• Aucun résultat trouvé

Vingt-deuxième Année. — N° 95 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-deuxième Année. — N° 95 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

y /--^

Vingt-deuxième Année. — N° 95 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 1

e r

Décembre 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MIEDER OGEBE

S U I S S E •ïâL

ABONNEMENTS

Un an Su mots:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » II»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

•cäKJ

F i r i l n u t 11 Jeadl et 11

EIMUCOB

a II Ctoai-iB-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNON6ES

suisses 20d-, offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Fabricants d'horlogerie et fabricants de boîtes en or Les dernières divergences qui subsis- taient sur quelques points de la conven- tion qui liera les deux parties jusqu'à fin 1908, ont été levées jeudi.

La ratification de la convention par les assemblées générales des deux groupe- ments est attendue prochainement.

A propos de l'assemblée de Neuchâtel Un correspondant de la Feuille d'Avis de Neuchâtel précise comme suit le but arrêté par les délégués patronaux, dans leur réunion du matin :

« D a n s la matinée avait eu lieu, sous les

«auspices du Syndicat des fabriques suisses

«de montres, une réunion de vingt asso-

«ciations patronales qui a décidé la créa-

«tion d'un office central pour défendre les

«intérêts de l'horlogerie dans son ensem-

«ble, d'endiguer les hausses de salaires

«excessives et d'enrayer l'exportation de

« parties détachées de montres pouvant fa- rt voriser la concurrence étrangère. »

La grève des pierristes

Voici quatre semaines que dure la grève des pierristes, sans amener de changement.

Quelques petits patrons ont accordé l'aug- mentation de salaire demandée, mais les grands tiennent bon. Quelques grévistes ont essayé de fonder une fabrique coopé- rative, mais, d'assez forts capitaux sont nécessaires à une telle entreprise, on croit que celle-ci échouera.

Une entente est vivement désirée par les ouvriers, mais ils en sont empêchés par leur signature, qui les oblige à payer une amende de 100 fr. s'ils reprennent le travail sans que leurs camarades aient ob- tenu satisfaction. O n estime à 5 ou 6000 francs la perte journalière causée par la grève. Telles étaient les nouvelles de jeudi.

— O n nous téléphone de Lucens que les nouvelles reçues jeudi soir disent q u ' u n e entente est intervenue aujourd'hui entre les ouvriers pierristes et les patrons.

Le président du syndicat des patrons, M.

Monfrini, de Neuveville, a signé un contrat engageant les patrons à étudier la question des augmentations de salaire, mais sans fixer de chiffre, de même que la question des casses et des rebuts. La force et la lumière seront fournies gratuitement. Tous les autres points des revendications ou- vrières sont laissées de côté. La grève prendra fin samedi 30 n o v e m b r e . E n som- me, quatre semaines de chômage~po'dr un bien maigre résultat.

— Voici le texte de la convention, qui a terminé le conflit :

Convention

Les représentants de l'Union générale des ouvriers horlogers, agissant au nom de la Fédération des ouvriers pierristes, d'une part, et les représentants du Syndicat des patrons pierristes, agissant au nom de ceux-ci, pour mettre fin à la grève, arrêtent d'un commun accord ce qui suit :

1° Le travail sera repris le lundi 2 dé- cembre igoy, aux conditions suivantes :

Les ouvriers reprendront le travail dans leurs ateliers respectifs aux anciennes con- ditions de salaires.

Il ne sera pas exercé de représailles de part et d'autre pour fait de grève.

2° Le Syndicat patronal s'engage à étu- dier immédiatement les moyens d'améliorer les salaires des ouvriers pierristes.

3° A partir du 1

e r

décembre il ne sera plus fait da retenue aux ouvriers p o u r force et lumière.

4° Le Syndicat patronal examinera les articles du contrat collectif susceptibles d'acceptation.

5° Une commission de 3 m e m b r e s nom- més par chacune des parties se réunira dans la quiezaine qui suivra la reprise du travail.

Ainsi fait à double et signé des deux parts.

Au n o m du Syndicat des patrons pierristes :

C. MONFRINI.

R. H O C H U I I .

Au n o m de la Fédération des ouvriers pierristes :

E. R Y S E R . A. DUBOIS.

Echo de la grève des ouvriers faiseurs de ressorts

Un des résultats de la grève, a été la for- mation, pendant l'arrêt du travail, d'une coopérative de production, qui groupe six ou sept ouvriers.

Cette coopérative est l'œuvre de la section de la Chaux-de-Fonds de la Fédération des ouvriers horlogers. Cette Fédération est, on le comprend, très désireuse de voir prospérer sa création ; jusqu'ici rien à redire, et nous comprendrions parfaitement que la dite Fédération, éprouve le besoin de re- commander les produits de la coopérative, aux fabricants d'horlogerie acheteurs de ressorts. Ce serait parfaitement normal et conforme aux saines traditions commercia- les, qui veulent que le producteur cherche, par tous les moyens en son pouvoir, à faire valoir ses produits auprès de l'ache- teur.

Mais la Fédération des ouvriers horlogers passe par dessus la tète du fabricant d'hor- logerie, l'ignore même et s'adresse directe- ment aux visiteurs, acheveurs et lanterniers qui ne commissionnent ni ne payent les ressorts que l'on place dans les barillets des montres, à ce que nous croyons du moins.

La circulaire dont le texte suit, en fait foi.

Fédération des o u v r i e r s horlogers Section de la Chaux-de-Fonds

Groupe des visiteurs-acheveurs-lanterniers

CIRCULAIRE N° 2

Chaux-de-Fonds, novembre 1907.

Chers collègues,

Notre Fédération ayant fondé une coopérative ouvrière sous le nom ce Le Soleil » fabrique de ressorts de montres, ayant son siège, ruelle du Repos N° 7, nous venons par la présente vous recommander cette marque, étant assuré que vous serez satisfait sous tous les rapports.

Dans l'espoir que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour favoriser notre association, recevez, chers collègues, nos cordiales saluta- tions.

Le Comité.

Groupe des visiteurs-acheveurs-lanlerniers.

De quelle façon les visiteurs, acheveurs

et lanterniers feront-ils tout ce qui est en

leur pouvoir pour faire admettre aux fabri-

(2)

780

cants d'horlogerie chez lesquels ils travail- lent, qu'ils doivent acheter les ressorts de la coopérative ? Nous nous le demandons et non sans inquiétude.

C'est, nous semble-t-il, à celui auquel on vend un produit, qu'il est naturel de le vanter et d'en recommander l'emploi; dans le cas particulier, au fabricant d'horlogerie.

Mais faire intervenir les visiteurs, acheveurs et lanterniers, nous parait absolument abusif et même dangereux, attendu que la circulaire de la Fédération des ouvriers horlogers les place dans l'alternative sui- vante :

1° Faire tout ce qui est en leur pouvoir

— et ça peut conduire loin — pour amener le fabricant d'horlogerie à n'acheter que les ressorts de la coopérative ouvrière et remplir, ainsi, ce que la Fédération des ouvriers horlogers considère, sans doute, comme étant leur strict devoir;

2° Se désintéresser de la question, ce qui serait naturellement considéré, par la dite Fédération, comme une coupable in- différence.

Une telle intrusion dans la fabrication est un phénomène nouveau, dont les fabri- cants d'horlogerie auront raison de surveil- ler le développement.

Mouvement de salaires

C'est par une erreur de transmission té- léphonique, que nous avons parlé, dans notre dernier numéro, d'un mouvement des salaires chez les ouvriers mécaniciens de Bienne.. II s'agit de la Fédération des ouvriers sur ébauches, pignons et finis- sages.

Fin de la grève de Morteau

Les conditions de l'arrangement. — Nous sommes heureux de pouvoir confir- mer la nouvelle que nous télégraphiait, hier soir, notre correspondant de Pon- tarlier, dit le Petit Comtois :

Après maintes tentatives infructueuses, M. le juge de paix a réussi, mardi soir 26 novembre, à cinq heures, à concilier à leur commune satisfaction, les délégués du syn- dicat ouvrier et ceux des fabricants.

Voici les conditions essentielles de l'ar- rangement intervenu :

Les ouvriers obtiennent un minimum de salaires uniforme dans toutes les fabriques et la reconnaissance de leur syndicat.

Ils auront une augmentation moyenne d'environ 1 0 % des salaires.

En cas de faute dans le travail, la ques- tion sera examinée par une commission composée de deux patrons et de deux ou- vriers, et en cas de désaccord sera tran- chée par le juge de paix.

Aucun ouvrier ne sera renvoyé pour fait de grève.

Les patrons conservent le droit d'em- ployer des ouvriers syndiqués ou non.

Les syndicats ouvriers aux Etats-Unis II n'est pas de progrès social qui ait suscité plus de sentiments hostiles que la création des syndicats ouvriers, dit un correspondant du Journal de Cenève.

Proscrits par tons les gouvernements vers l'époque de la Révolulion française, en tant que rappelant les corporations exécrées, les monopoles renversés depuis peu, ce n'est qu'en 1825 qu'ils réapparaissent en

FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE Angleterre. La presse les combat et, dans ses rangs, le Times, qui conviendra plus tard loyalement qu'il s'était trompé en voyant dans ces organisations des instru- ments de désordre, alors qu'elles se distin- guent surtout par leur caractère de conser- vatisme économique. Instruments de dé- sordre, il n'y avait rien là, après tout, que d'absolument exact, mais ils ne le furent que pour un temps, à l'origine, alors que les syndicats ne comptaient dans leurs rangs que les esprits échauffés et les politiciens;

mais depuis qu'ils se sont élargis et que les éléments véritablement ouvriers y do- minent, ils travaillent dans le sens de l'ordre et de la prudence. On sait, par exemple, que les trade-unions anglaises ne mettent au bénéfice de leurs fonds de grèves que les conflits qu'elles ont reconus légitimes et, quant aux autres, en déclarant s'en désintéresser, elles en précipitent l'apaise- ment. Telle fut aussi la démocratie, au début très tapageuse, inconstante, violente, mais qui peu à peu a fini par s'assagir dans les pays qui en possèdent une longue pratique.

Pour en revenir aux syndicats, nous supposons bien que nos lecteurs trouve- ront de l'intérêt aux lignes suivantes que nous lisons dans une revue de New-York, l'Outlook du 26 octobre :

L'uttitude sympathique des Eglises à l'égard des associations ouvrières, dans la lutte qu'elles poursuivent en vue de l'amélioration des condi- tions de l'industrie, s'est manifestée avec un relief particulier en ces dernières années. Au mois de mai dernier, à Golombus (Ohio), l'assemblée générale des presbytériens et les trade unions fraternisèrent dans une réunion commune, et voici de même qu'à Cleveland (toujours dans l'Ohio) les représentants des trade unions et des patrons ont discuté, dans un esprit sympathique, cette question : « l'Eglise moderne et le monde industriel moderne». Le Plain Dealer, journal de Cleveland, parle de ces réunions comme cons- tituant la plus remarquable série d'exposés de la question ouvrière que l'on ait jamais entendue.

Encore une hausse en perspective On nous écrit :

Verrières de Joux, le 27 novembre 1907.

Monsieur le rédacteur,

Dans l'intérêt de l'industrie horlogère, permettez-moi de vous signaler un fait qui a son importance. De tous côtés depuis quelque temps déjà les ouvriers horlogers de toutes les partie se rattachant au plan- tage d'échappement se syndiquent, dans le but d'obtenir une augmentation de sa- laire.

Sur l'invitation du Syndicat de Besançon et après plusieurs réunions, les ouvriers des Verrières se sont syndiqués ; deux délégués ayant pour mission de se rendre d'une localité à l'autre leur ont été envoyés pour leur donner les renseignements néces- saires et les inviter à se joindre à eux. Le but serait de créer en les réunissant tous, un syndicat général de l'horlogerie pour arriver plus sûrement au relèvement des prix. Dans l'exposé des motifs, les consi- dérants sont :

1° Que depuis vingt-cinq ans le prix de la main-d'œuvre est allé sans cesse en di- minuant, que depuis cette époque il est descendu d'environ les

2

/s de sa valeur, qu'aucune autre industrie n'a souffert dans les mêmes proportions ;

2° Qu'en raison de l'augmentation géné- rale et progressive de toutes les choses nécessaires à l'existence dans une propor- tion qu'on peut évaluer au 2 0 % , il devient

impossible à l'ouvrier horloger avec les prix du jour de pouvoir vivre et surtout d'entretenir une famille.

Toutefois les ouvriers horlogers des Verrières de Joux consentent à accorder à leurs patrons, un laps de temps relative- ment court pour s'entendre avec M " les fabricants tout en se réservant, ce temps écoulé de mettre à l'index les patrons qui n'auraient pas augmenté les prix.

Recevez, Monsieur le rédacteur, l'assu- rance de ma parfaite considération.

Pour le Comité du Syndicat :

J. MICHE.

Fédération internationale des ouvriers monteurs de boîtes et faiseurs de pendants

Le bureau central de cette Fédération publie l'avis suivant ;

Chers collègues,

Le mouvement sur la boite d'or terminé, nous allons maintenant continuer l'organisation de la boîte métal et acier, retardée par l'obstination d'un certain nombre de patrons qui n'admettent pas le syndicat dans leurs établissements.

Celte attitude singulière a fait plus de mal que de bien à leur position commerciale, qui souffre d'une concurrence pour le moins malsaine depuis quelque temps déjà. On a donc laissé tout l'effort tenté — il y a quelque temps — revenir à son point de départ, et par conséquent laissé sans résultat l'amélioration de l'industrie de la boite métal et acier, pourtant combien désirable.

Nous passerons le contrat collectif dans cette partie de l'industrie de la boite comme dans les autres, malgré toutes les difficultésquise montrent sur notre route.

Les collègues en général doivent tenir compte du moment difficile que vient de passer notre activité avec le mouvement de la boite d'or pour comprendre les retards dans l'expédition des affaires courantes.

Celles-ci reprendront leur cours de suite.

Nous faisons parvenir aux comités de sections : une liste des comités de sections, une liste des patrons monteurs de boites d'argent, pour tous les renseignements pouvant être utiles aux col- lègues.

Les montres données en prime Une consultation juridique en France de VAvocat-Conseil du Syndicat de la Charente.

Le Syndicat de la Charente a demandé à son avocat-conseil, une consultation sur les montres données en prime. Voici un complément à cette consultation :

Nous maintenons que le marchand d'eaux minérales qui donne des montres en prime est susceptible d'être patenté pour le commerce des montres. Cela nous parait vrai en principe; mais il faut bien reconnaître que, dans la pratique, cette solution ne peut entraîner que des consé- quences platoniques étant donnée la législation fiscale actuelle.

D'après l'article 15 de la loi de 15 juillet 1880, modifié par l'article 5 de la loi du 19 avril 1905, deux hypothèses doivent être envisagées :

1° Le marchand se livre à la vente des eaux minérales et des montres dans un même établis- sement. Dans ce cas, il ne devra qu'une seule patente, mais le droit fixe et le droit proportion-

nel la composant seront établis sur l'article le plus imposé, (dans l'espèce, les montres, qui figurent à la 3

e

classe, droit proportionnel au 20

e

, tandis que les eaux ne figurent qu'à la 4

e

classe, droit proportionnel au 30

e

) ;

2° La vente des eaux minérales et celle des chronomètres se font dans deux établissements distincts. Dans ce cas, il sera du deux patentes distinctes, une pour les eaux et l'autre pour les montres.

Pratiquement, il y aurait lieu de signaler la situation à M. le Ministre des finances, en le priant de vouloir bien faire appliquer la ou les patentes qu'il convient au commerçant en ques- tion.

Mais la surcharge pouvant résulter, pour ce

commerçant, d'une modification à sa patente

dans les conditions sus-indiquées, parait devoir

être très minime et hors d'état de pallier sérieuse-

(3)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 781

ment anx inconvénients signalés. Il ne reste donc qu'une ressource: provoquer, sur cette . question, l'intervention du législateur qui pour-

rait frapper d'une laxe spéciale le commerce organise avec le système des primes. Mais le législateur voudra-t-il entrer dans cette voie qui pourrait lui paraître contraire au principe de la liberté commerciale ?

Cette question est venue incidemment devant le congrès. Un des congressistes, le délégué de Bordeaux, a protesté vivement contre les efforts qu'on pourrait faire pour empêcher de donner des montres en primes. Il a tenu à peu prés ce raisonnement : « Un marchand de vin me vend plusieurs pièces de vin, et, il lui plait de me faire, en même temps, cadeau de sa montre, ou d'une montre quelconque. J e voudrais bien savoir de quel droit vous l'empêcherez d'agir ainsi. Vous dites qu'il me vend la montre, lui, prétend qu'il me la donne. »

A Bordeaux, beaucoup de marchands de vin donnent des montres en primes, mais ils les achètent aux horlogers de la ville. Et c'est pour- quoi ceux-ci se montrent satisfaits de cete habi- tude.

{Moniteur de la Bijouterie et de VFlorlog.)

Exposition internationale de Milan, 1906 Groupe 27, Horlogerie

Rapport présenté au Département fédéral du com- merce, par A. Müller, de la maison Müller &

Vaucher, fabrique d'horlogerie, à Bienne, membre du jury international.

Au Département fédéral du commerce, Berne.

Sur l'invitation du Commissariat suisse, et suivant le programme des travaux du jury inter- national de l'Exposition de Milan 1906, les jurés du groupe 27 « Horlogerie » se sont réunis le 4 septembre à Milan pour commencer les travaux.

Etaient présents pour la Suisse :

M. le Colonel David Perret, ingénieur, à Neu- chàtel.

M. Georges Favre-Jacol, fabricant d'horlogerie, au Locle,

M. Hubert Rouge, de la maison Patek, Philippe

& C'«, fabrique d'horlogerie, à Genève.

M. Frilz Moeri, fabricant d'horlogerie, à Sl-Imier.

M. Antoine Müller, de la maison Müller & Vau- cher, fabrique d'horlogerie, à Bienne,

•- et comme suppléant :

M. Georges Hanlz, Directeur du Musée des Arts décoratifs, à Genève.

P o u r l'Italie :

M. Guarducci, Federico, Professeur à"l'Univer- sité de Bologne.

M. Kohlschilter, Roberto, Chef de Chronometrie de la Royale Marine Italienne, à Gènes.

M. Gabba, Luigi, Astronome de l'Observatoire de Milan.

M. Frassoni, Giovanni, à Rovalo.

P o u r la France :

M. Ducretet, électricien,.à Paris.

Dans cette séance, le bureau a été constitué comme suit :

Président : M. le Colonel David Perret.

Vice-président : M. le Professeur Guarducci, Federico.

Secrétaire : Kohlschilter, Roberto,

et comme rapporteur pour le j u r y suisse: M. An- toine Müller.

Au cours des travaux le j u r y a jugé :

•18 exposants italiens, 4 allemands, 1 de la Répu- blique Argentine, 2 françBis (pour grande hor- logerie) et 50 suisses.

Après quelques changements apportés par le j u r y supérieur, le résultat définitif des récom- penses décernées aux exposants suisses est le suivant :

Hors concours : Membres du jury 6 exposants.

Grands prix : 7 exposants.

Diplôme d'honneur : 7 » Médaille d'or : 15 »

» d'argent: 11 »

» de bronze: 4 »

Les autres pays, à part la France, exposaient de la grande horlogerie, mais pas de montres.

Quant a u x exposants français d'horlogerie, le jury du groupe 27 « H o r l o g e r i e » n'a pas eu à s'en occuper, ces exposants ayant demandé d'être jugés dans le groupe 44 «Arts décoratifs », où ils étaient inscrits. Cette demande leur a été accor- dée, malgré les protestations des jurés suisses de l'horlogerie qui estimaient que les montres, comme telles, soit mouvements et boites, ne

pouvaient être assimilées à l'art décoratif et que l'horlogerie, dans son ensemble, devait être jugée par le même j u r y . .

Le j u r y des arts décoratifs a donc examiné l'horlogerie française, mais uniquement au point de vue de la décoration de la boite, sans s'occu- per de la partie mécanique, soit du mouvement.

4 exposants, membres du j u r y , ont été classés hors concours, 2 se sont vu décerner le grand prix, 2 le diplôme d'honneur et 1 la médaille d'or.

Dans les conditions où les choses se sont pas- sées, il va de soi que ces récompenses n'ont de valeur que pour la décoration.des boites et que leurs titulaires ne peuvent en aucun cas s'en prévaloir en ce qui concerne la partie technique ou mécanique des montres.

Sans vouloir entrer dans des considérations très détaillées, nous passerons en revue l'horlo- gerie suisse dans ses différents genres, en laissant de côté la question des décors, 1res variés, qui sont traités tout spécialement dans le rapport de M. Hanlz, de Genève, membre suppléant du j u r y .

Chronomètres de marine.

Une seule maison exposait des chronomètres de marine ; la marche de ces pièces, attestée par l'observatoire, pouvait réjouir les astronomes et les géodésicns les plus exigeants pour ce qui concerne l'exacte mesure du temps. D'aulres chronomètres, petit format, pour torpilleurs, figuraient dans plusieurs vitrines. Un de ces chronomètres de marine, d'un cachet simple et sévère, a obtenu le premier prix de l'E'at ; un autre, de même extérieur, est pourvu d'un méca- nisme spécial à contact pour enregistrer électri- quement les minutes et les secondes sur le chro- nographe à bande, bien connu des spécialistes.

Le même exposant a adupté ce mécanisme à un chronomètre de poche, de sorte que le service d'enregistrement électrique des secondes est par- faitement accompli par cet instrument, de même forme et aussi portatif qu'une montre. Dans la même vitrine, on remarquait aussi un petit chro- nomètre de marine, format 60 m m . , marchant deux jours, et d'un prix sensiblement inférieure ceux de grands formats. Les tableaux de régla- ges exposés concernant ce petit chronomètre démontrent qu'on arrive à une très grande préci- sion ; celle pièce est construite spécialement pour des navires à déplacement rapide et de courte durée.

Chronomètres de poche.

Le chronomètre de poche était représenté par une collection très complète d'horlogerie de haute précision, soit en montres simples, soit en montres compliquées. On en trouvait dans un bon nom- bre de vitrines représentant environ le quart des exposants venant de toute la région horlogère suisse. On constate que cette fabrication, au lieu de rester l'apanage de quelques maisons spécia- listes, tend toujours plus à se généraliser et le nombre de ceux qui se vouent avec succès à cette belle fabricalion d'avenir, augmente chaque an- née. Les résultats obtenus sont dus aux connais- sances théoriques toujours plus répandues par nos écoles d'horlogerie, à la facilité d'obtenir l'heure astronomique dans les principaux centres horlogers, par nos bureaux d'observation, et aux moyens de fabrication toujours plus précis, car il est à remarquer que, à côté de l'horlogerie de précision extra soignée, on trouvait la pièce de précision de fabrication mécanique, ayant obtenu également les meilleurs résultats aux observa- toires.

Signalons dans cette catégorie une pièce 17 lignes, épaisseur du mouvement 2,80 m m . , ainsi qu'une montre 11 lignes ancre, ayant obtenu l'une et l'autre un bulletin de Ir« classe à l'obser- vatoire de Genève.

Montres compliquées.

Cette fabrication, largement représentée dans une quantité de vitrines, fait comme toujours l'admiration des visiteurs. Toutes les complica- tions connues y figuraient, telles que répétitions, chronographes, compteurs, quantièmes, secondes indépendantes, etc. Dans ces genres, il y avait non seulement des articles très soignés, mais aussi des séries de répétitions et chronographes fabriquées par procédés mécaniques, d'un fonc- tionnement sûr, démontrant les progrés réalisés dans ce domaine si délicat des mécanismes com- pliqués ; ce mode de fabrication permet en même temps de livrer ces montres à un prix abordable à toutes les bourses.

Sans vouloir entrer dans beaucoup de détails, nous ne pouvons passer sous silence quelques pièces qui étaient des chefs-d'œuvre d'exécution,

soit une pièce 9 lignes répétition heures, quarts et minutes, une pièce 17 lignes extra mince, 1,5 mm. de hauteur, avec i-hronogrophe-compteur.

Une pièce 17 ligues également avec double chro- nographe-complour, qu'il ne fuut pus confondre avec la rattrapante dont il ne remplit pas les mêmes conditions, car ce sont deux mécanismes différents: ce double chronogfaphe permet d«

faire une série d'observations de durées différen- tes et indépendantes les unes des autres.

(A suivre.)

Situation économique au Chili

La situation actuelle au Chili se ressent large- ment des spéculations de bourse des deux der- nières a n n é e s ; toutes les valeurs, même les plus solides, ont subi un recul considérable. La baisse sur les meilleurs placements n'est pas inférieure à 30-40% et les fortunes les plus solides en sont affectées.

A cela il faut ajouter que lu dépréciation sur les métaux, qui est de 40°/o sur le cuivre et de 20°/o sur l'élain, est venue aggraver la situation d'une manière alarmante.

Les taux du change sont au-dessous de 12 pence soit fr. 1,20 pour l'unité de papier monnaie chilien. L'or fait 54 à 5 5 % de prime.

Malgré cette mauvaise situation, la rente douanière s'est constamment élevée dans les 9 premiers mois de cette année, ce qui indique suffisamment que l'importation : continue une marche ascendante et par conséquent bien supé- rieure aux besoins ordinaires du pays, puisque sa population n'augmente pas en proportion.

Cependant il est juste de considérer que le trem- blement de terre du 16 août 1906 ayant détruit le stock de marchandises qui servait de base au commerce étranger pour ses opérations, il a fallu le remplacer, forçant ainsi l'importation et pro- duisant le déséquilibre avec l'exportation.

Il y aura donc pour un certain temps une su- rabondance de marchandises et des prix logique- ment peu rémunérateurs.

Et bien que le mal sera probablement transi- toire, i| importe que les personnes désireuses de chercher fortune au Chili soient prudentes. L'in- dustrie du bâtiment, par exemple, souffrira tout spécialement de la crise, et la reconstruction de Valparaiso sera très lente, car l'argent manque dans ce but. L'ouvrier verra donc, par l a para- lisie générale des affaires, la baisse des s a l a i r e s ; en tous cas, il ne trouvera pas en venant au Chili les taux élevés qui ont régi pour le travail manuel à la suite de la catastrophe sismique de l'année passée.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES D E S S I N S ET MODELES P r o l o n g a t i o n s .

N° 8981. 13 septembre 1902, 3'A h. p. — (II«

période 1907-1912. — 2 modèles. — Fonds de boites de montres. — A. Comte, Courlételle (Suisse); enregistrement du 9 novembre 1907.

N° 9081. 31 octobre 1902, 7'A h. p . — (II« pé- riode 1907-1912) — 1 modèle. — Cadran de montre. — E. Guillarminet, Paris ( F r a n c e ) ; et Paul Ditisheim, Chaux-de-Fonds (Suisse).

M a n d a t a i r e : A. M a l h e y - D o r e t , C h a u x - d e - Fonds ; enregistrement du 5 novembre 1907.

R a d i a t i o n s .

N° 453. 11 novembre 1892. — 13 modèles. — Calibres de montres.

N° 4593. 9 septembre 1897..—. 1 modèle. — Ca- libre de montre.

N° 4601. 8 septembre 1897. — 1 modèle. - - Cer- cle d'agrandissement et protecteur de cadran pour mouvements de montres.

N° 8964. 8 septembre 1902. — 2 modèles. — Pendants rococo ciselés.

Cote de l ' a r g e n t

du 3o Novembre igoy

Argent fin en grenailles . . . fr. 104.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 100.33 %

(4)

782 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à L a C U a n x - d c - P o n d a

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900 H 877 G

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchâtel

i890> 18981 '90', 190a, 1904, igo5, 1906. ~1*Ë 4 OS

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SQNCEBOZ

• Société Anonyme par Actions. Directeur : F. E. PFISTER.

M a i s o n f o n d é e e n 1S4©

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en n e , demi-vue, conm-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et B/t platines

. Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12

m e s

de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 V" lignes ^jlS"

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux -^y LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

• H 294 J 104 m

Hermann Fatton,'Bienne <w

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & O , St-bnier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e 11214J 79 B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

ED. TRACHSEL, Genève

H 3942 X 3 5 , C r o i x d ' o r 1076 G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

B U 402 Y ' 1017

Nouveau micromètre

très pratique ; construit spécialement pour l'horlogerie.

Polissage et finissage de boîtes or soignées.

1 Eutreprise¥caliiire B spéciaux \

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

\

* RUEDIN & O H

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

Wasner-Ruffier

Fabrique de montres

ChanQuemont

H389C (Doubs, France) 178

Spécialités de montres sans aiguilles, H '/a et 18'"

Haut' normale, forme lentille,

prix très avantageux

Qualité soignée marche garantie Brevets français

S. G. D. G.

et étrangers Cette montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité et

sa qualité.

Dernière création

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous genres et pour tous pays

Hauteur totale 29 douz. Hauteur totale 42 douz.

V e n t e e x c l u s i v e a u x grrosMlstee

Catalogues illustrés

p o u r

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 6 0 0 clichés

à disposition

I. Haefeli & C-. Chx-de-Fds •

Fabrique de boîtes acier et métal

en tous genres, de 10 à 2 4 lignes

Gugy Frères, *gg££g*

S p é c i a l i t é s :~Petites boîtes soignées, 10 à 13 lignes. Extra-plates, len- tilles genres-Anglais et Russes. Bl 1553 Y 1102

Oxydage noir mat, très solide et garanti.

Boites livrées]|prêtes à recevoir le mouvement.

O u t i l l a g e m o d e r n e , s p é c i a l p o u r l a g r a n d e s é r i e .

GEORGES LEUBH & O

FLEURIER

Spécialité : Genre RUSSE, CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons très rapides. 761 (il N) Outillage perfectionné,

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 783

Avis. Par suite de l ' e m p l o i u n i f o r m e d u s y s t è m e m é t r i q u e a u c a l i b r a g e d e v e r r e s d e m o n t r e s , la Société des Fabriques de verres de montres

• • • • • • • • ^ • • B réunies, Limited, à Strasbourg, n e c a l i b r e p l u s s e s v e r r e s q u e p a r 1 d i x i è m e d e m i l l i m è t r e .

Le t a b l e a u d e c o m p a r a i s o n entre les anciennes mesures et le système métrique, employé jusqu'à présent, a été reconnu dans la pra- tique comme trop inexact pour pouvoir servir de base aux commandes d'après le millimètre et ses divisions de 1 dixième de millimètre.

Afin d'éviter des différences de mesures, et pour faciliter l'introduction des verres de montres par 1 dixième de milli- mètre, il est de toute nécessité que chaque consommateur demande à son fournisseur les verres par 1 dixième de milli-

mètre seulement. H7236C ld97

La Société des Fabriques de .verres de montres réunies, Limited, à Strasbourg, livre tous les genres de verres de montres dans toutes les grandeurs, depuis 3 jusqu'à 85 millimètres et au-dessus, en 1 dizième de millimètre, depuis le plus petit jusqu'au plus grand diamètre.

Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited,

S t r a s b o u r g (Alsace).

«s«.

Manufacture de Muntres 8 jours

G r a i z e l y & C ie

La C h a u x - d e - F o n d s

H7673C 1290

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés

Interchangeabilité absolue. — Réglage garanti

En tous genres et tous pays. — Nouveaux prix réduits î d b

W

«se.

•88»

>::«

«SB*

w •se.

w •se.

•88»

•se.

w •se.

w«se.je>«se.*<e.*u«sei*sei^e.«9e.«9e.^e.<}^^^^^^e.^e..!it.^«.^«.^e.

X

Manufacture d'horlogerie par procédés mécaniques

E r n e s t D e g o u m o i s

Saint-Imier (Suisse)

Spécialité de montres

ancres extra - plates et de hauteur normale en gran- deurs 1 1 , 17, 18 et 19 lig.

et en tous genres de boîtes et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux. H742J 26i

• M A I S O r f FONDEE. EN 1QBO

Fabrique de Cadrans métal

Spécialité: Genre bon courant

Demandez prix et échantillons, 1300 modèles différents

F o r c e é l e c t r i q u e . — P r o m p t e l i v r a i s o n

Se recommande au mieux 1237

Nydegger-Monnier, Bienne

p u e d u M u s é e , 29

0 Vous épargnez " * # *

de l'argent et votre travail sera facilité par une installation pratique, si vous vous adressez, pour vos meubles de bureau à

KAISER & ft, Berne

maison spéciale pour meubles américains; nouveaux

• systèmes de classement. Maison la p l u s recomman- dable et la meilleure marché. H 688 C

Garantie et premières références. 89 C a t a l o g u e I l l u s t r é e x p é d i é s u r d e m a n d e

"J

Aciers Américains a

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondas au creuset pour outils

les plus fins, de toute' qualité et trempe pour tous les u s a g e s . Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER S S l I S Ä Ä

près un procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

_ Acier poli comprimé, de première qualité

PARIS 1900, GRAND PRIX pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants jjour la Suisse.

D AFF0LTER, CHRISTEN & C ie , RALE

F E R S E T ACIERS EN « R O S H4921Q r

927

(6)

786 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

F r i t z Lttthy & C<

Pieterlen = P e r l e s (Suisse)

| Fabriqne de Pierres fines pour l'Horlogerie

Ë. Spécialité : Qualités soignés et trous olives

"3 U s i n e é l e c t r i q u e H 5000 C 883 Installations m o d e r n e s

C o m m i s - Comptable

exempt du service militaire, ayant tiavaillé à Londres et à Paris et connaissant à fond la langue allemande

cherche place

Prière d'adresser les offres sous chiffres Bl 1934 Y à Haa- senstein & Vogler, Bienne. 1363

On désire acheter

les fascicules des listes des dessins et modèles de calibres de montres des années 1901, 1902 et 1903. Offres s. chiffr.

Bl 1933 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 1361

Commis

bien au courant des affai- res en horlogerie, con- naissant la fabrication et la clientèle, sachant cor- respondre en allemand, français et en partie en anglais, cherche place immédiate pour bureau et voyages. Offres sous chiffres Yc7940C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1348

On offre à vendre la fabri- cation d'une montre 12 lignes cylindre, basse, calibreunique déposé, haute nouveauté fan- taisie ; peu de reprise ;* vente ISO douzaines jusqu'à ce jour.

Adresser olFres sous chif- fres W 7931 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1344

Pivoteur- Logeur

sérieux et capable, trouverait engagement à d'excellentes conditions, dans fabrique de Bienne.

Adresser offres sous chiffres Z 7 9 4 1 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1347

Représentant

Suisse, 27 ans, ayant travaillé dans des Ires maisons d'hor- logerie en Allemagne, parlant le français, l'allemand et l'anglais, demande engagement comme voyageur ou repré- sentant d'une fabrique d'horlogerie; certificats et références de Ie r ordre.

Offres sous chiffres J 7 8 4 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1330

La fabrique d'ébauches H. & F.

Parrenin, à Villers-le-Lac (Doubs), demande un jeune mécanicien ayant fait un bon apprentis- sage sur l'outillage concernant l'ébauche. H 7780 C

De sérieuses références sont

exigées. 1317

Aux fabricants

On entreprendraitdes décors genres anglais, argent. Offres sous Y 4 6 4 3 J à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , S a i n t -

I m i e r . 1341

Finissage et polissage de boîtes

Un atelier installé, avec transmission pour le finissage et le polissage de boîtes de montres en o r , en pleine prospérité, est

à vendre

Affaire sérieuse avec bonne et nombreuse clientèle. Adres- ser offres par lettre à C a s i e r p o s t a l N° 1157, L a C h a u x - d e - F o n d s . H 784b' C 1328

J V l o u v e m e n t s

Qui pourrait livrer à bas prix et par fortes séries, mouve- ments 16 '" bascules, sans pierres, prêts à être mis en boîtes. — Adresser les offres sous T 4616 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 1335

Demande de représentation de montres p

r

l'Allemagne

Maison renommée de montres en gros à Berlin, références de 1er ordre, faisant visiter toute l'Allemagne, c h e r c h e à représenter — évent. pour son propre compte — une fabrique de montres de 1" ordre et productive, fabriquant un article spécial, de n'importe de quel genre. Prière de correspondre en alle- mand. Adr. les offr. s. J. M. 2094 à Rudolf Mosse, Berlin S. W. 1360

Huile S I N E D O L O

U 380 C Qualité extrafine pr montres 44

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r M-i» J K V V ) JLiI\* A 9

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Mouvements finis

prêts à mettre en boîtes en petites pièces cyl. de 10 */t à 12 lie. Il 7818 C Echantillons à disposition.

Prix avantageux. 1324 Demander l'adresse à l'a- gence H a a s e n s t e i n Sc Vog- l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

i vendre OD à louer

u n e m a i s o n a v e c d e u x g r a n d s a t e l i e r s , située dans le plus beau quartier de la ville. Superficie 1,000 m'-.

Jardin d'agrément. Eau, gaz, électricité ; force motrice ins- tallée. Entrée en jouissance tout de suite. H7721C 1306

S'adr. Parc 52, au 3m e étage.

Espagne Italie Russie

Pour ces pays nous cher- chons g r o s s i s t e s à qui nous concéderions vente exclusive de nos articles déposés 0, 12, 16 size emboîtage américain.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é . P r é - c i s i o n . H 1642 C

R o d e W a t c h C " , L a C h a u x - d e - F o n d s . 216

Monteurs de boîtes

Chef décorateur, de boîtes argent désire entrer en rela- tions avec fabrique de boîtes, en vue de s'entendre pour li- vrer la boîte finie. S'installe- rait dans n'importe quelle lo- calité. Off. s. G 7727 C à Haasen- stein & Vogler, La Ch.-de-Fds. 1303

Bon technicien

ayant de l'expérience dans la fabrication d'ébauches et de montres, trouverait 1336

place stable

Epoque d'entrée à convenir.

Adresser les offres s. S 4609 J à Haasenstein & Vogler, St-lmler.

On demande à acheter un tour de mécanicien en bon état. Hauteur des pointes 150 mm. minimum. Adresser offres C a s e p o s t a l e No 5 5 0 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 7891 C 1338

OFFICE d.sJNVENTIDNS

m

C. MEYER-GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s

j>l V E N T E

là ETUDES

z C O N S U L T A T I O N S "

A L B . H U G & C

Hc 5298 Q 993

Machine à désaimanter

l e s m o n t r e s , sortant de l'Ecole de mécanique de Ge- nève, à v e n d r e dans de bon- nes conditions. Adresser offr.

à G. D u r o u v e n o z - D u v e r - n a y , g r a v e u r , rue de Chan- tepoulet9, G e n è v e . (H 5035 X) 1339

FABRIQUE D'AIGUILLES U 2599 N p o u r t o u s p a y s 196

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison fondée en 1850. Téléphone.

ON DEMANDE

un correspondant sténo-dactylogra- phe franc, et allem., pour im- portante maison d'exportation bijouterie et horlogerie. Ecrire avec prétentions et références sous P 4925 X à Haasenstein &

Vogler, Genève. 1334

Julien Weibel, père

St-lmier (Suisse)

697

Atelier organisé pour la fa- brication de montres ancre à clef et remontoir se recom- mande pour l'entreprise en série de terminages en tous genres : Russe, Turc, Chine,

Japon, etc. 1363 Adresser offres sous chiffr.

L 8 0 3 0 G à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication.\<\i/> Façon vis de Balanciers v 9 > et

cylindre # 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

G r a n g e s (Soleure) 450 Spécialité : Petit balancier soigné &tn)

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

H 3384 G

F a b r i q u e à S t - l m i e r Bureau de ventes à LÀ GHAÜX-DE-FONDS

M o n t r e s ULTRA-PLATES, hauteur 1 8 douz.

PLATES, h a u t e u r 2 6 d o u z . Montres 1 0 et 19'" C a s s o l e t t e s

Boîtes et emboîtages brevetés Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux H 7347 C

DÉPOSÉE

Süddeutsche

Uhrmacher-Zeitung

A.ug«s b o u r g (Bavière)

Journal d'annonces pour l'industrie horlog-ère allemande

Prix d'abonnement: 5 fr. 50 par année, franco de port

H 2201C Numéros spécimens gratuits. 291

Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe C H R O N O G R A P H E S C O M P T E U R S U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1225

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 789

BANQUE CANTONALE NEUCHUTELOISE |

NEUCHATEL L> CHAUX DE FOHDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4 % à 1, 2 et 3 ans et 33/4% à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules.— Lettres de crédit.— Service d'épargne: Dépôts jusqu'à fr. 1000 4°/0, de fr. 1000 à 5000 3 3/4 %.

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

La Banque émet aux meilleures conditions des chèques sur toutes les principales villes du globe. H 804 C 542

LA SOCIETE SUISSE DES COMMERÇANTS

recommande son service de placement aux maisons de commerce e t administrations, ainsi qu'aux employés, pour la médiation de places

d'Employés de Commerce

tels que.: Chefs de bureau, comptables, correspondants, voyageurs, ven- deurs, commis de fabrication, magasiniers, apprentis, etc.

Service gratuit pour MM. les patrons pour le placement d'employés rétribués. Conditions avantageuses pour les employés. Le service se fait par 13 bureaux placés dans les centres commerciaux de la Suisse et à l'étranger.

S'adresser à l'agence de l a C h a u x - d e - F o n d s , M . E . F r a n - d e l l e , 13, rue de la Paix. Téléphone 467. H 5460 C 749

Les seules montres je flames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boîtes or, argent el métal

r

1 W Nouveau : 11 lignes a n c r e e x t r a - p l a t e "Tpü

B1...Y Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 651

Les fils de JEAN AECLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

FABRIQUE

d e

E. B A R B E Z A T - J U V E T

F l e u r i e * (Suisse)

îiieia

CADRANS PASSEPARTOUT

pour montres èxtra-plaste

F o n d s v a r i é s

Modèles déposés

Médaille d'argent, Paris IQOO

P r i x m o d é r é s (H 2458 N) 145 T é l é p h o n e .

Küng-Ghampod &. G

LA CHAUX-DE-FONDS,

ie

13 H 2502 C 327 M o n t r e » O f p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

B o n c o u r a n t . prjx très avantageux.

Suce, de L. Burri-Haldi Bienne - Parc 11

Spécialité de p e t i t e s m o n t r e s a n c r e de 9 à 13 lignes.

M o n t r e s b r a c e l e t s avec attaches 1101 ou anneaux mobiles. Bl 1555 Y

# Banque du Loele

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 7 7 C

Outillage perfectionné

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Gran choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, a r g e n t et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 3665 c 559

0ffres A M. Harrinsop & SOD g g g g

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' J H o r l o g r e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS RE 500 CLICHÉS â DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & C

le

R u e Leopold R o b e r t 13 e t 14 bis

(8)

790 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

(5USTRVE CHERNO

•>-iss=x- Fabrique d'horlogerie pour tous pays 3 = ^ - 4 - S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e , qualité sérieuse

EXTRA-PLATES, 11 à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g f e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — H a u t e n o u v e a u t é

D é c o r s r i c h e s — P r i x r é d u i t s

Collections d'échantillons à disposition, sur références.

^ H 5037 C 660

i

Ebauches et Finissages

a v e c t o u s l e s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t d é s i r é s : e m b o î t a g e s , s e r t i s - s a g e s d ' é c h a p p e m e n t s e t d e m o y e n n e s , p o s a g e d ' a i g u i l l e s , etc.

C a l i b r e « p a r t i c u l i e r s . — P r é c i s i o n e t q u a l i t é g a r a n t i e s .

Fournitures diverses: barillets, remontoirs, décolletages, taillages

M é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s

Q u a l i t é s o i g n é e II 7535 C

Fabrique „ L a V a u d o i s e "

O R I E N T " (Vallée de Joux)

a d

a s -

Micromètre s

co CI <="

o

" J a -a sa

3

o

es a

• aï

1* :~

à cadrans horizontaux et verticaux «

ainsi qu'à vis, en tous genres

c

- c

03 o

•g « Œ S

0> ID T3 0)

'0>

E

tu

.S O (H - ffl o id o p.

S -

r « 3

I

Fabrique d'Horlogerie La Ferrière

Méroz & C

— • a - à la Ferrière

1

ie

L

F i n i s s a g e s d e r n i e r s a v a n c e m e n t s Terminaison de la montre rendue la plus

H 7967 c f a c i l e . 1352 Sertissage. — Echappements.

I n s t a l l a t i o n s m o d è l e s

!

j

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M o r t e a u (France)

a t o u j o u r s u n a s s o r t i m e n t de m o n t r e s cylindre extra- p l a t e s , c a d r a n s m é t a l , en b o î t e s v a r i é e s , t e l s q u e :

Acier m a t , b l e u e , d o r é e m a t , guillochée, vieil a r g e n t , vieil a r g e n t a r t i s t i q u e , d a m a s q u i n é e s , etc.

H 2582 C P r i x a v a n t a g e u x . 341

r ^ ;

mwL

L'INDUSTRIELLE

U î S i & i

Maison fondée en 1887

Médailles au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aui Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u C S S ? * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 2770 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 785

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s e t g r a n d e s p i è c e s 30 H 257 C Ouvrage prompt et soigné

T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S D i r e c t i o n c e n t r a l e : ZTJEICH

Comptoirs: Bâle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.250.000 Nous recevons, en ce moment, des d é p ô t s d ' a r g e n t , aux conditions suivantes : H 5360 G 725 3 '/•> % en compte-courant, disponible à volonté.

4 '/4 % contre Bons de Dépôts de 1 à 3 ans ferme, munis de coupons à détacher.

4 'A"/o sur Carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 5144 Q 957

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Maison spéciale p o u r la fabrication de

BRRCELETS-MOMTRES EXTENSIBLES en or, argent, doublé acier oxydé

s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays 1078

P r a t i q u e s et c o m m o d e s , tenant ferme dans toute position.

Envoi d'échantillons sur demande

Seul fabricant:

)il

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 6745 C

* Société Horlogère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , C . R u e d i n . Fabrication mécanique. — Usines électriques-. — Maison fondée en 1902

p n É p u T i T É ç . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 4-2 lignes.

b r b U I A L l lEà . i p - Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Automates brevetés

42.000

P r o d u c t i o n mensuelle

m o n t r e s et m o u v e m e n t s .

Panoramique Calibre C Calibre B Calibre A

IE X

R0SSK0PF &C

%

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu es plus hautes récompenses

Exiger La „Ll/fO au centre de la marque. • •

H 1304 C 177 P A T E N T

FABRIQUE BIMEL Maire & H of er, Sonvilier

C a d r a n s m é t a l l i q u e s , b o î t e s a r g e n t , m é t a l , e t a c i e r f i n i e s . — F r a p p e s s u r t o u s m é t a u x . D o r a g e , a r g e n t a g e . — E a u x - f o r t e s . — Vieil-

a r g e n t , t a i l l e - d o u c e , e t c .

1120 P r i x m o d é r é s . H 3798 J 1

%

JULES ARNOULD, St-Imier

Fabrication de

CADRANS MÉTAL en tous genres

S p é c i a l i t é de c a d r a n s avec heures-relief, brillant, or, argent et couleur. (H4096J) 1184 Fantaisies en c a d r a n s à bosses flinquées.

Modèle déposé. N o u v e a u x d é c o r s riches s u r fonds et p e n d u l e t t e s n a c r e et m é t a l .

T é l é p h o n e

Horlogerie pour tous pays

Siegm. N E U M A N N

BALE (Suisse)

j S p é c i a l i t é s p o u r m a i s o n s d ' e x p o r t a t i o n Echantillons à disposition contre références

H 7384 C

1230

Fabrique de Montres „Elegancia"

E le 5 a i n e - G e i s e r , Sonvilier

Spécialité de M o n t r e s e x t r a - p l a t e s ancre 18 '/•>'", boîtes

a r g e n t i n niel, i n c r u s t a t i o n or, g a r a n t i e 20 a n s (nouveau) ; M o n -

t r e a n c r e balancier visible 18'", boîte acier, bon marché. I122531665

(10)

:

:

< FABRIQUE D'HORLOGERIE t >

STRAUSAKBOUCHÉ

S o l e u r e (Suisse)

Fabrication de JVlontres cylindre bon courant

en tous genres et pour tous pays

Spécialité: 10 Va à 12" hauteur normale, plate et extra-plaie, en calibres déposés: bascules façon à vue et à pont à vue

p o u r l ' A l l e m a g n e .

Sur demande accompagnée de références des échantillons à disposition. Téléphone. H 4768 C 624

:

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, A u e «. saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

Spécialités : T o u t e s m a c h i n e s outils e t outillages p o u r le

^ t r a v a i l des m é t a u x en feuilles, s u r t o u t a u s s i des p r e s s e s y pour l'Horlogerie.

Paris 1900 la plus haute

Marque ,TT.T^7

H 7 8 C récompense ], Grand Prix

de fabrique M a i s o n f o n d é e e n Î S O I

Sur demande catalogues illustrés en

allemand, français ou anglais gratis

et franco.

Références

Documents relatifs

Lorsqu'il s'agira d'appliquer la dis- position sur l'âge minimum prescrit pour l'ad- mission dans les écoles de commerce, le dépar- lement est autorisée tenir compte des conditions

Sous réserve des dispositions conventionnelles spéciales, ont qualité pour délivrer les certificats d'origine les chambres de commerce ou les autorités locales du lieu

La Hongrie va inaugurer le régime de l'assurance nationale des ouvriers contre les accidents. En vertu de cette loi l'indemnisa- tion des ouvriers atteints incombera exclu- sivement

A la suite d'une très in- téressante enquête qui vient d'être faite dans les associations coopératives de pro- ductions o u v r i è r e s — j u g e s très impartiaux puisque

« J e dis qu'alors, avec cette régie, avec cette sommation d'arbitrage obligatoire, que vient de formuler l'Internationale , réunie à Stuttgart, toutes les questions se

Nous nous représentons le comité permanent pour les expositions comme une institution libre et indépendante, placée sous le patronat des associations dénommées dans la

Aussi depuis deux ans, ce sont des difficultés et des «chamailleries» à n'en plus finir, entre fabricants qui voudraient hausser leurs prix et les acheteurs qui n'en veulent

S'ensuit-il que pour une exposition sérieusement organisée, dans un bon et so- lide pays comme la Belgique, avec une participation étendue des pays producteurs, un n o m b r