• Aucun résultat trouvé

Vingt-sixième Année. — N° 9 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-sixième Année. — N° 9 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 9 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 1

e r

Févvrier 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MIEDEMnONHOBLOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr.E6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cham-de-Fonils

On s'abonne à tous lös bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Année 1901 1902 1903 1904 -J905 1906 1907 1908 1909 ^ 1910

Boites or 653.228 544.559 556.017 599.008 661.745 818.565 657.502 565.679 628.728- 796.695

Boites argent 3.760.600 2.738.613 2.456.971 2.688.429

• 2.977.194 . 3.408.131 3.138.127 2.123.875 2.304:409 2.678.583

Le poinçonnement des boîtes de montres dans les dix dernières années

Total

4.383.828 3.283.172 3.012.988 3.287.437 3.638.939 4.226.696 3.795.629 2.689.554 2.930.137 3.475.278 Ce tableau est intéressant à consulter. Il indique que deux années seulement, ont accusé un chiffre supérieur à 4 millions : 1901, avec 4.383.828 boites; 1906, avec 4.226.696. Quant à l'année 1910, il faudrait, pour la comparer à ces deux années, ajou- ter aux 3:475.278 boites poinçonnées, les 486.426 boites de montres or et argent en retour du contrôle anglais. On oblient ainsi un total de 3.961.704, inférieur de 264,992 boîtes seulement au total de l'an- née 1906, qui marqua le point culminant de notre exportation horlogère.

Interprétation < authentique »

Autant que faire se peut, il est désirable que les lois s'expriment clairement : même alors, les maitres du droit réussissent, à l'occasion, à convaincre les profanes et à se persuader eux-mêmes que les textes ont des significations insoupçonnées. Imaginez alors ce que sont les controverses quand les termes sont ambigus, dit le Neuchâtelois.

On né saurait jamais trop préciser quand il s'agit de lois. Les Bernois en viennent de faire l'expérience avec leur loi concer- nant les mesures à prendre contre les ex- cès commis en temps de grève. Il y a quel- que trois ans que fut ratifiée par le peuple cette œuvre législative du Grand Conseil, élaborée dans l'intention de mettre lin une fois pour toutes aux atteintes portées si fréquemment par les grévistes à la liberté du travail. Au cours des disputes qui se produisirent alors autour de cette loi, per- sonne ne songea à critiquer l'obscurité du texte allemand — le seul texte officiel en

droit public bernois -4- qui employait dans le titre et dans un des articles le terme de grève et parlait dans les autres articles de cessation du traveil (.Arbeitseinstellung.)

Peu de temps après) la mise en vigueur de la nouvelle loi, éclatait à Berne un con- flit entre patrons et ouvriers menuisiers.

Un de ces derniers aypnt menacé des jau- nes qui continuaient de travailler, fut pour- suivi par le parquet mais acquitté en deux instance; le tribunal établit en effet que cessation du travail et grève, c'était blanc bonnet et bonnet blanc et que, dans le cas concret, il s'agissait d'un lock-oul et non d'une grève.

Ce jugement fut vivement critiqué. Les uns prétendirent qu'on avait bel et bien af- faire à une grève et non pas à un lock-out, les autres avouèrent qu'on ne se trouvait pas en présence d'une grève, mais que le cas devait être compris dans le terme ces- sation du travail employé par le législa- teur. Le plus clair de l'affaire fut qu'on se trouva en présence d'une impossibilité d'ap- pliquer les sévérités de la loi. Une série de poursuites engagées à celte époque contre d'autres ouvriers coupables d'attentats à la liberté du travail durent être abandonnées et la loi fut reléguée dans les cartons.

Le gouvernement bernois vient de l'en sortir sur l'invitation de la commission d'utilité publique, et il propose au Grand Conseil d'interpréter authentiquement le terme cessation du travail afin de donner une sanction au vole populaire de 1908. Il est évident que le législateur a voulu sévir contre toutes les atteinles portées à la liberté du travail aussi bien à l'occasion du lock-out que de grèves.

Pour qu'il n'y ait plus d'équivoque pos- sible, le Conseil d'Etat soumet donc à l'ap- probation du Grand Conseil un décret d'in- terprétation authentique ainsi conçu :

« Le lerme cessation de travail, qui fi- gure aux articles 5 et 8 de la loi concer- nant les mesures à prendre contre les ex- cès commis en temps de grève, implique tout genre de cessation du travail interve- nant à l'occasion de conflits collectifs en- tre patrons et ouvriers.»

Que ne l'a-t-on dit tout de suite dans

cette solide et claire langue allemande, si incontestablement supérieure aux impréci- sions de la langue française?

La C. G. T. et la politique

Une fois de plus le gouvernement fran- çais a été amené à donner son avis sur la nécessité qu'il y aurait à dissoudre la C, G. T. ou sur l'opportunité de son main- tien. Tous les troubles multiples qui'se re- nouvellent en France à chaque instant et au cours desquels on aperçoit distinctement l'inspiration perfide des meneurs de la C. G. T., étant de nature à soulever à la Chambre un débat, afin de connaître une fois de plus la pensée du gouvernement.

M. Briand a répété ce qu'il avait déjà dit l'an dernier et ce que ses prédécesseurs, en particulier M. Clemenceau, pensaient, c'est que tout en approuvant la valeur ju- ridique des arguments avancés pour justi- fier la dissolution de la C. G. T., à raison du caractère illicite que revèl actuellement l'action de celle-ci, il serait souverainement impolitique de la dissoudre.

En résumé, la C. G. T. est une associa- tion pernicieuse, malfaisante, mais cepen- dant il faut user de ménagements à son égard, à cause de la politique ! Autant dire que les braillards et les malfaiteurs se font craindre et que le gouvernement préfère être leur ami que leur ennemi. M. Briand a développé une thèse nouvelle. Elle con- siste à aider les syndicats affiliés à la C.

G. T. à s'affranchir de sa domination en

accordant la capacité civile aux dits syndi-

cats et en leur oclroyanl la capacité com-

merciale. Dès lors, les unions particulières

seraient représentées an sein de la Confé-

dération des syndicats proportionnellement

au nombre de leurs adhérents. M. Briand

vit dans la pensée que les meilleurs des

membres des syndicats constitueront le co-

mité agissant de la C. G. T. et qu'ainsi la

direction ne sera plus usurpée par la ty-

rannie, car les mœurs des organisations au-

ront été singulièrement modifiées. L'action

légale facilitée sera poursuivie méthodique-

ment dans ce régime de liberté, dans l'or-

(2)

S8 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

dre et dans la paix par cette association qui, aujourd'hui, inspire de vives inquiétudes.

La presse n'est pas aussi optimiste que M. le président du Conseil, car on observe avec raison, que les syndicats, avec les for- ces qu'ils renferment, auraient du, depuis longtemps, s'ils l'eussent voulu, secouer la tyrannie de leurs règlements confédéraux.

S'ils ne l'ont pas fait, il n'est pas à espé- rer qu'ils le feront après le nouveau satis- fecit que vient de leur adresser M. Briand.

Chez les fabricants d'ébauches Nous a p p r e n o n s q u ' u n e divergence d'ap- préciation entre nos autorités et la douane française, au sujet du tarif des ébauches à leur entrée en France, vient d'être heureu- sement réglée, grâce à l'intervention de M. le D

r

Lardy, notre ministre de Suisse à Paris.

La Chambre suisse de l'horlogerie avait, en son temps, soumis l'affaire aux autori- tés fédérales, sous forme d'un exposé du président du Groupement des fabriques d'ébauches, M. E. P e r r e n o u d , de la fabri- que de Fontainemelon, qui a multiplié les démarches et joué un rôle très utile, dont les fabricants d'ébauches doivent lui être reconnaissants.

Traité de réciprocité entre les Etats-Unis et le Canada

Le projet de traité de réciprocité entre le Canada et les Etats-Unis, publié jeudi, prévoit notamment une réduction des droits sur les automobiles, l'horlogerie, les instruments de musique, le cuivre.

En communiquant ce projet au Congrès, M. Taft a dit q u e , pour empêcher l'inva- sion de produits d'autres nations, où les salaires sont plus bas, il a fallu s'abstenir d'étendre la réciprocité à beaucoup d'arti- cles manufacturés. Cependant on s'est ef- forcé d'aboutir à un accord avantageux pour les deux parties, surtout en ce qui concerne les matières de première néces- sité et l'alimentation.

Effet de change et droit de timbre Il a été proposé, au Conseil national, de rendre uniforme pour les cantons, le droit de timbre sur les traites, et cette proposi- tion parait être bien accueillie car elle apla- nira des difficultés. Dans notre canton, le droit est de 10 ct. de fr. 100 à fr. 500, de

L

2S et. de fr. 500 a fr. 1000, puis de 2.') et.

par IV. 1000 ou fraction de fr. 1000 en sus, pour les effets payables dans le canton.

Certains cantons n'ont pas de droit de timbre.

Les etfels de commerce, envoyés d'un autre canton ou de l'étranger, payables dans le canton de Vaud, doivent acquitter le droit de timbre vaudois... on l'amende ( 2 % de la somme inscrite sur la lettre de change) et cela même quand le débiteur vaudois a, de bonne foi, par mégarde, ac- cepté le billet non timbré, rédigé dans un autre canton.

Si l'effet circule dans plusieurs cantons, il faut chaque fois payer le timbre, puisque suivant les législations cantonales, le tim- bre est acquitté lorsque Teilet est crée ou endossé, ou payable, etc.

Ce sont évidemment ces inconvénients dont la proposition de M. Hirter vise, la suppression.

Elle soulèvera cependant des difficultés pratiques si les cantons n'admettent pas tous, par voie de concordat, que c'est le canton où l'effet est payable qui doit en- caisser le droit du timbre.

Du reste, ainsi qu'il arrive pour les im- pôts un peu élevés, la marge de la loi est toujours assez large pour abriter ceux qui veulent éviter ses rigueurs et chacun sait que, pour éluder le droit de timbre vau- dois, de gros effets sont créés payables à Zurich, où de tels impôts n'existent pas. Si la loi vaudoise sur le timbre était plus claire et moins tracassière, de tels abus ne seraient pas nés.

Les lois fiscales ont souvent des consé- quences imprévues et l'un des effets les plus inattendus de notre loi vaudoise sur le timbre a été de protéger parfois le dé- biteur récalcitrant d'une lettre de change contre les rigueurs de la loi de poursuite et faillite.

Un effet portant le timbre autrichien, mais accepté et payable dans le canton, fut transmis, ensuite de refus de paiement, à l'office des poursuites et faillites, avec le commandement de payer notifié au débi- teur. Le préposé, comme le prévoit la loi, dénonça la contravention et transmit les pièces au préfet qui, toujours conformé- ment à la loi, détint l'effet jusqu'à paie- ment du montant de la contravention. Cette détention fut longue, car le débiteur saisit avec empressement l'heureuse occasion qui lui était offerte — en se refusant à payer l'amende — de p r o v o q u e r - l a sus- pension de tons actes de poursuites quel- conque.

Cependant, depuis quelque temps, l'Etat, pour ne pas engager sa responsabilité (pé- remption du recours contre le tireur ou les garants), admet que la poursuite pour ef- fet de change suive son cours. Il sulîit, en un cas pareil, de signaler immédiatement le cas au Département des finances, en faisant toutes réserves.

A d'autres égards, l'interprétation don- née à la loi est bien.:, disons bureaucrati- que. L'art. 2G de la joi prévoit q u ' u n e es- tampille peut être appliquée en lieu et place du timbre, dans certains cas, mais qu'elle doit être annulée par l'apposition

de la première signature qui doit figurer sur l'effet.

Si donc un débiteur envoie à son créan- cier un effet muni de l'acceptation et de la signature du dit débiteur, la première si-

gnature sera celle du débiteur-acceptant,

qui devra estampiller et annuler l'estam- pille, puis adresser l'effet ainsi accepté au créancier-tireur qui mettra son propre nom sur l'effet, en sa qualité de tireur.

Dans un tel cas, l'autorité compétente a, parait-il, prononcé une amende.

La raison? Dans la règle, c'est le créan- cier-tireur qui doit signer le premier !

Ainsi, pour un effet d'ailleurs régulière- ment timbré quant à la quotité, on frappe d'une amende le tireur, le tiré et peut-être les endosseurs, parce q u e , dans l'esprit de tel ou tel fonctionnaire, telle ou telle si- gnature aurait dû être la première.

Nous espérons bien q u e désormais le Déparlement des finances fera b o n n e j u s - lice d'une interprétation pareille, qui n'a ni la loi, ni même le bon sens en sa faveur.

En réalité, notre loi sur le timbre du 11 novembre 1889 ne Correspond plus à la si- tuation actuelle des affaires. Son interpré- tation est difficile. Ceux qui en propose-

raient la simplication rendraient un réel service à tous.

Revue économique du canton de Vaud.

*

* * .--. ".->.

Quoique cet article s'applique à la' loi vaudoise sur le timbre, il n'en a pas moins son importance, dans le moment présent.

Décret sur la vérification du carat métrique Le Président de la République française,.

Sur le rapport du ministre du commerce et de*

l'industrie, **

Vu la loi du 17 juillet 1907, établissant le mode de fixation des droits à percevoir pour la vérifi- cation périodique des poids et mesures; .

Vu le décret du 17 décembre 1894, fixant le tarif des taxes de vérification périodique des poids et mesures ;

Vu l'avis du bureau national, scientifique et permanent des poids et mesures en date du 7 dé- cembre 1910,

Décrète :

Article premier. — Le tableau annexé au dé- cret du 17 décembre 1894 est complété ainsi qu'il suit :

Poids spéciaux en platine, laiton, ... -, _„,„ „,,„„ ... ...

maillechort et nickel-chrome : 'a n l Po u r c h a1u e u n l W

1. 000 gr. ou 5.000 carats métriques . _.l . * 500 gr. ou 2.500 carats métriques . . 200 gr. ou 1.000 carats métriques .

100 gr. ou 500 carats métriques . 0 30 50 gr. ou 250 carats métriques .

20 gr. ou 100 carats métriques .

10 gr. ou 50 carats métriques . 0 20 5 gr. ou 25 carats métriques .

2 gr. ou 10 carats métriques .

1 gr. ou 5 carats métriques . 0 10 0 gr. 2 ou 1 carat métrique . .

Poids spéciaux en platine, laiton, maillechort

et nickel-chrome et en aluminium : ',

0 gr. 1 ou 0.5 de carat métrique . 0 gr. 05 ou 0.25 de carat métrique .

0 gr. 02 ou 0.10 de carat métrique . 0 10 0 gr. 01 ou 0.05 de carat métrique .

0 gr. 002 ou 0.01 de carat métrique .

Art. 2. — Les dispositions du présent décret auront leur effet à partir du 1

er

janvier 1911.

Art. 3. — Le ministre du commerce et de l'in- dustrie est chargé de l'exécution du présent dé- cret, qui sera inséré au Bulletin des lois et pu- blié au Journal officiel de la République fran- çaise.

Fait à Paris, le 13 décembre 1910.

A. FALLIÈRES. "

Par le Président de la République : Le ministre du commerce et de l'industrie,

Jean

DUPUY.

Le ministre du commerce et de l'industrie, Vu la loi du 4 juillet 1837, relative aux poids et mesures ;

Vu la loi du 22 juin 1909, relative au carat métrique ;

Vu le règlement d'administration publique du 7 juillet 1910;

Vu l'avis du bureau national scientifique et permanent des poids et mesures en date du 7 dé- cembre 1910,

Arrête:

Article premier. — Les négociants en dia- mants, perles fines et pierres précieuses peuvent détenir, dans leurs magasins, en outre de la sé- rie des poids carat métrique fixée par l'article l "

du décret du 7 juillet 1910, des poids de 200 gram- • mes ou 1000 carats métriques, de 500 grammes ou 2500 carats métriques et de 1000 grammes ou 5000 carats métriques.

Les bijoutiers, horlogers et, en général, tous ceux qui vendent en détail des diamants, perles fines et pierres précieuses, doivent posséder une série correspondant à leurs opérations et prise dans la série ci-dessus visée.

En dehors de cette série, les négociants et com- merçants susvisés peuvent avoir en leur posses- sion autant de poids de chaque espèce qu'ils le jugent nécessaire.

Art. 2. — Lorsque les dimensions de la boite

ne permettront pas d'inscrire le nombre de poids

de chaque espèce, conformément aux dispositions

du deuxième alinéa de l'article 2 du décret du 7

juillet 1910, l'inscription pourra n'indiquer que

le poids le plus faible et le poids le plus fort de la

série, ainsi que le total des poids.

(3)

m •MMwMMt

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 59

Art. .3. —• Les poids carals seront fabriqués en platine, laiton, maillechort et en nickel-chrome.

Les poids inférieurs au carat (0 g r . 2) pourront être fabriqués également en aluminium.

Art. 4. — Lès inscriptions devant figurer sur les poids carat sont déterminés par l'article 2 du décret du 7 juillet 1910; toutefois, en raison de leurs faibles dimensions, les lamelles représen- tant les centièmes poids carat porteront le chif- fre correspondant souligné.

Art. 5. — La portée maximum des balances visées à l'article 3 du décret du 7 juillet 1910 doit être égale à la somme des poids carat de la sé- rie correspondante.

Art. 6. — Les vérificateurs des poids et mesu- res apposeront le poinçon lors de la vérification première, sur le cul-de-lampe du fléau, et lors de la vérification périodique s u r le socle des balan- ces de magasin, soit sur la chape de suspension, soit s u r le pourtour des pochettes, etc., etc.

Art. 7. — Les vérificateurs des poids et mesu- res procéderont ou demanderont a u x détenteurs de faire procéder, sous leurs yeux, a u x essais qu'ils jugeront utiles pour la verification des ba- lances ou des poids.

Art. 8. — Les dispositions du présent arrêté auront leur effet à partir du 1e r janvier 1914.

Paris, le 12 décembre 1910.

Jean DUPUY.

Franchise de port

Le mouvement qui s'est produit un peu par- tout contre l'application des nouvelles disposi lions fédérales s u r la franchise de port, ne se calme pas. Quelques concessions ont été faites par l'administration ; elles paraissent insuffisan- tes en regard de la loi, dont l'ordonnnnce a dé- cidément exagéré la portée.

D'aucuns pourront reprocher aux députés aux Chambres d'avoir accepté une loi qui comportait de telles conséquences; mais, dans les questions de ce genre, on peut dire que seule l'administra- tion peut se rendre compte de la portée pratique des dispositions qu'elle propose, de leur applica- tion à des centaines de cas et de la possibilité d'étendre cette application au delà de ce qui pou- vait être prévu.'

L'ordonnance fédérale eut certainement échap- pé à bien des critiques si elle avait été discutée dans une conférence de la direction générale et des directions d'arrondissements. Nos organisa- lions cantonales diffèrent beaucoup el ell >s sont différemment frappées par les suppressions de la franchise de port selon le caractère el les noms des diverses autorités.-

Aussi telle école continuera à jouir de la fran- chise de port parce qu'elle est dirigée par une commission scolaire, telle autre la perdra com- plètement parce qu'elle a sa tète u n directeur.

Ces non-sens nous paraissent prouver la néces- sité de réaliser une réforme administrative qui accorderait une part de collaboration plus effec- tive aux directions d'arrondissement et leur per- mettrait d'attirer l'attention de la direction géné- rale s u r les particularités et les besoins de leurs arrondissements.

Le développement du commerce australien

D'après les derniers chiffres, le total des im- portations en Australie pour le mois de novem- bre 1910, s'élevait à 8 3 '/a millions de francs, dé- passant de 17 millions le total du mois corres- pondant en 1909. Les exportations dépassaient de 33 '/a millions de francs celles de la période correspondante, avec un total de 248'/< millions, dont 154 pour la laine seulement.

Pour les six derniers mois, les douanes ont rapporté 161 '/» millions (en augmentation de 17 millions, de francs) et les postes ont réalisé un bénéfice net de 48 millions (3 '/< millions d'aug- mentation.)

Dans la Nouvelle-Galles-du-Sud, les recettes accusent, pour décembre dernier, avec 47 mil- lions, une plus-value de 17 millions s u r décem- bre 1909; en Victoria, pour les 6 derniers mois, augmentation de 21 '/* millions (dont 5 '/< pour les voies ferrées) avec un total de 118 '/a millions de francs.

Il y a dix a n s , on ne parlait pas souvent de l'Autralie; aujourd'hui les grands j o u r n a u x s'en occupent quotidiennement et les nouvelles de là- bas sont toujours intéressantes.

Situation de l'industrie en France

Pendant le mois de novembre, le travail res- tait actif dans l'industrie du livre. Le travail s'est un peu ralenti dans l'industrie du cuir. Dans l'en- semble de l'industrie textile le travail était actif, avec une légère diminution de chômeurs s u r le mois précédent, notamment à Roubaix el à Tour- coing ; le travail a repris entièrement dans les Vosges; travail assez actif dans les centres nor- mands. Dans la soie, la situation, bonne dans l'ensemble, restait mauvaise chez les passemen- tiers et rubaniers de la Loire et de la Haute- Loire. Le travail était assez actif dans le vête- ment.

Le travail était toujours très actif dans la mé- tallurgie, sauf cependant chez les ferblantiers- boîtiers, qui comptent une forte proportion de chômaurs. Dans le bâtiment, le travail commen- çait à ralentir sensiblement. Les verreries ont re- pris partout, sauf les verreries du Midi.

1206 syndicats, groupant 313.130 ouvriers, ont répondu, pour novembre 1910, au questionnaire mensuel s u r l'état du travail et le chômage pro- fessionnel. Parmi ces syndicats, 956, groupant 242.133 ouvriers, ont fait connaître le n o m b r e de leurs chômeurs, soit 14.896, ce qui correspond à une moyenne de 6,1 °/o, en y comprenant les mi- neurs du Pas-de-Calais, et de 6 , 9 % , mineurs du Pas-de-Calais non compris. Cette dernière moyen- ne était, le mois dernier, de 5,9°/»; elle était de 6,6 °/o en novembre 1909.

L'ouvrage, pendant le mois de novembre 1910, a été jugé, par comparaison avec- le mois d'octo- bre, plus abondant par 17 °/o des syndicats, grou- pant 10°/o des syndiqués; équivalent par 48°/o des syndicats, groupant 59°/o des syndiqués;

moins abondant par 3 5 % des syndicats, grou- pant 31 % des syndiqués.

A la question : «Estimez-vous la situation du travail satisfaisante pour l'époque?» 634 syndi- cats, groupant 109.138 adhérents, ont répondu par l'affirmative, et 365, groupant 111.397 adhé- rents, ont répondu par la négative.

Office du travail.

Rapports consulaires suisses

La Feuille officielle suisse ^du commerce publie :

Nous avons réuni dans un fascicule spécial les rapports des consulats de suisse, publiés par no- tre feuille, au cours de l'année écoulée. Nous of- frons les dits fascicules au prix de fr. 1 l'exem- plaire.

Correspondance particulière

Tit. Fédération Horlogère En Ville.

Monsieur le Rédacteur,

Dans votre numéro du 18 ct., vous publiez l'extrait du jugement rendu d'un procès de la

fabrique d'horlogerie J u n g h a n s & T h o m a s Haller de Schramberg et de Ludwig Simon, horloger de la cour, à Berlin, concernant la vente de montres avec cadrans lumineux.

P o u r mettre les choses au .[point nous venons vous dire que M. Ludwig Simon, n'est que le- mandataire des soussignés, que ce procès a été commencé par noire ordre et soutenu financière- ment par nous. Dans sa lettre du 25 ct., la fa- brique J u n g h a n s vous informe qu'elle a interjeté appel, et qu,e la deuxième instance a été fixé au 5 avril prochain, c'est parfaitement exact et nul doute qu'à ce moment, la Chambre d'appel ne ratifie pleinement le jugement de première ins- -!'

tance. . : Recevez, Monsieur le rédacteur, nos bien sin-

cères salutations.

Nathan Weil. Alcide Leschot, fabr. de cadrans.

La Chaux-de-Fonds, le 30 janvier 1911.

Nouvelles diverses

Les émissions en Angleterre en I 9 I O .

— Le montant des émissions faites durant l'an- née 1910, s'élève à liv. st. 267.439,100.Voici pour les cinq dernières années, le montant détaillé des émissions effectuées:

..1906 . . . 120.173.200 1907 . . . , ' . . . 123.630.000 - • •' 1908 . . . 192.203.700

1909 182.356.800 1910 267.439.100 Ce sont les chemins de fer étrangers qui ont absorbé les plus gros capitaux en 1910, avec ; liv. st. 49.574.000. Puis viennent les e m p r u n t s - coloniaux liv. st. 35.631.000, les emprunts du~*

Gouvernement anglais liv. st. 24.595.000, les emprunts étrangers liv. st. 18 millions, enfin les affaires de caoutchouc avec liv. st. 19 millions..»

: .; g

Cote de l'argent

du. 31 Janvier i g 11 .

Argent fin en grenailles . . . f r . 9 6 . — l e k i l r . Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plue.

Change s u r P a r i s fr. 100.02

^

IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE

pendant les mois d'octobre et novembre igiojoQ

M-

Métaux, orfèvrerie et bijouterie

kg netto

Or non ouvré . . . Argent non ouvré Or monnayé Argent monnayé

Orfèvrerie et argenterie . . . Bijouterie vraie

Bijouterie Causse Horloges et montres Boîtes de montres, finies, nickel,etc.

— — — argent

— — — or . . Montres nickel, etc

— argent

— or

Chronogr., montres à répétit., etc.

Total . . .

Pièces détachées finies . q netto 16 12 21 Boîtes à musique, Unies . . . 30 ü 61

Verre

Verre à vitres, de coul. naturelle 7,114 5,469 8,192 Verrerie de verre mi-blanc . . 551 321 297

incolore . . 1,728 1,594 1,773 polie, gravée, e t c . . . 660 615 807 Observations : V Où l'exportation dépasse l'importation, 3" Les valeurs ne sont communiquées que trimestriellement.

I M P O R T A T I O N Octobre

1910

539 7,337 61 7,602 1,113 478 63

Pièces

14,687 382 199 848 54 16 18 16,204

Octobre 1909

1,740 7,350

86 9,249 1,290 405 77

Pièces

6,814 101 236 947 72

8.173

Novembre 1910

368 7,218 727 4,690 1,642 674

51

Pièces

14,151 322 78 1,703 78

9,684

Novembre 1909

846 9,601 125 6,239 1,457 570 69

Pièces

8,605 258 271 468 20 62 9.040 13 33

E X P O R T A T I O N Octobre

191(1

531 431 444 2,213 163 192 1

Pièces

160,567 27,138 6,989 541,142 257,570 109,120 3,193 1,104,719 131 141

8,217

431 1 1,084 15 23

728 10 12 les chiffres sonl imprimés en

3° Une comparaison avec les

Octobre

1909 (Novembre 1910

196 1,630 992 1,880 137 184 i Pièces 136,774

18,745 7,358 471,901 244,533 99,929 2,362 981,602 99 111

87 1,101 258 2,364 148 213

Pièces 158,929

18,813 6,293 516,380 263,803 113,986 3,003 1,081,207

Novembre 4909

184-' 1,883 •

151 200 1

Pièces

147,052 19,667 5,537 509,104 268,474 112,880 3,006 1,065,720 130

127

26 15 caractères résultats de

104 139

19 11 l'année écoulée n'est possible fiue pour les rubriques comprenant dans le nouveau tarif les meines articles que dans l'ancien.

(4)

60 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

SPECIALITE

Montres 8 Jours

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s et c o m p l i q u é e s

PQ

voyages, bureaux, presse-lettres,

avec mouvements 8 jours

remontoirs ou clés

MONTRES BOULES CRISTAL

. P E N D U L E T T E S Marques : Huitaine, Rama, Observator, Oclo

Catalogue illustré franco sur demande

Dessins au >/i de grandeur naturelle : Il lOlflOC 3431

ED. Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

l '.':«; Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

H10177G «76

'CACHETS DINÇONS t S T A M P E S TSj//*Mt*07IX /vu* Lffo/rLBGr*/£.

JVVARttiirs DE.fÀBRianç*

" M O O E L C S fc I . I V C T » SAMS TOUS L I S PAYS

A U T O M O B I L E S

>: Occasions véritables 5Ö13 .depuis 2000 fr. U 82N M a i s o n J A S I N S K I

10, Rue Pourtalës, Neuctiâtel

COMMIS DE FABRICATION

Personne énergique, bien au courant des travaux con- cernant l'exécution des commandes

peut entrer tout de suite

d a n s une- fabrique. Langues allemande, française et anglaise exigées. Poste d'avenir pour personne sérieuse.

• Ecrire sous chiffres E 2 0 4 1 5 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5519

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Küng-Champ odd O te

1 M T O n t P A S O l » P °

U P

D a m e s

. • ^ • » . W * * • » * w » W A en tous genres et pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 5441

H 30010 G Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

ACHETEUR

11

U y i g . cage III A. Schild

demande des offres pour grosse commande à sortir.

P r e s s a n t !

Ecrire s. chiffres J 2 0 4 2 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5522 Leçons écrites de compt. amérir.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 2t. H 200Z 5408

On d e m a n d e un

CONSTRUCTEUR

de machines

pouvant fournir rapidement machines à pivoter les pi- gnons de finissages, machine à refrotter les fonds et carru- res de boites, et machines ù fraiser les passages de char- nières et percer les trous de tige et poussette en .même temps.

Adresser les offres s. chiffres Y 2 0 3 9 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5517

A sortir grandes- séries de boîtes argent 18 lignes 750/ooo, en lépines plates, lentilles et demi-bassines, avec et sans cuvettes, boites finies, guillo- chées, bordures, gravées ma- chine, brutes 16 grammes.

Faire offres avec derniers prix sous B 2 0 4 1 3 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5520

PRESSANT!

pour MONTRES d a m e s e t h o m m e s , e n o r 8 e t 14 k a r a t s .

Ecrire s. chiffres F 2 0 4 1 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5126

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

Grand assortiment de Montres Bracelets

toujours en stock

:

p: or, argent, niel, acier et plaqué

Jj — Mouvements ancre et cylindre. — §

Taillage de toutes pièces de mécanismes

5486 Tiges de remontoirs. — Filières pour vis Hô'lilJ

Alf. Pécaut, Sonceboz

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

"H10188C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

•'••océdéiK uiôcuiii(|iicM !>:••• i i i i n - l i i n i ' - m i t o n n a t I < | I I C N

Registres en tous genres

Copies'de lettres. Presses à copier. Classeurs. Cire à cacheter. Colle.

Encres suisses. — Encres bleue noire japonaise. — Pêlikan LIBRAIRIE - PAPETERIE

A. Huguenin-Zbinden

LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s . il 10731 C 4861 T é l é p h o n e 1 1 7 8

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques

ITO W A T C H

A . B E N O I T - N I C O L E T , B i e n n e (Suisse)

/ 1 1 l i g n e s a n c r e , i n t e r c h a n g e a b l e s .

Montres Or < 8 à 10 lignes, ancre, extra-plates, qualité très

\ soignée. H7U 5407 Décors variés, joaillerie, taille-douce. Grand choix de bracelets.

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres i de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

1 Maison fondée e n 1878

• LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

i la plus ancienne fabrique, produisant la spécialité de m o n t r e s i d e d a m e s , a n e r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar-

gent cl acier.

1 La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d^ob- i servation de lr° c l a s s e . H 1198 U

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r s s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 61

Uses ce p e les principales fabriques d'horlogerie américaues pensent de

l.HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampton Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. fr\ \V. Ma.i.i, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie >

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières „rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Ghaux-de-Fonds et Bienne

e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C)

Echappements cylindre

SUR JAUGES

Ä

w A M fM v»ex pour cause de santé, un a t e l i e r V C U U J . XP t r è s b i e n i n s t a l l é , pour pivo- tagès, échappements cylindre petites pièces.

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 8 à 10 g r o s s e s ; on peut facilement doubler cette production. F o r c e é l e c t r i q u e . M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s .

Ecrire sous^chiffres K 1 5 0 7 7 C à H a a s e n s t e i n A V o -

g l e r , l a C h a u x - d e - F o n d s . 6495

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s on 5KÎ5SS-

H10165 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

P o u r cause de d é p a r t

à vendre à la Ghaux-de-Fonds

FABRIQUE MODERNE

• a n s o u t i l l a g e , pouvant contenir 100 o u v r i e r s . Con- viendrait pour toute industrie, a v e c b e l l e m a i s o n d ' h a - b i t a t i o n attenante, confort moderne, chauffage central, gaz, électricité, bains, jardins et dégagements. Conditions favo- rables et facilités de payement. Il 20162 C

S'adresser à l'Etude de M" B o l l e , n o t a i r e « , rue de la

Promenade 2, L a C h a u x - d e - F o n d s . 5452 Manufacture d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds offre

pour le 1er mars place stable et bien rétribuée à comptable niarié, sérieux et actif, connaissant à fond la comptabilité américaine et capable de remplir le poste de

chef de bureau

Personnes ayant rempli déjà un poste pareil sont priées d'adresser leurs offres en joignant copies de certificats sous chiffres O 2 0 3 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5492

Pour cause de séparation des associés, une ancienne m a i s o n d ' h o r l o g e r i e

OFFRE A VENDRE

deux m a r q u e s connues très favorablement en Scandinavie, Allemagne, Autriche et Rus- sie, avec la clientèle et la fabrication de cali- bres spéciaux brevetés s'y rattachant et don- nant d'excellents résultats de marche pour bulletins d'observatoire.

Affaire sérieuse pour fabricant désirant donner de l'extension à sa fabrication par l'ar- ticle de grande précision.

Ecrire sous chiffres L 2 0 2 2 1 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5469

Quelle fabrique donnerait

Montres en Commission

à bon voyageur (horloger expérimenté) habitant C o l o g n e s. Rh., bien introduit dans l ' A l l e m a g n e d e l ' O u e s t e t du S u d . V e n t e p o u r s o n p r o p r e c o m p t e . Références a disposition. Offres sous chiffres Z 2 0 4 0 3 C a H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5510

fi

Voyageur versé dans l'hor- logerie, avec comptoir suisse sur bonne place frontière al- lemande et Autriche, serait disposé à faire un ou deux voyages par an pour bonnes fabriques ; à défaut accepte- rait des représentations à la commission.

Offres s. chiffres Y 20161 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5451

Une f a b r i q u e d e p e n - d a n t s , a n n e a u x et c o u - r o n n e s DEMANDE un

ou un m é c a n i c i e n connais- sant à fond la partie. Bons appointements et pourrait être intéressé.

Adresser offres s. chiffres J 2 0 2 9 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5491 très bon marché, pour cause

I

de cessation, 2 g r o s s e s d ' é b a u c h e s 18'" ancre, sa- vonnettes, ainsi qufune grosse d ' é b a u c h e s b a s c u l e s 17'"

à p o n t s .

Ecrire s. chiffres N 1 5 0 8 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5499

Horloger, ancien fabricant, c h e r c h e p l a c e de

I de fabrication

très a u courant de la pièce compliquée et de la petite pièce soignée.

• Adresser offres s. chiffres A 5144 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5497

PIERRES

S u i s a c h e t e u r d e

rubis saphirs

Nos. 11 à 12 '/s, diamètre 9/11.

Paiement comptant.

Adresser offres avec dernier prix sous chiffres O 6 0 8 O à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

F r i b o u r g . 5503

RégleuiManternier

Un jeune homme sérieux, connaissant bien les retou- ches du plat et pendu, ainsi que celle avec température, cherche place dans une fa- brique sérieuse.

Ecrire s. chiffres L 1 5 0 7 8 C à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5496

Angleterre

Voyageur en horlogerie, ca- pable et sérieux, ayant visité ia clientèle anglaise, cherche engagement. Postulant con- naît à fond plusieurs langues et accepterait éventuellement un poste stable de comptable- correspondant, dans bonne maison. Excellents certificats.

Ecrire s. chiffres S 20341 C à HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 3502

8

T e r m i n e u r capable, éta- bli depuis plusieurs années, d é s i r e e n t r e r e n r e l a - t i o n s avec fabrique pouvant fournir régulièrement séries terminages p e t i t e s p i è c e s c y l i n d r e .

Offres s. chiffres H 152 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 5505

Nous achetons B ä 8

au comptant des soldes de

m o n t r e s

S'adresser avec détails à L. R u s s e l l & C i e , 1, 2, 3, Albert Buildings, Queen Vic- toria Street, L o n d r e s E. C.

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABMQUE.-DESSINS.-MODElES.

omet of riEKAUONDt en i s w LA CHAUX DE FONDS.

lyiATHEY-DORETInqr.Çonsell

P r e m i è r e m a i s o n d ' h o r - l o g e r i e c h e r c h e p o u r l'AN-

G L E T E R R E H...U

VOYAGEUR

e x p é r i m e n t é , actif e t c a - p a b l e . C o n n a i s s a n c e p a r - f a i t e d e l a l a n g u e e t d e l a b r a n c h e e x i g é e .

A d r e s s e r offres a v e c r é - f é r e n c e s , C a s e 2 4 6 0 , à

B i e n n e . 5498

Q U I fournit le mouvement calotte '/i répétition, 24 lig., 8 jours, avec mouvement vi- sible. H 20375C Soumettre offres et échan- tillons Case postale 2 0 5 7 7 , La

Chaux-de-Fonds. 5509 M a i s o n d e g r o s , h o r -

l o g e r i e e t f o u r n i t u r e s , c h e r c h e

e t D É P O T S pour l ' I t a l i e . Sérieuses réfé- rences.

Ecrire s. chiffres 0 1 5 0 8 8 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5510

Une fabrique d'horlogerie de- mande un bon

commis de fabrication

sachant si possible l'anglais.

Adresser offres sous chiffres H 2 2 7 9 N à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5512

diplômé de l'Ecole d'horloge- rie du Locle c h e r c h e p l a c e comme aide-technicien. Une année d e construction méca- nique. Prétentions modestes.

Références à disposition.

Ecrire s. chiffres J 15072 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5493

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

PIGNONS

Fabrication moderne Spécialité de 5195 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

R0DÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Château 6 (St-Jean.) H 1914 X Fabriques : St-Pierre de Rumilly et Annemasse (Hte Savoie.)

Adresser correspondance à Genève.

Fabrique Agassiz W. Co.

5506 S t - I m i e r demande a u plus vite H 5157 J

OUVRIER

habile et consciencieux, pour emboîtages, mise en boîtes et différentes petites parties. Bon gage si la personne convient.

pour l ' E x t r ê m e - O r i e n t prie les bonnes f a b r i q u e s d ' h o r - l o g e r i e de lui remettre les catalogues de leurs articles, en vue d e les prendre pour voyager. H 15094 C

Offres sous «Kassa 60 Tage » à l'Agence de publicité M. Du- kes s u c e , Wien 1/1 5515

On demande à acheter d'occasion

a uni

ligne-droite et u n e machine à graver, toutes deux usagées mais bien conservées.

Adresser offres sous chiffres A 2 0 4 0 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5518 F a b r i q u e d e II15074C

Contrepivots

G. Casati & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

C h a r l e s HOFER représentant, La CHAUX-DE-FONDS

Passage de Gibraltar 2-b.

L o n d r e s eieooc

s'intéressent toujours a u x nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux oalibres en toutes grandeurs. 4367

(6)

62' LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

(1UGUCNIN [RCRCSie FABRIQUE NIEL

LE L O C L E

DECOREES

S U I S S E

BOTTES » MONTRES v i r V BUÛUTERIEQ'ART MEDAILLES

o? FABRIQUE DE BOITES

= deHONTILIER =

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs,

lie nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

J2^l>

(Geneva Watch Case Co)

8 0 , R u e d e S t - J e a n , 8 0 r.p,

Genève 4257 GLNEVE

.H

max

Boîtes plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

déposes.

OMUNT1E r i . ' KARATS I 4 K X U T 8 » K A R A T S

.«,«. nr? u n u n nr

.„«mVÏrS S 3 \3-°S \ S S

I

h

>

ce

CD

I

NOUVEAUTE SENSATIONNELLE pour fabricants de montres

Procédé pratique pour fixer les cadrans, sans pieds dans les nouvelles montres

Ce dispositif trouvera le meilleur accueil auprès des horlogers et sera apprécié pour toutes les nouvelles montres. Grande écono- mie de temps et travail agréable : En effet, il sera possible de po- ser un cadran d'une manière facile et aisée, en ö minutes environ.

Des avis les plus favorables d'hommes compétents de la branche sont à disposition.

Pour licences de fabrication et de plus amples renseignements, s'adresser à H 895S5 5366

Georg Steghöfer, à MUNICH, Häberlst. 6

a

I.

w

I

a

9

®

s a e

0

a

r i

•> 4

M" 9-« •

Fabrication de Secrets américains »

Décoration et Polissage de Boîtes argent

H 2758 J F o r c e é l e c t r i q u e 4730

V o g e î i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

Swiss Jewel C

Yverdon — Locarno (Suisse)

"' ° E n t r e p r i s e l a ' p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e . - = = S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

0

u

A 0

X

«

Erlach-Cerlier

T e l e p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua

U s i n e é l e c t r i q u e H1363 U

pour Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

ités soignées et trous olives 4819

- o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Aux Fabricants d'Horlogerie

D e m a n d e z v o s r a q u e t t e s a v e c finissage b r e v e t é « B R I S M A N N » b o n n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s p e u t v o u s f o u r n i r .

, q u e t o u t e

H 2178 N 5479

ôcéanWatch Co SI. BiME Montres ancre de précision et bon courant

466S d e 1 1 - 2 0 l i g n e s . H1148 U

Mouvements 0 size américain

mise à l'heure négative.

On cherche

Montres - Bracelet

genre le meilleur marché

200 c a r t o n s p a r mois

Paiement au comptant

Offres sous H W L o n d o n à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a Ç h a u x - d e - F o n d s .

• • isse

Fleurie*

r

!

Fabrication soignée de tous les genres . üe oerres de montres dans toutes les gran-

deurs et hauteurs.

Assortiments complets de v e r r e s reconnus de PREMIER CHOIX à : 11...N 5614

La Chaux-de-Fonds: M. Jaques, Numa Droz 7 3 . Sienne: M. G. Rosselet.

:

l :

FRITZ LUTHYÊ G

ooo A A R B E R G O U Ï S S E ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR HORLOGER IE

SPÉCIALITÉ: Qudlitè soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N - T E L E P H O N E

Références

Documents relatifs

Lorsqu'il s'agira d'appliquer la dis- position sur l'âge minimum prescrit pour l'ad- mission dans les écoles de commerce, le dépar- lement est autorisée tenir compte des conditions

« J e dis qu'alors, avec cette régie, avec cette sommation d'arbitrage obligatoire, que vient de formuler l'Internationale , réunie à Stuttgart, toutes les questions se

Nous nous représentons le comité permanent pour les expositions comme une institution libre et indépendante, placée sous le patronat des associations dénommées dans la

Aussi depuis deux ans, ce sont des difficultés et des «chamailleries» à n'en plus finir, entre fabricants qui voudraient hausser leurs prix et les acheteurs qui n'en veulent

Procédés de fabrication patentés. — Machinés et outillage de la dernière perfection. Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à

Nous venons solliciter de votre impartialité l'insertion de ces quelques lignes, en complément à l'article paru dans votre numéro du 2(î avril écoulé. Notre bureau de

Comme nous le disions dans notre nu- méro du 18 juin 1908, de temps à autre paraissent, tantôt dans un journal, tantôt dans un autre, en français ou en allemand, des articles plus

Dans ce rapport, le conseil d'administration se prononce contre toute augmentation des tarifs pour marchandises; mais il tient tout autre lan- gage pour les tarifs intéressant