• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 73. Samedi 19 Septembre 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 73. Samedi 19 Septembre 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 73. Samedi 19 Septembre 1925 Bureaux: rue de la Serre, 58

SUISSE

ORGANE DE LH CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, . La Chaux-de-Fonds. — 5u«u r s a , e s c t agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: e n » six mou •::

: ; Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.06 : : Union postale » 26.— » 13.— /;;

Majoration pour abonnement par la poète : Compte de chèques postaux IV b 426 ::

• • • • • • • » • • . ! • • • • »

Ë

A N N O N C E S

ses 30 ct., offres et demandes : de places 20 ct. la ligne, angères 35 centimes la ligne. \ es annonces se paient d'avance

Jtos sociétés anonymes

Il n'est pas besoin de suivre chaque jour la Feuille officiella suisse du Commerce, pour voir que la société anonyme, association de capitaux plu- tôt que de personnes, a pris une place toujours plus grande, depuis vingt ans, dans la vie industrielle et.

commerciale du pays. Ce qui est plus intéressant, et plus nouveau, c'est que, malgré les déconvenues que diverses sociétés ont values depuis quatre ans à leurs actionnaires, et, hélas, à leurs administra- teurs, cette • forme: de société est plus vivante que jamais. N o n qu'il y faille voir, comme certains l'ont pensé, la seule société économique de l'avenir.

Mais, de toute évidence, elle conservera une place émimente dans l'activité de la prochaine génération.

. ** *

On devine que, de 1921 à 1924, les sociétés anonymes suisses ont passé par de considérables fluctuations, les unes descendant, les autres, plus rares, piiogressant. Sans doute, pendant la crise, les fondations nouvelles se sont faites plus rares, en même temps que les capitaux engagés diminuaient, tant par la prudence des fondateurs d'affaires, qui se réservaient pour des jours meilleurs, que par l'amère vertu des assainissements indispensables.

Mais, si les capitaux engagés sont restés station- naries, montrant, bon an mal an, une légère baisse' ou une hausse modeste, le nombre de nos sociétés anonymes n'a cessé, malgré les circonstances mau- vaises, de croître chaque année. A la fin de 1921, il y avait en Suisse 7498 sociétés anonymes. U n an après, elles étaient 7710. A fin 1923, elles avaient passé à 8227, pour arriver à 8670 à la fin de 1924. Ce premier phénomène montre que la société anonyme s'applique de plus en plus à des entreprises modestes, à capitaux limités. Même dans les petites affaires, on reconnaît ses avantages: limi- tation du risque de l'actionnaire et mobilité extrême du capital. O n pourrait, en allant plus loin, citer les grandes entreprises qui, pour .éviter une concen- tration périlleuse de leurs capitaux, les ont répartis en diverses sociétés indépendantes juridiquement. Il est rare, aujourd hui, qu une entreprise suisse s ins- talle elle-même à l'étranger; elle le fait par le moyen d'une société spéciale où entrent des capitaux et des administrateurs étrangers. L'entreprise con- serve généralement sa direction technique et indus- trielle en mains suisses, tandis que, par la force des choses, une partie de sa direction administrative et commerciale passe en mains étrangères. S'il y a là un mal, convenons que c'est un mal nécessaire, et un mal limité. Une telle émigration n'est jamais une émigration complète.

Cette extrême diffusion de la société anonyme a connu, si l'on considère maintenant la somme des capitaux engagés, de sérieuses fluctuations depuis le début de la crise. Plus particulièrement dans la masse des sociétés fondées entre 1917 et 1921, les liquidations et les réductions de capital ont été nombreuses. Mais, sur presque toutes nos sociétés anonymes, l'effet de la crise s'est marqué doulou- reusement.

Pour le nombre des constitutions nouvelles, nous sommes revenus aux chiffres de la période de 1908 à 1913, ce qui n'est un mal qu'en apparence.

Les liquidations commencent brusquement en 1921 : grosses organisations de guerre, qui disparaissent.

Les procédures d assainissement, qui débutent aussi cette année-là, se poursuivent en 1922 et 1923. L a

fin de cette période est marquée par un ralentisse- ment de l'accroissement des capitaux engagés. On conçoit ainsi que, malgré la constitution de nom- breuses sociétés nouvelles, le total des capitaux engagés dans l'ensemble des sociétés anonymes in-

dique même un léger fléchissement, jusqu'à la fin de 1924.

** *

Tout indique que la période d'assainissement tou- iche à sa fin. L e s branches mortes sont tombées; les herbes folles qui avaient envahi le champ des socié- tés anonymes, dans la période des bénéfices extraor- dinaires se sont presque toutes desséchées. Si les statistiques, si les considérations qui précèdent pou- vaient détourner quelques lecteurs des fondations irréfléchies, si les chutes désastreuses de ces cinq dernières années pouvaient servir d'exemple et de leçon, le discrédit qui pèse sur les sociétés anony- mes, depuis un certain temps, s'évanouirait, pour le salut d'une forme de société qui mérite de durer, malgré tous les abus qu'en ont fait tels hommes d'affaires trop pressés, ou ingénieux à l'excès.

P. D*

Au sujet du Konzern Herrmann

L'article publié par la « Fédération Horlogère » du mercredi 6 courant, sur la déconfiture du Kon- zern Herrmann, appelle une rectification. Les arti- cles dithyrambiques publiés au sujet de la consti- tution de cette entreprise n'émanent pas de la N. Z.

Z., mais d'un journal allemand que notre confrère zurichois a reproduit en les commentant d'une façon plutôt défavorable.

Informations

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes de Daniele Ferro, Milm,

sont invités à se renseigner auprès de notre Bureau avant de répondre.

— Les créanciers de la maison

Uhrenindustrie & Handel A. G., Budapest, sont invités à s'annoncer à notre Bureau et à nous adresser le relevé de leur compte en double.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 32.

Italie. — Droits (Agio).

Du 14 au 20 septembre inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 374 o/o (se- maine précédente 402 o/o).

Renseignements consulaires.

M. Albert Sutter, Consul de Suisse à Para (Brésil) réside du 12 septembre jusqu'à nouvel avis à Zolli- kon (Zurich) Höhestrasse 4, où les intéressés pour- ront obtenir tous renseignements concernant cette circonscription consulaire.

— M. Ernest "Çrembley, président de la Commis- sion commerciale suisse en Egypte, le Caire, se met à la disposition des milieux industriels et exporta- teurs suisses, vendredi 25 septembre prochain, à Zurich, en vue de la discussion de questions rela- tives à la situation économique et aux relations commerciales entre la Suisse et l'Egypte.

Les intéressés voudront donc bien faire savoir s'ils désirent assister à ladite conférence, afin que le Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises à Zurich puisse assurer assez tôt un local. L'endroit et l'heure de la réunion leurs

seront communiqués dès que le Bureau sera fixé sur le nombre des participants.

Douanes

Australie. — Revision du t a r i f des douanes.

Il résulte d'une communication reçue par le Haut Commissaire de l'Australie, à Londres, que la re- vision du tarif des douanes de ce pays est actuel- lement à l'étude.

Sous réserve de confirmation, les nouveaux droits proposés seraient les suivants:

N" du tarif Anciens droits Nouveaux droits douanier Désignation Tarif préfèrent. Tarif Tarif préfèrent Tarif,

de la marchandise britannique général britannique général

318. a) 1, Pendules non dénommées; pé- domètres compteurs de sport, de poche et articles similaires

ad valorem 25 "/o 45 o/0 exempt 20 <'/o 2. Montres et

chronomètres, non dénommés; chrono- graphes, appareils en-

registreurs et de z:

contrôle, ad. val. 10 «/o 30 o/o exempt 20 o/0

3. Mouvements de montres non dénom-

més, conformément '•' aux règlements exempt 15 »/„ K ^ ' ^ ^ g Ä

b) Mouvements et parties de mouve- ments, non dénom- més, pour la fabri- cation des pendules, conformément aux rè-

glements, ad val. 10 o/o 25 o/o exempt 15 »/o Le tarif général est applicable aux produits d'ori- gine suisse. Il est à remarquer que la différence entre le tarif préférentiel britannique et le tarif gé- néral applicable à la Suisse est la même pour les nouveaux droits qui sont proposés, que pour les anciens droits.

Dès que des précisions nous seront parvenues quant à la mise en vigueur des nouveaux droits de douane en Australie, nous publierons immédiatement un nouvel avis.

(Chambre de Commerce, La Clwux-de-Fonds).

Commerce extérieur

Chine. — Situation du commerce étranger.

Si l'on cherche à apprécier les résultats obtenus par le commerce étranger en Chine et ses possi- bilités immédiates, les éléments en présence desquels on se trouve sont très complexes et en apparence contradictoires. Les commerçants, à quelques excep- tions près, font entendre des plaintes vives et justi- fiées par des arguments précis. La marche générale des affaires se ressent encore de la grande crise mondiale de 1921. En Chine, l'état troublé du pays pendant ces derniers six mois, les difficultés des communications, ont rendu souvent impossible l'exé- cution de marchés déjà conclus.

D'autre part, les premiers renseignements fournis par les Douanes Maritimes Chinoises nous révèlent une augmentation, au cours de l'année dernière, du mouvement commercial de ce pays avec l'étranger.

L'avance est particulièrement sensible pour les impor- tations. Mais une rapide enquête permet d'établir qu'une grande partie des marchandises importées au cours des derniers mois remplissent les godowns des principaux ports, les acheteurs chinois auxquels elles

(2)

692 L,A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E

étaient destinées n'ayant pu en prendre livraison.

Nous trouvons une confirmation de ce fait dans la di- minution des recettes des Douanes Indigènes (Native Customs) auxquelles est soumis le commerce chinois de l'intérieur, tombées de HK. Taels 4.500.000 en J923 à 4.240.000 en 1924, diminution simultanée à l'augmentation de recettes des Douanes Maritimes qui ne portent que sur le mouvement commercial des ports ouverts avec l'étranger, ou entre eux. Loin d'apporter de nouveaux profits aux maison étran- gères établies en Chine, l'augmentation des impor- tations n'a donc été pour elles, dans bien des cas, qu'une cause de risques plus étendus.

L'Administration des Douanes a récemment fait connaître le montant total des taxes qu'elle a per- çues en 1924. Ce montant, formé pour les quatre cinquièmes environ de droits spécifiques et pour le reste de droits ad valorem, est nécessairement proportionnel à l'ensemble du mouvement commer- cial. Les recettes totales des Douanes Maritimes se sont élevées à HK. Taels 69.550.000 en 1924 contre HK. Taels 63.500:000 en 1923, année qui elle-même avait donné des résultats plus élevés que toutes les années précédentes.

Evaluée en monnaie d'or, l'augmentation est en- core plus sensible. Le cours moyen du HK. Tael fut de Sh. 3/7-15/16 en 1924 et 33/5-s/i en 1923; ce qui donne un total de Livres Sterling 12.732.700 pour 1924 contre 11.025.200 en i923.

D'après les informations officieusement fournies par l'Administration des Douanes, l'augmentation de l'ensemble du mouvement commercial est surtout due aux importations.

Nous trouvons aussi une confirmation de cette augmentation des importations dans la diminution très considérable des exportations de Chine vers l'Amérique: les résultats de ce mouvement commer- cial sont connus avant tout autre, par suite du sys- tème des factures consulaires imposé par la loi amér- ricaine.

La catastrophe du Japon a eu sur le marché de Chine une influence très sensible et peu heureuse.

Chronique des Associations patronales

Dans la fabrication des ébauches.

La Société Suisse des Fabriques d'Ebauches a eu mardi une assemblée générale qui marquera un pas en avant dans la réorganisation de notre industrie horlogère. La situation de la société est prospère, et se consolide de jour en jour. Les membres ont la ferme volonté de conduire à chef l'œuvre commencée.

Plusieurs idées nouvelles ont été émises et seront étu- diées minutieusement par le Comité. Nous pouvons d'ores et déjà entrevoir une prochaine et sérieuse amélioration des prix et conditions de vente.

Maigre les critiques déplacées de quelques dé- tracteurs, qui ne se rendent pas suffisamment compte des difficultés que nous rencontrons, et sont sou- vent les premiers à exiger de leurs fournisseurs des baisses insensées, d'une manière générale, les prix ont pu être maintenus, et nous marchons à grands pas vers la stabilisation tant souhaitée. De côté et d'au- tre, il est vrai, on entend citer des faits souvent incontrôlables; mais on sent aussi le désir qu'ont tous les membres de collaborer à l'œuvre commune:

l'assainissement des prix et conditions de vente, et la limitation des crédits aux maisons qui, décidément, ont abusé de la bonne foi des fabricants d'ébauches1, ce qui leur fut facilité par une concurrence outran- cière.

Le mal est constaté: production trop forte en comparaison de la demande. — Le remède? No l l s 'c

Elle provoqua des ordres d'achat, considérables, en spéculation, de matériaux de construction, notamment de produits sidérurgiques. Les travaux de reconstruc- tion n'ayant pas été entrepris avec la rapidité et l'étendue que l'on avait supputées, les stocks ainsi constitués encombrent encore actuellement le port de Shanghaï: leur poids s'est fait sentir particuliè- rement sur le marché des fers.

A noter les troubles constants pendant toute l'an- née dernière dans la région de Canton, qui cau- sèrent une diminution dans l'ensemble du mouvement commercial de ce port.

Le développement industriel de la Chine se pour- suit, lent mais régulier, et ce vaste pays fabrique de plus en plus les articles qu'autrefois il importait pour la totalité de l'étranger.

La situation actuelle du commerce étranger en Chine est, on le voit, fort complexe; sans être mau- vaise, elle présente en l'instant de sérieuses difficul- tés. Les possibilités d'amélioration ne font pas dé- faut. L'influence gu'elles exerceront dans un avenir immédiat dépendra des conditions économiques des pasy d'Europe et d'Amérique dont les industries puisent en Chine une partie importante de leurs matières premières, et, surtout, du rétablissement de la paix, de l'ordre matériel, de la stabilité poli- tique dans la Chine elle-même. Au cours des der- niers troubles, la vie économique n'a pas été profon- dément atteinte sur l'ensemble de ce vaste territoire;

des profits ont été réalisés, de nouveaux capitaux constitués; tenus prudemment en réserve, ils sont prêts à être employés dès que la sécurité renaîtra.

Si le gouvernement de Pékin peut retrouver l'équi- libre financier, d'importants travaux, retardés par la crise actuelle, pourront être entrepris, les dommages causés par la guerre civile devront être réparés; le matériel de chemins de fer, notamment, devra être renouvelé pour la plus grande part. Nous sommes donc encore dans une période d'attente dont la durée dépendra surtout de la situation politique. Une amé- lioration sur ce point pourra marquer une reprise très vive des affaires en Chine.

cherchons ensemble, et l'on peut affirmer que l'u- nion de toutes nos bonnes volontés obtiendra un résultat pratique satisfaisant.

Malgré quelques défaillances, on se serre les coudes. Un comité arbitral neutre a été créé, qui jugera de toutes difficultés entre les membres, et auquel seront soumis les cas de dérogations aux tarifs et conditions de vente fixés.

Le moment n'est donc pas éloigné, où la stabilisa- tion des prix et conditions sera pratiquement réa-

lisée dans l'ébauche. R.

Chronique financière et fiscale

Allemagne.

Les nouvelles lois s u r la revalorisation.

Lorsque survenait enfin en novembre 1923 dans l'Empire allemand le rétablissement de la stabilité monétaire, une question demeurait encore pendante:

Comment les créances en mark nées avant et pendant la période d'inflation devaient-elles être remboursées en nouvelle monnaie o r ?

Le Gouvernement de l'Empire s'efforça, dans sa troisième ordonnance sur les contributions (dritte Steuernotverordiiung) du 14 février 1924, de créer une base pour la revalorisation des diverses catégo- ries de créances. Mais les débiteurs seuls, avantagés par ce premier essai législatif, qui d'emblée se ré- véla incomplet et insuffisant, se déclarèrent satisfaits.

Une lutte très vive s'engagea non seulement entre

les partis politiques mais aussi entre les intéresses.

Elle dura pendant 1 année 1/2 et aboutit à la pro- mulgation des 2 lois du 16 juillet 1925; celle sur la revalorisation des hypothèques et autres créances (Aufwertungsgesetz) et celle sur le remboursement des emprunts publics (Gesetz über die Ablösimg öffentlicher Anleihen), dont nous avons donné les principes fondamentaux dans nos derniers numéros.

Ne sont pas revalorisés les comptes-courants et autres créances similaires, en particulier les avoirs en banque et les comptes de chèques postaux, ainsi que les billets de l'ancienne Banque d'Empire, qui, en vertu de la Convention Davves, ont été exclus de la valorisation par Ta nouvelle loi sur la Banque d'Em- pire du 30 août 1924.

Ne sont pas valorisés non plus:

1" l'Emprunt forcé,

2° les Bons du Trésor sans intérêts du Reich dans la mesure où ils n'ont pas été émis pour l'indem- nisation de dommages de guerre,

3° les billets de la Caisse d'Etat (Reichskassen- scheine) et de la Caisse de Prêts (Darlehenskassen- scheine) .

Dans le numéro du samedi 12 courant, nous disions que les emprunts en marks émis par les Communes et les Corporations communales, à l'exception de ceux repris par le Reich, sont en principe traités comme les emprunts en marks du Reich lui-même.

Il existe cependant quelques différences. La valeur de remboursement des emprunts de communes et de corporations communales peut atteindre 10 fois le montant nominal de l'emprunt de rachat (c'est-à-dire 25 0/0 au maximum du montant en marks or); lorsque la situation et les charges financières de la Com- mune ou de la Corporation le permettent. La déci- sion à ce sujet appartient à un commissaire ad hoc désigné par l'autorité d'Etat supérieure; les créanciers avaient la faculté de demander la nomination d'un tel commissaire dans le délai d'un mois à dater de l'en- trée en vigueur de la loi, c'est-à-dire jusqu'au 15 août 1925, au plus tard.

Le Comité « Allemagne » de l'Association Suisse des Banquiers a pris les mesures nécessaires pour qu'une telle requête soit présentée au nom des* ban- ques suisses pour tous les emprunts de villes aux- quels des Suisses sont à sa connaissance intéresses.

Sans aucun doute, les organisations de créanciers allemandes feront-elles également le nécessaire. Ajou- tons encore que les _possesseurs anciens d'emprunts communaux bénéficieront ' également de tirages.

• Voici en. résumé les innovations principales des deux lois du 16 juillet 1925:

1° Pour les obligations industrielles le taux de valo- risation reste fixé à 15 %, mais les possesseurs an- ciens ont droit à une particapition au bénéfice net et au produit de liquidation (droit de jouissance) à concurrence de 10 0/0 du "montant marks or.

2° Pour les hypothèques, le taux de valorisation est porté de 15 à 25 0/0; mais il n'excède pas le mon- tant des créances garanties par les hypothèques valorisées. L'effet de cette mesure sur les lettres de gage, les avoirs en Caisse d'Epargne et les polices d'assurance sera heureux en ce sens que l'actif à répartir (Teilungsmasse) se trouvera accru.

3o Le taux de valorisation est fixé à 15 »/0 pour les obligations des corporations de droit public, en tant qu'entreprises économiques, et des autres per- sonnes morales similaires.

4o Pour les emprunts publics, la valorisation est de 21/2 0/0 du montant en marks or, avec des avan- tages spéciaux pour les possesseurs anciens; ils ont droit à des tirages pouvant porter le maximum de la valorisation à 121/2 0/0. Pour les communes ce taux peut dans certains cas s'élever jusqu'à 25 pour cent. En outre, les porteurs anciens de natio- nalité allemande domiciliés en Allemagne ont droit à une rente spéciale.

La valorisation ne s'applique pas aux emprunts de valeur fixe (wertbeständige Anleihen) émis pendant ta période d'inflation, soit par exemple l'emprunt de seigle (Roggenanleihe), l'emprunt de charbon (Kohle- nanleihe), l'emprunt de potasse (Kalianleihe), l'em- prunt or et l'emprunt dollars; les conventions pas- sées lors de l'émission continuent à régir ces em- prunts. Sont également exemptes de l'application des dispositions nouvelles: toutes les obligations contrac- tées en monnaie étrangère ainsi que celles en marks avec fixation du cours, en particulier les bons en monnaies étrangères (Valutascheine) des villes et Sociétés allemandes, et les créances qui reposent sur des conventions internationales .telles par exemple les hypothèques or suisses. Les deux nouvelles lois du 16 juillet 1925 améliorent donc, mais d'une façon très insuffisante, la situation des créanciers;

la liquidation de la période d'inflation allemande leur impose des sacrifices formidables.

Exportation suisse d'horlogerie en janvier-août.

931 Mouvements finis

933« Boîtes de montres en nickel, etc.

933 b » » argent

933 c1 » » or

935 a Montres en métaux non précieux 935 b' » » argent

935 à » » or 935 d Chronographes, etc.

936 d Montres-bracelets nickel, etc.

936 b » argent 936 c » or

936 d » chronographes, etc.

936 e Autres montres

87ia/c) Orfèvrerie et argenterie, bijoiiterie 950/954 et 956 Instrum. et appareils électr 955 Phonographes, cinématographes

1913

Pièces

o'12.242 1.288.520 151.929 54.892 4.977.415 2.128.754 034.843 15.929

-—

> „ 137.702

— kg.

2.665

<!•

7.833 4.111

1924

Pièces

2.996.184 444.820 131.118 129.601 3.648.596 719.756 174.267 42.455 1.533.447 653.392 533.745 238 138450

kg.

652

il- lS 001

8.699

1925

Pièces

3.150.129 638.536 304.255 176 138 4.620.096

996.116 246.845 68.025 1.584.750 887.354 977.089 246 . 222.551

kg.

1.371 q- 14.988

11.819

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G B R E S U I S S E 693

Franoe. — Loi de finances de 1925.

Nous donnons, suivant La France Horlogerie, quel- ques renseignements aussi précis que possible sur les principales dispositions intéressant les commer- çants et les industriels français et de nature à inté- resser nos lecteurs. Nous avons évité de repro- duire intégralement les textes, qui sont presque toujours inintelligibles pour ceux qui ne sont pas des spécialistes des questions fiscales. Nous -nous sommes appliqués à mettre à la portée de tous les intéressés le sens des dispositions nouvelles de cette loi de finances qui ne comprend pas moins de 323 articles.

La date d'application est mise entre parenthèses après chaque article.

Faisons remarquer tout d'abord que les taux des impôts cédulaires (impôt sur les bénéfices commer- ciaux, etc.) et de l'impôt général sur le revenu ne sont pas augmentés. Cette question sera reprise lors de la discussion du budget de 1Q26.

Impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux.

— La valeur locative des immeubles affectés ä l'ex- ploitation sera défalquée pour l'assiette de la contri- bution foncière. Pour les valeurs mobilières figurant à l'actif, la déduction du revenu ne sera effectuée qu'après avoir retranché de ce revenu le montant de la part des frais généraux qui s'y applique (1er janvier 1925).

Impôts cédulaires. — Un même contribuable ne pourra bénéficier de plusieurs abattements. Par ex- emple, un comptable qui est en même temps agent d'assurance, ne bénéficiera que d'un seul abattement, celui de l'impôt sur les traitements et salaires (1er janvier 1925).

Formalités à remplir par les employeurs^ — Ho- noraires, vacations, émoluments et rémunérations. — Les chefs d'entreprises sont tenus de déclarer le montant des commissions, courtages ou autres ré- munérations qu'ils versent à des intermédiaires, ainsi que celui des honoraires, vacations, etc., alloués aux avocats, conseils, collaborateurs, etc., lorsqu'il est supérieur pour l'année à 1.000 fr. (1er janvier 1925),

Bénéfices de guerre. — Un délai de grâce est ac- cordé jusqu'au 31 octobre prochain à ceux qui ne se sont pas encore mis en règle avec la loi (immé- diatement).

Impôt général sur le revenu. Le relèvement du minimum imposable est porté à 7.000 fr.; pas de tarif progressif. Pas d'impôt sur l'impôt (1er jan- vier 1925).

Taxe sur le chiffre d'affaires. Suppression totale d e . l a surtaxe à l'importation (immédiatement).

Exonération de la taxe à l'importation des produits coloniaux. Exonération de la taxe intérieure de

1,30 »/o pour les matières premières importées ven- dues dans le même état par l'importateur (dé- cret à intervenir).

Les importations effectuées par intermédiaires et mandataires seront soumises à la taxe intérieure sur le montant total de la vente.

Les représentants de maisons de commerce étran- gères acquitteront la taxe du chiffre d'affaires sur le.

montant des ventes réalisées.

Les coopératives de consommation, les syndicats agricoles et les groupements d'achat en commun continueront à bénéficier de l'exonération de la taxe sur le chiffre d'affaires (25 juin 1920).

Déclaration sous serment des avoirs à l'étranger.

— Serment fiscal. — Les Français résidant habituel- lement en France et possédant à l'étranger des dé- pôts de sommes ou des valeurs mobilières, qui trans- féreront en France, avant le 1er janvier 1926, lesdites sommes ou valeurs, ne pourront être recherchés en paiement de tous droits, taxes ou pénalités.

A partir du 1er janvier 1926, la déclaration de ces avoirs sera obligatoire. Elle se fera sous la foi du serment.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux expor- tateurs. Ceux-ci ne devront laisser à l'étranger que le prix des marchandises exportées dont ils justifieront avoir besoin pour payer les marchandises importées dans les six mois. L'amnistie est accordée à ceux qui auront rapatrié, avant le 1er janvier 1926, par une remise en francs, les fonds qu'ils auraient irrégulièrement à l'étranger au regard de la loi (1er janvier 1926).

Exportation des capitaux. — Renforcement des pénalités. — Les infractions à la loi sur l'exportation seront poursuivies comme des délits de douane (16 juillet 1925).

Taxe d'apprentissage. — Il sera perçu une taxe de 0,20 »/o sur le montant total des salaires payés par les commerçants et les industriels. Son montant sera employé au développement de l'enseignement technique et de l'apprentissage. Des exonérations sont prévues en faveur des assujettis qui favorisent l'apprentissage (1er janvier 1925).

Cession de pas de porte. — Toute cession d'un' droit à Un "bail ou du bénéfice d'une promesse de bail sera soumise à un droit d'enregistrement de 12 «/o; (immédiatement).

Affiches lumineuses. — Les droits sur les affiches lumineuses sont majorés.

Taxe sur les étrangers. }— Il sera perçu-, à l'oc- casion ' de la délivrance ou du î-enouvellerçent de la carte d'identité d'étranger, une somme de 68 francs (50 fr. pour l'Etat, 12 fr. pour les com- munes, 6 fr. pour les départements). Cette carte sera requise de tout étranger faisant un séjour de plus de deux mois. Elle sera renouvelable tous les deux ans. Des exonérations et réductions sont pré- vues (sera fixée par décret).

Taxe spéciale sur les compagnies d'assurances. — Une taxe de 0,20 o/o sur les bénéfices des compa- gnies d'assurances est instituée. Cette taxe ne pourra en aucun cas être à la charge des assurés (1er janvier 1925).

Etablissements de crédit. — Les banques seront assujetties à la taxe spéciale sur le chiffre d'affaires perçue sur les grands, magasins et qui s'élève de 1 .à 5 o/o du chiffre total des transactions (1er jan- vier 1925).

Remboursement du • capitßl des sociétés par ac- tions. — Application de l'impôt sur le revenu. — L'impôt sur le revenu des capitaux mobiliers sera perçu sur le montant des remboursements et amor- tissements que les sociétés effectuent sur leurs ac- tions, parts d'intérêts ou commandites avant leur dissolution ou mise en liquidation.

Les sommes ainsi distribuées entrent en ligne de compte pour l'établissement de l'impôt général sur le revenu dû par les bénéficiaires (sera fixé par décret).

Droits de timbre sur les opérations de bourse:

0,60 par 1.000 fr. ;pour l'achat et la vente des valeurs ;

0,25 par 1.000 fr. pour les opérations de report;

0,10 par 1.000 fr. pour les opérations de change (sera fixé par décret).

Titres au porteur. — La taxe de transmission sera portée à 0,70 o/o.

La taxe sur le revenu des valeurs mobilières étran- gères est portée à 18 o/0 (1er juillet 1925).

Administrateurs de sociétés. — Les bénéfices distri- bués aux administrateurs des sociétés seront pas- sibles de l'impôt sur lé revenu des valeurs mobilières

(immédiatement).

Droit de statistique. — 11 sera perçu pour chaque colis importé et exporté 0,45 au lieu de 0,35 (0,30 pour la taxe proprement dite, 0,15 pour le déve- loppement du commerce extérieur) (immédiatement).

Dessins et modèles. — La loi de finances prévoit un relèvement des taxes perçues pour les dessins et modèles.

Automobiles de tourisme:

48 fr. par cheval vapeur pour les 5 premiers che- vaux.

60 fr. par cheval vapeur pour les 5 suivants-.

72 fr. — — 10 suivants.

84 fr. — — 10 suivants.

96 fr. par cheval vapeur pour les chevaux vapeur à partir de 30 (1er juillet 1925).

Ne seront passibles de la taxe de luxe que les automobiles servant habituellement au transport des personnes (1er juillet 1925).

Timbres de quittances. — Nouveau tarif:

0,25 pour les sommes entre 10,01 et 100 fr.

0,50 —" 100,01 et 1.000 fr.

1,00 — 1.000,01 et 10.000 fr.

3,00 — 10.000,01 et 50.000 fr.

au delà de 50.000 fr., 1 fr. en sus par fraction de 50.000 fr. (immédiatement).

Les reçus constatant un dépôt d'espèces effectué chez un banquier, un agent de change ou un comp- table public sont frappés d'un droit de timbre de quittance de 0,25, quel que soit le montant du versement (immédiatement).

la participation de ces industries à l'Exposition, ce numéro contient toute une série d'illustrations en noir et en couleurs, soit dans le texte, soit dans la partie réclame, d'une réelle beauté.

Dans ce domaine de l'imprimerie artistique de luxe, signalons la plaquette que vient d'éditer la Fabrique Oméga, à Bien-ne, et- dont l'exécution a été confiée à l'Etablissement d'art Haefeli & Co., à La Chaux-de-Fonds.

Cette maison, dont la réputation n'est plus à faire, a su reproduire avec une fidélité vraiment re- marquable, la richesse des décors, rayons de saphirs, algues, de jade, fruits en pierre de couleur, lierres formés de turquoises, etc., etc.

Nous pouvons d'autant plus la féliciter qu'elle eût à surmonter", pour l'exécution de ce travail, de sérieuses difficultés techniques et artistiques.

Registre du commerce

10/IX/25. —

Raisons sociales.

Enregistrements:

Arnold Richard (Charles-A. R., de Coffrane), horloger, Parc 81, La Chaux-de-Fonds.

l l / I X / 2 5 . — Société Anonyme Argentor, soc. an.

cap. soc. fr. 3000, fabr. achat et vente d'orfèvre- rie, etc. Cons. Adm.: Charles Mehl, de Genève.

Siège: Quai des Bergues 19, .Genève.

Radiation:

10/1X/25. — Imposa S. A., fabr., achat et vente d'horlogerie, Peseux.

C O T E S

18 septembre 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

le kilo Ir. 133,

» 3500,—

» 3550,— » fr. 23,05 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Comptar 16 sept.

Ö26/,6 68 «/, 260'/s

3S'%6 37,»/w Il sept.

83.000 14.800 850 84/11'/,

33 Vu 72 V»

Change sur Paris . . . .

t 17 sept.

62 '/is 68 — 260'/«

39 >/,, 37 »/,»

14 sept.

83.000 14.800 550 84/11 Vi

33 — Tl5/,

A terme IB sept.

63 '/is 69 — 263 Vu

36 »/»

36 V«

15 sept.

83.000

• 14.700 550 84/H '/j

•32'Vie 71 - . . Ir.

17 sept.

63 >/ie 68 V, 262 % 36 >/j 36 'Vie

— '

. — —

; - -

24.35 Escompte et change

Parité Escompte Demande en /r. suisses %

Suisse 4 à 4 Va

Oftri

Bibliographie

Revues et catalogues de luxe

et l'Exposition de Paris. _

L'Horloger, notre excellent confrère français, vient

de faire paraître un numéro de luxe, consacré à l'Exposition internationale des Arts modernes et ap- pliqués, de Paris, que nous signalons à l'attention de nos lecteurs. En dehors d'articles généraux et spéciaux très intéressants, dûs à la plume de per- sonnes qualifiées et bien connues dans le monde horloger, sur l'horlogerie, la bijouterie, la joail- lerie et l'orfèvrerie française et sur l'importance de

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède

Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling il00 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis jlOO Roupies IlOO Yens ) par million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

5 6 0 . - 208.32 123.45 72 93 105 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100, 1 0 0 . - 100.—

100.

1 0 0 . - 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

6 4'/.

3'/

5'/- 7 5 y 4 9 9 9 7 5'/s

5 5 5 V

10 6 6 10 12 8 6 V;

24.35 25.09 5 155 5.155 22 60 21.15 74 50 25 ~ 207 90 128.15

72.85 72.69' 15 32 138.70 107.-

126.—

3.73

2.48 9 20 7.45 86 —

2.90 13.—

208.—

69 — 186 — 209.—

24.65 25 13

5.196 5.195 22.95 21.45 75 —

• 28 — 208 50

123.55 73.35 72.90«

15.36 139.30 109.50

1 2 8 . - 3 78

2 53 9.25 7.65 88 —

3.—

13.10 209 50

72 — 191.- 2 1 4 - Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 17,90 à fr. 18,20 lo karat.

Eclats de diamant pur » 17,40 » » 17,70 •>

Poudre de bruteur » 2,50 » » — • (Communiqué par Lucien Basxanger, Genève).

(4)

694 LA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

EBAUCHESJTHNISSrVjES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. Ä.

S o n c e b o z (Jura bernois) Téléphone N° 1

Dernière création W reel anale

5 /

2

l i s - 6 Vi Ü9-. 6 7

4

lig., 8 '% lig.,

9 V* lig., 10 V» lig. ancre. 3043 Interchangeabilité parfaite garantie.

HflRTEL W/ITCH co. / . A.

LES PONTS-DE-fl/IRTeL

Répétitions avec toutes complications. 3894 Chronographes-Çompteurs, 17 et 19 lig.

Bracelets-Chronographes-Compteurs, 16 lig.

R e m o n t o i r s i m p l e 17 l i g . , plat et ultra plat.

f

L.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIIII

MÉTÉORE S. A.

B1EININE

fournit le® meilleures

flaueres lumineuses

9 9 " Posage soigné ~ W

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuniiiiiiiiiiiii lllflBHH

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

pour la fabrication de l'ébauche. 4051

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

#^^^*^^^#*^^#^^^^^N^^^NN^

#

A T - E MATHEYFILS

J. KLAUS FILS, sucoesseur J a l u s e p r è s L E L O C L E

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans

Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A v 1 fc. r î o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA JALUSE (Le Locle). LA ROCHE (Suisse).

— Maison fondée en 183* — JOU

8*

NOTZ

spéciaux pour l'horlogerie Grands stocks e n qualités Sandvik.

»

BIENNE

Notre devise: Toujours mieux !

Marque déposée

H a u t e précision

D e m a n d e z n o t r e catalogue : 4358

JOSEPH PÊTERMANN

M O U T I E R OUÏSSE)

Horlogerie WEBER-CHOPARD Sonvilier

Téléphone 320

Spécialité d e p e t i t s m o u v e m e n t s r o n d s e t d e f o r m e s :

4 a/« lig. rectangle 61/

2

lig. ovale 6 »/• lig- rectangle 5 > ovale 6»/

2

» ovale 6 »A » rectangle 6»/

4

> rectangle

- (

_ 8s/

4

» rond, déposé

5 l/i 5 1 / , 6 1 / .

Prix avantageux. Forte production

Qualité soignée et bon courant. ' 3947

(5)

: L A F É D É R A T I O N H O R L O G B R B S U I S S E

69S

MISE EN GARDE

MM. Q e r b e r F r è r e s , fabricants à Delé- mont, rappellent qu'ils ont obtenu, en date du 17 août 1925, sous N° 111404, le brevet principal pour le système de boîte de montre- bracelet à cornes dite « illusion », en toute matière, décorée ou non.

Des contrefaçons et imitations étant an- noncées, MM. Gerber frères informent qu'ils poursuivront pénalement et civilement tous ceux qui viendraient à commettre une des in- fractions prévues par la législation fédérale en

vigueur sur la matière. 4 5 2 1

Delémont, le 12 septembre 1925. Pour MM. Gerber frères :

Leur mandataire, D r S . G o b â t , avocat.

Axes d e Balanciers

Pignons d e finissage à p i v o t s levés Chaussées et g r a n d ' m o y e n n e s percées o u t r e

sont livrés rapidement par la 4484

Fabrique „ A Z U R E A "

C É L E S T I N K O N R A D . M O U T I E R

Demandez échantillons et prix. — Téléphone 89

Fabrique d'Horlogerie de Delémont S. A.

Téléphone 72

Ebauches et Finissages

a n c r e e t c y l i n d r e , l é p i n e s et s a v o n n e t t e s Ebauches 8 jours. Calibres spéciaux.

La fabrique ne termine pas la montre.

18"'i/2 27 douz.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NVIL1ER

Reconvilier Watch Co s. A. 2902

Montres pr damés aveugles

13 l i g n e s 2902

G r a n d e u r n a t u r e l l e

I

SCHMUTZ F R È R E S

N I E D E R D O R F

CBALE-CAMPAGNE>

l i v r e n t d é C O l l e t a g O S e n a x e s d e b a l a n c i e r s , l i g e s d ' a n c r e s , t o n * les g é n i e s e u p i g n o n s , c h a u s s é e s , m i n u t e r i e , e l c

T r a v a i l d e t o u t e c o n f i a n c e . L i v r a i s o n p r o m p t e .

Pivotages d'échappements. 4 1 2 4

Demand< z p r i x e t é c h a n t i l l o n s .

LAMINAGE

A FROID

p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , a i g u i l l e s , d é c o u p a g e , e m b o u t i s s a g e , t a i l l a g e , e t c .

3378

Maison fondée en 1887

Téléphone N » 12

P.-H.WYSS

C O U R R E N D L I N

(JURA BERNOIS) S u c c e s s , p a r a c h a t d e s U s i n e s d e l a m i n a g e du Furcil, Noiraigue

Fabrique de Pierres fines p r lHorlogerie

L U T H Y & C'- E S. A.

P I E T E R L E N <SUISSE>

— Maison de confiance, fondée en 187Ö —

3 « 5

T é l é p h o n e l O S T é l é j t r a m m e « t L u t l i y , P l e t e r l e n

(A

<0

*. ">

.(D <U O

E"°

E «* m c * * =

« O 3

U l j O

c a a.

ß.. I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE S O L E I L A. C.

en tous genres et pour tous pays 3047 7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

C o m m l w i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s avec b r i d e s et g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orolo&i. Mettes para relojes.

* Argentage de Mouvements *

s o i g n é e t t a o n c o u r a n t

. BAIN EXTRA-BLANC ET INALTÉRABLE ' ' '

ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S , C r ê t e t s 8 1 3158 T é l é p h o n e 17.19 Chèques p o s t a u x IV b 6 3 6

m

S O C I É T É DE

BANOUE SUISSE

L A C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 — — = Réserves: Fr. 33.000.000

• 1

A p a r t i r du 15 d é c e m b r e 1924:

O b l i g a t i o n » (Boni di aise) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels Titres admis comme placements

pupillaires dans le canton L I V R E T S DE D É P O T S 4 " „ jusq. concurrence de lr. 10.00(1

Comptes courants et de crédits l y H t i r • d e O - o r t i i s u r la Suisse et l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s - - n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux precieui - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or tin pear Doreurs Or poor Dentistes. 4359

(6)

696 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

SÄNDVIKEN

Aciers suédois de hante qualité

2897

Seul r e p r é s e n t a n t pour la Suisse:

ALBERT NOTZ

BERNE

Elfenstrasse 5. T é l . B o l l w e r k 39.75

ine Dolo

yf- H o r s E x p o s l t l o

H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E

SINE D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

LOUiS R o s a t F i l S

G E I N J È V E l , 1 0 , AVENUE GARE EAUX-VIVES

ET C H E Z T O U S L E S F O U R N I T U H I S T E S

b r c a d û J u r y ~VC * Cotte hull« «st' »ort)« premier« au Caucoura d'Huilat pour l'Horlogarf», C o n c o u r s . M

N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1 8 0 6 .

(Voir Journal Su!"* tfJCarlagtn^ Janvier 1888.)

| ; i l I | | | W ! ^

Fabrique de Boîtes de montres en or

tous genres et tous titres

A . A . L É U B A & C°

T é l é p h o n e 1S.1S R u e de« S o r b i e r s .!,

LA C H A U X - D E - F O N D S

— Prix très avantageux par séries 2577

IlMIltfiÄ

i i i f & i i i i i i A É ^

•aaoDooaDaoooooaaaDoooDnDDDDODoonoDonaonoaDaDüai ID OPOPOOOP m

Tréflleries Réunies s. i

B I E N N E (suisse)

I

en rouleaux, pour c a r r u r e s , fonds,

cuvettes, etc.

fils d'acier

trempable,

tréfilé avec précision, p o u r pignons, v i s , etc.

Fers et Aciers étirés

e n t o u s p r o f i l s pour mécanique et décolletage

Aiguilles lumineuses incassables!

„Garnissage Mapo" marque d

recommandées particulièrement pour l'ex- portation en tous pays et pour marchands de fournitures. — Nouveaux prix réduits.

ilax Pohland, Soleure

seul fabricant. 4347 Posage de radium soigné en tous genres.

se fabriquent les plus belles formes de grandes boîtes en véritable plaqué or 18 kt., lépines et savonnettes. Spécialité de grandes boîtes sur mouvement bas 7

U£l

Oh#z

les Fils de J. Brépel-Brélinj

l^opgoofmaoooooooooooooooaoooooooooric •• • , , T g SSBSS5SSSSBSBBSS™^°i' ' ' N.innpnn"

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R I . O G È I Î E S U I S S E 697

D D

a G.METZGER-PERRET

• n — n — - n ; n ~ ~ ~ n — n n — n — n

Efuis - Portefeuilles

Bracelets cuir et moire, Fermoirs à pressions, Rubans,

sont fournis a v a n t a g e u s e m e n t p a r la F a b r i q u e d e M a r o q u i n e r i e

Rue d u P u i t s ! — T é l é p h o n e 17.38

La Chaux-de-Fonds

:Dr=:Dr=:Drz:Dr:r:r:ar=:Dr=:D: zaz

m Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90

• La Chaux de-Fontf«

H Fat

^ L a n c

^ ^ b o î

\

Heien Watch

F a b r i c a t i o n d e t o u s g e n r e s m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s , d e p u i s 6 % à 13 l i g . , a v e c o u s a n s s e c o n d e s , b o i t e s m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t e t o r , e n t o u s g e n r e s

de f o r m e s . — G r a n d e p r o d u c t i o n . P r i x «le« p l u a a v a n t a g e u x . 3903

Machines à refrotter pour les Monteurs de boîtes

fabriquées par

Schiffmann Frères

mécaniciens-constructeurs

La Chaux - d e - F o n d s

Rue du Manège 19 Téléphone 19.70

P r i x e t p r o s p e c t u s s u r d e m a n d e . 3264

«se.

«£fr

•»"•

** w

Renseignements commerciaux

Adressez-vous

en toute confiance à la

Sauvegarde du Crédit s. A.

institution spécialisée

pour la fourniture de renseignements 2916 sur tous les pays.

SIÈGE SOCIAL L a u s a n n e

Place de la Riponne 4 Téléph.: Lausanne 44.11 et 44.12. Adr. télégr.: Sauvegarde Lausanne.

•SB.

W

Oie Genevoise ie Dégrossissage d'Or

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

MÉTAUX PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat P L A Q U É S ET G A L O N N É S

A L U M I N I U M - N I C K E L . - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 2«09

»••«

// DORAGES //

M o u v e m e n t s soignés et courants. 2200 R o u e s adoucies circulaires et grenées.

Livraisons rapides. Prix modérés.

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison (ondée en 1880 B I E IM IM EC, W a s e n 32 i a » » » e « H H B — a

Téléphone 92

^ J'entreprends tous genres de t e r m i n a t e s soignés et b o n courant, depuis 4 à 20 lig. 4 1 0 2 Spécialités de pièces plates et ultra-plates, ancre et c y l i n d r e . Travail sérieux et rapide.

P A U L D I A C O N

R u e N u m a D r o z 1 La Chaux d e - F o n d s

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix

sans eoneurrenee.

2

?69

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

:

s

^yillllllllllliHfHlllllllllllllllIllllHllIIIUIIIIIllllIIIIlIllIIllIIIIIIIIllIIIIIIIIIIUHIllIIIlllllIIIIIllUIUIlIIIIIIinillllllllllllllllllllUIII^S

1 Pierres fines pour l'Horlogerie |

{RUBIS SCIENTIFIQUESj

| Qualité soignée en tous genres |

H fabriqués entièrement (brut compris), p a r =

ITHEURILLAT & Cie I

| P O R H E N T R U Y §

I Grenat, Saphir, Rubis, etc. §

s Livraison par retour. 2291 § i!!lllllllllhillllllllllll!lllllll!IIIIIIIIIIMIIIIIIIIIIIIIH

I VOGT & Co, S.A. I

i F a b r i q u e F O R T I S , G r e n c h e n

Fabrication d e mouvements ancre par procèdes modernes. — Régularité et bienlacture garanties.

[Prix avantageux.

i

1 i 8 3/4 ••• s P é c i a l i t é $ : / » 1 2 » '

r o n d

4062

6 o v a l e

llll

I i

Htj

(8)

6 9 8 L A F É D É R A T I O N H O R 3 L O G Ê R E S U I S S E

Installations

Lapidaires, Tours

Innombrables références

Ventilation

^ A . GROSSER!, Nlmra W a f c h l

C R É M I N E S ( J « r a b e r n o i s )

S P É C I A L I T É S :

nonlres genres allemands, Hollande et Nord

cy). 11 et 18 lig. à pont et a/4 platine ancre 19 lig., 7, 10 et 15 rubis

Genres pour l'Exportation

en tous genres et formes de boîtes, cylindre et ancre, 10 i/2 à 13 lig.

qualité courante et bon marché.

Mouvements pour l'Amérique

cylindre et ancre, 10'/2 lig- 4239 Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse. _(jt^

Y/S-, ' -is»

m

-NON-

Le Véritable p l a q u é o r n'est pas du

métal doré par un procédé électro-galvanique ou autre.

Le V é r i t a b l e P l a q u é O r est celui ob- tenu par la soudure d ' u n e plaque d'or sur une plaque de métal.

Le Plaqué or soucié et laminé est

seul insurpassable pour la durée de résistance à l'usure.

pillilllllllllllllllllllllillllllillllIlillH

| Fabrique d'ébauches et finissages Russbach-Hänni & C°, Court |

Houveaux calibres interchangeables 18 7. lig- ancre

= 27/12 lépine 25/12 lépine et savonnette

= E n t r e p r i s e î l e C a l i b r e « p a r t i c u l i e r « * . 3889 =

= B a r i l l e t s t o n « a v a n c e m e n t » . F o u r n i t u r e s . = liiiiiiiiiiiiiiiiHHiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiBiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

\

)

Mil Lüfhy-Räz & C§

THOUNE (Suisse) <s

Fabrique de Pierres fines pour l'Industrie /

e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s . 3474 / B a l a n c i e r s , G o u t t e s e t G l a c e s . /

PierreS d'ilOrlö^erie ! Sciages levées pour assortiments. /

' S c i a g e s c h e v i l l e s p o u r e l l i p s e s . / Pierres pour compteurs d'électricité, boussoles, ( ampèremètres, tachomètres, phonographes, etc. \e)

M a i s o n d e c o n f i a n c e e t d e p r e m i e r o r d r e .

F o n d é e e n 1906.

MÉTAUX PRÉCIEUX

F o n t e — E s s a i A c h a t e t V e n t e

as

NB. - A ce sujet les intéressés trouveront l'avis officiel des Chambres de commerce alle- mandes dans F « Indicateur Davoine», années 1915 à 1925 (pour l'année 1925, voir page 19).

M o Clé B . M O

«ee G e n è v e .

O r t i n pour doreurs et pour alliages — A r g e n t lin en grenailles

P l a t i n e p u r en plaques. 4068

HOCtlREUTINER fr ROPERT / . A.

LA CHAUX-OE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s dr- la maison

8, Rue Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & O La Cbanx - de -

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

A E. LUT

„Crelerot"

6, 7, 8 p i s t o n s s'adresser au fabricant

LSchenher

constructeur

Saint-Biaise

Téléphone 139 ou à Messieurs

H Y & Ok, Chaux-de-Fonds

Rue de la Serre. 4445

GROSSISTES

q u i c h e r c h e z à p l a c e r d e s c o m m a n d e s d e ÎÎV« à 1 0 % " ' , a d r e s s e z - v o u s à

Charles NICOLET, Fabrique d'horlogerie

Téléphone 93 T R A M E L A N Téléphone 92

q u i e s t à m ê m e d e v o u s f o u r n i r u n e b o n n e q u a l i t é à p r i x a v a n t a g e u x .

E h a n t i l l o i i - e t p r i x à d i s p o s i t i o n . 4409

(9)

«99 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Louis BANDELIER

St-lmier

s ' e s t f a i t u n e r é p u t a t i o n d a n s

le NICKELAGE T A R G E N T A G E

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers o n t une énorme pro- duction. Malgré cela, la qualité

du travail reste impeccable.

Louis Bandelier

St-lmier

— T é l é p h o n e N<> 1.80 —

2414

BANDELIER

St-lmier

s e c h a r g e é g a l e m e n t du d o r a g e d e m o u v e m e n t s e t d e r o u e s ,

A N G L A G E S d e P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E DE L E T T R E S

Livraison rapide.

Commissionnaire

pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle et T r a m e l a n .

J U R A WATCH Co., D e l é m o n t «wis«

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à b o n marché pour tous pays.

L a p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n e n s a v o n n e t t e s é l e c t r o e t d o r é e s s i m p l e e t g a r a n t i e s à l ' a c i d e . 4487

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19 26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

La Fabrique d'Ébauches et de Finissages

KÜRTR FRÈRES, (3RRMQES

recommande ses ébauches de forme ancre et cylindre, de 4 V2 à 6 V« lig., rectangulaire, ovale et tonneau

Ü 6 V2 Hg, o v a l e , a n c r e , a s s o r t i m e n t s 10 </2 lig. Ü

= 6 V2 lig-, o v a l e , c y l . , a s s o r t i m e n t s 10 >/2 lig. | f

= M o u v e m e n t s r o n d s en 7»/4, 8V4, 9a/4, et 101/2 lig. 2970 S

^llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllliH

= F O U R N A I S

à t r e m p e r , r e c u i r e , é m a i l l e r . Chauffage au pétrole ou au gaz.

— Fours à moufle o u a u creuset —

Pièces de rechaDge, moulles, brûleurs, carburateurs, etc.

Seul fabricant des fours s y s t è m e „KRETZ"

E D . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S u l g e n (Thurgovie)

A. FRUTTIGER, * C H J U W M J O «

Y '••• ••:,• "• ' •'>•.-.

P r e m i è r e s r é f é r e n c e s . 4322

I T l M ï n i V J DE BANQUES SUISSES

U l l l V / 1 1 La Chaux-de-Fonds

*

Capital e t R é s e r v e s F r . 8 6 . 5 0 0 . 0 0 0 . — Dépôts (31 déc. 1 9 2 4 ) » 3 6 9 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

O p é r a t i o n s d e b a n q u e a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s

UNION BANK Of SWITZERLAND 3159

Every description of banking business transacted

All facilities extended for trading with the watch industry

I

F e r m o i r s A F (modèles deposes) en toutes largeurs, plaqué or, argent, métal doré et argenté, etc.

R u b a n s moire et faille. Gros et détail.

Grande production. Prix modérés.

3926

111

I Le meilleur tour pour taaux de précision |

1 est le tour

SgngKSSSSKHKHIMmEtnKStKifi

Hjjwjtu^ç«j«muw«mitwi«w«J

1 Nickelage -Argentage de Mouvements

= tous les genres, toutes les qualités

= Prix modérés — Procédés modernes — Prompte exécution pj Bain spécial brillant extra blanc 2161

| M E Y L A N & 0 e , La Chaux-de-Fonds

Ü Téléphone 24.60

•iiiimiiiiiiniiiw

Rue d u Parc 152 Chèques postaux IV B 993

iiiimiiiiiHiiiiiiniiimiiii

IIHIIIIIIHIIIIIMIIIIIIMIIIIIHIIIIIUIIHII

Caissettes en bois p r Horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement p a r

R E N F E R & C" S. A.

Bienne-Boujean »a

(10)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

701

DIVERS

Eauarrîssoîrs fous genres

à pivots, aux chaussées et charnières

sont livrés par la maison 2654

Matile & Roetlisberger

à B e s a n ç o n - S t - C l a u d e (Doubs)

DORAGES DE BOITES OU.

COULEUR. ET P L A T I N E T R A V A U X ÉPARGNÉS

sid.Slaiißer

LACHAUXDEFONDS

fltCPHOHt « •* •* 43 *UZ OU PARC uccessew*/*. Atelier* HOHLER BARBCY* ROCHAT-cctiN

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7 Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

— Voir les nouveaux modèles — 4485

MONTRES DE PRECISION G.LECOULTRE

Fabricant 1648

G E N È V E

ADOLPHE AOLER

3 , R U E A D R I E N l _ A C M E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ti Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 4143

Montres-auto

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e f a b r i q u a n t l a m o n t r e - a u t o , g r a n d e n o u v e a u t é b r e - v e t é e , c h e r c h e p r e n e u r s s é r i e u x .

L e s m a i s o n s s ' i n t é r e s s a n l à c e t a r - ticle s o n t p r i é e s d ' é c r i r e s o u s chiffre P 2 2 4 1 7 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s .

4501

Voyages

Maison importante, fabriquant montres ordinaires et bon courant, cherche à entrer en relations avec fabrique de montres " soignées en vue d'engager en commun un voyageur pour visiter régulièrement la clientèle des pays du Nord et des pays centraux.

S'adr. sous P 2592 N à Publicitas Neuchâtel. 4507

Fabrique n'Ebauches Schild Frères & Co.

GRENCHEN (Suisse)

453G

68A "£•> c a"- W ' i ancre, assort. 10'/2 " g . Dimensions : 24,60 X 15,20 mm.

6 Y2 lig., c. 425 ancre, assort. 10 lig.

Dimensions : 24,95 X 14,80 mm.

A C H A T ET V E N T E

36 dz. de boites en plaqué or laminé, 5 ans, lépines 18 lig.

12 dz. de boîtes en plaqué or laminé, 10 ans, lépines 18 lig.

48 dz. d e boites galonnées, 18 lig., lépines.

Adresser offres sons chiffre P 22436 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 4511

ALLEMAGNE

Montres 19 lig. ancre, 15 r., arg. gall.

Montres 18 lig. cylindre, 10 r., arg. gall.

Montres 11 1/2 lig., vue, 8 rubis, arg. gall.

sont livrables p r o m p t e m e n t , prix avan- tageux.

Demander offres sous chiflre P6448J à Pu-

blicitas St-lmier. 4524

OFFRES D'EMPLOIS

VOYAGEUR

très sérieux et expérimenté dans la branche horlogère S e r a i t e n g a g é . Avenir intéres- sant en cas de convenance.

On exige références de premier ordre.

Faire offres sous chiffres P 22449 G à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4526

Demandons oflre et dernier prix pour

mouvements sans marque 5 'A lig. tonneau

15 rubis rouges, spiral plat, cadr. argent mat.

Pressant. Délai de livraison.

Adresser offres sous chiflre P 22459 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 4543

I T P A Y S

to have a représentative in Swizerland who buys for you. We have a great experience in buying movements and watches and will, for a small commission, act as your buying agents.

Best references given and required. 4357 Write to Chiffres 0 2371 Sn Publicitas Soleure.

Boîtes argent, galonné et niel DOLCA S. A.

NEUCHATEL-PLAN

Tél. 14.51

livre dans les meilleurs conditions tous genres de boîtes, grandes et petites pièces, prêtes à

recevoir le mouvement. 4545

Amérique du Sud, Mexique et pour tous pays

Nous offrons à prix avantageux :

Calottes 6 ä/4 Hg., ancre 7 rubis, argent et plaqués, r e c t a n g l e s à c o r n e s .

Calottes 101/2 lig.. ancre 15 rubis, plaqués 6 a n s , boites carrées, biseau et rectangles à cornes, gravées tout le tour, cadr. radium 13/24 heures.

Calottes 10 "/2 "g., ancre. 15 rubis, argent niel et vieil argent carrées, coussin et tonneaux à cornes, pièces soignées.

S'adresser sous chiffre G 3 1 5 6 U à P u b l i c i t a s

Bienne. 4531

Voyageur

actif et débrouillard, au courant de la branche horlogère, est demandé par fabrique.

Sérieuses références exigées.

Adresser offres sous chiffre P 22420 G à

Publicitas C h a u x - d e - F o n d s . 4499

DEMANDES D'EMPLOIS

EMPLOYÉE

ayant grande habitude de la fabrication, comme cadr., boites, mouvts., c h e r c h e p l a c e «

Certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 4 0 9 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 4491

Sommes acheteurs

p a r g r o s s e s s é r i e s

mouvements forme, 5 à 13 lig.

ancre et cylindre, 15 à 17 rubis, plat et Breguet.

Offres sous chiffre P 22448 G à P u b l i c i t a s

La Chaux-de-Fonds. 4523

Commis de fabrication

Demoiselle ayant longue expérience de l'horlogerie, bien au courant de la fabrication, des fournitures, boites, cadrans et des travaux de bureau, cherche place d'avenir pour épo- que à convenir. Certificats à disposition.

S'adresser par écrit sous chiffre P16153 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4528

Jeune homme

26 ans, ayant fait ses études à l'Ecole de commerce de Chaux-de-Eonds, travaillé dans importante fabri- que de cette ville et rentrant d'Amérique du Sudj;où il a travaillé et voyagé dans grande maison d'horlo- gerie, cherche place dans maison sérieuse, où il pour- rait aussi entreprendre des voyages.

Adresser offres sous chiffres P 1 6 1 5 9 C à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4546

* •

Références

Documents relatifs

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'argent et de platine fabriqués dans notre pays en 1924 peut, approximativement, être évaluée en francs à 45 millions pour l'or, .6

Chaque jeune homme et chaque jeune fille, lors- qu'ils atteignent 22 ans, reçoivent un livret analogue au livret de service militaire, sur lequel les autorités communales, les

Cette importante publication (28e édition) paraît cette année considérablement augmentée et améliorée. Divisée en deux volumes, l'un pour les fabriques d'horlogerie, le second

O n a déploré plus d'une fois, dans nos examens d'apprentis de commerce, la pauvreté des épreuves de français. Termes impropres, formules lourdes, embarrassées, expression

Au cours de la Conférence triennale de l'Union Astronomique internationale, composée de savants venus de tous les points du globe, la Commission de l'Heure, s'est réunie à

— Les boîtes de montres et autres ouvrages portant l'une des insculpations « plaqué or, doublé or » ou simplement plaqué ou doublé ou toute au- tre correspondante dans une

Les montres en argent sont traitées selon le chiffre 2 du numéro 526 (voir ci-dessus) et les montres en nickel, selon le chiffre 3 du même numéro.. (Voir

Hahn, se met à la disposition des industriels et commer- çants suisses, mercredi le 23 septembre 2925, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises