• Aucun résultat trouvé

Samedi 7 Décembre 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 7 Décembre 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 96.

P r i x du n u m é r o : 20 centimes

Samedi 7 Décembre 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

, On an SU moli

Suisse'. . . . Fr. 9.05 Fr. 4.55 Union postale » 18.— > 9.—

Compta d« Chiques postaux IV b 426

Finissait le Marenfl et le I M h Le efitu-ie-Fiilt

Abonnement par la poste : M) cts eh pins.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Lw annonota a« palant d'avanoa

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau'des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'impôt fédéral sur les bénéfices de guerre

il

Parmi les autres questions traitées en cours de discussion, mentionnons le mode de détermination du bénéfice moyen, sur la base du résultat des deux derniers exer- cices antérieurs au 1

er

août 1914. II suffit que l'un d'eux, sinon tous les deux, aient été défavorablement influencés par des causes même occasionnelles, pour que la part de bénéQce soumise à l'impôt des années suivantes soit élevée d'une manière anormale. Certains ont vu le remède à cette situation dans l'adoption de la for- mule usitée en Allemagne, d'après laquelle le bénéfice moyen est calculé sur la base de cinq exercices d'avant la guerre, avec éli- mination du meilleur et du moins favora- ble. D'autres se sont bornés à inviter l'ad- ministration fédérale des contributions à ' tenir compte des cas manifestement anor- maux pour relever le chiffre du bénéfice moyen antérieur tel qu'il résulte du mode de calcul prescrit par l'arrêté fédéral.

Dans le cas où le résultat global des deux exercices servant de base de calcul se l.iaduirait par une perte, il a été demandé aussi qu'il ne puisse être question de bé- néfice de guerre imposable qu'après la re- constitution du capital primitif.

On sait qu'aux termes de l'arrêté fédé- ral, est dispensé de l'impôt le bénéfice de guerre de l'année fiscale qui n'excède pas le 10% du bénéfice moyen et la somme de 10,000 fr., portée à fr. 15,000 pour les so- ciétés en nom collectif et en commandite, et à fr. 20,000, pour les sociétés de cette nature qui comptent trois membres ou plus.

En raison de la dépréciation de l'unité monétaire, il a été demandé que ces chif- fres soient majorés d'au moins 50°/o.

Pour les sociétés par actions, en com- mandite par actions ou les sociétés coopé- ratives, on considère comme revenu moyen annuel fr. 5,000, ou le 5 % du capital. Cer- tains membres ont préconisé le taux de ö%, certains autres même celui de 8°/o-

Mêmes demandes en ce qui concerne les entreprises créées postérieurement au

r

août 1914, ou pour les augmentations de capital de sociétés existant antérieure- ment. !

Pour les nouvelles sociétés en nom col- lectif ou en commandite, l'arrêté ne pré- voyait même qu'une déduction de fr. 5,000.

La commission de recours admet cepen- dant en pareil cas les '^déductions de fr. 10,000, fr. 15,000 ou fr. 20.000, pré- vues, suivant le nombre dés associés, pour les entreprises ancienne^ de-cette caté- gorie.

Une proposition allait même plus loin, et tendait à exonérer' de tout impôt les en- treprises qui seraient créées dorénavant ; elle à été combattue, entre autres à cause de la différence de situation qui en résul- terait au point de vue de la concurrence.

La question des amortissements a fait l'objet d'une abondante discussion. Les amortissements aussi larges que possibles sont désirables au point de vue de l'inté- rêt général et de l'intérêt particulier de nos entreprises, qui doivent chercher par ce moyen à consolider leur situation. Il convient tout particulièrement de ramener le plus rapidement possible les nouvelles constructions et installations auxquelles il a été procédé aux hauts prix actuels, à leur valeur normale d'avant la guerre, pour di- minuer la charge d'amortissement et d'in- térêts grevant les entreprises, qui les mettrait dans une situation d'infériorité vis-à-vis de la concurrence quand la situa- tion sera redevenue normale.

Actuellement déjà, parait-il, l'adminis- tration est assez large dans ce domaine, surtout à l'égard des maisons qui procé- daient déjà antérieurement à des amortis- sements considérables.

Il conviendrait d'assimiler aux amortis- sements les réserves constituées pour pa- rer à certaines éventualités: baisses de cours des valeurs, pertes de change, ris- ques sur créances à l'étranger, fluctuations de prix de stocks de marchandises, etc.

L'administration admet ces réserves lors- qu'elles paraissent justifiées, à titre provi- soire, en se réservant un décompte ulté- rieur définitif après disparition des risques qui les ont occasionnées.

Pour favoriser le développement de no- tre industrie, il a été demandé aussi que la part du bénéfice consacrée à Vétablissement d'industries durables, ainsi qu'à l'exten- sion, au développement,, à l'expansion d'entreprises existantes soit exonérée d'im- pôt ou taxée modérément.

Etant donnée la durée limitée probable de l'impôt sur les bénéfices de guerre, il a été proposé de.renoncer à une revision de l'arrêté ~y relatif du Conseil fédéral, dans la pensée qu'il suffira que l'admistration de l'impôt veuille bien s'inspirer dans l'appli- cation de l'arrêté actuel, des vœux émis et des propositions faites.

Tels sont les principaux desiderata qui ont été exprimés. II ne nous reste qu'à espé- rer que le département fédéral des-Finan- ces et le Conseil fédéral voudront bien leur réserver un accueil favorable dans l'intérêt même de notre commerce et de notre industrie.

Ajoutons encore un détail de nature à intéresser l'industrie horlogère.

La commission de recours instituée par l'arrêté fédéral a statué qu'en cas de re- prise d'une raison individuelle ou d'une société en nom collectif ou en comman- dite, par une société par actions, on se trouve en présence non d'un nouvel éta- blissement, mais d'une ancienne entreprise, sous réserve des changements survenus dans l'importance du capital social. Sauf erreur, une interprétation différente avait provoqué des réclamations lors de la trans- formation d'une fabrique d'horlogerie en société par actions. G. S.-J.

Annulation de commandes

L'article «On annule», paru dans le no 94 de la Fédération horlogère a suscité, de la part d'une importante maison d'horlo- gerie, certaines observations dont elle nous fait part.

Comme elles nous paraissent absolu-

ment justifiées et refléter exactement la

situation actuelle, nous envisageons utile

de les porter à la connaissance des lec-

teurs du journal :

(2)

836

L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 1° Les commandes reçues d'Amérique pour

des montres-bracelets n'ont pas été toutes an- nulées. Au contraire, certaines maisons se feront un devoir d'accepter la livraison de ce qu'elles ont commandé, malgré les grands re- tards subis et la situation nouvelle créée par la suspension des hostilités. Cependant, ces maisons ont informé leurs fournisseurs suis- ses, qu'elles n'accepteront que les marchandi- ses qui ne subiront pas de nouvelles augmen- tations de prix, considérant les prix atteints actuellement comme la limite extrême de ce qui peut être accordé. Il y a lieu de reconnaî- tre la bonne volonté dont font preuve ces mai- sons, d'autant plus que si les livraisons qu'el- les avaient demandées, leur avaient été faites en temps utile, elles auraient pu se faire sur la base de prix sensiblement inférieurs aux prix les plus récents.

2° Il n'est pas exact de parler d'une manière générale de retards de un à deux mois, car très fréquemment les retards occasionnés ont été de six mois, d'une année, et même davan- tage, provenant, dans bon nombre de cas, de la difficulté de se procurer les fournitures et les ébauches.

3° Les maisons les plus importantes et les plus sérieuses sont précisément celles qui ont proportionnellement commandé les quantités les moins fortes, tandis que, malheureusement, il a été accepté, pour des clients nouveaux ve- nus dans la branche, des ordres très considé- rables. Ce sont surtout ces commandes-là qui se trouvent actuellement annulées ; les clients pour lesquels ces marchandises étaient desti- nées n'ayant ni la volonté, ni les moyens de respecter leurs commandes en présence de la situation modifiée, contrairement à ce qui est le cas chez les maisons anciennement établies et possédant une clientèle plus stable, qui s'imposent des sacrifices dans l'intérêt de leurs fournisseurs et de leur personnel ou- vrier.

4o II est regrettable que dans notre indus- trie on se préoccupe trop peu des origines des nouveaux acheteurs et que souvent on consi- dère le client le plus récent comme le meil- leur et celui qui mérite d'être servi en pre- mier lieu, écartant à cet effet les vieux clients fidèles.

5° Les annulations ne proviennent pas uni- quement des Etats-Unis d'Amérique, mais bien, du monde entier et leur motif principal paraît être l'opinion, généralement répandue, que la fin de la guerre amènera immédiate- ment une baisse de prix. Il appartient aux fabricants d'horlogerie de faire connaître à leur clientèle, et cela par tous les moyens

Ï »ossibles, que pour le moment il n'y a pas ieu de songer à une diminution des prix, ni immédiatement, ni même dans un avenir rap- proché. Par contre il appartient aux fabri- cants et exportateurs d horlogerie, en pré- sence de la situation actuelle et des difficultés qu'elle comporte, de faire également compren- dre à leurs fournisseurs suisses, qui ont lar- gement profité des circonstances pour aug- menter leurs prix, que de nouvelles hausses sont également devenues impossibles, si l'on ne veut pas risquer de provoquer une crise qui pourrait être intense et de durée assez prolongée.

6o II y a lieu de distinguer, au point de vue des relations entre fournisseurs et clients, entre les retards de force majeure et pour les- quels les fournisseurs n'ont à se reprocher aucune faute ou négligence et d'autre part les retards qui ne sont pas justifiés, parce qu'ils proviennent, non pas de circonstances indé- pendantes de la volonté des fournisseurs, mais du fait que ceux-ci ont cru devoir négli- ger, pendant un temps plus ou moins long, les ordres de leurs clients fidèles et réguliers, pour faire passer en premier lieu les alfaires spéciales et occasionnelles. Il nous semble très juste que les fournisseurs qui n'ont pas pu livrer plus vite, sans en être aucunement fautifs, aient le droit de compter sur L'accep- tation des livraisons qu'ils feront à leurs clients.

Par contre, nous trouvons également très équitable que les clients, qui n'ont pas pu ob- tenir les livraisons dont ils avaient précédem- ment besoin de la part de certains fournisseurs, par suite de la mauvaise volonté de ceux-ci, n'aient pas maintenant l'obligation d'accepter des marchandises dont ils n'ont plus l'emploi

et qu'il n'a pas convenu à leurs fournisseurs de livrer au moment où cela aurait dû être le cas.

Exportation dans les zones franches de la Haute-Savoie et du Pays de Gex L'interdiction générale d'importation en vi- gueur depuis quelque temps déjà dans les zones franches de la Haute-Savoie et du Pays de Gex n'est, à teneur d'une communication officielle française, pas applicable, jusqu'à nouvel avis, aux marchandises suisses qui, conformément à notre accord économique avec la France du 29 décembre 1917, sont au bénéfice de contingents d'importation.

Figurent dans cet accord, prolongé à titre provisoire jusqu'à la fin de cette année, les montres de poche et leurs parties détachées (celles en métaux précieux sous certaines ré- serves).

Aussi longtemps qtie dure l'accord, ces ar- ticles peuvent être importés sans restriction dans les zones et sans autorisation française d'importation, une fois la preuve faite de leur origine suisse. Les importations de ce genre ne sont pas imputées aux contingents fixés dans l'accord.

— L'avis ci-dessus ne concerne que les zones franches.

P o u r la France p r o p r e m e n t dite, l'im- portation de montres finies est toujours interdite. Le gouvernement français pré- tend q u e le contingent fixé par l'accord du 29 décembre 1917 est dépassé, ce que nous contestons absolument et il s'oppose de ce fait à l'importation de ces articles en F r a n c e .

Des pourparlers aussi actifs que labo- rieux sont en cours depuis plus de deux mois pour mettre les choses au point et arriver à faire lever l'interdiction. Ils n'ont malheureusement pas abouti jusqu'à pré- sent.

Nos exportations dans les pays libérés Aucune décision n'est encore intervenue, concernant l'exportation de l'horlogerie à destination de l'Alsace-Lorraine, du Luxem- bourg, de Ta Belgique et de la Pologne.

En ce qui concerne l'Alsace-Lorraine, il est à prévoir que la France établira son tarif de douane général. Si tel devait être le cas, l'horlogerie y destinée tomberait sous le même contingent que pour le restant de la France.

Aussitôt que la Chambre suisse de l'horlo- gerie sera en possession de nouvelles à ce su- jet, elle ne manquera pas de les porter à la

connaissance des intéressés.

Exportation en Allemagne

Renouvellement de garantie

Les fabricants d'horlogerie exportant en Allemagne sont avisés que les effets de garan- tie, qu'ils doivent souscrire en renouvellement de la garantie à fournir aux|banques suisses, pour le crédit de 4 '/2 millions de francs avancé par ces derniers au gouvernement allemand,

ne peuvent contenir aucune réserve quelcon- que, de la part des souscripteurs, quant à la

date d'émission, le montant de la somme et l'échéance.

Tout billet non conforme sera retourné au souscripteur.

Demandes d'exportation

La section des industries textiles et de luxe nous avise qu'ensuite d'entente avec la léga- tion allemande à Berne, le visa des demandes d'exportation pour l'Allemagne, par les Cham- bres de commerce, n'est plus nécessaire, mais que, par contre, lés deux factures sont main- tenues.

Pour es qui concerne l'exportation dans les pays du Nord en transit par l'Allemagne, le visa des demandes d'exportation subsiste, mais par contre il n'est pas exigé de factures.

Exportation à destination des Pays du Nord, via France-Angleterre

Les colis postaux destinés au Danemark, à la Norvège et à la Suède peuvent être expé- diés, dès maintenant aussi, par la voie directe de France (via Rouen), sans passer par la Grande-Bretagne. '

Les colis pour les Pays Bas ne sont, par contre, admis que par la voie d'Angleterre (ou d'Allemagne).

Les colis postaux, sans ou avec valeur dé- clarée, jusqu'à 5.000 fr. sont admis à destina- tion du Danemark et de la Norvège, alors que pour la Suède, seuls les envois sans valeur déclarée sont acceptés.

Atténuations apportées aux prohibitions d'entrée en Grande-Bretagne

A teneur d'un avis du «Board of Trade»

inséré äu « Board of Trade Journal » du 14 no- vembre 1918, les articles ci-après (prohibés en vue de gagner du tonnage), jouissent d'une licence générale, valable pour trois mois, per- mettant leur importation sans limitation de quantité i Articles dorés plaqués ; compteurs- horaires (time recording instruments) de toutes sortes, ainsi que leurs mouvements et pièces détachées.

Colis postaux à destination de la Grèce et d'autres Pays des Balkans

Conformément à une communication de la Direction générale des postes suisses, l'ache- minement des colis postaux à destination de Grèce et d'autres Etats balkaniques, via France et Italie, est toujours suspendu. Les administrations postales déclarent, en effet, qUe ce trafic ne peut être repris encore, vu la pénurie des moyens de transport dans les ports français et italiens.

Factures consulaires à joindre aux envois de marchandises à destination des Etats-Unis

A teneur d'une communication du Consulat des Etats-Unis à Berne, l'ordonnance améri- caine stipulant que les envois de marchandi- ses à destination des Etats-Unis devaient être embarquées dans un port européen au cours des go jours consécutifs à la délivrance de l'autorisation d'importation, a été abrogée par le «War Trade Board »>.

Les consuls des Etats-Unis en Suisse sont en conséquence autorisés, jusqu'à nouvel avis, à légaliser les factures touchant des envois de marchandises dont les numéros des licences d'importation leur auront été télégraphiés par le Bureau du commerce de guerre, ceci sans avoir à tenir compte d'un délai de validité pour la licence.

Règlement sur l'exportation de l'horlogerie Un certain temps déjà s'est écoulé depuis la remise aux intéressés du règlement concer- nant le contrôle de l'exportation de l'horloge- rie. Malgré cela, une quantité de maisons ne faisant pas partie soit du Syndicat des fabri- cants suisses de montres argent, métal et acier soit de celui des montres or, ou qui n'ont pas régularisé leur situation en fournissant des preuves pour les faire reconnaître comme ayants-droits conformément à l'article 2 du dit règlement, ou bien encore n'ayant pas en- core fait de demandes pour être admises au bénéfice du 2

m

° alinéa de cet article, conti- nuent à adresser à la sestion des industries textiles et de luxe du Département suisse de l'économie publique des demandes d'exporta- tion.

Comme cette situation ne saurait se pro- longer, la section précitée invite les maisons qui ne sont pas encore autorisées, à se mettre en règle avec elle dans le plus bref délai.

A partir du 15 décembre courant, toute de-

mande provenant d'une maison non autorisée

à l'exportation des marchandises figurant sur

le dit règlement, soit les montres, boîtes et

mouvements de montres, pendules et réveils,

métronomes, montres de contrôle pour veil-

(3)

• — - f f

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 83"

leurs de nuit, boîtes à musique, gramophones et phonographes, ainsi que les pièces déta- chées de ces articles, sera refusée et retournée

à son demandeur. _ _ Huile comestible pour l'industrie horlogère

La Centrale fédérale des graisses, à Berne, désirant étudier la possibilité d'introduire un

contrôle sur la consommation d'huile comes- tible pour l'usage de l'industrie horlogère,

contrôle semblable à celui de l'huile d'olive pour l'industrie, dps pierres d'horlogerie, a chargé la Chambre cantonale neuchâteloise du commerce de déterminer les besoins de cette industrie.

En conséquence, les ateliers et fabriques d'horlogerie du canton de Neuchâtel seule- ment, sont priés d'indiquer au secrétariat de la Chambre, rue Léopold-Robert 34, à La Chaux.-de-Fonds, téléphone 5.8b, jusqu'au i5

décembre courant :

!.. Le genre exact de l'entreprise, le domi- cile, le nombre d'ouvriers et ouvrières ;

%. La quantité à'huile comestible utilisée

annuellement dans un but industriel ;

3. L'espèce d'huile comestible désirée (olive, arachides, noix, etc.).

L'enquête ne concerne pas les huiles miné-

rales.

Dans l'intérêt même d'une répartition équi- table, les firmes dont il s'agit voudront bien fournir à la Chambre des renseignements cir- constanciés.

Un communiqué ultérieur fera connaître les dispositions arrêtées par la Centrale fédérale des graisses quant à la répartition de cette marchandise.

Foire de la Victoire à Lyon en 1919

Le succès de la Foire de la Victoire sera d'autant plus éclatant qu'elle aura lieu au moment même où toutes les relations interna- tionales seront reprises avec intensité.

La Foire de 1919, pour laquelle se sont déjà inscrits un nombre inespéré de participants de tous les pays, sera réellement une occasion unique de se créer ou de renouer des relations avec les acheteurs du monde entier.

Nos industriels seraient bien avisés en y participant le plus nombreux possible.

Tous renseignements utiles sont fournis par le secrétariat de la Chambre cantonale du Commerce à La Chaux-de-Fonds, qui dispose des formulaires et règlements d'adhésion.

(Communiqué.)

A propos d'un questionnaire

La Chambre cantonale neuchâteloise du Commerce a adressé, récemment, aux établis- sements qui fabriquaient de la muuition, un questionnaire en vue de recueillir les rensei- gnements qui lui permettront de prendre des mesures pour éviter une trop forte crise de chômage.

Quelques industriels ont déjà répondu sim- plement que leur entreprise était en liquida- tion sans donner aucun autre détail.

Or, nous tenons à faire remarquer que ce sont surtout les entreprises en liquidation qui devraient répondre d'une façon complète aux questionnaires, puisque c'est précisément leur personnel qui va être obligé de chômer.

Nous nous permettons donc d'insister pour que les industriels, quels qu'ils soient, qui recevront notre circulaire, veuillent bien en remplir toutes les rubriques et comprendre qu'ils accomplissent ainsi un devoir non seu- lement vis-à-vis du personnel qui va être obligé de chômer, mais aussi vis-à

;

vis du dé- veloppement normal de notre vie économi-

que^ (Communiqué.)

Avis

Nous invitons les créanciers de la maison S. Schlesinger, à Genève, '

qui ont reçu des propositions d'arrangement, de s'adresser à la Chambre cantonale du Com-

merce, à Bienne, jusqu'au mercredi, 11 décem- bre courant.

Les créanciers sont priés de ne pas accepter ces propositions; des démarches uniformes seront faites, en l'occurrence.

Cotes

Métaux p r é o i e u x (li décembre 1918):

Argent fin en grenailles . fr. 224.— le kilo.

Or »3828.— » C h a n g e s u r P a r i s fr. 89,20

D i a m a n t b r u t (5 décembre 1918):

Petits éclats diamant . fr. 17,— à 18,— b «ni Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,70 » 2,90 »

(Maison Lucien Baszanger, Genèçé)

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na-

tionale, officiel S V« 7° 5

û o r s

banque 8

a

3 Y*

0

/

0

- France 6 % . — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

Londres S

0

/«- — Espagne —.:—. — Pétro- grade 6 %. — Amsterdam 4 V« °/o. — Alle- magne 5 7« • — Vienne 8 7» • — New-York —.—.

Stockholm 7 7o. — Copenhague 8 7o. — Christiania 6 %•

Changes à pue (demande et offre) : France

89.20/91.20. — Italie 78.-/77.—. — Londres 23.03/23.43. — Espagne 96.78/98.78. — Pé- trograde 73.-/77.—. — Amsterdam 206.78 208.78. — Allemagne 89.28/61.28. — Vienne 29.28/31.25. — Stockholm 139.90/141.90. — Copenhague 129.78/131.78. — Christiania 134.78 / 136.75. — New-York 4.68/5.06. — So-

fia 8 9 . - / 6 3 . — . ,

Pour Expéditions :

P a p i e r d ' e m b a l l a g e g o u d r o n n é , toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

Calottes o r de tous titres. 8 % 11g. ancre, 9 11g. cylindre e t 10 % 11g. ancre e t cylindre.

298e

PESEUX W A T C H Co, PESEUX

Française -

ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines. 51-53, rne d'Alsace, CourbeYOie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

• Sels lumineux -

4070

CGJ C O

Production : 300.000 p' année.

p o u r

a n s e s

EXTENSIBLES

Métal, P l a q u é or, Argent, Or

, No 1 C A

Sûreté C O A N

Garantie

Même ouvert ne peut'ëtre perdu, en N - . 1 , 2, 5, 7.

AGNAN'

Marque "

déposée,

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Pour l'ouvrir faire gliller le lien.

Pour le fermer pref 1er lur le crochet.

Brevet Suisse N° 73.837 English Patent N° 116.106 Dépôt France N* 8.607 C a t a l o g u e s u r d e m a n d e

C O

C O '

(4)

838 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

Représentant

Ie r o r d r e , b i e n i n t r o d u i t d e p u i s des décades d a n s l ' A l l e m a g n e d u c e n t r e et de l ' o u e s t , en particu- l i e r d a n s les p a y s r h é n a n s e t la W e s t p h a l i e , c h e r c h e l a r e p r é s e n t a t i o n de b o n n e f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e , dès la s i g n a t u r e de la p a i x . Références d e 1er o r d r e . S ' e n t e n d r a i t e v e n t , v e r b a l e m e n t . P e u t f o u r n i r c a u t i o n .

Offres sous chiffres E 3 4 7 5 à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r A.-G-, S t u t t g a r t . 4034

A v e n d r e

2 8 8 c a l . o r 9 c a r . , c o n t r ô l e suisse à p l o t s , b o i t e s fortes, guichet b a s s i n e s , 2 c h a r n i è r e s , m o u v . cyl. 10'/a lig., v u e , 8 r u b i s .

D i s p o n i b l e s t o u t d e s u i t e .

S ' a d r e s s e r sous chiffres P 1 5 7 9 7 C à P u b l i -

c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 4032

Un bon comptoir e S i e r e h e 4035

Preneur sérieux

en Suisse ou à l'étranger, pour régu- lièrement chaque mois de 3 0 0 car- tons montres cylindres, grandes piè- ces, métal ou argent, ou ferait con- trat pour 1919 à de bonnes conditions.

Ecrire sous chiffres P 3697 P à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Excellente maison suisse d'exportation

demande offres pour

Calottes 13 lig, métal et argent 0,925

'.',. / . a n ç r e ^ . e t . 15pierres. .

Lépines M% métal et argent 0,92s

ancre, 7 e t 15 pierres.

Articles bon courant. —•. Payement comptant.

Offres sous chiffres N 3 4 0 1 U à P u b l i c i t a s , S. A.,

S i e n n e . 4043

Machines à tourner les boîtes

système Crelerot

L a m a i s o n S e g e s s e m a n n & C o , à S t B i a i s e , c o n s t r u i t a c t u e l l e m e n t les m a c h i n e s à t o u r n e r les b o î t e s , s y s t è m e C r e l e r o t , à 6, 7 ou 8 p i s t o n s .

L i v r a i s o n t r è s r a p i d e . P 3 2 5 7 N 4040

A v e n d r e

18 savonn. or 14 k., 21 lig., mouvem. Robert.

12 ». or 14 k., 18 Vt lig-. facette, 288 cal.

illusion, 2 charnières, 13/4(5 Robert, 15 ru- bis scientifiques, spiral Breguet.

72 cal. argent 800, niel, à ancre 9

S

/*»

36 dits plots.

Adresser offres sous chiffres P 9 9 4 T à P u b l i c i t a s

S. A., St-lmler. 4037

A ne:

Décolletenr

ou Mécanicien

très capable, aurait l'occa- sion de s'associer dans bonne fabrique de décol- letage avec un capital de fr. 15,000 à 20,000.

Offres sous chiffres O. F.

I 163 S. à Orell F ü s s l i - Publlcité, Soleure. 4038

On cherche à entrepren- dre

T e r m i n a g e s 8,3A'" à 10 '/î'" ancre genre soigné, évent. mouvements seuls avec posage de ca- drans.

Offres sous K 3392 U à Publicitas S. A., Bienne. 4041

8 % l i g n e s Fabricant disposant d'é- bauches 874'" ancre, cher- che preneurs pour mouve- ments seuls ou avec ca- lottes. — Livraisons régu-

lières. 4033 S'ndresser Case p o s t a l e

16077, Chaux-de-Fonds.

On offre à vendre

\\ grosses finissages

13/321 Michel avec assor-

timents. 4042 S'adresser sous P3272N

à Publicitas S. A., Ncuchâtel.

^ vendre;

en barres, pour découeta- ges : 20 Kg., 6,7 -njfa., 30 Kg., 7,1.mm., 30"Kg., 11*8 mm., 30 Kg., 7,7 mm.!

15 Kg. Fil de laiton, dur, pour anneaux, 2 mm.

Faire offres à M. H. Jeannin- Rosselet, «Buttes Watch», Buttes

(Neuchätel). 3970

Jvlachines à arrondir les roues ..f

s e m i - a u t o m a t i q u e s , fa- b r i c a t i o n e n série.

P o u r t o u s r e n s e i g n e - m e n t s s ' a d r e s s e r à C a - m i l l e H a r d e r , machi- nes-outils, La C h a u x -

de-Fonds. 3982

Calottes or 14 et 18 lu, 8 •/«, 9 :1/4 et 10 '/a lig. ancre.

144 calottes argent 0,800, forme Paris.

Calottes rectangles, 14 et 18 kt., 9 3/i et 10 '/2 lig- ancre.

Calottes fantaisie. 14 et 18 karats, 9 lignes, cylindre et rondes 10 '/2 lignes cylindre.

Calottes fantaisie diverses, or 14et 18 kt., 9 lig., ancre. >

5 à C grosses mouvements 10 '/a lig-, ancre 15 rubis, S

éventuellement emboîtés. \ Offres sous chiffres P 2 4 1 4 2 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4044

Fabrique d'Horlogerie de la Vallée deTayannes

demande

un Comptable expérimenté

Situation d'avenir. 4045 Adresser offres avec references sous chif-

fres G 3 3 8 5 U à P u b l i c i t a s S.A., Bienne.

Demoiselle

au courant de tous les travaux, d'un Bureau d'Horlogerie- Bijouterie et Fournitures d'horlogerie, nombreuses an- nées do pratique, habile sténo- dactylographe, ayant de bonnes notions des langues allemande et anglaise, cherche place pour le 1" janvier 1919. References de !•' ordre à disposition. ,

Odres écrites sous chiffres P 15788 C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 4008

F a b r i c a t i o n s u i s s e d e

Bracelets cuir

en tous genres 3330 et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s .

A t e l i e r d e m a n d e d e s c o q u e r e t s a c i e r à s e r t i r .

O u v r a g e s o i g n é . Offres écrites sous chif- fres S28014L Publicitas S. A,

Lausanne. 4014 Quelques bons

Ajusteurs

sont demandés pour petite mécanique et appareils électriques.

Offres avec indications des prétentions et copies de certificats sous chiffres L 2 2 0 6 6 X, à P u b l i c i t a s S. A., Genève. 4003

A vendre

un petit stock de boîtes fantaisie, plaqué or, 5 ans, avec extensibles et exten- sibles argent émaillés, de fabrication allemande et des boîtes argent fantai- sies de fabrication suisse.

Le tout pour pièces 9".

Prix très avantageux.

Ecrire sous chif. F 3 3 8 4 U à Publicitas S. A., Bien-

ne. 4027 Pour cause de décès, on

offre . 3999

A V E N D R E

au comptant à u n prix fa- vorable :

1 lot de montres or 14 k., 14, 13, 12 lignes, savonnet- tes, remontoirs cylindre.

1 lot de montres argent, inétal et ' acier, clefs et re- montoirs ancre et cylindre, lépines, savonnettes et bracelets, ainsi que 782 mouvements divers avec sertissages échappemfaits.

S'adr. à Mm" V™ Ed. Isely- Girard, Doubs 63, Chaux-de-Fds.

Fabricant de pignons à Bienne, d é s i r a n t i n s t a l l e r le pi- v o t a g e ,

c h e r c h e C H E R capable et sérieux . - c o n n a i s s a n t b i e n cette p a r t i e p o u r d i r i g e r la fabrication complète d u pivotage d e finissage, chaussée l a n t e r n é e .

Si la p e r s o n n e con- v i e n t , elle s e r a i t i n t é - r e s s é e . D i s c r é t i o n a s -

s u r é e . 3998 Adresser offr. s. chiffres

P822 U à Publicitas S. A.. Bienne.

Horloger

chef de fabrication ayant connaissance approfondie de Ja montre ancre depuis 6 lignes, désire changer de place pour époque à con- venir.

Ecrire s. chiffres P15778C à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 3987

Atelierdepolissage

de boîtes et c u v e t t e s , mé- tal e t a r g e n t . Spécialité de d o r a g e , a r g e n t a g e e n t o u s g e n r e s . L i v r a i s o n s p r o m p t e s et soignées.

Se r e c o m m a n d e . 3895

E. Lédermann,

suce. M" Méroz, Chaniére 3. Chaux-de-Fonds.

Timbres Caontchonc

e n t o u s g e n r e s

C

• L U 1 H 1)3078 Robertl

T FfTHY

rue

i-éopoid

84

Contrôle Anglais

1 5 0 c a r t o n s calottes 13", ancre, 10 rubis A. S.

cal. 153, cad. radium disponibles à bref délai.

Marche et r é g l a g e g a r a n t i s . Prix avantageux.

Offres C a s e postale, La Chaux-de-Fonds. 4052

R e p r é s e n t a n t

actif, ancien fabricant d'horlogerie, ayant bureau à La Chaux-de-Fonds, bien introduit dans toute la ré- gion horlogôre, cherche encore quelques représen- tations.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 1 0 9 C à P u b l i -

c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 4049

MISE AU_CONCOURS

T e c h n i e u m du Locle

E n s u i t e de d é m i s s i o n h o n o r a b l e , la place de

Directeur de l'Ecole d'Horlogerie

est mise a u c o n c o u r s .

Le t i t u l a i r e est chargé d e la d i r e c t i o n techni- q u e de l'Ecole.

L ' e n t r é e e n fonction a u r a lieu à fin j a n v i e r

1919 o u é p o q u e à c o n v e n i r . 40S4 P r i è r e d ' a d r e s s e r les offres et les d e m a n d e s de

r e n s e i g n e m e n t s à l ' A d m i n i s t r a t e u r d u T e c h n i - e u m , D r H e n r i P e r r e t , q u i t i e n t le c a h i e r des c h a r g e s à la d i s p o s i t i o n d e s i n t é r e s s é s .

Le c o n c o u r s e s t o u v e r t j u s q u ' a u 2 2 d é - c e m b r e , La C o m m i s s i o n .

Occasion exceptionnelle

on offre à v e n d r e

50 grosses Mouvements cylindres, 11 lignes,

demi-vue sans p i e r r e

pour lépines ou bracelets. Prix d'avant-guerre.

On pourrait aussi fournir une certaine quan- tité d'assortiments pivotes p

r

ces mouvements.

Demander prix et échantillons cous F 3 2 9 1 N à

P u b l i c i t a s S . A., N e u c h ä t e l . 4083

MONTRES OR

A vendre un beau stock de montres or 14 k., genre calotte et boîtes fantaisies,

en grandeur 8

3

U et 9

3

/

4

lig. 4051

Adresser offres sous chiffres P 24152 C à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds.

PIVOTAGES ROUES ANCRES

On entreprendrait 40 gr. pivotages roues d'ancres, de 9 à 13"', par mois.

Ecrire sous chiffres P 6 1 6 1 J à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . 4012

M

américaine

à 4 b a r r e s , a u t o m a t i q u e , a y a n t t r è s p e u servi et en p l e i n f o n c t i o n n e m e n t , est à v e n d r e . P a s s a g e des b a r r e s , j u s q u ' à 21 m / m .

E c r i r e C a s e P o s t a l e 2 0 . 0 5 7 , La C h a u x - d e -

F o n d s . 3986

jusqu'à 150 m m . , recuit noir ou blanc. Demander offres et liste de stock à

403)

Métallurgie S. A., Payerne.

NICKELAGE

et ARGENTAGE

du MOUVEMENTS. Qualité soignée.

Charles GROSJEAN,

Le LOCLE 3933

E. D. Elias

uo.LOGERIE EN GROS t Jf'tHttTION

Heerengraoht 555 AMSTERDAM

BOLLARSK 2076

ou fabrique de montres s'intéresserait à une fabri- cation d'ébauches à créer

Adresser offres sous chif- fres P 1 5 7 9 2 C à P u b l i - c i t a s S . A., C h a u x - d e -

F o n d s . 4022

MAISON ANGLAISE

gros capitaux, désire re- présenter une fabrique de Montres bon marché. Pren- drait production exclusive pour Grande Bretagne et Colonies Anglaises. Offres, s. 2 3 4 8 à J o n q u i e r e s . 90, Queen St., Londres,E.C.4.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 839

FOURS ÉLECTRIQUES

On cherche adresses de maisons s'occupant de l'installation de fours électriques pour la trempe des aciers (pièces d'horlogerie).

Adresser offres sous chiffres P 1 0 5 8 J à P u -

b l t o l t a g S . A . , S t - I m l e r . 4006

Aciers doux en bandes

p o u r b o î t e s d e m o n t r e s .

Cémentation et trempe

d e p i è c e s m é c a n i q u e s .

Aciers divers en bandes

p o u r e m b o u t i s s a g e s , p l i a g e s , d é c o u p a g e s , tail- l a g e s e t f r a i s a g e s .

M a r q u e S U L E M d é p o s é e . 4016

Usines de laminage

Ed. Mattel Fils S. A., Neuveville.

J e u n e homme

sérieux e t de t o u t e confiance, b o n calculateur, ayant fait si possible a p p r e n t i s s a g e de commerce, serait engagé t o u t de s u i t e o u p o u r époque à con- venir p a r i m p o r t a n t e m a i s o n d e la b r a n c h e Mé- taux p r é c i e u x , a y a n t succursales e n Suisse et à l'étranger, p o u r son b u r e a u de la Chaux-de-Fonds.

Place d ' a v e n i r a s s u r é e .

A d r e s s e r offres avec références sous chiffres

p r a t i c i e n , t h é o r i c i e n d e p r e m i è r e force, a p t e à d i r i g e r l a p a r t i e t e c h n i q u e d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , aliz-relie p l a c e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r . S e r a i t d i s p o s é à s ' i n t é r e s s e r o u à s ' a s s o c i e r d a n s u n e affaire s é r i e u s e .

Offres s o u s chiffres P 1 5 7 9 3 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4028

Acier disponible pour fonds et carrures 6 0 X 0 , 5 6 mm., ainsi qu'une certaine quantité d'anodes de-nickel,

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 2 4 0 8 7 G à P u - b l i c i t a s S , A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 4009

de bronze

Les U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , Cossonay-Gare f a b r i q u e n t d u fil de b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil de c u i v r e d u r p o u r pieds de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à S0/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

A vendre tout de soi

600 c a r t o n s

P 2 4 0 9 8 C

Fonds. à Publicitas S. A., La C h a u x - d e - 4025

de t o u t e p r e m i è r e force e s t d e m a n d é d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e L a G h a u x - d e - F o n d s . Place d ' a v e n i r a v e c fort s a l a i r e . E n t r é e à c o n -

v e n i r . D i s c r é t i o n a s s u r é e . 4021 F a i r e offres s o n s chiffres P 2 4 1 0 4 G à

P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s .

A vendre faute d'emploi

de belles c a l o t t e s 1 3 lig. c a m b r é e s , v é r i t a b l e l a i t o n nickelé s. cages E t e r n a et A. S c h i l d , d e s 23 lig. a r g e n t dite i l l u s i o n et r o n d e s 800 et 925/ooo, a i n s i que des 11 lig. c a m b r é illusion, acier nickelé, cage 1 1 1 ; o n p r e n d r a i t en p a i e m e n t des m o n t r e s or, a r g e n t et m é t a l .

A l a m ê m e a d r e s s e offres pr faire M o n t r e s 16 à 19 lig, s . R o s k . , l a i t o n ou acier nickelé, g e n r e c o u r a n t , a i n s i q u e p o u r m o u v e m e n t s f i n i s , 18'/2

à 19 lig. a n c r e , 10 r u b i s , à v u e ; 4013 S'adresser C a s i e r p o s t a l 2 7 4 9 , T r a m e l a n .

Chef régleur

capable et énergique, 12 aus de pratique, cherche place pour époque à convenir dans bonne maison, pour diriger atelier de réglages, petites pièces ancre.

Eventuellement se chargerait d'organiser le réglage en parties brisées.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 7 9 1 C à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4023

DESSIN

Jeune aide-technicien horloger, bien au courant du dessin, est de- mandé par fabrique de la Suisse allemande. Occasion de se perfec- tionner dans la langue allemande.

Adresser les offres avec prétentions sous chif- fres D 3 3 7 9 V à P u b l i c i t a s S . A , S i e n n e .

S a v . o r 1 9 l i g . , 1 4 k . , a n c r e , 1 5 r u b i s . S a v . o r 1 4 lig1., 1 4 e t 1 8 k . , a n c r e , 1 5 r u b . R é p é t i t i o n s 2 0 l i g . , 1 8 k . , 1/i; V ^ c h r o n o g . ;

m i n u t e c h r o n o g .

C a l o t t e s 1 3 lig1. a n c r e , r a d i u m , n i c k e l , p l a - q u é a r g e n t e t o r .

D i s p o n i b l e t o u t d e s u i t e . 4024 Case postale 12674, La Chaux-de-Fonds.

Qui pourrait fournir

des

81 »

ancres et cylindres

et des

Savonnettes plaqué or 16 lig.

g e n r e a n g l a i s ?

F a i r e o f f r e s a v e c p r i x e t q u a n t i t é s à

C a s e p o s t a l e 1 7 5 6 8 , S t - I m i e r . 4007

A vendre

Fer blanc en feuilles el bandes

d e 0,2 à 0,3 m m .

D e m a n d e s s o n s chiffres P 2 4 1 1 7 G à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4030

g e n r e a l l e m a n d ,

gai. métal gai., nickel et acier.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 3 6 6 9 P à

P u b l i c i t a s S . A . , P o r r e n t r u y . 4004

Caissettes en bois

p o u r h o r l o g e r i e

d a n s t o u t e s d i m e n s i o n s f o u r n i s s e n t 3752

L i v r a i s o n r a p i d e .

Renfer & Gie S. A.

Bienne-Bouj ean.

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

ENCADREMENTS - RELIURES ÉCRINS POUR ÉCHANTILLONAGES

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 3942 Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Numa Droz 75

O n c h e r c h e

Finissages 16 et 17 lig] plat, ainsi qu e Finissages 12 sizes, mise à l'heure négative

Offres s o u s chiffres S 2 2 4 S Y à P u b l i c i t a s

S . A . , S o l e u r e . 4005

BOITES FANTAISIE

l i v r e p a r g r a n d e s séries

la Fabrique de Boîtes métal et acier

P. Werthmttller, Bienne 39 , 8

"Pendulettes.

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n , b i e n i n t r o d u i t e d a n s t o u s l e s p a y s , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i c a n t s p o u - v a n t l i v r e r r é g u l i è r e m e n t t o u s g e n r e s d e p e n d u l e t t e s .

A d r e s s e r i l l u s t r a t i o n s , offres e t r e n s e i g n e - m e n t s u t i l e s s o u s chiffres P 2 3 8 1 1 C à P u b l i c i -

t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3838

Montres or 14 kt.

s o n t à v e n d r e i m m é d i a t e m e n t , q u a l i t é b o n c o u r a n t ; . .

100 cartons carré cambré, 13 lig., ancre,

10 rubis, vue, anses larges. -

100 cartons cylindre 10 '/

2

lig., pont,

2 rubis, anses.

50 cartons ancre 10

l

/

a

lig.

15 rubis, boites ill., carrés et octogones.

Prix extra avantageux.

S ' a d r e s s e r sous chiffres S 2 2 6 4 Y à P U B L I -

C I T A S S . A., S o l e u r e . 4039

Qui peut fournir

pour qualité soignée, arbres de barillet demi-vue, tiges de remontoir garnies, pour pièces 17 à 19 lignes ?

F a i r e offres a v e c é c h a n t i l l o n s e t p r i x s o u s chiffres P 2 4 1 3 3 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 4046

spécialiste p o u r figures et p o r t r a i t s , se charge d e l'exécution a r t i s t i q u e de t o u s les g e n r e s de g r a v u - res s u r acier, or, a r g e n t .

Offres s o u s chiffres P 3 2 2 3 N à Publi- citas S. A.. La Chaux-de-Fonds. 3995 |

INDUSTRIEL

c h e r c h e u n e F a b r i q u e d e m o n t r e s a n c r e 11 à 19 l i g n e s , b o n n e q u a l i t é , a v e c o u t i l l a g e m é c a - n i q u e p e r f e c t i o n n é , q u i a c c e p t e r a i t d e v e n d r e la t o t a l i t é d e s o n o u t i l l a g e p o u r l e t r a n s p o r t e r d a n s s a f a b r i q u e a v e c l e s c a d r e s p e r s o n n e l s n é c e s s a i r e s .

Affaire s é r i e u s e , p a y e m e n t a u c o m p t a n t . S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 2 4 1 6 0 C à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 4055

« • ! • • • • • • • « • •

A vendre

Schüler

col d e c y g n e , n e u v e , à e n g r e n a g e , 8 0 t o n n e s , c o u r s e v a r i a b l e . P o i d s 3200 k g s .

E c r i r e sous c h i u r e s P 3 7 I 5 P à P u b l i c i t a s

S . A., P o r r e n t r u y . 403G

(6)

840 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

. E BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 82.000.000 •.,/,,; '_ .'.... . Réserves: Fr.27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds

contre •• r: -'..

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de S o]0.

•Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe ; elles sont munies de coupons semestriels.

Bile délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 40/0 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 10.000. 3069

Ȋff Adenom "p s

' K — — — i : —

< Société a n o n y m e d e s Ateliers

••as

BOBfiL-WOflL:

1

P E S E U X - N E U C H A T E L (Suisse)

r/f i l

P R E S S E S

à découper, emboutir, frapper, etc.

Types à montants droits et à col de cygne, variant de 5 à*200 tonnes de pression.

Dispositifs spéciaux p

r

courses variables, plateaux revolver, avancements automatiques, chargeurs automatiques, etc.

Atelier spe'cial d'outillages

3666

&

Bureau technique - Neuchâtel

4, Q u a i d u Mont-Blanc

G. - F. B E R N E R - D E C K E L M A N N

ancien Directeur technique d'usines à Genève, Lyss, Bienne.

C o n s t r u c t i o n d ' a p p a r e i l s h o r a i r e s e n t o u s g e n r e s Spécialité: Calibres de montres minuscules.

Machines de précision (oculaires micrométriques, appareil d u ' Dr Abbe) Précision garantie. — 8 m i c r o n s

Plans cotés. — Origines. — Plaques-mère. — Arbitre-expert en matière industrielle. — Références d'importantes usines. 3869

Boîtes de montres métal (nickel) et acier finies

genres soignés et bon courant

BOITES EN T O U S G E N R E S ET G R A N D E U R S BOITES BRACELETS. C A R R É E S C A M B R É E S , ETC.

4047

Léon Berdat, Courtetelle.

c Décoration de Boites de montres

or et platine

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 15), rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 12.25

Adresse télégraphique : Bijoux,. G h a u x d e f o n d s 3004

Atelier de polissage et finissage de boîtes

Mouvements

cyl. 10 Va et 11"', 10 rubis à tirette, prêts à l'emboîta- ge, sont demandés par preneur régulier. Offres s.

chiffres A 2532 C à Publicitas S. A-, La Chaux-de-Fonds. 3996

Posage de verres de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

Ë. Flückiger-Kullmann

L a G h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 3012

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E xJ. E M E R Y

N.-DROZ 4* 3014

CHAUX-DE FONDS

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21.

S m

L a M a i s o n

p o u r

Chronographes 15,17,19,22 ngnes Rattrapantes 17,19,22 ngnes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronograplies~Bracelets 15 ngnes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1010 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

T é l é p h . 2 5 7 .

El

. . . : , . . . . : .-'.. ' . . : • ' , ..<%

(7)

-:--*• . t » * ^ ^ t H * » ' r f t & a * V,r,' ^ " V ^ > V ' ^l^ \ ^ * / t **'*>'*'"*''

wriwiiaii jjjejigejiB

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

•*—

841

k.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Boolètè Anonyme — Directeur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux ébauches et finissages 10 û 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées ~

La fabrique ne termine paa la montre

TÉLÉPHONE iOil H 5000 J TÉLÉPHONE

Manufacture de Mouvements de Montres

f*

99

SILA S.A.

TSCHUI 6- BERQER

SOLEURE

Téléphone 7.£7 Télégramme «SILA»

Spécialités :

10 V, 13, 18 et 19 1 ig. ancre soignés

Marques de fabrique déposées

„ S I L A "

La Fabrique ne fait pas la montre, mais sur de-

mande elle se charge du Sertissage. 4048 Q u a l i t é g a r a n t i e d ' u n e i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

, - . • '';>_;!".r;-.-;-7 • J ' - i . - .

! S O C I É T É GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-dè-Fonds, Rue NumaDroz 83

A i g f u i i l e a en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc. ,

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

T odële« d<po.é. "RADIUM" 40 Modtlei djjgotg livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 3134

T é l é p h o n e 13.14

JD^sjaour ^^^.f:,^^j^}^^}^^mande \

A.-J.Niestlé

F A B R I Q U E DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE Bue de la Faix 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Telephone 15.29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

pour l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE GRAVATES BARETTES, etc.

111 SPÉCIALITÉ DE BRACELETS DOUBLÉS'OR-

FABRIQUE DtloRLOGEmcTECNICIA S.A.

G E N E V E

• ' ' ' ; ' •

ï ' " I '

Ct1.ftONIM56rC

IE

-

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

tous genres, tous prix sur Boites, Calottes et Médaillons La Chaux-de-Fonds

-4: Genève

3Ö13 Demander Echantillons

avec

Matière souple (pliant aisément)

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. -Prix absolument sans concurrence. .

Exécution rapide et soignée. - Luminosité extra.

Demandes prix-courant et échantillon-exclusivement an Comptoir "RADIA", R O B E R T & Co, nue DOES 75

3194 T é l é p h o n e 1 8 9 1 L a C h a u x - d e - F o n d »

QUINQUETS ELECTRIQUES

et fournitures électriques en général

RéGhauds pour acheveurs

û chauffage électrique

— Le SBDI modèle absolument exact et durable. —

LANZ&CIE

entreprises électriques

Bienne

Rue Centralen., Tèlép. 11.27

( 1 > H 2 U ) ••'>' W 3348

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3009

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologl. Mettes para relojes.

Boites de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis

:i;i

-

4

Boîtes carrées cambrées et illusions

C. G I G ON & F i l s , Noipmont

(8)

842 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

Les Usines Thécla

ST-URSANNE

L'invention du

Corps de Chauffe Thécla

(breveté), appliquée aux

Télégrammes : Thécla

40Ö0

et

Fours Electriques

Action directe de la chaleur par rayons Propreté absolue du travail

D é p e n s e m a x i m u m : 6 , 5 K W H ~t—

Avantage hygiénique du personnel par la suppression

de tous gaz D e m a n d e z offres à

l'Office Commercial des Usines Thécla, St-Ursanne

Ateliers c^flrt Ka-Bé

Fabrique: GENÈVE, 18, Quai de St-Jean. ^ Bnrean: Cliaux-de-Fonds, rue de la Paix, 91

o i

a en

<B- 3 a>

<

-t a 3 i+

m c o c a or i o 0) (0

o o-c o>

S"

n.

•î' n o

•>

(0

3

3

»

/*•

1 a

•a 3

»

"i

a- r- o »

• -

* 5.

Ü) (O

09 O (»• 3

»

W O m.

3 « •

« • -1

(A CD O . W

• J5

» Ê .

(A

S * M

» a>

2 •>

a. n

» S"

-i §

m. •+

— 0)

a <

c o

3 T

-h o .

o » c in

I?

S »

a> ct>

" g

» ST

3- C O

T

a.

L v i r a i s o n s ? S

- '

p r o m p t e s et s o i g n é e s de t o u s g e n r e s de b r a c e l e t s , de t o u s g e n r e s b o î t e s fantaisies, de t o u s g e n r e s ____^ bijouterie, en a r g e n t , o r e t p l a t i n e . D é c o r s d e s p l u s s i m p l e s a u x p l u s r i c h e s .

9W~- Demandez notre catalogue illustré N* 14, et", adressez ; toute correspondance à la Ghaux-de-Fonds. ~ W 3007

Références

Documents relatifs

Si l'industrie de la montre qui cherche à prendre pied en pays allemands et enre- gistre à différentes places un succès, fai- sait preuve de sens pratique dans son dé- veloppement,

pour l'entretien de l'Office international du travail de Bâle méritent d'être sensible- ment augmentées ; le bureau doit chercher à obtenir de nouvelles adhésions à la lutte

L'année qui vient de s'écouler avait été une pénible année pour le commerce hor- loger russe et tout laisse prévoir que l'ave- nir sera plus incertain encore, principale- ment

L'interdiction de prolonger la journée du sa- medi après 5 heures du soir a une grande impor- tance ; elle est en corrélalion directe et intime avec la question du repos

S'il leur déplaît d'être dîmes par leur épicier ou par tout autre intermédiaire aussi inutile qu'o- néreux, si leur but est plus noble et con- siste à relever la situation

Aussi le.s,subventions cantonales el commu- nales qui nous étaient dues pour 1003 avec l'ap- point des cotisations des sociétaires dévoués à notre œuvre, anlf.cl.lc8 reconstitué

à prix avantageux, pour cause de cessation de fabrication, 24 douzaines mouvementslâ^/J, cylindre à seconde, savonnette, bonne qualité, à vue, à ponts empierrés et

est demandé pour tout de suite bu époque à convenir, dans une importante fabrique d'horlogerie du Jura bernois. Connaissance des deux lan- gues ainsi que de toutes les parties de