• Aucun résultat trouvé

Mercredi 18 Août 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 18 Août 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 66 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 18 Août 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMTMHoRLOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbanx-fle-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les affaires

Q u o i q u e l'amélioration constatée en juil- let continue de déployer ses heureux effets, on constate pourtant un n o u v e a u fléchis- sement, ce qui laisse supposer que la reprise d'affaires ne revêtait pas le carac- tère sérieux q u ' o n espérait. Le m o m e n t n'est donc pas venu de lancer la fabrica- tion au-delà des besoins stricts et n o s fa- bricants auront raison de se garder de tout emballement.

A propos du nouveau tarif américain On nous écrit de New-York le 8 août : Le cable a transmis à l'ancien m o n d e l'acceptation par la Chambre des députés, puis par le Sénat, des dispositions du nou- veau tarif douanier.

A la Chambre, c'est après une séance très orageuse de 10 heures d'horloge qu'on s'est mis d'accord à la petite majorité de 12 voix que vous savez. Au Sénat les cho- ses ont marché plus facilement.

Ce que l'on sait maintenant c'est q u e , malgré toutes les affirmations des partisans du nouveau tarif dans le b u t de faire croire au grand public qu'il lui était avantageux, aucune diminution du prix de la vie ne résultera de son application. Aussi person- ne n'est satisfait ; mais chacun éprouve un soulagement à l'idée que ces longs débats sont terminés et l'on espère sur une re- prise générale des affaires.

11 est difficile d'établir une comparaison entre l'ancien et le nouveau tarif; tout un travail de classification est encore à faire ; mais, en ce qui concerne la Suisse, on peut dire q u e les broderies et en général les articles de St-Gall restent à peu près au même taux, une légère augmentation visant seulement les marchandises envoyées en consignation.

P o u r les soieries l'augmentation est gé- nérale.

Q u a n t aux m o n t r e s , les augmentations de droits proprement dites atteignent, il est vrai, les mouvements très bon marché qui peuvent le moins les supporter, mais nous seront q u a n d même moins préjudi-

ciable que les très désagréables et tracas- sières prescriptions visant l'origine de pro- venance et de fabrication.

Si l'on se place au point de vue améri- cain, on constate que le seul article d'im- portation réellement diminué est le cuir pour chaussures et harnais ; ce qui n'em- pêche pas les j o u r n a u x de Washington de chanter les louanges du Président Taft et les bienfaits, très problématiques selon moi, q u ' a p p o r t e r a au pays l'application du nouveau tarif.

A New-York on voit les choses autre- m e n t et, sans doute, plus exactement. Un grand journal, le « New-Yorker Staats-Zei- tung », proteste énergiquement contre ce qui vient d'être conclu et dit carrément que les nouveaux droits ont pour but de protéger les trusts, les corporations mono- polistes et auront pour effet d'apporter des entraves au commerce honnête et loyal.

Ce qui est certain, c'est que les gens que n'aveugle pas la sauvegarde d'intérêts particuliers, ne se font aucune illusion sur l'effet produit à l'étranger et ont p e r d u tout espoir de voir nos relations commer- ciales être favorisées. L'application des nouveaux droits et des dispositions admi- nistratives qui les accompagnent produira nécessairement de grands mécontentements sinon des guerres de tarifs avec tous les pays qui jugeront désavantageux d'ouvrir les portes à nos produits, alors que n o u s fermons nos portes à l'importation des leurs.

Le môme journal proclame que le tarif actuel a permis d'exploiter les masses, que celui qui vient d'être adopté n'aura, mal- gré les apparences, aucun effet sensible sur la diminution du prix de l'existence et qu'il aura simplement pour effet de favo- riser les trusts, les monopoles et de faire surgir de nouveaux milliardaires.

Concernant les droits, le Bill prescrit que les droits minima resteront en vigueur jusqu'au 31 mars 1910. Jusqu'à cette date, les relations entre les nations étrangères et les Etats-Unis p o u r r o n t être réglées par des conventions. Après quoi, et à défaut de convention, le tarif maximum entrera

en vigueur sous forme d'une élévation de 23 °/o.

Le président peut accorder les droits du tarif minimum à tout pays qui appliquera ses tarifs les plus bas aux marchandises d'importation américaine.

II juge librement si une nation étrangère applique le principe de réciprocité et en décide. Dans les 10 j o u r s qui suivront la signature du Bill douanier par le prési- dent, ce qui en fera une loi, le président désignera quelles conventions p o u r r o n t être dénoncées par voie diplomatique. Les autres conventions, qui n'ont pas de clau- ses concernant leur dénonciation par voie diplomatique, seront dénoncées par le pré- sident à 6 mois de date à partir du 30 avril 1909.

Voilà tout ce q u ' o n peut dire, pour le moment, de la nouvelle loi douanière.

Q u a n t à l'attitude des autres pays, nous savons qu'elle est généralement défavora- ble sans que nous puissions cependant prédire s'ils p r e n d r o n t des mesures de défense qui pourraient nous entraîner à des guerres de tarif. E s p é r o n s que celte éventualité défavorable n o u s sera épargnée.

X _

Bataille douanière

Le Matin publie la jolie boutade sui- vante :

Il y a des contrastes étranges et qui font rêver...

Nous vivons à une époque qui, comme rapi- dité, est la plus merveilleuse de toutes : électri- cité, télégraphe, téléphone, turbines, télégraphie sans fil, aéroplane, tout cela semble comme un défi jeté à la nature. On dirait que l'homme a résolu de supprimer à la fois l'espace et le temps, ces deux attributs de la divinité. Et puis, brus- quement, un jour, un accident quelconque vient nous montrer que le temps est toujours là, que l'espace résiste encore, que, malgré tout, nous ne sommes guère plus avancés qu'il y a cent ans...

Regardez plutôt ce qui se passe pour le nou-

veau tarif douanier américain. Ce tarif atteint

un nombre incalculable de marchandises fran-

çaises ; il intéresse le commerce de tout ce pays ;

il va provoquer des gains et des pertes qui se

chiffreront par des millions de francs... Or, il a

été adopté par les deux Chambres américaines

et signé par le président Taft le 6 août dernier.

(2)

« ~ É — • — — M e t

408 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Nous sommes le 15. Et, malgré les câbles, mal- gré la télégraphie aérienne, malgré les paque- bots gigantesques, nous ignorons encore, en France, les termes exacts d'une loi que l'Amé- rique connaît, commente et discut? depuis neuf jours.

Nos soieries lyonnaises, comme M. le sénateur Aldrich l'avait promis à M. Jusserand, sont-elles indemnes ? Les vingt-cinq millions de gants que nous envoyons chaque année aux Etats-Unis sont-ils réellement exempts de tout droit? Les quatre cent mille bouteilles de champagne que nous vendons à l'Amérique vont-elles sûrement être frappées d'un droit énorme ? On ne sait pas.

M. Jean Dupuy, dont nous donnions avant-hier les très intéressantes déclarations, n'a aucun rapport officiel. M. Jusserand, notre si dévoué ambassadeur à Washington, avec lequel je m'en- tretenais hier à Paris, n'a que des renseigne- ments fort vagues. Les chambres de commerce, elles, ont des pressentiments mais pas des chif- fres, pas de textes, pas de documents.

Ainsi, la France ne peut, en neuf jours, arri- ver à savoir de manière exacte ce qui se passe en Amérique et ce qui la concerne.

0 vapeur, ô électricité, que d'exagérations on commet quand on parle de vous !

La journée de neuf heures

M. Locher, conseiller d'Etat, écrit dans le

Landbote que la grève de Winterlhour n'est pas

motivée par une question de salaire. Le comité des grévistes (qui a son vrai siège en Italie) veut la journée de neuf heures, Winterthour a été choisie comme point d'attaque ; de là, le mouvement doit s'étendre aux autres villes suisses. De leur côté, les entrepreneurs de Win- terthour résistent, de concert avec leurs col- lègues du reste du pays. Dans la tentative de conciliation faite sous les auspices du Conseil d'Etat, la semaine dernière, celui-ci avait pro- posé de régler la question comme suit : dix heu- res de travail pendant cinq jours et sept heures le samedi. Acceptée par les patrons, celte pro- position a été repoussée par les grévistes.

Emigration

Il y a eu, de janvier à fin juillet 1909, un total de 2543 emigrants, contre 1916 pendant la même période en 1908. L'augmentation est donc de 627 personnes. Il s'agit, bien entendu, seulement des emigrants à destination des pays d'outre- mer, les seuls que recense le bureau fédéral d'émigration.

On peut admettre que celle augmentation a pour cause l'état de dépression générale des af- faires ; mais il est permis de se demander si ces emigrants ont trouvé ailleurs de meilleures con- ditions d'existence.

Visite des horlogers de la Suisse allemande

L'Union centrale des horlogers suisses, dont les membres se recrutent en majeure partie par- mi les détaillants-rhabilleurs de la Suisse alle- mande, a organisé pour les 22, 23 et 24 août, un voyage d'agrément et d'études dans le Jura horloger. On se réunira à Soleure et, après avoir- vu la ville, ou partira pour Granges, où l'on fera une visite détaillée des fabriques et ateliers Eter-

na de MM. Schild frères. Le jour suivant, on se

rendra à La Ghaux-de-Fonds et au classique Saut-du-Doubs ; après quoi, la direction de la

Zénith, au Locle, ouvrira toutes larges les por-

tes des établissements où se fabrique la montre qui a donné sa renommée à la fabrique. On rentrera enfin par Bienne, ville à laquelle seront consacrées les dernières heures du voyage.

Caisse de chômage bernoise Mercredi, a eu lieu à Bienne, à la Chambre de commerce, une nouvelle réunion de la Caisse de chômage que voudrait créer la Direction de l'in- térieur appuyée par le gouvernement.

Les représentants des ouvriers syndiqués, pré- sents à l'assemblée, ont déclaré qu'une réunion de délégués se tiendrait le 12 septembre pro- chain et qu'alors la question serait examinée de nouveau. Jusque là, on patientera encore. Cepen- dant, quelle que soit la décision que prendront

les syndicats, la caisse s'organisera, et une com- mission va être nommée pour prendre la chose en mains. En attendant on demandera à la Ban- que cantonale d'établir le plan financier pour une loterie de 250.000 billets à un franc, et c'est vraisemblablement celte commission qui sera chargée de mener l'entreprise à bonne fin el peut-être d'administrer la future caisse.

On fera part égale aux patrons et aux ou- vriers, le président étant pris en dehors des deux groupes. Les organisations syndicales auront un avantage considérable sur les non-syndiqués, puisqu'elles existent et sont en mesure de nom- mer leurs délégués. Personne n'aura le droit de recevoir quelque chose de cette caisse s'il n'a pas contribué d'une manière ou d'une autre, à son alimentation.

Il est indubitable que cette institution répond à un besoin social de l'heure présente et qu'elle constitue l'une des formes que demandent nos populations ouvrières. (Communiqué.)

Voyageurs de commerce à Barcelone Le consulat de Suisse à Barcelone attire l'attention de notre industrie horlogèrc sur le fait que les voyageurs de commerce suisses, visitant cette ville, ont, p o u r éviter tous désagréments, à se m u n i r de la carte de légitimation prévue au traité de com- merce et ne doivent transporter avec eux que des échantillons en vue de la prise de commandes s'ils désirent bénéficier de l'exemption de toute taxe garantie par le traité. S'ils sont, par contre, porteurs de marchandises, ils auront à acquitter, sur celles-ci, les mêmes impôts que les négo- ciants de la branche analogue, établis à Barcelone, à savoir: Montres 70 Ptas. par an, bijouterie 270 Ptas. par an, plus 6 0 % environ de surtaxe: ceci p o u r le cas où ils ne vendent qu'en détail, c'est-à-dire à des particuliers. S'ils vendent, par contre, à des négociants aux fins de revente, ils se- ront considérés comme marchands en gros et auront à payer des taxes doubles de celles mentionnées ci-dessus, plus 0 0 % de surtaxe également.

Carat des pierres précieuses A la conférence générale des poids et mesures qui eut lieu à Paris en 1907, il fut décidé de fixer pour le carat un poids unique de 200 milligram- mes. Le poids du carat est actuellement très di- vers. A Bologne, il est de 188,5 ; en Arabie de 254,6 ; à Anvers de 205,3 ; à Amsterdam de 205,1 ; à Londres de 205,5 et à Paris de 205 milligram- mes environ.

Vu le commerce intense de diamants entre les quatre dernières villes ci-dessous nommées, et vu la cherté de la matière, ces petites différences de poids offrent certains inconvénients.

L'Espagne et la Suisse viennent d'accepter l'unité de poids adoptée pour le carat à Paris. En France et en Roumanie, on prépare des .projets de loi tendants à ce même but. Voici que le gou- vernement belge vient de publier également un projet de loi qui propose de fixer le carat à 200 milligrammes. Celle proposition sera certaine- ment acceptée puisque la Chambre de commerce d'Anvers, dont l'importance est grande dans l'in- dustrie du diamant, l'a approuvée.

Le commerce de la bijouterie fausse La Revue commerciale du Levant (Bulletin de la Chambre de commerce française de Cons- tantinople) a publié une intéressante étude sur les débouchés que présente à lu bijouterie fausse le marché ottoman.

Nous donnons, ci-après, des extraits de cet ar- ticle dont l'intérêt n'échappera pas à nos expor- tateurs :

On évalue à 600.000 francs par an l'importa- tion de la bijouterie fausse à Constantinople, et, dans ce chiffre, le peigne incrusté de pierres n'est pas compris.

Ces ventes se répartissent comme suit, par pays de provenance :

France fr. 50.000 à 55.000 Autriche » 200.000 Allemagne » 250.000 Les autres pays ne vendent presque rien. Il est cependant possible que l'Amérique fasse quel- ques envois peu importants, mais ils passent par l'intermédiaire de commissionnaires ou de dépo- sitaires d'Europe. Les Etats-Unis ont perdu le grand débouché que leur offrait notre place de- puis que les maisons Taits et autres ont liquidé leurs succursales à Constantinople.

Point final

Le rédacteur que les journaux bourgeois envient à la Solidarité horlogère n'est pas content. L'article de l'un de nos correspon- dants, paru dans notre n u m é r o du 2 août, l'a mis hors des gonds, exercice qui lui est d'ailleurs familier.

Nos lecteurs se souviennent de quoi il s'agissait : La Fédération avait relevé la phrase suivante d'une convocation adressée aux présidents des comités centraux des Fédérations ouvrières horlogères:

« U n e période de reprise des affaires,

« semble (

!

) vouloir s'ouvrir. Nous devons

«en profiter pour réaliser, en faveur des

«ouvriers, tout le bénéfice possible.»

L e rédacteur de la Solidarité, qui sent bien tout ce qu'il y avait de... p r é m a t u r é dans cette intention de profiter d'une re- prise d'affaire qui «semble vouloir s'ou- v r i r » , tente de la justifier en torturant le texte primitif. Il écrit victorieusement :

«Vouloir prétendre que les ouvriers doi-

« v e n t laisser passer l'occasion d'une mar-

« che normale (

2

) des affaires pour réparer

«le mal q u ' o n leur a fait. » etc.

Le 31 juillet, le situation semblait vou- loir s'améliorer. Le 14 août ça y est, est les affaires marchent normalement... pour les besoins d'une mauvaise cause et la justifi- cation d'une maladroite circulaire.

*

Sous le titre Cessez les feux, un corres- pondant de la Solidarité horlogère adjure les auteurs de la polémique « aiguë et malsaine» qui encombre les colonnes du journal ouvrier, d'avoir à la terminer.

Il ajoute :

« N e v o y e z - v o u s pas tous deux, que

« v o u s amusez la galerie? Et les patrons se

«divertissent de cette polémique; je p r e n d s

« p o u r preuve l'article paru dans la Fèdè-

« ration horlogère, n° 62, de mercredi 4

«août 1909 intitulé « U n e diversion» où il

«est fait un commentaire peu élogieux à

«l'égard des dirigeants de nos fédérations».

Le conseil est excellent et il sera inté- ressant de voir s'il sera suivi.

Plus loin, l'auteur de l'article affirme que l'assemblée ouvrière du 2 août, « n ' a eu

«aucun rapport avec la lutte engagée entre

« Ryser et Heymann ».

Dont acte.

* * *

Mais le côté amusant de celte polémique est qu'elle a été l'occasion, pour le rédac- teur de l'organe ouvrier, d'éprouver de terribles angoisses. Il écrit i m p r u d e m m e n t :

« Si nos hommes de confiance devaient

« p r e n d r e leur mol d'ordre chez le rédac-

« leur de la Fédération horlogère, nous

« renoncerions à les suivre. »

La peur est mauvaise conseillère, can- dide rédacteur, et il y a des choses qu'on ne dit pas, même lorsqu'on les pense ou qu'on les craint.

>) C'est iiuus qui soulignons.

a) C'est nous qui soulignons.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 409

Agence commercial d'Alexandrie

L ' a g e n t commercial suisse à Alexandrie, M. A. Kaiser, se trouve actuellement en Suisse, pour un congé de longue durée et se tient à la disposition de tous commerçants suisses en rela- tions d'affaires avec l'Egypte qui désiraient le consulter verbalement en 1'occurence. Son adresse est la s u i v a n t e : M. A. Kaiser, Arbon.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

P r o l o n g a t i o n s »

N" 11271. 23 septembre 1904, 63A h. p . — (IIe

période 1909/1914). — 2 modèles. — Calibres de montres. — Société anonyme de la Fa- brique d'horlogerie Girard-P err égaux &

Cie, successeur de Girard-Perregaux.Fabrique

« I d e a l » successeur de J u a n Hecht & J. Rös- sel fils, ancienne maison J . F . Bautte & Gi0, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: E.

Imer-Schneider, Genève ; enregistrement du 20 juillet 1909.

R a d i a t i o n s .

N° 6042. 29 mai 1899. — 3 modèles. — Montres.

N° 10891. 27 mai 1904. — 1 modèle.' — Calibre de montre.

N° 10893. 23 mai 1904. — 2 modèles. — Fonds et cuvettes pour boites de montres avec char- nières sans soudure.

N° 10896. 20 mai 1904. — 1 modèle.'— Calibre de montre-poche en toute grandeur et hauteur.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 58, n° 44850. 22 septembre 1908, 6 '/s h . p .

— Instrument de mesure. — Maurice Co- lomb, directeur de fabrique, 29, Coulouvre- nière, Genève (Suisse); et Maurice Picard, négociant, 131, Boulevard Sébastopol, P a r i s (France). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl 71 i, n° 44855. 1e r janvier 1909, 8 h. p . — Echappement à ancre simplifié pour pièces d'horlogerie à balancier. — Edmond Debèly, horloger, 14, Rue de la Retraite, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n°8760. Encliquetage pour mise à l'heure par la tige de remontoir, perfectionné.

Cl. 64, n° 22709. Mécanisme combiné de remon- tage et de mise à l'heure par la tige de la couronne.

Cl. 64, n° 22710. Mécanisme combiné de remon- tage et de mise à l'heure par la tige de la couronne.

Cl. 64, n° 22711. Mécanisme combiné de remon- tage et de mise à l'heure par la tige de la couronne.

Cl. 64, n°42552. Taxamétre avec dispositifs-comp- teurs pour différents tarifs.

Cl. 71, n° 40075. Boîtes de montres carrées sa- vonnettes.

Cl. 71 f, n° 40075. Boîtes de montres.

Cl. 71 f. n° 40215. Cabinet de pendulette.

Cl. 71 f, n° 43206. Montre.

Cl. 71 f, n° 43660. Montre.

Cl. 71 k, n° 43949. Chronographe.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev As d'invention, A. Mathey-Doret, ingén .-conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° 399873. — Horloge électrique à signaux pour hôtels, pensions, usines et autres établisse- ments. — Mitteldeutsche Holz und Metall- waren-Industrie G . M . B . H .

N° 399962. — Réveil-matin à musique avec dis- ques perforés interchangeables. — M. Zucker.

N° 399968. — Dispositif pour la commande élec- trique d'un groupe d'horloges ou pendules au moyen d'une horloge principale. — A. A.

Radtke.

N° 400096. — Remontoir à couronne de sûreté invisible pour montres de tous genres et en particulier les montres-bijoux. — F . Verger.

Angleterre.

N° 4689/1909. — Horloge électrique. — A. R, U(.ward, Londres.

N° 4867/1909. — Mécanisme de remontage pour horloges électriques. — One Year Electric Clock C° Grundke et Lazarus.

N° 5054/1909. — Mécanisme de sonnerie pour horloges électriques. — J. N e a l e e t E . Powell, Tunbridge Wells.

N° 5631/1909. — Horloge. — J . Love et A. Lind- say, Glasgow.

N° 5652/1909. — Horloge. — R. Metz, Oberur- sel (Allemagne).

N° 5663/1909. — Horloge. — P . A. N e w t o n . Londres.

Etats-Unis d'Amérique.

N° 927007. — Horloge à l'usage des médecins.

— Amos J . Scritchfield, Janesville, W i s . N° 927472. — Pièce d'horlogerie. — Amanuel

Aufiero, Brooklyn.

N° 927596. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure aux montres. — New Haven Clock Ce. New Haven, Conn.

N° 927805. — Horloge contrôle pour employés.

— Frederick G. Lake, P r e s b u r y (Angleterre).

N° 927859. — Arbre de roue de balancier. — Charles M. Joye, Waynesboro, Ga.

N° 927877. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour montres. — H e r m a n n Roost, Le Locle (Suisse).

Cote d e l ' a r g e n t

du ij Août 190Q Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2 . - Ghange sur P a r i s

. . fr. 9 2 . — l e kilo, par kilo de plus.

. . . . fr. 99.911/4

ULYSSE NARDIN CHRONOMETRES

P A U L - D.

PRIX aux

N A R D I N , S u c c e s s e u r ,

L,E L O C L E e t G E N E V E H10985 C

O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques G r a n d l V i x i P a r i s 1 8 8 » - 1 9 0 0 . M i l a n 1 0 0 6 . TM;i

3115

Fabrique dii Venger

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e L o c l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

Spécialité de levées visibles f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H 10402 C —«a— M a l a o n f o n d é e e n 18BO »-S»— 2 6 1 5

Acier cannelé

pour pignons

L e m e i l l e u r a c i e r c a n n e l é p o u r p i g n o n s se fabrique à la F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e d e F o n - t a i n e m e l o n qui a toujours un bel assortiment à disposition

des intéressés. H...N 3396 Catalogues illustrés

pour

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition

R- Haefeli & Fils, Chx-de-Fds I

UE RISOÜD

UH REPETITION

L R P I ^ U S

SIMPLE

L a MIEUX F H B R I Q U É E

L H P L U S R P P R É C I É E

lift MEILLEUR MHRCHÉ

U S S E t f T I J S R

• *

jSflP°* 1

" V k l l K Ê B O B JOVESfc

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 S

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en bottes or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés p a r clients importants. H 9721) 3300 (

G E IN E V E

Représentant sérieux, horloger expérimenté, demande représentation de bonne fabrique d'horlogerie pour la place de Genève. Entreprendrait aussi voyages en Suisse, Allema- gne, Autriche et France ; a une très grande clientèle dans ces pays. — Offres sous chiffres X 7 0 8 4 C à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , G e n è v e . 3423

LEMANIA

Manufacture de Montres

en tous genres, de 17 à 2 4 "

avec ou sans CHR0N0GRAPHES

Carillons. Automates. Quantièmes

Par procédés mécaniques modernes

P r i x t r è s avantageux Les montres sont entièrement construites II10398 C dans les ateliers 3563

Orient (Vai a

JOUX)

- Ctiaux-de-Fonds

M é d a i l l e d ' O r : M I L A N 1906

(4)

410 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Fabpiques

d'Horlogerie : SOLEURE F a b r i q u e s

d'Horlogerie :

S18S2Y G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s .

J

n D n n r T f l l Q P r l Montres système Roskopf en tous genres et cy- . D . DU III IJUdI U, lindre do 11 à 20 lignes, pour tous pays.

G U S t u V B C u B f f l O M o D t r ( ; s en l o u s genres, Exportation.

Hug-Saisselin,

2379

Cylind. de 11 à 20'", p' tous pays, Bracelets M"'cyl. extra plate, lép. et savon, ll'/a et 18'" arg., met. acier et laut.

Luterbacher-SchMi, S p Ä " ^ lig - ancre ' 16p - ct savon "

Hffmrnii P O t i i r l n l i Ebauches et finissages, interchangeabilité complète H I u V ö l & u l U u C l l , grandeurs 10 à W'. — Montres argent, métal et

fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

T

U Q o n f l f W M o n l r e s P °u r hommes, argent, métal, acier et fantaisie, . u . O d i l U U t , lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays.

Q t P Ï J l l C ï l l / ^ R n i l p l l P 10l^s à 1 3" C J' " 'l l a u t' n o r n i a l e' plate et extra-plate, O U dUoflrV D U U o l l u , en acier, arg., nietet fant., calib. et marq.déposées.

Q t l l r t P T V R l l p t Ç P h Fabrique Loretta ; Spécialité: Montres or en e?:'ra- Ö l l t U C l R U u l o b l l , plate, plate et haut, normale, soigné et bon coura it.

L

T i b p l l D - p Q i r i l T I û f û l ' Montres pour tous pays, acier, métal etargent, . i l u o l i u U u l I I I l l C I G I , ancre et cyl., plaies et haut, norm., pr dames et messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

N

W i l l i f f ^ H l l t t l l l P P t Qualité soignée et bon courant, ancre et cylindre, . I l I l l l y l l U H I M o l l , de 9 à 20 fig. en boîles or, argent et acier. .

0- .[ô|

La Société HorloQère de foeconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n — n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment,

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles, les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston,

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des f l o n t r e s ré=

glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

16 lignes

grandeur naturelle H 2104J

V e n t e e x c l u s i v e a u x g r o s s i s t e s

D e m a n d e r C a t a l o g u e s . 326.'i

0. -H

Fabrique d'ébauches et de montres

>

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e . — Q u a l i t é g a r a n t i e .

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntreS et Montres ancre de pré-

wmtmm^^^mmmmmm C l S i O n , 1 8 l i g f n e s ;

F ï n Î Q Q Î I f l P ' C a l i b r e p l a t e t e x t r a -

r unsays. p l a t a v ^ c e t s a n s se _

c o n d e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e R o s k o p f 1 9 e t 2,1 li-

g n e s .

Prix très avantageux

m 0358C 28

J

BOITES

DE

MONTRES PLAQUE OR garanti par

notre marque de labrlpe et nos poinçons que

unci

Manufacture genevoise de Boîtes de montres

anciennes maisons J. DÉROBERT

et Nouvelle Fabrique Suisse de Boîtes de montres

W~ • à * % Wm m * E J \ W K Tl ^9H4\ OMt'NTTCCN »>AS»rs IOKA1ATS l«U4*T»

^ mm •«••»• ^ g w mmm - w ^ ^ 1 1 W U*A r-°—î r~oa—\ r * ° ° n r0 0 0 0!

GENÈVE

8 0 , r u e d e S t - J e a n g—>- ^ ^ ^— ^è».-» r<—- enhone 524 V_* ü I 1 %S \r V ? Téléphone 524

Articles très soignés de toutes formes et décors Spécialité de Bottes artistiques, plaqué or et métal 3114 •' Bottes a c i e r , ultra soignée

KuaaM-Vfrfi» w w vûrûy w * >

1

I 1

• »

La Manufacture d'Horlogerie

I E R R R E A U

fournit avantageusement tous

i°? L E

les genres rie M O N T R E S à R É P É T I T I O N en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes

B n r e a u a c t e c h n i q u e s » .

g ^ - Tous les calibres sont la propriété de la maison. ~WŒ

H10400 G Plus de 200 modèles différents. 2421

—ESEESH GRAND PRIX: MILAN 1906 = = = = = —

I

3

i

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 411

• Fabrique d'horlogerie J

: L . Sandoz-Vaille:

S L e L o c l e (Suisse) 9

• ' •

J Montre réveil (brevetée). S S Montre 8 jours 3133 S S à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J S Montre 8 jours 5

• avecquantièmeitseconde. •

„PRESTO" •

Technicien

calibriste de 1

er

rang, ayant beaucoup d'expérience, ayant créé calibres Roskopf, cylindres et ancres, pièces hors concur- rence, organisateur de pre- mière ligne pour la partie bri- sée, âgé de 42 ans, demande à changer de place pour épo- que à convenir. — Offres sous Y 2800 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x -

F o n d s . 3432

vEVETS D'INVENTION

MAR0UE5 DE FABRI0UE.-DE5SINS.-MÖDELE&.1 ometQfntaifONDt wUM LACHAIKDEfONDSj

i/VTHEY-DORETInÄseil

H 10.050 C 4(27

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes e s tons genres

Alfred R O B E R T

r u e d e l a P a i x , 107 I „ A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de IG à 5011g.

Quantièmes double faces Quantièmes a guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l l e

H 10372 C Montres garanties 2299

Fabrique d'horlogerie

G. ROSSELET, St-lmier

Montres

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l Il 2489 J Qualité soignée 3366

M a r q u e „ B l u m e n t o p f " .

N o u v e a u

Chronographe 16 lignes

lonetions irréprochables

Répétitions 17 lig. Extra-plates

3315 Rhabillages H10314 C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Ch. Brunner

Décoration de boîtes or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortira. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

H mm B i e n n e

un grand

balancier à friction

en bon état, avec vis de 8 à

12 c/m. H...U S'adresser a A l l e m a n d tk

S c h l a t t e r p fabrique d'ébau-

ches, E v i l a r d . 3430

Visiteur

termineur, lanternier, décot- teur sur pièces ancre et cyl.,

cherche place

pour tout de suite ou époque à convenir; 13 ans de prati- que. Certificats de capacité à

disposition. 3417 Adresser offres s. Q 2 7 2 5 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horloger

36 ans, ayant dirigé toutes les parties de l'ébauche, finissa- ge, remontoir, polissage, ba- rillets et connaissant la techni- que moderne, cherche enga-

gement. 3422 Adresser offres sous chiffres

R 2 7 5 8 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s ,

de première force, connais- sant à fond toutes les parties de la montre, y compris le tracé de calibres, l'interchan- geabilité absolue, l'outillage américain, fort praticien et dessinateur, apte à diriger avec succès la partie techni- que d'une fabrique, 3439

cherche place

pour époque à convenir.

S'adresser s. chiffr. C 7109 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Occasion

On offre à vendre une sé- rie de mouvements c h r o n o g r a p h e s , simples et comp- teurs, à b a l a n c i e r v i s i b l e , bonne qualité à prix réduit.

P e u v e n t ê t r e t e r m i n é s a u g r é d u c l i e n t . Modèle déposé. Echant. à disposition.

S'adresser sous H 3 4 0 7 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3407

Commis

pour maison d'horlogerie

Un commis bien au courant, actif et capable de conduire partie de la fabrication et de traiter avec fournisseurs, trou- verait place stable tout de

suite. 3414 Offres p a r écrit, avec réfé-

rences de premier ordre, sous chiffres P 7 0 6 6 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

F a b r i c a n t d e

cadrans d'émail

e n t r e p r e n d r a i t c o m m a n - d e s p a r s é r i e s r é g u l i è r e s d e c a d r a n s d e t o u s g e n r e s et q u a l i t é s . T r a v a i l s é r i e u x g a r a n t i . C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s e t l i b é r a l e s à q u i f o u r n i r a i t r é g u l i è r e - m e n t à W e i b e l - B o u r q u i n , Rue de Tramelan, 18, St-lmier. 3421

Jeune Allemand 1

sachant à fond l'anglais, ayant été dans bureau d'une fabri- que d'horlogerie en Angleterre et connaissant très bien la montre, cherche place pour le lc roctobre au plus tard, comme correspondant anglais et alle- mand dans fabrique d'horlo- gerie. Offres s. 07t10CàHaasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Finissages 8 jours

Quelle fabrique peut four- nir a v a n t a g e u s e m e n t fi- nissages 8 j o u r s , balancier

v i s i b l e ? 3428 Adresser les offres sous

chiffres V 2 7 6 4 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Softs

CACHETS _ . - I N Ç O N S E S T A M P E S

•£SÀNttM£irorrji

„ ram r/fau.aejai/£.

J W A R U U E S D E FÀBRiauE I t MRBVET9 DANS TOUS LES PAYS

H 10002 G 2804

FABRIQUE D'AIGUILLES B2441N pour tous pays 2837

CH

S

KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison fo dé' en U50. Téléphone

A LOUER

p o u r é p o q u e a c o n v e n i r , à l ' o u e s t d e l a v i l l e , une maison à l'usage de fabrique d'horlogerie.

C o n s t r u c t i o n m o d e r n e , c h a u f f a g e c e n t r a l .

S'adresser e n l ' E t u d e d u n o t a i r e R e n é J a c o t - G u i l - l a r m o d , 5, Place de l'Hôtel- de-Ville, à L a C h a u x - d e - F o n d s . H11480 C 3376

Avis

D e s c a s d e c o n t r e f a ç o n n o u s a y a n t é t é s i g n a l é s , n o u s r a p p e l o n s a u x i n t é - r e s s é s q u e l a m a r q u e 3408

GLADIATOR

e n r e g i s t r é e a u B u r e a u fé- d é r a l , à B e r n e , l e 1 6 fé- v r i e r 1 8 9 7 , s o u s N° 9 0 2 0 , e s t n o t r e p r o p r i é t é .

E n c o n s é q u e n c e n o u s fe- r o n s r é p r i m e r t o u s l e s a c - t e s d e c o n t r e f a ç o n s e t d'i- m i t a t i o n d e c e t t e m a r q u e . La Chaux-de-Fonds. le 6 août 1909.

Blum & Frères Meyer

Horloger-technicien

calibriste, connaissant à fond la construction et la mise en train d'un calibre, l'outillage moderne pour la fabrication des ébauches, le petit outil- lage, le sertissage et ayant rempli pendant plusieurs an- nées la place de chef d'ébau- ches dans usines importantes,

c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir. Très sérieuses références à dispo- sition. — Offres sous N2721 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3415

On demande

pr tout de suite ou pr époque à convenir, un bon

VISITEUR

t e r m i n e u r , l a n t e r n i e r , d é c o t t e u r sur pièces ancre etcylindre, genre bon courant, habile à diriger une fabrica- tion. Bons gages. Inutile de se présenter sans d'excellents certificats de capacités et de

moralité. 3437 Offres s . chiffres D 2 7 0 2 J

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Employé de fabrication

d'horlogerie, 25 ans, exempt du service militaire, au courant de tous les travaux de bureau, cherche place comme employé ou représentant. Références de 1er ordre à disposition. S'a- à B . C h o f f a t , rue du Nord, 149, La C h a u x - d e - F o n d s . 3438

ANGLETERRE

Fabrique très importante cherche représentant exclusif pour l'Angleterre. Monsieur très capable, ayant déjà voyagé avec succès en Grande-Bretagne, c o n n a i s s a n t c e m a r - c h é à f o n d , trouvera place très stable. Discrétion absolue.

Adresser offres sous chiffres H 1141 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3421

VISITEUR

H o r l o g e r c a p a b l e e t é n e r g i q u e , a y a n t l ' h a b i t u d e d ' o u v r a g e s o i g n é e t b i e n a u c o u r a n t d u v i s i t a g e , d e s r e m o n t a g e s , d u r é g l a g e e t d e l a t e r m i n a i s o n d e l a m o n t r e , t r o u v e r a i t p o s i t i o n d ' a v e n i r d a n s b o n n e

e t a n c i e n n e m a i s o n . 3393 A d r e s s e r l e s offres a v e c c o p i e s d e c e r t i f i c a t s e t

i n d i c a t i o n d e r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e s H 1 0 9 9 U à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

A v e n d r e

à des conditions exceptionnellement favorables, (quinze m i l l e - f r a n c * ) - ••

r

"

UNE FABRIQUE

de construction moderne, renfermant 3 l o g e m e n t s et a t e l i e r s pour 60 à 70 ouvriers, avec chauffage central, eau, force et lumière électrique, transmission et moteur en place. H 2634 J 3434

A f f a i r e d e s p l u s a v a n t a g e u s e s , pour fabrication d'ébauches, machines, pierres, ou' toute autre industrie.

S'adresser à Hl. F l u r y , a u x B i o u x , V a l l é e d e J o u x .

Etude de M

e

Paul JAC0T, notaire à Sonvilier (Ct. de

L u n d i 2 7 s e p t e m b r e 1 9 0 9 , dès 2 heures de l'après- midi, à l ' H ô t e l d u C h e v a l B l a n c à l a F e r r i é r e , il sera procédé à la vente p a r voie d'enchères publiques de la f a - b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d é p e n d a n t d e l a f a i l l i t e M é r o z

& Cie à l a F e r r î é r e .

La fabrique est de construction toute récente ; elle peut être usagée autant comme fabrique d'ébauches que comme fabrique de montres et est située magnifiquement au bord de la route cantonale F e r r i è r e - V a l l o n -de S t - l m i e r e t F e r r i è r e - C h a u x - d e - F o n d s . La station de chemin de fer est à 2 minutes de la fabrique.

L a p r o p r i é t é a u n e c o n t e n a n c e d e 1970 m - e t u n e e s t i m a t i o n e n s u i t e d ' e x p e r t i s e f r . 6 0 . 0 0 0 . —•

La iabrique est assez spacieuse pour contenir 150 ouvriers.

Installation du chauffage central, de l'eau et de l'électricité.

S e r o n t a u s s i e x p o s é s e n v e n t e i m m é d i a t e m e n t a p r è s l ' a d j u d i c a t i o n d e l ' i m m e u b l e , u n e q u a n t i t é d e m a c h i n e s dépendant de la faillite, ainsi que d'autres provenant de la tabrique d'ébauches de Travers, dont la mai- son Méroz & C'° s'était rendue acquérense. Ces machines consistent en tours divers, balanciers, machines diverses, presse américaine, taraudeuses, etc., etc., soit l'agencement complet et moderne d'une fabrique d'ébauches.

Les transmissions de la fabrique ainsi que les établis, un moteur électrique et une pompe aspirante et refoulante se- ront vendus avec l'immeuble.

L e c a h i e r d e s c h a r g e s s e r a d é p o s é à l ' o f f i c e d e s f a i l l i t e s de C o u r t e l a r y , à p a r t i r du 16 s e p t e m b r e 1 9 0 9 .

S o n v i l i e r , 10 août 1909. H 2703 J 3441 L'administrateur de la faillite Méroz & C[°,-

P a u l JACOT, not.

Voyageur

ayant déjà visité clientèle horlogère suisse et connaissant à fond les deux langues

est c h e r c h é

pour bureau et voyages p a r importante m a i - son. — C a s e 2 4 6 0 B i e n n e . H...U 3435

CONSTANT SCHOENI, BIENNE

Spécialité de M o n t r e s SOigileßS 9,10 et 11 lignes ancres

H1004 U e x t r a - p l a t e , t ê t e s d e b r a c e l e t s 3327

Mouvements pour l'Amérique 000 size et 00 size Fabrique d'Horlogerie 4c La Chaux-de-Fonds

Georges B e n g u e r e l M o n t r e s o r ?££ SS3SS—

1110336 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e

(6)

412 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Les Huiles marque „ALL RIGHT"

Se recommandent par leur pureté, leur neutralité

et aussi par leur résistance aux plus grands froids

Elles se trouvent en vente dans les grandes malsons de fournitures pour horlogerie

V E N T E E N G R O S

H 6025 G 3030

33, rne Victor Hugo, à PANTIN (Seine)

Téléphone: 414.01 - 414.03 — Adresse télégraphique: „ STERN - PANTIN "

C o m m i s s i o n E x p o r t a t i o n

Représentation et dépôt: LOUIS BRAUNSCHWEIG,

Daniel JeanRichard, 28, LA CHAUX-DE-FONDS

j S e n s a t i o n n e l T 'NouvellefMontre S Jours

S I REGLAGEiDE PRECISION J !:

ÛTS.'A. P. 816321 !„D.fR. P. 175275 O Patent 33103

19 ig. Octava, aucre, spiral Breguet, levée visible, 15 rub., bal. compensé.

Or, argent, acier, métal.

Mouvem. à vue, quai, soie., à seconde, mise à l'heure à tirette, grandeur américaine, 16 size.

1

H 6798 G On offre monopole pour tous pays.

32P8

• MANUFACTURE DE MONTRES 8 JOURS •

GRAIZELY & C IE

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Fabrication d'assortiments cylindres et échappements

A. FRÉSARD

Charquemont (Doubs, France) PiYOtageS SUr jauges par procédés mécaniques

Interchangeabilité absolue

et garantie pour toutes grandeurs et sur tous calibres

Entreprend en grandes séries d u a l i t é e t p r i x a v a n t a g e u x

U s i n e é l e c t r i q u e . H 6999 G 3390 T é l é p h o n e 1 2

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H4740Q 2273

Erlach'Gerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

ii

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives aïoo

U s i n e é l e c t r i q u e H11110 — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Etampes à découper

simples et automatiques

Blocs à cylindres de tontes formes et grandeurs

Toujours au choix 2 0 0 pièces en magasin

G. Russbach-Matile G«

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare

Matrices américaines pour roues, balanciers, etc.

Haute précision. Derniers perfectionnements.

Livraison rapide. — Demander prix et échantillons

H 10003 c Installation spéciale »esi

pour le découpage de toutes pièces Téléphone 1179 Télégr.: BACMA.T

REGLEUR DE PRECISION

Un horloger sérieux, régleur de précision, c a p a b l e d e d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n t r è s s o i g n é e avec bulle- tins d'observatoires Genève et Neuchâtel,

cherche engagement

entrée à convenir.

Offres sous C 2 6 9 9 J à Haasenstein & Vogler,

St Imier. 3440

GOTTSCHALCK & C IE

KREUZUNGEN

E t a l a g e s m o d e r n e s

H10009 C pour 2771

Montres et Bijouterie

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

Le comité des voies et communications du royaume de Pologne s'occupe sérieusement de l'amélioration des communications fluviales du pays et cela de concert avec le comité des