• Aucun résultat trouvé

Dix-huitième Année. — N° 94 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dix-huitième Année. — N° 94 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 94 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

PA

Jeudi 26 Novembre 1903.

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MIEDER OGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dlmanclie à la Cbani-ito-Fondj

ANNONSES

misses 20 ct., étrangères 25 et. la ligue Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La question des boîtes à titres bas Chaque fois que des incorrections ou de simples négligences sont constatées dans la fabrication des boites de montres à titres inférieures aux litres légaux, on s'en prend à notre loi sur le contrôle et la garantie des ouvrages d'or et d'argent qui, affirme-t- on, n'offre pas aux acheteurs des boites ou des montres à boites aux litres bas, les mêmes garanties dont elle entoure les boites aux titres légaux.

Il convient tout d'abord de faire remar- quer qu'aucune loi de garantie de peut empêcher des fraudes ou des erreurs de se produire au cours de la fabrication des boites. La loi, quand on l'applique, per- met d'atteindre et de punir le fraudeur, mais ne peut empêcher la fraude d'une façon préventive.

La loi prévoit la fabrication et la vente des ouvrages d'or et d'argent à tous les litres (Art. 1), mais elle la réglemente.

P o u r ce qui concerne les boites de montres, elle les divise en deux catégories.

a) pour l'or seul en cause, celles aux

titres 14 et 18 k., qui doivent être poin- çonnées si elles portent des indications de titre en karats ou en millièmes.

b) celles à des litres inférieurs qui doi-

vent porter la marque de responsabilité du monteur de boites, si des indications de titre karals ou millièmes, y figurent.

La loi ne prévoit donc le contrôle obli- gatoire que pour deux titres, le k. i£ et le k. i8 et seulement quand ces litre sont insculpés sur les boîtes.

Pour obvier aux inconvénients signalés, il faudrait étendre l'obligation du poin- çonnement aux titres inférieurs au k. 14:

par exemple au k. 12 - 0,500 ; k. 9 - 0,375 ; k. 8 - 0 , 3 3 3 , k. 7 - 0 , 2 9 1 , k. 4 - 0 , 2 6 0 , et créer des poinçons spéciaux pour chacun de ces titres. Mais dans ce cas, le con- trôle ne serait obligatoire, que si l'indica- tion de ces lilres figurait sur les boites, comme c'est le cas pour les titres actuelle- ment contrôlables; de sorte que les incon- vénients signalés subsisteraient p o u r les boites à titres b a s , non munies d'indica-

tion de litre.

Au point de vue du principe, la création de titres bas heurterait la base fondamen- tale de notre loi, qui est de ne contrôler que l'or, c'est-à-dire un métal qui, môme allié, contienne au moins autant d'or vierge (k. 24) que d'alliage. Dans cette ordre d'idée, la limite du titre contrôlable serait le k. / 2 - o,5oo.

D'après les techniciens, des difficultés d'exécution seraient à prévoir; le poin- çonnement des titres bas ne pouvant se faire qu'après essai à la coupelle, long et coûteux.

Au point de vue commercial, — en admet- tant même qu'on oblige, par la loi, à indi- quer le titre sur les boites or bas, et à les faire p o i n ç o n n e r — , on se heurterait aux dis- positions de la loi allemande sur le con- trôle, qui dit, article 2, que le litre sur les ustensiles d'or ne peut être indiqué que par 0,585 ou plus. Tous les titres bas sont donc exclus de l'indication du litre et nous ne pourrions plus exporter une mon- tre à bas litre en Allemagne, si notre loi obligeait l'insculpalion d'un litre sur les boites or bas.

E n tout état de cause, il ne parait pas que le poinçonnement de boites en or bas puisse être décrété par simple mesure ad- ministrative. C'est une très grosse question qui ne pourrait èlre résolue que par une revision de la loi fédérale sur le contrôle.

Or une demande de revision de la loi au- rait-elle des chances de succès dans le mo- ment p r é s e n t ? il est permis d'en douter, aucun changement de fond dans notre ré- gime de poinçonnement n'étant indiqué pendant la période de négociation de nos traités de commerce.

Mais il convient de le répéter encore : nos montres à boites en or bas étant pour la majeure partie destinées au marché alle- mand et la loi de garantie allemande inter- disant toute insculpation de titre en des- sous du 0,585 (k. 14), nous nous ferme- rions le marché allemand en décrétant le poinçonnement obligatoire des boites à titres inférieurs au k. 14. Cette considéra- tion doit convaincre ceux qui ne sont pas impressionnés par d'autres arguments du danger de remanier, sur ce point, notre

loi fédérale de contrôle et de garantie des ouvrages d'or et d'argent.

Il ne nous appartient pas d'intervenir dans la législation d'un état voisin et, si comme on le dit, le commerce allemand désire vraiment l'introduction du poinçonnement des boites en or bas, c'est aux intéressés allemands qu'il incombe de faire des dé- marches auprès de leur gouvernement.

Après, nous verrons.

En résumé, la loi nous parait suffisam- ment formelle en ce qui concerne les litres bas, si l'on part de ce principe que l'on ne doit pas munir du poinçon officiel de ga- rantie les boites à un tilre inférieur au 0,500.

Quant à l'insécurité dont se plaignent les fabricants d'horlogerie, il leur appartient de la faire cesser.

Qu'ils conimissionncnt leurs boites à titres bas, en mentionnant les millièmes de fin et qu'ils exigent celle mention sur la facture de leurs fournisseurs de boites. De plus, et comme complément de sécurité, qu'ils fassent de temps à aulre, essayer une boilc au contrôle.

Ce n'est ni compliqué ni coûteux.

La question du prix des déchets d'or L'éluboralion d'un tarif uniforme du prix des déchets d'or dans les différents titres, n fuit l'objet de nombreux pourparlers entre intéressés.

Dans une réunion qui a eu lieu lundi dans les bureaux de la Chambre cantonale du commerce, à la Gliaux-de-Fonds, on a décidé de remettre l'élaboration du tarif à une commission inter- entilonale composée comme suit: 5 fabricants d'horlogerie; 1 de Bienne, 1 du Locle. 1 de St- Imier et 2 de la Chaux-de-Konds ; 4 patrons gra- veurs; 1 de Bienne, 1 du Locle, 1 de In Ghaux- de-Fonds et 1 patron finisseur de boîtes de la Ghaux-de-Fonds.

Gelle commission se complétera elle-même par la désignation, à tilre d'experts, de fondeurs essayeurs-jurés.

Exposition universelle de 1900

M. Alfred Picard vient de publier le septième

et dernier volume de son rapport général. Le

commissaire général donne les comptes de liqui-

dation et le bilan de la grande entreprise, qui se

résument ainsi :

(2)

Recettes 126.318.168.50 Dépenses 1-18.225.707.13 Excédent des recettes . 7.092.461.37

Sur cet excédent, une somme de 1.500.000 francs a été réservée, afin de parer aux derniers règlements en cours. Cette réserve fùl-elle épui- sée, le boni dépasserait encore 5 millions et demi de francs;

M. Alfred Picard a groupé, d'autre part, en un chapitre intitulé « Résultats financiers divers de l'Exposition», quelques chiffres intéressants.

Ainsi, il est venu, en chiffres ronds, 3 millions de visiteurs, ayant dépensé en moyenne 500 francs chacun : soit ensemble 1 milliard et demi.

Le rendement des impôts, en 1900, augmenta de 45 millions de francs.

Les recettes des chemins de fer ont été de 80 millions de francs supérieures à celles de 1899.

Celles de l'octroi de Paris s'accrurent de 11 mil- lions 631.000 francs.

Quant aux théâtres, situés tant dans l'enceinte de l'Exposition que dans Paris, leurs recettes ont été supérieures de 25.109.000 francs à celles de 1899, et le «droit des pauvres», en 1900, a perçu 2.380.000 fr. de plus que l'année précé- dente.

Enfin, les opérations productives de la Banque de France ont présenté une plus-value de 837 millions 017.100 fr. L'accroissement de l'en- caisse or fut de 467.900.000 fr.

Au Mont-de-piété de Paris

Curieux incident

M. Desmaisons, négociant rue Vieille-du- Temple fit dernièrement l'acquisition d'une re- connaissance pour 100 francs d'une chaîne en- gagée au Mont-de-Piélé pour 250 francs.

Quand M. Desmaisons eut dégagé l'objet il s'aperçut qu'il était fourré. Il se dit que puisque le Mont-de-Piété l'avait pris déjà pour 250 francs, il le reprendrait bien pour la même somme. Il se rendit dans le bureau où la chaîne avait déjà été estimée. Mais il est probable que ce jour-là ce n'était pas le même expert qui opérait, car on reconnut que la chaîne était truquée. On traita M. Desmaisons d'escroc et on le conduisit chez le commissaire de police du quartier Sainl- Gervais. Le parquet ouvrit une enquête qui éta- blit l'honorabilité du commerçant. La chaîne lui fut rendue.

M. Desmaisons la vendit alors pour 50 francs à un fondeur, auquel il raconta son histoire.

Celui-ci voulut tenter la chance et essayer de re- placer la chaîne dans le bureau où deux fois déjà on l'avait présentée. Le bon expert devait être de service ce jour-là, car on prit la chaîne pour 250 francs.

Quelques jours après, M. Desmaisons ayant toujours besoin d'une chaîne, entra chez son marchand de reconnaissances. Pour 100 francs il acquit la reconnaissance d'une chaîne engagée pour 250, il relira le bijou. C'était sa chaîne fourrée, à cause de laquelle il avait failli aller en prison !

Reçue de VHorlogerie-Bijouterie.

La mouvement syndical en Danemark Le mouvement syndical du royaume de Dane- mark date de 1866. On commença par la créa- tion de Sociétés de consommation ; il y en a au- jourd'hui 900 avec 140,000 membres :

La-première laiterie coopérative fut fondée en 1882 et à l'heure qu'il est. il y en a 1,057 ; les constructions et inslallalionsont coulé la somme de 28 millions de couronnes (une couronne vaut 1 fr. 38). La grande importance de celte organi- sation réside dans le fait que la qualité et la quantité de la production laitière a augmenté.

En effet, à l'importation, pour le Royaume- Uni, le beurre danois participe avec42,2°/<> el avec 46,4 % de la valeur de la marchandise. Le beurre d'origine danoise est payé 97,9 ocres (un ocre vaut 0 fr. 0138), tandis que le prix moyen du beurre d'autres pnys est de 87,2 ocres ; le beurre allemand alleinl cependant un prix supé- rieur, 99,5 la livre, mais l'imporlalion danoise dépasse celle de l'Allemagne de 49,5 millions de kilogrammes.

Les boucheries coopératives du Danemark datent seulement de l'année 1897. A l'heure qu'il est, il en existe 26 avec un capital engagé el d'exploitation de 6,5 millions de couronnes.

Il est remarquable que cette institution réus-

sisse parfaitement bien,, malgré la profonde dé- fiance et les grandes difficultés qu'elle rencontra à son début.

L'exportation coopérative des œufs a égale- ment eu un succès éclatant.

De tout cela il résulte que l'associalion en Da- nemark est merveilleusement bien développée.

Aussi a-t-elle eu les conséquences économiques les plus heureuses. Le mouvement progressif dans toutes les classes de la population danoise est remarquable. Partout et toujours, jusque dans les coins el recoins les plus reculés de ce petit et prospère royaume, on est activement oc- cupé à l'exploitalion la plus lucrative du sol.

La situation économique exceptionnellement prospère du Danemark, notamment quant à son élevage et à son agriculture, l'a posé, depuis un quart de siècle, en modèle à toutes les nations de l'Europe. Et c'est aujourd'hui un véritable pèlerinage qui s'effectue périodiquement vers ce pays par les savants et les praticiens de la plu- part des Etals de l'Europe, afin d'en éludier sur place la merveilleuse organisation syndicale, en tète de laquelle se trouvent placées les laiteries coopératives.

Nouvelles diverses

Le chemin de f e r Panaméricain. — Le

chemin de fer panaméricain, qui doit relier les trois Amériques et dont la construction fut déci- dée dans le Congrès panaméricain de Mexico, va entrer dans la phase d'exécution.

Le 24 août, s'est constituée à Guthrie (Okla- homa), la Compagnie du chemin de fer panamé- ricain, au capital de 1.258.000.000 de francs.

La ligne projetée partira de Porl-Nelson sur la baie d'Hudson, se dirigera sur Winnipeg, tra- versera le_ Dakota, le Nebraska, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Mexique, l'Amérique centrale, l'isthme de Panama, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la République Argentine, pour aboutir à Buenos-Ayres.

Celte ligne centrale projettera des embranche- ments sur Rio-Janiero et Valparaiso.

Elle aura une longueur de 17.000 kilomètres, mais tout n'est pas à construire, le chemin de fer panaméricain devant emprunter les tronçons de voie déjà existants sur son tracé, el qui repré- sentent prés de la moitié de ce parcours.

La construction des parties de la voie man- quant pour compléter la ligne coûtera environ un milliard. On croit qu'elle pourra être achevée en huit ans.

Un agent de la gigantesque entreprise, M.

Peffer, parcourt actuellement le Brésil et la Plata.

Villes e n d e t t é e s . —• Les grandes villes alle- mandes se sont, ces dernières années, imposé de gros sacrifices d'argent pour leur esthétique el leur hygiène. Une statistique officielle constate que les 52 villes les plus importantes ont actuel- lement pour 2.331.200.000 francs de dettes. Ne sont pas compris dans ce chiffre 216 millions de marks pour emprunts projetés et 228 millions de marks en expectative pour Berlin seul.

Rôle des t r a m w a y s électriques comme a g e n t s d e désinfection. — L'Elektrotech-

nische Rundschau emprunte les lignes sui-

vantes à une étude qui a paru dans une publica- tion médicale italienne et qui fait ressortir l'im- portance du rôle des tramways électriques comme agents de désinfection de l'atmosphère :

« En énumérant les avantages offerts par les tramways électriques, il n'est pas superflu de signaler une de leurs propriétés les plus remar- quables qui, bien connue des personnes ayant reçu une éducation scientifique, a peut-être jus- qu'ici échappé à l'attention de la majorité du pu- blic. Chacun sait que, sur les tramways électri- ques à canalisation aérienne, toute légère inter- ruption de'conlact entre le fil conducteur el le trolley provoque de fortes étincelles. En outre, surtout par les temps secs, d'énergiques étin- celles naissent entre les roues de la voiture en marche el les rails de roulement. Ces décharges électriques transforment l'oxygène de l'air en ozone. Or, ce dernier corps constitue un puissant agent de désinfection et d'oxydation. C'est en effet l'ozone qui purifie l'atmosphère. Dans ces conditions, si l'on songe aux micro-organismes sans nombre qui s'amassent dans une grande ville et y influencent la mortalité, on reconnaît sans peine que les tramways électriques, envisa- gés au point de vue de l'hygiène, rendent de pré- cieux services sous deux rapports différents.

D'abord, ils remplacent un bon nombre de che-

vaux et conséquemmènt ils éliminent les germes morbides véhiculés par ces animaux ; en second lieu, ils donnent, aux villes, un agent éminem- ment antiseptique. Comme on le sait, l'ozone n'exerce des effets bienfaisants que quand il se répand dans l'air par peliles quantilés : là où il existe en de fortes quantilés, il irrite les organes respiratoires. Dans le cas des tramways, la pro- duction de l'ozone est chaque fois peu considé- rable, mais celle production se renouvellant continuellement, ne laisse pas d'atteindre une proportion raisonnable. Plus les voitures se suc- cèdent fréquemment et plus sont nombreuses les lignes ouvertes au service, plus l'atmosphère des grands centres s'améliore. Par suite, le tramway électrique, malgré les nombreux accidents qu'il provoque, est pourtant le dispensateur de la vie

et de la santé. » G.

C o n g r è s i n t e r n a t i o n a l d e l ' e n s e i g n e - m e n t du d e s s i n , B e r n e 1 9 0 4 . —La date du Congrès est définitivement fixée. Il aura lieu du

mercredi 3 au samedi 5 août igo4, selon le

programme établi, que l'on peut obtenir auprès du Comité d'organisation du Congrès. La finance de participation est de 10 francs donnant droit aux publications et à tous les avantages matériels offerts aux congressistes. Les inscriptions des congressistes sont reçues jusqu'au 31 janvier 1904. Les rapports doivent parvenir au Comité d'organisation pour le 15 janvier 1904 au plus tard.

D é l i v r a n c e g r a t u i t e de r a p p o r t s d'ex- p o s i t i o n s . — Le Département fédéral du com- merce dispose encore d'un certain nombre d'exemplaires de rapports relatifs à des exposi- tions internationales auxquelles la Suisse a participé officiellement (Paris 1889 et 1900, Chi- cago 1893). Tant que la provision suffira, les rapports ci-dessus mentionnés seront délivrés gratuitement. Adresser les demandes à la chan- cellerie du Département fédéral du commerce, à Berne.

Le t r a m w a y électrique du Mont Blanc.

— Le Conseil général de la Haule-Savoie avait accordé à l'unanimité la concession d'une sec- lion du tramway électrique destiné à relier le Fayet-Saint-Gervais à l'Aiguille du Gouler, à M.

H. Duportal, inspecteur général des .Ponts et Chaussées. Nous apprenons que ce projet, tant devant la Commission d'enquête que devant le Conseil général, a élé définitivement préféré au projet Vallot. La Compagnie P.-L.-M. s'est no- tamment déclarée en faveur du projet Duportal à l'enquête, au Conseil général et à la Chambre de Commerce d'Annecy.

Les partisans du projet Vallot ont alors soulevé des questions de délimitations entre les com- munes des Houches et de Saint-Gervais. Le Con- seil de préfecture d'Annecy à donné gain de cause à la thèse de M. Duportal, c'est-à-dire à Saint-Gervais, et a condamné la commune des Houches à payer les frais.

Enfin le Conseil général des Ponts et Chaus- sées, dans sa séance du 28 octobre dernier, vient de renvoyer le projet Vallot à un nouvel examen en constatant que l'enquête sur la décla- ration d'utilité publique était nulle puisque celle- ci, faite en 1899, n'avait pu porter sur les tarifs qui ne figurent pas dans une convention ulté- rieure passée en 1900.

On ne saurait dire si le projet Vallot sera re- pris, mais nous savons dit le Monde économi-

que, que celui de M. Duporlal marche rapide-

ment et qu'on compte bien commencer les tra- vaux dès le printemps prochain et peut-être bien atteindre Saint-Gervais durant la prochaine sai- son.

Variété

Leçon de journalisme.

Le Rappel vient de publier un document qui jette un jour agréable sur les relations de la presse avec le gouvernement... en Turquie. Il e?t impossible, après l'avoir lu, de ne pas com- prendre pourquoi l'Europe ignore le plus souvent ce qui se passe dans l'immense empire du Com- mandeur des croyants et comment il se fait qu'à l'heure actuelle encore nous ignorons une bonne moitié des faits qui se produisent en Macédonie, en Arménie et en Arabie.

Voici les instructions imperatives données par la Sublime Porle à nos infortunés ou trop for- lunés confrères des rives du Bosphore :

1. — Donner de préférence des nouvelles de

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 615

la santé précieuse du souverain, de l'état des ré- coltes, des progrès du commerce et de l'industrie en Turquie.

2. — Ne publier aucun feuilleton qui n'ait été approuvé, au point de vue de la moralité, par son Excellence le ministre de l'instruction publi- que et gardien des bonnes m œ u r s .

3. — Ne pas produire des articles littéraires ou scientifiques trop longs pour ne pouvoir pas- ser dans un seul numéro. Eviter ces |mols «A suivre» ou « L a suite à demain».

4. — Eviter soigneusement les blancs et les lignes de points dans un article, parce que ces procédés autorisent -des suppositions fâcheuses et troublent la tranquillité des esprits.

5. — Eviter avec le plus grand soin toutes personnalités, et si l'on vient vous dire que tel gouverneur ou sous-gouverneur a été convaincu de vol, concussion, assassinat ou autre acte blâ- mable, tenir le fait pour non prouvé et le taire soigneusement.

6. — Défense absolue de reproduire des péti- tions des particuliers et des communautés de province, se plaignant des abus deTaulorité et les signalant au souverain.

7. — Toute mention de noms historiques et géo- graphiques, y compris la dénomination «Armé- nie» est défendue.

8. — Il vous est interdit de signaler les tenta- tives d'assassinat contre les souverains étran- gers, sous quelque forme qu'elles soient produi- tes ou les manifestations séditieuses qui ont pu avoir lieu dans les pays étrangers, car il n'est pas bon que ces choses-là soient connues de nos loyales et paisibles populations.

9. — Il vous est défendu de mentionner ce nouveau règlement dans les colonnes de votre journal, parce qu'il pourrait provoquer des criti- ques ou des observations déplacées de la part de quelques esprits mal faits.

Gomment, à la suite de ce décret, les feuilles constantinopolitaines s'y sont-elles prises pour raconter congrùment l'assassinat récent d'Ale- xandre de Serbie et de sa femme Draga ? L'ar- ticle 8 ci-dessus a dû les obliger à inventer quel- que maladie extraordinaire pour expliquer la fin soudaine du roi, de la reine, de leurs beaux-

frères et frères, et d'un certain nombre de mi- nistres. A moins d'inventer un empoisonnement général par les champignons, le problème était insoluble.

P l u s facile a été la solution de la difficulté posée par l'assassinat du shah de Perse Nassr ed Dine, il y a trois ou quatre a n s . Les jour- naux turcs imprimèrent ceci:

« L e chah se sentit indisposé au cours de l'après-midi. Il mourut et son corps fut trans- porté à T é h é r a n . »

Bibliographie

Le Monde S o c i a l i s t e , par M. Léon deSeilhac.

I vol. in-12. P r i x : 3 fr. 50. Librairie Victor Lecoffre, 90, rue Bonaparte, P a r i s .

II nous suffira pour indiquer l'intérêt du Monde Socialiste d'en indiquer les principales divisions. Ce livre se compose de trois parties :

I. Les partis socialistes politiques en F r a n c e , leur histoire, l'indication des éléments qui les composent: indépendants, allemanistes, brous- sistes, guesdites, blanquisles, etc.

IL Les congrès socialistes politiques de 1899 à 1903. Ces congrès, assemblés pour faire l'unité ou l'union entre les forces socialistes, aboutissent aux divisions les plus accentuées depuis le con- grès de la salle J a p y en 1899 jusqu'au congrès de Bordeaux en 1903. Enfin la création de deux grands partis politiques : le parti réformiste et le parti révolutionnaire.

III. La troisième partie passe en revue les di- verses formules que l'on donne d e l à théorie col- lectiviste. — Nous voyons étudiés le collecti- visme industriel, le collectivisme agraire, le col- lectivisme de réunion publique, le collectivisme de M. J a u r è s , le collectivisme des radicaux, la théorie des services publics et la doctrine collec- tiviste actuelle qui se contente de fort peu de chose et ressemble étonnament à la doctrine ra- dicale.

Ce livre n'est qu'un simple exposé de faits et de doctrines. Il est précieux comme documenta- tion et utile à tous ceux qu'intéressent la ou les questions sociales.

La publicité conduit à la richesse

« Le chemin de la richesse conduit à travers l'encre d'imprimerie», d i s a i t B a r - n u m q u e l e s A m é r i c a i n s n o m m e n t l e p è r e d e la r é c l a m e . « Mon fils jais des affaires avec les gens qui font de la publicité, car ce sont des personnes intelligentes, tu n'y perdras jamais rien, d i s a i t B e n j a m i n F r a n k l i n .

C ' e s t p a r l e r d ' o r q u e d e s ' e x p r i m e r a i n s i , c e s p a r o l e s s o n t tout-à-fait j u s t e s . « G o m - m e n t l e m o n d e p e n t - i l s a v o i r q u e q u e l q u ' u n a u n e b o n n e m a r c h a n d i s e si le p r o p r i é t a i r e n e la fait p a s c o n n a î t r e p a r d e s a n n o n c e s ? d e m a n d e l e m i l l i o n n a i r e V a n d e r b i l t . U n c o m m e r ç a n t p e u t a v o i r u n e e x c e l l e n t e m a r - c h a n d i s e à u n p r i x a v a n t a g e u x , m a i s l e p u b l i c n e c o m m e n c e r a à s e s e r v i r c h e z lui q u e l o r s q u e c e t t e b o n n e s o u r c e l u i a u r a é t é s i g n a l é e p a r u n e a n n o n c e , c i r c u l a i r e e t c . E t l e p u b l i c a c h è t e e n p r e m i è r e l i g n e c h e z l e s c o m m e r ç a n t s q u i s e f o n t c o n n a î t r e e n faisant d e la r é c l a m e !

Cela e s t c l a i r p o u r t o u t h o m m e q u i p e n s e !

C o t e d e l ' a r g e n t

du 2$ Novembre JQO3

Argent fin en grenailles . . fr. 102.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 104.50 le kilc.

Change sur P a r i s . fr. 100.01'/i

Banque R E U T T E R & C I E

La C h a u x - d e - F o n d s

N É G O C I A T I O N D E V A L E U R S S U R T O U S P A Y S . C O M P T E S - C O U R A N T S . E N C A I S S E M E N T S . — A C H A T E T V E N T E D E F O N D S P U B L I C S .

G A R D E D E T I T R E S . — D É P Ô T S D ' A R G E N T A V U E E T A L ' A N N É E . M a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s . 3H8 A c h a t e t v e n t e d e l i n g o t s o r e t a r g e n t . H 974 c'

%.

Y Manufacture d'horlogerie soignée W

* par procédés mécaniques, avec outillage perfectionné ^

t e r m i n é e e n 1903

M o n t r e s i n t e r c h a n g e a b l e s avec fournitures et pièces de rechange toutes prèles à être mises en place sans relouche, m ê m e d a n s les é c h a p p e m e n t s à ancre ou à cylindre.

M o n t r e s s o i g n é e s , repassées et réglées, ancre et à cylindre, de 9 à 19'", a b s o l u m e n t i n t e r c h a n g e a b l e s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

M o u v e m e n t s t e r m i n é s et r é g l é s , r i g o u r e u s e - m e n t i n t e r c h a n g e a b l e s , p r ê t s à ê t r e m i s en b o î t e s , lépines et savonnettes. P r i x t r è s b a s .

Superbe calibre 19 lignes ancre

3352 e x t r a - p l a t : H»

Pièces

d e

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF &C

i i A

** PATENT

(H 1493c) LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

M o n t r e s d e p r é c i s i o n a n t i - m a g n é t i q u e s

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-courants et échantillons sur demande —

II974 C

Chronomètres LIP

et

Montres M A A precision

LIPMANN FRÈRES

USINE MODÈLE de la MOUILLÈRE J o

à B e s a n ç o n (Fiance) B\

KE^E^g^as^Kgg^aag^Baa^^gsaa^s^

C o n f é r e n c e D

r

C h . - E d . G u i l l a u m e

Spiraux Paul Perret recommandés ou Balanciers Guillaume avec spiraux trempés premières marques.

SPIRAUX REUNIES, CHAUXDE-FONDS

Prix-courants s p é c i a u x pour tous les genres.

Production pour les meilleures ade entier.

« Record universel du réglage ».

Prodiiclion pour les meilleures et les plus importantes fabriques du monde entier. . .

H 3758 C 4169 Il suffit de comparer la machine à écrire Adler avec les autres systèmes pour se convaincre de sa supériorité incontestable, malgré son prix très réduit. P r i x f r . 4 5 0 , livraison franco, leçons gratis.

Fournitures pour tous systèmes, rubans, etc

WILL.-A. KOCHER

LA GHAUX-DE-FONDS, Rue Nnma-Droz, 2 3870 T é l é p h o n e 4 5 7 u-2833-C

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

(4)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

A. SCHILD, GRANGES

S p é c i a l i t é p e t i t e s p i è c e s 11 à 14 l i g .

en bascule et à vue, lépine et savonnette avec ou sans secondes, à t a r g e t t e ou à t i r e t t e (déposé).

18 lignes extra-plates, en cylindre et ancre.

Qualité garantie, bon courant et soignée

SYSTÈME INTERCHANGEABLE PERFECTIONNÉ R e p r é s e n t a n t :

M . D . - L . M O N N I E R , C h a u x - d e - F o n d s

H-2673C 78, Rue Leopold Robert, 78 3826

La fabrique ne fait pas la montre.

FABRIQUE W0R1MËMË

Louis Müller & C°

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9 Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : 112921c

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

à£p-

MÊÊaSÈ

m^m^

kr*s. .'.-L>' -'v-,-2ia&

^ ^ s a s t ^

L CATALOGUE ILLUSTRÉ Ja Marque de fabrique

f „DIDO"

fWïSSm/j^yl^^l

• I M Ü ^ g p r

Médaille d'argent: Genève 1896, Paris 1889, Chicago 1893.

MANUFACTURE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

PERRET FRERES

LA GHAUX-DE-FONDS M a i s o n f o n d é e e n 1 8 5 7 Spécialités : Ressorts soignés à développement concentrique pour horlogerie

de précision. — Ressorts anglais. — Ressorts américains (avec bride) L'installation mécanique unique et moderne de la fabrique ollVc par I r r é g u l a r i t é de ses produits de réels avanlantages aux fabriques faisant lajgrandesérie cl l'interchangeable. 11 3192 C 3993

P r i x - c o u p a n t s u r d e m a n d e .

E x p o r t a t i o n . V e n t e e n a r u »

m*WBtiSBßß

FABRIQUE DE CADRANS

Il 1211 en tous genres et pour tous pays 2321

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne Maison fondée en 1889 Force électrique P r o d u c t i o n J o i i i - n u l l è i - c 3 0 0 O p i c c p a

C O MM I S S I O N Chinois ot Antique b o m b é s . E x p o r t a t i o n d i r e c t e Spécialité Chinois, B o s t o n , Japonais, T u r c s , Roskopf

en tous genres et marques, soignés et ordinaires Fondants dans tous les goûts. - Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial Adresse télégraphique : Cosandier, Soleure. — Téléphone.

HENRI PICARD & FRERE

J JL A CHAUX-DE-FONDS

Dépôt des Tours LORCH, SCHMIDT & Co

L a m i n o i r s de notre propre fabrication, garantis.

U r m i t n i r i r r i ï ï i n Seul Pr°duit oxydant les boites de montres et tous F G l 1 U A V U I I I U objets en fer et eu acier. Adopté dernièrement

*» par la m a r i n e a l l e m a n d e et le m i n i s t è r e

d e l a g u e r r e r u s s e . H 2986 C 2837 En usage au Ministère de la marine française et dans la Manufac-

ture d'Armes de Si-Etienne.

Fabrique de Pierres fines pour l'horlogerie

e n t o n s g e n r e s

HOCHULi-BRENNEISEN

Suce, de BRENNEISEN & HOCHULI Maison fondée en 1870

C e r l i e r (Erlach) Suisse

S p é c i a l i t é : T r o u s o l i v e s

(H-269S-N) TÉLÉPHONE 3724

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 a r g e n t e t g a l o n n é (H—J) P R O C É D É S M É G A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

CHARLES COURVOISIER

T R A M E L A N

G e n r e s p o u r t o n s l e s p a y s

S u r d e m a n d e on se c h a r g e de l i v r e r l a boîte finie

Interchangeabilité' absolue

Marche et re'glage garantis

FABRIQUE DE MONTRES

ç^;v€

;

fe£*ji$M^"pour t o u s p a y s

LLËRY & C IE

Fontenais-Porreiîtniy (Suisse)

Spécialité pour l'exportation Remontoirs et clef

ancres et cylindres

V e r r e s et s a v o n n e t t e s

a r g e n t e t m é t a l

C A L I B R E S D É P O S É S , E X T R A - P L A T B a r i l l e t s i n d é p e n d a n t s

H-182S-P P A T E IN T 372 f

Société suisse des Spiraux

H «33 G (Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) 3117 Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37

S p i r a u x t r e m p é s Médaille d'or> S p i r a u x m o u s S p i r a u x Excelsior Exposition Universelle Spiraux antimagnêtiques S p i r a u x c y l i n d r i q u e s P a r i s 1900 fabriques à Genève et Chani-de-Fond Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Gie), Chauz-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 617

J. de GRAAN

AMSTERDAM

H830C Singel 450 3286

Achat au comptant de montres argent et métal

Horloger

connaissant à fond la fabrica- tion, sérieux, expérimenté et énergique d e m a n d e e m - p l o i dans importante fabri- que. Ecrire sous G c - 3 7 8 5 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4160

TERMINAGES

Un termineur sérieux cher- che à entrer en relations avec grandes maisons, pour le ter- minage dans boite argent, de petites pièces de i l Va à 13'"

cyl. à vue et à bascule. — Travail de bonne qualité.

Adresser offres sous chiffres K - 3 7 9 0 - C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4163

A LOUER

pour tout de suite ou époque à convenir un v a s t e a t e l i e r p o u v a n t c o n t e n i r 4 0 - 5 0 o u v r i e r s , bureaux et ma- gasin. S'adr. s.

H a a s e n s t e i n S t - l m i e r .

N - I I 8 0 7 - J à

& V o g l e r , 4161

AUX FABRICANTS DE MONTRES

Maison de 1er ordre à Bar- celone (Espagne), vente en gros de joaillerie horlogerie et bijouterie en tous genres dé- sire connaître fabricants de montres extra plates, fantaisie et spécialistes système Ros- kopf. Sérieuses références et payement au comptant. En- voyer note des derniers prix à Mr J. Marti Viader, Pelayo, 14 et 16 pral., Barcelone. Hc4300B 4153

Négociant d'Allemagne de- mande l'adresse de la maison

Àeschlimann, fils

fabripe de pierres.

L'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s est char- gée de transmetre sous chif-

fres Z - 3 7 6 6 - C . 4154

A CEDER

P r o c é d é d'oxydage boîtes a c i e r , le s e u l évitant com- p l è t e m e n t la r o u i l l e a p r è s l'oxydage, a v e c r e c e t t e u n i - q u e la p l u s efficace p o u r l'oxyde. — S'adresser sous chiffres Z. W . 9497 à Rodolphe Mosse, Zurich. (Z9364) 4165

QUI FOURNIT

à b o n c o m p t e m o n t r e s p o u r l ' e x p o r t a t i o n A f r i - q u e c e n t r a l e . Adresser dessins et prix, c a s e 5 0 2 0 G e n è v e . (H—X) 4152

On demande des offres dans les genres pour la Scandinavie.

Prière d'adresser réponses s.

chiffres S. J. 722 à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4158

Qui fabrique

la montre extra plate balan- cier visible, mise à l'heure tirette. Adresser offres p o s t e r e s t a n t e c a s e N o 2 9 1 0 , La Chaux-de-Fonds. Ile 3774 C 4157

CAISSES POUR HORLOGERIE Casiers et cartons à ouvrage Fabrication soignée, prix très modérés

Prix-courant franco s. demande

L. J Ü L 1 0 U N , Usine hydraulique BOLLEMENT|

(U-7C87-J,

St-Brais

Spécialité de 17 lignes extra plates 3318 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-21528-L

D . G O L A T , S e n t i e r .

Helyett

Fabrique dJORLOGEBIË

Spécialité de montres ancre plates et extra-plates, lépines et savonnettes, qualité soignée en 17 et 19'" à partir de 7m m. d'épaisseur totale et 11'" an- cre à seconde, or, argent et acier. (H-3738-J)

3398 A l b e r t S c h e r z , St-lmier.

Horlogerie en Gros

Yûa ûe Genaro Baringo

Z a r a g o z a (Espagne) Représentant M. F . A r - n o l d D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s , 39, rue Jaquet Droz. H-3297-C 4023

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD

1, rue Tâta-âa-Haag, GîàuX-DS ~ FONDS Montres or, argent, acier et

métal, remontoirs 9-19'" cyl.

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é s , feuillages et octo- gones, etc., en 10 et 11'", or, argent et acier et remontoirs, 18'", cyl. et ancre extra plates en or, argent, acier et métal.

Boutonnières or, argent, acier et métal. H1727 C 3531 Montres bracelet argent.

Prix défiant toute concurrence. 3G8G

£miie C affin

Rue de la Charrlôre, 37, station du Tram

LA C H A U X - D E - F O N D S H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2106 C 3641 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

Assortiments ancres

levées visibles

e n t o u s g e n r e s Spécialité pour petites pièces 3125 bonne qualité U-287-C

Levées d'ancres pour horlogerie de gros volume

A . A D A M , Ghaux-de-Fonds

P a r c fO.

Albert THIÉBAUD

Fabricant d'horlogerie La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Charrière, 99

le petites montres or argent et aeier, ponr dames

H HOC Téléphone 3078

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES POUR DAMES, CYLINDRES ET ANCRES

OR, ARGENT, ACIER, NIEL, ETC.

M O N T R E S B I J O U X , B R A C E L E T S ,

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

H3601c 2990

Louis Bälller- Leuba

Rue du Parc, 15 La Chaux-de-Fonds (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés Qualité garantie

Prix très modérés

H-2055-C 362t

LA NOVA

Montres à portraits s/ cadran 17 18 et 19'" verre et savonnette

R é g l a g e g a r a n t i S e u l s f a b r i c a n t s :

Rickli, Houriet & C ie

3142 ST-IMIER (Suisse) niooej

Plaques turques

Pitons Breguef

H580C tous genres 3219

F R I T Z

G R A N D J E A N

L E L O C L E

Terminais

Un fabricant sérieux de- mande à entrer en relations avec maison d'horlogerie pour le terminage de petites pièces soit dans boite argent ou or.

Si on le désire il fournirait le mouvement. Adresser offres sous chiffres N - 3 7 0 7 - G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4133

Ed. T R A C H S E L

G E N È V E G r a v e u r - D é c o r a t e u r

Guichets e n t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture, paillonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or argent et plaqué or sur guichets 3593 a r g e n t et aoler (H0I48X)

Estampes p. la frappe des cuvettes

(inscriptions, médailles, etc)

Machines à numéroter les platines

cuvettes et bottes de montres Numéroteur spécial p. cartons

Pinces à plomber avec gravure fr. 8 Prix sans concurrence T r e m p e e t t r a v a i l g a r a n t i s

Arnold Kohly

H-3480-c B i e n n e 4osi

Horlogerie

U n b o n v i s i t e u r , sérieux et expérimenté sur les termi- nages ; très habile aux relou- ches de réglages, cherche place stable au plus vite.

S'adresser sous chiff. Oc-3708-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 4132 A la même adresse on offre

à v e n d r e une

machine à sertir

de précision, pour loger très facilement les pivotages sur jauges, plus un moteur élec- trique de '/i H-P, le tout n'ayant servi que six mois.

Occasion très avantageuse.

G r a n d d u c h é d e B a d e .

A vendre

une maison p o u v a n t s e r v i r c o m m e fabrique d'horlogerie. S t a t i o n c h e m i n d e fer p r è s B a i e . S'a- d r e s s e r s o u s Y-6842-Q à Haasen- stein & Vogler, Bâle. 414:2 SERTISSAGES DE MOYENNES

g a r a n t i i n t e r c h a n g e a b l e d e p u i s 14 l i g n e s

A. J A C O T M E Y E R

Bergheim, B i e n n e

3574 T é l é p h o n e H-I810-C

Pour cause de départ

on offre à remettre

l a s u i t e d ' u n e p e t i t e f a - b r i c a t i o n e t e x p o r t a - t i o n d ' h o r l o g e r i e e n b o n n e m a r c h e . C a l i b r e e t m a r q u e s p é c i a l e a v . c l i e n - t è l e . C o n v i e n d r a i t s p é c i a - l e m e n t à j e u n e c o m m e r - ç a n t i n t e l l i g e n t . C o n d i - t i o n s d e r e p r i s e a v a n t a - g e u s e s . S'adresser s. chiffres X-3754-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4130

U n e d e s p r i n c i p a l e s fa- b r i q u e s d e m o n t r e s s u i s - se, d e m a n d e p o u r u n e d e s e s m a i s o n s d e v e n t e à l ' é t r a n g e r u n 4148

jeune horloger

d e p r é f é r e n c e a n c i e n é l è v e d'école d ' h o r l o g e r i e . Aurait l'occasion de se mettre au cou- rant de la partie commerciale.

Adresser offr. s. J - 1 1 6 5 7 - J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Küng-Champod & C le

Rue du Grenier, 41 f LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Horlogerie pour tous pays

en toutes grandeurs S p é c i a l i t é d e m o n t r e s

o r p o u r d a m e s Bonne qualité

Prix très modérés

H-3753-G 3027

O n d e m a n d e à a c h e t e r

on calibre

11 à 1 2 l i g n e s a n c r e , r e m o n t o i r l é p i n e e t s a - v o n n e t t e . A f f a i r e s é -

r i e u s e . 4101 Adresser offres sous chiffr.

Y - 3 5 7 3 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Représentant

V o y a g e u r italien ayant 12 ans de pratique pour les voyages en horlogerie dans la Haute-Italie, c h e r c h e r e p r é - s e n t a t i o n d'importantes mai- sons d'horlogerie suisses.

Adresser offres G. F . N» 6 2 P o s t e R e s t a n t e , L i v o u r n e (Italie). H-3762-C 4149

Horloger-rhabilleur

J e u n e h o m m e s é r i e u x , connaissant toutes les parties de la montre et en particulier le repassage et remontage, c h e r c h e p l a c e à l'étranger.

Certificats et références à dis-

position. 4133 Adresser offres par écrit s.

chiffres S - 3 7 2 3 - C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

B

1

J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

H 3578 C p o u r 2985

L'EXPORTATION

Avis aux fabricants

Un atelier très bien orga- nisé, (35 places) pour l e . t e r - m i n a g e d e m o n t r e s a n c r e e t c y l . , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s avec bonnes mai- sons , lesquelles devraient fournir boîtes et mouvements.

O n e n t r e p r e n d r a i t a u s s i d e s r e m o n t a g e s - t e r m i n a - g e s . Offres s. chiff. H-2388-D à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , D e l é m o n t . H-11643-J 4147

capable et qui a fait ses preu- ves, d e m a n d e l a r e p r é - s e n t a t i o n d e m a i s o n s s é r i e u s e s , telles que fabri- ques d'ébauches, de boîtes, etc. Références de tout 1e r

ordre. Prière de s'adresser sous chiffres W - 3 7 3 6 - C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4144

ROSKOPF

M a i s o n d e l ' é t r a n g e r d e m a n d e o f f r e s de m o n - t r e s s y s t è m e R o s k o p f , m é t a l , a c i e r , 19'". 4146

S'adresser s. W c - 3 7 4 6 - C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

BON

horloger-rhabilleur

demandé pour Malte. 4122 S'adresser à Messieurs Abel

& Schellenberg, Malte (Méditer-

ranée); H-3689-C

A vendre régulateur

d e g r a n d e p r é c i s i o n pour comptoir ; machine à arrondir.

Les 15 premiers volumes d u Journal Suisse d'Horlogerie.

S'adresser s. chiff. M-3805-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4165

Les fabricants de montres

syst. Roskopf

sont priés d'adresser leurs of- fres sous chiffres L - 3 8 0 2 - C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4163

Affaire -sérieuse et t r è s i m p o r t a n t e . Payement, au- comptant.

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles Métal uni et guillochê

pr montres extra-plates Prix sans concurrence

FABRIQUE de CADRANS MÉTAL (ii-N) F l e u r i e r m

1 Roskopf

de 13 à 24 lig., tous genres de boites, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 1). 3282

(6)

Nouveau ¥10B

Extra-plates

Montres 19 lignes, ancre, à secondes levées visibles, rouage et échappement de hauteur et grandeur nor- male, calibre à vue, réglage de précision, plat ou bre- guet.

Montres les plus tasses obtenues jusqu'Ici

Nouveau

Marque déposée

carrure invisible

Boites avec charnières et cuvctles pouvant se fabri- quer sur n'importe quelle grandeur de mouvement sans le concours d'un cer- cle d'agrandissement.

Brevetées en Suisse et à l'Etranger

Fabrique d'Horlogerie : GEORGES I BENGUEREL Chaiix-de-Foiiils (Suisse)

3079

Spécialité de montres or pour Dames

H H 4 C

Régleur—termineur

est c h e r c h é

par importante fabrique d'horlogerie d e Bienne. Montres a n c r e de qualité très soignée. Connaissances à fond du réglage de précision, ainsi que de l'achevage de la boite or sont exigées. Inutile de se présenter sans de bonnes réfé- rences et des preuves de capacité.

Adresser offres sous chiffres C 3 7 7 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de Fonds. 4151 Quelle importante maison d'exportation entreprendrait

la vente exclusive de

Mouvements américains

O, 6 e t 12 s i z e

entièrement finis et réglés ?

Maison qui posséderait calibre dont on pourrait entre- prendre la fabrication dans des conditions très avantageuses aurait préférence.

Prière de s'adresser sous chiffres D 3 7 7 6 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 4158

Atelier de rriécanique

R. - A. Lienhard

Nord, 147 - La Chaux-de-Fonds - Nord, 147

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 3052 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H 55 C

Oxydages

de boîtes acier

en tous genres

Seule maison pouvant garantir la solidité

F o n d é e e n 1 8 8 2

LA. Riesen, Madretsch

3234 T é l é p h o n e . I1-654-C

Montres Huit Joes

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, me Léop. Robert, Chsux-de-Fonè

H 83 C 3063

FABRIQUE d'AIGUILLES

32G8 oour tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone '

On offre à vendre à un prix avantageux

24 cart, montres 13 '" rem. ancre, échap1 fixe lev. visibles en saphyr 15 rubis sp. Breg' bal. coupé galon, bass, cuv/

argent. 6 cartons mêmes en 14"'. 2 cart. 14'" rem. or 18 k t fortes boites moitié cuv/ or ancre 15 rubis s p . Breg1 bal.

coupé. 6 cart. 19'" rem. gai. cuv/ arg1 15 rubis s p . Breguet antimag. syst. Glashütte. 12 cart. 19'" à clef gal. cuv/ métal 15 rubis sp. Breg1 bal. coupé. 6 cart. 20'" à clef gai. cuv/

métal 15 rubis sp. Breg1 bal. coupé.

S'adresser sous chiffres H 4 1 2 1 - J à l'agence de publicité, H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4121

H o r l o g e r i e s o i g n é e , m o n t r e s c o m p l i q u é e s Spécialité de

m r GRANDES SONNERIES ~ m

système breveté

CÉSAR RACINE, LOCLE (SUISSE)

M é d a i l l e o r Grand Prix, Paris 1900 G e n è v e 1 8 9 6 Collectivité locloise

H 133G C 3418

fabrique d'HuihioraiwS Jndu$îriellpi .

Organesde transmissions ArhreS,palierS etc

fouRNiTUREVlfoNEi

î5,Graisseuri,Caoutrf|ou< etc.

A^eiK? dp maisons amérirairipi

H O R L O C E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs H 17S8 G Conditions spéciales d MM. les fabricants

G E O R G E S - J U L E S S A N D O Z

Successeur de Sandoz & Breitmcycr et J" Galarac - Hobcrt C i l A U X - D E - F O K U S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchatel 1898 3329

F A B R I Q U E DE B O I T E S ACIER ET M É T A L

en t o u s g e n r e s

Dorure, argenture, nickelage, oxydage

Imitation galonné et olell argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORÉ BU H LE R, ST-SULP ICE. FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone 3499

Montres de précision

LÉONIDAS

C H R O N O G R A P H E S Compteurs de sport Montres plates

et e x t r a plates

3i;i0 II-I034-J

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e Seul représentant pour la Suisse:

J.-H. JEANNERET

La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Sur le journalisme moderne. On peut estimer à près de deux millions le nombre de Français des deux sexes, qui, depuis un mois, s'occupent à compter les grains de blé et de mil

palité. Un peu après, le Conseil d'Etat sanction- nait l'arrèlé municipal et lui donnait toute sa valeur légale à partir du 1 er janvier 1902. L'industrie horiogère en Silésie

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

le professeur Jitta (Amsterdam) est également partisan, pour les Pays-Bas, d'une seule et même loi qui englobe- rait, sans aucune distinction, toutes les ojuvres artistiques,

Monsieur ayant travaillé et voyagé avec succès pendant plus de 20 ans dans la branche et possédant dès capitaux, ou- vrira en Allemagne le l r r juil- let prochain un commerce de

Voici comment cet arrêt définit les cas dans lesquels un apprenti peut être envisagé comme appartenant à la famille du débiteur: « La seule question que soulève le recours à

Plusieurs orateurs, tout en regrettant cet état de choses, ne se sont pas opposés à ce que des Chinois travaillent dans les mines sud-africaines, mais ont énergiquement

L'enquête que le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie organisa auprès des sections donna un« majorité contre l'introduction d'abon- nements génitaux pour