• Aucun résultat trouvé

Mercredi 23 Avril 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 23 Avril 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 32 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 23 Avril 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

iÄtEDEMKM

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Chani-iie-ronds

On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 20 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, ties Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Concours de chronomètres à Washington La Fédération Horlogère a publié les ré- sultais de ce concours et félicité, comme ils le méritaient, les constructeurs.

Dans le rapport que j'ai sous les yeux, il y a encore des faits très intéressants à cueillir. C'est ainsi que le rapporteur con- state que pour la première fois dans l'his- toire de l'Observatoire Naval de Washing- ton, des constructeurs américains ont pris part à ce concours avec des chronomètres de b o r d ; mais ce qui est très important pour nous, c'est que ces chronomètres n'ont pu être achetés par le gouvernement parce qu'ils ne répondaient pas aux exigences.

Le rapport constate également que mal- heureusement depuis 1908 il n'y a pas eu de concours, ce qui explique la faible par- ticipation des constructeurs et le petit nom- bre de pièces déposées ce qui, d'après le rapport, aurait découragé les fabricants.

Cependant, si les renseignements que je possède sont exacts, la maison Ulysse Nar- din, du Locle, n'y aurait pas pris part non pour les motifs de découragement des fa- bricants que donne le rapport américain, mais parce qu'elle n'avait pas de pièces dis- ponibles. Au reste cette maison détient tou- j o u r s le «record de marche à Washington»

où elle est sortie en 1907 avec le joli nom- bre de classement de 3.42.

Ces concours sont très utiles pour nos constructeurs qui, une fois de plus, viennent de démontrer que la Chronometrie suisse maintient toujours sa réputation.

_ _ _

Régime des boîtes de montres en Suède Certaines divergences existent, dans le monde horloger, à propos de l'interpréta- tion des dispositions de la nouvelle loi sué- doise du contrôle des matières d'or et d'ar- gent; nous pensons utile de reproduire la traduction de la lettre suivante, reçue par le Consulat de Suisse à Stockholm.

Au Consul de Suisse M. E. Frykholm, Stockholm.

Par suite de votre lettre du a p de ce mois, le Bureau de la monnaie et de l'ajus-

tage a l'honneur d'informer par la pré- sente que, suivant le § a du règlement sur le contrôle des produits de l'or et de l'ar- gent du i8 octobre igi2, les boîtes de montres ne sont soumises à aucun contrôle au sujet de la fabrication, de l'importation et de la vente et que tous les titres de Vor et de l'argent des boîtes sont ainsi permis.

Stockholm, le 3i mars

IQI3.

sig. K.A. Wallroth.

» & Th. Norelias.

Ce qu'il importe de retenir, c'est que les boites de montres à destination de la Suède ne sont pas soumises au contrôle obligatoire de sorte que les montres suisses dont les boites portent le poinçon fédéral, entrent sans difficulté dans ce pays.

Nous ajouterons que nos boites poin- çonnées y sont considérées comme offrant seules une sécurité réelle à l'acheteur.

Les charges sociales et l'industrie en Allemagne

Nous trouvons dans le dernier rapport du Conseil d'administration de la Bergwerks- gesellschaft Hibernia les renseignements ci- après surles charges de l'industrie allemande:

« Depuis le vote de la loi Miquel dont les conséquences se sont fait sentir à partir de 1895, les charges de notre Société (impôt sur le revenu payé à l'Etat et aux communes, impôt sur l'industrie, contribution foncière et mobilière, subventions aux Sociétés de secoursmutuels, cotisationspourl'assurance contre l'invalidité, la vieillesse et les acci- dents du travail, cotisations aux Chambres de Commerce, etc.) ont atteint:

En pour cent l

J

ar du dividende ouvrier distribué 1895 M. 98,95 37,57 1903 » 159,71 39,7o 1912 » 234,64 56,51 Il est à remarquer que les ouvriers ont versé en subventions aux Sociétés de secours mutuels et en cotisations pour l'assurance contre la vieillesse et l'invalidité des sommes égales à celles que nous avons versées nous- mêmes pour le môme but (en 1912 : M. 1,030,723). Les cotisations qui sont à

la charge des ouvriers retombent, en défi- nitive, sur notre Société, car toute augmen- tation de cotisation entraîne naturellement une augmentation de salaire. Dans ces con- ditions, les charges dont il est question plus haut atteignent en réalité les chiffres suivants :

En pour cent Par du dividende ouvrier distribué 1895 M. 150,40 57,31 1903 . . . 227,65 56,58 1912 . . . . . » 329,23 78,80 Les impôts c o m m u n a u x et spéciaux à l'in- dustrie sont ceux qui, relativement, accusent la plus forte augmentation ; ils ont atteint : En pour cent Par des impôts ouvrier d'Etat 1895 M. 3,82 184 1903 ' . » 14,47 286 1912 ' . » 28,92 756 On prévoit pour 1912 une nouvelle et im- portante augmentation; si les impôts com- m u n a u x et spéciaux à l'industrie sont aussi lourds, c'est parce que les ressources des communes industrielles sont relativement faibles et que les dépenses d'enseignement (écoles communales) sont considérables;

dans la commune de H e m e , par exemple, ces dépenses ont atteint, en 1911, 148 0/0 de l'impôt sur le revenu (part d'Etat.) Des pourparlers sont en cours pour répartir les dépenses d'enseignement entre les com- munes riches et celles dont les ressources sont peu importantes ; s'ils sont couronnés de succès, il est probable que les communes industrielles cesseront de demander spé- cialement à la grande industrie les sommes dont elles ont besoin pour équilibrer leurs budgets. »

Les conséquences du chômage

Une motion socialiste au Conseil national, passée inaperçue, est celle qui demande au Conseil fédéral que, par la législation on at- ténue dans la mesure du possible les dures conséquences du chômage.

Elle sera développée et discutée dans la

session de juin.

(2)

Commerce d'horlogerie au Japon en 1912 (Légation suisse à Tokio)

Les chiffres des statistiques officielles pour les importations des montres dans les années 1910, 1911 et 1912 sont les suivants :

o >

i . o

• c ni ^ S

O l CO

eo

C i 0 0

o"

ÎO

o

0 0 CO

• * .

co

Si

o o* o

O ) o*

eo co

0 0 CO

•s*

m M

CM

c

£

Iß •* o

CD « r i O 00_ [ ^ co_

•saî" ©f TT

CO l - ) -

• d m T H 0 0 h • *

îO -# o

CO ( N CO

-*" C3 05

CO h -

CO CO I O I—

o

<?)

o* -.-f CO

t -

OJ

o* l O o — 1

"*

o

1 -

o

CO

o

- 5

tn 10 -H-

•s.

l O 00 - H

!?l O ) --t<

l O

co o

an

i -

o/ 0 0

X

m — i

«*

l O

"=H l O

o Ql CO

o

1 - CO

—.

~

10

1 -

co •5H O

o

<*

t~-

**

co

o o co

O) -rH

1

co o •=t<

co co co 00 o

i 0

0 0 CO l O * CO

o

î O

en

.2 «

= a

CD

•a o

c 5 «S

bO s u a S a a a H W W

« = . = : =

o

£5 c

co

£

eu

>

3

o

s

Contrairement à ce qu'on devrait conclure de ces chiffres, il est hors de doute que l'imporlation de montres suisses en 1912 a été en assez forte diminution sur l'année 1911; 1912 a été une des années les moins favorables que l'on ait connue depuis longtemps. Les ventes se sont faites péni- blement et les prix étaient à la baisse sur toute la ligne. Le marché était peut-être encore encom- bré par les grands achats faits avant l'entrée en vigueur du nouveau tarif en juillet 1911. Gela est d'autant plus pénible à constater en présence des bons résultats obtenus par l'horlogerie suisse sur d'autres marchés, tant en Europe qu'en Amé- rique.

A part la situation économique peu satisfaisante de ce pays, divers autres facteurs ont encore con- tribué à la mauvaise marche des affaires : ainsi le développement considérable de la fabrication japonaise, l'importation directe et, dans une cer- taine mesure, la concurrence plus vive de la mon- tre américaine. D'une part, le nouveau tarif, en avantageant la montre chère, favorise la montre or américaine ; d'autre part, les droits quasi pro- hibitifs sur les montres bon marché encourogeant la fabrication japonaise qui se développe rapide- ment.

Les cinq premiers mois, la marche des affaires n'était pas trop mauvaise; dès le commencement de juin, toutefois, le marché se gâtait et une longue période d'inaction suivit. L'espoir d'une reprise des affaires en automne fut anéanti d'un coup le 30 juillet par le mort du Mikado. Ce grave événe- ment, plongeant dans le deuil toute la nation ja- ponaise, déprimait d'une façon inattendue toutes les affaires.

Au reste, les chiffres des importations mention- nées ci-dessus, sont à prendre cum grano salis et il n'y a pas lieu d'en conclure que l'importation directe et la marchanise américaine aient occa- sionné une plus-value de 400,000 yen au détri- ment de l'horlogerie suisse ; avec les droits spé- cifiques que contient le nouveau tarif, le contrôle s'exerce plus exactement aux douanes et si les chiffres de l'année 1912 sont justes, il est plus pro- bable qu'il n'en était pas de même pour les années précédentes. C'est ainsi seulement que l'on peut s'expliquer celte différence.

La vente des montres or suisses en 1912 a été très limitée. Les grandeurs en demande restent les 16,15,13,12 et 11 lignes en lépines et savon- nettes. Avec les nouveaux droits d'entrée, qui sont d'une nature prohibitive, nos montres ne peuvent plus lutter comme prix avec les produits des fabricants japonais qui font eux-mêmes les boîtes pour les genres courants. Ce ne sont que les pièces extraplates et décors fantaisie que la

Suisse arrive encore à'fplacer ici avec quelque succès.

Montres argent. On pensait que les nouveaux droits de douane auraient pour suite une demande plus active de lu montre ancre, qualité supérieure.

Gela a été en réalité le cas au commencement de l'année, mais ne dura pas et avec la dépression générale dans les affaires, tous les honneurs du marché sont revenus encore aux montres article courant et bon marché. En outre, les prix offerts pour ces derniers par les acheteurs ont été si bas que la vente ne rapportait rien.

Les grandeurs courantes pour montres hom- mes sont également les 16 et 15 lignes; la 17 lignes n'est plus à la mode et les imp-irlaleurs possédant encore du stock dans cette grandeur, sont obligés de le liquider à perte.

La vente de la petite montre argent, ancre 13 lignes, s'est faite assez bien et il y avait demande suivie pour ce genre, spécialement en lépines.

Les montres «Jurgensen» ne sont plus si appré- ciées qu'il y a quelques années. Néanmoins, il s'en vend toujours une cerlaine quantité pour le marché de l'intérieur, mais à des prix peu encou- rageants.

Quant aux montres cylindres, elles se sont assez bien placées; on en achetait passablement en grandeurs 12 et 13 lignes, forme lépine.

Certains importateurs auraient essayé d'intro- duire au Japon la montre dite montre-bracelet, mais cela sans grand succès.

Montres métal. Elles trouvent continuelle- ment des preneurs en boîtes nickel 13, 15 et 16 lignes lépine, mouvements cylindre et ancre.

Toutefois la concurrence est tellement accentuée dans cet article, que les prix en souffrent énor- mément. Les pièces métal doré, et acier oxydé ne sont pour ainsi dire plus du tout vendables.

En résumé on peut dire que l'année 1912 a été particulièrement mauvaise pour les affaires d'hor- logerie au point de vue du rendement. L'année 1913 ne s'annonce guère meilleure, de l'avis général.

Pour ce qui concerne les affaires en Corée et en Mandchourie, il est réjouissant de constater qu'elles vont un peu mieux, bien que, somme toute, les deux pays soient trop pauvres pour consommer beaucoup. Il est cependant permis d'espérer que la situation du marché s'améliorera encore, car sous l'influence japonaise ces régions ne font que progresser industriellement et com- mercialement. En Chine, de même, il y a lieu d'espérer que les affaires se développeront.

Importations de pendules de cheminée et d'appliques

Après avoir été en hausse en 1911, elle a con- sidérablement baissé en 1912, ainsi que le démon- tre la statistique que voici:

1912

Pièces Valeur Yen

Pendules et appliques . . 8,815 33,681 Autres et Pièces détachés . — 37,242

70,923 1911

Pièces Valeur

Y e n

Pendules et appliques . . 103,352 227,988 Autres et pièces détachées . — 83,672

311,660 1910

Pièces Valeur

Y e n

Pendules et appliques . . 60,166 112,816 Autres et pièces détachées . — 56,192

169,008 Industrie japonaise des pendules Cette industrie a progressé comme quantité;

comme qualité, il y a lieu de conclure de la sta- tistique qu'elle a continué sa marche rétrograde.

Exportation du Japon

Pièces Valeur

Y e n

En 1910 283,033 625,697 En 1911 • . 293,516 621,438 En 1912 326,967 613,864

Assurances-maladies

Il ressort d'un communiqué que les travaux préliminaires pour l'application du chapitre «as- surance-maladies» de la loi fédérale sur les assu- rances maladies et accidents sont assez avancés pour que l'on puisse considérer comme très pro-

bable l'entrée en vigueur de ce chapitre de la loi pour le 1

er

janvier 1914. Cependant la date de l'entrée en vigueur ne dépend pas uniquement du Conseil fédéral, car les cantons ont à coopérer pour divers points et les caisses maladies doivent adapter leurs statuts et règlements à la nouvelle loi.

Pour permettre aux gouvernements cantonaux de prendre les mesures nécessaires, le Conseil fé- déral a déjà déclaré en vigueur toute une série de dispositions de la loi. Quant à l'activité de3 caisses-maladies, elle sera dirigée par diverses ordonnances.

L'Office fédéral des assurances sociales a éla- boré des directions à l'usage des caisses-maladies.

Ce travail contient un exposé systématique de la loi fédérale et des conseils pour l'adaptation des statuts et des caisses à la loi.

Différentes caisses ont déjà soumis leurs statuts à l'approbation du Conseil fédéral, mais il ne pourra être procédé à l'examen de ces statuts avant que l'ordonnance du Conseil fédéral sur la procédure de ratification de ces statuts n'ait été édictée, ce qui ne pourrait avoir lieu qu'après la discussion des projets par la commission,

Au Technicum du Locle La séance annuelle a eu lieu le 18 courant.

M. Perregaux, administrateur y a présenté son rapport, sur lequel nous aurons l'occa- sion de revenir ultérieurement et dont nous signa- lons ici quelques points essentiels. La fréquenta- tation est des plus réjouissantes. L'Ecole d'hor- logerie compte 84 élèves (81 en 1911-12), l'Ecole de monteurs de boites 38 (37), celle d'Art indus- triel 19 (16), celle d'électrotechnique 15 (15), soit, y compris l'Ecole de mécanique, un total de 177 élèves. Les externes sont, d'autre part, au nom- bre de 146, ce qui porte l'effectif de notre Tech- nicum à 328 élèves.

Les élèves sortis du Technicum ont trouvé sans peine des situations avantageuses au pays. Les résultats obtenus au concours de l'Observatoire cantonal sont des plus flatteurs; 8 premiers prix ont été gagnés par des chronométrés construits et réglés au Technicum. Quant au bureau officiel d'observation du Locle, il a été délivré 23 bulle- lins de première classe.

Toutes les sections ont travaillé d'une façon remarquable, malgré la difficulté provenant du grand nombre d'élèves. Seuls 7 élèves n'ont pas été promus, dans les classes inférieures.

Le cautionnement en Suisse

En vérité, plus on y songe, plus on se persuade que le système de cautionnement, tel qu'il est compris en Suisse et tel que le protège la loi est inique. C'est un des nombreux cancers qui minent notre vie économique. Que de larmes et de crimes il a déjà provoqué dans la classe de moyenne ai- sance, la classe qu'on devrait protéger pourtant, puisqu'elle est la force et l'espoir de notre peuple ! C'est que la partie du Code fédéral des obligations qui a trait au cautionnement a été faite par et pour les financiers, pour les gens qui ont le cou- rage— on l'a vu dernièrement! de s'opposer à l'introduction de la Caisse d'épargne postale dans voire pays et qui se croient grands patriotes parce qu'ils ont souscrit quelque cent francs pour l'aviation militaire, quelque cent francs qu'ils ont peut-être «gagnés» en exécutant un pauvre cautionnaire!

Le Démocrate.

Comment on traite les affaires Un journal relate le fait suivant :

« Une anecdote sur les méthodes du commerce allemand:

« Un grand établissement financier avait à

«faire ces jours derniers, une grosse commande.

« Il s'adressa par écrit, à trois firmes indus-

« trielles : une allemande, une belge, une fran-

« çaise.

« Immédiatement, la firme allemande lui en-

« voya un de ses directeurs qui apportait des prix

« précis et des conseils pratiques; la firme belge

« adressa, par écrit, ses prix, qui contenaient

« une grosse erreur de calcul rectifiée par lettre

« cinq jours plus lard.

« Enfin la firme française écrivit, elle aussi,

« pour prier le client de lui envoyer un repré-

« sentant à Paris.

« Il ne faut pas de commentaires, n'est-ce pas!

« Toute la leçon est dans le simple énoncé des

« faits. »

(Bulletin de la Chambre de Commerce

de Charleroi.)

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE .221

Liste des dessins et modèles

D é p ô t « .

N" 22136. 13 mars 1913, 3 h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Machine automatique à polir les ressorts de barillets. — Aeschlimann & G", Bienne, (Suisse).

N° 22137. 13 mars 1913, 3 h . p . — Cacheté. — 1 modèle. — Machine automatique à polir les ressorts de barillets. — Aeschlimann & Cie, Bienne (Suisse).

N° 22138. 13 mars 1913, 3 h . p. — Cacheté. — 1 modèle. — Bobine pour enrouler.les ressorts de barillets. — Aeschlimann & G", Bienne (Suisse).

N° 22139. 13 m a r s 1913, 3 h . p. — Cacheté. — 1 modèle. — Appareil à polir les ressorts de barillets. — Aeschlimann & C'e, Bienne (Suisse).

N° 22140. 13 m a r s 1913, 3 h. p . — Cacheté. — 1 modèle. — Presse. — Aeschlimann & O , Bienne (Suisse).

N° 22141. 13 m a r s 1913, 3 h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Appareil pour machine pour res- sorts de barillets. — Aeschlimann & C'e, Bienne (Suisse).

N° 22142. 13 m a r s 1913, 3 h. h. — Cacheté. — 1 modèle. — Pied pour moteur. — Aeschli- mann & C'*,' Bienne (Suisse).

N° 22143. 13 mars 1913, 3 h. p . — Cacheté. — 1 modèle. — Moteur pour machine à polir les ressorts de barillets. — Aeschlimann & Ci e, Bienne (Suisse).

N° 22153. 17 m a r s 1913, 7 h . p . — Ouvert. — 12 modèles. — Cadrans de pièces d'horlogerie.

— G. Barbezat-Baillot, Le Locle (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 22165. 19 m a r s 1913, 8 h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Pos- tala Watch C° Jacot & Monnier, Tramelan- dessous (Suisse).

N° 22169. 19 m a r s 1913, 9 h . p. — Ouvert. — 1 modèle." — Mouvement de machines parlan- tes. — Hermann Thorens, Ste. Croix (Suisse).

N° 22171. 20 m a r s 1913, 1 h. p. — Cacheté. — 2 modèles. — Boite à engrenage et engrenage à c h ) i n \ — Aeschlimann & Cle, Bienne (Suisse).

N° 22183. 25 mars 1913, 6l/2 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. —Clef de raquette. — Achille Lam- bert, Chez-le-Bart (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 22192. 27 m a r s 1913, 3 h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Outil d'horloger pour tenir la plaque de contrepivots et ponts en ouvrant et fermant le sertissage. — Abram. Piechota, Zurich (Suisse).

N° 22195. 20 mars 1913, 63/< h . p . — Ouvert. —

\ 1 m o i é l " . — Pièce de bijouterie. — Golay fils & Stahl (S. A.), Genève (Suisse). Manda- taire : E. Imer-Schneider, Genève.

N° 22199. 28 mars 1913, 6 '/'a h. p. — O u r e r t . — 1 modèle. — Calibre de montre. — Société

d'Horlogerie de Granges, Granges (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds".

N° 22200. 28 mars 1913, 6'A h. p . — Ouvert. — 3 modèles. — Montre et calibres de montres. — Otto Greder, Crémines (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 22206. 20 m a r s 1913, 8 h . p. — Ouvert. — 6 modjles. — Cadrans de m o n t r e s . — Didis- heim-Goldschmidt Fils & O , Fabrique Juve- nia, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 22207. 20 m a r s 1913,_ 8 h . p. — Ouvert. — Boîte de montre. — Didisheim-Goldschmidt Fils & C", Fabrique Juvenia, La Chaux-de- Fonds (Suisse).

N° 22214. 29 m a r s 1913, 5'/2 h . p . — Ouvert. — 12 modèles. — Lunettes de boites de montres.

— Fritz Petitpierre, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 22215. 29 m a r s 1913, 8 h . p . — Ouvert. — 3 modèles. — Cadrans de montres. — Didis- heim-Goldschmidt Fils & G'", Fabrique Juve- nia, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 22216. 29 m a r s 1913. 8 h . p . — Ouvert. — 2 modèles. — Montres. — Didisheim-Gold- schmidt Fils & O , Fabrique Juvenia, L a Chaux-de-Fonds.

N° 22220. 27 m a r s 1913, 7 h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Montre. — Maurice Lavigne, P a r i s (France). Mandataire : E. Imer-Schnei-

der, Genève. i

M o d i f i c a t i o n .

N° 21184. 9 août 1912. 3 'A h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Bracelet. — Gebrâgs & Stern, Offenbach a. M. (Allemagne). Mandataires:

Schweizer & Schœpf, Le Locle. — Licence selon déclaration du 13 m a r s 1913, en-faveur de Schweizer & Schœpf, Le Locle (Suisse) ; enregistrement du 19 mars 1913.

Qthographie -Imprimerie -papeterie Tîaefeli © C o , Chaux-de-Tonds

«ue Eéopold Robert, 14 et 16

Constamment toutes les ^Nouveautés en F O U R N I T U R E S D E B U R E A U Carnets d e doubles et d e triples d e commission,

Volumes d e doubles d e factures d e voyage,

avec excellent papier carbone, pour écriture au crayon, au stylo ou a la plume.

Carnets-Répertoires pour adresses.

piumes-fteservoirs de tous prix. - a g e n d a s de poche.

Cote de l ' a r g e n t

du 22 Avril IQI3

Argent fin e n g r e n a i l l e s . . . fr. 108.— le kilo Argent fin l a m i n é fr. 2 . — p a r kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.361/!

UNION résistent contre incendie, cambriolage et chute M e i l l e u r P r o d u i t S U Î S S C

Demandez offres et catalogues

- - blindés B. S c h n e i d e r , union - Kassenfabrik, Z ü r i c h

KfATCHCASECO. WATCH CASE CO E L G I N

B O I T E S D E M O N T R E S P L A Q U É O R A M É R I C A I N E S

R£PRÉS«NTANT= A L B E R T L E C O U L T R E TÉLÉPHONE 9 7 9 - "HUE NEUVE. S .

L A C H A U X - D E - F O N D S

A. T H É L I N , Genève *

Spécialité de Moteurs électriques

pour toutes industries

Dynamos pour la galvanoplastie

d e S O à 4 0 0 w a t t s

H 3536 X Prix modérés 1489 Matériel complet pour installations électriques

Fabricants d'horlogerie

avez-VOUS des lots de montres à lipider?

Cherchez-vous un représentant de tout lo r

ordre pour l'Angleterre et les Colonies?

La meilleure occasion vous est offerte pour l'écoulement de montres métal, argent et or,

genres bon marché.

Faites m offres à

SIMONS

100, 101, 102, Houndsditch, L o n d r e s (Angleterre) 1513

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Leeoultre, Tavannes

H6105J 1462

BREVETS D'INVENTION

M

e

C . S c h a l l e r , Avocat à Moutier (Jura bernois

Les brevets les plus intéressants concernant l'industrie horlogôre ont été déposés en 1912 par notre bureau.

Brevets allemands obtenus dans le temps le plus limité!

H . . . J Recherches d'antériorités. 1552 L i t i g e s i n d u s t r i e l s e t c o m m e r c i a u x

Prooès relatifs à la Propriété intellectuelle et industrielle dans toute la région horlogère suisse

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) Capital et Réserves Fr. 74

l

/s Millions

Sièges à A Itstetten, Bâle, Berne, Delémont, Eschlikon, Fribourg, St-Ga.ll, Genève, St-Imier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porrentruy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster, Wetzikon, Winterthur, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 1303

(4)

Fabrique de Bijouterie

OTTO P F A F F

IENN

Spécialité de

d

Système breveté

Depuis gr. 3 20 en or 9 kar. gr. 3.50 en 14 kar. gr. 3/80 en 18 kar.

jusqu'au plus lourd. O u v r a g e s o i g n é .

Fabrication de Boîtes fantaisies pow Bracelets: îonneaox etc.

en 3 pièces de 8 à 13 l i g n e s . S y s t è m e b r e v e t é . Modèles d é p o s é s Sur demande on fournit glaces et cadrans de forme

G r a n d e o u v e r t u r e d e l a l u n e t t e GLACES INTERCHANGEABLES

a r g e n t , p l a q u é e t m é t a l . n ITO u IOGH

Fabrication en or, uniquement en Suisse

Prix sans concurrence — Demander prix-courant

1315

Reoonvilier Watch Co (S. À.)

H 5014J

0

CO

O

CO

OL)

CO

CO

CD CO C Q

CO CD CO

0 SB

K

Essayer notre montre

C'est l'adopter

F a b r i q u e F a b r i q u e

ANGELUS

STOLZ FRÈRES, Le Locle (Suisse)

livre avantageusement lous les genres

• Montres à H2000« C

REPETITION

avec toutes complications de 17 à 24 lignes.

Médaille d'or, Liège 1905.

Grand Diplôme d'Honneur, Milan 1906.

Meilleure source pour cette spécialité. I'M 1

BANQUE FEDERALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

1_A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : z u m c n , BERNE, BALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : tr. 36.000.000 Réserves : Ir. 8.150.000

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers. . Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/a %• H 20103 C U59 Matières précieuses. •

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Sate-Deposit).

Achat tt vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

RONDELLES A POLIR

en feutres bruns première qualité et en feutres blancs qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez L e s F i l s d e W y s e r f r è r e s , fabrique de

feutres, Nd G œ s g e n près Aarau. H 2421Z 1417

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 223

FABRIQUE „ A N G E L U S "

S T O L Z F R È R E S « 2009C c

LE LOCLE (Suisse) "

G r a n d D i p l ô m e d ' H o n n e u r M I L A N 1 9 0 6 :

Malleray Watch Co • Val de Tavannes

V I n n I f o c a *-i n r ö r î i n l a c o f f r a n t l e m a x i m u m d e g a r a n t i e p o u r i T l U n i l C S d l l L I C L - l V l I C a l a m a r c h e , l e r é g l a g e e t l a s o l i d i t é é g l a g e

H 6637J 1422

Q P P P i A I I T Î - **e m o u v e m e nt s a v e c m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e e n g e n r e s d i v e r s(

O l L L i l H L i I L ^ é p i n e s e t s a v o n n e t t e s 1 6 s i z e . — L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r c e s g e n r e s ! E x p o r t a t e u r s p o u r l e s E t a t s - U n i s , l e C a n a d a e t l e s C o l o n i e s d e m a n d e z offres.

J U R A W A T C H C o . - Delémont

* Manufactures de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. *

H 6104J 142«

1

t

Taillerie de Diamants

F U C H S & M O N N E Y (S. A.)

B i e n n e (Suisse)

Téléphone 2'i5. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H220U, Maison l'ondée en 1881 1512

B r i l l a n t s e n t o u s g e n r e s

Spécialité pour Décors de Boilcs de Montres J

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIEGE SOCIOL:

a LR CHRUJ(-DE-FOhDS - Rue Numa-Droz 83

Mes J.

j

s u c e , d e C . J . R O B E R T - T I S S O T , L a C h a u x - d e - F o n d s livre rapidement, et à prix réduits

Etiquettes à fil, étiquettes volantes, étiquettes de réparations, sachets de paye, etc., articles de bureaux, pocheltes de montres, ronds gommés, papiers de soie, classeurs et plombs

H 73217 Plaques émaillées 1797 IMPRESSION EN TOUS GENRES CATALOGUES A DISPOSITION

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

Jules Schweingruber, st-imier M

S u c c e s s e u r d e C. SCHWEINGRUBER. f o n d é e e n 18G6 ô

«r*Ts*-* Spécialités de Ressorts soignés et renversés

C O M . M I S S I O N T é l c | > h o u e iAi\ E X P O R T A T I O N

H 5(127 J

Ressorts aoec brides et genres américains

A d r e s s e télégr.: R e s s o r t s , S t - I m i e r . 4561

l-RH

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

Ö 0

V

(9

+J

0 ft

H

m.

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives uw sfline électrique H 1580 u —o— Installations modernes

Aiguilles en tous genres

Spécialité de poires et petites secondes

H 20037 c

GRANDES SECONDES POUR CHRONOGRAPHES - COMPTEURS DE SPORT, ETC.

Livraison rapide. — PrixStrôsJavanlageux. —[Grandes séries — Exportalion.

1565 Se recommande, p j J D f \ \ / \ / La C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 342. E U . tJ\J V I , N or d 9.

Occasion

72 montres acier 11 lig. ancre ttober 15 rubis, quelques car- tons mouvts. 11 lig. et boites argent et galonné ainsi que 3(5 boites 10 lig. argent 0,875, savonn. montées sur mouvt.

(Court).-

Le font an prix de liquidation

S'adresser sous chiffres H 2 1 3 7 7 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1785

Fabrique

beaux locaux spacieux, avec bureaux a proximité du tram- w a y , pouvant contenir 80 ouvriers ; bien exposés a u soleil, eau, gaz, électricité, lorec motrice, chauffage cen- tral installé sont à louer en- semble ou séparément dès le 1 " août 1913. S'adresser, rue du Ravinl 3, au 1er, La Chaux-de-Fonds. H 21209 C

A v e n d r e

pour cause de départ à La Chaux-de-Fonds une

petite fabrique

d ' h o r l o g e r i e et b u r e a u avec p e t i t e M a i s o n d e M a î t r e et toutes les dépendances, électricité et eau installée.

Grand jardin d'agrément, arbres fruitiers et potager, conviendrait pour n'importe quel commerce. 1725

Ecrire s. chiff. H 21211 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

IS

ancre (épines et savonn.

prêts à mettre en boites.

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 n 20091 c

L a C h a u x - d e - F o n d s 1453

Horlogerie

Un horloger ayant acquis par 25 ans d'expériences comme visiteur, des connaissances pratiques et théoriques de toutes les parties de la mon- tre, actuellement chel'd'ébau- ches dans fabrique de mon- tres,

désire c hanger de place pour époque à convenir.

Offres s. chiffres H 6 7 4 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1761

M a g a s i n

d'Horlogerie et de Bijouterie

à r e m e t t r e p o u r c a u s e d e m a l a d i e , dans belle pe- tite ville vaudoise. Marchan- dises fr. 12,000.—, agencement et meubles, prix à convenir.

Ecrire s. chiffres C 1763 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . Kiiis

Changement de domicile

ter &

i

précédemment « A r o n D i t e s h e i m » 1793

est transféré dès le 22 jrVvril courant

Rue du Parc 1 50

Nouvellle adresse AURÉA S. A. : P a r c 150

Mécanicien-Petit-Outilleur

connaissant la mise, en train des machines d'horlogerie, la fabrication des ébauches, sa- chant faire plaques, fraises, jauges etc., cherche place sta- ble dans bonne fabrique pour époque à convenir. Adresser offres sous H 15315 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1781

H !

Fabrique cherche relations

pour montres et mouv. garan- tis. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Adresser offres s. H 5 7 7 5 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 1753

(6)

Changement de domicile

est transféré dès le 22 Avril courant 1794

Rue du Parc 150

Nouvelle adresse AURÉA S. A.: P a r c 1 5 0

ON DEMANDE

Mouvements avec mise à l'heure néga- tive allant dans les boîtes américaines, u size et 00 size. On sortirait des comman- des importantes et régulières. Soumettre cliché si possible.

Adresser offres sous H 1786 G à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1786

Fabrique d'horlogerie

t r è s b i e n o u t i l l é e c o n c é d e r a i t l a v e n t e e x c l u s i v e d e s e s p r o d u i t s p o u r l e C a n a d a e t l e s E t a t s - U n i s à m a i s o n i n t r o d u i t e d a n s c e s p a y s . E v e n t , r e m e t t r a i t s a c o l l e c t i o n à v o y a g e u r v i s i t a n t c e s c o n t r é e s e t a y a n t d é j à s i p o s s i b l e c l i e n t è l e . O u t r e l e s g e n r e s a m é r i c a i n s d e o s i z e à 1 6 s i z e s , i l y a u r a i t l i e u d e p l a c e r q u e l q u e s s p é c i a l i t é s a v a n t a g e u s e m e n t c o n - n u e s e t d e v e n t e f a c i l e . L e s p r i x p e r m e t t e n t d e l u t t e r a v e c n ' i m p o r t e q u e l l e c o n c u r r e n c e .

Offres sous chiffres S 3 2 5 Y à H a a s e n s t e i n e t V o g l e r ,

L a G h a u x - d e - F o n d s . 1791 O n d e m a n d e à a c h e t e r o u à l o u e r d a n s l a

r é g i o n h o r l o g - è r e u n e

Maison d'habitation

a v e c p e t i t e f a b r i q u e a y a n t p l a c e p o u r u n e t r e n t a i n e d ' o u v r i e r s .

Ecrire sous chiffres H - 2 1 3 S S - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1788

Factures.- Entêtes de lettres.- Memorandums.

Cartes postales et Cartes d'adresses.

Formulaires en tous genres et pour tous usages Enveloppes et Etiquettes gommées Prix-courants. - Brochures. - Rapports. - Statuts.

Cartes de visite, de mariage, etc. 1705

H38254C I M P R I M E R I E

Ç. ROBERT-TISSOT

Rue du Parc 41, Place de l'Ouest

Huile S I N E ) D O L O

Il 20015 C Qualitéextra-fine pr montres 1379

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs , a b n o u é eB L s R O S A T filS fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

IOV2 lignes, cylindre vue H lignes, bascule III s.

qui peut fournir mouvements avec et sans pierres emboîtés dans boîtes bracelets?

Très bons réglages exigés.

Offres sous chiffres H 21355 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1771

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, tax-fle-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés: Répétitions quarts et minutes 1" lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H20018C

" U

d e C o u r t é t e l l e S.A.

e n l i q u i d a t i o n , o f f r e à v e n d r e e n b l o c o u s é p a r é - m e n t :

2 tours américains avec accessoires, 1 fraiseuse univer- selle, une machine à reclilier avec accessoires, 1 grande ra- boteuse, une transmission avec paliers et poulies, 1 étau- limeur, 1 grand tour de mécanicien, 1 cisaille à couteau, 1 perceuse automaliaue, 1 grande poinçonneuse avec acces- soires, 1 étampeuse avec matrice et couteau, 1 forge et ac- essoires, 9 élaux, 1 petite poinçoontuse avec accessoires, c tour à polir, 1 scie à métaux, 1 petit tour d'établi, etc.

P l u s i e u r s m a c h i n e s p o u r m o n t e u r s d e b o i t e s : Machine à refrotler, à fraiser, à tourner revolver, etc. d'une c o n s t r u c t i o n m o d e r n e e t t r è s a v a n t a g e u s e .

Le matériel de bureau et mobilier :

i coffre-fort à l'état de neuf, livres techniques, fourneaux, 1 table mobile pour dessinateur, tables, armoires, pupitre de bureau, classeurs, étagères, etc.

U n e q u a n t i t é d ' o u t i l s dont l'énumératton serait trop longue.

Excellente affaire pour mécanicien désireux de s'installer et disposant d'un certain capital.

La vente aura lieu e n b l o c o u s é p a r é m e n t , l a p r é - f é r e n c e s e r a i t a c c o r d é e à p r e n e u r p o u r l e t o u t , c o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s .

Pour visiter, s ' a d r e s s e r a u x l i q u i d a t e u r s qui four- niront volontiers tous les renseignements désirables.

C o u r t é t e l l e , le 15 avril, 1913.

Pour manufacture de machines de 1773 H 5602 J Courtételle en liquidation :

(sig.) F r a n c o m m e . P a u l D u c h ê n e .

s é r i e u x , actif e t e x p é r i - m e n t é , p o u v a n t d i s p o s e r d e c a p i t a u x , c h e r c h e à s ' i n t é r e s s e r d a n s n ' i m p o r - t e q u e l g e n r e d e c o m m e r - ce. R e p r e n d r a i t é v e n t u e l - l e m e n t l a s u i t e d ' u n e bon- n e a f f a i r e , d e p r é f é r e n c e m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e .

D i s c r é t i o n a b s o l u e . Adresser offres s. chiffres H 5 8 2 0 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1798

On demande prix

pour grandes quantités Savonnettes 15 lignes argent

rem. et clef ancre,

savonnettes 15 lignes métal rem. et ciel cylindre, lépines 16 lignes métal ancre

et cylindre,

têtes bracelet 12 lignes cyl.

boîtes métal et argent.

Articles très avantageux.

Prix spéciaux pour comman- des mensuelles. Paiement comptant.

Adresser offres s. H 2 1409 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1800

13,14 ou 15 lignes

répétitions

Q u i p e u t f o u r n i r a v a n t a - g e u s e m e n t c e t a r t i c l e e n m o u v . fini o u s a v . o r ? ? Adresser offres s. chiffres H 21410 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds, 1799

Voyageur

chrétien, visitant dépuis 15 ans les régions alpestres de l'autriche, entretenant lui- môme stock d'orfèvrerie et d'argenterie, cherche à repré- senter une fabrique d'horloge- rie qui supporterait une par- tie des frais de voyage.

Adr. offres s. 0. 7694 à Haa- senstein & Vogler, S. A. Vienne I.

e h e r e h e p l a c e de c »minis dans bureau ou fabr. d'horlo- gerie, ou à défaut dans un contrôle, »La Chaux-de-Fonds.

Bons certificats à disposition.

Adresser les offres s. chitfres H 15322 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Voyageur

expérimenté, de la branche horlogerie, Allemand, 30 ans, parlant français, bien introduit

cherche engagement pour le 1er Juillet a. c.

Accepterait la représentation d'une bonne fabrique d'horlo- gerie pr. visiter les grossistes.

Adresser offres s. H 21390 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1790 J e u n e h o m m e

sérieux, connaissant allemand et français, ayant fait école d'horlogerie et bien au cou- rant du terniinage et rhabilla- ge de la montre,

c h e r c h e p l a c e comme rhabilleur dans la suisse allemande.

Ecrire s. chitfres H 2 139 I C à HAASENSTEIN Sc VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 1789

Turquie

Q u i p e u t f o u r n i r t r è s a v a n t a g e u s e m e n t s a v o n - n e t t e s à clefs g e n r e Billc- d e s 1 8 e t 1 9 l i g n e s . A d r e s s e r offres a v e c d e r - n i e r s p r i x C a s e p o s t a l e 1710, L a C h a u x - d e - F o n d s . Fabrication de

V e r r e s

pour

T a i l l a g e , a j u s t a g e e t p e r ç a g e d e v e r r e s e n t o u s g e n r e s . Glaces, gui-

chets, etc. 1784

Charles Biihler, Fleurier

Montres or OH tous genres

Henri Meyer

or extensible RrAfPlptJ

p I a p h r e x t

?

D 8 l l l l e

DlaUclcLû anse avec cuir

• • n u s ancre et ujlindre

H20036C 1581 Ipflx Ml U M La Chaux-de-Fonds, Parc 104

La Fabrique engagerait un

C o m m i s

de bureau, correspondant Français, Anglais et si possi- ble Allemand, sténo-dactylo- graphe.

Commis

connaissant parfaitement la fabrication trouverait aussi emploi. Seront seules prises en considération les oflres d'employés sérieux et d'initia- tive pouvant lournir bonnes

références. 1772 M A I S O N A N G L A I S E

d'importation de montres et de pendules avec bureau et magasin dans la cité de Lon- dres et avec d'excellentes re- lations avec les plus impor- tantes maisons de gros et d'exportation, désire la

r e p r é s e n t a t i o n d'un fabricant de montres de toutes sortes et bonne qualité.

Adresser offres sous P. P.

410 C/o. Haasenstein & Vogler Ltd. 49, Queen Victoria Street

London E. C. 1778 O n e n t r e p r e n d r a i t bons

terminages en petites pièces ancre ou cylindre. S'adr. s.

chiffres H 15314 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1779 Maison

a l l e m a n d e d ' e x p o r t a t i o n cherche à entrer en relations avec de bons fabricants de montres or pour hommes et dames, de pièces ancrés et à clef genres bon marché, en métal et argent. Adr. offres s.

A 3 9 Q 6 à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . 1760 P e r s o n n e sérieuse, capab.

bien introduite auprès de la meilleure clientèle d'Itaiie, pouvant offrir d'excel. référ.

et verser une caution, cherche à représenter maison d'horl.

de lr r ordre. Accords et con- ditions à déterminer tant par écrit que verbalement. Offres s. chif. 182 à Haasenstein & Vogler,

Milan. 1762

On cherche

à vendre

une bonne fabrique d'horlo- gerie exploitant plusieurs ca- libres ancres modernes de 11- 19 lig., parfaitement organi- sée et bonne clientèle.

S'adr. s. chiffres H 21190 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1710

A. remettre

de suite pour cause de départ

MAGASIN D'HORLOGERIE

bien situé. Reprise de 3 à 4000 frs., consistant en bijouterie, horlogerie et pendulerie. Of- fres écrites sous chiffres D 2 2 9 4 9 L à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a u s a n n e . 1759

Fabrication

extra-soignée :

M o u v e m e n t s 7, 8 et 9 lig.

16/12, 17 et 18 lignes 8 '/s/12 et i l Vs/lä. Continuellement pièces marchantes prêtes à livrer. Erire sous chiffres U 2 2 7 5 0 L à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a u s a n n e . 1737

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 225

l

L a F A B R I Q U B d e M A C H I N E S

BURRISCH/EUBLIN&C 0

^ = ^ Tramelan=Dessus =====

fabrique en séries, comme spécialité machines semi-automatiques doubles à tourner les noyures et mettre d'épaisseur — Machines semi-automatiques à arrondir — Tours de mécaniciens-outilleurs

H . J — Blocs à découper — 1787

VERITABLE — VERO — ECHT — VERDADERO

. MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20097 C Grandeurs 16 à 21 lignes 1467

ROSSKOPF & Co ,,>

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Rued

U

parc2.

N O U V E A U T É s

Calibre extra plat 19

Patent* 35121 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 26140

PATENT

Montres-Réveil

ancre et cyl., double barillet

Chronographes-compteurs

et Tachymètres

ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix et qualité s a n s concurrence

Fabrique «La Duchesse» Ch

s

-A. DeLimoge, Parc 8, Chaux-de-Fonds

BRACELETS MONTRES en tous genres, or. argent, acier Nouveautés.

Montres or pr

dames. - Sque- lettes, Baromè- tres, Fantaisies diverses. 1539

Fabriques de décolletages, de vis, pignons, etc.

Ateliers me'caniques

Rappelez-vous qu'aucune machine ne peut fournir un rendement aussi avantageux qu'une

% E S S O R E U S E :gfs

et sachez que le modèle le plus pratique est le meilleur marché si vous l'achetez

H...P directement à la fabrique : 1553

FONDERIE ET ATELIERS MÉCANIQUES

GASSMANN &C ,E S.A., SHJRSANNE

Les mêmes usines fournissent rapidement et aux plus favorables conditions :

O r g a n e s d e t r a n s m i s s i o n s , P i e d s d ' é l a b l i s F o n t e s u r m o d è l e s o u d e s s i n s d e t o u t e s - p i è c e s p o u r c o n s t r u c t i o n d e m a c h i n e s -

D e v i s e t p r i x s u r d e m a n d e .

œzzt

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

1451 Qualités soignées et courantes H 3473N

G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, m i - p l a t s et e x t r a - p l a t s

Calibres classiques, modernes et spéciaux

HERMANN FATTON

B I E N N E

Organes de transmission

A c i e r c o m p r i m é p o u r a r b r e s C o u r r o i e s e n t o u s g e n r e s

P a l i e r s d e t o u s s y s t è m e s P o u l i e s « S t a n d a r d »

B a g u e s d ' a r r ê t

H207U M a n c h o n s

1448 G r a i s s e u r s W Demander prix-courant illustré " ^ H l

. V e r r e s — . E m a u x .— C r i s t a u x c o l o r é s "•*

A P P E R W ÉRÉ JE R E S

34, Rue dés Chassésy C L I C H Y (Seine, France)

> JE m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s

pour applications sûr cadrans. " " " • '

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco aur demandé.

2 3 E S S E E S 3 a E 2 S ^ E a E S : S E S 3 E 3 B S S g : S S ï

PETER ROTH

L Y S S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres pour l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 20024 C 1490 R U B I S — S A P H I R — G R E N A T

(8)

Sensationnel !

Nouvelle Montre 8 Jours

— On offre monopole pour tous pays — RÉGLAGE DE PRÉCISION

U. S. A. P. 8 1 6 3 2 1 . — D. R. P. 175275 — Q Patent 3 3 1 0 3

Manufacture de Montres 8 Jours

G R A I Z E L Y & C IE

19'" Oclava, ancre, spiral Breguel, levée visible, 15 rubis, balancier compensé.

Or — Argent — Acier — Métal

La C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) «s«« >

,uuv

-

en vue

> « p u i . « ^ ^ * seconde. Mise

N ' à l'heure a tirette. Grand, améric., 1(> size.

AUREA S. A.

Leopold Robert 8 2 . Téléphone 13.04

LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u Locle : Avenir IT.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

SOCIETE GENERALE DE

Décoration de Boites de Montres

en t o u s g e n r e s e t t o n s p a y s

G r a n d e s collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

o Modèles réservés sur demande o

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 20000 C U58 La Maison ne fait pas la montre.

Si vous employez nos M a t i è r e s R a d i f é r e S vous avez une

PTGarantie sérieuse - *

d'être bien servi.

D R . O. RENTSCHLER

BANQUE DU RADIUM ZURICH

RADIUM

Télégrammes : Radiumbank, Zürich

RADIUM

Téiéphone 6187

RÉPÉTITIONS

en qualités courantes et qualités exlra soignées MOUVEMENTS PLATS TOUTES GRANDEURS DEPUIS 17 LIGNES

CHRONOGRAPHES

C O M P T E U R S D E M I N U T E S Tachymètres - Pulsomètres, etc.

M O N T R E S P O R T E F E U I L L E R é p é t i t i o n 1 j o u r e t 8 j o u r s i

PENDULETTES DE VOYAGE ' M a n u f a c t u r e „ L e P h a r e "

C. BARBEZAT-BAILLOT, LE LOCLE

:

SOLS A BATIR

pour Fabriques ^ à vendre à La Chaux-de-Fonds

Très belle situation, dans le quartier des Fabri- ques à l'Ouest de la Ville. — A proximité de la Gare et de la Poste principale. — S'adresser à HS0605C

LÉON BOULOT, architecte »™ m)

P l a n s , D e v i s d e F a b r i q u e s m o d e r n e s . - C o n s t r u c t i o n à forfait a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s . ,

• •

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

Société loupe des Etablissements Parrenin

à, Villers-le-Lac (Doubs)

M a r q u e J-j fJ d é p o s é e

Ebauches et finissages remontoir fie 11 à 24 lig.

L é p i n e e t s a v o n n e t t e — Q u a l i t é s o i g n é e

Mécanismes de remontoir rochets vue et rochets converts

Mise à l'heure à tirage, système perfectionné et de toute solidité

u 20102 c Hauteurs : plates, demi-plates et normales. 1493

JLa f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

: •

Erdmann Ane (Erzgeü.)i

Dans son g e n r e de construction le plus important établissement du continent

Toutes machines, outils et outillages

pour le travail des métaux en feuilles

Spécialité de presses pour l'Horlogerie

« 2 G r a n d s P r i x »

H 20009 c - Turin 1911 = im

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d «

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par