• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 42 Prix du n u m é r o : 10 centime«

Samedi 27 Mai 1916

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraissant le Mffreredi et le Samedi à La tax-le-Foni!

On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commercé, des Bureaux de contrôle et des Syndioats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger

Indications de qualité pour boîtes et mouvements de montres aux Etats-Unis

d'Amérique

On se préoccupe depuis longtemps aux Etats-Unis d'empêcher dans le commerce d'horlogerie, spécialement en ce qui con- cerne les boites dorées, plaquées, doublées, ou fourrées, l'emploi de désignations de qualité ne correspondant pas à la réalité.

Les lecteurs de la Fédération Horlogère se souviendront peut-être qu'il y a trois ou quatre ans un projet de loi dit « Bill Owen- Goecke », du nom de ses auteurs, avait été déposé à la Chambre des représentants.

Ce bill n'a pas résisté à la discussion en commission. Un autre représentant Dore- mus vient de présenter à ce même sujet de nouvelles propositions à la Chambre des représentants, et son bill rencontre- rart l'appui des associations horlogères américaines, dit le American Jeweler dans son numéro d'avril. Voici en abrégé les dispositions essentielles de ce bill:

Il interdit la fabrication et le commerce, et le transport aux Etats-Unis et dans leurs possessions, mais non à destination de l'étranger, des boites connues sous le nom de «Gold-Filled», «Roled Gold plate»,

«Gold plate», «Gold electro-plate », ou sous toutes désignalions analogues, lors- que ces boites portent, soit sur la boite même, soit sur des étiquettes ou sur leur emballage, les mots: «Guarantcd», «War- ranted», accompagnés ou non d'une indi- cation de temps. Toutes boites fabriquées après l'entrée en vigueur de cette loi, en tout ou en partie de métal commun re- couvert d'or on d'alliage d'or par un pro- cédé quelconque, devra porter à l'intérieur des fonds le nom ou la marque de fabri- que duement enregistrée du fabricant. Dans le cas où de telles boites porteraient la mention «Gold tilled», ces mots devraient être accompagnés de l'indication en carac- tères de même grandeur, du litre des feuilles d'or servant à la fabrication de ces boites.

Les boites portant l'inscription «Gold tilled» devront répondre aux conditions suivantes : Les fonds et cuvettes doivent

être constitués par deux feuilles d'or ou d'alliages d'or, lixés par soudure ou autre- ment sur les deux surfaces extérieures du métal commun. Les feuilles d'or ou d'al- liage ainsi fixées à l'extérieur des fonds carrures, lunettes des boites lépines, pen- dants, couronnes et anneaux, auront au minimum 3 millièmes de pouce d'épais- seur ; les feuilles d'or fixées à l'intérieur des fonds, à l'intérieur et à l'extérieur des cuvettes, et aux réhauts-de glaces, auront au minimum un millième de pouce d'épais- seur. Les indications d'épaisseur de la couche d'or s'appliqueront seulement à l'épaisseur des couches fixées à l'extérieur des fonds, carrures, lunettes, pendants, couronnes et anneaux. Ces indications se- ront données en décimales indiquant des millièmes de pouce. (1 pouce = mm 2,540;

1 millième de pouce = mm 0,00254 — en- viron

x

/i de douzième). Les essais ayant pour but de vérifier l'épaisseur de la cou- che d'or, seront pratiqués seulement sur des parties de la boite où cette épaisseur n'aura été ni augmentée ni diminuée par la décoration ou l'ornementalion de la boite.

Les boites ne répondant pas à ces con- ditions ne pourront porter l'inscription de

«Gold filled», ni aucune inscription com- prenant, soit le mot «gold» soit le mot

«filled».

Ne pourront être considérées comme boites en or que des boites d'un titre mi- nimum de 9 k., qui devront porter l'ins- cription « Gold » accompagnée de l'indica- tion du titre en karats et le nom ou la marque duement enregistré du producteur.

Les essais des boites seront opérés sur des parties dont le titre n'aura pas été mo- difié par l'emploi de soudures ; il est pré- vu une tolérance de 3 millièmes sur le titre constitutif de l'or et une tolérance de 1 karat sur le litre de la boite complète (boite fondue), ces deux conditions réunies devant être réalisés.

Les mouvements de montres doivent porter l'inscription du nom du fabricant ou de sa marque duement enregistrée, et l'indication en lettres et en chiffres du

nombre de pierres et du nombre dés «àd- justements». II est strictement interdît d'employer aucune inscription tendante à donner l'impression d'un nombre de pier- res supérieur à la réalité, ou d'un mouve- ment «adjusted» lorsqu'il ne le serait pas.

On sait qu'on appelle «adjustment» cha- que réglage à une température ou dans une position.

.Cette loi s'appliquera .à tou,te$ les boites de montres contenant ou non des mouve- ments, elle prévoit en cas de contravention une amende maximum de 500 dollars ou l'emprisonnement jusqu'à trois mois, ou les deux peines réunies, et entrera en vi- gueur six mois après avoir été adoptée.

Ce bill, si jamais il passe à l'état de loi, entraînera certaines modifications dans la manière de marquer les boites destinées aux Etats-Unis ; il sera donc bon pour le monde horloger suisse de suivre attentive- ment cette question. Les propositions que comporte ce projet sont assez semblables aux dispositions de la loi canadienne sur le même objet. G. S.

La semaine anglaise On lit dans le Métallurgiste:

L'assemblée des fabricants de boites d'argent a donné réponse à notre demande d'appliquer le contrat collectif au sujet de la semaine anglaise pour 1916; que les ou- vriers à la journée, en remplacement des samedis après midi, auraient trois jours de congé payés.

Cette proposition n'a pas été acceptée par les ouvriers. En conséquence nous de- mandons, comme un devoir, à tous les ' ouvriers monteurs de boites compris dans le contrat collectif, de cesser le travail de la semaine le samedi à midi et cela dès le 20 mai à la fin août.

A Bienne, à St-Imier, à Tramelan, les

ouyriers se sont refusés de travailler le

samedi après midi les premiers dès le

G mai déjà, les second depuis le 13.

(2)

280 L A E É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E Le contrôle des publications en France

Les exportations interdites et les échantillons sans valeur Le ministère français des finances s'est aperçu qu'on expédiait journellement, en Suisse, en grand nombre, comme échantillons sans va- leur recommandés, des marchandises dont l'exportation est interdite, soit produits mé- dicinaux en petite quantité et de nature va- riée, articl«s sanitaires et spécialement crins de Florence et ligne à pêcher, utilisables en chirurgie pour suturer les blessures.

Le ministère des postes a invité, en consé- quence, les offices postaux à exercer une sur- veillance sévère pour empêcher que cet abus continue; insistant, en outre, pour que cette surveillance s'étende aussi aux échantillons contenant toutes autres marchandises dont l'exportation a été interdite. Les échantillons expédiés malgré l'interdiction d'exportation seront transmis aux douanes qui dresseront procès-verbal.

Ce n'est pas encore la paix Un o r d r e du j o u r du p a r t i national

libéral allemand

Le comité central du parti national libé- ral s'est réuni récemment dans la salle des délibérations du Reichstag p o u r discuter la situation actuelle.

Ce fait en lui-même ne représenterait q u ' u n intérêt relatif si les membres du comité du parti national libéral, qui re- présente, il ne faut pas l'oublier, les inté- rêts de l'industrie et du commerce de l'empire, n'avait voté une résolution, ré- clamant la guerre à outrance, la reprise de la guerre sous-marine sans égards pour quiconque, et une augmentation territo- riale importante.

La voici, d'après les j o u r n a u x français:

« Le comité central du parti national libéral réitère formellement sa conviction exprimée le 15 août 1918 et qui a été jusqu'ici confirmée par les événements que, seule, l'extension des frontières de terre et de nier de l'empire alle- mand de l'ouest à l'est et outre-mer pourra donner au peuple allemand les garanties réelles nécessaires à sa sécurité future, mili- taire, politique et économique.

« Le comité central déclare que cette garan-

tie, qui ne doit pas exister que sur des traités, mais doit reposer sur une augmentation de puissance, s'impose surtout à l'égard de l'An- gleterre qui se trouve toujours être l'ennemie principale de l'Allemagne.

« il considère comme une des bases princi-

F ales de la politique allemande d'accorder à état-major la liberté de recourir à l'emploi de tous les moyens militaires susceptibles de lui faire remporter sur cette ennemie princi- pale ' une victoire décisive indispensable à l'avenir de l'Allemagne.

« Le comité central se déclare d'accord avec les représentants du parti au Reichstag au su- jet de la haute valeur de l'arme sous-marine qui est l'instrument le plus propre pour battre 1 Angleterre sur son royaume de la mer et de terminer la guerre rapidement et victorieu- sement.

« Le comité central prie ses représentants au Reichstag, au cas où l'Amérique n'agirait pas selon les conditions énoncées dans la note allemande, d'exiger du gouvernement qu'il soit fait un usage illimité de la liberté d'action que s'est réservée le gouvernement allemand pour la guerre commerciale.

« Le comité central fait de nouveau remar- quer qu'il appuiera avec le parti tout gouver- nement qui poursuivra la réalisation de ces buts. »

Les nouveaux impôts en Allemagne Les partis bourgeois du Reichstag se sont mis d'accord pour un compromis concernant les nouveaux impôts. On considère que mal- gré les socialistes, ces impôts seront définiti- vement acceptés par le Reichstag et on estime qu'ils produiront environ 800 millions de marks par an.

Douze milliards de crédits de guerre Le Reichstag allemand sera saisi cette se- maine d'une nouvelle demande de crédits mi- litaires de 10 milliards de mark (12 '/> milliards de francs), qui devront être votés avant la Pentecôte.

Plus de 60 milliards pour l'Angleterre seulement

A la Chambre des communes, M. Asquith a déposé une nouvelle demande de crédit de 300 millions de livres sterling. Le total des crédits demandés depuis le début de la guerre s'élève ainsi à 2.382 millions de livre sterling, soit près de 60 milliards de francs. La Cham- bre a voté à l'unanimité les crédits.

Le quatrième emprunt autrichien D'après un communiqué officiel des caisses d'épargne postales, les souscriptions au qua- trième emprunt de guerre autrichien attei- gnent jusqu'à présent 4.320.900.000 cou- ronnes.

Le chiffre définitif ne sera établi que plus tard, les souscriptions de ces derniers jours n'étant pas encore toutes connues.

Pas d'impôt fédéral

La Gazette de. Lausanne a p p r e n d que

contrairement à ice qui a été dit, le Conseil fédéral est opposé à l'impôt fédéral direct et n'a pas l'intention de proposer un tel impôt.

Sociétés d'assurances étrangères Mardi et mercredi a siégé à Berne, sous la présidence de M. Müller, conseiller fédéral, la Commission d'experts pour un projet de loi sur les sociétés d'assurances étrangères.- Le projet établi que la caution déposée par les so- ciétés étrangères devra consister pour les trois quarts en valeurs suisses, des difficultés s'é- tant présentées pour l'exécution de l'arrêté fédéral. Le Conseil fédéral fixera la caution à déposer par chaque société.

Colis postaux

Nous apprenons que la mesure prise récem- ment par les gouvernements français et an- glais relativement à l'envoi des colis postaux sera très prochainement adoptée par le gou- vernement italien. Cette mesure permettra au petit commerce et aux particuliers de re- nouer des relations que la guerre avait in- terrompues et les dispensera de passer à l'a- venir, par les formalités de la S. S. S. à Berne.

L'examen des colis aura lieu par ses soins à Dontodossola.

Autorisations d'exportation Nous rappelons q u e , par suite de modi- fications nécessitées pour raison de ser- vice, les demandes d'autorisation d'expor- tation de marchandises soumises à l'inter- diction de sortie, doivent être présentées dorénavant en cinq exemplaires à la Divi- sion du commerce du Département poli- tique suisse, Berne.

Les contraventions aux défenses d'exportation La direction générale des douanes croit devoir faire r e m a r q u e r que quiconque vend à des commerçants ou à des particu- liers, surtout s'ils habitent une localité suisse voisine de la frontière, des marchan- dises dont l'exportation est interdite, « e t cela dans des conditions qui permettent de conclure que ces marchandises sont destinées à être e x p o r t é e s » , doit s'assurer, que l'acheteur est valablement autorisé à exporter ces marchandises. A défaut de cette précaution, s'il est constaté que la marchandise a servi à commettre une con- travention ou une tentative de contraven- tion aux défenses d'exportation, le ven- deur risque d'être impliqué dans les pour- suites et d'être puni comme complice à teneur des dispositions légales.

Aux ouvriers monteurs de boîtes or Les dispositions suivantes ont été arrêtées, d'accord avec le Comité central patronal : '"'

1. Les semaines pleines seront payées 6 jours pleins, conformément au contrat collec- tif; par contre, les ouvriers qui auront du temps perdu, seront payés à l'heure sur la base du salaire journalier divisé par neuf heures et demie.

2. Cette modification à la manière de payer les salaires est en vigueur depuis le 1" mai.

3. La semaine anglaise est introduite égale- ment. Dans les cas où le travail du samedi après midi s'imposerait, les heures faites se- ront payées en plus des 6 jours et cela sur la base du salaire journalier divisé par 9 heures et demie.

4. Il sera possible, étant donné les circons- tances, que dans un atelier, les deux systèmes du payement à la journée et à l'heure soient appliqués. Ainsi, des ouvriers pourront être appelés à travailler 6 jours, tandis que d'au- tres un certain nombre d'heures seulement.

Dans ce dernier cas, c'est le prix de la jour- née divisé par 9 et demie qui fait règle et non celui de 10, malgré que l'on travaille 10 heures en période de semaine anglaise.

Le Comité central ouvrier.

Registre du commerce Enregistrements :

10 mai 1916. — Racine & Mercier, société en nom collectif, fabrication de montres, rue Reuchenette 9, Bienne.

16 mai 1916. — Ed. Jeannot, fabrique de bi- jouterie-émail, 4, rue Thalberg, Genève.

17 mai 1916. — Alexandre Aeschimann, commerce de pierres pour l'horlogerie, 14, rue de St-Jean, Petit-Saconnex (Genève).

La Chambre de commerce de Genève a reçu du consulat général de France la communica- tion suivante, qu'elle tient a porter à la con- naissance des intéressés :

« La commission militaire du contrôle postal français a reçu l'ordre de ne plus laisser pénétrer en France les publications qui, sous la forme de catalogues ou de feuilles d'annon- ces ou sous une forme analogue, auraient pour objet la vulgarisation de produits provenant de pays en guerre avec la France, y compris les publications qui, tout en admettant des annonces en faveur des maisons des pays al- liés ou neutres, en inséreraient au profit de firmes ennemies. Les seules publications de ce genre qui pourront pénétrer en France se- ront celles qui feront de la publicité pour des alliés ou des neutres.

« Toutefois, cette interdiction n'est pas éten- due aux journaux proprement dits ni aux re- vues ayant un caractère général, littéraire ou scientifique. Mais, bien attendu, si l'une d'el- les était convaincue de poursuivre systémati- quement, soil par insertion d'annonces pres- que exclusivement au profit de nationaux en- nemis, soit par 1'encartage.de prospectus une>

propagande en faveur du commerce et de l'in- dustrie de l'Allemagne et de l'Autriche-Hon- grie, elle s'exposerait à ce que des mesures spéciales fussent prises contre elle.

« En .vue d'éviter que ces mesures soient mal

comprises ou qu'elles prennent à l'improviste

des éditeurs ou des agents de publicité suisses

de bonne foi, je ne verrais que des avantages

à ce que vous vouliez bien, dans la mesure où

vous le croirez possible, en donner connais-

sance aux intéressés.»

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 2 8 1

17 m a i 1916. — Dubois & Winzenried, société en n o m collectif, c o n s t r u c t i o n s m é c a n i q u e s , r u e N u m a - D r p z 75, La Chaux-de-Fonds.

20 m a i 1916. — Glapey & Comp., société e n n o m collectif, b i j o u t e r i e , Gstaad ( S a a n e n ) . 22 m a i 1916. — Uhrenfabrik « La Champa-

gne» Louis Müller & Cie., A. G. (Fabri- que d'horlogerie « La Champagne » Louis Müller & Cie., S. A.) (La Champagne Watch Co., Louis Müller & Co., Ld.) (Champ Watch Co., Louis Müller & Co..

Ld.) société p a r a c t i o n s a y a n t p o u r b u t l'ac- q u i s i t i o n e t l a c o n t i n u a t i o n d e la fabrique d'horlogerie a p p a r t e n a n t à l a ' société e n c o m m a n d i t e « U h r e n f a b r i k « L a C h a m p a - gne « L o u i s M ü l l e r & Gie., ( F a b r i q u e d'hor- logerie « L a C h a m p a g n e » L o u i s M ü l l e r &

Cie., ( L a C h a m p a g n e \ V a t c h C o . , L o u i s M ü l l e r & Co., ( C h a m p W a t c h Co., L o u i s M ü l l e r & Co.) L a n o u v e l l e société r e p r e n d l'actif et le passif d e l ' a n c i e n n e m a i s o n , (Cap. fr. 1.000.000,— n o m . ) , r u e d u F a u c o n , 21, Bienne.

22 m a i 1916. — Henri Monnier, fabrication d ' h o r l o g e r i e , Crémines.

20 m a i 1916. — Kohly & Gilardi, société e n n o m collectif, f a b r i c a t i o n d e c a l i b r e s à cou- lisses et e n t r e p r i s e s d e t r a v a u x e n série ; r u e d e L a n c y 18, Acacias (Carouge, G e n è v e ) . 20 m a i 1916. — O. Hiestand, f a b r i q u e d e bi-

j o u t e r i e e t j o a i l l e r i e , Châtelaine ( V e r n i e r , G e n è v e ) .

Complément:

16 m a i 1916.— L a m a i s o n Louis Bovet, fabri- cant d e d i a m a n t i n e et d e s a p h i r i n e , Neu- châtel, a ajouté à s o n g e n r e d e fabrication celui de: b o u t o n s - p r e s s i o n s .

Changements :

18 m a i 1916. — L a r a i s o n Vve P. Jeanneret, h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , o r f è v r e r i e , L e Locle, est r a d i é e . L'actif e t l e passif s o n t r e p r i s p a r la société e n n o m collectif Sœurs Jean-

neret, suce, de Vve P. Jeanneret, horloge- r i e , b i j o u t e r i e , orfèvrerie, T e m p l e 1 1 , Le Locle.

19 m a i 191G. — L a r a i s o n E. Wirths, à Châte- l a i n e ( V e r n i e r , Genève) est r a d i é e . L a suite des affaires e s t r e p r i s e p a r la société e n n o m collectif Wirths & Weber, f a b r i q u e d e v i s e t décolletage, Châtelaine ( V e r n i e r , Ge- n è v e .

22 m a i 1916. — L a m a i s o n Louis Monnier, fa- b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , Bienne, a t r a n s f é r é ses locaux r u e d u S t a n d n° 23".

22 m a i 1916. — L a m a i s o n Laplace & Hum- bert-Droz, j o a i l l i e r s - d é c o r a t e u r s , Genève, in- d i q u e c o m m e domicile 3, r u e P e t i t o t .

Radiations:

19 m a i 1916. — A. Haldy, b i j o u t e r i e , Lau- sanne.

19 m a i 1916. — F. & C. Hässig, in Liq., fa- b r i q u e d e p e n d u l e s , Angenstein.

22 m a i 1916. — Alexander Aeschimann fils, fabrication d e p i e r r e s p o u r l ' h o r l o g e r i e , Fleurier.

— L a g u e r r e n ' e m p ê c h e p a s le d é v e l o p p e - m e n t de n o s m a n u f a c t u r e s d ' h o r l o g e r i e e t l e u r t r a n s f o r m a t i o n en sociétés a n o n y m e s selon u n u s a g e q u i d e v i e n t d e p l u s e n p l u s fréquent.

N o u s s a l u o n s avec p l a i s i r l'avis q u e la Fa- brique d'horlogerie « La Champagne » Louis Müller & Gie., — d o n t le chef e s t l ' u n d e s v i c e - p r é s i d e n t s d e l a C h a m b r e suisse de l'hor- logerie — se t r a n s f o r m e e n société a n o n y m e avec M . L . M ü l l e r c o m m e p r é s i d e n t d u con- seil d ' a d m i n i s t r a t i o n e t q u e la d i r e c t i o n e n a été confiée à M . Alfred P e r r e n o u d , collabora- t e u r et fondé de p o u v o i r s de l ' a n c i e n n e m a i s o n .

Consulats

L e C o n s u l d e suisse à T o r o n t o ( C a n a d a ) M. Rémy Burger, de Röschenz ( J u r a b e r n o i s )

en fonctions d e p u i s l ' a n n é e 1906, e s t décédé le 18 m a r s 1916. J u s q u ' à n o u v e l o r d r e , l e s affaires d e ce c o n s u l a t s e r o n t gérées p a r le C o n s u l a t g é n é r a l d e Suisse à M o n t r é a l .

Avis

L e s fabricants d e p i g n o n s c o m p l e t s , ache- vés e t pivotes o u n o n , p o u r h o r l o g e s e t p e n - d u l e s , sont p r i é s de c o m m u n i q u e r l e u r a d r e s s e au b u r e a u d e l a C h a m b r e suisse d e l'horlo- g e r i e , à L a Chaux-de-Fonds.

Escompte et change

F r a n c e 5 % . '-*• Ö e b

— L o n d r e s S Y01 -&

A l l e m a g n e B ' / G . -=•

Taux d'escompte. — g i q u e —.— I t a l i e 5 l/i"/o A m s t e r d a m 4 '/» % • — V i e n n e 50/»-

E s c o m p t e p r i v é 2 '/» à 3 °/o.

Changes à vue. — . F r a n c e 87.50 d., 88.50 o .

— Belgique —.— d.,—.— o. — I t a l i e 8 1 . 3 0 d ; , 83.30 o . — L o n d r e s 24.71 d., 25.01 o . — A m s ' t e r d a m 214. 50 d . , 216. 50 o . — A l l e m a g n e 95.30 d., 97.30 o. — V i e n n e 66.20 d., 68.20 o.

— N e w - Y o r k 5.10 d., 5.30 o .

Cote d e l ' a r g e n t

du 26 Mai igi6 A r g e n t fin l a m i n é

Change sur P a r i s

fr. 145. — l e k i l o fr. 87.50

Papier de soie japonais bran

disponible en différents formats

à la

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

16, r u e Leopold R o b e r t

L e s F a b r i q u e s s u i s s e s p o u v a n t l i v r e r a v a n t a g e u s e m e n t p a r s é r i e s , l e s E t a u x , P i n c e s , T o u r s p o u r h o r l o g e r s e t m é c a n i c i e n s , l e s F o r e t s h é l i c o ï d a u x , d i t s m è c h e s a m é r i c a i n e s , P i n c e s a m é - r i c a i n e s , A l é s o i r s t o u s m o d è l e s ; S c i e s c i r c u l a i r e s e t d e b o c l i l s , s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r l e u r s offres a v e c p r i x - c o u r a n t s à la m a i s o n P h i l i p p e F a u t e

& F i l s , L e L o c l e ( N e n c h â t e l ) . 1646

Représentant.

U n dés p l u s i m p o r t a n t s j o u r n a u x spéciaux a l l e m a n d s de la b r a n c h e h o r l o g è r e , c h e r c h e r e p r é s e n t a n t p o u r l'ac- q u i s i t i o n des a n n o n c e s d a n s l ' i n d u s t r i e b o r l o g è r e suisse, a i n s i q u e p o u r s a u v e g a r d e r les i n t é r ê t s d e cette p r e s s e . L'activité peut ê t r e exercée à côté d ' a u t r e s r e p r é s e n t a - t i o n s . — Offres avec détails s u r la p e r s o n n e e t e m p l o i s occupés a c t u e l l e m e n t a d r e s s e r sous chiffres H 2 1 6 2 1 G à S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1643

Correspondant.

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e i m p o r t a n t e d e m a n d e , p o u r la D i r e c t i o n d e s o n s e r v i c e d e c o r r e s p o n d a n c e , e m p l o y é i n t e l l i g e n t ( M o n s i e u r o u D a m e ) , c a p a b l e d e r é d a c t i o n p a r f a i t e d a n s l e s l a n g u e s c o m m e r c i a l e s u s u e l l e s . C o n n a i s s a n c e d e la s t é n o g r a p h i e d é s i r é e . A d r e s s e r offres d é t a i l l é e s à C h a u x - d e - F o n d s , P o s t e

R e s t a n t e ^ C a r t e N ° 109. 1647

13 lig. ancre

A v e n d r e 6 0 0 c a r t o n s d e c a l o t t e s r o n d e s e t d e f o r m e s , e n m é t a l , acier, p l a q u é , a r g e n t c o n t r ô l e a n - glais e t a r g e n t 8 0 0 ; 1 3 lig. a n c r e , 15 p i e r r e s , b o n n e q u a l i t é . — E c r i r e C a s e p o s t a l e N ° 1 0 5 5 3 , L a

C h a u x - d e - F o h d s . i648

Qui entreprendrait la fabrication d'ou- tillages à refrotter les bonbonnières sur machine à refrotter circulaire Breguet ?

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 2 1 6 4 0 C à S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . i c s i

Chef Mécanicien- Constructeur

expérimenté.dans la fabrica- tion des chaînes^de montres et articles de bijouterie en doublé c h e r c h e p l a c e d'a- venir en Suisse.

Ecrire sous F 2 3 2 6 3 L à la S . A . S u i s s e d e P u - b l i c i t é Haasenstein & Vog- ler, L a u s a n n e . 1645

FRANCE

Maison établie à Paris, dé- sire entrer en rapport avec fabricant d'horlogerie voulant écouler ses produits en Fran- ce. Références de 1 " ordre.

Adresser offres sous, chif- fres S 5 9 1 Y à la S . A . S u i s s e de p u b l i c i t é Haa- senstein & Vogler, S o l e u r e .

A V I S

Horloger 30 ans, français, lib. de t. obi. militaire, con- naissant la fabrication de la montre, soit ébauches, termina- l e s , cherche situation de préférence .à l'étranger, soit dans fabrique de montre, chez grossiste, parties détachées ou au- tre combinaison sérieuse. Références.

Adresser offres sous H 21635 0 à la 8 . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1649

1 gr. 19 lig. verre, 28/12 '/» » 1 8 </2'" » 21/12 avec assortiments, sont à vendre tout de suite à bas prix.

Ecrire s. chiffr. H 1 5 3 7 3 C à la S.A. S u i s s s d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . lfi'iO

ine à sertir

(verticale). On désire ache- ter machine à sertir en bon état.

Offres s. chiffres H 5 8 4 5 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S t . I m i e r . 1630

A vendre

1 grosse de mouv, 10 '/s sav., cyl., 8 rubis, 1 " quai., cache-

poussière Ia Fontainemelon.

2 grosses de mouv. 11"' idem 2 » » » i l ' / a » sertissages d'échappements, targettes, faits p a r la Fabri- que, engrenages et réglages faits. Cédés à un prix avan-

tageux. 1640 S'adresser Case p o s t a l e

16201, La Chaux-de-Fonds.

Passez vos commandes 83/i qualité sérieuse à cette adres- se et vous serez satisfait en tous points.

Offres sous chiffres H 1460 à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasentein & Vogler,

B i e n n e . 1627

S u i s a c h e t e u r d e

à aiguilles an centième de seconde 8

J u l e s K u h n , un Oppund.

A VENDRE

une

1 w

marque « Mignon » état neuf.

Ecrire s. chiffres H 5 8 4 9 J à la S . A. S u i s s e d s P u b l i - a i t i Haasenstein & Vogler,

S t - l m i e r . 1629 TRADUCTIONS et correspond,

en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Georges Wailleumier

L a C h a u x - d e - F o n d s 24, Crét —o— 24, Crét

S p é c i a l i t é :

M o n t r e s s y s t è m e R o s « k o p f e n b r a c e l e t s I S l i g . ) lépines et savonnettes, dorées, argentées, facettes.

Qualité défiant toute concur-

rence. 1616

L e ç o n s é o r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable', Zurich, F. 21.

(4)

282 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 H5101J T É L É P H O N E I

Monarch

Machine à écrire américaine

1022

La FAVORITE

des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGIMAESER, Berne, S Ä f ä . 0

Locations. Réparations. Machines d'occasion, tous systèmes.

!

BANQUE CANTONALE NEUCHATELÛISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonal« Neuchatelolsa traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des oomptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédilles et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à i an au taux de -5 Vi%; à S, 3, et ö ans au taux de 4 »/4%. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe.quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à <ï°/o l'an jusqu'à Jr. K000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'achat, la venta et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohôques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle lait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or lin pour doreurs. . , H 20O22C 1452

i

Fabrication 'de tout objet en Celluloïd

1

F a b r i q u e s u i s s e j d'Objets en Celluloïd,

Z0LLIK0FEN

BERNE

Spécialités :

Cadrans'avec impression^

lithographiée en diverses1

' couleurs, exécut. fine et soig.

Verres de montres i celluloïd incassables

ainsi que tout autre'article pour

horlogerie;

NICKELAGE ET ARGENTAGE

',:," i d e M o u v e m e n t s •

Extra soigné Bon courant

et

Séries

Prix

très avantageux|

Promptes livraisons

^t^i'C/r''''—' • ••••••''•••:'.•'",-''•.• . .

H . - F . M O N N I E R & F I L S

Commerce 18 a — Téléphone 3.88 1481 L , A G H A U X - D E - F O N D S

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 R u e P r o u d ' h o n , 7

C o m m i s s i o n G r o s Spécialité d e :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques —

Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, B r u x e l l e s 1 9 1 0 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1 9 1 3

Fabrique suisse de Bracelets cuir E. Schütz-Mathey

Rue du Parc, 65 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 65

Bracelets en tous genres

d e 8 à 2 5 m m , s o i g n é s e t o r d i n a i r e s 153G

""" ^ B r a c e l e t s m o i r e

Peut fournir rapidement de. très fortes séries

CALOTTES

F a b r i c a n t b i e n o r g a n i s é e t p o u v a n t l i v r e r r é g u l i è r e m e n t c a - x

l o t t e s b r a c e l e t 9 à 1 3 lig. c y l . a r g e n t , n i e l l é e s , o r e t f a n t a i s i e , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c a c h e t e u r s é r i e u x e t r é g u l i e r .

Offres s o u s chiffres H 2 1 3 6 0 C à l a S . A . S . d e p u -

b l i c i t é H . & V . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1520

Fabrique d'Horlogerie

J. H. HASLER

L a Chaux-de-Fonds ( S u i s s e )

T é l é p h o n e 6.01 Spécialité e n

Montres : Quantièmes et 8 jours Nouvelle Montre Roskopf quantième plate

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e .

H20037C D e m a n d e z 1508 catalogues et é c h a n t i l l o n s .

Montres et Bracelets «Hontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boites fantaisies. — • Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boite.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence. 1110

G. Kung-Champed & C i$

Téléphone N° 948

LA CHAUX-DE-FONDS

Grenier 32

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 283

Ses nouvelles matières lumineuses

radio ~ actives ^ i j ^ ' &% offrent aux

fabricants tous les avantages désirés.

'ctives ^ ^ &%

E T Ê A B

DÉPOSITAIRES : E. Blum-Branat, LaChauxûe-Fonus

Q)oubs 161. Jel. 94-2

R. Schneider, St. Imier

- industrie 2. J e / . 4-0

Maboratoire

pour ta fabrication de matières lumineuses

jîèressep

T

télêgr. et lettres: METEOR, BIENNE. .

Cêléphàne 56Ô

H7U 1535

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

Ù E D JUNOD S. A.

Lucens (Suisse)

4—! - Maison fondée en 18S0 —

Succursale à Moudon: A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H21317L :- - E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

MEDAILLE D'OR, BERNE 1914

Compteurs de sport

précis et éléganls, en usage dans tous les pays et adoptés par de nombreux Gouvernements

R é p é t i t i o n s

quarts et minutes Prix très avantageux Demander échantillons à la Fabrique H55G9J 1008

Jeanneret-Brelim & C le

Excelsior P a r k S t - I m i e r (Suisse)

VOULEZ-VOUS

un beau Cadran m é t a l i n o x y d a b l e et i n e f f a ç a b l e .

Adressez-vous à la

le Cadrans métalliques I I .

BIENNE

Rue Neuve 9 - Téléphone 1028 Prix sans concurrence

Cadrans radium EMAIL et métal

en t o u s g e n r e s

Cadrans métal inoxydables en tous genres pour montres, compteurs, pendulettes, etc.

10C2-

SllPPifllitPQ ' B o u s s o l e s l u m i n e u s e s b r e v e t é e s . UJ/UulQIUÜu • Bracelets cuirs à ressorts.

Etiquettes métalliques pour réclames.

(6)

284 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

LA C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C I I , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHA.UX-DE-FONDS

Capital social: 36 000.000 Réserves: fr. 8.700.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Bantjne aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

DECORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o î t e s e t C u v e t t e s a r g e n t 1020

StämpfiLi Frères, Saint-Imier

A t e l i e r o r g a n i s é p o u r g r a n d e s s é r i e s . — T é l é p h o n e 1,67

jg

) NICKELAGES - ARGENTAGES

de Mouvements

r

.-'••;•- •...••..*aB

i

LOUIS BANDELIER

SAINT- IM 1ER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés courants et séries 133s

Production journalière:

» r 500 captons -w

F A B R I Q U E S DE G Al NE RIE

Ateliers de Reliure et Encadrements

SCHWEIZER & SCHOEPF

Maison fondée en 1869

L E L O C L E , Envers 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S , P a r c ^ 9

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m o d e r n e s 1007

B r a c e l e t s c u i r e n t o u s g e n r e s '' •

— Portefeuilles pour montres de voyage.

Horlogerie soignée - Réglage de précision Armand Kotz

Rue Numa Droz, 73, L a C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8 '/a, 8 *U, 9 lig., plats et hauteur normale;.mécanisme en vue ou calibre pistolet.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s - o v a l e s , S'/a s u r 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons.

11ÖG H 20016 G Prix avantageux. Téléphone 10.29 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s .

DISQUES EN ETOFFE

Type L

pour polissage de boites, nickelage, etc.

DISQUES EN ÉTOFFE

Type F *

p r polissage, remplaçant les disques en feutre.

IMF" Livraison immédiate. "TRI

ld2;j

Q.W.Häsler

Greyerzstrasse 39, BERNE

Pondres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés d e force :

i» Diamantine : blanche. - . Rubisine : rose.

3-Saphirine: weue.

Dorures et Argentures des Métaux

s a n s l'aide d e la p i l e g a l v a n i q u e

Or et Argent poor Peintres sur émail, porcelaines, ete.

Hochreutiner & Robert S. A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie et-Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets \ • contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat tie Centires aurifères et argentifères • Lingots tie toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du Jour

Manufacture d'Horlogerie

A. G R O S S E R T

; GRÉMIJJES (Cf. de Berne) !

SPÉCIALITÉ: !

Montres Bracelets

13 lignes ancre

13 lignes cylindre • '?%

en métal, argent 800 et 925 contrôle anglais

H sois j P R I X A V A N T A G E U X 1603

y

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 285

O n d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s suivies a v e c m a i s o n p o u v a n t s ' e n g a g e r à l i v r e r e t t e r m i n e r r é g u - l i è r e m e n t : m o n t r e s o r t r è s s o i g n é e s e t q u a l i t é c o u - r a n t e s , t o u t e s g r a n d e u r s .

M o n t r e s a r g e n t g a l o n n é e s , s o i g n é e s , q u a l i t é s c o u r a n t e s e t b o n m a r c h é , b o î t e s I é p i n e s e t s a v o n - n e t t e s b a s s i n e s : 13, 19 e t 2 0 l i g n e s .

C a l o t t e s a r g e n t 1 3 l i g n e s a n c r e , a v e c e t s a n s

r a d i u m . 1(537 O n a c h è t e r a i t l e d i s p o n i b l e .

F a i r e offres a u L o c l e , p o s t e r e s t a n t e N . e t C ° .

13 lijg. ancre

F a b r i q u e b i e n o r g a n i s é e c h e r c h e e n c o r e q u e l - q u e s a c h e t e u r s r é g u l i e r s p o u r c a l o t t e s 131ig. a n c r e ; p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A d r e s s e r offres, s o u s chiffres H 2 1 6 0 2 G à l a S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s l e i n & V o g l e r ,

L a G h a u x - d e - F o n d s . 1639

OFFICE DE BREVETS D I N V E N T I O N ,

M A R Q U E S , D E S S I N S E T M O D È L E S S P E C , P O U R I L ' H O R L O G E R I E e t l a M É C A N I Q U E m i

! W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61, Elfenau-Qare

UNITED STATES

Smart Swiss or American traveller wanted for U. S. A. — Applicants must have thorough know- ledge of the belter class of watch trade and also be experienced in dealing wilh U. S. customers.

Apply to Chiffre S 580 Y H a a s e n s t e i n &

Vogler, Geneva. 1636

irBOlTESOR-ii

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées aux meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d s 2 S . 0 5 P r i x : m o d é r é s Calotte« pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne Tt 5001J

— Aphat de matières d'or et d'argent —

Assurance Mutuelle Vaudoise

S i è g e s o c i a l : Lausanne, Galerie du Commerce.

A g e n t s g é n é r a u x :

MM. BESSE & C ,E , La Chaax-de-Fonds

T é l é p h o n e S . 3 8 L e o p o l d R o b e r t 8 8 A s s u r a n c e i n d i v i d u e l l e contre tous accidents pro- fessionnels et non professionnels et de sports, avec partici- pation aux frais m é d i c a u x . (Les accidents de service mi- litaire en temps de paix sont couverts).

A s s u r a n c e d e r e s p o n s a b i l i t é c i v i l e v i s - à - v i s d e t i e r s (à l'usage des entrepreneurs, industriels, cyclistes, chasseurs, propriétaires d'immeubles, d'automobiles, de mo-

tocyclettes, etc.). 1385 A s s u r a n c e d e s o u v r i e r s , e m p l o y é s , a p p r e n t i s .

A s s u r a n c e s a g r i c o l e s .

R é p a r t i t i o n s a u x A s s u r é s des bénéfices complets.

Cette répartition a été en moyenne de 40 n/0 du bénéfice net laissé par chaque sociétaire (en 1915, 5 0 % ) : elle se l'ait par année s a n s r e p o r t d u d é f i c i t des années précédentes.

Cordes en coton

de 1 à 15 m/m. d'épaisseur

pour 1609

fabrique d'horlogerie et d e vis.

S e r e c o m m a n d e .

BÄLTH. HEFTI

F a b r i q u e d e c o r d e s e n c o t o n ,

SCHWANDEN (Claris).

E.D.Elias

1' • ' HORLOGERIE EN GROS

EXPORTATION Heerengracht 555 AMSTERDAM

HOLDAUDt

H20019C I 1016

M a c h i n e s

Je suis acheteur de tous les genr. d'outils, neufs ou usagés.

S'adres. s. chiff, H 15359 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Voiler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1626

ACIER

A c i e r « r a p i d e » à t o u r n e r 1624 A c i e r à t o u r n e r

» p o u r f r a i s e s

» » m a t r i c e s

» » t a r a u d s

> » l a m e s

» à r a b o t e r

» p o u r b u r i n s En qualité Supérieure et bon marché. Le plus grand stock. —^Livraison prompte ei consciencieuse

39, Bahnhofstrasse, 39 Z U R I C H Téléphone 101.18 Télégr. « Schwàrtzog >

attention

' Un fabricant d'horlogerie petites pièces cylindres, 9 et 10 lig., tirette eti poussette, pouvant livrer trèsrapidement et a des'prix et conditions tou- tes spéciales, demande à en- trer en relations avec maisons donnant de bonnes séries.

Offres s. chiffres H 21532 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1607

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRZS U 4 7 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kustcr Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Ch ux-de-Fonds Envers 22.

a

le fil del jusqu'à 10 mm.

Balanciers

vis de 35 à 50 mm., sont demandés à ache-

ter. 1612 adresser offres à

l'Usine des Reçues,

La Chaux-de-Fonds.

VENTE

d!un

Atelier de Bracelets extensibles

et d'une

Fabrication d'Outils d'Horlogerie

L a C o m m i s s i o n d e S e c o u r s p a r l e t r a v a i l d é s i r e e n t r e r e n p o u r p a r l e r s a v e c p a r t i c u l i e r s o u s o c i é t é à c o n s t i t u e r a u s u j e t d e la v e n t e d e s e s a t e - liers d e f a b r i c a t i o n d e B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s et d ' O u - tils d ' h o r l o g e r i e , i n s t a l l é s d a n s l ' i m m e u b l e r u e d u

P a r c 1 5 0 . 1632 R e n s e i g n e m e n t s d o n n é s e t offres r e ç u e s d'ici

au 31 m a i 191G, p a r le P r é s i d e n t d e la C o m m i s s i o n d u t r a v a i l , M o n s i e u r L o u i s V a u c h e r , d i r e c t e u r d e s F i n a n c e s c o m m u n a l e s , r u e d e la S e r r e 2 3 .

Fabricant d'Horlogerie

membre du Syndicat des fabricants de mon- tres or, cherche à remettre sa fabrication.

Conditions avantageuses.

Etude Eugène Wille, 1631 avocat et notaire, La Chaux-de-Fonds.

Commerçant actuellement à Londres, dé*iro lancer nou-

et

veautés intéressantes, bon courant; marche régulière, en montres diverses et montres-bracelets acier, nickel et argent.

Payement comptant.

Offres sous chiffres H 21565 C à la S. A. Suisse de Publicité

Haasenstein & Vogler, la Chaux-de-Fonds. 1622

On cherche

F a b r i q u e s d ' é b a u c h e s p o u v a n t f o u r n i r finissages 8 à 10 l i g n e s a n c r e , o u q u i s e r a i e n t d i s p o - sées, à faire u n c a l i b r e , s o n t p r i é e s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e s o u s chiffres H 2 1 5 6 3 G à S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s l e i n & "Vogler, L a C h a u x - d e -

F o n d s ^ ltijH

Finissages

O n offre 600 douzaines finissages c y l i n d r e S a v o i e h a u t e u r n o r m a l e , p l a t et extra-plat, 10, 10.'/«. 103/»>.M et 12 lignes.

La m a i s o n l i v r e r é g u l i è r e m e n t les finissages a n c r e , 8, 9, 10 e t M lignes, a i n s i q u e le r e c t a n g u l a i r e , S lig.

A d r e s s e r offres sous chiffres H 2 1 4 5 2 C à la S . A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x -

d e - F o n d s . 1360

Calottes 13 lignes ancre

T o u j o u r s . h i e n a s s o r t i en calottes 13 l i g . a n c r e , b a s - cnle e t à v u e , b o i t e s acier, m é t a l e t a r g e n t .

P r o m p t e s l i v r a i s o n s e t p r i x défiant t o u t e con- c u r r e n c e .

M a u r i c e G r ü n f e l d , Paix 3 b i s e t 5, La C h a u x - d e - F o n d s . ; 1638

v i s i t e u r On demande un

capable,énergique, ayant lon- gue pratique

cherche place

comme visiteur de mécanis- mes connaissant la fabrication des pièces d'acier, les tailla- ges etc., éventuellement visi- teur d'ébauches.

Offres sous H 9 3 8 U à la.

S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S i e n n e . 1611 Mai on d'horlogerie de Genève

appuyée par un groupe de commerçants, cherche 1010

Directeur commercial

disposant d'un certain capital et qui gérerait l'affaire av. pou- voirs complets. Demander l'a- dresse, s. lettres R. G. 24, Poste restante, La Chaux de-Fonds.

t r è s b o n

pour la réparation. Héféronces séricusis. i) 1rs. par jour.

A u b e r t i n , 4 9 , Passage de l'Hôtel Dieu, L y o n . 16:)4

IrtiiJeàilér

d ' o c c a s i o n un t o u r a u x b a r i l l e t s à r e v o l v e r ,

« Sysième Junker-Mi ttcllmls»

en bon état et avec renvoi si

possible. 1635 U . J u n k e r ,

Quai de St-Jean 18, G e n è v e .

(8)

28« LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Sociélé anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour loute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur moileton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1005

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C i e

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

Exigez

nos m a t i è r e s

radifères

* C. R. SPILLMRMM & C ,E »

T e l e p h o n «

3TO

La Chaux-de-Fonds

D o u h a 3 3 rVortl 4 0 - 5 1

et

vous aurez une

garantie sérieuse

B S S S B S B S B S S B B S S S l

Banque du Radium

Zürich 1003

D r 0. Rentschler

Représentant: GERALD G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 La C h a u x - d e - F o n d s .

Bottes de Montres

e n Or

toutes grandeurs et tous titres

m

m

Ilsi

-vît.

Ü •SU

1g

19

Médaillons or

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES

HffW

: . ; _ . : •' S I È G E S O C I A L ; - - ? ^ «•-"-V*

. La Chaux-de-Fonds,. Rue NùmaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèle, dépo.éa "RADIUM" Modèle, dépoli

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m. -

—— &i£> ' •-' -

TOUJOURS LES DERNIERES NOUVEAUTES.

W^^i^^^^&^M^^^èê^È^k s u r demande

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, LE.LOGLE.

1019

J

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —