• Aucun résultat trouvé

Vingtième Année. — N° 1 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingtième Année. — N° 1 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N° 1 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Dimanche 1

e r

Janvier 1905 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

' •

. :

OEMERE

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tons les bureaux de poste

Paraissant 1s Jeudi et le Ms&tàt à la Ghaaz-de-Foads

A N N O N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Rédaction et administration

de la

Fédération Horlogere Suisse fi l'occasion du renouvellement de l'année, nous offrons à nos abonnés, à nos lecteurs et à leurs familles nos meilleurs vœux de prospérité et de bonheur!

L'horlogerie en 1904

Le moment n'est pas eneore là.'ide pou- voir d o n n e r un aperçu même approximatif de l'activité horlogere pendant l'année qui vient de s'écouler. Les éléments nécessaires fournis par les statistiques .^douanières et du contrôle des boites faisant défaut en ce qui concerne les derniers mois pour les premières et le mois de décembre pour les secondes.

Cependant, à en juger par ce qui nous est connu, on peut dire que l'année 1904 ne se différenciera guère de sa devancière et qu'elle comptera au n o m b r e des années moyennes, qui sont des années normales.

Nous ne pouvons prétendre, en effet, aug- menter par une progression constante et ininterrompue, le chill're de notre exporta- tion d'horlogerie.

En 1891, nous exportions pour 103 mil- lions de montres. La crise s'ouvrait l'année suivante où l'exportation descendait à 93 millions, se maintenant pendant quatre années pour reprendre, en 189G, le chiffre de 1891, qui monta progressivement pen- dant les dix années suivantes, atteignant le maximum en 1901 par 1120 millions, pour faire, en 1902, une chute de dix millions.

L'année 1903, marqua un nouvelle baisse d'environ deux millions de francs pour un n o m b r e égal de montres et tout fait prévoir que l'année qui vient de s'écouler, sera sensiblement pareille à ses deux devan- cières.

Et pourtant, les événements politiques qui se déroulent en Extrême-Orient, ont paralysé presque les transactions avec la ttussie etjle [Japon; l'Angleterre ne s'est pas relevée^ encore de la dépression qui fut la suite de la guerre Sud-Africaine.

Nous pouvons donc nous estimer heureux d'avoir, malgré ces deux causes de force majeure, passé une année où le travail a été assez abondant pour que le chômage ne se soit pas l'ait trop cruellement senlir à nos ouvriers.

* » *

Au point de vue des (apports entre pa- trons et ouvriers, on peut dire que l'année 1904 a été tranquille et paisible. Aucun conflit grave n'est venu troubler la paix professionnelle et si l a g i ù v e d e s graveurs, qui a duré jusle trois semaines dans un calme et une correction dignes d'éloges n'était survenue, il n'y aurait vraiment rien à enregistrer d'important dans ce domaine.

La grève des graveurs eut pour cause une question de principe : la diminution des heures de travail réclamée comme pal- liatif au chômage; et le chômage, chez les graveurs et guillocheurs, avait pour origine principale le développement du machinisme et la division du travail.

Ce phénomène se produira d'ailleurs dans d'autres branches de l'induslrie; et, lors de la revision attendue de la Loi fédérale con- cernant le travail dans les fabriques, nous verrons la journée de dix heures qui y sera sans aucun doute prévue, consacrer simplement ce que l'évolution industrielle aura déjà imposé à la majorité de nos éta- blissements d'horlogerie. Les monteurs de boites, qui sont à la veille d'obtenir la journée de dix heures, auront contribué à accélérer le mouvement.

*

Notre fabrication se transforme de plus en plus et la fabrique se substitue insensi- blement à l'ancien mode de fabrication.

Les uns saluent avec empressement cette transformation ; d'autres regrettent la dis- parilion des ateliers de famille. Selon le point de vue auquel on se place, on peut dire que les deux opinions sont soulena- bles.

Mais nous subissons une nécessité iné- luctable. Eire avec la fabrique on dispa- raître, telle est l'alternative qui s'olfre à nous.

La mode qui règne en maîtresse, nous a imposé la confection de montres de moins

en moins épaisses. Plates, extra-plates, exlra extra-plates !

On a réalisé, dans celle fabrication, de véritables tours de force ; mais la mode est changeante et le goût des extra-plates pas- sera et cela d'autant plus vite, qu'à force de les avoir voulu produire dans toutes les qualités et dans toutes les grandeurs, on a jeté sur le marché, pas mal de montres qui eussent été bonnes en épaisseur normale, mais dont les mouvements ne pouvaient supporter des amincissements successifs qui comportent, obligaloirement, une qua- lité parfaite de tous les organes de la montre.

On dit que les Américains s'outillent fébrilement pour produire la montre plus plate (jue no;, extra extra-plates. E s p é r o n s qu'ils y parviendront q u a n d la mode, intelligente pour une fois, aura ramené le goùl du publie à la montre d'épaisseur normale. P o u r une fois aussi, les Améri- cains seront arrivés en relard.

*

La concurrence étrangère se développe et devient toujours plus menaçante. L'usage d'expédier des mouvements démontés dans certains pays, semble vouloir se généraliser.

Ceux qui l'ont inauguré, ne c o m p r e n d r o n t jamais tout le mal qu'ils ont fait à notre industrie. Les ateliers de remontage ins- tallés à l'étranger, tout en nous enlevant de la main-d'œuvre, peuvent devenir des embryons d'une fabrication future.

La boite de montre n'échappe pas au danger de l'exode ; n o u s en avons parlé récemment en faisant appel à la clair- voyance et à l'énergie de nos monteurs de boites.

• •

L'année 1904 aura vu se développer les négociations pour le renouvellement de nos traités de commerce. Négociations ren- dues dilliciles par le courant protectionniste qui règne dans les pays qui nons avoisi- nent et qui a uni par nous envahir, don- nant le jour à notre tarif général, arme de guerre à deux tranchants.

Disons pourtant que le traité de com-

merce que nous venons de conclure avec

(2)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E l'Italie n'a pas modifié les positions do

l'horlogerie et que nous pouvons nous estimer heureux d'avoir pu obtenir le maintien du statu q u o , ce qui, en l'état actuel des tendances et des doctrines, peut être presque considéré comme une vic- toire.

Ce (pie l'avenir nous réserve ? bien habile serait celui qui le pourrait prédire.

Mais ce que l'on peut proclamer en toute vérité, c'est que nous n'aurons pas trop de nos forces réunies pour maintenir et développer nos positions sur le marché du monde.

Nous devons avancer résolument dans la voie du progrès industriel, réaliser les transformations nécessaires et ne pas vili- pender notre temps et notre activité en luttes intestines qui nous affaiblissent et l'ont le jeu de l'étranger.

Paix cl progrès, telle doit être notre devise.

Nous ne voudrions pas terminer cet.

article, sans exprimer tous nos remercie- ments à nos nombreux amis et abonnés et sans leur dire combien leur appui et leur sympathie nous sont précieux dans l'accom- plissement de la lâche souvent délicate et dilficile qui est la nôtre.

Traité de commerce avec l'Italie Les instruments de ralilicalion du nou- veau traité de commerce entre la Suisse et l'Italie ont été échangés à Rome le "28 décembre 1-904. Conformément à son art.

li), le traité entrera en vigueur comme suit :

I

u

Les articles 1 à 21 du texte du traité et les dispositions additionnelles (annexe F) s'y rapportant ;

Les annexes A et B «Droits à l'entrée eu Italie» et «Droits à Ja sortie d'Italie », ainsi que les dispositions additionnelles (annexe F) se rapportant à ces deux an- n e x e s : le 1

er

juillet igo5.

±° Les annexes C e t I) «Droits à l'entrée en Suisse» et «Droits à la sortie de Suisse », ainsi (pie les dispositions additionnelles (annexe F) se rapportant, à ces deux an- nexes : à la claie de la mi.se en vigueur de la loi fédérale sur le tarif des douanes, du îo octobre

TQO-J,

date qui sera notifiée au gouvernement italien trois mois à l'a- vance.

Actuellement, celle date n'est pas encore déterminée.

Jusqu'aux dates ci-dcssns énoncées, les stipulations correspondantes du traité ac- tuel, du IQ avril, i8<)2, sont maintenues en vigueur. Elles cesseront de ressortir leurs effets ainsi qu'il suit :

1" Les articles I à 10 et les dispositions y relatives du procès-verbal de clôture, le tarif />'« Droits à l'entrée en Italie» et le tarif I) « Droits à la sortie d'Italie» ainsi (pie les dispositions y relatives du procès- verbal de c l ô t u r é : le 'io juin

JQ.Q-5.

2° T a r i f a i «Droits à l'entrée en Suisse», ainsi (pie les dispositions y relatives du procès-verbal de clôture et le tarif C

« Droits à la sorlie de Suisse » : à la date de la mise en vigueur de la loi fédérale précitée.

Un nouveau groupement en France Nous annoncions, dans notre numéro du 25 courant, qu'un syndicat de l'Horlo-

gerie en gros venait d'èlre fondé en France.

Aujourd'hui, nous pouvons mettre sous les yeux de nos lecteurs, une circulaire qui, annonçant la publication d'un annuaire, précise le but que poursuit un autre grou- pement, la Fédération des chambres syn- dicales des magasins d'horlogerie, bijoute- rie, joaillerie et orfèvrerie.

Le ton protectionniste de celte circulaire est à noter; il est un indice des difficultés que rencontreront nos négociateurs, quand il s'agira de revoir l'arrangement commer- cial qui nous lie à la France, depuis le 1!) août IH!)"> et qui, comme on le sait, peut être dénoncé en tout temps par l'une ou l'autre des parties contractantes:

En effet, l'arrangement commercial avec la France, débute comme suit :

Les rapports commerciaux entre In Suisse cl la France ne sont pas réglés sous la l'orme de traité ou de convention. Ils reposent simplement sur une entcnle intervenue le "25 juin 1895 sous forme d'un échange de noies. La note française portait que le gouvernement de la République présenterait à l'approbation des chambres un certain nombre de réductions du tarif minimum convenues dans des négociations préalables; la liste de ces réductions y était annexée. La noie suisse déclarait qu'en échange, le Conseil fédéral proposerait à l'Assemblée fédéral de décider l'application du tarif d'usage aux produits fran- çais et rétablirait par voie autonome, en faveur du pays de Gex, les facilités inscrites dans le Règlement spécial qui formait l'une des parties de l'arrangement commercial conclu en 1892 et non ratifié par la chambre française. En même temps que l'échange de notes, il a été procédé à la signature d'un article additionnel à la conven- tion de 1882 sur les rapports de voisinage et sur la surveillance des forêts limitrophes, par lequel les droits sur les bois sciés rentrant dans le trafic frontière sont réciproquement réduits de moitié pour une quantité de '15.000 tonnes par an et pour chaque pays. Cet article devait élre ratifié par les Parlement« des deux pays.

Les décisions parlementaires ou gouvernemen- tales prises dans le sens desdiles notes sont re- produites ci-aprés. Sauf l'article additionnel, qui est bilatéral, ces mesures revotent la forme au- tonome. Leur application de part cl d'autre n'est liée à aucun délai.

Le nouveau régithe ainsi établi est appliqué dans les deux pays depuis le 11) aoùl 1895.

Ceci dit, voici,; in-exlenso la circulaire mentionnée plus jhaut que nous sommes d'autant plus à l'aise de reproduire qu'elle ne revêt aucun caractère confidentiel.

Fédération des (Jiarnbres syndicales des Magasins d'horlogerie, bijouterie, joail-

lerie et orfèvrerie de France Siège social: Paris, 5, rue de la Michodiére

SYNDICATS ADIIKHKXTS :

d'Aogßrs, d'Annecy, des Ardennes, de Roulogne, de Dijon, de Grenoble, Le Havre, de Nancy, de Nevcrs, de Paris, de Perpignan, de Roche- for l. "

Paris, le 1

e

'' novembre 1904.

Monsieur,

Nous avons l'horineur de vous informer que le prochain «Annuaire de la Fédération'» (4° an- née), édité en faveur des fabricants, adhérents auxiliaires de la Fédération, paraîtra le 1

er

dé- cembre prochain.

Par décision du li'' Congrès de la Fédération, tenu à Paris le 19 octobre dernier, le tirage do cet Annuaire sera augmenté et porté à 3,000 exemplaires.

Comme les années précédentes, il sera adressé a tous les principaux horlogers-bijoutiers de Paris et des principales villes de Franco.

Par traité spécial, les insertions de nos adhé- rents auxiliaires paraîtront également tous les trimestres clans le Moniteur de la Bijouterie.

Bien que celte propagande soit coûteuse, nous nous efforcerons de la continuer dans la mesure de nos ressources, et vous estimerez sans doute, comme nous, qu'une telle continuité dans la ré- clame ne peut produire que d'excellents ré- sultats.

Par ce moyen, nous espérons combattre effi- cacement la concurrence qui est plus redoutable pour les fabricants;que pour les détaillants.

Plus grand sera le nombre de fabricants qui coopéreront à noire œuvré de défense et plus fa- cilement deviendra réalisable la tache que nous nous sommes imposée et qui consiste à mettre tous les horlogers-bijoutiers à même de choisir exclusivement leurs fournisseurs parmi les fa- bricants français.

Nous espérons, Monsieur, que vous réserverez à noire proposition le plus bienveillant accueil et que nous aurons l'honneur de vous compter parmi nos adhérents.

Veuillez agréer. Monsieur, l'assurance de nos meilleurs sentiments. .

Les Membres du Comilé de la Fédération : Dubrct, président 83, rue de la Liberté, Dijon ; Duluard, vice-président, 82, ruedeClicliy, Paris;

Pernin, sccr.-trés., 5, rue de la Michodiére, Paris;

Joyaux, 00, rue la Républque, Rocheforl-s.-Mer ; Grand, 102, Avenue Yiclor-Ilugo, Paris.

P.-S. — Le montant de la cotisation est de 20 francs par an.

Les adhésions peuvent être adressées à:

A Paris : MM. Duluard, 82, rue de Clicliy;

Ligeron, 27, boulevard Bonne-Nouvelle;

F. Lévi, 'li), boulevard Sl-Marlin; -•

Sléghens, 11), boulevard Si-Denis;

Pernin, 5, rue de la Michodiére;

Meyer, 33, boulevard Si-Martin ; Dumont, 120, boulevard St-Germain;

Weingard, 9, boulev. Poissonnière;

Gasser, 4. avenue Wagram ; Turpin, 64, faubourg Montmartre;

Leforeslier, 01, rue Rambuteau;

Grand, 102, avenue Yiclor-Ilugo;

Baehr, 66, rue des Pelils-Champs.

En province :

MM. Dubrel, 83, rue de la Liberie, Dijon;

Malizard, öl, r. Madierde Monljau,Valence;

Joyaux, RocheforL-sur-Mer ;

D'Huy-Bompas, 8, rue St-Joseph, Angers;

Memain, Rochefort-sur-Mer ; Rolland, à Perpignan ;

lohmann, 3, rue des Carmes, Nancy;

Lemercier, 17, rue des Prèlrcs, Boulogne- su r-Mer :

Jolivel, 3, rue Félix-Poulat, Grenoble;

Déliée, 9, rue du Lycée, Le Havre.

Les Suisses sans travail à New-York Du correspondant du Journal de Genève:

- Le nombre des jeunes Suisses sans travail qui viennent demander asile au «Home» aug- mente. (On estime qu'il y a actuellement cent mille ouvriers sans travail à New-York). Aussi les Suisses de New-Yorlc et à leur tète les dé- voués Romands qui ont nom A. Houriel. A. Ri- chard, le vice-consul Eug. Robert, Ch. Glalz, les frères Mallhey, les doyens de la «Table suisse»

du restaurant Mouquin — encore un nom du bon pays de Yaud — ont-ils voulu pouvoir donner asile à 45 vieillards et à 40 «passants» suisses sans travail. Ils ont rivalisé d'efforts, les petits apportant sous le nom de «Swiss Hall Associa- lion » leurs oboles au total de 45.000 fr., et les riches, les financiers de Wall Street, les com- merçants el industriels en soieries, dentelles, broderies, etc., ajoutant des contributions indivi- duelles se montant jusqu'à 100.000 francs (cent mille) l'une. Ils onl voulu que le Swiss Home»

fut dans le plus beau quartier de New-York, à deux pas des verls ombrages, des rochers et des lacs du «Cenlral Park», afin que les vieux eussent l'illusion de se retrouver au pays natal.

El ils ont maintenant plus de cinq cent mille francs, de quoi permettre à l'architecte suisse de faire un beau bâtiment dans le style du «vieux pays» avec les écussons de la mère patrie et de tous les cantons sur la façade à quatre étages.

C'est pourquoi, malgré l'absence du soleil et du chargé d'affaires de Suisse, sur lesquels on comp- tait, les Suisses de New-York se souviendront du 10 décembre comme d'une belle journée.

Echos d'une grève

On écrit de Berne à la Revue de Lau- sanne :

M. Brenner a donné aux Chambres des ren- seignements typiques sur les expulsés italiens à propos desquels M. Brüstlein a interpellé le Con- seil fédéral.

Le premier, Yarini, est un homme signalé

(3)

•1-ii-ir n i - m - ri~~i-i- * • * — É i a t — > — B Tr-nn*"-»—J-— ___ aaaaaa

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

comme dangereux partout où il a passé, un im- presario de grèves, un vrai professionnel de l'a- gitalion : c'est lui qui, dans un discours aux gré- vistes de la Gliaux-de-Fonds, les exhortait à ne céder devant rien, à résister à leurs oppresseurs jusqu'à la dernière goutte de leur sang, jusqu'à la mort.

Zappa, le cabarelier de la grève, déjà compro- mis dans le fameux exode de Milan de 1898, con- trebandier à ses heures, a été condamné six fois à la Ghaux-de-Fonds, pour batteries, menaces, scandales nocturnes: un rapport de police le si- gnale traînant sa femme par les cheveux jusqu'à lu porte de son logis, la jetant à la rue au mi- lieu de la nuit et obligeant la pauvresse à cher- cher un asile au corps dé garde du quartier con- tre les brutalités de son mari.

Merlotli, condamné, lui aussi, pour un vol fi- gurait depuis l o n g t e m p s — a v e c ses collègues — sur les registres du parquet fédéral.

Herbetta est un voleur comme les autres, six condamnations.

Monadelschi, v a g a b o n d , faussaire, voleur, condamné en Italie, en France et en Suisse, sa- lutiste dans ses moments de loisir, est un mal- faiteur de la pire espèce.

Voilà les bandits auxquels les malheureux maçons de la Ghaux-de-Fonds avaient confié leurs destinées, de vrais malandrins, capables de tout, qui trompaient les ouvriers en ne leur rapportant pas exactement les propositions d'en- tente des entrepreneurs, afin que la grève durât.

L'un d'eux se faisait payer dix francs par jour pour faire ce métier.

Et c'est en présence des désordres provoqués par des individus de cette trempe qu'il doit être interdit à l'nutoriié de lever des troupes pour assurer la paix publique !

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

H S T E DES DESSINS ET MODÈLES D é p o t e

N" 11,512. 1 " décembre 1904, 7 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Cadrans émail avec centre métal décoré. — Vve Zéline Jacot, St-Imier.

N° 11,516. 2 décembre 1904, 8 h. p. — Ouvert.

2 modèles. — Calibres de montres. — A.

Schläßi, Selzach (Suisse).

Nu 11,518. 2 décembre 1904, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Chevillât pour montres. — Robert Steuer, Chaùx-de-Fonds (Suisse). — Mandataire: A. Mathey -Doret, Chaux-de- Fonds.

N" 11,521. 5 décembre 1904, 8 h. p. — Ouvert.

— "2 modèles. — Fendants et anneaux de montre. — Georges., Favre- Jacot et- Co, Locle (Suisse).

N" 11,522. 6 décembre 1904, S h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Mouvement de montres. — Cliarles Hahn & Co,'Landeron (Suisse).

N° 11,527. 7 décembre 1904. 3 7* h. p. — Ouvert.

1 modèle. — Mouvement de montres. — Frits Meyer, Soleure (Suisse). — Mandataire: F . Homberg, Berne.

N° 11,530. 7 décembre 19.04, 8 h. p. — Ouvert.

— I modèle. — Couvre-rochel de montres. — Alexandre Engel, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : A. Waller, Chaux-de-Fonds.

N° 11,531. 7 décembre 1904, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Montre-quantième. — Arnold Berger, Chaux-de-Fonds (Suisse). — Manda- taire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N" 11,535. — 8 décembre 1904, 8 h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Mouvement ancre 8 jours pour pendulettes. — Jean Sclieller, Genève (Suisse).

N" 11,538. 7 décembre 1904, 8 h. p. — Cacheté.

1 modèle. — Cadran pour jeu de petits che- vaux mécanique. — Compagnie de Montres Invar, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N» 11,539. 11 décembre 1904,12 h. m. — Ouvert.

— 3 modèles. — Calibres do montres en toutes grandeurs. — Compagnie de Montres In- var, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 11,548. 13 décembre 1904, 7 '/•• h. p. — Ou- vert. — 2 modèles. — Parties de mouvements de montres décorées. —• Charles Grosjean, St-Imier (Suisse). — Mandataire: A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 11,549. 13 décembre 1904. 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. —• Vali- dier & Robert, Bierine (Suisse).

N° 11,550. 13 décembre 1904, 8 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Montres à quantièmes vi- sibles au fond du boîtier. — Christen Frères, St-Imier (Suisse).

N" 11.551. 10 décembre 1904, 0 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Mouvement de montre en toutes grandeurs. — Société anonyme Louis Brandt & frère. Bienne (Suisse).'— Manda- taires: Herren & Guerchel, Genève.

N° 11,552. 14 décembre 1904. 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. — l'élit Pierre Watch Co (Société anonyme), Ghaux- de-Fonds (Suisse).

N" 11,553. 13 décembre 1904, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibres de montres de poche en toutes grandeurs et hauteurs marchant un jour. — Auguste Tissol, Chaux-de-Fonds (Suisse). — Mandataires : A. Schiele & Cie, Ghaux-de-Fonds.

AVIS

N o u s p r i o n s n o s a b o n n é s d e l a S u i s s e d e b i e n v o u l o i r r é s e r v e r b o n a c c u e i l a u r e m b o u r s e m e n t , q u e n o u s p r e n o n s d a n s l e s c o n d i t i o n s h a b i - t u e l l e s , d e l ' a b o n n e m e n t à l a « F é d é r a - t i o n h o r l o g è r e s u i s s e » , p o u r l ' a n n é e 1 9 0 5 .

Cote d e l ' a r g e n t

du 3i Décembre i go<f

Argent fin en grenailles . . fr. 107.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boîtes de montres fr. '109.50 le kil- .

Change sur Paris fr. 4 00/20

(H

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

Rue de la Paix, à L a C h a u x - d e - F o n d » Assortiment très complot en montres décorées ot montres bijoux

MONTRES UNIES TOUR DAMES 153 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e

C h r o n o m è t r e s d e bord (Deck W a t c h e s )

35 Récompenses de i" ordre dans dernières Exposition! "/ Prix généraux de îfiyy, i8gS, îgoi, lyo-j, aux Concours de Chronomètres de VObservatoire astronomique

Brevet fédéral s. g. d. G.

N» 24,233 Ë

Brevet français s. g. d

N° 312,475

A

FABRIQUE D'HORLOGERIE

BINETRUY FRÈRES

CHARQUEMONT (Doubs, France)

R n P P Î î l l i f P d'Assortiments à Cylindres pivotes sur jauges par

O J J C u l t l l l l u u n n o u v e a u p r o c é d é d o n n a n t u n e i n t e r - c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e p o u r m o u v e m e n t s e m p i e r r é s e t s a n s p i e r r e s d e 93/ * à 30 l i g n e s e t é c h a p p e m e n t s e x l r a - p l a l s .

A s s o r t i m e n t s à c y l i n d r e s p i v o t e s e t n o n p i v o t e s p o u r é c h a p p e m e n t s à r e b o u r s , é c h a p p e m e n t s r e n - v e r s é s , é c h a p p e m e n t s v i s i b l e s e t s e c o n d e a u c e n t r e .

Cylindres pivotes, balanciers avec spiraux et réglages faits

Grande production. En tous genres et qualités. Prix avantageux.

R o u e s d ' a n c r e s p o u r é c h a p p e m e n t s e n l o u s g e n r e s e t q u a l i t é s e t d e n t u r e s , g e n r e s A n g l a i s , H o s l o n , C h r o n o - g r a p h e , C h r o n o m è t r e , L e s c h o t , R o s k o p f lsi e t 18 d c n l s d e 12 à 30 l i g n e s .

R o u e s d ' a n c r e s acier, l a i t o n , n i c k e l , finies, p l a t e s et c r e u s é e s , q u a l i t é s s o i g n é e s c l b o n c o u r a n t .

H 855 C Demander Prix-courant. 204

Expédition franco domicile et de droits de douane.

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Georges-Jules Sandoz

Successeur de Sandoz & Hrcitincyer e t d e .!• Calatuc-Hobcrt

L A e n A U X - m-: - F o . x n s

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchätel 189P, Sl-Gall 1904 G r a n d c h o i x d e M o n t r e s é g r e n é e s p o u r D a r n e s e t M e s s i e u r s

H 2370 C l'll!X M O D É R É S «93

Vient de paraître

59"" a n n é e

1905

4 7m f é d i t i o n

Indicateur- Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

R e c u e i l d e s a d r e s s e s d e c e t t e i n d u s t r i e e t d e s f a b r i q u e s d e B i j o u t e r i e , J o a i l l e r i e e t P i è c e s à m u s i q u e Avec un tableau des droits de douane de tous les pays

un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent un vocabulaire français-allemand et des renseignements utiles

H 4251 C Prix : Suisse 4 fr., autres Pays 4 f r 5 0 P24-2

A . G o g l e r , éditeur

Rue Joquol-Droz 41, LA CHAUX-DE-FONDS, Rue .laquet-Dro/ 41

•a> a CC

C H A R L E S FRANK

le p l u s g r a n d a t e l i e r p o u r

FABRICATION DE SECRETS OR

en lous genres. — Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E I H 0 4 C )0 T É L É P H O N J 5 tfl

<D C

n

L.

cn

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n sociale ot a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

(4)

h LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

La Société des

fabriques de spiraux réunies

La Ghaux-de-Fonds

adresse à sa clientèle ses meilleurs vœux de fin d'année

La fabrique de boiles d'or

G-. ß- C. Wiicommun

La Ghaux-de-Fonds

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vœux de bonne année

A

Fabrique de pendants

a/£li Weanrenaud

La Ghaux-de-Fonds présente à su bonne clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

La fabrique de balanciers compensés

TH. Çgavre cf Co

Ponts-Martel

a l'honneur de présenter à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux

pour la nouvelle année

La maison

JLenri ü~eannin-U\osselel

à Buttes

présente à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vieux de bonne année

iïean ^olsch

fabrication de'canons olives en tous métaux creux et massifs

La G h a u x - d e - F o n d s

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vieux pour la nouvelle année

A"

La fabrique de Spiraux

St-Imier

adresse à sa clientèle les meilleurs vieux de bonheur pour la nouvelle année

• '

Cferber gfrères, 1)elêmonl

Nos vœux les plus sincères de bonheur et de prospérité pour le renouvellement de l'an

à notre clientèle, amis cl connaissances

A' La maison

fabricant de boiles brevetée,

3?. borget

mperméables à vis à Genève

adresse à toute son honorable clientèle ses vœux de santé et de prospérité

pour la nouvelle année

A

pi

Cornu $• G'*

fabrique de pendants, anneaux attentent

vœux

et couronnes

à leurs clients les meilleurs pour la nouvelle année

La Chaux -de-Fonds

A

A. Mathey• Doret

Ingénieur-Gpnseil présente à ses clients et amis

ses vœux les meilleurs pour l'année iQoiï

-

# -

Les meilleurs vœux de nouvelle année

§child frères §• Co

Granges

3JÙ maison nAdrien (jirard

à Krlacli

. (Pierres soignées pour l'horlogerie) présente à ses nombreux clients ses meilleurs

vœux de bonne année

La maison Qïenri .ÏÏrard <f 9frères

au Noirmont fabrique de boites argent

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vieux de nouvelle année

L'usine des Reçues

Fabrique de Plaqué, Galonné, Pendants, Anneaux et Couronnes,

a l'honneur de présenter à ses nombreux clients ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

A

%lan

les

La fabrique

^onijils

présente meilleurs

# Co, d'sA

à sa clientèle souhaits pour

rqgno

tgoô

A

adi CSSI

La maison Louis Lang

Porren tru y

• ri .ses nombreux clients ses me vieux pour la nouvelle année

II, urs

La maison Ljjiol cf- Go

fabrique d'Assortiments ancres et cylindres Les Bois

adresse à ses nombreux clients, ainsi qu'à leurs familles, ses meilleurs vieux de nouvelle minée

A

adi

leurs

öfänni i

essenl 11 leur meilleurs

Cie, Court-

t nombreux clients vieux de bonne année

'

L'agence de publicité

Lipasenstein &• Vogler

La Chaux-de-Fonds

remercie ses nombreux clients pour la confiance qu'ils lui ont témoignée et leur présente ses meilleurs souhaits pour la nouvelle année

La lithographie et imprimerie

<7j\ %aefeU & C™, Chaux-de-gonds

présente à sa clientèle les meilleurs vieux pour la nouvelle année

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

La maison

<t€ffentranger, ÇRpas & 3* lai hier

Niederdorf adresse à ses nombreux clients

ses meilleurs vœux de nouvelle année

Xa maison Sprite j£ess Fabricant de c a d r a n s , Le Locle adresse à ses nombreux clients ses meilleurs

vœux, de nouvelle année

Fabrique de boites métal et acier

aérlftur Qfaeder

Noiraigue ( Y a l - d e - T r a v e r s ) souhaite une bonne année à toute sa nombreuse

clientèle

A~~

La maison

garder Jfrères & C

ie Fabrique de boites' de montres or

La Ghaux-de-Fonds

présente à sa bonne et nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

A

la maison [T. ^eier & C

ie

.

Fabrique de boites argent, à St-Imier adresse à sa bonne clientèle ses meilleurs vœux

de nouvelle année

A

Cl présente

La maison

^lojonny,Jils

Yverdon

& Cie à ses clients ses meilleurs vœux

pour la nouvelle année

r Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

Erdmann Kircheis, yVue en saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s

p o u r l ' H o r l o g e r i e . H 93 1278 Paris 1900 x récompense

la plus haute

1

^ K .

Marque I,M «7

M a i s o n f o n d é e e n 1 B Q 1 Grand Prix de fabrique

Sur demande catalogues illustrés en

allemand, français ou anglais gratis ^^gjSssiV.

et franco.

J

Horlogerie soignée pour tons pays

A. DOUARD, Bienne

Maison fondée en 1857

M o n t r e s 1 0 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voilure, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans quantièmes M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s , avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , 9, 14 et 18 karats.

Montres 8 Jours, Brevet -* 7032

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre en montres or

14 à 60"', réglage garanti.

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . II1777 C Ö22 N . - B . — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r l a :IA p l a t i n e .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Ö

Directeur : J. PERLET.

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces il Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes on vue, demi-vue, coavre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et '/« platines

Spécialités de Remontoirs soignés plats 2 8 1 2 et Extra-plats 22/12 l r total«, rem et sav.

v

— P i è c e s à C e r c l e s e t a Calottes — E t u d e e t e n t r e p r i s e d e Calibres g e n r e s spéciaux

*

H840J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE 133

F a b r i c a t i o n d ' é t a m p e s

en tous genres, très soignée

A. L E U T H O L D , Mécanicien

30, Rue de la Gare B I E N N E Rue des Bâtisses 3

a

1268

y4311 c Spécialité d'étampes à double action

Jlîontres système Roskopf

Les bureaux de la fabrication de montres

Système Roskopf de

H 360 C

M J u l e s R u s s b a c h

sont a c t u e l l e m e n t

Rue du Parc, 60, La Chaux-de-Fonds

F a b r i c a t i o n de c a d r a n s

* Simili-Email *•

b r e v e t é e n S u i s s e e t é t r a n g e r

Spécialité de cadrans à bosses pour m o n t r e s Roskopf.

F o n d s p o u r b o î t e s d e m o n t r e s genres très variés

Kraemep & van Eisberg

S o c i é t é a n o n y m e

C o l o g n e s/Rhin.

Représentant pour la Suisse

GEORGES R.OSSELET, BIENNE " W

T é l é p h o n e .

Fabrique d'assortiments à ancre

CH.-AL PERRET, Chaux-de-Fonds

Spécialité d'assortiments levées visibles fixes, rubis, saphir et grenat de 10 à 30 lignes, par procédés méca- niques perfectionnés. — Interchangeabilité parfaite.

e l l i p s e s e t l e v é e s p o u r e x p o r t a t i o n . 1245

Prix; avantageux. Téléphone. Prix avantageux.

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

93/4, 11, 12, 16, 18, 19, 20, 22, 24, 30 et 36 lignes

Charles WETZEL

W E T Z E L & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de I'IIôtel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle : 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel «Si. Coilot, Morteau.

S P É C I A L I T É D E F A N T A I S I E S E N T O U S GENRESETTOUTES GRANDEURS Concessionnaire France et Colonies des marques

M c c r l s P a t e n t , C l i r o n o - V l c t r l x , D a h l i a , e t S o l a L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches W S P É C I A L I T É D E Q U A N T I È M E S P E R F E C T I O N N É S "WS

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r , tous genres et toutes grandeurs

G r a n d c h o i x «le I t e m o i i t o t r s , or, argent, acier, vieil-argent, niellés.

Il 277/1 C ' émaillés, sujets variés, etc. 828 Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions

La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-mflme une si grande variété de montres

.

(6)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Petit Pierre Watch G 0

Chaux-de-Fonds

Fabriques de boîtes métal, ainsi que fa- briques de montres outillées pour produire la boîte sont priées de faire offres pour la fourniture de H 4303 G 1266

20,000 boîtes

nickel et acier, lépines 19 lig. remontoir, prêtes à recevoir le mouvement.

en o

u

1=

CS

ca

•ai c en Jf en1

eu

I

o

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE j

WALTER MEYLAN

l'ROGRKS, 20

LA CHAUX-DE FONDS

T É L K P H Ô i p REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X

CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

DÉPOSÉ

Nouvelle Répétition Carillon

H 368 G

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté. 4207

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L 8 EGGLI-WEIBEL

17, Rue Dufour B I E N N E Rue Dufour, 17 n

Spécialités en cadrans blancs, sous fondants, flinqués, noirs, bosses flinquées et opales

Façon rapportées — Centres et secondes rapportés ' Exécution prompte et soignée Prix réduits par séries

94 Installation moderne complète H 385 C M a i s o n d e c o n f i a n c e f o n d é e e n 1 8 8 5 , r

M é d a i l l e d ' a r g e n t , T h o u n e 1 8 9 » T E L E P H O N E

Observatoire national de Besançon. Concours 1904

Extrait du bulletin oiïiciel

Récompenses obtenues par la fabrique

11 1190 G

des

1267

1 er prix. Médaille d'or

3 deuxièmes prix, Médaille d'argent.

3 troisièmes prix, Médaille de bronze 3 quatrièmes prix, Mention honorable

2 cinquièmes prix, Mention simple

1 prix de série des 5 meilleurs chronomètres

Usine à Besançon

Maison: 3 7 , Boulevard Voltaire, P a r i s

Fabrique d'horlogerie pour tons pays /§> c ^

R I A T & H I N T Z Y © ^

Porrentruy (Suisse)

Successeurs de E. Roussel-Galle, maison l'ondée en 1861

Spécialités de montres à clefs et remontoirs

en toute grandeur, ancre et cylindre H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

H 9968 J Echantillons sur demande. 945

Fabrique d'assortiments à y\ncre

L.JEA1ERET-WESPY Jardinets 9

LA CHAUX-DE-FONDS

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

~£%£&£^S££2L Ellipses soignées pour vé&***.

TÉLÉPHONE. U 275(5 II 814 Force et lumière electronic

• • Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

R0SSK0PF & C IE

(H1682C) P A T E N T 496 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• •

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACHAT ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E La Chaux-de-Fonds

De beaux et vastes locaux pour fabrique d'horlogerie ou toute autre industrie sont à louer dans son immeuble de la rue du Commerce à La Chaux-de-Fonds.

R u e d u C o r n - 3971 m e r c e

S'adresser au bureau de l'agence de cette ville, 7, Ri

c e (Grelots). H 1064 G

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, O n d e T u r f m a r k t A M S T E R D A M HOLLANDS

H 17.1 C 39

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e

comptable

p o u v a n t c e r t i f i e r d ' u n e l o n g u e p r a t i q u e , é t a n t b i e n f a m i l i a r i s é a v e c l a f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e .

O f f r e s p a r é c r i t s o u s c h i f f r e s Z 1 3 5 3 2 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , N e u -

c h â t e l . ' 1269

Gebr. Rozendaal

H o o p n (Hollande)

A c h a t d e g r a n d e s s é r i e s d e m o n t r e s or, a r g e n t el m é t a l 11-18'" g e n r e b o n m a r c h é . II92C 1277

Bureau technique \ yUoïs Brandt, ingénieur

ttKit.YK. Ulmen weg i:i ; D t f Q i r n f o Dessins : i l l G V C I O et Modèles:

Maris d'invention

fa [atrip en Suisse et

Usine La Charmille

S u c e , d e H. S c h o u h Telephon,- S o n v i l i e r ™>-phom-

Ateliers de secrets, décoration, polissage et finissage ill-J) de bottes argent. 944

Travail prompt et soigné.

A . S E M O N , Racdu Tuits 24, St-lmïer

Horlogerie pour tous pays 56 Spécialité de montres sim- ples et fantaisie 10, 11 et 19'", ancre et cylindre, argent, acier et électro. Bracelets. Boules cristal, savonnette, 10-11'" et presse-lettre 36'". 19'" ancre et cyl. extra-plat avec et sans ba- lanciers visibles, a quantièmes et portraits. Tous genr. et for mess. comm'le. Demander catalogue s.i.n

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10,11,11'/4'", lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale

F a b r i c a t i o n e t K é e r l a g e H 10113J s o i g n é s 080

Alt

ßerne

S.A. parlerions

5 0 , R u e d u M a r c h é , S O

Une maison étrangère dé- sire acheter une partie de

ROSKOPF

Offres sous N 4 3 2 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , avec

dernière limite. 1272

E T A M P E S

Qui se c h a r g e r a i t de f a i r e t o u t de s u i t e t o u t e s les é t a m - pes d ' u n c a l i b r e m o n t r e e x t r a - p l a t e . On f o u r n i r a i t é v e n t u e l l e m e n t les b l o c s . I n d i q u e r le t e m p s et les p r é t e n t i o n s . A d r e s s e r les o f f r e s s o u s c h i f f . J 1 3 6 7 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , St-

I m i e r . 1280

P. J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de enveties or, argent et métal S P É C I A L I T É

Polissage de cuvettes médailles ei crem Dorage de civettes métal, imitation or

garanti suivant le prix Graveur de poinçons pour cuvettes H979C G e n r e s n o u v e a u x 303

Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. H 5523 Z

Procédé

On offre à vendre procédé pour oxydagebrîllant de .boite acier, très simple. Offres sous Bc 95 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1279

Jeune homme

au courant de la branche hor- logère, habitant l'Angleterre depuis une quinzaine d'années et connaissant particulière- ment la place de Londres, cherche représentation de maisons d'horlogerie ou autre commerce. Serait disposé éventuellement de créer ou visiter la clientèle et d'avoir des marchandises en consi-

gnation. 1282 Adresser les offres sous chif-

fres Ac 94 C à l'agence Haasen- stein & Vogler, à La Chaux-de-Fonds.

^ vendre

à bas prix, en bloc ou en par- lie, quelques douz. de mouve- ments 16 */t, 19, 20 et 21 lig.

échapp. moy., linissages, cyl.

ancre.

Adresser offres sous chiffres C e 9 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1283

Fabrique de pièces détachées

en tous genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, e t c . H — L

PAÜL-A. MEYLAN

AU BRASSUS (Suisse) Roues à colonnes, roues rattrapantes, spécialité, res- sorts régulateurs tous genres, formes, grandeurs et qualités.

— Fabrication et posage de mécanismes en tous genres.

Prix très avantageux. 191

welierdereprodudiondärtl

s^mmmmwRWa

SïMiliCRflUURE mOWWÊÊs

™(MIRfrZiN[w«"f cTTflBLEflüX M poToGRflfrlif.OE|iN}fFiECESM RECHANGE CflLVrltasTiEtlMöToGRAyüRE

t

Dans une fabrique d'ébauches, on demande pour époque à convenir un h o r l o g e r - t e c h n i c i e n capable, sérieux et actif, pour le poste à repourvoir de :

Technicien=Calibriste

ayant grande expérience dans le tracé et la: construction de calibres de montres en tous genres, connaissant l'outil- lage moderne, et bien au courant de la fabrication des ébauches et remontoirs en général.

On donnerait la préférence à une personne qualifiée, pouvant justifier avoir occupé déjà une place semblable avec succès.

Adresser les offres p a r é c r i t sous toute discrétion, en joignant certificats-références de premier ordre, et indica- tion des prétentions de salaire, à IY1 le D i r e c t e u r d e la

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz, à Sonceboz

(Jura bernois). H 13592.1 1275

Fabrique de Montres

E. SAGNE-GEI|ER, Sonvilier

Montres a n "c 18""/-', ex.-plate

» » 19'" bal. visible

« Roskopf plates 1173131 Marques déposées: Elégancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 710

F A B R I Q U E d ' A I G U I L L E S

372 pour tous pays H...N

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Saison (ondée en 1850 Téléphone

JACQUES EIGELDINGER

P l a c e Neuve 2, La Chaux-de-Fonds H3618C M a i s o n l'ondée: e n 487.S jOflè

Remontoir arg., acierelmétal.

Montres Goliath 30 h. et 8 jours, pr voitures, automobiles, voya- ges et bureau. Montres boules et demi-boules ancre et sans pierrerie. Montres 8 jours de 27 à 00"', réglages garantis.

M. L B o n a m e , à S e l o n - c o u r t (Doubs), o f f r e à v e n d r e faute d'emploi

2 machines à graver

les fonds de boites de mon- tres, divers laminoirs, dont un avec de nombreux cylin- dres de toutes formes en bon état et bon marché. Il 1310 C 1261

I l 1G8-21 WI7

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 2721C Le L o d e 831

Boites c a r r é e s

d e 1 0 à 3 0 l i g . a r g e n t

a c i e r e t

métal

Il IHM! C I8(H

Spécialité de 17 lignes extra plates 322 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-21G13-C

Chronographes compteurs rattrapantes

D . G P L A Y , S e n t i e r .

M. Oscar KATZ

(Maison Abel & Katz)

M a n c l i e s t e r

Sera à l'Hôtel Central du I

er

au 5 Janvier 1905, au lieu du 26 Décem- bre comme an- noncé antérieurement.

Achat de montres genre anglais. Il loi C 1281

O n o f f r e à v e n d r e les estampes pour mouvements 12 lignes, système Roskopf, avec une quantité de pièces déjà estampées, beau calibre, prix très avantageux. S'a- dresser à M. Marc Brelaz, Avenir 10, au Locle. Ile 4248 C 1244

Fabrique d'horlogerie de premier ordre à la Chaux-de- Fonds, demande au plus vite un bon

Yisiteur-cM d'ébauches

connaissant à fond toutes les parties de la fabrication de la montre, y compris le sertis- sage, et pouvant donner de bonnes références. Place sta- ble et bonne rétribution. Ecrire en indiquant places et emplois occupés, sous toute discrétion et sans envoyer de certificats sous G 4 2 9 4 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1257

On demande échantillons

11'" lép. acier extra-extra-plates cyl. ou a n c

môme maison cherche bon fabricant pour la m o n t r e R o s k o p f courant.

Offres sous chiffres Le 4304C à Haasenstein & Vogler à La Chaux- de-Fonds. r 1261

Commis

20 ans, correspondant fran- çais et allemand, sachant faire la comptabilité, la sortie et la rentrée du travail et tous les autres travaux d'un bureau d'horlogerie, cherche place immédiate : le demandeur a été diplômé aux examens des apprentis. Certilicats et réfé- rences de 1"' ordj-e à dispo-

sition. 1276 Faire offres sous chiffres

D 2 7 R, p o s t e r e s t a n t e , S i e n n e . Ile 4337 C

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold Lobert, 51a i , A n i A I \ - i n : - i O M I S MONTRE U N I V E R S E L L E

Quantièmes perpétuels.

Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes doubles faces.

Quantièmes à guichets automatiques sur la ligne et sur les côtés.

Montres garanties. 181 Il 58VC Prix modérés.

Kilclienmann frères

Rue du Progrès 127

LA C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de montres or-p

r

dames

p o u r t o u s p a y s D É C O R S V A R I É S M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s Hc«9cPrix très modérés 120

L e s f a b r i q u e s d ' é b a u c h e s

fournissant les linissages pour montres huit jours sont priées de donner leur adresse pour commandes importantes sous J e 4 2 9 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1258

A. BARFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JWontres pour d a m e s

H862C extra bon marché 371 en galonné, argçnt et acier

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H -G14-C 3239

Roslvopl de 13 à 24 lig., tous genres de boites, lr e quai., gar.

de marche et réglage, mouv"

spécial marq. Salva, prix réduit.

Montre heure au centre, an- cre, lép. etsav. 19'". P . S a u o y , Bienne, rue Franche 23. Il 827C 251

JÜLES JÜN0D •

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

31, rue Tôte-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s

médaille d'Or en collectivité 1120:1«:

Montres or, argent, acier et mfital

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi-

nés pour boites or ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

Livres d'étabfeage

UuraJjles de suite :

Modèle A (3 cartons à la page) N°1. — Papier surlin fort, 600

pages, reliure soignée, loue noire, dos et coins peau, éliq.

dorées, incrustées fr. 19.—

N" 2. — Papier fin mi-fort, 5U0 pages, bonne reliure toute toile, éliq. imprim. fr. 15.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° la. — Papier surfin fort, 600 pages, reliure soignée, toile noire, dos et coins peau, étiq.

dorées, incrustées fr. 2 5 . — Nu 2a. — Papier lin mi-fort, 500

pages, bonne reliure toute toile, étiq. impr. fr. 2 1 . —

Four les envoi: ai dehors : Fart en m

Feuilles spéeimens à dispositon

Lithographie et Typographie R. HAEFELI & C

,e

L a C h a u x - d e - " F o n d s

Rue Leopold R o b e r t , 13 bis et 14

.

(8)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o i t e s .

Grande fabrique de boîtes de montres

ARTHUR MAEDER

IN O IRAI GUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

Boîtes de m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , de 24 à 50 lignes.

B o î t e s a r t i s t i q u e s avec l u n e t t e s d e v i s e s . Oxydage, vraie imitation vieil argent.

5 nouveaux modèles déposés.

B o î t e s m é t a l et acier e x t r a - p l a t e s en diffé- rents genres et différentes décorations. il 3217 N 370

N o u v e a u I N o u v e a u I

Décoration spéciale p r boîtes extra-plates

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s .

I n t e r c h a n g e a b i l i t é e t b i e n f a c t u r e .

B A N Q U E F E D E R A L E (S A )

LA CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e )

SIKGES : Zurich, Herne, Belle, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds

Capital social : fr. 25.000.000 Ouvertures de comptes courants dé-

biteurs et créanciers:

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger;

Dépôts d'argent à \ue et a l'aimée de 2l/ . % à a Vi %•

Réserves : fr. 3.400.000 Achat et vente de litres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. II 2122 C 023 Matières précieuses.

Gardé de titres et leur gérance.

| Coffrets à louer (Safe-Deposit)

Comptabilités spéciales pour maisons d'horlogerie

fournies par

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

L a C h a u x - d e - Fonds», I t u e L e o p o l d R o b e r t , 1 3 b i s e t 1 4

r ^

ASSORTIMENTS ANCRES ET CYLINDRES

E M I L E H U O T & C 0 , Les Bois

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s d e 4 à 30 lignes e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s , levées c o u v e r t e s e t levées visibles mo- biles de 7 à 30 lignes.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s a n g l a i s . — A s s o r t i m e n t s a n c r e s l i o s t o n . A s s o r t i m e n t s a n c r e s levées v i s i b l e s fixes de 9 à 30 l i g n e s , gar-

n i s en g r e n a t - s a p h i r et r u b i s , e n acier e t a n t i - m a g n é t i q u e s . A n c r e s d é t o u r n é s p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

A s s o r t i m e n t s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . ( H 3 8 M J ) 384 I n t e r d i t ! n g e n b i l i t é a b s o l u e

Prompte livraison. — Force et lumière électrique.

Maison fondée en 18S2

Outillage américain des plus moderne. — Plusieurs médailles et diplômes

T é l é p h o n e E X P O R T A T I O N .

Maison fondée en 1887

verseiles de Paris et de Barcelone

et Diplômes aux Expositions nationales

Société anonyme

La

Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour loule industrie et pour tous pays

p ïs7a pb °Csde Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les carions, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (H 1048 F) 364

Stock ontinuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

1

Manufacture

d'Horlogerie

E" Kummer

BETTLACH (Suisse)

Spécialité de finissages et de montres

Système Roskopf

e n 1 7 , 1 9 2 1 e t 2 4 l i g n e s en tons genres et boîtes en tons métaux

Installation américaine - - Interchangeabilité absolue 11 TOO c Marche et réglage garantis

L a p l u s i m p o r t a n t e f a b r i q u e p r o d u i s a n t t o u t e s les p a r t i e s d e la m o n t r e R o s k o p f d a n s s e s u s i n e s L a f a b r i q u e a y a n t f o u r n i a n n u e l l e m e n t 750,000 p i è c e s d e finissages (2500 p a r j o u r )

continue à fournir l'ébauche Roskopf.

•.'£•.'.._;• :'V

m

mf

iSii!:ï:va

S&ç^

& • & & $

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r e s u i s s e (R. Haefeli & G"), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

La question des boîtes à titres bas Chaque fois que des incorrections ou de simples négligences sont constatées dans la fabrication des boites de montres à titres inférieures

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

le professeur Jitta (Amsterdam) est également partisan, pour les Pays-Bas, d'une seule et même loi qui englobe- rait, sans aucune distinction, toutes les ojuvres artistiques,

L'enquête que le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie organisa auprès des sections donna un« majorité contre l'introduction d'abon- nements génitaux pour

I'm eilet, l'article ( J dit : (pie les gouver- nements cantonaux doivent veiller avec la plus grande sévérité à ce qu'on ne fasse usage dans le publie d'aucun poids et d'au-

Mais elle exige l'ensemble de celte mcnlion, le seul mol « i m p o r l b » ne pouvanl suffire pour enlever à certains] signes leur caractère délic- tueux, attendu qu'an produit

Un recueil, de 145 pages, des dispositions en vigueur s u r le contrôle et le commerce des ma- tières d'or et d'argent en Suisse donne toutes les instructions nécessaires

L'Allemagne étant l'un des pays qui consomment la plus grande quantité de montres ayant des boites en or bas, il faudrait, pour que les acheteurs de ces pays fussent mieux