• Aucun résultat trouvé

Vingt-unième Année. — N° 60 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-unième Année. — N° 60 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N° 60 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Tb

Dimanche 29 Juillet 1906 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MMROTJMOELOGÈBE

i S U ! $ S E

ffF^f

ABONNEMENTS

Un an Sii mois:

Unkfn postale ^ 1 2 » -

F

» ' 6 » - Piritaut le Jcodl et le Dloiacshs i 11 Chm-de-Fondi

Les abonnements étrangers se paient d'avance. On s'abonne a tons les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle.et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Relations commerciales avec l'Espagne

Nous avons reproduit, dans le dernier numéro de la Fédération, des articles de deux importants journaux espagnols, El

Liberal et Espanna Naeva, sur les négocia-

tions commerciales actuellement en cours, entre l'Espagne et d'autres pays.

Nous donnons aujourd'hui, une intéres- sante coupure de la Correspondencia de

Espanna, de-Madrid, journal dorrt les ar-

ticles qui paraissent sous la rubrique

« Echos politiques » passent pour avoir une origine officielle. L'article est du 22 juillet.

Cet article laisse l'impression que nous avons peut-être eu tort de ne pas'envoyer, en Espagne, des négociateurs pour discu- ter le renouvellement de notre traité de commerce avec ce p a y s , comme nous l'avons fait pour l'Italie, l'Allemagne, l'Au- triche-Hongrie et la France.

« De plus en plus, il se confirme que notre envoyé spécial en Suisse, n'a pas obtenu un résultat satisfaisant; son mandat était de se mettre en contact avec le Conseil fédéral et d'aviser aux moyens propices à conclure un traité de commerce.

« Il n'a pu arriver à son but :

« Néanmoins, on croit que, passé les temps actuels de tiraillements, on pourra arriver à une entente avec la Suisse.

« Q u a n t aux causes qui ont amené l'état de choses actuel, on dit qu'il se pour- rait bien que ce fût le bruit, qui a circulé avec insistance, dans les chancelleries eu- ropéennes, que l'Espagne était en pour- parlers avec l'Allemagne pour concerter un traité de commerce, dans lequel on concéderait à cette d e r n i è r e , de grands avantages. Officieusement qn donne ce motif, et même les sphères officielles l'a- d o p t e n t , dans d'autres on se dit à l'oreille que, la Suisse s'est un moment crue dé- laissée ou dédaignée.

« Pas sous le gouvernement actuel, mais du temps de l'un de ceux qui ont précé- dés celui-ci, la Suisse a eu des motifs de croire que l'Espagne allait traiter de préfé- rence avec elle, avant les autres n a t i o n s ;

soit qu'on lui ait fait des indications dans ce genre, soit qu'elle eût l'espoir que le nouveau traité hispano-suisse servirait de modèle à l'Espagne pour les autres traités.

« De cela, il en sera ce que l'on voudra, mais ce qu'il a de sûr, c'est qu'un jour, notre représentant à ijerne demanda l'au- torisation de traiter avec le Gouvernement helvétique ; cette demande ne fût pas ac- cueillie par notre gouvernement, parce que -eehri-crn'aTaît p a s encore' décidé' définiti-

vement sa ligne de conduite en matière commerciale. Il y eut donc nécessité d'avi- ser notre représentant à Berne, d'avoir à tempérer ses initiatives.

« Il se passa quelque temps, pendant les- quels les difficultés commerciales entre l'Espagne et la Suisse s'accentuèrent; et quand peut-être, l'action de notre repré- sentant à Berne eût été favorable et oppor- tune, il se présenta le cas, que nous n'a- vions plus à Berne de représentation, ce- lui qui en est revêtu, n'était pas là.

« S û r e m e n t son absence était très justi- fiée et surtout autorisée? Mais ce qui est certain, (et si quelqu'un en doutait, nous appellerions en témoignage une personne autorisée qui le confirmerait), c'est que dans ces moments vraiment critiques, l'Espagne n'avait pas de moyens de com- muniquer avec la Suisse ; pas d'intermé- diaire, sauf le consul suisse de notre ville, voyageur ou représentant de commerce, auquel le nouveau tarif espagnol fait per- dre lü.000 pesetas par an.

«Nous n'en disons pas d'avantage parce que nous croyons que ce qui vient d'être dit est suffisant et au-delà pour se faire une idée de ce qui est arrivé. »

Observatoire naval des Etats-Unis Concours de chonomètres pour torpilleurs Dans un de ses derniers rapports, l'ami- ral Chester superintendant de l'Observa- toire naval de W a s h i n g t o n , constatait la haute importance des fonctions remplies par le service des chronomètres et par le service de l'heure de cet établissement.

Comme son prototype, l'Observatoire de Greenwich, l'établissement américain a été

fondé dans le but de fournir le moyen de relever la position exacte des navires en mer. L'achat, l'examen et l'observation de ces chronomètres, à l'aide desquels la lon- gitude est obtenue, ont toujours constitué la caractéristique essentielle de ces deux Obser- vatoires. La longitude peut, à la rigueur, être approximativement obtenue sans em- ployer les appareils que contrôle cet éta- blissement; mais aujourd'hui, à l'avis de l'amiral, la navigation d é p e n d de r e m p l o i des chronomètres à un point tel, que ce serait commettre un véritable suicide, que de ne pas pourvoir les vaisseaux améri- cains des gardes-temps qui puissent, sous tous les rapports, être considérés comme des modèles du genre.

Des études sont régulièrement poursui- vies, aussi bien sur les chronomètres en service à b o r d des divers vaisseaux de la Marine, que sur ceux qui ont été soumis à des épreuves spéciales sous la direction du service chronométrique de Washington.

Ces indications, ajoute l'amiral Chester, sont examinées et enregistrées soigneusement pour constituer un historique complet de chaque chronomètre appartenant à la Ma- rine.

Aux Etats-Unis l'acquisition des chro- nomètres est faite à la suite de concours annuels ; les épreuves très sérieuses, du- rent six mois environ ; les résultats sont ensuite ordonnés suivant une formule assez compliquée, tenant surtout compte de la valeur des marches aux températures ascen- sionnelles, ainsi que. des chiffres d'accélé- ration relevés au cours des épreuves suc- cessives, réparties sur cette longue période.

Quelques-uns de nos lecteurs se rappel- leront qu'au concours de 1905, l'Amirauté avait acquis un total de neuf chronomètres pour torpilleurs. Celte année, un nouveau concourant, M. Paul Ditisheim, se présen- tait pour la première fois à l'Observatoire de Washington. Neuf de ses appareils, munis du balancier Guillaume, ayant bril- lamment satisfait aux exigences du con- cours, viennent d'être achetés par le Gou- vernement américain.

En annonçant ce beau succès, on signale

encore qu'un des neuf instruments acquis à

(2)

420 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E notre fabricant chaux-dc-fonnier, sort à Was-

hington avec un chiffre de classement bien supérieur à tous ceux de celte classe pu- bliés jusqu'à ce jour par l'Observatoire naval.

Ce résultat e m p r u n t e une signilication particulière au fait que ce concours était international et réunissait les premiers constructeurs de tous les pays produc- teurs de chronomètres.

Une quadruple alliance économiste La Tribuna de Rome, publie une inté- ressante conversation qu'un de ses rédac- teurs a eue avec M. Luzzalli sur le con- flit commercial entre la France, la Suisse et l'Espagne. Notre confrère italien résume ainsi la pensée de l'homme d'Elat auquel on doit la délicate opération de la conver- sion de la rente italienne :

« I l est impossible, a dit M. Luzzatli que deux Etats à la tète de la civilisation comme la France et la Suisse n'arrivent pas à s'entendre, d'autant plus que leur différend roule sur un ou deux francs en plus ou en moins sur les tissus de soie suisses.

« M. Luzzalli met ensuite en avant une de ses anciennes propositions, celle de créer un accord entre les quatre grands Etals ma- nufacturiers : France, Italie, Allemagne et Suisse. Ces qualre Etats pourraient prendre l'initiative d'une conférence spéciale pour s'entendre s u r l'application réciproque de tous les droits, parce que tous les qualre sont, pour des raisons différentes égale- ment forts et ils ont chacun leurs propres qualités. '•- *

« L'ex-ministre assure que l'Italie et la Suisse accepteraient un semblable accord et que l'Allemagne ne tarderait pas à y ad- hérer. Moyennant un semblable accord, les quatre Etats pourraient s'ouvrir tous les marchés. M. Luzzatli désirerait que la con- férence pour tenter l'accord ait lieu à Rome. »

« *

Il convient de laisser à M. Luzzatli la responsabilité de ses affirmations. Une al- liance économique telle qu'il la prévoit au- rait des conséquences politiques que la Suisse envisagera certainement avec tout le sérieux qu'elles méritent, avant de s'en- gager dans la voie qu'on lui ouvre.

Tarif horloger français

Le National suisse de vendredi publie les taux du tarif général français pour l'horlogerie et indique les chiffres du tarif général de 1892, donnant ainsi un rensei- gnement inexact.

Les chiffres du tarif général de 1892 ont été modifiés et considérablement relevés par la Loi française du 21 décembre 1905.

L'expropriation par le collectivisme M. Jaurès, tout en demandant à réfléchir encore 4 mois, avait esquissé la méthode d'expropriation collectiviste : des liches de consolation étaient accordées aux proprié- taires sous forme de bons à échanger con- tre des produits quelconques. Un Alle- mand M. Kantski, marxiste convaincu, est, lui aussi pour une spoliation atténuée.

Le citoyen Guesde est plus simpliste et plus franc. Voici ce qu'il dit dans une pe-

lilc brochure intitulée: Collectivisme et Révolution» :

Le rachat — il est à peine besoin de le faire observer — ne correspond à rien de pra- tique et cela pour deux raisons : la première c'est que, si le capital qu'il s'agit de faire rentrer à la collectivité représente pour la France 15Ü à 200 milliards, il faudrait pour le racheter que le prolétariat français — qui ne serait pas alors un prolétariat — dis- posât de 150 à 200 milliards. O r je ne sache pas que l'apologiste le, plus fervent de l'é- pargne et de la coopération — deux men- songes — ait jamais osé prétendre que, soit l'épargne individuelle, soit l'épargne collec- tiviste... put mellre une somme pareille dans les caisses ouvrières...

« D'abord, ou prendre celte indemnité, à moins qu'on ait recours au Grand Livre de la dette publique, c'est à dire qu'on ne transforme en créancier de l'Etat et de la Société pour le montant de son indemnité chacun des propriétaires expropriés?

« Mais alors, soit qu'il s'agisse de rentes perpétuelles, soit que ces créances soient amortissables, par annuités, on aura été à I'enconlre du but qu'on se propose par l'appropriation collective, et qui est de lais- ser les producteurs niaitres de la totalité de leurs produits. Voilà la production gre- vée pour pour je ne sais combien d'années, ou pour toujours, dans la môme proportion au profit des mêmes oisifs. Au lieu d'être dépouillé par le salariat, le travailleur le se- ra par l'impôt; à cela se bornera toute la différence H

« L'expropriation avec indemnité est donc une chimère autant et-plus que le rachat.

Et, quelque regret qu'on en puisse éprou- ver, quelque pénible que paraisse ce troi- sième et dernier moyen, nous n'avons plus devant nous, (pic la reprise violente sur quelques-uns de ce qui appartient à tous, disons le mot, la révolution. »

Le régime des colis postaux

dans la République argentine L'art. 128 du « Décret réglementant la loi de douane » — décret du 31 mai der- nier, publié dans le Boletin oßeial, n° 3785 du 15 courant — dispose :

«Dans les trois mois à partir d'aujourd'hui,

«sera applicable la disposition de l'art. 50 de la

«loi aux marchandises qui, ne rentrant pas dans

« la catégorie prévue à l'art. 202 des Ordonnances,

«s'importeraient sous forme de colis postaux.»

L'art. 50 de la loi — du 20 décembre 1905 — porte que :

« les dispositions des Ordonnances de douane sur

«les fausses déclarations seront applicables aux

« marchandises qui, ne rentrant pas..., etc.,

«(comme ci-dessus). »

Et l'art. 202 des Ordonnances dit :

« Ne seront considérés comme colis postaux

«que les petits paquets qui viendraient à deslina-

« lion de personnes domiciliées dans le pays, et

«qui contiendraient des articles qui, pur leur

«quantité, démontreraient qu'ils sont destinés à

« l'usage particulier de la personne à laquelle ils

« sont adressés. »

Dès le 3i août prochain (il y aura peul-

èlre une tolérance quant au délai), les com-

merçants d'ici ne pourront donc plus /aire venir de marchandises par colis postaux sans s'exposer -à payer double droit de douane.

Ces mesures sont motivées par les abus auxquels donne lieu ici, depuis quelque temps, l'emploi des colis postaux. Certains commerçants en sont arrivés à recevoir de celle manière de véritables chargements de

marchandises, surtout quand celles-ci sont de petit volume, p. ex. soieries, parfume- rie, bijouterie, etc., et l'on cite le cas d'une maison qui a reçu par le même pa- quebot i3o colis postaux de gants!

On paie, il est vrai, outre les droits de douane, un papier timbré de 1 peso (fr. 2,20) par colis, mais on a sa marchandise immé- diatement, à peine 48 heures après l'arri- vée du paquebot, sans toutes les formalités de déchargement et de douane auxquelles sont soumises les marchandises qui pas- sent par les dépôts de douane proprement dits. L'unique inconvénient est qu'il faut faire la queue et attendre son tour pendant des heures au dépôt, toujours formidable- ment encombré, où se dédouanent les colis.

On esquive, par ce procédé, une série de droits qui frappent les marchandises manipulées dans le p o r t : droit de grue, droit d'entrepôt, etc. — On évite aussi l'in- termédiaire onéreux des commissionnaires en douane (despachantes de aduana).

Mais surtout, et c'est l'abus principal que le Gouvernement veut éviter. On fait ainsi passer une bonne quantité de marchandi- ses sans payer de droits de douane, ou tout au moins en payant un droit inférieur.

La revision des paquets s'effectue généra- lement en hâte (à cause de l'encombrement des colis et de public), superficiellement, et souvent les inspecteurs (peu compétents et en nombre insuffisant) ou bien ne font rien payer parce qu'il s'agit de petites quantités, ou bien réclament un droit ap- proximatif toujours inférieur.

On peut se demander si l'on a choisi le meilleur moyen, et si — dans l'intérêt du trésor public — il ne vaudrait pas mieux ouvrir la voie autant possible _au service des colis postaux, quitte à agrandir les lo- caux, à renforcer le personnel et à aug- menter la taxe. La question se discute acr tuellement dans la presse. De toute ma- nière, la mesure prise par le Ministère n'est pas immortelle : un décret nouveau pourra la modifier. Mais pour le moment, aucune tolérance ne sera admise.

Cette double taxe s'appliquera aux co- lis contenant des marchandises et non à ceux d'usage personnel suivant l'art. 202

précité des Ordonnances.

La mesure dont il s'agit frappe plusieurs horlogers ou bijoutiers : ils devront, soit renoncer à ce mode d'expédition, soit payer 5 plus 5 = 10°/o.

Exposition de Milan

Nous apprenons que M. R. Simen, com- missaire général, est dans un meilleur état de santé et qu'il a pu reprendre complète- ment ses fonctions oflicielles.

L'utilisation des forces hydrauliques et ses conséquences économiques

Nous empruntons à une élude publiée récem- ment dans «l'Economiste Français» et s'occu- pant des conséquences économiques des progrés de l'élcclrochimie, les considérations suivantes:

Quand on considère les nombreuses et impor- tantes fabrications rendues possibles par les ré- cents progrès de l'électrochimie, on comprend sans peine comment l'industrie chimique tout en- tière, et, en même temps, bon nombre d'industries se trouvent rénovés par eux. Mais si l'on s'atta- che à voir quelles en sont les conséquences éco- nomiques, on ne peut manquer d'estimer qu'elles sont réellement prodigieuses.

Le prix moyen du cheval-vapeur-an, quand

on le produit dans les régions éloignées d'un bas-

sin houiller, peut être évalué à 1000 fr. environ;

(3)

• _•_

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 427

dans les condilions les plus favorables, en Angle- terre par exemple, il est de 500 francs; or, d'a- près les techniciens c'est là le prix actuel du cheval-éleclrique-an. Quand les dynamos qui le produisent sont actionnées par une turbine hy- . draulique, c'est un prix d'ailleurs largement cal- culé et qu'on est en droit de diminuer de près d'un cinquième toutes les fois que la chute géné- ratrice d'énergie, est assez puissante pour donner une force à la fois considérable et constante, ce qui est le cas de bon nombre de chutes situées en pays montagneux.

Ces chiffres suffisent sans qu'il soit nécessaire de leur adjoindre aucune autre considération, pour mettre en évidence ce fait que des régions pauvres en charbons mais riches en chutes d'eau, sont désormais dans la même situation indus- trielle que les nations les plus favorisées au point de vue minier. Elles ont même sur elles un avan- tage, celui d'être entièrement maîtresses de leur force motrice, ou plutôt de cesser d'être tributaires des industries extractives.

Aussi faut-il s'attendre à voir, dans un avenir prochain se produire des modifications profondes dans la carte industrielle de l'Europe. Des pays comme l'Espagne, la Suède et l'Italie sont appelés à devenir les égaux de l'Angleterre, de l'Allema- gne et de la Belgique, et à les dépasser même le jour ou sera mise complètement en valeur la force inépuisable qui réside dans les chutes d'eau de leurs régions montagneuses. Déjà l'Italie à bril- lamment commencé à marcher dans cette voie:

toute sa partie septentrionale, Piémont, Lombar- die et Ligurie, s'est rapidement couverte d'usines importantes; ie Congrès de chimie appliquée, de Rome et l'exposition de Milan ont révélé au monde l'essor économique merveilleux qu'elle doit à l'é- leetrochimie et tout fait présager, pour elle, u n e magnifique prospérité.

De son côté, la France ne reste pas en arrière ; elle est très riche en houille blanche ; les Alpes, les Gévennes et les Pyrénées recèlent dans l'é- cume de b u r s cascades des trésors d'énergie que l'on utilise tous les jours davantage. fchsft^sS

Syndicat de la fabrique d'horlogerie de Besançon

MM. les membres du Syndicat ont l'honneur d'informer leur clientèlp que les ouvriers graveurs et décorateurs de Besançon sont en grève depuis environ trois semaines. 11 résulte de cette grève des retards'dans la fabrication dont les fabricants ne sont nullement responsables. Ils prient leurs clients de les en excuser.

L'homme-Enigme.

Jean Finot, dans un chapitre de son ouvrage sur la Philosophie de la Longévité, a dit tout ce que l'on savait jusqu'alors s u r les automates, depuis l'androïde d'Albert le G r a n d , la jeune fille de Descartes, le joueur de flute de Vaucan- son, le joueur d'échecs du baron de Kempelen jusqu'au récent homme-automobile américain qui poussé par un moteur électrique déguisé, mar- che, gesticule, rit a u x éclats, et traine derrière lui une calèche chargée de voyageurs. L'homme énigme, que vient de construire Frederick Ire- land et qui opère dans le grand cirque Busch de Berlin, surpasse tous ses prédécesseurs. Ce per- sonnage artificiel mérité en effet, sous tous les rapports sa réputation d'être énigmatique. Non seulement il marche en marquant le pas, mais il monte un vélo commq le plus habile cycliste et peut rendre des points au champion du grand Circuit; de plus, il écrit son nom au tableau noir avec un talent calligraphique remarquable. La construction de cet automate est extrêmement compliquée. Il m e s u r e \ m. S5 de haut, pèse 90 kilogrammes et se compose de 305 pièces méca- niques distinctes, il a dés pieds en terre cuite, des jambes d'acier et de bois\ des bras d'acier et de

bronze. A l'intérieur du'corps foncliennent sept moteurs, les u n s actionnés par des ressorts en métal, les autres par l'électricité. Les deux m o - teurs les plus puissants mettent en mouvement les jambes de l'antomate', et quatre autres servent à décharger 14 accumulateurs qui développent un potentiel de 84 volts et 2.700 ampères par heure. Grâce à celte distribution d'énergie métho-

diquement réglée, on maintient l'équilibre de l'homme-énigme, et le mécanisme opère de la ma- nière suivante: un des moteurs pousse en avant la jambe droite et le corps penche à gauche. Un ressort établit ensuite le contact avec les autres moteurs qui entrent en action avec une précision rigoureuse, et distribuent leurs forces aux autres membres de l'automate, de telle manière que l'é- quilibre est toujours parfaitement maintenu. De la même façon et par des moyens encore plus compliqués, on réalise les autres mouvements de l'homme-énigme, par exemple lorsqu'il écrit, lorsqu'il fume. Le comble du mouvement auto- matique c'est la manœuvre surprenante à bicy- clette où aucun des gestes, aucune des altitudes n'est omis.

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l

Les abonnés à la « Fédération horlogère » qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

Ï W " La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'antres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote d e l ' a r g e n t

du 2S juillet IQO6

Argent fin en grenailles . . . fr. 115.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 117.— le kilo.

fr. 99.8872 Change sur P a r i s

RAUL DITTISHEIIVl

F a b r i q u e e D I T I S »..., 11, Rue île la Paix, ù L a Cliaux-tlc-Fou<I«i G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTHV PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

4IONTRES-M.IOUX..— PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

élIROS'ÔMÈTRES A ilALANClER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

$0ST Prix généraux annuels de L'Etat à L'Observatoire de Neuchùlel

H 413 C de i8t)j, l8gS, igoi, 1902, ipoj, igo.ï. *^MI H2

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, courrc-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/< platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 2 2 / l 2

m e s

de hauteur totale

• H 800 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18,'/! lignes Etude et e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

V &

f

100,

cylindre = plais, Dardenne, ba- guette et nickel. — Spécialité de petites pièces, 8 à 15 lignes. — Balanciers pour montres plates et extra-plates, depuis 0mm,23, soit 1 '/4 douzième d'épaisseur. Il 9407 J 242

de

H. Ah>erlin, Cortébert.

(5US17WE CHERNO

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

SOL EU RE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sn spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boîtes: soit en métal nickelé ou doré, acier m a t et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

II 632 C di)8

i i Des f l i p s ne spi

S e r r e , 15 La ChaUX-de-FondS St-Pierre, 20

S p é c i a l i t é :

12:)

•se.

w

0 458II

Spiraux trempés

OS ^ySHGyC, meilleures marques.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE P I J S DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXECUTION SO.CNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G

,e

7 Entreprise de Calibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

• • • - , . > .

,-.' 'W: . ,,..^W

\

*W&

, RUED1N & Ç ,E 3

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

'

:'<

.-,

(4)

428 LA FEDERATION iHORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & Cte, SWmier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e Il 789 J 90

1

B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

D é c o r s s u r b o î t e s a c i e r

Anton Mönch R u e N e u h a u s , 1 2

Bicnnc

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

1111955.1 H a u t e n o u v e a u t é . 233 T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à p r i x t r è s a v a n t a g e u x

Journal suisse d'horlogerie

R e v u e h o r l o g è r e u n i v e r s e l l e

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève).

Le J o u r n a l suisse d'horlogerie, diplômé aux expositions de La Cliaux- de-Fonds (1881), Zurich (1883), Paris (1889 et 1900), Genève (1896), par- ticipation à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), paraît à Genève tous les mois, en numéros d'au moins 32 pages de texte. Il en est à sa 3 im e année d'existence et offre, par le nombre et la nature de ses lecteurs, aux f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d e p a r t i e s d é t a c h é e s et d e f o u r n i t u r e s , a u x m o n t e u r s d e b o î t e s , g r a v e u r s , n é g o - c i a n t s e n s p é c i a l i t é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , e t c . e t c . un

m o y e n d e p u b l i c i t é d e p r e m i e r o r d r e .

S'adresser pour tout ce qui concerne la partie des annonces à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

• Claies aiwicaiiîBs ou lapis ne bois *

pour f a b r i q u e s , monteurs de boîtes, graveurs, bureaux et pour tout usage.

Très pratique, avantageux, inusable et hygiénique.' Nombreuses attestations de tous les pays.

Demander prospectus à Mr. P a u l — A u g . D l l - C O m m u n , rue du Nord J47. HOSSC 319

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, . à la Chaux-de-Fonds. H 1766 C 666

0ffres à M. Harrinson & C° ^ ä ä S r ! !

Fabrique de Boîtes argent

«< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t>

LOUIS LANG

SPÉCIALITÉ :

Genres Anglais, Allemand,

Français, . Porrentruy

Savonnettes turps, etc. '

Extra-plates U s i n e é l e c t r i q u e

Exécution

prompte

et s o i g n é e H H 439 J 2'. 1

S

SANDOZ WATCH C°

F a b r i q u e à ' S t - I m i e r Bureau à L a C h a u x - d e - F o n d s , Numa Droz, 47

Montres extra-plates çSKr

. pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boîte brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres. !

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17 lip. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s HS77G '"'Montrés garanties et réglages précis. • -J—.- 164

STRAUSAK-BOUCHÉ

SOLEURE (SUISSE)

M a r q u e s d é p o s é e s

fabrication de jYîontres pour dames

en tous genres et pour tous pays

Spécialités de JVÎonfres extra-plates cyl..

d e 10 l/2 à 11 l/t l i g n e s

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

—î~ C a l i b r e s s p é c i a u x -£— — E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H808C T É L É P H O N E 267

Emmmmmmm^mmm^^M

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C i e

Rue Neuve, 9 S I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines e t outillage l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

Interchangeabilité complote i St-Louis 1904: Médaille d'or indivld. — G r a n d P r i x collée

Spécialité de JWontres grandeurs 10 7« lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

I S f Exposition permanente et complète d'échantillons ~9($

Catalogue richement illustré sera adressé

163 II 576C contre références. A S T E R DIDO

M ° = EXTRA PLATES

Lépines et Savonnettes en 17"' et 19"'

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TELEPHONE D. JSOZ Crêt 24

•a)

a.

OC

L A C H A U X - D E - F O N D S

C 5 1 5 H 143

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour -'•'

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

1 2 , S t a n d L a C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E u no G

M a>

u KO

M OJ

• o

c

(D L.

Ol

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL U CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — 9 Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres I ™ de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de coupons. — Avances sur ti- tres. — Emission de billets de dépôt 3 '/j °/o à 1 an -et 3 3A °/o à. 3 et à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C 10

i

< rSSeaÄ*' :

% H

(5)

taaft&cit&J9SSK&?&<£&)2ç^

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 429

TABRIOUEDtCÄDRANS

T t 5 ."_'.:.'••

METALLIQUES

£

FLEURIER(smssE)

Spécialités die

Cadrans passe-partout

M o d è l e s d é p o s é s

: Médaille d'argent Paris 1©00.

Cadrans guiîlochés

pour montres extra-plates.

£ohantilions Prix modérés

•189 T É L É P H O N E . H 2497 N

* Banque du Loele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 500C Outillage perfectionné 172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - , r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large réhaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Fabrique d'ébauches et finissages )

J. MérOZ, Travers

ancienne fabrique JACOTTET Installations nouvelles ***:—*—

— -Î~~ΫS& Usine électrique

«X«.»

Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

pour pièces à clef et à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue Spécialités p o u r la Chine

depuis 12 à 21 lignes

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chronograph.es — Répétitions

H 4318 N

Entreprise de calibres spéciaux

— Téléphone — 244y

,.._..

• .' -;:V '

î'.*;-'-^,'„••-*-'•- ex;

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N» 33606 - a r g e n t , a c i e r e t m é t a l "

2 grandeurs p

r

mouvements 16-17 et 18-19 jig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à tous les mouvements, depuis l'extra-plat

au plus h a u t . 291 Sur désir^on livre montre terminée.

Marque de fabrique : B r i d g e cnwc

R o b e r t Gygax,

H 2087 J ô t - l i m i e r .

t

„1/Extraplate"

grandeurs 18 et 19 lignes

;t FABRIQUE MARVIN

Henri-Albert Didisheim

n » c LA CHAUX-DE-FONDS 168

Calibre d é p o s é , — Brevet e£i 2G512.

Fabrication soignée par procédés mécaniques modernes MONTRES DE DAMES OR

F a n t a i s i e . — « J o a i l l e r i e . — E m a i l .

B U R E A U T E C H N I Q U E A \ A / P K* Kl 1 \ / ingénieur constructeur mécanicien im.« VV ^ 1 1 1 1 jf ancien constructeur

Renseignements Industriels, expertise

Achat, vente et consignation de machines d ' o c c a s i o n

n 30285 x pour l'Horlogerie et la Bijouterie 441

—*3— Représentation — Commission «-«â»—

Coulouvrenière Rue des Jardins. n° 3 GENÈVE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

VAUCHER & Co, Evilard près Bienne

1 ,.-. \

Finissages 17-19'" ancre, (épines et savonnettes, remontoir vue Finissages 1 5 - 2 1 " cylindre, à clef, % platine

Finissages, ancre,

3

A platine, à calotte, 19-20'"

Finissages plats et extra-plats, ancre à vue Finissages bascule, 12'" cylindre, ?/* ..platine

La maison livre soit la cage seule ou le finissage complet . a u gré de MM. les fabricants 754 - Etude e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s s p é c i a u x

I n t e r c h a n g e a b i l i t é Téléphone «»••«»«•«'•«lös m o d e r n e s

La maison ne fait pas l a montre

• •

' ; ' ; .

m

(6)

« . . . r j i j _ _

430

LÀ F É D É R A T I O N H O K L O G Ê R È S U I S S E

ED. Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

„w,i2, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND«

H503C 138

A vendre

à BESANÇON

au centre de la ville, vaste immeuble en façade d'une superficie de 800 m2 dont le 2mo corps de bâtiment est oc- cupé p a r une usine, compre- nant un moteur à vapeur, transmissions dans les ate- liers, deux étages d'ateliers, monte-charge, etc., peut con- venir à tout genre d'industrie.

S'adresser à M. A . P a - n i e r , 9, rue Proudhon, à P a r i s . Hc2889C 833

Belle marmotte

pour montres de dames, peu usagée, à vendre à b a s prix au comptoir rue du Doubs, 1, La Chaux-de-Fonds. Ile 2883 C 821

On cherche un

termineur

pour pièces cylindre 14 lig.

Ouvrage régulier et p a r quantité. H 2163 P

S ' adresser à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 831

Plagues turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141

FRITZ GRAN DJ EAN

L E LOCLE

SECRETS

Fabrication de

pour boites argent 70

Ecabert-Ziegler, Les Bois

*»ofts

""CACHETS

- _ POINÇONS E S T A M P E S

^P^ rou* - c/fo/rL aaatts.

-A/WttUES BE FÀBRIMIE

" M O B I L E S K BREVETS DANS TOUS U S P A Y S

H 351C

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10,11,11 V-i"', lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t E é g l a ç r e H 10568 J s o i g n é s 234

F a b r i q u e F E S T I N A

S t t t d i fils

D a n i e l J e a n l j i c h a r d , 13 La Chaux-de-Fonds Spécialité de montres garanties e x t r a - p l a t e s , cylind. I07sàl3"' H 595 C Téléphone 896 176

QUI FABRIQUE

les montres a r g ' à ciel 19 et

"-SO lig. pour l'Angleterre, ca- lottes anglaises cylindre et an- cre; -soumettre les offres avec prix et poids de boîtes pour grosses. Payement comptant.

Offres sous chiffres M 2 8 7 3 C à H a a s e n s t e î n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 827

lichés, //lustrations

. • ffî ; ' .

0

4M& Etablissements <m

iBen^i ger &.Ç9 SAEinsiedeln.|

HOTEL DE PARIS

La Chaux-de-Fonds •;•• :.

Nouvelle direction•:• C h . S e i t z

C h a m b r e s d e p u i s frs. 2.—

R e s t a u r a t i o n à la carte et à prix fixe Service par petites tables. Cuisine extra soignée

E d i e r e de Munich et de Pilsen

C o n s o m m a t i o n s d e p r e m i e r c h o i x C o n f o r t m o d e r n e . A s c e n s e u r é l e c t r i q u e

C h a u f f a g e c e n t r a l . C h a m b r e n o i r e p o u r p h o t o g r a p h i e

H 2831 C Téléphone -, j 813 L a S o c i é t é

PETIT PIERRE WATCH C°

H291ÖC C H A U X - D E - F O N D S i 834

P^ Offre "^i

c o n d i t i o n s e x c e p t i o n n e l l e s à u n

CHEF DE BUREAU, HORS LIGNE

Les offres seront traitées avec la plus grande discrétion.

L'annonce N ° 8 1 7 de la maison

ROSSI ROBERT

. Horlogerie en gros à Modène (Italie). •;

parue dans les nos 58 et 59 de la Fédération horlogèrc ayant pu prêter à contresens, nous déclarons que la dite annonce nous a été t r a n s m i s e p a r M .

R o b e r t o R o s s i l u i - m ê m e . 838 Régie des annonces de la Fédération horlogèrc:

H a a s e n s t e î n & V o g l e r , H 2919 C La Chaux-de-Fonds. ,a

Achat au comptant 4 e tous genres de montres pour l'Italie.

Références à disposition chez la Banque fédérale (s.a.), Genève et La Chaux-de-Fonds.

Haute Nouveauté

Montre de Précision

o r , a r g e n t , p l a q u é a c i e r , f a n t a i s i e ,

- s etc.

Prix avantageux

Blum &

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

H345C 99

^ S S ^ ^ S S

Fabrique de flontres G R A N A , Granges

Spécialité: Montres de dames, acier, argent, niel et galonné, de très bonne qualité, toujours

: l ,

~- H1S29C 467

H 1 5 2 9 C 467 |j

A c h a t

au comptant

GENRES ANGLAIS

or, argent et métal

Fritz Kundert

1128620 2 6 , Frederick St. 820

B i r m i n g a h m

AU COMPTANT

j'achète montres or, argent, fantaisie et métal; lots en li- quidation.

M. B a d e r , 8, PL d a Molard, G e n è v e . H 3166 X 808

Répétitions à V 4 acier lapine

Très avantageuses

V. Bolle-Michaud, Doubs 119 11449 c La Chaux-de-Fonds

II!) Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 340 Z 51

Modèles

pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 3246 Y 780 A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèles

Kiing, Champ od &C 1

G r e n i e r 41 f i LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames

Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent Et acier

Bonne qualité 356 M IM Uli; Prix très modérés wm

Kl. Orner « «'

or et argent B1426Y r u e D e r r i è r e 4

B I E N N E

Armoiries, monogrammes, Gravures à la machine en

tous genres

Guilloché tout le tour, Rayons de gloire, Tours d'heures, Zones opales, Gravures riches genre Renaissance, moderne, 1000-feuilles, boîtes niel avec et sans retouche, 818 boites gravées eau-forte.

Boîtes n a c r e

en tous genres

C. SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds

o c c u p a n t p l a c e a n a l o g u e , d e p u i s 1 2 a n s d a n s l e m ê - m e c o m p t o i r , ' t r è s a u cou- r a n t d e t o u s l e s g e n r e s b o n c o u r a n t e t s o i g n é , c h e r c h e p l a c e , p o u r le m i - l i e u d ' a o û t . E x c e l l e n t e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . F a i r e offres s o u s chiffres Z c 2 8 3 0 C à H a a s e n s t e î n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 812

M. H.WAGNER

de la maison ..,

Wagner & Gertstlèy Ltd

de L o n d r e s sera à l'Hôtel Fleur-de-Lys du 2 au ö août. H 2900 C

11 reçoit des offres de 9 à 11 heures le matin. 836

P l a c e v a c a n t e pour

I de fabric

connaissant à fond la petite mécanique, sachant diriger le personnel, 60 ouvriers, bon organisateur, d'espritinventif.

Conditions avantageuses.

Adresser offres avec réfé- rences sous chiffres H 4 8 1 5 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 837

Voyageur

de tout 1er ordre ; marié, voya- geant pr une fab. d'horl. suisse et possédant une.gr. clientèle dans toute l'Aliéna., la Scan- dinavie etc., désire changer ou jj prendre la direct, d'un dépôt.

Exe. référ. Offr. s. Oc 4182 Z à Haasenstein & Vogler, Zurich. 835

M. Wilsdorf

de la maison

Wilsdorf & Davis

83, Hatton Garden L O N D R E S sera à l'Hôtel d e la F l e u r - d e - Lys. à La Chaux-de-Fonds, à partir du 3 août. Il s'inté- resse à tous genres Anglais, Indes, Chinois et dernières nouveautés. H 2875 C 825

Monteurs

de boîtes

On offre à vendre un bon laminoir à coches, monté sur colonne. Prix exceptionnel.

S'adresser sous chiffres Bl 4 2 9 Y à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 826 On d e m a n d e p o u r G e -

n è v e , q u e l q u e s b o n s

Adresser offres à C a s e R h ô n e n ° 2 9 3 2 , G e n è v e . (H 3223 X) 830

Jeune commerçant alle- mand, 20 ans, connaissant tous travaux de bureau et possé- dant bonnes connaissances des langues française et an- glaise, muni d'excellents cer- tilicats, cherche, pour le 1e r

octobre, place de 832

comptoiriste

E c r i r e s . Vc 2896 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Echappement

a n c r e et cyl.

Les fabricants d'échappe- ments ancre et cyl. en qualité extra-soignée sont priés d'en- voyer leur adresse s. R 2881 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 823

Employé de bureau

La fabrique de boîtes a r -;

gent et métal, C. J é q u i e r - B o r l e à F l e u r i e r , engage- rait un employé très sérieux, connaissant bien la partie des boîtes et pouvant au besoin taire quelques voyages. Inu- tile de se présenter sans réfé- rences de premier ordre.

H 475Ï N 809

SS C 5 S

r

Mr-:&:

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 431

Un horloger

expérimenté, voulant se met- tre ;à son compte, cherche à entreprendre la fabrication ou le terminage de n'importe quel genre d é montre. Affaire très sérieuse et pressante. Offres sous chiffres H 7315 J à Haasen- slein & Vogler, St-lmter. 828

COMPTABLE

e x p é r i m e n t é , a u c o u r a n t d u c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e c o n n a i s s a n t l ' a n g l a i s , l'al- l e m a n d , l ' i t a l i e n , l ' e s p a - g n o l e t l e p o r t u g a i s , c h e r - c h e p l a c e d e c o m p t a b l e e t c o r r e s p o n d a n t .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres T 2 8 8 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 839

SOCIETE SUISSE DES

S O C I É T É j A N O N Y M E

Fabrique à Genève. Siège social à La Chaux-de-Fonds.

Les actionnaires. de j la Société Suisse dé: Spiraux sont convoqués ; en assemblée générale ordinaire pour j e u d i 9 a o û t 1 9 0 6 , à 4'.'s h e u r e s p r é c i s e s d e l ' a p r è s - m i d i , a u G r a n d H ô t e l C e n t r a l , à L a C h a u x - d e - F o n d s .

L ' a s s e m b l é e c o n v o q u é e p o u r l e 2 6 j u i l l e t n ' a p u a v o i r l i e u , le n o m b r e d e s a c t i o n s r e p r é s e n t é e s n ' é t a n t p a s s u f f i s a n t .

O r d r e d u j o u r :

l" Lecture du protocole de la dernière assemblée générale.

2° Rapport du Conseil d'administration sur L'exercice l'JOo.

3° Rapport des contrôleurs.

4° Approbation des comptes et du bilan. 1 ..

5° Attribution du compte des profits et pertes, et lixation

• Voyageur très bien introduit auprès des maisons d'horloge- rie en gros de l'Allemagne, Au- triche, Hollande et Scandina- vie, cherche représentation contre provision d'une ou de plusieurs fabriques capables. Offres s.

Le 2872 C à Haasensteln & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 822

! Grand comptoir d'horloge- rie demande à entrer en rela- tions avec fabricants pouvant fournir régulièrement et par fortes séries des 11 et 18/4 argent gallonné,

genres allemands

b o n m a r c h é .

• Achats au comptant ; garan- tie, 3 à 400 cartons par mois.

• Offres sous chiffres D2936C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 844

du dividende.

6° Nomination d'un contrôleur.

7° Divers.

drcfe;

Conformément à l'art. 27 des Statuts, le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des contrôleurs sont déposés à partir de ce jour chez M. Emile Meyer, maison Blum & Frères Meyer, rue Leopold Robert N° 39, à la disposition d e MM. les sociétaires. H 2924 C 839

Au nom du Conseil d'administration de la Société Suisse des Spiraux :

Le Secrétaire, Le Président, A . B o u r q u i n - J a c c a r d . L . - C . G i r a r d - G a l l e t .

Avis aux fabricants

L a C o m m u n e d e St e- C r o i x , désireuse de voir de nou- velles industries s'implanter chez elle, offrirait de grands avan- tages a u x fabricants sérieux qui seraient disposés à venir s'établir sur son territoire. Une fabrique d'horlogerie, par exemple aurait,1 sa place toute, marquée, grâce aux nombreux horlogers qui habitent la commune. — Ste-Croix, relié par chemin-de-fer à Yyerdon, possède énergie et' force électri- ques, avantage précieux pour toute nouvelle industrie.

Adresser les offres et demandes de renseignements à l a M u n i c i p a l i t é d e S t e - C r o i x . H 33642 L 845

P o u r P o r r e n t r u y e t e n v i r o n s Une personne connaissant à fond les différentes parties d'horlogerie et bien introduite dans les affaires demande dépôt ou la représentation de fournisseurs divers, tel6 q u e : Ebau- ches, finissages, assortiments pour mouvements et boîtes, spécialités, etc. etc. Les marchandises seront prises à bon compte ferme ou à conditions suivant entente. Placé au centre môme des affaires, succès parait-assuré. Toutes .garanties mo- rales et financières sont à disposition. Envoyer les offres sous chiffres H 2220 P à l'agence Haasenstein & Vogler, Porrentruy. 841

. Les fabricants de .

montres

sont priés, de faire offres à c a s e p o s t a l e 2 9 1 0 , La Chaux- de-Fonds. Hc2878-C 824

Q ui 1

a f a b r i q u é l a m o n t r e s a - v o n n e t t e m é t a l b l a n c , d e - m i p l a t e , m a r q u e c h i n o i s e d a n s l e fond, m o u v e m e n t c y l i n d r e s a n s p i e r r e s . 842

N° sur la 3/j pi. 303,817 Nu dans les fonds 3,3S6 Prière de donner adresse pour

Ordre important

sous case 6 0 5 8 , F l e u r i e r .

OLIVER

Machine américaine à écriture lisible

• La plus simple et la plus solide >

Fournitures. Catalogue gratis.

Représentant exclusif pour le Canton de Neuchâtel H 2935 c et le Jura bernois ; • • - : 847

J . R U F E R , La Chaux-delonds

. R u e d u P a r e , 94,.; „ -,.,^,r-

Commis

Demoiselle très au courant des differ, t r à v a u x d e bureau con- cernant la fabricat., la sortie et la rentrée du travail, cherche emploi dans maison sérieuse de la ville ; références. 846

Offres s. Ce 2934 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Décors et Finissage

de la t > O Î t e a r g e n t en tous genres, et piSte à recevoir le mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.

Ecabert-Ziegler, Les Bois. 69

Jeune homme muni de sé- rieuses références pherche pla- ce comme

aitle-techiiicien

• Offres.sous clîilires Bc 2932C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 843

Hélyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT SCHERZ

59 H440J S t - I m i e r

Spécialité démontres

! extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée " >

! dans les grandeurs i l , 12, 17, 18, 19

et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre d é p o s é . Tout genres de bottes et décors.

3-

Fourniturisfes

Commerce d'outils et four- nitures d'horlogerie en gros cherche 3 fournituristes con- naissant à fond leur métier.

Places d'avenir.

Adresser offres sous chiffres Y 2925 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 840

On demande échantillons de nouveautés en

genres anglais allemands et américains

Achat a u comptant et p a r série. H47BC Î26 L a C h a u x - d e - F o n d s , C a s e p o s t a l e 6 2 1 .

C. MEYER GRABER

LA GHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

s o i g n é e

o.

$»***>

mk

'C;W6'

M a r q u e s d é p o s é e s

D'HORLOGERIE es en tons genres ... FABRIQUE

Spécialités de

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a L A C I I A L ' X - I H i - F O X I l S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

M o n t r e u n i v e r s e l l e Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s a n s a i g u i l l e H845 C Montres garanties. 166

"FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIER • I

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons ; prix avantageux. 43 Spécialité pour extra-plates, très grande variation de décors,

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n e u r e n c e . (

*

*

^

ROSSKOPF & C*

%>

P A T E N T

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

WrW Montres tie précision anti-magnétique, ayant obtenu les plus hautes récompenses

. . Exiger ia„Lyre"

1

^ HÖ05C

au centre de la marque, m •

140 *

PATENT

WALTER MEYLAN

ltuc du Progrès, 20

,. L , a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

syslcmo à tirages cl poussoirs silcncicni

CbroDograpta - Compteurs - Quantièmes - Alternates

NOUVEAUTÉS:

Répétitions quarts et minutes

il lignes, extra plates

%W% RÉPÉTITION CARILLON

5" déposé à 3 marteaux en'vue T é l é p h o n e 107 H 589 C

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

R a o Leopold R o b e r t 18 e t 14 bl«

(8)

— .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

I ••" -: •-*

?£2

; L'INDUSTRIELLE

Médailles aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone

cnses et Diplômes aux Expositions nationales

Maison fondée e n 1887 , , , _ . , , Société a n o n y m e

# Manufactures de Cartonnages *

••' ' en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays..) :>ii* =

u t ! S l ^ Cartonnages ponrilorlriprie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillaye de la dernière perfection.

/ ^Exécution prompte et soignée de, tous les cartons, étuis, etc., Serapportant à--cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section dés cartonnages pour-l'Horlogerie occupp à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . '.

v

q

:

Stock continuel d'environ.400,000 cartons genres courants.

LU 3058 F ' DirecteurgénéràU H. S c h m i d l i n .

'••-".' Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . \ 74,"}'

Montres et

Pièces de Précision

1

e r

p r i x au Concours National de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

Montres ancre plates à non marché

Lipmann Frères

i B E S A N Ç O N (France)

Çrand prix :

Siège 19 05

Représentant à La Chaux-de-Fonds

H30C 39, rue Daniel Jeanrichard

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent et meta ou mouvements 0 size pour boîtes américaines

H 1816 C Plus, ancienne fabrique produisant cette spécialité 526

Les fils ie JÊjO AKtffliïïsinè mMm Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

f , ) r4 a

Pour fabricants d'horlogerie

L É O I N B O R E R , mécanicien

à B ü s s e r a c h (Soleure)

se recommande à Messieurs les fabricants pour la fourniture prompte de

fraises, estampes, rones de finissage, raquettes, etc.

H 2832 C Qualité soignée garantie. Prix très avantageux. 810

* Société Hoflocjere Reconvilier *

SPÉCIALITÉS

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . F ^ u e d i n Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

Montres métal, système Roskopf, de 16 à 2 4 lignes.

Mouvements systèhnes Roskopf interchangeables, types variés.

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Nouveautés brevetées

CO o

CO

Production

mensuelle 36.000 montres et m o u v e m e n t s .

Calibre A Calibre C Calibre B Calibre A

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlogère s u i s s e (R. Haefeli & G

le

), L a Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Instituer une tribune largement ouverte el largement informée, où librement prendront la parole les hommes qui, dans tous les domaines, politique, lettres, sciences, arts, etc.,

S'ensuit-il que pour une exposition sérieusement organisée, dans un bon et so- lide pays comme la Belgique, avec une participation étendue des pays producteurs, un n o m b r

développement actuel et de les faire connaître en détail au grand public. C'est pourquoi la plus large organisation de cette section serait à désirer. Ou- tre la section

Au sujet de la circulaire de la Chambre suisse de l'Horlogerie que la Fédération horlogère suisse avait publiée dans son nu- méro du 13 septembre 1908, un correspon- dant tardif de

Les demandes des fabricants de montres or, formulées dans leur lettre du 10 mars, ont été soigneusement examinées ; et l'ac- cord s'est fait, au prix de concessions ré-

«Quand la société sera maîtresse des moyens de production, quand ceux-ci ne serviront plus à exploiter le producteur, quand il n'y aura plus incompatibilité absolue, fatale entre

Dans les considérations juridiques de l'arrêté, est tranchée la question de savoir si le principe de la liberté de commerce et d'industrie peut se concilier avec la disposition de

Pour ce qui concerne l'horlogerie les affaires vont de mieux en mieux dans toute rétendue de la R u s s i e ; les grossistes sont contents de celte reprise tant désirée el