• Aucun résultat trouvé

Vingtième Année. — N° 61 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingtième Année. — N° 61 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

. -

Vingtième Année. — N° 61 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

. - - J . • - . . , - , - .

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la übanx de Foods

ANNONSES

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les auuonces se paient d'avauco.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Exposition universelle de Liège Nous recevons de Liège, un télégramme officiel qui nous permet de donner la cons- titution des jurys qui nous intéressent.

J u r y général des classes 94 Orfèvrerie;

95 Joaillerie-Bijouterie ; 96 Horlogerie.

Président M. Aucoc, France.

Vice-Présidents MM. Ryziger, Belgique et C. Girard-Gallet, Suisse.

Rapporteur général M. Ponlis, Belgique.

J u r y de l'Horlogerie, classe 9(5.

Pésident G. Girard-Gallet, Suisse. Mem- bres français MM. Leroy, Rannaz, Lévy.

Membre belge M. Adam.

Nous félicitons sincèrement M. C. Gi- rard-Gallet de sa double nomination à Tune des vice-présidences du J u r y général du groupe des trois classes qui intéressent la Suisse horlogère et de Président du J u r y de l'Horlogerie.

Sous la direction ferme et droite de son président, le J u r y de l'Horlogerie accom- plira ses délicates fonctions à la satisfac- tion de tous et fera, nous en sommes per- suadés, de bonne et correcte besogne.

Le contrôle allemand et les boîtes à titre inférieur au 0,585

Le désir de voir la fabrication des boites en or à titre bas entourée de plus de ga- rantie et de sécurité pour l'acheteur que ce n'est actuellement le cas, a été maintes fois exprimé.

La loi suisse prévoit la fabrication et la vente des ouvrages d'or et d'argent à tous les titres (art. 1), mais elle la réglemente.

Pour ce qui concerne les boites de mon- tres, elle les divise en deux catégories :

a) Pour l'or seul en cause : celles aux

litres 14 et 18 k., qui doivent être poin- çonnées si elles portent des indications de litres en karats ou en millièmes.

b) Celles à des titres inférieurs qui doi-

vent porter la m a r q u e de responsabilité du monteur de boites, si des indications de titres karats ou millièmes y figurent.

La loi ne prévoit donc le contrôle obli- gatoire que pour deux titres, le k. 14 et le

k. 18 et seulement quand ces litres sont inseulpés sur les boites.

P o u r obvier aux inconvénients signalés, il faudrait étendre l'obligation du poinçon- nement aux titres inférieurs au k. 14. Par exemple au k. 12 = 0,500; k. 9 = 0,375;

k. 8 = 0,333; k. 7 = 0,291 ; k. 4 = 0,200, et créer des poinçons spéciaux pour chacun de ces titres. Mais dans ce cas, le contrôle ne serait obligatoire que si l'indication de ces titres figurait sur les boites comme c'est le cas pour les litres actuellement contrôlables, de sorte que les inconvénients signalés subsisteraient pour les boites à titres bas, non munies d'indication de litre.

Au point de vue du principe, le poin- çonnement des titres bas heurterait la base fondamentale de notre loi, qui est de ne contrôler que l'or, G'est-à-dire un métal, qui, même allié, contienne au moins autant d'or vierge (k. 24) que d'alliage. Dans cet ordre d'idées, la limité du titre contrôlable serait le k. 12 = 0,500.

D'après les bureaux de contrôle, il y aurait des difficultés d'exécution; le poin- çonnement des titres bas ne pouvant se faire qu'après essai à la coupelle, long et coûteux. .

Au point de vue commercial, en admet- tant même qu'on oblige, par la loi, à indi- quer le titre sur les boites or bas, et à les faire poinçonner, on se heurterait aux dis- positions de la loi allemande sur le con- trôle, qui dit, article 2, que le titre sur les ustensiles d'or ne peut être indiqué que par 0,585 ou plus. Tous les ors bas sont donc exclus de l'indication du litre et nous ne pourrions plus exporter une montre à bas titre en Allemagne, si notre loi obligeait l'insculpalion d'un litre sur les boites de celte catégorie.

L'Allemagne étant l'un des pays qui consomment la plus grande quantité de montres ayant des boites en or bas, il faudrait, pour que les acheteurs de ces pays fussent mieux assurés qu'ils ne le sont aujourd'hui, de l'exactitude des titres non contrôlables, que la loi allemande sur le contrôle fût modifiée dans le sens de l'autorisation de l'insculpalion de mentions

de tilres inférieurs au k. 14, comme la Suisse l'autorise elle-même, avec garantie de la marque de responsabilité du pro-

ducteur, s'!.

L'acheteur de la montre, qui n'ajiujöur- d'hui que la garantie de la mention portée sur la facture, aurait celle beaucoup phis efficace de l'insculpalion du litre sur l'objet môme.

Un mouvement se dessine e n | Allemagne depuis un certain temps, en faveur de l'autorisalion de l'insculpalion du litre s u r les ors bas et un gros importateur de montres suisses s'en est fait l'inlerprélé auprès du Conseil fédéral, en lui suggérant l'idée de profiler des négôcialions en cours pour le renouvellement des traités de com- merce, pour obtenir de l'Allemagne que les boites de mon 1res destinées à ce pays, puissent êlro' munies de n'imporle quelle indication de litre — comme cela est ad- missible pour les objets de bijouterie — lout en réservant aux tilres légaux — or 0,585 et au-dessus; argent 0,800 et au- dessus — le droit d'être .accompagnés de la couronne impériale.

Ce serait mettre, dans la mesure du pos- sible, les dispositions de la loi allemande ' sur le contrôle en harmonie avec celles de la loi suisse.

Le Comité central de la Chambre n'a p u que prendre acte de la communication qui lui a été faite du point de vue exprimé par l'importaleur allemand de montrés suisses.

Il s'agit, en eilet, d'une modification à ap- porter à la loi allemande sur le contrôle des ouvrages d'or et d'argent, qui échappe naturellement à l'action de la Chambre.

« • *

Ces indications, (pie nous reproduisons du rapport de la Chambre suisse de l'Hor- logerie sur son activité durant l'année 1904, acquièrent une valeur d'aclualilé du fait que la campagne commencée en Allemagne par 1'imporlateur de montres suisses qui y est mentionné, pourrait bien être cou- ronnée de succès.

11 résulte, en eilet, d'une communica-

tion parue dans la Deutsche Goldschmiede-

Zeitung, q u ' u n article additionnel à la loi

(2)

48 t LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

a l l e m a n d e s u r le c o n t r ô l e a Ion les c h a n c e s d ' è l r e m i s en v i g u e u r ; il s é r a i l libellé d a n s le s e n s s u i v a n t :

« L e s b o i t e s d e m o n t r e s d ' o r q u i s o n t à

« u n l i t r e i n f é r i e u r à 0,583 n e d o i v e n t à le- ft n c u r d e s §§ 2 et 4 d e la loi i m p é r i a l e s u r

« l e t i t r e d e s o u v r a g e s d ' o r c l d ' a r g e n t d e

« 1 8 8 4 , p o r t e r a u c u n e i n d i c a t i o n d e l i t r e .

« P a r u n a r t i c l e a d d i t i o n n e l à c e t t e loi, il

« s e r a établi q u e l e s b o i t e s d e m o n t r e s d ' o r

« s o n t s o u m i s e s , q u a n t au p o i n ç o n n e m e n t

« e t à l ' i n d i c a t i o n d u t i t r e , a u x m ê m e s d i s -

« p o s i t i o n s q u e le s o n t a c t u e l l e m e n t les bi-

« b i j o u x , en c o n f o r m i t é d u 3/8 S d e la loi,

« c ' e s t - à - d i r e q u e le s i g n e i m p é r i a l a l l e m a n d

« ( s e l o n l ' o r d o n n a n c e d u c o n s e i l fédéral

« a l l e m a n d d e 188G) n e p e u t ô l r e a p p o s é

« q u e d a n s les f o n d s d e b o i t e s a u x t i t r e s

« s u p é r i e u r s , m a i s q u ' i l était loisible d ' i n s -

« c u l p e r d a n s d e s b o i t e s d e m o n t r e s à ti-

« t r e s i n f é r i e u r s l ' i n d i c a t i o n d e ce d e r n i e r

« e n m i l l i è m e s , c e p e n d a n t s a n s le p o i n -

« ç o n o u s i g n e i m p é r i a l . »

C e l t e q u e s t i o n se t r o u v e r a i t a i n s i r é s o - l u e d a n s le s e n s m ê m e d e l ' e x p o s é q u ' e n a fait la C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o g e r i e a u x p o u v o i r s p u b l i c s .

Convention de commerce entre la Suisse et la Roumanie

Monsieur Staub, consul général de Suisse à Bucarest, ayant échangé, le 25 courant, avec le ministre roumain des affaires étrangères, Mon- sieur Lahovary, la convention additionnelle du 25 décembre 1904, à la convention de commerce entre la Suisse et la Roumanie, cette convention additionnelle est insérée dans le recueil officiel des lois de la Confédération.

"^ Suisse-Autriche-Hongrie

Monsieur Du Màrlhcray, Ministre de Suisse à Vienne, a été nommé chef de la délégation suisse pour les négociations avec l'Au tricher-Hongrie, en vue de la conclusion d'un traité de commerce.

Mexique

P a r note du 24 juin 1905 le secrétariat mexi- cain des relations extérieures a informé le Con- seil fédéral par l'entremise du consultât général du Mexique à Genève, de l'adhésion des Etals- Unis du Mexique à la convention de Genève, du 22 aoùl 186i, concernant l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en cam- pagne.

L'immigration en Angleterre

Vendredi est venu devant la Chambre des lords l'important projet de loi tendant à réglementer l'immigration étrangère en Angleterre. Le mar- quis de Lansdowne, ministre des affaires étran- gères, expose les principes de ce projet de loi.

Lord Lansdowne dit que le gouvernement a sou- mis cette mesure, non pas dans l'intention de se départir des honorables traditions, suivant les- quelles l'Angleterre n'a jamais fermé ses portes à ceux qui ont cherché asile dans les îles Britan- niques, mais bien parce qu'il voudrait empêcher tout abus de celte hospitalité.

Le projet de loi porte que l'immigrant doit justifier de la possession de ressources suffisan-

tes pour parer à ses besoins personnels et aux besoins de ceux qui dépendent de lui.

Un traitement exceptionnel est accordé aux réfugiés cherchant à échapper à la persécution ou aux molestations de n'imporlc quelle nature, que leur auront attirées leurs principes religieux ou politiques.

La Chambre a adopté le projet de loi en se- conde lecture.

Canal de la mer Noire à la Baltique

Le Journal des Débats confirme qu'une en- treprise importante vient d'être décidée. Il s'agit

d'un gigantesque canal destiné à'relier la mer Noire à la Baltique. Le gouvernement russe a accepté le tracé el il est probable que sous peu on va se mettre à l'œuvre.

Le coût du canal, qui doit avoir 2.800 kilomè- tres de longueur, sera de un milliard, somme qui sera versée par dix-sept villes traversées par le canal, parmi lesquelles Kicff, Kherson, Riga, Mohileff, etc.

La largeur du plan d'eau du canal sera de 40 mètres environ el la profondeur de 10 mètres, ce qui permettra aux plus gros navires de guerre de le parcourir.

Cette entreprise formidable doit être achevée en cinq ans.

L'utilisation des) chutes du Niagara

(Du Moniteur de l'industrie et de la construction).

Une communicalioij de M. H. W. Buck, pu- bliée dans Journal of the Association of En- gineering Societies, contient d'intéressants dé-

tails sur l'utilisation des chutes du Niagara.

L'auteur exprime l'opinion que, malgré les remarquables progrès faits par la transmission à grande distance, la plus grande pariie de la force développée par les chutes du Niagara est appelée à être utilisée dans un rayon de quelques kilo- mètres autour du centre de production. En effet, dit-il, les fabriques, el surtout celles de l'indus- trie électro-chimique, ont besoin de force à bon marché, et plus elles s'établiront prés des chutes, moins elles paieront la force.

Il ne faut pas se dissimuler que la transmis- sion du courant électrique à grande distance est coûteuse. Considérons, par exemple, la trans- mis: ion entre le Niagara et Buffalo. Le courant, à la sortie des dynamos génératrices, est trans- formé à la tension de 22,000 volts par des trans- formateurs immergés qui, non seulement absor- bent une partie de l'énergie, mais exigent une dépense non négligeable pour leur fonctionne- ment, leur entrelien,.et l'inlérèl du prix de cons- truction. En en sortant, le courant suil une ligne qui subit des droits de parcours el donne lieu à des dépenses d'intérêts el d'entretien, sans comp- ter la perle d'énèrgfe qu'elle entraîne. Arrivé à Buffalo, le courant esl de nouveau transformé pour sa distribution dans la ville. Celte distribu- tion s'effectue par un réseau très développé de conducteurs souterrains. Cette installation donne lieu à des dépenses d'intérêt et d'entretien, et exige un personnel important pour sa surveil- lance.

On a constaté que la perle par la transmission, entre Niagara el Buffalo, ne dépasse pas 10 °/o, mais il ne faul pas en conclure que le travail transmis ne coule à celte dernière localité que 1 0 % de plus qu'au lieu de production ; la diffé- rence esl considérablement plus grande.

Toutefois, même dans ces conditions, l'énergie fournie par les chutes du Niagara est amenée à Buffalo el livrée aux consommateurs à un prix moindre que celui auquel ils l'obtiendraient d'installations particulières. Mais l'économie n'est pas le seul avantage. La suppression des machines et des chaudières clans les fabriques touche à diverses questions qui créent des con- ditions commerciales des plus favorables.

Lorsque l'entreprise du Niagara débuta, on prévoyait déjà le fonctionnement des usines de New-York par l'énergie développée par les chu- tes. Dans l'état actuel de l'industrie électrique, celle possibilité n'est guère que théorique, car le travail, transmis à une pareille dislance par nos moyens actuels, ne pourrait lutter comme prix avec le travail fournil par la vapeur, En théorie, on peut envoyer l'énergie du Niagara a San Francisco, mais le prix serait prohibitif.

Un autre argument contre la transmission de celte énergie à grande distance est qu'elle n'est nullement nécessaire au point de vue commer- cial. Il y a suffisamment emploi de la force dans un rayon de 80 kilomètres autour de l'usine cen- trale de production pour absorber toute la puis- sance développée jusqu'ici, et cette situation pa- rail devoir se prolonger encore longtemps. Les industries ont intérèl à se grouper prés des chu- tes pour avoir l'énergie à bon marché, autrement dit, il esl préférable d'aller à l'énergie que de la faire venir.

Il y a toutefois une exception à cette manière de considérer les choses, exception qui se trouve dans le cas des t r a m w a y s . On peut admettre que le rayon où la force peut être ulilement trans- |

mise pour celle application peut atteindre 160 à 200 kilomètres. Les conditions sont.particulière- ment favorables à la transmission à grande dis- tance, en effet, ces entreprises emploient l'éner- gie sur une grande échelle et, pouvant poser les conducteurs sur leur propre domaine, n'ont pas de droit de passage à payer. D'ailleurs l'électri- cité peut lutter plus facilement avec la vapeur utilisée dans les locomotives qu'avec les machi- nes fixes.

Actuellement, l'énergie distribuée par la Nia- gara Falls Power Company peut se diviser en trois catégories :

1" Le service local, comprenant les industries électro-chimiques et autres, comprises dans les . limites de la ville de Niagara Falls. Cette partie représente pour le moment un total d'environ 45,000 chevaux, répartis entre trente fabriques, ce qui fait une moyenne de 1,500'„chevaux pour chacune. Les plus gros consommateurs sont les usines électro-chimiques, qui emploient le cou- rant soit à l'électrolyse soit à la production de hautes températures, par le four électrique, dans lequel s'opèrent les réactions qui leur sont né- cessaires ;

2° Le service canadien, auquel le courant arrive par les conducteurs qui suivent le pont métalli- que en arc, el qui comprend diverses industries el chemins de fer électriques au Canada jusqu'à Sainte-Catherine. La consommation de courant est faible actuellement, on ne peut guère l'estimer qu'à 2,000 chevaux, mais on peut la considérer comme le début d'un important développement industriel de la rive canadienne du fleuve, déve- loppement qui ne peut manquer de se produire d'ici à quelques a n n é e s :

3° Le service à longue distance, vers Buffalo, Tonawanda, Lockporl et Olcott, qui s'élève ac- tuellement à un total de 30,000 chevaux. A Buffalo, on emploie environ 24,000 chevaux, répartis entre un nombre considérable de con- sommateurs, qui emploient l'énergie électriques pour toutes sortes d'usages. Dans ce chiffre est comprise la partie qui correspond à la traclion sur les tramways de Buffalo, et à l'éclairage de la ville.

A T o n a w a n d a . on emploie 4,000 chevaux pour les Iramways, l'éclairage et diverses applications comme force motrice. A Luck port, la consom- mation s'élève à environ 10,000 chevaux. .em- ployés pour les tramways et divers autres usages.

A Olcott, 500 chevaux servent au fonctionnement d'une des sous-stations de l'International Rail- way Company. Celte sous-station est située à 03 kilomètres des chutes : c'est actuellement la plus grande distance à laquelle l'énergie du Niagara est transmise. Tout le service des marchandises de l'International Railway, entre Olcott et Tona- wanda, se fait par des locomotives électriques recevant le courant du Niagara.

Ces quelques détails suffiront pour donner une idée de l'état actuel des applications de l'énergie des chutes. On doit le considérer comme un début. En Amérique on a vu dans certains en- droits, de grandes villes sortir pour ainsi dire du sol pour des raisons bien moins importantes que les conditions que crée le voisinage du Niagara.

La contrée dont il s'agit est un point de rencontre de lignes de chemins de fer de premier ordre, un centre considérable de population et un champ illimité pour l'établissement économique d'indus- tries diverses; c'est, de plus, le terminus orien- tal du Irafic des Grands Lacs. Si on arrive à creuser le lit du Niagara, le trafic s'étendra jus- qu'au pied même des chutes, profitant d'une ligne de docks et d'entrepôts de 30 kilomètres de longueur. Un jour viendra ou s'étendra, de Buf- falo aux chutes, une ville manufacturière inin- terrompue, sans cheminée ni fumée, triomphe de la puissance du Niagara.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R É S E i i r c g t a t r c i i i e i i t K t .

Cl. 64, n° 32711. 13 février 1005, 8 ' / . h. p. — Mouvement de montre. — Georges Facre- Jacot cß Co., fabricants d'horlogerie, Locle (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux- de- Fonds.

Cl. 04, n" 32712. 14 février 1905, 7 '/* h. p. — Montre. — M. Traugott & C", fabricants d'horlogerie, 80, Rue Leopold Robert, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

(3)

I M I '-"-""-"-.^-'- * • • • *

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 485

Gl. 64, n" 32713. 8 mars 1905, 7 h. p. — Comp- teur de lemps. — G. Del après-Gui; et L.

Perrenoud-Gaberel, 37, Rue du Temple-Al- lemand, Cliaux-dc-Fonds (Suisse) ; ayant cause de l'inventeur« Louis Grandjean», Meucliàlel.

Mandataire: E. Imer-Sclimeider, Genève.

G1. 65, n° 32714. 1 4 j a n v i e r l 9 0 ô , 7 h. p. — Hor- loge avec dispositif pour indiquer le lemps de différentes places. — John Si. Clair-Malle)-, ingénieur civil, Warwick Road 07, London (Grande-Bretagne). Mandataire : E. Imer- Schneider Genève.

RndiiiiiouiM.

Cl. Oit, n° 23934. Mouvement de montre perfec- tionné.

Cl. 64, n° 27834. Boite de montre.

Cl. 64, n° 28801. Montre perfectionnée.

Cl. 64, n° 30475. Montre.

Cl. 65, n° 28112. Horloge électrique secondaire.

AV15

Afin d'éviter des confusions, nous prions nos abonnés, lors d'un chan-

gement d'adresse, de bien vouloir nous indiquer l'ancien domicile.

L'Administration du journal.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 2 Août igo5

Yrgent fin en grenailles . . fr. 103.— le k i ' o . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 105.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 99.97'/ä

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g f e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 2° trimestre de l'année 1905.

Arrondissements

Aclie'curs, fondeurs fi

essayeurs autorises

O p é r a t i o n s

(Bordereaux rentrés) ., Avril Mai Juin TOTAL

2- trimeslre

1904

Dâchets achetés (valeur payée)

Aviil Mai Juin TOTAL 2' trimestre 1904

1. Biennë

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémont

4. Fleurier

5. Genève . . . 6. Granges (Soleure) 7. Locle . •

8. Neucliàtel 9. Noirmont 10. P o r r c n t r u y 11. Sl-Imicr

12. Sehaffhouse . . . . 13. Tramclan

2e trimestre 1905

2e » 1904

Difli'rcnee en foreur du 2e Irimeslre 1 9 0 5

» » » » 1904 B e r n e , le 23 J u i l l e t 1903.

o 22 8 7 2 10 6 2 2 4 3 1 Jt

202 ,018 6 20 71 22 146 18 44 77 91 11 82 1,808 2,007 199

271 S25 10 '..') 65 27 138 18 19 (il 69

80 1,614 1,538 70

239 724 22 68 22 99 23 38 65 07 11 79

712 2.567 23 07 204 71 383 59 101 203 227 28 241 1,404 !• 4,880 1,461 5,001»

120

d

$19 i 1

22 79 238 08 420 56 116 1S9 25 i .26 242 5,000

Fr.

27,428 30 221,707 45 3,021 05 2,592 35 1S.566 20 1,134 10 51,759 20 7,042 30 2,105 35 5,200 60 9,850 15 7,013 45 4,983 85

Fr.

70,525 00 186,303 00 9,048 25 3,421 45 9,517 25 1,414 80 48,930 10 1,135 05 1.251 10 4,345 30 9,969 10 4,728 45 4,681 40 363,004 35 |! 355,332 05 408,507 05 ji 325,030 25

Fr.

52,201 95 140,418 45 3,901 70 0,571 35 21,078 05

972 80 40,994 50 1,854 05 1,980 — 3,402 40 10,658 25 8,038 70 2,312 45

—' 105,443 30

29,701 80

294,985 25 243,202 20 51,723 05

Fr.

150,155 85 54S.4S9 50 15,971 — 12,585 15 49,701 50 3,521 70 141,083 80 10,032 00 5,396 45 12,948 30 30,477 50 19,780 60 11.977 70 1,013,381 05 1,037,400 10

Fr.

14S,002 90 508,482 85 5,000 95 8,594 45 51,870 90 3,034 30 105,053 00 4,094 95 19,734 10 10,432 65 25,239 10 15,432 20 11,221 15 1,037,400 10

24,018 45

I t i i i ' c a u iÏMlci-iiI tic» t i i a l i è u ' c à ' i l ' o i ' ' et iVar^ont G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

11, Rue de la Paix, à L a C l i a n x - d e - F o n d w Assortiment très complet en montres décorées et montres bijom

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 159 C) Chronomètres de poche 1295 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions H Prix généraux de r8gj, rSgS, 1901, jyo2, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

Fabrique de Boîtes de Montres, Stein s/Rhin

HERIW. KNECHT & C IE

Boîte3 argent et galonné en tons genres ei pour tous pays SPÉCIALITÉS : genre anglais et genre russe

A t e l i e r d e d é c o r a t i o n , p o l i s s a g e e t finissage

S0f~ B o i t e s t o u t e s f i n i e s proies à recevoir le mouvement.

WW La fabrique se charge d'emboîter le mouvement.

$m~ B o î t e s sur cages système Waltham de toutes grandeurs.

O u v r a g e Moiguié — P r i x uiioUcrc»

U S I N E A VAPEUR (Il 2001 C) M70 T É L É P H O N E

nullum«

ROSSKOPF & m

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaëîqTues)^

I

I

(ii 221 c) P A T E N T '-'"-" wii L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Montres de précision anti-magnéiîques, grandeur 12 i EHignesl

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

PrlWûurants et èchantïUons siïftiélriande

"3K

m m

AIUL

iKâr

««ROUES Of fHBRlOUE DESSINS f i MODE' LE S EN T O U S P A Y S

D ^ F i c ^ E E n E p a l « " «,' " ' " " ' LA GHAUX-DE-FONDS (SU/.Ï&W

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office |

\LTS

a

u

Ârbre$,paliçii# "

M P W

.^ètpiie

raaisoniamericaipé

.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g r e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION

SO.GNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

R u a Leopold R o b e r t 14 et 13 bis

M ° = EXTRA PLATES

Lépiucs et Savonnettes en 17'" cl 1!)'" •-..

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TELEPHONE

D. JSOZ Crêt 2 4

L A C H A U X - D E - F O N D S

G 593 II 815

(4)

' gm LA FEDERATION HORLOGERK SUISSE

E £ R N

Manufacture d'Horlogerie par proce'dés mécaniques

E S T DEGOUMOIS, Saint-Imier (Suisse)

.-,.', :nh

coLLccnvire

Bonne marche garantie Prix avantageux

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, i l , 17, 18 et 19 lignes et en tous genres de boites et décors. Qualité très soignée, soignée et courante. La fabrication de la montre extra-plate est la spécialité de la maison depuis plusieurs aDnées : tous ses eflbrls tendent à livrer un article de confiance. D12122 J 1132

FABRIQUE LR CHRPELLE

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

G R A N D J E A N

Il 568 C

Le Locle (suisse)

921

11)'" ancre, lépinc et savonnette, extra soigné, lev. visibles, réglage

de précision, montre extra-plate

19"' lépine ancre, échapp. levée!

visibles, réglage garanti, genre b<[

marché, très avantageux.

Baumgartner frères, Granges

Fabrique d'ébauches et finissages système Roskopf •

Il filO.C

en 17, IS), 21 et 2'i lignes

1IH7

Interchangeabilité absolue. — Exécution prompte et soignée à des prix défiant toute concurrence

"i^a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e i, :

HORLOGERIE FRANÇAISE

Spécialité de Remontoirs ancre et cylindre

9 :,/4, 11, 12, lfi, 18, 19, 20, 22, 24, 30 e t 36 lignes

Charles WETZEL

W E T Z E L & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de L'Hôtel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison fondée en 1872. Production annuelle: 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel & Collot, Morteau,

SPÉCIALITÉ

DE

FANTAISIES

EN

TOUS GENRES

E T T O U T E S

GRANDEURS

Concessionnaire France et Colonies des marques

]\l<»'i-l« P a t e n t , C u r o n o - V I c t r i x , D a h l i a , e t S o l a

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres Taries. Nouveautés et fantaisies riches

M L . S P É C I A L I T É D E Q U A Ï Y T I È M E S P E R F E C T I O N N É S -ms

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e o r tous genres et toutes grandeurs

G r a n d cliol.x d e R e m o n t o i r « ) , or, argent, acier, vieil-argent, niellés,

H594C entaillés, sujets variés, etc. 828

Montres sans aiguilles. — Chronographcs. — Chronomètres. — Répétitions.

La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même une si grande variété de montres.

•<D a.

•<s

oc

C H A R L E S FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E H230C 1323 T É L É P H O N E

(A 0) O

<<0

tn

C ro

f.

Fabrique

d'Assortiments

1 à ancre à P e r l e s , près Bienne C.

Assortiments ancres levées visibles fixes de 7 à .10 lig.

Garnissages en grenats, saphirs et rubis, en acier et anti-magnétiques.

Assortiments ancres pour montres extra-plates.

Ancre détourné pour balanciers visibles.

Taillages d'ancres

I n t e r c h a n g e a b i l i t é absolue p a r procédé m é c a n i q u e Prompte livraison. Force et lumière électriques

Maison fondée e n 1892 II 606 G 876 Outillage américain de haute précision et des plus modernes

T é l é p h o n e . E x i M k r t a t i o n .

Huile S I N E D O L O

Il 253 C Q u a l i t é e x t r a f l n e pr m o n t r e s 1337 Huile pr Barillets. Pendules et Boîtes à musique

Graisse p o u r m é c a n i s m e d e R e m o n t o i r s F a b r i q u é e s p a r M-im R O Z A X )

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

tPhronographes

1097

2 02c 16 l i g n e s

avec et sans compteur de minutes lépineS et savonnettes

Ernest Goy-Baud

P a i x 75, LA CHAUX-DE-FONDS i

Spécialité de 17 lignes extra plates

1566 Répétitions m i n u t e s H-2I371-L

Ghronograpbes compteurs rattrapantes D . G O U A Y , S e n t i e r

,^BRIÖ.UEpEßAtÄNCHtR'5

ttÇAntpMisés *t-façon compfijséï.' ':'tïus gerire'5'grândcuri>f pfi«'*-

a_S-Sî

g&S&feàrPARIS W 8 v ','i • •;, CHAUXiDE-rONDS 1879 Si 18«î .: 6 E N È V E 1 8 9 B ' & 1899. %

SO^ouyrjers Téléphone.

H 608 C 1189

K3 . ' • •

* ;,

(5)

itf'F:

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 487

„ L UNDERWOOD a

reste la plus p r a t i q u e , la plus e s t i m é e , la plus p a r f a i t e

de loules les machines à écrire

E c r i t u r e c o n s t a m m e n t v i s i b l e

Téléphone N"272

Téléphone N" 272

Premier grand prix. — St-Louis 1904

Seul représenlant pour le canton et la région :

CH.-AD. BARBIER

Ecole pratique de sténographie et de machine à écrire

1, Montbrillant LA CHAUX DE FONDS Montbrillant, 7

1500 machines D endues en Suisse en 5 ans.

RÉFÉRENCES DE TOUT PREMIER ORDRE

H 2039 C à. d i s p o s i t i o n . 1837

Vente. Location. Leçons.

V Fournitures complètes pour toutes les machines à écrire. J

Fabrique d'assortiments à Ancre

L. JBAHNERET'WESPY u CHÄUTDI-FONDS

Levées visibles (ixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

WjfliK1 Atelier organisé pour livrer en UUinono enjrfnppQ I"""' 1§SB& quantités considérables les MlljUùOû ùWlgllGCù l'exportation.

TÉLiÉPIIOIVE. D 592 II 81 i , F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r i q u e *

f Manufacture d'Horlogerie j

STRAUSAK-SIEBER

II iJOO c

Soleure

88!)

Jlîontres en fous genres et pour te us pays en argent, acier et métal üe l / a 20 lignes

Marque de fabrin e décorée : « , . , . , , » » , , . ,

Spécialité: Montres extra-plates

grandes cl petites pièces

Echantillons à disposition

On ne répondra qu'aux demandes

accompagnées de bonnes références Nouvel oxydage rouge, monopolisé, ne rouillant pas.

J

* 25419

W Y S S & H / E C H L E R

G R A N G E S (Soleure)

Balanciers cylindres en tous genres et grandeurs, dardain et nickel. — Balanciers façon vis pour montres cylindres et ancres. — Balanciers pour montres Roskopf.

D e m a n d e z l e * é c h a n t i l l o n » .

O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — F o r c e m o t r i c e . Production normale : 80 à 100 grosses par jour.

Il IGÎil C Noua pouvons livrer dans les aj heures. 4713 . T É L É P H O N E .

» a — — — — — ! — B I H W W É W — — w — i — — — — — — i w4

Manufacture JUNIOR, St-Imier

C O C O

•OD (=3

C = » CS=1 G O c—<

<=> 1=3

a

C O T = l - C O . - • — j

C Ö - c o

«

CO CD

3

•o

a

a

d cô

CO CD t n Ü

a

o o

I N

^

.<1>

<+l

CD T3

a o

o ^a

+ j Ö CD t-<

fan

d

+2

CD O

+ j oS

-CD

m

•a) ü

CO -Ol t-, +3 CD

bfl cä

i—i

bo

-CD

tf

<->

» I - M

O O

S S

A . S c h l ä f l i , à Selzaeh

Fabrique d'ébauches et de finissages S p é c i a l i t é s de r e m o n t o i r s

Ancres et cylindres de 11 à 24'"

Finissages système Roskopf 13 à 14"

Remontoirs 18

l

/s '" a/ic/*e exrta-plats

u

/^, V

e

qualité

Remontoirs ancre 181/,'"

Calibres déposés Extra-plats

24/12

Remontoirs S ü l k cylindres 11 '"

Bascule imitation v u e

Calibres déposés

U 007 G

Remontoirs 13 à 14"' Système Roskopf Calibres déposés

"HP"

Etude et entreprise de calibres p a r t i c u l i e r s !

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A. S c h e r z & C?, St-Imier

Spécialité de Montres

à extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs 11,12,17,18,19 et 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à IT, I8, IQ lignes, de la maison

RANNAZ de CLUSES. ~ ,

H

i « j

H 63

6T MO JON N Y FILS & C 1

1771

• Y V E R D O N (Suisse)

• Pierres fines en rubis, saphyrs, grenat pour Horlogerie |

5 e t p o u r t o u t i n s t r u m e n t d e p r é c i s i o n J Spécialité : Trous olives. Téléphone J

. . .

« Exportation

1

(6)

488 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

flanufacture dmk

C H . C H O P A R D V*^^ s d'Horlogerie

S o n v i l i e i * (Suisse)

TELEPHONE Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique: Gloria, Sonvilier

— $r Exportation et genres pour tous les pays du monde #

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les monlrcs G L O R I A qui sont livrées garanties comme bien facture, fini, réglage, élégance cl solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en trois qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel. vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

Ire q u a l i t é 2">e qualité

e x t r a soignée soignée réglage de précision, serré à 10 réglage garanti à 30 secondes

secondes dans les dans deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche. ' les deux positions

3me qualité bonne montre civile garantie réglée à 1 minute •

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria».

H 105411 Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la 989

flanufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-FoDds (Suisse)

Chaque pièce e s t accompagnée d u n bulletin de g a r a n t i e . -..

W9 Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

- -*

(7)

h:

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 489

bien introduit dans les meil- leures maisons de détail de l'Allemagne cherche représen- tation de quelques bonnes fabriques spéciales en four- nitures d'horlogerie. Ecoule- ment considérable assuré, con- ditions avantageuses. Réfé- rences de 1e r ordre. Caution.

Discrétion. S'adresser P. S.

Adalbertpost, Munich. He 2613.C 2021 Fabricants cl termineurs de montres pour la

CHINE

sont priés d'envoyer offres et échaulillons en genres cou- rants et spécialités.

Offres souschiffres G 2 7 7 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 20:»2

Fabricants capables qui se- raient disposés à remettre

représentation

pour Berlin et la province à homme du métier ayant bonne clientèle horlogère, sont priés de donner leur adresse sous D. V. 353 à Haasenstein & Vogler.

Berlin W. 8. 2023

d u e ! f a b r i c a n t s é r i e u x p o u r r a i t f o u r n i r a v a n - t a g e u s e m e n t d e s

pièces 10 à 11 I j .

c y l i n d r e e t a n c r e . A f f a i - r e s d e l o n g u e s u i t e .

O f f r e s s o u s c h i f f r e s R 2 7 2 6 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2010

Rrs. savonnettes 16 lignes mé- tal, guillochées, cuv. métal, cyl. a/i pi. mis. dorés, bon marché, sont demandées par quantités. A. V. B . poste res-

tante, G e n è v e . 2024

• OFFRES |

9 pour Q

•LIQUIDATIONS!

J en montres genre J

• R O S K O P F •

• à faire immédiatement • J sous-chiffres A 2 7 4 5 C t

• à H a a s e n s t e i n & V o - -

• g i e r , L a C h a u x - d e -

f F o n d s . 2019

Horloger-remonteiir

connaissant les pièces com- pliquées, sachant faire les re- touches de réglage et terminer les montres, t r o u v e r a i t p l a c e a v a n t a g e u s e à M o r i e a u , dans la succur- sale d'une fabrique suisse.

Situation d'avenir. II 2746 C Adresser les offres aux B r e n e t s , c a s e 2314. 2018

On d e m a n d e à a c h e t e r d e s H 2738 C

genres russes

a r g e n t et o r p o u r d a m e s . S'adresser C a s e p o s t a l e 1 2 3 , s u c c u r s a l e , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2017

Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. II5523 Z Jeune homme suisse de 20 ans, parlant français et alle- mand, cherche place de

correspondant-comptable

pour septembre ou octobre.

Fit un slage de 3 ans dans irrande maison d'Allemagne.

De sérieux cerlilicats et réfé- rences sonl à disposition.

Adresser offres p a r écrit sous A c 2 6 8 0 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1994

Fabrique à vendre OB à louer

La c o m m u n e d e G r a n d v a l (Jura bernois) offre à ven- dre ou à louer la fabrique qu'elle possède. Force hydraulique.

Celle fabrique pouvant contenir 50 à 60 ouvriers, située au bord de la roule cantonale et à l'entrée du village, offre de sérieux avantages.

Pour traiter où pour visiler l'immeuble s'adresser, à M.

P a u l S a u v a i n , m a i r e . H 8O3Ü J 2020

F a b r i q u e d e m o n t r e s c h e r c h e

employé de bureau

sérieux, très actif et au cou- rant de la fabrication.

Offres sous chiffres F 2700 C à Haasenstein & Vogler, Chaux-de-

Fonds. 2003 Grossiste allemand cherche

une bonne montre

a n c r e m é t a l

2 4 à 3 0 l i g . lidôle cl garantie, d'un réglage soigné. MM. les fabricants sont priés de faire offres sous De 2688 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1993

On demande à acheter

p a r f o r t e s s é r i e s :

17 à 18'" cyl. Remontoir métal blanc cl galonné, 4 trous.

17 » 18'" » à clefs » » » » 17 » 18'" » » argent gai., cuv. métal » 17 x> 18'" » Remontoir » » festonnés » 17 » 18'" » Electro lép. el sav.

Offres avec tout dernier prix, comptant, sous chiffres E 2 6 9 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1998

ï

HORLOGERIE MODERNE

Une fabrique de montres de moyenne importance, réputation bien établie, serait disposée, pour dévelop- per ses affaires, à fusionner avec grossiste ou grand comptoir. Occasion unique pour important établisse- ment désirant se monter mécaniquement et rapide- ment. Pas de période d'essai. Fabrication mécanique, outillage moderne, procédés américains, en pleine activité. Calibres déposés, marque connue. Personnel technique sérieux et à la hauteur. Eventuellement bureau de vente( dans localité à convenir.

Adresser offres sous chiffres J 2 7 0 6 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2002

On d e m a n d e pour La Chaux-de-Fonds un bon

comptable

connaissant l'allemand, le Irançais, la fabrication d'hor- logerie et les expéditions, sor- tant si possible d'une maison importante.

Offres sous chiffres p 2722 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2014

Attention !

Qui fournit nouveautés et spécia- lités de montres pour la Chine ?

Affaires sérieuses, importantes et par grandes séries.

Adresser offres avec échantillons à MM. Schwob Frères & C°, rue Numa Droz 156, La Chaux-de-

Fonds. 2016

On d e m a n d e p o u r G e - n è v e

commis

b i e n r e c o m m a n d é , ayant bonne écriture ; la préférence sera donnée à un jeune homme sortant d'une maison d'horlo- gerie. Adresser offres sous P 8157 X à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e - n è v e . II 8157 X 1990

Visiteur-Acheveur

muni de sérieuses références, connaissant à fond l'achcvagc de la boite or, la relouche du réglagectla pièce compliquée, cherche place. A défaut entre- prendrait la direction d'une fabrication de montres soi- gnées. Offres sous Me 2719 C à Haasenstein & Vogler. La Chaux-

de-Fonds. 2008

Répétitions à 7 4 acier lepine

Très avantageuses

V. Bolle-Michaud, Doubs n o H609C Chaux-de-Fonds 1160

C A D R A N S F L I N Q U É S Cadrans el panneaux p'pendulettes

Spécialité AUTOMATES

I10IHC T e l e p h o n e n 1169 ÏI83 W . D E L A C H A U X Rue de Clmsscron 45, LA CHAUX-DE-FONDS

MONTRE DE DAME

e x t r a - p l a t e

lép. et sav. genre américain 10 '/2'" en qualité soignée.

Arthur Schnegg

H1984 C Paix, 21 18-21

Chaux-de-Fonds

[Porte-

Montres

en tous genres

Nickel Viel-arpént Acier oxydé

^ r i x - c o u r a n t sur demande

I) 0701 MOT

E.-PH. HlPjKEL, Offenbach a.JVI.

4 REGISTRES pour 6 Francs

pour artisans et commerçants

G r a n d l i v r e , arrangement pratique . f r . 2 . 5 0 J o u r n a l , » » » 2 . — L i v r e d e c a i s s e , » » » 1 . 5 0 L i v r e d e f a c t u r e s , » » » 1.80 J'envoie les 4 livres (valant 7 fr. 80) pour 6 f r .

seulement. I II 149 C 244

A. Niederhäuser, fabrique de registres

V..

GRANGES (Soleurc)

COMMANDITAIRE

Fabrique d'horlogerie en pleine activité, très bien installée pour l'exploitation d'articles brevetés demande c o m m a n d i t a i r e pouvant disposer de f r . 25,000 à 3 0 , 0 0 0 pour augmenter la produc- tion, motivée par une vente toujours croissante et assurée pour longtemps.

Affaire t r è s s é r i e u s e .

S'adresser par écrit sous chiffres J 2 7 7 2 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2025

Genres anglais

Une personne connaissant bien la clientèle anglaise et voyageant ce pays régulièrement depuis plusieurs années s'offre à Messieurs les fabricants et aux labriques pour la vente à la commission de leurs spécialités. Trois voyages par année.

Accepterait aussi place lixc de voyageur ou la représen- tation d'une ou deux fabriques avec dépôt.

Adresser offres sous chiffres T 2 7 8 9 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2033

ANGLETERRE

Maison suisse visitant les grossistes de ce pays, pren- drait encore quelques échan- tillons en nouveautés et arti- cles bon marché pour vendre à la commission.

Offres sous chiffr. M 2 7 8 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 202!)

Pour industriels

On o f f r e à v e n d r e o u à l o u e r , dans un des beaux villages du canton de Neu-

chàiei une fabrique

de construction tout-à-fait ré- cente, ayant places pour 60 à 80 ouvriers et susceptible d'a- grandissement ou d'aména- gement pour n'importe quel genre d'industrie. Jouissauce d'une f o r c e h y d r a u l i q u e moyenne de 10 chevaux. Su- perbe dégagement. Localité essentiellement horlogère of- frant de grands avantages pour la main-d'œuvre très facile à obtenir. S'adr. s. H 4703 N à Haasenstein & Vogler. Neuchâtel.2028

Le représentant d'une grande fabrique d'horlogerie de la Fo- ret-Noire cherche pour la Bel- gique la

représentation

à l a c o m m i s s i o n , d ' u n e b o n n e f a b r i q u e de m o n - t r e s f a i s a n t s p é c i a l e - m e n t l e s g e n r e s c o u - r a n t s p o u r l e m a r c h é b e l g e .

Offres sous H 2 4 7 F à l'a- gence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , à F r i b o u r g e n B r i s g a u . . 2032

Technicien-horloger

très capable, bien au courant de la fabrication, cherche place dans bonne fabrique finissant la montre ou désirant s'orga- niser pour la linir. Selon en- tente, apporterait montre bre- vetée d'un écoulement assuré.

Ecrire s. Ne 2781 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2020

Comptable-correspondant

connaissant l'allemand, apte à prendre en mains la direction commerciale d'une affaire, de- mande a changer de situation pour époque à convenir. — Accepterait de faire quelques voyages.

Offres s. chiffres S 2 7 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 2030

Représentation

Commerçant rompu aux af- faires, ayant de bonnes rela- tions sur la place demande la représentation d'une maison sérieuse d'horlogerie.

Offres s. chiffres H 2 7 8 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2031

Qui f o u r n i t

arbres de barillet

12'" pivotes cl polis ?

Offres s. chiffres K 2 7 7 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2027

Boites plaquées américaines

Ensuite d'arrangements spé- ciaux, nous sommes en me- sure de fournir ces boites à de très avantageuses condi- tions. Nous prions les mai- sons que cela peut intéresser, de nous le faire savoir et nous leur soumettrons noire échan- tillonnage. II600 C 1317

R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds

(8)

490 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

G R A N D P R I X

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t » L o u i s 1 9 0 4 Médailles or et argent, Paris 1878, 1889, 1900

PAUUÉVY

Fabrique de Montres or en gros B e s a n ç o n . (France)

5, Rue de Lorraine

MAISON A. PARIS

30, Boulevard de Strasbourg.

HORLOGERIE DE PRECISION

de 7 à 2 2 lignes, ancre e t cylindre lépines et savonnettes

Montres fantaisies; Joaillerie et Ciselure riche, pour clames m E X T R A - P L A T E S *

11 öügG hommes et dames 757

©heures spéciaux pour tous pays

Çoc/éfé à{orlogère î(econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres métal, système Roskopf

de l ü à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables types variés

• . -

Production mensuelle

montres et mouvements.

Prix avantageux.

Qualité garantie.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 1442

H 1691 j Directeur, G. Ruedin.

Maison fondée en 1902.

Manufactures de montres

Obrecht & C°

G r a n g e s (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en toutes grandeurs

et genres et en tous métaux

Fabrication mécanique. — Système américain Interchangeabilité parfaite

Qualité garantie 13m

plus importante et la ancienne fabrique de montres système Roskopf.

800 ouvriers

* Bâle ik»I paêtep Bâle 1

de vente des ACIÉRIES DE KREFELD

<

A c i e r s f o n d u s p o u r o u t i l s d e t o u t e p r e m i è r e q u a l i t é , pour tout usage comme : étampes, matrices, poinçons, etc., etc.

A c i e r r a p i d e , m a r q u e «Goliath» et «Goliath e x t r a » , pour burins à tourner, raboter, etc.

Mèches américaines. Rondelles forgées et recuites pour fraises.

A c i e r S i e m e n s M a r t i n , garanti bien trempable. H2254c 18S7 A r b r e s e n a c i e r c o m p r i m é , pour transmissions. — A c i e r a u p i e d .

4

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

La question des boîtes à titres bas Chaque fois que des incorrections ou de simples négligences sont constatées dans la fabrication des boites de montres à titres inférieures

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

Plusieurs orateurs, tout en regrettant cet état de choses, ne se sont pas opposés à ce que des Chinois travaillent dans les mines sud-africaines, mais ont énergiquement

L'enquête que le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie organisa auprès des sections donna un« majorité contre l'introduction d'abon- nements génitaux pour

Ce (pie l'avenir nous réserve ? bien habile serait celui qui le pourrait prédire. Mais ce que l'on peut proclamer en toute vérité, c'est que nous n'aurons pas trop de nos

I'm eilet, l'article ( J dit : (pie les gouver- nements cantonaux doivent veiller avec la plus grande sévérité à ce qu'on ne fasse usage dans le publie d'aucun poids et d'au-

Mais elle exige l'ensemble de celte mcnlion, le seul mol « i m p o r l b » ne pouvanl suffire pour enlever à certains] signes leur caractère délic- tueux, attendu qu'an produit

Un recueil, de 145 pages, des dispositions en vigueur s u r le contrôle et le commerce des ma- tières d'or et d'argent en Suisse donne toutes les instructions nécessaires