• Aucun résultat trouvé

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-septième Année. — N° 36 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 8 Mai 1912

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

UFEDffiHU

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gtaaax-ûe-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N O N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce,-des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Plus de nouveaux calibres !

(Appel aux producteurs de montres de poche.)

Un correspondant «Redivivus», de la Deutsche jJhrm.acher-Zeilv.ng se demande, en présence des conseils et recommanda- tions donnés en tout temps aux horlogers- détaillants, si l'on ne pourrait pas s'adres- ser directement à la source première, c'est- à-dire à la fabrication.

Ce correspondant est d'avis que la plù- part des fabricants de la grosse horlogerie apportent une réelle intelligence à faciliter le commerce des horlogers par la produc- tion de modèles, calibres de mouvements pratiques de bonne qualité et cherchent à leur économiser le temps que demande- rait la mise en marche de mouvements de moindre qualité. De plus, par les catalo- gues avec des reproductions choisies et riches, ils facilitent à l'horloger, les rela- tions avec sa clientèle.

« Par contre, il n'en est pas de même, selon le correspondant, chez les fabricants de montres de poche, à quelques excep-

tions près. Un très grand nombre de fa- bricants nous inondent sans cesse de nou- veaux calibres. Qu'ils jettent donc un coup d'œil dans les catalogues volumineux des magasins de fournitures ! Qu'ils visi- tent les stocks des fournituristes et qu'ils regardent les milliers et milliers de tiroirs de grandes et petites boites remplies de par- ties de montres se différenciant entr'elles par genres et grandeurs ! Qu'ils entendent les doléances des fournituristes, qui se plaignent continuellement de l'insuffisance de leurs stocks, par suite d'ininterrompues demandes de nouvelles parties détachées de montres, en nouvelles formes et gran- deurs, appartenant à un nouveau genre, dérivant d'un nouveau calibre ! Où cela novs mènera-t-il et comment cela finira-t- il, si l'on n'y met fin à temps?

Sous ce rapport, le métier d'horloger est très en retard en comparaison des autres métiers ; on cherche à économiser la main- d'œuvre coûteuse, ce qui n'est à obtenir que par une méthode de travail rationnel, due. à la simplification des calibres. Mais comme il n'en est pas de même dans l'horlo-

gerie, il est vraiment curieux de voir s'aug- menter sans cesse, se compliquer et se détailler toujours davantage le travail de l'hoiloger-rhabillenr: d'aujourd'hui et sans que l'on puisse en prévoir la fin. Ou pré- tenderait-on peut-être, que les innombra- bles sortes de montres de poche déjà existantes et celles qui viennent s'y ajouter chaque jour, sont appelées à faciliter à l'horloger ses moyens dVjxislence ? Au con- traire , elles rendent plus difficile le mé- tier, son perfectionnement et l'existence de l'horloger; elles semblent être comme les blocs de plomb d'un costume de scaphan- drier, aidant bien à le faire plonger, mais le maintenant incontestablement dans les profondeurs, si la force vient à manquer au plongeur.

« On pourrait presque douter de l'utilité de nos écoles professionnelles, si l'on pense à ce que sont les jeunes gens sor- tant de là pour entrer dans nos ateliers.

Eux, qui ont appris comment une bonne montre doit être faite; se trouvent en pré- sence de choses tout à fait irraisonnées ; ils ont une masse de travail inutile à faire, pour l'exécution duquel ils n'emploient pas du tout leurs connaissances acquises, mais les perdent plutôt.

«Combien de complications nous sont créés par les masses de calibres différents de montres suisses; par ces innombrables et différents dispositifs de remontoirs, de mise à l'heure, de raquetterie, barillets, etc.

Pas une seule partie, et serait-elle aussi minuscule que faire se pourrait, n'a été mise en dehors de modifications et encore apparaissent toujours de nouvelles créa- tions; aussi pouvons-nous continuer à ré- péter que telle ou telle pièce ne peut être obtenue chez l'horloger. Et c'est ce qu'on appelle «progrès»? C'est plutôt une «mar- che à reculons» et l'on ne peut en prévoir la tin.

«En son temps, l'Américain était plus pratique ! Il créa au début, seulement un petit nombre de calibres différents, et ce, rigoureusement d'après des «chablons», ce qui permettait à l'horloger de trouver facilement une pièce de rechange, en cas

de réparation. En ces temps là, le métier était facile et agréable. Maintenant ils ont également à souffrir d'une vraie «épidémie de calibres suisses».

Si l'industrie de la montre qui cherche à prendre pied en pays allemands et enre- gistre à différentes places un succès, fai- sait preuve de sens pratique dans son dé- veloppement, en créant seulement quelques calibres raisonnes, elle pourrait concourir avec bien plus de chances de succès, avec l'horlogerie suisse. L'horloger tirerait cer- tainement profit d'une organisation de tra- vril méthodique et il importe d'ailleurs très peu comment est constitué le mouve- ment. Personne n'est jaloux de quelqu'un qui possède le même mouvement, car on ne le connaît pas. Chacun veut posséder une montre dont l'extérieur réponde au goût du possesseur et qui, en première ligne, marque'l'heure exactement; il n'est pas difficile, aux fabricants, de satisfaire à ce désir; c'est ce que les expériences prou- vent en raison du perfectionnement de la technique. Pour ce motif: Arrêtez donc cette chasse furibonde aux nouveaux ca- libres, produisez plutôt un mouvement unique, de simple construction. Prenez pour sa fabrication du meilleur matériel et produisez par là une bonne montre. C'est ainsi que vous, MM. les fabricants, suffirez aux besoins du temps actuel et que vous pourrez de nouveau relever le métier de l'horloger, votre incontestable meillenr client.»

»

Les doléances du correspondant de la

Deutsche Uhrmacher-Zeitung, méritent

qu'on s'y arrête. Son point de départ est

que la multiplicité des calibres est fort

gênante pour les horlogers-rhabilleurs,

dont elle complique singulièrement la tâ-

che ; c'est fort juste. Mais il faut bien re-

connaître, que les fabricants d'horlogerie

et exportateurs de montres, ne se sont

guère embarrassés, jusqu'ici, de la question

de savoir si, en créant de nouveaux cali-

bres, ils causaient oui ou non de l'agré-

ment aux horlogers. Leur seule préoccu-

pation a été d'assurer la vente de leurs

(2)

240 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE produits et pour qu'on ne les confonde

pas avec ceux de la concurrence, chaque producteur de montres a cherché à avoir son calibre à lui, qu'il couvre, comme d'un pavillon, de sa m a r q u e de fabrique.

Il faut dire aussi, que l'énorme diversité de nos genres de montres, réalisée par la forme des boites et leur décoration, aussi par les diverses variétés d'aiguilles et de cadrans, est une réelle force, au point de vue commercial et que les dessins si va- riés aussi de n o s mouvements, en modi- fiant à l'infini leur aspect, ont contribué aussi à charmer l'acheteur, auquel la mo- notonie du dessin des mouvements améri- cains paraissait banale et fatigante à l'œil.

Il fut, du reste, une longue période au cours de laquelle n o s fabriques d'ébauches, s'ingénièrent à créer des calibres nouveaux n'ayant rien de commun avec les précé- dents. Aujourd'hui, on est arrivé à une conception plus juste des besoins de la fabrication et l'on a compris que la diffé- renciation de l'aspect de deux mouvements, ne comporte pas obligatoirement des mo- difications dans le pointage des mobiles du finissage et de l'échappement. O n a ainsi, beaucoup facilité le rhabillage et sim- plifié la tâche des fournituristes. Mais nous sommes loin encore, de la conception américaine et du petit n o m b r e de mouve- m e n t s et de calibres types construits par les fabricants de là-bas.

Est-il dans notre intérêt commercial de les imiter c o m p l è t e m e n t ? Nous ne le pen- sons pas, car la diversité dans l'aspect est u n important facteur du développement de la vente, surtout q u a n d la qualité l'accom- pagne. Mais il n'en est pas moins vrai que n o u s avons trop voulu nous différencier les u n s des autres et que le souci de don- ner au m o u v e m e n t une figure inédite, ne s'est pas toujours concilié avec le respect des proportions théoriques des organes essentiels de la montre et des simplifica- tions utiles à apporter à la fabrication.

Il y a donc quelque chose à p r e n d r e dans les observations du journal horloger allemand, dans notre intérêt même, comme aussi dans celui des horlogers de l'étran- ger, nos excellents clients.

Union suisse du commerce et de l'industrie L'assemblée annuelle ordinaire des délégués s'est réunie samedi dernier 4 courant à Lucerne.

51 sections étaient représentées par près de 150 délégués.

Le rapport annuel et les comptes ont été adop- tés sans discussion.

La Chambre suisse du Commerce, organe de l'Union, voit le nombre de ses membres élevé de 15 à 19, par les nouveaux statuts adoptés en 1911. L'un des principaux motifs qui ont provo- qué cette modification a été le désir d'assurer une meilleure représentation à la Suisse ro- mande. Ont été nommés sans opposition :

MM. C. Girard-Gallet, à La Chaux-de-Fonds, L.-F. Caillier, à Broc,

C. Zingg, à Berne, et 0 . Häuser, à Lucerne.

L'horlogerie, qui possédait déjà un représen- tant en la personne de M. Louis Muller, de Bienne, enregistrera avec satisfaction la nomi- nation de M. Girard-Gallet, que sa grande con- naissance des besoins de notre industrie et sa situation de Président de notre plus important groupement patronal désignaient tout spéciale- ment à de telles fonctions, et le canton de Neu- châtel en particulier, privé de toute représenta- tion depuis la mort du regretté David Perret, sera heureux de ce choix dû en première ligne aux démarches de M. le Conseiller d'Etat Pet- tavel.

Le principal objet à l'ordre du jour était la

discussion des moyens de favoriser l'exportation à l'étranger des produits suisses. Pour servir de base à cet échange de vues, le Vorort avait pré- paré un historique de toutes les propositions .faitesà ce sujet dans notre pays depuis 1871. Men-

tionnons comme intéressant la région horlogére, la proposition formulée en 1886 par M. Comtesse, conseiller national, tendant à l'établissement de consuls de carrière, appuyée par M. Numa Droz;

un postulat de 1888 de M. le Conseiller national Gobât tendant à la création de Musées commer- ciaux.

Plus récemment, un juriste zurichois, le D

r

Paganini, préconisait la création d'une société d'exportation au capital de 10 millions de francs, et qui devait revêtir un double caractère : celui d'une entreprise purement commerciale, réservée à l'initiative privée, et à côté de cela, la création d'une Chambre de Commerce, institution semi- officielle, établie et subventionnée en commun par les intéressés et par la Confédération. Nous mentionnons ce projet, parce qu'il a été souvent cité au cours du débat.

La discussion, comme on pouvait s'y attendre, n'a abouti à aucun résultat pratique. Il en est de cette question des moyens de favoriser l'exporta- tion des produits suisses comme de cette autre question agitée dans le monde horloger : l'étude des moyens propres à empêcher l'exportation de montres à l'état de fournitures. Toutes les deux sont malheureusement difficiles sinon impossi- bles à résoudre.

Il a été émis cependant nombre d'idées très intéressantes. Comme on pouvait s'y attendre dans un milieu aussi individualiste que celui du commerce et de l'industrie, la plupart des ora- teurs qui se sont prononcés ont formulé des doutes quant à l'efficacité d'une intervention de l'état et exprimé l'avis qu'il fallait réserver ces ques- tions à l'initiative privée. On a indiqué entre autres solutions possibles : l'envoi de voyageurs et de représentants à l'étranger; les voyages di- rects, par les chefs de maisons suisses ; l'encoura- gement à donner par le Vorort à la préparation commerciale de jeunes gens qui se destineraient à aller s'établir à l'étranger et à y édifier des des maisons suisses pouvant remplacer celles assez nombreuses outre mer il, y a quelques di- zaines d'années et qui ont malheureusement disparu en grnde partie depuis lors.

Enfin et surtout, on a insisté sur la nécessité d'éviter à notre industrie nationale des charges trop considérables. L'industrie suisse est déjà moins favorisée que ses concurrentes de l'étran- ger par le manque de charbon et de fer dans notre pays, et l'absence de moyens de communi- cation fluviaux ou maritimes. Elle doit donc lutter dans des conditions défavorables. Si l'on veut faciliter son expansion, il importe, et c'est en cela que l'Etat peut intervenir, de lui procurer des conditions favorables de production par la réduction des droits d'entrée sur les objets de première nécessité, permettant d'éviter un relè- vement des salaires; par la réduction ou la sup- pression des droits d'entrée qui, contre toute logique, grèvent les matières premières et les objets à demi fabriqués, que nous devons im- porter de l'étranger. Par des réductions sur notre tarif il sera possible peut-être d'obtenir lors du prochain renouvellement des traités de commerce de la part des pays constituant nos débouchés, de meilleures conditions; et enfin et surtout, on a fait ressortir le danger qu'il y aurait à vouloir imposer, à l'industrie suisse par l'adoption de lois sociales ou par d'autres mesures, des charges dépassant ses forces et qui auraient pour consé- quence unique de la faire décliner ou de provo- voquer son exode.

G. S.-M.

Les poinçonnements dans le département du Doubs

Voici, d'après les renseignements de la Chambre de commerce de Besançon, le relevé des montres et des boîtes de montres contrôlées dans les bureaux de garantie du département du Doubs, pendant le mois de mars 1912 :

Bureau de Besançon. — 9.802 montres or,

28.837 montres argent, de fabrication française;

22 boîtes argent de fabrication étrangère.

Bureau de Montbéliard. — 216 boîtes or,

168 boîtes argent, de fabrication étrangère.

Bureau de Morleau. — 1.332 .boites et 126

montres or; 2.719 boites et 406 montres argent, de fabrication étrangère.

Bureau de Pontarlier. — 1 boite et une

montre platine ; 520 boites et 338 montres or ; 2.244 boites et 227 montres argent, de fabrication étrangère.

Los signes sur les monnaies

Il arrive souvent que des gens se plaisent à détériorer des monnaies. C'est ainsi, par exemple que l'on grave sur des pièces d'argent certains signes à l'aide d'un couteau ou d'un autre ins- trument ; on y frappe des empreintes ; on passe d'autres pièces dans un laminoir ; on en martèle ; on en soumet à l'action d'acides ou d'autres substances chimiques, etc., etc. En général, les auteurs de ces détériorations ne songent point qu'ils peuvent porter par là préjudice à quelqu'un.

Or, c'est pourtant ce qui se produit par le fait qu'aucun Etat n'est tenu de reprendre ses mon- naies mutilées et qu'en conséquence toute per- sonne qui accepte l'une de ces pièces, sans en avoir remarqué la détérioration ou sans attacher l'importance qu'elle mérite, s'expose à se voir refuser ces monnaies par des particuliers ou des caisses publiques. Ces dernières n'acceptent les monnaies mutilées d'or ou d'argent que pour leur valeur métallique.

Le public est donc invité à s'abstenir de dété- rioration des monnaies. Il importe en outre que chacun refuse les pièces mutilées qui lui sont offertes. C'est par ce moyen seulement que l'on réussira à faire subir aux auteurs mêmes des détériorations les conséquences de leurs actes.

L'émigration au Maroc

(Communiqué du département politique). — Le gouvernement français croit devoir mettre en garde les personnes que la perspective prochaine d'un développement économique au Maroc pour- rait entraîner à des tentatives prématurées et dangereuses pour leurs auteurs. En raison de l'état général d'insécurité du pays, de l'indépen- dance traditionnelle d'une grande partie du Maroc vis à vis du maghzen, de la désorganisation actuelle des moyens d'actiou des pouvoirs chérifiens, le gouvernement de la République, tout en estimant que cette situation n'a assurément qu'un carac- tère provisoire, repousserait toute responsabilité quant à la sécurité des étrangers aussi bien que des Français qui voudraient s'aventurer dans les provinces marocaines où ne s'exerce aucune ac- tion des autorités chérifiennes ou françaises.

Ceux qui ne tiendraient pas compte de cette situa- tion dans les circonstances actuelles le feraient à leurs risques et périls. Les autorités françaises se réservent la faculté d'édicter des défenses analogues à celles qui ont été observées en Al- gérie avant que la sécurité de cette colonie fût com- plète ; c'est ainsi qu'on avait traité les zones où les Européens pouvaient s'établir, celles qu'ils étaient admis à parcourir, et celles qui leur étaient interdites.

A propos de contrebande

Nos lecteurs se rappellent que nous avons reproduit sous ce titre, il y a quelques mois, les bruits — reconnus ensuite non fondés — qui avaient circulé à Naples et Rio de Janeiro, sur le compte de la maison F. Canazio & Co.

L'auteur de cette campagne de diffamation, le nommé Albert Gigante, impliqué dans d'autres affaires, faillit être linché par la population ita- lienne de Bage (Brésil) et chercha à se suicider d'un coup de pistolet : il ne réussit qu'à se blesser au bras droit et dut être amputé. Digne fin d'un peu intéressant personnage, qui n'empêchera pas d'ailleurs le procès intenté contre lui, de suivre son cours.

Il y a cent ans...

L'histoire se répète...

Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a en France une question de la vie chère et de la hausse du blé. Il y a un siècle, les mêmes problèmes agi- taient la France, et chose curieuse le 4 mai 1812

— il y avait donc samedi exactement cent ans, jour pour jour — l'empereur Napoléon 1

er

rédi- geait, au palais de Sainl-Cloud, un décret où il promulguait « la libre circulation des grains et farines dans tous les départements de l'empire».

Et dans le même décret, l'empereur stipulait

textuellement; il est défendu à tous nos sujets,

(3)

^+jiW^i^^.iem*

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 241

de quelque qualité et condition qu'ils soient, de faire aucun achat et approvisionnement de grains ou farines pour les garder, les emmagasiner et en faire un objet de spéculation... Tous les grains et farines sont portés a u x marchés qui sont ou seront établis à cet effet. Il est défendu de vendre ou acheter ailleurs que dans les dits m a r c h é s . . . » Et voilà comment Napoléon 1e r a résolu la question de la vie chère et de la hausse du pain.

L'histoire se répète...

Consulats

— M. Rodolphe-Wilhelm Schneebeli, de Zu-

rich, propriétaire à Porto (Portugal), est n o m m é vice-consul de Suisse è la résidence de Porto.

— L'exequatur est accordé à M. D. Nachenius, consul des Pays-Bas, à la résidence de Baie, en remplacement de M. Viehoff, démissionnaire.

— L'exequatur est accordé à Don Francisco de P . P a s a l a g u a , consul général des Etals-Unis du Mexique en Suisse, avec résidence à Genève, en remplacement de M. Rafael-G. Acosta.

— Le Conseil fédéral a rétabli, pour les dépar- tements français de la Haute-Marne, de Meurthe et Moselle, de la Meuse et des Vosges, le consu- at suisse de Nancy, qui avait étô supprimé en 1905. M. Ernest l i a h n , de Genève, directeur du

IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE

pendant les mois de Janvier et Février igia/ii. .

Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or non ouvré kg natto Argent non ouvré

Or monnayé Argent monnayé

Orfèvrerie et argenterie . . . Bijouterie vraie . . . Bijouterie fausse

Horloges et montres Boîtes de montres, finies, nickel,etc.

— — — argent

— — — or . . Montres nickel, etc

—' argent

— or .

Chronogr., montres à répétit., etc.

Total . . . Pièces détachées finies . q netto Boîtes à musique, finies . . .

Verre

Verre à vitres, de coul. naturelle 3,559 5,245 5,512 Verrerie de verre mi-blanc . . 604 454 52'

— — incolore . . 1,928 1,476 1,926

— polie, gravée, e t c . . . . 624 648 690 Observations : 1" Où l'exportation dépasse l'importation, les 2* Les valeurs ne sont communiquées que trimestriellement.

I M P O R T A T I O N Janvier

1912 1,925 6,282 68 4,839 712 549 59 Pièces

14,528 156 33 2,441 143 84 18 17,403 23 23

Janvier 1911

969 8,754 132 9,767 642 380 Pièces

13,331 73 28 918 19

14,369 19 36

Février 1912

1,049 7,327 60 18,769 608 650 . 56 Pièces

8,664 87 . 87

1,887 303 115 21 11,164 18 28

Février 1911

971 9,418 104 8,792 707 458 57 Pièces

12,272 328 127 1,219 54 12 14,012 15 32 7,063 670 1,910 502 chilfres

E X P O R T A T I O N Janvier

1912 68 531 422 1,980 101 81 1 Pièces 173,611

11,681 5,505 493,605 194,540 48,058 1,710 928,710 125 60

43 19 10

Janvier 1911 . 76 824 639 2,928 75 107 1 Pièces 171,594

20,404 5,631 456,145 170,062 42,114 2,017 867,967 114 53

1 20 3

Février t912

115 772 278 2,408 117 171 1 Pièces 161,457

14,940 5,256 558,852 257,672 76,081 3,045 1.077,303

sont imprimés en

119 68

2 28 10 caractères

Février

1911

43 484 338 844 89 134 Pièces 182,217

19,585 6,289 497,041 241,611 82,554 2.304 1,031,601 .118 79

6 35

laboratoire de mécanique à , l'Université, est nommé consul suisse, à la résidence de Nancy..'

Bibliographie

G r a n d i n d i c a t e u r c o m p l e t d e l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e . Editeur : Henri Guelbert, Soleurejv :'•

Cet indicateur, qui comprend deux- volumes-, luxueusement édités, est u n recueil ^d'adresses, des fabricants de montres, fournitures d'horlo^y gerie, de pièces détachées de la montre, cons-/

tructeurs-mécaniciens, etc. . -].-•' On y remarque de superbes planches de déco- rations et de bijouterie qui donnent a u Grand-' Indicateur complet de l'industrie horlogère u n ' ; véritable cachet artistique. •;'.;, '. : :x

Cet annuaire est surtout destiné a u x acheteurs-;'' horlogers se rendant en Suisse, qui le reçoivent/

gratuitement dans les hôtels où ils descendent. *£

Nouvelles diverses

La f o r t u n e d e l ' E u r o p e . — D'après les der- nières statistiques, la fortune de l'Europe, tant mobilière qu'immobilière, s'élève à 1.175 m i l - , liards de francs, dont 260 milliards sont consti- ; tués par le capital en circulation.

Les différents pays viennent, à ce point de vuey dans l'ordre suivant: Angleterre, 270 milliards;

F r a n c e , 247 ; Allemagne, 201 ; Russie, 160 ; Aur ; triche, 1 0 0 ; Italie, 8 0 ; Belgique, 25, et Hollande;'.

22 milliards de francs. ; ' .

Cote de l'argent

du y Mai igia

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 109.— le kiïo Argent fin l a m i n é fr. 2 . — p a r kilo d é p l u s .

Change s u r P a r i s . fr. 100.18 lf0,

Huguenin frères & Go

F a b r i q u e NIEIi, Le Locle

| Superbe choix de modèles de lunettes niel e

5 pour boîtes-bracelets.

: : :

:

A tous les titres :

• •

prix avantageux pour , fabricants de montres >

et pr maisons de gros. '

HOFFMANN* BRENNER !

M a n u f a c t u r e d e B i j o u t e r i e J

Pforzheim

Il 6851a Göthestrasse 37. 274

: Charles Frank :

J A t e l i e r l e p l u s i m p o r t a n t p o u r $

S la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

• — à v i s e t a m é r i c a i n s — •

* R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s J

Cï H2005ÜC Ouvrage prompt et soigné. Force motrice 9 T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16 •

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : z u i i i c u , B B R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N E V E , L A U S A N N E ,

VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS;

Capital social: fr. 36.000.000 Réserves: Ir. 7.850.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 4 '/i %. H 20078 G 246 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Achat tt vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

M

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

e n t o n s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

A. DÜG0MMÜN & FILS, Ponts-de-Martel

Successeurs de F . D u c o m m u n . — Fondée en 1844

H 2007!) c S p é c i a l i t é d e r e s s o r t s s o i g n é s e t r e n v e r s é s 245

Grandes séries pour genres anglais e t américains

PIVOTAGES

Fabrique de pivotages ancre sur jauges par =====

===== procédés mécaniques des plus perfectionnés

L O U I S T H I É B A U D

Henne

On entreprend aussi le pivotage du pignon seul par série

H1740 U P r i x a v a n t a g e u x . 6352

(4)

242 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

6718

«H

ft

0 OB O

CO CD CD

O )

CO CD

CO

O

o 0,

•o

a

HORLOGERE REGONVILIER

Réoonvilier Watch Co (S. A.) "

I 3320 J

f; -;• ;|à

r / 3 1 • ^ T ^ " X >!C ^ V

•v^fe - ' " » ' i -s. 'îiiJmltSSf

^a

1MKBF1L;--> <*^ü ^P^liP.

• •

gNn

>" ;

o

CD-

CO

t Q

CD

- 3 CD CO

M

0

o

Essayer notre montre

C'est l'adopter T

PAUL KRAMER

LA CHAUX-DE-FONDS

- Bracelets extensibles

( s a n s l a m o n t r e )

Métal blanc Älpacca. — Acier oxyde, P l a q u é Ol», garanti 2 ans.

» » » 5 »

Argent 8001000 et 900]| 000 * Argent niellé, émaillé.

Or 8 et 9 carats, depuis 6 grammes.

Or 18 carats, depuis 0,50 grammes.

H 20982 C

Prompte livraison. :{10

Prix les plus bas.

T i g e s de r e m o n t o i r s g a r n i e s

H57S4J T a i l l a g e s d i v e r s . - F i l i è r e s pour v i s m

ALF. P Ë C A U T & F I L S , SONCEBOZ

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank)

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 8 , 5 0 0 , 0 0 0 . —

Sièges àAltsletlen, Bale, Berne, Delêmont, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porren- Irny, Saigne lé gier, Tavannes, ThaUvil, Tramelan, Uster,

Wetzikon, \\ interthur, Zurich I et III.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous l'orme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de litres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019

L E S F R È R E S B R E G U E T

actuellement à G e n è v e , Quai de St-Jean, 20

Construisent toutes les machines pour la fabrication écono- mique et rationnelle des

B o î t e s d e M o n t r e s

Pendants, anneaux et couronnes en tous genres et tous métaux.

Ces machines sont les plus H 5066 X 632!

perfectionnées — durables — productives.

Ce sont les meilleures, donc les m o i n s c o û t e u s e s . Références de premier ordre à disposition. " V Q

Nous nous permettons de rendre attentifs nos clients et les fabricants en général que, seules les véritables machines i P BREGUET dont la

construction bénéficie d'une expérience d e 12 années, proviennent d e notre usine à G e n è v e et qu'aucun BREGUET ne s'occupe ou ne dirige d'autres ateliers de construction. Ceci pour répondre à plusieurs clients ayant été induits en erreur.

Imprimerie de la Fédération horloger« suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 243

19 lig. cal. 255 sav.

Haut. 26 et 30/12

LA S. A. E D . K U M M E R BETTLACH (Soleure)

se recommande 19 lig. cal. 254 lép.

Haut. 26 et 30/12

à MM. les Fabricants de Montres ancre

POUR LA FOURNITURES DE FINISSAGES ANCRE en qualité soignée, bon courant et bon marché

* dlQUILLdQE CMUS5ÉE LdNTERNÉE * se terminant

très avantageusement.

19 lig. cal. 263 lép.

Haut. 27'/2/12

Interchangeabilité parfaite.

H 20085 G 381

19 lig. cal. 263 sav Haut. 2 7 ' / a / 1 2

B ureau de Contrôle de Pontarlier ÄÄÄTäBSSM!

E d o u a r d MBINiNAFÇD, agent en Douane "S

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, V e r r i è r e s - S u i s s e , où ils sont pris chaque jour.

Fabricants I

Si vous désirez A r b r e s d e b a r i l l e t s soignés ou en qualité courante, adressez-vous en loute confiance à la fabrique de fournitures d'horlogerie

Ad. A l l i m a n n à Court aura

qui en fait une spécialité.

H 5548J 323,

ErlaGh-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua ités soignées et trous olives car,

U s i n e é l e c t r i q u e H1497 U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

pour l'Horlogerie

Saphirs • Rubis - Grenats

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres Q de dames de la

• Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

A Maison f o n d é e e n 187S

M LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard. 43

2 l a plus ancienne fabrique produisant la spécialité rie m o n t r e s £ S d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- Z

2 K,Mlt e t &cier. A

• La montre i l l i a . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d ' o b - '

M servation de 1 " e l a s s e . H1160 U 6080<

Wantes offers of Watches in English and Cana- dian Styles.

1. Montres 8 jours en boîtes acier et argent.

2. Montres dito Ancre mouvement 7 rubis.

3. Novelty, automatic, and fancy Watches, in

metal Cases. H 20067 G 238 Offers to

E. SIMONS, 100-101, HoMuSditCu, London, E. C.

Manufacture d'Horlogerie

POUR TOUS PAYS

NUMA JEANNIN

- Fleurier -

(SUISSE) 6359

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultre, Tavannes

H33I3J 6050

I T UU0 les UUUl UlllIA llUlluyuiO (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- eures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

—«3-> Dévia à disposition. —e*—

• M les Journaux horlogers ^ m o n d o

(6)

244 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

(—

HERMANN FATTON, BIENNE

Métaux antifriction

MÉTAL GLYCO MOTOR GLYCO

TURBO-GLYCO MÉTAL SOLID

IH015U 0320

Convenant pour grosse et petite mécanique, adoptés par tous les grands établissements.

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

• Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco BUT d e m a n d e .

SWISS JEWEL Co (Ä. S.)

Siège: G e n è v e ( 8 s u c c u r s a l e s ) C o r r e s p o n d a n c e à a d r e s s e r à L o c a r n o ( S u i s s e . ) Entreprise la plus importante pour la fabrication de P i e r r e s

d'horlogerie et pour lout instrument de précision.

Spécialité qualité soignée. Trous olives. H 10 F 15 D i a m a n t ( r o s e s ) p i e r r e s t a i l l é e s p o u r d é c o r a t i o n .

Diamant et pierres brutes pour l'horlogerie et l'industrie.

LA CHAUX-DE-FONDS. G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1

er

ordre.

R e n d e z - v o u s d u m o n d e h o r l o g e r a n p a s s a g e à L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30(153 0 30

— Dîners à prix fixe.

R e s t a u r a t i o n à l a c a r t e1

Assortiments à ancre

Technicien-praticien en as- sortiments, cherche situation avantageuse. Preuves irréfu- tables de capacités. Se char- gerait d'organiser une fabri- cation. Longue pratique de tous les calibres. Offres par écrit avec désignation de sa- laire, s. chiffres Q I 5 3 3 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 383

ITALIE

On cherche une bonne fa- brique de montres cylindre 18' et 19 lig., argent, métal, acier, extra plates, à des prix très avantageux, pour des affaires importantes et sui- vies.

Ecrire sous D 2 2 0 3 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 459

Jeune allemand, avec bon- nes connaissances de la lan- gue française, 2 ans de pra- tique, cherche place comme

dans maison d'horlogerie de la place. Certificats à dispo- sition.

Offres s. chiffres S. M. 97 à Haasenstein & Vogler, A. G., Pfor-

zheim (Bade). 461

PLAQUES TURQUES Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 20010C L e L o c l o G770

Pour fabrique d'horlogerie on demande

régleuse

pour petite pièce soignée et

courant. 4(i8 Offres avec prétentions,

etc., sous chiffres F 2 2 0 4 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

S o u m e t t e s t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 20069 G 235

Qui fournit

des mouvements terminés ou mon très lepines 12 lig. avec cercles d'agrandissements à 16 lig.

Qualité soignée à 4 chatons.

Adresser les offres s. chif- fres H 3107 N à Haasenstein & Vo-

gler, Neuchâtel. 471

Commis de Fabrication

au courant de l'horlogerie, si possible de l'ébauche, est de- mandé par la F a b r i q u e d ' é - b a u c h e s d e S o n c e b o z . Entrée pour époque à conve- nir. H 5774 J 458

Fondé de pouvoir

sachant les 2 langues, actif et sérieux, de bon âge, bien au courant de tous les travaux de bureau et de la fabrication d'horlogerie, c h e r c h e e n - g a g e m e n t . Place stable. Se chargerait aussi de la repré- sentation en Suisse d'une bonne maison ou représen- terait bonne maison d'ex- portation d'outre-mer pour les achats. Accepterait aussi poste de confiance. Référen- ces à disposition.

Adresser les offres sous chiffres G 15399 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 464 Fabricant d'horlogerie de- mande

TERMINEUR

pouvant faire des terminages 11 lig. chez soi p a r grande série.

Offres avec prix sous chif- fres E 2 2 0 4 6 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 467 Safe Deposit, Chancery Lane,

8.

L o n d o n E . C. 247

achète an comptant

tout lot de m o n t r e « or, ar- gent, métal et acier. 1120081C

Jeune homme connaissant à fond toutes les parties de l'horlogerie, au courant des travaux de bureau, cherche emploi dans bonne maison d'horlogerie.

Ecrire s. chiffres H 2 2 0 2 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s ,

Concessionnaire I WB Moriop

L a c o n c e s s i o n p o u r m o n t r e a n c r e 1 8 l i g n e s , R e m . L é p i n e e t s a v o n n e t t e , c a l i b r e n o u v e a u 2 6 / 1 2 , a r t i c l e s é r i e u x e t p r é s e n t a n t t o u t e s l e s g a r a n t i e s c o m m e m a r c h e e t r é g l a g e , e s t o f f e r t e à m a i s o n i m - p o r t a n t e , s é r i e u s e e t b i e n i n t r o d u i t e s u r l e m a r c h é .

Offres s o u s H 3 0 6 6 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 412

L'Imprimerie

C. & J. ROBERT TISSOT

a transféré ses bureaux et ateliers

41, rue du Parc, 411

H 35913 c (Place de l'Ouest) 463

Vente de iiitap plantés

On offre à vendre en bloc les finissages à clefs plantés suivants :

*2 gr. 13'" à clef, Vacheron, cyl., échap. faits, 2 chap, dépas.

1 » 15'" » 3/j platine » » » » »

3 » 16'" » » » » » » »

15 » 15'" » calottes » » » » » le tout en parfait état, très complet, bons finissages ga- rantis et bons échappements. 1122014 C 465

Pièces de rechange en suffisance. Prix avantageux.

S'adresser à M. C h a r l e s C h o p a r d S c h o u h , à S o n v i l i e r .

Pressant.

Grossiste

q u i s ' i n t é r e s s e r a a v e c c a p i t a l r e c e v r a m o n o p o l e p o u r b o n n e m o n t r e a n c r e e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s , p l a c e m e n t c o n s i d é r a b l e a s s u r é . M o n t r e d ' a v e n i r ,

b r e v e t é e d a n s t o u s l e s p a y s . 477 A d r e s s e r offres s o u s c h i f f r e s Y. 1 5 4 2 0 C , à

H A A S E N S T E I N & V O G L E R , La C h a u x - d e - F o n d s . Le fabricant de la

montre

avec boussole

à la place de la seconde est prié de faire les offres à 472 Case p o s t a l e 16220.

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . B395Q 6004 Kourn. C. H e i t z , B â l e .

m****

"aofcs

"CACHETS .-_ POINÇONS

E S T A M P E S

*MACHIIIESÀNllMHH>Ta jvur i:Ht>/TLoG£/r/£.

^VVARUUES SE r  B R i a u E

^MODELES K BK.veTS DANS TOUS U S PAYS

Horloger

ayant fait apprentissage école d'horlogerie,, travaillé les piè- ces compliquées ainsi que les petites pièces ancre, cherche place sérieuse.

Ecrire s. chiffres Q 15410 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

e t de m a t é r i e l d ' h o r l o g e r , l e v e n d r e d i 17 m a i 1912, dès 2 heures de l'après-midi, au m a g a s i n M a z z o n e , Av.

d e V i l l a m o n t 4 , H 32123 L

L a u s a n n e .

Les personnes qui ont con- fié, à M. Mazzone, des mon- tres ou autres objets en répa- ration, pourront les retirer, l e m e r c r e d i 15 m a i 1912, de 2 à 4 heures de l'après-midi.

Le Juge curateur : 475 F . F i a u x , n o t a i r e .

A v e n d r e \

Machine à Ecrire

visible, première marque.

BonDC oecas-ion. Il 2593 X Ecrire s. chiures N 2 5 9 3 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 474 On demande à acheter

avec installation moderne.

Adresser offres sous chiffres G 2 2 0 4 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 469 Q u e l q u e s h o r l o g e r s ayant

b o n n e f a b r i c a t i o n e t c l i e n - t è l e , c h e r c h e n t

a v e c c a p i t a l p o u r a u g m e n - t e r l a p r o d u c t i o n d ' u n a r - t i c l e t o u t n o u v e a u d e g r a n d r a p p o r t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres X 15419 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 476

Aide-Technicien

Une fabrique d'horlogerie demande un aide-technicien pour seconder le chef de fa- brication dans la confection des calibres e t a u t r e s travaux.

Entrée au plus vite. 478 Adresser offres s. chiffres H 5 8 1 2 J à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r .

On demande

dans importante fabrique d u vallon, jeune homme ayant suivi une Ecole d'horlogerie, comme

Aide-Technicien

Faire offres sous chiffres H 5816 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 479

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —