• Aucun résultat trouvé

Vingt-unième Année. — N' 26 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-unième Année. — N' 26 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

V C '

Vingt-unième Année. — N' 26 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 1

er

Avril 1906 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMnOMOELOGÈRE

S U I S S E

-•iü-

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

U n i o n

6

p o s t a l e / i ä » — » e » — Paraliitat la Jsfldl et le Dimaiieb8 a la Gbau-dB-Foadi Les abonnements étrangers se paient d'avance. On s'abonne a tons les bureaux, de poste.

ANNON6ES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

H I Les pirates^de l'Horlogerie] | | | g ;

% Une^maison d'horlogerie qui 'ne [donne pas son nom et pour cause, mais mentionne simplement sa marque de fabrique et son domicile à La Chaux-de-Fonds, fait insérer des annonces dans la région horlogère, où elle offre une bonne montre garantie 2 ans avec chaîne, pour le prix defr. a.5o.

Ces montres sont expédiées contre envoi du montant ou en remboursement et jusqu'à épuisement d'un stock de 100,000 pièces!

Des renseignements peuvent être pris au secrétariat général de la Chambre cantonale du commerce, qui signale ce procédé com- mercial aux groupements de fabricants d'horlogerie.

Il est à espérer que les intéressés, lésés par cet acte de concurrence déloyale, s'uniront pour porter l'affaire devant les tribunaux.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

R u d o l f H e c h t , à Nordhausen,

au secrétariat général de la Chambre can- tonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Fédération suisse des syndicats professionnels Pendant les jours de Pâques aura lieu à Baie le Congrès de la F. S. S. P. A coté de questions, qui selon notre opinion n'apporteront à l'ouvrier aucun avantage quelconque, comme la question de «l'action directe», etc., l'ordre du jour porte également la revision des statuts de la Fédéra- tion suisse des syndicats professionnels. Malgré de multiples revisions de statuts durant ces der- nières années, il y a certaines expériences et aussi une situation passablement différente de celle d'il y a trois ans. qui militent pour une re- vision totale.

Depuisjieux'ans, il y a eu beaucoup de chan- gements: les fédérations industrielles sont deve- nues plus importantes, de sorte que bien des dis- positions^ statutaires n'ont pas été suivies à la lettre. Et du moment où les prescriptions statu- taires'ne répondent plus à la situation, il faut les modifier et les adapter à la situation nouvelle.

La F. S. S. F. se donnera donc de nouveaux statuts.

Nous publions ci-après le projet élaboré par le comité fédéral, et où les dispositions reprises des statuts actuellement en vigueur sont imprimées en petits caractères, afin que les membres puis- sent se faire une idée du changement proposé.

Disons de suite, que le projet supprime la caisse de résistance. Dorénavant les fédérations indus- trielles auront à former et alimenter leur propre caisse.

(Solidarité horlogère).

Examens d'apprentis

Voici, d'après le programme général des exa- mens d'apprentis

r

qui vient de paraître, l'indica- tion des localités et dates où auront lieu les exa- mens d'apprentis en 1906. Les experts et les ap- prentis recevront d'office, sans qu'il aient besoin de le réclamer, ce programme, qui leur donnera des renseignements plus complets. Les localités désignées sont celles où l'examen a lieu pour tous les apprentis du canton :

Commerce, Locle, une série le 14, une série le l(i avril. — Décolletage sur machines, Locle, 14 avril. — Démontage-remontage, Chaux-de-Fonds, lu et 17 avril. — Dorage, Locle, 14 avril. — Echappements, Chaux-de-Fonds, 16 et 17 avril.

— Electricité, localité d'apprentissage. 30 m a i .

— Emboîtages, Locle, 14 avril. — Finissage-po- lissage : de boites, Chaux-de-Fonds. 16 et 17 avril: de cuvettes, Locle, 14 avril. — Gravure sur acier, Chaux-de-Fonds, 16 etl7 avril. — Mé- canique, Couvet, 30 et [31 mBi. — Montage de boites, pratique chez les patrons le 14, théorie au Locle le 16 avril. — Pierres fines, à la Chaux- de-Fonds le 6 ; à Vilars le 7 ; à Noiraigue le 9 avril. — Réglages, Locle, 14 avril. — Ressorts Chaux-de-Fonds, 16 avril.

Examen scolaire par districts, suivant convo- cation spéciale. — Examen de dessin profession- nel en même temps que l'examen pratique.

Union suisse des sociétés de consommation Dans sa séance qui a eu lieu à Bàle, les 24 et 25 mars, le comité central de l'Union suisse des sociétés de consommation a voté la'résolulion suivante relative à la loi sur la police des denrées alimentaires:

Considérant :

1. Que la loi fédérale sur la police des denrées alimentaires du 8 décembre 1905 ne contient jus- tement pas ce qu'elle devrait contenir, c'est-à-dire des prescriptions uniformes sur le commerce des denrées, qui sont d'une importance capitale; que, d'autre part, cette loi prévoit que ces prescriptions seront fixées seulement plus tard par voie d'or- donnances du Conseil fédéral ; que le fait de sous- traire à la discussion des autorités législatives et

au referendum populaire les parties essentielles de cette loi constitue une violation flagrante des principes démocratiques et lèse en même temps les intérêts généraux du peuple ;

2. Que l'organisation de la police des denrées prévue par la loi est compliquée et inefficace et n'offre aucune garantie pour son application im- partiale et équitable ;

3. Qu'elle viole les principes de l'égalité de tous les citoyens devant la loi en exemptant dé l'inspec- tion générale obligatoire les ahatages domestiques (des paysans);

4. Qu'il y a lieu de redouter que le contrôle à la frontière n'entrave l'importation et ne cause par là un nouveau renchérissement des denrées alimentaires:

5. Que les frais considérables occasionnés par cette loi ne sont pas en rapport avec l'utilité que l'on est en droit d'en attendre;

6. Que malgré l'utilité que présenterait une loi fédérale bien faite sur les denrées alimentaires, les législations cantonales sur les denrées ainsi que les organisations coopératives de consomma- tion protègent suffisamment les consommateurs contre les falsifications et la tromperie dans le commerce des denrées,

Décide :

de présenter les propositions suivantes à l'assem- blée ordinaire des délégués, qui aura lieu les 12 et 13 mai à Berne :

1. L'Union suisse des sociétés de consommation doit prendre énergiquement position contre la loi fédérale sur la police des denrées alimentaires du 8 décembre 1905 et travailler au rejet de celte loi lors de la votalion populaire;

2. Les sociétés adhérentes sont invitées à appuyer les efforts que l'Union fera dans ce but.

Les trade-unions à la Chambre des communes Un bill a été déposé mercredi, qui modifie la loi actuelle relative aux trade-unions et aux conllits entré patrons et ouvriers. Il confère aux grévistes le droit de faire des patrouilles et permet aux syndicats toute action qui ne serait pas défendue par la loi aux simples particuliers. Les membres du parti du travail ont très mal accueilli la dé- claration et l'auteur de la proposition disant que les caisses syndicales devront faire face aux réclamations pouvant résulter des grèves.

Le parti libéral applaudit. Le bill relatif aux t r a d e - u n i o n s a é t é a d o p t é e n p r e m i è r e l e c t u r e .

Voici encore quelques détails sur la loi

dont Fattorney général, sir J.-L. Walton, a

donné mercredi lecture aux Communes.

(2)

176 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE On sait q u ' u n e jurisprudence/ de la

Chambre des lords a interprété lés lois de 1871 et 1875 dans le sens de la responsa- bilité financière des trade-unions dans les actes de leurs membres. Cette jurispru- dence paralysait l'action des syndicats ou- vriers dans les grèves et leur avait fait dans bien des.;çà'$ renoncer à la propa- gande, par crairçte de lourds dommages et inléyèts à payèr{aux compagnies «l indus- t r i e s . : ;.••• ' 7 •"-''' " y

:

.. ' Les libéfaiîix, lorsqu'ils étaient dans l'op- .por.itlon, protestèrent souvent contre celle

jurisprudence, et leur premier soin, une fpis.au pouvoir,'devait e t r e . d e la modifier;

niais lé. cabinet n'a pas été unanime sur l'opportunité d'accorder aux trade-unions une immunité financière absolue, et l'opi- nion de MM. Asquilh et Haldane, entre autres, a prévalu, à savoir que les syndi- cats resteraient responsables des agisse- ments de leurs délégués autorisés. Celle restriction, qui est pourtant un progrès considérable dans le sens libéral, puisque

•les syndicats n ' o n t plus la responsabilité . des actes de tous leurs membres, délégués .. aulorisés ou non, a provoqué des protes-

tations de la part des députés ouvriers et de la gauche du parti libéral. Le projet de loi, qui a passé en première leclure sans vote, porte que les aclès des Irade-unions seront considérés comme légaux, autant que des actes semblables seront légaux de la part d'un particulier.

Le picketing pacifique et l'invitation à la grève seront déclarés légaux.

Hier vendredi, les membres du parti ou- vrier ont présenté leur amendement ainsi conçu :

•••-. '^'Aucune action ne saurait être portée contre une Iradc-union ou une outre association pour le .. recouvrement de dommages-intérêts, dans le cas de dommage subi par une ou plusieurs personnes du fait des agissements d'un ou de plusieurs membres de ces trade-unions ou associations.

Les membres du parli ouvrier sont dé- .

:

. cidés à faire une vive opposition au projet

du gouvernement pour obtenir entière sa- tisfaction sur cette question de l'immunité pécuniaire des trade-unions. Mais, comme l'a très justement fait remarquer sir J.-L.

W a l t o n dans l'exposé des motifs, il parait illogique de donner à des associations des droits que les particuliers ne possèdent pas et dont l'usage est d'autant plus grave entre les mains de collectivités.

Voyageurs de commerce

Certaines maisons de commerce et même des offices chargés de la délivrance des cartes de légitimation pour voyageurs de commerce estiment que les maisons de commerce suisses sont en droit de se faire délivrer les cartes de légitimation pour leurs voyageurs auprès d'un office quelcon- que en Suisse. Cette manière de voir est erronée, l'art. o de la loi fédérale concer- nant les taxes de patente des voyageurs de commerce du 24 juin 1892 prescrivant que la «carte de légitimation est délivrée aux voyageurs des maisons suisses dans le canton oh la maison à son siège».

Rappelons, à cette occasion, que la mai- son suisse possédant en Suisse des succur- sales, peut se procurer, dans la localité ou dans le district où elle a son principal éta- blissement, des caries de légitimation pour tous ses voyageurs, y compris ceux de ses succursales. Réciproquement, ces cartes

peuvent être délivrées aux gérants ou aux employés d'une succursale au lieu où celle-ci est établie.

Association du bureau de travail du Locle XI V'"

c

Rapport du Comité-Directeur pour

l'exercice de igo5 à la Commission du Pa- tronage et aux Membres de la Société.

Mesdames et Messieurs,

L'exercice que nou9 clôturons se présente dans de favorables conditions pour notre association.

Le travail a été suffisant et régulier pendant cette période, ce qui a diminué nos dépenses, et d'au- tre part le chiffre des souscriptions et des dons a été plus élevé.

Nous nous réjouissons de ces signes de pros- périté et d'intérêt, et formons des vœux pour la continuation de cet état de choses. I! ne faudrait pas croire toutefois que nous ne discernons pas les misères, les souffrances, les angoisses qui étreignenl, hélas, un bon nombre de nos conci- toyens victimes des difficultés de l'existence. Ces conditions anormales sont provoquées par des causes diverses dont nous ne voulons indiquer ici que celle résultant du fait que des jeunes gens ne t'ont pas l'apprentissage d'un métier ou qu'ils le font dans de mauvaises conditions. Ceux qui sont dans ce cas restent dans un état d'infériorité que nous avons constaté lorsque nous avons du intervenir pour des ouvriers qui ne peuvent pas trouver d'occupation, môme en période de travail normal.

L'inconduite, la paresse provoquent également souvent le chômage; ce sont alors les œuvres de relèvement et de charité qui sont mises à contri- bution.

Il faut peut-être chercher clans ces constata- tions les motifs pour lesquels un bon nombre de personnes restent indifférentes à notre œuvre, ne nous apportent pas leconcours de leurs conseils, de leur expérience, de leur appui moral, et ne nous remettent pas leur obole que serait la bien- venue!

Nous ne pouvons que dire à ceux qui seraient tentés de prendre prétexte de fautes regrettables, pour se désintéresser de la lutte contre le chô- mage: Accordez-nous votre appui, pour que nous puissions mieux prévenir les causes de misère et de souffrance quijsont le lot d'un grand nombre de nos concitoyens. Vous ferez en cela acte de bonne solidarité. ÎL'appui que vous aurez contri- bué à assurer au^ malheureux leur permettra de surmonter la crise qu'ils traversent et en fera des membres utiles de la société!

Passant en revue les différents domaines de notre activité, nous vous dirons que notre Bu- reau de placement a rei;u 33 demandes de tra- vail et 10 offres de places seulement.

Mais bien des personnes sont venues consulter notre tableau et jont été dispensées de faire des inscriptions.

Nous donnons) concernant les demandes de travail, le tableau ci-après:

Age Métiers

1905

Janvier . . Février . . Mars . . . Avril . . . Mai . . . Juin . . . Juillet . . Août . . . Septembre Octobre . Novembre Décembre

Ë E X

7 4 4

•j (j

5

•1

•1 1

Ë

E

1

1

z

« -

.3

— 2 2 2

3

— 1

— 4 4 2

— 4

1

— 1

§

i

t

i

— i

i

3 2 2

— 4

2

— 1 1 1

1

4 2

— 3

3

|

1

— 2

•2

— s

4 2

î

2

1

— i

'S

— 1

<3 4 2 3 2 5

4

— 1

— 1

Totaux- 31 2 13 10 •!• 16 12 5 10' 1 22 Les apprentissages. — Une promesse de pri- me de fr. 100 est arrivée à échéance et a pu être délivrée.

Depuis que ces primes ont été instituées par notre association, nous en avons délivré 9. Les- renseignements que nous avons pu nous procu- rer indiquent que les jeunes gens qui en ont bé- néficié remplissent honorablement leur carrière.

Plusieurs sont encore en Suisse ou à l'étran- ger, travaillant à leur perfectionnement. D'autres sont établis ou mariés. Un seul a quille d'exercer

le'premier métier qu'il avait appri3 pour en pra- tiquer un autre dans lequel il réussit bien.

Nous uvons aussi encouragé des apprentis en leur fournissant le matériel de dessin pour leur faciliter la fréquentation, des cours de "la société d'Enseignement professionnel à laquelle nous continuons de nous intéresser, de même qu'au

Musée d'Art décoratif. ; Service des prêts. — Nous avons reçu avec

satisfaction des remboursements de nos débi- teurs ; nous espérons qu'ils continueront à nous faire régulièrement les versements qu'ils nous ont promis.

Débarrassé du poids mort des non-valeurs, nos comptes présentent une situation plus exacte de

la fortune de l'association.

i

Profilant des expériences que nous .avons fai- tes, nous pensons éviter des perles nouvelles en cherchant à obtenir des garanties pour les prêts qui nous seront demandés. Nous voyons dans cette mesure une sécurité pour le remboursement, en même temps qu'un stimulant pour nos débi- teurs qui seront encouragés à se libérer par ceux qui y auront intérêt.

Arrivés au terme de cette rapide revue, nous nous vous prions, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir approuver la gestion de voire comité et les comptes que nous vous présentons d'autre part. Nous comptons que vous voudrez bien con- tinuer d'accorder à notre association l'appui mo- ral et financier qui lui permettra de continuer lu tache qu'elles s'est donnée.

Le Locle, le 12 mars 19015.

Le Secrétaire, Le Président, Paul

JACCARD.

O.

EVARD.

Le Comité directeur pour IQ06 se compose de MM. Qscard Evard, président; Charles Eckliu, vice-président ; Paul Jaccard, secrétaire-caissier ; assesseurs: Henri Rosat, Arnold lvohly, Jules Favre, Alfred RouletHuguenin.

Commission de patronage. — MM. Ch.-E.

Tissot, Louis Ulrich, Gh.-Ad. L'Hardy, Albert Piguet, Ed. Lienhard, Rod. Bosserl, Emile Jac- card, Henri Barbezat-Bôle, F.-E. Gonthier, Gh.

Pellaton. Albert Huguenin, J.-G. Gygi, Louis Grandjean, H. Forestier, Edmond Gentil, Paul Humbert, Charles Jaquet. Fritz Allisson, Emile Wenger. Henri Dubois-Koulet, Achille Gros- pierre. Ulysse Huguenin, Paul-Henri Uenoil.

Louis-Paul Jacol.

La fortune de celte utile institution est de fr. 6222.44.

Deuxième congrès universel d'Espéranto à Genève

Le comité d'organisation du deuxième congrès de la langue auxiliaire internationale Esperanto s'est récemment constitué dans une séance publi- que à l'Athénée de Genève.

Au cours de celte séance, le président du co- mité, M. Maurice Boubier, docteur es sciences, constate que l'idée de la langue seconde est en- trée dans la voie de la réalisation pratique. La solution en quelque sorte idéale du problème de la langue inlernalionnale destinée à exister à côté des langues nationales pour servir uniquement aux relations entre les divers peuples, l'Espé- ranto, se répand dans le monde entier avec une rapidité étonnante: des centaines de sociétés se sont fondées dans tous les pays du monde, jus- qu'au Japon même, et au Pérou; des milliers d'adhérents l'utilisent et le propagent autour d'eux.

En 1905, dans les journées du 5 au 13 août, plus de 1500 esperantistes de vingt-deux nulions différentes se sont réunis à Boulogne-sur-Mer pour converser, discuter, déclamer, discourir en leur harmonieuse langue, et prouver ainsi la pos- sibilité pratique de l'idiome international.

Enthousiasmés par ce succès, ils ont décidé de tenir des congrès chaque année et de nombreu- ses voix ont désigné la Suisse comme lieu de cetle prochaine manifestation.

Dès que les délégués suisses à Boulogne furent

de retour, des pourparlers s'engagèrent, et, en

septembre 1905 déjà, la Société «Esperantisle

suisse» invitait dans notre pays le congrès Espe-

ranliste de 1905; le groupe de Genève s'offrit

pour l'organiser; celle proposition fut acceptée

par le comité permanent nommé à Boulogne, et

enfin un comité local d'organisation se constituu

provisoirement à Genève, et fixa la dale et le pro-

gramme du congrès conjointement avec le co-

mité international permanent.

(3)

I l

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE i?7

Consulats

En date dii 23 mars crt., le Conseil fédéral a accordé l'exequalur à M. Lonis-Angelo Falck, consul britannique à Lucerne.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r - c g i a t i ' e n i e n t M .

CI. '54, n° 34497. 29 juin 1905. 8 h. p. — Coq de montre avec raquette. — Judith & C'1', success, de la Fabrique d'horlogerie Seeland, Mad relsch près Bienne (Suisse). Mandataire: Goltfr.

Furrer. Bienne.

Cl.64,n°34498.25juillet 1905.7'/ih p . — Pendant d e - m o n l r e avec anneau. — The Wächter Manufacturing Company, 3(i. Pearl Street.

Hartford (Connecticut. E.-U. d'Am.j, Manda- taire: II. Kirchhofer ci-devant Bourry-Séquin

& Co., Zurich.

Cl. 04, n° 34449, 2G juillet 1905, 7 h. p. — Mou- vement de montre è marche de longue durée.

— Auguste Tissot, horloger, 2, rue Pestalozzi.

C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 34500. 1 0 a o û t 1905..5 '/< h. p. —Boite de montre. — Antoine Zika, horloger, Patzau (Bohème, Autriche). Mandataire: Nrpgeli &C°, B e r n e . . .,„•_, .

Cl. é4, n" 34501. 14 août'Î905,"4*/i"h. p. — Ba- rillet pour mon 1res de poche.— Emile Fritschi, fabricant, Malleray (Suisse). Mandataire: C.

Hanslin & C", Berne.

Cl. 64, n° 34502. 5 septembre 1905, 7 '/'< h. p. — Mouvementde montre. Egidio Poggi, remon- . teur. 31, rue Fritz Courvoisier, Chauxde-Fonds

(Suisse). Mandataire: A. Mathey-Poret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 64, n° 34503. 26 septembre 1905, 7 '/i h. p . — Montre. — Arisle Villard, fabricant d'horlo- gerie, Cornol (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Cliaux-de-Fonds.

Cl. 65, n" 34504. 7 juillet 1905, 4*/« h. p. — Hor- loge primaire pour réseau d'horloges élec- triques. — George Bennett Bowell, Palmer Street 5 , Londres S\V. (Grande-Bretagne).

Mandataire: Nœgeli & C", Berne.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES D é p ô t *

N° 12,999. 27 février 1906. 5 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvement de chronomètre de marine et chronomètre de marine avec étui. — Paul-D. Nardin, successeur de UlysseNardih, Locle (Suisse).

N° 13,002. 3 mars 1906, 8 h. p. — Ouvert. '-=U 1 modèle. — Etui-support pour mouvemenlou montre pour automobiles, canots et voitures. — Thiébandfrères. Ghaux-de-Fonds(Suisse).

N° 13,005. 7 mars 1906, 73/. h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Jacq. Eigeldinger, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret. Ghaux-de-Fonds.

N° 13,008. 9 mars 1906, 7'/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre démontre. — J u l e s Favre, Porrentruy (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 13,009. 9 mars 1906, 7'/. h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine à graver automatique- ment les roues de chiffres pour numéroteurs. — Robert-Alfred Lienhard, C h a u x - d c ^ Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mnlhey-Do/et, Chaux- de-Fonds.

% ° " Ï 3 ^ 9 ~ ' Y 3 ' m a r s 1906, 6 h . p. — Ouvert. — 36 dessins. — Fonds de boites de montres dé- corés. — A. lienggli, Bienne (Suisse).

N° 13,021. 13 mars 1906, 8 h. p. — Ouvert. — 2 dessins. — Emballages pour vis d'horlogerie.

— Les fils de Henri Picard & C", Ghaux-de- Fonds (Suisse).

. M o d i f i c a t i o n s .

Transmission selon déclaration notariée du 21 février 1906 de 9 dépôts ouverts. —• Calibres d é m o n t r e s . — Felipe Hecht, Genève (Suisse).

Mandataire: E. Imer-Sclineider, Genève; en faveur de Juan Hecht, successeur de Felipe

Hecht. Plainpalais près Genève (Suisse) ; enre- gislremeut-du 5-mars 1906.. — N°3633. 23 sep- tembre 1896,"0 Vi ii. p . — 1 modèle. -^-"N*' 4454/29 juin 1897,-6'/. h. p. -.- 1 m o d è l e . — N° 4696. 23 octobre 1897, 6'/2 h. p. — 1 mo- dèle. — N° 8837. 10 juillet 1902, 63A h. p. — 1 modèle., -«s N° 8966. 8 septembre 1902, 6'/s h. p. — 1 modèle. — N"9055. 18 octobre 1902, tV/i-h.. p. r^' 1 -modèle. — N° 9701. 12 juin 1903, 6'/* h. p. — 2 modèles. — N" 11271. 23 septembre 1904, 68/< h. p . — 2 modèles. — N° 11458. 15 novembre 1904, 7 h. p. — 1 mo- d è l e s / 7«v .:.' ''-: -•>- "•*.••- ..,,•-. ••-: •'• ;..,..r,-w N° 10696. 30 mars 1904, 8 h. p. — Ouvert. — '

— 1 modèle. — Tour à pivoter en partie en aluminium. — Les fils de Henri Picard &

Ci0,' Chaux-de-Fonds (Suisse). Transmission selon déclaration du 9 mars 1906, ,en faveur de Ghirardi, Gertsch & Landry, successeurs de Landry Frères,. Fleurier (Suisse); ënregis- , trement du 14 mars 1906. .' .»"-

I t n d i a f ion.

7723. 10 janvier-1901. — 1 modèle, T -•Cali- bres de montres.

Réclamations "

concernant la distribution du j o u r n a l

La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres '.

réclamations que celles faites {tirBCtBïïlBnt parl'abohné auprès du bureau qui le dessert.

•'••••' C o t e d e l ' a r g e n t

du 31 mars IQ06

Argent fin en grenailles . . . fr. 114.— le kilô.c

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pOU'.r.';'!

le calcut'de's titres dé l'argent des bottes 'dé montres fr. 116.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.20

ß ; —"i

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A c t i o n s . D i r e c t e u r : 1. P E R L E T . M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en ïue, demi-vue, courrc-rocliets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et s/t platines

Spécialité*: Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/I2

m e s

de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/: ligne; ^ "

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux <£?

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

i H 800 J 100.

• Claies américaines ou tapis de bois *

pour f a b r i q u e s , m o n t e u r s de boîtes, g r a v e u r s , bureaux et pour tout usage.

Très pratique, avantageux, inusable et hygiénique.

Nombreuses attestations de tous les pays.

Demander prospectus à Mr. P a u l — A u g . D u — c o m m u n , rue du Nord J47. H958G 319

S e r r e , 15 La ChaUX-de-FondS St-Pierre, 20

S p é c i a l i t é :

123

Spiraux trempés m

U t ^ c z / c V c , meilleures marques K

C 458 11

I GUSTAVE CHERNO

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

SOLEUR-E (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.'

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier mat et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boites fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références échantillons à dispositityiï' -••••.

II ori-iC 4 «18

Déclarations-de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e l a u t r e s facilités, à l a *'•!

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

L.n C l i u u x -«!<'- F o n d a . R u e Loéopold R n h o r t , 4 3 I>l<* o.i 14

FABR!O0pÉ?BAi;ÀNÇIERS

Compensés* et'façon compensés • tous "genres gfaiïdéurs.et prix. •

MEDAILLES & MENTIONS .HONORABLES

! ;-p.ÄRis.iä78. ':•*.. ff

CHAUX-DE-FONDS: 1S?9- & 1881.

. G E N È V E A$$G'•:& -1&99. •'•

ï

T É L É P H O N E 70 ouvriers

Huguenin & J a q u e t

S u c c e s s e u r s d e G . H u g u e n i n - T h i é b a u d & F i l s

Il 688G P o n t S - d e - M à r t ë i (Suisse) 117 s

S.

i W-

J

(4)

• - .

mmmmmmmmm

___

178 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE PIERRES POUR L'HORLOGERIE Pierres en rubis, saphir, grenat, vermeil

Bon courant et soigné

E x p o r t a t i o n . P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

| J. KRUGES CHAUSSE, Granges (Soleure, Suisse) |

J H 1097 G Pierres pour Roskopf 349 •

J 'PIERRES POUR MARCHANDS DE FOURNITURES (RHABILLAGES) $

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 33606 a r g r e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs p' mouvements 16-17 et 18-19 lig.

brevetées, p o u v a n t s'adapter à tous les mouvements, depuis l'ex- t r a - p l a t au plus h a u t . ' 291

Sur désir on livre montre terminée.

Marque de fabrique : Itrlclge cane

Robert Gygax,

H2087J S t o r n i e r .

Maison fondée

en 1854

Fritz Hubue her, Sienne

Arg. Genève 1896 Médailles OrThoune 1899 Or Nuremb. 1905

Atelier de décoration soignée de boîtes or

H1066 G

Guillochis irréprochables

ARMOIRIES, EMBLÈMES, MONOGRAMMES 415

Finissage et Polissage très soigné de boîtes or

Charnières Louis XV et Charnières à fleur à bouts en or Fonctionnement gracieux des secrets.

«•VIS«-:

pÉf

WMï

••:•>;:;'•: .V.

tu/M

Les meilleures montres

„Extra-plates"

. . 'J. _ :—— lu 1 — *~- —

les plus solides, celles donnant t e s meilleurs r é s u l t a t s de marche et de réglage sortent de la

FABRIQUE MARVIN

Henri-Albert Didisheîm

LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrication mécanique et #

& i$ interchangeable

G r a n d e u r s : 1 8 " e t 1 9 "

Hauteur du mouvement: 22 douzièmes

' . [M HÖ86C 168

i

RÉPERTOIRE CHOPARD

Recueil des m a r q u e s d e fabrique

concernant l'horlogerie depuis 1880 à 1905 26 années pour fr. 26.—

248 H745G A l b e r t C h o p â r d , B i e n n e .

* Banque du LOG le *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 500C Outillage perfectionné 172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes^et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & O , Stornier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e . La maison se charge du décor et du finissage complet

H789J de la boîte 96

Ta

FABRIQUEDE CADRANS

MÉTALLIQUES

E. BARBEZAT-JUVET

FLEURIER (SUISSE)

S p é c i a l i t é d e

Cadrans métal bosses émail ilinquées

Cadrans passe-partout

Modèles d é p o s é s

M é d a i l l e d ' a r g e n t P a r i s ÎOOO.

Cadrans guillochés

pour montres extra-plates.

Echantillons Prix modérés

180 T É L É P H O N ' E . H 2497JN a

Haute nouveauté brevetée

D R . G. M. 255,511, i P$

# 3 3 , 7 1 3 , " *>

Bourse à montre, à mailles, or, argent, acier, oxide, damasquiné, métal, doré, argenté mat et poli, gravé, émaillé, empierré riche avec poche en peau de daim, maro- cain velours etc.

Montres 10 jours —

à mouvement visible, ancre levées visibles, spiral Beguet, à "2 '

le

, l a p l u s b a s s e à m a r c h e d e l o n g u e d u r é e .

Montres 8 jours m»

" f h a u t e s , soignées, avec heures sail- li | tantes dans l'aiguille. H 979 G 321

E. Maire-Favre

Les^Brenets (c

,on

de Neuchâtel, Suisse)

i

•WaKx-i»

. .„ -, « • ^ ^ f f f p p p ^ i • - m^m # ' . : - . /

ë :.i --'

•M I

(5)

. • . . • " ' . ' - ' • ! . . ' . ; • > - • - . - • • ' - . ' • ' "

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 179..

m^mrmmmmW'

S T R A U S A K B O U C H É

SOLEURE (SUISSE)

Marquêls d é p o s é e s

fabricatioq de Jtfonfres pour dames

en tous genres et pour tous pays

Spécialités de JWonfres extra - plates cyl.

d e 10 '/2 à 11 V2 l i g n e s

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

—$~ C a l i b r e s s p é c i a u x -<-—

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

H 808 C

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g f n é e . T É L É P H O N E

J.-H. HASLER

rue duJParc, 4(i

Là CHAUX-DE-FÖIHDS

Fabrique d'horlogerie

pour tous pays

H835C 317

S p é c i a l i t é d e

montres quantièmes de 16 à 30 lig.

systèmes brevetés N° 27957 ROSSKOPF QUANTIÈMES

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HÜNINR, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

265 Points

Le meilleur résultat obtenu jusqu'à ce jour RECORD DU MONDE

II590 X 190

P S A N D ; O Z W A T C H C °

F a b r i q u e à St-lmier-HHureau à L a C h a u x - d e - F o n d s , Numa Droz, 47

Montres extra-plates Çîa?

pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boîte brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17 lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s

H 577 G Montres garanties et réglages précis. 164

| Y V E R D O N (Suisse) 239 S

• Pierres fines en rubis, saphyrs, grenat ponr Horlogerie •

% et pour tout instrument de précision $

# Exportation Spécialité : Trous olives. Téléphone $

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE L 0 C L E

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts; — En- caissement de coupons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 3 '/2 % à 1 an et 3 3/4 % à. 3 et à ö ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C 10

FABRIQUE DE CADRANS METALLIQUES

NYDEGGER-MONNIER

«se.

w

•se» °ç

w S

31, Rue Neuve, B i e r » m e Rue Neuve, 31 D e m a n d e r é c h a n t i l l o n s ; prix a v a n t a g e u x . 43

S p é c i a l i t é p o u r e x t r a - p l a t e s , t r è s g r a n d e v a r i a t i o n d e d é c o r s ,

Qualités e t p r i x h o r s c o n e u r e n e e .

; 1

. j s. ' i l

WJ/uBp

OC £

0 0

U S

3 u

O K 11

A S

k r ^ ^ ^

— ? f W » « h W

• U ^1 »= ^ u =: t u u .tftftftfJ&ri g S c: 5 g - w

•"*••(• »AiihUrff'lîW

WLM—M P * mi a S < mi ^ K

LÄ*J

/ . t s f t ••..

^•B?: i'*-i;ÄKK\Nfc->'''?^

s*

WÊÊHÊÊM

!»*••• ^ 3 * fc~. >U < te •" a " un

u • • p l ' f « r t i i J

SB1 ï. "' '" = ^ -- -ii V> aC *=* KJ S ÎT, Q_

19

£ 3

0^

» Ê

Ul :!

• <

go

S » s

<

e

i Ö i

r^

1

r

»\ti s ïr»*"| a

: - ^ = s I

'^•° O • £ P S SË[iii',V

;

.'• £ ' H f l

3

11 :w3 c 189

-<o a.

ce

H149'G

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour -"•'

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E

• , , , : * Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

R0SSK0PF & C IE

(ii 505C) P A T E N T 140 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• •

jfiehat au eompfant

Contres or, argent et inétat genres anglais,ainsi que tous genres de lOtS ÜB liQU (dation / payement che%

noire banquier, à la Chaux-de-^onds. HS85C 170

Offres à S . G o l d e n b e r g , 14 Sf-Marks Square, Dalsfon, LONDON N.

(A O

<<0 O a M a>

•a c a

«.

O)

<

(6)

180 •'-

» '- _ • • . - • . ..

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

FEcole professionnelle de Si-Gall:

.pour Fonctionnaires des Services de Transports.—mmmm——

Sections : Chemins de fer. Postes, Télégraphes* Douanes.'

= L'année scolaire commence le 25 Avril.

B I H B B a l B H I H Demander Prospectus. «n^^Musisa

II

TJûe fabrique d'horlogerie ayant marques, calibres et modèles déposés, fournissant des montres pouvant lutter a v a n t a g e u s e m e n t comme prix et qualité avec les marques les plus connues, demande à entrer en relations d i r e c t e s avec.maisons sérieuses et bien établies, en divers pays, dis- posées à prendre la

représentation

et la vente de ses articles,

Spécialités :

M o n t r e s a n c r e pour hommes de dP'" à 26"' en tous métaux.

M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e pour dames à partir de 0'".

M o n t r e s p l a t e s .

J o a i l l e r i e , B r i l l a n t s , pierres de choix.

C h r o n o m è t r e s .

L e t o u t e n " q u a ' i t é s o i g r i é e .

Ecrire sous chiffres S1113 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e F o n d s . . . 355

A v e n d r e o u à l o u e r à de très bonnes conditions, dans tin villageprès de Bienne, située tout près de la gare, une

fabrique

avec transmission et établis posés, -ceavenant pour fabri- que d'horlogerie, poijvant con- tenir environ 130 à 150 ou- vriers.; Éorqe hydraulique, électricité à disposition, et une parccllèjide terrain. Pourrait aussi être louée séparément.

Pourj,,-renseignements, s'a- dresseriSO.us chiffres. V86.7 G à H a a s e n s t e i n . & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 281

HAWilir

BIEhiNt-MADREISCH EN TOUS GENRES mmm

2.17

expérimenté, sérieux et habile cherche place.. .

Adresser offres sous chiffres V c l 3 2 9 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 420

RÉPÉTITIONS

Qui fait les répétitions lép.

acier 17 on 18'" bon marché, por- tant les n"s 10028 et 4893?

Ecrire c a s e p o s t a l e n ° 661, La Chaux-de-Fonds. Hcl29!)C 412

On demande

fabricants d e m o n t r e s a n c r e 12, 1 3 l i g n e s , e t 17, 1 8 l i g n e s .

R é p o n d r e i n d i q u a n t p r i x d e s é r i e s : s o u s M 1 1 8 9 X à H a a s e n s t e i n

& Vogler, Genèye. 388

CHEF D'EBAUCHES

sérieux, très actif et b i e n a u c o u r a n t s u r t o u t e s l e s p a r t i e s d e l ' é b a u c h e ,

est cherché

par importante fabrique d'hor- logerie. Preuves de capacités sont exigées. Offres avec pré- tentions sous T 3 3 5 8 J, à MM.

H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 421 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. Il 340 Z 51

Ebauches ä vendre:

Fabrique de montres outil- lée pour la série, offre à ven- dre des ébauches cylindre 18'"

lépine 8/< platine. Convien- draient pour montres extra bon marché.

Offres s. chiffres S 1212 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 390

COMMIS

Agé de 25 à 30 ans, b i e n a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a - t i o n , actif et intelligent, trou- verait place d'avenir dans mai- son d'horlogerie de la place.

Connaissance de l'allemand

exigée. Hci259C Offres avec références sous

L. S . 4 0 8 , p o s t e r e s t a n t e , La C h a u x - d e - F o n d s . 404

On demande

Un c h e f d ' é b a u c h e s bien au courant de la fabrica- tion connaissant bien les ma- chines et sachant faire l'outil- lage et les pointeurs.

Un v i s i t e u r pour les pi- gnons et connaissant cette fa-

brication.. 418 Adresser les offres sous

chiffres P 3 2 9 3 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , St-Imier.

Aux exportateurs

Q u i s e r a i t a m a t e u r d ' u n e

nouvelle montre

19'" a n c r e e x t r a m i n c e , ca- libre et encliquetage déposé, rouage, entièrement normal.

Affaire sérieuse et avanta- geuse. Offres p a r é c r i t s o u s S 3 3 5 3 J , à MM. H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , St-Imier. 422

DÉCORATION DB FONDS ARÜBHT

Un atelier de décoration sé- rieux, pourrait entreprendre par semaine 1 à 2 grosses de fonds gravés et guillochés. Livraison régulière assurée. Offres par écrit sous chiffres P 2827 J à MM. Haasenstein & Vogler, St-

Imier. 383

Fabrique de Montres

E

,n

SAGNE-GEISfiR, Sonvilier

Genres spéciaux en montres

18 et 19"' a n c , bal. visi-

ble, pour la Chine.

18""/-» a n c , extra-plate, boite or 18 k. cassolette.

18""/:' a n c , extra-plate, boîtes or, argent, acier, métal. 11 7313 J 236 19 '" Roskopf hautes ' et

plaies, bons genres.

M a r q u e s d é p o s é e s : Elégancia CàileFerate Regulatorul

1* Romane C. F. R.

AVI S

Uli V l ö l l ü U l m e n t s a n c r e s connaissant la partie à fond demande à entrer en relations pour époque à convenir avec fabrique sérieuse faisant la petite et grande pièce ancres genres soignés calibre inter- changeable qui fournirait les pièces avec linissages remon- tés, dont on'se chargerait de terminer les montres soil é-

•ebappement depuis le pivo- tage jusqu'à la livraison des pièces réglées. Ouvrage ga- ranti: références àdisposition.

A défaut accepterait une place

de visiteur. 419 Adresser les offres par écrit

sous chiffres T e 1321C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Technicien

chef d'ébauches

bien au courant de la fabri- cation, pouvant se charger d'installer u n e labrication complète, connaissant toutes les machines, sachant faire l'outillage, les pointeurs, et connaissant le dessin, c h e r - c h e p l a c e dans maison 1er

ordre.

Adresser les offres sous chiffres E 9 8 7 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 325

Kiing,Champod&C ie

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or poitr clames Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 356 W B 11 l il H '. Prix très modérés W/p

BOITES PLAQUEES AMERICAINES

Ensuite d'arrangements spé- ciaux, nous sommes en me- sure de fournir ces boites à de 1res avantageuses condi- tions. Nous prions les mai- sons que cela peut intéresser, de nous le faire savoir et nous leur soumettrons notre échan- tillonnage. Nous nous char- geons de montages sur cages suisses. 1I1115C 357

R o d e W a t c h C o , New-York La Chaux-de-Fonds

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames

oir-, 'argent, a c i e r s . 10,11,113A'"> lepines. savonnettes

Extra plates - Hauteur normale

F a b r i c a t i o n e t E é g l à ^ e K IOJGRJ a o l g n é s 32

{Horloger rhabilleur

Zl'/s ans, bonne famille, fré- quenté l'école d'horlogerie St- Iniiér (Suisse), travaillé.rha- billèur, vendeur en Allemagne, parlant allemand et .français,

cherche place

dans bonne maison pour le 1" mai comme rhabilleur. Ré- férences à disposition.

H. V o i g t , S t - I m i e r , rue du Temple 4a. H 2 ^ 9 J 372

p i v o t e u r s e t r h a b i l l e u r s

n

s é r i e u x e t c a p a b l e s , s o n t d e m a n d é s . S'adresser à M. J a n i n , 2, rue Cannebière M a r s e i l l e . II1139 G 37»

abrique d'ébauches et finissages

J v M é r O Z , Travers

Ancienne fabrique JACOTTET Installations nouvelles eea^.<-

-!"?ss5 Usine électrique Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

pour pièces à clef et à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue S p é c i a l i t é s p o u r l a C h i n e

depuis 12 à 21 lignes

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chronographes — Répétitions

Entreprise de calibres spéciaux

H431ÖN

. — T é l é p h o n e — 244y

CARL GRONEMANN

Fabricant d'horlogerie

V i e n n e V I I / 2 , Burggasse, 6 Pendules de haute précision avec secondes et

demi-secondes et pendule compensé vieil-argent. - d61

Viennoises. Poids et ressort.

Pendules pour chambres à manger, pendules à pied et s'adossant aux parois.

Exécution des plus soignée-en tous^

genres de styles. ...'• H 573 G Prix-courant illustré franco et gratis.

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. " ieso c ' - M Offres à M UflimilKlMI P. PO

N o r t o n

street

M. Harrinson & G ( .

'T

(7)

j . - ; •-.-'•;

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 181

r

l /.

-

;

E.D. Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turftnarkt • ' AMSTERDAM

HOLLANDE

H 3Ü3 G 138

SECRETS

Fabrication Je

pour boîtes argent 70

Ecabert-Ziegler. Les Bois

Aide-techiiiGien

Une i m p o r t a n t e f a b r i - que d ' é b a u c h e s d e l a v a l l é e de T a v a n n e s , d e - m a n d e p o u r t o u t de s u i t e un aide-technicien, ayant déjà rempli ces fonctions. Place d'a- venir. Offres s. chiffres J 3263 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 416 Importante fabrique d'hor- logerie demande, comme chef de bureau un

comptable-

correspondant

ayant déjà été employé dans une fabrique d'horlogerie, con- naissant les langues et muni de références de premier-ordre.

Sadresser par écrit sous chiffres H 1264 A à l'agence de publicité Haasenstein & Vog- ler, La Chaux-de-Fonds, en joignant certificats et «curri- culum vifae» complet. 417

Une maison d'horlogerie de.

Chaux-de-Fonds avec instal- lation mécanique, cherche pour diriger sa fabrication, un horloger capable, bien au courant de l'échappement an- cre et de la fabrication mo- derne, et ayant déjà occupé

pareil emploi.

Adresser, les offres en joi- gnant copies de certificats et prétentions s. chiffres R 1317 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 414

Pour visiter fournitures

d'échappements, assor- timents pierres, fabri- que d'horlogerie en genres soignés

demande

horloger

t.rès

;

expert, minutieux et homme de confiance.

Adresser offres sous chiffres P1314C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4*3

A.WALLER\

CHAUX-DE-FONDS H 351 C

Fabricants et termineurs

tous genres pour la

Chine

spécialement ancre lixe et an- cre de coté, sont priés de faire offres chez P e t i t P i e r r e W a t c h Co, L a C h a u x - d e - F o n d s . H1233C 397

Traductions techniques

et autres, en toutes langues.

Service rapide des corresp.

Tlis Translation Office - Genève

HCU300X 350

12'"

12'"

19'"

18'"

20'"

22'"

18'"

17"

16'"

20'"

14'"

cyl., savon.

» verre ancre, >

> - *

> savon.

» verre cyl., »

»et ancre.

» verre ancre, sav.

cyl., verre

OCCASION

A v e n d r e séparément ou en bloc :

22 montr. rem. 20'" ancre, verre 12 * »

7 » » 3 > »

2 » »

34 » à clef

2 » >

9 . > »

7 montres remontVj répétition à minutes et Chronographe, ancre,.savonnette.

Toutes ces montres s.ont avec boites et cuvettes argent de bonne force. H H27C â04

Prix teès-bas, vontelan comptant.

Une montre remont., 20'", verre, forte boite, or 18 k., genre allemand.

Chronomètre, ëchapp.. bascule, réglage de précision, bulletin d'observatoire, qualité extra soignée.

Un mouvement 20'", Chrono- mètre, même genre que ci- dessus.

Un mouvement 19'", verre, répé- tition à quarts, bonne qualité, tout fini. H 1127C 364 Un mouvement20"', savonnette, remontoir, ancre, bonne qua- lité, tout fini.

S'adresserchaquejour à par- tir de 6 heures du soir ou par correspondance chez Monsieur E. H u g u e n i n C o u r v o i s i e r , r u e d u M a r a i s 13, L o c l e .

E B A U C H E S

Moyennant appui financier,;

une personne, ayant une grande expérience et dispo- sant de locaux avantageuse- ment emménages et situés pour la fabrication des ébau- ches et linissages, s'offre à un ou deux fabricants de montres, grands preneurs, pour leur fournir, à des condilions ex- ceptionnelles, les mouvements pour leur usage.

Entreprise de n'importe quel calibre.

S'adresser par écrit sous chiffres T 1 0 0 2 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 331

HORLOGERIE A VENDRE

Pr cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance- ment. Lot quantièmes, pierres, balanciers, cadrans, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- stein & Vogler, La Chx-de-Fds. 235

Plaques turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE

capable et sérieux, cherche

fid

place pour époque à convenir dans bonne maison ou fa- brique.

S'adresser s. chiffres T1215 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 391

RÉVEIL

Qui prendrait licence pour la fabrication de montres r é - v e i l s très, bonne qualité, ar- ticle breveté en Suisse et en France, déjà introduit et bien en demande. Reprise nécessi- terait petit capital. Ecrire sous chiffres N 1292 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 411 Pour cause de transforma-

tion,

on offre à vendre

d i f f é r e n t s o u t i l s p o u r m o n t e u r s d e b o t t e s , tels que laminoirs à plaques et à coches, machines à tourner système Revolver, machines à refrotler système Günther, balanciers, etc.

S'adresser sous H 3195 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 409

Fabrique de ressorts .de montres

Pour cause d'Age avancé on offre à vendre, très bon marché, une fabrication de ressorts de montres, complote, très pratique, d'installation presque neuve. S y s t è m e m o d e r n e .

Les oflres sont à adresser sous chiffres X 1 2 2 0 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 393

A vendre

3 grosses mouvements systè- me Roskopf, à divers états d'avancement.

Adresser offres sous chiffres P 1 1 9 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . i 389

Maisons d'horlogerie

TERMINEUR

c a p a b l e e t s é r i e u x , spé- cialement installé pr lu [fabri- cation de la pièce 11"' à 12'"

cylindre p l a t e ' e t . e x t r a - p l a t e demande à entrer en relation avec m a i s o n d ' h o r - l o g e r i e sérieuse fournissant boites et mouvements, pour la fabrication de la dite pièce'.' On entreprendrait aussi p i è - c e s h a u t e u r n o r m a l e en bonne qualité. Sur désir, on pourrait fournir mouvements.

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i - t i o n . Prière d'adr. offres sous chiffres V1217 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 392

Horloger-technicien

diplômé de l'école d'horloge- rie, possédant 15 années de pratique et dirigeant depuis plusieurs années la technique d'une grande fabrique d'hor- logerie

cherche place

pour époque à convenir. Cer- tificats et références a dispo- sition. Offres s. chiffres B3037J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 399 Maison d'horlogerie de la

Chaux-de-Fonds, cherche un jeune

I EMPLOYÉ *

au courant de la fabrication et ayant déjà fait les voyages.

Connaissance parfaite de l'al- lemand exigé. Adresser les of- fres avec références Case pos- tale 611. La Chaux-de-Fonds.

Employé de bureau

J e u n e h o m m e a c t i f e t s é r i e u x , t r è s e x p é r i m e n t é d a n s l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , a u c o u r a n t d e l a r e n t r é e e t d e l a s o r t i e d u t r a v a i l , e x p é d i t i o n s , e t c . , a i n s i q u e d e t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u , c h e r c h e p l a c e . — Offres s o u s c h i f f r e s M 1 2 9 1 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . s MO

Décors et Finissage

de la b o î t e a r g e n t en tous genres, et prête à recevoir le mouvement. — Argenlage et dorage de la cuvette métal.

Ecabert-Ziegler, Les Bois. ü9

Haute Nouveauté

Montre de Précision o r , a r g e n t , p l a q u é ,

a c i e r , f a n t a i è i e , etc.

Prix aoantageux

B1UIIÎ&

Frères Méyer

LA CHAUX-DE-FONDS -.-' (Suisse) | ;

11345 C 99

ATELIERS A LOUER

Pour le 1

er

septembre 1906, on offre à louer :

Ateliers avec force électrique et bureaux

très avantageux pour fabricants d'horlogerie ou mécaniciens.

Dans la même maison de beaux logements

à louer. S S'adresser à: J u l e s B o u r q u i n , M a -

d r e t s e h . • Hl22iCu ' 395

E

i-Sfi

H

et de MECANIQUE

LA C H A U X - D E - F O N D S

La nouvelle année scolaire commencera le Ier m a i . 351 Les inscriptions sont reçues dès maintenant. 111101 C S'adresser/ l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e à M. BERNERi directeur.

pour \ l ' E c o l e d e m é c a n i q u e , à M. COULLERY- direct.

Etude de M

e

PAUL SCHAFFTER, notaire, à Moutier,

Vente publique

d'une usine hydraulique et ateliers de constructions mécaniques.

S a m e d i 21 a v r i l 1906, dès 3 heures après-midi à l ' H ô t e l d u C e r f à M o u t i e r , il sera vendu aux enchères publiques, les immeubles suivants, appartenant à la masse en fallitc M e t t e t a l , J u n k e r f i l s & C i e . , alelieis de constructions mécaniques, à M o u t i e r , savoir:

1. lin bâtiment renfermant les ateliers de constructions mécaniques,

avec cours d'eau d'une force hydraulique de 25 à 30 chevaux.

L'usine possède un outillage moderne et complet, elle est en pleine activité et occupe continuellement 40 à 50 ouvriers mécaniciens.

La spécialité de la maison e s t : 1" installation d'ateliers d'horlogerie., la construction de machines automatiques, de machines à décolleter et à tailler, tous genres de pièces pour l'horlogerie, la pendulerie, les appareils électriques, les ma- chines à coudre, la vélocipédie, les boites à musique, etc.

Tous les plans relatifs aux constructions des dites machines sont soigneusement établis et classés.

2. Deux maisons d'habitation avec dépendances.

L'usine ci-dessus est d'un rapport très avantageux. 358 Pour visiter, s'adresser a u notaire sousigné.

Moutier, le 12 mars 1906. S C H A F F T E R , notaire.

(8)

" : 182 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

-

• • •

flanufacture iïmk d'Horlogerie

O H . C H O P A R D S o n v i l i e r (Suisse)

TELEPHONE Maison fondée en 1830 M a r q u e d e f a b r i q u e d é p o s é e Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvilier

- # E x p o r t a t i o n e t g e n r e s p o u r t o u s les p a y s d u m o n d e * * - w

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

Demandez les montres G L O R I A qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

-

'

1"> q u a l i t é 2me q u a l i t é

e x t r a s o i g n é e s o i g n é e réglage de précision, serré à 10: réglage garanti à 30 secondes

secondes dans les (ja n s

deux positions et accompagnée

'd'un bulletin de marche. l es deux positions

3me q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à i minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria»-

H-10523 I

Pour renseignements et prix, s'adresser à la

250

f l a n u f a c t u r e d e m o n t r e s „ G L O R I A " à S o n v i l i e r près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

B V Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime. " 9 6 1

Montres et Chronomètres

Pièces de Précision

1 er prix au Concours National de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

Montres ancre plates

a bon marché Valida

Lipmann Frères

à B E S A N Ç O N (France)

Çrand prix

Siège 1905

Représentant à La Chaux-de-Fonds

H3 oc 39, rue Daniel JeanriGhard

Médailles "aux Expositions uni- verselles de Paris

et de Barcelone et Diplômes ara Impositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

I I

» Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La p,us impor,an,e Cartonnages pour l'Horlogerie

Machines et outillage de la dernière perfection.

des fabriques de Procédés de fabrication patentés.

Exécution prompte et soignée de"tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe a elle seule plus de 100 ouvriers et ouvrières. (111974 F ) 245'

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h i t i ï d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

Références

Documents relatifs

Augmentation du prix des étuis de montres A l'instar de la plupart des organisations cor- poratives, l'Association des fabriques d'étuis d'Allemagne a du majorer les prix de ses

Lorsqu'il s'agira d'appliquer la dis- position sur l'âge minimum prescrit pour l'ad- mission dans les écoles de commerce, le dépar- lement est autorisée tenir compte des conditions

« J e dis qu'alors, avec cette régie, avec cette sommation d'arbitrage obligatoire, que vient de formuler l'Internationale , réunie à Stuttgart, toutes les questions se

Nous nous représentons le comité permanent pour les expositions comme une institution libre et indépendante, placée sous le patronat des associations dénommées dans la

Aussi depuis deux ans, ce sont des difficultés et des «chamailleries» à n'en plus finir, entre fabricants qui voudraient hausser leurs prix et les acheteurs qui n'en veulent

Procédés de fabrication patentés. — Machinés et outillage de la dernière perfection. Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à

Nous venons solliciter de votre impartialité l'insertion de ces quelques lignes, en complément à l'article paru dans votre numéro du 2(î avril écoulé. Notre bureau de

Comme nous le disions dans notre nu- méro du 18 juin 1908, de temps à autre paraissent, tantôt dans un journal, tantôt dans un autre, en français ou en allemand, des articles plus