• Aucun résultat trouvé

Dix-septième Année. — N° 67 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dix-septième Année. — N° 67 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 67 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

P A

Dimanche 24 Août 1902.

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

OGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union poslalc » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghanx-de Fonds

ANN0N6ES

saisses 20 ct., étrangères 25 cl. la ligue Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le Congrès coopératif international L'Angleterre, on ne pcul Je nier, lienl le premier rang; clans le mouvement coopéra- tif du m o n d e , et nous sommes heureux de penser que le Congrès de l'Alliance Coo- péralive internationale, qui s'est réuni le 21 juillet, a attiré à Manchestre un grand n o m b r e de cooperateurs français.

Ceux-ci pouvaient se rendre compte de

visu de la puissance de la coopération pour

relever moralement et matériellement les masses ouvrières et leur permettre d'allein- dre progressivement l'idéal social le plus élevé.

C'est qu'en Angleterre les cooperateurs ne sont pas des politiciens, ils ne prêchent pas la haine de classes mais l'union de tous les hommes sincères et de bonne volonté.

Ils marchent tous vers le même b u t : la transformation de l'état social actuel en un état social nouveau où toutes les transac- tions seront honnêtes et où chacun recevra une part équitable du fruit de son travail.

Les Congressistes, en visitant à Man- chester les magnifiques constructions de la Wholesale avec ses approvisionnements venant des quatre parties du monde, se sont r e n d u s compte des résultats déjà ob- tenus.

Ils ont vu, aux environs de Manchester, les fabriques de savon d'Irlam, la magnifi- que imprimerie de Longsighl, la manufac- ture de vêtements et de manteaux de Brouglon, la fabrique de biscuits de Crump- sall et celle de confitures de Middleton, confectionnées avec les fruits de la grande ferme de Roden.

Manchestre est à un quart d'heure en chemin de fer de Rochdale, on était donc en pèlerinage au berceau de la coopération et l'on pouvait faire la comparaison entre la misérable boutique des pauvres ouvriers tisserands de Rochdale et le magnifique palais que leurs successeurs possèdent au- j o u r d ' h u i .

Enfin, le dernier jour, les organisateurs du Congrès international conduisaient leurs invités à Hebden Bridge, pour leur faire visiter la belle association des anciens ou-

vriers coupeurs de fulainc, dont nous avons fait l'historique dans l'Almanach de la Coopération française de 1897. Notre article finissait par ces m o t s : Fait à noter:

les ouvriers ont conservé le même direc- teur depuis la création de Vassociation, en îSyo. Ces ouvriers s'étaient souvenus

des conseils donnés par les pionniers de Rochdale à leurs camarades ouvriers :

« Q u a n d vous créez une industrie, choisis- sez avec le plus grand soin parmi vous le plus intelligent, le plus honnèle et le plus dévoué, et une fois que vous l'aurez nom- mé, gardez-le. » C'est la condition du succès.

Les congressistes français n'avaient en- core, après toutes ces visites, q u ' u n e faible idée de la coopération de la Grande Bre- tagne, car il faudrait étudier l'organisalion de chaque section *) de cette vaste Union coopérative qui couvre toute l'Angleterre.

Il faudrait visiter la Wholesale écosaise, avec ses puissantes annexes commerciales et industrielles; c'est là que les ouvriers reçoivent, en plus d'un salaire élevé, une part dans les bénéfices.

Il faudrait consacrer plusieurs semaines à l'élude des différents systèmes employés pour développer l'instruction parmi les cooperateurs et pour hâter l'avènement de la Société future.

On jugerait alors de la place que tiennent les femmes dans le rôle éducatif.

La Ligue coopérative des femmes compte

18,000 adhérentes.

Elle vient d'avoir son Congrès annuel à Newcastle ; la ligue était représentée par 300 déléguées.

Le maire leur a souhaité la bienvenue et les a félicitées sur la mission qu'elles pour- suivent dans les quartiers les plus pauvres de chaque ville de l'Angleterre, où elles s'efforcent d'arracher à leurs logements in- fects les malheureux qui les habitent, pour leur d o n n e r ensuite les moyens de profiler des bienfaits de la coopération.

On est vraiment émerveillé, en lisant le ') L'Angleterre est divisée en sections coopéra- tives qui ont leur existence propre et qui se rat- tachent toutes à l'Union.

compte-rendu de ce Congrès, de voir ré- gner dans ces assemblées féminines tant de bon sens, tant de foi dans le succès final de la coopération.

Les femmes affiliées à la Ligue coopéra- tive sont d'excellentes éducalrices et leur influence sur les enfants, pour lesquels elles organisent des cours et, les jours de congé, des parties de plaisir, est indiscu- table. Elles préparent dans la classe ou- vrière une génération de cooperateurs de- vant laquelle le système compétitif devra disparaître.

La question de l'impôt projeté sur le pain a soulevé chez ces vaillantes femmes des protestations indignées. Elles viennent soutenir dans leur revendications les hom- mes des Sociétés coopératives et des Trade- Unions qui formeront une opposition for- midable contre les projets du gouverne- ment.

Cette puissante ligue de 18,000 femmes, qui était représentée au Congrès interna- tional de Manchester, va sans cesse en progressant.

Si nos femmes françaises entraient avec la même ardeur dans une ligue semblable en faveur de l'instruction coopérative des enfants et du développement général des principes coopératifs, nous en sentirions bientôt les effets.

Mais, hélas! combien nous sommes loin encore de ces institutions si nécessaires pour l'exlension coopérative!

Nous souhaitons vivement que cette vi- site des cooperateurs français à Manchester puisse nous faire comprendre que les ques- tions de partis, de classes, ne servent qu'à diviser et que pour réaliser l'idéal coopé- ratif, l'union la plus étroite doit régner entre tous les cooperateurs.

LEmancipation. DE BOYVE.

Le commerce de la Suisse en 1901

Le bureau fédéral de statistique publie le

tableau des importations et exportations de

l'année 1901. Nous y voyons que les indus-

triels suisses ont exporté cette année-là des

produits pour un chiffre à peu près pareil à

celui de 1900. Il y a eu une baisse p o u r

(2)

412 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE les industries textiles. En revanche, les

fabriques de lait condensé, les chocolateries, les éleveurs, ont exporté p o u r une valeur sensiblement supérieure à celle de l'année précédente. La saison des étrangers a été moins favorable qu'en 1900 et 1899.

Quant aux importations, elles ont été d'environ 12 millions de francs inférieures à celles de l'année 1900. Les diminutions portent essentiellement sur les articles suivants : fers (— 14,5 millions), cuivre (—3,17 millions), machines (—8 millions), matières minérales (—7 millions), cotons ( — 7 millions), lainages, confections (—2 millions), bière, vins, spiritueux en ton- neaux (— 3,3 millions), bois (— 0,9 mil- lion), etc.

Il y a eu augmentation d'importations sur les produits alimentaires (15,5 mil- lions), les animaux (1,5 million), la soie (11,2 millions), les métaux précieux (2,0 millions), les engrais (1,3 million), le zinc, le nickel, le plomb (1,2 million), l'horlo- gerie (0,4 million), les produits pharma- ceutiques et les couleurs (0,G million), les cuirs (0,3 million), les huiles, les graisses (1 million), etc.

E n résumé, les importations ont atteint 1,050 millions en 1901 et 1,111 millions en 1900.

Les exportations se sont élevées à 830,50 millions en 1901 et à 830,08 mil- lions en 1900.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

G . S a r t o r y , 3 3 , G l a n d e s l e y s q u a r e I s l i n g t o n , L o n d r e s N . ,

ancienne adresse :

1 7 , G r a h a m R o a d W i n b l e d o n L o n d r e s S . W .

introuvable à ces deux adresses, an Secrétariat général de Ja Chambre can- tonale du Commerce à la Chaux-dc-Fonds.

A propos de l'Exposition de Düsseldorf

Nous avons reçu la lettre suivante :

Düsseldorf, juillet 1902.

Monsieur le Rédacteur,

J'ui l'honneur de vous informer que j'ai ouvert à Dusseldorf, Grünstrasse 10, pour toute la du- rée de l'exposition, un bureau dont j'ni conlié la direction à un ingénieur très versé au point de vue littéraire.

Avez-vous besoin de renseignements techni- ques sur l'exposition.

Voulez-vous être informé sur Düsseldorf et son exposition.

Désirez-vous des rapports sur certaines classes de l'exposition, ou sur la marche des congrès qui y sont tenus, odressoz-vous alors à mon bu- reau de Düsseldorf, qui vous donnera tous les conseils voulus, môme à d'autres points de vue quelconques concernant l'exposition.

Je tiens à vous faire encore observer que j'ai également loué Grùnslrasse, 10, une chambre garnie que je mets volontiers à litre gracieux à la disposition de mes clients et de leurs em- ployés, etc. Je vous prie d'adresser toujours toutes vos demandes et commandes, si possible 15 jours avant le délai désiré à M

r

le D

r

Werner Hefïter, Düsseldorf, Grünstrasse 10, téléphone n" 1115.

Mon bureau de Düsseldorf se fera un plaisir d'être honoré de vos nouvelles.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Rédacteur, l'assurance de mes sentiments distingués.

Dr W E R N E R H E F F T E R .

L'Angleterre est le berceau de la coopération Celle-ci remonte au commencement du siècle, mais ne prit de l'extension qu'à partir de 1844, année de la mise en pratique par Gh. Howarth, à Rochdale, du système de distribution des béné- fices aux sociétaires au prorata de leurs achats.

Avant cette époque tous les bénéfices étaient remis à l'actionnaire. 11 n'en fut plus ainsi, l'actionnaire ne loucha plus que 5 p. 100 de son capital.

Deux ans après celte innovation, on comptait en Angleterre 200 Sociétés basées sur le môme système. Aujourd'hui elles dépassent 1.600.

Dès que la coopération anglaise se sentit une force, les Sociétés songèrent à se fédérer pour acheter en commun ; et bientôt elles résolurent de créer un magasin de gros ( Wholesale). Gela devint un fait en 1864, deux ans après la fonda- tion de la Fédération des Sociétés coopératives anglaises. A présenl la Wholesale anglaise est le magasin général de 1.079 Sociétés coopératives, ayant un effectif de 1.179.609 membres; elle achète toutes les marchandises dont elles ont besoin, elle fabrique môme de nombreux articles.

Elle possède sept vapeurs qui se rendent en France, en Allemagne, au Danemark, aux Etats- Unis et jusqu'en Australie pour acheter les ma- tières nécessaires à l'alimentation, telles que beurres, cafés, sucre3, thés, etc. Elle achète également des marchandises manufacturées et possède des agents et des dépôts dans toutes les parties du monde.

Elle est propriétaire de manufactures de bis- cuits, de confitures, de fabriques de chaussures, d'une savonnerie, d'une fabrique de tissus de laine, de deux moulins à farine, d'une imprime- rie, d'usines de chocolat et de concerves, de fa- briques de meubles, de bougies, de quatorze laiteries, etc.

On compte 3.500 ouvriers occupés dans ces fabriques, qui produisent pour 50 millions, et plus de 8.600 employés et ouvriers travaillent dans le commerce. Le chiffre d'affaires annuel est de plus de 350 millions. Le mouvement de banque dépasse un milliard 435 millions. Il est payé pour plus de 13.500.000 francs de salaires chaque année.

L'Ecosse marche sur les traces de l'Angleterre.

Au Danemark, la coopération s'est surtout développée sous la forme de laiteries.

En Allemagne, elle a pris des formes nombreu- ses et devient chaque jour plus puissante.

En Hollande, en Italie, en Snisse, en Autriche, en Belgique, les progrès sont plus lents, mais ils sont évidents, surtout depuis ces dernières an- nées. (Le Monde Economique).

Chez les fabricants de pièces à musique Le 15 courant, les fabricants de petites musi- ques étaient convoqués au Stand, à Sle-Croix, onze étaient présents, trois empêchés et sept ab- sents qui étaient: MM. Paul Martin, L. Martin

& fils, Jules Martin, Gueissaz & Fils, François Jaccard, Philippe Guendet, aux Granges, Le- coultre et Jaccard du Grand, à Ste-Croix.

Sur une proposition de M. L.-Ph. Mermod, il a été constitué une société des fabricants de mu- siques à disques, cartels et petites musiques, puis une section comprenant seulement ces der- nières, pour laquelle la séance a continué.

La proposition suivante a été adoptée à l'una- nimilé: Y a-l-il lieu de prendre des mesures pour sortir du trop fâcheux état de choses actuel?...

Un projet complet qui, préalablement avait été envoyé à tous les fabricants et présenté par trois de ceux-ci, a servi de base à celle première dis- cussion.

Une nouvelle assemblée sera convoquée pro- chainement pour continuer l'étude de cette ques- tion capitale pour la contrée toute entière.

Journal de Ste-Croix.

La pendulerie en Allemagne On sait que la Forôl-Noire est un des centres de la fabrication de la pendulerie en Allemagne.

Il est intéressant de rappeler quelques détails concernant la grande extension qu'a prise cette' industrie dans la contrée sus-nommée.

C'est en 1685 que les habitants de la Forôl- Noire commencent à s'occuper d'horlogerie;

leurs horloges en bois, relativement bon marché pour l'époque, ocquièrent bientôt un certain renom. C'est à celte époque et pendant long- temps encore une industrie domestique, qui ap-

porte une certaine aisance à ceux qui y sont oc- cupés. Mais, au commencement du XIX

me

siècle, les machines font leur apparition et la fabrique accapare peu à peu le commerce, étant à môme de livrer de la marchandise faite plus régulière- ment et à meilleur compte. Ce n'est cependant guère que vers 1870 que le petit commerce est obligé de céder complètement devant les grandes fabriques; et ce fait est dû surtout à l'introduc- tion des machines américaines.

C'est la fabrique Junghans, de Schramberg, qui, la première, a inauguré les nouveaux pro- cédés de fabrication. A l'heure qu'il est cette fa- brique produit environ 8,000 pièces par jour et occupe 2,500 ouvriers. Ensuite vient la «Ham- burg-Amerikanische-Uhrenfabrikw, à Schram- berg, qui fabrique journellement de 3 à 4,000 pièces.

C'est surtout dans la partie wurtembergeoise de la Forèt-Noire que cette industrie s'est déve- loppée. En 1870 il s'y fabriquait annuellement 200,000 horlogBS, contre 4 millions et demi à 5 millions aujourd'hui.

La partie badoise est restée plus stationnaire.

Ce contraste est dû aux moyens de fabrication tout à fait perfectionnés qu'ont employés les in- dustriels wurtembergeois, en quoi ils n'ont pas élé imités par leurs concurrents badois.

Deutsche Export-Reçue.

Ce dernier passage est à méditer par ceux qui s'opposent au progrès mécanique et qui font ainsi le jeu de la concurrence mieux outillée.

Le commerce de l'horlogerie au Pays-Bas Le consul américain à Amsterdam écrit ce qui suit à propos du commerce de l'horlogerie dans les Pays-Bas :

La plupart des montres qui se vendent ici sont de fabrication suisse. Les montres Waltham nous viennent même souvent de Suisse, où les fabricants de ce pays ajustent les mouvements américains dans leurs boites. Seules les montres d'un prix relativement élevé sont importées di- rectement des Etals-Unis. Les montres d'or 14 k. pour homme, lépines et non savonnettes, au prix de gros de 100 francs sont les plus de- mandées. Pour les prix plus élevés, les boîtes doivent être en 18 k., mais les pièces de plus de 200 francs ne se vendent pas régulièrement, et celles de 600 francs et au-dessus, jamais.

Les montres de dame ne doivent pas avoir plus d'un huitième de pouce de diamètre et ne pas dépasser les prix de 35 à 40 francs. Les boites plaquées ne se vendent pas ici. Les droits d'entrée s'élèvent au cinq pour cent de la valeur.

The Jeweller's Circular.

La récolte du blé

La Russie a élé favorisée celte année d'une récolle eslimée au-dessus de la moyenne.

Les blés d'hiver y ont principalement réussi dans les provinces de Moscou, Knlonga, Cathé- rinoslaw, Souvalky, Lowja, dans la région du Sud Ouest et des provinces agricoles centrales, en Lilhuanie, Petite Russie et Bessarabie. Par- tout ailleurs la récolte de ces blés n'a été que satisfaisante. Elle a, par exemple, été médiocre dans les provinces du Bas-Volga et de Vialka, ainsi qu'en Tauride, et mauvaise dans une partie de la province de Saratow.

Les blés de printemps ont principalement réussi dans les provinces de Cathérinoslaw, Nijni-Novgorod, Simbirak, Vologda, Kazan, dans la région du Sud-Ouest, au nord de la Bessarabie, en Petite Russie et dans les provin- ces agricoles centrales.

Partout ailleurs la récolte de ces blés n'a été que satisfaisante. Elle s'est môme trouvée médio- cre dans la province de Vitebsk et mauvaise en Tauride, ainsi que dans une partie de la province de Saratow.

Un établissement modèle

La fabrique de savon des frères Lever, connue sous le nom de Sunlight Soap est peut-être l'établissementqu'on peuteiter comme le meilleur modèle de ce que doit être une fabrique parfaite.

Voici quelques détails qui intéresseront peut-être

nos lecteurs. La fabrique occupe le centre d'un

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 413

village occupé exclusivement p a r les employés de la maison. Il y a u n e quinzaine d'années l'emplacement de la fabrique consistait en champs peu productifs occupant une superficie de 90 hectares environ. Le village construit de- puis en occupe 60 et les bâtiments de la fabrique 30. La population ouvrière comprend 3.000 per- sonnes qui demeurent dans des cottages for- m a n t des groupes de deux à sept, construits en vieux style saxon, mais dont les détails d'archi- tecture diffèrent, ce qui en rend la vue plus pit- toresque et moins monotone. Chaque maison a son jardinet et sa salle de bain. Le loyer des 600 maisons varie entre 5 et 6 schellings par semaine, y compris les contributions. Les loca- taires ont droit à de petits potagers pour lesquels ils payent 5 schellings p a r an et dont on peut tirer assez de légumes pour qu'une famille de 4 ou 5 personnes en ait suffisamment d'un bout de l'année à l'autre.

Il y a des écoles gratuites qui peuvent recevoir 1.400 élèves. L'école du dimanche est fréquentée par plus de 500 élèves. Il y a une chapelle et des salles de réunion, de concert, de banquet, etc.

Un restaurant pour les filles a coûté 450.000 francs et peut satisfaire 1.500 personnes à la fois.

P a r m i les autres institutions du village, citons des piscines ou bains qui ont coûté 70.000 francs et un gymnase divisé en trois sections pour hommes, femmes et enfants ; un auditorium, un cercle social pour les hommes, des jeux divers tels que boules, paume, etc., une institution pour les filles, une société de secours mutuels, un cercle de photographie et diverses classes tech- niques pour l'instruction des adultes. Il y a un café de tempérance pour les employés qui ne de- meurent pas dans le village, car ce n'est pas obligatoire. Il y a également un cercle de bicy- clistes et les employés peuvent se procurer des bicyclette à u n prix raisonnable en 12, 24 ou 36 payements. Les dépenses de construction du vil- lage se sont élevées à 8 millions. Le loyer des maison est tel qu'il couvre les frais de répara- tion, les contributions et laisse un profit de un pour cent. Les différentes sociétés se maintiennent à l'aide des souscriptions des membres, la mai- son fournissant les locaux gratuitement.

La construction d'une maison revient aujour- d'hui à 8.000 francs. Les employés jouissent d'une liberté absolue.

Le renchérissement de la vie

Voilà u n thème qui est d'actualité. Nous le voyons dans les j o u r n a u x ; on s'en entrelient dans les conversations privées. Nous devons recon- naître que des faits viennent souvent en confirmer l'exacte vérité.

Dans quelques semaines, dès que le referendum sera demande contre le nouveau tarif douanier, on s'en servira comme d'un argument irréfutable. Et pour beaucoup de choses pçesque indispensables à notre existence, on aura; certainement raison.

Cependant, il n e faudrait pas trop exagérer. Les chiffres ont u n e éloquence, souvent plus juste que les paroles. Ainsi, prenons l'une des occa- sions de nos dépenses : les voyages. Quelle diffé- rence entre les prix de maintenant et ceux d'au- trefois ! Alors, pour traverser le J u r a , ou pour la course de Saint-Imier à Bienne, il fallait u n e somme d'argent et toute une longue journée. A présent, c'est seulement deux ou trois heures et quelques francs. En poste, de Coire à Zurich, cela coûtait 60 fr. ; aujourd'hui on peut avoir un billet pour 6 fr. et des centimes.

Le pain nous permet la même observation.

Nous l'avons vu payer vingt centimes la livre ; depuis longtemps il est au-dessous de ce prix. Et le vin ? Ne nous disait-on pas l'autre jour qu'on pouvait en acheter, et de 'Vrai, pour cinq ou six sous le litre? Les étoffes, les chaussures et autres effets ont également baissé, de même que beau- coup de denrées coloniales. Reste la viande ! Sans doute, pour cet article, l'augmentation est trop sensible et fait de plus en plus de cette nourriture, pourtant si utile, presque un luxe dans de nombreuses familles.

Savez-vous, et ceci bien entre nous, ce qui s'est doublé, décuplé, multipliée l'excès? Ce sont nos besoins, la vie agitée que nous menons, les jolies toilettes que nous portons, les fêtes et les réjouissances auquelles il nous faut naturelle- ment prendre part, les excursions si agréables

que l'on peut faire et cette compréhensible manie de voyager sans cesse, pour des causes raison- nables et pour d'autres qui ne le sont pas. Comp- tons, depuis le premier janvier au trente-un dé- cembre, les dépenses qui en résultent et nous aurons peut-être l'explication de celte plainte que nous formulons si volontiers, nous tous sans exception, s u r le renchérissement de la vie.

(Le Jura bernois).

Nouvelles diverses

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral a, par déci- sion du 13 août, accordé l'exequalur à M. Joseph

Voltz, à Aarau, en qualité d'agent consulaire des Etats-Unis en cette résidence.

— Le gouvernement italien a créé un consulat à Coire. Le district de ce consulat est formé par les Grisons. Le Conseil fédéral accorde l'exé- quatur au comte Eduardo Francischi désigné a u poste consulaire de Coire.

Le gouvernement italien crée un consulat de carrière à Bâle. Le district de ce consulat com- prend Bâle-Ville, Bàle-Campagne, Soleure, Ar- govie, Lucerne,- Zoug, Obwald, Nidwald et Schwytz. Le Conseil fédéral accorde l'exequalur à M. César Roncano, n o m m é consul général à Bâle.

Le Conseil fédéral accorde l'exequalur a u comte F . Lucchesi, nommé consul à Bellinzone en remplacement de M. Marazzi.

Cote d e l ' a r g e n t

du 23 Août IQOÜ

Argent fin en grenailles . . fr. 9 3 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 9 5 . — le kilo.

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Rokin AMSTERDAM

HOLLANDS

! 2597 H 2214 C

Fabrique d'Aiguilles

en lous genres p o u r t o u s p a y s Spécialités pour Fabriques

ED.BOILLOT

Parc, 13

C H A U X - D E - F O N D S

Il (738 C 2'.C.ï

G e n r e a n g l a i s 2155 Boites calottes av. cuv. sou- dées ou non s. Iburn. prêtes à recev. le mouv. par maison sé- rieuse. Echantill. Idem genre turc. Offr. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

B

1

J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

C 327fi H p o u r 1807

L'EXPORTATION Un atelier de plantages

bien installé, pour la petite pièce cylindre 10'" à 14'" soi- gné cl bon courant pourrait entreprendre des plantages aussi par fortes séries. 2552

ROBERT SCHNEIDER,ate- lier de plantages, Madretsch (près Bienne). 1I-1Ü92-C

Assortiments Roskopf

F R I T Z G R A N D J E A N

H 2587C L e L o e l e 1621

Contre maître

pour la fabrication des é b a u - c h e s remontoirs simples est demandé tout de suite. Con- naissance de l'outillage mo- derne et cerlilicals exigés.

P l a c e s t a b l e T 2627 S'adressera la manufacture d'horlogerie L e C o u l t r e A C i e a u S e n t i e r . H-3927-L

F a b r i c a t i o n

2634 de 11-2225-1'

Cadrans émail

Spécialité de cadrans sous fondants

Oscar Pellaton-Biétry

B e l l e - V u e

P o r r e n t r u y .

E x p o r t a t e u r s Termineur de probité et capa- cité indiscutab. bien au cour' grand, pièce cyl. rem. et clef, et disp. capital, cherche exporta- teur-fabricant, qui veuille entre- prendre fabrication, ou établir dépendance pr forte product, genr. cour". Atelier bien ou- tillé, ayant dep. 4 ans livré fortes séries pr fabrique Suisse allem. On donn. garant, d'ob- tenir un bénéfice du 10 % en pls

des prix de tout aut. fabriq.

Suisse à cause de la maind'œu- vre moins exigeante. On se charger, de ttes les parties du terrain., boit, et finiss. si on donn. garantie che/un institut pr un crédit ad hoc. Offres à Ri- chard Piazzoli, atelier de remont., Maroggla (Tessin). 2646

J. de GRAAN

AMSTERDAM

11759 C Singel 450 2205

Achat au comptant de montres argent

Machines à régler

les montres en quai, soignée garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. darg. Thonne 1899. Dem. prospect.

G r a n d e s s o n n e r i e s

. H. BARBEZAT-BOLE, L o c l e .

Montres japon

On offre quelques cartons savonnettes 18 '" argent genre japon à. prix avantageux.

Adresser offres sous chif- fres T2459C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2650

HORLOGER

expérimenté, connnaissant à fond les échappements, les pièces compliquées, le réglage de précision et la fabrication, cherche engagement. S'adres- ser sous Lc-2434-C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de- Fonds. 2645

Un voyageur

d'horlogerie

expérimenté, actif, connais- sant plusieurs langues cherche une place analogue, ou com- me gérant de succursale à l'étranger, pour maison sé-

rieuse. 2479 S'adresser sous chiffres R-I777-C à MM. H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bon horloger- rhabilleur

allemand, 26 ans, cherche pla- ce en France ou en Suisse, pour se perfectionner dans le français. lr e s références. Pré- tentions modestes. 2655

Offres sous Sc-7417-H à l'agence de publicité Haasen- stein et Vogler, Genève.

Aiguilles de montres etdécoupage divers

H 000 C 2151

Fabrique de balanciers

cylindre, dardène et nickel.

Spécialité balanciers pour montres Roskopf.

G. SCHNEEBERGER

G r a n g e s (Solcuro)

II20Ö1C Téléphone n° 56 25G7

"AWALLER

CHAUX-DE-FONDS

2339 H 1239 C

Jeune homme français 24- ans parlant anglais, allemand et espagnol désire place dans comptoir d'horlogerie, comme

comptable ou voyageur.

Bonnes références, photo- graphie ù disposition. 2603

S'adresser à Mr Emile Piroué, 85 rue du Temple allemand, La Chaux-de-Fonds. H-2199-C

S. p . A. d'une industr. sans concurr. ds la monarchie en- tière, cherche commanditaire av.

mise de fonds en cpt de 200.000 couronnes (100.000 fl.) qui se- ront nanties sur hypolh. en 1e r

rang, outre payement ds inté- rêts fixes et part de bénéf. La valeur act. ds immeubles, ma- chines, mobiliers et produits demi manufact. se monte, a p . d'amples amortissem's à p. de 586.000 couronnes, le tout en bon état et en pleine activité.

Les passifs e n t " s'élèvent à 100.000 cour, qui seront éteint5

av. une subvent, du haut gou- vernera' hongrois, à r e c e V e n 5 annuités de 20.000 cour., de sorte que le montant du com- mandit. sera utilisé uniquement à dessein d'exploitation. Coopérât"

personn. désirée ; préféré con- naiss. de la brc,'° (fourn. d'é- bauches etc.). Adr. off. sous Dr. B. 50 àRod. Mosse, Vienne, 1, Seilcrslälte 2. 2651

Montres de précision

Petit fabricant cherche à entrer en relations avec m a i - son d e g r o s qui pourrait sor- tir des commissions régulières en montres ancre soignées. Sur désir on pourrait les fournir avec bulletin de marche de l'école d'horlogerie. Prix très

modéré. 2644 Offres sous cliiffr. M-2435-C

à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(4)

414 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

11, Rue de la Paix, à L a C h a u x - d e - F o n d s Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 3C8 C) Chronomètres de poche 2079 Chronomètres de bord (Deck Watches)

23 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de l'Obsercaloire.

>te.xtx..xfx.>tjf.>tg.At*.*te.>t>.Atg.Atg.Atg.^

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (Il 504.1) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, (i trous, Roslcopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande

EN TOUS GENRES

pour toute industrie et pour tous pays

S O C I E T E A N O N Y M E

Maison fondée en 1883

Médailles a u x E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s

de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s

La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES «

* POUR L'HORLOGER!

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant tonte concurrence.

L a s e c t i o n d e s c a r t o n n a g e s p o u r l ' H o r l o g e r i e o c c u p e à e l l e s e u l e 6 5 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . (II 4343 F) 1873

Directeur général : H. SchmidlÙl.

Ponrafaa: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u p g .

H. MAGNENAT-LECOULTRE

S e n t i e r (Suisse)

La plus grande fabrique ne faisant uniquement que la répétition et ses complications offre nouvelles montre (Le R i s o u d ) répétition '/* en

18 lignes, lépine, calibre [américain et autres. 2649 17 lignes, savonnette, 'A et minute petit rouage silencieux.

Avantageux et garantis. H-2454-C Représentant pour Chaux-de-Fonds :

M. L é o n D r o z , L e o p o l d R o b e r t 82.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : 1. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Clet et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/i platines Spécialités en tons genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, etc.

P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes

E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x ^p $ - LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

*

20S3

Fabrique

de Balanciers VITAL LABOUREY

LA CHAUX-DE-FONDS

I t i i c l l e d u I t e n o s , V, derrière le Collège de la Promenade Balanciers en tous genres et grandeurs et sur tous modèles. — Balanciers trempés garantis pour couper; prix sans concurrence. — Outil- lage spécial pour la fabrication des balanciers façon compensée, genres courants, nickel, laiton, acier, chrysocale et anti-magnétique à v i s ; prix et qualités très avantageux. (H 1119 G) 2296

Prompte livraison ; toujours 1000 grosses en travail. Production:

2000 pièces par jour. Envoi de prix et échantillons sur demande.

•Jndujtriellpi

ipsdetransn

ArbreS.palierSetc

fOURNlMEMpi

(burroi^Graitf eùri, Caoutchouc rtt.l

maisons américaine}

yv\athinp^outil5,pptitoutillagp

n

« ce

CO CC co

FABRICATION d'HORLOGERIE

L. B O N S A C K - C A L A M E , LA CHAUX-DE-FONDS

lires s'.stèiuc en 19 et 21 lignes

CALIBRE SPÉCIAL, le pins perfectionné, le plus simple et le plus pratique: avec la nouvelle RAQUETTE PATENT O à ressorts sans vis. Cette raquette facilite la relouche de réglage vu son grand déplacement sur la demi platine.

Ssr.V.ÏAV-d"-ïïS! , e " Interchangeabilité.

H 2013 C R u e d u G r e n i e r 3 9 g . 2;K>/

Fabrication ä e C A D R A N S très variés

et F o n d s d e b o i t e s é m a i l Nouveau genre de décors sur cadrans el fonds

— = ^ = genre t a p i s s e r i e ———

Grande variété de cadrans à bosses flinquées, couleurs très variées

117:îl>8 J Damasquinage sur acier 2660 T é l é p h o n e

E x p o r t a t i o n

J.

»

J

H O R L O G E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs H 1512 C Conditions spéciales à MM. les fabricants

G E O R G E S - J U L E S S A N D O Z

Successeur de Sandoz & Breitmeyer et J- Calamc - Robert C H A U X - D E - F O N D S

Fourni-sours des Montres argent du Tir fédéral. Neuchätel 1898 2412

Spahn'sciic Etuis-Reibrik

ERNEST SCHMIDT, propriétaire

GAINERIE GAINERIE

G K O S

E I S E N B E R G 1. T h u r ( A l l e m a g n e )

1,-,30-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 2006

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 415

FABRICATION DE CADRANS ET FONDS ÉMAIL

EN TOUS G E N R E S

C a d r a n s et f o n d s f l i n q u é s , m a t et p o l i s , e n t o u t e s t e i n t e s

PAUL /cMIOT

20, rue du Crêt H 482 C

CHAUX-DE-FONDS TÉLÉPHONE

Rue du Crêt, 20 2117

Usine électrique d'Horlogerie de Beau-Site

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

Sl-Imiei* (Suisse)

Chronographes simples et à compteurs de minutes COMPTEURS DE SPORT

Spécialité :

„LA POPULAIRE"

excellente montre civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette Qualité garantie.

Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

( H 5 9 1 J ) 2042

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

L. COULON & C IE , PORRENTRUY

Remontoirs cylindres de 16"' à 22"

Spécialités

de montres à clefs cylindres de 16 à 22 lignes dans différents calibres.

Qualité courante soignée, en argent, acier et métal.

1958 Echantillons sur demande. H. 9349 J.

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés

Installation spéciale pour la frappe sur tous métaux ' _ Y % Alclier pour le polissage et finissagt de la boite Tq g © * Dorure, argenture et nickelage

de Boites métal

d © B ö

to«*

Ä * * *

.et»*

Dites

fattta*

is*e_

Boites métal vieil argent 1693 e n f o r m e l e n t i l l e avec fonds gros reliefs et lunettes arg. pi. or.

H 4874 N E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . âc\W

ûtt*

Rue Leopold Robert, 13 bis et 14 S p é c i a l i t é d ' i m p r e s s i o n s

pour l'Industrie et le Commerce de l'Horlogerie Esquisses de grand effet

A r t n o u v e a u , A r t c l a s s i q u e , F a n t a i s i e s •»>-;

pour cartons de montres, vues d'établissements, marques de fabrique, etc., en une ou plusieurs couleurs.

Pays Danubiens

Maison sérieuse, de confiance, demande la représen- tation d'une bonne maison horlogère en mesure de four- nir la montre or, sav. 12-20'" bass, qualité courante, de laquelle on peut attendre le meilleur succès. 2664

Bonnes références. Offres sous chiffres Wc 2 4 7 3 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

P a p i e r s au f e r r o - p r u s s i a t e et h é l i o g r a p h i q u e de la meilleure préparation garantie.

A p p a r e i l s p o u r l a r e p r o d u c t i o n d e d e s s i n s . Matériels de dessin d'exécution exacte et soignée.

Echelles de toutes divisions de haute précision.

B o i t e s d e C o m p a s d'AARAU (Prix de fabrique).

(H.962) 2262 CftRL EBNER f s ^ é é l ^ e Schafthouse

Huile S I N E D O L O

II3255C Qualité exlraline pr montres 1800 Huile pr Barillets. Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r lui» MM.%J jfjA. JL 9

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDs.

is. M, •se.jgf 4e.4e.4e« .se. «je. .se. «se.«se.«se. «se. «se. «se. «se« «se. «se.

s» w w w w w w w w w w w w w w w w w w

«se.

W •se. 4 &

•se. w

I MONTBMON, GAÜTSCHI & C" 8

N E U C H A T E L

Fabripe de Clichés t y p o g r a p h i q u e s en tons genres «a«.

• S -

W

pour Catalogues, Illustrations, etc.

«se. W

•8!»

•se.

iSfe Spécialité de reproduction de montres, machines, etc., Jgg;

ce« d'après nature, photographies, dessins à la plume et au lavis, .jg.

£Jfc Clichés pour marques de fabriques

•88» Il 1750 C 2474 « 4fc4L 4e.4e.4e.4e.4e.4e. MAL**, à*.**.*'* 4e.4e.4e.4e.jS*

W W W W W W W W W l r W W W W W W W W K

«se>

W

A rpmottrp

s o u s d e

f

avora

-

1C1110 t l l 0 bles conditions à une ou deux personnes sé- rieuses et pouvant disposer d'un certain capital un bon ate- iier produisant un article prin- cipal de l'horlogerie donnant joli rendement. Outillage et perso-nnel en pleine activité.

Off. s. chiff. B-7408-J à Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 26S7

FABRIQUE. DE BALANCIERS

, Compensés et-façon'compensés v . t o u s aènres grandeurs et p r i x .

MEDAILLES i. MENTIONS HONORABLES ' PARIS 1878.

CHAUX-DE-rONDS 187,9 '& 1881.

.' GENÈVE-1896' &. 1899.

Qui fabrique étampes

pour la fabrication d'horloge- rie, spécialement pour roues?

Prière d'adresser oflr. sous chiff. Z 2 4 7 8 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2G62

»

Ph. Favre 1 fr, Ponts-Martel

Balanciers

compensés et façon compensés sans concurrence comme p a i e et Menfactnre

P r o d u c t i o n : 1000 p a r j o u r

(H 1169 C) E X P O R T A T I O N 2313

ASSOCIATION

Une bonne fabrique produi- sant la lunelte galonné et les assortiments prboites de mon- tres, prendrait à titre d'associé avec apport de quelq. milliers de francs une personne sérieu- se et active au courant de la branche et pouvant visiter la clientèle. Pour traiter prière d'écrire sous chiffr. C-7409-1 à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de- Fonds. Discrétion garantie. 2658

ATTENTION !

A vendre de bonnes p i e r - r e s m o y e n n e s pour sertis- seurs et fabriques ; belle qua- lité de pierres garanties, cali- brés, les dessus bombés, à 4 f r. 6 0 le cent : les dessous glaces, 4 f r • Grenat et Ver- meille petites et grandes piè- ces. Pierres pour rhabillages.

Représentation sérieuse.

Echantillons à disposition sur commande. Pierres de toutes grandeurs et numéros pour rhabilleurs. On se charge d'expédier au dehors. S'adr.

à Mr Ch. E. Dellenbach, Gre- nier 43 c, 2mo étage, La Chaux- de-Fonds. II-2477-C 2661

On demande un 2659

employé

sérieux et capable, connais- sant à fond la correspondance française et allemande et a u courant de l'horlogerie. Offres avec références sous chiffres D-7413-J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 2659

Qui f o u r n i t

mouvements à musique

1 e t 2 a i r s pouvant s'emboîter dans des montres ? Offres sous chiffres Y-7353-1 à MM. H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r (Berne).

Horlogerie

Homme du métier, routine, horloger entendu, depuis 15 ans dans la branche, ayant voyagé à peu près toute l'Eu-

rope 2656 d e m a n d e b o n n e p l a c e d e

voyageur

Prière d'adresser les offres sous K. C. 506, à l'agence de pu- blicité Haasenstein & Vogler, Franc- fort s/M.

(6)

416 LA FÉDÉRATION; HORLOGÈRE SUISSE

Ad Schweiz e r - S c h a t z m a n n

Fabrique d'Horlogerie LA CHAUX-DE-FONDS

Montres Panoramiques

Q Brevetées

avec plusieurs portraits tournants.

Grandes et petites pièces en boîtes argent, acier et nickel.

Montres fantaisies pour Daines

Il 2479 G 2663

P. AUBERT & FILS, LE LIEU

(Vaud)

II L 2549

Fournitures de rapettes brutes et unies et eoperets pour fabricants d'ébanehes

Grace à un outillage spécial cette fourniture peut être livrée tiès ra- pidement, eu bonne qualité et à des prix déliant toute concurrence.

Sertissage de coquerets et plaques en tous genres.

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres 10'", 17 7

2

'" et 19 lignes ancre

(12 sizë) (16 size)

extra-plates à 2 d e

Seules pièces extra-plates avec rouage et échappement de hauteur et grandeur normales.

et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 229 C) 2041

Marque déposée : ELECTA

»I:

AFFENTRANGER, HAASsPLATTNER

N I E D E R D O R F (Bùle-Campngne, Suisse) Maison fondée e n 1892

i»i

Fabrique de vis et Fournitures d'Horlogerie

Pivotages d'échappement sur jauge

A u e r e s Travail soigné.

K o s k o p f Prix modérés.

TELEPHONE

M a c h i n e s a u x d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t s

Il 1021 Prix-courants et. échantillons sur demande. 2S35

«se. I

w j

MeinLifeictLire d'Horlogerie

C O U L L E R Y Ä C'É

WÊÊHÉm F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y H-*-«

Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres pour l'Angleterre, les Indes, l a Chine, l'Orient et les Colonies. (H. 8582 j.) 1852

Ed. Kummer

Fabrique d'Ebauches à B e t t l a c h (Soieure)

Finissage Remonfoirs en fous genres

17, 19, 21 et 24" cal. plein, hauteur habituelle, sans secondes, avec petites secondes et secondes au centre.

19 et 21'" mouv' bas, avec et sans secondes.

19 et 21"' savonnette à t a r g e t t e , avec et sans secon- des, hauteur habituelle et mouv

1

bas.

Qualité soignée — Derniers avancements Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques perfectionnés

( S y s t è m e a m é r i c a i n )

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE !

Production journalière : 2000 pièces de {tuhKUUl.

La fabrique ne fait pas la montre.

le I « ci e

sfàïtà M s e.

M O D E L E S

•ORS PLAI.

l ! ( £ l % A O D E R N E S . P A T I N E S .

1974 Il 3907 G

Références

Documents relatifs

La question des boîtes à titres bas Chaque fois que des incorrections ou de simples négligences sont constatées dans la fabrication des boites de montres à titres inférieures

Sur le journalisme moderne. On peut estimer à près de deux millions le nombre de Français des deux sexes, qui, depuis un mois, s'occupent à compter les grains de blé et de mil

palité. Un peu après, le Conseil d'Etat sanction- nait l'arrèlé municipal et lui donnait toute sa valeur légale à partir du 1 er janvier 1902. L'industrie horiogère en Silésie

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

faire un apprentissage de sept années. Pendant cette période, il n'est pas payé. Le fabricant-bijoutier a toujours plusieurs apprentis qui vivent en commun à sa table où à la

Monsieur ayant travaillé et voyagé avec succès pendant plus de 20 ans dans la branche et possédant dès capitaux, ou- vrira en Allemagne le l r r juil- let prochain un commerce de

Voici comment cet arrêt définit les cas dans lesquels un apprenti peut être envisagé comme appartenant à la famille du débiteur: « La seule question que soulève le recours à

Plusieurs orateurs, tout en regrettant cet état de choses, ne se sont pas opposés à ce que des Chinois travaillent dans les mines sud-africaines, mais ont énergiquement