les contrées au-dessus de Tschungkings et dans le Kweitschau.

L a laine provient du nord de la Chine et de la Mongolie; la soie est produite partout, à 1 exception des contrées du Nord, la canne à sucre est cultivée dans le Sud, etc., etc.

Conclusion, toutes les matières premières néces- saires pour l'industrialisation de la Chine se trou- vent à pied d'oeuvre.

Si la Chine possède tous les éléments d'indus- trialisation en ce qui concerne les matières premières un deuxième point des plus importants, notamment celui de la main-d'œuvre, mérite un sérieux examen.

Jusqu'à ce )our celle-ci fut nombreuse, de bonne volonté et à salaires raisonnables. D après l'avis de personnnalités bien renseignées et bien documen- tées, on peut admettre que le rendement-travail de l'ouvrier chinois est de deux à cinq fois inférieur à celui de l'ouvrier, européen ou américain.

En un temps prochain, la Chine aura également sa question ouvrière qui, étant donné l'appui qu'elle trouve chez les étudiants, sera encore plus difficile à résoudre que chez nous. Il est vrai que les salaires ont été augmentés en Chine, mais non proportion- organise l'assurance d'une façon appropriée et qui ne

sera pas forcément conforme aux chemins battus de l'assurance privée.

Le conférencier se représente la solution future de la manière suivante :

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les caisses communales, donneront quit- tance pour les primes perçues jusqu'à l'âge de 64 ans. Au décès ou à 65 ans, lors de l'échéance des rentes, ce même livret pourra servir également de justification pour toucher les rentes. La commune du domicile de l'assuré tiendra à jour un registre qui indiquera les primes payées et les rentes touchées.

Ce double du livret d'assurance pourra fournir aux autorités tous les renseignements dont elles auront besoin, ainsi que les données nécessaires, par exemple en cas de perte d'un livret. La question des natu- ralisations, des immigrations et des émigrations après l'âge de 22 ans, se laissera résoudre facilement.

A côté de l'intervention de l'Etat, l'intervention des employeurs. Aujourd'hui, les employeurs recon- naissent la nécessité de l'assurance du personnel, persuadés que les employés ne peuvent pas réaliser eux-mêmes la prévoyance indispensable dans toute son étendue. Mais ici, il ne peut pas être question d'un schéma, auquel devraient adhérer toutes les en- treprises communales, cantonales, fédérales et privées, de notre pays. Chacune d'elles dispose de ressour- ces différentes et leur diversité, sous plus d'un rapport, est trop grande.

Le conférencier déplore que, dans son message du 23 juillet 1924, le Conseil fédéral ait prévu l'or gligation des employeurs à contribuer à l'assurance fédérale par une contribution de fr. 1 par mois et par ouvrier. Il craint que cette dualité de l'inter- vention des employeurs, une fois en collaboration avec l'Etat, et l'autre fois, sans la collaboration de l'Etat — c'est-à-dire de leur propre initiative — nuise au développement des institutions privées de prévoyance. Il aurait été désirable que l'Etat re- nonçât aux contributions des employeurs, et tout au plus que son rôle se bornât à encourager et à .contrôler, au point de vue technique, les mesures

de prévoyance des employeurs en faveur de leurs employés et de leurs ouvriers.

La' Confédération, en tant qu'employeur, a déjà créé, pour son personnel, pour le personnel de l'administration fédérale et pour celui des C. F. F.

deux caisses de secours et de pensions, qui lui coûtent très cher, étant donné le montant des rentes pré- , vues et la facilité avec laquelle ces rentes sont

quelquefois accordées.

' De même, le corps enseignant, les fonctionnaires cantonaux et communaux, les agents de police sont le plus souvent au bénéfice de caisses de retraite Dans l'industrie privée, chaque jour, la liste des entreprises qui créent une caisse de prévoyance, s'allonge. Ces œuvres de prévoyance sont, soit des caisses de retraite autonomes, soit l'affiliation aux sociétés d'assurance sur la vie de notre pays. En effet, si, il y a 20 ans, les compagnies d'assurance n'étaient pas organisées pour l'assurance collective,

(2)

- . . . •

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E nellement aux prix de la vie matérielle actuelle. En

1911 1 ouvrier payait mensuellement pour sa nour- riture maximum 2.50 dollars mex., maintenant 5.60 dollars mex., ce qui représente sensiblement plus que 100 P/pJ. Il y a 10 ans l'ouvrier arrivait bien plus loin avec 15 dollars mex. que maintenant avec 25. Notons que les rémunérations du personnel diri- geant ne sont pas des moindres et nettement supé- rieures aux nôtres, alors que le petit personnel n'est pas payé en proportion des besoins de la vie.

Quoi qu il en soit, on peut dire que la question ouvrière ne portera pas préjudice à l'industrialisation

rde la Chine, pour autant, bien entendu, qu'elle soit guidée dans une voie raisonnable.

Un autre point des plus intéressants est celui des finances industrielles; or, il existe des réserves abondantes, tant bancaires que particulières. E n dehors de la « T h e Bank of China » qui est banque d E t a t avec un capital de 60 millions de dollars mex., il existe un grand nombre de banques privées, de banques commerciales, dites Schansibanks, et de banques locales, toutes riches en ressources moné- taires, mais qui, jusqu'à présent, étant donné les trop grands risques, se sont toujours désintéressées de la vie industrielle.

L a jeunesse chinoise étant techniquement et com- mercialement douée, il est certain que des chefs in- dustriels et des ingénieurs pourront facilement être formés.

L e quatrième et dernier point à examiner est celui des débouchés, or, ceux-ci se présentent en suffisance pour le pays même et surtout pour l'étran- ger et il est certain que l'industrialisation bien comprise ferait en peu de temps du Chinois, vu la main-d'œuvre comparativement meilleur marché, un concurrent sérieux sur les marchés mondiaux.

D è s à présent, donnons à titre documentaire, quelques chiffres relatifs au commerce extérieur:

E n 1923, aux importations, l'Angleterre métropo- litaine figurait pour 6,941,152 livres sterling; les possessions britanniques 7,961,952; le Japon pour 8,277,493; les Etats-Unis pour 6,138,646; la Bel- gique pour 420,773; l'Allemagne pour 828,590; la Hollande pour 274,087. L a part de la France res- sortait seulement à 188,875 livres sterling, sur un total de 54,542,920 livres sterling, importations de Chine non comprises.

A l'exportation, sur un total de 21.661,201 livres sterling, exportations en destination de la Chine non comprises s'élevant à 39 millions, la France ne fi- gure que pour 119,837 livres sterling, contre 606,910 pour l'Angleterre métropolitaine, 5,342,596 pour les aujourd'hui, il en est tout différent. Elles ont intro- duit des tarifs avec rentes de vieillesse, rentes de veuves et d'orphelins, rentes d'invalidité, avec pres- tations croissantes avec les années de service, avec adhésion de l'ensemble du personnel sans visite mé- dicale, avec participation des entreprises aux béné- fices éventuels réalisés. Avec des cotisations mo- destes de l'entreprise et avec des retenues équita- bles sur les salaires des ouvriers, en éliminant les vieux, en prévoyant pour eux des solutions spéciales, on arrive à mettre sur pied, avec ou sans verse- ment d'un capital initial, une institution modeste, en rapport avec les ressources de l'entreprise. Pas n'est besoin, dès fe début, de prévoir les trois branches d'assurance. On peut se contenter, par exemple, d'un petit capital exigible à 65 ans,. avec toutes les variantes que peut présenter une telle combinaison.

C'est dans cette voie-là, dans la voie de la liberté complète de l'employeur, de l'employeur cons- cient de ses devoirs sociaux, plutôt que dans un schéma fédéral, qu'il faut chercher l'intervention et la collaboration des employeurs en matière d'as- surance sociale.

Il est impossible à l'Etat seul de garantir une existence matérielle convenable à tous ceux qui sont incapables de s'assurer eux-mêmes suffisamment. La rente que pourra accorder l'Etat sera très modeste;

elle ne sera toujours qu'un simple apport, venant s'ajouter:

1° aux économies réalisées par le travail de chacun, 2o spécialement pour les salariés, aux sommes qu'ils

possessions britanniques, 2,616,653 pour le Japon et 2,663,462 pour les Etats-Unis.

Ajoutons qu'en 1923, la Suisse a exporté en Chine pour fr. 27,121,000 dont fr. 10,567,000

(13,250,000 fr. en 1924) de produits de l'indus- trie horlogère; elle a par contre importé de Chine pour fr. 9,593,000 en 1923.

C est donc avec fierté que la Suisse peut constater quelle occupe, malgré l'exiguïté de son territoire, comparativement aux autres nations productrices, une des places les plus favorables pour les exportations de ses produits vers la Chine.

Douanes

Etats-Unis. — Décisions douanières.

Le « Board of General Appraisers » a pris récem- ment les décisions suivantes, en ce qui concerne l'ap- plication de la loi douanière de 1922:

Les bracelets de jade gravés, valant plus de 20 cents par douzaine, doivent être assimilés aux objets destinés à être portés et à servir de parure et sont passibles des droits inscrits au No. 1428 de la loi, soit 80 o/o ad valorem.

L'appel fait par des importateurs en vue d'obtenir que ces articles soient soumis aux dispositions du No. 1429 de la loi (20 <>/<, ad valorem) ou du No.

214 (30 ou 40 o/o ad valorem), ou encore du No.

233 (50 o/o ad valorem est rejeté.

Grande-Bretagne.— Droits Mac Kenna.

Rentrée mardi de ses vacances de Pentecôte, la Chambre des communes a repris l'examen du bud- get et des droits Mac Kenna.

L'amendement travailliste exonérant des droits de douane les pendules et les montres, a été repoussé par 188 voix contre 71.

L'amendement libéral exemptant de tous droits les films, a été repoussé par 187 voix contre 69.

L'amendement travailliste relatif aux instruments de musique comprenant les gramophones, les pianolas et autres instruments similaires, a été repoussé par 198 voix contre 90.

L'amendement libéral réduisant les droits de 33 iet tiers ä 5 o/o a été repoussé par 195 voix contre 82.

Un autre amendement exonérant des droits de douane les accessoires et les pièces détachées d'ins- truments de musique a été repoussé par 192 voix contre 81.

Les clauses relatives aux droits Mac Kenna oui été votées par 186 voix contre 67.

Convention commerciale avec la Grèce.

Le tarif des douanes helléniques restant en vigueur jusqu'à la fin de l'année, la convention commerciale gréco-suisse de 1887 vient d'être prorogée égale- ment jusqu'au 31 décembre 1925.

Honduras. — Factures consulaires.

Dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre la République de Honduras et les autres pays toucheront grâce aux institutions de prévoyance des employeurs,

3° éventuellement, aux rentes que le canton ou la la commune accordera à ses ressortissants.

C'est dans cette collaboration distincte entre l'Etat, l'employeur et l'intéressé lui-même que se trouve la solution la plu9 rationnelle de la prévoyance sociale.

On sait, par exemple, que dans le canton de Glaris, chaque habitant doit payer fr. 3 par se- fiiestre pour avoir droit,

au début de la 66« année, les hommes à fr. ISO.—

les femmes à fr. 140.—

au début de la 67e année, les hommes à fr. 210.—

les femmes à fr. 160.—

au début de la 68e année, les hommes à fr. 240.—

les femmes à fr. 180.—

au début de la 69= année, les hommes à fr. 270.—

les femmes a fr. 210.—

au début de la 70<= année, les hommes à fr. 300.—

les femmes à fr. 250.—

Outre les fr. 6 de chaque homme et de chaque femme habitant le canton de Glaris (cette assurance embrasse non seulement les Glaronnais, mais les Suisses d'autres cantons et les étrangers), le canton verse annuellement fr. 85.000 et les communes paient fr. 1 par tête de population. Les habitants de Glaris paient leurs primes depuis 1918, alors que le paie- ment des rentes n'a commencé que le 1er janvier 1924, après un délai d'attente de cinq ans. Cette as- surance du canton de Glaris prévoit des rentes de vieillesse et d'invalidité.

L'exemple du canton de Glaris sera suivi prochai-

étrangers, le gouvernement hondurien a pris la décision de supprimer les factures consulaires pour les envois effectués par colis postaux. Le droit de 3 o/o ad valorem devra toutefois être acquitté par le destinataire sur présentation de la facture com- merciale.

En outre, il a été également décidé d'exiger la présentation de deux exemplaires du connaissement d'embarquement pour le visa de la facture consu- laire, toujours indispensable pour les autres expé- Cditions. Ces deux exemplaires dudit connaissement d'embarquement seront légalisés, moyennant un droit fixe de un dollar payable au cours du jour, par l'autorité consulaire qui visera en même temps les cinq exemplaires d e la facture consulaire, dont les droits sont de 3 o/0 ad valorem et qui remettra à l'expéditeur, un exemplaire de chacun de ces deux documents, pour être adressés au destinataire.

Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er juin 1925.

Italie. — Droits (Agio).

Du 8 au 14 juin inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 384 o/o (se- maine précédente 382 o/0).

Postes, Télégraphes et Téléphones

Autriche. — Service des virements postaux.

Il ressort d'une communication de l'office de la Caisse d'épargne postale à Vienne, que le service des virements postaux de l'Autriche pour la Suisse a été repris le 2 juin sur la base des prescriptions de l'Ar- rangement de Madrid. Le service de la Suisse pour I'Axitriche fonctionnera comme jusqu'ici.

Service postal aérien.

L'ouverture à l'exploitation du service aérien Lyon- Genève—Bâle—Lyon, annoncée pour le 1er juin, ne pourra probablement pas avoir lieu avant le 5 juin.

L'ouverture du service aérien Paris—Bâle—Zurich

—Bucarest, annoncée pour le 1er mai et pour le 20 mai, est fixée définitivement au 2 juin.

Commerce extérieur

Guinée française.

Le mouvement commercial de la Guinée française pendant le troisième trimestre 1924 s'est élevé à vingt-cinq millions 713.986 francs (17.102.167 francs francs pour les importations et à 612.819 pour les exportations).

On constate, par comparaison avec la période correspondante de 1923, une plus-value totale de 3.549.871 francs, dont 3.434.950 francs à l'entrée et 114.921 francs à la sortie.

Mexique.

D'après une statistique^ fournie par le Ministère des Finances, le détail des importations et exporta-*

tions mexicains pour l'année 1924 est le suivant:

nément de celui d'Appenzell, Rhodes extérieures, et on sait que te canton de Neuchâtel étudie la question d'une assistance aux vieux nécessiteux.

Ces exemples montrent ce que peut faire un can- ton, en dehors de l'assurance fédérale. Ce serait une grave erreur de supprimer l'institution glaronnaise et de vouloir la remplacer par l'assurance fédérale.

Il faut que ces deux assurances, fédérale et canto- nale, soient juxtaposées. Il faut que tout homme habitant le canton de Glaris, à la rente fédérale de fr. 400 vienne s'ajouter la rente cantonale de fr. 300 puis, la rente à laquelle il aura droit en vertu de l'institution de prévoyance de son employeur.

L'assurance fédérale ne doit pas rendre les caisses privées superflues. Bien au contraire, elles doivent se compléter. La rente de la Confédération ne doit être qu'un apport a la rente cantonale ou communale et aux rentes des employeurs.

Le rôle de l'Etat n'est pas d'organiser lui-même l'assurance dans tous ses détails, et de rendre superflue l'initiative privée. L'obligation de l'Etat de venir en aide aux vieux a pour corrélatif le devoir de tous les citoyens de faire tout ce qui dépend d'eux pour ne pas tomber, par leur faute ou leur impré- voyance, à 1 a charge de la collectivité ou à celle de leur famille. L'initiative de chacun, basée sur le sentiment de responsabilité vis-à-vis des siens, l'ini- tiative de l'employeur, basée sur le. sentiment de responsabilité vis-à-vis de ses employés, cette inidia- tive privée est infiniment plus puissante pour sou- lager les misères humaines que la législation sociale la plus parfaite. Dr. Emile Marchand.

(3)

• •

L A F É D É R A T I O N H O H L O G È R E S U I S S E 141

Importations. — Matières animales, $ 34.416.176 (39.222.728 en 1923) ; matières végétales alimentaires,

$ 45.681.255 (47.346.061 en 1923) ; matières miné- rales, $ 71.660.666 (70.339.009 en 1923); tissus,

$ 41.953.196 (38.686.154 en 1923); Produite chimi- ques et pharmaceutiques, $ 21.890.860 (19.318.232 en 1923); spiritueux,, boissons fermentées et naturel- les, $ 4.268.095 (3.761.102 en 1923); papier et ses applications, $ 9.139.921 (9.961.321 en 1923); ma- chines et appareils, $ 36.178.677 (39.422.337 en 1923); véhicules, $ 19.188.516 (18.797.480 en 1923);

armes et explosifs, $ 3.288.071 (4.528.878 en 1923) ; divers, S 16.804.228 (23.725.228 en 1923). Total,

$ 304.465.561 (315.108.530 en 1923).

\ Exportations. — Matières animales, $ 4.627.937 (4.372.569 en 1923) ; matières végétales alimentaires,

$ 86.076.582 (74.274.540 en 1923); matières miné- rales, S 617.637.244 (656.087.358 en 1923); di- vers, $ 3.151.240 (4.818.365 en 1923). Total, $ 711 millions 493.003 (739.552.831 en 1923).

Si l'on compare les deux années précitées, on enre- gistre pour 1924 une diminution de $ 10.642.969 dans les importations et de $ 28.059.828 dans les exportations.

Nouvelle-Zélande.

Les chiffres concernant le commerce extérieur de la Nouvelle-Zélande et dépendances durant l'année 1924 sont les suivants: exportations, £ 52.612.711 contre £ 45.967.119 en 1923; importations, £ 48 527.603 contre £ 43.486.544 en 1923.

On se félicite en Nouvelle-Zélande que les expor- tations accusent une augmentation de £ 6.645.592 (14 o/o) ; mais on regrette ' d'avoir à enregistrer, en même temps, une augmentation de £ 5.041.049 (12 pour cent) sur les importations. Néanmoins, les ex- portations dépassent les importations de £ 4.085.108, soit 9 o/o.

Le chiffre accusé en 1924 constitue un record.

Déjà, en 1920, le chiffre de cent millions de livres sterling avait été atteint; mais, alors les importations dépassaient les exportations de 15 millions de livres sterling.

Yougoslavie.

S'il fallait caractériser d'un mot la situation géné- rale de l'économie yougoslave au cours de l'année 1924, nous n'en trouverions pas de plus approprié que celui de stabilisation. • • ' ••",

Comparée aux années précédentes, époques de déficits au point de vue des finances publiques et de la production, l'année 1924 apparaît comme une période d'accalmie. La crise économique est loin d'être surmontée, mais elle a- perdu cependant son caractère d'acuité. Si l'économie yougoslave ne se trouve pas, d'une manière générale, dans une si- tuation plus brillante qu'en 1923, du moins a-t-elle évité une catastrophe, que certains symptômes per- mettaient naguère de redouter. Et même, plusieurs signes de bon augure laissent déjà prévoir une amé- lioration progressive de la: situation et la fin, que nous souhaitons prochaine, de la crise qui sévit encore.

L'ensemble de ces facteurs favorables est, en tout premier lieu, l'accroissement des exportations et le retour à l'équilibre budgétaire ont agi directement sur la tenue du dinar. Cette devise a réalisé, au cours d e l'année 1924, une hausse de 23 o/o, se relevant de 6.50 à 8.— francs suisses.

Chronique du travail

. Les assurances sociales.

Au sujet des caisses de prévoyance créées par les entreprises privées, dont fait mention M. Marchand, nous tenons à signaler celle instituée par la Fabrique d'horlogerie dés Héritiers de J. Rauschenbach, à Schaffhouse.

Cette caisse, créée en 1907, a pour but de pro-i curer une retraite aux ouvriers âgés ou invalides et d'assurer une rente à leurs veuves et à leurs orphelins. , *fT , _ ' v r- i ., .M.,, ,,

Le capital de base, versé par M. Rauschenbach- Schenk, atteignit, en 1907, la somme de fr. 100.000.

La Fabrique verse annuellement une contribution, qui cessera au moment où les revenus du Fonds se- ront suffisants pour couvrir les charges.

Le personnel n'est tenu à aucune prestation.

Ont droit aux! prestations de la caisse, les ouvriers et employés occupés depuis dix ans sans interruption dans la maison, si après cette période ils deviennent inval ides ou s'ils atteignent "l'âge de 60 ans, ou encore s'ils sont dans la maison depuis plus de 30 ans.

" En cas d'invalidité totale, la pension est calculée en prenant la moyenne des 3 dernières années de service, avec un maximum de fr. 3000 et en divisant le produit par;l,0/ô,0 après 10 ans de service. Chaque

année de plus élève la pension de 1/60 jusqu'au maximum de 40/60.

En cas de mort d'un employé ou ouvrier, la veuve a droit au 50 o/o de la pension que touchait le dé- funt. La pension s'éteint en cas de remariage ou d'indignité; les enfants ont droit chacun jusqu'à l'âge de 15 ans au 15 o/0 de la pension payée à leur père ou au 20 o/0 s'ils sont orphelins de père et de mère, jusqu'au maximum de 60 o/0 pour l'ensemble des enfante.

Une allocation supplémentaire de 25 o/0' pour ren- chérissement de la vie vient en augmentation des chiffres de pension indiqués ci-dessus.

Au décès d'un employé ou d'un ouvrier engagé depuis plus d'une année, la caisse verse à ses héri- tiers une somme de fr. 100 pour les funérailles.

Le capital de fr. 100.000 s'est augmenté chaque année des intérêts et des versements de la maison Rauschenbach. Ces derniers s'élèvent à fr. 325.000, y compris les fr. 100.000 du début. Le capital de la Caisse s'élève, âj fin décembre 1924, à fr. 325.289.

Les dépenses de la Caisse se montent de 1908 à 1924 à fr. 210.321,40. Sont au bénéfice de la pension à fin 1924: 24 ouvriers, 11 veuves, 6 orphe- lins, soit au total 41 personnes.

Il serait intéressant de connaître ce qui se fait dans ce domaine par le monde patronal horloger et nous publierons très volontiers les renseignements qui voudront bien nous être fournis à cet égard par les entreprises intéressées.

par voie autonome, le traitement de la nation la plus favorisée. Il est néanmoins fort heureux, qu'après diverses tentatives infructueuses, les relations com- merciales entre la Suisse et la Suède reposent do- rénavant sur une base conventionnelle.

Brevets d'invention

Chronique administrative

Enregistrements:

Cl. 71e, No. 111157, 11 juillet 1924, 18 Vk h. - Pendant pour montres de poche. — Louis-E.

Wächter, 7 East 42nd Street, New-York (U. S.

A.). Mandataires: Naegeli et Co., Berne.

Cl. 71 f, No. 111158. 7 juin 1924, 17 h. — Montre- bracelet. — Jules Ditisheim, 34, Avenue de l'Opé- ra, Paris (Franec). Mandataires: Bovard et Cie, Berne. V . • . '

CI. 72 a, No. 111159. 14 novembre 1924, 181/2 h.

— Pièce d'horlogerie à commande électrique. — Aubry et Cie, 6, Rue de la Loge, La Chaux-jde*

de-Fonds (Suisse). Mandataire: w . Koelliker, Bien- ne.

Ci. 72 c, No. 111160. 20 novembre 1924, 18 3/r ri.)

— Dispositif de remontage électrique pour mouve- ments d'horlogerie et autres. — Société Anonyme, Les Fils de L. Braunschweig, Fabrique Election, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: Amand Braun suce, de A. Ritter, Bale..

Cl. 94, No. 111178. 26 septembre 1924, 19 h. — Montre-bague extensible..'— Bodetner et Aab, 59,

"Numa Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire: W. JKoelliker, Bienne.

Rapport de gestion du Conseil fédéral.

(Département de l'Économie publique.) VII.

Pologne. Ce pays applique également, depuis le 14 juillet 1924, un nouveau tarif douanier augmentant beaucoup les droits sur de nombreux articles fabri- qués. Provisoirement, il est vrai, les taux prévus ne seront pas prélevés intégralement sur différentes catégories dé marchandises.

Un second accofd avec la France, qui n'est pas encore appliqué, stipule de nouvelles réductions tari- faires.

Portugal. En • vue principalement d'améliorer son change, le Portugal a promulgué inopinément, le 27 octobre 1924, un décret d'interdiction d'impori Cette mesure atteignait avant tout des articles d'ex- portation suisses (fromages, chocolat, soieries, etc.) ; elle était rigoureusement appliquée. L'interdictjion a été entièrement abrogée le 17 décembre ensuite des démarches des autorités fédérales.

1 Roumanie. La Roumanie a mis en vigueur un nou- veau tarif douanier le 1er août 1924. Malheureuse*

ment, ce tarif comporte, entre autres, une augmen- tation des droits sur les soieries, soumises déjà à des taux inaccoutumés.

Les pourparlers engagés avec le gouvernement rou- main au sujet du paiement de notre créance, abou- tirent à la conclusion d'un nouvel accord, signé à Berne le 14 avril. A teneur de cet accord, la Rou- manie s'est engagée à rembourser en trois ans et demi le capital dû au 1er juillet 1924, sous forme d'acomptes semestriels de 2 % millions de francs chacun. Une première tranche de 21/2 millions de francs a été versée lors de la signature de l'accord;

un second acompte, augmenté des intérêts et des commissions pour le deuxième semestre 1924, a été versé le 31 décembre 1924. Reste à amortir encore un montant approximatif de 14 850 000 francs.

; Suède. Par un arrangement fondé sur un échange de notes du 20 mars 1924 et en vigueur depuis le 25 avril, la Suisse et la Suède se sont garanti le traitement de la nation la plus favorisée en tout ce qui concerne l'importation et l'exportation de mar- chandises et les voyageurs de commerce en gros. Le régime des voyageurs de commerce en gros fait l'ob- jet de dispositions spéciales. L'arrangement leur accorde le droit de voyager en Suède avec des échantillons non poinçonnés d'ouvrages d'or et d'ar- gent, tels que montres, parties de montres et ac- cessoires (y compris les bracelets), fixés aux montres ou nécessaires pour que celles-ci puissent être utilisées conformément à leur destination.

L'arrangement est applicable jusqu'à l'entrée en vigueur d'un traité de commerce ou jusqu'à l'expi- ration d'un délai de trois mois à compter du jour de sa dénonciation par l'une des parties contract

tantes.

Sauf la disposition relative à l'admission d'échan- tillons non poinçonnés d'ouvrages d'or et d'argent, à l'usage des voyageurs de commerce, l'arrangement n'apporte aucune modification effective au régime antérieur, les deux pays s'étant -toujours accordé,

Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de bottes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 17 mars 192S.

comptant

fr. 131,— le kilo

» 3500,—

» 3550,—

fr. 84,15 le gr.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

•asbsotnoaiEÄ A terme

. •

81/1 l'/i 31*/«.

68 '/s 68 3/i m — . . . fr; 24.80 Escompte et change

M>t*.j Parité Escompte Demande on fr. suisses %

Suisse . . . ; . . 4 à 4 Vs -.—*>

Offre

France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce ' Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

*) par million

7 5 S'/i

6

•v

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

1 0 5 . - 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100;i- 220.—

165,- 168;- 258.—17,3

9 11 9 7 S'/

6 7 6V1

6 6' 8V>

1"

9 6«/,

24.00 2 5 . -

5'13 5.13»/4

24 50 80.30' 7 5 . — 23 — 806 60 122.40 72 25*

72.25*

15 23 137 00 86 40 90 75 3 70 2 35 8 70 8 50 98 — ' 8.74, 12 85 20i.—

5 3 . — 185 — 207.--

25.10 25 P5 5.165 5.1C5 24 90 20.50 73 60 28.—.

21)7 10' 124 80

7,3,r>

73.25*

16.30 138.25.

8 7 . — 97 40 3'80 2 43 8.80 9.—

99 50 2.78 13.05 208.—

58.—

189.—

212.—

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités

au comptant. \ \ Diamant boort ir. 19,85 a Ir. 19,50 le karat.

Eclats de diamant pur » 18,40 » » (8,50 » Poudre de bruteur » 2,50 » ? ^ - • ••

(Communiqué par Luden Basxanger, Genève).

(4)

442 L A F É D É R A T I O N H O R t O G È H E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour 3967

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrable* références, 3 5 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

Coffres-Forts. M • B o l l i g e r « constructeur,

L , a C h a u x - d e F o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3194 Téléphone 20.08

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. G.

en tous genres et pour tous pays 3047 7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle dl orologi. Mettes para relojes.

LAMINAGE

Scellés métalliques

9, 1 2 , 1 5 e t 18 m / m 3965

Crampons de sûreté

pour caisses d'emballage.

Pelilpierre Fils i Co., facie

A FROID

p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , a i g u i l l e s , d é c o u p a g e , e m b o u t i s s a g e , taillage, e t c .

337*

Maison fondée en 1887

Téléphone N»12

P.-H. WYSS

C O U R R E N D L I N «JURA BERNOIS) Success, par achat des Usines de laminage du Furcil, Noiraigue

f W T E L W/TTCH CO. S. A.

LES PONTS~DE-n/1RTEL

R é p é t i t i o n s avec toutes complications.

ç h r o n o g r a p h e s - ç o m p t e u r s , 17 et 19 lig.

Bracelets-Chronographes-Compteurs, 10 lig R e m o n t o i r s i m p l e 17 l i g . , plat et ultra plat.

3894

Caissettes en bois p r horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C IE S. A.

Bienne-Boujean »»

Horlogerie WEBER-CHOPARD Sonvilier

Téléphone 320

Spécialité d e p e t i t s m o u v e m e n t s r o n d s e t d e l o r m e s : 4 V* Hg- rectangle 5 V2 Kg- o v a- le 6 V< i]S- rectangle

ovale 6»/2 » ovale 68/4 > rectangle

rectangle rond, déposé

5 1/2 5V» G'/*

Prix avantageux. Forte production.

Qualité soignée et bon courant. 3947

" ^

Outils à fileter M% I

de toute 1"- qualité wLgg> ^M I

Will&e ie , Bienne v #

R u e d e la Gare, 2 4

3959

DIVERS

18

Très bon horloger, ayant affaire intéressante et d'avenir désire fusionner avec maison importante.

Ecrire pour renseignements sous chiffre P 21930 C

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 3974

DORAGES DE BOITES OR.

C O U L E U R - ET P L A T I N E T R A V A U X É P A R G N É S

sid.SlaiiJfèr

LA CHAUX-DE-FONDS

TlllPHONE S •»* 4 J XUL OU fARC uccesseur&t Arêtiers HOHUR-BARBEY& ROCHAT-COttN

FABRIQUE DEPIGNONS

entreprendrait commandes en pignons de finissages et d échappements.

Qualité de toute confiance et rapidité de livraison.

Ecrire sous chiffre P 2 1 9 2 8 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 3968

DIVERS

Mèches

américaines

marque „Wesselmann"

sur bloc en bois.

A C H A T ET V E N T E

Pour cause de changement de cal., A VENDRE des fournitures pour les cal. suivants: 51/4 lig. ovl., 51/4 l i g . rect., 6 3/1( 6V2, 8 3/1; 9 3/4, 101/3 lig.

Felsa et 101/2' Hg. Eterna. Soit en assortiments ^pivo-

tes, ressorts, cadrans, aiguilles. 3972 Offres sous chiffre P 2511 U à Publicitas, Bienne.

1-5 mm pr 0,1 mm Fr. 9,46 1-5,8 » » 0,2 > > 6,55 1-5,9 » » 0,1 » > 12,10 5,1-10 » > 0,1 » J> 25,90

9-10 » » 0,2 » > 12,15

Giparisso & Gscùwind,

Z u r i c h , Rudolf Mosse-Haus.

Fonderie de Métaux Bienne

Rue Fantaisie No. 34

Mal el Vente

de vieux métaux et neufs.

Cuivre, bronze, laiton, zinc étain, aluminium etc.

Fabrication d'après modèles. 1988

|llllllllllllll«lllllllllllllllllllll

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

j RUBIS SCIENTIFIQUES J

| Qualité soignée en tons genres |

H fabriqués entièrement (brut compris), par =

ITHEURILLAT & Cie I

| G r e n a t , S a p h i r , F ^ u b i s , e t c . m

11 Livraison par retour. 229i =

IlllIllllllllmlllllllllllllllllllllllllllllMHIIIIIIIIIIIinillllllim

(5)

L , A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E

443

Succursale Suisse des Usines Languein-PIanuauser S. A., Oerlikon

R a i s o n f o n d é e e n 1881

Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, d o - rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Moteur à courant alternatif accouplé directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

T é l é g r a m m e s : E l p e w e Z u r i c h . T é l é p h o n e L i m m a t 8 2 0 4 .

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes,

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 3134 Sur demande, nombreuses références à disposition.

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2686

Poinçon d e Maftre Marque déposée

S\

fabricants ! €xigez la marque

qui est une garantie d'absolue sécurité ,.; J La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

Maison suisse iondée en 1886

Demandez mes n o u v e a u x p r i x pour .

pinces américaines \i

et comparez la qualité.

C. SCH ADBLIN - VILLENEUVE

Delémont

T é l é p h o n e 2 0 4

•.-,'.

3314

| ! . ; . ' • ' . .

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é t

de la maison 3334

8, Rae Jacob Brandt L . J V 1 0 N N I E R & C ° La Gbanx-da-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i a a a g e — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

pDOOCMOOODDOODaOE3000QODaQoaQOOOOQOonanoonqnonnnnapJPPnan°PPtja"Pai3tJtjtluanaauoaaDnpa^ooaDnauoQDaoaan' m

Tréflleries Réunies s. L

B I E N N E (suisse)

f i l s d ' a c i e r Aciers laminés à froi

trempable,

tréfilé avec précision, p o u r pignons, vis, etc.

en r o u l e a u x , p o u r c a r r u r e s , fonds,

cuvettes, etc.

Fers et Aciers étirés

e n t o u s p r o f i l s

pour mécanique et décolletage

3221

|lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIEIIIIIIIIIII!llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllin

| Arbres de Barillets soignés j

H s o n t l i v r é s a v a n t a g e u s e m e n t p a r =

I Célestin Konrad 1

| FABRIQUE «AZURÉA» MOUTIER 2944 |

iiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiü

(6)

444 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

•älllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllM

MARQUE DÉPOSÉE

A. S C H I L D S. A., QRENCHEN ( SU«SSE)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET DE FINISSAGES

Quelques reproductions de nos calibres grandes pièces :

Cal. 397 Cal. 404 Cal. 579 Cal. 366

12 size lép. négat. à seconde, ancre vue haut. 31/12

12 size lép. négat. à seconde ancre

vue haut. 31/12 18 lig. lép. à seconde ancre base. 18'lig. sav. à seconde ancre base, haut. 28/12 haut. 28/12

Cal. 336 Cal. 337 Cal. 338 Cal. 565

18 lig. lép. à seconde ancre base.

h ut. 27 '/»/100

18 lig. lép. à seconde ancre base, haut. 27V>/12

18 lig. lép. à seconde ancre base, haul. 27 '/s/12

18 lig. lép. à seconde ancre hase, haul. 27 «/j/18

Cal. 383 Cal. 45 i Cal. 380 Cal. 381

18 lig. lép. à seconde ancro base, haut. 28/12

16 size lép à seconde ancre tir.

haut. 28/12-ancre nègal. haut. 35/12

19 lig. lép. à seconde ancre vue

haut. 33/12 lirotte et négatif 19 lig. sav. à seconde ancre vue haut. 35/12 tirette el négatif

Qualité supérieure. Prix avantageux.

Exiger la marque »A. S. •«

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGJ3RE S U K â E 445

MARQUE

< @ >

DÉPOSÉE

A. S C H I L D S. A., GRENCHEN ( SU,SSE)

FABRIQUE D'EBAUCHES ET DE FINISSAGES

Cal. 931 C a l . 220 C a l . 213 Cal. 284

18 lig. sav. à seconde ancre base,

haul. 28 12 18 lig. lép. ù seconde ancre base,

haut. 28 12 19 lig. lép. à seconde ancre à vue

haut. 29'„/12 18 et 19 lig. sav. à seconde ancre

vue haut. 21/12

C a l . 4 ? ! C a l . 2:15 C a l . 236 C a l . 577

M lig. 8 jours à seconde ancre vue

haut. 3812 17»/« lig. lép. à seconde cyl. à vue

haut. 2912 16 lig. lép. à seconde cyl. à vue

haut. 28/12 18fllig.;iép. à seconde cyl. base,

haut. 28/12

C I . 201 C a l . 580 C a l . l'.)3 C a l . 218

16 lig. lép. à seconde cyl. à vue

haul. 33/12 18 lig. lép. à seconde cyl. à vue

haut. 3012 lép. à seconde cyl. base,

haut »8/11 ' 8 lig. sav. à seconde cyl. bas.

haut. 28 12

C a l . 198 C a l . 1S4 Cal. 214 C a l . 57ti

18 lig. lép. à seconde cyl. à vue

haut. 35/12 18 lig. lép. à seconde cyl. base,

haut. 26'/i/12 18 lig. lép. à seconde cyl. bas.

haut. 28/12 19 '/i lig- lép. poussette système

Roskopl haut. 33 et 41 12

Remontage très facile.

Interchangeabilité incontestable. (Pas de numérotage.)

|

(H

(8)

446

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

Louis BANDELIER St-lmier

s'est fait une réputation dans

le NICKELAGE TARGENTAGE

de tous les genres de mouvements de montres.

S e s a t e l i e r s o n t n n e é n o r m e p r o - d u c t i o n . M a l g i é c e l a , la q u a l i t é

d u t r a v a i l r e s t e i m p e c c a b l e .

Louis Bandelier

S t - l m i e r

— T é l é p h o n e N o 1 . 8 0 — 24i4

Louis BANDELIER St-lmier

se charge également du dorage de mouvements et de roues,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E DE L E T T R E S

LivraisoD rapide.

C o m m i s s i o n n a i r e

p o u r L a C h a u x - d e - F o n d s , L e L o c l e e t T r a m e l a n .

fljlllllllllllllilllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllN

La Fabrique d'Ébauches et de Finissages j K U R T R F R È R E S ; ORflMGES |

_ recommande ses ébauches de forme =§

Ü en ancre et cylindre, de 5 »/« à 6 lig., et c o m m e d e r n i è r e s c r é a t i o n s : § j

61/2 lig-, o v a l e , a n c r e , a s s o r t . 101/2 lig.

6 >/2 lier., o v a l e , c y l . , a s s o r t . 10 »/2 lit;.

M o u v e m e n t s r o n d s en 7a/4, 8 V«, 9 3/4, et 101/2 lig-

•se.

•88*

2970 = je.

m

-•»%,

Renseignements commerciaux

Adressez-vous

en toute coaliance à la

Sauvegarde du Créait s. A.

institution spécialisée

pour la fourniture de renseignements 2916 sur tous les pays.

L a u s a n n e

Place de la Riponne 4 Ttléph. : Lausanne 44.11 et 44.12. Adr. télégr.: Sauvegarde Lausanne.

S I È G E S O C I A L

«se.-

w

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

T o u t e s O p é r a t i o n s d e B a n q u e e t d e B o u r s e

C h a n g e de Monnaies é t r a n g è r e s . P a i e m e n t s s u r L e t t r e s de C r é d i t . A c h a t e t V e n t e d e m é t a u x p r é c i e u x . 3473

Cest dans votre intérêt, Si vous achetez nos produits :

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX JtfQller <$ Go, 5. 'Jî., 5o/eure

1737

l (

L

lililliiillllliillilllliiiiiiliiiliillliiiiiiiiiiillllllliiiiiiiiiliiiiiiiiiliiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

MÉTÉORE S. A.

Bl.ENNE J

fournit les meilleures I

flaueres lumineuses !

Posage soigné "98 ^ I i i — • !

SOCIÉTÉ H0RL0GÈRE REC0NVIL1ER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre Portefeuille

19/21 et 2 1 / 2 4 l i g n e s . 2902 T i r e t t e a v e c o u s a n s s e c o n d e ,

c a d r a n b l a n c , c a d r a n r a d i u m .

I

PIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIM

|Fabrique d'ébauches et finissages Rassbadi-Bänni & C°, C ourt |

Nouveaux calibres interchangeables 18 '/« lig- ancre

27/12 lépine 25/13 lépine et savonnette

_ E n t r e p r i s e d e C a l i b r e » p a r t i c u l i e r s . 3889 ~ _z B a r i l l e t s t o n « a v a n c e m e n t s . F o u r n i t u r e s . =

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiw

(9)

LA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

447

Y BANQUE POPULAIRE SUISSE

Capital social et réserves 50 succursales Fr. 119 m i l l i o n s S i è g e s d e ,a C o n t r é e h o r|o g è r e. et Agences en Suisse

BIENiNE — D E L É M O N T — M O U T I E R

P O R R E N T R U Y — S A I G N E L É G I E R — ST - IMIER S O L E U R E — TAV ANNES — TRAMELAN

Ouoerture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets de commerce.

Emission de chèques et lettres de crédit sur la Suisse et l'Etranger.

Changes. Matières or et argent. Renseignements commerciaux.

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

Réception de nouveaux sociétaires e n tous temps.

Tous genres de Barillets

et

DÉCOLLETAGES DE PRECISION

sont livrés avantageusement p a r 1401

H. BUECHE-ROSSÉ

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

EBAUCHES ET FIMSSR(àES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

Dernière création W rectangle

5 / 2 Kg., 6 V. Hg., 6 7* Kg., 8 , Kg.,

9 7i Kg., 10

l

/u Kg. ancre. 3043

Interchangeabilité parfaite garantie.

i w w w w i ^ i jjjjj uumi u uu tat uu mtuuj

I T I N J I O I V DE BANQUES SUISSES

I^J 1 1( 1 V 7 1 1 La Chaux-de-Fonds

Capital et Réserves Fr. 86.500:000.—

Dépôts (31 déc. 1924) » 369.000.000.—

Opérations de b a n q u e a u x meilleures conditions

UNION BANK O F SWITZERLAND s u »

Ecery description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry )tHU(tMtiimt<utmHUiwmwtmxmi<Mmwmmw<uAi<<tm< (<<<<<<({<.(( *

Maison de la place

cherche tous stocks boîtes calottes or pour l'Angleterre, en 9 et 18 ct., toutes contrôlées anglais, 8 3 / 4 , 9 3 /i et 10 1 /« hg- rondes, mirages et fantaisies. - Payement grand comptant.

Faire offres détaillées sous chiffre P 4030 C

à Publicitas Chaux=de-Fonds. 2 1 0 4

Polissages vis et aciers

soignés et courants

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 3421 vis, tours et fentes anglées; vis polies aux deux bouts

HENRI GUYOT & C' E

H . L e u e n b e r g e r , successeur, S t - l m i e r

Marc Favre & C°

Bien ne 7

fabriquent u n i q u e m e n t et entièrement dans leurs

établissements les petits m o u v e m e n t s à ancre,

en qualité t r è s s o i g n é e . 3682 Ils recommandent leurs grandes spécialités:

Montres et m o u v e m e n t s r o n d s , de 7

3

/

4

à 11 lig.

» » » d e forme, 5, 5

1/i, et 6 3/4

lig.

» » » tonneau à seconde, 8 y

2

P' hommes.

» » » ovales, 51/2 " g , pour pendentif.

ÉBAUCHES

10 % 13, 16, 17, 18 et 19 lignes, ancre

12 et 16 size négat. 3541

LUTERBACHER & C te , Soleure

T É L É P H O N E 8 6 6

Voegeli & Wirz, Bienne

Téléphone 15.81 Rue Gurzelen 7

BRILLANTS

DIAMANTS A FORER LES CADRANS ET LUNETTERIE

3057

DIAMANTS A TOURNER LES MEULES, VITRIERS, AINSI QUE TOUS AUTRES OUTILS DE DIAMANTS ET DIAMANTS TECHNIQUES

i

Tous genres, toutes qualités, grande production.

3680

Pinces de pendants

toutes grandeurs Usines JEAN FLURY

Genève - Carouge.

SPÉCIALEMENT

• pour

L'HORLOGERIE

et les Industries annexes

D'INVENTION

iPjÊ'pÔTS λ'E MARQUES DESSINS ET MODÈLE.S

OFFICE

WKOELLIKER

BIENNE

93 RUE CENTRALE

TÉLÉPHONE

11.22

: • £ ? • :

2220

(10)

448

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E

D I V E R S

Représentatif

d ' u n e g r a n d e f a b r i q u e s u i s s e d e m o n t r e s à a n c r e , b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e s g r o s s i s t e s d e B e l g i q u e , d é s i r e s ' a d j o i n d r e l a r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e f a b r i q u e d e g r a n d e s p i è c e s c y l i n d r e , b o n m a r c h é e t b o n c o u r a n t , d ' u n e f a b r i q u e d e m o n t r e s R o s k o p f , b o n m a r c h é e t b o n c o u r a n t e t d ' u n e f a b r i q u e d e c h r o n o g r a p h e s e t r é - p é t i t i o n s .

T r a v a i l à l a c o m m i s s i o n .

R é f é r e n c e s s u i s s e s d e t o u t p r e m i e r o r d r e . E c r i r e s o u s c h i f f r e P 2 1 9 0 8 G à P u b l i c i t a s

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3939

UH.VERSO

•••Bu S . A . B H H i L A C H A U X DE F O N D S

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

'pour montres de poche. Bracelets, Boutonnières, Jouets, Pendules, Pendulettes, Réveils, Compteurs, Boussoles,nianomètres, Baromètres, Polymètres, Curvimèlres, Tachymètres, etc. a tous autres appareils

de mesure en toutes formes et toutes grandeurs.

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de Fournitures en série soil : Brides- Crochets pour Ressorts de Barillets-masses, etc.etc. Tours d'Jfeures

appliques pour Cadrans métal.

Q U A L I T É S

Depuis l'article le plus soigné au plus ordinair».

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense a. Qualité supérieure à Prix égal.

•ij CATALOGUE À DISPOSITION *

• ; ' • £

Fabrique de Réveils „LOOPING"

R é v e i l s d e V o y a g e B o î t e s - R é v e i l s C h e v a l e t s • R é v e i l s P o r t e f e u i l l e s • R é v e i l s P e n d u l e t t e s - R é v e i l s

o n y x v a r i é s

Demandez notre 1911 Prospectus illustré.

G. Droz - Meylan

Cormondrèche-Neuchâtel

T é l é p h o n e 1 6

MONTRES DE PRÉCISION G. LE COULTRE

Fabricant 1648

G E N È V E :

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , S G E N È V E

Brillante cl Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 2608

6 lig. c. 345 ancre assort. 8 V, lig. U X 22,7 mm.

6 »/4 Ug., c. 411 assort. 10 Vj lig.

Laïc. 1520 - Long. 2160

63/« lig-, c- 290 cyl.

Lan?. 1520 - Long. 24C0

FABRIQUE D'EBAUCHES

G Vj lig, c. 42S assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495

0 VJ lig-, c. 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495

5 '/» lig-, c. 370 assort. 8 "A lig.

Larg. 1280 - Long. 1920

S C H I L D F R E R E S & C o .

GRENCHEN

A tous nos clients qui prennent les ébauches serties chez nous nous garantissons la mise en place du

rouage sans retouche.

5 % lig., c. 420 cyl.

Larg. 1280 - Long. 1920

RÉGULATEURS

astronomiques

H a u t e p r é c i s i o n Strasser & Ronde,

Glashütte

C o n c e s s i o n n a i r e p o u r l a S u i s s e t

C 0

ST-IMIER

S t o c k i m p o r t a n l e n d i v e r s m o d è l e s . 3845

Prix avantageux.

jaoar

Les lïïeules de qualité!

ÜTie Univeisal Qeindinç Wheel G£td Stafford, Qnçleteeee

Représentant et dépositaitepoue la Suisse:

C B a i l l o d - Q i r a r d

OERLIKON

3eléphone:£immat 80.90

Fabrique d'ébauches et de finissages

i, Baie-Campagne

S

D I V E R S

Bijouterie- Joaillerie

Fabrication

20ï9

et réparations

J . G u i n a n d , P a i x 3 b i s L a C h a u x - d e - F o n d s .

TAILLERIE

d e p i e r r e s fines e t d e m i - f i n e s 3858 Calibrés : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

L. HAHN

i l , r u e C o r n a v i n G E I N E V E .

MOUVEMENTS

5 l i g . o v a l e , A . S c h i l d , 5 i/i l i g , o v a l e , F e l s a , 5 ' /4 l i g . r e c t . , A . S c h i l d , 5 ' / 4 l i g . r e c t a n g . , K u r t h , 6 l i g . o v a l e , K u r t h , »874 5 V Ï l i g - o v a l e , E s s o r , 8 3/4 l i g - r o n d , F e l s a , 6 3 /4 l i g . , A . S c h i l d , s o n t l i v r é s a v a n t a g e u s e - m e n t e t e n q u a l i t é g a r a n t i e p a r f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e Mühlematter & Grimm, N u m a D r o z 145, Chaux-de-Fonds.

T é l é p h o n e 4 1

s e r e c o m m a n d e p o u r l a l i v r a i s o n d e l e u r s n o u v e a u x c a l i b r e s :

1 0 »/2 lig1-, r o n d , a n c r e .

1 8 l i g . , c y l . , h a u t e u r 3 2 d o u z i è m e s , à t i r e t t e e t p o u s s e t t e s .

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . 3757 C e s c a l i b r e s n ' e x i g e n t a u c u n n u m é r o t a g e .

S p é c i a l i t é : p e t i t e s p i è c e s a n c r e , r o n d e t d e f o r m e .

Vérifiages de pierres fines

N e v o u s t o u r m e n t e z p a s p o u r c e t r a v a i l , a d r e s s e z - v o u s a u s p é c i a l i s t e

A . G i r a r d à E r l a c h , q u i fait v é r i f i a g e s t r è s soi- g n é s e t vérif. 2 c ô t é s . 2679

D I V E R S

im

d

« S

•° s

ü O

S °

I« « 3

À. Dacomman & Eus

Ponts-de-Martel

S p é c i a l i t é de p e t i t s r e s s o r t s s p i r a l e s , r e n v e r s é s

d e m i - r e n v e r s é s . 3820

Diamantine

1225

Saphirine Rnbisine

en plusieurs numéros de force.

Gaston SCHNEIDER

Hauts -Genevey s

Fabrique d'étuis

en tous genres. 2823

GEORGES STÉHLÉ

Nuina Droz 75 Téléphone 1366 L a C h a u i - d o - F o n d s

Commerçant

sérieux et actif, cherche situa- tion comme collaborateur com- mercial ou voyageur, grande expérience, connaissance plu- sieurs langues et marchés hor- logers étrangers. Références premier ordre. I n t é r e s s a n t p o u r maison voulant é l a r g i r s a s affaires ou se o r é e r d e nouveaux d é b o u c h é s .

Off. s. chiff. C 87171 X à Publi-

citas Genève. 3966

A t e l i e r s é r i e u x , e n t r e - p r e n d r a i t e n c o r e s é r i e s r é - g u l i è r e s e n t e r m i n a g e s p e - t i t e s p i è c e s s o i g n é e s .

A d r e s . offres s. P1754 N à Publicitas Neuchâtel. 3944

P o u r v o s m o u v e - m e n t s a n c r e , 8 3 /4 | 6 Va, 63A , 9 V«, Ug-, a d r e s s e z - v o u s à 2791

lohn Simon

D o u b s 1 3 ,

La Chaux-de-Fonds,

q u i l i v r e b i e n e t a v a n t a g e u s e m e n t .

Références

Documents relatifs

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre der- nier numéro, la mission chinoise est arrivée en au- tomobile à '(La Chaux-de-Fonds, hier matin à 10 heures, après avoir passé par

D'après l'exposé des motifs, le réajustement qui y est prévu se justifie du fait que la plupart des pays industriels et concurrents de l'Allemagne ont élevé, dans de

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification

Enfin, sera également soumise aux sections, la question de la participation do l'industrie horlogère suisse à Y Exposition universelle de Philadelphie (U. A.), qui aura lieu