• Aucun résultat trouvé

Mercredi 14 Mai 1913 Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 14 Mai 1913 Bureaux : R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N 38 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 14 Mai 1913 Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sii mole

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi st le Samedi à la Chaux-de Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N O N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats s u i s s e s à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les affaires

La perspective de la signature prochaine de la paix et la persuasion dans laquelle sont les sphères politiques qu'aucune grave complication internationale n'est plus à craindre, font insensiblement renaître la confiance et l'état des affaires générales s'en ressent favorablement.

Toutefois il n'y a pas lieu d'espérer une importante reprise immédiate des transac- tions; et, comme nous sommes au début de la saison morte, on peut plutôt s'atten- dre a une légère amélioration, pour cer- tains pays tout au moins, alors que, d'une façon générale, un nouvel élan dans les affaires pourrait bien ne se produire qu'en automne.

• Tant d'argent a été gaspillé durant la dernière guerre et tant de ruines ont été accumulées, qu'il faudra un certain temps pour que tout rentre dans une situation normale.

Fabricants et détaillants

En causant tout récemment avec le direc- teur d'une importante fabrique, dit un ré- dacteur de la «Goldsmith Review», nous avons obtenu divers renseignements sur les difficultés que rencontrent ceux-ci dans leurs relations avec le détaillant. Ce dernier a, nous ne le contestons nullement, beau- coup d'ennuis et de soucis, et notre en- tière sympathie lui est acquise. Mais puis- qu'il s'efforce, par l'organe de ses syndi- cats, de combattre certaine catégorie de fa- bricants, il nous parait juste de transcrire ici les griefs d'un fabricant. Dans le cas présent, l'intéressé reçoit constamment de tous côtés des demandes directes pour ses marchandises. Les signataires invoquent presque invariablement comme motif à lui demandé, la difficulté qu'ils ont à se pro- curer l'article désiré dans la localité où ils habitent.

Le plus curieux de l'affaire est que la plupart des demandes proviennent de villes où ces marchandises sont régulièrement vendues.

Notre interlocuteur transmet toutes ces

lettres à son agent le plus rapproché, mais quoi de plus naturel si, devant le flot tou- jours croissant de demandes directes, le

fabricant déduit finalement que la distribu- tion de ses produits n'est pas faite comme elle devrait l'être. Le fabricant court donc le risque de voir ses marchandises remisées dans l'arrière boutique pour satisfaire ex- clusivement les clients qui, à toute force, voudront l'article.

D'un côté on lui interdit donc d'appro- cher directement le public et de l'autre, le détaillant qui devient agent distributeur, se refuse à pousser l'article.

La vente de ce produit se trouve ainsi réduite à un chiffre bien inférieur à celui qu'elle pourrait atteindre si le détaillant voulait s'en occuper sérieusement.

Nous comprenons parfaitement qu'il n'est pas possible à un détaillant de tenir toutes les marques et d'accorder à -chacune une place proéminente dans sa devanture. Mais quoi qu'il en soit, le détaillant devra de plus en plus s'efforcer de témoigner plus d'empressement et plus d'énergie à pousser les spécialités des grands fabricants s'il veut que ceux-ci continuent à remettre leur sort entre ses mains.

* * *

Cet article que «l'Horloger-Détaillant»

publie en traduction, est intéressant à plus d'un titre.

Office de renseignements et de contentieux Dans notre numéro du 1

er

mars, nous avons publié un article d'un collaborateur, qui donnait la nouvelle, d'après l'organe du «Creditoren-Verein », de Pforzheim, qu'une étude très approfondie de l'organi- sation des services de contentieux et de renseignements du «Creditoren-Verein», allait être faite par le président du syndi- cat des fabricants suisses de montres or.

Celte affaire a fait un pas en avant et on envisage, à Pforzheim, que l'adhésion de la fabrique suisse d'horlogerie est acquise à l'organisme de Pforzheim. Du côté suisse, le syndicat des fabricants suisses de mon- tres or, a décidé d'ajouter cette branche d'activité à son programme et a choisi,

pour diriger le nouveau service, le secré- taire de son comité, M. P.C. Jeanneret, qui se chargeait déjà des enquêtes admi- nistratives.

Voici ce que dit le «Pforzheimer An- zeiger » dans son numéro du 25 avril écoulé ; nous résumons :

A l'assemblée générale ordinaire du «Cre- ditoren-Verein », de Pforzheim, tenue le.

24 avril écoulé, ont pris part pour la pre- mière fois des délégués de Chambres de commerce et de Syndicats de fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds et de Bienne.

Cette première présence de ces délégués de l'horlogerie suisse, dit M. W. Stoffier, premier président du «Creditoren-Verein», dans son discours d'ouverture, a pour but d'amener un rapprochement entre les fa- bricants suisses et le «Creditoren-Verein».

Cette jonction sera, par l'adhésion corpo- rative d'environ 600 maisons suisses, un renforcement de la Société et profitable à l'industrie suisse.

Au cours d'un exposé verbal, comme complément au rapport écrit sur l'activité du «Creditoren-Verein», M. Kemmer, syn- dic, fit ressortir que les nombreux cas d'insolvabilité de maisons de commerce, les difficultés de recouvrer des créances douteuses, et les services rendus par le

«Creditoren-Verein», ont provoqué ce rap- prochement des fabriques d ' horlogerie suisses avec cette société. C'est pour ce motif que des délégués des Chambres du commerce , du Syndicat des fabricants suisses de montres or et de celui des mon- tres argent, métal et acier, de la Chaux-de- Fonds et de Bienne ont pris part à l'as- semblée.

Le «Bulletin du Creditoren-Verein»

ajoute que le lendemain a eu lieu, de 8 à 10 heures du matin, une conférence com- plémentaire entre le Comité du « Creditoren- Verein» et les délégués suisses, et que l'adhésion projetée des fabriques d'horlo- gerie suisses au « Creditoren-Verein » se fera certainement.

Nous apprenons d'autre part qu'une réu-

nion d'intéressés suisses, provoquée par le

(2)

266 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

syndicat des fabricants suisses de montres or, aura lien à La Ghaux-de-Fonds mer- credi 14 courant, dans le b u t de provoquer u n échange de vues sur la création projetée.

Le nouveau régime douanier aux Etats-Unis

L'entrée de la vaste république de l'Amé- rique du Nord dans le système de la réci- procité des échanges, grâce à l'énergique intervention de son président démocrate, W o o d r o w Wilson, aura une influence heu- reuse sur l'industrie européenne et sur la Suisse en particulier.

Elle aura pour conséquence d'introduire u n nouvel impôt sur le revenu p o u r tout habitant américain disposant de plus de 4000 dollars de revenu net par an ; ce pro- jet a reçu l'approbation des deux tiers des

Etats. Quant au régime douanier, c'est l'Underwood-tarif qui servira de limite ma- ximale et sur lequel le président consentira des adoucissements aux nations qui favo- riseront l'importation de produits améri- ricains.

E n sorte que nous entrons dans une nouvelle phase de l'essor américain. J u s - qu'à présent ce pays protégeait ses indus- tries par une muraille douanière. Aujour- d'hui , il abaisse le pont-levis sur les au- tres nations auxquelles il propose la réci- procité des échanges. Il y aura réduction de 5 0 % sur l'entrée du blé, des produits d u sol, de la laine et du coton, le sucre entrerait en franchise dès 1916; jusque-là il bénificierait d'une réduction de 25 po-

seraient admis en franchise : viande, farine, chaussure, charbon, fer brut, lait et crème, p o m m e de terre, sel, porc, maïs, outils aratoires, bois de construction, cuir, ma- chines à écrire et à coudre, barres d'acier, fil de fer, certaines substances chimiques telles que les acides sulfurique et acétique, borax.

Par contre ce qui intéresse spécialement notre pays, pour la broderie et les soieries, il y a peu d'espoir d'abaissement de tarif.

Le ruban de soie a été réduit de 90 à 40%, tandis que la broderie envisagée comme objet de luxe a été maintenue à 6 0 % ; la m o n t r e et ses diverses pièces a été abaissée à 3 0 % ; de même le tannin de 35 à 4 cents par livre; les produits d'aniline et dérivés, objets d'aluminium, fer et acier, machines à vapeur, fromages, (reduction à 2 0 % ) , chocolat ( 8 % ) , tricots, rideaux, schappe, tresses en paille, lait condensé (exonoré), extrait de noix de galle et éventuellement la sculture sur bois ( 1 5 % ) . Parmi les ob- jets augmentés, la parfumerie à base d'al- cool ( 6 0 % , parures, matières d'or et d'ar- gent ( 5 0 % ) . pierres précieuses ( 1 5 % ) .

Les tarifs américains

La Chambre américaine des représen- tants a voté le bill de la réforme douanière par 291 voix contre 139.

Le projet est venu devant le Sénat. La majorité démocrate du Sénat, qui était jus- qu'ici de six membres, se trouve réduite à quatre m e m b r e s par le fait que deux séna- teurs démocrates de la Louisiane ne sont pas satisfaits du nouveau chapitre des su- cres et voteront contre le projet. O n croit que le vote définitif n'aura pas lieu avant le mois d'août et que les démocrates réus- siront alors à faire adopter les tarifs mal- gré leur faible majorité.

La première discussion au Sénat a été très mouvementée.

Les empiétements des Etats-Unis d'Amérique en matière de politique de douane

— De la Schweiz. Arbeitgeber-Zeitung. — Le tarif douanier proposé par le nouveau pré- sident des Etats-Unis, Woodrow Wilson, pré- voit bien pour une grande partie d'articles des réductions importantes des droits d'entrée", mais pour d'autres, il prévoit une aggravation des rè- glements d'exécution de la loi, dans une telle mesure qu'ils doivent provoquer des protestations dans la plupart des Etats qui en seront frappés.

Déjà les dispositions actuelles sont reconnues par les maisons d'exportation travaillant avec les Etats-Unis, comme étant fort gênantes : en vue d'assurer la taxation exacte des articles, les autorités douanières exigeai la présentation de factures originales légalisées par les employés consulaires américains du lieu de provenance de la marchandise. D'après la proposition du prési- dent Wilson, cette procédure — qui a cet avan- tage pour les Etats-Unis, qu'une grande partie des traitements de ses employés consulaires est payée par les exportateurs d'autres pays sous forme de frais de légalisation — doit être modi- fiée dans ce sens que des fonctionnaires du trésor américain ( U. S. Treasury Department) fixent à l'avenir la valeur des articles expor- tés aux Etats-Unis, en prenant connaissance des livres commerciaux des exportateurs. Les commerçants et fabricants qui ne voudront pas se soumettre à cet examen de leurs livres, ne devront plus recevoir la permission d'im- porter des articles.

Cette disposition prouve le sans gène que les Yankees croient oser se permettre vis-à-vis de l'Europe. Un principe de droit international ad- mis par tous les pays cultivés, défend toute ingé- rences d'un Etat, par ses fonctionnaires, dans les affaires d'un autre état souverain ; il y a tou- tefois une exception seulement pour les organes du corps diplomatique et consulaire. Si mainte- nant le gouvernement des Etats-Unis se croit en droit de fouiller, par ses fonctionnaires, dans les livres des commerçants des places étrangères, cela est une violation des principes de droit inter- national comme on n'en peut jamais constater.

Une excuse peut être toutefois invoquée par les Américains : celle, que la tolérance discrète des Etats européens à l

?

occasion d'un pareil sans gène, a fait croire qu'il leur était tout permis vis-à-vis de l'étranger. Il serait donc urgent que tous lespays européens qui prennent part au commerce d'exportation dans les Etats-

Unis mettent, par une action collective, un terme à la vanité américaine.

Une- pareille démarche est de toute urgence et nécessité, d'autant plus que la crainte de voir les fonctionnaires douaniers divulguer les con- naissances acquises par l'examen des livres de commerce des exportateurs et de nuire au com- merce européen, n'est pas à nier, en présence de la qualité morale d'une grande partie des fonctionnaires américains. Le scandale policier de New-York, découvert il y a une demi-année, a fourni la preuve que les organes de sûreté de la plupart des grandes villes américaines sont à acheter pour de l'argent, même pour la protec- tion du meurtre et de l'incendie. Le cas de ce juge du tribunal supérieur de Washington quia été destitué de ses fonctions par le Sénat, pour corruption, a montré que le dollar vaut davan- tage devant la justice du « plus libre des pays du monde» que la raison juridique la plus impor- tante. Et ce qui en est enfin dans l'administra- tion des finances et des douanes, on peut le cons- tater par la fréquence des procès disciplinaires et pénals contre des fonctionnaires indélicats qui font leur possible, en compagnie d'importateurs rusés et contre bon argent, pour frauder l'oncle Sam. N'est-il donc pas évident que des gens d'un pareil degré moral ne transmettent, contre une récompense, les renseignements trouvés dans les livres des maisons d'exportation étrangères, particulièrement la source de provenance des articles, pour l'indiquer à la concurrence améri- caine?

Vu la protection déjà difficile de notre com- merce d'exportation dans les Etats-Unis, il est du devoir du Conseil fédéral de veiller à ce que ces perspectives ne soient pas encore aggravées par des mesures vexatoires et contraires au droit international, comme le propose le gouvernement américain. Si la Suisse, à elle seule, ne peut faire que peu de chose, les Américains trouve- raient cependant plus prudent, devant une action commune de plusieurs pays intéressés, de ne pas

trop tendre la corde de la bureaucratie arbitraire et des chicanes.

* *

Le journal de Zurich, n'y va pas de main morte en signalant, sans aucunjména- gement, ce qu'aurait d'insolite l'intrusion de fonctionnaires américains dans les livres des commerçants et fabricants qui expor- tent leurs produits aux Etats-Unis.

Ces mille difficultés de détail dont ont à souffrir les maisons étrangères qui traitent des affaires avec les Etats-Unis, sont une des raisons de la réserve dans laquelle se tient l'industrie européenne, en ce qui concerne sa participation à l'Exposition universelle et internationale de San Fran- cisco, en 1915.

La Californie et les Jaunes

M. Bryan a adressé une longue dépêche au gouverneur de Californie, dans laquelle il le prie d'ajourner la signature du bill sur les droits accordés aux étrangers de possé- der des terres.

Le bilan des syndicats socialistes allemands

• La commission générale des syndicats socia- listes allemands a publié son bilan pour l'exer- cice 1912.

Les recettes s'élèvent à 879,000 marks. Envi- ron 168,000 marks furent dépensés pour l'orga- nisation de l'agitation socialiste, 5,400 pour les congrès et conférences, 38,000 pour les frais d'administration, 33,000 pour les cours d'instruc- tion, 108,000 pour les trois journaux publiés par la commission des syndicats, 20,000 pour !e se- crétariat central, 21,000 pour le département de politique sociale.

Le capital de réserve se compose de 304,000 marks de dépôts en banque et 72,000 marks de

valeurs. __,.._

La fortune de la commission générale est indé- pendante de celle des syndicats qui est dans son ensemble de beaucoup plus considérable.

Le compte d'Etat de la Confédération

Le compte d'Etat fédéral de 1912 accuse un excédent de recettes de 1.406.000 fr., nu lieu du déficit de 5.740.000 fr. qui était prévu. En réalité, les Chambres ayant voté 7.483.000 fr. de crédits supplémentaires, le boni de l'exercice s'élève à 14.530.000 fr.

Ce résultat exceptionnellement favorable est dû en première ligne à des plus-values (total 10.

399.000 fr.), en second lieu à des économies (4.536.000 fr.).

La principale plus-value, qui se monte à 7.205.

000 fr., est donnée par l'administration des douanes; le rapport du Conseil fédéral montre, par l'exemple des premiers mois de l'exercice 1913, qu'elle est due à des causes exceptionnelles, et qu'il faut se garder d'en tirer des conclusions trop favorables. Au contraire, le Conseil fédéral déclare qu'il convient de laisser ouverte la ques- tion de la création de nouvelles ressources. Les autres plus-values importantes sont celles de l'administration des postes (2.422.000 fr.) et du département militaire (439.000 fr.).

L'économie la plus importante (1.828.000 fr.) a été faite par le département militaire; M. Hoff- mann réalise ainsi un programme d'économies ' qu'il s'est tracé, mais qui ne laisse pas que de

provoquer certaines critiques. Il faut espérer cependant que l'honorable chef du Département aura tenu compte d'une situation internationale exceptionnelle.

D'autre part la direction des constructions fédé- rales a économisé 1.411.000 francs et l'adminis- tration des douanes 427.000 francs.

La seule rubrique qui donne lieu à unemoins- value est celle des revenus des capitaux de la Confédération, qui ont rapporté 385.000 francs de moins qu'il était prévu.

Le compte-capital qui accuse un solde actif de 8.624.000 francs, est en augmentation de 1.489.

000 francs. Mais la majeure partie de cette aug-

mentation porte sur des objets improductifs, tan-

dis que les capitaux disponibles ont subi une

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 267

forte diminution ; le portefeuille général est des- cendu en effet de -24.929,000 francs à 8.861.000 . fr., ce qui est dû à des dépenses extraordinaires

effectuées sur le compte-capital.

Registre du commerce

Enregistrements :

25 mars 1913. — Grosjean, Marcel, domicilié à Territet, possède un nouveau magasin de bijouterie, horlogerieet orfèvrerie, à Lausanne, .- , rue du Grand Pont, 6.

VIO avril 1913. — Clusette, S. A., société anony- me qui a pour but la fabrication, la frappe et l'ornementation des boites de montres et objets en tous genres et en tous m é t a u x , et toute opération financière et industrielle se rappor- tant directement à sa propre exploitation ou pouvant contribuer à la développer. Usines à Noir aiguë.

14 avril 1913. — Uhren und Schraubenarbei- terçerein Solothurn und Umgebung, So- leure. . )

16 avril 1913. — Fabrique de cadrans métal- liques S. A., société par actions, ayant pour but l'acquisition et la continuation de la société en nom collectif « Kohly & Etienne» ; rue Neu- ve, 9, Bïenne.

21 avril 1913. — Herrn. Jensen, horlogerie et objets d'or, Bleicherweg 39, Zurich II.

23 avril 1913. — La société en nom collectif « L.

Lœske», (siège social à Berlin) a constitué une succursale à Soleure, Vogelherdslrasse 514; fabrication d'horlogerie.

25 avril 1913. — Tissot & O , société en nom collectif; outils et fournitures d'horlogerie en gros, rue Alexis-Marie Piaget, 32, La Chaux- de-Ponds.

Changements:

12 avril 1913. — La société en commandite Gh.

Monnier & C°, est dissoute. L'actif et le passif sont repris p a r Ch. Monnier, fabrication de

boîtes argent et galonné, acier et métal ; achat et fonte de déchets d'or et d'argent, Trame- lan-dessous.

2 mai 1913. — La raison H, Kaufmann, Genève, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en n o m collectif Kaufmann & O , fabrication de bijouterie et joaillerie, 104, r u e de St-Jean, Genève,

Radiations :

4 avril 1913. — Gottlieb Gyger, fabrication et commerce d'horlogerie, Bienne.

15 avril 1913. — F. Vare fils X, fabrication d'horlogerie, Courgenay.

15 avril 1913. — A. Villard, fabrication d'hor- logerie, Gornol.

15 avril 1913. — Jos. Petignat-Bouele, fabrica- tion d'horlogerie, Courgenay.

19 avril 1913. — Frédéric Bétrix, fabrication d'horlogerie, Le Locle.

24 avril 1913. — Vincenzo Bobecchi, fabrication d'horlogerie, Granges.

26 avril 1913. — Isely-Girard & Fils, fabrica- tion, achat et vente d'horlogerie, Le Locle.

29 avril 1913. — Bourquin et Jaquet, fabrica- tion de bijouterie, médailles frappées etpeinles, décoration de boites de montres, Genève.

Faillite:

21 avril 1913. — Vincenzo Bobecchi, fabrication d'horlogerie, Granges.

Cote de l ' a r g e n t

du i3 Mai igi3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 110.— lekil Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.27

v>

c cô

X ce = 3

© e:

13

o ci

ä

eo

t a

<

>

s « «•i

" i f t

M

Ä

t

m * >

V*

»

su ' M 05

«3

-S "S e

o 51 IL.

OS Cl

m O CO OS

OS Ol

o

(>

T<

î O

oq o"

( N

CO O oo o Ol

u 3 S t - 3 o

m 'u

"S O

o

tn

ai

o e

-a ft

X 3 a .a n

a i -a o

a

bC a

0.

S o o

>->

C t .

«•}

CD

• w

«

Ci CO C CJ

'E

W)

h - 0 3 0 0

C )

•.o

<J>

t O CO

•«H 0 0

?"

GO

C i CD

CO - H Ol

«J*

ai a i D

a

d o t u m

'G 2

bo _o

o 1

1

|

1

|

ai 3 a>

•a) 3 a.

m a>

a>

Wcu

>

>

<v -a

tu a a

bO

^-c 'G eu-S o

«3

-5D

C

Ö

<u t » t3

s e o

u u , 5 .

«5

. ^

•sH 0 0

o 0 0 CO 0 0 0 )

0 0 t ^ CO ^ r l CO CJ CO ^ * 1 - 1 -

-*

o>

Ol r r l Ol

en O) 3 3

-

3 n

«w O) Ol 0) ho _o

o C-(

0 0 CO

^

1

cu 3 eu 3

1

1

1

j.

ut m

[/J a i

eu ni eu

w D n f c t - - Gi O O CO

<* CO o

as

• H

•ïC 1 ^ C>

eo eo*

-*

Ci CO ( N CO m eo

ce o 0 0 CO

) C eo OJ t ~

1

l O 0 0 oo

ç

eu 3 O "

3

s

•eo tn eu

'3 M Etablissement d'Art et d'Industrie graphiques

HÀEFELI &c Co, Chaux-de-Fqnds

Rhe Leopold Robert] 14 cl îé

Litliogicipliie - Imprimerie - Librairie- Papeterie Reliure et Fabrique de clichés

Registres de commerce, Carnets de compte.

ARTICLES DE BUREAUX modernes et classiques.

LIVRES D'ÉTABLISSAGE, cinq modèles en stock.

Livres d'étcibtissage spéciaux sur demande. . ;

UNION résistent contre incendie, cambriolage et chute M e i l l e u r P r o d u i t S U Î S S 6

Demandez offres et catalogues

-, blindés B. S c h n e i d e r , Union-Kassenfabrik, Z ü r i c h

170

ßb.

,r".*

WATCH CASE CO E L G I N

V A T C H C A S E CO.

E L G I N

WATCÜCASE CO.

E L G I N

o*e5e.\

B O I T E S D E M O N T R E S P L A Q U É O R A M É R I C A I N E S

REPRÉSENTANT! A L B E R T L E C O U L T R E TÉLÉPHONE 9 7 9

= = - = RUE NEUVE. 8 ^ L A C H A U X - D E - F O N O S

17 lore Savoie

I

livrés en qualité soignée, réglage garanti à des prix HORS CONCURRENCE

Demandez échantillons et conditions à H a a s e n — s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s , sous chif-

fres H 8 0 0 0 0 G. 1860

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultre, Tavannes

H0105J 1462

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E ) ' ;

LA C H A U X - D E - F O I N » P S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : Ir. 36.000.000 Réserves : fr. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue ' à terme de 3 à 4 '/z %• H 20103 C H59 Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Achat d vente de titres et cou ">ns.

Avances sur titres suisse.- et étrangers.

SIEGE S O C I R l :

"UiNrWRscr&A.

S o c i é t é g é n é r a l e

des F a b r i q u e s d ' A i g u i l l e s d e M o n t r e s LR CHnU?(-DE-F0NDS - Rue Numa-Droz 83

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

Jules Schweingruber, swmier (Si^

Successeur de C. SCHWEINGRUBER. — Fondée en 1866

Spécialités de Ressorts soignés et renversés

C O M M I S S I O N T é l é p h o n e i.O« E X P O R T A T I O N

Ressorts avec brides et genres américains

H 5627 J A d r e s s e t é l é g r . : R e s s o r t s , S t - I m i e r . iotil

(4)

2Ö8

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

m / Reconvilier Watch Co (8: A.)

CM

»

0

o

CO

er»

s-, C

<D 05

CO OD CO

=3 O

»SOU J

-3 o c

CO CD CO

CD CD CO

0 w

OS

o

Essayer notre montre

C'est l'adopter

HERMANN PATTON

B I E N N E

Organes de transmission

A c i e r c o m p r i m é p o u r a r b r e s C o u r r o i e s e n t o u s g e n r e s

P a l i e r s d e t o u s s y s t è m e s P o u l i e s « S t a n d a r d »

B a g u e s d ' a r r ê t

H 207 U M a n c h o n s

1448 G r a i s s e u r s

%0F~ Demander prix-courant illustré *Tpg

Fabrique de pignons et pivotages

Alexis Charpilloz, Bévilard

s u c c e s s e u r d e Alfred Charpilloz

H 58651 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 9 1820 Les plus importants établissements connus pour cette production. Fa-

brique de pignons et pivotages de tous genres possibles depuis les plus courants aux plus soignés. Grandes moyennes percées, à tiges avec chaussées lanternées, bouts ronds ou avec œils de perdrix. Pignons avec liges, faces et rivures polies. Grandes moyennes à vis. — Pro- duclion journalière 1,500 douzaines de jeux. — Ne pas confondre avec d'autres maisons du même nom. Téléphone N° 16.

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 74 ' » M i l l i o n s

Sièges à Altsletten, Bâle, Berne, Delémoni,Eschlikon,Fribourg, Sl-üall, Genève, Sl-Imier, Lausanne, Montreux, Moutier,

Porrenlray, Sulgnelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster, Wetzikon, Winterthur, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Gourant, coulre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 1303

Aiguilles en tous genres

Spécialité de poires et petites secondes

H 20037 c

GRANDES SECONDES POUR CHRONOGRAPHES - COMPTEURS DE SPORT, ETC.

Livraison rapide. — Prix$très|avantageux. —'.Grandes séries— Exportation.

Ed. BOVY,

L a C h a N u 0 x

;

d d e

9

F o n d 8

1565 Se recomuiand Téléphone 342.

9 LIGNES ANCRE

H7a2U qualité et réglage garanti 182£

M. MAMBRETTI & Go, BIENNE lî

Erlaeh-Cerlier

T é l é p h o n e Téléphone ti 0

•H

• H

u 0

«

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives «60

Usine électrique H1580 U —o— Installations modernes

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 269

Commis

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r - l o g e r i e d e l a p l a c e d e m a n - d e u n j e u n e h o m m e é n e r - g i q u e e t d ' i n i t i a t i v e con- n a i s s a n t à fond l a c o m p - t a b i l i t é , l a m a c h i n e à é c r i - re, c o r r e s p o n d a n t e n f r a n - ç a i s e t e n a l l e m a n d , si pos- s i b l e e n a n g l a i s . P l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r s i l a p e r - s o n n e c o n v i e n t . E n t r é e l e 1e r j u i n o u é p o q u e à con- v e n i r . A d r e s s e r offr. a v e c p r é t e n t i o n s d e s a l a i r e e t r é f é r e n c e s s o u s chiffres H 2 1 5 4 7 C à H a u s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.1864

Pivoteur

désirant s'établir à domicile

cherche engagement

avec fabrique sérieuse pou- vant l'occuper régulièrement au pivotage de balancier an- cre. Travail consciencieux garanti. Offres sous chiffres H 849 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , Bienne. 1877

modèle déposé est à v e n d r e . Offres sous chiffres S 386 Y à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S o l e u r e . - ' • 1875

Commerçant capable, depuis 20 ans dans la branche, cher- che pour l'exploitation d'une fabrique d'ébauches et de mon- tres, un technicien sérieux, connaissant la mise en train des machines d'horlogerie et de la fabrication des ébauches, et pouvant s'intéresser avec frs. 1 0 à 1 5 . 0 0 0 . — de capital.

Offres sous chifires H 5 8 7 2 J à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1861

Fabrique

beaux locaux spacieux, avec bureaux a proximité du tram- w a y , pouvant contenir 80 ouvriers ; bien exposés au soleil, eau, gaz, électricité, lorce motrice, chauffage cen- tral installé sont à louer en- semble ou séparément dès le 1 " août 1913. S'adresser, rue du Ravinl 3, au 1er, La Chaux-de-Fonds. H21209 C

A r e m e t t r e f a b r i q u e d e m o n t r e s p a r p r o c é d é s mé- c a n i q u e s . A n c i e n n e m a r - q u e t r è s c o n n u e e t r é p u - tée, c a l i b r e s t r è s a p p r é - ciés, les p l u s h a u t e s r é c o m - p e n s e s a u x e x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s .

E x c e l l e n t e affaire p o u r f a b r i c a n t s o u n é g o c i a n t s d i s p o s a n t d e q u e l q u e s ca- p i t a u x .

Adresser offres s. chiffres Y 2 0 9 3 X à H a a s e n s t e i n 8t V o g l e r , G e n è v e . 1828

Représentant

en chaînes d'or et bijouterie, du sud de l'Italie, cherche bonne fabrique à représenter.

Adresser offres s. W 13942 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 1870

Une demoiselle ayant connaissances pratiques et théoriques en horlogerie désirerait être occupée dans

FABRIQUE D'HORLOGERIE

soit au bureau technique (dessins et calculs, au réglage, ou à tout emploi demandant connaissances générales de la construction. Adresser offres ou propositions à la Direction de

l'Ecole d'Horlogerie de Neuchàtel. 1879

A

VRNDRP dans le Jura Bernois, u n e f a b r i q u e bien i m l U i l D installée avec force hydraulique de 10 HP, mo- teur à giiz de 10 HP, pouvant contenir de 40 à 60 ouvriers.

Installation et outillage complets pour la fabrication de la boîte et du cadran, plus une maison d'habitation de cons- truction récente avec tout le confort moderne. Eau, électri cité. Condilions lavorables.

S'adresser à Me F. Degoumols. notaire à Moutier. 1880

M o n s i e u r F u l d a , de la

«

11, Hatton Garden, sera à L a C h a u x - d e - F o n d s , Hôtel de la Fleur de Lys, pour quelques jours à partir du 15 et. et à B i e n n e , Hôtel de

la Couronne, à partir du 19 et.

Faire offres pour mouvements mise à l'heure nég., gran- deurs américaines, montres genres anglais et toutes nou-

veautés. ' ' 1882

Pour Fabricants

Fabrique de montres soignées visitant régulièrement la bonne clientèle de gros de toute l'Europe, cherche un ou deux fabricants ou termineurs faisant les articles bon cou- rant et très bon marché, disposés à lui confier leurs collec- tions pour les voyages.

Pour fabriques pouvant offrir des articles avantageux, fortes et sérieuses affaires à traiter. Faire offres avec prix et désignation des genres sous H 2 1 6 0 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

engagerait un v o y a g e u r p o u r l ' A n g l e t e r r e , l ' E c o s s e e t l e p a y s d e G a l l e s , p.nnnaissnnt IPH prinr.ipnles maisons de gros et les grands magasins de ces pays, ayant déjà voyagé et connaissant à fond l'anglais. La personne choisie devrait habiter Londres, car elle aurait à visiter régulière- ment la clientele de celle ville. Prière d'indiquer: l'âge, le nombre d'années dans la branche et condilions.

Faire les offres en anglais sous H 1 5 0 3 N à H a a s e n s -

t e i n & V o g l e r , N e u c h à t e l . 1858

Le bureau et comptoir d'horlogerie

Isely-Girard & Fils

s o n t t r a n s f é r é s

Rue du Doubs N°61

La Chaux-de-Fonds

1849

On cherche

pour s'intéresser dans u n e fabrique de boîtes du J u r a Bernois ayant une vingtaine d'ouvriers, un employé pouvant s'occuper de la partie commerciale, avec un apport de 1 0 . 0 0 0 à 1 5 . 0 0 0 francs.

Affaire d'avenir et très sérieuse.

Pour lous renseignemenls s'adresser à l ' A g e n c e i m m o - b i l i è r e T e l l B e r s o t , Rue Leopold Robert 47, La Ghaux-

e-Fonds. 1850

Commerçant routine, ayant grandes relations, place et exportation. Disposant d'un personnel capable et de locaux situés au centre des affaires, désir représenter fabricants, très bien placés en horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, maro- quinerie et tous articles pour Paris et exportation. Seront seulement pris en considération les fabricants pouvant offrir perspective d'affaires suivies. Le demandeur offre référen- ces et garanties sérieuses.

Ecrire sous chiffres H 15370 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1869

DEMANDE DE NOUVEAUTES

Fabricant d'horlogerie suisse visitant hii-mémë depuis 25 ans les pays Scandinaves, très bien introduit auprès des maisons de détail premier rang, c h e r c h e pour son^pro- chain voyage à adjoindre à la montre qualité soignée de haute précision, q u e l q u e s n o u v e a u t é s p r a t i q u e s e t d e b o n n e v e n t e , approchant la même qualité soignée

que celle de ses propres produits. ;>.

Offres sous chiffres H 8 4 0 U à H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , B i e n n e . V/;1871 FABRIQUE D'HORLOGERIE

demande bon

comptable

personne de confiance. Con- naissance des langues fran- çaise et allemande. Machine

à écrire. 1848 Ecrire s. chiffres H 1379 P à

Haasenstein & Vogler, Porrentruy.

A vendre

faute d'emploi : 2 tours à plan- ter neufs, système avec bro- ches sur revolver. Fabrication soignée et garantie^ Un tour aux barillets, revolver, cons- truction Thumde Genève avec poulie d'entraînement indé- pendante et débrayage auto- matique. Renvoi sur banc, 6 pinces, burins et clefs.

Condilions avantageuses.

Renseignements et photo- graphies à disposition.

S'adresser sous chiffres H 21750 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1873

Paul Boillat-Froiderax

L e s B r e u l e u x 1872

s e u l e m e n t I Monsieur d'un certain A- ge, au courant de la bran- che, présentant bien et ayant visité pendant 30 ans avec succès fort nom- bre de clients

c h e r c h e

il

fabrique travaillant avec des capitaux conséquents bien introduite dans l'Al- lemagne du Centre, de l'Ouest et du Nord. On serait apte à diriger dé- pôt pour l'Allemagne en- tière. Faire offres s. chiff.

G 580 à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1855

La Fabrique d'Horlogerie L E G O U L T R E & Co

a u S e n t i e r

d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c 1868

connaissaut à fond pivotage et fonctions. Quelques années de pratique et connaissances théoriques sont exigées. Place d'avenir pour personne sé- rieuse. Inutile de se présenter sans de bonnes références.

Fabrique d'horlogerie deman de pour époque à convenir un

V i s i t e u r - a c h e v e u r connaissant.la grande pièce ancre et retouches de réglages plats. Inutile de faire des offres sans preuves de capacité.

S'adresser sous chiffres H 1 5 3 4 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1840

Fabricants

d e m o n t r e s s a v . R o s k o p f à s e c o n d e s s o n t p r i é s d e f a i r e l e u r s offres s. c h i f f r e s H 2 1 6 2 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . . V 1881

Commis

Demoiselle ayant suivi l'Ecole de Commerce, sachant les 2 langues et ayant dé. bonnes connaissances dans l'horloge- rie et les tissus cherche place dans un bureau ou .dans un magasin. Offres par'écrit sous chiffres H 15380 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1883

Jeune

18 ans, ayant terminé son ap- prentissage dans maison de la Chaux-de-Fonds et connais- sant un peu l'allemançT;'..

c h e r c h e e m p l o i . Adresser offres s. H; 15381 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds. t ; 1884

P e r s o n n e c o n n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e à f o n d , c h e r - c h e p l a c e d a n s u n e m a i s o n s é r i e u s e c o m m e

Visiteur

o u chef d e f a b r i c a t i o n . Adresser offres s. chiffres H 2 1 5 0 1 C à H a a s e n s t e i n &

Y p g l e r , LaChaux-de-Fon'ds. 1843

Comptable

bon correspondant, connaissant l'Italien, machine à écrire, la Boite de montre' et a u courant des voyages, cherche engage- ment pour époque à conve- nir. Faire offres sous içhiffres H 21580 C à Haasenstein & Vogler, ta Chaux-de-Fonds. ., 1876

A vendre

l ' o u t i l l a g e p o u r l a f a b r i c a - t i o n d e l a b o î t e . Eventuel- lement l'on accepterait des boîtes en payement.

Faire offres s. chiffres O. P.

à H a a s e n s t e i n et V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1859 PAYS DU NORD. Si vous avez à of- frir quelque chose de particulièrem.

avantag. en montres, monopole etc., adr.-vous à Urmakarebolaget, Horl.

en gros, Stockholm. Référ. 1er ord.

A vendre à Payerne, à proxi- mité de la gare un

" A i l

ili

grands locaux, surface totale 300 m2 pour 2 7 . 0 0 0 francs.

Conviendrait tout spéciale- ment pour horloger, pierriste, mécanicien, serrurier etc.

S'adresser à C. Rapln, voyer à

Payerne. 1839 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 5717Z 1310

(6)

270

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

GRANDS P^IX

A M S T E R D A M P A R I S MILAN 1 8 8 3 1 9 0 0 1 9 0 6

WW

WW

C. B A R B E Z A T - B A I L L O T LE L O C L E

(SUISSE)

II -20034 C

RÉPÉTITIONS-CHRONOGRAPHES-COMPTEURS

Si vous employez nos McttieTGS R eld if BT6 S v o u s a v e z u n e

HT Garantie sérieuse^!

RADIUM

Télégrammes : Radiumbank, ZUrich

d'être bien servi.

D R . O. RENTSCHLER

BANQUE DU RADIUM ZURICH

RADIUM

Téléphone 6187

AUREA S. A.

Leopold Robert 82. Téléphone 13.04 L A C H A U X - D E - F O N D S

A g e n c e a u L o c l e : A v e n i r 1 7 .

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

SOCIETE GENERALE DE

Décoration de Boîtes de Montres

en t o u s g e n r e s e t t o n s p a y s

G r a n d e s collections d e Nouveautés à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H Modèles réservés sur demande H

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art Bracelets extensibles décorés

Ü 20090 C U58 La Maison ne fait pas la montre.

1

I

I

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

S i e n n e (Suisse)

I

O B S I

1 R V A T O I R E DE N E U C H A T E L

CONCOURS DE 1912 I486

FVix d& S é r i e

pour les six meilleurs chronomètres do bord et de poche 1'" i - l a s s c . d u i n ù m e f a b r i c a n t décerné à lu Fabrique

M O V A D O

du monde

T uuu les uuuiuuuA uuiiuyuiu (spécimens et tarifs)

peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

' i l ie S Journaux horlogers

or, a r g e n t , niei, acier et plaqué %

— Mouvements ancre et cylindre. —

H o r l o g e r i e d e p r é c i s i o n Rhabillage et r e m i s e à neuf de toutes m o n t r e s

Spéeîsi Un- : M D I I I I T S i-oin p l i i j u c i - H 24928 L 1452

Hector A. Audemars, fabricant, Brassus(Suisse).

N o u v e l l e f a b r i q u e

d36<J

d'assortiments à cylindre pour petites pièces, pivotes sur jauge ou non pivotes L'on emploie que des assortiments de choix. — Interchangeabilité.

E . S T R U C K E N e t H . G E N T I L , â C h a r q u e m o n t (Doubs) Usine électrique —— Téléphone 10

93/« lignes ancre (.i lignes cylindre H2S7Ü C a l o t t e s p o u r b r a c e l e t s .

lu lignes ancre Mouvements seuls. lölfi

Charles P E R ENOUD, Bienne

Représentant

vendant directement aux h o r l o g e r s a l l e m a n d s cherche à représenter u n e fabrique d'horlogerie pour In montre galonné pour dames et messieurs.

S'adresser s. chiffres H 21561 C

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H a a s e n s t e i n &

1867

A vendre

Importante F a b r i q u e d e s p i r a u x en tous genres (indépendante du syndicat), installation récente.

Pour tous renseignements quelconques, s'adresser à l ' O f f i c e d e s f a i l l i t e s d e l a C h a u x - d e - F o n d s .

La Chaux-de-Fonds, le 5 mai 1913.

1863 O f f i c e d e s f a i l l i t e s .

TABOURETS

en b o i s ( v i s en f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y ,

| 419 suce, de C. Heitz. B â l e .

VOYAGEUR

Personne dans la 40 me année, connaissant à fond l'horloge- rie, parlant et écrivant l'an- glais comme le français et as- sez bien l'allemand serait dis- posé de voyager pour fabrique d'horlogerie. Kcrirc s. H 1481 N à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1851

Représentation pour la GRANDE BRETAGNE et l'IRLANDE soDt demandées

Je cherche à représenter fabricants de montres Roskopf, genre bon marché, pour dames et messieurs, avec et sans clef, (keyless and keywind) en métal, ar- gant ou or. Affaires importantes à conclure avec tous les forts acheteurs. Magnifique occasion pour la vente de lots. Références de 1

er

ordre.

H. Lutomirski, 109, Great Eastern

street, Londres E. C. 1359

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par