• Aucun résultat trouvé

Samedi 21 Février 1914 ' Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 21 Février 1914 ' Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

y • •'

(y

Vingt-neuvième Année. — N° 14 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 21 Février 1914 ' Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

DANIEL. JEAN RICHARD

MlEDMTOHORIiOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois Suisse . . . , Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi ï La Gbaux âe-Fonûs

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux, de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

m i ^ * Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étrange

Appréciations d'un journal ouvrier sur le lock-out du Leberberg

« Il sera naturellement difficile, à celui qui n'est pas directement touché par le lock-out de Granges-Bettlach de savoir dans quelles limites la vérité de la cause se meut. Depuis longtemps la presse so- cialiste ne peut plus prétendre qu'on se lie absolument à elle; Plus deviennent vifs les antagonismes, dans, la lutte économique,, plus les exposés des conditions réelles dé- vient selon la couleur du journal. C'est du vieux neuf de dire que même des ouvriers sont, par contrainte, obligés de faire des déclarations tendancieuses. La masse des participants à une grève reconnaît habi- tuellement seulement après le conflit, qu'on l'a plus ou moins trompée et obligée à faire des sacrifices inutiles.

«De nos jours, dit YArbeiter-Post, jour- nal ouvrier, on envisage la manière de faire grève comme étant une campagne et nous assistons en conséquence aussi au

«fameux reportage de guerre». L'homme s'habitue finalement à beaucoup de choses.

Mais on doit convenir qu'avec celte arme dégénérée de la politique de salaire, il n'est pas veillé aux véritables intérêts des ouvriers. Les préliminaires de la plu- part des grèves sont des luttes, devenues dès le commencement, presque une affaire privée des secrétaires syndicalistes, que ceux-ci livrent au patronat. Les ouvriers ne peuvent dire quelque chose à cet égard que si les secrétaires le veulent bien. Le droit de délibération des participants qui sont les intéressés, est illusoire. Le gré- viste est souvent le moins bien renseigné.

11 doit être prêt à faire tous les sacrifices.

Il est rétribué pour ce faire. Il faut de la discipline ; chaque organisation se charge de l'inculquer. Mais elle ne doit pas dégé- nérer en un «militarisme à la prussienne».

Si on peut empêcher cela, alors les ouvriers et d'autres milieux n'y pourront que ga- gner.

« La lutte dans le Leberberg est malheu- reusement engagée ; c'est une lutte suprê- me qui imposera aux deux parties de lourds sacrifices, mais qui aura sans doute ce bon

côlé : de détruire certaines illusions gê- nantes pour le travail prospère en commun.

Du côté socialiste, le conflit est jugé, comme d'habitude, partialement. Les fa- bricants sont stigmatisés «une bande d'ar- rogants» qui veulent anéantir le syndicat ouvrier. Chaque chose a deux côtés. Que les fabricants d'horlogerie de Granges ne verraient pas de mauvais œil le syndicat avec lequel ils luttent actuellement, aller à la déroute, on peut convenir que c'est justement pensé et on peut certainement le comprendre. La guerre est la guerre, et à la guerre l'idée d'affaiblir ou d'anéantir l'adversaire prime toute autre considéra- tion sur les problèmes les plus importants des conditions de travail. On devrait aussi songer un peu à l'avenir. Mais comme les dirigeants du syndicat ouvrier entraîné dans le conflit de Granges ne le font ma- nifestement pas, nous le faisons, explique YArbeiter-Post, dans son numéro de sa- medi 14 et.

«Il va de soi que nous ne nous occupe- rons pas des questions importantes des patrons ; ils savent se tirer d'affaires eux- mêmes et se sont toujours, quand il s'agis- sait d'un effort suprême dans un conflit économique, révélés comme les plus forts.

C'est précisément cette considération qui nous engage, dans l'intérêt bien compris des ouvriers, de prendre dans ce conflit une attitude autre que celle des organes socialistes. Nous partons du point de vue que ce n'est pas l'essentiel pour les ou- vriers, d'avoir le droit de délibération dans l'exploilation ; théoriquement c'est une belle chose, mais pratiquement impossible à instituer même dans les entreprises à nuance socialiste. Aussi longtemps qu'il ne peut être fait la démonstration du tour de force de gérer une entreprise économique sur une base réellement démocratique, le droit de délibération des ouvriers ne peut être élargi que par l'entente avec les pa- trons. Si les ouvriers s'établissent dans l'exploitation comme une force, s'opposanl en principe au patron, ils provoquent par là des luttes décisives périodiques, qui ré- tablissent de nouveau l'équilibre rompu.

Si l'employeur sort victorieux de la lutte,

il ramènera les revendications des ouvriers à un droit de délibération d'autant moins effectif que ces revendications sont faites plus violemment. Si les ouvriers gagnent la partie, ils récoltent tout naturellement, comme fruit de leurs sacrifices, seulement l'expérience que sur l'échelle économique, les personnes peuvent changer. Mais il ne sera rien modifié d'important au système.

«Dans cette supposition, le lock-out horloger de Granges-Bettlach, envisagé au point de vue des intérêts véritables des ouvriers, paraît être un effort insensé. La conviction, que les ouvriers et les patrons sont finalement liés l'un à l'autre et inté- ressés de même façon à la prospérité de l'entreprise, ne devrait pas être acquise au prix d'une pareille lutte. »

*

Les appréciations de YArbeiter-Post, frappées au coin du bon sens, corroborent celles que la Fédération Horlogere a maintes fois eu l'occasion de faire en pa- reille circonstance.

Les commerçants et la guerre Le « Journal d'Allemagne », à Berlin, publie un intéressant article sur les com- merçants et la guerre à la suite duquel il ouvre une enquête dans le monde de ses lecteurs sur la question du désarmement.

L'augmentation fiévreuse des armements et la menace continuelle d'une guerre en- tre la France et l'Allemagne font subir à l'industrie de ces deux pays une crise des plus terribles.

Aussi les commerçants français et alle- mands sont-ils très irrités de la situation qui leur est faite.

C'est ainsi qu'un commerçant français établi à Berlin, M. Larose, proteste contre l'état de choses actuel et réclame des me- sures efficaces pour garantir une paix eu- ropéenne durable en s'écriant :

« Voilà près de deux ans que nous subissons la volonté de gens qui ont peut-être intérêt à ce que nos deux pays ne s'entendent jamais; et, jusqu'à ce jour, jamais personne parmi les com- merçants actifs et la borieux, n'a osé élever la voix contre cette iniquité.

t

(2)

98 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

« N o u s voulons enfin travailler sérieusement et ne plus douter du lendemain; pour cela, il faut que les hommes dévoués parmi nos manda- taires dans les Chambres et au Sénat se joignent à nous et disent, dans tous les coins de la France et d'Allemagne, que nous ne pouvons plus sup- porter d'être à la merci de ceux qui, ne s'occu- pant pas de savoir si nos affaires vont bien, font, eux. les leurs.

«Que les présidents des Chambres de com- merce fassent appel à tous les commerçants de F r a n c e et d'Allemagne, et vous verrez si cet apppl sera entendu.

« C'est toujours celui qui crie le plus fort qui a raison ; si nous continuons à patienter et à attendre que la situation s'éclaircisse d'elle- même, nous sommes perdus. J e ne suis cepen- dant pas pessimiste, mais je finis par trouver que cela a assez dure et qu'il serait temps de se mettre aux affaires. En un mot, à notre tour de travailler en paix. »

Contre les Caisses d'Epargne postales

Une assemblée convoquée par les comités de la Société agricole du canton de Zurich et de l'Association communale des arts et métiers s'est prononcée contre le projet de loi fédérale portant création de caisses d'épargne postales. Une re- quête sera adressée au Conseil fédéral. En outre, les comités centraux de la Ligue suisse des pay- sans et de l'Association suisse des arts et métiers seront invités à faire les démarches nécessaires en vue de sauvegarder les inté'èts de l'agriculture, des métiers et de toute la classe moyenne contre le danger menaçant des caisses d'épargne pos- tales.

La Société suisse des commerçants

La Société suisse des Commerçants compte actuellement 88 sections et 20.000 membres, elle possède, depuis de longues années, une caisse- maladie qui compte 3.200adhérents.

Le règlement de cette institution doit être sou- mis à une revision complète, afin de le mettre en accord avec la loi fédérale sur l'assurance-mala- die et accidents. Cette revision a pour but de hausser les prestations de la Caisse. Les membres auraient droit, pendant une année, à une indem- nité journalière de 3 fr. tandis que jusqu'à présent cette indemnité était réduite à un m a x i m u m de 63 jours par a n . A l'effet de reviser le règlement de la Caisse-maladie de cette Association, il a été décidé de convoquer une Assemblée extraordi- naire de délégués des différentes sections. Celle assemblée aura lieu le 1e r mars prochain à Aarau.

Dispense du poinçon pour les objets d'exportation

L'article additionnel suivant va être soumis à l'approbation de la Chambre française des dé- putés :

« Les ouvrages de platine, d'or ou d'argent compris dans les ventes publiques et qui ne sont pas revêtus des poinçons réglementaires sont soumis, après la vente, aux mêmes règles et for- malités que les objets fabriqués en France pour la consommation intérieure.

«Toutefois, si l'acquéreur déclare vouloir ex- porter les ouvrages qui lui ont été adjugés, ces ouvrages peuvent être dispensés du poinçonne- ment et du paiement du droit de garantie, à la condition que le commisseur-priseur, greffer ou courtier assermenté ayant procédé à la vente, souscrive immédiatement une soumission d'ex- portation et qu'il s'engage à la représenter dans un délai de trois mois, revêtue d'un certificat de la douane constatant que les objets y mentionnés sont sortis du territoire français ou ont été pla- cés en entrepôt réel des douanes, sous peine de payer l'amende édictée par le dernier paragra- phe de l'article 9 de la loi du 25 janvier 1884 ».

Mouvement ouvrier Le lock-out de Granges

Tous le6 fabricants d'horlogerie de la région de Granges ont reçu lundi matin une liste com- plète des ouvriers et ouvrières de la fabrique Kurt de Granges, qui, le 31 janvieV, ont donné leur quinzaine par esprit de solidarité envers leurs

camarades des ébauches lock-outés. Cetle liste contient les noms, prénoms, origine et date de naissance de chacun d'eux, avec recommandation expresse à tous les patrons de la région horlogére de n'engager aucun d'eux.

Le Conseil d'Etal de Soleure a demandé au comité central de la F . O. I. H. s'il élait disposée accepter une nouvelle entrevue sur la base des pourparlers suspendus le 21 janvier. Mais cette proposition n'a aucune chance d'être acceptée, les ouvriers n'étant nullement disposés aujour- d'hui à traiter sur les mêmes bases qu'avant la déclaration du lock-out.

Le conf.it des graveurs

Les délégués de l'Union ouvrière, réunis en assemblée générale, mardi soir, à l'Hôtel de Ville, de La Chaux-de-Fonds, ont voté à l'unanimité, la résolution s u i v a n t e :

« L'Union ouvrière de La Chaux-de-Fonds, représentant tous les syndicats ouvriers de la ville, réunie en assemblée plénière le 17 février 1914, à l'Hôtel de Ville; après avoir entendu le rapport des collègues graveurs sur le conflit de '.

l ' « A u r é a » , approuve pleinement les justes reven- ; dications de leurs camarades et s'engagent à les soutenir moralement et financièrement;

Elle proteste avec la dernière énergie contre la décision du Département canlonal de l'Industrie qui accorde aux 53 patrons de l'Auréa (S. A), l'au- torisation de travailler 11 heures et demie par jour, alors qu'une crise intense sévit dans la dé- coration de la boîte de montre et cela au moment où cette société est en conflit avec son personnel, pour un nouveau mode de travail qu'elle a voulu imposer, sans se conformer aux prescriptions légales».

Mercredi après-midi, les patrons de la fabrique

« A u r é a » , qui avaient demandé une entrevue avec une délégation ouvrière, ont proposé d'es- sayer leur système du bulletin de travail pendant deux mois. Les ouvriers ont refusé catégorique- ment et ont déclaré s'en tenir à leurs desiderata antérieurs. La grève continue donc.

A propos du lock-out de Granges-Bettlach

{Suite et fin.)

Voici, comme complément l'échange de corres- pondance :

Granges, le 12 janvier 1914.

Monsieur Dubois,

Secrétaire de la F . O . I . H . , La Chaux-de-Fonds.

Les ouvriers de la maison A. Michel ont donné samedi leur quinzaine collective.

Le Verband a décidé, dans sa séance de ce jour, de vous prier de lui indiquer pour quel motif cetle quinzaine s'est produite. Nous attendons cette réponse jusqu'à jeudi prochain, 15 janvier et. à midi, pour prendre ensuite les dispositions que comporte la situation. Nous ne vous cachons pas que le Verband se déclarera solidaire avec la maison Michel, pour autant que les éclaircis- sements désirés ne nous satisferaient pas.

Avec considération

Pr le Verband Leberberg. Uhreninduslrieller Le président : Obrecht.

Monsieur Obrecht, Président de la Fédération des fabricants d'Horlogerie du Leberberg,

Monsieur, Granges.

Nous vous accusons réception de votre lettre du 12 et. Nous la présenterons à notre prochaine assemblée du bureau Central de lundi prochain.

Mais en attendant nous pouvons vous dire que nous n'avons pas l'habitude de répondre à des injonctions suivies d'une menace comme celle que vous avez cru devoir nous envoyer.

Vous connaissez la façon d'agir de M. Michel depuis un certain temps et vous ne devez pas être étonné qu'au premier événement les affaires s'en- veniment.

Nous sommes disposés à vous donner des ren- seignements, mais seulement quand nous pour- rons le faire librement, pour vous permettre de faire de la lumière sur toute cette affaire pour chercher à la meltre au point. Mais vous com- prendrez aussi qu'en nous mettant sous le coup d'une menace vous nous mettez dans l'impossi- bililé de répondre.

Veuillez, agréer, Monsieur le président, nos salutations distinguées.

Fédération des Ouvriers de l'industrie horlog.

Comité central Achille Graber.

—Lorsque l'association patronale connut la tac- tique des secrétaires ouvriers, de vouloir trainer la chose en longueur, il adressa une lettre au Conseil d'Elat du canton de Soleure, qui exposait la situation dans tous ses détails et demandait en résumé, qu'il veuille bien convoquer, sous sa présidence, les parties à une conférence à Soleure.

P o u r le cas qu'aucune entente ne puisse inter- venir, il serait sans doute décidé de lock-outer samedi prochain tous les ouvriers des fabricants rattachés au Verband, en leur donnant la quin- zaine.

Très obligeamment, M. le Président du Conseil d'Elat Kaufmann convoqua les parties à une con- férence de conciliation à Soleure.

Prirent part à la conférence, les fabricants et 5 représentants des ouvriers. Le gouvernement était représenté par MM. les Conseillers d'Etat Kaufmann et Schöpfer. Les débats durèrent 5 heures, de 3 h. après midi jusqu'à 8 heures du soir.

En principe, les employeurs étaient d'accord de payer les parties comme jusqu'à maintenant, à la journée pu aux pièces. La demande des se- crétaires ouvriers, de tarifer le découpage dans la fabrique Michel, ne parut pas admissible aux représentants du gouvernement, du moment que la même partie, soit le découpage, est payé dans la majorité des autres fabriques du Verband à la journée. L'un des secrétaires ouvriers présents, développa ensuite la théorie que lui, personnelle- ment, est partisan du système du salaire à la journée, pour des raisons de politique sociale et d'hygiène. Sur la d e m a n d e : pourquoi le système du travail aux pièces sur l'ébauche doit-il être introduit dans la fabrique Michel, il fut donné la réponse que, dans le cas particulier, il semble qu'on devrait faire une exception.

El l'autre secrétaire, qui nous est plus proche, fit la déclaration qu'il pourrait être donné satis- faction aux ouvriers, si on tarifait la même par- tie ou bien à la journée ou bien aux pièces.

La proposition de conciliation des fabricants d'acquiescer à cette demande dans ce sens que M. Michel se déclarait disposé de payer le décou- page à la journée exclusivement-, ne put satisfaire les secrétaires ouvriers. Qu'il soit ajouté, pour une meilleure compréhension, qu'un des décou- peurs en grève travaillait aux pièces.

Lorsque au .cours du débat, il fut confirmé, par l'un des découpeurs présents, qu'un de ses collè- gues avait fait la déclaration qu'il aurait, d'après le nouveau tarif non arcepté par M.Michel, gagné son salaire journalier déjà avant midi, les parti- cipants à la conférence avaient le sentiment gé- néral que les secrétaires ne savaient pas au juste ce qu'ils voulaient. Le président de l'association patronale posa alors l'ultimatum s u i v a n t : Ou bien, les 4 decoupeurs reprennent le travail aux anciennes conditions et les 130 ouvriers de la fabrique Ad. Michel retirent leur quinzaine don- née et ce jusqu'à vendredi matin, ou bien l'asso- ciation patronale prononcera le lock-out.

Les représentants du gouvernement dans un but de conciliation, proposèrent l'arrangement suivant:

1. Les ouvriers reconnaissent à la maison Ad.

Michel, à Granges, le droit d'occuper les décou- ppurs séparément suivant leur propre jugement à la journée ou aux pièces.

2. La maison Ad. Michel déclare par contre être disposée, de payer à l'avenir tous les decou- peurs travaillant chez elle, pour autant que ceux- ci le désirent, uniformément, d'après le système à la journée.

3. La maison Ad. Michel s'engage à réengager aux anciennes conditions valables à leur sortie, les 4 decoupeurs soi'tis.

4. Les représentants des ouvriers s'obligent à engager ceux des ouvriers de la fabrique Ad.

Michel, qui ont donné samedi le 17 janvier 1914 leur quinzaine, de la retirer avant samedi 24 janvier 1914.

5. Le Verband Leberberg. Uhrenindustrieller renonce aux mesures prévues en son temps en- suite du conflit, concernant l'occupation ultérieure des ouvriers travaillant dans les établissements rattachés au Verband.

6. Cet arrangement est un tout uniforme et inséparable.

7. L'arrangement présent entre en vigueur après la signature par les représentants des deux parties. La signature réciproque des doubles de l'arrangement doit se produire jusqu'à vendredi 23 janvier 1914, au soir, au plus tard.

Ainsi fait en 4 exemplaires, dont deux doubles pour les archives du Conseil d'Etat et le Dépar- tement du Commerce et de l'Industrie, un double

(3)

s *

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 99

pour ïeVerband Leberberg. Uhrenindustrieller et un double pour la section de Granges, de la Fédération des ouvriers horlogers.

Soleure, le 21 janvier 1914.

Pour le Département du Commerce et de l'Industrie du canton de Soleure, Hans Kaufmann, Conseiller d'Etat Les fabricants de leur côté se déclarèrent im- médiatement d'accord avec cet arrangement mais par contre pas les secrétaires ouvriers.

Ils disaient ne pas pouvoir donner de suite une opinion, même sous réserve de ratification. Ils voulaient soumettre la chose pour libre discussion à l'assemblée ouvrière à convoquer pour jeudi soir et la majorité de cette assemblée devait dé- cider.

Le Conseil d'Etat, ainsi que l'association pa- tronale attendaient donc de la part des secrétaires un oui ou un non, jusqu'au vendredi soir. Mais en pain; et que se produisit il? Chose'inouïe!

Les secrétaires ne convoquèrent les ouvriers à aucune assemblée et ne se sentirent pas mê- me tenus de donner n'importe quelle réponse au Conseil d'Etat. Naturellement, l'associa- tion patronale de même, ne reçut aucune réponse.

C'est une forte dose d'indifférence — car le gouvernement, lui, osait pour le moins attendre une réponse. On pouvait attendre des dirigeants syndicalistes le minimum de politesse vis-à-vis de notre plus haute autorité cantonale.

Pas de réponse devait, chez l'association patro- nale, compter pour une et celle-ci décida donc forcément, dans sa séance de vendredi soir, de réaliser l'ultimatum et de donner samedi à tous les ouvriers syndiqués rattachés à la Fédération des ouvriers horlogers de Granges et environs, la quinzaine ; c'est ce qui c'e3t produit.

Nous avons tenu à publier en traduction, l'essentiel de l'exposé patronal, parce q u e le lock-out de Granges est u n événement considérable, dont les conséquences peu- vent amener des changements importants dans les rapports entre les groupements patronaux et la F . O. I. H.

Sa portée dépasse les limites du terri- foire de Granges-Bettlach.

Mise au point

. Ji propos de l'article de la Fédération Hor- fygvredu 11 courant (chez les boîtiers or), nous recevons les lignes suivantes :

« La nouvelle que les délégués ouvriers au- raient reconnu le bien fondé de la décision pa- tronale en ce qui concerne la fermeture des sa- medis est erronée.

«Jamais, eh aucun cas les ouvriers ne se sont laissé aller à de telles déclarations.

« Nous n'avons cessé de protester contre celte mesure, qu'aucune raison ne justifie.

Au nom des délégués ouvriers : Ch.-Edmond Breguet,

Président des boitiers.

* * *

Il est vraiment difficile d'admettre, q u e les fabricants de boites d'or aient décidé, sans motif valable, la fermeture d e s ate- liers toute la j o u r n é e le samedi, et au ris- que d e mécontenter leur clientèle.

Nos patrons de la boite d'or sont gens t r o p avisés p o u r commettre u n e aussi l o u r d e faute.

Correspondance particulière

Lausanne, le 17 février 1914.

Bureau de la Fédération Horlogère La Chaux-de-Fonds.

Comme ancien abonné à la Fédération Hor- logère, je me permets de venir vous demander, s'il ne vous serait pas possible de mettre fin a un procédé peu honnête d'un fabricant d'horlogerie, dont j'ignore le nom, qui se permet de frapper le n° du brevet 22jo8 sur les mouvements, mon- tres de Dames 11 \V" à tirette de sa fabrication.

Ce n' du brevet 22708 qui actuellement est du domaine public avait été pris par la maison Probst & Mougin à Neuveville, (dont je suis le successeur) pour un mécanisme de mise à l'heure

à tirette pour montre i8'" cylindre. J'ai déjà eu bien des ennuis à ce sujet et il serait temps d'en finir. Encore hier une maison de votre ville me demande diverses fournitures que je ne puis li- vrer n'ayant jamais fabriqué des montres 11 '/*'".

Je suis à votre disposition pour tout ce qui pourrait vous intéresser, votre dévoué,

F. Probst.

Bibliographie

L'Horloger à l'Etabli. — Nouvelle édition, revue et augmentée.

On continue à demander « l'Horloger à l'Eta- bli » et l'éditeur nous informe que cet ouvrage est complètement épuisé. Il n'est plus possible d'en fournir un seul exemplaire, même d'occasion.

Cependant, nous sommes en mesure d'annon- cer qu'une nouvelle édition, augmentée de plu- sieurs chapitres et de 42 figures nouvelles, sera mise sous presse bientôt, pour paraître en sep- tembre prochain.

Les souscriptions à cette nouvelle édition sont reçues à nos bureaux dès maintenant. Le prix du volume sera réduit à fr. 7,50, port en sus.

Registre du commerce.

Enregistrements :

4 février 1914. — Albert Méroz, commerce d'horlogerie, Place de la Gare 57, Bienne.

5 février 1914. — M. Grouchko, fabrication d.horlogerie, rue de l'Industrie 18, La Chaux- de-Fonds.

9 février 1914. — Vuilleumier & Knuchel, so- ciété en nom collectif, fabrication de cadrans et produits similaires, rue Franche 38, Bienne.

Changements :

29 janvier 1914. — La société en commandite Eberhard & Co, Fabrique Audax & The Na- tional Watch Manufactory. La Chaux-de- Fonds, modifie sa raison de commerce en celle de Eberhard & Co, National Watch Manu- factory, La Chaux-de-Fonds.

30 janvier 1914. — La raison de commerce Ernst Stäheli, Frauenfeld est dissoute. L'actif et le passif sont repris par E. Stäheli's Wwe, or- fèvre, objets d'or et d'argent, Frauenfeld.

5. février 1914. — La société en nom collectif Bourquin & Kenel, fabrication d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds est dissoute. L'actif elle passif sont repris par D. Kenel-Bourquin, Manufacture d'horlogerie, rue de la Paix 17, La Chaux-de-Fonds.

10 février 1914. — La maison L. Bonsack fils, horlogerie de précision, inscrite au Petit-Sa- connex, a transféré son siège commercial, 27, rue de la Coulouvrenière, Plainpalais (Ge- nève).

10 février 1914. —La maison L. Beauverd-Bor- gel, fabrique de boites de montres imperméa- bles à vis Borgel, inscrite à Genève, a trans- féré son siège commercial, Creux de St-Jean, 14, Petit-Saconnex (Genève).

13 février 1914. — La maison A. Hillbrunner, Berne, est dissoute. L'actif et le passif sont re- pris par Frau M. HiltbrUnner, commerce d'horlogerie et de bijouterie, Spitalgasse 10, Bahnhofplatz 11, Berne.

Radiations :

4 février 1914. — Société d'apprêtage d'or S. A.

en liquidation, Genève.

12 février 1914. — Jules Jequier, horlogerie, Fleurier.

F a i l l i t e s :

27 janvier 1914. — Société d'horlogerie de Moutier, Moulier Watch Co, Radium Watch Go, Montier.

2 février 1914. — Ernest Trumpy, horloger, Genève.

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

Em-cgiflitreitteutgi

Cl. 56 h, n" 63837. 14 avril 1913,1 h. p. — Eclai- rage mécanique de l'heure, s'effectuent en tour- nant l'enveloppe cylindrique du mouvement.

— Fried. Krupp, Aktiengesellschaft, Essen a. d. Ruhr (Allemagne). Mandataires: H.

Kirchhofer, ci-devant Bourry-Séquin & C

lc

, Zurich.

Cl. 58, n° 63838. 25 novembre 1912. 2 h. p. — Calibre de mesurage. — Charles. Sandoz-

Moritz, ingénieur, Tavannes (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 69, no 63840, 14 janvier 1913, 8h. p. — Boîte de résonnance pour machines parlantes. — Thomas Knight Barnard, 33 Goldhawk Road, Shepherds Bush, Londres (Grande-Bre- tagne). Mandataire: E. Imer-Schneider, Ge- neve.

Nouvelles diverses

Aux Longines.— Cette importante manufac"

lure d'horiogene va s'augmenter d'une nouvelle construction. Les travaux commenceront dés que la température le permettra. Pour le moment, des ouvriers sont en train de déblayer la place. Ils enlèvent notamment les arbres. On verra dispa- raître avec regret deux énormes peupliers, plu- sieurs fois séculaires et dont les troncs mesurent bien un mètre et demi de diamètre à la base. Ces deux géants se font face, au bas du chemin qui monte des Longines au cimetière.

Le nouveau bâtiment continuera vers l'Est le corps des diverses constructions existantes. Long de 45 mètres, il comptera trois étages et pourra abriter 300 à 400 ouvriers. Il recevra tout d'abord les boîtiers, qui sont, paraît-il, un peu à l'étroit, dans les locaux qu'ils occupent actuellement. On desserrera également dans quelques autres ate- liers et on installera dans la fabrique certains ateliers que, faute de place chez eux, les Longi- nes ont dû successivement aménager au village.

La nouvelle fabrique sera sous toit dans le cou- rant de juin. Aussitôt qu'elle pourra être occupée, on démolira la plus ancienne, celle qui a été le berceau de la grande manufacture et qui fait une figure bien modeste à côté des adjonctions récen- tes qui l'environnent, et on la reconstruira d'après les principes les plus modernes admis dans ce genre de bâtisse.

Ces travaux terminés, la fabrique des Longines s'étendra sur une longueur de 200 mètres, en une ligne ininterrompue de bâtiments. Elle logera alors une véritable armée de travailleurs, soit en- viron 1500 ouvriers.

La liberté du samedi après-midi. — Les fonctionnaires fédéraux voudraient que le Conseil leur accordât la liberté du samedi après-midi, au moins pendantla durée de l'Exposition nationale;

il n'est pas encore dit qu'ils obtiendront gain de cause, car une certaine opposilion se manifeste qui prétend prendre sur la durée du congé annuel, les heures de liberté réclamées^"'•

Le Conaeil fédéral s'occupera de la question sous peu et sa décision est attendue avec impa- tience par les fonctionnaires intéressés.

C o n s u l a t s . — Le vice-consul de Danemark pour le canton de Genève, ayant donné sa démis- sion, les affaires du vice-consulat de Genève seront gérées, j usqu'à la nomination d'un nouveau vice-consul, par le consul de Danemark, en rési- dence à Zurich.

— L'exequatur est accordé: 1° A M. Charles Franken, consul de l'empire allemand, en rési- dence à Lugano; 2° à M. Nicolas, chevalier de Juristow-ky, consul honoraire d'Autriche-Hon- grie, en résidence à St-Gall.

Avis

La personne qui a perdu une boite d'or léplne de montre de dame peut la réclamer au Bureau de contrôle de notre ville, contre désignation.

V i e n t d e p a r a î t r e , en 3 f a s c i c u l e s : Ce que tout consommateur,

tout oommeroant, tout i n d u s t r i e l doit connaître en é l e c t r i c i t é .

1. L ' É l e c t r i c i t é c o m m e r c i a l e , 2 . L ' E l e c t r i c i t é d o m e s t i q u e , 3 . L ' É l e c t r i c i t é i n d u s t r i e l l e .

par M. LAUPEZ, de l ' E c o l e polytechnique.

I l l u s t r é de nombreux d e s s i n s . P r i x : Chaque f a s c i c u l e f r . 1.50 p r i s au bureau; f r . 1.70 contre remboursement. Les t r o i s ensemble, p r i s au bureau f r . 4 ; con- t r e remboursement f r . 4 . 2 5 .

L l b r a i r i e - P a p e t e r ieHAEFELI&C<>

La Chaux-de-Fonds.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 20 Février îQitf

Argent fin en grenailles. . . fr.404.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo do plus.

Change sur Paris fr. 100.02

(4)

100 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

CHRONOMETRES DE D A M E S

Montres 9 et 11 lignes Bracelets

M a r s 1910 :

Date où le Bureau d'observation de Bienne a délivré à une montre Rolex 11 lignes le premier bulletin de marche.

J a n v i e r 1 9 1 3 :

Date où le Bureau d'observation de Bienne a délivré à une montre Rolex 9 lignes le premier bulletin de marche. — Première montre grandeur 9 lignes avec bulletin de marche.

F é v r i e r 1 9 1 3 :

Date où l'Observatoire de Kew a délivré la première fois à une montre 9 lignes un bulletin pour réglage chronométrique. — C'est à la Rolex qu'appartient ce record.

M a r s 1 9 1 3 :

Date où l'Observatoire de Kew a délivré pour la première fois à une montre 11 lig.

un bulletin avec la mention très-satisfaisant et il s'agit de nouveau de la Rolex.

D é c e m b r e 1 9 1 3 : 3i»o Date où l ' O b s e r v a t o i r e de N e u c h â t e l a délivré à une montre 11 lig., à notre avis, le pre-

mier bulletin de réglage chronométrique, avec résultat, créant un nouveau record pour la R o l e x . (Ecart moyen pour la marche diurne 0,26 secondes.)

A., D J e n n e (Suisse)

Manufacture de Montres de dames: Rolex, Rebberg et Final, de 7 à 13 lig.

Bureau de Vente à L a C h a u x - d e - F o n d s , Daniel JeanRichard, 43

FRITZLÜTHYaG

<??<? A A R B E R G -SUISSE- ?<??

FABRIQUE PL PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ! Çaflité soignée garantie et trous olives

°

0

E X P O R T À T I O N • TÉLÉPrï ONE

Wheeldon & Co en faillite.

Le stock se trouvant à La Chaux-de-Fonds, montres, boites argent, plaqué et or, genre anglais, bracelets et fantaisies principalement, est v e n d u de gré à gré.

S'adresser à La Chaux-de-Fonds à :

C h . A . D e L i m o g e , Parc 8, Téléphone 12.95,

P a u l - C . J e a n n e r e t , Leopold Robert 32, Téléphone 7.5(>, m e m b r e s de la Commission de surveillance, charges de la vente. H 20872 C 31J94

Ed. Scalabrino-Grandjean

Le L o d e , Chapelle 5 (Suisse) 4695

Montres or pour Dames ^ j f f l g ^ Calibre spécial

Ancre et Cylindre ^ ^ ^ s ^ l f e i ^ . ii'Mnore,

HRUMS 10 ','; 11g. Lépines et Sav. à 2de

Montres Bracelets

Dernière création

en boîtes et décors

or, argent, acier et plaqué

G R A N D E V A R I É T É

DULTRA-PLATES

avec cercles d'agrandissements

Marques déposées:

S C A L A - K I V A - A L B A

CTitVSRM, MILAN

H20031C 14, via Carlo Alberto 3i88

Montres or et argent

pour l'Italie et l'exportation

Achats en gros. Liquidations.

F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e

e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H20052C

10 Y* et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

Fritz Gourvoisier, 3 -- LA CHAUX-DE-FONDS - Fritz Courvoisier, 3

O n d e m a n d e r e p r é s e n t a n t s .

V e r r e s — E m a u x —-Cristaux c o l o r é s

APPÉRTFRÈRES

i. 34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

> E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s .

pour applications sur cadrans. - .

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

• v Tarif franco l u r demande.

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-PIi. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

(5)

I II • M U

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 10|

I FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1965 HSiOlJ T É L É P H O N E

Réglages de précision

A l b e r t W i l l e m i n , Bienne

H 1165 U 27, r u e d e N i d a u , 27 3022 Réglage de montres civiles, dans les positions et aux températures

Posage de spiraux avec double courbe théorique Phillips, pour tous genres de bulletins et pour tous les observatoires.

Réglages spéciaux pour pièces d'Exposition.

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix dé fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

Atelier de Sertissages

(pour l'Horlogerie)

Chatons, r o i « , eoqoerets, plaques, „.„.,

H...J (pour l'Industrie) 3010

Tous les appareils et instruments de précision avec pierres fournies en rubis, saphyr, grenat et agathes : boussoles, compteurs, phonogra-

phes, gramophones, etc., etc.

I n s t a l l é s p * l a s é r i e . T é l é p h o n e 1.51.

AD. WEBER & FILS, ST-IMIER

FABRIQUE DE ROUES

Roues plates ou à canons, croisées anglées ou non, étoiles, Lunes, porte-lunes pour quantièmes, roues pour montres

sans aiguilles à colonnes , acier pour chronographes. 2440 Taillages toutes formes et nombres pr horlogerie, pendules,

Travail soigné. taximètres, compteurs. prix modérés

Ancienne Maison A. PI GUET, fondée en 1861

Robert f l E Y L A N , Le Brassus aal-fle-Mx) BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E

La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêt« sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bon« de dépôt à t ans à 4 '/«, à 2, et 3 ans à 4 l/i%- Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or lin pour doreurs. H 20039 C 1585

i

3130

Reconvilier Watch Co (S. A.)

5096 J

Essayer notre montre,

C'est l'adopter

Fabrique de Boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis Grande production

Gerber Frères

Delémont m

H1140 C

Atelier de posages de spiraux et réglages de précision |

A . N O T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie

suce, de J..-A. Perret . ;-,,, | Parc, 9,or — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9"r

l'osais do spiraux plats et coudés, dep. 5 lignes. — Posages da spiraux cylindriques.

— Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Neuchatel.

Genève, Besançon, Kew. , , ,. . H'OOo^Ç Repassages et torminages de pièces soigrfees, simples et compliquées. — Spécialemenl organisé pour posages et réglages en série."

N.B. — Nos posages sont garantis aveo oourbe terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retouche et le posage. Machine«

à régler et rondelles or et métal toutes grandeurs et épaisseurs. —"2043

(6)

• » - B S

102 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

de la maison

3201

erham &. Sons

•A

et Coventry

seront à L a Chaux-de-Fonds d u l u n d i 23 au vendredi 27 crt et recevront offres p o u r l'Angleterre et l'exportation à leur b u r e a u , Rue Jacob Brandt 8, de 9 heures à midi.

. Commercial

pour Fabrique d'Horlogerie

On cherche pour entrer au l

ei

avril 1914, Direc- teur commercial capable et possédant quelques ca- pitaux. On donnerait la préférence à un homme marié, âgé de 40 à 45 ans, et ayant déjà travaillé

dans cette branche. 3203 Adresser les offres sous chiffres H 5417 J à

Haasènstein & Vogler, St-Imier.

Industrie

Les personnes pouvant sou- mettre un p r o j e t s é r i e u x p o u r é t a b l i r u n e o u p l u - s i e u r s f a b r i q u e s q u e l c o n - q u e s ( s p é c i a l i t é s h o r l o g é - r e s p r é f é r é e s ) a u x C h a r - b o n n i è r e s (Vallée de Joux), t r o u v e r o n t u n a p p u i f i - n a n c i e r e t d e s c o n d i t i o n s f a v o r a b l e s . H 20914 L Les offres avec références, seront reçues p a r M . E u e R o c h a t - G o l a y , Président du Conseil Administratif d e s C h a r b o n n i è r e s . 3175

Q u i f a b r i q u e

Bracelets 13 lig. ancre

o r e t a r g e n t , 1 4 e t 1 8 k . a v e c g r a n d e s e c o n d e a u c e n t r e . B o n n e q u a l i t é .

Faire of. s. chit. H 1 5 1 2 3 C à H a a s è n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3184 Fabrique d'horlogerie cher- che un

lirecl

et un technicien comme asso-

ciés. 3180 Adresser offres s. chiffres

H 2 0 8 4 8 C à H a a s è n s t e i n Se V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune fabricant

depuis plusieurs années à la tête d'une fabrication impor- tante, bien acheminée, de la branche horlogère, et ayant plusieurs ateliers

cherche

capitalistes importants pr

transformer sa maison en So- ciété collective ou Anonyme.

Offres s. chiffres H 3 0 7 U à H a a s è n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3186

S

Dame ou Monsieur, capable, énergique, instruit, dactylo- graphe, connaissant bien l'hor- logerie, pouvant se charger de la correspondance française et allemande (évent. anglaise) est demandé. Placé stable.

Entrée au plus vite. 3187 Adresser offres à F a b r i q u e E t e r n a , G r a n g e s (Soleure).

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

L. J. van LIER

Maison E. D . E L I A S

Horlogerie en gros

3 1 S 9 A m s t e r d a m (Hollande) s e r a à l'hôtel Fleur-de-Lys,

à L a C h a u x - d e - F o n d s , dès le 22 court.

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert comp t., Z u r i c h F 2 1 .

On désire commettre 3202

cylindreG, 7, 8'". H2088SC Faire offres C a s i e r p o s t a l 1 6 1 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme

Allemand, connaissant à fond la comptabilité, la cor- respondance allemande, f les travaux de bureau et ayant belle é c r i t u r e , désire, muni des meilleures réfé- rences, place pour le Ie r

a v r i l proch., pour se perfec- tionner dans la languefran- çaise. Prêtent, modestes.

Ecrire s. chiff. H 20892 C à Haasènstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3204

! • ' •

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ AXONYME)

v

4 L_A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : zürnen, BERNE, JIALE, ST-CAIX.. GENÈVE, LAUSANNE,.

VEVEY, I.A CHAUX-DE-FONDS.

Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger, Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/aVo. H 200(56 C 2520

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Achat ft vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et

étrangers. Coffrets à louer (Safe-Deposit).

# \W* p* Horlogerie ^ % f!

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

TheurilIat&C te

H_ p P o p p e n t r u y

interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

"''Oit . • **°° ouvriers

'• 3 EU 9..:. . ,' i

' » 2 M France, \-mvm

* ^ v *

* RENA WATCH *

Manufacture d'Horlogerie

M a r c e l T H O M A S , R e n a n (Berne) Montres système Roskopf de 17 à 24 lig.

tous genres, ordinaires et fantaisie, lépines et savonnettes HnÂnioH+A J Pièces à clef, genre turc 17 et 19 lig.

» p e e i a i i t e { Montres-Bracelets, 16 et 17 lig.

QualitCsoignée : M o n t r e „ R é n a "

3124 Prix sans concurrence à qualité égale. H 5266 J

"UNIVEIHSCTS.A.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIEGE SOCIRL :

LR CHRU^-DE-FONDS - Rue Muma-Droz 83

®P FABRIQUE DE BOITES

= de nONTILIER =

^

B o î t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à . v i s . H 5751 F 2564 Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s .

B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

Du nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une' exécution prompte et irréprochable.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÉ SUISSE

as*»

103

E . D . E l i a s

H O R L O G E R I E E N B R O S EXPORTATION

tî, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAKSJ

H20019C U t 8

Commerce d'Horlogerie

est à remettre, pour cause de santé, dans importante ville d'Espagne. 34ansd'exist' nce.

Position assurée pour per- sonne sérieuse ; bonne clien- tèle; affaire avantageuse.

S'adresser chez M . G e o r g e s W i n t e r e g g , Doubs 141, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3199

Un ou deux bons

MECANICIENS

au courant de la petite mé- canique sont demandés p a r bonne fabrique de la frontière française.

Situation stable et d'avenir pour ouvriers sérieux.

Faire offres immédiatement sous chiffres H 2 0 8 7 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3195

Spécialité ROSKOPF soionées

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS

Seul propriétaire

de la marque

W. ROSSKOPF & Cie

HORLOGER- TECHNICIEN

capable et très énergique, connaissant parfaitement la fabrication de la montre an- cre civile, est demandé par fabrique de montres du Jura.

S i t u a t i o n d ' a v e n i r a s s u - r é e . D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Adresser les offres sous chiffres H 5 4 0 6 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S a i n t

I m i e r . 3196

A vendre

4 gr. (inissages 11 :'/J ancre, 282 mts. » » c y l ,

24 boites argent unies 11 :l/i, 60 finissages 11;!/J plantés, 60 boîtes acier 19 lig. plates.

S'adr. s. chilfres H 20871 C à Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-

Fonds. 3193

PLAQUESTURQUES

Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N H 22063 C L e Loolo 23901

/APiROUErSutpABRIQUE- 0 / A 0 D 6 L E S I T C '

, CLiCttÉ-S-ESTAMPES-Ç ACH&TS

YÄHÖPARWäSS«

1

'

[\a

I

La«aa3uauar<tfBBisi»3s

COMMIS

Jeune homme sachant l'alle- mand et le français c h e r c h e p l a c e dans bonne maison.

Adresser offres à J . H . Ca- s e p o s t a l e 2 0 2 3 6 , L a C h x - d e - F o n d s . H1S122 C 3183

Aux Fabricants d'horlogerie

Deux ouvriers graveurs, très sérieux, travaillant en- semble depuis plusieurs années, connaissant la partie à fond, ainsi que les machines, seraient disposés d'entrer comme chefs ouvriers dans une fabrique d'horlogerie qui installerait la gravure. — Références à disposition.

S'adresser sous initiales A . Z , , p o s t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 13127 G 3192

^ O C C A S I O N

A vendre à un prix avantageux :

a) 4 0 c a r t o n s d e m o u v e m e n t s a n c r e , 18 '/s lignes 24/12e en partie remontés ou prêts à remonter (finis- sages SchltelH).

b) 2 g r o s s e s d e finissages môme calibre.

c) différentes fournitures pour les mômes mouvements, telles que boites, cadrans, assortiments, ressorts de barillet, etc.

d) un lot de boîtes argent niel, argent gravées-ramolayées, argent lentil'e, argent galonné, acier, métal, eau-forte, frappes relief, etc., pour montres 18 lignes 25/12°.

Adresser offres s. chiffres H 2 0 8 7 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3198

A VENDRE

pour tout de suite ou époque à convenir, dans une ville bernoise, une très belle propriété,

Villa avec Atelier horloger

Grand parc et jardin fruitiers et grand terrain à bâtir. Chauffage central, eaux, lumière électrique, grandes caves, etc. — Conviendrait pour fabrique d'horlogerie ou autres. Situation splendide.

Adresser offres sous chiffres H 20811 G à Haa- s e n s t e i n & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds. 3197

o

fi vendre ou à louer

dans localité importante du Jura bernois,

l i e coilel et I

pour monteurs de boites. Force et lumière électriques à dis- position, ainsi que : Eau, gaz et chauffage central. Convien- drait à personne sérieuse désirant se meltre à son compte.

Conditions favorables, éventuellement paiement p a r tra- vail fourni.

Adresser offres sous chilfres H 5 3 6 4 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 316B

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chacx-de-Fonös

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. • Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

FABRIQUE de BOITES OR

tous genres, tous titres, tous pays

L e u b a F r è r e s . Renan

H 5323J

T é l é p h . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5

P r i x m o d é r é a 31S5

Fabrique d'Horlogerie ,

ne faisant que le soigné e n g a g e r a i t de suite b o n h o r l o g e r très capable comme

Visiteur de mécanismes et finissages

Inulilede se présenter si l'on n'est pas très ca- pable. Place d'avenir et très bien rétribuée. Dis- crétion assurée.

Offres sous chiffres H 257 U à Haasenstein &

Vogler, Bienne. 3173

MONTRES OCCASION

On oifre à vendre à prix très avantageux, d'impor- tantes quantités de montres, savoir : \ 18'" cyl. lép. et say. plates acier et métal, sans pierres.

18'" cyl. lép. genre anglais, acier, mouvts, vue et base.

19'" ancre lép. genre lentilles, acier à cuvettes.

19'" cyl. sav. argt. genre anglais, mouvts. vue.

19'" ancre sav. argt. genre anglais, mouvts. vue.

24'" ancre métal, sujet relief oxydé.

On serait éventuellement disposé d'échanger contre d'autres genres, en métal, argent ou or.

Adresser les offres sous chiffres H 5 3 2 9 J à

H a a s e n s t e i n & Vogler, S t - I m i e r . • 3143

8 - 8 3|* * 9 - 9 3|* lipes ancre C. S c h c e n i , Bienne m

Il 301 U

Correspondant

allemand et français, excellent sténo-dactylographe, ayant bonnes connaissances des langues italienne, anglaise et espagnole, ainsi que de la comptabilité, bien au courant des achats, c h e r c h e s i t u a t i o n stable et d'avenir comme

chef de bureau ou secrétaire. 3178 Offres sous chiffres U c l l 0 3 Y à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , B e r n e .

Pignons

Spécialité avec roues arrondies et dorées d'avance

Jeux complets plvotés, Echappements compris.

Tous genres'. — Toutes qualités.

Rodé-Sfucky

e30012x G e n è v e 3000

80, Rue St-Jean, 80

is-Coit

au courant de la fabrication, c h e r c h e p l a c e Certificats à disposition.

Adresser les offres s. chiffr.

H 5 3 7 7 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 3174

lr° maison d'expédition dis- posant de moyens de réclame de 1er ordre se chargerait encore du placement de montres bon mar- ché et marchant bien cepend.

Adr. offr. av. prix, cond. etc.

sous Ac 858 Z à Haasenstein &

Vogler, Zurich. 3182 On demande

Employé ou Employée

pour soigner fabrication ^t achats. Préférence serait don- née à personne connaissant bien la montre et le marché horloger. Place stable et d'a- venir.

S'adres. s. chill". H 2 0 8 6 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 3191

Vous secondez votre tournée de printemps

auprès des Horlogers et Grossistes allemands le mieux en publiant une annonce permanente

dans la

Leipziger Uhrmacher-Zeitung

(Die Uhrmacher-Woche) Editeur: Wilhelm Diebener, Leipzig.

Demandes devis avantageux. 3U79

(8)

r i 0 4 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

s - ' - ; . ' . ' . . ' ' .

S p é c i a l i t é s :

CHR0N06RAPHES et RATTRAPANTES

marche e t fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , formes classique et fantaisie

M O N T R E S A1NCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1922 U 2800

• •

• • la

Charles Frank

A t e l i e r l e p l u s i m p o r t a n t p o u r

fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

— à v i s e t américains —

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s

3135 H 20030 C Ouvrage prompt et soigné. Force motrice Téléphone La C h a u x - d e - F o n d s , D' Jean R i c h a r d 16

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et Soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix déliant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

| La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 600,000 cartons genres courants.

H 3399 P Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

DDDDDnDDDDDDDDDDDDDDGDDDDDDDaDDD

Fabrique de Montres |

18 lig., 8 jours g

a e i e r , m é t a l , a r g e n t , o r Q p o u r t o u s p a y s £3 HJ0038G ^ Jours D

Véritables vS t0Pnl S

X Days D

Montres O J a | g

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE D

D a a a

Ne traite qu'avec Grossistes

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS S

ooonoooDDanaoDoooDOOooonDDDoanao

est

la m a r q u e de f a b r i q u e déposée des

m e i l l e u r e s boîtes de m o n t r e s acier.

LES FILS DE

J.BRÉGUETBRÉTING

Bienne

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

33 LA MARINE u

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 a u capital de fr. 25.000.000.— d o n t fr. 15.000.000 v e r s é s . — R é s e r v e s fr. 1 1 . 2 5 0 . 0 0 0 . — La p l u s ancienne et la p l u s p u i s s a n t e des Compagnie d ' a s s u r a n c e s des r i s q u e s de t r a n s p o r t , q u i accorde les p l u s g r a n d e s facilités à d e s conditions extra- a v a n t a g e u s e s . Assurances par terre et par eau.

P o u r r e n s e i g n e m e n t s s'adresser à MM. T e u s c h e r

& A r t i g u e , D i r e c t e u r s , à Neuchâtel, ainsi q u ' a u x agents p r i n c i p a u x , à L a C h a u x - d e - F o n d s ,

MM. L . - A l f . B e s s e & fils. HS4N 2470

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par