• Aucun résultat trouvé

Vingtième Année. — N° 11 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingtième Année. — N° 11 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

• •

Vingtième Année. — N° 11 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 9 Février 1905.

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dlmsitebe a la Gbaax-äe-Fonds

ANNON6ES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, . étrangères 25 centimes la ligne Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

-

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . -

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert. CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

v 1 "

.

'

A propos de mesures métriques En publiant, dans noire numéro du 2 février c o u r a n t , l'intéressant article de l'un de nos collaborateurs sur «l'outil aux douzièmes», nous avons dit que ses con- clusions nous inspiraient quelques réser- ves et que n o u s les formulerions dans un prochain numéro. Nous le faisons aujour- d'hui;

Sur le fond même de la question, tout Je monde est d'accord. A pari quelques exceptions — e n existe-t-il réellement? — il n'est pas d'horloger ou de mécanicien qui ne désire voir la suppression des me- sures autres que celles dérivant du mètre.

Aussi voulons-nous, aujourd'hui, discuter seulement les moyens de réaliser, dans la pratique, une réforme désirée par tous et que le plus grand nombre de nos fabriques applique depuis un temps plus ou moins long.

. '^ofcre collaborateur envisage que les pouvoirs publics sont sullisannnent armés par la loi fédérale sur les poids et mesures, du l'

ei

janvier 1877, parce qu'elle donne, aux gouvernements cantonaux, non seule-

ment la possibilité mais l'obligation de poursuivre l'emploi d'unités non métriques et d'empêcher la vente d'instruments des- tinés à les mesurer.

L e . b u t de cette loi nous parait cire d'em- pêcher la vente d'objets manufacturés ou autres, — quand l'unité de vente est le poids, le volume ou l'une ou l'autre de leurs di- m e n s i o n s , — en les mesurant avec d'autres instruments que ceux qui donnent les dimensions ou les poids prévus dans la loi et son règlement d'exécution.

Il est défendu, pour prendre deux exem- p l e s , £ d e vendre de l'étoffe à l'aune; le marchand doit la mesurer au mètre.

Il est interdit aussi, de vendre des boites de montres en pesant l'or avec d'autres poids^que le kilogramme et ses subdivi- sions ; |en employant, par exemple, Y once cqmme unité de poids.

Et pourquoi ?

PaFceJque" l'étoffe se vend selon sa lon- gueur si que les boites de montres se vendent selon leur poids et que les unités

de longueur et de poids sont prévues dans la loi.

La loi a donc une portée essentiellement commerciale.

Aussi la réserve que fait le règlement d'exécution de la loi prouve bien que la loi n'est pas transgressée, quand d'autres mesures sont utilisées pour la fabrication et non pour la vente. Et cela se comprend fort bien.

Il est indifférent à l'acheteur, que le fa- bricant- d'étofftMrtihsc-fnnneou t o u t e anrrc^

mesure dans sa fabrication, pourvu que cette môme étoile lui soit facturée au mètre.

Et l'exemple est plus typique encore, s'agissant des boites de montres : Le mon- teur de boites ne facture pas des dou- zièmes d'or au fabricant d'horlogerie mais bien des grammes de matière précieuse.

Dans ce cas comme dans le premier, il est indifférent à l'acheteur qu'au cours de leur fabrication, ces boites aient été mesurées an douzième ou au millimètre, ce détail est tout de fabrication et n'a rien à voir avec les transactions, comme dit dans le règlement d'exécution de la loi.

L'outil aux douzièmes, — puisque c'est de cette antiquité qu'il s'agit — nous pa- rait donc rentrer dans-; les exceptions pré- vues, à la condition; bien e n t e n d u , de n'être pas employé comme unité de mesure se multipliant par un prix y correspondant, quand l'objet est vendu au consommateur.

* ut-

Mais admettons, pour un instant, que la loi puisse empêcher l'emploi du douzième de ligne dans la fabrication. Ou'arrivc- rait-il ?

Un objet quelconque ne se mesure pas seulement par l'une de ses dimensions : l'épaisseur par exemple. Il se mesure aussi par son diamètre. C'est le cas, par exemple, des platines de montres, dont l'une aura 10 douzièmes d'épaisseur et 18 lignes de diamètre.

Or, l'unité de mesure de la grandeur, soit du diamètre des m o u v e m e n t s de mon- tres, est la ligne, mesure prohibée au sens de la loi, et de son application comme la préconise notre correspondant.

Mais ici encore, on ne vend pas des lignes de montres ; mais bien des instru- ments pour la mesure du temps, appelés montres, qui sont composés d'un mouve- ment et d'un boîtier.

Si, au point de vue de la vente, le prix peut varier en raison du nombre de lignes, ce n'est pas pareequ'on a vendu et facturé un plus ou moins grand n o m b r e de lignes de platines, mais bien parce que à un plus ou moins grand nombre dé lignes corres- p o n d soit un Trenctiénssement b u m i e di- minution du prix de fabrication du mou- vement, soit un poids plus grand ou plus petit du métal précieux de la b o u e , ou ces deux causes réunies de renchérissement ou de diminution du prix de la montre.

Si l'on pouvait, armé de la loi, inter- dire en horlogerie, l'emploi et la désigna- lion du douzième — mesure d'épaisseur

—, l'on pourrait aussi interdire l'emploi et la désignation de la ligne — mesure de diamètre.

La prohibition absolue du douzième dans la fabrication ne causerait aucune per- turbation grave. Tout au plus dérarigerail- elle, dans leur routine, quelques attardés.

Mais pour l'imposer olliciellement et en s'inspiranl de la loi. il y faudrait la sup- pression de l'une des exceptions prévues par le règlement d'exécution.

Mais voit-on, — une fois celte exception et la faculté qu'elle donne supprimée — voil-on un gouvernement cantonal décré- ter, qu'à partir du l

01

janvier 1906, il sera interdit de fabriquer et de mentionner e n lignes le diamètre des mouvements ?

Ce serait apporter une grande perturba- tion dans l'existence de nos fabriques d'ébauches, de montres et de tous les établissements utilisant des outillages pour la fabrication en lignes ; car la difficulté ne serait pas vaincue en changeant sim- plement le nom des mesures, parce que la ligne utilisée comme mesure dans l'hor- logerie ne se réduit pas exactement en millimètres:

;j lignes ^ 0,77 "'/'"'

et encore approximativement, croyons- nous. Or, il en est de même des mesures employées aux Etats-Unis d'Amérique p o u r

"

(2)

80 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

"

désigner le diamètre des moiivemenls de m o n t r e s ; mesures qui servenl à la produc- lion d'une énorme quantités de montres suisses.

Il est vrai qu'à propos des mesures amé- ricaines, on pourrait invoquer que les montres étant .ïin article d'exportation, on les peut l'aire rentrer dans l'exception sui- vante prévue au règlement d'exécution :

« Les poids et mesures des pays étrangers

«qui sont utilisés dans la fabrication pour

•«'là confection d'articles d'exportation sont

«autorisées comme par le passé.»

Par contre la ligne qui sert à désigner le diamètre de nos mouvements, ne pour- rait plus être utilisée, au sens de la loi.

L'auteur de l'article que nous commen- tons nous dit' qu'en France le gouverne- ment agit, par moments, avec une énergie à laquelle rien ne peut résister, pour ex- tirper quelques anciennes unités qui se perpétuent et il cite, à titre d'exemple, le ministre Millcrand infligeant par simple mesure de police, une amende de plus de deux millions de francs à un lunetier cou- pable d'avoir, sur son catalogue, indiqué en pouces et lignes du pied de Roy, les dimensions de ses verres d'optique !

Celle fantaisie administrative — qui n'eût d'ailleurs aucune sanction pratique pour le lise français — nous parait assez peu re- commandable. Si les lunetiers méritaient d'être visés, combien plus le devraient être les horlogers français, dont lous les catalogues, annonces et prix-courants, etc., mentionnent, — comme ceux de nos fabri- cants du reste, — en lignes de pied de Roy le diamètre des montres qui y figurent ! Nous serions bien surpris qu'un ministre français s'avisât, par Une simple mesure de police, d'empêcher l'horlogerie fran- çaise d'employer les subdivisions du pied de Roy pour sa fabrication el la mesure du diamètre des montres. Fl pourtant, ce qui est défendu aux lunetiers ne devrait pas être permis aux horlogers.

Nous croyons avoir établi, qu'en Suisse loul au m o i n s , le problème de la suppres- sion complète du douzième ou des mesu- res dont il dérivé, ne peut être résolu par la loi sur la matière qui nous régit actuel- lement.

Celle loi ou plutôt son règlement d'exé- cution , formule une distinction formelle entre les mesures employées dans les transactions el celles utilisées dans la fa- brication.

Répétons l e : Quand un marchand vend du drap, il fait une transaction avec son acheteur, auquel il est tenu de facturer ce drap à tant le mètre parce (pie le mètre est l'unité de longueur reconnue par la loi.

De même et pour les mêmes motifs, quand un monteur de boiles facture des boiles, il doit en mentionner le poids en grammes.

Niais, quand un fabricant d'horlogerie eominissionne des boite.; el que le bulletin de commande mentionne, en douzièmes, l'épaisseur à attribuer à chacune des par- lies de ces boite, il ne l'ail pas une transac- tion commerciale, mais donne simplement des indications à suivre au cours de la fa- brication. C'est l'exception que prévoit le règlement d'exécution de la loi.

Autre chose serait l'indication en onces, deniers cl grains, soit sur la commande, soit sur la facture, du poids des boites. La

loi serait transgressée, parce que le poids des boiles intervient comme l'acteur essen- tiel de la transaction commerciale entre le monteur de boites el le fabricant d'hor- logerie.

A notre avis-, la loi sur les poids el me- sures ne permet pas aux gouvernements cantonaux, de supprimer l'emploi des me- sures non métriques dans la fabrication el, par conséquent, dans les bordereaux de commandes, qui sont l'un des actes de la fabrication.

Four que celle loi soit, entre leurs mains, l'arme puissante (pie dit. notre correspon- dant, il faudrait en modifier le règlement d'exécution et supprimer les deux excep- tions (pie voici de l'article 11.

I. Les mesures, poids ou balances employés non pour les transactions, mais pour la fabrication ne sont, pas réputés instruments servant au commerce.

Supprimez ces quatre lignes el ajoutez cpialre mots à l'article !) de la loi et l'outil aux douzièmes aura vécu.

I'm eilet, l'article

(

J dit : (pie les gouver- nements cantonaux doivent veiller avec la plus grande sévérité à ce qu'on ne fasse usage dans le publie d'aucun poids et d'au- cune mesure (pic ceux vérifiés. Il sullirail d'ajouter, après les mois « d a n s le public»

les quatre mots « et dans la fabrication».

Mais si celte suppression à l'article 11 du règlement d'exécution et celle adjonc- tion à l'arlicle i) de la loi marquent la disparition de l'outil aux douzièmes, elles éliminent du même coup, la mesure en lignes du diamètre des mouvements des montres (pie nous fabriquons.

La seconde exception prévue au règle- ment d'exécution de la loi est la suivante :

II. Les poids etinesures des pays étrangers qui sont utilisés dans les fabriques pour la confec- tion d'articles d'exportation sont autorisées com- me par le passé,'et ne sont soumis ni à la véri- fication ni à l'inspection.

Un grand nombre de nos fabricants mentionnent sur leurs factures et utilisent dans leur fabrication, des unités de me- sures américaines pour les mouvements de montres s'emboilant dans les boiles américaines. Ft, comme les Américains n'adapteront, pas pour nous être agréables, les divisions métriques à leur horlogerie, nous serons bien obligés, avec ou sans au- torisation de la loi, de les employer et de les mentionner aussi, si nous voulons con- tinuer à expédier des mouvements dans ce pays.

Notre correspondant qui vise la suppres- sion de l'outil aux douzièmes, utilisé sur- tout pour mesurer les épaisseurs, ne s'est sans doute pas aperçu (pic sa suppression ollicielle entraînerait aussi celle de l'outil aux lignes, mesure de diamètre, et des men- tions de ces mesures; de même que la suppression des mesures américaines et de leur mention.

Mais répélons-lc : si même on voulait aller jusque-là, il faudrait commencer par reviser la loi el 'son règlement d'exécution, dans leurs dispositions qui établissent une distinction entre une transaction commer- ciale el une opération de fabrication.

Nous n'en exprimons pas moins, à notre correspondant, lous nos remerciements pour son très intéressant article el nous pensons, pour conclure, que le meilleur moyen de faire disparaître à jamais l'outil aux douzièmes consiste à persuader aux fabricants d'horlogerie, de n'en plus jamais parler dans leurs bulletins de commandes.

Pour les Suisses qui iront à Liège

La société suisse de .Liège informe les Suisses désireux de se rendre à Liège en vue de l'exposition universelle de l'JOo qu'elle sera heureuse de se tenir à leur dis- position pour tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin. Ils sont priés de s'adresser au [»résident de la société, M. A. Senarclens, professeur à l'Université, Boulevard F r è r e Orban, n° 1).

La journée de 10 heures

au Reichstag allemand M. Trimborn développe l'interpellation présen- tée par le centre. Il réclame la fixation à 10 heu- res au maximum de la journée du travail des ouvriers, et à plus forte raison des ouvrières.

M. de Posudowski déclare que jusqu'ici les gouvernements confédérés se sont refusés à h'ixer un maximum pour la durée de la journée de travail à cause des conditions locales el liigié- niques différentes dans les diverses industries.

«J'ai questionné récemment, dit M. de Posadows- Ici, tous les gouvernements confédérés. Jusqu'ici, huit seulement ont répondu. Les uns repoussent formellement cette innovation, les autres décla- rent que la question doit être étudiée encore plus à fond. En ce qui concerne la durée maximum du travail des ouvrières dans les fabriques, c'est la concurrence étrangère qui décide de la ques- tion. J'ai interrogé au sujet d'une action com- mune sur ce point les gouvernements de la Suisse, de l'Aulriehe-Hongrie, de l'llaliejet de la Belgique. La Suisse a répondu favorablement, on pourrait presque dire d'une manière affirma- tive. S'il était possible d'arriver à une entente avec les gouvernements précités, les difficultés principales seraient supprimées. Nous voulons espérer que les négociations aboutiront à un résultat heureux. »

c

O) (0

o •*•

w S

» -5 8>3

<D —

«- »

> ô

3 = O s

(/> —

<D =

•a s

«- 9

if

<o

c t-

o

o

1 -

I

»«

CO c E

« I

X 3 O

3

! 1

r . i D J c o x o o K ^ r . - i c i M co c a TH w M o •* T/ - r i ^

1 - CN - ^ - * i C - • * - * CM • * •—i 1 ^ -J3 ? (

© -M 1 ~ CO l O 0 0 T * -s}- O ! l O - * < * r o CO CO. T H Î I - d C O - r * - r * CO

M a x r i s m o M c s o o o i O t o

P CO l O 1 - « r i • * r~ O OC ff» O EN r r l

o • ; -n o i^ (?i IO w -•» TH K » «

C 5 C O t ~ l - - * 0 0 l O - * - r H l O - * - = } l C O Ol t r i Ot CO *r< T H CO

CO ".O I O C ' M - 5 1 O l 1 CO I 1

n o 1 ' j . o i - H 1 A l . o |

t - i O • * 0 0 ^ i 3 5 » • = * ' . - T - X l O

TH : 0 l O

on ço

:r>

" O -=ti C i

>f>

r$

CO

• • • •

. . . . . ' • . . ' : . .- . > J

^ - v . •<

•-g • • - g . . . H

.13 C t m . — E t, C O S o ' o o «) ? -« o -£ , 5 _c .—

S a e ^ e . t . o e o o ö ' S ' S f Q O O î n O O J Z ^ f t a n o H '

r < W C O ^ i l O C O M » 5 > O ^ I N C J -rH *rH - H - ^

Diminution de 8.1SG boites or et augmenta- tion de 7,025 boiles argent, sur lemois corres- pondant de 11)04. •..-.• -

Industrie horlogère locloise <

Nous avons parlé, dit la Feuille d'Avis des Montagnes, du développement d'une dé nos grandes manufactures d'horlogerie et de l'essor que pourrait prendre chez nous l'industrie de la montre et de ses parties annexes. Il nous re- vient, a ce propos, que l'activité horlogère lo- cloise va se manifester une fois de plus par la créa-

lion prochaine d'une autre nouvelle fabrique.

Une ancienne maison, bien connue par l'expor- tation exclusive de ses produits en? Russie, où elle jouit d'.une considération legitime, est sur le point de donner plusd'çxtension a.sa.fabrication.

Elle s'apprête à construire au printemps, sur le

Plateau du Stand, un bâtiment qui sera consli-

(3)

•_.

L A F E D E R A T I O N H O i t L O G E R E S U I S S E 87

tué dans la période de'<début, par un corps prin- cipal et une première-aile. Ce balimenl sera amé- nagé pour être en mesure de recevoir 2()0 ou- vriers.

Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie

Nous apprenons que le Conseil exécutif du

canton de Berne vient de ratifier la nomination faile il y a quelque temps déjà à titre de présen- talion, par la Chambre cantonale de .M. Ford.

Degoumois, notaire à Sl-Imiér, au litre de sécré- tai re-adjoi ni delà Chambre, avec siège à Bienne.

Nous souhaitons la bienvenue au nouveau titulaire de ce poslc important pour l'horlogerie bernoise.

Cote do l'argent

du 8 Février IQOÔ

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 107.— le kil- . A r g e n t fin l a m i n é , devant, servir de base pour

le calcul des titres de l'argent Ar» boites de montres fr. 109.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.32'/,

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g - e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 4 trimestre de l'année 1904.

Arrondissements

Achclcurs, fondeurs ci essayeurs autorisa

Opérations (Bordereaux renin's)

Ou'(ili. Novemb. : Dccerab. TOTAL

Déchets a c h e t é s (valeur payée)

Ocliib.ï Novembre Décembre TOTAL

Résumé de l'année 1904

Bordereaux Déchets de la valeur

1. Bienne

2. Chaux-dc-Fonds . .. . 3. Delémont

4. Fleurier 5. Genève

6. Granges (Soleure) 7. Locle . . . 8. Neuchàlel

9. Noirmont 10. P o r r e n l r u y 11. St-Imier

12. Schaffhouse . . 13. Tramelan . . .

4e trimestre 1904

4e » 1903

Dillerene« en faveur du 4 ' Iriineslrc 1 9 0 4

» » » » 1903 5 20

/ 2 10 6 2 2 4 3 1

221 ,079

• 4 22 74 30 103 30 45 02 .111 il 120

230 779 5 30 74 20 24 20 OS 58 10 50

313 1,123 14 24 99 41 147 39 51 108 103 8 108

770 2,981 23 70 247 91 105 93 110 238 272 29 278 1,972

1,792

1,409 ! 2,178 1.968 ! 2,227

.5,019 ' 5,987 180

499 49 l| 308 Fr.

40,520 25' 252,121 60 2,485 2(V 2,531 SO 15,319 40 3,105 40, 04,770 35,

1,089 30 I 11,290 15' 3,811 90 i!

13,077 15/

8,451 90 0,293 6Q :

Fr.

63,438 15 205,290 25

3,290 90 j 3,077 15 , 10,117 45 | 803 80 j 21,599" 70

3,SOI 15 ' 0,154 00 5,925 00 8,874 40 2,384 15 1.810 90 430,877 —

334,930 20 :

342,097 20 \ 439,917 90

Fr.

j 59,213 05 194,208 15 .5,057 70

3,217 05, 21,830 75

1.895 30 32,788 90 3,333 90 11,552 45 7,185 75 27,711 — 5,319 10 4,082 20 377,995 90 307.349 40 i

Fr.

109,171 45 051.020 —

10,839 So 8,829 (il) 53,207 00

5,804.50 119,104 95

8,287 35 28,997 20 16,923 25 49,662 55 10,155 15 12,780 70 151,570 10 142,197 50 95,940 80 10.040 50 9,372 00

97,220 70

2,032 9,903 111 257 936 292 1.435 281 30S 807 819 122 903 18,860

Fr.

585,273 — 2,070,48S 05

10,404 25 26,930 50 220,041 75

17,738 20 444,140 95 21,342 25 101,844 80

47,077 95 115,100 40

01,855 05 38,219 —

15,4 54,0 1,-1 0,7 5,8 0,5 11,7 0.0 2,7

1,3 3,0 1.0 1,0 3.790,582 75 100

Exercice 1904 . . . . j » 1903 . . . . Différence en faveur de

» » » » 1901 1903

Bordereaux 18,800 ' 19,798

9^2 Berne, le 31 Janvier 1905'.

Déchets F r . 3,790,5S2 75

» 3,719,804 45 F r . 70,778 30

l i u i ' c a t i i l'<-«lir:«l clOM i n : i I MI-<\-. d ' o r i ; t <l"i»i-i;<'ii<.

La Maison G. Slissmann du Caire, porte à la con- naissance duv public et des intéressés en particu- lier qu'il lui est arrivé très souvent l'année der- nière, et ces derniers temps encore, de recevoir des lettres où il était question d'autres maisons portant le même nom et qui n'ont aucun rapport avec la sienne. Elle prie donc les susdits de ne pas confondre celle-ci avec les autres et, pour parer à toute inadvertance, elle les prie de vouloir pren- dre note que son adresse est "nWo i.™

G. S l i s s m a n n , Le Caire

et elle décline toute responsabilité des engage- ments pris par d'autres maisons ayant le même nom.

MARQUES or f»BR|0UE DESSINS El MODE l£ S EN T O U S P A Y S

D T F i 7 B ~ E é n é r a i ««>"> ™ LA QHAUXDEFONDS (s.,sse)

La plupart ries Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

. - ' BANQUE DU LOCLE

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H138C \ Outillage perfectionné 1300

Or et argent à..lous litres et façons à l'usage des mouleurs de boîtes,

!jijouliers,'fabriGants4e pendants, emboileurs, e l c . — C e r c l e s laminés, de forme pour' verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s el l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

'-- -Ouverture de orédits en compte-courants.

IE

La Fabrique de flontres à répétitions

H. MAGNËNAT LECOULTRE & C

au S E N T I E R

Bureau à C h a u x d e - F o n d s , Paix tî'.l

ollré nouvelle répétition à t a r g e t t e b r e v e t é e , reniï plaçant avantageusement le verrou el le poussoir el qui revient beaucoup meilleur marché.

Se l'ait en 1!) lignes, lépine el savonnette, un quart cl minutes.; Il 510C 1413

Fabrique d'assortiments à friere

LJSÂNNEREI-WBSPY L Â C H A S - F O N D S

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

Alelier organisé pour livrer Ullinnnn cinîrfnnna r

^ ISllipSGS S01gIl66S I>o»>- L'cxporUilion.

F o r c e e t l m i i l t T C éloclri<|ii<>

en quanliLés considérables les T I C I , I ' : I M I O . V I : . i)27.r;(iii s u

H O R L O C E R I E S O I G N É E

Georges-Jules Sandoz

Successeur de Sandoz & Brcllrucycr cl de J* Calamc-ltobcrt L A . C I I A U X - D E - F O . X I > S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Nouchatel 1898, SI (Sali 1904 Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

1I-J:IT(K; l'IliX MODÙKÏCS 092

«*

• A

(4)

-!-•

— I l

88 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

' M A N U F A C T U R E D'HORLOGERIE

A, Scherz & C?, St-Imier

Spécialité de Montres

. i extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs M, 12,17,18,19 et 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s g TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

;—— i

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi-

•gnés, extra-minces à / / , . / § , , / £ lignes, de la maison

RANNAZ de CLUSES.

(H4S38SJ «68

WASNER-RUFFIER

H2H35C C H A R Q U E M O N T

( D O U B S J

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec boites argent, argentan et fantaisie Commission — €xportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité d e p i è c e s 11V

2

" a r g e n t

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque prix sans concurrence possible

M o n t r e s y s t è m e Roskopf.

qualité extra-aoignée

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

i

W

(5)

——^

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

. î . m

GRAND PRIX

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t - L o u i s 1 9 0 4 Médailles or e t a r g e n t , P a r i s 1878, 1889, 1900

PAUL L

Fabrique de Montres or en gros B e s a n ç o n (France)

-, 5, R u e de L o r r a i n e

M A I S O N A. P A R I S

30, B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

ORLOGERIE DE PRECISION

de 7 à 2 2 lignes, ancre et cylindre lépines et savonnettes

Mohtres fantaisies; Joaillerie et Ciselure riche, pour dames

E X T R A - P L A T E S * .'

II 2562 É hommes et dames 757

Genres spéciaux pour tous pays

F A B R I Q U E D E

MACHINES DVPRÉCISION BREGOET FRÊ

sis

Le Jk o m è

•f* tS<J&SE)ff

$.()? Machines brevetées

pour ia fabrication des b o î t e s de montres

Les plus perfectionnées

Plus tie 1000 machines oendues en Quelques années

I n s t a l l a t i o n s c o m p l è t e s d e f a b r i q u e s . Références de premier ordre.

i JSxposilion permanente de Machines en marche.

Machines à fraiser les carrures, fonds et lunettes. — Machines à B raiser les boîtes facettes, serpentines et fantaisie, à encocher, à couper et ébiseler la charnières. —-Machines pour le finissage de là boile et le polissage. Machines pour fraiseurs de secrets, emboileurs,* fabricants de balanciers, etc.-^-j- Presses, balanciers, laminoirs, etc., de première marquera prix avantageux. H501 G s 1409

3. , Bien ne (Suisse)

fabrique de Çalonnê et d'assortiments

. . •

| | d a l ^ t o t t s - le^ genregf^ormeo-^ott q u a ^ t é s ^ s i f J ^ j ^ gCfeafeuFs ^ - Ô ^ l i g ^ e s ^

Lun<bttèfe e t Carrure3-Afe9ttées. - 700 olitillëio-es

Installation moderne ct-^Cômplèté permettant d'exécuter promptement n'importe

quelle commande. TÉLÉPHONE nmc 1309 Exportation.

•i&Jb JLde. js.*e..se.at,\ «se.*«.&4&d&«s& j&âfr d f c j ^ J t J « . j e . t S « i J & j f c j i J B I j e . J E j f c j a J I _

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

I Meier & C ie , Sf-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - 1. l i t é d e g e n r e s - l e n t i l l e s , e x t r a p l a t e s .

Prompte et sérieuse- exécution. — Téléphone;

La maison se charge du décor et du linissage complet HJ137633 de la boite. 1285' • .

t — ^ - ASSORTIMENTS ANCRES ET CYLINDRES

EMILE HUÖTAC°,LesBois«

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s d e 4 à 30 lignes e n tous g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s , levées c o u v e r t e s e t levées visibles m o - b i l e s de 7 à 30 l i g n e s . - \

A s s o r t i m e n t s a n c r e s a n g l a i s . — A s s o r t i m e n t s a n c r e s Boston.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s levées v i s i b l e s fixes d e !) à 30 l i g n e s , gar- nisi (Mi g r e n a t - s a p h i r et r u b i s , e n acier e t a n t i - m a g n é t i q u e s . A-nVireS'détournés p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

/ A s s o r t i m e n t s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . (H3841J) 384 I i i t c r c l i a n g ; e a l > l l l t ô a b s o l u e

'Prompte livraison. — Force et lumière électrique.

Maison fondée e n 1852

Outillage américain des plus moderne. — Plusieurs médailles et diplômes T é l é p h o n e E X P O R T A T I O N — -

H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

pétitions- à quarts et minutes avec et sans chronographe, de 14 à 24 Automates. - QuantiènîëlT^-ettriUonsJ

LOUIS-EUGÈNE BRANDT

(12 C 74, Rue du Parc, 74 13Ö1

TÉLÉPHONE L A C H A U X - D E - F O N D S TÉTÉPHONE

f Manufacture d'Horlogerie J

STRAUS A K - S I E B E R '

Il 2990 C

Soleure

• . . ' 889

Ht on f res en fous genres et pour tous pays en argent, acier et métal tie II a 20 lignes

Barque de fabrique déposée: _ , . . . , , - _ , , ' !_ -

Spécialité: Montres extra-plates

grandes et petites pièces

• — 7 n y : ~ • — ;

Echantillons à disposition

. - - • •

On né répondra qu'aux demandes

accompagnées de bonnes références.

Nouvel oxydage rouge, monopolisé, ne rouillant pas,.

mm

(6)

! '

90 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Aux Fabricants d'horlogerie

Fabrique de boîtes argent, métal et acier avec un outillage moderne et avec bon rendement cherche fabricant pouvant s'y intéresser avec

WF" 20 ou 25,000 francs " M

Adresser offres sous chiffres Z 4 9 9 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1412

Associé ou employé intéressé

e s t d e m a n d é par une f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e e n p l e i n e a c t i v i t é , pour entreprendre l a f a b r i c a t i o n d e b o t t e s .

Préférence serait donnée à un tourneur à la machine.

Belle affaire d'avenir.

Offres sous chiffres C 516 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1417

Deuxième et dernière

enchère d'immeubles

La masse en faillite F . W e b e r - O e c h s l i n & f i l s , fabri- cants de boites de montres, à S t e i n s / R h . , vendra a u x enchères publipues, le M e r c r e d i Ie r M a r s 1 9 0 5 , à 3 h e u r e s d u s o i r , dans la salle „ z . o b e r n S t u b e " à S t e i n s / R h . :

'2~1

742

rnrir.

(mir.

entif.

Ares

3

— 6 11 2

17 ._-

— .2 2 128

M2

08 38 21 60 92

45 43 37

ß?

70 61

D é s i g n a t i o n

Habitat., lessiverie Porche, l e tt fontaine Jardin . . . Place, jar'1"1 et ruelle Fabriques av. ac- cessoires, chaudiè- res à vapeur, me- nuiserie, cheminée de fabrique . . . Place, jardin, prés et ruelle . . . . 3 — Dépendances et ré-

duit à charbon .

Estima- tion ca- dastrale Klosleriiof

• I « *

40,100]

1,240

60,600

1,200 9,000 12,000 2,800 12,000

Estlm.de l'office d- poursuit.

31,000

04,000

600 3,000 9,000 i,ö00 8,000

80.000

22,100 4 .2 67 Les écuries .

5 2 70 Nouvelles écuries avec cave voûtée 6 Remise l . . „.

Place,. entrepôts

Les enchères auront lieu d'abord séparément pour chaque numéro, puis en bloc. On vendra en outre par différents postes :

8 hectares, 76 ares, 32 m'1 de terrain en nature de champs et prés, dont environ 3 hectares attenants a u x bâtiments.

On peut réclamer les désignations exactes à l'oflice des faillites.

La fabrique de boites de montres en pleine activité est installée pour 110 ouvriers environ (actuellement la masse en faillite occupe 49 ouvriers). Zag. S. 19 . 1414

Le cahier des conditions de la vente sera déposé dès le 20 Février 190S à l'oflice soussigné, où les amateurs peuvent en prendre connaissance et où ils pourront obtenir tous les renseignements désirables.

S t e i n s / R h . , le 31 Janvier 1905.

Office d e s f a i l l i t e s : H. L i e b .

ACHAT AU COMPTANT

d e m o n t r e s b r a c e l e t s , e x t e n s i b l e , c h a î n e s , etc.

Adresser offres sous K 4 4 3 C à MM. H a a s e n s t e i n

* V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1400

Aux FabricantsJ'liorlogerie

Occasion

A vendre, à des conditions très avantageuses, u n l o t d e m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e , Fonlainemelon, nickel Jur- gensen, genre japonais, comprenant : II 329 C

4 grosses 19 lig. rem. lép. ancre, plantés.

8 » 19 » » » » finissages;

3 » 19 » » sav. » repassés ; 7 » 19 » » » » finissages;

. 3 » 20 » » » » plantés ;

1 » lép. et sav., pièces à clef, 20, 21 et 24 lig.

En plus, un pupitre plat double, avec casiers et tiroirs.

S'adresser, pour visiter la marchandise et recevoir les offres, à M. C h . - F . R o b e r t , 59, rue du Progrès, à L a

Chaux-de-Fonds. 1361 Jeune homme sérieux, cher- che pour la place de Chaux-

de-Fonds, la 1411

représentation

d'une bonne maison d'horlo- gerie. Pourrait se charger de la terminaison de la montre.

Bonnes références. Adresser offres sous Case postale 3779, La Chaux-de-Fonds.

Les fabricants de genres

pour le 1410

Mexique

sont priés de donner leur adresse Case postale 2910, La Chaux-de-Fonds.

Quelle fabrique

fournit les 1416

finissages

18'/•.• ou 19lig., cylind..remont.

extra-plat '? — Adresser offres sous D 333 P à Haasenstein &

Vogler, à Porrentruy. ^^_^

Qui pourrait fournir

montres plates

lépines et savonnettes, boites métal dorées (électro) mouve- ments cylindre bascule ; arti- cle bon marché. Commandes régulières et par fortes quan- tités. A défaut on achèterait seulement les mouvements

finis. 1418 Adresser offres avec prix et

si possible échantillons sous chiffres B 515 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

EBAUCHES

Mécanicien sérieux et actif, âgé de 35 ans, ayant travaillé sur la machine | t l'étampe, connaissant et ayant dirigé toutes les parties de l'ébauche, demande place immédiate.

Déposer, les offres . sous Ac 514 C chez Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 1415

Les fabricants des montres

Non Magnetic Watch C°

of America

et B u r m a

sont priés d'envoyer leur adresse Case postale 269, La Chaux-de-Fonds. II526 C 1419

AVIS

Une ancienne et importante fabrique d'ébauches

s y s t è m e Roskopf

pourrait encore livrer à clients sérieux et solvables 5 à 600 d/. ébauches par mois à des prix très avantageux.

Adresser les offres sous D 5 3 8 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1420

un Yisitenr-terminenr

ayant dirigé la fabrication d'une maison d'horlogerie soi- gnée pendant 6 ans, cherche place analogue dans une bonne maison ou fabrique, pour époque à convenir, llé- férences à disposition.

Offres sous chiffres D 5 2 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1421

On demande

chef d'ébauches

capable et énergique, bien au courant de l'outillage moder- ne. Adresser les offres sous chiffres L 4 4 4 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1399

Chef termineur-acheveur

énergique et habile, connais- sant parfaitement la retouche du réglage, ainsi que la ter- minaison des montres argent et métal, e s t d e m a n d é t o u t d e s u i t e . Inutile de postuler sans bonnes références. La préférence serait donnée à personne ayant déjà occupé place analogue dans fabrique de montres. Place d'avenir et très bien rétribuée. Off.s.chiff.T1308J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. 1405

On d e m a n d e

un contre-maître visiteur d'e'bauches

sérieux, ayant beaucoup de pratique, capable de bien sur- veiller la fabrication complète de l'ébauche interchangeable, b i e n a u c o u r a n t d e s m a - c h i n e s et sachant faire l'ou- tillage. Entrée au plus tôt.

Offres sous chiffres W 1339 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1406 HORLOGER-VISITEUR

actif, sérieux, connaissant la terminaison à fond, les échap- pements cylindre, Roskopf et ancre fixe, le remontage déta- ché ou non, les extra-plates, pièces simples eteompliquées, ainsi que la retouche du ré- glage de précision, cherche place pour courant d'avril dans maison sérieuse. Certili- cats ou copie à disposition.

Faire offres sous chiffres Wc 482 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1408

Une personne bien au cou- rant de la boite argent et la direction, demande place

comme tffëf O U V r i ß F .

Adresser offres sous chiffrés' B 1535 Y à l'agence Haasenstein

& Vogler, Bienne. 1407

Toutes l e s

nouveautés

en montres, bijouterie et optique sont demandées par la maison H434C

G. S ü s s m a n n

Rue Mousky

Le C a i r e

(Kgypte) 1392

Décors nouveaux

L'a atelier de décoration dé- sire entrer en relations avec une forte maison d'horlogerie pour livrer un décor fait au moyen d'un procédé tout nou- veau. — Ecrire sous chiffres Se 467 C à'Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1403

Roues d'ancres et Roskopf À. CHÂTELAIN & HÉRITIERS

C h a r q u e m o n t (Doubs)

Il 281 C i;»i

i . M ' "

Régleur-retoucheur

Jeune régleur - retoucheur bien au courant de sa partie cherche place.

Offres avec exigences sous chiffres G 532 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1422

Plaques turques

Pitons Breguet

Avendre

à d e t r è s f a v o r a b l e s c o n - d i t i o n s et p o u r - c a u s e de cessation de fabrication, 2 grosses finissages ,et> tô car- tons plantages 8'",'remontoir au pendant.

Adresser offres sous chiffres G 196 C à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1311

H 2720 C tous genres 830 FRITZ GRANEXJEAN

ÏPF~ Comptabilité américaine .< 1012!

appr. à fond par leç'ôf§' écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. 115523 Z

On offre un lot de,

finissages

a n c r e a n g l a i s , L e C o u l - t r e 14 '".' Conditions avanta- geuses; ??.ä??r-

Adresser offr&äjSäous chiffres E 4 3 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a . . . C h a u x - d e -

F o n d s . 1396 . Grande maison d ' A n g l e -

t e r r e est acheteur de

lots de montres

genre anglais

.jiiétal, argent et or, bon courant.

Offres sous chif- ifres G 4 4 0 C à . H a a s e n s t e i n &

' V o g l e r , La Chaux- de-Fonds. 1398

Horlogerie soignée J^Juma B o i l l a t

8

L a Chaux (Breuleux)

Spécialité' de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. H1213 J 1397

Prix-courants et échantillons sur demande.

Roskopf de 13 à 24 lig., tous genres de boîtes, Ire quai., gar.

de marche et réglage, mouv"

spécial marq. Salva, prix réduit.

Montre heure a u centre, an- cre, lép. etsav. 19'". P . S a u c y , Bienne, rue Franche 23. H821C 251

A l'atelier Vïe H. Dpussot, rue du Puits 23, à La Chaux-de-Fonds on entreprendrait encore des séries de Hc 420 C

polissages et finissages de boîtes argent

Les fonds sont cimentés pour être démarqués. 1391

Force électrique.

R. Soflanos & &

C o n s t a n t i n o p l e '

i , E L O C L E

C o m m i s s i o n

Représentation

Hc29"4C S p é c i a l i t é : «s,-, H o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e

Répétitions à ' 4 acier lépine

Très aoantageuses V. Bolle-Michaud, Doubs 119 H3933C Chaux-de-Fonds « e o

Fabrique de cartonnages

en tous genres

Spécialité pour l'horlogerie

Prix-courant et devis à disposition 12 machines en fonctions

OSCAR MAIBACH

11 nos J S t - l m i e r 1394

(7)

-

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

<.)1

- >>.\ . _

L-^iÄi*

wiOt

MRMÜFRCTÜRE DE MONTRES

i

&

B E S A N C O N

IE

. Fabrication complète, boîtes et mouvements

I n t e r c h a n g e a b i l i t é réelle et a b s o l u e

o b t e n u e p a r les procédés m é c a n i q u e s les plus m o d e r n e s

* S.

Q u a l i t é , m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s

I

• •>

MÉDAILLE D'OR PARIS 1 9 0 0

MÉDAILLE D'OR LYON 1 8 9 4 qf. •~Msë5^"~

r°i/f ffîîs'5

D e s é c h a n t i l l o n s s o n t e n v o y é s s u r d e m a n d e e t d e s c a l i b r e s s p é c i a u x - s e r o n t r é s e r v é s p o u r c o m m a n d e s i m -

p o r t a n t e s . 1I782C d02:i

:>^»'':"

Le monopole de vente est offert pour plu- sieurs pays.

Montres en tous genres de boîtes

de !) à 1!) lignes

c y l i n d r e cl a n c r e , l é p i n c s et s a v o n n e t t e s

Nouveaux calibres plats, 18 et 19 lig. ancre

Q u a l i t é soignée et réglage de précision M é c a n i s m e d e r e m o n t o i r s p é c i a l , d o u x el s o l i d e

Grand choix de fantaisies or pour dames

J o a . i l l e r i e s , ; . o : s 3 l u r e s , e t c . , e t c .

PRIX SANS CONCURRENCE A QUALITE EGALE

MONTRE

S K

extra-plate ', soignée ; ^ ^ j

Interchangeabilité <

complète A/i

— Ar

R é g l a g e .. 1 g a r a n t i

i3!i:i

Manufacture d'Horlogerie %

Record! Watch C ö

I

Tramelan

(Suisse) ",

M O N T R E ELEGANTE S O L I D E

& D U R A B L E Prix défiant tonte conenrrenee

.

-..

Télégrammes : I R e c o r d , T r a m e l a n

Téléphone

Louis &C°

R u e N e u v e 9, S I E N N E ( S u i s s e ) par procédés mécaniques modernes

• Machines et outillages les plus perfectionnés Interchangeabilité complète __;•••

St-Louis 1904: Médaille d'or Indjvld. — Grand P r i x collée

Spécialité de Montres grandeur ID y* lignes (23,5 mm.) en tons genres de Mtes

Mouvement à échappement cylindre,--marque D Ï D O ancre, » A S T E R

C a l i b r e s d é p o s é s 8W

Exposition permanente et complète d'échantillons

(Catalogue richement illustré sera adressé contre références

naisonS américaines

• pour;-.

e\-outiK,ppiifoiitillaüp

(8)

92 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

m i "

S

1H377C Représentant exclusif pour touterla S u i s s e : T É L É P H O N E 3<Ï4

Monsieur A J t o e r t L e c o u l t r é , rue Jacob Brandt, 6, Chaux-de-Fonds

Sf" j f ' k S&, à % *%

d'Horlogërïë

OH. C H O P A R D X S ^ S o n v i l i e r (Suisse)

TELEPHONE :'- Maison fondée en i830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvilier

$$ E x p o r t a t i o n et genres p o u r t o u s les pays d u m o n d e :£$ — Spécialités de montres plates, extra-plates et ^extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

Demande/ le» montres C ü L O F ^ I A . qui sont livrées garanties comme bienfaclure, uni, réglage, élégance et solklilé.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

f 1%

2me q u a l i t é s o i g n é e I r e q u a l i t é

e x t r a s o i g n é e

réglage de précision, serré à 10 réglage garanti à :J0 secondes

secondes dans les dans deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche. \

La fabrique ne traite, qu'avec maison de gros et offre monopole^, pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria les deux positions

-3me q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à 1 minute

au pendu

PI 10541 I

Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la

989

ttanufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-Fonds

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d*un b u l l e t i n d e g a r a n t i e

JWF" Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur lßinime.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

La question des boîtes à titres bas Chaque fois que des incorrections ou de simples négligences sont constatées dans la fabrication des boites de montres à titres inférieures

La statistique horlogère est toujours in- téressante à consulter; elle nous permet de nous rendre compte du mouvement de notre exportation et nous fournirait — si nous savions

Plusieurs orateurs, tout en regrettant cet état de choses, ne se sont pas opposés à ce que des Chinois travaillent dans les mines sud-africaines, mais ont énergiquement

L'enquête que le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie organisa auprès des sections donna un« majorité contre l'introduction d'abon- nements génitaux pour

Ce (pie l'avenir nous réserve ? bien habile serait celui qui le pourrait prédire. Mais ce que l'on peut proclamer en toute vérité, c'est que nous n'aurons pas trop de nos

Mais elle exige l'ensemble de celte mcnlion, le seul mol « i m p o r l b » ne pouvanl suffire pour enlever à certains] signes leur caractère délic- tueux, attendu qu'an produit

Un recueil, de 145 pages, des dispositions en vigueur s u r le contrôle et le commerce des ma- tières d'or et d'argent en Suisse donne toutes les instructions nécessaires

L'Allemagne étant l'un des pays qui consomment la plus grande quantité de montres ayant des boites en or bas, il faudrait, pour que les acheteurs de ces pays fussent mieux