• Aucun résultat trouvé

Vingtième Année. — N° 26 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingtième Année. — N° 26 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N° 26 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 2 Avril 1905.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

EßfflOMOELOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de posle. Paraissant le Jamil et le Dimanche a 11 Cbaax-de Fonds

A N N O N 6 E S

suisses 20 tt., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chez les fabricants d'horlogerie Grande allluençe, vendredi soir, à l'as- semblée générale de la Société des fabri- cants d'horlogerie de la Cliaux-de-Fonds.

Plus de cent cinquante fabricants avaient répondu à l'appel du comité.

Il faut dire que les circonstances sont bien faites pour engager les fabricants à sortir de leur indifférence habituelle et que l'ordre du jour comprenait trois points d!une importance extrême : Hausse des verres de montres. Question des boîtes de montres or. Relèvement des prix de vente des montres.

Les d é b a t s , dirigés par M. A. Braun- schweig, président de la société, ont com- mencé à8

3

/4 h., pour finir après minuit.

M. F . Hugueuin, secrétaire général, avait été convié à celte assemblée. Invité par le Président à rapporter sur le premier point à l'ordre du jour, il l'a fait en communi- quant l'état actuel de l'enquête approfon- die à laquelle se livre une commission de la Chambre suisse de l'Horlogerie, et il a mentionné les solutions qui sont en pers- pective.

En l'état des choses, il n'y a pas lieu d'en écrire plus.

La question des boites de montres or, a donné lieu à un débat très nourri, vif à de certains moment, qui a fourni, à plu- sieurs orateurs, l'occasion d'exprimer leur opinion sur la situation créée aux fabri- cants d'horlogerie par les circonstances gé- nérales du moment et plus particulièrement

par les hausses successives subies par di- verses parties de la montre.

En principe, l'assemblée s'est montrée très sympathique a l'initiative des patrons monteurs de boites et l'on voit avec salis- faction cette importante branche de notre horlogerie, enlin assise sur des bases so- lides que l'on désire durables.

Mais on a fait des réserves quant à la méthode employée par les patrons boiliers pour appliquer l e u r nouveau programme et l'on envisage que le tarif des façons est à revoir et à modifier d'un commun accord sur certains points.

On a signalé l'inconvénient grave et le

danger des livraisons faites aux grossistes étrangers ou à leurs hommes de paille, en fabrique, de boites de montres ou d'autres parties de la montre. Cette question, qui a déjà provoqué une enquête de la Chambre suisse de l'Horlogerie , il y a quelques années, fera l'objet d'une entente avec la Société des patrons monteurs de boites.

Peut-être aurait-on raison d'y comprendre les livraisons faites à de soi-disant fabri- cants non inscrits sur le registre du com- merce.

L e relèvement des prix de vente des montres était le point important de Tordre du jour. Il a donné lieu à une intéres- sante discussion, dans les détails de la- quelle il n o u s parait inutile d'entrer. Nos amis les grossistes seront avisés, en temps voulu, des mesures d'ensemble qui seront sans doute décrétées dans un avenir rap- proché.

D'autres questions ont été soulevées quand l'ordre du jour était épuisé, on est arrivé aux « D i v e r s » . L'une particulière- ment importante soulevée par M. Maurice Rueff et qui vise la centralisation, entre les mains du titulaire d'un office à créer par les fabricants, de données permettant de totaliser, à chaque moment, le crédit que les fabricants consentent à tout acheteur étranger. L'autre, de M. David Kenel, pour- suivant le même but, moins complet peut- être, mais avec le concours des maisons de banque.

M. L.-H. B r a n d l - J u v e l , président de l'Administration du contrôle de notre ville, a profilé de la circonstance pour communi- quer d'intéressants renseignements sur cer- tains points de la Loi fédérale sur le contrôle des matières d'or et d'argent, actuellement à l'ordre du jour chez les patrons monteurs de boiles et la question de l'impôt du timbre dont on veut nous doter, soulevée par M. E d m o n d Dreyfuss, a donné lieu h un vif débat.

Tel est le résumé de cette séance, qui comptera dans les annales de la Société.

On y a constaté qu'elle renferme loute une pléiade de jeunes fabricants remplis de zèle et d'ardeur, qui veulent que la Société prenne, dans chaque question, une

altitude nette et énergique et qui apportent, à l'expression de leurs vues, une ardeur que l'expérience modérera.

Des commissions ont été n o m m é e s avec mandat d'étudier les solutions que com- portent les importantes questions discu- tées. Composées de m e m b r e s du comité et de sociétaires pris en dehors, les travaux auxquels elles vont se livrer donneront, aux jeunes éléments qui y ont été intro- duits, l'occasion de d o n n e r leur mesure, tout en assumant une part des responsabi- lités jusqu'ici supportées p a r le comité et son distingué président.

Il y aura encore de beaux j o u r s pour la Société des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds

Les écoles de commerce.

L'enseignement supérieur commercial est à l'ordre du jour dans tous les pays. Voici la situation actuelle des écoles dé commerce en Allemagne :

Il y a en ce moment, pour toute l'Allemagne, quatre écoles supérieures de commerce : Leipzig, Aix-la-Chapelle, Cologne, Fràncfort-s-M. : une cinquième est en voie d'organisation à Berlin.

Celle de Cologne est la plus fréquentée : elle compte 150h inscriptions; Aix-la-Chapelle en compte à peine 29. A Francfort il y a 440 ins- criptions; à Leipzig 565.

Mais il faut se garder de croire que tous ces auditeurs sont de « vrais étudiants » ; ainsi à Cologne, sur 1505 inscrits en 1004, il n'y avait que 252 étudiants « immatriculés », c'est-à-dire admissibles à l'examen de sortie.

La moitié des étudiants de l'école supérieure de commerce de Leipzig sont des Russes et des Autrichiens. Ces différentes institutions consti- tuent des œuvres privées; elles sont dues à des dons généreux de commerçants enrichis, à l'ex- ception de l'école de Leipzig, qui est une des facultés de la célèbre Université de celte ville.

Ces écoles sont de véritables universités où l'on enseigne toutes les sciences, y compris le droit comparé, qui joue, d'ailleurs, un grand rôle dans les affaires et qu'il importe de con- naître si l'on veut être un commerçant dans l'acception moderne du mot, c'est-à-dire un homme répandu sur tousles marchés mondiaux.

(Le Monde économique).

La Russie est-elle solvable?

Le Times fait celte question et la résout à l'aide de statistiques discutables. Il est facile de voir que le correspondant du grand journal con-

.

(2)

±10 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE servaleur est enclin, dès les premières lignes de

son argumentation, à un pessimisme peu favo- rable à la Russie. Il prend certains faits récents comme base de ses statistiques sans tenir compte suffisamment des immenses richesses agricoles et minérales du sol russe. La population de la Russie, quoique considérable comparée à celle des autres pays, est encore insuffisante pour exploiter les vastes territoires qui constituent toutes les Hussies. La vie nationale du pays est encore dans sa genèse et quelles que soient les difficultés présentes, la vitalité de la Russie est telle qu'elle ne saurait s'arrêter dans son déve- loppement, encore moins reculer dans ses pro- grès économiques.

. La dette publique du pays n'est pas hors de proportion de ses moyens. La Russie a toujours t'ait honneur, à ses emprunts et ses ressources sont loin d'être taxées à leurs dernières limites.

La Russie est le rempart de la civilisation euro- péenne ; en Asie, son rôle ne fait que commencer.

Pour la juger, il faut la sagesse d'un Solon.

L'évolution nationale russe se fera probablement sans révolution. Le crédit du pays n'est pas épuisé; le temps guérira les blessures des temps présents et, dans un avenir rapproché, le com- merce, l'industrie, l'agriculture, prendront un nouvel essor.

Emigration.

En 1904, le nombre des emigrants suisses s'est élevé à 4818, en diminution de 999 sur celui de 1903, mais encore en augmentation de 111 sur celui de '1902. C'est toujours l'Amérique du Nord qui reçoit l'immense majorité de nos emigrants : 4279 en 1904.

Le canton qui a fourni à l'émigration le plus gros contingent est le canton de Berne : 969.

Viennent ensuite Zurich. 090; Tessin, 558: Bàle- Ville,302;St-Gall,30l:Neuchàlel,242;Sch\vylz, 204 ; Valais, 202.

Dans le nombre total dos emigrants (4818), il est à noter que les étrangers résidant en Suisse figurent pour 1901.

Les vapeurs-passeurs de la Manche.

Aujourd'hui que la question d'un tunnel, entre l'Angleterre et la France semble reléguée aux calendes grecques, l'idée de vapeurs-passeurs pour le transport des trains entre les deux pays est de nouveau à l'ordre du jour et semble devoir être, couronnée de succès. La largeur de la Manche entre Douvres et Calais n'est pas consi- dérable et les ingénieurs modernes peuvent faci- lement résoudre la question de construction de bateaux capables de porler un train complet d'un rivage à l'autre, évitant ainsi le transbordement qui occasionne des relards considérables, aug- mente les frais et les possibilités d'avaries.

Quoi de plus agréable que de quitter Londres par l'express de dix heures du matin et d'arriver à Paris à 0 heures du soir dans le même train sans l'avoir une seule fois quitté.

En Amérique, il y a des bateaux-passeurs sur les Grands Lacs, où les tempêtes sont fréquentes et violentes, qui transportent d'une rive à l'autre, des trains de '10 à 21 wagons et le transborde- ment n'occupe que cinq minutes. Dans certains cas, comme sur le lac Michigan, entre Milwaukee et Ludinglon, la distance est de 97 milles anglais, tandis que la largeur du détroit du Pas-de-Calais n'est que de 31 kilomètres. Le projet de loi pré- senté au Parlement anglais pour obtenir l'auto- risation nécessaire pour la construction des bateaux-passeurs et l'organisation du nouveau service semble avoir quelque chance de passer.

A Douvres, on construira des ascenseurs puis- sants et d'une longueur extraordinaire capables dé recevoir les trains et de les descendre ou monter, selon l'état de la marée, à la hauteur nécessaire pour pouvoir les glisser à bord des bateaux, sur les rails établis à cet effet, et cou- verts de tous les cotés de façon à les protéger contre le mauvais temps. Les bateaux seront à lurhirïes cl fileront à une vitesse estimée à 23 nœuds à l'heure; ce seront de vraies slalions mouvantes avec salons et bullets à l'usage des voyageurs.

La compagnie provisoire est fondée à un capital de 25,000,000 de francs. Les trains de luxe pèseront 380 'onnes

-

on peut juger par là de la puissance des bateaux.

A pari les voyageurs qui n'auront plus à craindre les longs délais et les rhumes, le com- merce y gagnera certainement, car beaucoup d'objets qui ne sont pas exportes en raison de

leur nature délicate et du danger causé par le transbordement, pourront être exportés.

Il esl à espérer que les sages législateurs qui siègent à Westminster cimenteront l'entente cor- diale en sanctionnant un projet dont le seul but esl de bénéficier deux nations amies.

Le Monde économique.

Les pièces de 50 centimes.

La Caisse d'Etat fédérale a donné aux caisses publiques de la Confédération (postes, télégra- phes, etc.), l'instruction suivante sur le rejel et l'acceptation des pièces de 50 centimes étran- gères :

Rejet :

1. Toutes les pièces hors de cours, soit celles antérieures à 1804 pour les françaises, à 1800 pour les belges el les suisses, et à 1808 pour les grecques.

2. Parmi celles dont le millésime est effacé, toutes les pièces à l'effigie de Napoléon III sans couronne.

3. Toutes les pièces françaises avec la lète de la République dont les quatre chiffres du millé- sime ne sonl plus lisibles, ou le sont seulement en partie.

4. Les pièces de loute provenance détériorées, même légèrement, que ce soit par ablation du métal (perçage, limage ou emploi d'acides), par déformation, par des coups de marques quel- conques, ou de toute autre manière.

Acceptation :

1. Les pièces françaises à l'effigie de Napoléon III avec couronne et celles à la lète de la Répu- blique, lorsque sur les unes ou sur les autres, le millésime est bien visible; ces pièces peuvent non seulement être acceptées, mais aussi remises en circulation.

2. Les pièces belges et les pièces françaises à l'effigie de Napoléon III avec couronne, usées au-dessous de la tolérance, doivent, jusqu'à nouvel ordre, être acceptées. Toutefois ces pièces ne sont plus à remettre en circulation.

3. Il va sans dire que les nouvelles pièces françaises à « la Semeuse » doivent circuler aussi bien que les pièces suisses.

A propos de l'Exposition de 1920 Le Moniteur de la bijouterie et de l'hor- logerie publie l'article intéressant suivant, aux conclusions duquel nous souscrivons pleinement : Vous allez peut-être trouver que je suis légère- ment en avance, en vous parlant de l'exposition de 1920, alors que celle légendaire de 1900 n'est pas encore liquidée et que son administration ne songe même pas encore à fermer ses portes!

Cependant, puisque tout le monde en parle, nous pouvons bien nous en occuper aussi, et dire ce que nous en pensons.

La question a d'ailleurs été mise à l'ordre du jour par notre confrère bisontin, la France

Ilorlogère, qui recueille les opinions émises sur ce sujet.

Je ne veux du reste envisager la future Foire du monde que sous deux aspects : celui de l'uti- lité commerciale générale el celui des récom- penses.

Au point de vue commercial, je crois que les faits condamnent les grandes Expositions. On dépense beaucoup trop pour les installations.

Les horlogers en ont su quelque chose, il y a cinq ans. Le mètre carré était hors de prix, et hors de proportion avec la valeur do l'emplace- ment, une fournaise où pendant les chaleurs de l'été les cadrans de montres et de pendules se seraient émaillés tout seuls.

En échange des sacrifices faits, les exposants avaient ils la perspective de réaliser des béné- fices compensateurs? Non, car c'est un phéno- mène économique que, au moment des grandes expositions le commerce général du pays aug- mente d'une façon quelque peu anormale, pour retomber ensuite à un niveau tel que, en défini- tive, la moyenne n'est pas altérée sensiblement.

Si l'on me permettait d'emprunter une compa- raison à la cosmographie, je dirai volontiers qu'une Exposition agit sur le commerce à la façon de l'attraction lunaire sur la surface des mer

;

. Elle produit une rupture d'équilibre créant une marée montante suivie d'une marée descen- dante. Et de même que les marées successives tout en haussant le niveau des mers sur nos côtes n'ajoutent pas une molécule d'eau à l'Océan, de même on peut dire que les Expositions enflent

seulement les chiffres des années voisines de la foire au détriment des autres.

Cela ressortait avec une évidence absolue de l'élude sur le commerce publiée par M. Jules Roche dans le Bollin de 1898. Les chiffres fournis par l'éminent économiste transformés en gra- phiques donnaient des pointes de maxima vers 1889 avec chute rapide dans les années suivantes.

Je ne crois pas que les stalisliques prochaines donnent une autre représentation de ce qui s'est passé au voisinage de 1900, à en juger du moins par les plaintes universelles que nous entendons sur le piteux état de l'industrie et la précarité des affaires.

Mais, dira-t-on, si les Expositions universelles ne développent pas le commerce, du moins mettent-elles en relief les bonnes maisons, et les.

classent-elles hors de pair en les signalant aux acheteurs par la supériorité des récompenses qui leur sont attribuées.

Ici encore on me permettra de garder un cer- tain scepticisme. J'ai entre les mains un volume fort bien fait et richement documenté dans lequel M. Georges Sire, docteur ès-science el alors directeur de l'Ecole d'horlogerie de Besançon, a magistralement exposé l'état de l'horlogerie à l'Exposilion de 18(57. Il nous renseigne sur la façon dont furent menées les opérations du Jury.

Ce jury se composait de six personnes dont deux Français et quatre étrangers. Il consacra deux heures à l'examen de la vitrine de la Collectivité du Doubs qui ne comptait cependant pas moins de 80 exposants! Une minute et demie par fabri- cant! Une petite médaille d'argent fut la récom- pense de l'effort considérable fait par les fabri- cants de la région bisontine! Cette médaille fut d'ailleurs refusée et je ne crois pas que la Collec- tivité du Doubs ait eu tort de ne la point accepter.

Les exposants du Doubs ne furent pas d'ail- leurs seuls à avoir à se plaindre de la partialité du Jury. Dans la grosse horlogerie, Collin qui avait obtenu en 1855 une médaille de première classe n'eût même pas une mention honorable!

Lepaute et Garnier médaillés de même en 1855 reçurent de modestes médailles de bronze et la médaille d'or fut réservée à une autre maison dont l'exposition était fort inférieure et « réduite à une seule pièce pas même neuve! »

Ces dénis de justice firent écrire à F. Dent, de Londres, victime lui aussi de la partialité de.son concurrent Frodsham, vice-président du Jury, cette phrase très judicieuse qu'il est dangereux d'accepter des juges pris dans les « rangs des

» exposants rivaux ou des concurrents en affaires

» attendu qu'ils ne sont pas exempts des préven-

» lions inséparables de la rivalité et de la jalousie

» commerciale ».

En 1807, on avait donné seulement 12 mé- dailles d'or dont 7 aux étrangers. On ne pourrait certes pas reprocher la même parcimonie au Jury de 1900. Mais l'avalanche de diplômes et de médailles de toute sorte n'enlève pas sa valeur à l'objection de Dent.

332 exposants prirent part à l'Exposition et reçurent exactement 331 récompenses, dont 47 diplômes de grands prix ou de hors concours!!

134 collaborateurs eurent à se partager 130 mé- dailles ou mentions honorables. Il semblerait que les Jurés n'aient voulu décourager personne.

C'est au point qu'on aurait pu appliquer à cette distribution de prix le vers de Boileau, légère- ment modifié :

Aimez-vous la médaille'? On en a mis partout.

. Et le public était bien d'avis qu'on en avait trop mis. Et celte profusion n'a pas empêché les réclamations, ni les récriminations.

Il ne faut pas oublier d'ailleurs que l'horlogerie française était loin d'être représentée complète- ment. Le rapporteur, M. Borrel, ne conslale-t-il pas mélancoliquement au début de.son rapport que la « France a dû supporter l'abstention par-

» lielle des industriels horlogers du Doubs et

» celle totale des fabricants du Jura? » Et parmi ces abstentionnistes ne peut-on pas relever le nom précisément du plus important des fabri- cants d'horlogerie française dont les usines n'oc- cupent pas moins de 1700 ouvriers?

Il est probable que si ces fabricants ont obsti- nément refusé de participer à l'Exposition de 1900, c'est qu'ils manquaient de confiance. Et pourquoi en manquaient-ils, c'est vraisemblable- ment que la composition des Comités ne leur eil avait pas inspiré.

Mais, me direz-'vous, si vous ne faites pas juger les horlogers par leurs pairs, à qui vous adresserez-vous pour faire apprécier avec com- pétence leurs produits? U U'^ tC

Je vous répondrai tout simplement Jque je^ne

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

'M

sais pas; mais que, si j'èlois exposant, j'aimerais encore mieux ne pas être j j g é du tout que d'être j u g é par un concurrent.

Les Expositions universelles, telles que nous les avons vues jusqu'à présent, ressemblent à des facultés dans lesquelles on aurait choisi arbitrairement un certain nombre de candidats nommés hors concours pour recevoir licenciés ou docteurs à leur gré les autres candidats!

Si l'on ne peut pas supprimer ce grave défaut, eh bien qu'on n'organise pas d'Exposition avec récompenses!

Autrement il serait plus simple de faire comme il y a quelques années à Guatemala, où l'on jugeait les exposants simplement d'après leurs catalogues!

Leopold REVERCHON.

Nouvelles diverses

Le canal de Panama sera fait à niveau.

La Commission technique, nommée par le gou- vernement des Etats-Unis pour étudier la ques- tion de l'achèvement du canal de P a n a m a , vient de présenter son rapport.

La Commission se prononce pour un canal à niveau qui aurait au minimum 45 m. 72 de large et 10 m. 613 de profondeur. La dépense est éva- luée à 1,175,000,000 de francs, "et In durée des travaux à dix ou douze ans.

Ces travaux auront en vue d'adapter le canal aux améliorations prévues dans la construction des navires. Dévastes bassins compenseront aux marées basses les différences de niveau entre les deux océans.

Il est incontestable que la solution du canal à niveau est très supérieure à celle du canal à écluses, à tous égards..., même comme prix.

Economie politique de l'industrie de la boîte de montre argent

VI

L'article 1e r de la Loi fédérale concernant le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'oi et d'argent (du 23 décembre 1880) dit :

La fabrication el la vente des ouvrages d'or et d'argent à tous les titres sont soumises a u x dispositions suivantes:

Un recueil, de 145 pages, des dispositions en vigueur s u r le contrôle et le commerce des ma- tières d'or et d'argent en Suisse donne toutes les instructions nécessaires avec quelques tableaux affiches pour livrer a u x bureaux de contrôle les boites d'or et d'argent susceptibles d'être poin- çonnées suivant tarif, comme de juste, ou d'être coupées si par suite d'accident de fonte le litre exact n'est pas atteint. C'est alors la double taxe d'amende. Tout cela est très bien, livrons l'or et l'argent au litre, faisons mieux, abolissons les litres de tolérances 0,795, 0,870, 0,895, 0,930 pour l'argent. Le même titre plein pour tous les p a y s : « u n pour tous, tous pour u n » .

A la cote des banques suisses du 17 mars le 0,795 est à fr. 84,20. Le 25 mars, le 0,800 est à fr. 83,90. Le monteur de boiles argent balotlé comme une épave sur une mer agitée n'a plus de prix, beaucoup se perdent.

La loi fédérale a des dispositions pour le com- merce des déchets d'or et d'argent.

Aucune disposition n'a été élaborée pour la vente de l'or et de l'argent en boiles de montres et en bijouterie et pourtant la loi prévoit des dis- positions pour la vente de ces ouvrages.

Si l'inslitulion du poinçonnement du titre des ouvrages d'or et d'argent n'existait pas il fau- drait la créer. Celle institution ne s est arrogé que des droits et pas de devoirs, contribuant ainsi à l'appauvrissement de l'industrie de la boîte argent. Dans ces conditions on serait en droit de dire supprimons-la. Non, réformons-la.

Depuis la convention monétaire latine du 23 décembre 1805 les pièces de 5 fr. n'ont pas changé de poids ni de valeur. Un nous les donne toujours dé 25 g r a m m e s à 0,900. Aujourd'hui les banquiers vendent le 0,900 d'argent à fr. 93,70 le k., 25 g r . = fr. 2,34'/i. P a s un fabricant n'a encore eu l'idée de payer son monteur de boites argent avec des pièces de 5 fr. à raison de fr. 2,34'/4- C'est que sur cette masse de 25 g r . la Confédération a frappé son effigie qui vaut par le fail fr. 2,0574.

L'ours comme poinçon fédéral qu'on insculpe

dans les lépines 0,895 ou 0,900 suivant 1ns pays se fail payer cinq centimes par boite el la boîle ne se fait payer aujourd'hui pas un sou de plus.

Le 0,900 pour les boîtes à coulé plus cher au monteur de boiles que le 0,900 pour les pièces de 5 fr. à la Confédération.

Notre gouvernement fédéral est libre de battre monnaie à 1 0 0 % de bénéfice mais ne peut rien faire, dit-on, pour le prix de l'argent ouvré frappé de son poinçon.

C'est celte anomalie qu'il faul élucider. La fédération des ouvriers monteurs de boîles fait l'enquête que je réclamais pour connaître le gain qu'on obtient dans nos industries.

L'enquèle administrative que je sollicitais chez les patrons donnerait un résultat plus que pi- toyable. Puisqu'on en est réduit à se cacher la tête dans le sable usons d'un autre slralagène.

Faisons comme les monteurs de boîtes d'or de la Chaux-de-Fonds et du Locle, invitons à une assemblée de tous les patrons monteurs de boites argent de la Suisse, à Bienne, Monsieur le con- seiller fédéral Comtesse et nous verrons bien alors s'il est temps de se sauver encore ou s'il faut mourir.

ADAM ROSSKL.

Bibliographie

Répertoire alphabétique des noms des marques de fabrique de l'horlogerie.

L'office général des marques de fabrique, A. Waller, à la Chaux-de-Fonds, vient d'éditer un répertoire alphabétique, dont le premier vo- lume conlienl les noms des marques de 1880 à 1904. Un supplément donnant les marques dé- posées en 1905 paraîtra dans le courant de mars 1900. • "

C o t a d e î'apflont

du 1er Avril igo5

Argent fin en grenailles . . fr. 100.— le kil< . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 102.— le kilo.

Change s u r P a r i s fr. 100.10

ÂSNER-RUFFIER

H563C

CHARQUEMONT (DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec bottes argent, argentan et fantaisie Commission — exportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité d e pièces 11 Va'" a r g e n t

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque prix sans concurrence possible Montre s y s t è m e Roskopf,

qualité e x t r a - s o i g n é e

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

9s/4, 1 1 , 12, 16, 18, 19, 20, 22, 24, 30 e t Ü6 l i g n e s

Charles WETZEL

WETZEL & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'Hôtel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle : 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel & Collot, Morteau.

SPÉCIALITÉDEFANTAISIESENTOUSGENRESETTOUTES

GRANDEURS

Concessionnaire France et Colonies des marques

.Mo'i-i« P a t e n t , C h r o n o - V l c t r i x , D a h l i a e t S o l a L u x e j E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches

• * " S P É C I A L I T É D E Q U A N T I È M E S l'KKKIM TIO.VXKS "WB Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r ,

tous genres et toutes grandeurs

G r a n d c h o i x d e R e m o n t o i r s , or, argent, acier, vieil-argent, niellés,

-If 394 C émaillés, sujets variés, etc. 82H Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions

La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même une si grande variété de montres

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

Maison fondée

en 1854

Fritz flubaeher, Bienne A0 T

M é d a i l l e s .Genève 1896

Thoune1899

yMelier de décoration soignée de boîtes or

IHOGSC

Guillochis irréprochables

ARMOIRIES, EMBLÈMES, MONOGRAMMES 1016

Finissage et Polissage très soigné de boîtes or

C h a r n i è r e s L o u i s X V e t C h a r n i è r e s à fleur à b o n i s e n o r

F o n c t i o n n e m e n t g r a c i e u x d e s s e c re t s .

S ^ g r ^ > MARQUES Of fASfflOUE 0ESSINSEI MODJU s E N , T 0 U S , £ A X ^

D'FFI C I T G é n é r a 1 """>' "> ™ LA QHAUÄ'DE FONDS, ,(s«ls sej

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office '

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

M a i s o n l'ondée e n 1857

;.' ' 1

M o n t r e s 10 à 2 0 ' " , or, nrçent, nickel el ncier.

M o n d e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voilure, voyage, bureau, automobiles, etc., avec el sans <|uuiliénies M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s , avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , 9 , 1 4 et 18 karats.

Montres Brevet c£ 7032.

14 à 60", réglage garanti.

Jours,

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre e n m o n t r e s o r

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . 115(J0 C liîi N . - B . — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r l a 7> p l a t i n e .

•• -

'• '4*ê

' t- •• W^H ^'i^.-'AAMA'^A

(4)

212 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Manufactures de montres

Obrecht & C°

Granges (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en foutes grandeurs

et genres ei en tous métaux

Fabrication mécanique — Système américain

Interchangeabilité parfaite

H 143 c Qualité garantie 1301

L a p l u s i m p o r t a n t e e t l a p l u s a n c i e n n e f a b r i q u e de m o n t r e s s y s t è m e Roskopf,

8 0 0 o u v r i e r s

Çoc/éfé à{orlogère 7{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres métal, système Roskopf

de 1G à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables

types variés

Production mensuelle

montres el mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société a n o n y m e p a r actions. 1442

H 1091 j Directeur, G. Ruedin.

Maison fondée en 1902.

Comptoir à Chaux-de-Fonds : Serre 45.

A. S c h l a u ! , à Selzacli

Fabrique d'ébauches et de finissages

+ >

Spécialités de remontoirs

Ancres et cylindres de 11 à 24'" .

Finissages système Roskopf 13 à 14"'

[Remontoirs 18 '/s'" ancre exrta-plats

2,

/>2, l

re

qualité

Remontoirs ancre IS1/»'"

Calibres déposés Extra-plats

24/12

Remontoirs cylindres U '"

Bascule imitation v u e

Calibres déposés

11 007 c

Remontoirs 13 à 14'"

Système Roskopf Calibres déposés

Etude et e n t r e p r i s e de calibres p a r t i c u l i e r s !

a.

•<D

ce

<n 0) u

m

•D C (0 C.

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 12, Stand La Chaux-de-Fonds Stand, 1 2

T É L É P H O N E H 230 C 1323 T É L É P H O N E . !

Louis PULLER & G

Rue Neuve 0, S I E N N E (Suisse) .

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillages les plus perfectionnés

' ' " ' Interchangeabilité complote

S t - L o u i s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r indiviil. — G r a n d P r i x collect.

Spécialité de Montres grandeur 10 y? l i p s (23,5 mm.) en tons p r è s de Mes

Mouvement à échappement cylindre, marque. D I D O

» » » ancre, » A S T E R

0

! 598 C C a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète d'échantillons :

Catalogue richement illustré sera adressé contre références

88V

B A N Q U E S F E D E R A L E (S A)

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

SIEGES : Zurich, Berne, Bale, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds

Capital social : fr. 25.000.000 Ouvertures do comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'elfels sur I» Suisse el l'Etranger.

Dépôts d'argent a vue et a l'an'néè de 2 Va % » 3 Vi %•

Réserves : fr/3.400.000 . Achat et vente de titres cl coupons.

Avances sur Mires suisses et .étran- gers. Il 563 C . C23, Matières précieuses. '

Garde de titres et leur gérance:

Coltrets à louer (Safe-Dupositj 5

tfï! ,

• ) ' • - • " > - . ' . ' • • • !

(5)

;LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE 213

* ORIS PATENT *

Manufacture d'Horlogerie de Holstein

( p r è s W a l d e n b u r g )

Usine électrique. Usine hydraulique.

CATTIN & CHRISTIAN

Marques et calibres déposés. - Brevet N- 29831

ORIS

R<

I

S p é c i a l i t é :

???

Principes de la maison:

Grande régularité Exécution rapide

Qualité garantie Prix avantageux Adr. iiïgr.: „ORIS" Holstein (Bftlc)

Téléphone

O S K O f F

nterchangeable s y s t è m e breveté

La fabrique continue à fournir les finissages cl échappements 18 lig. cyl. cal. vue avantageux. ,

Il 384 C d u a l i t é i r r é p r o c h a b l e . 1401 Production.journalière actuelle: 800 montres et mouvements.

Dès que l'agrandissement de notre usine sera terminé soit en juin prochain, nous tiendrons à la disposition de notre

£ j honorable clientèle quelques nouveautés en genres ROSKOPF.% 9 R e p r é s e n t a n t : M. DllbOl'S-Stlldler,

L a C

Ä e ä e s , " 2 3

n d 8

Manufactures de pierres fines

THEURILLAT & C ie , Porrentruy

Usipesjiydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et Courtemaîche occupant plus de 300 ouvriers

Spécialité de p i e r r e s moyennes, échappements e t Roskopf avec t r o u s e x t r a polis e t r é g u l i e r s pour interchangeabilité absolue. H 560 P 1505

Prix très avantageux.

CHRONOMÈTRES ET MONTRES

Nouveau calibre extra - plat

CTRITOUR DAMES

*i il lignes, à ancre

i Calibre élégant

Qualité extra Réglage parfait

H iirac —Hs-sK—

1590

I LIPMANN FRERES

Usine de la Mouillère, B E S A N Ç O N (France) S e m é f i e r d e s i m i t a t i o n s d e n o s c a l i b r e s

MONTRE ANCRE

extra=plate soignée

or. argent, métal

Interchangeabilité

c o m p l è t e Réglage

garanti

«Ou '-•

rianufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

Tramelan

(Suisse) MONTRE ÉLÉGANTE

SOLIDE

& DURABLE Prix défiant foute concurrence

Télégrammes : R e e o r d , T r a m e l a n

Telephone

• • Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C ,E

(H221C) P A T E N T 496 L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques,,grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• •

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A. S c h e r z & C?, St-Imier

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs i l , 12,17,18,19 et20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

w ^ t La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à il, iS, ig lignes, de la maison

RANNAZ de CLUSES.

(HI

«55j m

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOICNÉE ^ J J 5 0 0 CLICHÉS î DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie - Typographie R. Haefeli & C

le

L>n C h a u x - d e .-.Fond*, R u e Leopold R o b e r t , <3 l>l« e t iï

.

(6)

214 LA. FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

•12,;Oûdc Turfraarkt / A M S T E R D A M

UOLLANDB

f HJnt 39_

Ouvrier Horloger

24 ans, cherche place pour le if) avril où l'occasion lui se- rait donnée d'apprendre le français. Meilleures référen- ces. Prière d'écrire à M. W.

S c h m i d t , Plirschmattslrasse 12», L u c e r n e . IM 102'C 1617

A v e n d r e

à très b a s prix, un assorti- ment complet de H 3693 J

lunettes et lorgnons

i S'adresser magasin C h . G r o s , S t - l m i e r . 1615

1 Mouvements

F a b r i q u e o u c o m p t o i r p o u v a n t f o u r n i r d e s m o u - v e m e n t s f i n i s e n r e m o n - t o i r l é p i n e e t s a v o n n e t t e , 1 1 , 1 2 , 1 3 , 1 4 , 1 5 e t 1 6 l i g . Cyl. e t . a n c r e e t 1 9 e t 2 0 l i g n e s a n c r e , g e n r e G l a s - h ü t t e ; s o n t p r i é s d ' a d r e s - s e r l e u r s offres a v e c p r i x s o u s chiffrés F 1127 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . — T r è s bonne, q u a l i t é e t p r i x a v a n t a g e u x s o n t e x i g é s .

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e à e n t r e r e n r e - l a t i o n avec . U \

atelier

de p i v o t a g e s e t p o l i s s a - ges d ' a r b r e s de b a r i l l e t s , en qualité soigne.^-'et bon courant. Travail suivi et bien rétribué. Offres sous chiffres R3632J à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1619

;•: Montres 12,16,19"

A n c r e

,'lép. et sav. à sec. levées visibles

11 c y l i n d r e

Plates et extra-plates

Tous genres de boites Qualité soignée et bon courant

Jean Stauffer

HillWJ S U I V I 1 E R 1395 A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s

, petites pièces soignées

A. CHATELAIN & HERITIERS

CHARQUEMONT (Doubs)

I l 285 C , . • 4347

Plaques turques

Pilons Breguef

Hfi69C tous genres 830 FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

JACQUES EIGELDINGER

Place Neuve 2, La Chaux-de-Fonds HG03C Maison fQndéc en 1878. 4003 Remontoir arg., acier et métal.

Montres Goliath 30 h. et 8 jours pr voitures, automobiles, voya-' ges et bureau. Montres boules et demi-boules ancre et sans pierrerie. Montres 8 jours de 27 à 60'", réglages garantis.

On d e m a n d é 3 b o n s

ouvriers mécaniciens

pour la machine pour horlo- gerie. H 3571 X

S'adresser J . - G . W y l e r , c o n s t . - m e c , S t - J e a n , G e n è v e . ••*»*'*'• 1605

ECOLE DE COMMERCE

La Chaux-de-Fonds ETABLISSEMENT COMMUNAL

subventionné par les autorités cantonales, fédérales et par l'Administration du Contrôle

L'année scolaire 1905/06 commencera le Mardi 2 Mai

L'enseignement comprend 4 années d'étude. 1591 Seront admis les jeunes gens âgés de 14 ans révolus, qui subiront avec succès l'examen d'entrée. / Ce dernier aura lieu le V e n d r e d i 2 8 A v r i l , dès 8 heures du matin. —; En seront dispensés les élèves/ayant terminé avec succès leurs études au Progymnasé 'de/notre ville. , / •: H 1058 Ç

Les demandes d'inscription, accompagnées du dernier bulletin scolaire et de l'acte de naissance des candidats, sont reçues dès maintenant.

Pour tous autres renseignements, s'adresser à l'un des soussignés :

Le Directeur, Le Président,

J.-P. SOU PERT. HENRI WAEGELI.

Fabrication ou Exportation

On cherche pour

ASSOCIATION

un jeune homme, comme intéressé, Isr., sachant diriger un intérieur et voyageant l'étranger avec succès. — Références sérieuses sont à. disposition. Offres sous chiffres P 1339 Y à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B e r n e . 1529

A vendre à Neuchâfel

une usiné avec deux moteurs électriques pour la fabrication d'horlogerie, de podomètres, curvimètres, compteurs et autres articles de précision. Bonne et très fidèle clientèle.

S'adresser à M. V i c t o r B o n h ô t e , à son atelier rue de l'Hôpital n" U, à N e u c h â t e l . (H...N) 1621

Directeur technique

Une i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n d i r e c t e u r t e c h n i q u e b i e n a u c o u r a n t d e l a f a - b r i c a t i o n m o d e r n e , sous tous les rapports.

Adresser les offres avec prétention de salaire, certificats et époque d'entrée sous chiffres Z 3681 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , N e u c h â t e l . 1620

Amérique du Sud

Deux bons commerçants, vendeurs routines, partant au milieu d'avril, désirent la .représentation — à la com- mission ou à compte ferme — de fabriques capables de soutenir la concurrence. Faire offres sans retard sous J. J. 3801 à Rodolphe Mosse, Berlin S. W . 162.2

FABRICATION D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

E N T O U S G E N R E S ' •

W. G O LAV

L A C H A U X - D E - F O N D S , 75, Rue de la Paix, 75

Spécialité de répétitions 13.17.19 lignes en qualité soignée Chronographes compteurs simplifiés

Mise à l'heure a u pendant et à poussette

H 328 C Q u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 1360 TÉLÉPHONE jjÉ TÉLÉPHONE

On demande

commis - comptable

p o u r b u r e a u e t f a b r i c a t i o n . — P r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à h o r l o g e r o u p e r s o n n e c o n n a i s s a n t b i e n l a m o n t r e . P l a c e s t a b l e . — Adresser offres sous chiffres A 1 0 9 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1608

E C O L E " ! " 8ci5ï8

d'Horlogerie et de Mécanique

La Chaux-de-Fonds

La nouvelle année scolaire commencera le 2 m a i . L e s i n s c r i p t i o n s s o n t r e ç u e s d è s m a i n t e n a n t . S'adresser/ l ' E c o l e d ' H o r l o g e r i e , à M. Berner, directeur,

pour I l ' E c o l e d e M é c a n i q u e , à M. Coullery, directeur.

Fabrique: On offre à louer

un atelier avec bureau. Force hydraulique et électrique à disposition pour fabrique de boîtes, horlogerie, ou toute autre industrie. Place pour 30 ouvriers.

Adresser offres sous chiffres Z1094C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fouds. . 1609

ATTENTION

On offre à vendre

12 Av.. mouv. 13'" a n c , 0 size, base, à targette, 7 p., cad. blancs 24 » » 13'" » » à vue négative, » » »

Prix très modérés.

S'adresser sous chiffres U 1 0 8 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

à des conditions avantageuses : Il 3419 J 20 doux, linissages rem. laiton, 20'", :l-'/i2 verre, calibre Robert.

8 8

40 36

38

» » 18'"! "As sav. »

» » 22'", a7l 2 » targ. »

» » 18 etl9'", '/a platine, verre sav.

clef » 16'", '/i platine.

nickel, 20'", à ponts, genre russe.

S'adresser à la F a b r i q u e d e C o r t é b e r t . 1604

Comptable-Correspondant

français-allemand, 29 a n s , 14 d'horlogerie, cherche chan- gement de situation pour époque à convenir. Références de I " ordre à disposition. Eventuellement s'intéresserait ou s'associerait. Hc 1118 G

Faire offres à l'adresse qu'indiqueront MM. H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1614

100 jolies cartes de m postale, assorties 3 fr.

2 raillions d'enveloppes X ™ u ^ ~ X

p a r t i e s 2 fr. jusqu'à 4 fr. le mille.

900,000 feuilles de papier de poste © S S S

1 fr. 50, 500 feuilles grand format 3 fr.

Papier d'emballage, 1000 k "7- : :::..;: : f ï î i

Liste des prix et échantillons gratis et franco.

Papeterie ~ À. Niederhänser - Imprimerie

il 147 c G r a n g e s (Soleure) 242

Horloger-mécanicien

On demande dans le canton de Neuchâtel un horloger- mécanicien connaissant à fond l'ébauche et la fabrication du mouvement extra bon marché.

Place d'avenir pourpersonne sérieuse et capable. S'adresser sous H 3134 N à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , N e u c h â -

t e l . ' 1384

Kttng.Champod&C':

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité iâK

Il 1039

•T

Prix très moderen ,

Avis aux horlogers!

A LOUER, rue Leopold Robert, magasin ave.c belle devanture ; situation avantageuse, con- viendrait surtout pour maga- sin d'horlogerie, bijouterie. Prix fr. 650.—. Offres sous chiffres D1028C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1583

Personne sérieuse visitant la clientèle horlogère est de- mandée pour la vente des

équarrissoirs anglais.

Références exigées. IlcNMIC Frédéric Faller, à Aarau. 1587

A l o u e r , tout de suite, ou époque à convenir, un

grand et bel atelier

très bien éclairé. — Force mo- trice et lumière électriques installées. S'adresser C h a r - r i è r e , 3 7 , au premier étage, La Chaux-de-Fonds. H 763 C 1499

Vélocipèdes pour Invalides

tionnement à main, à pied ou à mo- teur, pour estropiés des pieds de toutes sortes ; fauteuils mobiles pour , malades pour chambres et route . ,

Fabrication spéciale chez 149Ö j Louis Krause, fabr. de vélocipèdes.

' Gohlls. Ln4035g , Z Catalogue gratis- Grand dépôt. , »

• • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Usine La Charmille

S u c e , d e H. S c h o u h Téléphone S O t l V l l i e r Téléphone

Ateliers de secrets, décoration, polissage et finissage (ll-.il de bottes argent. 944

Travail prompt et soigné.

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal S P É C I A L I T É

Polissage de cuvettes médailles es creux Dorage de cuvettes métal, imitation t r

garanti suivant, le prix Graveur de poinçons pour oiivelles U559C G e n r e s n o u v e a u x :«C

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 213

mœiiiiiffJB

IRLBI

, Fabrique

d'Assortiments

à ancre à P e r l e s , près Bienne

Assortiments ancres levées visibles tixes de 7 à 30 lig.

Garnissages en grenats, saphirs et rubis, en acier et anti-magnétiques.

Assortiments ancres pour montres extra-plates.

Ancre détourné pour balanciers visibles.

Taillages d'ancres

I n t e r c h a n g e a b i l i t é absolue p a r procédé m é c a n i q u e Prompte livraison. Force et lumière électriques

Maison fondée e n 1892 Il 606 C 870 Outillage américain de haute précision et des plus modernes

T «'•!<"> ] > l i o n c . • E x p o r t a t i o n .

Fabrique d'assortiments à ^ n c r e

L. JEANNËRET-WESPY J a r d i n e t s 9

LA CHAUX-DE-FONDS

Levées visibles fixes garanties interchangeables .

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

Atelier organisé pour livrer ^ gjjjnggg SOfelléeS pour l'exportation.

en quantités considérables les

TKIJîIMMKVI-:. D 502II 811 F o r c e e t ' l i i m t è r c e l e c t r o n i c *

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACH A T ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E La Chaux-de Fonds

De b e a u x e t v a s t e s locaux pour fabrique d'horlogerie ou toute autre industrie sont à louer dans son immeuble de la rue du Commerce à La Ghaux-de-Fonds. ;:

S'adresser au bureau de l'agence de celle ville, 7 , R u e d u C o m - , m e r c e (Grelots). H 332 C 3971 :

E D . F A L L E T

Y"'de Ed. Fallet, mimm

S t - l m i e r

Montres a n c r e s , qualité cou- rante et soignée, i 6 , 19 et 20'", o r , a r g e n t et a c i e r . Extra plates ri extra minces.

Fabrication et rêglags soignés.

Prix avantageux. H 3131J 1561 Echantillons à disposition.

Niellage

Atelier spécial pour le niellage des boites argent

soignées et bon courant

PaillSllIIli^éeoratBnr

Rue N e u h a u s 1 4

miotic Bienne i6ii

U N

plantée d'échappements

à a n c r e s fixes s o i g n é s , en g r a n d e u r s de 12 à 20'", dé- s i r e t r a i t e r a v e c un bon c o m p t o i r s é r i e u x p o u r fai- r e les p l a n t a g e s d ' é c h a p p e - m e n t s .

Echantillons à disposition.

Adresser olt'res sous chiffres R 1073 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . . 1599

Sertissages

Quels fabricants faisant la pièce 13'" */i plat, ancre re- montoir Sonceboz, seraient disposés dedonnerserlissages échapp. et moyennes à la ma- chine; travail lidèle, précision garantie, prompte livraison.

On fournirait les plaques. Of- fres sous Pc 1069 C à Haasenstein

& Vogter, La Chaux-de-Fonds. 1597

Mécaniciens

On demande immédiatement à la S o c i é t é d ' h o r l o g e r i e d e M a t c h e (I)oubs) deux bons mécaniciens au courant du petit outillage d'horlogerie.

Situation bien rétribuée et d'avenir. Il 864 1> 1596 . Un jeune homme capable, con- naissant le français et l'alle- mand, cherche place dans une fabrique d'horlogerie comme

% aide-technicien.

S'adresser à la Direction de l'Ecole d'horlogerie. N e u c h â - t e l . 11 416 N 1594

C O M P T A B L E expérimenté, connaissant à fond la fabrication, cherche en- gagement à la demi-journée, malin ou après-midi, à Chaux- de-Fonds, Locle ou St-lmier.

Se chargerait au besoin de visiter la clientèle des étran- gers venant acheter à Ghaux- de-Fonds. S'adr. à J.-H. Schorpp, Temple Allemand 87, La Chaux- de-Fonds. Ile 1076 C 1600

Bon voyageur bien intro- duit che/, les grossistes alle- mands, cherche

nouveautés en fous genres

et maisons capables fabri- quant la montre or, afin de les représenter dans ses voyages.

Succès et vente productive sont assurés. Ia références à disposition. Adresser offres sous cliilires F 1 8 0 8 Q à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B â l e . 1598 La Société d e s Etablisse-

m e n t s F r a i n i e r , à Morteau (Doub's), désire acheter une

machine à refrotter

les fonds et cuvettes pour boiles de montres. Adresser de suite les offres, pour ma- chine simple ou automa- tique, mais système perfec- tionné. H 1054 C 1592

A L O U E R

é v e n t u e l l e m e n t à v e n - d r e , pour cause de santé,

fabrique d'horlogerie

du Jura, en pleine exploita- tion, faisant la montre com- plète (b. et m.).

Force hydraulique, outillage excellent.

Excellente occasion pour technicien ou commerçant, de s'établir ou d'étendre relations existantes. Sur désir, cédant resterait commanditaire.

Adress. offr. détaillées, sous chiffres V 3125 I à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1560 M . Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. [155231

On d e m a n d e Ile 1060 C

termineurs sérieux

pour petites pièces cylindre, ié|>. el sav. argent, bon genre courant et régulier.

On fournirait boites et mou- vements. Quantités régulières assurées. Adresser offres avec prix à C a s e 4 3 8 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1593

V i s i t e u r - l a n t e r n i e r , .32 ans, bien au courant des échap- pements, des machines à ser- tir et de tout ce qui concerne le terminage de la montre qua- lité soignée, désire change- ment de place pour tout de suite ou époque à convenir.

Adr. les offr. s. Yc942C à Haasen- stein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1551

Un jeune homme, 43 ans, ayant été environ 25 ans dans l'horlogerie, connaissant l'al- lemand el le français, voyagé en Allemagne, Autriche-Hon- grie et Russie, cherche place comme

voyageur.

Offres sous chiri'r„BI575 Y à H a a s e n s t e i n &, V o g l e r ,

B i e n n e . 1613

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléph«

Spécialité :

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10,11,11 */i'", lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t E é g l a g e H10H3J s o i g n é s 080

50, R u e du Marché, 50

Fabrique de Montres E. S A G N E - G E I S E Ü Sonvilier

M o n t r e s anc.re 1 8 " " /2, e x . - p l a t e

» » 19'" b a l . v i s i b l e

» R o s k o p f p l a t e s I113131 Marques dcjioscos : Elégancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 110

A^cwodAuliî

«•Hffll&flNE»'*! "TABLEAUX « rrloTutM81E,DEfM nttES* RECHANGE

GflLVflinMsBELWpToGRAVÜRE

II 4682 I 607

Qui f a b r i q u e a v a n t a - g e u s e m e n t II 1090 C

savonnette 14 lig.

argent, ancre?

Prière d'adresser les offres' C a s e p o s t a l e 8 3 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1606

Pour horloger - rbabilleur i

A vendre dans une ville dé la Suisse romande, pour cir--.

constance de famille, une jolie maison avec commerce • d'horlogerie, 2 logements, cave' et cour. Eau et lumière.

Sans concurrence dans la ville et aux environs. Conditions favorables. Pour un rhabilleur sérieux et actif occasion j exceptionnelle. Adresser offres sous chiffres J 1153 C à!

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1623

Maison sérieuse

v o y a g e a n t l a France et l'Allema- gne, achèterait tous genres de mon- tres extra-plates, de 11 à 19 lignes, ancre et cyl., argent, acier et or.

A u s s i d e s 11, 12 et 18 lignes, cyl., haut, moy., argent et acier.

L e t o u t e n bonne qualité. Offres s o u s chiffres M 3577 J à l ' a g e n c e Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1607

Fabrique d'étampes

H686C tous s y s t è m e s

P' découpages acier, laiton, etc.

l l l o c s n c o l o n n e s nombreux modèles Blocs» a m é r i c a i n s

OnssbaCu-.Matilfi

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 Const, mod. Découpage;. Téléphone

Seule spécialité de la maison

ELZAS FRÈRES

à ZUTPHEN (Hollande) Achat au comptant de montres en or, argent et métal. n sei c 584

Une importante fabrique de montres cherche

mécanicien-technicien

capable.

S'adresser sous chiffres T 1 0 8 3 G à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . - " 1601

JULES JUNOD ! i

Fabricant d'horlogerie pour tous pays.

31, rue Tôté-de-Ran- L a C h a u x - d e - F o n d s :

médaille d'Or en collectivité H56SC

Montres or, argent, aeier et matai:

Remontoirs dep. 9-à. 18'-"- cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvemenls termi-

nés pour b o î l e s o r ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

Jeune homme

pouvant fournir certilicats de places analogues, cherche fa- brique désirant installer, le remontage de finissage après dorure (môme système que fabrique « O m e g a » ) ; peu de frais et grande production assurée. Sérieux certilicats.

Adresser offres sous chiffres S e 1 0 8 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e

F o n d s . 1602

Horlogerie soignée u m a Boillat

La Chaux (Breuleux) Spécialité de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r depuis 12 à 18 lignes, cylipdre el ancre avec et sans secondes en tous genres. H1213 J 1397

Prix-courants et échantillons sur demande.

N

Li ie & Imprimerie

R.HREFEU&C

(8)

iHG L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Maisons de dépôt

et de

représentation

de

LA NATIONALE:

à Chaux-de-Fonds rue du Parc 65

à Bienne

rue de l'Union 3

à Porrentruy à Tram elan

à Paris

M. Louvrier rue Sévigné 30

à Besançon

M. Marcel Bernard Avenue Garnol 1(5

LA NATIONALE S.A.

Usines fusionnées de matières ouvrées or, argent, métal et d'assortiments pour la boîte de montre

CHAMPAGNE # ST-IMIER # SAIGNELÉGIER * MADRETSCH

Occupant un personnel de 350 ouvriers d'élite, et disposant d'un outillage moderne, puissant et sans cesse renouvelé.

Le c a t a l o g u e i l l u s t r é des produits de la société est envoyé sur demande; en outre des formes courantes en pendants, couronnes et anneaux, il renferme une riche collection d'assortiments en fantaisie et h a u t e n o u v e a u t é .

L A N A T I O N A L E fait exécuter par ses dessinateurs techniques tous modèles pour/ la construction d'outillages pour tous nouveaux genres d'assortiments, carrures ou lunettes de boites!

Elle possède, en Suisse et à l'étranger, de n o m b r e u x b r e v e t s e t d é p ô t s d e m o d è l e s pour spécialité de pendants, de couronnes, d'anneaux, de carrures et de lunettes; elle ne travaille que par procédés interchangeables dans toutes les grandeurs de 8 à 70 lignes.

B i e n f a c t u r e irréprochable, qualités e x t r a - s o i g n é e , soignée, c o u r a n t e et o r d i n a i r e . P r i x t r è s r é d u i t s se rapportant à la qualité fournie. L i v r a i s o n s t r è s r a p i d e s .

La correspondance pour ce qui est relatif aux prix, aux catalogues, aux modèles, etc., est à adresser au

S i è g e s o c i a l , à S t - I m i e r . n IIK;;;X.I IIO-J

m Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Usine électrique avec outillage moderne

R. GIRARD

r<radéecnl900 . E r l a , C h ( S u i s s e ) Fondée en 1900

Tous genres en échappements et moyennes rubis, saphirs et grenats

Olives en tous genres Olives en tous genres

II213 C Demandez prix et échantillons 188

ww Les seules montres de dames m

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 1 4 " a n c r e et c y l i n d r e en boites or, argent et métal

n loio c \ ou mouvements seuls 45so Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V*° JEAN AEGLER, usine „RehhenT, BIENNE

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • c

• Fabrication de cadrans métalliques en tous genres

• G r a n d c h o i x d e d é c o r s r i c h e s et d é c o r s f r a p p é s 5

: NYDEGGER F R È R E S \

• Successeurs de A. N Y D E G G E R - A R A T A

• . B I E N N E (Suisse)

• C a d r a n s p o u r e x t r a - p l a t e s à p i e d s e t à c r a n s . C a d r a n s g e n r e E s p a g n e • 5 à b o s s e s e t b o s s e s é m a i l t o u t e s c o u l e u r s o p a q u e s o u i l i n q u é s J

• \ Cadrans avec pierreries. — Livraison rapide •

§ " E X P O R T A T I O N H 1II2C C 1582 E X P O R T A T I O N J

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • :

t

H O R L O C E R I E S O I G N É E

G e o r g e s - J u l e s Sandoz

Successeur de Sandoz & Breitmcyer et de J- Calamc-Kobert .;

I - A C H A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898, St-Gall 1904 Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H 504 C PRIX MODÉRÉS 092

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE S0NCEB0Z

Société Anonyme par Actions. Directeur: J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en ton: genres, Ancre et Cylindre, il Terre et Savonnettes

en vnc, demi-vne, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et */t platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22,12"" île hauteur totale

H i-.-21 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/« lignes E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x - LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

J&

i:i7«

Fabrique d'Horlogerie de Mühlheim

• V T u l l C i V Mr P O Mühlheim s Danube

Î V I U I I I O I O O V > , (Wurtemberg, Allem.)

11430<: Dépôt à Zurich i5.>(>

Régulateurs, Tableaux, Pendules, Réoe/ls

D e r n i è r e s N o u v e a u t é s

Demander les catalogues. 250 ouvriers. Exportation pour tous pays.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Ci«), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

La question des boîtes à titres bas Chaque fois que des incorrections ou de simples négligences sont constatées dans la fabrication des boites de montres à titres inférieures

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

10 centimes la ligne. Los annonces se paient d'avance. Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats

Ce (pie l'avenir nous réserve ? bien habile serait celui qui le pourrait prédire. Mais ce que l'on peut proclamer en toute vérité, c'est que nous n'aurons pas trop de nos

I'm eilet, l'article ( J dit : (pie les gouver- nements cantonaux doivent veiller avec la plus grande sévérité à ce qu'on ne fasse usage dans le publie d'aucun poids et d'au-

Mais elle exige l'ensemble de celte mcnlion, le seul mol « i m p o r l b » ne pouvanl suffire pour enlever à certains] signes leur caractère délic- tueux, attendu qu'an produit

L'Allemagne étant l'un des pays qui consomment la plus grande quantité de montres ayant des boites en or bas, il faudrait, pour que les acheteurs de ces pays fussent mieux

Certaines maisons de commerce et même des offices chargés de la délivrance des cartes de légitimation pour voyageurs de commerce estiment que les maisons de commerce suisses sont