• Aucun résultat trouvé

Dix-septième Année. — N° 82 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dix-septième Année. — N° 82 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 82 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 16 Octobre 1902.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

MIEDE

P A

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le B l u b s a la Bhaax-de-Foods

ANNON3ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Durée du travail

Les conciliions de travail dans l'industrie ne sont plus ce qu'elles étaient il y a quel- que vingt ans. Au travail régulier d'au- trefois a succédé le travail fiévreux, attendu que pour faire face aux besoins actuels, il faut pouvoir forcer la production à un moment donné, de façon à livrer les com- mandes à bref délai, sous peine de se voir supplanter par des concurrents. A un mo- m e n t lionne, le» ouvriers sont tous occu- pés, on travaille à toute vapeur, on épuise les forces ouvrières et en d'autres temps les travailleurs chôment.

P e u d'industries échappent aujourd'hui à cette surproduction accidentelle et mo- mentanée qui fait appel aux autorisations de travail prolongé, que certains cantons accordent avec une trop grande facilité.

Ce sont surtout les industries de saison qui frappent périodiquement à la porte des préfets et des chefs des départements cantonaux chargés de l'application de la loi sur les fabriques. Ces autorités n'exa- minent pas toujours suffisamment si les raisons avancées à l'appui des demandes d'autorisations de travail prolongé sont bien fondées. Après les industries de sai- son, les autorisations les plus nombreuses ont été accordées aux fabriques d'horloge- rie, de machines et de produits alimen- taires.

Certaines autorités préfectorales ne sont pas encore bien au courant de noire loi sur les fabriques et de son application. Tel préfet accorde une autorisation de travail prolongé de plusieurs mois, tel autre des autorisations de travail de nuit aux scies battantes, ignorant ainsi que les scieries sont au bénéfice de l'art. 1

e r

, chiffre 8, de l'arrêté du Conseil fédéral du 14 janvier 1893, et qu'ainsi elles peuvent travailler de nuit avec les scies battantes sans aucune autorisation.

Un industriel qui avait demandé de pou- voir faire travailler ses ouvriers jusqu'à 8 h. 40 du soir, heure de départ du train ramenant une partie de ses ouvriers à leur domicile, a essuyé un refus formel du Dé- partement fédéral de l'Industrie.

Un monteur de boites du Jura bernois a demandé l'autorisation de faire travailler 10 ouvriers, pendant deux mois, une heure de plus que la journée normale. Le Conseil exécutif n'a pas fait droit à celte requête, attendu que le travail de l'après-midi dure de 1 à 8 heures du soir et qu'il ne peut être question d'exiger des ouvriers un tra- vail ininterrompu de huit heures.

Dans les fabriques de ciment, il est bien difficile de faire observer l'arrêté susmen- tionné pour ce qui concerne la durée du travail de chaque ouvrier, qui est souvent dépassée lors du changement des équipes pour le dimanche. Il arrive aussi que les ouvriers ne jouissent pas régulièrement d'un dimanche libre de 24 heures consé- cutives, tous les 15 jours.

Plusieurs plaintes ont été portées contre des fabricants de ciment pour contraven- tion au chiffre 2 de l'art. 2 de l'arrêté du Conseil fédéral du 14 janvier 1893.

Nous recevons toujours quelques plaintes relatives au travail du veilleur de nuit, le lundi, dans les moulins.

Il est évident que cet ouvrier libre le dimanche, libre aussi toute la journée le lundi, est exposé à certaines tentations et n'est pas toujours parfaitement apte à re- prendre son service le lundi soir. De là la tendance des meuniers à occuper le veil- leur de nuit le lundi ; il ne s'en plaindrait pas si son patron lui accordait une paye supplémentaire, ce qui n'est pas souvent le cas.

Une question nous a été posée dernière- ment, à savoir si les ouvriers meuniers peuvent revendiquer la journée de 10 heu- res le samedi ; cette question a été tran- chée dans un sens négatif par l'arrêté du Conseil fédéral du 12 novembre 1895, vu que cette disposition de la loi ne peut pas s'appliquer facilement aux industries à travail continu.

Le 5 juin 1901, date du recensement industriel officiel de toute la Suisse, il y avait dans le II

1

"

6

arrondissements 21 éta- blissements placés sous le régime de la loi des fabriques qui, pour diverses raisons, n'étaient pas en exploitation et qui ne fi- gurent pas dans les chiffres ci-dessous.

Voici quelle était la durée du travail dans les fabriques du II

m e

arrondissement à la date précitée :

12 établissements travaillaient moins de 5'i heures par s e m a i n e ;

82 jusqu'à 54 heures ; 30 » 57 » ; 685 » 60 » ; 184 » 62'/

2

» et 756 » 65 »

Les émailleurs de la Chaux-de-Fonds, du Locle, de S l i m i e r et de Bienne ont obtenu la j o u r n é e de 10 heures. La phi- part des ouvriers m o n t e u r s de boites sont au bénéfice de la journée de 10 heures et ceux qui ne l'ont pas encore l'obtiendront facilement, s'ils font des démarches dans ce but.

La fixation de la journée de 10 heures par voie législative ne rencontrera aucune difficulté, étant d o n n é que si on consulte la statistique du 5 juin 1901, on voit que 685 élablissemenls avec 22,451 ouvriers en ont déjà librement pris l'initiative, soit le 38,7% de toutes les fabriques du II

m e

ar- rondissement.

Extrait du rapport de l'inspecteur des fabriques du 2me arrondissement.

Le referendum douanier

Le grand comité de l'Union suisse des paysans, réuni dimanche à Berne, a décidé d'appuyer l'adoption du tarif douanier et de déconseiller aux agriculteurs de signer les feuilles pour le referendum. Il a été constaté, à vrai dire, que le nouveau tarif sert davantage les intérêts de l'industrie et des métiers que ceux de l'agriculture et que, par suite notamment des dernières déci- sions, les revendications de l'agriculture n'ont reçu satisfaction dans le tarif que sur un très petit n o m b r e de positions.

Mais, comme le rejet de ce projet re-

mettrait complètement en question l'élabo-

ration d'un nouveau tarif, ce qui aurait

pour conséquence de rendre beaucoup

plus difficile la conclusion de nouveaux

traités de commerce et causerait un grave

préjudice à notre exportation, le comité a

estimé que c'était le devoir de l'Union

(2)

502 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

s u i s s e d e s p a y s a n s d ' a p p u y e r l ' a d o p t i o n d u tarif, p o u r le c a s o ù il s e r a i t s o u m i s à la v o t a l i o n p o p u l a i r e et a a c c o r d é a u c o - m i t é d i r e c t e u r , d a n s ce b u t , d e s c o m p é - t e n c e s et d e s c r é d i t s é t e n d u s .

Fabricants et Détaillants

Le 14 août dernier la « N a t i o n a l Association of Golds milles» tint son annuelle réunion à Bristol. Elle eut le plus gran:l succès. Le Moni- teur de la Bijouterie emprunte au Watch- maker Jeweller le compte rendu de la partie de la séance qui traite de la question si souvent agi- tée du commerce de délail fuit par les fabricants.

Le président déclare qu'il est heureux de cons- tater que quelques uns de leurs amis fabricants sont présents. Probablement ils sont envieux d'entendre ce que les détaillants ont à dire sur la question de la vente au détail par les fabri- cants. Deux ou trois membres désirent donner des explications sur celte lutte entre le marchand au détail el le marchand en gros. Les membres présents doivent se souvenir que l'année dernière, ils ont eu une discussion sur ce sujet, el que des accusations avaient été portées contre nombre de marchands en gros habitués à traiter avec la clientèle privée. Divers noms avaient été men- tionnés, et depuis lors de nombreuses communi- cations relatives à ce sujet ont été faites, mais la difficulté est de désigner clairement les maisons coupables. On nous apprend que Messieurs X.

font des affaires au détail, et ont l'habitude de recevoir de nombreux ordres de simples particu- liers, ordres qui sont immédiatement exécutés.

Continuellement, on apprend de telles choses. Il serait bien, dans l'examen de celte affaire, de citer deux ou trois noms. Il lui semble impor- tant, pour des maisons de gros, aussi bien que pour les maisons de détail de connaître les mai- sons désignées. On avait déclaré qu'un ordre important avait été donné pour un hôtel d'Edim- bourg. Des maisons de détail avaient reçu des demandes pour la fourniture des verres et de la coutellerie. El les envoyèrent leurs propositions, el plusieurs reçurent des ordres, les unes pour de la cristallerie, d'autres pour des couteaux et des folirchètîes à poisson, d'autres encore pour de.la coutellerie. Mais alors à la surprise de chacun, une maison de gros de Sheffield reçut un ordre important pour certaines marchandises. S'il était su par tous que celte maison faisait concurrence à ses clients en fournissant directement des mar- chandises à leurs clients, cela lui causerait un tort considérable. Une autre accusation disait qu'une importante maison de joaillerie avait une maison de délail de Sheffield. Fréquemment à la suite de mauvaises affaires, des maisons sont mises en liquidation. Après la déclaration de li- quidation, les créditeurs se réunissent el exami- nent ce que l'on doit faire pour sauver la situa- lion. On demande à des maisons de gros de con- tinuer l'affaire et souvent elles y consentent.

Autant que le président peut en juger, cela est légitime au point de vue des maisons de gros, pareeque probablement, sans cela, elles per- draient tout. Une accusation plus sérieuse a été portée contre une maison d e g r o s de Birmingham, la maison II. Griffith. Il ne traite pas d'affaires avec elle, mais sans donte quelques-uns des membres en Irailenl.

Le président déclare que l'on disait au dehors

— et il était bon que cela fui connu de tous — que celle maison avait une boutique de détail à

«Sheffield», et qu'elle vendait ses marchandises en concurrence avec d'autres maisons qui n'é- laient pas des manufactures. Si tel est le cas, et si elle a d'autres clients à Sheffield, elle travaille contre les intérêts de ceux qui la soutiennent, ce qui n'est pas légitime. Il a essayé d'approfondir d'aulres cas qu'on disait semblables, mais ils étaient différents. C'est aux membres de l'asso- ciation de décider, si une maison de gros comman- ditant un individu qui a une boutique de délail, se livre à une opération légilime. H y a aussi d'aulres cas. Le président suppose que l'un de leurs amis est venu d'Irlande, non pour manger un bon diner ou faire une excursion, mais pour dénoncer le fait qu'une certaine maison étail en- tièrement sortie de sa voie el vendait à des parti- culiers. S'il en est ainsi, l'association doit con- naître celle maison. Il y a aussi des exemples de maisons de gros soutenant des maisons de détail. Il a connu des exemples de maisons qui ayant reçu la visite de simples particuliers, leur répondaient que leur agent dans telle place était

M. X. Cela est la vraie méthode de traiter des affaires, mais si au contraire, quand un fabricant auquel on s'adresse de cette façon envoie ses prix et déclare qu'il serait heureux de fournir les marchandises, il ne traite pas le commerce de détail honnêtement.

Le secrétaire désire également citer un cas, mais c'est d'abord le tour de M. Richard.

M. Richard peut donner tous les détails des cas, mais il désire que le nom ne soit pas cité par la presse. Ce nom est ... Il y a des preuves absolues que cette maison offre de fournir cer- taines marchandises, mais il est heureux de dé- clarer qu'elle n'est pas très heureuse dans cette branche de ses affaires. Elle a tenté de fournir un article en concurrence avec lui qui était l'un de ses clients. Dès que cela vint à sa connais- sance, il leur écrivit d'annuler un ordre qu'il leur avait donné el d'arrêter son compte, parce qu'il considérait que, comme membre de l'asso- ciation nationale des orfèvres, il ne pouvait faire d'affaires avec une maison de gros qui s'occupait de clientèle privée. Bien entendu, ils prétendirent que c'était leur première faute. Et encore était- elle due à la maladie du chef ou de sa femme ! Mais tous savent bien que c'est l'habitude de certaines de ces maisons de Iraiter les affaires ainsi et qu'il est très difficile de connaître les dé- tails. 11 lui arriva un jour d'entrer dans les bu- reaux de la Compagnie . . . , et il vit sur le comp- toir le catalogue de Messieurs ... Il d e m a n d a :

«Où avez-vous eu cela?» On lui répondit: «Notre secrétaire a été très habile, il leur écrivit pour leur demander s'ils pouvaient me fournir une coupe et il reçut ce catalogue». Dès qu'il fut in- formé de cela, il écrivit à la maison d'arrêter son compte. Celte maison informa la Compa- gnie ... que leur voyageur avait envoyé à Dublin un approvisionnement important à un hôtel, et il l'invita à le faire visiter. Si cela était du com- merce légitime, il ne savait pas ce que le mot signifiait. Il ne croi.t pas que ce fait aurait été connu s'il ne l'avait surpris accidentellement.

Si aucune mesure n'est prise contre un tel cas, ce n'est pas la peiné de s'occuper d'un autre.

Durant les quatre derniers mois il a pu, en cor- respondant avec les. autorités de «l'Inland Re- venue», obtenir la disparition de neuf agents à Dublin. Il vint à sa connaissance que des insti- tuteurs et des fonctionnaires auxquels il éLait dé- fendu par les règlements de leur profession de faire du commerce..j,s'occupaienl de ce genre d'affaires, el il signala la contravention aux au- torités. Dans un seul cas, il s'abstint de poursui- vre parce que le délinquant avait une femme et treize enfants à soutenir.

Il espère sincèrement que les membres de l'as- sociation témoigneront leur désapprobation de ce commerce illégitime, en C3ssantde traiter avec des maisons qui agissaient si peu honnêtement à l'égard de leurs clients.

M. Renter dit qu'il ,a porté un cas semblable devant la succursale de Brighton. Un membre de leur association avait un client qui leur dit qu'il pouvait obtenir certaines marchandises d'une maison de gros; Comme il exprimait des doutes, on lui montba la boite recommandée dans laquelle elles avalent été envoyées. Quand ils surent qu'il s'agissait d'un cas si net, ils décidèrent tous de ne plus trailer avec celte maison, etil espérait que dans les cas semblables, la même mesure serait prise.

M. Valker (Bath) dit qu'il doit déclarer en simple honnêteté que lui et ses collègues de Bath font depuis des années des affaires avec celte maison, et que leur expérience a été l'opposé de celle de M. Richard. Chaque fois que le directeur a reçu une demande analogue à celle mentionnée par M. Richard, il lui "n envoyé les lettres, et a écrit au client pour lui donner le nom de leur agenl et l'inviter à traiter avec les maisons du pays.

M. Dyron (Londres) Veut dire son mot sur le sujet. Des cas parfaitement nets sonl venus à sa connaissance depuis leur dernière réunion, et il est d'accord avec tout ce qui a été dit, au sujet de la « première offense ».

Le président dit qu'il a entre les mains une annonce qui parut le mois dernier, dans le Folkestone Herald. :Cette annonce déclarait que MM. H. W. J. Morris, de Saltby, Bernin- gliam, joailliers de première classe, envoyaient des diadèmes de diamant, ou toute autre chose, à choisir avec une escompte de 75°/o et cela parce que le commerce de Folkestone avait es- sayé de boycotter ses marchandises. Il n'a jamais connu une telle façon de faire des affaires, el il ne connaît pas la maison. Il croit que ce Morris

a été l'employé de M. P . Autrobus, de Birmin- g h a m , s'il en juge par une longue circulaire qu'il a vue.

M. Wilkinson, fait la proposition que le cas de la maison signalée par M. Richard soit prise en mains par le Conseil. Il connaît cette maison depuis plusieurs années, et il l'a considérée comme parfaitement honnête jusqu'au moment où il a entendu ce que leur ami M. Richard ve- nait de dire.

M. Welch pense que l'Association doit offi- ciellement, demander à la maison en question de fournir une explication. Si elle déclare que c'est sa première faute, on devra en prendre note, afin que dans les cas d'une autre plainte, l'Asso- ciation puisse la rappeler.

M. Richard dit que l'an dernier une certaine maison de gros a fourni directement au Comité la coupe du roi. Ils ont publié des annonces le déclarant. Quel droit avaient-ils à agir ainsi, en concurrence avec un détaillant local ?

Le président déclare que cette affaire mérite d'être examinée avec beaucoup d'attention. Plus l'enquête sera sérieuse, mieux cela vaudra pour toutes les personnes intéressées.

M. Braithwaite (Bartmouth) propose que le Comité exécutif examine s'il n'est pas désirable d'établir une liste des membres, pour le gros et le détail, et de la remettre au secrétaire de cha- que branche locale, afin que les membres puis- sent connaître les amis de l'Association. On lui a signalé le cas d'un maison de gros vendant des marchandises à des particuliers à Dundee, et s'il avait connu un membre de l'Association ré- sidant dans cette ville, il lui aurait écrit pour l'avoir.

M. Richard réplique que la maison qu'il a désignée fait partie de l'Association.

Le président dit que le négociant en gros qui fait ses affaires honnêtement a autant d'intérêt que le détaillant à faire partie de l'association.

M. Field dit qu'il a reçu une lettre sur ce sujet de M. A. E. W a r n e r , de Sevenoaks, Kent, se plaignant des procédés d'une maison de Birmin- gham. Ce n'est pas le premier cas émanant de celle maison qui est venu à sa connaissance. Il faisait partie d'un comité dont l'un des membres qui n'appartenait en aucune façon à leur com- merce reçu des fabricants un catalogue indiquant des escomptes. Une lettre fut envoyée à un em- ployé de la L'oyd's Bank, lui offrant de lui en- voyer en condition un service à thé et à café.

Le président dit qu'il a grand peur que ces cas puissent être multipliés.

M. Simpson Yeales dit qu'en plus de ces cho- ses, il y en a beaucoup d'autres qui nuisent au commerce. Dans l'annonce qui a été lue, on di- sait qu'un escompte de 75 °/o était donné. Cela faisait beaucoup de mal, en ayant pour résultat de répandre l'idée que le détaillant avait un profit de 75 7°, ce qui était scandaleux. De telles cho- ses donnaient au public une impression défavo- rable de leur commerce. Un des buts de l'asso- ciation était d'apprendre aux membres à se res- pecter eux-mêmes, à se respecter les uns les autres, et aussi d'apprendre au public à les res- pecter.

M. Gerry (Newton Abbot) dit que les négo- ciants en gros ne sont pas les seuls à blâmer pour leurs annonces. Il connaît un ou deux détaillants remplissant environ une colonne du journal local d'annonces dans lesquelles ils of- frent de vendre pour 2 livres 5 schillings une montre qui, affirmaient-ils, était ordinairement vendue 5 livres

Le président croit qu'il est très difficile de réprimer de tels faits.

M. Bult dit qu'à Liverpool, ils avaient un homme déclarant qu'il vendait les montres 40 °/o moins que partout ailleurs. Il en ont eu un qui les vendait à 35 °/°> et maintenant, ils en ont un autre qui a baissé encore de 5 %• H y a quel- que temps, il fut bien surpris d'apprendre qu'un de ses clients avait pu se procurer un certain article d'un maison de gros.

M. Richard dit qu'il a remarqué l'autre jour qu'une réclamation avait été faite de bijoux va- lant 3,000 livres qui avaient été volés dans un hôtel, el que le représentant d'une maison de gros avait été chargé de l'expertise, en qualité de fournisseur. Si l'association ne prenait pas en mains, de tels cas, ce serait une injustice.

La discussion s'arrête là.

Nouvelles diverses

La p é n u r i e d e c o m b u s t i b l e . — Le conseil de l'instruction publique de New-York hésite à

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 503

voter un crédit projeté de cent mille dollars ayant pour but d'acheter du charbon du pays de Galles à l'usage des écoles de Brooklyn.

A Dunmore, on a mis en batterie un canon Howitzer pour proléger les ateliers de la compa- gnie du chemin de fer Erié.

Le New York Sun faisait observer ces temps derniers que l'on pouvait se servir avantageuse- ment, pour remplacer le charbon, de briques imprégnées de pétrole. Il est résulté de cette constatation d'importants vols de briques aux abords des bâtiments eh voie de construction.

Les entrepreneurs se sont adressés à la police pour que l'on protège leur matériel.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R É S E n r e g i s t r e m e n t « ! .

Gl. 64, n° 24,1'IG. 3 juillet 1901, 73/4 h . p. — Dispositif de transmission du barillet à la mi- nuterie dans les montres simples. — Jules Jéquier fils, Fleurier (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

Gl. 64, n° 24,117. 3 juillet 1901, 73A h . p. — Dispositif facilitant l'ajustamenl dans le sens longitudinal de l'axe du balancier des montres.

— L.V. can Benunel, Maestricht (Pays-Bas).

M a n d a t a i r e : A. Mnlhey- Doret, Ghaux-de- Fonds.

Gl. 64, n° 24,118, 4 juillet 1901, 63A h. p. — Mécanisme de chronographe - compteur. — E. Kœhn, 26, Grand Quai, Genève (Suisse).

Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 64, n° 24,119. 26 avril 1902, 3l/s h. p. — Perfectionnement aux montres. — Oscar Paux <fe Çie,. fabricants d'horlogerie, Ghaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Ghaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 24,120. 18 juin 1902, 2 '/. h . p. — Mé- canisme perfectionné de remontage et de mise à l'heure pour remontoir au pendant. —•

Probst & Mongin, fabricants d'horlogerie, Neuveville (Suisse).

Cl. 65. n° 247121. 3 juin 1901, S1/* h. p. — Hor- loge électrique à sonnerie. — Max Müller,

négociant, Grosse Elbstrasse, 4 1 , Altona (Elbe, Allemagne). M a n d a t a i r e : G. Hanslin

& G0, Berne. ;!:

Gl. 65, n° 24,122. 3 juillet 1901, 73A h . p. — Pince pour faciliter le posàge de l'aiguille d'heures des montres. — Emile Flotron, Rue des Jonchères, St-Imier (Suisse). Manda- taire : A. Mathev-Doret, Ghaux-de-Fonds.

Gl. 65, n° 24,123. 4 m a r s 1902, 73A h. p. — Ma- chines à tourner les boites de montres. — Adolphe-Lucien Mignolet, 1, Rue Numa Droz, Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

M o d i f i c a t i o n s .

Cl. 64, n° 20,715. 30 mai 1900, 3 h. p. — Méca- nisme de remontoir et de mise à l'heure. •—•

Jules Juillerat-Berthoud, Neuveville (Berne, Suisse. ) Mandataire : Hans S ticket berger, Bàle. Cession du 22 août 1902, en faveur de Judith & Ci e, successeurs de la fabrique d'hor- logerie Seeland, Madretsch (Suisse). Manda- taire : Gottfried F u r r e r , Bienne ; enregistre- ment du 23 septembre 1902.

Gl. 64, n° 21,879. 30 avril 1901, 3 '/« h . p. — Mouvement de montre remontoir Lépine à se- conde, dans lequel la petite moyenne de g r a n - deur normale passe devant le barillet. — Jules Juillerat-Berthoud, Neuveville (Suisse). — Mandataire: HansStickelberger,Bàle. Cession du 22 août 1902, en faveur de Judith & Ci e, successeurs de la fabrique d'horlogerie See- land, Madretsch (Suisse). Mandataire: Gott- fried F u r r e r , B i e n n e ; enregistrement du 23 septembre 1902.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 23,474. Nouveau cadran de montre.

Cl. 65, n°-23,475. Raquette pour horloges à ba- lanciers. '

LISTE DES D E S S I N S ET MODÈLES D é p ô t s

N° 8981. 13 septembre 1902, 3 '/i h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Fonds de boites de montres.

— A. Comte, Courtételle (Suisse).

N° 8989. 20 septembre 1902, 11 h . a. — Ouvert.

— 47 modèles. — Fonds de boites de montres

décorés. — Charles Debrotfils, Locle(Suisse).

Mandataire : R. Houriet, Chaux-de-Fonds.

N° 8990. 22 septembre 1902, 7 ' / i h. p. — O u v e r t .

— 2 modèles. — Pendants de montres. — Hugueninfrères, Locle(Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 8991. 22 septembre 1902, 7 l/t h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Montre. — / . Iiullmer fils, Chaux-de-Fonds (Suisse), Mandataire: A. Ma- they-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 8992. 22 septembre 1902, 7 '/< h. p. — Ouvert.

— 3 modèles. — Cadrans de montres. — Ernest Stutzmann & Roth, St-Imier (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 8996. 24 septembre 1902, 10 h. a. — Ouvert.'

— 1 modèle. — Cuvette de boite de montre décorée. — Louis-Ulysse Ghopard, Sonvil- lier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 9003. 25 September 1902, 7 V* h . p. — Cacheté.

— 2 modèles. — Lunettes et montres décorées.

— Fritz Montandon, St-Imier (Suisse). Man- d a t a i r e : A. Mathey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

N° 9005. 26 septembre 1902, 63/4 h. p. — Ouvert.

2 modèles. — Calibres de m o n t r e s . — Wiit- nauer & C°, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

P r o l o n g a t i o n .

N° 4582. 3 septembre 1897, 63A h. p. — (IIe pé- riode 1902/1907). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Alphonse Thommen, Walden- b u r g (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bàle;

enregistrement du 29 septembre 1902.

R a d i a t i o n s .

N° 406. 16 juillet 1892. — 1 modèle. — Calibres de montres.

N" 4504. 19 juillet 1897. — 1 modèle (solde de.2).-

— Mouvements de montres.

Cote d e l ' a r g e n t

dit i5 Octobre IQ02

Argent fin en grenailles . . fr. 90.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . .. fr." 92.— le kilo.

^^B^BaBaa^^BBB^aa^a^œBBBa^^aE

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C

2373

PATENT °

(H1394G)

L A

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

M o n t r e s d e précision a n t i - m a g n é t i q u e s

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes

o r , a r g f e n t , m é t a l e t a c i e r

. - — Prix-courants et échantillons sur demande —

• V * ^ ^ ^ T f c ^ B T g ^ T g - ï i j ^ g ^ i g - g < i & « S S g g g ^ g 5 e g 5 S g f r g g ^

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20

LA CHÄUXDE FONDS

TÉLÉPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — QUANTIÈMES

DÉPOSÉ

Nouvelle Répétition Carillon

â 3 m a r t e a u x e n v u e

H1475 C Article breveté. 2398

g« * g«•/. ECONOMIE 3Oà5O0/

ur le

Posage des olefs de raquettes

à réaliser sur le

par l'emploi de : (H 12151)

I" L a c l e f c y l i n d r i q u e à v i s „ E u r e k a " 2108 nouveau modèle déposé, élégant, solide, pratique.

- N o s g o u p i l l e s s p é c i a l e s , pas de limage pour ajustement.' C H O P A R D & S A U C Y , fabrique de fournitures d'horlogerie, S T - I M I E R .

FABRIQUE D'HORLOGERIE '

Louis Müller & B

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9 Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

SPÉCIALITÉS: imwc

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE M 0 5

«D

Marque de fabrique

„ D I D O "

M nMMM

'Sw^xûex^ gxsm*&. n ^ g ^ ^ g g j g g j

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H S R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉ6I ALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . H 1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

(4)

504

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Usine électrique d'Horlogerie de Beau-Site

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 18H

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

St-Imier (Suisse)

Chronographes simples et à compteurs de minutes COMPTEURS DE SPORT

S p é c i a l i t é :

•LA POPULAIRE"

excellente m o n t r e civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre et savonnette Qualité garantie. *

* Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

(H591J) 2042

^«••se»Si!.>se>«se><s«.iSS>i!ei<is«*tse.Q!e>ase.<9%ijie.«st.<sc.<je>^i>^e..si!.<s«.ls8.^«.a8

«S&

«as»

«s«.

w «se.

W

FABRIQUE DE CADRANS D'ÉMAIL

en t o u s g e n r e s

A. Schiffmann-Bourquîn

«se.

« TÉLÉPHONE T o u r e l l e s N° 25

LA GHAUX-DE-FONDS

TELEPHONE

F O R C E E T L U M I È R E É L E C T R I Q U E

E X P O R T A T I O N

Installation moderne et complète

Graveur et Rapporteur dans la maison

Production j o u r n a l i è r e : 8 0 0 0 cadrans SPÉCIALITÉS :

2732

Q u a n t i è m e s — P h a s e s d e l u n e s F o n d a n t s b o s s e s flinquées e t o p a q u e s

G a d r a n s b l a n c s e t f o n d a n t s

soignés et ordinaires II-2703-C

LIVRAISON DANS LES 2 4 HEURES

^e.ase.^e.i!i«>jiie.^e>ase.Jie>ase.iS«.tSe.asai«!i8.eSi!.c&>as(s.^K.<!ii!.^2c^8.^e.^ie.<v^

«s«.

w se.

w «!8»

•88»

«se«

•88»

«se.

w •se.

Je«

•88»

«S8.

•88»

Je.

•88»

•se.

•as»

«se.

•8? «se.

•88»

W Je.

«se.

•se»

Je. •88»

j e .

•88»

j e .

•88»

«s*

*8S»

j e .

•88«

j e .

•as?

j e .

•88»

•se.

•88»

j e .

•88»

f

j e .

•88»

. j e .

•88»

F A B R I C A T I O N D E

Cadrans d'émail

88, R u e d u P a r c , 8 8

Les soussignés avisent MM. les lubricants d'horlogerie qu'ils ont ouvert une fabrique de cadrans d'émail avec installation moderne. Spécialité de g e n r e s n o u v e a u x f l i n q u é s . — C a d r a n s s o i g n é s et b o n c o u -

r a n t . — Prix modérés. ll-2868-C 279a Se recommandent, J A C O T & F L U C K I G E R .

Spécialité en Système Roskopf garanti 17,19, 21 et 24'" en tous genres

a r g e n t , acier, métal

et fantaisie ' KêtfP

W\ **£&&

.f fegffi

EXPORTATION P r o m p t e l i v r a i s o n et p r i x a v a n t a g e u x . P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 4 0 0 m o n t r e s

P. AUBERT & FILS

LE LIEU (Me de Mx)

PF" Polissage plat ~^Bg

d e C o q u e r e t s , R a q u e t t e s , M a s s e s , e t c .

(H....L.) P r i x a v a n t a g e u x . 2705

I I

ut Ijclt

-VDELES

Ù E C O R S P L A Ç U T S

I OR " ""*

N.GUAODERNES. PATINES

1974 H 3907 C

sua Société suisse pour la construction

<H577Q

de Locomotioes et de Machines à Winterthour

= M o t e u r s à g a z =

alimentés par notre nouveau G a z o g è n e S . L . M . produisent la force motrice la plus économique connue actuellement.

Coût du combustible par cheval et par beure, 2-3 centimes seulement."

Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS iV PÉTROLE ET A BENZINE

Diplôme d'honneur: Zurich 1894 Médaille d'or: Genève 1896 Diplôme d'honneur : Thoune 1899

F A B R I Q U E D E CADRANS

111211 en tous g e n r e s et pour tous pays 2321

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne Maison fondée en 1889 Forcejélectrique .»•-otliM-Uoii j o u r n a l i è r e 3 0 0 0 p i è c e » Il 1211 C C O M M I S S I O N Chinois e t Antique b o m b é s . E x p o r t a t i o n d i r e c t e

S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f en tous genres et marques, soignés et ordinaires

Fondants dans tous les goûts. - Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial Adresse télégraphique : Cosandier, Soleure. — Téléphone.

Imprimerie de la Fédération horlogers suisse (R. Haefeli & G

ie

), Chaux-de-Fonds

1:

(5)

iMifc»MJ*«àiMIM— aaagaajggj

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 505

Henri P i c a r d &

La Ghaux-de-Fonds.

Horlogers, Fabriques, demandez dans tous les magasins de fourni-

tures d'horlogerie H-298Ö-C ' 2820

l'Outil à arrondir 18124

à 3 coulisses, modèle déposé.

Il se l'ait en 3 modèles a) pour l'horloger, en laiton et en nickel, à roue à main. 6) pour fabriques, en acier, pour la transmission, c) pour l'horloger-rhabilleur en laiton et en nickel, à roue à main, pour arrondir des roues de 3 à 60 mm. de diamètre.

La Fabrique de boîtes argent et galonnées

CRETIN, KEHRER&C I E , à Travers

est à même de fournir dès aujourd'hui, tous les genres de boîtes fantaisies

et ordinaires a u prix de la concurrence. 2817 Spécialité de boites serpentines en toutes grandeurs d'une exécution

irréprochable. Echantillons à disposition . (H....N) Boites à facettes variées, à gouttes, empires, L.XV, Box cases, etc., etc.

Grand choix de carrures fantaisies, joncs, cordes, exagones, octogones, à fleurs, à gouges, etc., etc.

Livraisons en quelques jours des plus grandes séries.

N o u v e a u x m o d è l e s .

H652C

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

. Apprentissage complet: 3 ans. 2183 Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s . S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS & HAECHLER

GRANGES, Soleure (Suisse)

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , d a r d a i n e t n i c k e l . — B a l a n c i e r s f a ç o n v i s , p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p î .

H1819 C Demandez échantillons 2494 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale : 80 grosses par jour.

l^miÉ^ËBIM-iMmMéimL^

Spécialité d ' i m p r e s s i o n s

pour l'Industrie et le Commerce de l'Horlogerie

Esquisses de grand effet

Art n o u v e a u , Apt c l a s s i q u e , F a n t a i s i e s pour cartons de montres, vues d'établissements, marques de fabrique, etc., en une ou plusieurs couleurs

Manufacture de Montres simples et complique'es

A I HftRIN * ORIENT *

H « L i U U I l l l l V A L L É E D E . T O U X

WET Spécialité de R É P É T I T I O N S

(IL7...L) à tirages, poussoirs, silencieux, etc. 1975

C h r o n o g r a p h e s , C o m p t e u r s de minutes, Rattrapantes

A r t i c l e s b r e v e t é s . P r i x a v a n t a g e u x . Représentant: M. Alb. GINDRAT, Ruo Noma Droz, 93, Chaux-de-Fonds.

H. MAGNENAT-LECOULTRE

S e n t i e r (Suisse)

La plus grande fabrique ne faisant uniquement que la répétition et ses complications offre nouvelles montre ( L e R i s o u d ) répétition '/i en

18 lignes, lépine, calibre américain et autres. 2649 17 lignes, savonnette, 'A et minute petit rouage silencieux.

Avantageux et garantis. H-2454-C Représentant pour Chaux-de-Fonds :

M. Léon Droz, Leopold Robert 82.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

A d Schweizer-Schatzmann

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres Panoramiques

Il 2479 C £> Brevetées 2603 avec plusieurs portraits tournants.

Grandes et petites pièces en boîtes argent, acier et nickel.

Montres acier fantaisies pour Daines Installation de devantures et magasins

pour, toutes branches de commerce La p l u s a n c i e n n e m a i s o n p o u r cet article en Suisse. — L o n g u e s a n n é e s d ' e x p é r i e n c e .

— Modèles déposés. — P r o j e t s e t devis à di ^position. — E n s e i g n e s en métal e t a u t r e s .

— L e t t r e s e n zinc d o r é . — Montage de sto- r e s e n t o u s g e n r e s . (Zà 1043 G) 2026

\iitflï»-QfT>0lil0ï> ki f!i e)F a b r i q u e m é c a n i (<u e OU LOI ÖIIC111CI <X \ J [de meubles en fer et Z U R I C H , Löwcnplatz j manufact.dotreillis.

*

Montres à, répétition a v e c o u s a n s a u t r e s c o m p l i c a t i o n s

Ulanufaeture „La Loeloise"

II2470 C

C B A R B E Z A T - B A I L L O T L E L O C L E

Aiguilles de montres etilcconp;ii div.

...» i»]w£%— '"" Ltabllesage

??.' Ü ^ W ^ ^ ^ T E x p o r t . TÉLÉPHONE

TffÜTT 2Ï51

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRÜNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Spécialité : Montres de dames

9-14 lig. a n c r e e t cylindre Récompenses aux Expositions

l l i l - J i ; Nationales 3038

Gebr. Rozendaal

H o o p n (Hollande) A c h a t a u c o m p t a n t de m o n t r e s en o r , a r - gent et m é t a l , IMOOC 1995

Fabrique d'Assortiments

LJEANNERET-WESPY N u m a D r o z , T6, CHAUX-DE-FONDS

Assort, ancres levées visibles lixss . Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques per- fectionnés. Levées couvertes soignées et ordinaires. — En- treprend par série à un prix déliant toute concurrence. 2045

rorce électrique 11333c

Clichés

Illustrations de tout genre, Gravures sur bois, Galvanos, Gravures sur zinc, Autotypies, Illustrations pr annonces, cata- logues, etc. Photogravures.

ïi

E t a b l i s s e m e n t s

Benziger & Go S.A. Eïnsiedeln

Fabrique de montres!

syst: Roskopf, acier, métal, fantaisie gall. : argent. Spé- cialité, montres Roskopf 19'"

extra plate acier verre lentille, noir et bleu. Exportation.

E. SAGNE-GEISER S o n v i l l i e r . (Suisse)

Û'

A, Adam, Chaux-de-Fonds

Assortiments ancres lev. vi- sibles et mobiles en tous gen- res depuis 9'". 2148

Bonne qualité. I1-55S-C Spécialité de visibles fixes 12'"

sur calibre Fontainemelon.

Fabrication de Secrets américains

H-5489-J Or, argent et me al 2537 Exportation

Vœgeli-Lehmann, Renan.

Pochettes molletonnées

p o u r MONTRES 2748 MLLE

LÉA CARTIER

6, RUE DE L'EST, 6 O u v r a g e c o n s c i e n c i e u x . llc-2753-C P r i x m o d é r é s .

M. Wolfensberger L O C L E Montres de précision, chrono-

mètres, chronographes, répé- titions, grandes sonneries et pièces eitra compliquées.

(H 3781 C) 1953

Montres Huit Jours

tous genres, toutes g r a n d e u r s GINDRAT-DELACHAUX 12, nie Léon. Robert, Cliaui-de-Fonds

Il 48 C 1087

Carnets d'Ecots

d e m o n t r e s Nouvelle édition complétée

P R I X :

f r . i . — l'ex. pris à notre bureau.

» 1.15 l'exempl. franco en Suisse, contre envoi préalable et franco du montant par mandat ou en timbres-poste.

» 1 . 2 5 l'ex. contre rem- boursement.

En vente à la Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & Cie L a C h a u x - d e - F o n d s

Rue Leopold R o b e r t , 13 bis e t 14

(6)

506 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

E . D . E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 R o k i n

AMSTERDAM

HOLLANDE

2507 H 22)4 C

On demande montres

d'hommes et de dames, métal et a r g e n t , cylindre ; exigé qualité bon courant. Prix pour grandes quantités et paie- ment au comptant. Adresser offres sous Bc-2961-C à MM.

H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 2812

une demoiselle

bien recommandée sachant écrire à la machine «Reming- ton » (français et allemand)

est demandée

dans une fabrique d'horloge- rie de la Suisse allemande.

Posilion d'avenir. 281.'i Offres avec indication des prétentions s. cliill'r. A-2955-C à l'agcne de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2813

Horlogerie

Un fabricant d'horlogerie soignée et bon courant, très au courant du marché horloger, connaissant tous les genres, demande la représentation d'une bonne maison, à la- quelle il vouerait tous ses soins, pour les achats ou pour la fabrication. Références de 1er ordre à disposition. Adres- ser offr. s. chill'. C c - 2 9 7 5 - C à MM. H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2816

On demande à a c h e t e r

un procédé pour l'oxydage de

" plaqués en'acièr'.' 2815 Prière d'adresser offres à

M1 F . V o l k e r f , Leerbachslrasse, 58, 116.11.177 F r a n c f o r t s . M.

On demande u n c h e f

visiteur-termineur

capable et très énergique pour diriger une fabrication très importante. —Appointements suivant capacités. 2811

Références exigées.

S'adresser à II 2959 C MM. WETZEL & COLLOT,

à M o r t e a u .

A. Mener & ©

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é :

7 à 12 lignes, Cylindre et Ancra

H188C 2022

MACHINES A RÉGLER

les montres en quai, soignée garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. il'arg. Thouno 1899. Dem. prospect.

Pivotages

On entreprendrait quelques grosses de pivotages ancre ou genre Roskopf sur pièces ou sur jauges. Travail fidèle. Prix avantageux. S'adresser sous chiffres A-8952-J à l'agence Haa- senstein & Vogler, A. G., St-lmier.2809

TERMINEUR

Un homme sérieux et capa- ble connaissant à fond la fa- brication genre Roskopf cher- che a entrer en relations d'af- faires avec maison faisant une bonne qualité, travail ga- ranti et réglage de précision.

Offres sous chiffr. Kc-2906-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2795

F A B R I C A T I O N

D ' H O R L O G E R I E

soignée et compliquée S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté R o u a g e s s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t SAVONNETTE

12 à 20 lignes

CÉSAR RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse)

M É D A I L L E D ' O R

GENÈVE 1896

G R A N D P R I X

HG05G

PARIS 1900

C0LLFCTIVITK L0CL0ISK

2106

Genres tores

Les fabricants de montres genre turc à clef, savonnettes argent, fonds bombés, cuvet- tes métal blanchies, mouve- ments ancre ligne droite, pla- ques acier sur ponts, cadrans émail, heures turques, gran- deurs 16 à 20 lig., sont priés d'adresses l e u r s p r i x et con- d i t i o n s d e p a i e m e n t , a u x initiales- P. M.; 1836, poste res- tante, Chaux-de-Fonds. 2797

SERTISSEUR

On demande dans un comp- toir du Locle un bon sertisseur à la machine, connaissant si possible les machines Thum, pour sertir les échappements et moyennes. Ouvrage soigné et bien rétribué. Ofl'res sous chiffres R-2932-C à MM. H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , 2801

On demande montres

18-19'" métal et argent ancre et cylindre s y s t è m e i n t e r c h a n - g e a b l e exige qualité bon cou- rant, ainsi que il8/»-13"' lépine acier et sav. argent bon cou- rant. Adresser offres et prix par grosses s. R-2718-C à l'a- gence Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 2733 Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s p a y s II 530 G

JULES JUNOD

R u e T ê t e - d e - R a n g , 3 1

L a C h a u x - d e - F o n d s Montres or, arg., acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre Spécialité d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, etc. en 10 et 11'", or, arg. et acier, et Re- montoirs 18'" ancre.

H o r l o g e r i e

il garantie

S p é c i a l i t é de montres ar- gent, galonnée et or depuis 11 à 18 lig. c y l i n d r e .

NÜMA BOILLAT, !

LA CHAUX (Breuleux). 21S91

Un jeune homme

a u c o u r a n t d u c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e , e t é c r i v a n t c o r r e c t e m e n t e t c o m m e r - c i a l e m e n t l ' a n g l a i s e t l e f r a n ç a i s , t r o u v e r a i t p l a c e d ' a v e n i r à L a C h a u x - d e - F o n d s p o u r l e l0 1 j a n v i e r 1 9 0 3 a u a v a n t . 2803

A d r e s s e r offres, s o u s c h i f f r e s T - 2 9 3 6 - C à l ' a - g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre à prix très réduit

un e x c e l l e n t 2802

moteur à pétrole

de 6 chevaux provenant de Winterlliour.

Deux fourneaux pouvant chauffer de grands locaux le tout en très bon état.

S'adresser à la fabrique H.

F r ê n e , Beconvillier. (I1...J)

OCCASION

A vendre une s p é c i a l i t é l u c r a - tive d ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , assurant de beaux bénélices;

outillage spécial. Excellente occasion pour un bon horloger disposant d'un certain capital.

Montant de la somme d'achat:

cinq mille francs. 2804 Adresser offres, sous chiffr.

W-2942-C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s -

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétitions minutes Q Brevet

de

H 17 à 21 lig.

Imitation Westminster g

H. BABBEZAT-B01E. M l . "

€miie Cattin

Rue de la Charriére,37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tous genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H1860 C 2515 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone Assortiments Roskopf

FRITZ GRANDJEAN

II25S7C L e L o c l e 1624

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRENÉEAUBRY

2167 24, Rue du Grenier, 24 (H622C

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres bre- vetées marchant 8, 15 et 3 0 jou rs, depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignes, régla- ges supérieurs. Seconde aa centre.

C. Jéquier - Borle

F l e u r l e r

Fabrique de Boîtes

argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e Fabrication par procédés

mécaniques perfectionnés

2072

Etude de M

e

Schafftet* à Moutier

Vente publique de machines et d'outillage

d'horlogerie

S a m e d i 1er n o v e m b r e 1902, dès deux heures après midi, à la fabrique O t t e r & B l u m fabricant de fournitures d'horlogerie à M o u t i e r , il sera vendu au profit de la masse en faillite de la Société prénommée :

24 m a c h i n e s automatiques pour faire les fournitures d'horlogerie, telles que : vis, arbres, pignons, tiges, etc.',' etc.

1 m a c h i n e à faire les tarrauds. H-9061-J I dite à percer les piliers; deux machines à faire les

carrés de tiges, arbres, etc., une machine à faire les crochets aux arbres; deux machines à fendre les vis, u n e petite machine à fraiser, u n e dite à dresser l'acier avec dévidoir, une machine à faire les pointes aux arbres, u n tambour à nettoyer les pièces, une meule à aiguiser, un élau tournant, un élau de mécanicien, un tour de mécanicien avec acces- soires, les transmissions, un d y n a m o entièrement neuf avec accessoires ; u n e forge complète, avec enclume, ventilateur, fournaise, marteaux, pinces, etc. Tous l e s outils n é c e s s a i - r e s à la fabrication des fournitures d'horlogerie, une quantité de marchandises environ 1.000 kg. d'acier en tringles et 300

kg de laiton. 2814 T o u t e s l e s m a c h i n e s s o n t d e f a b r i c a t i o n m o -

d e r n e et entièrement neuves.

L a f a b r i c a t i o n d e s f o u r n i t u r e s e s t e n p l e i n e a c t i v i t é et continuera jusqu'au jour de la vente, de sorte que l'acquéreur pourra, sans interruption aucune terminer pour son compte les commandes en travail.

L'administration de la faillite : S e h a f f t e r , notaire.

CRACHOIRS HYGIÉNIQUES

avec réservoir d'eau, emboutis, bien émaillés pour empêcher la propagation de la tuberculose dans les fabriques. 2173

Demandez prospectus et échantillons H6S1G J.

Finissages Système Roskopf 19 lignes

Une nouvelle fabrique de finissages, genre Roskopf, pour- rail encore entreprendre des commissions de 1 à 2 grosses finissages 19 '" par jour. Qualité soignée, interchangeable, et prix du jour. - . ^ ^

Echantillons à disposition.

Adresser sous chiffres Y-2949-C à MM. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ' ' "," ..'" ,',', ,

La réclame â l'Etranger

MM. les fabricants d'horlogerie et les maisons d'expor- tation apprendront avec intérêt qu'ensuite d'entente avec les administrations des journaux suivants :

The Jeweler's Circular and horlogical Review, à New-York Deutsche Uhrmacher-Zeitung, à Berlin

Leipziger Uhrmacher-Zeitung, à Leipzig

Galileo Galilei, giornale degli orologiai. à Milan Dansk Tidsskrift for Uhrmagere, à Kopenhague

nous pouvons accepter n'importe quelle commande au même prix que les journaux eux-mômes. Un fort rabais sera en outre accordé a u x annonces paraissant dans une série de journaux.

Traductions dans toutes les langues sans frais. Rensei- gnements et devis à disposition. Cliché d'une exécution soi- gnée au prix coûtant.

H a a s e n s t e i n & Vogler, L a Chaux-de-Fonds,

Agence de publicité.

t r è s soignées Répétitions à minutes 16et 17 lig.

extra plates

Audémars frères

B r a s S U S (Suisse)

H — t. 2810

FABRIQUE d'AIGUILLES

2«19 oour tous pays (U813C

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone liaison fondée en 1850 Téléphone

i R o s k o p f

de 14 à 21 lig., tous genres de boites, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 2142

H 1240 C 2326

Monsieur Suisse

42 ans, ancien élève d'école d'horlogerie, pendant 13 ans acheteur dans maison de Lon- dres, et connaissant tous les grossistes de l'Angleterre, la comptabilité et les trois lan- gues, rentrant en Suise, c h e r - che place dans maison de 1e r

ordre où ses connaissances seraient appréciées. Pourrait entreprendre voyages. Excel- lentes références. Offres sous Tc-9323-X à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Genève. 2818

Références

Documents relatifs

Sur le journalisme moderne. On peut estimer à près de deux millions le nombre de Français des deux sexes, qui, depuis un mois, s'occupent à compter les grains de blé et de mil

palité. Un peu après, le Conseil d'Etat sanction- nait l'arrèlé municipal et lui donnait toute sa valeur légale à partir du 1 er janvier 1902. L'industrie horiogère en Silésie

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

le professeur Jitta (Amsterdam) est également partisan, pour les Pays-Bas, d'une seule et même loi qui englobe- rait, sans aucune distinction, toutes les ojuvres artistiques,

Monsieur ayant travaillé et voyagé avec succès pendant plus de 20 ans dans la branche et possédant dès capitaux, ou- vrira en Allemagne le l r r juil- let prochain un commerce de

Voici comment cet arrêt définit les cas dans lesquels un apprenti peut être envisagé comme appartenant à la famille du débiteur: « La seule question que soulève le recours à

Plusieurs orateurs, tout en regrettant cet état de choses, ne se sont pas opposés à ce que des Chinois travaillent dans les mines sud-africaines, mais ont énergiquement

L'enquête que le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie organisa auprès des sections donna un« majorité contre l'introduction d'abon- nements génitaux pour