• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 51. 'T fo Samedi 4 Juillet 1925 Bureaux : rue de la Serre,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 51. 'T fo Samedi 4 Juillet 1925 Bureaux : rue de la Serre, "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 51. 'T fo Samedi 4 Juillet 1925 Bureaux : rue de la Serre,

M U TMMTION

S U I S S E

ORGHME DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREMJ* DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIONS PRTROIWLES ET DE L'IMFORMRTION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA GHAUX-DE-FONOS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLIOTflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rué Leopold Robert, La Chaujt-de-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: v . u . BU mou X Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 | Union postale 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste t Compte de chèques postaux IV b 426

| A N N O N C E S I suisses 30 ct., offres et demandes : t de places 20 et. la ligne, t étrangères 35 centimes la ligne. ; i Le» annonces se paient d'avance

• • • • • • M » • • • « » » • • • • « * • » » • • • » » »

A l'Exposition des Arts décoratifs de Paris

m.

B i j o u x e t m o n t r e s .

Dans le va-et-vient de la foule, cette phrase est venue nous frapper au visage, tel un gros in- secte maladroit : « E n somme, cette exposition se compose essentiellement de bricoles ! »

Bricoles! ces cristeaux rouges de Bohême, ces faïences à camées de Wedgewood; bricoles, ces tapisseries de haute-lisse et ces soieries brodées, tra- vail d e longues années; bricoles ces admirables vitraux en grisaille; bricoles ces salons modernes aux ameublements somptueux; bricoles ces laques d'un prix inestimable; bricoles aussi tout ce qu'ex- pose l a classe française de bijouterie et qui, nous dit-on, est assuré pour quatre-vingt millions de francs... ' •

Il y aura toujours des gens qui, d'un mot anéan- tiront une cathédrale et d'un haussement d'épaule abattront l'œuvre immense, infiniment diverse et belle que représentent dans cette exposition (sans compter le reste), les diverses sections du Grand Palais. Quel vaste champ d'étude que chacune d'elles. Quelle fête pour l'esprit et pour les yeux sont à elles seules l'orfèvrerie, la bijouterie-joaillerie et la montre intimement liée à cette dernière.

D'aucuns ont trouvé notre exposition horlogère trop brillante, trop scintillante, trop colorée (la mariée est trop belle évidemment). O n peut ob- jecter peut-être que la montre de forme simple à boîtier purement métallique est insuffisamment représentée et qu'un effort correspondant à celui de la joaillerie n'a pas été fait dans cette direc- tion. L'exposition des œuvres de Breguet en 1923 n'avait-elle pas été révélatrice en montrant préci- sément la grande beauté qu'un simple boîtier d ar-

gent à peine ornementé peut posséder? Mais pour comprendre ce qui se trouve dans la section suisse, il faut l'étudier non pas isolément, mais dans le tout dont elle fait partie, il faut considérer que la manière dont ces objets ont été traités, ne pouvait pas dépendre uniquement du goût de quelque es- thète, mais de celui qu'admet notre époque, qu une montre de luxe rentre dans un style ou tout au moins dans une mode, qu'elle se rattache de près ou de loin à tous les autres arts de la parure et surtout du vêtement féminin.

C est ce que n'ont pas toujours compris certains critiques, artistes de talent, mais théoriciens de laboratoires, n ayant qu une vague idée des données spéciales, mondaines il faut le dire, que doit pos- séder un bijoutier créateur s il ne veut pas dépenser ses forces et son argent à produire un objet fort beau peut-être, mais qui sera invendable L e rôle de cet artiste doit consister avant tout à conseiller, à guider, mais non pas à imposer sa volonté.

Qui parcourra les diverses sections de la bijou- terie-joaillerie occidentales s'en rendra bien compte.

Il y a dans toutes, du moins dans les principales : française, belge et suisse, un air de famille très rapproché. O n y sent un même courant, les mêmes idées générales appliquées et, bien que chaque grou- pe, chaque partie de groupe, chaque maison garde souvent une originalité fortement marquée, tout cela forme un ensemble, une harmonie générale. Quel- ques matériaux, quelques principes architecturaux sont imposés, quelques thèmes même sont dans l'air que la fantaisie pourra développer à son gré, sur lesquels elle pourra moduler d'infinies variations.

Vouloir à tout prix s'en éloigner, c'est peut-être faire œuvre louable et courageuse (seul un grand ar- tiste novateur peut s y risquer), mais c'est s'isoler du public... et des acheteurs.

N'en déplaise à ceux qui dénigrent par ignorance ou par vanité, les expositions de la bijouterie et

plus encore celle de l'orfèvrerie, sont admirables.

Elles révèlent une maîtrise de la forme et de la couleur, une force de création, un sens de l'équilibre, un style original qui s'affirme chaque jour davan- tage, va devenir celui de notre époque, s'imposera par sa logique et sa beauté.

Une des caractéristiques de la bijouterie et de l'or- fèvrerie d'aujourd'hui est l'utilisation de nouveaux ma- tériaux. Les orfèvres français en particulier obtien- nent par l'emploi judicieux de l'agathe, du lapis lazu- li des effets aussi heureux qu'inattendus. D e même la combinaison dans les bijoux et les montres-bracelets des pierres mi-précieuses avec les pierres les plus ri- ches apporte une richesse de coloris qu'aucune épo- que peut-être n'avait connue à un tel degré. L e diamant sert en quelque sorte de broderie de fond dans son armature de métal blanc, de platine sur- tout. Là-dessus, en une véritable architecture se développe le décor. Aux pierres-reines: saphir, éme- raude et rubis, principalement- les deux premières, viennent s'ajouter l'onyx, le corail, le jade, le lapis, la malachite ou encore la pierre de lune et le corindon. Parfois elles se heurtent durement, mais le plus souvent elles se groupent en des harmonies audacieuses mais spirituelles ou calculées avec un art consommé qui finalement se révèle en une admi- rable beauté.

Voici par exemple un pendentif. L a partie su- périeure d'une forme nouvelle et simple se révèle en une véritable symphonie en verts et en bleus. Les émaux y sont remplacés par des malachites, des lapis, des turquoises et des onyx. L e classique collier étant exclu de cette composition, les perles retrouvent la place qui leur est due en soutenant l'énorme émeraude poire dont l'attache simple est bien dans la note de l'ensemble.

Cet autre pendentif triangulaire nous frappe par son cubisme très moderne et cependant équilibré. Il encadre un brillant de 36 carats. Les différentes

Feuilleton

(*)

L'helvétisme des origines de l'horlogerie des Montagnes.

par Dr. Marins Fallet.

Nous avons des preuves multiples et réelles de l'existence, voire de l'importance de l'armurerie dans le Pays d e Neuchâtel pendant tout le XVIle siècle et même antérieurement.

Dans ses Annales, l'historien Jonas Boyvc relate au sujet du duc Henri II de Longueville des faits significatifs. Ce prince de Neuchâtel (proche parent de Louis XIV et premier plénipotentiaire de la

France pour négocier le traite de Westphalie qui mit fin, en 1648, à la Guerre de Trente ans), se van- tait, en parlant des milices ncuchâteloises, de posséder les troupes les mieux équipées qui fussent. Mieux que cela, il se disait particulièrement fier de pouvoir affirmer que toutes ces excellentes armes étaient fa- briquées par ses propres sujets.

Quel peut avoir été alors l'effectif de ces artisans- armuriers? Nous ne le savons pas exactement. Mais il n'était certes pas à dédaigner, puisqu'une statistique de 1753 nous apprend qu'à cette époque ils étaient encore au nombre de 32, sans compter les 9 fourbis- seurs d'épées qui exerçaient leurs spécialités.

Il semble même que la production des armuriers

ncuchâtelois .< excédait de beaucoup les besoins du pays, car ainsi que nous allons le voir tantôt, ils prennent du service dans les arsenaux bernois et vaudois surtout.

Parmi ces armuriers, les Sagnards, les Loclois, Chaux-de-Fonniers et Pontliers se distinguent tout particulièrement.

A la fin du XVIe siècle, Guillaume Comtesse, de La Sagne, fabriquait des « pétrinals », c'est-à-dire des poitrinals, ancienne arme' à feu portative à rouet, intermédiaire entre le pistolet et l'arquebuse.

Il y eut dans les familles Comtesse toute une dynastie d'armuriers dont quelques-uns s'établirent aux Ponts. Ainsi, «Vincent Comtesse, armurier, ori- ginaire du Pont de Martel, est reçu bourgeois d'Orbe», en 1689.

Si nous passons aux Richard, nous trouvons en particulier David Richard, canonier, c'est-à-dire fon- deur de canons à Serrières, celui même qui fournit dans les années 1680 des mousquets, carabines et pistolets à la ville de Thouiie.

Reçu bourgeois de Neuchâtel en 1660, Richard est gouverneur des horloges de la ville. En 1665, il réparc l'horloge de la collégiale et en 1667 celle de la Tour de Diesse.

Si d e s Sagnards nous passons aux Pontliers, il faut citer surtout' Abram Maire, qui construisit, en 1683, la première horloge de l'église de Stc-Croix.

A cette époque, il est mentionné fréquemment comme

« horlogeur de Vaullion ». Maire s'était établi dans

ce lieu, d'où il rayonnait dans tous les villages environnants.

C'est la belle période pendant laquelle de nom- breux villages p rotestants et catholiques aussi, de la Suisse romande comme de la Suisse allemande, éri- gent leur première horloge publique. L'adoption gé- nérale du pendule vers 1670-80 y était pour beau- coup.

Toujours est-il que nous rencontrons notre Abram Maire comme gouverneur de l'horloge d'Orbe en 1700 et un peu plus tard comme pendulier à La Chaux-de-Fonds.

Parmi les serruriers-armuriers-horlogers ou encore canoniers loclois ou loclois devenus chaux-de-fonniers, par suite de l'érection de ce village en communauté autonome dès l'année 1656, il faut citer les Robert, les Sandoz, les Courvoisier, les Humbert-Droz, les Perret-Gentil, les Jacot, les Vuagneux, les Droz, les Dumont,. et en particulier les Ducommun et les Brandt.

Les frères Robert sont des armuriers réputés et fort appréciés aux arsenaux de Berne vers 1670, année de naissance de Daniel JeanRichard,. . . ...

D'entre les artisans neuchâtelois établis à Yver- don, mentionnons Josué Robert, maître serrerier, d'Auvernier, reçu à l'habitation en 1686.

Jacob Robert du Locle est reçu bourgeois d'Orbe en 1689.

En 1755, maître Robert, armurier «de la Comté de Neuchâtel, travaillant de sa profession ici par une

(2)

498 L A F É D É R A T I O N H O R I O G È R E S U I S S E

parties sont composées de branches de jaspe aux tons roux et rouges éteints, bordés d'onyx noir et de petits brillants. L'ensemble est d'une distinction qui ferait pardonner l'énormité du brillant si jamais femme était tentée de trouver qu'un brillant fût trop gros!

E t voici un bracelet dont le décor consiste en une suite de stalactites en deux couleurs faites de mala- chites et de lapis lazuli calibrées, se détachant sur un fond pavé de brillants et repercé. Trois éme- raudes cabochons enrichissent et encadrent les mo- tifs. Il en résulte une harmonie de couleur du plus plaisant effet.

Ge sont ces mêmes principes qui sont appliqués à la montre-bracelet comme disent les horlogers ou au bracelet-montre comme les appellent les joailliers. Dans la section suisse, nous admirons 1 un d eux orné de bouquets aux teintes vives repo- sant sur un fond de brillants que traversent encore 'des rayons de saphirs. Dans un autre, le dessinateur s est servi d u lichen comme idée directrice et tout autour jouent des pierres très variées.

Il semble parfois dans certains de ces bijoux, que les motifs aient été jetés au hasard et que 1 on ait sacrifié la véritable composition à l'origi- nalité cherchée à tout prix. D e telles œuvres auront tout juste un succès de curiosité, mais ne dureront pas, quelle que soit la valeur des matières qui les recouvrent.

Dans cet ensemble, la section suisse d'horlogerie et de bijouterie se tient très bien. Malgré les chefs- d œuvre que le groupe belge et surtout le groupe français présentent en une véritable féerie, l'on re- vient avec plaisir à la Salle où sont exposés les produits de notre pays. Ceux-ci supportent l'épreu- ve, et la comparaison n'est en général pas à leur désavantage. Il est tel bracelet qui compte parmi les plus beaux de toute l'exposition et telle montre- pendant qui n'a nulle part son équivalent.

T o u t cela est-il absolument nouveau? En général oui. Ici et là, on trouvera bien cependant quelque bijou qui a déjà figuré dans telle ou telle expo- sition récente il est vrai. C'est ce dont s'est avisé la reine Elisabeth de Belgique qui, à deux reprises a 'dit sans trop s'émouvoir du reste : « O h ! cela, je l'ai déjà vu à Bruxelles ». Ce qui fait qu'un ties fabricants après sa visite, hochait la tête, disant avec un peu de dépit: « E h bien! notre reine, a- t-elle l'œil exercé ! »

(à suivre). Alfred Chapuis.

Informations

Avis et convocation.

Les créanciers de la maison:

Ernst Stein Q. m. b. H. à Francfort s/M. (Allemagne) espèce d e société avec la veuve de Sr. Isac Bezunon est mis à moitié habitation » à Moudon.

En 1764, «Friedrich» Robert et son frère Abram, armuriers à l'arsenal, sont reçus à l'habitation de Payerne.

Parmi les armuriersj appartenant à la famille des Sandoz, je ne citerai que Jacques Sandoz au Lock, fabricant de pistolets à pierre.

Le 23 octobre 1681, les Sagnards décident d'ache- ter une horloge pour la « Tour du Temple ». C'est Daniel Courvoisier dit Clément, « canonnier » au Locle qui est chargé de construire cette horloge.

A la mort de Courvoisier en 1689, parmi les biens que son beau-fils met en vente figurent: «quantités de meubles de charpentier, de forge, de canognier, d'horologeur et un canon de fusil ».

En 1683, Jacob Vuagneux, maître-fourbisseur et Perret-Jeannet, maître-serrurier, tous deux du Locle, sont reçus aj l'habitation à Yverdon « pour y exercer leur a r t » .

Dès l'année précédente, un Perret-Gentil,' canonicr de La Chaux-de-Fonds, avait été reçu comme habi- tant d'Yverdon.

Parmi les marchands étrangers qui fournissent d'ar- mes l'arsenal de Soleure, figure, en 1698, un Claudi Bieret, c'est-à-dire Perret.

Jacob Perret-Gentil, bourgeois de Valangin, ser- rurier-horloger est gouverneur de l'horloge d'Orbe de 1699 à 1703. Son fils François est également serru- rier.

sont priés de s'annoncer immédiatement à notre Bureau en nous adressant le relevé de leur compte en deux exemplaires. Nous les prions en outre de se rencontrer à notre Bureau, mercredi 8 juillet à I53/1 heures précises, pour discuter les propositions reçues.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 32.

Renseignements consulaires.

M. C. Blattncr, Consul de Suisse à La Havane, se trouve au 6 au 31 juillet courant à Zurich, chez M. Edgar Kiinzle, Lithographe, Seestrasse 69, où les intéressés peuvent obtenir tous renseignements concernant cette circonscription consulaire.

Douanes

Pologne et Oantzig.

Sont astreintes à la formalité du certificat d'orw gine, non seulement les marchandises bénéficiant des droits réduits du tarif conventionnel ou des réductions autonomes de droits concédées sur permis spécial du Ministère des Finances, mais aussi les marchandises soumises à l'interdiction d'importation selon l'ordonnance du 17 juin 1925.

A cette occasion, il convient de rappeler que. les consulats ne peuvent viser le certificat d'origine que si l a facture est annexée à ce document. La facture est à présenter également lors du dédouanement.

Postes

Service des paiements internationaux entre la Suisse et la Hongrie.

La Caisse d'Epargne postale de Hongrie, à Buda- pest, est arrivée à un arrangement avec la Société de Banque Suisse, a, Bâle, aux termes duquel les sièges suisses, succursales, agences et caisses de dépôts de la Société de Banque Suisse — ou ses correspon- dants sur les autres places — sont autorisés à accepter des sommes à faire virer par l'intermé^

diaire de la Caisse d'Epargne Postale de Hongrie à des maisons de commerce ou à des particuliers domiciliés en Hongrie. D'autre part, les maisons de commerce et les particuliers hongrois pourront faire effectuer des paiements en Suisse par le même canal.

Cet arrangement est entré en vigueur le 1er juin 1925.

Chronique des Associations patronales

Fédération suisse des Association de Fabricants d'horlogerie.

L'assemblée des délégués a été fixée au jeudi 9 juillet, à 10 h. du matin, au Grand Hôtel de Macolin.

L'ordre du jour est le suivant:

1. Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale des délégués du 28 octobre 1924;

2. Appel des délégués;

En 1728, le Sr. David Perret-Gentil, «de Vallan- gin », maître-serrurier, est reçu bourgeois d'Orbe.

David Dumont du Locle, est reçu habitant de Moudon en 1709 « pour quelque temps pour travailler l'armurier ».

Moyse Humbcrt-Droz eu 1714 et Pierre Jacot du Locle d e 1722 à 1724 sont habitants à Moudon.

Les Brandt et les Dueommim figurent à La Chaux-de-Fonds parmi les horlogers de la première heure, qui excellent dans leur art.

Des six fils de Pierre Brandt-dit-Gruiériii, dit du Pclard, mort en 1727 fort âgé, cinq sont mentionnés comme horlogers et un comme maréchal.

Le père, Pierre Brandt, était horloger-armurier.

Ses fils paraissent avoir eu 1111 atelier commun avec leur père jusqu'en 1705, année où se fit un partage de biens. Parmi ces derniers figurent explicitement des outils d'horloger et d'armurier.

Le père des fameux horlogers Ducommun dit Boudry fut maréchal, à l'instar de leur grand'père et arrière-grand'père. Mais, qui dit maréchal, dit aussi serrurier-armurier, à cette époque.

Aussi bien l'un des fils, le capitaine Abram-Louis Ducommun, né en 1709, était-il réputé comme habile fourbisseur et armurier, tandis que ses frères se spécialisèrent dans l'horlogerie.

Parmi les étrangers reçus à l'habitation à Yverdon, le 5 septembre 1684, figure Daniel Ducommun dit Thinon « maistre cannonier, bourgeois de Vallan-

3. Rapport de la direction;

4. Rapport des commissaires-vérificateurs sur les comptes de 1924;

5. Projet de convention avec l'Association suisse des fabricants de cadrans émail;

6. Projet de convention avec la Société suisse des fabricants de ressorts;

7. Marque de qualité;

8. Divers.

Les délégués pourront arriver par les express du matin à Bienne. L'horaire régulier du funiculaire Bienne-Macolin prévoit un train à 9 h. et un à 10 h. du matin. Un funiculaire spécial a été commandé pour 9.45.

A l'issue de l'assemblée, un dîner en commun a été prévu.

Société suisse des Spiraux S. A.

L'assemblée générale de la Société suisse des spiraux aura lieu à La Chaux-de-Fonds, Foyer du Casino, lundi 6 juillet, à 14 h.

Commerce extérieur

Espagne.

Extrait d'un rapport de la Légation de Suisse à Madrid :

Situation générale. La situation économique de l'Espagne, à l'heure actuelle, est moins défavorable qu'on le croit, non seulement par rapport à ce qu'elle était avant la guerre, mais encore et surtout en la comparant avec celle de beaucoup d'autres1

pays. Peu à peu, l'Espagne améliore son système de culture, développe ses moyens de transports, crée de nouvelles industries, augmente ses revenus et fait grossir le volume de son bilan. L'Espagne aspire à équilibrer son budget grâce à l'augmentation constante de ses recettes et grâce surtout à la réduction de ses dépenses de guerre au Maroc.

La circulation fiduciaire est de 4315 millions de pesetas et l'encaisse or de 2448 millions, tandis qu'avant la guerre 450 millions d'or répondaient de 1800 millions de billets, ce qui permettrait, toutes proportions gardées, d'augmenter le nombre des billets jusqu'à 10 milliards. Le stock d'argent dépasse 647 millions de pesetas.

L'épargne prend chaque jour plus d'extension, et d'autres facteurs économiques subissant un mouve- ment persistant de progression démontrent que, mal- gré la crise dans laquelle l'Espagne se débat, à f'instar des autres pays, ses forces vives ne cessent d'évoluer. Ne font, en effet, qu'augmenter les comp- tes-courants des banques, le capital des sociétés ano- nymes, les statistiques de productions, d'importation et d'exportation, la construction urbaine, le trafic postal et par chemins de fer, etc.

Si l'on compare la situation de la dette de l'Es-*

pagne avec celle des principaux pays, on peut con- clure que c'est elle qui a subi le moins d'inflation.

L'Espagne n'a, en effet, augmenté sa dette que de 61/2 milliards et, en la portant de 10 à 16,5 m\\\

liants, sa dette extérieure est à peine existante parce que sur les 934 millions 4 «;b extérieure qu'elle a émis, il n'y a que 93 millions qui ont franchi la frontière, le reste demeurant en Espagne, les intérêts Vêtant payés en pesetas.

gin ayant produit son attestation recogneue près- tante... »

Quelques jours auparavant (le 29 août 1684), le conseil d'Yverdon délibérait sur la demande de réception à l'habitation d'un « jeune homme du costé des Verrières maistre-armurier de son mestier lequel aurait offert ses services... »

Le conseil « passe outre à sa réception », la néces- sité de pareil maître étant reconnue par lui.

Parmi les maîtres brenétiens figurent Pierre la Tente, c'est-à-dire Quartier-la-Tente, canonier, qui est gouverneur des horloges de Neuchâtcl en 1680.

Maistre Jonas Cartier, fils de David Cartier, des Brenets, est reçu bourgeois d'Orbe en 1728.

Parmi les marchands qui fournissent d'armes l'as- senai de Soleure nous rencontrons Rodolphe Rosselct en 1693-95 et Claudi Meurot (Meuron) en 1697.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner ici les Debrot de Cormondrèche, mais communiers de Noi- raigue, de Brot et Rochefort.

Henri-François De Brot, fils de Daniel, né en 1681, mort en 1750, fut armurier à l'arsenal de Berne de 1708 à 1712. Il est désigne comme maître très ex- pert, directeur des travaux des arsenaux, habile à faire l'arme complète, tant la gravure que le bois.

Son fils et son petit-fils furent également des armuriers réputés.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 499 défavorable à l'Espagne. A teneur d'une statistique

non officielle, les chiffres du trafic d'importation et d'exportation pendant 1924 sont les suivants, com- parés aux années 1922-23:

1922 1923 1924 (en millions de pesetas) Importations 3.039.08 3.059.52 3.227.60 Exportations 1.395.50 1.591.70 1.782.42 Solde contraire 1.643.58 1.467.82 1.445.18

Paraguay.

Rapport du Consulat de Suisse à Asuncion sur l'année 1924:

Commerce extérieur. Les résultats obtenus par le commerce du Paraguay pendant l'année 1924 accu- sent un progrès sensible et on es_père que pendant cette année la situation générale s'améliorera encore davantage.

En 1924, le Paraguay a importé des marchandises pour $ o/s 9,511,765 (valeur du tarif) et en a exporté pour S o/s 8,047,547 (valeur du tarif). La différence en faveur de l'importation serait donc de S o/s 1,464,218.

Nouveau tarif douanier. Le nouveau tarif douanier, établi selon le projet de M. Vorfeld, assesseur technique nord-américain, entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Ont été abaissés en tout premier lieu tous les droits sur les articles de luxe et les articles faciles à! introduire en contrebande, tels que par exemple soieries, armes, parfums, bijoux, etc.).

Contrairement aux autres Etats de l'Amérique du Sud, le Gouvernement paraguayen ne protège pas les industries du pays et a abaissé par exemple les droits d'importation sur le sucre et le riz.

Cours du « peso, curso legal (§c/l) » = piastre papier paraguayenne. Une mesure importante, qui a facilité les transactions commerciales, a constitué dans la stabilisation du change de la monnaie paraguayenne.

Au mois de janvier 1923, la piastre papier a été fixée par le Bureau de change à 1 $ o/s (piastre or)

= $ c/1 42.61 (piastre papier) et 1 $ m/n (« peso moneda nacional » = piastre papier de la République Argentine) = $ c/1 18.75 (piastre papier).

Le Bureau de change (« Oficina de cambios ») a été créé pour régulariser l'offre et la demande de l'or.

Chronique du travail

Suisse. — La situation du marché du t r a v a i l au mois de mai 1925.

Nous extrayons les renseignements suivants des Informations de statistique sociale publiées par l'Of- fice fédéral du travail.

Les relevés effectués au 30 mai 1925 par les offices affiliés à l'Association des offices suisses du travail donnent 7189 demandes d'emploi (au lieu de 8591 à fin avril) et 3995 offres d'emploi (au lieu de 3997 à fin avril). Pour 100 offres d'emploi, on comptait aui 30 mai 180 demandes, au lieu de 215 au 30 avril. Le mois de mai marque ainsi une nouvelle amélioration dans la situation du marché du travail; cette amélioration est principalement due à la saison; elle résulte exclusivement du recul des demandes d'emploi qui ressort à 16 o/o, tandis que les offres d'emploi sont restées stationnaires.

La comparaison de ce changement avec ceux du même mois des deux années précédentes donne le tableau ci-après:

1923 1924 1925 Nombre des demandes d'emploi 30 avril 35 512 16 730 8 591 30 mai 30 228 13 618 7,189 Changement en pourcent — 1 5 — 1 9 — 1 6

Nombre des offres d'emploi 30 avril 3 306 6 043 3 997 30 mai 3 587 6 551 3 995 Changement en pourcent + 8 + 8 0

Les demandes d'emploi ont suivi en mai de ces trois années la même marche descendante, par où l'on voit encore qu'il s'agit bien d'un changement de caractère saisonnier. Mais tandis que, ces deux dernières années, le recul des demandes d'emploi s'était doublé d'une reprise des offres d'emploi, cette année-ci, cette reprise a fait complètement défaut.

Si l'on fait abstraction du recul saisonnier des de- mandes d'emploi, on peut considérer que la situa- tion générale du marché du travail n'a pour ainsi dire p a s changé au mois de mai.

Si l'on passe à l'examen du marché du travail par groupes professionnels, on constate qu'il s'est nota- blement amélioré dans, l'industrie textile, la métallur- gie, l'industrie du vêtement et le bâtiment, qu'il a

très peu changé dans l'industrie horlogèrc, le com- merce et l'administration et le groupe «service de maison», qu'il a légèrement décliné dans l'industrie du cuir. Il se caractérise par un fort excédent d'offres d'emploi dans les groupes service de maison, agrn culture et hôtellerie; il présente une balance satis- faisante, principalement dans les branches du vête- ment et d e la toilette, le bâtiment et l'industrie du cuir; il est par contre encombré, surtout dans le commerce et l'administration, les professions intel- lectuelles et les transports.

Dans l'Industrie horlogère les demandes d'emploi qui avaient légèrement monté de mars à avril sont de nouveau au niveau de fin mars; ce recul concerne exclusivement la fabrication de la montre.

La statistique nous fournit à ce sujet les chiffres suivants : :

Le nombre des demandes d'emploi a été de 291 et celui des offres de 26, ce qui fait 1019 demandes pour 100 offres d'emploi. Les 4/5 des demandes émanent de personnel masculin et con- cernent pour ainsi dire toutes du personnel qualifié.

Un peu plus des 2/3 des offres concernent du per- sonnel masculin et les 6/7 environ sont faites pour du personnel qualifié.

Expositions, Foires et Congrès

Foire d'échantillons à Cologne (23 septembre-2 octobre).

A l'occasion de la Foire d'automne, il y figurera une exposition spéciale de l'industrie suisse, à la- quelle tous les fabricants de la Suisse qui ont un intérêt à exporter, sont invités.

La Foire attire toujours une grande quantifié, d'acheteurs et de visiteurs de Hollande, de Belgique et de l'Angleterre, de sorte qu'on y trouve l'occa-i sion de nouer de bonnes relations internationales.

Cologne est aussi/ le centre de l'industrie rhéno-<

westphalienne et il ne faut pas oublier qu'avant la guerre les relations commerciales entre la Suisse et les pays du Rhin étaient très importantes. Les expor- tateurs suisse ne devraient pas manquer, dans l'in- térêt d'une bonne place, de s'adresser à temps à l'office de la Foire de Cologne, Zurich, Cityhaus, où ils auront tous les renseignements voulus.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

22/VI/25. — Manufacture des Montres Raymys S. A., soc. an .cap. soc. fr. 40.000 nom , fabr. et vente de montres, etc., exploitation de la maison « Ray- mond Braun, fabrique d'horlogerie, Raymys Watch Factory, Genève». Cons. Adm.: Raymond Braun, Albert Jacobin, tous deux de La Chaux-deFonds, Georges Droz, de Mont-Tramelan. Siège: 2, Rue du Rhône, Genève.

24/VI/25. — A. Mersmann et Cie, (siège principal à Vevey), horlogerie, bijouterie, etc., succursale, In- terlaken.

Modification:

23/VI/25. — Société anonyme de la Fabrique des montres Henry Grandjean et Cie, Plainpalais.

L'adm. Paul Piaget est radié, ensuite de démise sion. Le cap. soc. est réduit de fr. 27.000 à fr. 18.000.

c o T E: s

3 juillet 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de bottes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 17 mars 1925.

Comptant

tr. 135,- le kilo

» 3500,— »

» 3550,;- •"»"

fr. 23.40 le gr.

en vigueur dès le A terme Londres 26 juin

Cuivre 59 Vie Electrolytique 63 — htam

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

250 " / „ 33 ',8

34'/s 27 juin 87.000 15.000 540 Londres

Or Argent

— 32'/»

New-York Argent Change sur

Suisse . . . . France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

70 '/, Paris . . . .

Escompte

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Rekhsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 M il reis 100 Roupies

|100 Yens

29 juin 26 juin 59 »/u 00 »/„

63 »/4 63 VJ

253 V« 252 '/e 33 7.« 32 7i«

34 Vie 33 »/„

26 juin 24 juin 86.000 85.000 14.900 14.700 530 530

i

84/11 ty, 84/11 Vi 32»/, 32 7ie

70 V, 70 — 29 juin

60 'Vie 64 — 255 Va

32»/«

33 Va _

,'•?

-•

— Ir. 24.20 et change

Parité Escompte Demande Offre r. suisses %

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

1 6 8 . -

|258.—

7 5 3'A 5 7 , 7 5 9 4 9 . i\

9 7

— 57, 6 7 6 V,

6 6 8 Va

10

— 9 6 V,

— 6 7,3

24.20 25.02 5.135 5.135 23,70 17.80 74.70 24.—

206.20 122.45 72.—*

72—*

15.25 1 3 8 . -

92.20 104.—

3.65 2.325

9 . _ 8.50 98 —

2.76 12.80 206.—

54.—

186 — 207.—

24.55 25.07 6.17 5.17 24.35 18.25 75.20 28.—

206 80 122.85 72.75*

7 3 . - * 15.28 138.50 93.—

104 90 3.75 2.425 9.125 9 — 99.50

2.80 13.05 208 50 58.—

190.—

211.—

*) par million

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 19,25 à Ir. 19,60 le karat.

Eclats de diamant pur » 18,40 « » is.îio » Poudre de bruteur » 2,50 » » — •

(Communiqué par Luden Bastanger, Genève).

photogravure - Çalvanoplastie Reliure - Papeterie

Jfaefeli S Co, Ohaux~de-?onds

J ^ ' Xéopold Robert /A et 16

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine Poinçonnement du mois de Juin

Bureaux

1. Bienne 2. Ghx-de-Fds 3. D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r a n g e s 7. Locle 8. N e u c h â t e l 9' N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y i l . St-Imier 12. Schaflhouse 13. T r a m e l a n

Bottes platine 1924 1925

— 10 389

Boites de montres or 1924 1925

Bottes de montres argent 1924 1925

Totaux Juin 1924 1925

Totaux Jativ.-Juiri

743

004 491 1 —

7 — 5.209 77.225 690 840 12.501 1.116 6.970 1.232 2.657 5.536 144 4.070

2.167 67.184 500 123 7.235 1,557 7.370 209 1.690 7.011 60 1.254

30.858 3.074 22.632 10.933 24.665 29.485 8.342 7.724 11.748 8.511 12.034 1.014 15.125

32.432 1.120 4.855 8.035 27.509 27.083 11.714 4.642 15.541 14.926 8.926 3.145 19.281

36.067 81.042 23.322 11.773 37.770 30.601 15.313 8.956 14.405 8.511 17.577 1.158 19.195

34.609 68.863 5.355 8.158 35.235 28.640 19.084 4.851 17.231 14.926 15.937 3.205 20.535

1924 188.368 534.294 87.172 82.120 226.170 203.355 99.837 57.346 113.814 60.487 90.084 8.514 108.841

1925 166.794 331.124 38.091 40.675 179.060 147.312 95.255 22.174 92.096 74.691 76.003 18.247 109.730 Total 1.355 1.060 118.190 96.360* 186.145 179.209 305.690 276.629 1.861.002 1.391.252 D i f f é r e n c e + 1 9 2 5 —

» + 1 9 2 4 — 295 — 21.830 — 6.936 — 29.061

Dont 12.433 b o i t e s o r b a s à t i t r e s contreoiarquées

409.750

(4)

500 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour 3967

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa fi

1 Le meilleur tour pour travaux de précision

est le tour

S E R T I S S A G E S

en tons genres et toutes grandeurs, depuis 4 V4 lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-fle-Fonds

Téléphona 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2

m

" étage

soucieux d'obtenir des fburniiures dhorlogerie soignées, adressez.-Vous sans crainte à lu

- : - - - - -• FABRIQUE "mimm

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 3334

8, Baa Jacoù Brandt L . J V 1 0 N N I E R & G o La Chaax-de-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez p r i x . E t a b l i a s a g e . — E x p o r t a t i o n . Faites u n essai.

Les Boîtes

P PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2686

Poinçon d e Maître Marque d é p o s é e

9i

fabricants ! "(Exigez la marque JJ

qui est u n e garantie d'absolue sécurité La Maison fabrique également les boites argent, métal et acier

M a i s o n suisse f o n d é e e n 1886

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

A partir du 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n * (Boni de aise) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 %

^ ^ Intérêts semestriels I f * Timbre fédéral d'émission

à notre charge

Titres admis comme placements pupillaires dans le canton

LIVRETS DE DEPOTS

4 % jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

f rifz lüiiiy-Räz & (2

THOUNE (Suisse) «j

Fabrique de Pierres fines m l'Industrie /

en tous genres et toutes qualités. 3474 / B a l a n c i e r s , G o u t t e s et G l a c e s . /

PîfirreS O IlOrlOSeriC : Sciages levées pour assortiments. /

' Sciages chevilles pour ellipses. /

P i e r r e s p o u r c o m p t e u r s d ' é l e c t r i c i t é , b o u s s o l e s , / a m p è r e m è t r e s , tachéomètres, p h o n o g r a p h e s , etc. \£)

M a i s o n d e c o n f i a n c e e t d e p r e m i e r o r d r e .

F o n d é e e n 1906.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or Us pair Dorears. Or pour DutiitR. 1790

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E 501

f^> (^75?^^)WCTTi

BANDELIER

SMmier '

s'est fait u n e réputation dans

le NICKELAGE TARGENTAGE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers ont une énorme pro- duction. Malgré cela, la qualité

du travail reste impeccable.

Louis Bandelier

St- Imier

T é l é p h o n e N<> 1.80 —

2444

Louis BANDELIER

se charge également du dorage de m o u v e m e n t s et de r o u e s ,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l

et de la

G R A V U R E DE L E T T R E S

Livraison rapide.

C o m m i s s i o n n a i r e

p o u r L a C h a u x - d e - F o n d s , L e L o c l e e t T r a m e l a n .

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour* tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« DJ EVA »

6, FÇue d!u R h ô n e , ô

G El N È VE

T É L. É P H O IM E : S T A N D 4 3 5 4

(93

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

La Fabrique d'Ébauches et de Finissages | K Ü R T R F R È R E S ; QRflhQES j

recommande ses ébauches de forme = en ancre et cylindre, de 5 V« à 6 lig., et c o m m e d e r n i è r e s c r é a t i o n s : § |

E= 6 i,2 l i g , o v a l e , a n c r e , a s s o r t . 10i/2 lig- : 6 1/2 'iff-, o v a l e , c y l . , a s s o r t . 10>/2 lig.

I l M o u v e m e n t s r o n d s en 73/4, 83/4, 98A, et 101/2 lig.

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

2970 =

Montres et Mouvements ,»

11 lig. V« platine et à pont. 121/2 "g- ty» Pl a t- e t-à Po n t> c v l- 10 »/2 lig. 3A platine et à pont. 10 »/2 lig- ancre, en 10 ou 15 rub.

sont livrés promptement et avantageusement, de môme toutes sortes de cal. or, aussi en cyl. 6 1/2 et 6 8/4 lig.

S'adresser à F a b . d ' H o r l o g e r i e 3443

ADOLPHE ALLEMANN Fils, Rosières (Soleure).

•Fabrique i'fibiickes et finissais RassbaGh-Bänni &C°, Court |

Nouveaux calibres interchangeables 18

1

/

%

lig. ancre

27/12 lépine 25/12 lépine et savonnette

E n t r e p r i s e t i e C a l i b r e s p a r t i c u l i e r « « . 3889 =

= B a r i l l e t s t o u s a v a n c e m e n t s . F o u r n i t u r e s .

A. FRUTTIGER, u CHMJMHONM

F e r m o i r s AF (modèles déposés) en toutes largeurs, plaqué or, argent, métal doré et argenté, etc.

R u b a n s moire et faille. Gros et détail. 3926

Grande production. Prix modérés.

(6)

502 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

D I V E R S

TAILLERIE

d e p i e r r e s f i n e s et d e m i - f i n e s 3858 Calibrés : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

L. HAHN

11, rue Cornavin G E N E V E .

Fabrique d'étuis

en tous genres. 3833

GEORGES STÉHLÉ

Numa Droz 75 Téléphone 13GG L a C h a u x - d e - F o n d s .

Mèches

américaines

marque „Wesselmann"

sur bloc en bois. 3981

1-5 mm 1-5,8 » 1-5,9 » 5,1-10 » 9-10 »

Pr 0,1

» 0,2

» 0.1

> 0,1

» 0,2

mm Fr. 9,45

> > 6,55

» > 12,10

» » 25,90

» > 12,15

Ciparisso & Gscùwind,

Zurich, Rudolf Hosse-Haus.

de pierres fines

Ne vous tourmentez pas pour ce travail, adressez- vous au spécialiste

A . G i r a r d à E r l a c h , qui l'ait vériflages très soi- gnés et vérif. 2 côtés. 2679

Fonderie de Métaux Bienne

Rue Fantaisie No. 34

Mal el Vente

de vieux métaux et neufs.

Cuivre, bronze, laiton, zinc étain, aluminium etc.

Fabrication d'après modèles. 1988

Filières

en saphir et diamant, meu- les en saphir, limes saphir, boussoles en saphir et gre- nat avec creusures coniques.

Outils en diamant, en tous genres.

Pierres avec grands trous pour régulateurs, montres as- tronomiques etc. Pierres aga- te, tous genres de pierres d'a- près modele.

Pierres d'horlogerie bon marché, rhabillage pour l'expor

lation. 4009

ÄDtoine Vogel, Pieterlen

Téléphone No. 44 Compte de chèques post. IVa248

GRAVEUR

très capable, ayant fait l'apprentissage, désire changer de place.

Adresser offres sous chiffres X10769 Lz à Pu- blicitas, Lucerne. 4078

Loupes, Microscopes à œil

pour Horlogers e n corne d e buffle, à v i s

en stock chez

Schurch & C ie , Neuchâtel

DIAMANTINE - RUBISINE - SAPHIRINE

Seuls fabricants des

Procédés R. HAIST et OLIVIER MATHEY

4069

HOCrlREUTINEK &• ROPERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

Boîfes or. contrôle anglais

Q u i peut l i v r e r d e s boîtes o r , 9 e t 18 c a r a t s , c o n t r ô l e a n g l a i s , a u x p r i x r é d u i t s ? Préférés l e s 10 '/s l i g . m i r a g e s e t m i r a g e s d é c o r é e s , 1 et 2 char- n i è r e s . J ' a c h è t e a u s s i t o u s l e s a u t r e s g e n r e s a u x p r i x m o d é r é s .

P r i è r e d e m ' a d r e s s e r les d e r n i e r s p r i x p o u r g e n r e s i t a l i e n s , 18 c a r a t s or, b o î t e s légères, e n S, S ' / i , 6 7*. 6 */«» 8 3/<. 10 7* l i g . r o n d e s et m i r a g e s ,

c a r r é e s , r e c t a n g l e s et t o n n e a u x à c o r n e s e t à a n s e s . 4884 S ' a d r e s s e r sous c h i u r e s Y 2 3 1 9 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

line à regier les surfaees planes

avec plateau magnétique, neuve, garantie 1 an,

j A VENDRE

t à prix très avantageux. 9

Georges Girardill, mécanicien

BIENNE. 4088

D I V E R S

ATELIER

joaillerie-bijouterie

spécialisé dans fabrication soignée, pièces platine, cherche relations avec fabricants ou grossistes pour livraisons régulières.

Livraisons irréprochables comme bien- facture, fini et qualités de brillants.

Prix avantageux.

Ecrire sous chiffre M 71372 X à Publicitas

Genève. 4074 Atelier bien organisé entreprendrait encore

terminages ou commandes

de 10 i/

2

lig., ancre A vendre 60 mouvements 5

1

/

4

lig., rect., 15 rubis, bal. coupé, sans marque. — Prix avantageux.

Offres sous P 1 9 6 8 N à P u b l i c i t a s

Neuchâtel. 4082 ATELIER DE MECANIQUE

Ed. Mengysen, Longeau pr è S Bienne

Spécialités : étampes et pointeurs

en tous genres 4086

p o u r fabriques d'ébauches E n t r e p r i s e de calibres complets, étampes p o u r fabriques de balanciers,

électricité, p e n d u l e r i e , etc., etc.

Découpage en série. — Outillage de précision.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

I I T T H V nie Leopold . L U U l i , Robert 48 1501

Calibres Biberstein

16-17 lig., 18 et 22/12 18-20 » 22 et 25/12

mouvements terminés sont livrés avantageusement en qualités soi- gnées. Echantillons à disposition. Ecrire sous chiffres P 1 0 2 5 9 L e

à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4027

Voegeli & Wirz, Bienne

Téléphone 13.81 Rue Gurzelen 7

BRILLANTS

D I A M A N T S A F O R E R L E S C A D R A N S E T L U N E T T E R I E 3057 D I A M A N T S A T O U R N E R L E S M E U L E S , V I T R I E R S , A I N S I Q U E

T O U S A U T R E S O U T I L S D E DLAMANTS E T D I A M A N T S T E C H N I Q U E S

Polissages vis et aciers

soignés et c o u r a n t s

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 3421 vis, tours et fentes anglées; vis polies aux deux bouts.

HENRI GUYOT & O*

. L e u e n b e r g e r , successeur, S t - l m i e r

montres 19 lig., nickel et argent, sans aiguilles mais heures sautantes.

Offres sous chiffre P 22047 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4083

Calottes aluminium

pour emballage de mouve- ments (forme et ronde), sont livrées avantageuse- ment par Albert Jaquat à Bas- secourt, téléphone 16.

Outillage perfectionné, permettant de livrer très rapidement tous genres ou quantités. Stocks impor- tants. Travail sérieux, ga-

ranti. 4087

Atelier bien organisé cherche

10 2

ancre

livrable 6 grosses men- suellement.

Off. s. chiff.JH6532oraux Annonces suisses S. A., Granges

(Sol.). 4064

Demandes d'emplois

38 ans, app. technicum Locle,

lel

habitude organisation, cherche place dans bonne maison, éven- tuellement pour l'étranger.

Ecrire sous chiffre E 88247 X à

Publicitas Genève. 4080

r o u t i n e , a u c o u r a n t des v o y a g e s , a y a n t visité l a clientèle h o r l o g è r e et bi- j o u t i è r e d e t o u t e T Alle- m a g n e et l a Suisse avec succès, c h e r c h e e m p l o i , p o u r d e suite o u à con- v e n i r .

Ecrire s. chiff. Kc 2715 6 à Publicitas St-Gali. 4081

très expérimenté dans la fabri- cation et terminaison de la montre à ancre, depuis 5 lig., cherche place de chef de fabri- cation ou de visiteur-vérifica- teur.

Eventuellement, entrepren- drait posages de cadrans, mise en boites et retouches de ré- glages de pièces soignées.

Adr. off. s. chiff. P 18000 à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4063

au courant de tous les travaux de bureau, à mê- me d e travailler seule, cherche place.

Certificats à disposition.

Adresser off. sous chiff.

P 22014 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 4047

10 y

2

lig-. ancre. Bon termineur organisé et expérimenté, l o n g u e p r a t i q u e , entreprend encore terminages 10

1

/

2

lig. ancre, travail soi- gné, prix avantageux.

Ecrire sous chiffre W 2 6 6 4 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 4079

TERMINAGES

grandes pièces ancre

sont cherchés

par atelier disposant d'un personnel consciencieux.

Livraisons régulières et bienfacture garanties.

Offres s. chiffre Y 2672 U à Publicitas, Bienne. 4085

Montres pendentifs

Fabricants de montres argent, émaillées, plates, sont priés de donner leur adresse pour commandes à suivre.

Egalement des montres boules, émaillées, flin- quées, avec mouvements cylindres.

Articles bon marché

pour séries. 4089 Case p o s t a l e 10377,

La Chaux-de-Fonds.

Bijouterie- Joaillerie

F a b r i c a t i o n s^a et réparations

J. G u i n a n d , Paix 3 bis La C h a u x - d e - F o n d s -

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 503

6 lig. c. 345 ancre assort. 83/, lig. 14X22,7 mm.

6% lig., c. m assort. 10 '/j lig.

Larg. 1520 - Long. 2i60

. Li

63/i 'ig-, c. 290 cyl.

Larg-. 1520 - Long. 2460

FABRIQUE D'EBAUCHES

6 «/, lig, c. 425 assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495

6 '/s lig., c. 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495

5 '/« lig-, c. 370 assort. 8V*lig.

Larg. 1280 - Long. 1920

S C H I L D F R È R E S «Sc C o .

GRENCHEN

A tous nos clients qui prennent les ébauches serlies chez nous nous garantissons la mise en place du

rouage sans retouche.

5 ll, lig., c. 420 cyl.

Larg. 1280 - Long. 1920

Fabrique de brosses

spéciale pour l'industrie d'horlo- gerie. Brosses circulaires en fibre (tempico), fil de fer, soie, e t c , comme toutes les brosses spéciales.

1" qualité. Prix avantageux.

Louis Riestferer

2638 Grande Rue 80, B e r n e .

t DORAGES DE BOITES OFL

J COULEUR. ET P L A T I N E j l T R A V A U X ÉPARGNÉS

1 \ W LA C H A U X - D E - F O N D S 1 V^Ê rCttPMOHl 6+4 *2 *UC DU PARC J ^ Successeur,*.. Ateliers HONUPBARBCy'a ROCHA7-COUN

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F \ S c h e u r e r 2031 E x p e r t c o m p t a b l e e t o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 3743

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité soignée et bon courant.

6EISER & IMHOF, ™ SP , LE 9 f T D

Commission. ÇHRCI^C-DE-FOMDS Exportation.

A I G U I L L E S DE MONTRES

„ L E S U C C È S "

CHAPPUIS & JUNOD «34

LA CHAUX-DE-FONDS

TÉLÉPHONE 19.44 RUE DU SUCCÈS, 5-7 COMPTE DE CHÈQUES P O S T A U X : IVB I 0 6 7

l i v r e v i t e , bien e t à b o n c o m p t e .

MONTRES DE PRÉCISION

G.LECOULTRE

Fabricant

GENÈVE

1648

Paul Piguet-Capt 3263

fabricant, B R A S S U S (Vallée de JouxJ Montres et mouvements finis, qualité extra-soignée.

Genève. A r c h i - p l a t , 17 l i g n e s d e p u i s 7 1/2 d o u - x i è m e s . — Petits mouvements ronds et de formes.

Montres dollars. Montres baguettes. Pièces compliquées.

Aux Grossistes

F a b r i c a n t s p é c i a l i s é d a n s la fabrica- t i o n d e p i è c e s o r t o u s g e n r e s e t t o u s t i t r e s , e n g r a n d e u r s 83/4 e t l O J /2l i g . , a n c r e et c y - l i n d r e , c h e r c h e r e l a t i o n a v e c g r o s s i s t e s p o u r l i v r a i s o n s r é g u l i è r e s .

Bonne qualité garantie. - Prix très avantageux.

E c r i r e s o u s chiffre P 20069 C à Publi

citas La Chaux-de-Fonds. 4006

)}

))

S e r t i s s a g e s d e q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e p a r o r g a n i s a t i o n et p r o c é d é s m o d e r n e s .

Tous genres de calibres, petites et grandes pièces à des prix très avantageux, sont entrepris

par Atelier de sertissages «PRÉCIS»,

Téléphone 23. G e n e v e y s s / C o f f r a n e . 4045

Termlnages ancre

M o n t r e s o u m o u v e m e n t s 10 1/2. 1 3 , ID l i g .

C a l i b r e s n o u v e a u x , q u a l i t é g a r a n t i e .

Spécialité: Ancre 19 lig., réglage Breguet.

P r i x t r è s m o d é r é s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 22033 C à

Publicitas La Chaux-de-Fonds. 4061

LA M A I S O N

Paul Gosteli & Fils

à transfère son local

Rue de la Pafö 51

La Chaux-de-Fonds

1077

A C H A T E T V E N T E

Importante

maison d'exportation

demande offres dans les genres suivants :

1) 16 et 17 lignes.

2) 10 7" à 7

3

/

4

lig., ancre, savonnette.

3) 6

3

/

4

à 4

3

A lignes.

4) 10 * g lignes, cylindre,

3

/

4

platine.

5) 10 ' s à 8

3

/

4

lignes, cyl., à ponts.

Derniers prix et capacité de pro- duction sous chiffre |> 2 2 0 1 0 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. MU

Angleterre et colonies

Maison établie a Londres depuis de nom- breuses années, en relations suivies avec tout le marché anglais et les meilleures maisons des Colonies, désire travailler comme repré- sentant ou agent d'une fabrique suisse fai- sant avantageusement la montre cylindre Q3/t et 10 Va Hg. en nickel, argent et 9 et.

L'un des chefs sera en Suisse sous peu..

Faire offres immédiatement à case pos- tale 880, Charrière, La Chaux-de-Fonds.

Fabrique à vendre

Le bâtiment de la Fabrique des Geneveys-sur-

Coffrane, e n f a c e d e l a G a r e , 3 a t e l i e r s p o u v a n t c o n t e n i r 7 5 o u v r i e r s , 2 a p p a r t e m e n t s d e 4 e t 3 p i è c e s , e a u , l u m i è r e e t f o r c e é l e c t r i q u e s , e s t à v e n d r e , l i b r e d e b a i l d è s l e 1e r a o û t 1 9 2 5 .

A r t . 7 9 6 e t 8 4 6 , f a b r i q u e , g a r a g e , j a r d i n , v e r g e r d e 3 4 6 4 m2.

E s t i m a t i o n c a d a s t r a l e fr. 7 6 . 5 7 5 . A s s u r a n c e c o n t r e l ' i n c e n d i e fr. 8 1 . 5 0 0 , a s s u r a n c e s u p p l é - m e n t a i r e fr. 2 8 . 5 0 0 . P r i x m o d é r é .

P o u r v i s i t e r , s ' a d r e s s e r à l a F a b r i q u e m ê m e , e t p o u r t r a i t e r Etude Eugène Wille, a v o c a t , à La

Chaux-de-Fonds. 4067

Achats de tons genres d'horlogerie

b o n marché.

A d r e s s e r offres e t d é t a i l s a E . P . O a l l i , h o r l o g e r i e e n g r o s , 6, r u e d e s S œ u r s ,

4056 Alexandrie (Egypte).

O F F R E S D ' E M P L O I S

Horloger

a y a n t g r a n d e e x p é r i e n c e d a n s la t e r m i n a i - s o n d e la p i è c e s o i g n é e , g r a n d e e t p e l i l e , e t é t a n t h a b i t u é à la d i r e c t i o n d u p e r s o n n e l

serait engagé comme chef de fabrication.

E n l r é e s u i v a n t e n t e n t e . I n u t i l e d e faire d e s offres s a n s r é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e . I n d i q u e r p r e t e n t i o n s , é c r i r e s o u s «hiffre

L 2641 U à Publicitas Bienne. 4066

(8)

504 L A F É D É R A T I O N H O R L O G à R B S U I S S E

CADRANS METALLIQUES

^' ' . •

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le pins grand choix dans tontes les

nouveautés do jour ?

C'est...

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

/

H 12

m

ÏÏÏÏ

w m

'atHï

Säf^S? w-

• , A Wtfjägri :

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NVIL1ER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre Portefeuille

19/21 et 21/24 lignes. 2902 Tirette avec ou sans seconde,

cadran blanc, cadran radium.

•Sf' • •:.*.* „Uj^l

Coffres-Forts. M : B 0 8 Ü 9 G F 9 constructeur,

L , a C h a u x d e F o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3!9t Téléphone 20.08

Société suisse des Spiraux

Les actionnaires de la Société suisse des Spiraux sont convoqués en A s s e m b l é e g é n é r a l e o r d i n a i r e pour L u n d i 6 J u i l l e t 1925. à 14 heures précises, au F o y e r d u Casino à La C h a u x - d e -

F o n d f , avec l ' o r d r e d u j o u r suivant :

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée générale.

2. Rapport du Conseil d'administration sur l'exercice 1924.

3. Rapport des contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution du compte de profits et pertes.

6. Renouvellement du Conseil d'Administration.

7. Nomination des contrôleurs.

8. Divers.

Conformément à l'art. 14 des statuts, le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des contrôleurs sont mis à partir de ce jour à la disposition de MM.

les sociétaires, chez M. E m i l e M e y e r , rue de la Serre 58 à La C h a u x - d e - F o n d s .

Le Conseil d'administration.

Decoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET P L A T I N E

ATELIER DE POLISSAGE - BRACELETS EXTENSIBLES

••= J. B O N N E T - *

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 3630 Tél. 12.25 L A C H A U X DE F O N D S , R u e N u m a D r o z 1 4 1

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e

(HAEFELI

& Co) La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Il y a lieu de s'attendre pour l'année en cours à une certaine période de ralentissement dont la cause principale réside dans la consommation anor- male de montres, qui s'est

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre der- nier numéro, la mission chinoise est arrivée en au- tomobile à '(La Chaux-de-Fonds, hier matin à 10 heures, après avoir passé par

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

La « Deutsche Uhrmacher-Zeitung », en présence du danger qui menace ce commerce, insiste pour que les associations qui le représentent, agissent avec la plus grande énergie

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

Enfin, sera également soumise aux sections, la question de la participation do l'industrie horlogère suisse à Y Exposition universelle de Philadelphie (U. A.), qui aura lieu