• Aucun résultat trouvé

Dix-huitième Année. — N° 57 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dix-huitième Année. — N° 57 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

'

Dix-huitième Année. — N° 57 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

MtMfiOTOMOELOŒ

m

- A i

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

OU s'abonne a tous les bureaux de poste.

S U I S S E

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-tie-Fonds

ANNONSES

suissos 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Encore un mot, est-ce le dernier?

à propos d'un record chonométrique Le débat soulevé dans nos colonnes sur cette question, a pris un développement disproportionné avec l'intérêt qu'il peut présenter pour la grande majorité des lec- teurs de la Fédération horlogère. Aussi prions-nous instamment n o s honorables correspondants de se borner, dans les com- munications qu'il n o u s adressent, au strret nécessaire.

Les questions chronomélriques ont une très grande importance pour notre horlo- gerie, nous le reconnaissons; mais le débat qui se poursuit actuellement dans nos co- lonnes a pris forcément le caractère d'une polémique ; il n'est pas indiqué de la per- pétuer.

Nous serions les premiers à regretter que nos deux chronomélriers puissent être ac- cusés d'utiliser le journal pour se faire une réclame qui, de l'avis de certains de nos lecteurs, aurait sa place tout indiquée dans nos pages d'annonces.

Genève, le 13 Juillet 1903.

Monsieur le Directeur de la

Fédération horlogère suisse,

à La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Directeur,

Encore pris à partie par M. Dilishcim, à propos de record chronométrique, dans les colonnes de votre estimable journal, nous nous permettons de r é p o n d r e , par la même voie, à sa lettre qui, n o u s avons le regret de le lui dire, ne constitue pas la preuve mathémalique que nous demandions, mais n'est au contraire qu'un simple plaidoyer dans lequel les chiffres fantaisistes dispu- tent la place aux inexactitudes, voulues ou non.

Monsieur Dilisheim nous reproche de nouveau d'avoir passé sous silence le rap- port de M. le directeur de l'observatoire de Genève. Nous n'avions vu, dans ce repro- che déjà formulé, q u ' u n e distraction ; mais puis qu'il y revient, votre correspondant nous force à lui rappeler que loin de pas- ser ce rapport sous silence nous en avions

joint un exemplaire complet à notre lettre du 20 juin. Ce n'est donc pas lui qui nous remet en mémoire le texte du rapport, c'est nous qui le lui avons mis sous les yeux puisque, comme il le reconnaît lui-même notre correspondance lui a été communi- quée par La Fédération.

Voilà donc une première erreur, ce n'est par la seule que nous relèverons dans la lettre de M. Dilishcim,.Continuons - -

A ses chiffres hypothétiques qu'il em- prunte à une supposition de M. le D

r

Guil- laume et dont il confectionne un exemple destiné à « illustrer rigoureusement », selon lui, le rapport de M. Gautier, nous allons répondre par d'autres chiffres ayant abso- lument la même valeur que ceux de M. le D

1

Guillaume et prouvant le contraire de ce qu'avance M. Ditisheim.

Afin de faciliter à vos honorables lecteurs la comparaison, nous copions textuellement le tableau que vous publiez, en remplaçant par d'autres chiffres les chitfres arbitraire- ment choisis qu'il contenait et qui — nous insistons sur ce point — n'avaient absolu ment rien de commun avec ceux du bulle- tin du Chronomètre de M. Dilishcim.

Genève

Elat numérique Elal réel du chronomètre

0*00 -|- 0.09

— 0.12 -|- 0.11

— 0.09 + 0.01

Klal numérique Etat réel du chronomètre

-f- 0.00 ooo

— 0.12 -|- 0.11

— 0.09 -f 0.01

îles marches Etat noté sur le registre de 1 Uhscrvalnire de Genève

0

S

00 - f 0.10

— 0.10 -f 0.10

— 0.10 0.00

Moyen

.Marche diurne inscrite

-f- 0*10

— 0.20 -|- 0.20

— 0.20 -|- 0.10 nos 0.00 Kew

lies marches Klal unie sur le registre île l'Observatoire île Kew

0

S

00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Marche diurne inscrite

0*00 0.00 0.00 0.00 0.00 Moyennes 0.00

Ecart do la marche

diurne avec !;i moyenne

- f 0>10

— 0.20 -|- 0.20

— 0.20 - f 0.10

+ 0.16

(Genève)

Ecart de la marche avec la moyenne

0

S

00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

(Kew)

Résumé

Ecart moyen de la marche diurne du

chronomètre observé à Genève . . . + 0.16 du même chronomètre observé à Kew 0.00

Calcul des points pour l'écart moyen d'après

les résultais ci-dessus, formule de classement ;

X = 20 (2.00-V).

Chronomètre observé selon

le mode genevois : X = 20 (2.00-0.16) = 86.8 points Le même chronomè-

tre observé à Kew: X = 20(2.00-0.00) = 40.0 »

Boni à Kew par rapport à Genève sur

les 40 points classant l'écart moyen . 3.2«oinls Nous venons de démontrer à notre tour sans faire appel au concours involontaire d'autorités étrangères au débat, que le mode d'observation de Kew, s'il peut, dans certains cas, faire subir à un chiffre de classement une perte de 1,8 points soit du 4'/s

0

/

0

- P

e i l

t . dans d'autres cas, aussi nom- breux et aussi vraisemblables lui assurer un boni de 3,2 points soit de 8°/o!

Que deviennent, après celle démonstra- tion rigoureusement exacte les interpréta- lions fantaisistes de votre honorable corres- pondant auquel nous signalerons encore en terminant une troisième inexactitude au moins aussi forte que les autres.

Sa mémoire ne le sert pas fidèlement lorsqu'il affirme qu'il n'a pas été le dernier à nous dire ses félicitations au sujet de notre remarquable résultat. Nous nous permettons d'affirmer que M. Ditisheim ne nous a jamais adressé un mot écrit, dans quelle circonstance ou à quelle occasion que ce soit, qu'il ne nous a jamais adressé la parole pour la raison aussi simple que bonne qu'il ne nous a jamais vus, jamais rencontrés nulle part !

C'est aujourd'hui 13 juillet 1903 que nous avons pour la première fois connaissance de ces félicitations auxquelles nous faisons de grand cœur bon accueil pour tardives qu'elles soient.

Et maintenant, nous considérons n o u s aussi le débat clos en ce qui nous concerne et nous vous prions, Monsieur le rédac- teur, d'agréer les assurances de notre con- sidération très distinguée.

Marius Favre & O .

(2)

3(i6

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Chronomètres de marine

On lil clans la Reime chronométriqae : Une erreur Irop répandue dans le public el qui mérile d'être dénoncée, est qu'un chronomètre ne varie pas. J a m a i s cependant pareille perfec- tion n'a été atteinte. Lorsqu'un navigateur con- naît bien ses instruments et qu'il s'embarque au long cours, il ne peut avoir qu'une confiance relative dans ses garde-temps. En effet, si la marche diurne donnée au départ restait la même pendant six mois ou plus, ce serait la perfection irréalisable. Pour lui, le problème est celui-ci:

quelle est la modification apportée à la marche diurne par le temps? Les capitaines de vapeurs ont des points de repère à l'atterrissage et véri- fient fréquemment la marche de leurs chrono- mètres, les capitaines des voiliers n'ont pas les mômes facilités, puisque leurs voyages sans at- terrir durent souvent 100 ou 150 jours, el là où ils touchent, il n'existe pas toujours d'horlogers sérieux ou d'observatoires pour vérifier la mar- che des chronomètres. Il ' faut envisager cette éventualité et ne mettre en service, sur les ba- teaux à voiles, que des instruments de tout pre- mier choix si l'on veut donner aux capitaines le maximum de sécurité. Faire une économie de quelques centaines de francs, dans ce cas, est une faute grave, étant donné le prix des voiliers construits ces années dprniere-1.

Les concours institués au Service hydrogra- phique de la marine française offrent une garan- tie absolue aux compagnies désireuses de choisir leurs chronomètres. A la suite des deux concours qui ont eu lieu, l'un du 1er septembre nu 1er fé- vrier, l'autre du 1e r janvier au 1e r juin (soit, pour chacun d'eux, une durée de cinq mois), on peut se procurer les feuilles de marche et le classe- ment officiel du concours. L'Etat achète peu, — trop peu même, — par conséquent, on peut avoir facilement des chronomètres classés dans les dix premiers, c'est-à-dire des instruments irré- prochables munis de leur bulletin, qui se com- porteront parfaitement à la mer. Leur prix sera un peu supérieur aux chronomètres de commerce, mais leur précision sera bien plus grande aussi pendant les voyages de longue durée. Certains armateurs en ont fait l'expérience el s'en félici- tent.

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R É S ' Em'Cg'ittt.i'cmcilttt. \ Cl. 64, n° 2G278. 15 avril 1902, G 7* h. p. —

Montre extra-plate. — E. Koelin, fabricant d'horlogerie, Grand Quai, Genève (Suisse).

Mandataire E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 6*, n» 2(5279. 24 mai 1902, 4 '/2 h. p. — Res- sort de raquette aux montres de poche. — Ri- chard Lange, fabricant d'horlogerie, Glas- hütte i./S. (Allemagne). Mandataire: Wald- kirch & Fédérer, Berne.

Cl. 64. n" 26280. 13 juin 1902, 7 '/J h. p. — Mon- tre-remontoir lépine ou snvonnelte à volonté.

Wilhelm Kehrer, monteur de boites, Travers (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 64, n° 26281. 17 juin 1902, 8 h. p. — Clef pour raquette. -— Alfred Laucner, Chez le- Barl-Gorgier (Neuchàtel, Suisse).

Cl. 64, n" 26282. 24 juin 1902, 7 '/. h. p. — Mon- tre genre dit « c h i n o i s » avec mécanisme de re- montoir et de mise à l'heure au pendant. — Veuve Ed. Gueissaz, fabricant d'horlogerie, Fleurier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, il- 26283. 25 juin 1902, 7 '/. h. p. — Per- fectionnement aux montres. — Emile Rochat, fabricant d'horlogerie, St-Imier (Suisse). Man- d a t a i r e : A. Malhey-Doret, Chuux-dc-Fonds.

Cl. 64, n" 26284. 28 juin 1902, 7 ' / . h. p. — Mon- tre à balancier visible. — P. Ôbrecht & Cie, Granges(Soleure, Suisse). Mandataire: A. Ma- lhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 26285. 26 juillet 1902, 7 3/i h . p. — Mécanisme de répétition à trois marteaux. — A. Lugrin, Orient (Vaud, Suisse). Manda- taire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 26286. 29 juillet 1902, 71/ . h. p. — Mouvement de montre à seconde indépendante,

— E. Moser, 8, Rue de Bel-Air, Chaux-de-

• Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey-D.orel, Chaux-de-Fonds.-

Cl. 64, n° 26287. 4 juin 1903, 7 h. p . — Disposi- tif de fixation des mouvements de montre dans les boites. — Société d'Horlogerie Electa, Ancienne Société d'Horlogerie de Genève, 15 et 17, Rue du Ravin, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Malhey-Doret, Chaux- de-F'onds.

Cl. 65, n- 26288. 30 mai 1902, 11 ' / . h. a. — M é - canisme permettant de lire les heures de 1 à 24, applicable à tous les mouvements d'horlo- gerie. — Adrien Caslencau, négociant, Bayonnc (Basses-Pyrénées, France). Manda- taire: J . Kühn, Râle.

Cl. 65, n" 26289. 30 juin 1902, 2 h . p. — Cuivrot glissant pour tours à pivoter. — Alfred Spori, fabricant de cadrpns, 19, Quais du bas, Bienne (Suisse). Mandataire: Gollfr. F u r r c r , Bienne.

Cl. 65, n° 26290. 17 juillet 1902, 63/ ! h. p. — Horloge à remontoir électrique. — Joseph Batcher, mécanicien, Broadway 237, Manhat- t a n - N e w - Y o r k (Etats-Unis d'Amérique du Nord). Mandataire: A. Ritter, Bàle.

Modification«*.

Cl. 64, n» 23760. 29 mai 1902. 3 l/8 h. p. — Mon- tre. — Jules Baumat ; et Emile Taillard, S6, Rue du Parc, Chaux-dc-Fonds (Suisse). Ces- sion de la part de Jules Baumat, selon décla- ration du 23 juin 1903, en faveur de Emile Taillard, 86, Rue du Parc, Chaux-de-Fonds (Suisse); enregistrement du 30 juin 1903.

Cl. 64, n" 25897. 22 avril 1903, 5*/a h. p. — Dis- positif de fixage des mouvements de montre dans leur boîte. — Alfred Pfister, Sl-Imier (Suisse). Mandataires: YValdkirch & Fédérer,

Berne. Cession du 20 juin 1903, en faveur de la Fabrique des Longines Francillon & G", fabricants d'horlogerie, St-Imier (Suisse). Man- dataires: Waldkirch & Federer, B e r n e ; enre- gistrement du 25 juin 1903.

Cl. 64, n" 26025. 26 mai 1902, 7 '/. h. p. — Mon- tre. — Joseph Bloch, fabricant d'horlogerie, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Ma- lhey-Doret, Chaux-de-Fonds. Cession du 18 juin 1903, en faveur de Bloch & fils, Draga

Watch C°, 62, Rue Leopold Robert, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Do- ret, Chaux-de-Fonds; enregistrement du 26 juin 1903.

I t l M l i i l l i O l l ! * .

Cl. 64, n°23121.—i Nouvelle boite de montre.

Cl. 64, n" 24911. — Dispositif pour fixage de la roue de minuterie s u r le barillet.

Cl. 65, n° 23477. — Dispositif de prise de force sur le barillet moleur d'un mouvement de mon- tre ou de pendule;à sonnerie.

Cl. 65, n° 25421. — Mécanisme aux mouvements à ressort pour horloges pour indiquer le degré de remontage du ressort.

LISTE DES DESSINS ET MODELES N°0717. 17 juin 1903, 7 h. a. — O u v e r t . -= 1

modèle. — Mouvement de montre. — Fabri- que d'horlogerie dé Fontaineiriélon, Fon- talnemelon (Suisse).

N" 9719. 17 juin 1903, 7 "/4 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de compteur de sport.

— Fabrique d'horlogerie Beau-Site, Ferdi- nand Bourquin, St-Imier (Suisse). Manda- taire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N" 9720. 17 juin 1903, 7 s/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Auré- lien Chapalte, Ghaux-des-Breuleux, (Suisse).

Mandataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fds.

N" 9722. 18 juin 1903, 113/i h . a. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — E. Ma- lhey-7ïssot & C", Ponls-de-Martel (Suisse).

N° 9727. 18 juin 1903, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montres de poche en loules grandeurs et hauteurs. — Jules Fet- terlé, Sovereign Watch Factor)', Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : Aug. Schiele, Chaux-de-Fonds.

N- 9731. 20 juin 1903, 6 3/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibra de m o n t r e . — S o c i é t é ano- nyme de la fabrique d'horlogerie Le Coul- tre & O , Scnlier (Suisse). Mandataire: A.

Ritter, Bàle.

N° 9741. 22 juin 1903, 8 h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Boite buis pour pierristes. — Les fils de Henri Picard & C°, Chaux-de-Fonds

(Suisse).

N- 9756. 27 juin 1903, 11 h. a. — Cacheté. — 16 modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés. — C.-R. Spillmann, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 9759. 27 juin 1903, 7 7 « h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran de montre. — Weill & C", Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Ma- lhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N

M o < l i f i c : i H o u « . 19 mai 1902, 6 h. p.

8715. 19 mai 1902, 6 h. p. — Ouvert. — 4 dessins. — Boîtes de montres. — Louis-Ca- mille Calame-Stattmann, Bienne (Suisse).

Cession du 1e r avril 1903, en faveur de Bloch

& fils, Draga Watch C°, Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 23 juin 1903.

N° 9154. 27 novembre 1902, 6 h. p . — Cacheté.

— 1 modèle. — Boîtes de montres décorées.

— Louis-Camille Calame-Slattmann, Bienne (Suisse). Cession du 1e r avril 1903, en faveur de Bloch &fils, Draga Watch C", Chaux- de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 23 juin 1903.

N° 9264. 18 janvier 1903, 2 h. p. — Ouvert. — 6 dessins. — Boîtes de montres. — Camille

Calame-Stattmann, Bienne (Suisse). Ces-ion du 1e r avril 1903. en faveur de Bloch & fils, Draga Watch C", Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 23 juin 1903.

N° 9485. 30 mars 1903, 3 ljt h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Boîtes de montres. — Camille

Calame, Bienne (Suisse). Cession du 1e r avril 1903, en faveur de Bloch & fils, Draga

Watch C", Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enre- gistrement du 23 juin 1903.

P r o l o n g : » t i o n s .

N° 662. 19 août 1893, 6 h. p. — ( I I P période 1903/1908.) — 3 modèles. — Calibres de mon- tres. — Charles Hahn & C'c, Landeron (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Ge- nève ; enregistrement du 26 juin 1903.

N» 5087. 27 avril 1898, 7 '/2 h. a. — (IIe pé- riode 1903/1908.) — 1 modèle. — Montre. — Cécile Schorpp-Vaucher, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret. Chaux- de-Fonds : enregistrement du 19 juin 1903.

N° 5088. 30 avril 1898, 6 '/s h. p . — ( I P période 1903/1908.) — 1 modèle. — Calibre de mon- tre. — Marchand & Sandoz, Chaux-de-Fonds

r(Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Ge- nève ; enregistrement du 25 juin 1903.

N" 9722. 18 juin 1903, 11 7* h. a. — ( I P pé- riode 1908/1913 ) — 1 modèle. — Calibre de montre. — E. Mathey-Tissot &C°, Ponls-de- Marlel (Suisse) ; enregistrement le 19 juin 1903.

R a d i a t i o n s ) .

N" 5044. 21 avril 1898. - 2 modèles. — Cali- bres de montres.

N» 5444. 28 septembre 1898. — 2 modèles. — Calibres de montres.

Nouvelles diverses

L ' i m m i g r a t i o n c h i n o i s e a u M e x i q u e . — Comme on le sait; écrit le Bulletin commer- cial belge, un contrat a été conclu entre le mi- nistre des communications des Etats-Unis mexi- cains et la Compagnie chinoise de navigation pour l'établissement d'un service régulier entre Hongkong el Manzanillo. Ce service est assuré par des vapeurs qui devront faire au moins onze voyages par a n .

Le premier navire de la compagnie, l'Atholl, qui peut transporter 8000 tonnes de fret, est ar- rivé à Manzanillo ayant à bord 450 Chinois des- tinés à travailler principalement dans les entre- prises agricoles du Yucatan. Chacun d'eux ayant payé 75 dollars, ce voyage a donc rapporté à la compagnie la somme de 33,750 dollars, sans compter le bénéfice dérivant du transport de2500 tonnes de marchandises. Le Chingwo qui a quitté H o n g k o n g , portait 850 passagers à desti- nation du Mexique, ainsi qu'une grande quantité de fret.

B r u i t d e s m a c h i n e s . — On sait combien est désagréable pour le voisinage le bruit d'échappe- ment de vapeur d'une machine, ou des gaz de combustion des moteurs à gaz ou à essence. U n moyen d'amortir ce bruit, moyen qui nous est fourni par La Locomotion Automobile, consiste à intercaler s u r le tuyau d'échappement un cylin- dre dans lequel se meut un piston chargé d'un ressort antagoniste ou d'un contrepoids, permet- tant au gaz. de s'échapper après avoir surmonté.

(3)

.

M ^ M i ^ M , » — • - - • - - - ^ - i _

- - . . - _

Bij^aMa

" • • " " * •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 367

la pression exercée sur le piston par le ressort où le contrepoids. Pendant la course suivante du moteur, le piston chargé peut refouler dans l'at- mosphère avec une vitesse modérée la quantité partielle du gaz resté dans le cylindre.

La crias des t r u s t s aux Etats-Unis. —

l^es créanciers du trust des armateurs en décon- fiture ont fait saisir dans les chantiers d'Eliza- beth-port et de Richemond, les croiseurs cuiras- sés Clialtanooga et Galveston construits pour le compte du gouvernement américain.

Celui-ci ne tiendra pas compte de celte saisie et considérera le trust comme responsable et passi- ble des indemnités prévues par les contrats, si ces croiseurs ne sont pas lancés dans les délais con- venus.

Il paraît que la déconfiture du trust serait due à une lutte d'intérêt entre M. Nixon, son prési- dent, M. Schwab, président du trust des aciers, et d'autres intéresses. M. Schwab aurait cédé au trust de la navigation ses aciéries de Belléem, — où se fabriquent les plaques de blindage, — pour 100 millions de francs, c'est-à-dire quatre fois ce qu'elles lui revenaient.

Cette somme devait lui être payée en litres pour lesquels il réclamait une première hypothèque sur tout le trust au préjudice des autres créan- ciers.

Ceux-ci prolestent, dénoncent la m a n œ u v r e de M. Schwab et accusent M. Nixon d'avoir voulu de son côté vendre au trust l'entreprise des cons- tructions maritimes Crescent dans laquelle il est intéressé, à des prix énormément majorés, et d'a- voir mis des titres à des prix exorbitants en falsifiant les chiffres des bilans et des comptes de bénéfices.

I n v e n t e u r s t e s s i n o i s . — Le Coriere del Ticino annonce que deux jeunes éleclrotechni- ciens tessinois, M. Depietri Nardo et M. Luigi Casella, employés comme inspecteurs électri- ciens au Corso-Théàlre, à Zurich, viennent de trouver un nouveau moteur électrique qui don- nerait un maximum de rendement avec un mini- mum de volume. Si celte découverte se confirme, elle pourrait avoir des conséquences importantes

pour l'automobilisme et pour faciliter la solution de la navigation aérienne.

Les inventeurs ont fait les démarchés néces- saires pour obtenir un brevet.

Variété

Un chemin de f e r boréal.

Mardi, une inauguration bien intéressante a eu lieu dans la région du monde la moins fréquen- tée, parce que la moins accessible. Il s'agit de la région arctique.

Un chemin de fer d'environ quatre cents kilo- mètres à vol d'oiseau, presque entièrement tracé dans la région au delà du cercle polaire, a été ou- vert à la circulation. Il s'agit de In ligne suédo- norvégienne qui relie le fond du golfe de Bothnie à l'océan Atlantique, à travers le pays des La- pons.

Qu'on réfléchisse que cette ligne se trouve bien au nord de l'Islande et du Groenland, de la terre de Baffin et du détroit de Behring, et l'on s'ima- ginera les difficultés de son établissement, les singularités de son exploitation, l'appoint de com- modité qu'elle offre en outre à qui voudra, sans s'exiler du monde, faire un séjour d'études dans la région polaire.

Ce n'est pourtant pas — on se l'imagine — dans un but désintéressé que celte ligne boréale de Lu- léa, au fiord de Lofoten, a été construite. Depuis longtemps, des financiers et métallurgistes a n - glais avaient élé frappés de l'avantage qu'il pour- rait y avoir, pour eux, à faire venir dans les hauts fourneaux du « P a y s N o i r » l'excellent minerai de fer de la Laponie. Au lieu du grand commerce de Bilbao, à travers la dangereuse « Bay of Bis- caye » (notre golfe de Gascogne), ils avaient rêvé un service rapide de transports de minerais sem- blable à celui qui les Américains ont établi de- puis avec la péninsule de Malacca, pour « nour- rir » incessamment leur production d'étain. Le projet de la ligne laponne fir, dans son temps, pas mal de bruit en Angleterre.

Mais il en advint ce qui arrive souvent aux en- treprises prématurées. Elle échoua faute de per-

sévérance et de capitaux. La ligne, commencée il y a vingt a n s par le fond du golfe de Bothnie, et, partant du port d e L u l é a . d u l s ' a r r è t e r vers'lSÜÖ à Gullivara, c'est-à-dire à demi-chemin. Les tou- ristes amoureux de Scandinavie connaissent bien Gullivara. C'est là que, chaque été, les agences de voyages dirigent, entre le 15 juin et le 10 noùt, tous les braves gens désireux de voir le s o leil de minuit.

Mais les gouvernements suédois et norvégien avaient trop d'intérêt à voir s'établir une commu- nication directe entre les deux mers qui lc.-iélrei- gnent au nord, pour ne pas reprendre le plan abandonné. Ils étaient d'autant plus disposés à intervenir que la parlie la moins profitable de la ligne, celle qui aboutit au golfe de Bothnie blo- qué quatre mois par les glaces, se trouvait ter- minée. La section qui restait à faire, finissant sur le Gulf Stream, dans un fiord libre toute l'année, et passant à travers les immenses champs mi- niers de Lunssavara, promettait do bien plus grands bénéfices. En 1802, ils rachetèrent donc la ligne Luléa-Gullivara et se mirent à l'œuvre pour la pousser jusqu'à l'Atlantique.

C'est ce qui vient d'être achevé. Le lerminus norvégien s u r l'Atlantique qui avait élé baptisé

— un peu tôt, il faut en convenir — du nom de Port-Victoria par les promoteurs anglais du che- min de fer, s'appelle maintenant Narwick. Les trains chargés de minerai y viennent maintenant se ranger à bord de quais. C'est là que, dans un avenir prochain, arriveront de P a r i s ou de Ber- lin ceux qui voudront, en quelques jours, faire

un voyage en Laponie. (Temps.)

Cote d e l ' a r g e n t

du 1Q Juillet i QO3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . f r. 94.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent nW boites de montres fr. 0(3.50 le kil< .

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

U, Rue de la Paix, à d a CUaiix-dc-Foinl«t Assortiment très complet en montres décorées et montres bijou

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 83 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 3002 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

38 Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de iSgy, i8g8-igor, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

1 RUEDIN & C IE

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

E b a u c h e s et Finissages en tous g e n r e s

S

H 7 3 9 J

SPECIALITE :

3114

\

Entreprise de Calibres particuliers

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i

Société suisse des Spiraux

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37

Il 233 C 3H7

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x Excelsior S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

Médaille d'or

E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e

Paris 1900

S p i r a u x m o u s S p i r a u x a n t i m a g n è t i q u e s Fabriques à Genève et Chaui-de-fonds

1 A M B Ë

©KMMfê-MP

E D E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, O u d e T u r f m a r k t A M S T E R D A M

HOLLANDE

I 2597 H 2214 C

On o f f r e à v e n d r e d ' o c -

c a s i o n u n 3665

lot de montres

o r 14 k a r a t s , 12 lig., mar- que B o n h e u r à prix très bas de liquidation. Demander l'a- dresse à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . H-2200-C

Montres Huit Jours

tous g e n r e s , toutes g r a n d e u r s GINDRAT-DELACHAUX 72, mo Loop. Robert, Cbmi-oVPonds

I183C 3063

A REMETTRE

à Vevey, après décès

un j o l i m a g a s i n d ' h o r l o - g e r i e dans un passage des mieux fréquentés. Reprise f r . 4 . 4 0 0 . — . Arrangements

amiables. H-23898-L S'adresser à Cli. Me y f i l s ,

V e v e y . 3640

M. Wolfensberger

L O C L E Chronomètres et montres compli-

quées : répétitions, chrono- grapbes, rattrapantes, quan- tièmes et grandes sonneries.

Médaille d'or, Genève 1896 Grand Prix, Collect, loclolse

Paris 1900

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

A c h a t a u c o m p t a n t d e l o t s d e m o n t r e s e n o r , a r - g e n t e t m é t a l . H-81-C 3109

ERNEST GINDRAT, Tramelan

Fabrication d'horlogerie.

Spécialité de petites montres 10 à 14'", argent et galonné, niel, filet émail, genre fantai- sie, genre pour l'Allemagne, l'Autriche, Hollande, Suède et Italie. Prix avantageux. Mon- tres garanties. (11—J) 3611

U 3733 C 3027

B

1

J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande dés nouveaux genres

H 3578 C p o u r 2985

L'EXPORTATION

Ed. T R A C H S E L

G E N È V E G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G u i c h e t s e n t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinlnre, paillonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or a r g e n t e t p l a q u é o r s u r g u i c h e t s 359J a r g e n t e t a c i e r (II0U8X)

(4)

3(38

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E OFFICE DES FAILLITES DU LOCLE

VENTE D'IMMEUBLES

Adjudication définitive

L'Office des i'ailliles du district du Locle réexposera aux enchères publiques, dans la salle de la Justice de paix aux Brenels, le S a m e d i 2 2 A o û t 1 9 0 3 , à 2 '/a h e u r e s d u s o i r , les immeubles suivants dépendant de la niasse en faillite L o u i s - L é o n S i r o n , fabricant d'horlogerie, ci-devant a u x Parfois (Brenets), immeubles qui n'ont pas atteint le prix d'estimation à la séance d'enchères du 11 courant :

C a d a s t r e d e s B r e n e t s .

1° A r t i c l e 3 9 1 . Les Parfois, bâtiments, dépendances et jardin, de 780 m2.

Limites : Nord, 115; Est, la route cantonale; Sud, 116;

Ouest, le lac de Chaillexon.

Subdivisions :

Plan folio 9. N° 26. Les Pargots, logements 192 m-

» » 27. » dépendances 403 m-

» » 28. » logement 60 ni2

» » 29. » jardin 188 m2

Les maisons construites sur le présent article sont assu- rées à l'assurance cantonale contre l'incendie, la première pour la somme de fr. 22.000,—, et la seconde pour la somme de fr. 4.100.—.

D e r n i è r e e n c h è r e : F r . 1 9 . 9 0 0 , — .

2° A r t i c l e 4 9 6 . Les Pargols, bâtiment et place de 375 m2.

Limites : Nord, la roule cantonale ; Est, 495 ; Sud, 502 ; Ouest, 502, 503.

Subdivisions :

Plan folio 9. N" 49. Les Pargols, logement et fabrique 118 m2

» » 50. » dépendances 257 m2

Provient de l'article 334 divisé et de l'article 496 modilié par suite de construction.

1. 11 ne pourra être établi sur le terrain du présent arti- cle, ni auberge, ni hotel, ni magasin d'épicerie, mercerie, etc.

Voir acle du 26 juin 1899, reçu Augusle Jeanneret, notaire.

2. Droit de passage à pied et à chars par le chemin figurant au plan par un pointillé en faveur des articles 496 et 603 sur l'article 502. Acle du 7 décembre 1899, reçu Chs Chabloz, notaire, au Locle.

La maison construite sur le présent article est assurée à l'assurance cantonale contre l'incendie pour la somme de fr. 16.900,—.

3° A r t i c l e 5 0 3 . Plan folio 10. N° 42. Esserts Vouillot, pré de 134 m2.

Limites : Nord, la route cantonale ; Est, 496 ; Sud et Ouest, 502.

Provient de l'article 107 divisé.

Droit de passage à pied et à chars par le chemin figu- rant au plan par un pointillé en faveur des articles 496 et 503 sur l'article 502. Acte du 7 décembre 1899, reçu Chs Chabloz, notaire, au. Locle.

D e r n i è r e e n c h è r e p o u r l e s a r t i c l e s 4 9 6 e t 5 0 3 r é u n i s : F r . 1 2 . 5 0 0 .

Les conditions de la vente sont déposées à l'Ollicc des faillites, au Locle.

L e s i m m e u b l e s s e r o n t a d j u g é s d é f i n i t i v e m e n t a u p l u s o f f r a n t e t d e r n i e r e n c h é r i s s e u r .

Pour visiter les immeubles mis en vente, s'adresser à M. Léon Dubois, huissier, aux Brenets.

Donné pour trois insertions dans la Fédération hor-

logère. 3687 Le Locle, le 14 juillet 1903.

Le Préposé aux faillites, W. J e a n r e n a u d .

Espagne

Renseignements commerciaux — Contentieux Recouvrements de Créances arriérées sans frais |wur les clients M A X I M O S C H N E I D E R , B A R C E L O N A

H-2033-G Maison fondée en 1887 3616

Aux FABRICANTS et NEGOCIANTS

On o f f r e à l o u e r à L a C h a u x - d e - F o n d s d a n s l a m e i l l e u r e s i t u a t i o n d e l a v i l l e t o u t l e r e z - d e - c h a u s s é e o c c u p é p r é c é d e m m e n t p a r l a f a b r i q u e M a u r i c e B l u m c o n s i s t a n t e n d e u x g r a n d s b u r e a u x e t d e u x a t e l i e r s - f a b r i q u e e t s o u s s o l .

C e s l o c a u x p e u v e n t c o n t e n i r d e 4 0 - 5 0 o u v r i e r s e t s o n t e n c o r e i n s t a l l é s a c t u e l l e m e n t p o u r c e t u s a g e j f o r c e m o t r i c e , t r a n s m i s s i o n s e t l u m i è r e é l e c t r i q u e p a r t o u t .

S e l o n c o n v e n a n c e , o n p o u r r a i t t r a n s f o r m e r c e s l o c a u x e n g r a n d s m a g a s i n s .

S ' a d r e s s e r , r u e L e o p o l d R o b e r t 7 0 , c h a q u e j o u r d e II h . à m i d i . H-2044-C 3621

Fabrique d'Horlogerie A« SCHWEIZER-SCHATZMANN

5, Rue de la Côte LA CHAUX-DE-FONDS Rue de la Côte, 5

Montres Panoramiques

brevetées en Suisse et à l'Etranger

3 4 . 7 9 2 £ . 2 4 . 3 4 0 a v e c p l u s i e u r s

portraits t o u r n a n t s

1 8 e t 1 9 l i g n e s ancre et cylindre

v e r r e e t s a v o n n e t t e R é g l a g e

g a r a n t i

Il 1705C 3324

Montres pour dames

argent et acier

coeurs, carries, octogones et bontonniers

décors nouveaux sur acier

A. B A R F U S S

11-511-0 B i e n n e . 3200

| R o s k o p f

de 13 à 24 lig., tous genres de boites, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 3282

Oxydases

de boîtes acier

en t o u s g e n r e s

solidité

F o n d é e e n 1 8 8 2

L. A. Rieseii, Madretsch

2343 T é l é p h o n e . Il-65'4-C

F a b r i c a n t bien installé p o u r la fabrication de m o n t r e s Roskopf bon m a r c h é , c h e r c h e d e s

acheteurs sérieux

Adresser les offres s. chiff.

H-876-C à l'agence de publici- té H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3302

FABRIQUE d AIGUILLES

3208 pour tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E S

Téléphono Maison fondée en 1850 TO«phonr

B.

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-GU-C MM

 vendre chaudière à vapeur

9 m2 de surface chauffable avec 1 bouloir et 1 réchauffeur, 1 m a c h i n e à v a p e u r , 6 pi. avec expansion, 3 s c i e s c i r c u l a i r e s , 4 m a c h i n e s à f e n d r e le b o i s , t r a n s m i s - s i o n s , actuellement en exploitation. H-4406-C 3684

1 0 9 , G ü t e r s t r a s s e , B â l e .

Fabricants d'horlogerie sérieux

cherchent à entrer en relations

avec une bonne maison de gros pour l'exportation ou à défaut maison de grossiste pour nouvelle pièce extra-plate avec a r r ê t a g e ; ouvrage g a r a n t i , soigné et bon c o u r a n t ; réglage garanti, depuis 2 0 â 18 lignes, lépine et savonnette.

Prix favorable. Modèle déposé. Adresser les offres sous chiffres X-2232-C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3676 BÜB31!

"V"

A _

'ÖSCAKWIKZ

28, Hue Ë Grenier LA C H A U X - D E - F O N D S Bue U Grenier, 28

—*-sss«—

Aig. Louis XV, Aig. à pierres et façon, ItosUopf, Boston. Poires, genres allemands, anglais, américains, fortes poires pour les Indes, grandes secondes, chronographes, compteurs.

Braguets antiques. Aiguilles diverses p' appareils électriques, etc.

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s s e c o n d e s o r d i n a i r e s e t soi- g n é e s , a v e c c a n o n s s u r p i v o t s , a r t i c l e a v a n t a g e u x p o u r f a b r i q u e s . n 3401c

D é c o u p a g e s d i v e r s : Ressorts, rondelles et disques en ucier ou métal, types d'épaisseur en acier pour fabricants

de pierres. — Plaques pour cadrans métal. 2944 E c h a n t i l l o n s e t p r i x s u r d e m a n d e .

ie

Fabripe de Pierres fines

pour Horlogerie, Distributeurs d'eau, Compteurs, etc.

en rubis, saphir— T r o u s o l i v e s

Spécialilé de r u b i s p

r

petites pièces.- D i a m a n t s .

C* Mojonny F i l s & G

Successeurs de Ct Mojonny, Perret & Cie

Y V E R D O N C S u i s s e )

Maison fondée en 1883. Exportation.

Adresse télégraphique : M o j o n n y Y v e r d o n Représentés par F . N E E S E R , Temple allemand, 83

C H A U X - D E - F O N D S

2:i'.G T É L É P H O N E (K L)

.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 369

SYSTEMES A VENDRE POUR L'EXPLOITATION DE MOUVEMENTS

POUR

Pendules électriques secondaires

à m i n u t e s

A V E C S O N N E R I E

des heures et des demi-heures B r e v e t Q 3 0 2 8 1

Ces mouvements d'une construction simple et solide, peuvent s'adapter dans n'importe quel genre ou quelle forme de cabinet de pendule.

S ' a d r e s s e r à L . - P h . R O B E R T - M A R E T , H o r l o g e r i e , N e u e h â t e l .

(II. N.) 3690

genres japonais et américains

Spécialité de montres ancre pr dames, en métal,

acier, argent et or Mouvements pour boîtes américaines, 0 size et 16 size

Prix sans concurrence.

Marche et réglage garantis.

Monnier-Schneider

H 2541C BIENNE (Suisse) .2683

M O N T R E

La Chapelle

c£ système perfectionné r£>

marche et réglage garantis

3218 Prix avantageux 11379 C

Fritz GRANDJEAN

LE LOCLE*(Suisse) •

A T E L I E R

A l o u e r p o u r d e s u i t e ou é p o q u e à c o n v e n i r , u n v a s t e a t e l i e r b i e n é c l a i r é e t u n l o g e m e n t , l é t o u t s i - t u é a ü c e n t r e d e s a f f a i r e s .

Adresser offr. s. G-2254-C à H a a s e r i s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3683

Fabrique d'Horlogerie

Charles Faivre Ils

Le Loele

m F ~ Spécialité de genre Japon, Chine, Autriche, Allemand, Russe, en pièces à ciel' et remontoir de 15 à 30 lignes. 2706 Montres 24 lig. en tous genres

avec boites dernières nou- veautés, système Roskopf, 17 à 24 lignes. H 2623 C Toujours un grand choix en stock dans tous les articles, permettant de livrer à récep- tion de chaque commande.

Montres niel de 16 à 20 lignes à des prix défiant toute concurrence.

% Ë « E ^ g « 4 « f c » g f e » 3 E g % |

Nikeleurs

de mouvements

q u i font le nikelag-e, g e n r e a r g e n t a g e , s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e e t p r i x p a r s é r i e s , s o u s chiffres Y. 2294 G. à H a a s e n - stein & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3699

O n offre à v e n d r e o u à l o u e r

A v e n d r e b o n m a r c h é

un lot de 3691

l'outillage complet montres de dames

i n s t a l l é p o u r l a f a b r i c a - t i o n d ' u n c a l i b r e s p é c i a l , a v e c o u s a n s l e local.

L'outillage peut servir à fa- briquer n'importe quel calibre.

Pour plus de détails s'adres- ser sous chiffres K - 2 2 6 0 - C à l'agence de publicité H a a - s e r i s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3685

U n e m a i s o n d ' o u t i l s e t f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e e n g r o s c h e r c h e p o u r l ' A n -

g l e t e r r e u n 3678

fournitnriste

c o n n a i s s a n t à fond l a p a r - t i e . P l a c e d ' a v e n i r .

S'adresser p a r écrit sous chiflres Y - 2 2 3 4 - C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un f a b r i c a n t d ' h o r l o - g e r i e ayant déjà une petite fabrique et voulant donner plus d'extension à son com- merce, c h e r c h e u n

associé

pouvant faire les voyages et disposant d'un certain capital.

Adresser offres sous chifl'r.

S - 2 2 8 0 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3692

JVIécanicien

Dans une importante fabri- que de b o t t e s a r g e n t o n d e m a n d e u n b o n m é c a - n i c i e n , connaissant bien l'ou- tillage et spécialement les étampes. Place stable. Faire offres, avec certificats, sous chiffres R-2278-C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3693

genre allemand de 11 '/2-13 argent et acier, bascule à vue, avec et sans cuvette argent et métal, avec garantie.

Adresseroffres sousO-2273-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux de-Fonds.

Pour monteurs de boîtes

On demande à acheter 70-100 grosses de boites de montres bon marché, sans cuvette, av.

ou sans charnière, 21'" nicke- lées, dorées et oxidées. 3659

Offres sous chiff. C-2176-C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Qui fournit

la montre 11" bon marché

Paiement au "comptant;. « Adresser les offres avec prix sous chiffres X-2293-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3690

On désire des ° S des

pièces à ancre

e n b o t t e m é t a l l i q u e . Ecrire s. chiffr. N-2272-C à H a a s e n s t e i n Se Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3089

Un c o m m e r ç a n t r u s s e bien introduit en Sibérie et Mandchourie c h e r c h e

de bonnes maisons d'horloge- rie pour ces pays. Très bonnes références. H-2287 -C Adresser les offres C a s e p o s t a l e 1361, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3695

• • r A VENDRE

d e g r é à g r é , l a F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e G H O P A R D - G A L A M E à S t - I m i e r . A d é f a u t d ' a c h e t e u r , l e 1e r

é t a g e s e r a i t à l o u e r i m m é d i a t e m e n t .

S'adresser au propriétaire ou à Me ALBERT GRETHER, notaire, à Courtelary. H-7061-C 3696

Horlogerie

Un connaisseur à fond dans les outils et fournitures d'horlogerie, pouvant fournir de bonnes références, demande place dans une maison de ce genre, de préférence pour les voyages ou à défaut comme débiteur a u magasin. Offres sous L. 7 0 6 3 J., à l'Agence H a a s e n s t e i n & Vogler, Saint-

I m i e r . 3697

INVAR/

C O M P A G N I E D E S M O N T R E S « I N V A R »

USINE DES CRÉTÊTS

3315 GHAUX-DE-FONDS (Suisse) HG93C

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n s e r a i t en m e s u r e

d'acheter toute la production

d ' u n e f a b r i q u e d e m o n t r e s p a r p r o - c é d é s m é c a n i q u e s m o d e r n e s . 3688

Offres sous chiffres L - 2 2 7 0 - C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s *

Fabrique d'horlogerie à vendre

aux GENEVEYS-SUR-COFFRANE

L e l u n d i , 17 a o û t 1 9 0 3 , dès 3'/» heures du soir, à l'Hôtel de Commune des Geneveys-sur Coffrane, il sera pro- cédé à la vente aux enchères des immeubles de la masse en faillite E. PERRENOUD, se composant d'un grand bâtiment avec dépendances, jardin, verger et champ d'une contenance totale de 5.178 ni2. Le bâtiment contient une fabrique d'hor- logerie et deux logements de construction récente. Très belle situation vis-à-vis de la gare. Les machines, engins, outils et ustensiles feront partie de la vente.

Entrée en jouissance, le 1er octobre 1903. R-654-N Pour voir les immeubles, s'adresser à M. E. PERRENOUD aux G e n e v e y s - s u r - C o f f r a n e , et, pour les conditions, à

l'Office soussigné. 3694 Office des faillites, à Cernier.

Huile S I N S D O L O

D 80 C Qualité extrafine pr montres 30G4

Huile p

r

Barillets. Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r JLi* R . \ 3 Z J H L T L \ fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Maison d'Horlogerie importante, cherche

un chef d'atelier

pour diriger la Fabrication en partie bri- sée de la montre 12 lig., cylindre base.

La personne doit être de toute moralité et connaître le genre de fabrication en ques- tion à fond. Offres sous chiffres Z-2295-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

F o n d s . .•• <

J

.:. 3700

(6)

1

370

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE mm

F A B R I Q U E D ' É B A U C H E S

A. SCHILD, GRANGES

S p é c i a l i t é p e t i t e s p i è c e s 1 1 à 1 4 l i g . en bascule et à vue, lépine et savonnette avec ou sans secondes,

à t a r g e t t e ou à t i r e t t e . Déposé

Qualité garantie, bon courant et soignée

SYSTÈME INTERCHANGEABLE PERFECTIONNÉ R e p r é s e n t a n t :

M. I-.-D. MONNIER, Chaux-de-Fonds

H-2171-C 78, Rue Leopold Robert, 78 3655

L a fabrique ne fait pas l a montre.

Spécialités de pierres bon marché en moyenne e t é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s

Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil ^^^^^~~~ VWOV

Livraison par retour

ÏJSfâ

Principe de la maison : v e n d r e bon et bon marché (H 79Ö N) mais a u comptant. 2800 o i l u c t l o n j o u r n a l i è r e « SOOOO p i e r r e s

Ed. Kummer

•;

M r i p d'Ebauches a B e t t l a c h (Soieure)

finissages Remontoirs en fous genres

RÖSK0PF «

116 ! syst.

17, 19, 2 1 et 24" cal. plein, hauteur habituelle, sans secondes, avec petites secondes et secondes au centre.

19 et 21"' mouv' bas, avec et sans secondes.

19 et 21'" savonnette à t a r g e t t e , avec et sans secon- des, hauteur habituelle et mouv* bas.

Qualité soignée — Derniers avancements Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques perfectionnés

H 2480 c (Système américain) 2664

PRIX DEFIANT TOUTE CONCURRENCE !

Production journalière : 2000 pièces de tlDuKlipi.

La fabrique ne fait pas l a montre.

DÈS le 1e r janvier 1903 : SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t » E v i t e z les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r s

pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

SPIRAUX RÉUNIES

LA CHAUX-DE-FONDS

• B a l a n c i e r COMPENSATEUR, du Dr Guillaume, dès le 1 " janvier 1903 ' H2873C Demandez Prix-courant spécial pour Spiraux trempés. 2787

M.•se.4iu.se. .s*, .se..!«.>se.iS«. •?«.•?«.*«••»*• ^sè

É w w w w w w w w w w ' a r w ' W

9* *&£&£&£££&£&££" *• * '-*

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e Genève

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

10'", 17 V

2

'" et 19 l i p s ancre

(12slzë) (16 size)

extra-plates à 2 de

Pièces extra-plates avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102

Marque déposée : ELECTA

Fabrique de confrepivots pour l'horlogerie

H E N R I M A R T I G N I E R , V a u l i o n (Vend)

Polissages soignés par procédés mécaniques de pierres en tous genres

(H—L) en grenat et vermeil 3671 P r i x m o d é r é s . — F o r c e é l e c t r i q u e .

A la môme adresse, on offre à vendre pour 330 francs, faute d'emploi, un excellent moteur à. pétrole, type vertical, force 1 HP. Conviendrait pour entrepreneur ou petite industrie.

Fabrique de Boîtes argent

<< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >•

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Savonnettes turques, etc

LOUIS LANG

Porrentruy

H582 J 3105

Exécution prompte et s o i g n é e

Sous la raison sociale

Société suisse d'horlogerie 1

il vient de se fonder en E G Y P T E , avec siège au Caire, une société en nom collectif, dont M. Varrin-Comment, à P o r r e n - t r u y fait partie ; les maisons faisant les genres pour ce pays, sont priées de f a i r e leurs offres à ce dernier. H-223-2-C 3677

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 a r g e n t e t g a l o n n é (H— J) P R O C É D É S M É C A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

CHARLES COURVOISIER

TRAMELAN

G e n r e s p o u r t o u s les p a y s

S u r d e m a n d e on se c h a r g e de l i v r e r l a boîte finie

MANUFACTURE SOIGNEE DE BOITES A C E R

Jules Bütschi

H-2087-C (ancien monteur de boites or) 3629 B r u n n m ü h l e , p r è s D o u a n n c

Se r e c o m m a n d e à M M . l e s f a b r i c a n t s p o u r l a b i e n - f a c t u r e . P r i x a v a n t a g e u x . E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n

S p é c i a l i t é e n p e t i t e s p i è c e s

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE

uuiiHi'ir E. DECKELMANN S i * « * !

% E . B e y e l e r , suce. >£

Phototyphie — * " " " • — Chromolithographie S P É C I A L I T É DE R É C L A M E S H O R L O G È R E S

(H 2812 C) F a b r i q u e d e R e g i s t r e s 2769

.: - -

.

i

(7)

LA FEDERATION HORLOGÉRE SUISSE 371

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

STAUFFER SON & C0MP IE

La Chaux-de-Fonds &

Rue Leopold Robert, 52

13, Charterhouse Street

L O N D O N E . C.

MAISON FONDÉE EN 1830

SPÉCIALITÉ B'JHOrçLOGERIE SOIGNÉE

EN GHRONOGRAPHES

s i m p l e s ,

Systèmes brevetés avec compteur circulaire

60 et 30 minutes ou demi-circulaire, 5,15

ou 30 minutes comme fourni à l'Amirauté

compteurs et rattrapantes

S y s t è m e s p e r f e c t i o n n é s

F o n c t i o n s i n f a i l l i b l e s

avec ou sans bulletin d'observatoire

Compteurs de sport

M é c a n i s m e p a r f a i t avec ou sans bulletin

d'observatoire

T a c h y m è t r e s Plionotélémètrcs Fournisseurs des 91 Chronographes compteurs et rattrapantes

e m p l o y é s officiellement p o u r la g r a n d e c o u r s e i n t e r n a t i o n a l e d e s

automobiles GOrÜO/1-ßBnnett Cup RüCß, en Irlande 1903

P r e m i e r s P r i x & B u l l e t i n s d e Ire c l a s s e a u x O b s e r v a t o i r e s

H 2123 C de K e w , N e u c h â t e l e t Genève 3642 T é l é p h o n e . - Adresses télégraphiques: { â a ï é e Ï Ï ™ o n d X * " '

y

5

^ MANUFACTURE D'HORLOGERIE

ERNEST D E G 0 Ü M 0 M

TÉLÉPHONE M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 8 TÉLÉPHONE

MARQUE DE FABRIQUE M

DÉPOSÉE

Médaille d'or, Thoune 1899

COLLECTIVITÉ

Spécialité de montres extra- plaies marque „High-Life", 18,19 lignes, lépines et savon- nettes avec et sans seconde, mouvement ancre fixe, soi- gneusement réglé, 7 et 15 rubis, double plateau. Qualité bon courant et soignée.

La maison fabrique exclu:

sivement la montre de hau- teur minime et possède un I personnel expérimenté dans ce genre de fabrication.

Prix avantageux, défiant toute concurrence eîiant

ytsâk

in s ..? >i MBOBB

$

L'INDUSTRIELLE

m ^ j ?

8^3JÖ*-<

Médailles aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

% Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a p tÄes e «e Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de GO ouvriers et ouvrières. (H 600 F) 3244

Stock continuel d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

FABRIQUE D'HORLOGERIE BEAU-SITE

Fondée en 1841 Fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN S t - I m i e r (Suisse)

Chronographes syst, bmetés

simples et à compteur

Compteurs de sport

- ancre et cylindre

Montres de précision

13,177. e t 18 11g. A n c r e à v e r r e e t s a v o n n e t t e s C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e . Ht 034 J 3150

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOICNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C", La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bla

(8)

I

372 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

•*£&«!&. ^ # ^ # ^ # ^ * ^ # ^ j » ^ * m # ^ # ^ * ^ • ^•^tH^M$^NKNKNH^I^MKt$tt

•j

«

• S b

•88»

«se.

w

•se.

W

I

•se.

•se.

*».P.

•98»

g «se.

I

•88»

I

•88»

m ut.

•88»

:

Utilisez les Balanciers coupés

de lei Reib ri que

P h i l i p p e F a v r e & C ie

Ponts-Martel (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t b i e n f a c t u r e s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s H570G O u t i l l a g r e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n

3216 Force électrique pour les ébauches

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

Téléphone.

Exportation. Adresse télégraphique : Favretco.

%

M, W

•88»

#

1

ft

8!

ï ft

ss»/^«».»* Nft m mt >;, 3»WW^(w* ^«se.^«se>^ •SI. ^ « J f j ^ à l l j ^ f l K tft? tft? <« m m :ir? t f t

•8S»

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. 0 ONZE LOT, POBRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 1055 J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

— - Albums et Catalogues illustrés sur demande —

xj*. x+v xjx *(*. xj.x x+x xjx x+x x{x xjx Xfx x^x x^x x,yx xfx x|x x^x xjx xfx x|x xjx x$x x+x x+x

FABRIQUE BOURQUIN & C IE

M a d r e t s c h (près Bienne)

Pendants, Couronnes et Anneaux

or, plaqué or, argent, métal et acier Assortiment de 8 à 60 lignes, en toutes qualités

Spécialité de genres Rococo et Empire

H 2933 G Modèles déposés 2806 P r o m p t e l i v r a i s o n . E X P O R T A T I O N .

vi/ vl/ \ 1 / \ 1 / v I ^ ^ U o - ^ V I / N I ^ ' J / S I / N I / V I / N I / N I / M/. M ^ N l / M ^ s l ^ N l / N l / N l / ' V ' v L - ' N i / ' i ^ v L - ' N l / N l / N l / \ l r 1 /f, X /jC /f, jy. /f. ^-T^r^f : j g Tfcyfc A • ' T V ' ^ /T\ /Ts >N ^VT? ; : • ^"Tîwt • ;

Nouoeau procédé contre la rouille

Fabrique de Spiraux de SMmier

E l e Schweingruber

T K L E I » H O \ E

M a r q u e : m o u s .

« - • • • • • ^

I

Spiraux

S J T . Î f f f l l I Y ' entièrement

^ x * "

1

" * * U . A . anti-magnétiques.

*gy> î n T i - i n r durcis uxés pour

&y±r9*-**2L réglages, plat et Breguet.

Production journalière :

u 10914 J /00 grosses. 2980

*

I

Belle maculature 20

le k i l o .

à l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et '/t platines Spécialités on tous genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, etc. '

— P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes — (

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e Calibres g e n r e s s p é c i a u x ^ LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

H 1301 J 317*

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & G

ie

), Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Sur le journalisme moderne. On peut estimer à près de deux millions le nombre de Français des deux sexes, qui, depuis un mois, s'occupent à compter les grains de blé et de mil

palité. Un peu après, le Conseil d'Etat sanction- nait l'arrèlé municipal et lui donnait toute sa valeur légale à partir du 1 er janvier 1902. L'industrie horiogère en Silésie

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

le professeur Jitta (Amsterdam) est également partisan, pour les Pays-Bas, d'une seule et même loi qui englobe- rait, sans aucune distinction, toutes les ojuvres artistiques,

Monsieur ayant travaillé et voyagé avec succès pendant plus de 20 ans dans la branche et possédant dès capitaux, ou- vrira en Allemagne le l r r juil- let prochain un commerce de

Voici comment cet arrêt définit les cas dans lesquels un apprenti peut être envisagé comme appartenant à la famille du débiteur: « La seule question que soulève le recours à

Plusieurs orateurs, tout en regrettant cet état de choses, ne se sont pas opposés à ce que des Chinois travaillent dans les mines sud-africaines, mais ont énergiquement

L'enquête que le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie organisa auprès des sections donna un« majorité contre l'introduction d'abon- nements génitaux pour