• Aucun résultat trouvé

Vîngt-sixième Année. — N° 17 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vîngt-sixième Année. — N° 17 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vîngt-sixième Année. — N° 17 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 1

er

Mars 1911 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr.6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chaux-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie

Projet d'une loi s u r la vente au détail des ouvrages d'or et d'argent Le Bureau de la Chambre a adressé 'aux m e m b r e s du Comité central et aux sections de la Chambre, en date du 20 janvier 1911, la circulaire dont le texte suit:

M

La Section commerciale de la Chambre s'est occupée spécialement, dans ses séan- ces des 27 avril et 17 mai 1910, de la requête adressée aux membres de l'Assemblée fé- dérale, par l'Association des orfèvres-bi- joutiers suisses, ainsi que par les fabricants et marchands de bijouterie de Genève, vi- sant 1' «élaboration d'une loi fédérale sur la vente au détail des ouvrages d'or et d'ar- gent.»

A l'une de ces séances, des délégués de l'Association des marchands genevois et le président de l'Association suisse des bi- joutiers, à St-Gall, avaient été convoqués.

La pétition des orfèvres-bijoutiers base son argumentation sur les considérations suivantes:

a) La venle en détail comme or ou argent d'ou- vrages aux litres inférieurs à 18 k. pour l'or et à 0,800 pour l'argent, se révèle comme une source de tromperies et de duperies au préjudice du pu- blic ;

b) La faculté de vendre comme or ou argent, des ouvrages qui ne renferment que des quanti- tés plus ou moins faibles de métal précieux, fa- vorise à un haut degré la concurrence déloyale dans le commerce en détail des ouvrages qui sont réellement en or et en argent;

c) L'absence de marques «métal» ou «doublé»

sur des ouvrages d'imitation, contribue à induire l'acheteur en erreur ;

d) La législation actuelle est impuissante à re- médier à une situation qui deviendra intenable à mesure qu'elle empirera ;

e) Le commerce en détail de la bijouterie, gra- vement menacé et atteint dans son crédit, ré- clame l'adoption de mesures propres à prévenir et à rendre impossibles les abus criants qui por- tent un préjudice grave aux commerçants hon- nêtes ;

f) Il est du devoir des pouvoirs publics de pro- téger, d'une part, l'acheteur contre les trompe- ries et les fraudes desquelles il est actuellement la victime et la sera aussi longtemps que subsis- tera la liberté de vendre en détail des ouvrages aux titres inférieurs à 18 k. pour l'or et 0,800 pour l'argent, et de l'autre, d'édicter des mesures

qui soient de nature à empêcher ou à réprimer les procédés déloyaux en 'matière commerciale.

Comme conclusions à leur requête, les orfèvres-bijoutiers suisses indiquent comme suit, les dispositions qui, selon eux, de- vraient servir de base à l'élaboration de la loi dont ils proclament la nécessité.

Dispositions fondamentales

pour l'élaboration d'une loi fédérale s u r la v e n t e a u détail des o u v r a g e s d'or

et d'argent.

7° Tout objet d'orfèvrerie et de bijouterie d'or et d'argent mis en vente au détail doit être au titre minimum de 18 karats (0,750) pour l'or et de 0,800 pour l'argent.

2» Les ouvrages d'or et d'argent mis en vente au détail doivent porter ta marque de responsabi- lité du fabricant ou du vendeur.

Cette marque doit être enregistrée au Bureau fé- déral des matières d'or et d'argent, à Berne.

3° Il est loisible d'insculper le titre sur les ou- vrages d'or et d'argent. Toutefois, cette insculpa- tion devient obligatoire pour les articles d'argent à 0,800.

4o Les objets en platine devront, quant à leur de- gré de fin, répondre aux prescriptions fixées par

le Conseil fédérât.

5° Le poinçonnement officiel des objets d'orfè- vrerie et de bijouterie or et argent est facultatif, comme par le passé.

6° Pour la vente au détail des ouvrages en pla- qué or ou argent, doublé, or sur argent et sur d'au- tres métaux, objets argentés, les prescriptions sui- vantes font règle :

a) Les ouvrages en doublé doivent porter bien li- siblement la désignation insculpée „Doublé". Il est loisible au fabricant d'insculper sa marque de fa- brique, en tant qu'elle ne présente aucune analo- gie avec les poinçons officiels de contrôle et qu'elle n'est pas constituée par des chiffres susceptibles de prêter à confusion avec une désignation de titre.

Lorsque les ouvrages ne présentent pas la place suffisante pour qu'as puissent être munis d'une marque „Doublé" dont la hauteur des lettres doit être d'un millimètre au minimum, il leur sera ajusté une plaquette portant la marque „ Doublé" et éven- tuellement aussi la marque de fabrique.

Les objets qui, en raison de leur exiguïté, ne peu- vent être revêtus ni de la marque „Doublé" ni de la plaquette susmentionnée, seront mis en vente sans aucune marque. L'application de la seule marque de fabrique n'est pas admise.

b) Tout ouvrage argenté doit porter lisiblement la marque „Métal". Il est admissible d'apposer aux ouvrages de plus grandes dimensions, tels que les ustensiles et services de table, etc., les marques usitées, telles que la marque de fabrique, la men- tion du métal argenté, l'indication de la quantité d'argent déposé, etc.

7° Quiconque veut faire métier de vendre au dé- tail des ouvrages d'or et d'argent doit en donner communication au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, qui tiendra registre de chaque maison ou raison sociale. Le négociant est tenu d'afficher la loi à un endroit bien en vue de son lo- cal de vente.

8" Pour la liquidation des stocks d'ouvrages d'or et d'argent à bas titres, il est accordé un délai de 3 à 5 ans, à partir de l'entrée en vigueur de la loi.

Pour les ouvrages rentrant dans la catégorie de ceux prévus à l'article 6 ci-dessus, il est fixé un délai d'un an pour les rendre conformes aux pres- criptions de cet article.

La demande des bijoutiers a déjà provo- qué de nombreuses controverses. La Fé- dération horlogere suisse, organe de la Chambre, a consacré plusieurs articles à cette question, au cours de l'année der- nière.

Ce qui frappe tout d'abord, c'est que lés auteurs de la pétition demandent l'élabo- ration d'une loi sur la vente au détail des ouvrages d'or et d'argent, alors que le point 1 de leurs « dispositions fondamen- tales » parle seulement des objets d'orfè- vrerie et de bijouterie. Du reste, cette men- tion ouvrages d'or et d'argent, revient au cours de la pétition ; elle comprend donc les boites de montres, que les pétitionnai- res entendent laisser en dehors de la loi à élaborer. Il faudra changer ce titre et le rendre conforme à l'objet de la loi.

Il convient aussi d'observer que, contrai- rement au point sous lettre y des «consi- dérants », la loi fédérale sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent, qui admet comme titre légal :

pour l'or: 18 karats ou 750 millièmes et au-dessus

14 karats ou 583 millièmes p

1

l'argent: 875 millièmes et au-dessus

800 millièmes

reconnaît comme étant en or légal, les ob- jets au titre de 14 k.

Cette même erreur d'appréciation est ré- pétée dans le passage suivant de la re- quête :

«Nous abordons maintenant le point le plus

«faible de notre législation ou, ce qui revient au

«même, celui qui incite le plus à la fraude et à

«la concurrence déloyale. Il s'agit de cette ab-

«sence d'une fixation d'un minimum de titre,

« pour distinguer ce que l'on peut qualifier d'or

«ou d'argent.»

La loi admet au poinçonnement et re-

connaît comme or ce qui esl au titre de

k. 14 (583 millièmes) et au-dessus, et com-

me argent ce qui est à 800 millièmes et au-

dessus ; la lacune relevée n'existe donc pas

(2)

Ces erreurs de fait signalées, il faut re- connaître q u e les pétitionnaires se placent au point de vue de la sauvegarde des inté- rêts de leur industrie, comme à celui du public acheteur, qu'ils envisagent n'être pas suffisamment protégé.

Mais la question se pose de savoir si nous pouvons, sans reviser la loi sur le contrôle et la garantie du titre des ouvra- ges d'or et d'argent, admettre le k. 14 comme étant de l'or quand il s'agit de boi- tes de montres et comme n'en étant plus, au sens de la même loi, quand on l'utilise p o u r la fabrication d'objets de bijouterie destinés à être v e n d u s en Suisse.

Il convient, de plus, d'observer que la fabrication de la bijouterie à tous titres serait permise à n o s fabricants et que la vente en Suisse de ces objets serait seule interdite, leur exportation demeurant libre.

Nous nous b o r n o n s à cet exposé de la question, sans développer les avantages ou les inconvénients qu'aurait dans le présent et que pourrait avoir dans l'avenir, l'appli- cation de la loi demandée, et n o u s prions les sections de vouloir bien r é p o n d r e , dans le plus bref délai, aux questions suivantes:

1. Approuvez-vous l'élaboration et la mise en vigueur d'une loi sur la vente de la bijou- terie excluant de la vente en Suisse les ob- jets de bijouterie en or au-dessous du titre

k. 18 (750 millièmes) et en argent au-dessous du titre 800 millièmes ?

R é p o n s e :

2. Une telle loi sur la OBflte de la bijoute- rie porterait-elle, oui ou non, atteinte aux principes fondamentaux de la loi actuelle

sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent ?

Nécessiterait-elle la revision de la loi ac- tuelle?

R é p o n s e :

*

* *

En considération des opinions divergen- tes qui ont été exprimées dans les milieux à consulter, et tenant compte des intérêts divers en présence, le Comité central croit devoir faire un simple exposé objectif de la question, sans émettre aucun préavis.

Veuillez agréer. M., nos sincères saluta- tions.

Au nom du Bureau : Le Président de la Chambre,

F . HUGUENTN.

A propos d'une loi sur la vente de la bijouterie

Les étonnements du « Démocrate ».

Le Démocrate publie ce qui suit, dans son n u m é r o du 16 février:

« Comme c'est son devoir, le Conseil fé- déral a demandé le préavis de tous n o s gouvernements cantonaux sur la requête des orfèvres et bijoutiers suisses deman- d a n t l'élaboration d'une loi qui règle dans notre pays la vente au détail des objets d'or et d'argent. Cette consultation ne sera pas terminée de si tôt, les gouvernements cantonaux devant, pour r é p o n d r e exacte- ment aux questions très spéciales qui leur sont posées, se renseigner eux-mêmes au- près des intéressés et du public en géné- ral. Il n'est pas douteux, cependant, que leur préavis ne soit favorable aux vœux des orfèvres et bijoutiers. Différents indi- ces nous permettent de croire que nous ne n o u s t r o m p o n s pas dans notre pronostic.

« S i les réponses des cantons sont, com-

me nous l'espérons, affirmative dans leur majorité, le Conseil fédéral, suivant la for- mule usitée en pareille circonstance, fera élaborer un projet de loi qui sera soumis à l'appréciation des diverses associations industrielles et commerciales intercantona- les que la question intéresse plus ou moins directement. Et alors seulement sera ar- rêté le projet définitif de loi à soumettre aux Chambres fédérales, qui l'accepteront ou le rejetteront.

«Cela étant, nous avons appris avec étonnement que la Chambre suisse d'hor- logerie, prenant les devants et s'ingérant dans une affaire dont elle n'a pas encore été saisie, consulte de son côté ses diffé- rentes sections sur l'opportunité d'une pa- reille loi. O n sait que l'argumentation de quelques fabricants, de La Chaux-de - F o n d s spécialement, est. fort spécieuse.

« Cette loi est inutile, disent-ils, puisque la loi actuelle de 1880 ne reconnaît pour l'or que le titre minimum de 14 k. » Nous ai- merions bien savoir où ces messieurs li- sent cela, et si cela signifie q u e les mar- chands ne peuvent n o m m e r or et vendre comme or aucun objet qui soit à un litre inférieur au 14 k. Car, nous le répétons, la loi future n'a d'autre but que de prolé- ger le public contre des fraudes journaliè- res auxquelles il est exposé parce qu'il ne sait et ne peut pas juger la marchandise q u ' o n lui vend.

« L a Chambre suisse d'horlogerie, qui craint soi-disant des « représailles » imagi- naires de l'Allemagne, s'efforce de faire une question politique de cette affaire qui n'est et ne peut être qu'économique. C'est bien pourquoi elle a cherché — et trouvé — un député auquel, d'ores et déjà, elle a remis le mandat impératif de défendre aux Cham- bres ce qu'elle croit ses intérêts, c'est-à- dire de faire opposition aux vœux des or- fèvres et bijoutiers suisses. Nul doute ce- pendant que cet orateur trouvera à qui parler au Conseil national.»

Il est assez amusant, de la part des ré- dacteurs du Démocrate, de s'occuper de la loi sur la vente de la bijouterie et de s'é- tonner que la Chambre suisse de l'horlo- gerie s'en préoccupe et sollicite ses sec- tions de lui donner leur avis. La Chambre n'a heureusement pas à rendre de comptes à ce journal sur son activité, pas plus qu'elle ne songe à lui défendre de discuter les choses de l'horlogerie et de la bijou- terie.

Aussi aurions-nous laissé passer sans la relever, celte incartade de rédacteurs qui perdent tout sang-froid quand ils parlent de cette question, si le dernier alinéa de l'article que nous reproduisons ne contenait pas deux faussetés manifestes.

La Chambre suisse de l'horlogerie n'a pas encore eu, comme telle, à exprimer un avis quelconque sur la question. Sa com- mission commerciale s'est simplement do- cumentée, dans deux séances, à l'une des- quelles assistaient le président de l'Asso- ciation suisse des bijoutiers et des délé- gués genevois et son Comité central, qui compte parmi ses membres un représen- tant de la bijouterie genevoise, a adopté le texte d'une circulaire d'enquête adressée aux sections de la Chambre.

Cette circulaire, qui expose la question objectivement, ne mentionne aucune crainte de représailles possibles. . .

La question a donc été posée aux sec- tions de la Chambre sans aucun préavis dans un sens ou dans l'autre ; l'opinion des sections ne sera connue que dans un cer- tain temps et c'est alors seulement que l'on pourra parler de l'attitude de la Chambre en cette affaire.

Quant à dire qu'un député aurait reçu de la Chambre le mandat impératif de -com- battre les vœux des orfèvres et bijoutiers, c'est une polissonnerie envers un membre des Chambres fédérales que nous ne con- naissons pas et que le Démocrate serait bien embarrassé de nommer.

Le Démocrate a donc été largement mys- tifié et son informateur s'est m o q u é de lui, avec plein succès, il faut le reconnaître.

Et que voilà les lecteurs de ce journal exactement renseigné sur les choses de l'horlogerie !

Observatoire cantonal

Le Conseil d'Etat de la République et Canton de Neuchàtel, vu un rapport du Directeur de l'Ob- servatoire cantonal en date du 22 décembre 1910, sur la proposition du Chef du Département de l'Industrie et de l'Agriculture,

ARRÊTE :

Article premier. — L'article 32 du règlement pour l'observation des chronomètres et des pen- dules, du 23 mai 1905, qui maintenait à titre transitoire une III

me

classe pour les chronomè- tres de poche, est abrogé.

Art. 2. — Le présent arrêté entre immédiate- ment en vigueur.

Neuchàtel, 21 février 1911.

Au nom du Conseil d'Etat:

Le Président,

Edouard DROJT.

Le Chancelier,

PERRIX.

La suppression de la 3

m e

classe de chro- nomètres observés à l'Observatoire canto- nal de Neuchàtel, est justifiée par le'faït que les épreuves que subissaient les chro- nomètres de celte classe, ne se différen- cient guère de celles des Bureaux officiels de nos principales localités horlogères.

A propos de la sempiternelle question de l'exode de l'industrie

h'Jmpartial, comme suite à un article sur les progrès de l'industrie horlogère air lemande, publie une correspondance qui se termine comme suit ;

« En attendant, si chacun n'y met pas un

« peu du sien pour arrêter l'exode de la

« seule industrie qui crée la prospérité de

« nos contrées, nos enfants risquent de ren-

« contrer sur leur route les pires diffi-

« cultes.»

Celte note alarmiste et pessimiste à l'ex- cès est bien celle de ceux qui proclament à l'univers que tout est perdu et que l'hor- logerie suisse marche à sa ruine. Q u e des concurrents chantent cette antienne, rien d'étonnant, mais il vaudrait mieux qu'elle ne trouve pas un aussi fidèle écho ' chez

nous. , Le tableau de notre exportation horlo-

gère en 1910, que nous avons publié dans, notre dernier n u m é r o , est plus utile à mé- diter et à communiquer à nos concurrents.

Contre l'Exposition universelle de Paris

Le Conseil municipal du Havre, à la

presque unanimité, a émis un vote défavo-

rable à une exposition universelle à Paris

en 1920. Les syndicats.havrais, consultés,

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 109 avaient déjà, par 32 voix contre 15, re-

poussé un projet d'exposition.

Le traité canado - amécricain et l'horlogerie suisse

Quels sont les nouveaux pays qui bénéficieront du nouveau traité de commerce à base libre- échangiste signé entre les Etats-Unis et le Ca- n a d a ?

Le haut commissaire du Canada à Londres, lord Strathrona, qui posait cette question à son gouvernement, a reçu du secrétaire d'Etats des affaires étrangères à Ottawa la réponse suivante, dont nous extrayons ce qui intéresse notre pays :

«Douze pays, dont la Suisse, jouiront de la clause de la nation la plus favorisée. Les con- cessions accordées aux Etals-Unis par le nou- veau traité conclu à Washington sont les mêmes qui furent accordées précédemment à la F r a n c e . Les. pays cités, y compris la Suisse, jouiront du même privilège — franchise de droit ou abaisse- ment de taux — que celui accordé aux produits américains. »

Il en résulte que l'horlogerie américaine étant introduite en franchise a u Canada, le même avantage est accordé à l'horlogerie suisse. C'est là un des points les plus importants pour l'une de nos principales industries nationales.

Nouvelles diverses

P o s t e s . — Les comptes de l'Administration des postes bouclent, pour 1910, avec un bénéfice net de fr. 2.568.078; en 1909, le bénéfice net était de fr. 1.203.926. Les résultats de 1910 dé- passent donc de fr. 1.364.152 ceux de l'exercice précédent. Il y a là un indice précieux du relève- ment des affaires.

P l a o e m e n t d e c a p i t a u x d a n s d e s e n t r e - p r i s e s d ' i r r i g a t i o n d e la H a u t e - E g y p t e . — Après la « U p p e r Egypt Irrigation Company», pour laquelle, en son temps, plus d'un million de

francs ont été souscrits en Suisse, une nouvelle entreprise analogue, d'un capital d'environ 20 millions de francs, serait en voie de se consti- tuer et de faire également de la propagande en vue de la participation financière des capitalistes suisses. Ûomme on nous écrit, il serait pru- dent de se tenir sur la réserve à l'égard d'en- treprise de ce genre.

N o u v e a u d i a m a n t a r t i f i c i e l . — Les jour- naux d'outre Manche s'occupent beaucoup d'un Anglais qui garde encore l'anonymat et qui au- rait réussi à fabriquer du diamant artificiel qui ne le céderait en rien au diamant naturel.

La densité du diamant produit serait de 98°/°>

comparée à celle du diamant véritable. Différents échantillons de ce diamant artificiel ont été sou- mis à l'influence des rayons X et ont provoqué les mêmes phénomènes lumineux que le vrai dia- mant et ont résisté sans dommage aux effets du feu.

L'inventeur prétend pouvoir produire des dia- mants jusqu'au poids d'un carat. Le prix de re- vient, à l'en croire, est cinq fois moindre que ce- lui que nécessite l'extraction du diamant natu- rel. Le procédé nouveau est tenu strictement se- cret et l'inventeur se contente de dire que dans ses recherches, poursuivies depuis neuf ans, il s'est borné à imiter la nature. La taille du dia- m a n t artificiel ainsi obtenu ne peut se faire qu'au moyen de poussière de diamant véritable, celle du diamant artificiel n'étant pas assez dure.

L'emploi de ces diamants artificiels paraît tout indiqué pour les appareils de forage et pour les

« diamants » des verriers.

Bibliographie

Le c h o i x d ' u n e p r o f e s s i o n pour ceux qui vont quitter les écoles au printemps cause bien des soucis à beaucoup de pères de famille et de jeunes gens. C'est à ce moment qu'un aide utile et sur serait le bienvenu ; aussi l'Union suisse des Arts et Métiers s'est-elle préoccupée de cette importante question. La commission centrale des

examens d'apprentis a fait paraître chez Büchler

& Co, à Berne, un opuscule intitulé Le choix d'une profession, qui est destiné à donner aux parents, aux éducateurs et aux autorités tutélai- res des règles simples, c o u n e s , basées sur une longue expérience et sur une connaissance ap- profondie de la grave question qui préoccupe tous les amis de la jeunesse. Cette brochure tient par- ticulièrement compte de ce qu'il nous faut en Suisse ; elle a été élaborée et revue par des hom- mes compétents et pratiques. On y a joint un ta- bleau des principaux métiers, avec indication du temps nécessaire à un bon apprentissage, ainsi qu'une traduction des conseils de Maître H œ m - merli, sur le choix d'un patron d'apprentissage.

Cet opuscule ne coûtant que 30 cent, et à par- tir de 10 exemplaires 15 cent, pièce, nous espé- rons que les autorités tutélaires et scolaires l'a- chèteront en grand nombre pour en pouvoir dis- tribuer un exemplaire à chaque garçon quittant l'école au printemps.

Cote de l'argent

du 28 Février iQii

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.—le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 99.98

(MGUENIN fRERESie

FABRIQUE NICL

LE LÛCLE SUISSE

BOITES or MUNTRES V i i - W BIJOUTERIEa'ART DECOREES V Y MEDAILLES

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de cjiange. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et srçr billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encafssemept de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla:

cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C La Banque reçoit les dépôts »ur livret« d'épargne à *»/„ l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt à / an, au taux deai/a°/0l'an, a, 3 et 5 ans, au taux de -5% l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im porte quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement. • 5373 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

&P- FABRIQUE DE BOITES

= deHONTILIER =

°^i

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Bottes avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o t t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

-Q^j

PETER ROTH

L Y S S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tons genres pour l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 30037 C 6646 R U B I S — S A P H I R — G R E N A T

W

! t

Lr' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres '

de dames de la i

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1S78 ' LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 '

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s ( d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en bolies or, ar- (

gent et acier. , La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a'obtenu bulletin d'ob- '

servation de 1 " c l a s s e . H 1198 U 4689 <

(4)

Reconvilief Watch Co (8.11)

o »

CD

£-,

c

CD O ) co _ÇD

CO

E- O

•9 10 O a

•e

H...J 4710 I

-a o c

co

CD*

CO

tQ

CD

CD

co

w 0 0

Essayer notre montre

C'est l'adopter

" U N I ^ R S C T S A

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIHL:

LR CHflU?(-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

AVI 3

a u x

Fabricants d'Horlogerie !

La Fabrique d'horlogerie

W A T C H C ° S . A . S t I m i e r , prévient les fabricants d'horlogerie, fabri- cants de cadrans, fabricants de boîtes, etc., qui seraient sollicités de faire des mon- tres ou parties de montres munies de la marque « B e r n a » avec ou sans attri- buts, que cette marque de fabrique est sa propriété exclusive, qu'elle en a fait le dépôt sous différentes formes au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, et qu'elle poursuivra les contrefacteurs.

ST-IMIER, le 20 février 1911.

B e r n a W a t c h C°.

5624 II 8337 .1

B A N Q U E F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ .ÎHOKTME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs : BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY*, ZURICH.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserves : fr. 5.850.000 Nous recevons en ce moment dés D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

*j / O en compte-courant disponible à volonté, avec commission.

4

01 contre Bons dé Dépôts de 1 à o ans ferme, munis de cou-

\0 pons à détacher ; H 30.030 C Ö026 4 IQ sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

A

ASSORTIMENTS £ ANCRE

PiERREHUMBERT FRÈRES

FABRIQUE OU VERGER

LE LOCLE SUISSE

/ C H . T I S S O T F I L S N

L O C L E ( S u i s s e )

o Ancienne maison G h . - F . T i s s o t & F i l s o fondée en 1853

\

Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

H 30031C et compliquées S076

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

1

CHRONOGRAPHES RATTRAPANTES

Les fonctions absolument irré- prochables de mes chronograph.es sont garanties par un mécanisme compris perfectionné et d'une fa- brication soignée. H 30033 C 5177

J.SiMOND

^ Le Locle, Care 22

w^mwmrmmmm^mwmwmwmwmmwm

Manufacture d'Horlogerie

. . I E R Ä R E " AU LOCLE

A — » * — . . • « • • • • ...,„ (SUISSE)

H :)0002 C 5-287

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

••oui- _i-o»>c e t p e t i t e l i o i - l o g e r l e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX

ET HORS CONCOURS

I

i

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 111

i Fabrique d'horlogerie J

• L Sandoz -Vuille:

J

L e L o d e (Suisse) 9

. Montre réveil (brevetée). X

| Montre 8 jours 4S85*

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

S Montre 8 jours S

• avecquantièmeetseconde. •

• Harpe „ P R E S T O " •

P I G N O N S

Fabrication moderne Spécialité de 5195 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Château 6 (St-Jean.) H 1914 X Fabriques: St-Pierre de Rumilly

et Annemasse (H te Savoie.) Adresser correspondance à Genève.

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X, Aberlin, Cortébert

Dorages

On entreprendrait encore 100 douz. de dorages améri- cains par semaine. Prix dé- fiant toute concurrence.

S'adresser à M. Houriet- Robert, rue Numa-Droz 127.

Téléphone 1369. H20529C 5561

BREVET5 D'INVENTION

j MARQUES DE fABRIOUE.-DESSINS.MODELES.j orner OÙKRALRIIIDÉ tu » M LA CHAUXDEfONDS.

MATHEYDORET InqiConseil

Avendre

bien située au c e n t r e d e M o n t r e u x , ayant dep. long- temps un bon c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e . H 30894 L

Ecrire A g e n c e i m m o b i - l i è r e O g a y , à V e v e y . 5607 QUI f a b r i q u e les m o n t r e s

WILKA NIZAM SIROCCO ?

Adresser offres s. chiffres H 2 5 0 0 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , H e u c h â t e l . 5605 F a b r i q u e de montres R a s - k o p f P a t e n t , bonne qualité, o f f r e

de ses produits p o u r t o u s p a y s .

Ecrire s. chiffres M 1 5 1 6 8 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5621

Pour f a b r i q u e i m p o r - t a n t e , un

chef-technicien

parfaitement au courant du traoé des calibres et connais- sant à fond la fabrication de l'outillage moderne, c h e r - c h e p l a c e stable.

Faire offres sous chiffres C 5317 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 5600

Pivoteur

pour pièces extra soignées depuis 8 lig., désire entrer en relations avec maison sé- rieuse.

Ecrire s. chiffres Y 2 0 6 5 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5606

A v e n d r e à très bas prix,

lot

Employé de

fabrication

Nous cherchons un employé connaissant bien la fabrica- tion et pouvant s'occuper spécialement des comman- des. H 20695C 5626

Knrth frères, Granges,

Employé

l i b é r é d u s e r v i c e m i l i - t a i r e , a y a n t t r a v a i l l é p e n - d a n t p l u s i e u r s a n n é e s d a n s i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , c o n n a i s s a n t p a r f a i t e m e n t l ' é t a b l i s s a g e d e s b o î t e s o r e t a r g e n t , c o m p t a b i l i t é , m a c h i n e à é c r i r e , s t é n o g r a p h i e , e t t o u s l e s t r a v a u x d e b u - r e a u , c h e r c h e e n g a g e - m e n t p o u r l e 1 e r a v r i l ou a u p l u s t a r d . R é f é r e n c e s , d e p r e m i e r o r d r e

E c r i r e s. ohiff r. K 1 5 1 6 2 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5617

On cherche

f a b r i c a n t pouvant livrer r a p i d e m e n t

1 4 et 1 6 lig.

acier et arg. rem. çyl.

Offres s. chiffres L 2 0 6 9 4 C ù H a a s e n s t e i n â V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d e . 5627

comprenant 200 cartons d'é- chappements faits, pièces à clef et remontoirs.

Offres s. chiffres L 5 3 5 9 J à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5634

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons celle huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand nlaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Man.i, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie«

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières „rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Chaux-de-Fonds et Bienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C) Une f a b r i q u e d e b o i t e s

a r g e n t l i v r a n t l a b o t t e f i n i e , d e m a n d e

sérieux et étant au courant de la boite.

Eaire offres par écrit sous chiffres A 5 6 2 5 N à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5625

J e u n e a l l e m a n d

au courant des travaux de bureau, possédant quelques notions de français, cherche place de H 5344 I

c o m m i s - v o l o n t a i r e ou correspondant allemand.

Prétentions modestes. Prière d'adresser les offres sous A. B.

Poste restante, Moutier (Jura

bernois.) 5628

disposant d'une partie de son temps et de certains capitaux

à b o n n e a f f a i r e sur la place de L a C h a u x - d e - F o n d s .

Ecrire s. chiffres N 20711C à H a a s e n s t e i n 8t V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5636

Directeur technique

sérieux et travailleur, d é s i r e r a i t c h a n g e r d e p l a e e pour époque à convenir.

Connaissances approfondies des procédés mécaniques et de l'outillage moderne.

P r e u v e s d e c a p a c i t é s à d i s p o s i t i o n .

Ecrire sous chiffres T 1 5 1 7 8 C à H a a s e n s t e i n Si

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5638

ASSOCIATION

T e c h n i c i e n de Ier o r d r e , ayant grande expérience, c h e r c h e a s s o c i a t i o n avec fabricant d'horlogerie ou com- merçant.

Ecrire s. chiffres S 15177 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5637

Avendre

un lot de m o n t r e s acier C/A 18 '/2 lig. lentille ancro, 15 ru- bis, spiral Breguet, balancier coupé, genre français ou pour autre pays. Bonne qualité.

Adresser offres s. chiffres H 3 3 9 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 5633

ésentatî

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

demande

un ile-lBÉicien

La préférence sera donnée à un jeune homme ayant fré- quenté une école d'horlogerie.

S'adresser sous chiffres H 891 A à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5649

Un négociant établi à Ge- nève cherche à représenter pour la vente en Suisse, de bonnes fabriques de montres de gen- res divers. Bonnes références à dispositions. Hcll378X5642 S'adresser sous J. L. 50500 Poste restante Stand, Genève.

T e c h n i c i e n -

H o r l o g e r

Jeune technicien ayant fait avec succès un stage d'école d'horlogerie, e s t d e m a n d é par bonne fabrique d'horlo- gerie. L'on exige dessins de construction et des travaux.

Entrée immédiate ou pour époque à convenir.

Offres avec certilicats et prétentions s. chiff. X 2 0 6 4 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 5629 A Genève à remettre ancien

m

bijouterie

capital nécessaire, 50.000 fr., comprenant agencement et marchandises. H 1496 X 5653

S'adresser à E. Poncet, régis- seur, 58, rue du Stand, Genève.

C a p i t a l a c t i o n s i 7 5 OOO OOO R é s e r v e s » 2 2 5 0 0 OOO

Nous n o u s r e c o m m a n d o n s p o u r la réception de fonds a u x conditions suivantes :

1. En Compte-courant (disponibilité im- médiate) à S 1 ! , 0 ^ franco de com- mission.

2. Contre Carnets de dépôts à 4 ° | 0 . 3. Contre nos Obligations (Bons de

caisse) avec coupons semestriels 3 à 5 ans fixe et dénonciation de 6 mois

a 4fc | Q .

I

5591 H 262 U

La Direction.

ALLEMAGNE

R é p r é s e n t a n t depuis 5 ans à la tête d'un important dépôt d'une fabrique d'horlogerie suisse, bien introduit au- près d<une bonne clientèle, connaissant à fond l'allemand, le français et l'anglais, d é s i r e p o s t e a n a l o g u e pour bonne maison. Visiterait a u besoin détaillants ou grossistes dans divers pays.

Offres sous chiffres S J 2 0 4 6 à H a a s e n s t e i n A Vo-

g l e r , B e r l i n W. 8 . ^ 5613

Pour cause de santé, à r e m e t t r e un

commerce d'horlogerie

e n p l e i n e a c t i v i t é ; m a r q u e b i e n c o n n u e ; c l i e n t è l e a s s u r é e .

Faire offres sous chiffres D 20670 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5614

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e G e n è v e

demande

COMPTABLE-CORRESPONDANT

e x p é r i m e n t é , au courant de la branche, connaissant les deux langnes et si possible l'anglais. Indiquer les préten- tions.

Adresser offres sous chiffres X I 4 2 8 X à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , G e n è v e . 5640

(6)

FRITZLÜTHYaG

??? AARBERG -SUISSE-°9?

FABRIQUE DE PIERRES FINESPOURHORLOGERIE SPÉCIALITÉ! Qudlité soignée garantie et trous olives

^ E X P O R T A T I O N - T É L É P H O N E

ErlacMerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e Ö 0 cd

•H

u 0 ft

« X

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 48ig

U s i n e é l e c t r i q u e H1363 U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

\ Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

= S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e = Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Fabrication de Secrets américains

H 2758 J

Décoration et Polissage de Boîtes argent

; F o r c e é l e c t r i q u e 73(1

V ö g e l i - L e h m a n n , R e n a n (Berne)

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4 , r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

H30018 G système à tirages et poussoirs-silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e a - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s < | i i i i i ' l s e t m i n u t e s VI l i g n e s , e x t r a p l a t e B

C O N C E R j - o

déposé T é l é p h o n e Vit* l t l i : i l > i l l s i g < > *

Les fabricants

d e M O N T R E S Cyl. VP à clef pour hommes, Roskopf lépines,

Cyl. VP ou lent. rem. 12 et 13", le tout en argent contrôlé anglais, genre extra bon marché mais ga- ranti, s o n t p r i é s d e Caire oll'res a v e c p l u s b a s p r i x p o u r q u a n lités s . W15196C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5647 P i l P Î C M a i s o n d e 1e r o r - î d l l u . d r e , bien i n t r o d u i t e ( S u i s s e ) a c c e p t e r a i t représen- tation horlogère.

Offres s. chil'f. WH26X à Haa- senstein & Vogler, Genève. 5630

A V I S

O n s e c h a r g e r a i t d e s e r - t i s s a g e s , m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t p l a q u e s d e c o n t r e - p i v o t p a r s é r i e s , e n q u a l i t é t r è s s o i g n é e s . — P r i x a v a n t a g e u x .

E c r i r e s. chiffres W 2 0 7 8 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5658

[ARRQU&SntpftBRIQUE- ôyrtODeLErS rrt!

CLiCFSÊ-S-ESTAMPES-ÇnCRE-TS

j Y.C:HOPARF,

TE

ilHI

6îl

C H A U X - D E - F O N D S ' L O P R O B 2 6

U n e g r a n d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e o f f r e e m p l o i d e C o r r e s p o n d a n t a p e r s o n n e q u a l i f i é e , c o n n a i s s a n t bien le f r a n ç a i s e t l ' a l l e m a n d et si p o s s i b l e la s t é n o g r a p h i e .

Situation d'avenir bien rétribuée.

Entrée immédiate ou à époque à convenir.

Adresser offres avec références sous chiffres Ffl 5 3 7 2 J

à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Discrétion assurée. 5650

La Record Watch Co. S. A, Tramelan

demande pour tout de suite :

technicien

expérimenté, connaissant à fond la fabri- cation moderne. Place stable et bien ré-

munérée.

Il 53-24 J ÖÜ12

AVIS

O n d e m a n d e l e o u l e s f a b r i c a n t s f o u r n i s s a n t d e s m o n t r e s s o n n a n t l e s h e u r e s e t l e s q u a r t s d ' h e u r e . A r t i c l e si p o s s i b l e b o n m a r c h é et bon cou- r a n t , e n o x y d é , a r g e n t et o r , pr h o m m e s e t d a m e s . D e m ê m e , l e s f a b r i c a n t s f o u r n i s s a n t la m o n - t r e e n d o u b l é o r , a v e c c o u v e r c l e à r e s s o r t , s a - v o n n e t t e .

P r i è r e d ' e n v o y e r p r i x et c a t a l o g u e s a M .

Greiner, 13, r u e Fouroade, à PARIS

( X Vm e. ) H 2 0 7 5 8 C 5(348

On demande à représenter une marque.

< ! • ; !

Voyageur intéressé

Monsieur ayant été pendant plusieurs années à la tète d'une fabrique de la branche horlogère et connaissant le mouvement de la montre, désire en- trer dans une bonne fabrique comme voyageur intéressé et se déplacerait éventuellement dans un pays étranger comme représentant à la commission.

Le postulant parle allemand, français et anglais, est âgé d'une trentaine d'an- nées, présente très bien et a déjà voyagé pour son usine, en Suisse.

Références de premier ordre sont à disposition.

Adresser offres sous chiffres Z 2 0 7 8 6 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . o(io7

et

Une m a i s o n d e l a p l a c e v o y a g e a n t l ' A n g l e t e r r e , t r è s b i e n i n t r o d u i t e a u p r è s d e s g r o s s i s t e s et e x p o r t a t e u r s

cherche représentation

E c r i r e s o u s chiffres F 2 0 7 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5653

L. GEISSER & Co., firme suisse

B u c a r e s t (Roumanie)

cherche représentation

p o u r l a R o u m a n i e d ' u n e b o n n e f a b r i q u e d ' h o r l o -

g e r i e s u i s s e . H 1 5 1 6 3 C R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n . 5615

CORRESPONDANT-COMPTABLE

e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t l e s l a n g u e s a l l e m a n d e , française e t a n g l a i s e , ainsi q u e l a f a b r i c a t i o n

B 9 cherche place stable * ^ H

d a n s i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . Certificats e t référen- c e s d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

F a i r e offres s o u s chiffres C 5 3 3 5 J à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , S t - l m i e r . 5630

Mouvements 11 lig. ancre

calibre Serpentin

Q u i f o u r n i t é b a u c h e s o u m o u v e m e n t s linis 11'" a n c r e , c a l i b r e s e r p e n t i n , d e m i - v u e , h a u t e u r n o r m a l e ?

A d r e s s e r offres a v e c p r i x s o u s chiffres S 2 0 7 6 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5651

Maison hollandaise, t r è s s é r i e u s e

d e m a n d e offres

en m o n t r e s a r g e n t ' g a - l o n n é , g e n r e s b o n m a r c h é , m o u v e m e n t s à v u e , d e m ô m e q u e lots d e s t o c k s d e b o n n e s q u a l i t é s . P a y e m e n t c o m p - t a n t .

E c r i r e s . chiffres V 15193 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5645

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s e t m o u v e m e n t s e n q u a l i t é t r è s s o i g n é e , c h e r c h e

preneurs réguliers

p o u r un n o u v e a u c a l i b r e 19'" l é p i n e e t s a v o n n e t t e , h a u - t e u r 26 d o u z i è m e s , ' q u i p e u t ê t r e l i v r é t o u t d e s u i t e e n m o u v e m e n t s s e r t i s o u a v e c é c h a p p e m e n t s et p r ê t s à d o - r e r .

A d r e s s e r offres p a r écrit s. chiffres X 2 0 7 8 3 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5656

Chef d'ébauches

c o n n a i s s a n t à fond l a fabrica- tion p a r p r o c é d é s m o d e r n e s d e l ' é b a u c h e , d e s finissages et m é c a n i s m e s , ainsi q u e t o u t le p e t i t o u t i l l a g e :

c h e r c h e p l a c e s t a b l e p o u r - é p o q u e à c o n v e n i r . R é - l'érences d e 1e r o r d r e e t certi- ficats à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres s . chiffres H 3 6 8 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . 5655 U n e i m p o r t a n t e m a i s o n

d ' h o r l o g e r i e f r a n ç a i s e

confierait sa carte à

b i e n i n t r o d u i t e n A l l e - m a g n e . B o n n e s c o n d i t i o n s .

E c r i r e s. chiffres V 2 0 7 7 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5654

Références

Documents relatifs

Ce (pie l'avenir nous réserve ? bien habile serait celui qui le pourrait prédire. Mais ce que l'on peut proclamer en toute vérité, c'est que nous n'aurons pas trop de nos

I'm eilet, l'article ( J dit : (pie les gouver- nements cantonaux doivent veiller avec la plus grande sévérité à ce qu'on ne fasse usage dans le publie d'aucun poids et d'au-

Mais elle exige l'ensemble de celte mcnlion, le seul mol « i m p o r l b » ne pouvanl suffire pour enlever à certains] signes leur caractère délic- tueux, attendu qu'an produit

Un recueil, de 145 pages, des dispositions en vigueur s u r le contrôle et le commerce des ma- tières d'or et d'argent en Suisse donne toutes les instructions nécessaires

L'Allemagne étant l'un des pays qui consomment la plus grande quantité de montres ayant des boites en or bas, il faudrait, pour que les acheteurs de ces pays fussent mieux

développement actuel et de les faire connaître en détail au grand public. C'est pourquoi la plus large organisation de cette section serait à désirer. Ou- tre la section

Cependant, depuis quelque temps, l'Etat, pour ne pas engager sa responsabilité (pé- remption du recours contre le tireur ou les garants), admet que la poursuite pour ef- fet de

vrages d'or et d'argent depuis I8Q6, soit pendant les i5 dernières années. Mais si l'on considère d'une part que le chiffre indiqué pour 1906 com- prend également le contingent