• Aucun résultat trouvé

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N" 22 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 19 Mars 1908

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

OBLOGERE

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

ParalmDt le Jeudi et le Dloaieoe à la Ctiaaz-da-Fondi

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N O N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER. 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étrange

Les fabricants de cadrans et les coopératives

Il est rare que les conflits qui celaient si souvent, depuis un certain temps, entre patrons et ouvriers des diverses parties de la m o n t r e , avec l'accompagnement obligé de la grève, ne se terminent pas sans que l'on ail vu surgir une ou deux coopéra- tives ouvrières.

De retentissants exemples, ont été donnés par les ouvriers monteurs de boites, qui mirent au m o n d e un certain nombre de coopératives, d o n t ' q u e l q u e s - u n e s sont de- venues de très sérieux ateliers, dont d'au- tres durèrent tout juste un trimestre, soit le temps nécessaire à la constatation qu'elles étaient mal conduites, aussi bien au point de vue commercial qu'à celui de la techni- que du métier.

Les ouvriers, 1res à cheval sur les règle- ments et partisans de la réduction progres- sive des heures de travail, lorsqu'ils tra- vaillent chez un patron, ne s'imposent gé- néralement plus aucune règle et ne respec- tent aucun horaire de travail, lorsqu'ils deviennent leurs maîtres.

Les journées de 12 à 15 heures de tra- vail ne les rebutent pas et tenir les tarifs de vente à une hauteur qui permette de réaliser des bénéfices normaux est, géné- ralement aussi, leur moindre souci.

On vend au dessous des prix du jour pour s'attirer la clientèle et on comble le déficit, en prolongeant les heures de tra- vail, ou en travaillant avec un acharnement qu'on ne pratiquait guère auparavant.

Ce qui ne signifie pas, que la coopéra- lion soit en soi, une mauvaise chose. Ré- partir, entre les coopérateurs, les bénélices d'une entreprise industrielle, procède d'un sentiment juste et honorable, et les coopé- ratives, qui s'obligent à maintenir les prix de vente au niveau de ceux des autres éta- blissements, méritent d'avoir leur place au soleil.

Les fabricants de cadrans, dont le grou- pement très important, a déjà subi quel- ques épreuves, a vu naître en dehors de lui, une coopérative dont le siège est à la

Chaux-de-Fonds, et on annonce qu'une seconde coopérative va se fonder à Biennc.

On sait que la Société des fabricants de cadrans a adopté des tarifs pour le plus grand nombre de genres. Les coopéra- tives ne sont pas liées par ces tarifs et vendent aux prix qu'elles veulent; de là un danger, sur lequel point n'est besoin d'insister.

A notre avis, les coopératives ont droit à l'existence, mais pour autant qu'elles ne sont pas une cause de décadence pour un métier. Or, elles le deviennent, lorsqu'elles ne consentent pas à se lier avec les autres patrons, quant aux tarifs, aux heures de travail et aux conditions de vente.

Il apparaît donc que les syndicats de fa- bricants, ont plus d'intérêts à recevoir les coopératives dans leur giron, que de les laisser libres de travailler— plus ou moins inconsciemment — à la ruine du métier...

et, comme conséquence, à la leur et à celle de leurs membres.

Ajoutons, puisque nous parlons des fa- bricants de cadrans, que leur Fédération a donné pleine liberté à ses membres, pour diminuer, durant la période de ralentisse- ment des affaires, les heures de travail se- lon les besoins.

Chez les emboîteurs

Le Syndicat des emboileurs a pris les décisions suivantes dans sa dernière assem- blée générale :

1. Il ne sera plus toléré à l'avenir le tra- vail en blanc, dit pacotille.

2. Pour tout ouvrier, travaillant à son domicile, il est interdit de faire une baisse sur les mises à l'heure avancées de fabri- que; il doit s'en tenir strictement au tarif.

3. Il est interdit à lous les ouvriers re- monteurs de travailler sur la partie des emboîtages. Ce travail, soit en blanc ou après dorure, doit èlre fait par les ouvriers emboîteurs, ou metteurs en boites, ces derniers doivent être choisis dans des em- boîteurs ayant fait un apprentissage, et sont tenus de faire partie du groupe des emboileurs.

Chez les pierristes

La Fédération suisse des ouvriers pier- ristes a fait une enquête au sujet de la con- currence italienne dans la partie. Llle a envoyé sur place un délégué. De son rap- port, nous détachons les lignes suivantes :

« Relativement au nombre d'ouvriers de la branche, en Italie du Nord, on peut constater que 1100 ouvriers sont occupés;

qui se répartissent sur dix localités.-. La fabrication se concentre principalement sur les grenats-gouttes; il se fait aussi quel- ques contrepivots rubis, lui ce qui con- cerne les prix, les b o n s ouvriers sont payés avec une différence de 10 pour cent sur notre tarif. Si nous tenons compte de tous les facteurs, nous devons reconnaître (pic les conditions de prix sont plus avantageu- ses que nous ne le s u p p o s i o n s » .

Revision de la loi sur la concurrence déloyale en Allemagne

La loi allemande du 27 mai 1800 sur la concurrence déloyale a répondu, d'une manière générale, à ce qu'on en attendait, et contribué à faire régner la loyauté dans les transactions commerciales. On a cepen-.

dant pu constater que plusieurs genres de manœuvres déloyales n'ont pu être atteints par ses dispositions, parce qu'elles n'étaient pas expressément visées par le texte légis- latif. Les tribunaux ont, d'ailleurs, rendu a plusieurs reprises des décisions erronées, surtout les premiers temps qui ont suivi l'entrée en vigueur de la loi; d'autres dé- cisions judiciaires ont été mal interprétées par les cercles intéressés ou ont été géné- ralisées plus que de raison. Il en est ré- sulté, sur certains points, une indécision qui a fait naître dans les cercles intéressés le désir d'une revision de la loi. Le gou- vernement impérial, reconnaissant que les plaintes formulées né manquaient pas dé fondement, a consulté des experts, pris

;

parmi les commerçants et les juristes, SUT*

les effets de la loi actuelle et les points sur lesquels elle aurait besoin d'èlre révisée

1

. Il a été ainsi amené à établir un avant- projet de loi, qui repose sur les memfes

. . . .. . fD.l.:.

• •

(2)

170 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE hases que la loi actuelle, tout en y intro-

duisant les améliorations et les modifica- tions qui lui paraissent dès maintenant, réalisables. Gel avant-projet a été publié afin (pie toute personne intéressée soit à mènie d'exprimer son opinion.

La disposition la plus importante du projet est celle cpd permet de rendre des ordonnances provisionnelles pour assurer toute action intentée en vertu du S 8:20" du code civil, en cessation d'un acte contraire aux bons usages et commis dans un but : dé concurrence déloyale, et qui permet, en pareil cas, la publication du jugement aux l'i'ais du condamné. Le ^ 82G du code civil allemand, qui correspond à l'article 1382 du code français, porte que quiconque cause intentionnellement un dommage à autrui d'une manière contraire aux bons usages est tenu de le réparer. Celle dispo- sition esl assez large pour permettre de frapper nombre de laits de concurrence déloyale qui sont hors d'atteinte de la loi actuelle. -

Les indications f a u s s e s d e nature à faire naître l'idée d'une oll're particulièrement avantageuse sont frappées de peines plus sévères : au lieu de l'amende de 1500 marks au maximum, établie par la loi, le projet prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 5000 marks, et la prison jusqu'à un an.

,Lc projet contient toute une série de .dispositions contre les manœuvres dé-

loyales en cas de ventes dites de liquida- t i o n . II. consklère, entre autres, comme in- dication fausse, au sens de la loi, l'annonce d'une vente de produits d'un masse en faillite, quand la vente n'est pas faite poul- ie compte de la niasse. Quiconque annonce une ycnle en liquidation doit, sous peine d'amende et de prison, indiquer les motifs de la liquidation, et peut être tenu, avant tout annonce, d'indiquer à l'autorité le commencement de la liquidation et de lui fournir la liste des marchandises en vente.

, Est passible d'une amende de 1500 marks cl d'un an de prison au maximum celui qui, après avoir annoncé une vente en li- quidation, met en vente des marchandises non comprises originairement dans la li- quidation ou dont la vente ne répond pas aux motifs indiques dans l'annonce de li- quidation. Est assimilé à l'annonce d'une liquidation un avis concernant la vente de marchandises pour cause de cessation de commerce, l'abandon d'une certaine spé- cialité ou. de déblaiement d'une certaine provision de marchandises.

Parmi les dispositions du projet, nous .mentionnerons encore celle qui ajoute aux

mentions dont le Conseil fédéral peul dé- .elarer l'apposition obligatoire sur certaines

Inàrcliàndises vendues au détail, celles re- latives à la nature, l'époque et le lieu d'ori- gine ou de production de la marchandise.

La Propriété industrielle.

Voyageurs de commerce

Dans l'intérêt des voyageurs • de com- merce suisses, en relations d'att'aires avec l'étranger, le Département fédéral du com- merce a décidé de remplacer la carie de légitimation actuelle, valable pour un seul Etat, par un formulaire uniforme de carte (le légitimation industrielle valable dans les Etals conventionnels s u i v a n t s : Belgique, Allemagne et Luxembourg, France. Italie, ,Autriche-Hongrie et principauté de Liech-

tenstein, Roumanie, Serbie, Espagne.

Le commerce des Etats-Unis

Les statistiques commerciales du mois de janvier, aux Etals-Unis, établissent (pie, par rapport à la période correspondante de l'année dernière, les importations ont di- minué de 32°/o, pendant (pie les exporta- tions se sont élevées de

(

J%. On a remar- qué que toute dépression, toute crise pe- sant sur la grande république a eu ces deux mêmes résultats de réduire les importa- tions et d'accroilre les exportations. Les naïfs qui fondent encore leurs idées en matière de prospérité publique sur les in- dications de la balance de commerce pour- ront voir par là, une fois de plus, combien il est absurde de prétendre (pie les deux signes de la bonne marche des affaires soient de faibles importations jointes à des exportations plus fortes.

Cependant, bien que les statistiques aux- quelles nous faisons allusion ne nous ap- prennnent rien de bien nouveau sur les signes d'une crise économique, elles ne laissent pas d'établir par des critères irré- cusables la gravité de la situation actuelle.

Il faut, en effet, remonter jusqu'à l'année 1837 pour trouver un changement plus marqué dans le double mouvement d'en- trée et de sortie des marchandises.

Parmi les branches de production les plus atteintes, nous indiquerons les indus- tries de la laine, qui, d'après le Journal du

commerce de New-York, n'ont jamais connu

des temps pareils. Iln 1891-9Ü elles traver- sèrent des jours fort mauvais, qui furent attribués aux faibles droits existant alors sur la laine. Aujourd'hui les droits sur la laine et sur les lainages sont les plus forts qui "aient jamais existé, mais les affaires n'en vont pas mieux, au contraire.

Journal de Genève.

Crise financière japonaise

On télégraphie de New-York au Globe (pie le Japon traverse une grave crise finan- cière, menaçant d'avoir de sérieuses con- séquences.

A ce propos, on télégraphie de Shang- haï au New-York Herald que. d'après des nouvelles reçues de Shanghaï, vingt ban- ques sont fermées cl vingt grosses faillites se sont produites durant la dernière quin- zaine.

L'exploitation des travailleurs en Angleterre

Ou parle d'atrocités, de 1'explüilalion, de l'as- servissement des nègres, on s'appiloie sur les petits Chinois et les mangeurs de poissons crus de la Terre de Feu, on larmoie sur les horreurs du Congo dons la blonde Albion, il ne faut pas aller si loin pour voir des atrocités, un esclavage impitoyable, il suffit de se rendre à l'extrémité est de Londres pour voir ce que l'exploitation humaine réserve de souffrance aux déshérités du sort, qui grouillent dans une misère noire, tout en fournissant jusqu'à 18 heures de travail pur jour. El ce ne sont pas des Anglais qui exploitent les travailleurs, ce sonl des étrangers qui éta- blissent des manufactures, prennent des raisons sociales anglnises et font des fortunes scanda- leuses en peu de temps, grâce à un système d'exploitation que les pires planteurs de là Loui- siane n'ont jamais pratiqué au temps de leur puissance. Une Commission royale chargée d'ou- vrir une enquête sur celle exploitation insatiable, a mis à jour des horreurs inconnues dons d'au- tres pays. De malheureuses couturières reçoivent 0 fr. 08 par chemise faite à la main ; des ouvrières dans une fabrique de manchons à gaz ont été dé- couvertes qui, occupées depuis six mois, pendant

quinze heures par jour, n'avaient encore rien'ga- gné, parce que le montant des amendes dépas- sait les salaires. M. Toulmin vient de présenter un bill qui remédiera à cet état de chose. Ce qui frappe, à Londres, c'est la misère profonde des uns et le luxe effréné des autres. La misère est encore augmentée de l'ivrognerie el de toutes les mauvaises passions que celle-ci entraîne à sa suite.

Le Monde économique.

Les fonds de la Confédération On écrit de Herne à la Revue:

Le rapport de gestion du Département fédéral des finances sur l'administration des titres en 1907 est très réjouissant. Le Département n'a pas eu besoin comme l'année précédente, de réa- liser de pour alimenter les fonds spéciaux.stri sie Il n'a vendu que pour deux millions de litres, soit un million et demi de Japonais qui ont été remplacés par des consolidés anglais et 500 mille francs d'obligations C.-F.-F. 3 '/» °/° dont '

a c o n

"

Ire-valeur a été mise en dépôt en banque. Il a été opéré en revanche pour 13 millions et demi d'a- chats et pour 14 millions et demi de conversions en 4"/o de litres à 3'/= et o

3

/

1

"/

0

- L'inventaire au 31 décembre 1907 accuse une augmentation de.

prés de dix millions sur 1906 : il s'établit com- me suit :

1 9 0 7 1 9 0 6 Portefeuille de la

Confédération Fonds de réserve

de la Monnaie Fonds d'amortis-

sement des em- prunts . . . . Fonds d'amortis-

sement du ma- tériel d'artille- rie île campagne Autres fonds spé-

ciaux . . . . Total . .

Fr. Fr.

19.553.791,30 17.140.580,25 12.626.729,— 9.818.459,50

10.771.932,80 9.953.957,—

5.894.267,30 4.322.634,—

50.291,324,74 48.332.101.97 99.138.045.14 89.567,737,72

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODELES^

Dépôt!*.

N" 15060. 13 février 1908, 10 h. o. — Cacheté.

— 1 modèle. — Cabinet de pendulette en bois plaqué de nacre. — Louis-Auguste Costet, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 15062, 13 février 1908, 8 h. p. — Ouvert, — 2 modèles. — Mouvements de montres. —

Robert frères. Fabrique des Faverges, Ville-

ret (Suisse).

N" 1506!.. 15 février 1908, 10 h. a. — Ouvert. — 6 modèles.— Calibres de montres, mécanisme de mise à l'heure el mécanisme de mise à l'heure négatif. — C. Meyer-Graber, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: Hermann Sehlée, Chaux-de-Fonds.

N" 150S4. 21 février 1908, 8 h. p. — Ouvert. — 8 modèles. — Anneaux et pendants avec an- neaux de montres. — Holy frères, St-Imier (Suisse).

N" 15085. 30 janvier 1908, 8 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — lige de remontoir, calolle- eache-poussière el couronne pour montres. —

Emile Juillard, Porrenlruy (Suisse).

N" 15087. 30 janvier 1908, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — L. Coulon ite C'°, Porrenlruy (Suisse).

N° 15088. 24 février 1908, 4 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre-pendulette, marchant 8 jours. — Amcdée Donard, Bien ne (Suisse).

N" 15091. 17 février 1908. 8 h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Machine à tailler les verres de montrés formes lentilles Roskopf et Empire.

— La Valaisanne, Fabrique de verres de montres (S. A.), Monthey (Suisse).

N° 15101. 27 février 1908, 12 h. m. — Ouvert. — 82 modèles. — Fonds de boites et lunettes de montres décorés, articles de bijouterie et mé- dailles. — Hugaenin Frères & C", Locle (Suisse).

N° 15105. 29 février 1908, 7 '/a h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de montres, lépine

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 171

et savonnette en toutes grandeurs. — Rhetia Watch C", Eggimann frères. Ghaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Dorel, Chaux-de-Fonds.

N° 15109. -20 février 1908, 3 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Diaphragme à double boite de résonnance pour gramophone. — Paul Jean- renaud, André Margot et A. Dyhtor. Sle- G'roix (Suisse).

IHtMliflcutioiiM.

N ° 9 1 4 5 . 24 novembre 1902, 10 '/s h. a. — Ou- vert. — 5 modèles. — Calibres de montres de p o c h e . — Charles Hahn & Cie, Landeron (Suisse). Transmission du modèle n" 5, selon declaration du 21 février 190S, en faveur de lihetia Watch Co. Eggimann frères, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey- Doret, Cliaux-de-Fonds: enregistrement du "2i février 1908.

N° 12467. 18 septembre 1905. 12 h. m. — Ou- vert. — 1 modèle. — Montres. — Fritz Ros- kopf & Cie, Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- d a t a i r e : Hermann^ Sclilée, Chaux-de-Fonds.

Transmission selon extrait du registre du com- merce du canton de Neuchàtel du 13 et 19 fé- vrier|1908, en^faveur de la Fabrique Centrale J. Russbach, Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire : Hermann Schlée, Chaux-de-Fonds;

enregistrement du 19 février 1908.

N" 12510. 29 septembre 1905, 8 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Mouvements de montres, couvre-rochets pour montres. — Fritz Ros- hopf & Cie, Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : Hermann Schlée. Chaux-de-Fonds.

Transmission selon extrait du registre du commerce du canton de Neuchàtel du 13 au J9 février 1908, en faveur de la Fabrique Cen- trale J. Rassbach. Chaux-de-Fonds (Suisse).

M a n d a t a i r e : Hermann Schlée, Chaux-de- F o n d s : enregistrement du 19 février 1908.

1 " t •< «! < M i i v a < î 0 1 1 •».

N" 4879. 3 février 1898, 8 h. p. — (III- période 1908-1913). — 1 modèle. — Mouvement de montres. — Fabrique d'horlogerie de Fon- lainemelon, Fontainemelon (Suisse): enre- gistrement du 20 février 1908.

N" 9267. 20 janvier 1903, 11 h. a. — ( I F période 1908-1913). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Meyer & Stndeli, successeurs de Fritz Meyer, Soleure (Suisse): enrcgislre-

• ment du 22 février 1908.

N" 9284. 25 janvier 1903, 2 h. p. — II- période 1908-1913). — 2 modèles. — Calibre pour montres de poche, lépine et savonnette. — Les Fils de Jean Aegler, Fabrique Rebberg.

Blenne (Suisse). Mandataire : Gotlf. Furrer, Bienne; enregistrement du 25 lévrier 1908.

N°9289. 21 janvier 1903, 6'/i h. p. — (II" pé- riode 1908-1913). 5 dessins. — Fmballages pour montres. — Georges Favre-Jacot & Co, Locle (Suisse). Mandataire : A. Malhey-Doret.

Chaux-de-Fonds: enregistrement du 19 février 1908.

N" 9291. 28 janvier 1903, 10 h. ». — (IF' période 1908-1913). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Meyer & Sliideli, successeurs de Frilz Meyer, Soleure (Suisse) : enregistrement du 22 février 1908.

N" 9323. 7 février 1903, 11 •'/, h. a. — II" période 190S-19I3). — 34 modèles. — Calibre de mon- tres. — Fabrique d horlogerie Langendorf, Lnngendorf (Suisse), enregistrement du 20 lé- vrier 1908.

N" 9337. 13 février 1903, 0 h. p. — (II" période 1908-1913). — 1 modéje. — Monlre-chrono- graphe à balancier visible. — Samuel ,/ean- neret. St-Imier (Suisse). Mandataire: A. Ma- lhey-Doret, Chaux-de-Fonds; enregistrement du 21 février 1908.

N" 9338. 13 février 1903, 0 h. p. — (II" période 1908-1913). — 2 dessins. — Catalogues d'outils et fournitures d'horlogerie. — Henry A. Ré- guelin, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A. Malhey Doret, Chaux-de-Fonds; enregistre- ment du 22 février 1908.

N" 9303. 20 février 1903, 6 h. p. — ( I F période 1908-1913). — 1 modèle. — Boite de montre carrée. — Louis Brandt & frère. Bienne (Suisse). Mandataires : Herren & Guerchet, Genève; enregistrement du 17 février 1908.

I t t i d i u t l o n t t .

N° 9200. 18 décembre 1902. — 115 modèles. — Fonds de boites de montres décorés.

N" 9210. 23 décembre 1902. — 1 modèle. — Mouvement de montre.

N" 9219. 24- décembre 1902. — 2 modèles. — Calibres de montres.

Nouvelles diverses

L ' e x p o s i t i o n i n t e r n a t i o n a l e d e s a p p i- c a t i o n s d e l ' é l e c t r i c i t é à M a r s e i l l e . — Une exposition internationale des applications de l'é- lectricité, organisée sous le haut patronage des membres du gouvernement, avec le concours effectif de la ville de Marseille, du département d?s Bouches-du-Rhone et de la Chambre decor»:

merce, aura lieu dans cette ville, du 19 avril au 31 octobre 1908.

Fe Conseil supérieur de l'exposition est prér side par le maire de Marseille; un comité géné- ral de propagande fonctionne à Paris, sous la haute présidence de M. Noblcmnire, directeur général honoraire de la Compagnie P.-L.-M., et comprend les noms les plus connus âe l'industrie:

et des sciences.

Depuis 1881, aucune exposition du morne genre n'a eu lieu en France et rien ne parait plus justifié que de placer sous les yeux du public le.

prodigieux développement d'une science toute nouvelle, dont les applications s'étendent à tou- tes les branches de l'activité humaine. On ne pouvait choisir un cadre plus merveilleux que Marseille pour cette exposition qui promet d'être particulièrement intéressante.

Cote de l ' a r g e n t

du l S Marx i QOS

Argent fin en grenailles . . . fr. 99.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— de plus par kilo.

Change sur P a r i s . . . fr. 100.05. '

I N Ä R D I I N , C H R O N O M E T R E S

L , E L O C L E e t G E N E V E H10167 G

P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques

Ms

5^ ROSSKOPF &

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

IE X

W Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses

c. Exiger La

ti

'*> au centre de la marque. • •

H 10017 G 177 P A T E N T

en grandeur II e t 12" a n c r e , b o n n e q u a l i t é sans demander échantillons cl prix à la M a n u f a c - t u r e d ' h o r l o g e r i e d e l a S a g n e qui est spéciale- ment organisée pour ce genre de fabrication.

M o n t r e s p l a t e s , lépincs et savonnettes, or, argent, acier.

• B r a c e l e t s , M o u v e m e n t s 0 . 0 s i z e , n é g a t i f s . T o u s l e s s y s t è m e s d e 11.10157G 790 m i s e à l ' i i e u r e

MANUFACTURE D'HORLOGERIE DE LA SAGNE

JULES PERRET-LEUBA

L a S a g n e , près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISÉ

§

s

NEUCHATEL LA CHAUX DE FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements d e fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4 % à 1, 2 et 3 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédilles.— Let- tres de crédit. — Service d'épargne : Dépôts jusqu'à fr. 51)00 4°/o.

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

La Banque émet aux meilleures conditions des chèques sur toutes les principales villes du globe. H 1000(1 C " l i l !

I S

•SOSW————————»g»

Fabricants d'horlogerie - Monteurs de boîtes

T^nc f/ ,finci/fv/inii Y Envoyez vos boîtes et montres au nouveau M ilS U lïGSlTUTtOn i Bureau de Contrôle de Morteau.

EUGÈNE ROUSSEL-SIMONIN, MORTEAU

Commissionnaire en Douane ot an Bureau île Contrôle

Se recommande particulièrement pour toutes les opérations en douane et au contrôle — Prix modérés — Discrétion absolue — Héexpéiliiions lu même jour. - HoTdîaC .17.111

I^3S^^Z^.:^^^SS>^S^SS^TS^^^SS !

SIMON, THOMAS â C IE , SOL&URE s

Manufacture de JVIontres, système Roskopf

Spécialité 17 lig. qualité garantie

IH0259C P r o d u c t i o n r é g u l i è r e 8117 P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . — T é l é p h o n e

^aag^aasaBeBggaaiBSBEasBisaaB^BiBg^BgBBegaisaaBä

(4)

-—.

172

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

ftoev tis semen t.

La maison H . V . D e g o u m o i s (Protector Watch Factory)

à L a Chaux-de-Fonds, porte à la connaissance d e tons l e s F a b r i c a n t s d e

montres qu'elle est seule propriétaire du Brevet suisse n° 38148 et

d u B r e v e t a n g l a i s n ° 19107, q u i consiste e n u n m o u v e m e n t d e m o n t r e auquel est fixé le « P r o t e c t e u r » (une cuvette métal attachée aux m o u v e m e n t s de m o n t r e s d e n'importe quels grandeur, genre ou calibre.

La dite maison poursuivra légalement toutes les contrefaçons et toutes les p e r s o n n e s v e n d a n t ou exposant en vente d e s m o n t r e s q u i seraient u n e contrefaçon o u u n e imitation d e la dite patente ; elle a déjà obtenu la radia- tion, en Suisse, d e s enregistrements n

o s

14342 et 22151.

Ce brevet n e doit pas être confondu avec le brevet suisse n° 33003 et le brevet anglais n° 6577 d e MM. J . F . K e n d a l et Fritz Gœring, à L o n d r e s , qui consiste en u n e cuvette lixée à u n cercle. Ce système et celui mentionné ci-dessus, sont d'ailleurs les d e u x seuls possibles pour cuvettes s'ouvrant n o r m a l e m e n t .

L a C h a u x = d e = F o n d s , le 18 mars 1908.

1809

Horloger

1res expérimenté, sérieux et de toute moralité, connais- sant bien l'outillage moderne, cherché place comme c h e f d e f a b r i c a t i o n , t e c h n i - c ï e n - c a l i b r i s t e o u d i r e c - t e u r t e c h n i q u e , dans mai- son sérieuse. Entrerait égale- ment en relation avec per- sonne désirant monter une l'abrique. Certilicats à dispo- sition. Adresser les offres sous chiffres R 8 8 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 1810

E . V O G T - G U T

*-> Tourelles 41, Chaux-de-Fonds

SPÉCIALITÉ: 17:»

Sttuonn. Turques

ICI!

ayant travaillé dans différen- tes fabriques, connaissant le tracé de calibres, pointeurs origine et outillage, au cou- rant des procédés modernes pour l'interchangeabilité,cher- che place analogue ou, à dé- faut, d'aide-technicien.

Certilicats et références à disposition.

Adresser offres sous chiffres N 5 1 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1811

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 243Z 1543

Voyageur

en horlogerie, bien introduit dans toute l'Italie, représen- terait plusieurs bonnes mai- sons désirant faire voyager ce pays avec peu de frais.

Arrangements avantageux.

Renseignements par B . H . S . 2 4 8 0 p o s t e r e s t a n t e , La Chaux-de-Fonds. H880C 1804

Décorateur

(Damasquineur)

travaillant sur les boites acier et émail, cit.. désire place p' tout de suite ou épocpie à convenir.

S'adresser sous chiffres P 8 8 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d e . 1800

GALILEO GALILEI, MILAN

Giornale degli Orologiai

s e u l j o u r n a l d ' h o r l o g e r i e e n I t a l i e 2 Nos pap mois

Pour la publicité s'adresser exclusivement à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler A.-G.

Tarif et N

os

specimen à disposition.

A vendre 18 cart, belles pièces

extra minces Quel fabricant

et acier à cuv. sans cuv. et arg,

ainsi que 18 cari. arg. gal. 10'" I peut fournir par de grandes ancre 15 r., sp. plat et breg. j séries, boites métal savon- toutes montres garanties bien ! nette 18'". Offres et dr n'ers réglées. Adresser offres sous prix sous chiffres X 5 8 2 4 C R 996 J à Haasenstein & Vogler, à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , SMmier. 1807 i L a C h a u x d e F o n d s . 1707

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

J

Rue du Musée, 16a Promenade de la Suze, 29 Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e

FafoHtjue de cadrans métalliques 1 K o h i y & E t i e n n e

Téléphone 120 B 1 E N N E EXPORTATION

| Nouveautés en fous genres: 1500 dessins différents

Installations spéciales pour la série. C e n t r a g e a b s o l u .

Bl 10 Y Echantillons et prix à disposition. iol4

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre exlra-plat.

S p é c i a l i t é : Iixtra-plât cylindre et ancre, en tous genres.

Il 10081 C Echantillons à disposition contre références '"-• 1230

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorahresï Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. 11 5144 Q 907

MbM • v ••.."

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

ï

M a i s o n s p é c i a l e p o u r l a f a b r i c a t i o n d e

BRfiCELETS-MONTRES EXTENSIBLES tf*

s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s

S y s t è m e s e t m o d è l e s v a r i é s . — B r e v e t é s d a n s ( e u s les p a y s . 1078

P r a t i q u e s et c o m m o d e s , tenant ferme d a n s toute position.

Envoi d'échantillons sur demande

Seul fabricant:

J.

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer

les calottes. H674ÔC

Avis. Par suite de l'emploi uniforme du système métrique au calibrage de verres de montres,

la Société des Fabriques de verres de montres

• • • • • • • • • • • • • i réunies, Limited, à Strasbourg, n e c a l i b r e p l u s s e s v e r r e s q u e p a r !|io d e m !m.

Le t a b l e a u d e c o m p a r a i s o n entre les anciennes mesures et le système métrique, employé jusqu'à présent, a été reconnu dans la pra- tique comme trop inexact pour pouvoir servir de base aux commandes d'après le millimètre et ses divisions de 'lio de n i | m .

Afin d'éviter des différences de mesures, et pour faciliter l'introduction des verres de montres par 1 |io de m |m, il est de toute nécessité que chaque consommateur demande à son fournisseur les verres par 1 |io de m | m seulement. II7230C d197

La Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, à Strasbourg, livre tous les genres de verres de montres dans toutes les grandeurs, depuis 3 jusqu'à 85 millimètres et au-dessus, en * |io de m | m , depuis le plus petit jusqu'au plus grand diamètre.

Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited,

S t r a s b o u r g (Alsace).

Aciers Américains L

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondas au creuset pour outils

les plus lins, de toute qualilé et trempe pour tous les usuges. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER S , S ^

près un procédé unique et spécial T ô l e s d'acier a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité PABIS 1900, 6EAÏD EHIX pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN * C ic , RALE

n

927 FERS ET ACIERS EN GROS II49210

r

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

l ^ a C h a u x - d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

sjstcnic » lirnges et poussoirs sihneieiii Chroflopphes - Compteurs - Quantièmes - Automates

NOUVEAUTÉS: \m

Répétitions quarts et minutes

/7 lignes, extra plates

$w*Tn RÉPÉTITION CARILLON à 3 marteaux en vue T é l é p h o n e II 11)111 C déposé

(6)

174 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

* Société H o r l ° 9 ^ r e Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n « .

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

D i r e c t e u r , G . F ^ u e d i n . Maison fondée en 1902

C P É P I Â T i T É ç . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

o r c U l A L I 1 C J : ^ p Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et

Qualité garantie. — Prix avantageux.— Automates brevetés

o X to

Production

mensuelle

42.000

Panoramique Calibre C

riontre

LÜCIDR

Patent

métal, acier, électro, argent et argent doré.

mouvement doré, nickelé et gravé

Dernière Création

Interchangeabilité'garantie

Prix aoantageux

•se.

•8!»

Calibre B Calibre A

# d'Horlogerie

de Hölstein-Waldenburg

ÇflTTIN &• CHRISTIAN

Il 3884 C S u c c u r s a l e s :

H o l d e r b a n k B u b e n d o r f (Soleurc) (Baie)

Les seules montres je liâmes - w

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et e y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boîles or, argent «I métal fPP"* N o u v e a u : 1 1 l i g n e s a n c r e e x t r a - p l a t e

B1...Y Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité (M

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

BANQUE DE BIENNE

Capital: fr. 750,000 Réserve: fr. 150,000

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt:

en C o m p t e - c o u r a n t à 4 °/o, disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.—minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; • contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à - a n s fixes, munis de coupons semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à <ïes conditions avantageuses.

921 B1...Y B A N Q U E D E B I E N N E .

vmrm

La Manufacture d'Horlogerie B — f c ~ » AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement tous les genres :1c M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes I t i i r e i t u x lechaii«|iicw.

f j ^ ^ " Tous les calibres [sont la propriété de la maison, "TH1

1110107 C Plus de 200 modèles différents. 1101

— E E = E GRAND PRIX: MILAN 1906

^ M M W j^aagaufflEuasasuas SSÄSSs

: FABRICATION D'HORLOGERIE

? LÜTERBAGHER - SGHLAEFLI, Soleure <m

• S p é c i a l i t é : mousse ? S 11 et 13 lignes ancre lépines et savonnettes •

% en tous genres et pour tous pays. 973 •

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, a r g e n t et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. moiesc 689 Offres-à | f U o n n i n a n n 9. O n n

N o r t o n s t r c e t

Liverpool

M. Harrison & Son

(7)

LA FEDERATION IIORLOGERE SUISSE 17;

Nouveau procédé

Ouvrage soigné el garanti.

Echantillons à disposition.

Usine électrique. H5120C

Oxydage de boîtes acier

et

Polissage de boites léta

brillant, bleu, noir mat et bleu foncé 666

OTTO ER1SMANN

G r a n g e s (Soleurc)

— Maison l'ondée en 1803 —

E . V O G T - G U T

Tourelles 41, Cbaux-de-Fonds

SPÉCIALITÉ: ITOU

Syst. Roskopf soigné

H10171 C

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H1008.". C Le Locle 2(3

N o u v e a u

Ghronographe 16 lignes

Tondions irréprochables

Répétitions 17 lig. Eitra-platss

1036 Rhabillages H10105 C

Ernest Goy-Baiid

Parc 8 1 . LA CHAUX-DE-FONDS

Acheteur

d e M O N T R E S d e t o u s g e n r e s , o r , a r g e n t e t a u - t r e s m é t a u x , f a n t a i s i e e t n o u v e a u t é s , d e L O T S i m p o r t a n t s . H 832 X 1154

P a y e m e n t c o m p t a n t .

L. Bader

Angle rue Centrale 1, GENÈVE

Fabrique d'horlogerie

L. Sandoz-Yuille

IIWII2C

L e Locle

1319

Montres réveil Montres" 8 jours

en tons p r a et pour tons pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

Déchets de coton

pour nettoyage des machines offerts à bon marché par

B ü c h i & O

1740 fabrique fondée en 1873 Za5s:iO

F r i e d t a l - F r a u e n f e l d

Demande de place

Un bon horloger demande place, pour le 1 " juillet, duns bonne maison d'horlogerie, comme visiteur-remonteur - décottéur ou pour soigner le tcrminbge et le jouage des boîtes. — Adresser offres par écrit sous chiffres J 7 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1771

On demande tout de suite comme

visiteur

jeune homme, de préfé- rence marié, connaissant parfaitement I ' échappe- ment ancre. Situation sé- rieuse et d'avenir. 1573

Adresser offres avec références sous S 5254 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'AIGUILLES Il 2036 N p o u r t o u s p a v s 1 6 8 7

CH

S

KAUFMANN, Fteurier

Successeur de Kaufmann frères

Maison fondée en 1850. Téléphone.

:*is soignes

de 6 à 30 lig. par série ou par jeu ; échantillons à disposi- tion. S'adresser à M m e F a l - l è g u e , rue Pradier, 9, G e - n è v e . IIS43C 1689

m^ m M

&

tëk

MARQUES Modèles

Hc 5298 O

Fabrique de tiges garnies pour remontoirs Décolletages et taillages divers

Filières pour v i s Alfred Pécaut & Fils

IGSO S o n c e b o z (J.-Bs) II55GJ

d e s A r t s d e G e n è v e Spécialité d'origine pr ancres

et toutes pièces d'horlogerie

W

m

DROZ, Perles pr. Bienne

H511C 1678 Jeune homme sérieux, con- naissant à fond le réglage et la retouche, demande place de

Régleur-retoucheur

Offres sous chiffres P 5675 C à Haasenstein &.Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1742 R$fê&DlNVENT!0#

MARQUES DE FABRIQUE.-DE5SINS.-M0DEIES.

omet owEüAi.fONoi w isss LA CHAUXDEFOi'105.

MATHEY-DORETInqr.Conseil Hl 4005 c 1550

Glaces

. Fabrique d'horlogerie offre à vendre (avec un fort rabais) u n s t o c k d e g l a c e s de' toutes grandeurs et hauteurs (emballage original).

Occasion exceptionnelle pr

poseurs de glaces. 1776 Offres sous chiffres M 5781 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrication d'Horlogerie

Spécialité est

à r e m e t t r e

avec brevets et dépôts, ainsi (pie clientèle. Article 1res fa- cile et avantageux. Reprise : F r , 1 2 à 1 5 . 0 0 0 .

S'adresser sous J 9 2 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1789

REGULATEUR

anglais pour réglages de pré- cision , balancier mercure, caisse artistique. l'S.{

S'adresser pour renseigne- ments à M. L é o n B o i l l a t , 15, rue du Rhône, 15, Ge- n è v e . Ile 11259X

. J I N Ç O N S 5 T A M P E S

' POU/C L-Nß/TLOߣft/£.

CLUES S E F A B R I Q U E MODELES F. PA3VETS 0*NS TOUS LES PAYS

1001

i\\

.MAR

H 10050 C

Horloger expérimenté

ayant l'habitude de la boite faible, or, ou des remontages de. finissages, demande place pour la mise en boîte, pose de cadrans ou de cuvettes ainsi que l'emboîtage lëpine après dorure. Pressant.

Ecrire sous chiffres T 8 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1794

Jeune homme très sérieux el capable.

c o r r e s p o n d a n t français et allemand, au cou- rant de la fabr. d'horlogerie, cherche place stable dans bonne maison. — Àccepeterait aussi les voyages. Réf. et cerl.

de 1e r ordre. Offres s. G 864 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1796

CADRANS

Qui vendrait le procédé des heures inaltérables pour ca- drans métalliques. Ecrire sous chiffres E 846 C, à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1792

Fabricants

de mouvements extia bon marché, bon marché et qualité moyenne pour b o î t e s a m é - r i c a i n e s sont priés d'adres- ser leurs offres avec prix sous chiffres L 878 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1802

PAUL PIGUET-CAPT

B r a s s u s (Valléede Joux)

Montres compliquées de tons genres

R a t t r a p a n t e s 1121681)1, Kxtra-plates. 1801

Dessinateur

connaissant à lond la construction des machi- nes d'horlogerie cherche place stable dans fabri- que d'horlogerie ou ate- lier de mécanique. 1784

Adresser offres sous chiffres S 811 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Voyageur

au courant de la f o u r n i t u r e d ' h o r l o g e r i e , parlant alle- mand, français et si possible italien, est demandé dans une maison de gros. Offres sous chiffres W 5818 C à Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 1791 Représentant connaissant la clientèle horlogère, de-

mande 1770

représentation

de fabrique de boîtes, ai- guilles, ébauches, etc.

Adresser offres sous chiffres G 5 7 5 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

ASSEMBLEE GENERALE

des sociétaires

du Syndicat des Fabricants de montres

a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

à la Tonhalle de Bienne

le 24 m a r s 1908, à 2 '/s h e u r e s du soir.

Les sociétaires recevront des convocations individuelles avec l'ordre du jour. i l 415 U 1795

W

cherche

capable d'en surveiller la fabrication dans tous les détails.

Preuves de capacités et références exigées. Place stable.

Adresser les offres sous chiffres H 3 7 9 U à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 1785

Outils et Fournitures d'Horlogerie

LEDERMANN, FILS ,K7

G r o s F L E U R 1 E B DétaiL

E n v o i d u p r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e . H5352N

Huile S I N E D O L O

III005GC Qualité extrafine p

r

montres 1520 Huile p

r

Barillets. Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e e p a r L # R O Z A T ,

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

BUREAU D E C O N T R O L E D E M O R T E A U

1 I 5 : H G C li'O'i

Francis Mercier

Agent commissionnaire en douane

Comptable-Correspondant

I t a l i e n - F r a n ç a i s 19 ans : dactylographe ; bien au courant, de la montre cher che place dans une maison d'horlogerie. Références de premier ordre. — Prétentions

modestes. 1780 Offres sous chiffres W817C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Commerçant

désireux de s'intéresser dans fabrication d'horlogerie 1788

e s t d e m a n d é

par maison fabricant articles nouveaux ; l'on • céderait le monopole exclusif pour la vente: apport demandé, 8 à 10.000 1rs. S'adr. sous K 500 J à Haasenstein & Vogler. Ch.-de-Fds.

Une importante maison d'ex- portation cherche un

jeune Homme

actif, intelligent et sérieux, connaissant la c o m p t a b i - l i t é e t l ' h o r l o g e r i e .

Eventuellement cet employé pourrait être appelé dans deux ans à partir pour l'Ex- trême Orient pour collaborer à la représentation dans une des succursales de la maison.

Place d'avenir.

Adresser les offres sous chif- fres H 3140 N à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1799

Fabrique de montres, éta- blie à Paris, visitant clientèle française d'exportation, dé- sire s'adjoindre

il

de fabricants suisses

en montres argent et métal Adresser offres sous chiffres 5 1 0 6 0 6 C a H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1800

Fabrique d'horlogerie

du^dehors

d e m a n d e à l o u e r , pour Avril 1909. l o c a u x s p a - c i e u x e t b i e n é c l a i r é s , pour y installer fabrication d'horlogerie, occupant u n e centaine d'ouvriers, et des bureaux.

Offres détaillées sous chif- fres Z 5 8 3 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . IXO.'i

d'Amsterdam

H5844G demande de 1805

nouveaux genres

pour l'exportation

(8)

170 FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

H BUSS ff

Presses à b>âti inclinable

Ce genre de presses, construit en un type et douze grandeurs, peut être employé et adapté à un nombre de travaux indéfini.

Depuis 25 ans que nous avons créé ce mo- dèle, il est devenu clas- sique et est le favori des fabricants des deux con- tinents.

Il 1563 X ICH

Sur demande, nous en enverrons devis cl détails.

LI. ILISSC g 100, Boulevard

j Victor Hugo 1811 (Seine)

SANDOZ WITH [>

F a b r i q u e à S t - l m i e r Bureau de vantes à LA CHÀUX-DE-FONDS

M o n t r e s ULTRA-PLATES, hauteur 18 il«.

PLATES, h a u t e u r 2 6 d o u z . Montres Î O et 19'" C a s s o l e t t e s

Bottes et emboîtages brevetés Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux II 10:270 C

Répétitions en tous genres

avec et sans clironographe C H R O N O G R A P H E S - C O M P T E U R S U l t r a - p l a t s , hauteur av. cbr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1225

Marques déposées

PEPITA PAPILLON PRIMKYÈKK

OPÉRA ONYX

-se W

# Banque du Loele

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

Il 10001c

Outillage perfectionné

•1504

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité do l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds è t a m p é s . — Gran choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t O r e l urgent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d'argent

M é d a i l l e d ' a r g e n t ,

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNÉES ET BON COURANT

ORANDK P K O n r C T I O N JOURNALIERE LIVRAISON PROMPTE

• :':j^-M

O U T I L L A G K AM ER ICA I N

D é c o r s e t f i n i s s a g e

707

d a n s s e s a t e l i e r s : ?**^r"

Germain Pochoir

Graveur-Décorateur-Nielleur

— ü Geneve

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S E A U - F O R T E

Véritable Ifiel de Genève

Boîtes livrées prêtes à . . . recevoir le mouvement

Seul propriétaire du. 17JK1 :

|J507\ modèle ci-'contre.

— Les contrefacteurs seront poursuivis.'—

— -

Fabrique Suisse de Boites de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

H. Ahxis-Mjii-ic i>i;,^(.t— l_ft CHAUX" DE-FONDS - Alexis-Mario rïagrl,=7l

Spécialités en boîtes livrées' finies pour tous pays

1110002 C de tous genres et formes 17Ü8 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes unies poor Mouvements américains poor mise à l'beore négative

Catalogues illustrés l'Horlogerie et la Bijouterie j.

Plus de 600 clichés à disposition

!. Haefelt & C<% Chx-de-Fds I

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Ö»), Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par