• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 92 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 20 Novembre 1902.

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

M1EDEMÏÏ0M0BL06ÈEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cbanz-de-Fonds

ANNON6ES

susses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Unification nécessaire Avec ou sans déchet rendu ?

Telle est la question que le fabricant d'horlogerie pose au décorateur, au guillo- cheur, à la finisseuse de boites, quand des offres de travail lui sont faites par l'un ou l'autre patron de ces branches annexes de l'horlogerie.

Et la réponse est le plus souvent : Avec déchet rendu.

Qu'est-ce donc ce déchet qu'on rend ou qu'on ne rend pas?

C'est celui qui provient de la manipula- lion des fonds et cuvettes de boites de montres par les graveurs et guillocheurs et de la boite elle-même par la finisseuse de boites dont le travail consiste, chez nous, à polir toutes les parties de la boite que le décorateur n'a pas touchées et à faire tenir, par des goupilles, les fonds aux car- rures.

Toutes ces opérations diminuent le poids de la boite et cette diminution, qui consti- tue le déchet, a, lorsqu'il s'agit de boites en or, une valeur minime ou relativement considérable, selon le titre de l'or des boi- tes ; selon aussi le genre de gravure et le plus ou moins grand soin apporté à l'adou- cissage et au polissage.

Il fut un temps, — déjà bien loin de nous — où le déchet n'entrait pas en ligne de compte. Les boites étaient d'un poids beaucoup plus considérable que celui de la plupart de celles d'aujourd'hui ; on avait plus de marge dans l'établissement d'un écot et le bénéfice réalisé sur la vente des montres permettait de n'y pas regarder de si près.

Aussi, graveurs, guillocheurs et finisseu- ses s'en donnaient à cœur joie. On ne ren- dait pas le déchet et les jolis lingots de rassemblage de la St-Georges et de la St-Martin, venaient compléter d'une façon fort appréciable les gains de chaque se- mestre.

Mais plus tard, la concurrence devenant plus intense, les bénéfices toujours plus réduits et les boites de moins en moins

pesantes, les fabricants durent revoir leurs écols de plus près et faire entrer en ligne de compte le déchet des boites.

Les boites et les cuvettes furent pesées avant d'être remises au graveur et celui-ci dut bonifier au fabricant la différence de poids, à un tarif convenu. Il en fut de même pour la finisseuse de boites. Quel- ques genres de décorations, très riches ou spéciaux, échappèrent et échappent encore à cette nécessité.

On pourrait discuter longtemps sur la question de savoir si le déchet rendu est un bien ou un mal.

Au fond, c'est une manière nouvelle de compter le prix de revient des décors et finissages de boites. Aujourd'hui, le fabri- cant sait exactement ce que lui coûtent gravure, guillochage et finissage. Aupara- vant, il ne le savait pas.

Certains manipulateurs ne résistaient pas à la tentation d'adoucir et polir les boites bien au delà de ce qui élait strictement nécessaire ; le déchet ainsi formé se trans- formait en beaux écus sonnants.

Sous le régime nouveau, le déchet n'est plus une source de bénéfice pour le dé- corateur et la finisseuse de boites, puisque le fabricant leur en déduit la valeur. Aussi en fait-on le moins possible et c'est pour le mieux du bon état des boites.... on en construit de si légères !

*

Celte question du déchet rendu ne se poserait pas chez nous, si notre système de fabrication était autant centralisé que celui en vigueur aux Etals-Unis.

Le producteur de la boite américaine la fournit décorée, finie, secrets posés, prête à recevoir le mouvement, lequel est pro- duit par la fabrique de mouvements. Le déchet fait à la boite au cours de ses di- verses manipulations, reste au producteur, qui évalue sa boite pour ce qu'elle vaut au moment ou il la met en vente.

Chez nous, rien de semblable.

Le monteur de boites livre son produit à l'état brut au fabricant d'horlogerie. De là, il est remis au décorateur de fonds, au

graveur de cuvelles, au faiseur de secrets si c'est une boite savonnette, puis à la finisseuse. Il y a donc trois ou quatre oc- casions d'y faire du déchet.

C'est, nous l'avons dit, les graveurs de fonds et de cuveltes el les finisseuses de boites, qui doivent rendre compte de ce déchet au fabricant de montres ; le faiseur de secrels échappe à celte nécessité.

En général, ces diverses parties de ter- minaison de la boite se font dans des ate- liers distincts. Quelques décorateurs livrent la boite gravée et finie et c'est un heureux commencement de centralisation. Ils sont encore en petit nombre.

* * *

Il va sans dire que la valeur de l'or en déchets n'est pas la même que celle de l'or de la boite. Au cours de chaque opération, une partie plus ou moins appréciable du déchet se perd. Il faut recueillir le reste, le séparer des corps étrangers auxquels il se trouve forcément mélangé, le fondre pour en former un lingot.

Il y a donc perte assez forte du poids de l'or enlevé à la boite. Mais, comme ce poids perdu est très variable , on a admis d'un commun accord et à litre de compensation, que le déchet tolal rem- boursé au fabricant, serait compté à un prix inférieur à celui admis pour l'or de la boite.

Mais la réduction du prix du gramme d'or de déchet compense-t-elle réellement la perte subie sur le poids par les graveurs, guillocheurs et finisseuses de boites?

En d'autres termes, le prix de façon payé au graveurs, guillocheurs et finisseu- ses de boites, est-il ou non diminué par l'obligation qu'ils ont de rendre le déchet?

Les fabricants d'horlogerie admettent vo- lontiers que le prix de façon n'est pas at- teint. Les chefs d'ateliers en cause préten- dent volontiers aussi le contraire.

Nous manquons de données certaines pour nous prononcer. Mais ce que nous savons, c'est que le tarif de l'or en déchets est soumis à l'arbitraire.

Tel fabricant l'évalue à un prix inférieur

(2)

564 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE bu supérieur de quelques centimes par

gramme au prix admis par un autre fabri- cant, il va sans dire que dans les débats auxquels d o n n e n t lieu ces différences, le fabricant est en b o n n e posture ; le plus souvent le chef d'atelier doit céder.

Il y a là une situation à régulariser. Il n'est pas juste que le chef d'atelier perde sur la réalisation de ses déchets ; les prix de façon qu'on lui paie ne comportent uncune perle. D'autre part, il est désirable que tous les fabricants soient mis sur le môme pied.

De là, nécessité d'unifier les prix des déchets d'or.

Un essayeur juré, fondeur de matières d'or et d'argent, de notre ville, M. Michaud, s'est préoccupé de cette question et a sou- mis un projet de tarif à notre société des fabricants d'horlogerie, dont le comité s'est déclaré favorable à l'unification, sur les bases du tarif proposé.

Mais la question n'est pas seulement locale ; elle intéresse la région horlogère tout entière.

Il n'appartient sans doute à aucune au- torité d'imposer aux fabricants le tarif éla-

boré. Mais il va sans dire que si toutes les sociétés de fabricants d'horlogerie en re- commandent l'adoption, les chefs d'ateliers y puiseront une force morale qui équivau- dra à l'adhésion individuelle de chaque fa- bricant.

La Chambre suisse de l'horlogerie, toute désignée pour faire aboutir les initiatives d'une portée générale, va incessamment soumettre cette question à l'examen des intéressés et particulièrement des sociétés de fabricants d'horlogerie.

Nous espérons qu'elles feront un accueil favorable au tarif qui leur sera soumis, contribuant ainsi à une réforme qui a l'é- quité pour elle.

Tarif douanier

Le comité central de l'Association appen- zelloise des tisserands, de la Fédération des brodeurs de la Suisse orientale, de l'Association des b r o d e u r s à la navette de la Suisse orientale, de l'Association cen- trale des ouvriers de l'industrie textile de la Suisse, publie un appel en faveur du referendum contre le tarif douanier.

Une révolution dans l'horlogerie de gros volume

Horloge électrique indépendante de tout réseau Brevets David Perret.

II.

Description des Horloges Electriques Brevets David Perret.

Ces horloges électriques sont une application du moteur électrique David Perret, breveté en Suisse, Allemagne, Etats-Unis, France, Angleterre, Autriche- Hongrie, Russie, Italie, Espagne, Portugal, Belgi- que, Suède, Norvège, etc., etc.

Ce moteur s'applique à tous les systèmes d'hor- loges, à pendule ou à spiral, il fonctionne de la manière suivante :

Un rochet F (Fig. 1 et 2) reçoit un mouvement d'avancement dent par dent d'un ressort R qui est tendu par un électro-aimant A chaque fois que le rochet F a avancé d'une dent et lorsque les deux ressorts D et D

1

sont tous deux en contact avec les bornes B et B

1

.

La Fig. 1 montre le dispositif au moment où le ressort R vient d'être tendu par l'électro-aimant.

La Fig. 2 le montre au moment où le ressort est sur le point d'être retendu.

Les extrémités du conducteur de l'électro-aimant A sont reliées, l'une au ressort de contact D

1

, et l'autre au ressort de contact D. L'armature C de l'électro-aimant porte un cliquet C servant à met- tre en marche le rochet F. Le cliquet C

1

est pressé contre le rochet F par un ressort c* afin de pouvoir faire le ressort D

1

d'autant plus faible et, par con- séquent, de diminuer d'autant le frottement sur le cliquet.

Lorsque l'extrémité de l'armature C s'abaisse sous l'action du ressort R, le cliquet C

1

presse le ressort de contact D

1

, [qui est intercalé dans le cir- cuit de l'électro-aimant A, contre la pièce de con- tact l

1

de la borne B

1

(Fig. 1), de telle sorte que le circuit de l'électro-aimant est fermé lorsque vers la fin de cette action du ressort R (Fig. 2), le res- sort D vient en contact avec la pièce de contact 1 de la borne B. Les ressorts ï) et D

1

sont alors en même temps en contact; le premier avec la pièce de contact 1, le second avec la pièce de contact l

1

.

La borne B est reliée avec l'un des pôles d'une ou de deux piles sèches ou à liquide et la borne B

1

avec l'autre.

Les bornes B et B

1

et les deux autres, où sont fixés les ressorts D et D

1

, sont isolées du dispositif.

Le ressort D est laissé libre de venir buter contre la borne B ou en est éloigné par un second cliquet C

2

, dont le pivot e est fixé excentriquement sur un bouton E pouvant tourner dans la platine du dis- positif. Le pivot du cliquet c

2

peut donc être placé plus ou moins haut en tournant le bouton E.

Les cliquets (Fig. 4) n'engrènent pas directement par leurs extrémités avec le rochet F, ils sont munis chacun d'une goupille latérale, dont la section est choisie d'après la fonction que le cliquet remplit

La goupille c

1

du cliquet C

1

est cylindrique afin que le frottement entre la goupille et les dents du rochet F soit réduit au minimum.

La goupille c

2

du cliquet C

2

est demi-cylindrique afin de pouvoir être facilement soulevée par les dents du rochet F, sans presser trop fort le ressort D. Une trop forte tension du ressort D doit être évitée, parce que le rochet F en éprouverait une trop grande résistance dans son mouvement.

Les ressorts de contact (Fig. 3) D, D

1

, ont chacun plusieurs lames qui, en détente, se trouvent dans dès plans différents, mais très voisins.

Les extrémités de ces lames sont munies de min- ces plaques d'argent, ou de platine, ou d'un métal peu oxydable, qui viennent en contact avec les pièces de contact 1 et l

1

, également en argent ou autre métal peu oxydable, le contact se faisant ainsi essentiellement par pression.

Comme en détente ces diverses lames ne sont pas dans le même plan, il en résulte que l'une, d

2

par exemple, quittera la dernière le contact et, par conséquent, recevra seule l'étincelle de rupture, elle seule s'oxydera et, malgré cette oxydation, le contact se fera bien par les autres [lames d ou d

3

, ce qui empêchera les dérangements qui se produi- sent si souvent dans les autres dispositifs. J

Si, au lieu d'oxydation, il s'agissait de poussière, la multiplicité des lames jouerait le même rôle que dans l'oxydation.

Tel est le dispositif du moteur électrique David Perret appliqué aux horloges. On peut, si l'on veut, remplacer le ressort R par un poids, ou par un accumulateur de force quelconque; on peut aussi remplacer les deux bornes B et B

1

par une seule, mais portant deux contacts situés en deux points différents de la borne.

Les dispositifs moteurs électriques employés dans les horloges électriques ont jusqu'ici présenté différentes causes d'usure rapide ou d'irrégularité de marche, parmi lesquelles on peut citer surtout :

1. Durée de la fermeture du circuit électrique

plus grande qu'il n'est nécessaire, d'où con-

sommation inutile d'énergie électrique.

(3)

2. Oxydation des parties pivotantes du dispositif, lorsque le courant passe par les pivots de ce dispositif.

3. Variation dans la position relative des divers organes de contact par l'usure provenant de l'oxydation des contacts, lorsque ces derniers se font essentiellement par glissement.

4. Fermeture et ouverture du circuit sur un seul et même point de contact dont l'oxydation par l'étincelle de rupture augmente ainsi les chan- ces de mauvais contacts, puisque c'est sur ce même et unique point que se font et la ferme- ture et l'ouverture du circuit électrique.

Le moteur électrique David Perret, dont la ca- ractéristique principale est un double coupe-circuit, évite tous les défauts signalés ci-dessus.

Actuellement, c'est le dispositif qui emploie le moins d'énergie électrique et qui agit'sur le mou- vement de l'horloge avec la force la plus constante.

(A suivre.)

Chronique du referendum P r é t e n t i o n s a g r a i r e s .

Les représentants des coopératives agri- coles des cantons de Berne, Fribourg et Soleure ont décidé de ne pas signer la de- mande' de referendum et de voter éventuel- lement le projet. En ceci elles sont dans leur droit.

E n revanche elles en sortent complète- ment lorsqu'elles expriment leurs regrets de voir les employés des chemins de fer fédéraux p r e n d r e part à la campagne.

Depuis q u a n d des associations privées ont-elles le droit de prescrire aux fonction- naires la manière dont ceux-ci doivent faire usage de leurs droits de citoyens?

E n acceptant un emploi fédéral renonce- t-on peut-être à avoir une opinion et à l ' e x p r i m e r ?

Y a-t-il chez nous deux classes de ci- toyens dont l'une n'a plus de d r o i t s ?

Voilà une de ces prétentions singulières qui éclairent d'un j o u r très vif les idées de certains de nos agrariens. Comme L o u i s X I V ils disent : l'Etat, c'est moi. Les employés fédéraux ne doivent avoir d'autre opinion q u e la mienne.

L e t a r i f e t l e s a g r i c u l t e u r s . Les agriculteurs ne sont guère d'accord au sujet du droit sur les boeufs. Voici ce qu'en pense un éleveur important, M. Gyr.

Il écrit dans le « Messager de la Suisse primitive » que le droit nouveau causera aux éleveurs schwytzois un préjudice de u n million et demi de francs par an.

Les « Nouvelles de Glaris » adoptent le m ê m e point de vue. Elle disent que le paysan des Alpes ne peut faire que l'éle-

vage du bétail de laitier et du bétail de race.

Le bétail de boucherie ne vaut rien p o u r occuper les alpages.

Gomme on le voit le tarif ne tient pas compte des intérêts de tous les agriculteurs, mais seulement des intérêts de certains groupes parmi eux.

Epilogue du conflit avec l'Italie Durant la rupture des relations diplomatiques entre la Suisse et l'Italie, le gouvernement de ce dernier pays avait confié la protection de ses res- sortissants au comte de Lalaing. ministre de Bel- gique à Berne, qui s'est acquitté de cette mission délicate à l'entière satisfaction des deux Etats intéressés. Le gouvernement italien a reconnu les services du comte Lalaing en lui confèrent le grand cordon de l'ordre de la Couronne d'Ita- lie. Le diplomate belge a été honoré de cette dis- tinction à peu près au même moment où M. Bour- cart, notre ancien ministre à Londres, était con- traint de céder son poste à M. Carlin, payant ainsi les frais d'un incident diplonatique auquel il était resté complètement étranger. Les répu- bliques n'ont pas cessé d'êtres ingrates.

Le rang des cantons

On écrit de Berne au Journal de Genève : Depuis quelques années, le public voue moins d'attention à l'établissement du rang des cantons d'après les résultats des examens des recrues. On lui a d'ailleurs expliqué que ce rang n'était point aussi concluant qu'on l'avait cru longtemps, et les cantons relégués aux dernières places ont pu respirer. On continue néanmoins à comparer et à classer les cantons, mais à des points de vue plus pratiques que celui des notes pédagogiques obtenues par les recrues. S'il est intéressant de connaître quel Etat confédéré a la plus forte pro- portion de très bonnes ou de très mauvaises no- tes pour la lecture ou le calcul, il l'est bien da- vantage de savoir ce que chaque canton tire du contribuable. Il y a des changements de domicile

— toujours plus fréquents — qui sont résolus au vu du rang que tiennent les cantons dans L'échelle de la fiscalité.

L'ouvrage de M. J. Steiger, dont j'ai déjà parlé à cette place, permet précisément d'appré- cier la situation financière et fiscale respective des différents cantons. Ainsi, eu égard aux produits des impôts directs perçus en 1900, les cantons se rangent dans l'ordre ci-après :

'-•" v

• Bâle-Ville Zurich- Genève Glaris Neuchàtel Berne Vaud Fribourg

Impôts directs par tête de populations

en 1900

Fr. 54,79

» 46,57

» 16,37

» 12,95

» 11,12

» 11,11

» 10,60

» 10,01 Appenzell Rh.-Int. » 9.18 Schaffhouse » 8,60 Grisons » 8,40 Thurgovie » 6,93 StGall » 6,76 Tessin » 5,89 Bàle-Campagne » 5,28 Zoug » 5,08 . Appenzell Rh.-Ex. » 4,75 Nidwald » 3,87 Schwytz » 3*86 Soleure » 3,16 Valais » 2,95 Lucerne » 2,79 Uri » 2,73 Argovie » 2,65 Obwald » 0,98 Le rendement de l'impôt dépend naturelle- ment avant tout de l'importance du capital im- posable, de telle sorte que les contributions directes ne sont pas nécessairement les plus lourdes là où elles sont les plus productives.

L'échelle ci-dessus devrait donc être mise en re- gard de la tabelleoùM. Steiger indique le capital imposable des cantons, mais nous nous bornons à reproduire le rang des cantons d'après le degré de la richesse imposable.

Ce rang serait le suivant: Genève, Bale, Vaud,

Schaffhouse, Glaris, Neuchàtel, Argovie, Fri- bourg (?), Zurich, Berne, Zoug, ObWaß, Soleure*

Nidwald, Grisons, Lucerne, Thurgovie, Bàle- Campagne, Uri, Appenzell (Rh.-Int), Valais, Ap- penzell (Rh.-Ext), Schwytz, Saint-Gall, Tessin.

Le rang d'endettement des cantons est celui qui peut s'établir avec la plus grande exactitude.

A fin 1900, il assignait aux cantons, eu égard à l'importance absolue de leurs'dettes, l'ordre sui- vant :

Emprunts des cantons fin igoo

Berne

Fribourg Bàle-Ville Genève Zurich Saint-Gall Neuchàtel Vaud

Grisons

Tessin Lucerne Soleure Valais Schwytz Thurgovie Bàle-Campagne Argovie

Appenzell (Rh.-Ext.) Zoug

Glaris Uri

Appenzell (Rh.-Int.) Nidwald

Obwald Schaffhouse

Fr 68,697,000 50,526,000 45,140,000 42,674,200 33,649,000 24,900,000 20,429,000 19,107,500 17,305,300 14,155,000

» T U ,084,000

~ 9,394,000 6,051,000 2,930,000 2,650,000 2,400,000 2,070,000 2,000,000

" 1,492,000 1,000,000

680,000 260,000 48,200 15,000 '0

»

»

»

»

»

»

»"

»

»

»

»

»

»

Les dépenses budgétaires des cantons sont aussi un élément sur d'appréciation. Elles se sont élevées en 1900,; pour la Suisse romande^aux chiffres suivants":

Vaud Genève Neuchàtel Fribourg Valais

Fr. 10,506,015

» 8,764,802

» 4,1?0,008

» 3,910,380

» 1,715,164 Il dépend de toute politique de se.décorer de l'étiquette que bon lui semble, mais non de mo- difier son prix coûtant; or celui-ci nous intéresse plus que celle-là. . . .

Nouvelles diverses

Ecole d e t e n u e m é n a g è r e . — L'école de cuisine et de tenue ménagère à Balligen sur le bord du lac de Thoune fêtera à la fin de décem- bre son jubilé de 10 années d'existence. Exacte- ment 1016 écolières y ont parfait leur éducation;

au début elles se recrutaient exclusivement dans la Suisse allemande ; ces[temps derniersfprés de la moitié étaient des demoiselles d'Allemagne et de. la Suisse française. (Communiqué.)

Billets d e b a n q u e . — On s'imagine généra- lement que le billet de banque est un instrument de crédit de création relativement récente. 11 n'en est rien cependant, et sur ce point, comme sur tant d'autres, la Chine avaitjdepuis longtemps devancé l'Europe.

Le papier-monnaie existait en Chine, à la fin du X™ siècle.

En l'an mil de notre ère, une.province chinoise, qui se trouvait démunie d'encaisae métallique, émit des billets de banque. Ce n'était pas une innovation ; elle imitait en cela le Trésor impé- rial qui, depuis longtemps déjà, l'avait précédée dans celte voie. Les billets émis avaient la valeur de 9, 18, 27, 45, et 90 francs chacun.

On se servait aussi des papiers représentatifs de 6 francs, 4 fr. 50, 2 fr. 70, 1 fr. 80 et 90 cen- times. Ces papiers avaient cours forcé et s'échan- geaient avec les monnaies de métal.

Si le billet de banque est ancien, il n'a point cessé, hélas 1 d'être rare.

Cote de l'argent

du ig Novembre igoa

Argent fin en grenailles . . fr. 87.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour

le calcul des titres de l'argent des boites de

montres fr. 89.— le kilo.

(4)

566 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Monsieur Woog

F a b r i c a n t c T H o r l o g - e r i e

à La Chaux - de - Fonds

57, Rue Leopold Robert, 57

S e u l a y a n t - d r o i t d e l a m a r q u e d e f a b r i q u e p o u r m o n t r e s ,

p a r t i e s d e m o n t r e s , é t u i s e t l e u r s e m b a l l a g e s 2934

„Tarapaca"

d é p o s é e e n S u i s s e , l e 2 M a i 1 9 0 1 , s o u s n u m é r o 1 3 4 0 3 . I n f o r m e t o u s i n t é r e s s é s q u ' i l r é p r i m e r a r i g o u r e u s e m e n t s e l o n l e s l o i s , t o u t e s a t t e i n t e s p o r t é e s à s o n d r o i t d e m a r q u e ; p l u s s p é c i a l e m e n t , i l p o u r s u i v r a t o u t e s p e r s o n n e s q u i f e r o n t u s a g e d e l a d i t e d é n o m i n a t i o n ce T a r a p a c a » s o i t s e u l e , s o i t e n c o m b i n a i s o n a v e c d ' a u t r e s m o t s o u s i g n e s , s u r d e s m o n t r e s , p a r t i e s d e m o n t r e s o u l e u r s e m b a l l a g e s , o u m ê m e s u r d e s p a p i e r s d e c o m m e r c e , a n n o n c e s , r é c l a m e s , e t c . H 3355 c

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20

LA CHAUX-DE-FONDS

TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIÈMES

fcOHCEflfy

DEPOSE

Nouvelle Répétition Carillon

â 3 m a r t e a u x e n v u e

H1475 G Article breveté. 2932

S T E L L A

La STELLA est la seule boîte à musique avec disques acier entièrement unis, p a r conséquent indestructibles.

La STELLA est la seule boîte à musique dont le son se rapproche de celui des instruments à corde.

La STELLA possède un répertoire d'environ mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire qui s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays. H....L 2630

Pour la vente en gros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod lrères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fondée en 1816 20 MÉDAILLES D'OR

HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY Exposition universelle de Paris 1900

F a b r i q u e d e C h a u d r o n n e r i e

SALM-NOSËDA, LE LOCLE

Bouilloires en cuivre et en plomb pour monteurs de boites et fabricants de pendants Viroles en laiton

Grenaille de cuivre Industriellement pure pour l'alliage Tubes en laiton de toutes dimensions, soudés ou étirés sans soudure

H786J D e m a n d e r P r i x - c o u r a n t . 2069

Spécialité en Système Roskopf garanti

47, 19, 2t et W" en tous genres ^ „ ^ ^ ^ ^ ^ ^ f ftOflB B*6*"

til"*"' -

»-,13

tfl.

EXPORTATION

Prod montres

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS & HAECHLER

GRANGES, Soleure (Suisse)

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , d a r d a i n e t n i c k e l . — B a l a n c i e r s f a ç o n v i s , p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

H1819 C Demandez échantillons 2494 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale : 80 grosses par Jour.

Manufacture de Montres simples et compliquées

A „ L a U U I I I 11 V A L L ü E D E .TOUX I MHRIN * ORIENT *

W0F" Spécialité de

( H ! T . . . L ) à tirages, poussoirs, silencieux, etc. 1975

Chronographes^Comptenrs de minutes, Rattrapantes

A r t i c l e s b r e v e t é s . P r i x a v a n t a g e u x .

Représentant: M. Alb. GINDRAT, Rue Kmna Droz, 93, Chaux-de-Fonds.

"jib M, ÙL je. je. JE. je. JE. Jfe Je. je. ae. je. je. je. je. je. je. j e . «se. JfeJ£4fe êk

Procédé spécial contre la rouille

SPIRAUX RÉUNIES

15, rue de la Serre, 15, LA CHAUX-DE-FONDS

H 2873 C P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 7 8 7

u î ^ r

2 5

° g r o s s e s d e s p i r a u x ""SÖÜ jfcje.je.je.je.JBije.je.Jg.Jg.je.je.je.je.JAJi.je.jeije.je.je.je.je.J6»

W W W W O T W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE

Couler u -Meuri

C h a u x - d e - F o n d s — M o n t b r i l l a n t , 1

Etudes^ertracés de Calibres pour mouvements de montres, vérifica- tion, correction, transformation. — Disposition sur tous calibres de méca- nismes (Quantièmes, deux tours d'heures, mise à l'heure à tirage, etc.). — Organisation pour fabrication mécanique, fournitures de pièces détachées.

— Installation mécanique d'usine d'horlogerie, renseignements et fourni- tures de tous genres de Machines outils. — Etude et plans de nouvelles machines pour toutes spécialités. H 3150 C 2868

HENRI PICARD & FRÈRE

J J LA CHAUX-DE-FONDS '

Dépôt des Tours L O R C H , S C H M I D T & C°

Forets à hélice de la Standard Tool C°

L a m i n o i r s de notre propre fabrication, garantis.

Seul produit oxydant les boites de montres et tous

Ferroxydine

objets en 1er et en acier. Adopté dernièrement p a r la m a r i n e a l l e m a n d e . H 2986 C 2837 En usage au Ministère de la marine française et dans la Manufacture d'Armes de St-Etienne.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

(5)

Association OD Commandite

Deux fabricants d'horlogerie, d'âge mûr et bien expéri- mentés, qui établissent actuellement une bonne montre cou- rante, cherchent dans le but d'augmenter leur fabrication, un associé ou commanditaire disposé à s'intéresser finan- cièrement à leur entreprise. — Us disposent à de très favo- rables conditions, pour la fabrication de leurs finissages, d'une fabrique parfaitement outillée, avec force hydraulique.

Adresser offres sous chiffres P 3 3 5 6 C à l'agence H a a -

s e n s t e i n A V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 2933

Etude de Me. Paul Jacot, notaire à Sonvilier.

Vente volontaire d'une fabrique

à Sonvilier

V e n d r e d i 2 8 n o v e m b r e 1 9 0 2 , d è s 4 h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i , il sera exposé en vente aux enchères publi- ques à l ' H ô t e l d e l a C r o s s e d e B â l e , à S o n v i l i e r : un immeuble avec force motrice hydraulique et transmis- sions, comprenant :

a. des bâtiments précédemment utilisés comme fabrique d'horlogerie et pouvant recevoir une centaine d'ouvriers ; b. des terrains de dégagements ;

le tout d'une valeur cadastrale de fr. 28,320.—.

Cet immeuble convient à l'exploitation de tous genres d'industries. H 10399 J 2930

L ' a d j u d i c a t i o n s e r a p r o n o n c é e s é a n c e t e n a n t e e n f a v e u r d u p l u s o f f r a n t e t d e r n i e r e n c h é r i s s e u r . Pour visiter et prendre connaissance du cahier des char- ges, s'adresser en l'Etude de Me. Paul Jacot, notaire à Son- vilier. Par commission :

Sonvilier, le 15 nov. 1902. P a u l J a c o t , notaire.

Négociant àParis

possédant très grand local, 16, avenue de la République, offrant toutes garanties de solvabilité, '

demande dépôt

d'articles avantageux en hor- logerie ou s'y rattachant.

Adresser offres à Mr Rouchy, 10, avenue de la République, Paris. Hc3342C 2926

Finissages

Qui fournit finissages 19 et 20 lignes, 3/i platine aussi avancés que possible, genre anglais. Faire offres avec prix sous chiffres N-3343-C à Haa- s e n s t e i n & Vogler, La Ghaux-de-Fonds. 2928

On entreprendrait dans de très bonne conditions

la fabrication d'une ébauche

pour montre bon ou très bon marché. Demander l'adresse à l'agence Haasenstein & Vogler, Chaux-de-Fonds. Hc3349G 2929

Secrets (à vis et américains)

2893 pour boites o r H-9939-J

G. Ducommun

à S o n v i l l i e r .

JEUNE COMPTABLE-CORRESPONDANT

capable, b i e n r e c o m m a n d é , exempt du service militaire;, parlant et écrivant les 2 langues désire trouver place d'ayéj- nir dans bonne maison, de préférence dans la Suisse ro- mande, pour le 1e r décembre ou plus tard. — Adresser lies offres sous E. 4 0 5 4 1 L., à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a u s a n n e . 4

•arc»

#

•se.

w •se.

w

«SB.

w .s«.

w .se.

w •se.

w w

Une f a b r i q u e d e m a n d e f o u r n i s s e u r d e

Balanciers nickel

à v i s , e t f a ç o n c o m p e n s é s 14 e t 18'", q u a - l i t é b o n m a r c h é , p a r f o r t e s é r i e . _ !

Soumettre échantillons et prix sous chiffres ., E 3 2 2 6 C à MM. H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a ' C h a u x - d e - F o n d s . 2890 j

Wéf

m

Un h o m m e d ' e x p é r i e n c e , énergique et travailleur, comptable, possédant les langues française, allemande, an- glaise et espagnole, connaissant la montre depuis l'ébauche et ayant été à la tôte d'une fabrication et exportation impor- tante en horlogerie pendant de nombreuses années

cherche à se mettre en rapport

avec une maison du pays ou de l'étranger pour le compte de laquelle il se chargerait de fabriquer ou d'acheter tous genres de montres.

Références de tout 1er ordre. Entrée à convenir. Apports de fonds éventuel.

Adressesr offres sous chiffres F-3306-C à l'agencé de pu*

blicité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2918

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C

PATENT

(H1394C) L A CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Montres d e précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r Prix-courants et échantillons sur demande

Installation de devantures et magasins

poiin toutes branches de commerce La p l u s a n c i e n n e m a i s o n p o u r cet article en S u i s s e . — L o n g u e s a n n é e s d ' e x p é r i e n c e .

— M o d è l e s d é p o s é s . — P r o j e t s e t d e v i s à di ^position. — E n s e i g n e s e n m é t a l et a u t r e s .

— L e t t r e s e n zinc d o r é . — M o n t a g e de sto- r e s e n t o u s g e n r e s . ( Z à l 0 4 3 G ) 2026

*vntûï>-Qtï>Ahlûï> ST f!

i e

)

F a b r i q u e m é o a n i

i

u e

O U l u l O l i C i l l C l (X U de meubles en fer et Z U R I C H , Löwenplatz j manufact.detreillis.

u

n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e n o u v e l l e m e n t i n s t a l l é e e t a v e c l e s d e r n i è r e s p e r f e c t i o n s , p r i n c i p a l e m e n t p o u r l a m o n t r e S y - s t è m e Roskopf, d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n e b o n n e m a i s o n p o u r la l i v r a i s o n j o u r n a l i è r e

une â deux grosses de montres métal

T r a v a i l t r è s c o n c i e n c i e u x , b o n n e s c o n d i t i o n s . E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

Adresser offres sous chiffres Y 3 2 8 8 C à l'agence de publicité H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2907

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

© H s R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉ6IALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . H 1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

Fabrique de Pierres fines pour l'horlogerie

en tous genres

S p é c i a l i t é : T r o u s o l i v e s

Rubis, Saphirs, Grenats, etc.

H O C H U L I - B R E N N E I S E N

I13208G

S u c e , d e B R E N N E I S E N & H O C H U L I Maison fondée en 1870

C E R L I E R ( S u i s s e )

2912

Téléphone

Fabrique de Boîtes argent

«d p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >»

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Savonnettes targues, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

H 2928J 2270

Exécution prompte et s o i g n é e

B a n q u e F é d é r a l e (S. A.) La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l s o c i a l :

F r . 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0 Ouvertures de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 3 3/.i <>/„.

R é s e r v e s :

F r . 3 , 0 5 0 , 0 0 0 Garde de litres et leur gérance.

Avances sur titres suisses etétrang.

Matières précieuses.

Lettres de crédit. H 1220 c Relations dans tous les pays.

Achat el vente d« titres et do coupons.

L o c a t i o n d e C o f f r e t s (Safe d e p o s i t ) 2897

R.Haefeli&C'

8 Chaux-dc-Fonds

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

L. COULON & C IE , PORRENTRUY

Remontoirs cylindres de 16"' à, 2,2'"

Qnnmalitûo

d e

montres à clefs cylindres de 16 à opUUidllltJb 22 lignes dans différents calibres.

Qualité courante soignée, en argent, acier et métal.

1958 E c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . H . 9 5 4 9 J

(6)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 567

EDElias

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

172 Rokin AMSTERDAM

2597 H 2214 C

MACHINES A RÉGLER

les montres en quai, soignée garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Éd, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. d'arg. Thoune J899. Dem, prospect.

Aiguilles .de montres

etdécoupages decoup;i(jea^*«#~"^ TtXfE*^

' .» Aa DoU»^»——EUbllsBatie Etabllssage E x p o r t . TÉLÉPHONE 2Î5Î

G e n r e a n g l a i s 2155

Boîtes calottes av. cuv. sou- dées ou non s. fourn. prêtes à recev. lemouv. par maison sé- rieuse. Echantill. Idem genre turc. Offr. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Un bon Yoyageur

en horlogerie

demande une place analogue dans une maison sérieuse con- naissance les langues alle- mande, italienne et française, entrée à convenir.

Adresser offres sous chiffres Z-3I05-C à l'agence H a a - e e n s t e i n & V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 2856

Dépôt

Une personne bien placée au Locle, ayant un bureau et disposant d'un peu de temps, se chargerait du dépôt d'arti- cles courants concernant l'hor- logerie (couronnes pendants etc.) pour la vente dans cette localité. Bonnes références.

MM. H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , indiqueront l'adresse. H-31TI-C

L'atelier de dorage

Paul Airy

H c 3 2 9 2 C est transféré 2906

25, r. Leopold Robert, 25

Polissage de vis

L a M a n u f a c t u r e d e C h é z a r d désire entrer en rela tions avec atelier pouvant entreprendre le polissage en grandes séries, de vis et piè- ces d'acier. [H N] 2919

Les fabricants de

Monte Boules 12"

argent doré, avec chaînette à flocs et coulant émaillé, sont priés de remettre leurs offres avec prix sous chiff. H 2859 N à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2917

Ä.WALLER CHA UX-DE-FONDS

H 1240 C 2326

Jeune homme,

comptable, au courant de la fabrication d'horlogerie et con- naissant la correspondance allemande et française et 'au besoin l'italienne et l'anglaise, cherche place dans un bureau.

Adr. off. s. Go 3307 C à Haasen- stein & Vogler, Chx-de-Fonds. 2915

Spécialités en Montres

t r è s soignées Répétitions à minutes 16 et 17 lig.

e x t r a p l a t e s

Audemars frères

B r a S S U S (Suisse)

H51Ü0I. 2819

FP. 30,000

Négociant expérimenté, très actif, ayant bureau au centre des affaires et disposant d'un capital de fr. 30,000.— et plus s ' i n t é r e s s e r a i t dans fabri- cation ou commerce établi et lucratif. S'occuperait aussi de représentations. 2913

Adresser offres sous chiffr.

D-3303-C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Finissages

Quelle fabrique

pourrait livrer p a r fortes sé- ries des finissages remontoirs cal. à vue, cylindres, bonne qualité et d'une Interchangeabi- lité parfaite. Adresser offres s.

chiffres H-3139-P à l'agence Haasenstein & Vogler, Porren-

truy. 2923

A vendre

à très b a s prtx l'outillage complet d'un atelier de gra- veurs et guillocheùrs, com- prenant machines automati- ques et autres, ainsi qu'un moteur à benzine de 2 à 3 Il-P.

Adresser offres sous chiffres N-3I67-C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , La Chaux-de-Fonds. 2870

VISITEUR

40 ans, pratiquant ébauche et finissage, connaissant les ma- chines à décolter et l'outillage moderne ainsi que la petite mécanique, capable de diriger fabrication, désire trouver un

emploi sérieux. 2910 Adresser offres s. Bc3296C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

EDOUARD MEYSTRE

à F l e u r i e r

15,18 ef 20 lig.

ancre, genres Boston

R e m o n t o i r s e t à clef

H—N 2891

Mécanicien

La fabrique d'horlo- gerie L o h n e r & N ä g e l i n , à H o l s t e i n (Bale-Camp.), de- mande au plus vile un bon mé- canicien bien au courant de la partie des étampes. H 3280

Fabrication d'Horlogerie P. Scheibenstock fils

L e Locle

Montres quantièmes,ancre «tcjlindre

» pr automobiles, voit, et rojag.

» colosses ancre. 30 ;i 65'"

» boules ancre, 10 à 50'"

» Roskopf („Crescendo" Patent)

» av. éclairage électrique Articles avantageux.

II. 812 C. Téléphone. 2223

Plaques turques Pitons Breguet

II2588 c t o u s g e n r e s i625

Fritz GRÂNDJEAN

LE LOCLE

H i090 C 2290

A LOUER

On offre à louer pour tout de suite ou époque à convenir un bel et grand atelier avec bureaux, bien organisé pour fabricant d'horlogerie avant 30-35 ouvriers. H-3297-C

S'adresser r u e D u f o u r 4 7

B i e n n e . 2911

I Roskopf

de 14 à 21 lig., tous genres de boîtes, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 2142

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétill )• Brevet H948

. H. BÂRBEZÂT-BOLE, L o c l e .

Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s p a y s H 550 C

JULES JUNOD

Rue Tête-de-Rang, 31 L a C h a u x - d e - F o n d s Montres or, arg., acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre Spécialité d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, e t c . en 10 et 11'", or, arg. et acier, et Re- montoirs 18"' ancre.

C. Jéqnier-Borle

F l e u r i e r Fabrique de Boîtes

argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e Fabrication par procédés

mécaniques perfectionnés

207:

Smile C affin

Rue de la Charrlére, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tous genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H I860 C 2515 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

Fabrication de Secrets américains H-Ü489-J 0r, argent et métal 2537

Exportation

Yœgeli-Lehmann, Renan.

B. »er

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-619-C 1152

Horlogerie pour tous pays Montres avec et sans pantiéie

H490C depuis 18 à 50 lignes 2123 Montres à quantième, 20 lignes,

secondes au centre Remontoirs 2 tours d'heures

et double face, genre turc

ARNOLD BERGER

41, rue da Grenier, Dhaax-öe-Fonös M. Wolfensberger

L O C L E Montres de précision, chrono-

mètres, chronographes, répé- titions, grandes sonneries et pièces extra compliquées.

(H 3781 C) 1953

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRENÉEAUBRY

2167 24, Rue du Grenier, 24 (H622C LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres bre- vetées m a r c h a n t 8, 15 et 3 0 jours, depuis 14 à 20 lig., el 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde ai centre.

F A B R I C A T I O N

D'HORLOGERIE

soignée et compliquée S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté E o u a g e s s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t SAVONNETTE

12 à 20 lignes

CËSARIACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse) MÉDAILLE D'OR

GENEVE 1 8 9 6

G R A N D P R I X

H 605 C

PARIS 1 9 0 0

COLLFCTIVITÈ LOCLOISB

2166

FABRIQUE d'AIGUILLES

2219 oour tous pays (HS13C

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

On d e m a n d e qui peut four- nir avantageusement les mon- tres à marque

Waltham

en boîtes plaquées.

Adresser les offres s. chiffr.

X-10265-X à l'agence Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2922 Maison d'horlogerie importante

c h e r c h e u n

excellent visiteur

connaissant entièrement à fond tous les genres de complications et el réglage. Inutile de se présen- ter sans les meilleures réfé- rences. Ecrire sous Q-10277-X à l'agence Haasenstein & Vogler,

Genève. 29:20

Mécanicien de

précision

expérimenté dans toutes les fines constructions, — égale- ment au courant du dessin — cherche place pr les premiers jours de décembre. 2924

Adresser offres tout de suite à M. P . L., Pension Mre May, 36 Digby Road, Finshury Park L o n d o n N. Hc3333C 2924

I

m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e a m é r i - c a i n e d e m a n d e o f f r e s p o u r t o u s g e n r e s d e

p i e r r e s , r e s s o r t s , a i g u i l l e s et s p i r a u x ,

e n BONNE QUALITÉ s e u - l e m e n t .

A f f a i r e s i m p o r t a n t e s p a y a b l e s a u c o m p t a n t à C h a u x - d e - F o n d s .

Offres à R. W. C C a s i e r 2 0 4 C h a u x - d e - F o n d s .

P.J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent e t métal.

H33HC SPÉCIALITÉ 2931 Polissage de cuvettes médailles eu creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix.

Graveur de poinçons pour cuvettes.

AVIS

Pour cause de maladie in- curable et de défaut de suc- cesseur, on offre

« vendre « Berlin

un commerce d ' h o r l o g e r i e e t d ' i n s t r u m e n t s a s t r o - n o m i q u e s très réputé et très achalandé, connu sous le nom

Friedrich Tiède

König!, astronomisch. Hofuhrmacher Pour renseignements s'ad- resser à M. E. A l b r e c h t , lie.

endroit, Boulvd J a m e s F a z y 2 ,

G e n è v e . Hcl0338X Et pour traiter à M. P a u l

T i è d e , Bellealliance-Slrasse 37, B e r l i n S.-W. 2937

Dans une localité du Jura on

demande

industriel on technicien

qui pourrait reprendre à son compte la suite d'une f a b r i - c a t i o n d ' u n e é b a u c h e 18'".

On fournirait l'atelier avec un outillage moderne et on pren- drait toute la production. 2935

S'adr. sous chiff. G 10430 J à Haasenstein & Vogler, à St-lmier.

Ressorts

Qui fournit bon marché des ressorts de barillet 19 et 21 lig.

Roskopf, mensuellement 100 grosses ?

Adresser les offres sous chiffres 0 3361 C à MM. H a a - s e n s t e i n & V o g l a r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2936

Pour fabricants de boîtes

Personne~connaissant le fi- nissage, polissage et jouage de boîtes or et argent demande place pour époque à convenir dans une maison sérieuse. Ré- férences à disposition. Adr.

offres s. Rc-3362-C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2938

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par