• Aucun résultat trouvé

Dimanche 27 Octobre 1907 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 27 Octobre 1907 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 85 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes,

Dimanche 27 Octobre 1907 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. S D - Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

S U I S S E

Paralmnt le Jeudi et le Dloaieoe a la Chau-de-fooili

On s'abonne a luus les bureaux de posle.

A N N O N 6 E S

suisses 20 tt., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

m p T * Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER. 49. rue Leopold Robert. LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le relèvement des salaires et l'augmentation de la fortune publique

Un débat intéressant se poursuit, dans les journaux de la région horlogère, entre partisans convaincus de la hausse des sa- laires ouvriers, et adversaires de ce qui peut nuire à notre exportation d'horlogerie.

Un correspondant, que l'on soupçonne, nous ne savons pourquoi, d'être un fabri- cant de boites en or, a découvert que la hausse des salaires ouvriers avait augmenté la fortune publique.

Il s'agit de s'entendre.

Si la hausse des salaires ouvriers n'est qu'une opération qui consiste à prendre, dans la poche des patrons, le nécessaire pour la réaliser, puis à l'introduire dans la poche des ouvriers, il n'y a qu'un simple déplacement d'argent et la fortune^publi- que n'en est pas augmentée.

Une classe de la population a simplement fourni à une autre classe, de quoi amélio- rer sa situation. La première s'est appau- vrie, au bénéfice de l'autre.

Si, par contre, la hausse des salaires ouvriers a été accompagné d'une augmen- tation correspondante du prix de vente du produit sur le marché étranger, l'argent qui, en fabrique, avait passé d'une poche dans l'autre, est rentré par la frontière, sous forme d'une plus value des prix de vente.

Dans ce cas seulement, la fortune pu- blique s'est augmentée.

* * *

L'augmentation des salaires ouvriers, est certes, très désirable ; elle produit, dans la première période du moins, une augmen- tation du bien être général, qui se traduit par un plus grand mouvement dans les transactions de toutes sortes.

Mais on oublie trop souvent, que l'ou- vrier est, tout à la fois, producteur et con- sommateur. Quand les salaires augmentent, le prix de revient du produit s'élève et son prix de vente subit une augmentation correspondante.

Que tous les salaires de toutes les caté- gories d'ouvriers soient élevés de 10°/o, le

prix de vente de tous les produits sera relevé dans la même proportion et le 10%

de l'élévation des salaires sera absorbé par l'augmentation du prix de vente des pro- duits divers achetés par ces mêmes ou- vriers.

L'argent aura simplement diminué de valeur, puisqu'il en faudra plus qu'aupara- rant pour acquérir les mêmes objets.

On tourne donc dans un cercle vicieux.

De ces considérations générales, reve- vons à notre point de départ.

Le partisan convaincu de la théorie que le relèvement des salaires ouvriers produit une augmentation de la fortune publique, aurait pu, pour impressionner les esprits craintifs, poser quelques chiures, ceux-ci par exemple :

La fabricalionj'des montres occupe, en Suisse, 40.000 ouvriers et ouvrières, dont le salaire journalier moyen est de fr. 5, on travaille, en moyenne, :î00 jours par an.

40.000 X 5 X 300 = 00.000.000.

Ce qui signifie que le salaire annuel de ces 40.000 ouvriers est au total de 00 mil- lions de francs.

Le jour où, grâce à l'action~"syndicale, la moyenne de ces salaires sera de dix francs a lieu de cinq,

p

le

T

'tolal 'des [salaires annuels sera de 120 millions de francs et la fortune publique du pays de^jl'horlo- gerie, se sera accrue de 00 millions de francs.

Ainsi parle l'éloquence des chiffres.

Mais, comme nous l'avons démontré plus haut, il n'y aura augmentation de la fortune publique, que si le prix de vente des montres sur le marché mondial, a pu être relevé, dans une proportion corres- pondante à la hausse'jdes salaires. Est-ce le cas actuellement, en ce qui concerne la montre suisse?

Les uns disent qu'il en est ainsi ; les autres allirment le contraire.

La vérité est sans doute entre ces deux extrêmes.

Certains genres de montres, ceux pro- duits par les adhérents à des syndicats sérieux où l'on tient les prix et les condi-

tions de vente, ont pu, jusqu'ici, répercu- ter la hausse des salaires sur les prix de vente. Mais il n'en est pas ainsi de toutes les catégories de nos montres. Allez donc demander l'avis des fabricants de montres système Roskopf !

Et puis, en admettant même que tous les fabricants et exportateurs suisses soient syndiqués , que les prix de vente ou les pour cent de bénéfices décrétés soient rigoureusement observés, est-on bien cer- tain que le marché puisse accepter une hausse continue et sans tin des prix de vente?

On dit volontiers que la montre étant devenue un 'objet de première nécessité, tout [le monde a besoin d'une montre et que, par conséquent, le consommateur est bien obligé de la payer le prix qu'on lui fait.

Admettons, pour un instant, l'exactitude de ce raisonnement.

On achètera, puisqu'il le faudra. Mais quand la montre à boite en or sera trop chère pour tel consommateur, il achètera une montre en argent, puis une montre à boite en métal. Beau triomphe, en vérité, pour l'horlogerie suisse !

Et ceci laisse supposer que nous sommes seuls à fabriquer des montres, et qu'étant seuls, nous commandons le marché du monde. Il n'en est malheureusement pas ainsi, chacun le sait, mais on oublie vrai- ment trop souvent d'en tenir compte.

Le jour où la montre suisse sera, à qua- lité égale, plus chère que la montre de fabrication étrangère, notre industrie na- tionale aura vécu. C'est tellement élémen- taire, qu'il est surprenant, vraiment, de le devoir répéter si souvent.

Il appartient aux exportateurs de notre horlogerie, de nous dire quels relèvements nouveaux de nos prix de revient, nous conduiraient à ce résultat.

Et puis, dans l'étude des problèmes di-

vers qui sont actuellement posés devant

les syndicats horlogers, il convient de

tenir compte de la situation présente et des

perspectives d'avenir.

(2)

(588 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE Le chiffre de noire exportation de mon-

tres, de l'année 1900 (9.990.272 montres et mouvements finis, valant f'r. 141.22(3.897), n'avait pas été atteint jusqu'ici; l'augmen- tation sur l'année 1905, était d'environ 19 millions.

Mais la dégringolade arrive, et l'an- née 1907 en marque le commencement, non seulement pour l'horlogerie, mais pour le commerce en général. Tout t'ait prévoir que nous sommes au début d'une crise;

les débâcles de certains grands marchés financiers viennent confirmer ces lâcheuses prévisions.

Le papier-monnaie en Russie et l'exode de l'or Du Mémorial diplomatique :

Depuis six semaines, la circulations des billets de banque, en Russie, a augmenté de 100 millions de roubles. En même t e m p s , des quantités considérables d'or sont envoyées a l'étranger: la Banque d'Etat, à elle seule, en a expédié, depuis cinq semaines, plus de 73 millions de roubles.

Le socialisme en Angleterre La campagne entreprise contre le socia- lisme continue avec une vigueur remar- quable. Beaucoup de Compagnies répu- dient les trade-unions et autres organisations à tendances socialistes. La société interna- tionale des sociétés de navigation maritime, fondée il y a 17 ans, s'est réunie h Londres dernièrement à huis clos pour étudier les meilleurs moyens à employer pour neutra- liser les grèves des ouvriers des ports en important des ouvriers d'autres pays. Le socialisme autoritaire semble près de s'é- teindre. Le nouveau socialisme anglais, préconisé par une partie du clergé protes- tant, est d'essence pacifique et ne vise que le groupement des classes laborieuses dans un intérêt commun, par des procédés con- ciliateurs. Plus l'instruction se répand, plus l'ouvrier peut se rendre compte de ses vrais intérêts. Le paradis socialiste ne saurait être réalisé actuellement par les m o y e n s que les leaders reconnus du parti recommandent. Il y a aujourd'hui peu de socialistes en action, car la plupart des chefs de parti, non seulement ne travail- lent pas, mais encore compliquent les choses en maintenant une agitation dont ils profitent au lieu de travailler à résoudre un problème social pratique, qui réconcilie à jamais patrons et ouvriers. Q u ' u n e ou deux grandes grèves éclatent et résultent en une défaite de parti, s'en sera fait de l'idée socialiste telle qu'elle est comprise aujourd'hui : l'individualisme redeviendra la foi des prolétaires.

Le Monde économique.

Les syndicats en Allemagne La Correspondance générale des Syn-

dicats donne quelques détails intéressants

sur l'organisation économique des travail- leurs allemands. Les affiliés à la grande organisation centrale des syndicats s'éle- vaient à la fin de l'an dernier à 1.799.293, accusant une augmentation de 309.000 membres sur l'exercice précédent. Les fem- mes entraient dans ce chiffre pour un total de 132.821 contre 89.500 en 1905.

Quant au recettes, elles ont t'ait de plus grands progrès encore. De 20 millions de

marks en 1904 et de 28 millions en 1905, elles sont montées en 190(5 à 41 millions 000.000 marks, c'est-à-dire 52 millions de francs. Ce saut énorme ne provient pas seulement du n o m b r e plus grand des ad- hérents, mais de l'augmentation de la con- tribution individuelle. Les syndicats qui, en 1904, payaient 19 marks 20 par tète, versent actuellement 24 m. 02, soit 30 fr.

78 par an, à la caisse syndicale.

Les dépenses de l'année dernière se sont élevées à 37 millions de marks, soit environ 44 millions de francs. Les grèves ont absorbé 14 millions de marks et les lock-out 5'/2 millions. Les secours sous toutes les autres formes, malade, voyage, chômage, etc., environ 7 millions.

Les journaux spéciaux, qui tirent à près de 2 millions d'exemplaires, ont coûté l

1

million, et la propagande est revenue à près de 2 millions.

L'administration des syndicats et la com- mission centrale, avec leur administration et leur nombreux personnel salarié, qui constituent de véritables ministères, figu- rent au budget avec une dépense de près de 2 millions de marks.

Outre les syndicats groupés dans la com- mission générale, l'Allemagne possède en- core les syndicats anarcho-socialistes ou localistes, avec 13.000 membres, que les socialistes ont sommés de se soumettre à l'organisation générale sous peine d'être exclus du parti ; les syndicats chrétiens avec 250.000 adhérents, et les syndicats catholiques qui possèdent une centaine de mille membres.

On estime le total général des syndiqués en Allemagne à 2.300.000, chiffre qui dé- passe ceux de l'Angleterre et des Etats- Unis. C'est donc en Allemagne, dit l'organe central des syndicats, que l'organisation des travailleurs est la plus importante, puisqu'elle dépasse même celle des trade- unions, le modèle classique des organisa- lions ouvrières.

L'Etat patron

Le ministre français de la marine a en- voyé aux autorités maritimes une circulaire d'où il résulte que le travail dans les arse- naux ne rend pas ce qu'il doit rendre.

M. Cornély écrit à ce propos dans le

« Siècle )) :

D'une façon générale, celte circulaire est un aveu de l'infériorité de l'État comme industriel et, une fois de plus, la campagne que mène, en ce moment-ci, le « Siècle », sur le môme sujet, se trouve justifiée par les faits. Or, ces faits, nous les connaissons. Nous savons que, dans les arsenaux, les ouvriers sont les maitree, qu'ils travaillent quand ils veulent, que s'il leur plait de prendre sur la journée de huit heures le temps d'ailer absorber leur appérilif ou de faire leur manille, personne n'a rien à leur dire, parce qu'ils assomment, sans peur d'être inquiétés, les surveillants assez naïfs pour faire leur devoir.

Nous savons que les amiraux et les préfets maritimes sont des manuequins plus ou moins dorés et tout à fait impuissants, que les vrais amiraux et les vrais préfets maritimes sont les syndicats, qui tiennent le ministre, par l'inter- médiaire des députés. Nous savons que le résul- tat de cette gabegie est une production dérisoire et coûteuse.

Un journol racontait hier que deux bâtiments ayant à exécuter la même réparation, l'un des commandants recourut à l'arsenal et l'autre se servit des moyens du bord. On compta au pre- mier 40 journées à 3 fr. 20 pour la besogne identique à celle que fit exécuter le second avec six journées à un franc.

Les ouvriers de l'arsenal trouvèrent que les ouvriers du bord gâtaient le métier et ils les passèrent à tabac.

Voilà !

Coupons-réponse internationaux Dernièrement, nous attirions l'attention sur les avantages du coupon-réponse international qu'on délivre dans les bureaux de poste depuis le 1

er

octobre et qui évite l'ennui de rechercher des timbres des pays étrangers qu'on envoie à ses correspondants, pour affranchir leur réponse.

Ce qu'on a négligé de dire au public, c'est que ces coupons-réponse doivent élre frappés par l'office de poste vendeur d'une empreinte portant la dule de sa livraison. Il parait que bon nombre de ces coupons qui nous arrivent de l'étranger ne sont point munis de celte empreinte, qui constitue la seule garantie contre la fraude, et qu'ils sont refusés aux guichets des offices pos- taux suisses.

Les monnaies usées

Les journaux se sont faits ces jours l'écho des plaintes justifiées du public au sujet de la circu- lation des pièces usées que lus administrations refusent impitoyablement.

Pour ce qui concerne les pièces (rançaises, une correspondance a été échangée à ce sujet entre le gouvernement français et le Cunseil fédéral, et l'arrangement ne tardera pas à être définitivement conclu. Les caisses de l'adminis- tration fédérale : postes, douanes, etc,, accepte- teront les pièces usées et les enverront à la caisse fédérale à Berne. Celle-ci centralisera les envois, et lorsqu'elle aura une certaine quantité de ces pièces, elle les expédiera en France et recevra en retour des pièces neuves. On peut donc espé- rer que la situation s'améliorera bientôt.

Société des anciens élèves du Technicum du Locle

Le Locle, le 16 octobre 1907.

Tit. Administration et Rédaction

de la Fédération Horlogère, La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Président et MessièuFS, Nous avons l'honneur de vous informer que la Société des anciens élèves du Technicum du Locle a pris l'initiative d'ouvrir une souscription publique à l'effet d'élever un monument à Jules Grossmann, directeur de l'Ecole d'horlogerie du Locle.

Il est superflu de rappeler les services que J. Grossmann a rendus à notre industrie horlo- gère, tant par son enseignement que par ses travaux scientifiques.

Nous avons pensé associer à notre œuvre de gratitude tous ceux qui s'intéressent au dévelop- pement de l'horlogerie, à la_mémoire vénérée de J, Grossmann.

Nous sollicitons votre précieux concours et vous prions de bien vouloir assister à une assem- blée générale de toutes les personnes s'intéressant au but poursuivi, assemblée qui aura lieu ven- dredi 8 novembre à 8 heures du soir, à l'Hôlel- de-Ville du Locle, pour constituer le Gomilé d'action.

Espérant que vous accueillerez favorablement notre invitation, nous vous prions d"agréer, Monsieur le Président et Messieurs, l'assurance de notre considération distinguée.

Au nom du Comité :

Le Vice-Président, Le Président,

Charles-Ferd.

PERRET.

B.-H.

GABUS-QUARTŒR.

Fédération des ouvriers monteurs de boîtes Le Bureau central de celte Fédération adresse, aux sections, une circulaire dont nous délachons les passages suivants ;

Il nous apparaissait moins dangereux de chô- mer avec du travail sur l'établi, que de laisser le lock-oul se pratiquer par les fabricants d'horlo- gerie une fois ceux-ci complètement assortis en boîies et nos patrons ayant liquidé matière et travail,

La confusion n'était donc pas possible et la réponse des patrons donnée à notre ultimatum, ne nous laissant qu'un long chômage en pers- pective, dictait la ligne de conduite à suivre, et vendredi 17 octobre, tous les ouvriers quittaient l'atelier.

A Besançon, un bel exemple de solidarité a

été donné par les camarades graveurs et les boi-

(3)

.-I'll' •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 689

tes d'argent, qui sont sortis des ateliers pour exercer une pression morale s u r les patrons en confflit existant comme en Suisse, pensant bien que le chômage vite terminé serait aussi profita- ble pour e u x . A l'heure où s'écrivent ces lignes, le travail a repris dans tous les ateliers de cette place.

En Suisse, la question sera liquidée espérons promptement, mais il serait prématuré de dire que la fin de cette semaine verra la fin du confflit.

Le chômage volontaire des collègues aura cer- tainement pour effet d'en supprimer un plus préjudiciable et imposé par le monde patronal.

Les faiseurs de pendants auront comme consé- quences de ce mouvement une demi-journée de perdue.

Conflit des monteurs de boîtes

J e u d i a e u lieu d a n s l e s b u r e a u x d e la C h a m b r e c a n t o n a l e d u C o m m e r c e à L a C h a u x - d e - F o n d s , u n e r é u n i o n d e s b u r e a u x d e s C o m i t é s d e d i r e c t i o n d u S y n d i c a t d e s f a b r i c a n t s s u i s s e s d e m o n t r e s o r e t d e la S o c i é t é d e s f a b r i c a n t s s u i s s e s d e b o i t e s e n o r .

U n i n t é r e s s a n t é c h a n g e d e v u e s a e n l i e u , q u i n ' a c e p e n d a n t p a s a b o u t i à u n e e n t e n t e , m a i s fait c e p e n d a n t e s p é r e r u n e p r o c h a i n e s o l u t i o n d u conflit.

U n e n o u v e l l e r é u n i o n a u r a lieu s a m e d i m a t i n .

— L a r é u n i o n d e s a m e d i m a t i n , n ' a p a s d o n n é d e r é s u l t a t définitif.

A p r è s u n e l o n g u e d i s c u s s i o n , la p r o p o - s i t i o n t r a n s a c t i o n n e l l e s u i v a n t e a é t é faite :

M a i n t i e n d e l ' a n c i e n tarif j u s q u ' a u 3 0 n o v e m b r e 1 9 0 7 .

D è s l e 1e r d é c e m b r e 1 9 0 7 , j u s q u ' a u 3 1 d é c e m b r e 1 9 0 8 , a p p l i c a t i o n d e l ' a n c i e n tarif, m a j o r é d e 5 % •

D è s le 1e r j a n v i e r 1 9 0 9 , l e tarif n o u v e a u s e r a i t m i s e n v i g u e u r .

L e s c o m i t é s d e s d e u x a s s o c i a t i o n s s e s o n t r é u n i s s é p a r é m e n t , à 2 h e u r e s , p o u r en d é l i b é r e r . I l s d e v a i e n t s e r é u n i r à n o u - v e a u à i h e u r e s , m a i s l e s f a b r i c a n t s d ' h o r - l o g e r i e o n t d e m a n d é , a u d e r n i e r m o m e n t , (pie c e t t e s é a n c e q u i s e r a s a n s d o u l e défi- n i t i v e , s o i t r e p o r t é e a u x p r e m i e r s j o u r s d e la s e m a i n e p r o c h a i n e .

Chez les fabricants de ressorts

L a s i t u a t i o n r e s t e s t a l i o n n a i r e à L a C h a u x - d e - F o n d s e t la g r è v e c o n t i n u e . L e s p a t r o n s d e s a u t r e s l o c a l i t é s a u r a i e n t d o n n é à l e u r s o u v r i e r s , la q u i n z a i n e , q u i e x p i r e - r a i t s a m e d i L2 n o v e m b r e p r o c h a i n , à ce q u ' o n n o u s affirme.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brevets d'invention A. Malhey-Doret, ingénieur-conseil, à La Chaux-de-Fonds (Suisse).

France.

Nü 379344. Application du verre à la fabrication des cadrans de montres. — O. Foyer.

Allemagne.

N° 190861. Dispositif de réglage pour pendules d'horloges. — Helene Bresina, Schâssburg (Hongrie).

N° 190862. Dispositif de remontage pour pièces d'horlogerie. — Hugo von Kajdatsy, Tempel- hof prés Berlin.

N° 190863. Dispositif de fermeture de courant pour le remontage électrique de mouvements, principalement de montres. — Max Möller, Altena.

Angleterre.

N" 9668/1907. Horloge-contrôle pour employés^

— ,J.-L. Gorbett, Glascow.

N" 9880/1907. Appareil-contrôle pour pigeons- voyageurs. — A. Wandevelde, Gourlrai (Bel- gique).

N" 10283/i907. Horloge électrique. — G . S c h w a n , Berlin (Allemagne).

N° 10659/1907. Montre. — G. L. Faivre, Locle (Suisse).

Nu 10787/1907. Cadran solaire. — G.-J. Gibbs, Lancashire.

Etals-Unis d'Amérique.

N" 864822. Montre. — Bannatyne Watch G", Walerbury, Gonn.

N° 865358. Mécanisme de répétition pour pièces d'horlogerie. — Giuseppe Cilelli, La Cliaux- de-Fonds (Suisse).

N° 865598. Horloge-programme. — De Wilt E.

Leas, Delaware, O.

N° 865642. Dispositif de remontage et de mise à l'heure. — Ernesl-H. Horn, Walerbury, Conn.

N° 865652. Platine pour montres-répélition. — Fritz Montandon et Nalhan Weill, La Chaux- de-Fonds (Suisse).

N° 865656. Montre. — Wilson-E. Porter, N e w - Haven, Gonn.

N° 866076. Horloge électrique se remontant d'elle-même. — Kmil Schuliz, Berlin (Allema- gne).

N° 866198. Monlre. — Adolphe Gerson, New- York.

Cote d e l ' a r g e n t

du u(> Octobre igoj

Argent fin en grenailles . fr. 109. : kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boiles de montres fr. 111.— le kilo.

Change s u r Paris fr. 100.26 '/i

F^WJL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Hue d u P a r c , ù L i n C u a i i x x l c - F o n d * G r a n d P r i x Exposition universelle de P a r i s 1 9 0 0

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMETRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES I V Prix généraux annuels de i'Elat à VObservatoire de Neachdlel II 877 C j f l g j . iSgS. îfloi, igon, ijtoj. îgoU. iç)ot>. ~~%ÊH (08

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : F. E. PFISTER.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 . Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs ei tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en rue, domi-vue, courre-roeliets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et s/t platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22 12""- de hauteur totale

i H 294 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18'/: lignes E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

* > S* #

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondas au creuset pour outils

les plus fins, de toute qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER LTtetrges d'à

près un procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité PARIS 1900, GRAND PRIX pour transmissions, e t c .

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN & C \ RALE

h

927 F E R S E T A C I E R S E N G R O S H4921Q

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , Stornier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e II214 J 79

— = B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Fabrique de boîtes acier et métal

Bréguet>Bréting & Fils

50, Route de Boujean. BIENNE

B o î t e s s o i g n é e s , rendues unies prêtes à recevoir le mouvement, Spécialité en boîtes e x t r a - p l a t e s de toutes grandeurs et toutes formes.

B r e v e t çQa 4 6 0 5 9 , rend la boite plus plate, plus élégante, complè- tement hermétique, tout eu permettant de voir le mouvement. 1212

Télégrammes : Bréguat, Bienne. Téléphone 643

7 Entreprise île Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

^

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

\

» RUEDIN & C ,E I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont i

(4)

G90 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E.D.Eïias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

IH1303C !7fi

Plaques turques

Pitons Breguef

IM799 C tous genres 242

FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

mécanicien

Fabrique d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds demande un bon chef d'ébauches connais- sant bien les machines, la construction de calibres et au courant de la petite mécani-

que. 1221 Offres sous chiffres P 7327 C

à l'Agence Haasenstein &

Vogler. La Chaux-de-Fonds.

U n e g r a n d e m a n u - f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e d e - m a n d e u n

C

p o u r i n s t a l l e r e t d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n d ' a s s o r t i - m e n t s à a n c r e . F o r t s g a - g e s s i l a p e r s o n n e c o n - v i e n t .

F a i r e offres s o u s chiffres 5 7335 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1224

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRiOUE.-DE5SINS.MODEl.ES.I OFFICE ÛÉNÉFA1.F0NDÉ EN ISM LA CHAUX"DETOND5.1

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H 399 C ne.

Exportation

F a b r i c a n t s d e m o n t r e s c y l . 12 ' / s i . r e m . " A p l a t , s a n s pier- r e s c a d . f o n d a n t s e t c a d . é m a i l 2''°, v e r r e s p l a t s , a c i e r , s a n s c u v e t t e , s a n s c h a r n i è r e , a r t i - cle e x t r a b o n m a r c h é p o u r les c o l o n i e s a n g l a i s e s , p e u v e n t faire d e s offres s o u s chiffres Vc 7356 C à Haasenstein & Vog'er, La Chaux-de-Fonds. 1226

Montres réveil Montres" 8 jours

L. Sandoz-Yuille

H5984C

Lie L o e l e

On d e m a n d e e n c o r e

2 ou 3 bons ouvriers

t r a v a i l l a n t s u r l a p a r t i e d e s b a l a n c i e r s

pour reprendre la suite d'une fabrique

A d r e s s e r offres s o u s chiffres 0 6831 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1096

LOUER

pour le 31 octobre 1907 Leopold Robert 32, 1

er é t a g e . Un a p p a r t e m e n t d e 3 p i è c e s . — C o n v i e n d r a i t a u s s i p o u r b u r e a u x . II 6816 C

pour le 3 0 avril 1908

P r e m i e r M a r s 15. Le m a - g a s i n o c c u p é p a r l e coiffeur, a v e c a p p a r t e m e n t d e 4 p i è c e s .

— C o n v i e n d r a i t p o u r t o u s g e n r e s d e c o m m e r c e .

S ' a d r e s s e r à Mm e Ducommun- Roulet, aux Arbres. 1090

Fabrication de

tiges remontoirs

en tous genres

n é g a t i v e s , p e r c é e s , e t c . Se c h a r g e r a i t d e f i n i s s a - g e s d e p i g n o n s c o u l a n t s et r o u e s d ' a n g l e s e n t o u s c a l i b r e s e t t o u t e s s é r i e s .

S ' a d r e s s e r à Hc710î>C 1157

M. Etienne VI0LLAND

SCI0NZIER. H'c-Savoie FABRICATION DE

Pierres fines

S. Fell-Daehler

»i Y N i d a u «is Spécialité de pierres grenats

M o y e n n e s e t é c h a p p e m e n t s , b o n n e q u a l i t é , t r o u s polis e t r é g u l i e r s . Bon m a r c h é . O n d e m a n d e u n

tour à perche

s y s t è m e S t o t z e r à c o u l i s s e , 2 b u r i n s , d é j à u s a g é m a i s e n b o n é t a t , p o u r l e t o u r n a g e d e s b o i t e s . A d r e s s e r off. s o u s H 5962 N à Haasenstein & Vogler.

Ncuchâtel. 1209

A vendre

à b o n c o m p t e u n e p a r t i e d e m o u v e m e n t s r e m . à v e r r e , a n c r e e t c y l i n d r e , é c h a p . fait,

b o n t r a v a i l . 1192 A d r . offres s . chiff. S 1513 V à

Haasenstein & Vogler, Soleure.

O n d e m a n d e u n j e u n e e t

b o n o u v r i e r 1206 H O R L O G E R - W

S u i s s e , c o n n a i s s a n t c o n v e n a - b l e m e n t s o n m é t i e r . — S ' a d r . p o u r c o n d i t i o n s - à Zante-Désin- des. 39-41, Longwy, M e u r t h e e t M o s e l l e ( F r a n c e ) . Hc7271C

A v e n d r e à p r i x a v a n t a g e u x 6 m o n t r e s a r g e n t s a v . , fortes b o i t e s , g e n r e a n g l a i s , r é p é t i - t i o n s à q u a r t s a v e c c h r o n o - g r a p h e c o m p t e u r . M o n t r e s g a -

r a n t i e s . 1203 Offres s o u s K 7282 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Visiteur d'ébauches Visiteur de finissages

s é r i e u x e t é n e r g i q u e s , t r o u - v e r a i e n t e m p l o i s s t a b l e s e t b i e n r é t r i b u é s d a n s f a b r i q u e d e m o n t r e s .

A d r e s s e r les offres p a r é c r i t s o u s chiffres P 4 1 7 3 J à Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 1217

Régleur

e n t r e p r e n d r a i t r é g l a g e s B r c - g u e t . Point d ' a t t a c h e . C o u p a - g e s d e b a l a n c i e r s . — Offres s o u s Ne 7196 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1178

Lots à vendre

O n offre à v e n d r e , p r i x d e l i q u i d a t i o n :

40 c a r i o n s l é p i n e 19 l i g . B r e g u e t , 10 r . , forte b o î t e a r g e n t 935, c u v . a r g e n t , p e n d . c y l . 60 » » 19 » p l a t , 7 r., » » » 800, » » » » 24 » l é p . l e n t . 19 » » 10 r . , a r g . e t g a l o n n é 800, » » » o v a l e 24 » » » 17 » » 7 et 10 r., a r g e n t g a i . , c u v . a r g e n t e t m é t a l , » » 60 » s a v o n n . 19 » B r e g u e t , 7 r . , 8 j o u r s , c a d r . fond., b a l . v i s i b l e , forte b o i t e 800 e t

p l u s i e u r s a u t r e s l o t s d e m o i n d r e i m p o r t a n c e .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres D 7 3 9 8 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1232

Une fabrique d'horlo- gerie du Val-de-Travers, installée depuis nombre d'années, faisant des boî- tes et ses mouvements, cherche pour étendre ses affaires, un directeur tech- nique, ayant fait des sta- ges dans des fabriques modernes et capable d'of- frir un ou des calibres d'avenir.

Affaire très sérieuse.

A d r e s s e r l e s offres e t r é f é r e n c e s s o u s H 5 9 9 1 N à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , N e u c h â t e l . 1213

Comptable- Caissier

e s t d e m a n d é p a r l a f a b r i q u e d ' E b a u c h e s d e S o n c e - b o z , S . A . P l a c e s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é e . E n t r é e en fonc- tions le 1e r d é c e m b r e si p o s -

s i b l e . 1196 S ' a d r e s s e r p a r é c r i t a u b u -

r e a u d e l a D i r e c t i o n , à

S o n c e b o z . 11...I ÏSofts

3INÇONS 1STAHPES

TÂNtfMEjrOTTJr

^ rot/* ïrtC/fLCGfG/C.

.MARQUES DE PABRIUUE

M O D E L E S h BREVETS DANS TOUS LES P A Y 5

1119

Acheteur

de MONTRES de tous genres, or, argent et au- tres métaux, fantaisie et nouveautés, de L O T S importants. 1I4293X 1154

Payement comptant.

L. Bader

Angle rue Centrale 1. GENÈVE

A

I A H M M pour le 30 avril

m l I R P 1908 rue Léo

I U U D I pold-Rob" 32.

2 beaux appartements de 3 pièces, V-v et 4m e étage. — S'adresser à Mme Ducommun- Roulet, aux Arbres, ITOC 1211

MEULES en saphir

p o u r f a b r i q u e s a s s o r t i m e n t s c y l i n d r e , h o r l o g e r i e e t é b a u - c h e s . T o u t e s l e s g r a n d e u r s s a p h i r b r u t p o u r faire d e l a p o u d r e s a p h i r i n e . — E. VOGEL, r u e d e s Bains 37. t a i l l a g e s d e s a p h i r , Bienne. B11719Y 1208

L e s p e r s o n n e s p o u v a n t s e c h a r g e r d e t e r m i n e r d e s a n - c r e s d e q u a l i t é t r è s s o i g n é e s o n t p r i é e s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e à M. J . J . B a d o l l e t , r. L i o t a r d 1, Genève. 1IJ519X 1223

f i n f l f l i l l S i l f i O à Ï J P i l ô f D P O U é v e n t u e l l e m e n t à é c h a n - U J J l l b l l I d l l l l G d d b l l o i C i g e r c o n t r e d ' e x c e l l e n t e s ma- chines à coudre :

M o n t r e s c y l . r e m o n t o i r , a r g . g a l . 14 1. 10 r u b i s .

» » •» » » 18 1. 8 »

» a n c r e » » quant"1 5, 19 o u 21 1.

>> » » » g a l o n n é 19 1.

» R o s k o p f m é t a l 24 1.

» R é v e i l » 19 1.

F a i r e olfres a v e c t o u t d e r n i e r p r i x p o u r g r a n d e c o m m a n d e . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres C e 7 3 9 3 C à l ' a g e n c e H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1228

Montres nacre-écaille, ivoire et honestite

D e r n i è r e s n o u v e a u t é s

17 e t 19'", a n c r e , à t i r e t t e , s a n s b a l a n c i e r v i s i b l e

J . KULLMER FilS, Rue de la Tuilerie 30-32

L A C H A U X - D E - F O N D S — Téléphone gj3.

1024 M o n t r e s 8 j o u r s H 6478 c

19 e t 24'". s a n s b a l a n c i e r v i s i b l e . R é g l a g e s g a r a n t i s

Fabrique de boîtes

m é t a l et a c i e r , en t o u s g e n r e s et g r a n d e u r s b r u t e s e t finies

897 T R A V A I L S O I U N É H 3183 F

S p é c i a l i t é d e b o î t e s à v i s

FABRIQUE DE MÖNTIUER, près MORAT

LA FABRIQUE

PÊCAUT FRÈRES

NumaDroz, 133 et 135 e n s u i t e d e l ' a g r a n d i s s e m e n t d e s e s l o c a u x e t d e l ' a c q u i s i t i o n d e n o u v e l l e s m a c h i n e s , e s t à m ê m e d ' e x é c u t e r p r o m p t e m e n t e t à p r i x m o d é r é s t o u t c e q u i c o n c e r n e l'art d u coffre-fort e t l'installation d e b u r e a u x m o - ' d e r n e s . H 6988 C 1136

P o u r c a u s e d e d é p a r t , à v e n d r e t o u t d e s u i t e o u à l o u e r u n e f a b r i q u e d e 60 o u v r i e r s , s i t u é e a u c e n t r e d ' u n e ville ( g r a n d c e n t r e h o r l o g e r ) . C o n v i e n d r a i t p o u r f a b r i q u e d e b o î t e s ou t o u t e a u t r e i n d u s t r i e ; force é l e c t r i q u e e t e a u i n s t a l l é e s . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres D 7 2 6 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1207

O n c h e r c h e f o u r n i s s e u r d e c e s p i è c e s e n b o i t e s a r g e n t 191.

a v e c b u l l e t i n d'Kcole d ' h o r l o g e r i e , p a r 6 o u 12 p i è c e s . F a i r e olfres si p o s s i b l e a v e c p r i x s o u s chiffres F 7 4 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1233

Chef

M é c a n i c i e n actif e t s é - r i e u x , a y a n t là' a n s d e p r a t i - q u e d a n s la m é c a n i q u e d'hor- l o g e r i e , d o n t 4 '/-' en A m é r i - q u e , e t c o n n a i s s a n t à fond l ' i n t e r c h a n g e a b i l i t é d e l a p e - tite m é c a n i q u e a i n s i q u e l e s é t a m p e s e t d e s s i n , c h e r c h e p l a c e s é r i e u s e c o m m e chef d e f a b r i c a t i o n m é c a n i q u e d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e o u u s i n e m o d e r n e .

Offres s o u s chill. M 7 4 3 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1238

Hc 5298 (.)

A remettre à Genève

p o u r c a u s e d e s a n t é , u n m a - g a s i n d ' h o r l o g e r i e , s i t u é a u c e n t r e d e l a ville. C o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s . — E c r i r e s o u s chiffres Fc 16291 X à Haasenstein

& Vogler, Genève. 1231

(5)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 091

JVIonfres de précision

G r a n d e u r 19", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue livrées avec bulletins de marche

a u n o m e t m a r q u e d e l ' a c h e t e u r .

ie E. KUMMER, à Besançon

reliée par (il spécial à l'Observatoire

Q u a l i t é A . Montres av.

Se font en or, argent, acier et métal

bulletins de l'Observa- toire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plat au pendu, sans épreuves thermiques.

Nouvelle Montre 11 lig. ancre

calibre et encliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienfacture, réglage et prix, déliant abso-

lument toute concurrence.

PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.G.D.G.

.FRANCE ET ETRANGER .

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger, permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rem- placement du spiral. Il 7221 C 5M

Montres extra-plates et grandes pièces

qualité garantie

Grand choix de fantaisies

Représentants sont demandés pour tous p a y s

Aßis. Par suite de l'emploi uniforme du système métrique au calibrage de verres de montres,

la Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, à Strasbourg, n e c a l i b r e p l u s s e s v e r r e s q u e p a r 1 d i z i è m e d e m i l l i m è t r e .

Le t a b l e a u d e c o m p a r a i s o n entre les anciennes mesures et le système métrique, employé jusqu'à présent, a été reconnu dans la pra- tique comme trop inexact pour pouvoir servir de base aux commandes d'après le millimètre et ses divisions de 1 dixième de millimètre.

Afin d'éviter des différences de mesures, et pour faciliter l'introduction des verres de montres par 1 dizième de milli- mètre, il est de toute nécessité que chaque consommateur demande à son fournisseur les verres par 1 dizième de milli-

mètre seulement. II7230C im

La Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, à Strasbourg, livre tous les genres de verres de montres dans toutes les grandeurs, depuis 3 jusqu'à 85 millimètres et au-dessus, en 1 dizième de millimètre, depuis le plus petit jusqu'au plus grand diamètre.

Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited,

S t r a s b o u r g (Alsace).

(6)

G92 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

BANQUE FEDERALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E . F O N D S D i r e c t i o n c e n t r a l e : Z U R I C H

Comptoirs: Bille, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.250.000 Nous recevons, en ce moment, des d é p ô t s d ' a r g e n t , aux conditions suivantes : il 5:1110 c 7ü.'i 3 ' / 2 % en compte-courant, disponible à volonté.

4 '/i % contre.Bons de Dépôts de 1 :'i 3 ans ferme, munis de coupons à détacher.

'A % sur Carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Fabrique de boîtes acier et métal

en tous genres, de 10 à 2 4 lignes

Gugy Frères, *g£*ggp

S p é c i a l i t é s : Petites boites soignées, 10 à 13 lignes. Extra-plates, len- tilles genres Anglais et Russes. Bl 1553 Y . 1102

Oxydage noir mat, très solide et garanti.

Boites livrées prêtes à recevoir le mouvement.

O u t i l l a g e m o d e r n e , s p é c i a l p o u r l a g r a n d e s é r i e .

Fabrique d'Assortiments cylindre en tons genres

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charqtiemont (

France/ Doubs\

M A I S O N F O N D É E E N 1 S 7 3

Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie au 100""" sur mouvement V/ avec et sans pierres depuis 9 3/4 ligues.

|( T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n IL I16203C P r i x a v a n t a g e u x 939

CHANGEMENT DE DOMICILE

Nous portons à la connaissance des intéressés qu'en raison de l'exten- sion de nos affaires, nous avons transféré nos bureaux et magasins de

gros dans des locaux plus vastes, situés I17317C

8 5 , H a t t o n G a r d e n , L o n d r e s E . C .

et engageons MM. les fabricants à nous soumettre tout genre de nouveau- tés pour l'Angleterre et ses colonies, la Chine et le Japon, etc. Nous ex- ploitons des monopoles auxquels nous vouons tous les soins et le temps nécessaires.

W I L S D O R F & D A V I S

Bureau à La Chaux-de-Fonds, Rue Leopold Robert 9 1220

Fabrique d'ébauches et finissages

J. M é r o z , Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité 159 Grande variété en pièces à clef et remontoir H 2486 N

* GUSTRVE C H E R M O ^

—5—-se** Fabrique d'horlogerie pour tous pays a ^ s s - j —

S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e , qualité sérieuse

E X T R A - P L A T E S , H à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — H a u t e n o u v e a u t é

D é c o r s r i c h e s — P r i x r é d u i t s

Collections d'échantillons à disposition, sur références.

^L H 5037 C 660

i

Fabrique de Cadrans métal

Spécialité: Genre bon courant

Demandez prix et échantillons, 1300 modèles différents

F o r c e é l e c t r i q u e . — P r o m p t e l i v r a i s o n

Se recommande au mieux 1237

N y d e g g e p - M o n n i e r , Bienne

raie du Musée, 29

• m Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 5144 Q 957

JULES ARNOULD, St-Imier

F a b r i c a t i o n d e

CADRANS MÉTAL en tous genres

S p é c i a l i t é d e c a d r a n s a v e c h e u r e s - r e l i e f ,

brillant, or, argent et couleur. (Il 4096.1) 1184 F a n t a i s i e s e n c a d r a n s à b o s s e s f l i n q u é e s .

Modèle déposé. N o u v e a u x d é c o r s r i c h e s s u r f o n d s et p e n d u l e t t e s n a c r e et m é t a l .

T é l é p h o n e

Epicycloïde pour la fabrication des fraises à profil constant

Jeune commis

étant au courant de la fabri- cation d'horlogerie, connais- sant à fond la comptabilité américaine ainsi que la cor- respondance allemande et un peu la française, cherche place dans une bonne maison d'hor- logerie, de préférence à La Chaux-de-Fonds.

Offres sous chif'f. Gc 7 4 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1234

Pour cause de santé,

à remettre

pour époque à convenir, à La Chaux-de-Fonds, une fabrica- tion d'horlogerie en pleine ac- tivité, genres spéciaux. Jouis- sance des locaux, comptoir, bureau et logement. 1235

Olfres sous L 7429 C à Haa- senstein & Vogler. La Chatix-de-Fds.

On offre à vendre

un lot de finissages à clef et remontoir, notamment 12 dz.

13 3/J l- cyl. Fonlainemclon ; 4 '/« dz. 18 ys 1. ancre Fonlai- nemclon pour montres plates, ainsi que des mouv. plantés, qualité soignée. On accepte- rait en partie des marchandi- ses en paiement pour la vente du lot entier. Hc7389C 1229 S'adresser à M. Georges Moser, rue du Pont 17, Chaux-de-Fonds, entre midi et 1 h. et le soir.

Horlogerie compliquée

Répétitions en tous genres 1035 Spécialité de II 6523 C

Ghronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc81. LA CHAUX-DE-FONDS

La Fabrique d e Cadrans métal

Nydegger-Monnier, Bienne

est transférée dès ce jour

29, pue du Musée, 29

Je prie donc ma clientèle et tout les intéressés d'en prendre

bonne note. i23(>

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

(7)
(8)

694 FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Médailles au

univer- selles de Paris et de Barcelona

Récompenses et Diplomes aux Expositions nationales!

L'Industrielle

Société anonyme

m Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U C 5 Ä . C a 11 o il il a çj e s pour IHoiloHei je

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 2770 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 785

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

^ B R I Q U E

II

BE BOÎTE, S

§

GEORGES LEÜBR & Ç

ie

FLEURIER

S p é c i a l i t é : Genre R U S S E , CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

livraisons très rapides. (n M 7m Outillage perfectionné.

H e r m a n n Fatton, Bienne m*)

Bl 1402 Y 1017

Nouveau m i c r o m è t r e

très pratique ; construit spécialement pour l'horlogerie.

FRBRIQÜE BIMIEL

Maire & Hofer, Sonvjlier

C a d r a n s m é t a l l i q u e s , b o î t e s a r g e n t , m é t a l , e t a c i e r finies. — F r a p p e s s u r t o u s m é t a u x . — D o r a g e , a r g e n t a g e . — E a u x - f o r t e s . — Vieil-

a r g e n t , t a i l l e - d o u c e , e t c .

/)j\ 1120 P r i x m o d é r é s . H 3798J Ä \

(Si —. j g 2)

F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , si vous voulez l'aire des affaires avec la France ses colonies (Madagascar, Indo-Chine, Tonkin, etc.) et les grosses maisons d'exportation de Paris, laites de la publicité dans

„La France Horlogère"

Revue universelle île l'Horlogerie, la pins importante publication horlogère bimensuelle

Spécimen gratuit sur demande en écrivant a la «France Horlogère»,

2, rue Mairet, Besançon. 111050 C 262

Kaiser & C°, Berne

Maison spe'ciale pour installation de bureaux

Toujours en magasin prêt à livrer plusieurs centaines de tables à écrire, pupitres à jalousie roulantes, pupitre droits, tables de bu- reau, chaises, armoiries, e t c . , e t c . .

Conl'ection extrael entreprise de toute une installation suivant plans.

Fabrique <\o 1er ordre. Qualité insurpassable. Garantie. Prix très

bon marché. Premières références. Il 087 C 86

• Catalogue i l l u s t r é e n v o y é s u r d e m a n d e . _

MM. Courvoisier Frères, à La

Chaux-de-Fonds, informent le public hor- loger qu'ils sont seuls propriétaires de la marque „ A g u i l a " , enregistrée le 7 mars 1892 SOUS n° 5702, et qu'ils poursuivront toute per- sonne l'utilisant sans leur autorisation. ™

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les

Elle expose que l'échelle des taxe est contraire à l'espril de l'article 7 du traité britannfque de 1902 qui stipule que la taxe perçue pour l'enregistrement des marques de

vaises récoltes de tous les produits agricoles du p a y s , surtout du maïs. De là-j slognation des affaires en général, qui, dans le second semestre, devenait si intense

principaux de la situation contre laquelle nous nous élevons tous, sans que nous puissions nous mettre d'accord pour appli- quer le seul remède efficace qui soit à notre p o r t é

« E n effet, le gouvernement hongrois vient de conclure avec la maison viennoise d'horlogerie en gros Philip K o b n , un contrat pour la reconstruction de la dite