• Aucun résultat trouvé

Mercredi 17 Septembre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 17 Septembre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^ ^ M C i

Trente-quatrième Année. — N° 74.

F r i x du n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 17 Septembre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

LAIEDEMUOMORLOGEBE

ABONNEMENTS

Un an Six moli

Suisse . . . . Fr.i2.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compte de Choquas postaux IV b 426

PtrtlKUt 19 Mertrtâ et le M a La Chau-ia-riiii Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes fa ligne

Los annonças sa paiont d'tvaooa

Organe de ia Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le Journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Les «Betriebsräte»

Tentative de socialisation de l'industrie I

Dans la dernière quinzaine d'août, l'As- semblée nationale allemande s'est occupée de la nouvelle organisation économique et sociale du travail. Le gouvernement a dé- posé un projet de loi sur les « Betriebs- räte». Ce projet a fait l'objet d'une dis- cussion en première lecture le 21 août, puis a été renvoyé à la commission de po- litique sociale.

L'assemblée nationale s'étant ajournée au 30 septembre, tout le projet est donc en- core à l'étude. La solution définitive n'in- terviendra guère avant le début d'octobre;

en attendant, des dispositions transitoires règlent le fonctionnement des « Betriebs- räte», qui existent effectivement, leur prin- cipe étant du reste reconnu dans la cons- titution de la république allemande.

L'Allemagne s'est engagée là dans une voie aussi nouvelle que dangereuse; son exemple et ses expériences auront une inévitable répercussion dans toutes les nations. Gomme les principes et les be- soins qui poussent l'Allemagne dans cette réorganisation économique, ne lui sont pas particuliers, mais se manifestent dans tous les pays, il est de notre intérêt d'ob- server avec attention les expériences que l'Allemagne va tenter.

Les «Betriebsräte», en traduction litté- rale, «Conseils d'exploitation», procèdent des premiers «Soviets» (Conseils) russes, créés en Russie au début de la révolution dans chaque fabrique et chaque industrie pour donner à l'ouvrier russe une organi- sation qui lui faisait totalement défaut jus- qu'alors. Mais tandis qu'en Russie, les So- viets d'ouvriers de fabrique jouèrent bien- tôt un rôle, surtout politique — et l'on sait lequel — les Soviets allemands sont aujourd'hui orientés to.ut autrement, et confinés dans le domaine économique.

Au début de la révolution allemande, au beau temps des spartaciens, les C. O.

(conseils d'ouvriers), les C. O. S. (conseils d'ouvriers et soldats), les C. O. S. P. (con-

seils d'ouvriers, soldats et paysans), ont bien joué un important rôle politique, et les communistes ont fait les plus grands efforts pour établir en Allemagne, à l'ins- tar de la Russie, la dictature des C. O., la dictature des Soviets et du prolétariat.

C'est là de l'histoire toute récente. Chacun sait comment échoua l'équipée des sparta- ciens et des communistes, et aujourd'hui les conseils d'ouvriers s'appellent « Betriebs- räte», conseils d'exploitation et leur action est limitée au seul domaine économique et social.

Une personnalité de Weimar disait à ce propos à un correspondant des Débats:

« Montesquieu a eu cette idée de génie : la séparation des pouvoirs dans l'Etat. Nous voulons aujourd'hui en Allemagne opérer une autre réforme non moins capitale : la séparation de l'économie d'avec la politi- que dans la nation. » En tout cas, l'Alle- magne a nettement refusé de reconnaître aux conseils d'ouvriers tout rôle politique et n'a pas voulu d'un second pouvoir po- litique à côté de l'Assemblée nationale.

Rappelons en passant, et à l'appui de la thèse que les événements d'Allemagne ont leur répercussion dans les autres nations, le rôle politique qu'à tenté de jouer en Suisse le «Soviet d'Olten» et le refus du Conseil fédéral et de notre Assemblée na- tionale de reconnaître ce second pouvoir, né évidemment de l'imitation de la Russie et de l'Allemagne.

Mais s'il est entendu que les conseils d'ouvriers transformés en conseils d'ex- ploitation, ne sont pas reconnus comme pouvoir politique, le rôle de ces conseils dans le domaine du travail et dans l'orga- nisation économique, n'est pas encore net- tement établi.

Le projet de loi déposé par le gouverne- ment est soumis à l'examen et il est sus- ceptible encore de modifications. Exami- nons cependant les grandes lignes de cette réforme d'importance capitale dans l'orga- nisation du travail, dans les relations du capital et de la main-d'œuvre, du patron et de l'ouvrier.

C'est au lendemain de la révolution al-

lemande qu'une ordonnance du 23 décem- bre 1918, instituait dans chaque entreprise des conseils d'ouvriers et des conseils d'em- ployés, qui ont fonctionné jusqu'ici de fa- çon plus ou moins ordonnée. Le projet du gouvernement supprime ces deux sortes de conseils et les remplace par un conseil unique pour les ouvriers et les employés.

On verra plus loin que cette fusion sou- lève des critiques et que les employés n'en sont que médiocrement satisfaits.

La tendance unificatrice, l'esprit niveleur de l'Allemagne révolutionnaire, étend obli- gatoirement l'institution aux entreprises de toute nature : industrielles, commercia- les, agricoles, postes, chemins de fer et même aux professions libérales. C'est ainsi que dans les grands journaux allemands, les rédacteurs, politiques ou littéraires, font partie du même conseil d'exploitation que les typographes, les courtiers d'annon- ces et les commissionnaires. Le conseil est obligatoire dès qu'une entreprise occupe 20 ouvriers ou employés. Il est nommé par les ouvriers et employés de plus de 18 ans au service de l'entreprise depuis 6 mois et depuis C ans dans la profession ou la branche. Les élus doivent avoir au moins 24 ans.

Le Conseil est nommé pour une année.

Mais il est tenu de se retirer et doit être remplacé en tout temps si l'assemblée des ouvriers émet à son égard un vote de blâ- me ou lui refuse un vote de confiance.

Le projet du gouvernement fixe égale- ment les compétences et le champ d'acti- vité des conseils. Il leur refuse, comme nous l'avons dit, tout rôle politique. Leur activité doit rester économique, sociale et technique. Le conseil est compétent pour tout ce qui concerne l'organisation du tra- vail et les tarifs de salaires. Il est à égalité de droit avec la direction de l'entreprise.

II s'occupe des questions relatives aux mesures d'hygiène et de prévoyance. En cas de différend entre l'employeur et l'em- ployé, le conseil est l'intermédiaire naturel et obligé.

Enfin, disposition d'une très grande

portée, et qui est vivement discutée, le

(2)

634 & A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE conseil intervient, à égalité avec le patron,

dans les questions d'embauché et de ren- voi ou licenciement. Et, comme dans tous ces domaines, on prévoit un accord diffi- cile, le projet du gouvernement institue une instance spéciale qui tranche en der- nier ressort.

A côté du domaine social, le conseil a aussi voix au chapitre en matière techni- que, quoique de façon plus restreinte. Il d o n n e des conseils à la direction p o u r assurer le m a x i m u m de production aux meilleures conditions. Il est représenté au conseil d'administration. II a le droit de connaître les détails et les secrets de l'ex- ploitation, avec cette réserve que des pé- nalités sont prévues p o u r qui livrerait les dits secrets ou en ferait usage abusif. Le conseil peut encore exiger chaque année la communication du bilan, des profits et des pertes de l'entreprise.

Telles sont les grandes lignes de la nou- velle organisation du travail en Allemagne.

Malgré que le projet de loi soit encore en discussion, ces dispositions sont déjà par- tiellement en vigueur, des mesures transi- toires réglant le fonctionnement provisoire

des conseils. STER.

Exportation d'horlogerie en France Crise et sottise

Nous lisons dans YHora, l'article sui- vant très suggestif et qui confirme ce que n o u s avons publié sur l'équipée malencon- treuse de M. le député Girod.

Qui veut trop prouver ne prouve rien. C'est le mieux qu'on puisse dire de la récente inter- vention à la tribune de la Chambre des dépu- tés de M. le colonel Girod, député de Pontar- lier.

Pour obtenir la fermeture de la frontière aux montres suisses, M. Girod a fait voir à ses collègues horrifiés lesdites montres pas- sant en Allemagne et revenant de ce pays chez nous dans les cantines de nos officiers, les musettes de nos soldats ou les bagages de nos rapatriés ! Ainsi s'établirait entre l'Alle- magne et la Suisse un accord tacite en vue de tromper la perspicacité de nos excellents ga- belous. Pendant que la Suisse prête ses éti- quettes neutres à la marchandise allemande pour entrer chez nous via Pontarlier, l'Alle- magne servirait de commissionnaire aux fa- bricants d'horlogerie suisse pour écouler sur notre marché le trop-plein d'une fabrication pléthorique.

A l'évocation d'un pareil spectacle, à la vue des fabricants français désemparés, par cette invasion combinée, que vouliez-vous que fit le Parlement ? Qu'il élevât de quelques déci- mètres la muraille de Chine de nos frontières douanières? C'était une goutte d'eau dans l'océan de la fraude. Rien que l'interdiction complète n'était capable d'expier le forfait des misérables syndiqués pour ruiner notre indus- trie en annihilant ses efforts ! Donc, pour le quart d'heure, la frontière helvétique est fer- mée aux produits d'horlogerie suisse.

Voilà le fait. Quelle en est la conséquence ? Oh ! très simple.

Comme les fabricants français ne sont pas en mesure de fournir les détaillants français des articles qui leur sont demandés, eh bien ! les détaillants ratent les ventes et perdent lern- clientèle, qui persisteà ne pas comprendre.

Quant au consommateur, servi contre son gré ou pas servi du tout, payant fort cher pour n être pas satisfait, il fait en dernier ressort les frais de l'opération réclamée par M. le co- lonel Girod. 11 est vrai de dire que la France ne compte que 15.000 détaillants et 36 millions de consommateurs et que ces chiffres peuvent être, parlementairement parlant, négligeables au regard des « intérêts généraux de la pro- duction industrielle française ».

• • *

U n e autre conséquence de cette ferme- ture de la frontière, c'est que les fabri-

cants français eux-mêmes en sont les pre- mières victimes; d é p o u r v u s d'ébauches et de fournitures, ils se voient entravés dans leur activité et un certain n o m b r e d'entre eux risquent fort, si la situation de- vait se prolonger, d'être obligés de cesser momentanément leur fabrication.

Toutefois, il y a lieu d'espérer q u ' o n en n'arrivera pas là et q u ' u n e entente se pro- duira assez prochainement.

Nous savons q u ' u n e conférence entre des délégués des divers syndicats de la région du Doubs et ceux de la Chambre suisse d e . l'Horlogerie et des syndicats suisses exportateurs aura lieu lundi pro- chain à Morteau. E s p é r o n s qu'il sortira de cette entrevue des résolutions propres à permettre la reprise immédiate de relations régulières et normales entre les deux pays.

Le protectionnisme en Grande-Bretagne Après un grand discours, prononcé le 18 août écoulé, à la Chambre des Communes, par Lloyd George, sur les grands problèmes de la politique économique future de la Grande- Bretagne, le gouvernement anglais a décidé de supprimer, à partir du I

er

septembre, tou- tes les prohibitions d'importation et de con- tingentement.

Ces mesures, d'un caractère purement pro- tectionniste, avaient été prises par l'Angle- terre au cours de la guerre, soi-disant pour protéger les cours du change et ménager les moyens de transport. Elles ont eu pour effet de favoriser dans une très large mesure la hausse des prix et permis à certaines maisons de commerce de réaliser de gros bénéfices.

Par contre, l'Angleterre n'avait pas, jusqu'à ce jour, prélevé de droits de douane prohibi- tifs, exception faite de quelques articles com- me les montres, les automobiles, les films ciné- matographiques, ' e î c , elle s'était contenté d'augmenter plus ou moins fortement ses an- ciennes taxes fiscales.

En môme temps que le gouvernement sup- primait pour l'Angleterre, toutes les restric- tions d'importation, il prenait en revanche des mesures protectionnistes à l'égard de ses colonies. Depuis le 1

er

septembre, les produits en provenant paient des taxes beaucoup moins élevées que ceux de provenance étrangère.

Ainsi, par exemple, les automobiles, les montres, la grosse horlogerie, les films cinéma- tographiques ne paient, s'ils proviennent des colonies, que les 2/3 du tarif plein ; le thé, le cacao, les fruits séchés, le sucre, la mélasse, la benzine et le tabac, les 5/6 et les vins, les 3/5.

Bénéficient des effets de cette mesure tous les dominions, colonies et protectorats et tou- tes les régions que, par décision de la Ligue des Nations, l'Angleterre aura désormais à administrer. En outre, ne peuvent profiter de la réduction que celles des marchandises dont le 25 7° de la valeur représente du travail colo- nial. Exception est faite pour les matières premières et les vivres. Pour les sucres raffi- nés, la mélasse, les sirops et autres produits sucrés, la proportion est réduite au 5 % de la valeur en travail colonial, mais en tenant compte d'autre part, proportionnellement des matières premières de provenance britanni- ques qu'ils contiennent.

Lloyd George a touché dans son discours d'autres questions de politique économique, telles que le «dumping», la protection des industries dites «essentielles», (Key Indus-

tries), questions qui n'ont pas été solutionnées

définitivement. Le problème n'est pas facile à résoudre. L'Angleterre ne peut introduire chez elle, tout à la fois, une politique commer- ciale protectioniste et, en même temps, favo- riser son commerce d'exportation. Aussi, il paraîtrait que le discours du premier Minis- tre a provoqué dans la presse de tous les par- tis plus de critiques que de louanges.

Le Gouvernement anglais se réserve ulté- rieurement de rétablir les restrictions d'im- portation :

a) au cas où des marchandises seraient ven-

dîtes dans le Royaume-Uni, au dessous du

prix qu'elles atteignent dans le pays de pro- duction (dumping).

b) si, à la suite d'une dépréciation anormale

du change, le pays de production pouvait inonder le Royaume-Uni d'articles à un prix excluant la concurrence de produits indigènes.

c) pour la protection des industries essen-

tielles, (Key Industries), c'est-à-dire celles dont l'existence doit être considérée comme étant dans l'intérêt vital du pays. Pour obte- nir des permis d'importation d'articles de cette catégorie, une somme devra être payée équivalant à la différence existant entre le prix auquel les articles dont il s'agit peuvent être importés dans le Royaume-Uni et le prix auquel les articles similaires produits dans le Royaume-Uni, peuvent y être vendus.

C'est ici qu'apparaît clairement la tendance nettement protectionniste de la future politi- que économique britannique et c'est évidem- ment grace à cette concession que le parti pro- tectionniste a donné son assentiment au retrait des restrictions d'importation. Il y a eu là un compromis entre les partisans du libre-échange et ceux de la protection industrielle, dans l'intérêt du maintien de la coalition politique actuelle.

Le gouvernement anglais, sous prétexte de protéger les « industries essentielles», se ré- serve le droit de soumettre l'importation de certains produits à une autorisation et à une taxe spéciale. Les industries dont il s'agit joui- ront donc d'une protection équivalante à celle que pourrait leur donner un tarif douanier.—

C'est ce que craignent les libres-échangistes britanniques.

La définition de ce qu'on peut appeler les

«industries esssentielles», (Key industries), n'étant pas fixée, on peut arriver à donner une extension dangereuse au principe qui est à la base de cette dénomination.

Disons à ce sujet que pour le moment, le

Board of Trade envisage comme produits des

« industries essentielles ».

1° Tous les articles dérivés du charbon et pouvant servir à la fabrication de couleurs.

2° Certains produits pharmaceutiques et chimiques.

3° les verres d'optiques, y compris les lentil- les et les prismes; les instruments scientifiques et d'optiques; les manchons à gaz, etc.

L'industrie horlogère ainsi que la bijouterie ne sont pas touchées. C'est une constatation qu'on peut enregistrer avec satisfaction.

La hausse de l'argent-métal

Le métal-argent était un métal déchu quand éclata la guerre. Il connaissait les bas prix.

Durant la crise, sa situation changea. Pour diverses causes, entre autres par suite de l'ac- croissement énorme de monnaies divisionnai- res, de la prospérité de l'Inde, des besoins des troupes britanniques en Orient, de la thésaurisation, etc., la demande s'accrut, tan- dis que l'état révolutionnaire du Mexique res- treignait la production. Les prix haussèrent et aujourd'hui il faut se rapporter à une qua- rantaine d'années en arrière pour en trouver d'analogues à ceux auquel il est vendu. On arrive maintenant au cours d'environ 60 pence l'once de 31 grammes 1. Cette hausse énorme du métal constitue un très grand embarras pour les pays à monnaie d'argent comme î'Indo-Chine française et l'Inde anglaise. Si la portion de métal contenue dans les monnaies de ces pays vaut plus que le cours légal de ces mêmes monnaies, il apparaît tout de suite qu'on aura intérêt à les fondre. De là néces- sité pour ces pays, s'ils veulent conserver leur monnaie, d'en élever la valeur au fur et à mesure que hausse le prix du métal pur qu'elles contiennent.

L'argent-métal étant remonté à 61 d. l'once,

le Financial Times dit que la reprise est sans

doute causée par la fermeté du change chinois,

mais que, dans la situation troublée du mar-

ché des métaux précieux, on ne doit pas atta-

cher à ce fait une trop grande importance,

d'autant plus que le cours à terme est inférieur

de 2 1/4 d. Cependant il est à remarquer que

si l'émission aux Indes des billets de banque

d'une roupie a pu allévier la pénurie de mon-

naie, le commerce d'exportation aux Indes et

en Extrême-Orient est stimulé par le cours

élevé du change. De plus, il ne faut pas per-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 635

d r e d e v u e q u ' à la fin d u m o i s d'août l e s b i l - lets d e b a n q u e d'une r o u p i e e n c i r c u l a t i o n s'élevaient à Ki.892 lacs, soit p r è s de t r o i s fois p l u s que la q u a n t i t é d e m o n n a i e d ' a r g e n t e t de billon e x i s t e n t d a n s le p a y s . La q u a n t i t é d ' a r g e n t d é t e n u e d a n s le p a y s e s t é v a l u é e à 5.099 lacs, soit 48 m i l l i o n s d e l i v . s t . e t e s t l a p l u s élevée q u i a i t j a m a i s e x i s t é .

Registre du commerce

Enregistrements :

5/IX/19. — Assortiments Georges Perrenoud Société anonyme, soc. a n . , cap. soc. 400.000 francs n o m . , r e p r e n d la suite e t actif et passif de l a maison « P e r r e n o u d frères », L e L o c l e , fabrication et c o m m e r c e d'assorti- m e n t s ancre e n t o u s g e n r e s , r u e d e s M a r a i s 21, L e Locle.

6/IX/19. — Jean Moser ( d e Ziiziwil, B e r n e ) , d é c o r a t i o n e t j o a i l l e r i e , P a r c 66, Ghaux-de- F o n d s .

8/IX/19. — Vçe Arnold Chapatte-Dornier et Cie, soc. n . e o l l . ^ d a m e V " E l m i r e G.-D., d u N o i r m o n t , N u m a - A r n o l d C a t t i n , d e s B o i s , J u l e s A u b r y , d e Montfaucon), fabr. d e boî- t e s d e m o n t r e s o r e n t o u s g e n r e s et d e b i - j o u t e r i e , r u e d e s S u g i t s 8, F l e u r i e r .

Modification :

3 / I X / 1 9 . — L a m a i s o n « C b . B a r b i e r » , fabr.

d ' h o r l o g e r i e , G e n è v e , s u p p r i m e le sous- t i t r e , qu'elle ajoute à sa r a i s o n sociale, q u i d e v i e n t Charles Barbier, sucer, de Zentler frères, 2, place L o n g e m a l l e et 86, r u e d u R h ô n e .

Radiation:

8/LX/19. — / . Berner & Co, s o c . c o m . , fabr.

d ' h o r l o g e r i e , B r e n e t s .

Nouvelles diverses

Colis postaux pour la Roumanie. — Des

colis p o s t a u x j u s q u ' a u p o i d s d e o k g . , s a n s

r e m b o u r s e m e n t e t sans v a l e u r déclarée peu- v e n t d e n o u v e a u être acceptés à l ' e x p é d i t i o n p o u r l a R o u m a n i e , p a r l a v o i e d e N a p l e s - G o n s - t a n z a (voie d e m e r ) . L a taxe e s t fixée unifor- m é m e n t à 2 fr. 2 5 . L e d é p a r t d e Naples a lieu t o u s l e s 15 j o u r s p a r p a q u e b o t s i t a l i e n s . T i m b r e s - p o s t e d e la p a i x . — L e s t i m b r e s de la paix a c t u e l l e m e n t e n c o u r s p e u v e n t aussi être u t i l i s é s m a i n t e n a n t p o u r l'affran- chissement d e s e n v o i s d e c o r r e s p o n d a n c e à d e s t i n a t i o n des p a y s s u i v a n t s : Grèce, L a Hon- g r i e , N o r v è g e , P o r t u g a l et E t a t s - U n i s d'Amé- r i q u e .

T r a i n s s p é c i a u x p o u r B u d a p e s t e t A g r a m . — L a Société c o o p é r a t i v e suisse p o u r l'échange d e m a r c h a n d i s e s à B e r n e a fait d e s d é m a r c h e s p o u r faire p a r t i r p r o c h a i n e m e n t p o u r B u d a p e s t d e s t r a i n s s p é c i a u x d e mar- c h a n d i s e s . I l e s t p r é v u de l e s m u n i r d ' u n e es- c o r t e m i l i t a i r e .

E n o u t r e l a société projette d e faire p a r t i r p o u r A g r a m - B e l g r a d e u n t r a i n spécial de mar- c h a n d i s e s avec e s c o r t e m i l i t a i r e .

L e s i n t é r e s s é s s o n t invités à a n n o n c e r à la société les m a r c h a n d i s e s q u ' i l s t i e n n e n t p r ê t e s p o u r l ' e x p é d i t i o n .

P r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e . — P a r n o t e s e n d a t e d e s 20 j u i n e t 8 août 1919, l e g o u v e r n e - m e n t d e l a république Tchécoslovaque a no- tifié a u C o n s e i l fédéral, qu'il a décidé l'adhé- sion d e l a r é p u b l i q u e T c h é c o - s l o v a q u e à la c o n v e n t i o n i n t e r n a t i o n a l e d u 20 m a r s 1883, p o u r la p r o t e c t i o n de la p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , avec l e s modifications adoptées à B r u x e l l e s e t à W a s h i n g t o n , a i n s i qu'à l ' a r r a n g e m e n t d u 14 a v r i l 1891 c o n c e r n a n t l ' e n r e g i s t r e m e n t i n t e r - n a t i o n a l d e s m a r q u e s de f a b r i q u e o u d e com- m e r c e , r e v i s é à Bruxelles e n 1900 e t à W a s - h i n g t o n e n 1911.

P r i x d e l ' o r e n A l l e m a g n e . — L a B a n q u e d ' e m p i r e a fixé l e p r i x de v e n t e d e l ' o r à 1 in- d u s t r i e à 11.500 m a r k s le k g . d e fin.

T a r i f d o u a n i e r f i l a n d a i s . — L e n o u v e a u tarifs d o u a n i e r fixe à 10 m a r k s finlandais le

d r o i t d ' e n t r é e p o u r les m o n t r e s ou b o î t e s d ' o r , a u lieu d e 4 m k s F .

C OT EIS

M é t a u x p r é c i e u x (16 septembre 1919) : Argent fin en grenailles tr. 227.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites . . . » i225.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvre » 30.— le gr.

Change sur Paris fr. 61.10 D i a m a n t b r u t (16 septembre 1919) : Petits éclats diamant fr. ïï,— à 24,— le karat Boart » 24,— » 26,— •>

Poudre de diamant bruteur . » 2,90 » 3,10 » Forte hausse en vue.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.)

M é t a u x (Bourse de Londres) :

Comptant A terme 11 sept. 12 sept. Il sept. 12 sept.

Cuivre, Standard . 100 »/„ 100 — 100 '/„ 100 ' / , électrolyt. . 109 — 109 — 120 — 120 — Etain 279 '/> 283 — 272 '/6 272 '/s Plomb 25 Vi 25 '/« 26 »/< 25 3U Zinc 40 »/« 40 »/« « */« *1 "/<

Argent métal . . . 61 V« 613U 59 '/s 59 — Bourse de New-York 12 sept 13 sept

Argent metal . . . 112 — 112 V» — —

Escompte et change

Escompte Demande Offre

Suisse 5 à 5 V1V0 — — France 5 % 61.10 63.10

Londres 5°/0 22.97 23.37

New-York 5 % 5.33 5.73 Bruxelles 5 •/„ 63.50 65.55 Italie 5 % 55.40 57.40 Espagne 5 à 6 % 104.40 106.40 Amsterdam 4 »/, à 5 % 206.— 208 — Allemagne 5 % 19.10 21.10 Vienne 5 % 7.40 9.40 Prague — 14.85 16.85 Pétrograde 6 à 7 % 20.— 24 —

Stockholm 6u/o 135.30 137.30

Christiania 5»/i 127.— 129.—

Copenhague 5 '/, 123.50 125.50 Sofia — 16.— 20.—

- Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e fr. 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

Peintures lumineuses Radio-actives

Représentant : R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Numa Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

r Renseignements commerciaux

ANDRÉ P I G U E T & C I E

- • Soc. pour la Suisse • Direction générale :

G E N E V E :

R U E D E H O L L A N D E ,

14

Succursales :

B A L E : RUE DU MARCHÉ, 2 3 B E R N E . ' M A T T E N H O F S T R A S S E , 41 Z U R I C H : S T A D T H A U S Q U A I . 13 (METROPOL) Première Agence Suisse de renseignements sur le monde entier,

fondée à Genève en 1893, en association avec la Société française André Piguet & Cie, siège social à Lyon et 31 bureaux régionaux en France, Algérie et Tunisie. Organisation tout particulièrement développée et soignée pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie ; références de 1 " ordre dans cette clientèle et en

banque. p 30559 X 1410

Se méûer

des imitations

en métal

trop mince. modernes

et avantageux, bras mobiles

en tous sens,

réflecteur aluminium

S'adresser à :

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

branche électricité 2922

(4)

63G LA FEDERATION. HORLOGÈRE SUISSE

Qui pourrait livrer im- médiatement

u n e ou d e u x

grosses WÊÎEÉ

savonnettes, ancre, Î O '/2 11g., c a l i b r e R o b e r t , et s'engager pour des li- vraisons m e n s u e l l e s r é g u l i è r e s . 3018

Adresser offres avec prix sous R 6 6 3 0 X à Pu- bllcltas S. A., Genève.

On cherche preneur r é gulier pour

montres

19lig., ancre.

Prix avantageux travail

garanti. 3027 Adresser offres sous

chiffres P 8 4 0 9 H à P u b l i - c i t a a S. A., S t - l m i e r .

10 '/2 lig., ancre, bonne

T

qualité, (mouv. Rob. pré- féré), sont demandés. Tra- vail sérieux et garanti.

Faire offres sous chiffre P 2 2 2 N à P u b l i c l t a s S. A.,

St-lmiep. 3011 O n c h e r c h e à ache-

ter, pour exportation

de

en métal. 3008

M o o s m a n n ,

export., L u c e r n e .

t . . . . 4j e n t r e p r e n - Q u L A d r a i t ' l a f a b r i c a t i o n o u l ' e x p l o i t a - t i o n d e m o n i n v e n t i o n d e

Montre

se remontant d'elle- même?

Adr. offres sous chiffres Uc3790Z à Publicîtas A. G., à Zurich.

Chef de

connaissant à fond le fran- çais, l'anglais, l'espagnol et l'allemand et de bonnes notions en portugais, a u courant de la branche hor- logère, cherche place de confiance dans bonne fa- brique d'horlogerie ou mai- son de gros.

Offres s. chiffres P23420C à P u b l l c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 3026

au centre

Q u i fait cet a r t i c l e en 10 lh'" et 11'" a n c r e ?

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 4 2 7 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x d e F o n d s . 3029

Fabrique

de cadrans émail

d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n avec f a b r i q u e e m p l o y a n t le c a d r a n soigné e t b o n c o u r a n t . L i v r a i s o n s r a - p i d e s e t d e confiance.

Offres sous chiffres P 1 5 6 0 8 C à P u b l i c i - t a s S . A., C h a u x - d e -

F o n d s . 3028

TECHNICIEN-MECANICIEN

T e c h n i c i e n - m é c a n i c i e n a u c o u r a n t d e l ' u s i - n a g e e n s é r i e , a i n s i q u e d e l a f a b r i c a t i o n d e s é t a m p e s e t s a c h a n t b i e n d e s s i n e r e s t d e m a n d é p a r f a b r i q u e . B r a n c h e é l e c t r i c i t é .

A d r e s s e r r é f é r e n c e s e t p r é t e n t i o n s s o u s chiffres P 5 9 4 4 J à P u b l i c i t a s S . A . , S a i n t -

I m i e r . 3016

A N G L E T E R R E

Suisse sérieux et actif, établi à Londres depuis 10 ans et y rentrant sous peu, cherche

r e p r e s e n t a t i o n s ou agence d e maisons

suisses. 3014 Ecrire s. chiffres B 4708 L

a Publicltas S. A., Lausanne.

EMPLOYE

sérieux, actif, énergique, ex- cellent comptable et connaissant tous les travaux de bureaux, cherche place d'avenir. Au be- soin ferait des voyages pour la maison.

Adresser offres sous chiffres PI5603C à Publicltas S. A., Chaux-de-Fonds. 3020

A vendre

f f a l n f f o e Q t r a î > a f e

c o n t r

°

l e

suisse : i l et 13 y

t

lig.

1 / d l U U C b V IVdl d l O , cyl., rondes et illusions.

Calottes argent 935|ooo Ä Ä " e i

p o n t s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 3 9 5 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3005

• • • » • • » • • » > • • • • • • • • • • • • • • + + + • » + + • +

L E S F O N D E R I E S

Z E N I T H

LE LOCLE COL DES ROCHES

exécutent toutes pièces de

FONTE DE FER FONTE DE BRONZE FONTE D'ALUMINIUM

)dèl

sur modèles et gabarits bari

CONDITIONS INTERESSANTES LIVRAISONS RAPIDES

• •

• •

• •

• •

• •

• •

• •

• •

• •

• •

• •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • t *

On d e m a n d e d e s o f f r e s pour des

Machines Schindler à pivoter

d'occasion.

Adresser offres sous chif- fres P 2 S 3 7 2 C à P u b l i - c i t a s S . A., L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3989 Polii-wujse. finissage boites, cuvettes or et argent U02 fantaisie, dorage. P20089C

HEiVItl l ' O R T E N I E K 31, Jaqnet-Droi, La Cham-do-Fonds.

Sommes acheteurs a u comptant: calottes or et plaqué, grandes pièces or, argent et plaqué.

Qui peut fournir mouvts.

8 lig., «Le Coultre»?

Ecrire s. chiffre P 23397 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3003

Timbres Caontcte

en tous genres

C

. L U I H I ,Ï1ÎTHV r u e : M 0 Robert 18 Léo|;i!n

MACHINES à numéroter les boites, mouve- ments, platines,

e t c . 2023

Ed. AUGSBÜRGER, graveur.

ö :£ =

Fabrique d'ébauches demande

technicien

spécialistep r pièces acier, sachant faire les étampes, d é p a r t e m e n t : Trous de travail. Entrée de remon- toirs. "Pièces aciers inter- changeables.

Faire offres avec places occupées et date d'entrée sous chiffres J 3056 U à Pu- blicitas S. A., Bienne. 3012

Employé

bureau

de Jeune homme capable et sé- rieux, apte à correspondre en franc, et en allem., possédant de bonnes notions delà langue an- glaise et connaissant la sténo- graphie et la machine à écrire, trouverait de suite belle posi- tion, place d'avenir. 3007

Adresser offres sous chiffres P2704N à Publicitas S.A., Cbani-de-Fd.

F A B R I Q U E

d e 3(117

pitons d'acier

Vaulionjvaud)

A v e n d r e

18-19'"ancreA.:S.

en mouvements seuls ou montres finies. 2986

On accepte encore des commandes pour ce genre.

Livraisons régulières.

Offres sous chiffres P 2 3 3 S 5 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s .

MAGASIN

A l o u e r pour 1 " n o - vembre, d a n s j o l i e v i l l e d e s b o r d s d u L é m a n , magasin exploité pendant 40 ans pour l'horlogerie- bijouterie. Centre des af- faires, bonne clientèle, p a s de reprise dt marchandises.

Faire offres sous chiffres J 3 4 2 8 5 L à P u b l i c i t a s S . At, L a u s a n n e . 2993

9 et 101 »»»

mouvements ancre et cylin- dre sontdemandés. Case pos- tale 11.083, Chaux-de-Fonds.

- Leçons é c r i t e s de comp- tai).américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

FIL DE BRONZE

Les usines S. A. de Laminoirs et CâWerie

à Cossonay-Qare 216 6

f a b r i q u e n t d u fil d e b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e d u r p o u r p i e d s d e

c a d r a n s , d i a m è t r e 12/1000 à 5 0 / 0 0 0 . — L i v r a i s o n r a p i d e .

La Fabrique de Boîtes de montres fantaisie

ALFRED /YVARCET

6, Place Chevelu, à G E N È V E

f o u r n i l d e s b o î t e s d ' u n e b i e n f a c t u r e i r r é p r o c h a b l e . G e n r e s c o u - r a n t et t r è s s o i g n é , o r , a r g e n t e t p l a q u é o r .

E n v o i d ' é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 2270

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie A S A R R E B O U R G (LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tons genres

c y l i n d r e , a n c r e , R o s k o p f , P a t e n t - L e v e r R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

MAISON F R A N Ç A I S E 2147

MONTRES ANCRES, 5"' à 1 3 " '

P L A T I N E , O R , A R G E N T

D É C O R S R I C H E S

MONTRES RÉPÉTITIONS CHRONOMÈTRES CHRONOGRAPHES

1070

G U S S E T & B A N D E L I E R , G E N È V E

(5)

i L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 6 3 7 S o m m e s a c h e t e u r s de

calottes lid 10H|

c y l i n d r e s e t a n c r e s , p l a q u é o r o, 10 et 20 a n s , avec bracelets e x t e n s i b l e s p l a q u é s , e t calottes o r 18 ka- r a t s avec b r a c e l e t s e x t e n s i b l e s o r 18 k a r a t s .

E c r i r e sous chiffres P 2 3 3 9 3 C à P u b l i c i t a s

S. A., La C h a u x - d a - F o n d s . 3003

MONTRES de poche plaqué et OR contrôle anglais

O n a c h è t e a u c o m p t a n t des lots q u i p e u v e n t ê t r e l i v r é s t r è s r a p i d e m e n t , e n p l a q u é e t o r , gen- r e s a n g l a i s .

Offres à C a s e p o s t a l e 1 8 0 1 5 , La C h a u x -

d e - F o n d s . 300_6 O n c h e r c h e à a c h e t e r

à fraiser l e l a i t o n p r o f i l é e t 1 m a c h i n e à fraiser les p o t e n c e s .

A d r e s s e r offres d é t a i l l é e s à F a b r i q u e

d e m a c h i n e s , BURRI f r è r e s , T r a -

m e l a n . 2999

Deux bons horlogers

c o n n a i s s a n t la m o n t r e e n t i è r e m e n t , d e m a n d e n t d ' e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c b o n n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e , p o u r l e t e r m i n a g e d e la m o n t r e ; à d é - faut, c o m m e c h e f d e f a b r i c a t i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 5 9 3 1 J à Pu-

blicitas S. A., St-lmier. 2998 A t e l i e r b i e n o r g a n i s é p o u v a n t l i v r e r 8 à

10 g r o s s e s p a r m o i s , c h e r c h e à e n t r e r e n rela- t i o n a v e c g r o s s i s t e o u f a b r i c a n t p o u r

terminages

d e m o u v e m e n t s 10 1fi l i g . a n c r e , c a l i b r e 420 A . M i c h e l .

F a i r e offres a v e c p r i x s o u s chiffres S 3 0 2 9 U à P u b l i c i t a s S . A . , G h a u x - d e - F o n d s . 2992

O n a c h è t e r a i t r é g u l i è r e m e n t

Montres cylindre

11 Y* o u 1 18/ * lig-. à v u e , g a l o n n é , c u v . m é t a l e t c u v . a r g e n t .

E c r i r e s o u s chiffres N 3 0 2 2 U à P u b l i c i -

t a s S . A . , B i e n n e . 2991

On cherche preneurs pour

savonnettes or 2 1 1

14 k., 585, cuvettes or, hauteur normale et plate. Prix avantageux.

Offres sous chiffres P23318C à Pu- blicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2971

A vendre

3 m a c h i n e s a u t . à tailler l e s p i g n o n s d e r e m o n - t o i r , s y s t è m e L a m b e r t , a s s o r t i e s d e p l u s i e u r s t a s s e a u x e t d i v i s e u r s , l e t o u t e n t r è s b o n état d ' e n t r e t i e n .

A d r e s s e r d e m a n d e s s. chiffres P 23320 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2972

Réveil - Baby

de fabrication suisse

m o u v e m e n t l a i t o n , c a d r a n à 2 d e . , b o î t i e r alu- m i n i u m , e s t offert p a r s é r i e s .

E m b a l l a g e e t frais d ' e x p é d i t i o n f a c t u r é s a u

p r i x c o û t a n t . 2948

Maison M. WIRZ-WYSS,

r u e d e la P o s t e 180, S o l e u r e .

T « 8 S. 1.

N e u v e v i l l e (Suisse). 2860

Diamants industriels en tons genres.

E. STIFFL1, B l l i i l l l n

fournisseur pour

sa?. 585,18-45 gr., 18-22'"

lép.,.argt., gai. 2866

£< D. ELIAS

H O R L O G E R I E E N G R O S , E X P O R T A T I O N H e e r e n g r a c h t ooo, A M S T E R D A M ( H o l l a n d e )

d e m a n d e d e s o f f r e s d e 1015 t o u t e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e

Ebauches et finissages

9: AMCRE

n o u v e a u c a l i b r e t r è s a v a n t a g e u x . 2850 Interchangeabilité absolue de toutes les pièces garantie.

O t t o M a i r e & C

l e

, L p n g e a u .

pour petites pièces très soignées est demandé au comptoir Ernest T0LCK, La Chaux-de-Fonds. Place stable et bien

rétribuée.

2980

OIFEV:

spécialiste pour toutes sortes de chaîues, montres bra- celets et montres de dames, ainsi que réparations,

cherche place stable

éventuellement travail à domicile.

Offres à M. H. P l u z n l k , horlogerie, G r a n g e s . 2984

ies de pierres et contai

d é s i r e u s e s d ' a u g m e n t e r l e u r s p r o d u c t i o n s p a r d e s procédés a u t o m a t i q u e s m o d e r n e s , ( s y s t è m e d e V a u l i o n ) , p o u r l ' a r r o n d i s s a g e et le polissage d e s p i e r r e s d e t o u s g e n r e s , p e u v e n t a d r e s s e r offres s.

chiffres P 2 3 3 3 2 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x

d e - F o n d s . 2981

îoes a piler i

à 7 a r b r e s , m e u l e s s a p h i r s , s o n t à v e n d r e . A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 3 7 3 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2988

Sommes acheteurs

au grand comptant

d e t o u t s t o c k d i s p o n i b l e i m p o r t a n t e n c a l o t t e s p l a q u é , p l o t s c y l . v u e , 10 % l i g . p o l i e s e t d é - c o r é e s e t 19 lig. l é p . e t s a v . a n c r e .

Offres i m m é d i a t e m e n t s o u s c h i f f . P 2 3 1 9 2 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2910

Aux Docks

Chaux - de - Fonds

Serre 61 Tél. 21.61

J^Ieuchâtel

Rue de la Gare 3 Tél. 12.36 M a g a s i n s p é c i a l

pour la

Machine à écrire

Machines d'oeéasion

de toutes les marques, depuis fr. 350.—

Machines neuves

depuis fr. 650.—

A c h a t — E c h a n g e — R é p a r a t i o n s

Fabrique d'horlogerie de Granges offre ateliers et bureau

p o u v a n t c o n t e n i r 20 à 30 o u v r i e r s à

el

p o u r p e t i t e s p i è c e s a n c r e 10 1/s l i g n e s . , F o r t e s s é r i e s r é g u l i è r e s a s s u r é e s , p a r c o n t r a t .

Offres s o u s chiffre G 1 7 7 0 S n à P u b l i c i t a s S . A . , S o l e u r e . | 3019

On achèterait en grande série:

Mouvements 10 l / 2 lig., ancre

15 r u b i s ,

Mouvements à tirette 10 v 2 lig. cylindre

8 e t 10 r u b i s .

F a i r e offres a v e c p r i x e t q u a n t i t é ' d i s p o - n i b l e d e s u i t e , s o u s chiffres P 1 1 3 8 T à P u b l i -

c i t a s S . A . , S t - l m i e r . 3009

s o n t d e m a n d é s p a r c h e f d e f a b r i c a t i o n é n e r - g i q u e e t d é b r o u i l l a r d , s p é c i a l i s é s u r l a p e t i t e p i è c e a n c r e s o i g n é e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 3 0 5 4 U à

Publicitas S. A., Bienne. 3010

Fabrication de pierres fines

ALYRE THEURILUT

LES B R E U L E U X

G r a n d e s m o y e n n e s d e s s u s e t d e s s o u s . S p é c i a l i t é s : G o u t t e s r o u g e s p o u r p e t i t e s pièces.

B a l a n c i e r s glaces et b o m b é s , t r o u s olives.

PRIX AVANTAGEUX. 3023

Pierres rubis

gouttes scientifiques

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p l a c e r a i t c o m m a n d e i m p o r t a n t e m e n s u e l l e à f a b r i c a n t s é r i e u x .

F a i r e offres s o u s chiffres P 6 7 1 U à P u -

b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 3013

Queues fabriques d'horlogerie suisses

s e r a i e n t d i s p o s é e s d ' e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n d e p r e m i e r o r d r e , e n v u e d e l a v e n t e e n A m é r i q u e d u N o r d , d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e n g r a n d e s s é r i e s .

Offres d e f a b r i q u e s i m p o r t a n t e s s e r o n t s e u l e s p r i s e s e n c o n s i d é r a t i o n .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 7 1 4 N à

P u b l i c i t a s S . A., N e u c h â t e l . 3021

Termineurs

M a i s o n s é r i e u s e q u i t e r m i n e n t d e s 10 Va l i g n e s , a n c r e , c a l . 1 2 8 S . F . , s o n t p r i é e s d e faire offres p o u r q u a n t i t é i m p o r t a n t e s o u s chiffre L 3 0 5 8 T J à P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 3085

On demande à acheter

montres or

p o u r h o m m e s e t f e m m e s , g e n r e s a l l e - m a n d s , l i e t 9 k .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 4 2 3 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3024

(6)

Manufacture de Mouvements de Montres

SILA S . A .

TSCnUI & PERQEK

S O L E U R E

*SËMJÙ

Téléphone 7.87 Télégramme „SILA"

Spécialités :

8 à 13 lig. ancre soignées

Marque de fabrique déposée

„ S I L A "

La Fabrique ne fait pas la montre, mais sur de-

mande elle se charge du Sertissage. 2111 Q u a l i t é g a r a n t i e d ' u n e i n t e r c h a n g e a b i l i t é abwolue.

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs x

Bien ne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpa'ais 1 Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

PI05U etc., « t e . 1334

@

:[£)[Ê]@

0

0 Spécialité de montres et mouvements @

6,8 et 9 un ancre

Spiral B r e g u e t — Balancier coupé Genres extra soignés - Béglage de précision

F A B R I Q U E E R L I S

LOUIS CUILLOD, succ r de Meyer-Lippmann

0 La C h a u x - d e - F o n d s 2014

{H1EH)[Ë)

Téléphone 15.67 R u e de la S e r r e 91 0 0 DU 1313

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. télégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. 1774

HERMANN FATTON S.A., GENÈVE

W A C I E R S -m®

A r g e n t - E t i r é s b l a n c - C o m p r i m é S. M. 8 0 k g . r é s i s . F o n d u t r e m p a b l e pour h o r l o g e r i e

ELECTRO

Fil acier pour ressorts à boudins A c i e r s a n g l a i s

Rapide — NIAGARA — Extra spécial MAGIC — EXTRA — PRIMA

F A B R I Q U E „ L A R A I S O N "

D. P A C H T E R

Téléph. 7.63 L a C h a u x - d e - F o n d s RuedelaPaix3 Livre régulièrement:

Mouvements et calottes or

ancre 9

3

A lignes soignés, acio

Montres

18 et 19 lignes ancre et cylindre, argent, galonné, niel, nickel, etc.

Pendulettes et portefeuilles

avec glaces etcadrans de formes, ancre, 1 jour. Qualité soignée. Prix avantageux.

Hontres or pour Dames

et Hommes M ^ f f i ? !

Stüdi fils

«M

O

M

0

CO CD S-, C CD O ) CO CO

=3 O

Reconvilier Watch Co (S. A.)

MONTRE POUR AVEUGLES

Essayer notre montre

c'est l'adopter.

2035

-3 o

CO

ocT

CO

CQ CD S3

- 3 CD CO

O 0)

0 W

H)

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 039

COANSE Or REMPLACE LE CUIR

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

P r o d u c t i o n :

300.000 M ANN E E

Fabrique AGNAN

La Cta-de-Fonds

(Suisse)

B R E I V E I T E :

N* 1 CA N° 7 CA N* 5 CA

) (

La fabrique de boites argent et galonné S C H M I T Z F R È R E S & C ° s. p.

QRdNQES CSOLEURE)

livre avantageusement

B o î t e s r o n d e s dans tons les genres, titres et gran- deurs (complètement interchangeable).

C a l o t t e s b r a c e l e t s f a n t a i s i e , 150 modèles dans chaque grandeur.

C a l o t t e s i l l u s i o n , 90 modèles dans chaque grandeur.

8

3

/4 à 13 lignes.

Catalogues illustrés à disposition. 1764 La maison livre aussi la boîte polie e t finie.

Installation moderne. Travail soigné.

4

i 4

C0TRINS Â ÄFF0NS0 L

Rua da Prata 173, i» L I S B O A (Portugal)

I m p o r t a t i o n s d i r e c t e s d e

Montres or, argent et métal. — Bracelets, etc.

PENCULES, CARTELS ET TABLEAUX

Coucous bcis sculpté et ordinaires — Réveils „Baby" et fantaisie Horlogerie en tous genres

P e n d u l e « ! , m a r q u e G. It.

• Outils et fournitures pour horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs

N O U V E A U T É S

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S

Références banqaaires : 2379 Banco de Portugal. — Banco Lisboa et Açores. — José Henrique

Totta & Co. — Crédit Franco-Portugal. — L i s b o a (Portugal)

Argentage scientifique

P r o c é d é s n o u v e a u x d ' a r g e n t a g e d e m o u v e m e n t s .

C o u r o n n e m e n t d e p l u s i e u r s a n n é e s d e r e c h e r c h e s . E c l a t e t b l a n c h e u r . — P l u s d e s u l f u r a t i o n à l ' a i r .

H.-F\ M o n n l e r St FMI»

La Chaux-de-Fonds 2362 15a, rue du Commerce, 15a Téléphone 388 Compte île chèque IVh 635

U N I V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — a r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

Téléphone No 13 14

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40 Modèle, dépoté; "RADIUM" 40 Model« deport;

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 2606

SOCIÉTÉ BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au. taux de 3 °/o.

Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prer.d à sa charge le timbre fédéral

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4<>/o jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 2501

(8)

640

0:

0=

«LA FEDERATION HORLOGÉRE SUISSE

=0

> isles, h r i r i b , Pierrîst

Procédés nouveaux pour la fabrication des e o n t r e p i v o t s , rubis et saphirs, s y s t è m e s p o u r e m b o u t i r . Grands assortiments dans toutes les grandeurs et épaisseurs.

Déûant tonte concurrence.

L

Demandez prix et échantillons.

= 0

Fabrique de Pierres fines et Sertissages

WEBER FRÈRES, St-Imier

Adresse télégr. : C o n t r e p i v o t s , S t - I m i e r .

PÖ943J 3023

T é l é p h o n e 1.51

Verres de montres

fantaisies

i i •

; a

pour petites pièces soignées

i. or et platine

sont fabriqués par p r o c é d é s p é c i a l par

FERNAND MEYER

St-Imier

3015

Echantillons éi disposition

Travail soigné garanti

Téléphone 38. Prix modérés.

IM

iC: Ooitësde M o i r e s

Bracelets Extensibles er chaînes de Montres en plaqué Or ïaminé

Imprimerie de la Fédération Horlog-ère Suisse

(HAEFELI

& do), La Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Si l'industrie de la montre qui cherche à prendre pied en pays allemands et enre- gistre à différentes places un succès, fai- sait preuve de sens pratique dans son dé- veloppement,

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons