• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N» 20. Samedi 14 Mars 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N» 20. Samedi 14 Mars 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

« V ts

Quarantième Année — N» 20. Samedi 14 Mars 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

IA TMMFION HORLOOÈRE

S U I S S E -

ORGRME DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BURERUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTR0NRLE5

ABONNEMENTS: r . » su mou Suisse FP. 14.05 Fr. 7.06 Union postale * 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaujc IV b 426

ET DE L'INFORMRTION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaug-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

^ • • * • • • • * • • • • • » • » • • * • » • • » M • • • » » • » » « « M M I M » f < '

? A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : I d e places 20 e t . la ligne,

! é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \

! Les annonces se paient d'avance

A l'exposition des Arts décora its

L'éduoation horlogère du public.

C'est un fait certain que le public ne juge pas à leur valeur l'horloger ni l'horlogerie. Il faut bien dire — et malheureusement — que, de par le mon- de il existe pas mal de flibustiers qui exploitent la confiance de ce pauvre public en lui rendant, après soi-disant réparation, des montres et des pen- dules qui n'ont rien gagné, ont peut-être même perdu, à passer dans ce qu'ils appellent leur atelier.

L'horloger arrive ainsi, par le fait de ces brebis galeuses, à passer pour un fumiste — j'emploie ce mot bien entendu au figuré, étant plein de respect pour la corporation des fumistes, au sens propre! — Pour un fumiste, et pour un bonhomme dépourvu de scrupule, et gagnant de l'argent à ne rien faire.

E t pourtant!

Dieu sait si le métier d'horloger, honnêtement pratiqué, risque de conduire au Millionariat — je m'excuse de ce néologisme — celui qui l'a em- brassé! Il est entendu, n'est-ce pas, que horloger désigne ici non pas le fabricant de montres et de pendules, mais le praticien instruit et consciencieux qui vend bien des machines horaires, mais les tonnait à fond et sait corriger tous les défauts araen- dables qu'elles peuvent présenter. Ce particulier-là représente un capital humain dont 1 importance est fonction d'un apprentissage long et difficile. Son travail normal, il n'est pas bien difficile de l'ap- précier. Justement, la Fédération Horlogère a don- né récemment des chiffres intéressants relatifs au coût de la vie. Ces chiffres vont nous permettre un petit calcul, combinés avec ceux des statistiques com- merciales aussi dernièrement fournis dans ces co- lonnes.

L'article de la Fédération indiquait le coût de la vie dans son ensemble comme s'étant élevé de 65 pour 100. O r , en 1913, une montre argent, exportée de Suisse, valait en moyenne, suivant les statistiques publiées par les douanes suisses, 11 fr.

70. E n 1924, elle est portée comme valant 18 fr. 07.

Si vous augmentez de 65 pour cent le chiffre de 1913, vous trouvez 19 fr. 30. L'augmentation n'est en réalité que de 54 pour 100, ce qui indiquerait un resserrement général des prix de revient.

L a montre de nickel est passée, elle, de 5 fr. 22 à 6 fr. 87. Son prix ne s'est accru que de 31 pour 100. L'indice de 65 pour 100 lui permettait d'at- teindre 8 fr. 6 1 . L e resserrement du prix de revient est ici très net.

L a montre d'or, en passant de 54 fr. 41 à 79 fr. 09, s'est haussée de 46 °/o. Elle aurait pu monter à 89 fr. 81 sans scandale!

Prenons le plus démocratique de ces chiffres, ce- lui relatif à la montre métal. Dans cette classe qui renferme un grand nombre de catégories — avant guerre il y avait des montres métal ne revenant guère à plus de un franc cinquante! Prenons seu- lement les montres de marque de belle qualité. J e crois que leur prix en France avoisinait 25 frs au détail. 25 frs, augmentés de 31 pour 100 donnent 32 fr. 75 suisses, lesquels, divisés par le change

0,27, font 121 frs français, correspondant à un

indke de 484.

Appliquons cet indice au prix des réparations et rhabillages. Ils nous donnent pour une réparation de 5 frs, courante avant guerre, 24 fr. 20 aujourdhui;

pour une réparation de 10 frs, 48 fr. 40. A u public qui ne réfléchit pas et ne fait pas de com- paraisons, ces chiffres semblent extravagants! A leur (élévation relative il reconnaît bien l'âpreté au gain de ces misérables horlogers qui, pourtant, comme tout le monde, doivent payer 1 fr. 60, 1 fr. 65 et parfois 1 fr. 70 le kilo de pain pour lequel jadis ils déboursaient seulement 35 et parfois 40 cen- times ! *)

E h bien! l'Exposition des arts décoratifs et indus- triels modernes permettra de commencer une réac- tion sérieuse contre cet état d'esprit irraisonné du public. E t comment le fera-t-elle? E n établissant à la Classe 3 1 , un Atelier d'apprentissage horloger.

Non pas un atelier dans lequel on verra des ou- vriers faire des rhabillages, la loupe à l'œil, der- rière des établis devant lesquels défileront des visiteurs. N o n ! Une organicr.tion de ce genre n'irait pas au but que l'on veut atteindre. Elle ne frapperait pas. Parce que personne ne saurait ce que font ces gens qui chatouillent d'une brucelle ou d'un tournevis le mouvement qu'ils tiennent en main.

C e que le public verra, ce sera d'abord le métal brut, puis son travail par des machines ingénieuse- ment combinées et qui travailleront devant lui. Il ne les verra pas toutes, c'est entendu. L'espace sera trop restreint. Mais on lui montrera les prin- cipales, les plus ingénieuses, ou celles dont la pro- duction est la plus rapide. O n lui donnera les ren- seignements et les explications utiles sur leur fonc- tionnement. E t , quand il aura défilé devant ces merveilles, on l'amènera devant le remonteur, le régleur, le rhabilleur. C'est-à-dire devant les maîtres horlogers.

E t le langage de ces machines sera celui-ci :

« T u viens d'admirer, ô public, l'élégance, la dex- térité, la maestria avec laquelL nous fendons les roues et taillons les pignons dans le dur acier, la précision avec laquelle nous pointons, perçons et mensurons, l'habileté et la propreté avec laquelle nous sertis- sons, le fini de nos pivots, la minutie de nos dé- colletages; tu as vu sortir de nos magasins des vis tellement menues qu'elles suscitent le pastiche d'un vers classique :

Ces vis sont si petits qu'on ne sait si c'en sont!

« E h bien! tout ce que nous faisons, cet homme, que tu vois là, doit pouvoir, le cas échéant, le faire lui-même. Il lui passe entre les mains, aux fins de réparation, des montres et des pendules de toute sorte, de toute complication, de toute provenance, de tout âge. Il leur peut manquer une pièce quel- conque. Cette pièce, l'horloger ne la trouvera pas dans les magasins de fournitures. Il faudra donc qu il la fasse, et au besoin en calcule les éléments.

Il faudra qu'il en comprenne exactement la fonc- tion, ce que nous ne savons pas faire. Il faudra qu il corrige les défauts occasionnés par le temps,

l'usure ou la négligence, ce qui non plus n'est pas de notre compétence. Cet homme, vois-tu, c'est un artiste qui mérite ton respect et ta confiance. »

Ce langage des machines, il est nécessaire que le public l'entende. C est la condition essentielle du relèvement professionnel horloger. O r , il se trouve précisément que la France et la Suisse ont le même intérêt à le faire entendre.

Si en effet, la France est un pays qu'il intéresse davantage, parce que ce pays compte une douzaine de mille horlogers détaillants ou rhabilleurs, la Suisse est de son côté la grande pourvoyeuse de machines outils pour la fabrication des montres et des pendules. Dans son dernier numéro, le Fabri- cant français donnait une liste des constructeurs de ces machines. Elle est impressionnante cette liste.

Sur ce terrain, il n'y a pas de question de concur- rence entre les deux pays que sépare le Jura, et qui tous deux se livrent à la fabrication ds l'hor- logerie.

Quant à l'atelier lui-même, ses démonstrations seront profitables aussi bien aux fabricants qu'aux détaillants. Elles réaliseront l'accord parfait dans une section industrielle où l'antagonisme des syn- dicats est parfois redoutable.

L'idée première de cette installation revient au Directeur de l'Enseignement technique français, M . Labbé. M . Labbé est un homme actif et averti qui a su se concilier les sympathies horlogères. Il a chargé de la réalisation de cette idée un ancien in- dustriel bien connu en Suisse et en France dans le domaine de la montre décorée et décorative. M . Ferdinand Verger, l'organisateur, a embrassé sa mission avec une ardeur passionnée et véritable- ment junévile.

Nul doute que l'atelier d'apprentissage d'horlo- gerie du premier étage du Grand Palais, qui oc- cupera une superficie d'une centaine de mètres carrés, n'obtienne un vif succès, un succès dont on pourra se réjouir sans arrière-pensée, aussi bien d un côté que de l'autre de la frontière.

Ce sera la première leçon de choses d u n e série qui s'impose, et à laquelle collaboreront ensuite fra- ternellement, à l'école, le modèle, la gravure et le texte imprimé.

Leopold Reverchon.

Le tarif douanier français

*) Il s'agit du prix du pain en France et en francs français. (Réd.).

Depu*s le moment où le projet d». tarif douanier français a été publié, la « Fédération Horlogère » a jugé bon de ne pas intervenir dans la question parce que d'un côté, d'après des renseignements de source sûre, elle savait que ce projet était mort-né et qu'il ne serait pas discuté par la Chambre et d'un autre côté parce que des négociations officielles avaient été entamées entre les deux gouvernements pour la résiliation de l'accord de 1921 et qu'il était plus prudent de ne pas compromettre le ré- sultat d e ces négociations par une campagne intem- pestive qui aurait pu tourner à fin contraire.

Dès que le journal connaîtra les intentions du Gouvernement français quant à l'élaboration d'un nouveau projet de tarif, qui sera le quinzième, nous en ferons part à nos lecteurs, en attendant, il est intéressant de connaître l'opinion de nos compa- triotes en France sur la question et nous ne pourrons

(2)

190

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E mieux faire, pour cela, que de relever l'article paru

dans le Bulletin de Février de la Chambre du Com- merce suisse à Paris et qui, comme nous, envisage qu'un relèvement de tarif aussi prononcé que celui qui caractérise le projet déposé par le Gouvernement français le 21 novembre dernier constituerait pour plusieurs branches de l'industrie suisse, et • parmi les plus importantes, une menace dont la gravité ne saurait être exagérée.

Les nombreuses lettres que la dite Chambre de Commerce a reçues de Suisse, en décembre et janvier, témoignent de l'émotion très justifiée que la publication de ce projet de relèvement des droits d'entrée en France a provoquée chez nos exportateurs de machines et chez toutes nos grandes fabriques d'horlogerie.

Fort heureusement, nous vivons dans un temps où le développement des échanges internationaux a créé, entre les exportateurs d'un pays et les impor- tateurs d'un autre pays, une si évidente communauté d'intérêts, que le législateur, si résolu qu'il soit à protéger les industries nationales, ne peut se per- mettre d e relever les barrières douanières que dans la mesure où ce relèvement ménage les importateurs et surtout le commerce de détail dont les intérêts dépendent étroitement et des besoins et des moyens du consommateur.

Cette parenté d'intérêts ou, si l'on aime mieux, cette interdépendance entre l'exportateur d'un pays et le consommateur d'un autre paya, est devenue, à l'égard des velléités excessives de protectionisme, un modérateur souvent plus efficace que les plus habiles marchandages tarifaires de pays à pays.

Si, comme on le dit, le projet de loi du 21 no- vembre 1924 est déjà abandonné par ses auteurs mêmes, cet abandon est attribuable, moins à l'émo- tion manifestée par les exportateurs étrangers qu'aux protestations qui se sont fait entendre du côté français.

Divers groupements d'importateurs et de détail- lants, avec une unanimité significative, n'ont pas eu de peine à montrer qu'un tarif douanier qui oppo- serait à certaines grandes catégories de produits étrangers une barrière infranchissable, serait, pour des milliers de commerçants français, un véritable désastre. Il faut croire que leurs arguments ont paru concluants puisque le projet a été abandonné.

Il convient d'indiquer, en passant, que ce projet de remaniement tarifaire partiel, qui fut déposé avec une sorte de hâte, avait surtout pour objet — c'est du moins ce que l'on assure — de fournir au gouvernement français, en vue des négociations avec l'Allemagne, un instrument plus moderne que le tarif actuellement en usage. Mais ceci est une toute autre histoire dans les péripéties de laquelle nous ne nous aventurons pas. Il nous suffit d'avoir indiqué à nos exportateurs suisses que le projet qui les me- naçait paraît abandonné.

Nous devons ajouter qu'ils auraient tort de croire qu'aucune menace analogue n'est plus à redouter. Ce n'est, en effet, un secret pour personne que les bu- reaux compétents sont activement occupés à une ré- vision générale du tarif douanier. Un nouveau projet verra sans doute le.jour dans le courant de l'année.

Rien ne nous permet de dire, dès maintenant, s'il nous apportera des surprises bonnes ou mauvaises, mais nous osons espérer que les préoccupations pro- tectionnistes ne seront pas poussées jusqu'au niveau que prétendait atteindre le projet mort-né qui nous a si fort alarmés.

Puisque nous citons la Chambre suisse de Com- merce à Paris, nous tenons à signaler l'activité que cette institution a déployée pour défendre les inté- rêts suisses au moment où le projet de tarif était déposé.

Très au courant de la situation, en contact suivi avec les intéressés, elle a su répondre avec autant de précision que de clairvoyance aux renseignements qui lui étaient adressés tant par les associations in- dustrielles ou commerciales suisses que par les par- ticuliers et intervenir là où il fallait et au moment opportun.

Nous avons en elle une excellente auxiliaire qui nous sera d'une réelle utilité au moment où une nouvelle offensive se déclenchera.

Choses d'Allemagne

Plan d'assainissement et m a r q u e de qualité

Isg. — Le nouveau Conseil de surveillance et d'administration de la Fabrique allemande d'horlo- gerie de précision de Glashütte a présenté un plan d'assainisemesnt de l'entreprise au Comité du « Zen- tralverband Deutscher Uhrmacher », lors d'une réu- nion qui s'est tenue à Eisenach. Toutes les entre- prises secondaires doivent, d'après ce plan, devenir indépendantes.

La Fabrique de verres de montres et la Fabrique d'horlogerie de Teucher doivent être réunies en une société p a r actions. Les Vereinigten Werke Deuts- cher Uhrmacher, à Leipzig, qui s'occupaient exclusi- vement du commerce de gros, seront complètement liquidés. Une partie des marchandises qui s'y trou- vaient encore, a déjà été remise en commission à des représentants qui les écouleront.

L'exploitation de la Fabrique d'horlogerie de pré- cision de Glashütte continuera dans la forme ac- tuelle. On ne sait toutefois pas encore comment on s'y prendra pour arriver à une production qui soit suffisante pour faire de cette entreprise une affaire rentable. On se rappelle que même à l'époque de la plus forte inflation, la vente n'atteignait que le 50 o/o de ce que l'usine aurait dû produire pour tra- vailler sans perte.

Dans la Fabrique de boîtes et dans les ateliers de remontage de Hohenstein-Ernsthal, qui se rattachent à la Coopérative de Glashütte, on a déjà entrepris la fabrication de la montre qui porte la marque « Centra » du « Zentralverband der Deuts- chen Uhrmacher ». On pouvait voir le premier échan- tillon de ces montres à la Foire du printemps de Leipzig. Il s'agissait d'une montre argent cylindre, dont le prix de vente net aux détaillants est de 18,50 mark, une montre ancre en argent, 15 rubis coûtant 27 mark et une montre ancre argent, 16 rubis coûtant 32 mark. Pour la fabrication de ces montres, la Fabrique de Hohenstein-Ernsthal, qui occupe environ 80 ouvriers, est encore complètement j dépendante de la Suisse. Elle produit elle-même ses

| boîtes, mais les ébauches proviennent de Suisse. Il est

! à prévoir que la fabrique ne pourra pas, de long- temps, suffire aux besoins en montres des détail- lants allemands, aux prix sus-indiqués, d'autant plus que les fabriques allemandes importantes, et surtout l'industrie horlogère suisse, sont en mesure de livrer ' de meilleurs produits, à prix égal, par l'intermédiaire

des grossistes allemands.

I La coopérative de fabrication n'a pas l'intention de se réserver à elle seule le monopole de la vente de l a montre «Centra» aux détaillants; un arran- gement a été conclu avec le Syndicat des grossistes, en vertu duquel chacun de ses membres, moyennant

| présentation d'une carte spéciale délivrée par le

« Zentralverband der Deutschen Uhrmacher », peut acheter les produits «Centra» de la fabrique Ho- henstein. Les grossistes allemands bénéficient, lors ' de leurs achats, du rabais habituel de 25 °/o ; ils doivent par contre ristourner à l'entreprise pour frais de réclame, 2 o/o du chiffre d'affaires réalisé avec la vente des produits « Centra ».

j L'entreprise ne peut, si elle veut devenir ren- table, limiter sa fabrication aux produits « Centra » et se voit dans l'obligation d'établir encore d'autres I genres, pour le moment du moins, car elle veut avant

tout assainir sa situation, avec l'aide de tous les horlogers d'Allemagne, même de ceux qui ne sont pas affiliés à la Coopérative de Glashütte.

! On peut craindre cependant que les luttes récem- ment apaisées, suscitées par la marque « Alpina », ne reviennent sur le tapis, à propos de la marque « Cen- tra », si celle-ci reprend à son compte les agissements que l'on avait reprochés à la marque « Alpina », com- me déloyaux; il s'agirait spécialement du fait de munir de la marque du « Zentralverband », des , montres qui n'ont pas été établies exclusivement pour } lui, mais qui peuvent être livrées au commerce sous

• le couvert d'autres marques.

J Dans les milieux des fabricants d'horlogerie, des grossistes, voire même parmi les détaillants, on ne i croit pas que l'assainissement de la « Präcision » con-

çu de cette façon puisse conduire au but, et les par- tisans de l'idée d'une marque propre au syndicat des détaillants eux-mêmes, craignent que cette marque , fasse fiasco, si son avenir est lié étroitement à celui

si incertain de la coopérative de Glashütte. Le détaillant allemand, qui recherche une bonne qualité, ne renoncera pas aux marques suisses qui ont fait leurs preuves depuis longtemps; celui qui, jusqu'à maintenant, n'était pas membre de la Coopérative, n'aura guère envie de donner son argent pour ré- parer indirectement les gaffes des autres. Les fa- briques d'horlogerie allemandes ne sont pas non plus disposées à rester passives dans cette affaire et à se laisser imposer une marque par les détaillants. Ils veulent, dans la mesure du possible, continuer à livrer leurs pendules et leurs montres avec leurs propres marques de fabrique.

A la dernière Foire de Leipzig, on pouvait déjà observer que certaines maisons allemandes, qui jus- qu'à présent n'avaient pas autrement cherché à mettre leur marque en évidence, en avaient muni toutes leurs montres, ce qui est un indice sérieux de leur désir de ne pas tomber sous la dépendance des dé- taillants.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

Léon et Marco Strusman, au Caire, sont priés de nous adresser au plus vite le relevé de leur compte en double exemplaire, avec procura- tion, afin que nous puissions les faire représenter à l'assemblée qui aura lieu au Caire le 24 courant.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Impôt fédéral de g u e r r e .

Pour répondre au désir exprimé par de nombreux contribuables, l'Administration fédérale des contri- butions publie une liste des cours indiquant les cours moyens du mois de décembre 1924, qui servent de base au calcul de l'impôt. Cette liste comprend tous les titres cotés aux bourses suisses. On peut se la procurer, pour 1 franc, à l'Administration fédé- rale des contributions et aux Administrations can- tonales de l'impôt de guerre.

O u v e r t u r e de la saison aérienne.

Dès le vendredi 13 mars, la grande «Compagnie nationale aérienne » de Paris commencera les vols d'essais pour la ligne Paris—Bâle—Zurich—Inns-, brück—Vienne, avec correspondance pour Prague—

Varsovie—Cracovie et Belgrade—Bucarest—Constan- tinople—Angora. Pour le moment, les vols ne dépas- seront pas Zurich et seront réduits au transport de la poste et des colis. On mettra ensuite en service de solides avions à trois moteurs, pour passagers.

Douanes

Italie. — Droits (Agio).

Du 9 au 15 mars inclusivement, l'agio pour le paiement des droits de douane est de 380 o/o (se- maine précédente 375 °/o).

Commerce extérieur

Hongrie. — Situation économique.

Les renseignements suivants que nous extrayons d'un rapport du Consul général de Suisse à Budapest, com- pléteront heureusement l'article que nous avons con- sacré à la Hongrie dans la « Fédération Horlogère » du 7 février 1925.

La situation industrielle est toujours très défa- vorable; presque toutes les entreprises se débattent dans les plus grandes difficultés. Les possibilités de débouchés qu'offre le pays lui-même sont très restreintes et l'exportation est dans une période de stagnation générale.

Le commerce hongrois qui avait à lutter contre une foule de difficultés, a vu sa situation s'aggra- ver encore du fait des suspensions de payement tou- jours plus nombreuses qui se sont produites ces derniers temps. Il semble presque que le commerce hongrois ne soit pas en état de supporter les char- ges qui résultent pour lui de l'assainissement finan- cier du pays. Les transactions deviennent de jour en jour moins importantes. L'augmentation du prix

| des denrées alimentaires, notamment du prix du pain, limite de plus en plus la faculté pour chacun de se procurer les produits fabriqués même de pre- i mière nécessité.

Ensuite de la pénurie de signes monétaires, les commerçants sont de plus en plus contraints à pra- tiquer la vente à terme; presque toutes les marchan- dises sont vendues de cette façon, par exemple les chapeaux de dames, les souliers, les montres, les bijoux, etc., mais ce genre d'affaires présente de gros risques, car, dans la plupart des cas, le paie- ment des acomptes ne se fait pas régulièrement, : ce qui rend les pertes inévitables.

i En janvier, les prix se sont en général tenus à

; peu près au même niveau qu'en décembre. II y Ü : même un certain recul du renchérissement de 0,31

| pour cent en moyenne, suivant les chiffres ', index; mais cette diminution ne concerne pas les

denrées et articles de première nécessité, qui conti-

• nuent à augmenter de prix.

| Au 31 décembre 1923, l'index du coût de la

| vie était à 6812,74, en octobre 1924, il était à I 20.888,77, au 31 décembre 1924 à 20.569 et au 31

| janvier 1925, à- 20503,47.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

191

Philippines. — Situation économique.

Nous extrayons les renseignements suivants d'un rapport du Consul de Suisse à Manille:

En ce qui concerne le commerce extérieur, l'impor- tation a laissé beaucoup à désirer en 1924, et cela spécialement pendant le 4e trimestre, tandis que l'on a enregistré une constante augmentation de l'exportation. Il convient toutefois de remarquer que l'importation de produits suisses pendant cette pé- riode a en général été bonne; les meilleurs résultats enregistrés à cet égard se sont produits pendant le premier semestre, tandis que le 4e trimestre a été inoins brillant.

Le développement que les industries des îles Phi- lippines ne manqueront pas de prendre dans un avenir prochain ensuite des beaux résultats obtenus spécialement par la culture de la canne à sucre et du chanvre, laissent entrevoir une ère de pros- périté pour le pays, ce qui exercera une bonne in- fluence sur le commerce avec la Suisse.

Les statistiques officielles publiées par les douanes des Philippines donnent les renseignements suivants sur l'étendue des échanges commerciaux avec notre pays.

Importation Exportation Année de la Suisse en Suisse

Pesos Pesos

1914 1,041,790 22,194 1919 1,266,707 81,213 1920 1,829,907 60,987 1921 1,815,036 60,367 1922 1,386,206 124,127 1923 2,660,904 153,501 L'horlogerie entre dans les totaux de 1923 pour 66,417 pesos (1922: 114,954), les produits lactés pour 245.281 p. (1922: 124.487 p.), les tissus blanchis pour 379.290 p. (1922: 101.945 p.), les tissus teints pour 950.281 p. (1922: 238.452 p.), les broderies pour 386.895 p. (1922: 348.155 p.), etc.

Quant à la situation monétaire, elle se présente sous un jour favorable; le dollar ne fait plus prime, comme cela avait été le cas et le pesos a dépassé le pair de 1/2 °/° pendant les derniers mois de 1924.

Ceci provient de l'accroissement de l'exportation aux Etats-Unis, qui n'a pas été compensé par une aug- mentation des achats dans ce pays.

Légations et Consulats

Suisse.

Suivant communication de la légation du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, M. Milan Schwarz, consul de ce royaume à Zurich, est promu au grade de consul général-honoraire. Le Conseil fédéral lui

a accordé l'exequatur en cette qualité.

Etranger.

— Le gouvernement britannique a accordé l'exe- quatur à M. le Dr. Walter Thurnheer, en qualité de consul général de Suisse à Montréal.

Chronique financière et fiscale

Banqne nationale.

Le Conseil fédéral a approuvé mardi, le rapport de gestion et les comptes de la Banque nationale. Le bénéfice net est de fr. 6.357.619,94, c'est-à-dire un peu moins élevé que celui de l'année précédente qui était de fr. 7.036.939,27. Le versement au fonds de réserve sera de fr. 500.000; le dividende à servir aux actionnaires de 6 o/o, soit fr. 1.250.000. La somme restante de fr. 4.357.619,94 (l'année précédente fr.

5.036.939,27) reste disponible pour la répartition prévue par la loi entre la Confédération et les cantons. L'assemblée des actionnaires, qui doit avoir lieu le 28 mars, doit encore donner son assentiment.

Emission de billets de banqne.

Le Conseil fédéral a approuvé le projet présenté par le Département des finances d'après lequel le privilège d'émettre des billets de banque conféré à la Banque nationale serait prolongé pour une durée de 25 ans. L'assemblée générale de la banque s'était prononcée en faveur de la prolongation.

:

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

16/11/25. — Sous la raison sociale Fabrique d'ébau- ches de Bévilard S. A., est const, une soc. an.

siège Bévilard, commerce d'ébauches et finissages en tous genres et tout autre commerce analogue;

durée illimitée. Capital fr. 6.000 divisé en 6 actions entièrement libérées. Le cons, d'adm. est composé de Alcide Charpilloz, fabricant, de Bévilard qui a la signature sociale.

28/11/25. — Jules Chevalley, de Champtauroz (Vaud), pierriste, perceur, à Charmey.

7/III/25. — Valentin Conrad, de Dürrenroth, atelier de décolletages, à Moutier.

Modifications:

2/III/25. — Eberhard et Co., soc. en comm, La Chaux-de-Fonds, achat et vente d'horl et articles s'y rattachant. Georges-Lucien E., commanditaire a réduit sa commandite qui sera désormais de fr.

10.000. Maurice E., fils du précédent, de Jegens- torf, est entré dans la soc. en qualité d'associé indéfiniment resp. La procuration conférée à Oeor- ges-Lucien E., subsiste.

4/III/25. — La raison / . Bulowa Company Watch factory, New-York, filiale Bienne, fabrication d'hor- logerie, siège à New-York, et succursale à Bienne, est modifiée en Bulowa Watch Company Inc. New- York, Filiale Bienne. Ce changement est inscrit d'office ensuite de décision du Conseil d'Etat du canton de Berne.

5/III/25. — Bureau du Contrôle du Noirmont. L'as- semblée communale du Noirmont a renouvelé com- me suit le conseil d'administration du Bureau de Contrôle: Président, Constant Arnoux, du Noir- mont, fabricant de boîtes, en remplacement de Marc Erard sortant de charge; Jules Froidevaux, au Noirmont a été confirmé vice-présid.; autres membres: Henri Erard, de Muriaux, fabr. de boî- tes; Jules Arnoux, de La Chaux-de-Fonds, visi- teur, et Oigon Ulysse, du Noirmont, boîtier. Le secrét-caissier, Georges Wuilleumier, déjà inscrit, essayeur-juré a été confirmé dans ses fonctions. Le bureau est engagé vis-à-vis des tiers par la signa- ture coll. du président et du secrétaire. La signa- ture de Marc Erard est radiée.

5/III/25. — La soc. en n. coll. Henry Sandoz et fils, fabrication d'horlogerie, achat et vente à Peseux, a transféré son siège à La Chaux-de-Fonds, rue du Commerce 11. Elle est constituée par Hsnry-

Louis S. et Hermann Henry S., tous deux du Locle.

Henry Louis S., a seul la signature sociale.

6/III/25. — Robert et Maurice Ditisheim de La Chx- de-Fds sont entrés comme associés dans la soc. en n. coll. Ditisheim et Cie, Fabrique Vulcain et Volta, fabr., achat et vente d'horlogerie à La Chaux- de-Fonds.

10/III/25. — La raison O. H. Rubinstein, Buenos- Aires, filiale Zurich, confère la procuration à Sara Ascher, née Itzigsohn, de Zurich. Bureaux de la Société: Oartenstrasse 11, Zurich 2.

10/111/25. — La raison sociale Jean Burri, usine de décolletage à Moutier, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la maison / . Burri et frères, à Moutier, soc. en coll., constituée par Jean Wal- ther, Hermann et Otto Burri, tous frères, de Nieder- ried. La soc. a commencé ses opérations le 1er jan- vier 1925. Elle est valablement engagée par la signature sociale individuelle de Jean et Walther

B.

Radiations:

2/III/25. — Seba S. A., soc. an., siège à La Chaux- de-Fonds, fabr. et comm. d'horl. est dissoute.

André Blum, .de la Brévine, monteur de boîtes, a été désigné seul liquidateur. Il signera au nom de Seba S. A., en liq. Les fonctions d'adm. confer rées à Léon Miserez sont éteintes et sa signature est radiée.

4/III/25. — Goldis S. A., à Bâle, commerce de bi- jouterie et d'horlogerie est dissoute ensuite de faillite. La raison est radiée.

5/III/25. — La soc. en nom coll. Braun Zwahlen et Co., Uhrenfabrik Kastels, (B. Z. & Co., fabrique d'horl. Kastels, (B. Z. et Co., Castell Watch), à Oranges, s'est dissoute et est radiée après liqui- dation.

6/III/25. — / . F. Neukomm, commerce de bijou- terie et d'orfèvrerie; atelier à Burgdorf. Cette raison est radiée d'office ensuite de faillite.

6/III/25. — La soc. n. coll. Chèvre et Meyer, fabr.

d'horl. à Soleure s'est dissoute; la raison est radiée après liquidation.

Faillites.

Ouverture de faillite.

21/11/25. — Degiorgi Francesco, di Ouiseppe, de Locarno. Propriétaire de la maison Fr. Degiorgi- Nessi, commerce d'horlogerie, à Lugano.

Première assemblée des créanciers: 16 mars 1925, à 15 h. à l'office des faillites de Lugano.

Délai pour les productions: 7 avril 1925.

Clôture de faillite.

Soc. en n. coll. Bolle et Cie, fabrique de boîtes à Neuchâtel.

Date de la clôture par ordonnance du président du tribunal. 7 mars 1925.

Dtate du jugement: 28 février 1925.

Un délai de 15 jours pour intenter action est imparti aux créanciers dont les réclamations sont contestées.

Dessins et JVIodèles

Modification:

Cl. 79 e, No. 95403, 24 novembre 1921, 19 h. — Procédé de fabrication d'appliques pour cadrans métalliques, fonds de boîtes, etc. — Madame veuve Fritz Flächiger, fabrication de cadrans, St- Imicr (Suisse). Mandataires: Mathey-Doret et Co., Berne. Transmission du 21 janvier 1925, en faveur de Fliickiger & Cie, fabrication de cadrans, St- Imier (Suisse). Mandataires: Bovard et Cie, Berne;

enregistrement du 21 janvier 1925.

Radiations:

Cl. 71e, No. 85896. — Assortiment (pendant et cou- ronne) pour montres avec mécanisme de mise à l'heure a tirette.

Cl. 73, No. 89731. — Appareil à retoucher les cornes de fourchettes montées sur le mouvement.

Cl. 73, No. 105280. — Tour à bomber (et à oliver) les pierres.

Cl. 73, No. 105281. — Tour à ronder les pierres avec dispositif pour renouveler la matière à polir sur le disque.

Cl. 94, No. 106839. — Bracelet dit «esclave»

extensible.

C O T E

t'i mars 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

le kilo fr. 133,

» 3525,—

» 3575,— » fr. «3,7" le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 27 janvier 1925.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Compt 12 mars

63 '/,„

6 8 ' / , 2 4 d % 36 'Vie 35 a

11 mars

78.con

13.0UO 470 8(5/8 32 '/s 68 y8

îange sur Paris . . .

a n t 11 mars

63"/1«

e^-'/j 2 4 1 ' / , »

3(5 '/„

35 ' / . 10 mars

78.000

•13.8U0 47Ü 86'9 3 ï ' / w 68 >/8

A t e r m e 12 mars

61 » is f 8 ' / i 249 t/,

35 »/a 34/,»

9 mars 77.(10"

13.000 460

8iî/9 32V.9 6 8 ' A . . fr.

11 mars 64 ' / „ 09 — 247 ' V u

35J/4 34 0/4

26,60

Escompte et change

Parité Escompte Demande Offre en|fr. suisses %

Suisse 4 à 4'/a

France 100 Frs Or. Bretagne 1 Liv. st.

U. S. A. 1 Dollar Canada 1 Dollar Belgique 100 Frs Italie 100 Lires Espagne 100 Pesetas Portugal 100 Escudos Hollande 100 Florins Allemagne 100 Reichsmk Autriche 100 Cour.

Hongrie 100 Cour.

Tchécoslov. 100 Cour.

Russie 100 Roubles Suède 100 Cr. sk.

Norvège 100 Cr. sk.

Danemark 100 Cr. sk.

Bulgarie 100 Leva Roumanie 100 Lei Yougoslavie 100 Dinars Grèce 100 Drachm.

Pologne 100 Zloty Turquie 1 Liv. turq.

Finlande 100 Mks fini.

Argentine ' 100 Pesos Brésil 100 Milreis Indes [100 Roupies Japon 1100 Yens

*) par million.

Cours du diamant brut

Cours moyens, des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 19,90 à fr. 2",20 le karat.

Eclats de diamant pur » 19,70 » » 19,90 » Poudre de bruteur » 2,50 » » — »

(Communiqué par Lucien Baszangcr, Genève).

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100 — 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220 — 165.—

168.—

258.—

7 8 l ' A ï ' / , V ' . 5

\i

ï

!l 13 I"1 »

fi

> ' 1

(i'/»

7 u ' 1

6 6 7»,,

1"

9 6'.',

s 26.00 24.79 5 17 5 18 26.—

20.115 73.40 22 — î 113 80

123.30 72.75*

7 1 . — * 15.40

139.00 79.20 93.—

3 725 2.475 8.Ï75 7.50 99.—

8.60 12.95 203.—

55.—

183 — 206.—

27 — 24.84

5 20 5 195 20.30 21.15 73.90 26 — 2(17 40 121.75 73.50*

7 3 . - * 15 475

140.20 7 9. S0 93.70 3.825 2 55 8 375 8.—

101.—

2 70 13.15 2^8,—

6 0 . - 188 — 210.—

Concordats.

Homologation du concordat.

Zucker-Diner, Hill, montres Zenor, ci-devant rue Thalberg 6, actuellement rue du Stand 20, Ge-

nève.

I photogravure • Çalvanoplastie

Reliure - papeterie

Jfaefcf/i S Co, Chaux-de-fonds

J Jj . Xéopold Robert H- et16

(4)

192 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Achat et Vente

OD demande

offres pour 500 calottes, Paris, 10 1/2 Hg-, aigeut, cylindre,

bon marché.

Cadr»n doré.

Livraisons écheloDnées sur 2 ou 3 mois.

P r e s s a n t .

Adre spr offre« s. chiffre

W1577 U à Publicitas

Bienne. 3.117

A VENDRE

une certain«- quantité mou vemeuts 8 3/4 hg-t ancre, cal. Robert, 16 rubis spir.

brgt., b. c , qualité soi gn<*e, doré, et d r s mouve- ments spir. pi., b. c , 15 ru bis, aus-i d >rés.

Adr.-s. demandes =. rhiH P 8 0 1 5 T à P u l i c i t a s

SI I m i e r . 3*8"

ENCHÈRES PUBLIQUES D'HORLOGERIE

rue Leopold Kobf rt 3,

Chaux-de Fonds.

Le mardi 17 mars 1925 à 14 h . , Il » I T * venilu pa vol.- d enchères publique«

à l'Hô<el Judiciaire, ru>' Léop .ld Ronerl 3, sali' df-s Prud ' Hommes, d e

nombreux lots d e mon très, calottes et boites, argent et or. 3308

Occasion exceptionnell'.

Vente au comptant.

Le Greffirr de Paix : Chs. S i e b e r .

Marques pour la Chine

A la suite d'une annonce publiée dans la « F é d é r a t i o n Horlogère Suisse» en date d u 4 décembre 1924, la maison L. V r a r d & Gie, à Tientsin, rappelle à ses fabri- cants et au public que les trois caractères chinois „ H A N T A L I " ci-dessus repro- duits forment sa raison sociale chinoise sous laquelle elle traite depuis p l u s de 60 a n s . Elle rappelle, en outre, que ce n o m chinois „ H A N T A L I " a été déposé p o u r la première fois, comme m a r q u e , à Berne sous le N° 982 en date d u 31 juillet 1883, dépôt q u i fut renouvelé en 1903 et finalement transféré le 9 n o v e m b r e 1915 sous le N° 37498 à M

r

G. Loup q u i est d e v e n u , de ce fait, le seul propriétaire

légal de cette m a r q u e en Suisse et qu'elle n'en reconnaît a u c u n a u t r e .

Elle rappelle aussi que les trois caractères „ H A N T A L I " ont été enregistrés en Chine p o u r la première fois au b u r e a u provisoire d'enregistrement sous le N° 2, le 24 octobre 1904, ainsi q u ' a u Bureau of Trade Marks à Pékin, le 27 m a r s 1925.

En conséquence, la maison L V r a r d & Cie et M

r

G. Loup attirent l'attention de tous fabricants s u r les risques et responsabilités qu'ils encourraient en se servant de ces marques et n o m , sans leur autorisation et réservent tous leurs droits tant contre toute imitation et contrefaçon que contre tous actes et m a n œ u v r e s q u i , directement ou indirectement, porteraient atteinte à leurs droits de propriété et d'exploitation.

3315

T i e n t s i n et Z u r i c h , le 28 février 1925.

M .

Par ordre :

E R N Y T H U T , Z u r i c h .

La riaison

GüggUMeyer&C'

ienne

téléphone 18.51 =

livre bien et rapidement tous les genres de

boîtes fantaisies

boîtes carrées, tonneaux, rectangles

èk. c o r n e s

5

4

/

a

à 10

1

/

2

liff-, en argent, métal et nickel. 3311

Montres et Mouvements

5 V« ovale FELSA 5 »/• ovale AURORE 5 »/4 reotangle AURORE 5 '/• rectangle KURTH 5 •/« rectangle KURTH 7 »/« rond KURTH

en 15, 16 et 17 rubis, réglages plats et breguets, sont fournis régulîèrement^en qualité soignee par ^ ^ ^ ^ J # W y $ s & ^ Téléphone 12.68 Combe Grïeurin 41, La C h a u x « d e - F o n d s .

Demandez mes n o u v e a u x p r i x pour

pinces américaines

et comparez la q u a l i t é .

C. SGHAUBLIN-VILLBNEUVE

Delémont

T é l é p h o n e 2 0 4 3314

lîîîîîlliiiiiiiiiiiw

Fabrique d'Ebauches et Finissages

RUSSBACH-H&NNI à CO, COURT

Téléphone N» 1 — Télégramme : Fabrique Court

3 Nous recommandons particulièrement nos calibres interchangeables : = Ü 5 Vz lignes ancre, ovales et

= rectangles.

= 10 •/» lig- ancre.

H 16 et 181/2 - 19 lignes ancre.

6 '/» lig. cyl. ovales et 6 »/4 S lig. cyl. rectangles.

8 8/4,9 et 9»/4- 9»/4 lig. cyl. g ronds.

88/4 lig. cyl. cal. 1 RH.

• M M E n t r e p r i s e de c a l i b r e s spéciaux • —

H TIGES G A R N I E S . B A R I L L E T S T O U S AVANCEMENTS- g

= T o u t e s f o u r n i t u r e s . 3385 llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll Il IIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIlHi:!!!!ll!l!!ll tinmillllllll HIÜH

(5)

IAA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

193

E w w w w ^ W w ^ ^ ^ w

LA ROMAINE |

EMILE LEUTHOLD î

Fabrique de cadrans métal et argent

78, m e N u m a D r o z LA GHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à. des prix sans concurrence. r69

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:- I

MAX POHLAND,SOLEURE

Téléphone No. 1083. Télégrammes : Mapo Soleure. Rue Dornach 93.

J

é

Garnissage Mapo, aiguilles lumineuses incassables et inaltérables. Re- présentant des m a t i è r e s l u m i n e u s e « „ T O R A S " . Grand stock nouveau. Boites avec accessoires pour rhabillage. Atelier de po- sage soigné en tous genres, cadrans etc. Assortiment d'à guilles lumi- neuses incassables ,,Mapo" pour marchands de fournitures.

Nouveaux prix réduits. 3133

liinnannnBiinnannnannniHiiinwinniBiHiiiBnnnBnimi

G. H U G U E N I N F I L S BIENNE

T é l . n » 7 . 9 6 2161

liHf'iniiiBninwliüiiBilHniBHiiiiHiHHiBiriiiBiniiiaiiüiii

Téléphone 2. Télégr. : W e g a , G r e n c h e n .

NWEGA NA/ATCH, G R E N C H E N (su.ssE)

S p é c i a l i t é s : Montres e t M o u v e m e n t s s e u l s , a n c r e , pondes e t do f o r m e , p o u r t o u s p a y s , d e S à ÎO V2 Ug., qualité s o i g n e e .

Prix avantageux. 517 Livraisons rapides.

RACINE FRERES

BIENNE

Nouveau ! N o u v e a u !

r* 4 1 4 lig. ancre

Le plus pefif - le plus piaf - le plus tfroif

se faisant e n séries.

Livrons mouvements seuls o u avec boîtes

e n tous métaux. ieo3

^yiiififiiiiiiiiffiiiiiiififftiiiiiiiiiiiiJiiiiiiitiiiiiiiiHiiiuiiiiiiitiifiiiiuiiiiniuiiiiiiiiiiiuiinntiiHiiifiiifiiiiiiiiiiitinni^M

L A M A I S O N |

BERTHOUD & C° I

B I E N ft E | anciennement Kramer, Guerber & CQ |

Fabrique de Boîtes argent et galopé, genres soignés |

Téléphone 3.48 =

livre bien e t r a p i d e m e n t t o u s les g e n r e s [de

boîtes rondes et fantaisies boîtes carrées et rectangles,

à cornes

8 3/i à 1 1 l i g n e s , e n a r g e n t e t p l a q u é o r . IIIIll!lllllllllllll!llllllllllllllllll!llllllllllllllll!!llllll!!llllllllll!IIIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIII|[lilllllllllllin

! • • • <

// DORAGES //

2200

M o u v e m e n t s soignés et courants.

R o u e s adoucies circulaires et grenées.

Livraisons rapides. Prix modérés.

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en 1880 B I E N N E , W a s e n 3 2 Téléphone 93

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

A partir du 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n « (Boni de misse) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels g r Timbre fédéral d'émission

à notre charge Titres admis comme placements

pupillaires dans le canton L I V R E T S DE DEPOTS

•5°,o jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

l e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e * suisses e t étrangères

6arde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin pour Doreurs. Or pour Dentistes. 1790

|iiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiliiiiii!iiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiuiiniiiiiiiiiiiiiii

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

IRUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres |

1 fabriqués entièrement (brut compris), p a r g

1THEURILLAT & Cie 1

Grenat, Saphir, Rubis, etc. 1

Livraison p a r r e t o u r .

22

91 §

iiilllllllUIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIlIlillim

(6)

im

5J:EA) F E D E R A T I O N flQRJ^OGÈKJffij S U I S S E

aas ass ac

#

1 -;:J.L!-':/", Ï

?

JURA WATCH Co., Delémont $wi„

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

. La plus grande production en savonnettes electro et dorées simple et garanties à l'acide. '$&$&

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d < j N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Nontres porte-feuilles 19/26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés,

Ï gsasgggaj m...

m t i u o o o d i n n n a n m innunrinnnnnnnnnnl IÜOOOOÜIM. •

U

B I E N N E (suisse)

f i l s d ' a c i e r Aciers lamînés à froid

trempable,

tréfilé avec précision, pour pignons, v i s , etc.

en rouleaux, pour c a r r u r e s , fonds,

cuvettes, etc.

Fers et Aciers étirés

e n t o u s p r o f i l s

pour mécanique et décolletage 3221

I QDoaQQDOuaoanDaaoo aa a • oanuuaaDnnormiiMmii.cinoauauaB qnaauooaoaotxinnnijtiiinnnnnt-iuunnnnmiunuontiaannricinnn •

Les fours industriels „ S T R A U B "

Système nouveau à huile lourde

les plus avantageux, les meilleurs sous tous les rapports, produit d'expé- riences étendues et de longue pratique. Transformations de fours à pétrole fabrication „Kretz" par personnel spécialiste. Plus d'obstruction, plus d'ennuis, économies énormes par débit très réduit de combustible beau- coup meilleur marché. Transformation se paye en très peu de temps.

Demandez offre ou notre visite gratuite. 3286

E D . S T R A U B , S u l g e n , Fabrique de fours industriels.

MARTEL WATCH C 0 ., S.A.

les Ponts-de-Martel *m

Chronographes'Compteurs

Bracelefs-Chroitographes-Compfcurs 16 lig.

| L Epjajjenier & Rycdin §

|

1 Machines „ESSAIME" 1

Téléphone 13.63

Bureau technique et commercial

Neuchâtel Terreaux 9 Bureaux :

Fabrique,.L'ESSOR", Court

R o s s é & A f f o l t e r

Téléphone No 12

Assortiment 8 lig.- C a l i b r e 5 '/s Hg> o v a l e Assortiment 8>/» lig.

Dimensions 13 m/m X 22 m/m — Hauteur 3,25 m/m Calibres ronds 7 a/4, 8 3/«, 9 3A e t *° Vz '•&•> savonnettes et lépines.

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage de précision

en tous genres el pour toutes industries. 3316

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

uSIMETRIUMPHs.R.,QREMCHEN Ebauches et finissages

8 jours 19"' ancre, 10 V*"' cyl.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

T r « v il soigné et de t o u t e confiance. 3230

pour le polissage Bloqueuses

I ï

Tour à redres- | ser les meules • Presses m* |

à gommer |

Machines à I mettre les vis |

en plaques |

Consfrucfion soignée s

*

Tu

L

Atelier d'électrochimie

É O N P E R R I N . F L E U R I E R

Téléphone 146. Pasquier 8 a.

Polissage et finissage de boîtes métal, cercles, cuvettes et autres articles

Grande production.

Dopage, Plaqué galvanique, Argentage, Nickelage.

Oxydage noir s u r acier. Bronzage toutes teintes.

C u v e t t e s i n é t a l d o r é e « , ff r e n é e s , g e n r e a l l e m a n d

r?

À

(7)

LA EÊDÉRATÏQN H O R ^ O G È R E SUISSE 193

SKYil

.™L m

'M

A qualité égale, qni livre le plus avantageusement ? Qui a tonjoors le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour?

6 5 « • • •

métalliques S. I.

B I E N N E , Rne de l'Hôpital, 20

: •-.

i

**

s

> . . "

•.,.

• • ; > , H'i

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA C H A U X - D E - F O N D S

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

Toutes Opérations de Banque et de Bourse

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

Achat et Vente de métaux précieux. 683

Fabrique de Cadrans

métal et émail fis

A.COSANDIERFILSS

S O L E U R E

Maison de confiance fondée en 1889

T é l é p h o n e 3.14 Adresse télégraphique: C0SAND1ER Soleure

Production journalière: 8000 cadrans de 5 à 3611$.

Grande spécialité en cadrans Roskopf émail, métal et similis, fondants

Bosses flinquées et opaques

CADRANS R A D I U M EN TOUS G E N R E S P O S A G E D E RADIUM

iiiiiiiiiiiiiiii

Cadrans argent et métal en ton e formes

heures émail et relief, cartouches flincjués, etc.

Cadrans p o u r compteurs, boussoles, etc.

Exportation. 2721 Livraison rapide.

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans

livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n ' i m p o r t e quelle mar- que connue, suisse ou étrangère.

2686

Poinçon de Maître Marque déposée

fabricants ! Sxigez la marque

q u i est une garantie d'absolue sécurité

La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

Maison suisse fondée en 1886

Fabrique d'Horlogerie sérieuse

spécialisée sur petites pièces ancre

de 5 MO i lié., qualiié garantie

désirerait entrer en relations d'affaires avec une

bonne maison d'exportation.

:W74

Prière de demander prix et échantillons sous

chiffre P 21368 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

(8)

196 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

Louis BANDELIER

SMmier

s'est fait une réputation dans

le NICKELAGE TARGENTAGE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers ont une énorme pro- duction. Malgié cela, la qualité

du travail reste impeccable.

-iiiiiiiiilllIlllllllllllllllllllilliiiilllMlHHiiiiiiiiiiiiiiiHiiiinimiuiiuH

Louis Bandelier

SMmier

— Téléphone N» 1.80

24 W

l o u i s BANDELIER

SMmier

se charge également du dorage de mouvements et de roues,

ANGLAGES d e P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E OE L E T T R E S

Livraison rapide.

Commissionnaire

p o u r La Chaux-de-Fonds, Le Locle e t T r a m e l a n .

SANDVIKEN

Aciers suédois de hante qualité

2597

S e u l r e p r é s e n t a n t pour la Suisse:

A L B E R T NOTZ

BERNEZ

Elfenstrasse 5. T é l . B o l l w e r k 39.75

H. B U E C H E - R O S S E

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

BARILLETS en fous genres

à tout degré d'avancement. 1401

— Livraison rapide et soignée. —

Hermann Fatton S. A.

G E N È V E ««

Représentants des Grandes Aciéries MARSH BROTHERS & Co, S H E F F I E L D

A c i e r » l a m i n é « | > o n r p i è c e « « l ' h o r l o g e r i e . A c i e r « é t i r é » e x t r a p o u r tlécolletn^reM

AclerM » • r u e n t e n tringle*« e t e n p i e d « A r i e r n rapifleM M;».--Il G x t r n S p e c i a l

A c i e r » W o l f r u m p o u r b u r i n » A c i e r » p u r r e m o r l n à l i o n i l i n

A c i e r » p o u r t r n n » i u i » » i u u M A c l e r » A l u r t i u , e t c

•i

Grand stock. Prix avantageux

La Maison

E. TOD Kaenel fi Fils

à St-lmier

soigne d'une façon irréprochable, l'exécution de

| D o r a g e s | I

P r i x m o d é r é s

j Argentages

T é l é p h o n e 2.53

de" mouvements et roues en tous genres, non

Construction mécanique

STUTZMANN & KASPAR

SIENNE

Téléphone 1 3 . 3 3 R u e du Contrôle 40

Nouvelle presse à repasser silencieuse.

Balanciers pe 25 à 80

m

/

m

de vis.

Presses excentriques. i3S8 Machines p o u r la fabrication d e s aiguilles.

Modèle déposé V

Grossiste anglais

cherche tous stocks 9 ct., contrôle anglais, en 8 3 / 4 , 1) 3 / 4 et 10 */j lig-, boîtes rondes et mi- rages, ancre, 15 rubis, payement comptant.

Faire offres sous chiffres P 640 C à Pu=

blicitas Chaux-de-Fonds. 2ln4

(9)

LA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 197

DIAMANTS BRUTS. BODRT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

« D J E VA »

6, Rue du Rhône, 6

G E N È V E

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

(03

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Les Fîls de J. BrÉguet-Brétîng

B I E N N E

%

180 187

188

189 190

V

Nouvelles éfampes 8 / 2 / 1 3 Mènes.

Boîtes en argent et plaqué or, 5 et iO ans.

Plaqué or insurpassable. 3160

iiiiiiiiiiiiiiiuiiiii

|IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIII!IIIIIIII:IIIIIIIIIIIIIII^

= Marque déposée _ , f . _ _ =

Fabrique de Ressorts de Montres i

en tous genres et pour tous pays 2112 =

ÇrtARLES~RTSER &• ÇiE I

Rue Nu ma Droz 158 LA CHAUX-DE-FONDS j | Ressorts avec brides, genres anglais et américains =§

i SPÉCIALITÉ DE RESSORTS RENVERSÉS. EXPORTATION § j

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

r La Machine à écrire ORGA-PRIVAT

est par son nouveau prix deBJ — *%*%€%

à la portée de tout le monde. • • • * I U Une année de garantie. Facilité de paiement.

Demandez la démonstration à 2892

E

mmm • • a ••*% Rue Leopold Robert 42

• F U L L E R La Chaux-de-Fonds

Horlogerie WEBER-CHOPARD, Sonvilier

Téléphone 3.20

Spécialité de petits m o u v e m e n t s ancre, r o n d s et de forme, de 4% à 8% lignes. Qualité soignée et bon courant.

Livrables en 6, 15, 16 et 17 rubis. 3319

A Messieurs les Négociants en horlogerie.

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que Messieurs Gh. Reymond, directeur, et son (ils Lucien, comptable, de la S. A. Reymond Frères, aux Bioux, se sont retirés de la dite

Société et ont fondé sous la raison sociale 3262

Contetout Watch C9

V e r s - C h e z - G r O S J e a n (Vallée de .Toux)

une société en nom collectif ayant pour but la fabtication et le commerce de chronographes en tous genres et grandeurs, avec et sans rattrapantes, compteurs de sport, etc.

Spécialité : Chronographe-compteur double tour d'heure Chro- nographie, marque «Contetout», brevet 71222, en qualité soignée et bon courant, avec ou sans rattrapante, de poche et pour automobile.

Nous saisissons cette occasion pour nous recommander à la faveur de vos ordres et pouvons vous assurer que rien ne sera né- gligé pour leur prompte et bonne exécution.

Recevez, Messieurs, l'assurance de nos sentiments distingués.

Marque déposée : CONTETOUT. Contetout Watch Cie.

Nous e n t r e p r e n o n s à prix avantageux

sciages et lapidages

- pour préparages, levées, chevillés, boussoles, etc.

F a b r i q u e de sciages

3318 M. F e r l i n , O r p o n d , près gienne.

|IIIIIIII!IIÏIIIIIIIIÎIIIIIIIIIÏIIIIIIIIIIIIW

| Arbres de Barillets soignés |

H sont livrés avantageusement par „ =

I Célestin Konrad |

| F A B R I Q U E « A Z U R É A » M O U T I E R 2914 1

f ACIERS spéciaux pour l'horlogerie 416 Grands stocks en qualités Sandvik.

I NOTZ & C°, BIENNE

(10)

1 9 8 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

1 I

I ï ï i

68/« lig., c. 4H assort. 10 "s lig.

I.arg. 1520 - Long. 346(1

10 Vs hg., c. 390

lig.. c. 335 cyl.

bascule 10 '/s lig., C. 128 G3/4 lig., c. 290 c y ) . Lar?. 152(1 - Long. 2460

H«/, Mg-, C.-30I

FABRIQUE D'ÉBRCJCHES E T R

SCHILD FRÈRES & C°

GRENCHEN (Suisse)

x3u lig., c. 40C cvl.

6 >/, lig. c. 425 assort. 10 lig.

Larg. U 8 0 - Long. 2495

5'/4 Hg-, c . 370

assort. 83/4 lig.

Larg. 12S0 - Long. 1920 ß ,j g. c 3 4 5 ; m c, .e

assort. S % lig. 14 X 22,7 ram

5V< lig., c. 120 cvl.

Larg. 1280 -Long. 1920

2836 Remontage facile. Nos ébauches n'exigent aucun numérotage.

61 3 lig.. c. 415 cvl.

Larg. 1480 - Long. 2495

Interchangeabilité absolue.

iiinemiiii

C^râce à son support breveté, ta machine

„SIMPLEX" taille tous tes pignons, y com- pris les plus petits pignons d'échappements

sans aucune olùratlon.

3)e ce fait, te polissage après la trempe s'o- père avec beaucoup plus de facilité et sans

déformation des ailes. 1847

ANDRÉ BECHLER

MoUtier (Suisse)

ETUIS

POUR M O N T R E S EN T O U S G E N R E S

EdSchütz-ITlathe

B O N E - CHAUX-DE-FONDS

O F F I C E FIDUCIAIRE

D r . P . S c h e u r e r 2031 E x p e r t comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL Tél. 6.22

Tél. 46 Prix modérés.

itS®

S* A«

LA CHAU*'DE FONDS

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

'pour montres de poche. Bracelets, Boutonnières, Jouets, Pendules, Pendulettes. Réveils, Compteurs.

Boussoles.iHanomètres, Baromètres, Polymètres, Curvimèlres, Tachymètres, etc. a. lousautresappareils de mesure en toutes formes et toutes grandeurs.

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de Fournitures en série soit : Brides- Crochets pour Ressorts de Barillets-TTlasses,etc,etc. Tours d'Jfeures

appliques pour Cadrans métal

QUALITÉS

Depuis 1 article le plus soigné au plus ordinaire.

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense & Qualité supérieure à Prix égal.

CATALOGUE À DISPOSITION *

itfi&£&tt£v&JUs!t&

Fabrique de brosses

spéciale pour industrie d'horlo- gerie. Brosses circulaires en fibre (tempico), fil de fer, soie, etc., comme toutes les brosses spéciales.

1" qualité. Prix avantageux.

Louis Riesterer

Grande Rue 80, B e r n e .

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ef Roses

A C H A T S V E N T E S TAILLERIES

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. ü6"K

LEVÉES D'ÉCHAPPEMENTS

ChS. HEIM, Sentier

prendrait encore q u e l q u e s c o m m a n d e s en le vées d'échappement, tous genres.

Travail soigné. — P r i x m o d é r é s . A vendre plusieurs lots avantageux, l e et 2m e choix.

V é r i f i a g e s de p i e r r e s . 3285

DIVERS

MONTRES DE PRECISION

G.LECOULTRE

Fabricant 1648

GENÈVE

TERMINAGES

Atelier avec personnel consciencieux désire entrer en relation avec grossiste ou fabricant pour la ter- minaison de petits mouvements ancre de 4 3/4 à 10 V2 lig.

Offres avec prix et calibre, sous chiffre P 5729 J à

Publicitas, St-Imier. 3269

s'intéressant aux petits mouvements ancre, bonne qualité, avec et sans marques, sont priées de deman- des offres pour les grandeurs ci-après:

4 s/4 1 ig. rect., ovale, 51/4 lig- rect. et tonneau, 51/2 lig- ovale et rect. On livrerait aussi la montre prête. Prix très intéressants suivant qualité.

Offres sous chiffre P5707J à Publicitas, St-

Imier. 3231

Aux fabricants

Termineur sérieux, possédant main-d'œuvre qua- lifiée, cherche à entrer en relation avec bonne mai- son, pour terminage 6 3/4, 61/2 lig- ou pièces ana- logues. Travail soigné et consciencieux.

Faire offres sous chiffre P 21376 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 3284

Terminages

petites pièces ancre, sont cherchée». Travail garanti.

On ferait aussi ace. avec fabricants fournissant les ébauches.

Faire offres sous chiffre P 2 1 3 8 7 C à P u b l i c i -

t a s C h a u x d e F o n d s . 3117 A la même ad e»se, à vendre 4 grosses 10 >/2'"i 6 r.

Tai 11 a g e s

Maison bien organisée e n t r e p r e n d r a i t encore t a i l l a g e s de toutes g r a n d e u r s en

Rochets, Renvois, Couronnes,

à d e f a v o r a b l e s c o n d i t i o n s .

T r a v a i l p r o m p t e t c o n s c i e n c i e u x .

F a i r e offres s o u s chiflre P10431 K à Publicitas

St-Imier. 3357

TERMINEUR

b i e n i n s t a l l e , consensuel« u x , e u l r e p i e n d i a i t t e r m i n a g e s 0 7 2 , 83/4, 9 3/4 l i g . , s p i r a l p l a t e t b r e g u e t .

P r i x a v a n t a g e u x . 3291 E v e n t u e l l e m e n t p i è c e s c y l i n d r e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 15796 C à Pu- blicitas La Chaux-de-Fonds.

Représentation-cylindres

R e p r é s e n t a n t d'une g r a n d e fabrique de m o n t r e s à ancre, bien introduit a u p r è s de3 grossistes d ' u n pays du nord-ouest d e l E u r o p e , s'adjoindrait la représentation d'une i m p o r - tante fabrique d e m o n t r e s à cylindre, petites et g r a n d e s pièces, qualité b o n courant. Livrai- son directe aux clients, sur c o m m a n d e s . — Tra- vail à la commission. Références suisses d e tout premier o r d r e .

Faire ofires sous P 21388 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 3295

Références

Documents relatifs

1) Restrictions d'exportation et d'importation. Con- tingentement de l'horlogerie. Notre exportation d'horlogerie en France vit tou- jours sous le régime du contingentement. Une mise

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification