• Aucun résultat trouvé

Décembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Décembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 96 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 1

e r

Décembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Lei abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Chaax-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligue, étrangères 23 centimes la ligne

tes annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Quelques réflexions sur la revision proposée de la loi concernant le travail dans

les fabriques

Le titre de la loi actuelle dit textuelle- m e n t : « L o i fédérale concernant le travail dans les fabriques, mars 1877», ce qui semble signifier q u e la loi ne concerne que les établissements qui peuvent être consi- dérés comme fabrique ; ce n'est doue pas une loi sur les arts et métiers dans le sens d'une plus grande extension. Le titre même de cette loi est un problème difficile à ré- soudre, quel est le sens exact du mot « F a - brique», et quelle doit être son application aux établissements industriels. L'article 1

e r

de la loi devait résoudre la question, il est ainsi conçu :

«Tout établissement industriel où un nombre

« plu» ou moins considérable d'ouvriers sont oc-

« cupès régulièrement, hors de leur demeure et

« dans un local fermé, doit être considéré comme

« fabrique et est soumis aux prescriptions de la

«présente loi. »

« Lorsqu'il y a doute sur la question de savoir

«si un établissement industriel doit, ounon, être

« rangé dans la catégorie des fabriques, le Con- te seil fédéral prononce en dernier ressort, après

« avoir pris le [préavis du gouvernement can-

« tonal. »

Cet article l

01

peut être jugé très insuffi- sant et ne d o n n e pas une définition exacte de ce ce qui est fabrique; aussi le Conseil fédéral s'est-il vu dans l'obligation, pen- dant la seule période de 1878 à 1899, de préciser ou d'interpréter cet article par plus de soixante circulaires, décisions ou arrêtés. Les inspecteurs fédéraux qui sont sensés connaître l'insuffisance de cette dis- position, ont cependant maintenu cette dé- finition peu précise, dans leur projet de loi revisée, s'efforçant simplement de la préciser par une disposition etdegénéraliser:

« Est considéré comme fabrique tout établisse- ment industriel dans lequel plusieurs personnes travaillent, en dehors de leur domicile, dans des lo- caux fermés et appropriés, ou sur des chantiers en relation directe avec une exploitation indus- trielle. »

Ces rédactions sont-elles suffisantes et donnent-elles une idée exacte de ce que l'on entend par «fabrique)), nous ne le

croyons pas, puisque là Commission d'ex- perts s'est empressée de remanier ce texte, sur la proposition d'un représentant des patrons qui craignait que la loi n'empiète dans le domaine du travail à domicile, et a ajouté les mots « en dehors de leur do- micile». Concernant le travail à domicile, il s'était élevé déjà des protestations de la part de certaines industries, entre autres l'horlogerie et les soie'ries ; puis en Opposi- tion les b r o d e u r s , qui auraient voulu que la loi englobe les métiers isolés, répartis dans le pays, dont le contrôle est difficile, sinon impossible, et constituent une con- currence sérieuse.

La rédaction suivante concernant l'exé- cution de la loi, fut alors présentée et adoptée sous forme d'un arrêté dans le b u t de remédier aux inégalités qui se présen- tent dans l'application :

1. Sont considérées comme fabriques dans le sens de l'art. 1

er

de la loi fédérale concernant le travail dans les fabriques, du 23 mars 1877, et placées sous le régime de la même loi, sous la réserve qu'elles correspondent aux conditions générales mentionnées à l'article^précité :

a) les exploitations qui travaillent avec plus de 5 ouvriers et emploient des moteurs mécani- ques, ou occupant des personnes âgées de moins de 18 ans, ou présentant des dangers particuliers pour la santé et la vie des ouvriers ;

b) les exploitations occupant plus de 10 ou- vriers et ne présentant aucune des conditions mentionnées à la lettre a ;

c) les exploitations occupant moins de (5 ou- vriers et présentant des dangers exceptionnels pour la santé et la vie des ouvriers, ou celles oc- cupant moins de 11 ouvriers et présentant le type évident des fabriques.

2. L'arrêté du Conseil fédéral du 25 juin 1878 est rapporté en tant qu'il concerne les ateliers de l'industrie horlogère.

3. Le présent arrêté entre en vigueur immé- diatement et sera inséré dans le recueil des lois et ordonnances de la Confédération.

L'emploi d'un petit moteur ne nous pa- rait pas être un motif suffisant pour placer sous le régime de la loi un atelier quel- conque utilisant une force quelconque pour faire mouvoir de petits outils, tels la ma- chine à coudre, à broder, à tricoter, etc., alors qu'il s'agit d'un travail à domicile sans grande importance au moyen d'un moteur inoffensif par ce temps de dévelop-

pement des petits accumulateurs appliqués à la petite industrie.

La conception qu'ont les inspecteurs de fabriques sur l'exécution de la loi, laisse des doutes sur une application rationnelle, car l'article 1

C1

ainsi conçu, laisserait le champ libre à toute interprétation, aussi doit-on se poser sérieusement la question:

la loi est-elle suffisante, ou est-il nécessaire d'élaborer une loi spéciale sur les arts et métiers. Si l'on conçoit la fabrique d'une manière aussi générale que le prévoit le.

projet, la loi sur le travail parait suffisante et peut s'étendre aux arts et métiers, ce qui ne rentrait pas dans les vues du légis- lateur, puisque depuis longtemps on dis- cute d'une loi spéciale sur les arts et mé- tiers.

Les arts et métiers exigent une réglemen- tation spéciale et se défendent d'être en- globés dans la loi sur les fabriques, cela permettra de restreindre l'une et d'arriver à une classification exacte de ce que l'on entend par fabrique.

L'industrie zuricoise de la soie et la Chambre de commerce de Zurich, émettent leurs vœux sur la rédaction de cet article 1

e

' de la loi :

La loi sur le travail dans les fabriques est ap- plicable à tout établissement industriel n'occu- pant pas exclusivement des membres d'une même famille,

1° ayant plus de 10 ouvriers;

2° ayant 6 à 10 ouvriers;

a) lorsque l'on emploie des moteurs mécani- ques ;

b) lorsqu'il y a des dangers pour la vie et la santé des ouvriers ;

c) lorsqu'on occupe des personnes âgées de moins de 18 ans ;

3° Les exploitations avec moins de 6 ouvriers, autant que l'établissement industriel ne présente pas le caractère évident d'une fabrique et offre toutes garanties pour la vie et la santé des ou- vriers. »

Afin de donner une certaine garantie en

tant qu'il s'agit de l'industrie à domicile,

on a introduit ici dans ce texte, les m o t s :

un'occupant pas exclusivement que les

membres de lajamilte». On a également

déterminé le n o m b r e d'ouvriers occupés

et fait une distinction entre l'établissement

(2)

La France, qui exporte surtout des objets de luxe de l'autre côté de l'Océan Atlantique, est pourtant armée contre les importations améri- caines. Le gouvernement français peut par exem- ple arrêter complètement l'importation du tabac en feuilles en cessant ses achats en Virginie et dans le Maryland, d'où une perle de 16 millions.

En machines et appareils ce serait l'Allemagne et l'Angleterre qui bénéficieraient des 45 millions de francs payés en 1908 aux fabriques américai- nes; les fournisseurs de machines agricoles s'en doutent bien. Quant au coton, on peut le prendre en Egypte ou aux Indes anglaises, même au Sou- dan et dans l'Indochine française.

Puis la France est l'un des banquiers du monde. Les Etats-Unis qui, dans un avenir pro- chain, auront besoin de 2 milliards pour refaire leur réseau ferré, qui cherchent à introduire sur le marché français les titres de la G

ie

du Trust de l'acier, ont un intérêt évident à s'entendre avec la France. Et réciproquement.

Il faut donc espérer qu'avant le 31 mars un accord profitable aux deux nations soit conclu.

Bulletin financier suisse.

La situation du travail en France

D'après le « Bulletin officiel de V Office du Travail», la situation de la main-d'œu- vre ouvrière était la suivante en septembre dernier :

1.349 syndicats, groupant 320.924 ou- vriers, ont répondu, pour septembre 1909, au questionnaire mensuel sur l'état du tra- vail et le chômage professionnel.

L'ouvrage, pendant le mois de septem- bre 1909, a été jugé, par comparaison avec le mois d'août, plus abondant, par 23 °/o des syndicats, groupant 2 6 % des syndi- qués ; équivalent par «3 % des syndicats groupant 52°/o des syndiqués ; moins abon- dant par 2 4 % des syndicats, groupant 22°/o des syndiqués,

A la question t «Estimez-vous la situa- tion du travail satisfaisante pour l'époque?»

770 syndicats, groupant 148.059 adhérents, ont répondu par l'affirmative, et 336, grou- pant 74.508 adhérents, ont répondu par la négative.

Les faillites aux Etats-Unis

Le nombre de faillites aux Etals-Unis dans l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie au mois d'août s'élève à 20, avec un passif total de 176,253 dollars.

Bien que les chiffres d'août J909 sont considé- rablement moins élevés que ceux d'août en 1908, ils sont encore de loin au-dessus de la moyenne, comme le prouve le tableau suivant :

Août 1909 20 faillites dollars 176,253 passif.

» 1908 24 » » 324,530 »

» 1907 11 » '! » 40,559 »

» 1906 7 » » 108,261 »

» 1905 7 » » 51,036 »

gies ae cnapeaux, imitation de penes, a eie ré- duit à 2 5 % .

Le droit sur le corail taillé, mais non monté, a été définitivement fixé à 10 % ad valorem, en vertu de l'article 435 du tarif.

Le Joaillier.

Les relations commerciales franco-allemandes

Le «Courrier de la Bourse» a publié récem- ment une intéressante statistique sur les relations commerciales franco-allemandes. Ce journal fait ressortir que c'est en 1908 pour la première fois - que l'Allemagne put inscrire à son actif un suc- cès commercial dans le bilan de ses importations et de ses exportations entre les deux pays. En 1905, la France vendait à l'Allemagne 136 mil- lions de plus que l'Allemagne n'exportait en France. Ce chiffre tomba à 5.609.000 francs en 1907. 11 y a eu un renversement complet eh 1908, et l'Allemagne exporta cette année-là en France 22.500.000 francs de marchandises de plus qu'il n'a été importé de denrées françaises en Alle- magne.

Usages commerciaux au Brésil

On ne saurait trop recommander en premier lieu, dans les relations commerciales avec le Bré- sil, de rédiger les catalogues en langue portu- gaise. Les mesures employées doivent être con- formes au système métrique. Les prix peuvent être donnés en monnaie étrangère, toutefois, on fera bien d'exprimer les fractions en décimales.

On pourrait aussi donner les prix en milreis or (le milreis or vaut 2 francs 80 centimes environ).

Des représentants connaissant bien le portu- gais sont des auxiliaires très appréciables ; à leur défaut, un interprète compétent est très utile. Ces interprètes sont toutefois assez onéreux, ils de- mandent, en général, au moins 25 francs par jour, sans compter les frais de voyage et d'hôtel,

en cas de déplacement.

S'il s'agit de représentations industrielles, le voyageur de commerce doit être de préférence un ingénieur ou sinon avoir une connaissance pratique de son métier. Il arrive fréquemment, en effet, qu'en présence des contremaîtres ou des directeurs d'usines, il a à discuter des questions techniques.

De grandes maisons parisiennes — le Louvre, le Printemps, le Bon Marché, — font un com- merce très actif d'articles susceptibles de trans- port par colis postaux, et font distribuer leurs catalogues de porte en porte. Le commerce est cependant obligé jusqu'ici de recourir à l'admi- nistration des colis postaux portugais, le Portu- gal étant le seul pays ayant un arrangement avec le Brésil pour le transport de ces colis. Tout der- nièrement cependant, une convention avec la France a été signée à ce sujet par le gouverne- ment brésilien, aussi prévoit-on une sensible aug- mentation du commerce français. Des conven- tions au sujet des colis postaux seront prochai- nement établies entre le Brésil et les autres na- tions d'Europe, ainsi que les Etats-Unis.

(D'après le Board of trade Journal^

de Londres.

industriel et l'industrie à faibles risques, ou petite industrie.

D'une manière générale tous les textes cités se ressemblent et l'on semble tourner dans une définitition vicieuse, sans parler ici d'autres projets, celui des ouvriers en-

tre autres, qui n'apportent aucune lumière dans la question ; nous n e sommes pas loin de croire que cet article 1

e r

de la loi de 1877, doit être maintenu sans aucun chan- gement.

Peut-être surgira-t-il dans l'industrie hor- logère une conception plus heureuse de la définition de la fabrique, et nous enga- geons vivement les associations patronales à rechercher et à présenter des solutions, même sur d'autres points du projet, car les ouvriers de leur côté veulent à tout prix faire passer leurs revendications, en- tre autres, celle de la journée de huit heu- res, que la loi nouvelle fixera sans nul doute à dix heures.

Cette question d'un intérêt si général, doit nous préoccuper, il y a d'un côté un sérieux garde à vous, il faut agir pendant

qu'il est temps encore. X.

L'Allemagne et la russification de la Finlande

L'incorporation de la Finlande à la Rus- sie préoccupe l'Allemagne au point de vue douanier. La plupart des marchandises que l'Allemagne expédie en Finlande, pour une valeur de 70 millions de marks, tombe- raient sous le régime beaucoup plus oné- reux du traité de commerce avec la Russie.

Une note du gouvernement impérial pose dès à présent, en se basant sur le traité de commerce russe - allemand, le principe q u ' u n e période transitoire de deux ans se- rait nécessaire avant que l'exportation alle- mande en Finlande put être soumise aux droits du tarif conventionnel russe. Ce communiqué annonce que l'Allemagne s'oc- cupe d'obtenir de la Russie des assurances dans ce sens.

La russification de la Finlande, est sus- ceptible d'avoir des conséquences, assez graves pour notre commerce d'horlogerie aussi bien an point de vue des droits de douanes qu'à celui des exigences de titre.

Le nouveau tarif douanier américain La France ne semble pas disposée à se laisser imposer le nouveau tarif douanier américain, appliqué depuis le I

e

'' novembre, sans user de re- présailles, et les économistes avisés insistent sur la nécessité absolue de faire promptement aboutir la revision du tarif général qui, tel qu'il est actuellement, laisse la France à peu près dé- sarmée en face des Etats-Unis.

Ces dispositions réciproques sont-elles le pro- drome d'une grande guerre commerciale com- me l'admettent quelques-uns, et entre autres le Financial News (édition française), qui envi- sage une lutte entre l'Europe toute entière et les États-Unis d'Amérique.

Car le nouveau tarif appliqué à la France dès le 1

er

novembre, et aux autres nations dés le 1

er

avril 1910, n'est qu'un minimum, et le Président de cette Républiquo pourra assujettir au tarif ma- ximum qui comporte une majoration de 25°/» ad valorem, tout pays dont le gouvernement aura imposé une restriction préjudiciable au com- merce américain.

Toutes les puissances se trouveront placées dans cette.alternative: ou bien renoncer à exer- cer aucunes représailles et se résigner à suppor- ter les nouveaux droits; en moyenne 45% au lieu de 26°/°, ou bien accepter la lutte, relever les tarifs généraux. Mais en ce cas, c'est la guerre ouverte, sans merci, et les produits européens seront frappés de taxes atteignant en moyenne 71 %•

Décisions récentes

des commissaires-priseurs aux Etats-Unis

Le comité central des commissaires-priseurs généraux aux Etats-Unis a pris les décisions sui- vantes, le 10 septembre dernier :

Des agates, de la cornaline, de l'onyx et d

f

au- tres pierres semi-précieuses avaient été taxées d'un droit de 50%. en vertu de l'article du larif pour «fabricants». Les. pierres en. question étaient taillées, non serties, et destinées exclusi- vement à la bijouterie. Les importateurs, de leur côté, demandaient l'application du droit de 10%

sur les « pierres taillées». Le comilé central se range de cet avis et a cassé In clnssificnlion faite par les agents de la douane.

Même décision en cause de Leeder &. Bern- kopf, en appel contre la taxe de 50% réclamée sur de l'onyx, taillée en forme de camées et des- tiné à l'industrie bijoutière; droit fixé à 10%.

Cristaux de roche, cimentés ensemble, en imi- tation d'émeraude, taxés à 10% le droit réclamé par la douane était de 20°/°.

Le droit de 45°/o réclamé sur les tètes d'épin-

Un nouvel acier français

Une démonstration, sidérurgique des plu» inté- ressantes vient d'être faite à Londres par u»

Français,. M. Bonafoux-Reyer. En présence d'ex- perts anglais et américains, il a fait deux coulées d'acier, une au four Siemens-Martin, l'autre au convertisseur, pour produire des aciers de quali- té égale à ceux dits «au creuset» et supérieurs aux meilleurs aciers.

Les aciers de la première coulée offrent cent kilogrammes de résistance par millimètre carré.

Ceux de la seconde coulé au convertisseur ont été estimés égaux sinon supérieurs aux meilleurs aciers chromés, ils ont une résistance de 157 kilogr. par millim. carré avec un allongemen- de 16 Vo-

Ges résultats sont des plus intéressants, atten- du que le prix de revient des aciers ainsi obtenus^

est inférieur même à celui du fer de Suède.

Le «British Institue» de Londres a prié M.

Bonafoux-Reyer de bien vouloir faire une con-

férence sur sa découverte.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE (309

Les banques allemandes

Une revue financière allemande, la Deutsche Oekonomist, a donné récemment d'intéressants renseignements sur la situation de l'ensemble des banques allemandes, autant qu'il est possible de s'en rendre compte en consultant les bilans publiés par ces établissements.

En 1908, il existait en Allemagne 214 banques publiant des bilans. Ce chiffre comprend 5 ban- ques d'émission, 169 banques de crédit et 40 ban- ques hypothécaires :

Le montant total du capital social de toutes ces banques, au 31 décembre*dernier, était de 3.647.900.000 m a r k s , soit en chiffres ronds, 4 milliards et demi de francs.

Au capital social il faut ajouter les réserves pour avoir l'argent propre de la société. L'ensem- ble des réserves des banques allemandes qui pu- blient des bilans est de 1 milliard 24,200.000 m a r k s , ou 1.280.000.000 de francs, soit 28°/o du capital social. Ce pourcentage n'a pas cessé d'aller en augmentant depuis vingt-cinq a n s ; il était de 14 °/o en 1883, de 20 > en 1893, de 2 4 % en 1901. L'ensemble du capital et des réserves atteint le total formidable de 5.800.000.000 de francs d'argent risqué par des actionnaires dans des opérations de banques de toutes sortes.

Le capital social est, en général, bien rétribué ; Depuis 1883, le taux moyen des dividendes a été de 6 . 2 % , au, plus bas en 1901, et de 8.21 % , au plus haut, en i 8 9 9 . En 1908, le taux moyen a été de 7.65. Il faut remarquer que dans cette période de vingt-cinq ans, le total des réserves, qui sont des bénéfices économisés appartenant aux actionnaires, a passé de 288.000,000 de francs, à 1 milliard 280.000.000,

Les bénéfices bruts se sont élevés de 145 mil- lions 710.000 m a r k s en 1883, pour 113 maisons, à 611.320.000 m a r k s pour 214 maisons, en 1908-

La proportion des frais généraux s'est, il est vrai, élevée considérablement :

En 1883, ils absorbaient 25.220.000 m a r k s , soit un peu plus de 1 7 % des bénéfices b r u t s : en 1908, ils ont atteint la somme de 186.350.000

m a r k s , ou plus de 3 0 % des bénéfices bruts. Il n'en est que plus remarquable que le taux des dividendes par rapport au capital successif non seulement n'ait pas fléchi, mais ait passé de 6.16%, moyenne de la période 1883-1891, à 7.2%

moyenne de la période 1901-1908.

Tous ces chiffres attestent, comme on voit, une activité remarquable.

Grève de monteurs de boîtes à Genève

U n e g r è v e d e s o u v r i e r s m o n t e u r s d e b o i t e s d e l a « M a n u f a c t u r e g e n e v o i s e d e b o i t e s d e m o n t r e s » , a é c l a t é , d i t - o n , s a m e d i p a s s é à m i d i . D ' a u t r e s r e n s e i g n e - m e n t s d i s e n t q u e la g r è v e e s t faite p a r t r e i z e o u v r i e r s , à p r o p o s d e q u e s t i o n d e s a l a i r e e t q u e t r e n t e - q u a t r e o u v r i e r s o n t c o n t i n u é le t r a v a i l .

D ' a u t r e s r e n s e i g n e m e n t s p r o v e n a n t d e la f a b r i q u e i n t é r e s s é e , d i s e n t q u ' e l l e i g n o r e la c a u s e d e ce conflit, t r e i z e d e s e s o u v r i e r s a y a n t q u i t t é le t r a v a i l m e r c r e d i 24 c o u r a n t à m i d i s a n s a u c u n a v e r t i s s e m e n t , v i o l a n t a i n s i l ' a r t i c l e 9 d e la loi s u r l e s f a b r i q u e s .

Brevets d'invention

(Gommunication.de l'Office général des Brev ;ls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén. conseil, La-Ghaux-de-Fonds).

Angleterre.

N° 11795/1909. — Montre. — G. Robert, La Ghaux-de-Fonds (Suisse).

N° 12631/1909. — Echappement pour pièces d'hor- logerie. — A. Frainier fils, Morteau (Doubs, France).

Etats-Unis d'Amérique.

N° 936352. — Horloge. — Joseph Petrillo, Bos- ton, Mass.

N° 936422. — Etau pour tours d'horlogers. — American Watch Tool Go, W a l t h a m , Mass.

N° 936691. — Enregistreur de temps. — Julius Alsenk, Palisades P a r k , N. J .

N° 937232. — Horloge. — Edward E. Gage, New-York.

N" 937860. — Outil d'horloger. — Charles H.

Pratt, Helena, Mont.

N" 937920. — Enregistreur de temps. — T r u s t and Deposit Co., Syracuse N. Y.

N° 937921. — Enregistreur de temps. — Trust and Deposit Co., Syracuse N. Y.

N" 938410. — Timbre-horaire. — Jacob J. Bu- senbenz, Ghicago.

Nouvelles diverses

B i l l e t s d e b a n q u e f r a n ç a i s . — La Banque de F r a n c e vient de publier un avis a n n o n ç a n t qu'elle commencera, le lundi 3 janvier 1910, l'émission d'un nouveau type de billet de fr. 100 destiné à remplacer progressivement celui qui est actuellement en circulation depuis le 4 mars 1889 et dont les exemplaires resteront rembour- sables comme tous ceux des anciens types de billets.'

M o n n a i e d ' o r d e la P r i n c i p a u t é d e M o - n a c o . — En vertu d'une communication du dé- partement fédéral des finances, les offices de postes et les caisses postales d'arrondissement sont invités à ne plus accepter désormais les monnaies d'or de la principauté de Monaco, ces pièces n'ayant pas cours légal en Suisse.

Prix - courants et Catalogues illustrées

p o u r l'Horlogerie e t l a Bijouterie

sofgxnééceu,lon Plus de 600 clichés à disposition •""jSJïï*

ie - Typographie R. HAEFELI & FILS Cote d e l ' a r g e n t

du 3o Novembre igof) Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2.—

Change sur P a r i s . .

. . fr. 92.—le kilo par kilo de plus.

. . . . fr. 100.083/,

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r ,

1.13 I - O C L E e t G E N E V E II10985 C

PRIX aux Observatoires

CHRONOMÈTRES

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 3ilS

G r a n d P r i x s P a r i s 1 8 8 » - 1 9 0 0 . M i l a n 1 9 0 6 . ~**

BANQUE F E D E R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, HERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GAIX, VEVEY, ZURICH.

Capital social : f r. 30.000.000 Réserves Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'an- née. H 11.848 G

fr. 5.650.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et

étrangers. 3600 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos c h a m b r e « d ' a c i e r (Safe Deposit), pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes.

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t q u a l i t é s

B. STRAHM & MÜLLER, Boujean-Bîenne

r H 6 0 6 U O u t i l s d e p r é c i s i o n 3761 à mesurer les forces d'échappements et ligne droite

O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s Interchangeabilité absolue =

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soijnés, sur jauges

H10767C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

••••oc>o«létt i l i é c a u l t i i i e M | > a r i i i u c l i l u e « a u t o i u n U ( | i R ' M

r^mmmmmm'^mmmmmmmmmmmmmE

Manufacture d'Horlogerie

»»

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

H 12 VIS C :)»5(»

Montres simples

^EEEEEEEEE^-

Montres Chronographe-Compteur - Montres à Répétition

Constructeur des Machines-Outils , , D i x i "

1

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

H 5011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e :I8">7

pour la fabrication de pierres pour l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, V E R M E I L

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p o u r p i v o t a g e s u r j a u g e .

= S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e — Qualité soignée. — E x p o r t a t i o n . — Trous olives.

Téléphone N°94

A. MICHAÜD

Essayeur-juré fédéral

—*a~> L>a C h a u x - d e - F o n d s —£•

LABORATOIRE d'ESSAIS et d'ANALYSES

de Lingots, Cendres et Minerais d'Or, A r g e n t e t P l a t i n e ACHAT DE LINGOTS 0R et ARGENT

aux prix du jour j de Monnaies, Médailles et vieux Bijoux

Maison fondée en 1880 FONTE DE TOUS GENRES DE DECHETS

contenant or et argent VENTE DE LINGOTS OR ET ARGENT

d'Or fin pour Doreurs d'urgent lui en grenaille, tic Poudre d'ar- gent à grener, de Penilles d'or et d'argent H 11317 C lin pour l'aillons. 3293

(4)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRÉCISION V 0 L A N D & C IE

Nouveaux calibres 11 et 19 lignes plats

j e

t 19 lignes r é v e i l s p l a t s . — 3 qualités — Il

5, rué du Commerce,

Réglage aux températures. — Uni extra soigné. —Prix modérés. H 3649 x 3408 Téléphone 2866 G E IN E V E

o- .0

La Société \iov\oqèvQ de H^Qonvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n - n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des flontres ré- glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

16 i|gnes

grandeur naturelle H 2104.1

@ .

Vente exclusive aux grossistes

Demander Catalogues. 3263

.0

G.Russbach-MatileCo

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare

Etampes et outillages

pour articles découpés, emboutis, estampés ou poinçonnés

Blocs à cylindres - Découpage

—»sse«-—

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse d e :

E. I . BLISS C», Paris-Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

Catalogues et renseignements s u r demande.

H40003c G R A N D S P R I X : 265i

P a r l a (!»()(> — St-Louta iiWt — L o n d r e s l!Mts

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, A u e en saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

Spécialités : Toutes machines outils et outillages pour le travail des métaux en feuilles, surtout aussi des pressés pour l'Horlogerie.

Paris 1900 i Milan 1906 Grand Prix . K. Gran Premio

Marque ïSSPftrft de fabrique M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 1 Sur demande catalogues illustren . en allemand, français ou anglais ïçgggSb*—* gratis etfraAco. HÏ00U7 C 2713

i&

„MIKRON"

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

Nous livrons des machines modernes

H 1717 U Bien étudiées et bien exécutées :i8ö2 Assurant un travail exact et grande production

Notre catalogue vous r e n s e i g n e r a plus amplement

Projets Devis et

•83

© •

Machine à sertir, système à quill

pour la fabrication

rationnelle de la montre

• *

Fabrique d'Horlogerie L a C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C i e

R u e du Faucon, 21 " D f I I * "M" f t f "C* ,,, . , R o u t e de B o u j è a n *» *• JBrf .M « ML (SlUSSC)

Machines et outillage

les plus perfectionnés Interchangeabilité complète

'Spécialité de Jvlontres Grandeurs 10'A et 12 lig.

DIDO

en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

E x p o s i t i o n p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e

H11657 C d ' é c h a n t i l l o n s " ^ B I 3534 A S T E R

L . ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de darues de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée en 187S

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n e r e e t c y l i n d r e , 10 à 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés p a r

clients importants. H 972 U 3001

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 612

: s

i

Fritz Llithy & C°

A a r b e r g (Suisse) Té|é P hone

I Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

g. Spécialité : Qualités soignés et trous olives

"-• U s i n e é l e c t r i q u e H10371C 2209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Fabrique d'Horlogerie -fc La Ghaux-de-Fonds

Georges Benguerel

M O n t P © S O r * pour hommes

Il 10336 C] ren tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi livres non pilotés

Prix très avantageai. Livraison rapide.

E . M o e r i - R u f e r

H225J S t - I m i e r . 2793

JNVENTEURSSIEGE

àBÀLJE

BreyeiSd'cJnvenl"ion;Màrques Dessins, Modèles-

Représentant:

Albert Perrenoud

Aï-Rue du Temple 1 L E L O C L E y

Prix très modérés

A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres ponr dames

en galonné, argent, métal et acier. B...ÎJ 337

HORLOGER S ans d'Ecole d'horlogerie,

c h e r c h e p l a c e de dessinateur,aide technicien, au besoin travaillerait sur une partie de la montre. 3690

Adresser les offres à A. D e - f a s s e z , Beaux-Arts, 5, Neu-

c h â t e l . H1257N

Qui fournit avantageu-

sement

mouvements ancre 11'"

s p i r a l B r e g u e t , b a l a n - c i e r c o u p é . Ecrire s. chif- fres W4203C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3851

m™ fcc&sa

_ . - I N Ç O N 5 Pou ESTAMPES

"MACHiiixSANt/MEirarrji roux r/fo/rùomâa/s.

HUES o c FÀBRiauE

' n O D E U S i l •HVETS DANS Tous LES PAYS

JV\AR

H 10002 G 3804

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRArHES, PENDULETTES 1111864 c sont fournies 3614

avantageusement par-

Frank. MEYLAN-LECOULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a G h a u x - d e - F o n d s

Manufacture de Ghézard

La Manufacture de Ghézard, cherche pour le 1e r janvier 1910, u n

mécanicien faiseur d'étampes

et a u courant des plaques à replanter. — Ne p a s se pré- senter avant d'avoir fait offres

par écrit. H...N 3861

Fabrique d'ébauches et de montres

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOlltreS e t M o n t r e s a n c r e d e pré-

_ _ „ _ _ _ e i s i o n , 1 3 l i g f n e s ;

Finis s a ne. c a i i b r e pi&t et extra-

" plat, avec et sans se- condes, lépines et sa- vonnettes, système H10358C

2

865 Roskopf 19 et 21 li-

gnes.

Prix très avantageux "TU! •

BANQUE OE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va %> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H1185 U

BANQUE DE BIENNE.

Fabrique d'Assortiments cylindre BD

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIYRE, Charpemont ( S )

a a r - M A I S O N F O N D É E E N 1 S 7 3 T S J G

L.E RISOZID

DÉPOSÉ

L.ÎR R É P É T I T I O I S f

L H PiiUS S I M P L E LR MIEUX FHBRIQUÉE

LnPiiUS R P P R É C I Ê E L H MEILLEUR M H R C H É

L.E SEKTIER

V À l i l i É E D E J O U » .

r Pivotages sur jauges

interchangeabilité garantie au 100ram sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 '/4 lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n II7SUSG P r i x a v a n t a g e u x 3o97

H o r l o g e r i e R o s e t t a

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s (Ct. Soleure)

Fabrique ne montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 C 3275 S p é c i a l i t é : E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

Agences demandées

p o u r v e n d r e m o n t r e s e n g e n r e m e d i u m . J'achète m o n t r e s e n l i q u i d a t i o n . J e p l a c e l o t s i m p o r t a n t s d e m o n t r e s .

Faires o lires à E . S i m o n s , contrateur de montres,

100, 101, 102'. Houndsditch, L o n d o n B . C .

(6)

6.KüNG-CflAMP0D&C lB

- L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES OR«

pour dames et hommes

en tous genres ei pour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

, Nouvelle

fabrique «horlogerie

du J u r a B e r n o i s

cherche

d i r e c t e u r technique

Adresser offres s. H 8 3 5 M à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3863

Une importante fabrique d'horlogerie c h e r c h e

un technicien

ayant déjà travaillé dans une usine où l'on fabrique la pièce courante.

Adresser offres avec rélé- rences sous A 3 8 6 0 N à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3860

Horloger énergique, con- naissant toutes les parties de la montre, spécialement la ter- minaison de l'horlogerie soi- gnée et le réglage de préci- sion, cherche place comme

chef de fabrication

ou

chef régleur

Ecrire s. chiffres Y 4216 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3838

déjà bien introduit en Alle- magne pour d'autres genres, c h e r c h e encore la représen- tation à la Commission pour les grandes et petites mon-

tres or. 3854 S'adresser sous chiffres

H 3 4 0 6 P à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , a P o r r e n t r u y .

Réglenr-retoacbear

connaissant s a partie à fond, le coupage de balanciers et les parties principales du mou- vement, c h e r c h e p l a c e de suite ou pour époque à con- venir. — Ecrire sous chiffres X 4 2 0 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s ^ ^ 3888

Pupitre

A. V E N D R E

Pour cause de manque de place u n g r a n d p u p i t r e à 4 p l a c e s en chêne massif en parfait état. H 8223 C 3840

S'adr. Fabrique Courvol- sler f r è r e s , La Chaux-de-Fonds.

On offre a l o u e r pour le 30 avril ou époque à convenir un

1 er

de 3 à 4 pièces plus u n b u r e a u , c o m p t o i r e t a t e - l i e r , situés Parc, 14, La Chaux- de-Fonds. S'v adresser. 3844

: Afrique du S u d ! : : Indes anglaises! i

S Importante fabrique al- 5 s lemande de chaînes en «

• doublé et de bijouterie, • X o f f r e 3831 *

S l a r e p r é s e n t a t i o n S

S e x c l u s i v e •

•) à maisons ou voyageurs a

• voyageant lesdits pays • 5 régulièrement. Prière d'à- J

•) dresser les offres s. chit- 0

• 1res W 4196 à Haasenstein & • S Vogler, S. A. Karlsruhe (Bade). S

Commis

Comptable bien a u courant de la fabrication d'horlogerie et pouvant aussi correspondre en allemand, cherche place

tout de suite. 13833 Ecrire s. chiffres L 4158 C

à H a a s e n s t e i n Sk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

U n e f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s

demande

un visiteur

de toute confiance et moralité pour la surveillance des a r - r o n d i s s a g e s , des r e m o n - t a g e s d e b a r i l l e t s e t f i - n i s s a g e s , d e s p o s a g e s d ' a i g u i l l e s e t d e d i v e r - s e s p a r t i e s d e s m é c a - n i s m e s d e r e m o n t o i r .

Un bon repasseur pourrait iHre mis au courant en peu de temps. Références exigées.

Ecrire s. chiffres R 8 2 3 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3846

Technicien-horloger expérimenté

connaissant à fond la fabrica- tion et les machines, c h e r - c h e p l a c e pour époque à convenir. Références de 1er

ordre sur travail et moralité, à disposition. Offres s. chiffres H 1707 U à H a a s e n s t e i n £ V o g l e r , B i e n n e . 3841

Gh. Brunner

Décoration de boîtes or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortim. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

n 401 u B i e n n e

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 Il'.029 X Usine hydraulique 3810 S l - P l e r r e de R u m l l l y (Hte-Savole)

• Fabrique d'horlogerie •

• L. Sandoz-Vuille •

0 L e L o c l e (Suisse) e

• •

S Montre réveil (brevetée). g S Montre 8 jours ;m S J à tirette (brevetée). J J Montre 8 jours £

• avecquantièmedseconde. •

• Marpe „ P R E S T O ' ' •

Fabrique d'Horlogerie

HENRI MEYER

71, rue du Parc, 71

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité :

Montres or

HIOIOÏIC bon courant 27M6 Joaillerie, filets émail, gailloche

tous genres de nouveautés B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s

Prix très avantageux.

A vendre

1 machine automatique

à ébaucher les barillets.

Offres s. chiffres P 8 2 2 1 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3839

Les brevets d'inventions pour être valable; ne souf- -frent pas la médiocrité

ou l'inexpérience d'un a i e n t .

IfJVENTEUlHS !

ne r e m e t t e z le s o i n dç vos intérêts qu'en mains d ' u n a i e n t d ç brevets

^présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

REVETS D'INVENTION

JES DErAMXHJE.-KSSIK.-M0D!

[wmcuMM.f«o< n »M U CHAIKDE fON D

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H H-893-4C 3640-1

Maison d'exportation d'horlogerie de Genève

demande

un employé

b i e n a u c o u r a n t d e l a p a r t i e : Marchandises, fac- tures, expéditions. 3772

Adresser offres avec réfé- rences sous E 4 8 8 5 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Genève.

La fabrique C. J é q u i e r - B o r l e , à F l e u r i e r cherche à acheter d'occasion un tour de m é c a n i c i e n , grandeur moyenne. H...N 3811

On vendrait

à de favorables conditions, 24 cartons montres 18'", boîte et cu- vette métal, mouvement à vue,

genre suisse. 384.*i Offres s o u s C3950J à Haasen-

stein & Vogler, St-lmier.

N O U V E L L E : F O N D E R I E

S o c i é t é a n o n y m e R E N A N ( J u r a B e r n o i s )

Bronze, c u i v r e , laiton, nickel, p o u r a p p a r e i l s télé- g r a p h i q u e s et t é l é p h o n e s . Outils d ' h o r l o g e r i e . — Fonte de f e r a u c r e u s e t . — Tontes s p é c i a l e s p o u r a p p a r e i l s é l e c t r i q u e s , a u t o m o b i l e s , etc. H....I 3814

A u n o m d e l a S o c i é t é a n o n y m e : Le Président, J u l e s F ê t é .

Avis aux Fabriques d'Horlogerie et Monteurs de Boites

Quelques ouvriers connaissant à fond la partie pendants, couronnes et anneaux y compris mécaniciens-outilleurs se- raient disposés à entrer en tractation avec fabrique d'horlo- gerie ou monteurs de boites, pour l'établissement d'un ate- lier ayant trait à cette fabrication (Devis à disposition). Nom- breux certificats et références disponibles. Hc 17401 X 3883

Adresser correspondances Case Stand 3442-167, Genève.

INGENIEUR CONSEIL

en mécanique et fonderie

s p é c i a l i s t e pour l'établissement d'installations e t c r é a - t i o n s d ' o u t i l l a g e e p o u r l e s g r a n d e s p r o d u c t i o n s ! actuellement directeur d'une usine Belge pour la fabrication d'appareils industriels et d'une fonderie de bronze et allia- ges, cherche engagement pour la direction, ou comme Ingé- nieur chef de service, avec une maison sérieuse, désirant remanier son organisation et outillages ou adjoindre l'abri-'

cation nouvelle. 3843 Les maisons que celte annonce peut intéresser sont priées

de l'aire des propositions détaillées, une discrétion sera ri- goureusement respectée. Les ir e s références seront fournies.

Ecrire s. chiffres P 4 I 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Ä vendre d'occasion

3 A/., linissages, lL'/V", cylindre, remontoir.

3 » » 19'", ' » » .") » » 13'", ancre »

•13 » » l.V", » » 3842 14'",

16'", 16'".

15'", 15"', 10"-,

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tons genres

Remontoir et à clef

Cylindre et ancre

or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2489 J Qualité soignée 3366

Marque „ Blumentopf".

cylindre, à clef (Vacheron).

» savonnette, remontoir.

» à clef, ''U platine.

» » (Vacheron).

On prendrait en paiement pour la moitié de la valeur en montres remontoir. A la même adresse on offre à vendre plusieurs milliers de jeux de pierres grenats dans tous les numéros. — Ecrire sons H 3 9 4 5 J à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , T r a m e l a n , (Bureau du «Progrès»).

C h H o f e r , La Chaux-de-Fonds.

Huile S I N E D O L O

H10006 C Q u a l i t é e x t r a - f i n e pr m o n t r e s 269!) Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L . R O Z A T )

fabric, d'horlogerie soignée. CHAUX-DE-FONDS

A REMETTRE

pour cause de santé du propriétaire, maison d ' h o r l o g e r i e , p e n d u l e r i e et b i j o u t e r i e en gros, à Bombay (à laquelle pour- rait iHre jointes de bonnes affaires de détail) avec propriété de plusieurs marques de fabriques connues, et représentant deux autres marques de haute importance. Etablie depuis plus de 2.'i ans. Nombreuse clientèle dans toute l'Inde et la Birmanie. Organisation favorable pour l'achat et la fabrica- tion de montres en Suisse. Importations sur grande échelle dans les trois branches, auxquelles d'autres pourraient être ajoutées et susceptibles d'un grand développement. Capital nécessaire Livres sterling 14 à 15.000. S'adresser sous N°

Y 5178 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Fabrication d'Horlogerie

a v e c a n c i e n n e e t b o n n e c l i e n t è l e

est à remettre

p o u r l e p r i n t e m p s p r o c h a i n . P a s d e s t o c k à r e - p r e n d r e . E c r i r e s o u s c h i f f r e s V 8 2 6 7 C à H a a s e n

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3862 Fabrique de montres soignées serait disposée à partager

l'exploitation de son atelier d'ébauches et de mécanique, avec fabricant sérieux, désireux de produire l u i - m ê m e ses mou- vements, sans avoir à supporter les frais de première installation. Force motrice électrique et outillage perfectionné.

Conviendrait également à maison de fournitures d'horlo- gerie ou de mécanique.

Adresser offres sous R.W.O. 1 2 9 . POSTE RESTANTE, LA

CHAUX-DE-FONDS. 3859

Références

Documents relatifs

Si l'industrie de la montre qui cherche à prendre pied en pays allemands et enre- gistre à différentes places un succès, fai- sait preuve de sens pratique dans son dé- veloppement,

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Les fabricants de boites de montres en- argent, déjà groupés en société, depuis quelques années, ont, réussi à amener dans leur giron, le plus grand nombre des dis- sidents et