• Aucun résultat trouvé

Vingt-deuxième Année. — N° 65 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-deuxième Année. — N° 65 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 65 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Dimanche 18 Août 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

LAKDmiOMOfiliOŒ

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3x>—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

PiraiiiMt le Jeudi et le Dbnaoue à la Cïiu-de-Foiii On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 4 9 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La journée de 8 heures

Monsieur le rédacteur

de la « Fédération Horlogère », La Ghaux-de-Fonds.

Monsieur,

J'ai lu dans la « Fédération Horlogère » du 31 juillet que la grève des mécaniciens à La Ghaux-de-Fonds est terminée, et ceci à la satisfaction des ouvriers, qui ont obtenu la journée de 9 Y2 heures. Ceci donne à réfléchir; les ouvriers se rapprochent de plus en plus de la journée de 8 heures inscrite à leur programme.

O n travaille encore dans plusieurs fabri- ques et ateliers 11 heures par jour, dans d'autres 10 72, 10, 9 '/2 et même 9 heures.

C'est en général par des grèves succes- sives que les ouvriers 'sont arrivés à ré- duire les heures, et c'est encore par des grèves qui sont onéreuses pour chacun, qu'ils arriveront à mettre à exécution la base de leur programme de revendications qui est : les trois huit.

Dans ces conditions, plutôt que de lutter pied à pied pour se faire arracher leur assentiment, pourquoi les patrons n'arri- veraient-ils pas à accorder la journée de 8 heures, mais à la condition qu'elles soient consécutives? O n éviterait ainsi beaucoup de grèves, et j'ai la conviction que chacun y trouverait son compte, les patrons aussi bien que les ouvriers.

On commencerait par exemple le travail à 8 heures précises, comme en Angleterre, une partie de l'Amérique et en France dans les usines du Creusot. A midi, un arrêt d'un quart ou d'une demi-heure, sans sor-

tir des ateliers, pour prendre un lunch

que chaque ouvrier apporterait avec lui, et on quitterait le travail à 4 '/* heures ou à 4 '/2 heures.fselon'que l'arrêt de midi serait d'un quart ou d'une demi-heure.

Le diner qui est le repas principal de la journée aurait lieu à 5 heures, et, n'ayant

plus le souci des affaires pour le reste de la journée, on p o u r r a manger tranquille- ment, sans se bourrer, comme c'est le cas pour les ouvriers ou patrons qui ont leurs logis éloignés d e l e u r s fabriques,

Les heures d'école peuvent rester les mêmes et la mère et les enfants prendraient à midi un second déjeuner, comme le père le ferait à la fabrique.

Voici quelles sont les objections que l'on fait contre la journée de 8 heures et que je me permettrai de réfuter :

1° On dit que la production ne sera pas

la même en travaillant 8 heures au lieu de dix et qu'il y aura par cejait une perte pour les patrons.

D'abord, il ne faut pas oublier que dans un laps de temps plus ou moins long, plutôt court que long, on arrivera à la journée de 9 heures, qui existe déjà, comme je l'ai dit plus haut, dans certaines fabri- ques et dans plusieurs métiers, tels que graveurs, typographes, etc. Ce n'est donc plus sur deux heures de réduction qu'il faut se baser, mais sur une heure.

Or, j'ai la persuasion qu'en travaillant 8 heures consécutives, sans sortir des ate-

liers, on produira tout autant, et que la

qualité du travail sera supérieure, qu'en travaillant 9 heures avec interruption d'une heure et demie.

Ce n'est pas l'interruption seulement qui nuit dans la production et la qualité du travail, mais anssi l'arrêt dans les cafés à la sortie et avant la rentrée dans les ate- liers.

Il est vrai que tous les ouvriers ne s'accordent pas ce « luxe », mais il y en a cependant une partie. Avec la journée de 8 heures, ces arrêts disparaissent, et la dépense aussi, ce dont les femmes ne seront pas fâchées.

E n admettant qu'on produise moins, quoique je sois persuadé du contraire, ce sera pour chacun la même chose, et les prix de revient seront les mêmes pour tout le m o n d e , à la condition que la journée de 8 heures soit générale.

Si on produit moins, Ja journée de 8 heures aura ceci de bon, on évitera la sur- production et par conséquent les crises.

Au lieu de se surmener pendant quelques mois de l'année p o u r être ensuite inoccu- pés, ou à peu près, pendant trois ou quatre mois, on pourra travailler normalement, et

de nouveau la qualité du travail n'en sera que meilleure.

2° Les adversaires de la journée de S

heures disent aussi que les ouvriers auront trop de temps à eux, qu'ils boiront le soir ce qu'ils ont gagné pendant la journée :

A ceci, je r é p o n d s que je connais les ouvriers pour avoir travaillé avec eux et en avoir eu quelques centaines sous mes ordres, ces ouvriers-là sont loin d'être la majorité. Il y a certainement dans la classe ouvrière des noceurs, des fabricants de

« lundi », qui quelques fois le font durer toute la semaine, mais, je le répète, ils sont heureusement le petit n o m b r e , et sans sortie au milieu de la journée, ils auront aussi moins d'occasions de déroule.

Du reste, puisqu'on sortira du travail deux heures plus vite qu'auparavant, rien n'empêchera de décréter une loi pour fer- mer les cafés deux heures plus tôt aussi ; l'ouvrier qui veillait tard sera mieux reposé et produira par conséquent davantage et mieux le lendemain.

Je vois encore d'autres avantages dans la journée de 8 heures qui sont entr'autres une grande économie de chauffage et d'é- clairage. Il est en outre reconnu que le tra- vail de j o u r fatigue moins la vue que le travail à la lumière et tous les travailleurs se sont r e n d u s compte qu'ils ont plus d'a- vance de jour que le soir.

Les patrons aussi bien que les ouvriers profiteront dans leur vie de famille des effets de la journée de 8 heures.

Quand un h o m m e marié à de jeunes en- fants et qu'il part pour le travail à 6V2 heures du matin, ses enfants sont encore couchés, à midi, s'il est éloigné de la fa- brique, il n'a que juste le temps de se sus- tenter et le soir quand il revient à 7 heu- res les enfants sont déjà couchés. Il ne jouit donc absolument pas de la vie de fa- mille et il en a cependant toutes les charges.

Q u a n d il rentrera chez lui à 5 heures,

il pourra diner tranquillement, s'occuper

de ses enfants ensuite, puis sortir jusqu'à

dix heures s'il le désire, sans p r e n d r e sur

ses heures de sommeil pour se récréer.

(2)

518 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE L'application de la journée de 8 heures

n'a pas besoin d'être immédiate, mais il est bon d'en discuter à l'avance et d'en bien peser le pour et le contre, aussi je vous serais bien obligé, Monsieur le Rédacteur, si vous vouliez bien ouvrir les colonnes de votre estimé journal pour entendre les avis contraires.

Dans cet espoir, veuillez agréer, Mon- sieur le Rédacteur, avec mes remerciements anticipés, l'assurance de ma considération distinguée.

J. B.-B.

(Réd.) Nous ouvrons très volontiers nos

colonnes à ceux de nos lecteurs qui jugeront utile de discuter l'importante question de la réduction successive des heures de tra- vail qui, comme on le sait, est l'une des revendications principales des organisations ouvrières et nous nous réservons, naturel- lement, de donner aussi notre avis.

Il serait particulièrement intéressant de connaître l'opinion de nos grands groupe- ments patronaux horlogers, particulière- ment intéressés à la solution de ce pro- blème.

Exposition internationale

pour la prévention d'accidents, l'hygiène indus- trielle et la prévoyance sociale, Budapest 1907

La Hongrie va inaugurer le régime de l'assurance nationale des ouvriers contre les accidents. Le Parlement a voté la loi y relative qui entrera en vigueur le 1

e r

juil- let 1907. En vertu de cette loi l'indemnisa- tion des ouvriers atteints incombera exclu- sivement à l'industrie hongroise ; les patrons seuls auront à supporter les charges cau- sées par les accidents qui sont les consé- quences si difficiles à prévenir dans le tra- vail industriel ; ni les ouvriers assurés ni l'Etat n'auront rien à contribuer aux charges de celte assurance.

En présence de ces faits l'inauguration de cette assurance impose à l'industrie hon- groise la nécessité de prendre toutes les mesures qui sont susceptibles de diminuer les dangers d'accident dans les ateliers et usines. L'utilité et la nécessité de la pré- vention énergique des accidents sont pleine- ment reconnues. L'industrie hongroise les apprécie d'autant mieux que le régime d'as- surance inauguré par la loi ne saurait offrir aux ouvriers une rente équivalente à la perte que subit l'ouvrier estropié; il ne peut qu'atténuer les conséquences des acci- dents mômes.

Les grands progrès qu'on a faits dans les pays où l'assurance contre les accidents est inaugurée depuis des années, à l'égard de la construction et de l'emploi pratique des moyens de prévenir les accidents aussi bien que des méthodes de sauvegarder la sécurité personnelle par le perfectionne- ment de l'outillage des ateliers, ont engagé les industriels hongrois à organiser à Buda- pest une Exposition internationale pour la prévention d'accidents, l'hygiène indus- trielle et la prévoyance sociale, pour |pro- pager en Hongrie aussi la connaissance des mesures et de l'outillage employés à l'é- tranger contre les accidents et pour encou- rager tous les efforts tendant à atténuer les dangers d'accident dans les usines.

L'industrie hongroise est encore relative- ment jeune ; mais elle a déjà acquis une extension qui ouvre à la technique de la prévention des accidents un vaste champ d'activité, de sorte que les spécialistes en [

moyens et procédés pour cette prévention peuvent, sans optimisme, compter avec certitude sur un emploi étendu de leurs produits et inventions.

On estime à 2.000.000 le n o m b r e des in- dividus occupés dans les entreprises indus- trielles et commerciales de la Hongrie et soumis à la nouvelle loi hongroise sur l'as- surance ouvrière contre les accidents.

Le recensement de 1900 a relevé en Hon- grie près de 2.500 établissements industriels qui occupent plus de 20 ouvriers chacun.

P o u r compléter ces chiffres il convient de mentionner qu'on a relevé en Hongrie près de 3.000 moulins à vapeur, plus de 1.200 distilleries d'alcool, plus de 3.000 chaudières à vapeur.

Il est donc évident que les moyens, outils, appareils et machines destinés à prévenir les accidents sont sûrs de trouver en Hongrie un emploi très étendu.

Le projet d'organiser à Budapest, pendant les mois de septembre à octobre 1907, une Exposition internationale de la prévention d'accidents et la prévoyance sociale est vi- goureusement appuyé par le gouvernement royal hongrois, par les principaux syndi- cats patronaux et par l'ensemble des unions et associations industrielles, dont le con- cours assurera à tous les participants un succès complet.

L'Exposition~sera arrangée dans le beau et vaste Palais de l'Industrie qui a été le bâtiment central de l'Exposition du Millé- naire de 1896 et se trouve en plein Buda- pest au milieu du Bois de la Ville.

Grâce à ce choix les exposants p o u r r o n t présenter leurs appareils, procédés et sys- tèmes d'aménagement avec un minimum de frais.

Les participants de cette Exposition jouiront encore de facilités de dédouane- ment et de réduction de prix de transport.

Enlin, on leur décernera des médailles d'or et d'argent de l'Etat, des médailles de so- ciétés publiques et des diplômes de men- tion honorable.

Le programme de l'Exposition édifie les intéressés sur le but général et les buts spéciaux de cette Exposition, sur le grou- pement des objets et sur les conditions de l'admission. Nous le recommandons à l'at- tention des intéressés.

Le Comité exécutif s'empressera de les informer sur tous les détails qu'ils désire- raient connaître. Les demandes de rensei- gnements devront être adressés au Bureau de l'Exposition internationale pour la pré- vention d'accidents, l'hygiène industrielle et la prévoyance sociale, Budapest, V., Bâlvâny-ulcza 2.

Lieu, date et durée de l'Exposition.

L'Exposition aura lieu à Budapest, au Bois de la ville, au Palais de l'Industrie. Elle sera inau- gurée le 1

er

septembre 1907 et durera trois mois, c'esl-à-dire jusqu'à la fin octobre 1907.

Le Palais de l'Industrie renferme une halle à coupole d'une étendue de 4000 mètres carrés en- viron et des galeries latérales d'une superficie totale de 4000 mètres carrés environ. Les gale- ries ont une hauteur de 10 mètres. Les plans dé- taillés des locaux seront mis à la disposition des intéressés.

Admission.

L'admission des objets dé l'Exposition est dé- terminée par le principe que les machines et ou- tils devront être exhibés en grandeur naturelle et en emploi. Les modèles, les dessins, les re- productions et les plans ne seront admis que par exception, seulement dans les cas où l'exposition des objets en grandeur naturelle est impossible.

Loyer d'emplacement et frais de participation.

Le loyer du terrain pour la durée de l'exposi- tion est fixé comme suit:

a) en terrain clos (halle à coupole ou galeries)

par mètre carré de terrain demandé . 20 cour.

par mètre carré au mur ; 25 » par mètre carré le long du mur . . . 15 »

b) en plein air, par mètre carré . . 10 »

Le loyer pour l'emplacement le long du mur est compté depuis le plancher jusqu'à la hauteur de 4 mètres.

Si l'exposant demande un emplacement plus étendu, le comité pourra réduire le loyer selon une convention spéciale.

A propos d'extra-plates

Si l'horlogerie est actuellement prospère, elle le doit, en partie, à la mode. La m o d e est puissante, elle est tyrannique. Ce qu'elle veut s'exécute, ce qu'elle soutient réussit, ce qu'elle délaisse périclite. Louez-la, en- censez-la, ou, au contraire, accusez-la, insurgez-vous contre elle, le résultat sera le même : elle restera victorieuse, elle sera docilement suivie par la foule de ses amis et de ses louangeurs, et elle attachera à son char ses détracteurs et les entêtés d'indépendance.

C'est la mode qui a fait le succès des montres extra-plates ; en quelques années, elle les a répandues dans le monde entier;

partout on les réclame, on les admire ; c'est à qui possédera la plus plate, l'extra- plate, l'ultra-plate.

— Ma montre n'a que cinq millimètres d'épaisseur !

— Comment osez-vous? Cinq millimè- tres, c'est énorme. La mienne n'a que trois millimètres, mais je tiens le record.

Et, en effet, c'est un record, une gageure.

Mais prenons garde ! Rien n'est plus capricieux q u ' u n tyran. Rien n'est plus fantasque que la mode. Comme une femme coquette et désœuvrée, elle aime avant tout la nouveauté, la variété. Elle veut paraître ou rester jeune. Ce qui est vieux l'effraye, la moindre ride l'exaspère, elle ne déteste rien tant qu'un cheveu gris.

Ainsi les montres plates n'ont un telle vogue que grâce à un renouvellement, à des perfectionnements continuels. Nous avons vu il y a quelques jours, des échan- tillons de la maison bien connue P . Nardin, au Locle et à Genève, et nous avons été émerveillé. De ces montres, les unes, à remontoir, échappement à ancre, existent dans les grandeurs de 11 à 24 lignes, en hauteur normale ou extra-plates et ultra- plates. Elles sont construites tout entières- dans la maison et d'après un calibre dé- posé, de toute beauté. Les autres ont un:

mouvement de

19

/io de millimètre de hau- teur, [c'est-à-dire ;de moins de deux milli- mètres ; leur ressort moteur n'a que

6

/i«

de millimètre. Comme des pièces de hau- teur normale, elles ont la grand'moyenne au centre, l'arrêtage au barillet, la chaussée lanternée et le remontoir visible. Jusqu'ici pas grand chose de merveilleux, peut-être.

Ce qui l'est, c'est que ces montres mar- chent, et avec une grande exactitude.

Le réglage atteint des limites surprenan- tes de précision ; il est digne de la maison qui, depuis tant d'années, remporte les succès que l'on sait dans les concours des Observatoires.

2 pièces

20

/i2 4

ram

ont été déposées, par

curiosité, pour un mois, à l'Observatoire

de Neuchàtel, et ont obtenu le joli résultat

suivant :

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 519

Marche diurne moyenne . . . . — 0 . 3 7 — 0 . 4 8 Ecart moyen delà marche diurne ± 0 . 4 0 + 0 . 3 5 Coefficient thermique — 0 . 0 5 — 0 . 0 2 Erreur moy. de compensation . + 1 . 8 2 ± 0 . 7 1 Reprise de marche -|-0.35 -(-1.12 Variation des marches moyennes

du plat au pendu -f-0.30 + 1 . 4 3 L e s g e n s — et n o u s s o m m e s d e ceux-là

— q u i d e m a n d e n t a v a n t t o u t à l e u r m o n t r e d e l e u r i n d i q u e r l ' h e u r e , o n t e u q u e l q u e p r é v e n t i o n c o n t r e l e s e x t r a - p l a t e s . I l s en o n t t a n t v u d o n t la m a r c h e é t a i t v o u é e au c a p r i c e et à l ' o r i g i n a l i t é fantaisiste ! E t c'est b i e n là q u ' é t a i t l ' o b s t a c l e . II e s t l e v é . D é - s o r m a i s , g r â c e a u x a r t i s t e s q u e la m a i s o n P . N a r d i n , et d ' a u t r e s s a n s d o u t e , o n t su s ' a t t a c h e r , q u i c o n q u e v o u d r a u n e m o n t r e d e t o u t e s é c u r i t é , la t r o u v e r a d a n s l e s e x t r a - p l a t e s a u s s i b i e n q u e d a n s l e s a u t r e s . Celles q u e n o u s a v o n s e u e s e n t r e les m a i n s s o n t d e s c h e f s - d ' œ u v r e . '

Egypte

L ' E g y p t e p a s s e a c t u e l l e m e n t p a r u n e c r i s e , m o m e n t a n é e s a n s d o u t e , m a i s a s s e z i n t e n s e . Il e s t r e c o m m a n d é t o u t s p é c i a l e - m e n t a u x f a b r i c a n t s d e n e r i e n l i v r e r s a n s s ' ê t r e i n f o r m é s t r è s e x a c t e m e n t d e la sol- v a b i l i t é d e s c l i e n t s .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES D E S S I N S ET MODELES P r o l o n g a t i o n .

N° 8826. 3 juillet 1902, 7 '/i h. p. — (IIe période 1907/1912). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Ferdinand Bourquin, St-Imier (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Ch.- de-Fonds ; enregistrement du 27 juillet 1907.

R a d i a t i o n « * .

N° 411. 30 juillet 1892. — 2 modèles. — Horlo- gerie (montres de poche).

N° 34*37. 17 juillet 1896. — 1 modèle. — Calibre de moùvement'pour montre è clef.

N° 8694. Ifi mai 1902. - 1 modèle. — Mouve- ment de montre.

N° 8709. 23 mai 1902. — 6 modèles. — Mouve- ments de montres.

N° 8713. 23 mai 1902. — 10 modèles. — Parties de machines et outils pour la fabrication des cadrans.

N" 8716. 19 mai 1902. — 6 modèles. — Boites oxydées pour montres de poche et articles de bijouterie.

N° 14182. 25 avril 1907. — 1 modèle. — Calibre de montre en toutes grandeurs.

Variété

Les villes de l'avenir.

Généralement, les villes ont la forme d'un cercle plus ou moins régulier — parfois, avec les faubourgs elles prennent plutôt une forme d'étoile

— mais enfin le caractère essentiel de toutes les villes, c'est de s'agglomérer [autour d'un centre : elles sont centripètes.

Pourtant, quiconque voyage un peu a rencon- tré parfois des villes ou des villages tout en lon- gueur, qui ne sont constitués presque par une seule rue et étalent leurs maisons de chaque côté en longues files. Ces villes sont assez rares : il faut que la nécessité des lieux, par exemple une étroite vallée, les aient forcées à s'étirer ainsi en un long ruban. Et la seule impression qu'on en emporte, c'est qu'elles sont bien incommodes et bien laides. Elles paraissent difformes, sembla- bles à un animal qui n'aurait ni tète ni c œ u r ; c'est un type vermiforme. Tandis que la plus belle ville du monde, qui est Paris, a la forme d'un cercle presque parfait, ou même de trois cercles concentriques, avec File de^la Cité juste au centre.

Hé bien ! ceux qui apprécient de cette façon dédaigneuse les villes linéaires, ne se doutent pas qu'un économiste anglais, M. Petavel, dans un livre qui a eu un très grand succès, y voit la forme type des cités à venir. Et surtout ils ne soupçonnent pas toutes les conséquences, vrai- ment imprévues par leur ampleur et leur longue portée, que pourrait avoir cette modification dans le plan traditionnel des villes, conséquences telles que, si elles se réalisent, le titre que l'au-

teur a donné à son livre, « A coming Revolution » (une Révolution qui se prépare), ne paraîtra pas exagéré.

Pourquoi les maisons dans les villes se sont- elles jusqu'à présent groupées en rond, se serrant les unes contre les autres comme un troupeau de moutons apeurés ? — Primitivement, par la même raison que les moutons, c'est-à-dire pour se mieux défendre contre l'ennemi et pour s'abri- ter le plus possible dans le cercle des remparts,

— mais, plus tard, pour faciliter les relations sociales et les échanges. Chacun s'efforçant d'être le plus près possible de tous ceux à qui il a à faire, comme ouvrier, comme employé, comme marchand, comme fonctionnaire, ou simplement comme homme du monde, c'est une nécessité mathématique que la ville prenne la forme cir- culaire ou y tende dans la mesure du possible.

Mais ce besoin qu!éprouvent les hommes de réduire au minimum la distance qui les sépare, n'avait sa raison d'être qu'autant que la distance constituait un obstacle. Si vous imaginez que la distance, que l'espace, est supprimée, il est clair qu'il n'y a plus de nécessité de se rapprocher, et que par conséquent, la configuration ancienne des villes n'a plus de raison d'être. Or, cette suppression de la distance, elle va èlre réalisée par la multiplicité et la rapidité des moyens de communication urbaine et suburbaine, t r a m w a y s électriques, chemins de fer, bateaux là où il y a des rivières, sans compter, pour les communica- tions orales qui suffisent souvent, le téléphone.

Déjà, aujourd'hui, on ne dit plus comme autre- fois : « A combien de kilomètres ou de centaines de mètres èles-vous de M. un tel ? » — mais : « à combien de m i n u t e s ? » Et ces minutes ne tarde- ront pas à devenir des secondes.

Alors, dans ces conditions nouvelles, que de- vient la question de distance ? Elle ne compte plus. Toutes les maisons étant situées le long de la même avenue, que des voitures de tramways ou de chemins de fer sillonnent toutes les minu- tes et sur laquelle bientôt sans doute une plate- forme mobile roulera sans interruption, chacun, même les habitants des deux extrémités, se trou- vera bien plus rapproché réellement, bien plus voisin de n'importe quel point où il voudra aller, que dans la vieille ville, quoiqu'il s'efforçât de s'y loger à proximité de ses affaires.

El comme ces villes, en s'allongeant indéfini- ment le long de la même voie (1), finiront par se rejoindre, il n'y aura plus qu'une même ville formée d'avenues à perspectives infinies traver- sant toute la France. On aura son domicile rue de Lyon n° 754,000, comme aujourd'hui j ' a i le mien rue de la Tour, 141.

A cette transformation de la ville circulaire en ville linéaire, les habitants des villes nouvelles ne perdront donc rien en ce qui concerne les relations économiques et sociales e! les points de vue esthétiques. Et voici ce qu'ils y gagne- ront !

D'abord la santé ! Plus de ces entassements de maisons, de rues obscures, de cours qui ressem- blent à des puits, au fond desquels grouille, loin du ciel et du soleil, la foule des humains et celle des bacilles qui les dévorent. Chaque maison, humble ou riche, dans la cité nouvelle, aura une face sur l'avenue et l'autre sur la campagne, non pas les hideux terrains vagues ou les petits jar- dinets pour rire des banlieues, mais la vraie campagne ! la campagne avec les laboureurs qui labourent et les vaches qui paissent, la campagne à perte de vue, la campagne pendant des lieues, toutes les lieues qui la sépareront, dans le sens perpendiculaire, de la ville suivante. L'air de la campagne, le bon air — comme disent les urbains qui ne le respirent que le dimanche — soufflera librement à travers le mince rideau des villes, de même qu'à travers un léger rideau de gaze.

M"'c de Sévigné écrivait, il y a un peu plus de deux siècles, de la ville de Weimar : « Ce n'est pas une ville. C'est une campagne où il y a des m a i s o n s » . Voilà la définition parfaite de ce que sera la ville de demain.

Second bienfait ! la réduction des loyers, la faculté d'avoir un logement confortable, ou même une maison à soi, avec tout ce que le « h o m e » comporte de bonheur intime, à bon marché.

Pourquoi les logements sont-ils si chers, aujour- (d) Le plan de M. Petavel n'est pas d'ailleurs si intran- sigeant qu'il n'admette qu'une seule rue. 11 pourra y en avoir deux en croix. — ce sera même fréquent, les villes se trouvant naturellement situées au carrefour des gran- des voies, — il pourra y en avoir trois, dont deux per- pendiculaires à la troisième, etc. Le tout est qu'elles ne soient pas convergentes.

d'hui? Pourquoi absorbent-ils une part si consi- dérable du revenu, même des gens aisés, et pourquoi forcent-ils les pauvres à se réduire à quelques pieds cubes d'air respirable ou irrespi- rable ? Parce que les habitants de la ville veulent tous èlre au même endroit et se disputent la place. Et les propriétaires des terrains en profi- tent naturellement pour faire monter les prix.

Et c'est ainsi que se constitue une des formes les plus injustifiables de la richesse, celle que les économistes eux-mêmes ont renoncé à défen- dre, celle qui résulte de la plus-value des terrains dans les grandes villes, celle qui grandit sans aucun travail du propriétaire et grandit en raison directe du degré d'asphyxie auquel sont réduits ceux qui y vivent... ou qui y meurent. Mais, du jour où la ville n'a plus de centre, où toutes les places sont également bonnes et où par consé- quent il n'y a pas de raison pour que l'une se loue plus cher que l'autre, le monopole de pro- priétaire des terrains urbains, ce monopole qui va grandissant dans des proportions fantastiques de la circonférence au centre, s'évanouit. Plus besoin de recourir à l'expropriation brutale.

C'est la ville centripète qui avait créé ce privi- lège : c'est la ville centrifuge qui le tuera.

Autre chose encore. Ce n'est pas seulement la valeur exorbitante des terrains urbains qui se trouvera ramenée à un juste prix, c'est, en sens inverse, la valeur dépréciée de la terre rurale qui va se trouver relevée. Car si la ville s'étend duns la campagne et la traverse de part en part par ses avenues, qu'est-ce à dire, sinon que la campagne, de son côté, se trouve presque par- tout en contact ou dans le voisinage immédiat de la ville? De partout les chemins ruraux abou- tiront perpendiculairement sur les grandes ave- nues urbaines qui les encadrent. Le transport des denrées sera facile et immédiat. Et, en sens inverse, les détritus et les ordures des villes, dont elles ne savent aujourd'hui comment se débarrasser, feront la richesse des champs tout proches. Chaque maison, comme un être vivant, absorbera par sa poHe de devant sur la rue tous les produits consommables, et, après les avoir utilisés, les évacuera, à l'état de déchets, par sa porte de derrière sur la campagne. Alors, comme le dit très bien M. Petavel, la question du protec- lionisme sera résolue sans qu'il soit besoin de droits protecteurs. On pourra faire tomber ces barrières irritantes entre peuples. Aujourd'hui déjà, cultivateurs, éleveurs, maraîchers et fleu- ristes des environs de Paris, n'ont pas besoin d'être protégés contre la concurrence des produits américains ou anglais ; ils le sont suffisamment par le voisinnaae de la grand'ville. Eh bien ! quand les villes de l'avenir auront essaimé dans les campagnes, tous les campagnards seront aux portes des villes. Et leurs produits, et par voie de conséquence, leurs terrains, acquerront une énorme plus-value — précisément celle-là même perdue sur le monopole des terrains urbains.

Et les villes actuelles, que deviendront-elles?

Elles deviendront des villes mortes, tout simple- ment, comme le Palais Royal à Paris, qui est délaissé pour les quartiers excentriques. Ça ne fera guère l'affaire des propriétaires, direz-vous?

Non, mais cela fera celle des locataires qui sont, sinon plus intéressants, du moins plus nombreux.

Ch. G I D E .

Nouvelles diverses

A s s o c i a t i o n d e r e p r é s e n t a n t s c o m m e r - c i a u x à S t - P é t e r s b o u r g . Suivant une infor- mation du « Moniteur officiel du commerce », xne « Association de représentants de l'industrie et du commerce de la Russie» vient de se créer à St-Pétersbourg, Newsky n° 100. L'un des buts principaux de celle société commerciale est de favoriser autant que possible les relations de l'industrie et du commerce russes avec les pays étrangers.

T é l é g r a m m e s . P a r suite de la grève des télégraphistes, les télégrammes pour tous les bureaux des Etats-Unis d'Amérique, à l'exception des villes de New-York et Boston, sont sujets à retard et ne doivent être acceptés qu'aux risques des expéditeurs.

Cote d e l ' a r g e n t

du ij Août igoy

Argent fin en grenailles . . . fr. 122.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr 124.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 99.987*

(4)

520 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « DITIS »

9 bis, Rue du Parc, à L a Cliausc-rte-Fonds G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A DALANC1ER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES SMT Prix généraux annuels de l'Etat à l'Ubsercatoire de Xeuchdtel H 877 G 1893, 1898, 1901, 190a, 1904, igo5, 1906. " W 108

•sm

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : F. E. PFISTEB.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en toss genre:, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes Systèmes en me, demi-voe, coime-rochets, Revolver, Bascule, e k , ett., à ponts et

a/i platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 2 2 / l 2

m e s

de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/i lignes Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux L H 294 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

104

Arbres de h>arillets

à. t o u s d e g r r é s d ' a v a n c e m e n t

Tiges de remontoir ébauchées et finies. Pignons coulants, Roues d'angles, etc.

H 676 J D é c o l l e t a g e s e n t o n s g e n r e s 235 F A B R I Q U E D E F O U R N I T U R E S D ' H O R L O G E R I E

ALLIMANN FRÈRES

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & Cl?, St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

H214J 79

B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t " s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Prix modérés

C O U R T (Jura bernois)

Exécution rapide

S. GOLDENBERG,

achète au comptant montres métal pour hommes et dames, ainsi que montres or et argent, genres anglais.

Il reçoit des oflres à l'Hôtel Central, L a Chaux-de-Fonds, C h a m b r e n° 9, j u s q u ' a u 2 6 c o u r t . , le matin de 9 heures à midi et de 2 à 4 heures du soir. H 6047 G 928

Demande offres p n r stocks en montres or et argent en disponibilité' en Angleterre

Fabrique de blocs à colonnes et d'étampes à découper

GEORGES RUSSBACH-MATILE

9, Jaquet-Droz L A C H A U X - D E - F O N D S Jaquel-Droz, 9

Plus de 3 0 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

T É L É P H O N E H 2145 C 401 C o n s t r u c t i o n m o d e r n e A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : « B a c m a t >. C h a u x - d e - F o n d s .

7 Entrepri ise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

\

Qualité soignée. Derniers avancements.

\

• RUEDIN & O I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

rie E. KUMMER, à Besançon

reliée par fil spécial à l'Observatoire

Offre :

Montres de précision

G r a n d e u r 19'", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue livrées avec bulletins de marche

a u n o m e t m a r q u e d e l ' a c h e t e u r .

Se font en or, argrent, acier et métal

Q u a l i t é A . Montres av.

bulletins de l'Observa- toire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plat au pendu, sans épreuves thermiques.

Nouvelle Montre 11 lig. ancre

calibre et encliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienfacture, réglage et prix, déliant abso-

lument toute concurrence.

P O R T E - P I T O N MOBILE BREVETE S.G.D.G.

.FRANCE ET ETRANGEH .

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger, permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier d u mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rem- placement du spiral. H 3976 G 533

Montres extra-plates et grandes pièces

qualité garantie

Grand choix de fantaisies

R e p r é s e n t a n t s s o n t d e m a n d é s p o u r t o u s p a y s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 521

* Fabrique d'Horlogerie *

Hug-Saisselin

S o l e u r e (Suisse) REMONTOIRS

argent, acier, métal et fantaisie de 11 à 20 lignes cylindre

pour tous pays.

JVlontres bracelets 11 lig.

extensibles et gourmettes

en argent et métal

„ S p é c i a l i t é : 708

Montres extra-plates

1 1 y* e t 1 8 l i g n e s c y l i n d r e Iép. e t s a v .

en argent, electro, acier, métal et fantaisie Livraisons promptes et soignées

Fabrique d'Assortiments cylindre en tons genres

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS F AI VRE. Charmiemont ( France/ Doubs\

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

^L . . Pivotages sur jauges

j j f t interchangeabilité garantie au 100""" sur mouvement /K? avec et sans pierres depuis 9 3/i lignes.

ml T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n W L H6203C P r i x a v a n t a g e u x 959

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boîtes or, argent et métal 8«V" N o u v e a u : 1 1 l i g n e s a n c r e e x t r a - p l a t e 1 « E

B1...Y Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 65 4

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 5 8

FABRICATION

r de Précision

Nouvelle invention brevetée

N o u v e a u x R é g u l a t e u r s é l e c t r i q u e s , à sonnerie, heures, quarts et trois quarts, mar- chant plusieurs années avec 2 piles.

Horloge» é l e c t r i q u e s , sans sonnerie, mar- chant 3 jours sans courant; peuvent être reliées à un réseau, soit courant continu ou alternatif, ou à 2 piles.

I n s t a l l a t i o n s d ' h o r l o g e s ^ é l e c t r l c i u e s d e p r é c i s i o n , avec horloges secondaires, pour grands établissements, fabriques, gares de chemin de fer, villes, etc.

I n s t a l l a t i o n s s p é c i a l e s d * h o r l o g e s é l e e t r l t i u e s , avec sonnerie, pour maisons d'école et clochers.

S i g n a u x e t A v e r t i s s e u r s a u t o m a - t i q u e s . H1806 C 273

Devis et catalogue s u r demande.

&

5, Rue de la Paix, 5

LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNÉES ET BON COURANT

GRANDE PRODUCTION JOURNALIERE LIVRAISON PROMPTE

O U T I L L A G E A M É R I C A I N

• !

Décors et finissage

767 dans ses ateliers:

N O U V E A U

Cadrans métal, guillochés, flinqués,

toutes couleurs, incassables Grande variété de cadrans fantaisie,

soignés et bon courant, genres déposés.

Exportation

*J. A. m o u l d

St-lmier

H 9 3 4 2 J o i l

J.-H. HASLER

rue de la Paix, 89

LA C

Fabrique d'horlogerie

p o u r tous pays

H 2536 C 334

S p é c i a l i t é d e

montres quantièmes de 16 à 30 lig.

Système Rosskopf Quantièmes

breveté N 2 7 9 5 7

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 3665 c GÖ9

0flresà M.HappinsoD&SoD£wpo-i

(6)

[526 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oudc Turdnarkt A M S T E R D A M HOLLANDS l<l i:in:ic 17

Fabriq. de Montres

On entreprendrait e n c o r e u n e à d e u x g r o s s e s d'ajustement de chevillots, par jour. Travail conscien- cieux. — S ' a d r e s s e r sous c l i i l ï . A 3235 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 938

a u c o u r a n t d e l o u s les Ira- v a u x d e celle p a r t i e , t r a c é s d e c a l i b r e s , o u t i l l a g e et mise en t r a v a i l , et a y a n t dirigé une fabrication d ' h o r l o g e r i e ,

cherche place

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r . Excellents certificats à disposition.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Ce 6197 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 986

On demande

Une d e s p r e m i è r e s m a i s o n s d ' A l l e m a g n e d e m a n d e

un Voyageur

t r è s é n e r g i q u e , d e p r e m i è r e force, p o u r visiter la clientèle a l l e m a n d e . -

A d r e s s . les offres s o u s chiff.

B l 1 3 4 2 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S i e n n e . iltill

Mécanicien- Outilleur

On d e m a n d e , p o u r loul d e suite o u d a n s l a q u i n z a i n e , u n m é c a n i c i e n - o u t i l l e u r connais- s a n t s p é c i a l e m e n t la fabrica- tion d e l ' é b a u c h e .

S ' a d r . s o u s c h i f f r e s M 6240 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 061

fin d é s i r e e n t r e r en rela- tions a v e c fabrique o u chef d'atelier q u i s e c h a r g e r a i t d e faire le

tournage

s e u l e m e n t d e s g l a c e s et gout- tes g r e n a t . A l l a i r e très i m p o r - t a n t e et s u i v i e .

O f f r e s s o u s N 6 2 3 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . '. 11 ; : ;

NI. KOHN

BERLIN

à La Chaux de-Fonds Hôtel (Ma Fleur de-Lys D i m a n c h e , l u n d i e t m a r d i

1 8 a u 2 0 c o u r a n t

Achat a u c o m p t a n t

d e lois a v a n t a g e u x en g e n r e a l l e m a n d . Hc(>233C %2

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DE5SINS.-M0DE.LE5.]

I omet ÛÙl(ML,R>NDÉ EN I6M LA CHAUXDEfONDSJ

MATHEY-DORETInqrConseil

Il 309 C

de

Un b o n h o r l o g e r p o u r luire l e s r e t o u c h e s d e réglage»; d e petites pièces ancre est deman- dé à la fabrique B1...V 933

O r i o n W a t c h C°

Brandt & Hoffmann, Bienne

Plaques turques

Pitons Breguef

H1799 c tous genres 242

FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

II

Nacre, variés, tous genres, déposé

Julien Weiliel, père

S t - l m i e r (Suisse) 01i7

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Léopold-Robert, 51a l„ A C H A U X - D E - F O K U S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e H 8033 ('* Montres garanties. 403

F A B R I C A T I O N D E

Pierres fines

S. FelI-DaeWer

1,1 v Nidau 8M>

Spécialité de pierres grenats M o y e n n e s et é c h a p p e m e n t s , b o n n e q u a l i t é , t r o u s polis e t r é g u l i e r s . Hon m a r c h é . F A B R I Q U E D ' A I G U I L L E S Il 2539 N p o u r t o u s p a y a 196 CH KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères liaison fondée en 1850. Téléphone.

A vendre

p o u r c a u s e d e c h a n g e m e n de fabrication

STOCK de MOUVEMENTS

d e p u i s 7 l i g . à 2 0 l i g . g e n r e s F o n l a i n c m e l o n , Car- tier et Le C o u l t r c , a v e c diffé- r e n t s a v a n c e m e n t s faits.

Excellente occasion p o u r d é b u t a n t . 11 Iü42 C

R o d e W a t c h C " , L a C h a u x - d e - F o n d s . 216

A remettre

la s u i t e d ' u n e b o n n e

Fabrication d'horlogerie

e x i s t a n t d e p u i s u n e q u i n z a i n e d ' a n n é e s et a v a n t a g e u s e m e n t c o n n u e d e s a n o m b r e u s e clien- tèle. Facilité d e p a y e m e n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres A 6015 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. . 901

VISITEUR

d e p i è c e s s o i g n é e s , c o n - n a i s s a n t b i e n l ' é c h a p p e - m e n t e t s i p o s s i b l e l a m o n t r e c o m p l i q u é e , e s t d e m a n d é p a r l a M a i s o n

A. LUGRIN & C»

11(010 N l o n t b r i l l a n t I 9 3 i

GuillochuS

soignés e l bon c o u r a n t en t o u s g e n r e s , a r g e n t , p a r séries, font d e m a n d é s . Olfres s. chiffres Bl 1306 Y à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. !)25

Montres réveil Montres" 8 jours

L. Sandoz-Yuille

H5084C L e L o c l e ST?

BfcS

_ POINÇONS *»cifcs « m a E S T A M P E S

r roux cffoKLoer*/*.

- M A R O U E S DE FÂBRiauE

• MODELES fc M E V E T S DAMS TOITS LES PAYS

H88-JC

Institut de jeunes gens

p o u r l ' e n s e i g n e m e n t d e s lan- g u e s m o d e r n e s et b r a n c h e s c o m m e r c i a l e s . Vie d e famille.

Confort m o d e r n e . Prix m o d . Prof. Darmangeat, Liestal. Il 533 Q 832

M o n t r e s a r g e n t , c y l i n d r e , lentilles e l v e r r e s p l a t s , bien t e r m i n é e s , p e u v e n t ê t r e li-

v r é e s d e s u i t e . 891 A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r .

Y 5 9 7 2 à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h . - d e - F o n d s .

A vendre

p o u r c a u s e d e d é p a r t , u n s u - p e r b e

bateau

1res a g r é a b l e p o u r famille ou p o u r petite société, c o n t e n a n t place p o u r 20 p e r s o n n e s , a v e c m o t e u r à benzine d e la m a i s o n r é p u t é e E s c h e r W y s s & Cie, Zurich.

L e d i t b a t e a u f e r a i t l ' o r - n e m e n t du l a c d e s B r e n e t s .

Conditions les plus avantageuses.

O f f r e s sous c h i f f r . F 5753 Y ï H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 924

Affaire

très sérieuse

J e u n e fabricant d'horloge- rie, p o u v a n t livrer une m o n t r e i r r é p r o c h a b l e et à un prix s a n s c o n c u r r e n c e , désire e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c maison d'hor- logerie s é r i e u s e , l a q u e l l e pour- r a i t , r é g u l i è r e m e n t p a r s e m a i - ne, sortir 18 à 2 4 c a r t o n s d e t e r m i n a l e s d e m o n t r e s , g r a n d e u r 18 à 2 2 l i g . , a n c r e clé et r e m o n t o i r s .

A d r . olfres s. chiff. Z6089C à l'agence Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 929

Traduction d'une déclaration

adressée à

I

par la Brown & Sharpe Mfg. C°

Par la présente nous certifions que l'American Ma- c h i n e r y I m p o r t Office à Zurich est le seul agent suisse auquel nous avons confié notre représentation pour la vente de nos outils, tels que micromètres, calibres, compas, etc. et tous les produits de notre maison connus sous le nom général de «Petit outillage» et il restera notre agent exclu- sif tant que les intérêts de noire maisons seront satisfaits.

Toute outre maison suisse vendant du petit outillage Brown & Sharpe sans passer par l'American Machinery Import Office, agit contrairement à nos désirs et à nos arrangements avec cet office qui est autorisé à poursuivre judiciairement tout délinquant en vue de faire respecter notre convention, convention qui est faite de bonne foi par les deux parties, el que nous jugeons nécessaire pour pro- léger la vente de nos marchandises dans son pays. 964 H 8244 C B r o w n & S h a r p e Mfg. Co.

(Signé) H e n r y D. S h a r p e .

Fabrique de boîtes

métal et acier, en tous genres et grandeurs brutes et finies

897 T R A V A I L S O I G N É H 3183 F

Spécialité de boîtes à vis

FABRIQUE DE MONTILIER, p r è s MORAT

Quelle

pourrait sortir des commandes régulières en montres et mouvements ancre, bonne qualité, dans n'importe quelle grandeur, calibre lépine ou savonnette ?

Conditions e x c e p t i o n n e l l e s . Prix très avantageux.

Prière de donner l'adresse sous chiffres K 6134 C à MM. H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 937

REPRÉSENTATION

Une i m p o r t a n t e fabrique d'horlogerie, avanta- geusement connue dans les principaux pays d'ex- portation, cherche

Fabricant d'horlogerie

bien introduit en R U S S I E , en vue de l'écoulement de s e s articles dans ce pays.

Offres sous chiffres T 6 1 5 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , l a C h a u x - d e - F o n d s . 951

Force motrice

2 c t s . le cheval h e u r e 194

a nenie, a

et à gaz

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e

Devis et renseignements gratis IE ateliers de construction

f et fonderie

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 527

l BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL 11 CHHUX DE FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4 % à 1, 2 et 3 ans et 33/i% à ö ans'. — Prêts hypothécaires et sur cédules.— Lettres de crédit.— Service d'épargne: Dépôts jusqu'à fr. 1000 4°/o, de fr. 1000 à 5000 3 3/4 %.

Achat et vente de matières d"or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

La Banque émet aux meilleures conditions des choques sur toutes les principales villes du globe. H 804 C 842

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s e t g r a n d e s p i è c e s 30 H 257 C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La C h a u x - d e - F o n d s , r u e du S t a n d 12

i

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & C le

^ S f f j j ^ RoutoUde^BoSjei?n B I E N N E ( S u i s s e )

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complete

St Louis I904 : Médaille d'or |indlvid. — Grand P r i x collée.

:. usa- ri A:i

Jules Perret-Leuba

La Sagne

p r è s L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

Fabrication mécanique de la pièce ancre 11,12,13"'

or, argent, acier, fantaisie

Mouvements 0 et 0.0 size pour l'Amérique, mise à l'heure négative

H 5632 C Qualité garantie 79G

B e a u x c a l i b r e s d é p o s é s

L , a m a i s o n c h e r c h e g r o s p r e n e u r s O r g a n i s a t i o n e t o u t i l l a g e r é p o n d a n t a u x e x i -

g e n c e s m o d e r n e s

»n,o Spécialité de JVlontres Grandeurs 10'/? lignes, en tous genres de boîtes

Marques et c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition p e r m a n e n t e et complète d'échantillons

Catalogue richement illustré sera adressé

400 II 2034 C contre références seulement.

A. Noirjean, fail

Fabrique d'Horlogerie 970

Spécialité de M o n t r e s 1 0 ' -" à 13'", à 2

d e

e t s a n s 2

d e

a c i e r , iii'S't'iil e t g-aloiiné, p o u r t o u s p a y « , à lion m a r c h é

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

&

/ IE %

R0SSK0PF &C

'%.

P A T E N T

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

W Montres de précision anti-magnétiques, ayantobtenu les plus hautes récompenses T ^ | /t飧)$\

* Exiger La „ Lt/W ' W S È . au centre de la marque. • • N ç ^ J ^ z ^ S ^

II 130'. C 177 PATENT W '

TECHNICIEN

Jeune homme,sérieux, ayant suivi les cours d'une école d'horlogerie, travaillant de- puis plusieurs années sur la partie technique, ayant acquis les connaissances approfon- dies du tracé de calihres, pointeur pour interchangea- bilité, origine, plaque de tra- vail, direction du personnel et des machines modernes pour U fabrication d'ébauches, cherche place. Certificats et références à disposition. Adr.

o lire s s. Wc6l66C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 943

Commis ou Voyageur

Jeune homme, 24 ans, bien au courant des affaires d'hor- logerie, connaissant à fond la fabrication et correspondance allemande et française, ayant aussi des notions de l'anglais, cherche place dans une bonne maison d'horlogerie, en Suisse ou à l'étranger.

; Adresser les olfres sous chiffres R c 6 0 5 6 C, à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 916

Montres or

Une importante maison d'exportation

demande à acheter

par forte quantité des pièces i l , 18 et 19'" ancre et cylindre en 12 et 18 k. article très bon marché.

Prière de faire offres sous chiffres Y 3224 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 952 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d e S i e n n e cherche pour octobre un

correspondant

allemand, français, anglais.

(Suisse allemand préféré).

Et un 941

commis de fabrication

bien au courant de la boîte.

Offres avec copie de certi- ficats et prétentions, c a s i e r p o s t a l 4 4 0 , S i e n n e .

GALILEO GALILEI, MILAN

Giornale degli Orologiai

s e u l j o u r n a l d ' h o r l o g e r i e e n I t a l i e 2 Nos p a r mois

Pour la publicité s'adresser exclusivement à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler A.-G.

T a r i f et N°s s p e c i m e n à d i s p o s i t i o n .

Ai fabricants

Pour joindre à ses produits, qui fournirait à maison sé- rieuse, voyageant la Suisse et la France et ayant une bonne clientèle, un assortiment en petites montres de 9 à 13 li- gnes, cylindre et ancre, en or 9, 14 et 18 karats, ainsi qu'en argent, frappées et eau-forte ; plus lép. 18 et 19 lig., cylin- dre, argent et métal, bonne qualité.

Adresser offres sous chif- fres N 6247 J à l'Agence de pu- blicité Haasenstein et Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 965

Nouveau procédé

Ouvrage soigné et garanti.

Echantillons à disposition Usine électrique. HÖ120C

boîtes aeier

et

Polissage de boites métal

brillant, bleu, noir mat et bleu foncé. 666

OTTO ERISMANN

G r a n g e s (Soleure)

— Maison fondée en 1893 —

• C. Schorpp - Yaü€her 8

• 87, Temple allemand •

• La Chaux-de-Fonds •

L a F a b r i q u e d e m o n t r e s r é p é t i t i o n s H. N l a g n e n a t - L e c o u l t r e & C i e , a u S e n - t i e r , demande

Remonfeurs

après dorure

pour pièces à minutes. Ou- vrage lucratif et assuré pour longtemps. H2516SL 966

A v e n d r e

à tout prix, m a t é r i e l d ' a t e - l i e r d e g u i l l o c h e u r . S'ad.

à M. Ed. Cretin, 8, rue de Lau- sanne, Genève. Hcl4583X 967

• s

<i

• Spécialités : •

• Montres « squelette » m J Montres baromètre «altitudo» $

• Montres et boules nacre •

• avec B r o c h e s 115231C1

• Statuettes et pendulettes • S Pendulette à lumière électrique 3

• N o u v e a u t é s 081 •

~ A r t i c l e s d é p o s é s _.

Tournages sur bois Q 7109 U en tous genres.

Employé de bureau

actuellement dans une fabri- que d'horlogerie, connaissant très bien l'allemand, le fran- çais et assez bien l'anglais, cherche à changer de place.

l'es références. — Offres sous chiffres Oc 6 2 4 9 C A H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 969 H 3458 C

On cherche pour Genève, un

Comptable-Correspondant

pour commerce d'horlogerie- bijouterie. Place stable et bien rétribuée. Off. s. Gc 1 4 5 7 5 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

G e n è v e . 968

(8)

528 FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

•&:

IK itS P BB Ian i n L'INDUSTRIELLE

t < b « l

^

¥Ü

H

enses et I

" ^ M é d a i l l e s au Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone-1 i a u Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie e t p o u r tous pays

U £ÄS"<. Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 2770 F Directeur^général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 785

Expo^7\TjoN " /50NVILLIEr\

i f W i

fRAPPE EN TOUS GENRES

p o u r F o n d s de B o î t e s de M o n t r e s

H 7449J

Imitation „Eaux-fortes

N I E L V É R I T A B L E 538

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous genres et pour tous pays

$

GEORGESLEÜBR & C

F L E U M E R

Spécialité : Genre RUSSE, CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

L i v r a i s o n s t r è s r a p i d e s . (H N) 761 O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é .

GUSTAVE CHERNO

— 4 ~ * * K &

Fabrique d'horlogerie pour tous pays ^ s ^ < -

S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s cylindre e t a n c r e , qualité sérieuse

E X T R A - P L A T E S , 11 à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — H a u t e n o u v e a u t é

D é c o r s r i c h e s — P r i x r é d u i t s Collections d'échantillons à disposition, sur références.

^ H 5037 C 660

i

a c Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondus au creuset pour outils

les plus fins, de'toute'qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER S ^ ' s X

près un. procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité PARIS 1900, GRAND PRIX pour t r a n s m i s s i o n s , e t c .

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFF0LTER, CHRISTEN & Z\ BALE

-v 927 F E R S E T ACIERS EN GROS H4921D _

n

H4921Q

a

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(9)

F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 522

S FABRIQUE BADOLLET, GENEVE

•se.

P R E M I E R S P R I X A L ' O B S E R V A T O I R E

D E G E N È V E M É D A I L L E S D ' O R D I P L O M E S D ' H O N N E U R

GRAZ - V I E N N E P A R I S - MILAN

Fabrication par Procédés mécaniques HORLOGERIE DE PRÉCISION^- CHRONOMÈTRES

H427iC M O N T R E S S I M P L E S E T C O M P L I Q U É E S 870

1

MARQUE DE FABRIQUE DÉPOSÉE

J. J. BADOLLET

G E N È V E

* Société Horloçjère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . K u e d l n . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

ç p p p T A T T T F 9 • M°"j

r e

i "'étal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

a.i C ^ I / \ L , I i c o . K- Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

„LA MARINE"

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25,000,000.— dont V

4

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser M

r

Alfred Bour- quin, D i r e c t e u r à N e u c h A t e l , ainsi qu'aux agents principaux à la C r i a u x - d e - F o n d s , M

r

L . N u m a G u i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et M

r

B e s s e , Numa Droz 85. H 3072N 398

PIVOTACE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et de tiges ae 12 ù 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie ^

44 HS814C

Epicycloïde pour la fabrication des fraises à proûl constant

9Ï3

(10)
(11)

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 524

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A . C H A U X - D E - F O N D S D i r e c t i o n c e n t r a l e : Z U R I C H

Comptoirs: Dale, Berne, Chaux-âe-Fonds, Genève, Lausanne, St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.250.000 Nous recevons, en ce moment, des d é p ô t s d ' a r g e n t , à t e r m e , aux conditions suivantes : H 5300 C "2">

4

n / sur Carnets de Dépôts, l'intérêt s'ajoutant au capital.

/ con'r« Bons de Dépôts de 1 à 5 ans ferme t\ \i mois de dénonce.

/ 0 contre Obligations à 3 ans ferme et 'i mois de dénonce.

lS'/s lig-, a n c . , tous genres de boites, cassolette or, extra-plate, 22/d2.

E.

18 et 19 lig., anc. bal. visibles, boites acier.

19 lig., a n c . , '/2 plate, genre nouveau, anti-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J M o n t r e s d e d a m e s , e x t r a p l a t e , t o u s g e n r e s S p é c i a l i t é d e d é c o r s a r g e n t , f a u x - b o i s , c o u l e u r g e n r e é m a i l , b r e -

v e t é , m a r q u e s d é p o s é e s « E l e g a n c i a l3 » , « R e g u l a t o r u l » P a - t e n t , « G . F . R . » , « G a i l e F e r a t e R o m a n e » P a t e n t . M o n t r e s

R o s k o p f e n t o u s g e n r e s . 540

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E ( S u i s s e ) Maison fondée en 1869 Z U R I C H Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 5144 Q 957

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M O F t e a u (France)

a t o u j o u r s u n a s s o r t i m e n t d e m o n t r e s c y l i n d r e e x t r a - p l a t e s , c a d r a n s m é t a l , e n b o î t e s v a r i é e s , t e l s q u e :

A c i e r m a t , b l e u e , d o r é e m a t , g u i l l o c h é e , v i e i l a r g e n t , v i e i l a r g e n t a r t i s t i q u e , d a m a s q u i n é e s , e t c .

II2882 C P r i x a v a n t a g e u x . 341

Kiing-Ghampod & G i e

LA CHAUX-DE-FONDS, G r e n i e r 4 1 " H 2502 C 327 M o n t r e s O r " p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

B o n c o u r a n t . Prix très avantageux.

Fabrique d'ébauches et finissages

J. M é r o z , Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité 159 G r a n d e v a r i é t é en pièces à clef et r e m o n t o i r H 2485 N

WT A V I S

H. WILLIAMSON Ltd, Londres

informent les intéressés qu'ils sont

seuls concessionnaires des

brevets Kendal

brevet suisse 3 2 6 0 3 , 5 a v r i l 1905, brevet anglais 6 5 7 7 28 mars 1905, pour cuvettes métal fermant s u r cercles fixés aux mouvement de montres. Pic 6157 C

Toute demande de licence des dits brevets doit être adressée à H. W I L L I A M S O N Ltd, 5 ruelle de l'Aurore,

La Chaux-de-Fonds. 939

riontre

LÜCIDR

Patent

métal, acier, électro, argent et argent doré, mouvement doré, nickelé

et gravé

Dernière Création

Interchangeabilité garantie

Prix aoantageux

«sa.

w

•se.

-49

»f

de Hölstein-Waldenburg

ÇdTTIN & CHRISTIAN

H 3884 G S u c c u r s a l e s :

H o l d e r b a n k B u b e n d o r f (Solcure) (Baie)

• Banque du Loele %

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H77C O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é i

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîleurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p â s . — Gran choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ a g « 4 g « ^ 4 g J g J g f t J d l » 3 ^ ^ ^ ^ ^ » g S ^ Î , T y ! 5 g ^ !

SIMON, THOMAS & C IE , SOLEURE

Manufacture de JVlontres, système Roskopf

Spécialité 17 lip;, qualité garantie

HS754G P r o d u c t i o n r é g u l i è r e

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . — T é l é p h o n e

< FABRIQUE D'HORLOGERIE t >

STRAUSAKBOUOHÉ

S o l e u r e (Suisse)

Fabrication de JVlontres cylindre bon courant

en tous genres et pour tous pays

Spécialité: 10 '/2 à 12'" hauteur normale, plate et extra-plaie, en calibres déposés: bascules façon à vue et-à pont à vue

p o u r l ' A l l e m a g n e .

Sur demande accompagnée de références des échantillons à disposition. T é l é p h o n e . H 4768 C 624

Références

Documents relatifs

Sous réserve des dispositions conventionnelles spéciales, ont qualité pour délivrer les certificats d'origine les chambres de commerce ou les autorités locales du lieu

A la suite d'une très in- téressante enquête qui vient d'être faite dans les associations coopératives de pro- ductions o u v r i è r e s — j u g e s très impartiaux puisque

« J e dis qu'alors, avec cette régie, avec cette sommation d'arbitrage obligatoire, que vient de formuler l'Internationale , réunie à Stuttgart, toutes les questions se

tels que.: Chefs de bureau, comptables, correspondants, voyageurs, ven- deurs, commis de fabrication, magasiniers, apprentis, etc. Service gratuit pour MM. les patrons pour le

Nous nous représentons le comité permanent pour les expositions comme une institution libre et indépendante, placée sous le patronat des associations dénommées dans la

Aussi depuis deux ans, ce sont des difficultés et des «chamailleries» à n'en plus finir, entre fabricants qui voudraient hausser leurs prix et les acheteurs qui n'en veulent

S'ensuit-il que pour une exposition sérieusement organisée, dans un bon et so- lide pays comme la Belgique, avec une participation étendue des pays producteurs, un n o m b r

développement actuel et de les faire connaître en détail au grand public. C'est pourquoi la plus large organisation de cette section serait à désirer. Ou- tre la section