• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 35 Prix d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 3 Mai 1913

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

LAFEDEffllON LOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Gbaox-de Fondi

On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos des consulats de commerce

On nous écrit :

Monsieur le rédacteur,

Nos fabricants d'horlogerie et même nos gros exportateurs en particulier, sont gens singuliers, voici comment.

Que leur personnel ouvrier leur fasse une réclamation quelconque; qu'un syndi- cat d'ouvriers ou de fabricants de parties détachées de la montre émette la préten- tion de modifier ou même seulement d'é- laborer des tarifs, les voilà en ebullition et tout preis à se mettre en campagne. Mais qu'une question de caractère purement commerciale se pose devant eux, leur noble indifférence est difficile à secouer.

Et pourquoi ?

Tout simplement parce qu'ils n'y voient pas matière à chiffrer un bénéfice ou une perte quelconque, comme c'est le cas, lors- que des tarifs ouvriers ne sont plus tenus ou qu'on leur impose une réduction des heures de travailj, pour prendre deux exemple*.

Sans doute, il est très important pour le fabricant de pouvoir connaître à l'avance ses prix de revient et de ne pas risquer des perturbations subites dans ce domaine.

Mais s'il faut avoir une sécurité aussi abso- lue que possible dans ses prix de revient, pour pouvoir, à l'avance aussi calculer ses prix de vente et faire des offres aux ache- teurs, il importe également d'èlre outillé au point de vue de l'exportation et de connaître les pays pour lesquels on tra- travaille ou pour lesquels on désire tra- vailler. A ce sujet on n'est jamais rensei- gné trop complètement et il est difficile de l'èlre par ses propres moyens, à moins de faire de dures et coûteuses expériences.

Les consulats de profession ou les agen- ces commerciales sont tout indiquées pour rendre de précieux services et la création, à Moscou, d'une telle institution, est bien désirable. J'approuve pleinement ce que vous en dites~|dans votre numéro du 20 avril et j'exprime le vœu que l'appui de toutes les sections intéressées de la Cham-

bre suisse de l'horlogerie, soit acquis à la réussite de cet utile projel.

Veuillez agréer, etc.

Un exportateur.

Informations

Le nommé W . H o r n s t e i n , à Smyrne, déjà signalé dans la Fédération à plusieurs reprises, vient de faire à nos fabricants des offres de representation. Nous rappe- lons qu'il faut se garder d'entrer en rela- tion avec ce personnage sous quelque forme que ce soit.

Notre région est actuellement inondée de demandes de prix et échantillons de maisons parfatiement inconnues, de Grèce, d'Italie et d'Angleterre. Toutes ces de- mandes ne valent pas seulement le port d'une réponse.

On nous signale de divers côtés un nommé L o u i s D u r a n d , précédemment à Barcelone, d'où il a disparu sans laisser d'adresse, après avoir fait deux ou trois dupes parmi nos fabricants.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce

La Chaux-de-Fonds.

Une opinion sur la Montre décimale

Le Moniteur de la bijouterie et de l'hor- logerie a été un des premiers journaux d'horlogerie à défendre le temps décimal ; il a môme organisé un concours internatio- nal d'instruments décimaux. L'idée a d'a- bord étonné beaucoup de monde, mais à force de répéter, de multiplier les articles, on a fini par réfléchir ; puis les personnes compétentes ont donné leur opinion.

Les lecteurs du Moniteur ont donc droit à être au courant de toutes les opinions.

Voici celle d'un de nos plus distingués professeur de mathématiques, M. Sainte- Lague, chargé de faire le cours de sciences aux candidats à l'Ecole Polytechnique, au lycée de Besançon.

Son avis, parti du centre horloger fran- çais, mérite d'èlre reproduit par les princi- paux organes de l'industrie horlogère.Jj J59

« La division décimale du temps évite les difficultés de calcul. On sait que la journée se divise en 100 ces; chaque ce.

pouvant à volonté se subdiviser en 10 dé- cicès, ou 100 cenlicês, ou 1000 millicês, suivant les besoins.

« Si un volant fait 500 tours en 5 ces 85, il fera 10 tours en cinquante fois moins de temps, soit en 0 ce 117. Insister longue- ment sur ce point reviendrait à prouver qu'il vaut mieux compter en mètres, dixiè- mes de mètre ou décimètres, centièmes de mètre ou centimètres..., qu'en toises et sixièmes de toise ou pieds, douzièmes de pied ou pouces Bien que tout cela pa- raisse évident, il faut remarquer néanmoins que la question se pose actuellement, comme elle se posait lors de l'invention du système métrique. Il y avait alors, tout comme main- tenant, deux catégories de personnes: celles qui avaient des calculs à faire avec ces unités suffisamment commodes pour dire que de telle ville à telle ville, il y avait tant de lieues, et que le charbon coûtait tant le boisseau.

On sait que malgré la vigueur avec laquelle on chercha à imposer le système métrique, rendu indispensable pour les recherches scientifiques, on eut à vaincre des difficul- tés inouïes pour triompher de la résistance du gros public. Heureusement que le sys- tème métrique a fini par entrer de façon complète dans nos mœurs.

« C'est une réforme du même genre que nous demandons pour la mesure du temps et ici encore nous nous heurtons à la même . indifférence et au même mauvais vouloir de ceux qui ne tiennent à sacrifier au pro- grès aucune de leurs vieilles habitudes.

Que leur importe que la Science ait beau- coup à gagner à pareille réforme : leur tran- quillité d'abord. Il est certain cependant, que la montre décimale triomphera, tout comme le mètre a triomphé, et il est pro- bable que ce sera assez facile, le public étant maintenant plus éclairé et plus instruit qu'il y a cent ans.

« De même que nous sommes heureux,

nous qui ne connaissons que le système

métrique, que nos aïeux aient fait l'effort

méritoire de sacrifier leurs anciennes unités,

I de même nos petits neuveux qui ne con-

(2)

naîtront que l'heure décimale nous sauront gré d'avoir eu le courage de nous débaras- ser des vieilles subdivisions du temps. »

Après ces lignes d'une si limpide clarté, cher lecteur, je n'ai qu'à d i r e : méditez et puis agissez dans le sens de la vérité, dit M. / . de Rer Pailhade, le propagateur au- torisé de la division décimale du temps.

Notre commerce étranger

Le Département des douanes publie la statistique complète du commerce suisse en 1912. Les importations, sans l'argent monnayé, atteignent 1979 millions (1802 millions en 1911) et les exportations 1358 millions (1257 millions en 1911).

Les affaires

Pforzheim. — Des journaux étrangers don-

nent des renseignements exagérés sur la situa- tion de la bijouterie de Pforzheim, dit le «Kos- mos». Il convient de remarquer qu'en général, les affaires ne sont pas plus mauvaises qu'elles ne le sont à cette époque, où il y a toujours un ralentissement dans cette industrie. Le Creditoren- verein de Pforzheim s'est d'ailleurs occupé dans son assemblée générale ordinaire, du 24 avril écoulé, de ces informations alarmantes de la presse.

Schwäb-Gmänd. — Aussi pour ce qui con-

cerne ce centre, la situation est dépeinte par une certaine presse étrangère sous un faux jour et contraire à la réalité. Il est vrai que les affaires sont influencées par la tension politique mais les nouvelles déprimantes sont toutefois non fondées.

Forêt-Noire. —D'après le rapport de la Cham-

bre de commerce pour les districts de Yillingen et dé Neustadt le mouvement des affaires en 1912 de l'industrie de la pendule à été meilleur qu'en 1911, mais a subi un ralentissement les derniers mois de l'année, par suite de la crise balcanique et l'insécurité des conditions politiques. La fabri- cation des horloges-coucous a rétrogradé encore davantage, et particulièrementl'exportaliond'hor- loges de la Forèt-Noire en Russie a diminuée, les préférences des clients russes s'en allant à des horloges de meilleure qualité. Pour se qui con- cerne les autres pays européens, l'exportation n'a pas enregistré une diminution notable. En vue d'assainer le marché, les grandes fabriques ont décidé une augmentation de 5 °/o du prix de leurs produits.

Canada. — Des renseignements de Canada

donnés à «l'Inlern. Bijouterie-Zeitung Kosmos», il résulte que les demandes fréquentes et renou- velées d'ouvriers bijoutiers pour ce pays n'ont pour but que de provoquer une surabondance de main-d'œuvre, pour obtenir par là une réduction des salaires. Même si les immigrés trouvent une place, ce n'est que pour quelques temps, et ils doivent faire ensuite place à de nouveaux arri- vants, ou consentir à une réduction de leur sa- laire. Pour ce motif, le journal précité ne peut conseiller qu'être extrêmement prudent dans la conclusion de ces sortes d'engagements.

La baisse des fonds d'Etat

Ce sujet de grave préoccupation pour tous les porteurs de valeurs de placement comme pour les Etats emprunteurs eux-mêmes est discuté dans la presse financière. Nous avons déjà eu l'occasion d'émettre notre avis ; en voici un qui le corrobore et le complète ; il est extrait de la

Revue économique et financière de Paris, et

n'est pas spécial à la baisse de la rente française 3°/o, dont il est surtout inspiré.

La baisse de la rente a fait de nouveau l'objet de toutes les conversations celte semaine. Et, comme d'ordinaire, l'entente semble bien difficile entre contradicteurs, même de bonne foi, les uns parlant sentiment et les autres raison. Pour les premiers, la baisse du 3 °/o est presque un crime de lèse-patrie; il ne faudrait pas trop pousser ces farouches défenseurs de la rente pour leur faire dire que des mesures de rigueur devraient être prises contre ceux qui vendent leur rente, voire contre ceux qui n'en achètent pas. Ne s'est-il pas trouvé un ministre des finances qui, en désespoir de cause et faute de réussir par la persuasion,

voulait imposer aux sociétés de crédit de mettre en portefeuille une quantité déterminée de rente française par million de rente ou de valeur étran- gère qu'elles placeraient dans leur clientèle?

Précisément la Société d'économie politique vient de traiter le sujet à l'une de ses dernières réunions. Nos gens qui gémissent sur la baisse de la rente auraient pu y apprendre, s'ils ne le savent, que la baisse des fonds d'Etats est pres- que générale, parce que causée par des motifs qui peuvent être uniformément relevés dans tous les [pays comparables comme crédit et comme situation économique. Les rentes les plus huppées, celles qui se capitalisaient le plus bas, ont été, en général, les plus atteintes. Les rentes d'un revenu plus rémunérateur se sont mieux défen- dues. Enfin seuls, les fonds d'Etats à intérêt ex- ceptionnellement élevé n'ont pas perdu la faveur du public. Qu'est-ce que cela signifie, sinon que le relèvement inévitable du taux de l'intérêt do- mine toute la question des fonds d'Etats? Cherté plus grande de la vie, demandes répétées de ca- pitaux par les Etats, à la suite soit de grandes guerres (Transvaal, Russo-japonaise, Italo-Tur- que, Balkanique), soit simplement de la recru- descence coûteuse des armements, tout cela de- vait amener forcément de profondes modifica- tions dans les conditions des appels au crédit. Le taux de 3 °/° — on envisageait même 2 '/

2

% — est apparu insuffisant: on a dû se rendre à l'évi- dence et offrir davantage au public pour qu'il apporte son argent et il est clair que les anciens fonds ne pouvaient continuer à trouver nouveau preneur ou même détenteur fidèle, alors qu'avec une sécurité égale et avec le même emprunteur, surgissaient des rentes rapportant

l/i. 1 ou 1 '/s

°/o de plus.

Le petit tableau suivant est assez instructif à cet égard :

" o "

3=

b m

<n

CO

ai m

r -

i

C5

x

O l

o

1 - O )

1

OS

ai

«ri

co 0 . co

1

ai ai co ai

c-

1

«rl O }

§

X

«ri

1

co ai

00 ai ai

O l

1

t - o

O) O) X

o «ri

1

X o>

co

O l

co

0 5

«ri

t -

1

to

l O CO

o

«ri

co

1

X to

O l

o

i ß O )

t -

1

o co

O l

o

O l to

O l

-1-

C i

«H

co

1 -

co

«ri

CJ

1

CN

1 4-

o r -

Ô ) 1 - Ol ) 0 Ol

1

-f-

0 1 CO O l

X 0 /

4

CO CO 1 - 71

CO 00

CO CN

oc

~

QL

~.

• r i

•s*

CO

'a c* c

03

co

M t -

o •s*

. .

ai m a te

C en

"o 0 o

a

CO

co

m -a c E

<

rt

•s*

CO

co

X

CO CD CC Cl)

«

—I C i

~ co

«ri X

«ri

ro

a i 3

Pd

- H

•5*

•$H

•CO

co

CD m -1 X

1 -

-* ~.

Qt

CO

>

O-

a

Q .

W or r- o

- • *

C3 C/!

«ri

co

CD

'Ec

•CD >

U

«S co o cri o/

0 0

«ri

CO

-a 'o

•cl) 3

m r- co

CO O l

o

r CD

"S

3

<

1 - X -.2

-^

X X

«ri O

•s*

m

CO

•o o

0 1

o

m O M c

co- i n

10

"^

«*

"o c o ; j

c a S o O

i - CN l O

• r i

_^

«#

C)

c se

CO

a.

'S.

3

.2 2 X W

o

--* 0 1 CN

O) a

c

0)

—< a

La rente qui a le plus baissé est le Consolidé anglais, dont personne ne songe à mettre en doute la solidité. C'est qu'en effet c'est lui qui était le plus cher, qui rapportait le moins, qui était par conséquent le plus vulnérable ; viennent ensuite les 3 % belge, allemand, suisse.

Les 3 '/a °/o, parce que plus avantageux, ont mieux résisté; ils ne perdent guère que 10 à 11

%. Les 4°/». même autrichien, hongrois ou russe, et en dépit de circonstances politiques qui ont exercé une influence sur leur tenue, sont défendus par leur rendement relativement élevé.

Enfin, on remarquera la hausse, cette fois du Brésilien, de l'extérieur, voire du Turc, qui se cotaient il y a seize ans à des prix très dépréciés parce que l'un venait de subir la sus- pension de paiement, l'autre les conséquences de la guerre de Cuba, le troisième n'avait pas encore reçu le coup de fouet de l'unification.

Tout ce compartiment donnait un gros revenu ; il échappait donc aux motifs de désaffection qui frappaient les compartiments voisins. Non seu- lement il gardait sa clientèle, mais il en attirait une nouvelle. Ce ne sont pas, en un mot, les fonds d'Etats que le public a délaissés, mais seu- lement les fonds d'Etats à revenu trop faible en soi ou par comparaison.

Ecole de mécanique de St-lmier Comme complément des renseignements pu- bliés sur l'exposition des travaux des élèves de

l'école de mécanique, le directeur de cette école fait remarquer qu'il est juste de relever que les travaux des élèves de la troisième année étaient nombreux et variés. On y remarquait entre au- tres une machine automatique à tailler, étudiée et construite de toutes pièces à l'école, un exem- plaire des six appareils à fraiser pour tours cons- truits en séries par les élèves pour la maison Barbezat-Baillot, au Locle, un moteur électrique à courant continu de 10 kilogramètres, une pou- pée du nouveau tour, une machine à rôder les intérieurs, un lot important d'outillage pour la construction des machines présentées, ainsi que tous les modèles en bois pour la fonderie. Les travaux présentés font honneur au nouveau maî- tre de cette classe, de l'avenir de laquelle ils sont le meilleur augure. L'exposition de cette classe, ainsi que de celle de Ire et de 2me année, aurait été encore plus importante si l'école n'avait pas dû livrer pendant l'année du travail commandé.

Au dire des experts, la méthode de travail ac- tuelle à l'école de mécanique est plus rationnelle et plus conforme qu'autrefois à ce que doit être l'enseignement dans une école professionnelle.

Le public comprendra aussi facilement qu'avec l'encombrement des ateliers dans des jours d'ex- position, il serait dangereux de faire marcher les machines. Pour cela il faudrait limiter le nombre des visiteurs.

Les Sociétés allemandes en 1912

Les dernières statistiques officielles font cadrai';

naître qu'en 1912 il a été fondé, en Allemagne. :

:

. 183 Sociétés par actions représentant un capital de 252 millions 189.000 marks. En 1911 il y avait eu 169 Sociétés par actions représentant un capital global de 240.024.000 marks.

Il a, en outre, été fondé en 1912, 4.097 Socié- tés à responsabilité limitée, avec un capital total de 759.078.000 marks, contre 625.053.000 marks en 1911.

Les augmentations de capitaux en 1912, dans les Sociétés à responsabilité limitée, ont atteint le total de 104.234.000 marks, contre 92.129.000 marks en 1911.

Donc, en 1911, le capital emplovô pour la fon- dation de nouvelles Sociétés a été de 643.235.000 marks, et pour l'augmentation de capitaux de Sociétés existantes, la somme de 717.182.000 marks, soit un total général de 1.360.507.000 marks, tandis qu'en 1912, le capital employé pour la fondation de nouvelles Sociétés était de 605.375.000 marks, et la somme pour l'augmen- tation du capital de Sociétés existantes de 863 millions 312.000 marks, soit un total général de 1.469.687.000 marks, en augmentation pour 1912 de 109.180.000 marks.

Introduction du carat métrique en Belgique

Par loi du 16 mars 1913, le carat métrique fixé à 200 milligrm. pour le commerce des pierres pré- cieuses a été introduit en Belgique. L'utilisation d'autres carats est sévèrement interdite.

Exposition douteuse

Il est prévu à Florence une exposition pour 1913—1914, qui prend comme litre pompeux :

«Esposizione Nazionale Patriottica ed Interna- zionale del l'Arte e del Lavoro » ; d'après des in- formations recueillies par l'office permanent d'ex- position pour l'industrie allemande, on ne peut pas recommander une participation à cette ex- position

Les C. F. F. augmentent le prix des abonnements

Le Conseil d'administration des C. F. F. a exa- miné mardi les comptes de 1912.

En ce qui concerne le transport des voyageurs, la direction générale a communiqué que la con- férence commerciale des transports suisses a dé- cidé le 15 courant d'établir à partir du l

Vr

juin 1913, sur des bases nouvelles, le tarif des abon- nements généraux à l'année.

Il s'agit tout d'abord de nouvelles lignes, entre autres celle du Lœtschberg, qui augmentent de 338 kilomètres de longueur du réseau sur lequel les abonnements sont valables. On peut s'attendre également pour la fin de l'année à ce que la ligne Montreux-Oberland bernois se rattache aux C. F. F. sous certaines conditions.

Tour ces raisons, les abonnements généraux

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 243

devront être élevés en conséquence. P a r exem- ple l'abonnement annuel de 3m e classe de 375 fr.

a 400 fr. ; celui de 2""' classe de 525 fr. à 560 fr.

Le nouveau tarif donnera la possibilité de payer en trois versements le prix des abonnne- ments généraux à l'année. Dans ce cas, l'abon- nement de 3m e classe coûtera 410 francs.

Les abonnements établis avant le 1e r juin n'au- ront de valeur que sur le réseau actuel.

Projet de tarif douanier des Etats-Unis d'Amérique

O n a d e m a n d é à l a l é g a l i o n d e S u i s s e , à W a s h i n g t o n , d e s r e n s e i g n e m e n t s , c o n c e r - n a n t l a d u r é e d e s d é l i b é r a t i o n s p a r l e m e n - t a i r e s r e l a t i v e s a u n o u v e a u p r o j e t d e tarif.

Il e s t n a t u r e l l e m e n t i m p o s s i b l e d e f o u r n i r a c t u e l l e m e n t q u e l q u e i n d i c a t i o n à cet é g a r d . Il e s t c e r t a i n q u ' u n t e m p s p l u s o u m o i n s l o n g s ' é c o u l e r a a v a n t q u e la C h a m b r e d e s r e - p r é s e n t a n t s e t l e S é n a t s e s o i e n t m i s d ' a c - c o r d s u r t o u t e s l e s p a r t i c u l a r i t é s d e c e ta- rif. D e s p a r l e m e n t a i r e s é p r o u v é s s o n t d ' a v i s q u e t e l s e r a l e c a s d a n s 3 m o i s e n v i r o n .

A t e n e u r d u p r o j e t , l e n o u v e a u tarif

,: d o i t e n t r e r e n v i g u e u r l e l e n d e m a i n d u j o u r o ù il a u r a é t é a d o p t é . L e s m a r c h a n - d i s e s s e t r o u v a n t e n d o u a n e à c e m o m e n t - là s e r o n t , à la s o r t i e d e s e n t r e p ô t s , d é d o u a - n é e s d ' a p r è s l e n o u v e a u tarif.

La Californie et les jaunes

Le séjour des jaunes aux Etats-Unis, tout par- ticulièrement en Californie, a toujours été plus toléré que désiré. La main-d'œuvre avantageuse qu'offrent Chinois et Japonais fait une concur-

rence souvent victorieuse aux travailleurs blancs qui voient de ce fait, leurs condilions d'cxistance menacées.

La Californie a récemment mis à IV lüde un projet d'interdiction aux jaunes d'acquérir des propriétés et, après discussion, lui a.donné une portée plus générale. Le Sénat vient d'adopter ce projet amande, interdisant aux étrangers non éligibles et ne pouvant acquérir droit de cité, de devenir propriétaires fonciers en Californie.

La nouvelle loi, malgré son caractère général, en apparence du moins, n'en est pas moins diri- gé plus spécialement contre les jaunes. Peul-èlre y a-t-il là, une source de conflits futurs entre les Etats-Unis et le Japon.

Le tabac

Voici, d'après une revue technique américaine, des chiffres intéressants s u r la consommation du tabac dans le monde entier.

Le commerce mondial du tabac est évalué ac- tuellement à 480 millions de dollars.

Les pays qui exportent les plus grandes quan- tités chaque année sont: Etats-Unis 131,200,000 dollars, Cuba 100,800,000, Indes hollandaises 73,600,000, Angleterre 22,400,000, Brésil 21 mil- lions 245,000, Hollande 11,200,000, Egypte 8,800,0000, Autriche-Hongrie 8,000,000, Alle- m a g n e 4,8000,000, Mexique 4,800,000, Chine 4,800,000, France 4 millions, Algérie 4 mil- lions, Japon 3,640,000, Indes et Suisse ensem- ble 2,400,000, Italie 1,600,000.

P o u r le tabac manufacturé, Cuba occupe la première place, avec une exportation de 41 mil- lions 600,000 dollars (les meilleurs cigares, uni- versellement réputés, sont ceux de Cuba) ; l'An- gleterre suit avec 19,200,000 dollars; les Etats- Unis avec 9,200,000 dollars; La Hollande avec 8,000,000 dollars; l'Egypte avec 7,520,000 dol- lars ; l'Allemagne et le Brésil avec 4,800,000 dol- l a r s ; la F r a n c e ' a v e c 4 millions de dollars; le Japon et l'Autriche-Hongrie avec 3,200,000 dol- lars ; l'Algérie avec 2.400,000 dollars ; et enfin

l'Italie, la Belgique et l'Inde avec 1,600,000 dol- lars.

Il résulte de ces chiffres que le tabac manufac- turé représente pour Cuba 45 0/0 de la valeur de son exportation totale et 11 0/0 pour les Etats- Unis.

Les pay3 qui importent les plus grandes quan- tités de tabacs sont les suivants: Allemagne 112 millions de dollars; Etats-Unis 96 millions de dollars ; Angleterre 80,000,000 de dollars, et Au- triche-Hongrie 32,000,000 de dollars.

Patriotisme et mode

Le réveil du patriotisme et du sentiment natio- nal se révèlent jusque dans la mode.

Les élégantes portent maintenant la jugulaire de perles ; quelques-unes d'entre elles seulement, } mais les autres suivront le mouvement..

C'est le dernier cri. Le collier se fixe à ses deux extrémités soit dans les cheveux, soit a u lobe de chaque oreille à l'aide d'une boucle spé- ciale. Cette dernière m a n i è r e , on le conçoit, exige des colliers assez légerB, qui ne pèsent pas sur l'oreille et ne la blessent pas. Il est néces- saire également de bien faire attention ponr évi- ter les chocs ou les accrochages.

D'autres ferventes de la nouvelle mode font partir le collier des cheveux au-dessus de la tempe ; il passe s u r l'oreille, descend au-dessus de la~ gorge, pour rejoindre de l'autre côté du visage une agrafe en pierres fines dans les ondu- lations de la coiffure.

Cette mode est réellement originale, mais il y aura beaucoup de colliers brisés et cela fera le bonheur des bijoutiers. • ,

{Paris-Nouvelles.)

Cote d e l ' a r g e n t

du 2 Mai igi3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 109.— le kilo Argent fin l a m i n é fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.31V*

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z ~

. L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1416 H 69841 T É L É P H O N E

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

) Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n e s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco i u r demande.

• • • «

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite tontes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle tait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux de 41/,Q/0

l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à fr. 5(100, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies cl billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20039 C 1585

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS &C IE , LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Neuve, 2 177B

C7stir?mrtm

Nouveau micromètre de précision «Diamond

P r i x fr. 22.— la pièce. Prix spéciaux p a r quantités.

• L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres t

I de dames de la (

1 Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne j

I Maison f o n d é e e n 1878 '

l LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 <

I la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e « ( i d e d a i n e s , a n e r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- i

1 gent et acier. H i486 U 1424 '

1 Montres 9 et II l i g . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du monde J I dans ces grandeurs, av. bulletins offic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre).

G. Kunff-Champ od & C"

Rue du Grenier 32 Montres 'or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 ig

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison

Prix avantageux

(4)

i

AUREA S. A.

Leopold Robert 82. Téléphone 13.04 L A C H A U X - D E - F O N D S

- A g e n c e a u L o c l e : A v e n i r I T .

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boites de Montres

e n t o n s g e n r e s e t t o u s p a y s

G r a n d e s c o l l e c t i o n s d e N o u v e a u t é s à d i s p o s i t i o n

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

a Modèles réservés sur demande a

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 20000 C U58 La Maison ne fait pas la montre.

Fabrique de Bijouterie

OTTO PFAFF

BIENNE

Spécialité de

iilfe Ions rares et

Système breveté

Depuis gr. 3.20 en or 9 kar. gr 3.50 en 14 kar. gr. 3.80 en 18 kar.

jusqu'au plus lourd. O u v r a g e s o i g n é .

Fabrication de Boîtes fantaisies ponr Bracelets: tonneanx etc.

e n 3 p i è c e s d e 8 à 1 3 l i g n e s . S y s t è m e b r e v e t é . M o d è l e s d é p o s é s Sur demande on fournit glaces et cadrans d e forme

G r a n d e o u v e r t u r e d e l a l u n e t t e GLACES INTERCHANGEABLES

lisons étrangères de bracelets

a r g e n t , p l a q u é e t m é t a l . H ITO u 1669

Fabrication en or, uniquement en Suisse Ü B Prix sans concurrence — Demander prix-courant

Malleray Watch Co - Val de Tavannes

M n n f f a c a n n v t* ni\rH(*c offrant le m a x i m u m de g a r a n t i e p o u r I T I U n i l C a d U i r c H V l l C a i

a

marche, le réglage et la solidité

H 6637 J H22

Ç P F P I f t l I T i - **

e m o u v e m e n t s

avec m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e e n g e n r e s d i v e r s O r C l i l H L I I L lépines e t s a v o n n e t t e s 1 6 size. — L a meilleure s o u r c e p o u r ces g e n r e s ! E x p o r t a t e u r s p o u r les E t a t s - U n i s , le Canada e t les Colonies demandez offres.

• ••

-

Taillerie de Diamants

F Ü G H S & M O N N E Y (S. A.)

B i e n n e (Suisse)

T é l é p h o n e 245. — A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : D i a m a n t s , Bienne

H 220 U M a i s o n fondée e n 1881 1512

B r i l l a n t s e n t o u s g e n r e s

Spécialité pour Décors de Boites de Montres i

BREVETS D'INVENTION

M

e

C . S c h a l l e r , Avocat à Moutier (Jura bernois

Les brevets les plus intéressants concernant l'industrie horlogère ont été déposés en 1912 par notre bureau.

Brevets allemands obtenus dans le temps le plus limité!

H . . . J . Recherches d'antériorités. 1552 L i t i g e s i n d u s t r i e l s e t c o m m e r c i a u x

Procès relatifs à la Propriété intellectuelle et industrielle dans toute la région horlogère suisse

9 lignes ancre

qualité e t réglage garanti, m'o «»«

M. Mambretti & Co, Bienne

B U T T É S W A T C H

H. Jeannin-Rosselet & C°

B U T T E S p r è s F l e u r i e r II20095Ç

Fabrique d'horlogerie en tous genres et pour tous pays

QnÂHfllit^O ' Genres anglais, Chine et Indes, clef et remontoir, en OpCuldlilCu • qualités ordinaire, bon courant et soignée.

Fabricatien de M a c h i n e s à a r r o n d i r de précision. 1466

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 245

Fabrique d'Ebauches et Finissages de Sonvilier

Vuilleumier & Enay

Usine électrique — Téléphone n° 115

1780

Calibre 18/9, Hauteur 27/12

F i n i s s a g e s Remontoirs ll'/a,16,16'U et 18lig. cyl.

Sertissages d'Echappements et Moyennes pour potages sur Jauges

Interchangeabilité garantie. Prix sans^ concurrence

-—s- La Fabrique ne termine pas la montre. ~s—

Calibre 18/1. Hauteur 32/12

DDDOOOODOGDaODOOOOOOODOOaöOOODDD

18 lig., 8 jours

II2C038C

D D D D

a a

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r D p o u r t o u s p a y s £J

Jours D Giorni D Days D Tage D Dials D

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE O

D D D D

Véritables Montres 8

Ne traite qu'avec Grossîtes

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g D D D G D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D

Stadler = Bouché

SOLEÜRE

)J| G r a n d a s s o r t i m e n t de £8

JVIontres - Bracelets, forme tonneau et fantaisies extensibles

avec anses pour bracelets cuir, en argent, niel, plaqué et or,

avec mouvement ancre et cylindre de 10

1

/t à 11 lignes

Prix très a v a n t a g e u x . —

1774 S 302 Y

:-:

La Fabrique d'Horlogerie

Postala M i l h, Jacol & Monnler

à Tramelan

avise sa fidèle clientèle, ainsi que Mes- sieurs les acheteurs en horlogerie, qu'elle vient d'installer un b u r e a u d e v e n t e au N 4 9 , de la rue L e o p o l d R o b e r t à la C h a u x d e - F o n d s . - Téléphone 1209.

Son représentant Mons'eur C o n s t a n t S c h e i m b e t , aura toujours à leur dispo- sition une collection complète des pro- duits de la maison : 1157151 ITMS

Spécialité de Montres ancre soignées

avec ou sans bulletin de marche et genres bon courant

13,18 et 19 lig. lépines et savonnettes

RO A CELLES POLIR

en feutres bruns première qualité et en feutres blancs qualité superfine (Mériuos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez L e s F i l s d e W y s e r f r è r e s , fabrique d e feutres. W G o e s g e n près Aarau. H 2424 X 1417

La Crise b&Ieanique

est sur le point de passer; profitez de f a b i i q u : r d e belles .montres acier avec les boites soignées de lu fabrique

LES FILS DE J . BREGUET-BRETING

BIEZISIINIE:

1S40

Réglages de précision

A l b e r t W i l l e m i n , Bienne

H 1165 U 30, rue Keuve, 30 1776 Réglage de montres civiles, dans les positions et aux températures.

Posage de spiraux avec double courbe théorique Phillips, pour tous genres de bulletins et pour tous les observatoires.

Réglages spéciaux pour pièces d'Exposition.

93/< lignes ancre !i lignes cylindre •10 lignes ancre H257Ü C a l o t t e s p o u r b r a c e l e t s . Mouvements seuls. 151!)

Charles P E R R E N O U D , Bienne

"UHrWRSCV's.*.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIIU:

LR CHflU?<-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c

Jules Lecoultre, Tavannes

HM05J 1462

I

(6)

JURA WATC

Manufactures de Montres américaines

H 6104J

*

H C o . - Delémont

fantaisie, électro, métal et acier. * ^

Fabriques de décolletages, de vis, pignons, etc.

Ateliers me'caniques

Rappelez-vous qu'aucune machine ne peut fournir un rendement aussi avantageux qu'une

# ESSOREUSE #

et sachez que le modèle le plus pratique est le meilleur marché si vous l'achetez

H...P directement à la fabrique : 1003 FONDERIE ET ATELIERS MÉCANIQUES

GASSMANN &C ,E S.A., SHJRSANNE

Les mômes usines fournissent rapidement et aux plus favorables conditions : Organes de transmissions, Pieds d'établis Fonte sur modèles ou dessins de toutes - pièces pour construction de machines -

D e v i s e t p r i x s u r d e m a n d e .

VERITABLE — VERO — ECHT — VERDADERO Ma

MANUFACTURE D'HORLOGERIE f

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20097 C Grandeurs 16 à 21 lignes 1467

ROSSKOPF & Co <».,

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

N O U V E A U T É :

Calibre extra plat 19"'

/ 0

Patent * 35124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 2imo

PATENT

Montres-Réveil

ancre et cyl., double barillet

Chronographes-compteurs

et Tachymètres

ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s concurrence

—ß^j

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

Jules Schweingruber, SMmier (Suisse)

Successeur de C. SCHWEINGRUBER. — Fondée en 1866

° ^ o s ^ Spécialités de Ressorts soignés et renversés

c <> M M 1 S S I O X T c l é p l i o u c 1 . 0 4 E X P O R T A T I O N

H5Ü27 J

Ressorts aoec briûes et genres américains

Adresse télégr.: R e s s o r t s , S t - I m i e r . 4501 C H I N E

Messieurs Carlowitz & C , Ham- bourg/China, Messieurs Hops Bros

& C». Ltd Sanghài prient les intéres- sés de faire toutes leurs offres avec échantillons à Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise en considération. 1835

P e r s o n n e c o n n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e à f o n d , c h e r - c h e p l a c e d a n s u n e m a i s o n s é r i e u s e c o m m e

Visiteur

o u chef d e f a b r i c a t i o n . Adresser offres s. chiffres H 2 1 5 0 1 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1843 C O M M I S

bien au courant de la fabrica- tion de l'horlogerie, de tous les travaux de bureau, la comptabilité, la correspon- dance, la dactylographie et les expéditions, c h e r c h e p l a c e pour le 1" juin dans fabrique d'horlogerie de la région.

Adresser offres s. H 15347 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1829 Fabrique d'horlogerie deman-

de pour époque àconvcnirun V i s i t e u r - a c h e v e u r connaissant la grande pièce ancre et retouches de réglages plats. Inutile de faire des offres sans preuves de capacité.

S'adresser sous chiffres H 1 5 3 4 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Ponds. 1840

J e u n e H o m m e très sérieux et actif ayant terminé son apprentissage de 3 an», cherche place comme volontaire dans banque ou maison de commerce pour se perfectionner dans la langue française.

Offres s. chiffres Th 2416 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

T h o u n e . 1841

Bracelets

Fabricants de Bracelets cylin- dre bon marché pour l'Angle- terre et le Canada sont priés de faire leurs offres avec plu-, bas prix pour acier et argent.

Ecrire s. chiffres H 21482 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1831

A vendre à Payerne, à proxi- mité de la gare un

" A l

grands locaux, surface totale 300 m- pour 2 7 . 0 0 0 francs.

Conviendrait tout spéciale- ment pour horloger, pierriste, mécanicien, serrurier etc.

S'adresser à C. Rapln, voyer à

Payerne. 1839 O n c h e r c h e p o u r b o n n e

F a b r i q u e d e l a C h a u x - d e - F o n d s u n

Maison Hollandaise Exportation

désire acheter des postes im- port mis de

ta n i

qualité courante. Conditions au compiant. S'rdresser sous Z. P. 4600 Agence de Publici- té P . Y. Alta, Amsterdam. 1830

R o u e s p a r s é r i e s dorées s o n t d e m a n d é e s pour mettre rondes.

Offres s. chiffres H 7 6 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1816

c a p a b l e e t e x p é r i m e n t é . Adresser offres avec réfé- rences et certificats s. chiff. H 2 1 5 0 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , LaChaux-da-Fonds.

Uue fabrique de

Boites de montres

cherche pour le développe-

ment un 1834

avec 1rs. 30.000.— 00.000.—

Position absolument siïre.

Offres à Barfuss, Sensale, Berne.

PAYS DU NORD. Si vous avez à of- frir quelque chose de parliculièrem.

avantag. en montres, monopole etc., adr.-vous à Urmakarebolaget, Horl.

en gros, Stockholm. Référ. 1er ord.

On cherche

à vendre

une bonne fabrique d'horlo- gerie exploitant plusieurs ca- libres ancres modernes de 11- 19 lig., parfaitement organi- sée et bonne clientèle.

S'adr. s. chiffres H 21190 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1710

« J e u n e h o m m e sérieux, connaissant allemand et fiançais, ayant fait école d'horlogerie et bien au cou- rant du terminage et rhabilla- ge de la montre,

c h e r c h e p l a c e comme rhabilleur dans la suisse allemande.

Ecrire s. chiffres H 2 1391 C à HAASENSTEIN & VOGLER, La C h a u x - d e - F o n d s . 1789 MECANICIEN. Jeune homme de 24 ans, actif, intelligent, ayant travaillé plusieurs années sur le mécanisme de précision, cherche place stable dans bonne fabrique.

Offres rue du Parc 80, pi. pied, La Chaux-de-Fonds. 1836

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H5717Z1310

Montres or en tous genres Henri Meyer

or extensible plapé or extensible anse avec cuir

— — _ ancre et uylinäre H2003GC1581 Iprix irjg noaÉrjg

La Chaux-de-Fonds, Parc 104

Bracelets

/ARRQUtSûsF-ABRIQUE- O/MODELES ere!

, ÇLiCftÉ-S-ESTAMPES-tACH&TS / • d f r l K »

! " • - - - ." G A R A N T I 1 V Errt 2 - 4 - HEURES ••' Il

Y.ÇHOPARU

TE

iLK

6îl

A^iLV^ViTi'hl'ragTr/Tlr-v:

Safe Deposit, Chancery Lane,

l

L o n d o n E. C. 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal et acier. H8ö2Lo

net

ancre lépines et savonn.

p r ê t s à m e t t r e e n b o i t e s .

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 .H 2009« c.

La Chaux-de-Fonds 1483

(7)

— -

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 247

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

IS, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

H 0 L L A H D 1

.B24MM9C « 1 3

Ouvrier horloger

au courant de tous les tra- vaux, âgé de 23 ans,

cherche place

pour de suite.

Adresser offres s. P 13675 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 1827

A r e m e t t r e f a b r i q u e d e m o n t r e s p a r p r o c é d é s m é - c a n i q u e s . A n c i e n n e m a r - q u e t r è s c o n n u e e t r é p u - t é e , c a l i b r e s t r è s , a p p r é - ciés, l e s p l u s b a u t e s r é c o m - p e n s e s a u x e x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s .

E x c e l l e n t e a f f a i r e p o u r f a b r i c a n t s o u n é g o c i a n t s d i s p o s a n t d e q u e l q u e s ca- p i t a u x .

Adresser offres s. chiffres Y 2 0 9 3 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l ë r , G e n è v e . 1828 J E U N E H O M M E de '18 à 20 ans, sérieux et ac- lif,.ayant fait bon apprentis- sage dans maison d'horloge- rie, connaissant le français et ayant de bonnes notions d'al- lemand, dactylographe, est demandé comme e m p l o y é dans une maison de la place.

Entrée 1er juin. Offres avec prétentions de salaire, certifi- cats et et références s. chiffres H 21481 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Voyageur Français

connaissant bien les voyages, particulièrement Algérie, Tu- nisie, Maroc, d é s i r e e n - t r e r e n r e l a t i o n s avec bonne maison Horlogerie afin de visiter ces pays.

Offres sous J 1 3 6 4 8 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1817 On demande à acheter

2 lui

pour la plaque.

'Adresser les offres par écrit sous chiffres H . 2 1 4 5 0 G.

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1808

Tourneur de laiton

expérimenté sur é b a u c h e , cherche place stable dans la quinzaine ou époque à con- venir. " ,

Ecrire sous H 1 5 3 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e r F o n d s . 1809

TABOURETS

... e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fpurn. A l f r e d S c h r a y , 1419 suce, de C. Heitz. B â l e . Papier de Soie Japonais Papier de Soie blanc satiné Papier de Soie blanc non sa-

tiné

Papier de Soie fantaisie rayé Papier d e Soie fantaisie, à

fleurs, sujets

Papier de Soie paralïiné (gras) Papier de Soie brun antirouille Papier de soie rose pour do-

reurs _ 1802 Constipés, rien pour vous:

Rouleaux W . C. 400 coupons

„ L a P o c h e t t e " Bienne

DIRECTEUR DE FABRICATION

Fabrique d'horlogerie organisée demande directeur technique connaissant la fabrication moderne complète par procédés mécaniqnes dejmouvements plats soignés de toutes gran- deurs. Situation d'avenir. Appointements élevés.

Adresser offres sous chiffres H 21471C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . • 1819

rçv

ON CHERCHE FABRICANTS

DE

MONTRES - BRACELETS ANCRE

12, 14 et 16 lignes, or 9 et 15 carats, ar- gent (contrôle anglais), acier et métal doré.

Indiquer prix pour grandes quantités sous chiffres H 21473 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. isis

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, fibaox-i

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographos. carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates, 139Ö

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. Il 20018 C

CHANGEMENT DE DOMICILE

L e s b u r e a u x e t c o m p t o i r s d ' h o r l o g e r i e

M o ï s e D r e y f u S S sont transférés

N° 24, RUE LEOPOLD ROBERT

I]21i58C 2

M E

E T A G E 1814

Avis juridique

Conformément à un arrêt ou ordonnance rendu par la Chancery Division de la Haute Cour de Justice le 1e r avril 1913, concernant la réalisation de la masse de Maurice Mi- chael décédé, et dans un procès pendant entre Oscar Katz, demandeur, et Elisa Michael (veuve) défenderesse, dossier 1913, M. N°750, les créanciers du dit Maurice Michael, do- micile précédemment NQ 19, Lydfordroad, Cricklewood, dans le comté de Middlesex, décédé le 6 février 1913, quand vivait importateur et fabricant d'horlogerie sous la raison

Michael Brothers, N°17, Halton Garden, dans le comté de Londres, sont invités à foire parvenir franco jusqu'au 1 3 juin 1913 inclus à M. Edmund Cave associé de la maison E. Cave & C°, 8(3, Halton Garden dans le comté de Londres, sollicilors de la défenderesse Elisa Michael (veuve), exécu- trice testamentaire du défunt, leurs noms, prénoms, sur- noms, adresse, et raison de commerce, tous détails relatifs à leurs créances, un relevé de leur compte, et éventuelle- ment l'indication des garanties qu'ils détiennent, à défaut de quoi ils seront péremptoirement exclus du bénéfice du dit jugement. Tout créancier détenant u n e garantie est tenu de la produire devant M. le J u g e Warrington et M. le J u g e Sargant, en leurs bureaux, Royal Court of Justice, Strand, Londres, le jeudi, 10 juillet à 11 heures du matin, date fixée pour l'examen des créances.

Daté du 15 avril 1913.

n ' L 1833 E . C A V E & C o .

86, H a t t o n G a r d e n , L o n d r e s E. G.

Sollicilors de la défenderesse.

*^-+='£Vv"i

Huile S I N C D O L O

H20015 C Qualitéextra-fine pr montres 1379

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

,àbrlPqtturée8 L s ROSAT fils

abric. d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

Les f a b r i c a n t s de

is m 2

bonne qualité s o n t p r i é s de d o n n e r l e u r s a d r e s s e s avec leur d e r n i e r prix. .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres G Ü V 1 8 9 0 P o s t e r e s - t a n t e , B I E N N E ,

Fabricant ou Exportateur

pour montres bon marché en nickel, argent ef métal doré.

S ' a d r e s s e r s o u s c h i f f r e s H 1 8 3 7 S à H A A S E N -

S T E I N & V O G L E R , La C h a u x d e - F o n d s . 1837

CHEF D'ATELIER D'ÉCHAPPEMENTS

t r è s capable e t é n e r g i q u e , a u c o u r a n t d e l a fabrication m o d e r n e , t o u t p a r t i c u l i è r e m e n t d u s e r t i s s a g e , p i v o t a g e e t a c h e v a g e e t c o n n a i s - s a n t à fond t o u t e s l e s p a r t i e s c o n c e r n a n t l ' é c h a p p e m e n t , e s t d e m a n d é p a r f a b r i q u e d e m o n t r e s s o i g n é e s .

P l a c e d'avenir e t bien r é t r i b u é e . E n t r é e à

é p o q u e à convenir. 1842 Les p e r s o n n e s a y a n t occupé e m p l o i a n a -

l o g u e d a n s b o n n e m a i s o n s o n t p r i é e s d e faire l e s offres p a r é c r i t s o u s chiffres H 21502 G à H a a s e n s t e i n & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds.

Changement de domicile

Les Bureaux et Ateliers

A. Benoit-INicolet

F a u b o u r g d u L a c 4 4 , B i e n n e

sont transférés dès ce jour

à la route d e Boujean 52a

vis-à-vis de la Fabrique La Générale

Fabrique Termineur

beaux locaux spacieux, avec bureaux a. proximité du tram- w a y , pouvant contenir 80 ouvriers ; bien exposés a u soleil, eau, gaz, électricité, force motrice, chauffage cen- tral installé sont à louer en- semble ou séparément d è s le 1er août 1913. S'adresser, rue du Ravinl 3, au 1er, La Chaux-de-Fonds. H21209 G

Atelier bien organisé, pourrait encore entreprendre 1 ou 2 grosses de mouvements cy- lindre par semaine. Travail garanti, régulier. Prix très avantageux.

' S'adresser par éciil s. chifT.

H 2 1 4 9 1 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1838

(8)

ED. HEUER & CO, BBEMNE

. S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

• • • ; ' .

m

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRAGELETS-HOITRES ancre

o r , a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

Fabrication soignée de m o u v e m e n t s 1 5 - 1 7 p i e r r e s , genre Amérique et m o n t r e s a n c r e , 10-11 l i g n e s , or, argent, acier, b r a c e l e t s et autres genres. Terminaison de calibres particuliers aux meilleures conditions. H 6007 J 1415

H.-Arnold Richard, Sonvilier.

Schürch <& Bohnenblust

N E U C H A T E L

D é p o s i t a i r e s d e s

H 4681N

Grand stock disponible dans les qualités -

Rapide. 1 4 2 1 Spécial très dur.

Extra-tenace dur.

Franz Mayr.

Panthère, etc.

en tous profils et dimensions.

Pièces forgées. Pièces forgées.

Médviles aux expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Maison l'ondée eu 1878 Société anonyme

«se.

La

# Manufactures de Cartonnages *

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

ï J S w I . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . ,

"se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F .Directeur général: H. S c h m i d i i n .

Pour adresse]: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1425

ie

JJ^es üe fterresj;

X®* p " H o r l o g e r i e

u

**tf$

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & C

HJ168 p P o p r e n t p u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour % Mä 500 ouvriers ^ j ^

MERCEDES

Le bracelet le pies solide, 1B plus élégant et le plus extensible

FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

P F O R Z H E I t V l

BRACELETS >

, !

S Ä t Ä f '

Extensibles, Milanais, Fox-Tail.

Ciseaux. 1582 Représenté par H 6665 a

E R N E S T M E Y E R Collège 23, La Chaux-de-Fonds

«r Pivotage d'édiappements anüre sur jauges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIÊBAUD

B i e n n e

Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g f e n r e s 1423 P r i x a v a n t a g e u x . = P r i x a v a n t a g e u x . 01

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H 115 U) 1380

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g e r s s u i s s e (Haefeli & C o ) , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

Bon nombre de maisons américaines ne déposaient, leurs marques dans leur pays que pour pouvoir justifier de leur protection dans le pays d'origine, chose nécessaire pour le dépôt

Pour liquider les revendications adressées par les ouvriers aux patrons appartenant.à l'Associa- tion suisse des arts et métiers, il y aura lieu de prendre les mesures suivantes:

les horlogers-bijou- tiers à assister en très grand nombre à la pre- mière réunion de la Mutualité horlogère fran- çaise, malgré l'heure tardive et le temps épou- vantable

Dans le but de faire aboutir l'enquête, nous adressons cette deuxième et dernière circulaire aux patrons qui n'ont pas encore fourni les renseignements demandés.. Nous espérons

Il ne faut pas fermer les yeux ; il ne faut pas dire: après nous la fin du m o n d e — celte lin, tout au moins partielle et désastreuse, peut se produire de notre vivant —