• Aucun résultat trouvé

Vingt-unième Année. — N- 87 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-unième Année. — N- 87 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

-

Vingt-unième Année. — N- 87 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 1

e r

Novembre 1906 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

• " • w > > :

MlEDEMTMHOBliOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an SU mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paralliant It Jeudi et la Dlmanebe a la Chaax-le-Fandi On s'abonne a tons les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Manifestation contre le traité de commerce avec l'Espagne

' Notre horlogerie menacée Une assemblée de protestation contre ce traité, convoquée par la section de Lavaux de la société vaudoise des agriculteurs et viticulteurs, comptait un millier de person- nes venues de toutes les parties du vigno- ble yaudois et des cantons romands, . -Cette assemblée a voté la résolution sui-

v a n t e : .

Les vignerons romands réunis à Lutry le 28 octobre 1906 pour discuter leur situation écono- mique, constatant qu'en décembre dernier plus de 50.000 pétitionnaires des différentes contrées de la Suisse ont demandé instamment au Conseil fé- déral que l'Espagne ne soit pas mise au bénéfice du droit de 8 francs concédé aux autres pays:

que malgré celte demande trop motivée le Con- seil fédéral a conclu brusquement,à la stupéfaction de tous, un accord qui ouvre toutes grandes nos portes à une nouvelle invasion des vins espa- gnols et cela à la veille de nos vendanges ; en manifestant leurs regrets de l'indifférence incom- préhensible dont témoigne le Conseil fédéral à l'égard de leurs intérêts, cependant aussi respec- tables que ceux de l'industrie, décident:

1° D'inviter la deputation romande aux Cham- bres fédérales à refuser la ratification du traité avec l'Espagne.

2° Demandent à l'Union suisse des paysans qu'elle invite ses adhérents députés aux Cham- bres fédérales à refuser également cette ratifi- cation. • . . .

3° Pour le cas où il ne serait pas tenu compte des résolutions de ceux-ci, de prendre des mesures

• immédiates pour demander la revision de la cons- titution fédérale dans le sens que tous les traités de commerce soient soumis à la ratification du peuple.

Sous la forme où elle s'est manifestée, la protestation de l'assemblée de Lutry est un simple coup d'épée dans l'eâu.

Il nous parait absolument impossible, q u ' u n e majorité favorable au rejet du traité de commerce avec l'Espagne puisse être réunie aux Chambres fédérales et les viti- culteurs des cantons romands, s'ils ont la moindre intelligence de la sitution, ne doi- vent se faire aucune illusion sur la portée pratique de leurs résolutions. Il 'coulera beaucoup de vin vaudois dans, les ton- neaux, jusqu'à ce que le peuple — ou les

Chambres — prennent l'initiative d'une re-

vision de la constitution, pour être agréa- ble aux agrariens.

Les viticulteurs vaudois sont très protec- tionnistes ; on le savait déjà. Nous nous souvenons qu'à une séance d'une commis- sion fédérale, où l'on discutait précisément la question de savoir s'il était de l'intérêt de notre pays de conclure un traité de commerce avec J'Esp^gne. M. Fonjallaz, le représentant autorisé des vignerons vau- dois s'était écrié, a p t e s avoir présenté -an tableau poussé au noir d e la viticulture vaudoise: Si l'on ne fait pas droit à nos justes doléances, n o u s organiserons une initiative, pour demander la nomination du Conseil fédéral par le Peuple !

La menace ne produisit aucun effet; elle n'eut pas même un succès de rire.

Mais que vont faire, en cette galère, les représentants du vignoble neuchàtelois ? O n se le demande.

Le canton de Neuehàtel vit, pour la plus large part, de ses industries; tout parlicu- lièrementde l'industrie horlogère. Et,comme l'horlogerie est une industrie d'exportation au premier chef, elle a besoin du marché du m o n d e pour écouler ses produits.

N e pas ratifier le traité de commerce avec l'Espagne, c'est nous faire appliquer des droits absolument prohibitifs, qui refoule- ront nos produits horlogers du marché es- pagnol, pour leur substituer ceux des F r a n - çais, des Allemands et des Américains.

C'est surtout d o n n e r une raison d'être aux sérieuses tentatives faites récemment, pour introduire la fabrication des montres en Espagne ; tentatives auxquelles la con- clusion du traité, par les gouvernements des deux pays, a coupé court.

C'est, en lin de compte, nous priver d'un débouché, qui, pour l'horlogerie neuchàte- loise seule, représente plus de deux millions de francs par an.

Si, à cause de l'initiative des vignerons romands, le débouché espagnol risquait d'être fermé aux n o m b r e u x produits ma- nufacturés que la Suisse' exporte en ce pays, les ouvriers de l'industrie, qui sont les consommateurs principaux de nos vins nationaux, pourraient bien, r é p o n d a n t du

tac au tac, proclamer le boycottage des vins vaudois et neuchàtelois.

Ce serait plus facile à réaliser et d'un effet plus immédiat que la revision de la constitution fédérale.

Depuis deux ou trois ans, les denrées les plus nécessaires à l'existence augmen- tent de prix, sans que les salaires des ou- vriers de l'industrie aient subi une hausse correspondante. Si l'on veut, en mécon- naissant n o s intérêts généraux, priver nos industries de leurs débouchés p o u r per- mettre à nos vignerons d'être maîtres du marché des vins, nous verrons immédiate- ment la consommation du vin diminuer au profit de celle de la bière. Beau profit en vérité, pour les viticulteurs, puisses!

Messieurs les agrariens tendent décidé- ment trop la corde et Je m o n d e industriel, qui est un grand consommateur, pourrait bien, d'un puissant effort, secouer le joug nouveau qu'on est en train de lui imposer et qui lui coûte déjà un très important ren- chérissement du prix de la vie. . •

J u s q u e là, mais pas plus loin !

Groupement des fabriques d'ébauches

suisses et françaises

Nous a p p r e n o n s que les fabriques d'ébau- ches réunies en assemblée générale à Bienne vendredi dernier ont décidé de hausser le prix de leurs produits, ensuite de la hausse de diverses fournitures et principalement celle sensible et continue de la matière première. Cette hausse serait applicable dès le 27 courant et sera annon- cée par chaque fabrique à sa clientèle.

Traité de commerce hispano-allemand

Les négociations pour le traité de com- merce hispano-allemand ont été commen- cées par les représentants dès deux pays et sont activement menées. Un secret ab- solu est gardé sur les points qui ont été discutés.

. • u .

' '

(2)

(332

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

:t

Les arts décoratifs genevois à Milan

Voici la liste des récompenses accordées aux exposants genevois du groupe 4 1 , arts décora- tifs, telle qu'elle ressort du verdict du J u r y .

; Peintres émailleurs :

G r a n d - P r i x : Edouard Lossier, Ch. Dunanl.

Diplôme d ' h o n n e u r : Henri Demole, Louis PaulexrMeillard.

Médaille d'or : M'"f Marthe Leclerc.

Médaille.d'argent: M"0 Amélie Buisson.

Géramiste : Médaille d ' o r : M. Ch* Vallotton.

Médaillé d'argent: M'"0 Franzoni.

Sur six exposants peintres émailleurs, quatre ..sont .des élèves de "Ecole des Arts industriels de la classe de M.-Henri Le Grand Roy, dont un Gràtid-Prix, un diplôme d'honneur, une médaille d'or et une d'argent.

D'autre part, au groupe 27 (horlogerie), M.

P a u l Mœrky, graveur, a une médaille d'or. Deux diplômes d'honneur au groupe 44 (orfèvrerie),

• MM. Vallot & Méroz et M. Jacot-Guillarmod.

M. J . - J . Dunand, ciseleur, qui obtient une mé- daille d'or, est un artiste genevois de grande valeur, établi à P a r i s .

Banque nationale

La commission du Conseil des Etals, qui a la priorité-pour la discussion du projet relatif à la répartition des travaux au département du Di- rectoire et au traitement des fonctionnaires de la Banque nationale, propose l'adoption sans modi- fication du règlement sur les traitements. Quel- ques modifications sont apportées à l'ordonnance relative à la répartition des travaux, mais il s'a- git surtout de changements de texte. Le projet va être soumis à une nouvelle étude du Conseil fédéral.

— On confirme que des démarches ont été faites auprès de M. le conseiller fédéral Comtesse, chef du département des finances, pour l'engager à accepter une candidature à la direction géné- rale de la Banque nationale. Dans les sphères mêmes de la Banque, on a envisagé très sérieu- sement .'a nomination de M. Comtesse à la direc- tion de Berne, et d'aucuns ont insisté vivement

"auprès de notre concitoyen pour qu'il accepte un poste auquel le désignaient ses capacités et le rôle important qu'il a joué dans l'élaboration de la loi sur la,Banque.

M. Comtesse a repoussé les avances qui lui étaient faites: on en sera tout particulièrement

• heureux dans le canton de Neuchàlel dit le Neu- : chdtelois, où, lout en se réjouissant de l'hon- neur que l'on eut fait à notre concitoyen et de . .l'estime en laquelle il est tenu dans les sphères financières, on aurait éprouvé les plus profonds regrets de le voir quitter le Conseil fédéral.

Les suffragettes à Westminster

Les Anglais ont donné à la femme tous les droits, toutes les libertés, à l'exception des droits politiques qui, dans la plupart des pays, semblent être l'apanage de l'homme. Jusqu'ici on n'avait pas pris au sérieux les manifestations féministes organisées par des femmes mariées en rupture de ménage et de vieilles filles ayant coiffé Sainte- Catherine, mais on peut s'atlendre à tout de la part de la femme anglaise qui, lorsqu'elle sort d e l à place qui lui ont assignée ses grâces, se livre à tous les excès d'un tempérament grin- cheux. L'incident de Westminster marque une nouvelle époque dans l'histoire des revendications féminines et l'on peut dire que la dignité de la femme s'est effondrée et que sa cause est perdue.

• Lé ridicule tue dans tous les pays et la première règle à suivre est de rester dans la légalité. De- mander le suffrage universel pour la femme dans un pays où l'homme n'en jouit pas, est illogique.

Les moyens employés par les suffragettes pour se donner de la notoriété offensent la dignité bri- tannique, aussi le fiasco de Westminster peut-il être considéré comme la fin d'un parti qui n'avait de.raison d'être que d'ans l'esprit de combativité de ses chefs.

Le Monde économique.

Les trusts en Angleterre

En ce moment on parle beaucoup d'une com- binaison de fabricants de savons dont l'intention

est d'accaparer la fabrication et la vente des savons. S'il n'y a pas de trusts véritables dans ce pays, il y a du moins des monopoles.créés par les princes du commerce qui accaparent et spé- cialisent certaines branches de l'industrie. Ainsi, les grands magasins de la Cité ont des succursales dans presque tous les quartiers excentriques de Londres et de la province. Il en est de même des épiciers, des boulangers, des bouchers et des public-hauses qui sont entre les mains des bras- seurs. Six grandes fabriques de chaussures ont des établissements dans presque toute l'Angle- terre. C'est l'argent qui domine et qui règle la situation du commerce. Les laiteries de la capi- tale sont entre les mains d'une douzaine de Firms.

Les trusts existent de fait et ruinent le petit com- m e r c e ; tandis que les premiers font payer comp- tant, les petits commerçants doivent faire, crédit pour pouvoir faire des affaires. Quoique le sys- tème des trusts ne convienne pas aux Anglais, ils acceptent les combinaisons commerciales tant qu'ils y trouvent leur compte. C'est ainsi que la combinaison des tabacs a été acceptée, parce qu'elle a amené une diminution du prix de cette comodité. Nous vivons dans l'âge du puffisme et tant qu'il y aura des gogos, il y aura des maisons de commerce qui dépenseront par an des millons en réclames sensationnelles pour fausser l'opinion publique. Au fond, toutes les réclames, toutes les annonces sont payer par le consommateur.

Le Monde économique.

Téléphones suisses

Le 1e r octobre, l'administration dos téléphones suisses a commencé le second quart de siècle de son existence. Un coup d'œil en arrière permet de mesurer le chemin parcouru : il est véritable- ment extraordinaire. En 25 ans, le téléphone s'est imposé comme un élément quasi indispen- sable de notre vie sociale. Qui l'eût dit, le 1e r oc- tobre 1P81, alors que furent ouverts à l'exploita- tion les réseaux de Berne et de Bàle?

Quelques chiffres sur le développement de ce service national en diront plus long que tous les commentaires. En 1881, le réseau de Berne avait 130 km. de fils. En 1895,il en avait 3887 km. et, en 1905, 18,378. Les abonnés étaient 144, en 1881, 1285, en 1895, 2991 en 1905. Le chiffre des conversations locales, de 839,609, en 1895, avait passé à 2,037.457, en 1905.

Le réseau suisse tout entier avait, en 1890, une longueur de fils de 17,104 k m . De-9492 en 1890, le nombre des abonnés s'est élevé, dans celte pé- riode de quinze ans, à 50,333. Les conversations locales ont été au n'ombre de 5,181,081, en 1890;

en 1905, on en a enregistré 29,914,161. Les con- versations interurbaine, de 576,493 en 1890, ont passé à 6,339,195, en 1905.

Les communications internationales ont été inaugurées en 1892 seulement. En cette première année, il a été enregistré2576 conversations. En 1905, on en a enregistré 240,098.

En 1890, il y avait, en Suisse, une station cen- trale téléphonique pour 24*938 habitants ; en 1905, il y avait une station centrale pour 4784 habitants. En 1890, il y avait un abonné pour 307 h a b i t a n t s ; en 1905, un abonné pour 66 ha- bitants.

Enfin, en 1890, il a été perçu 917,838 fr. pour taxes d'abonnement et fr. 252,602 pour taxes de conversations. En 1905. le premier de ces chiffres à passé à 3,094,229 francs et le second à 3,900,663 francs.

Si nous comparons maintenant, au point de vue du développement des téléphones, la Suisse avec les autres pays d'Europe, nous trouvons que la Suisse occupait, à fin 1904, le premier r a n g pour le nombre des postes téléphoniques par km2. Elle a plus d'un poste par km2 de ter- ritoire (0,80). Le Danemark la suit de très près, avec un poste pour 0,90 km2. La France n'oc- cupe que le huitième rang, l'Italie le onzième et l'Espagne le dernier.

Si, au lieu de prendre pour terme de comparai- son la surface territoriale, nous prenons le nom- bre des habitants, cet ordre est passablement mo- difié. La Suisse ne vient plus que quatrième avec un poste téléphonique pour 64 habitants.

Elle est devancée par la Suède (1 : 47), le Dane- m a r k (1 : 52) et la Norvège ( 1 : 59). L'Allemagne vient cinquième, mais avec un gros retard sur notre pays ( 1 : 1 1 0 ) . L'espagne occupe le douziè- me r a n g et l'Italie le dernier.

A noter que ces chiffres sont de la fin 1904 et qu'une statistique plus récente les modifierait peut-être encore en notre faveur.

LU

ce L Ü

a o

_ i

- SC

Q o O j Z "'

O =

— o

H"*!

«a -

ces

U S h- k

UJ g O ^ H s

«SSL

r -

OC

o

Q.

S

z

0 H <r K n w

55 0

<

K O tu

s

<:~

9 »

<-

£**>

-

1

<Z

| |

^"

•2--=

JS 2 S T»

•Ë

o

E

s o i ^ r o c-î 1 1 t > ^ - £ [ v 1 1

i ^ w w ^ r t H t ^ COCO t^ 0 5 CO

• ^ r ^ r ^ o o - H

• « O O O O I 1

^ 9 I » 1 0 0 1 |

< N ^ < C O C 5 I N CN

CO CO ! 0 ' O I N t O ffl e n o ?3 i ^ - H I N CS •** - H C N

• i * I O I > Î I 1 | M M I O C O 1 1 C O ^ l O S t ^

L ^ l N - = *

CS ( N f ~ O - H e c 0 » 3 » SO SO o c = O _ C O _ < N o s s o

a f i s f s o "

- H - 5 * 0 5 » * 1 1 mec c o - r t 1 I 0 5 0 0 ^ <

t ~ " H O O

SO I N CO I N CD SO SO i * C"tl —H CO CO o o s o s o o a s s o

r ^ c î ^ <

5 ;

• • • ' . j •

a

"2 '. 8> '

•«S - g f 3

° a S E S3 "S

S § 1 S > g

O < I O < O C Q

CO W CO O CM P- Lß — CO ' co «3- CM i n evi m CD - c \ i r - C N c o t ß m o o - CM CO CO CD CO CO Ï " O CM CO' CM r -

« — CO CM

•— © r^ co f - « CM as co m ^ . * t m o * o —

g CO CM ^ 0 3 o • * o -Si c o " * ^ f o f t f CO « - IT CM CD m i n t »

fc i - CM CM

CO CO CM TjV 1— Ol CO 1—

r— -x o r - co co r - co co g — c o c M o c o c n c o

•o tßcSuiui ccTco"

E » CO CO O CO

& CO CM

00 « * y- CO co r - O 00 LO rr. C O C O A C M O O O O

g o co — » - r - CM j T O C O CO ÇOCD

CO CO CO CO OO OS CO « * m C Ï 00 t ^ o ^ s o g O O C N «ai <N

•CJCO' - n

CS O «s* •*< CS t~- I N CO i/> - * •sl' OO -»f o s o g o o a s - H r o «K r o

•on --T

t * . a s r o I N •**» r~ - H .5}«

» i s a <N o s œ o o c o . g c O - s * SO CO

« o

£«•.

3-» I N « r « * « * c o c o i

• H « e s a c cN c o - ^ o 1

u o . ^ ° i ^ •*'

•CS-H CO

; C " < N

5 5- S • • • • -

= i t » * . . ..t"

1 .2 | 1 1 • • ••-S

o a S . . . -a

g . 5 w O co

* i 1 5- : I

co i n t - d D CJ - a l i o

o .s 1 i a 1 1 g

"2 o ' ' ° £

CL, « - g - U Observations: l" Où l'exportation dépasse l'importa- tion, les chiffres sont imprimés en caractères gras. — 2° Lus valeurs no sont communimiées <|ne trimestrielle- ment. — 3° Une comparaison avec les résultats de L'année écoulée n'est possible que pour les rubriques comprenant dans le nouveau tarif les mûmes articles ijue dans 1 ancien.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 64, n" 36068. 2 mars 1906,77. h. p. — Fond de boite de montre décoré. — Henri Ilouriet, décorateur, 60, Rue du Nord, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 65, n° 36069. 10 mars 1906, 73/i h. p. — Ra- quetterie. — Georges Favre-Jacot tfc O , fa- bricants d'horlogerie, Les Billodes, Locle (Suisse); ayants cause de l'inventeur « H e r m a n n Roost», Locle. Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

I t s u l i n t i o i i M .

Cl. 64, n° 14530. Montre perfectionnée.

Cl. 64, n° 19547. Montre genre Roskopf perfec- tionnée.

Cl. 64, n° 26383. Perfectionnement aux montres.

Cl. 64, n° 30897. Montre.

Cl. 64, n° 31194. Mouvement de montre.

Cl. 64, n" 31933. Montre.

Cl. 64, n° 33932. Montre.

Cl. 65, n° 19632. Machine perfectionnée à tour- ner les boites de montres.

Cl. 65, n° 24680. Pièce horaire sans mécanisme apparent.

Cl. 05. n° 30094. Char pour tours à forcer les trous pour les pierres de finissage.

Cl. 65, n° 31,787. Appareil d'horlogerie.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 633" * Répertoire alphabétique des marques de

fabrique concernant l'horlogerie

L e 1 4m e s u p p l é m e n t d e c e l t e u t i l e p u b l i - c a t i o n v i e n t d e p a r a î t r e . I l c o m p r e n d la p é r i o d e d u 8 o c t o b r e 1 9 0 5 a u 1C1 o c t o b r e 1906.

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l

Les abonnés à la « Fédération horlogere i>

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de Vadres- ser au Jbureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 3i octobre igû6

Argent fin en grenailles . . . fr. 124.— le kiiri.*

i

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir dé base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . fr. 126.— le kilo:

Change s u r P a r i s -: . . . fr. 9 9 . 9 8 %

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 3" trimestre de l'année 1906.

Arrondissements

Atlieleurs, fondeurs et esajcurs autorisés

Opérations (Bordereaux rentrés)

Juillet Août Sept. TOTAL i! trimestre 1905

Déchets achetés (valeur payée)

Juillet Août Septembre TOTAL 3" trimestre 1905

1. Bienne . . . . 2. Ghaux-de-Fonds . Delémont . . . Fleurier . . . . Genève . . . . Granges (Soleure) Locle

8. Neuchâtel . . . 9. Noirmont . . . 10. P o r r e n t r u y . . . 11. St-Imier . . . . 12. Schaffhouse . . 13. Tramelan

5 23 o 7 7 o 11 6 2 o 4 3 1

220 806 5 32 81 26 107 37 9 79 64 11 59

199 723 12 25 70 21 101 34 37 74 52 6 66

172 734 8 29 84 23 142 10 15 69 68 12 48 3e trimestre 1906

3e » 1905

Différente en faveur Ju 3 e triineslre 1906

» » » » 1905

to

74

1,536 1,525

1,420 1,363

1,414 1,468 H

54 591 2,263 25 86 235 70 350 81 (il 222 184 29 173 4,370 4,356 14

736 2,207 32 53 199

: 68 337 73 67 185 178 24 197

Fr.

38,297 60 230,894 70 2,199 35 3,888 75 26,198 80 1,671 40 40,515 10 4,162-35 2,653 15 7,638 30 30,486 60 8,201 20 3,128 25 4,356 399,995 55

291,151 65 108,843 90

Fr.

44,894 30 193,783 55 3,679 40 1,412 40 42,025 10

3,528 35 32,736 05 3,274 45 2,150 85 6,620 60 10,097 50 4,811 40 4,062 80 353,076 75 263,528 (i0

89.548 15

Fr.

24,669 70 187,109 —

1,989 20 2,324 65 17,696 40 1,697 15 52,470 40

262 70 2,291 80 6.196 80 17,021 SO

6,994 55 2,105 80

Fr.

107,801 60 011,847 25 7,867 9&

7,625 80 85,920 30 6,896 90 125,721 55 7,699 50 7,095 80 20,455 70 57,605 90 20,067 15 9,356 85

Fr.

137,565 20 482,534 35 14,101 20 7,242 05 57,501 65

5,814 80' 97,924 40 11,598 75 6,142 60 13,345 75 26,274 85 16,123 05

8,587 20"

322,949 95 330,075 60

1,076,022 25 884,755 85

884,755 85 191,266 40

Berne, le 25 octobre 1906.

7,125 65

Riircau relierai «le« matière« d'or et «l'argent.

I N A R P 1 I N , C H R O N O M E T R E S

Ä 4 >

- ^ L E L O C L E e t G E N È V E H1505C

Z O O P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques

456

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondus an creuset pour outils

les plus lins, de toute qualité et trempe pour.tous les

• usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER ^ ï ï & ï g k

cédé uniijueet spécial '

T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r d ' a r g e n t

Acier poli comprimé de première qualité pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFF0LTER, CHRISTEN & C IE , BALE

F E R S E T A C I E R S EN- G R O S (H3865Q) 673

PARIS 1900, GRAND PRIX

c o 5S 'Si 'O a

•a>

CC HU9C

CRARLES FRANK

le plus grand atelier pour "-"•'

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné ••

1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E (0 V C

ra

L.

O)

PIERRES pour Horlogerie

Il 348 C

S p é c i a l i t é s :

Echappements rubis soignés et bon courant.

1177

A d . G I R A R D , E r l a c h (Suisse).

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HÜNING, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

2 6 5 P o i n t s

L e m e i l l e u r r é s u l t a t o b t e n u j u s q u ' à c e j o u r R E C O R D D U M O N D E

H Ö90 X

M A T I L E , C L E R C & C ie , outils et fournitures d'horlogerie en gros "'"* * « l , - , w -"™ ' *""•••- »•- - •<"»• - - "" < '-

T é l é p h o n e l i a »

1 L a ^ G h a U X - d e - F o n d s , Rue de la Promenade 8.

; P r i x - C ^ o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e .

n i a r e p r é s e n t a n t « dos spiraux trempés « C a l l i l a i n . G c - n è v e » et de la maison P a u l H u m b e r t , à B e a a n ç o u V fabrique d'assortiments db boites métal et acier, pendants, anneaux et couronnes ; spécialilo de pendants lentille. Hl-lOdC' '386 Pièces d é t a c h é e s p o u r f a b r i q u e s d ' é b a u c h e s . -Willi

3

-.: , ' . ; . » , . : . :

• -

(4)

I I » M a — q > —

634 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

.

BANQUE F E D E R A L S (S A)

LA CHAUX-DE-FOHDS

Comptoirs : Bale, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne,' St-G all, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Ouvertures de comptes • courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ettets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à terme : sur livret de dépôt 3»/«"/g; ferme jusq. Sans 4%.

Réserves : fr. 5.000.000 Achat et vente de litres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. H 2236 C 039 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Montre ancre brevetée, lépine et savonnette

m

MOUTIER WATCH C°, MOUTIER

-

.

:

, O r Ä r g r e n t

:

H 6666J

Réglage de précision

A c i e r M é t a l

N o u v e l l e m o n t r e a n c r e p l a t e .

696

OUTILS & FOURNITURES D'HORLOGERIE

A. L Ü T H I - O T T , Brenne Cribles

pour

tamiser les diamètres

des dOB3

pierres fines

Nouvelle machine pour trier les épaisseurs des pierres brutes ou finies au l/100m e de m/m de près.

Simple et très pratique p'' fabriques et fabricants d'horlogerie. (B1.689Y)

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

* NYDEGGEMONNIER * I

31, Rue Neuve, B i e r » n e Rue Neuve, 31 In Demander échantillons; prix avantageux. 43

Spécialité pour extra-plates, très grande variation de décors,

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n c u r e n c e .

J* Dnccimor 0 PIE *. ROSSKOPF & C

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

W Montres de précision anti-magnétique, ayant obtenu les plus hautes récompenses i m

Exiger la

ff

Lj/FB

au centre de la marque. • • F A

H 500C 140 PATENT

/4? ^

FABRIQUE DE BOITES ARGENT

pour tous les pays du monde

Spécialités : genre T U P C

Anglais,

F ^ U S S e , toutes évasures

A u t r i c h e

61

Particulièrement outillé pour

la boite î^oskopj

Outillage du perfectionnement le plus re'cent pour ia g r a n d e s é r i e

F a b r i c a t i o n r a p i d e

Boîte soignée Boîte bon courant

ECABERT-ZIEGLER

Médaille argent

L E S B O I S (Suisse)

Parla 1900 ÏYïiki

WALTER MEYLAN

/j ' Rue du Progrès, 20 i L a . C h a u x - d e - F o n d s

1

Répétitions à quarts et minutes

système à tirages et poussoirs silencieux

! Ghronograplies -. Compteurs - Quantièmes - Automates

NOUVEAUTÉS':

-Répétitions quarts et minutes

/7 lignes, extra plates

] .pCEfy

ô

RÉPÉTITION CARILLON

déposé "• 3 marteaux en vue T é l é p h o n e IiiT H589C

.It.

tm

in

a ï * Façon ïis ^ ^

^ « G)

A n e « « RORkOûf V r ^

Fabrication <*j^> Façon Yis le Balanciers ° y T V et

cylindre A 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

G r a n g e s ( S o l e u r e ) Spécialité : Petit balancier soigné

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

H1054 C

ms

:

t>:

(5)

iumnii'iiwir "ii "»ri i'

LA FEDERATION ROÏILOGÊRE SUISSE 635

Fabrique d'ébauches et finissages f\. J C H L f l F U , S e l z a c h

Mouvements r e m o n t o i r s à vue et à bascule ancre cylindre de 11

1

/

2

à 20 lignes

C a l i b r e s d i v e r s

Spécialités de mouvements bas pour boites or de 16 à 20 lignes

H 3318C

La fabrique ne fait pas la montre

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e calibres

Mouvements extra-plats ancre de 21 à 24 douzièmes articles très recommandés Mouvements bascules et à vue

ancre et cylindre 28 douzièmes

très avantageux

La fabrique ne fait pas la montre spéciaux a u x m e i l l e u r e s conditions.

^mmmmwmw^M^M^^^M^^^^^^W^

P I I I

HERMANN FRTTON

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

B1342Y O U T I L L A G E , M É T A U X 802 H u i l e s . — G r a i s s e s . - C o u r r o i e s

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d » Stock important, prix avantageux.

>^%Œ3838&mmmM^^^^^^&^^^^^^

F a b r i q u e à S t - J m i e r Bureau de ventes à LA GHAUX-DE-FDNDS

M o n t r e s ULTRA-PLÂTÉS, hauteur 1 8 don?..

PLATES, h a u t e u r 2 6 d o u z . Montres 1 0 et 19'" C a s s o l e t t e s

Boîtes et emboîtages brevetés . . . Montres .19'" p l a t e s

Interchangeabilité garantie.

; Prix avantageux.

Répétitions en tous genres avec et sans chronographc CHRONOGRAPHES-COMPTEURS U l t r a - p l à t s , hauteur av. chr. 24'douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1124

Manufacture de Chronographes

simples, compteurs, rattrapantes, avec ou sans bulletins d'observatoire

52, Rue Leopold Robert,

II3558 G

La Chaux= de=Fonds

Maison fondée en i83o 1024

I

I 1

g

STRAUSAK-BOUCHÉ

<

;jVi

S O L E U R E

(SUISSE) M a r q u e s d é p o s é e s

fabricationde jtfontres pour dames

en tous genres* et pour tous pays

Spécialités de JMontres extra - plates cyl.

«r -

;

de 10 V2 à 11 V,: lignes '

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

~îJ~ C a l i b r e s s p é c i a u x ~4 E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H-808C T É L É P H O N E 267 Hg^j&ajjjw yMpJ^J^J^J^^j^j^MjyMsPM.

Systèmes brevetés. Mécanisme parfait. Fonctions infaillibles Adoptés par l'amirauté anglaise

Concours chronométrique

K E W 1 9 0 5 = 0 ô î 1^2™ et 3 me positions

F o u r n i s s e u r s des C h r o n o g r a p h e s e m p l o y é s officiellement

aux Grandes courses internationales

G O R D O N - B E N N E T T 1 9 0 3 , 1 9 0 4 , 1 9 0 5

C o u p e d ' o r , I t a l i e 1 9 0 6 , etc, etc.

Premiers prix et bulletins de l

re

classe aux Observatoires de Kew, Neucliàtel, Genève

T é l é p h o n e . Adresse télégraphique: ATLAS, Chaux-de-Fonds.

, :

l\\'t

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C l e

— f i _ R u e du Faucon, 21 "BITIT*"WWTT* /a • \

n

R o u t e d e Boujèan J o J L J & i E t l H M l l ( S u i s s e )

F r a.fc»fiQiae> d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniiqties modernes Machines et outillage l é s p l u s p e r f e c t i o n n é s

Interchangeabilité complète

St-Louls 1904: Médaille d'or indlvld. — Grand]Prix collect

DIDO

Spécialité de JMontres

grandeurs 10 V« lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Ipijp Exposition p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e d'échantillons ~ 9 ( Ë

Catalogue richement illustré sera adressé

1045 H 3644 G contré références seulement. A S T E R

.. : : : . .

. ... . • : .

Manufacture de Pierres fines, soi fàul

; •>. •' i

p o u r l ' H o r l o g e r i e

S P É C I A L I T É D E T R O U S O L I V E S

Emile BISE

1965c F^ E N A N ( J u r a B e r n o i s ) 323,

(6)

63G LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ZESCKSS:

Fabrique de fiontres G R A N A , Granges

Spécialité: Montres de dames, acier, argent, niel et galonné, de très bonne qualité, toujours disponibles. H1549 C 467

Afin d'éviter des poursuites, nous informons les fabri- cants d'horlogerie que les montres tôtes

BRACELETS

avec anses recourbées

p e r m e t t a n t d e s e s e r v i r d ' u n c u i r o u c o u r r o i e d ' u n e s e u l e p i è c e sont notre modèle et notre propriété intellectuelle, enregistré en Juillet 1903 et que nous pour- suivrons rigoureusement toute copie.

Pour les royautés à payer sur cet article, s'adresser à nos Bureaux, 2 4 , r u e L e o p o l d R o b e r t , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1178

Dimier Frères & C ie

A louer pour le 30 avril 1907

encore quelques s p l e n d i d e s a p p a r t e m e n t s m o - d e r n e s de 7 à 9 pièces selon convenance, avec ca- binets de toilette et chambre de bains installés, dé- pendances habituelles, chauffage central, distribution d'eau chaude toute l'année, lumière électrique, ascenseur, concierge.

Magasins et Bureaux.

Locaux industriels avec force motrice suffisante à disposition. H 4183 C

Situation magnifique à proximité immédiate de la gare et du nouvel Hôtel des Postes. Arrêt du

tram. 1165 En outre, Rue du Parc, 31, au I

e

' étage: Bel ap-

partement de 0 pièces, chambre de bonne, chambre de bains et dépendances.

S'adresser à Eberhard & C°.

PièGes de forges en tous genres

H...J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s . 320 Grandes Forges hydrauliques A d . W a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

Montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, |

en or, argent, acier et métal, pour tous pays. g

• Luterbacher & C ie , •

g H 933 G S o l e u r e (Suisse). 305 •

Huile S I N E D O L O

II121C " Qualité extrafine pr montres 31

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L . R O Z A X ^

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Maison bien introduite auprès de la meilleure clientèle du C A N A D A cherche la

représentation générale

pour m o n t r e s e t m o u v e m e n t s d e p r e - m i è r e f a b r i c a t i o n . Seulement des fabriques de bonnes capacités productrices sont priées d'adresser leurs offres à case postale 28, Pforzheim. H 4235 G 1190

C A D R A N S M E T A L

à cran et à pieds, depuis l/12m0, secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans concurrence. H 4202 N • 603

F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

Quelle Fabrip d'ébauches

pourrait fournir avantageusement un mouvement cylindre,

15 Hg., Vi platine, à clef? 1196 Soumettre échantillon avec dernier prix pour fortes séries,

sons chiffres J 4 2 6 4 C au bureau H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s »

. ;

On demande échantillons de nouveautés en

g e n r e s anglais allemands et américains

Achat au comptant et p a r série. II476 C 126 L a C h a u s d e F o n d s , C a s e p o s t a l e 6 2 1 .

Répétitions à V 4 aGierlépinB

Très avantageuses V. B o l l e - M i c h a u d , Doubs 119 H449C La Chaux-de-Fonds

119

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H5UC LeLocle 142

r&i* p0 A.WALLER

CHAUX-DE-FONDS M#S

H253C Spécialité de 17 lignes extra plate 334 Répétitions minutes H-21343-L

Ghronograpîiss compteurs rattrapantes D. G O L A Y , Sentier.

Kün^Ohampod&C

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames

Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 356 na H1114 G Prix très modérés H

Montres 8 jours

Il 315 C 19'" e t 24'" 85

J u l e s R u s s b a c h .

— — —

A vendre

u n l o t d e m o n t r e s s a v o n - n e t t e s 1 2 l i g n e s e t 1 9 l i - g n e s , g e n r e A u t r i c h e , for- t e s b o î t e s , m o n t r e s soi- g n é e s . Q u e l q u e s c a r t o n s d e m o n t r e s a c i e r f a n t a i s i e 1 2 l i g . P r i x a v a n t a g e u x . S ' a d r . s. chiffres N 8 6 5 5 J à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1188

Important !

Les fabricants d'une très bonne pièce ancre, hauteur normale, 7 rubis, sont priés de faire leurs offres pour grandes séries, sous chiffres U 4 2 0 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1181

Commis-Comptable

Jeune homme, parfaitement au courant de la fabrication d'horlogerie et de la tenue des livres, cherche place pour tout de suite ou époque à con- venir. Certificats à disposition.

Faire offres sous Y c 4 2 l 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1185'

COMPTABLE-CORRESPONDANT

Jeune homme, 22 ans, sérieux et actif, bien au courant de la correspondance française, ain- si que de la tenue des livres, cherche place de suite dans bonne maison de Commerce.

Excellentes références. S'ad. s.

chiff. B 8596 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 1166

La maison Dreyfus F r è r e s & C° ..>..

à Madretseh

demande pour tout de suite un bon

Termineur-Actieveur

ayant l'habitude de la boite savonnette or.

Place stable et bien rétribuée pour un homme capable et sérieux. (B1856.Y) H93

Fabriaue débauches et finissages

en pleine exploitation, possé- dant un excellent outillage, e s t à v e n d r e . Occa- sion unique pour fabricants d'horlogerie de faire eux-mê- mes leurs finissages. 1186

Offres sous H 5 9 1 9 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l .

Jean MODOIll

de la maison G. A. Hadjopoulos de Constantinople Hc4172C

à l'Hôtel Central

c h a q u e j o u r d e 8 h . à 1 0 h . A c h a t a u c o m p t a n t d e l o t s

genre turc et fantaisie

en tous genres. 1170

ANGLETERRE

Jeune homme ayant voyagé plusieurs années l'Angleterre pour importante maison d'hor- logerie, cherche place simi- laire. Est très bien introduit dans toutes les maisons de gros et d'exportations. Réfé- rences à disposition. 1172

S'adresser par écrit, sous chiffres P 4185 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S i e n n e .

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 340 Z 51

La Fabrique

Ed. KUMMER

de Bettlach g

a l'honneur de faire part à son honorable clientèle que

la Gare de Bettlach

est ouverte depuis le 1

er

Octobre. HH89C

On demande à acheter des lots de H ... J

WW C a r t o n s " T s J d'établissage, en bon état, de 14 à 24 lig. S'adresser a la S o c i é t é H o r l o g è r e , R e c o n -

v i l i e r . 1187

A vendre

en 1 lot ou au détail, pour cause de changement de fa- brication :

300 dz. ébauches 19'" cyl. ; 100 dz. ébauches 18'" ancre, sans défaut, à fr. 12.— la dz., prêtes à livrer.

S'adresser sous chiffres K 4 0 6 7 C à Mrs H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1143

Pour changement de genre de fabrication

ON O F F R E A VENDRE

à un prix avantageux, 7 2 d o u z a i n e s f i n i s s a g e s R o b e r t , 18'/2'" l é p i n e s ex- tra-plats, mise à l'heure à ti- rage, sp. plat et Breguet. 3 0 d o u z a i n e s m ê m e s , e n s a v o n n e t t e s . T o u s c e s m o u v . a v e c d i v e r s d e g r é s d ' a v a n c e m4 g a r a n t i s b i e n f a i t s . S'adr. par'écrit s.chiff.- Y8584J à Haasenstein & Vogler.

St-lmier. - • 1169

Sertissages %

L'atelier A. J a c o t - M e y e r , à S i e n n e désire encore en- trer en relations avec fabrique cl maisons importantes. Echap- pements ancre et moyenne depuis 10'". Fixe et sur jauge.

Pièces américaines avec cha- tons plats par série. (Bl 829 Y) Force électrique. Téléphone.

Jeune commerçant

bien introduit dans la branche d'horlogerie, muni de bons certificats,

cherche place de Yoyageur

évent. représentation de mai- sons de premier ordre. Offres sous chiffres J e 7 9 8 7 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B e r n e . 1198

Fabriques d'ébauches

Quelle fabrique peut fournir finissages grandeurs et genres américains, mise à l'heure né- gative. Adresser offres sous O 8 6 6 7 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1199

Jeune employé de bureau

ayant travaillé plusieurs an- nées dans importante fabri- que d'horlogerie,

cherche place

dans maisons sérieuses. Ré- férences l"r ordre. Adresser offres s. Q 8 6 7 3 J à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , ,

S t - l m i e r . 1194 Quelle fabrique d'ébauches-

entreprendrait la fabrication de-

FINISSAGES

17"' à 19'" lépines et savonnet- tes, on fournirait l'outillage.

Adresser les offres par écrit sous chiffres II 4 2 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1197

ENGLAND

Jeune homme depuis 1 an à Londres, dans une maison d'horlogerie en gros, demande place même ville. (Stage à î'école d'horlogerie ; connait correspondance française et anglaise, machine à écrire, tenue des livres). Meilleures réiérences à disposition. Offres sous chiffres L e 4 2 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1195

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 637

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de -change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de coupons. — Avances sur ti- tres. — Emission de billets de dépôt 3 ' / 2 % à 1 an, 4 % à 3 ans et 3 3/i % à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C dO

Hél^ett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT S C H E R Z

59 Hiwj S t - l m i e r Spécialité de montres

extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée

dans les grandeurs i l , 12, 17, 18, 19 et 20 lig., lépincs et savonnettes;:;;

Bulletin de réglage sur demande.

-Calibre d é p o s é . Tout genres de boites et décors.

!

t

H 2727 G

W AU

W

Fabrique fle Boîtes tie Montres, STEIN s|Rh. S

— Su

nu. iiiciT t c°

et galonné en tons genres et pour tons pays.

w

Spécialités rnsse, tore, japonais, â Atelier de décoration, polissage et finissage

B o î t e s t o u t e s finies prêtes à recevoir le mouvement, laites par des machines à précision supprimant l'emboîtage en blanc.

B o î t e s sur cage s y s t è m e W a l t h a m de toutes grandeur.

H 3336 G Ouvrage soigné. — Prix modérés. 977 , ,,

)k£&£k£k£k£këk£kA£*k*£&*&"*L*i*i'&'**k*u<au*u*u

•se.

w

«SB.

•as»

W

•au w •au

«se.

#

•as»

«SB.

W

au capital de fr. 250,000

Fabrication d'échappements

ancré, Roskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

Pivotage mécanique

g a r a n t i i n t e r c h a n g e a b l e a u ÎOO"

10

d e m /

m

Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é égale Production journalière: 50 grosses d'échappements

S493 G Directeur : H. Rotschi Um

extra-plates 18 1 | 2 lig,

Hauteur du mouvement 22/12'»«

Tous genres de boîtes L é p i n e e t s a v o n n e t t e

D.ISOZ

Il 3637 C . R u e d u Grôt, 2 4 1040

LA CHAUX-DE-FONDS

H53GC 189 «1

PIVOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et ne tiges tie 12 ù 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

113,300

Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie

mo

$ usine électrique Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie installations modernes *

© S p é c i a l i t é : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s olives 2

• Fritz Lüthy & C le , Pieterlen, Perles (Suisse) •

« E X P O R T A T I O N H 2550 C 727 E X P O R T A T I O N S

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • W

(8)

638 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés tous genres grandeurs et prix,

'MEDAILLES & MENTIONS HONORABLES P A R I S 1878. '

| CHAUX-DE-FONDS 1879 k 1881.

G E N È V E 1896 & 1899. "

T É L É P H O N E 70 ouvriers

Huguenin & Jaquet

Successeurs de G. H u g u e n i n - T h i é b a u d «Se Fils

Il 688 C P o n t S - d e - M a r t e l (Suisse) 171

Les seules montres de dames - w t

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent et métal o u mouvements 0 size pour bottes américaines

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

H 1 8 I G C 526

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 5 8

ACHAT AU COMPTANT - » •

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. Hi766c Ö66 Offres à

M. Harrinson & C° Norton street Liverpool

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SDNCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur: J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 184Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

en vue, demi-nu, «ravre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et

3

/< platine

8

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12"'« de hauteur totale

i H800J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18, 18.'.': lignes Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

4UO

• Banque du Locle *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 590 G

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Une bonne fabrique d'ébauches

installée très modernement et faisant spécialement les mouve- ments remontoirs 1 6 et 18'/V" a n d r e s et c y l i n d r e s , e x t r a — p l a t s et p l a t s , en bonne qualité courante, cherche m a i s o n s i m p o r t a n t e s et s é r i e u s e s , qui peuvent lui passer des ordres importants pour plusieurs mois dans ces genres, en lépines et savonnettes. Des prix exceptionnellement avan- tageux sont faits pour grandes séries. Adresser offres sous chiffres

P4290C à Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-Fonds. 1205 M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e p a r procédés mécaniques

E R N E S T DEGOÜMOIS, Saint-Imier (Suisse)

Calibres

Bonne marche garantie Prix avantageux

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, 11, 17, 18 et 19 lignes et en tous genres de boites et décors. Qualité très soignée, soignée et courante. L a fabrication de la montre extra-plate est la spécialité de la maison depuis plusieurs années : tous ses efforts tendent à livrer un article de confiance. H11766 J 243

Pour Bureaux et Comptoirs

A l o u e r pour le 30 Avril prochain : 1174

Rue Leopold Robert 3 2 , 2 m e étage

3 pièces pour comptoir ou bureaux. L a meilleure situation au centre des affaires, à côté de la Poste. Concierge pour la maison. Loyer très raisonnable. H 4188 G S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , qui donnera tous les renseignements.

On entreprendrait des

acheyages ancres

bon courant à faire à la mai- son. S'adresser sous chiffres F 4 2 5 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1192

Mécanicien

On cherche à placer un jeune homme comme apprenti, dans un atelier mécanique. 1203

Offres s. chiffres H 3 0 4 0 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , P o r r e n t r u y .

MONOPOLE

d'une bonne montre ancre 19'", calibre déposé, article très avantageux, est à céder pour la France, l'Allemagne et les Pays du Nord.

Offres s. chiffres R 4 2 9 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1206

Insliliil p. j. gens

langues viv., branches com- m è r e , vie de f'am. confort mod. P r . D a r m a n g e a t , L i e s t a l . (L 413 Q) 1202

expérimenté

c o n n a i s s a n t l a b r a n c h e , b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e s m a i s o n s d e g r o s e t d e d é t a i l d ' A l l e m a g n e , c h e r - c h e l a r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e f a b r i q u e d e m o n -

tres de rapport. 1200

R é f é r e n c e s d e lr c c l a s s e . P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s offres s o u s U . Z . 9 3 7 9 à R u d o l f M o s s e , Z u r i c h .

Boîtes nacre

en tous genres

C.SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds

M a i s o n s é r i e u s e d ' h o r - l o g e r i e e n g r o s e n H o l - l a n d e demande pour ses commandes du printemps des offres détaillées en

montres or

ancre et cylindre 11'" et 18'", bon marché et bon courant.

De préférence des calibres spéciaux. Lettres sous chiffres T 21857 X à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1201

demandée de fabriques sérieu- ses pour visiter les grossistes allemands ; p a r homme du métier et d'expérience pou- vant fournir caution.

Offres sous N e 4 2 8 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1204

Livres d'établissage

livrables de suite:

Modèle A (3 cartons à la page) N°1. — Papier surfin fort, 500

pages, reliure soignée, toile noire, dos et coins peau, étiq.

dorées,.incrustées fr. 19.—

N° 2. — Papier fin mi-fort,: 500 pages, bonne reliure toute toile, étiq. imprim. fr. 15.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° la. — Papier surfin fort, 500

pages, reliure soignée, toile noire, dos et coins peau, étiq.

dorées, incrustées fr. 2 5 . — N° 2a. — Papier fin mi-fort, 500

pages, bonne reliure toute toile, étiq. impr. fr. 2 1 . —

Four les envois an dehors : Fort en sas

Feuilles spécimens à dispositon

Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & C"

;

L a C h a u x - d é - F o n d s

Références

Documents relatifs

Instituer une tribune largement ouverte el largement informée, où librement prendront la parole les hommes qui, dans tous les domaines, politique, lettres, sciences, arts, etc.,

S'ensuit-il que pour une exposition sérieusement organisée, dans un bon et so- lide pays comme la Belgique, avec une participation étendue des pays producteurs, un n o m b r

développement actuel et de les faire connaître en détail au grand public. C'est pourquoi la plus large organisation de cette section serait à désirer. Ou- tre la section

Au sujet de la circulaire de la Chambre suisse de l'Horlogerie que la Fédération horlogère suisse avait publiée dans son nu- méro du 13 septembre 1908, un correspon- dant tardif de

Les demandes des fabricants de montres or, formulées dans leur lettre du 10 mars, ont été soigneusement examinées ; et l'ac- cord s'est fait, au prix de concessions ré-

«Quand la société sera maîtresse des moyens de production, quand ceux-ci ne serviront plus à exploiter le producteur, quand il n'y aura plus incompatibilité absolue, fatale entre

Dans les considérations juridiques de l'arrêté, est tranchée la question de savoir si le principe de la liberté de commerce et d'industrie peut se concilier avec la disposition de

Pour ce qui concerne l'horlogerie les affaires vont de mieux en mieux dans toute rétendue de la R u s s i e ; les grossistes sont contents de celte reprise tant désirée el