• Aucun résultat trouvé

Seizième Année. — N° 52 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Seizième Année. — N° 52 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Seizième Année. — N° 52 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Jeudi 4 Juillet 1901.

Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

P T T

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un a n : Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

>-!:<?-

Paralmat le Jeudi et le Dimanche a la Chaux-de-Fonds

ANNONGES

suisses 20 ct., étrangères 23 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A V I S

Nous prions ceux de^nos abonnés que cela concerne, de bien vouloir réserver bon accueil au r e m b o u r s e - ment que nous prenons par la poste, d é s a b o n n e m e n t du deuxième s e - m e s t s r e 1901.

L'Administration du journal.

Boîtes de montres métal

Concours des doreurs

On sait pur les publications qui ont élé faites qu'un comité d'initiative s'est constitué à Bienne pour s'occuper de la question de la concurrence des boites de montres métal étrangères. Ce co- mité a déployé beaucoup d'activité ; il a entre autre décidé d a n s ' u n c assemblée tenue à Bienne le 24 juin iöOO d'ouvrir un concours pour le dorage des boilcs'mélal, d'après un programme accepté par l'assemblée.

Le j u r y de ce concours, auquel tous les do- reurs avaient été invités à prendre part, a ter- miné ses travaux, dont le résultat ne manquera pas d'exercer une influence favorable s u r le dé- veloppement industriel et commercial de la con- trée horlogôre.

Le j u r y a divisé son travail en plusieurs par- ties : 1. Aspect général et bienfuclure; 2. Essais aux acides ; 3. Essais au frottement ; 4. Quantité d'or. Le comité a remis à tous ceux_"qui [en ont fait la demande, six boiles identiques fabriquées avec le métal « Auran ».

Il a eula^satisfaclion d'accorder sept diplômes classés par ordre de mérite :

1. MM. Rod. Leu, à B i e n n e ;

2. Nicolet-.Juillerat, à la Chaux-de-Fonds ; 3. Louis Kennet, à Delémont ;

4. Gerber fils, à Delémont ;

5. Albert Bréguet, à la Chaux-de-Fonds ; 6. Charles Grosclaude, a Fleurier ; 7. Samuel Stämpfli, à Tramclan.

Le jury a donc été dans le cas d'accorder des premières notes pour la bienfacture.

La quantité d'or conslalée par les bureaux de contrôle est assez intéressante pour qu'elle soit indiquée dans ce résumé.

Les boiles du concours lôpines 10" avaient de 4,2 milligrammes d'or (premier prix) à 21,22 milligrammes d'or pour toute la boite. L'excès d'or de cette dernière n'augmentait en aucune façon la valeur de l'aspect général.

Les savonnettes américaines 20" ont 4,2 mil- ligrammes d'or pour toute la boite. Le maxi- mum d'or trouvé en totalité pour une boite amé-

ricaine dite « electroplated » a été de 11,37 milli- g r a m m e s .

Il est donc conslaté que ce n'est pas la quan- tité d'or qui augmente la valeur de la boite amé- ricaine «electroplated», qui n'est que très su- perficiellement dorée : si le prix de l'or est de 3450 fr. le kilo, la valeur de l'or d'une boîte américaine « Tornado electroplated » sera de 1 V2 centime ou par grosse 2 fr. 33, tandis que nos dorages pour la môme surface ont d'ordi- naire pour 14 fr. 46 sans augmenter la valeur intrinsèque de la boite.

Le j u r y a été appelé à examiner la raison de la solidité de cette dorure mince qui ne pouvait pas être attribuée au métal.

Il a résolu la question et les résultats obtenus ont été contrôlés par une maison importante de la Chaux-de-Fonds, qui a bien voulu se charger de ce travail.

La solidité est due à un lustre particulier ap- pliqué s u r la dorure, lustre transparent très so- lide ne s'usant que très peu au frottement du ca- bron, par conséquent du drap.

Les conclusions du jury sont les suivantes : 1. Nos bureaux de contrôle travaillent avec une perfection digne [ d'éloges et ont rendu ù cette occasion à l'industrie de grands servioes.

2. Une très petite quantité d'or suffit pour donner à la boite l'aspect voulu, à la condition que la boite soit bien finie.

3. La solidité de la dorure est indépendante de la quantité d'or du dorage, mais dépendante d'un lustre appliqué sur le dorage.

4. La nature du métal (bronze) avec lequel la boite est fabriquée, rehausse l'aspect de la boite, par conséquent sa valeur commerciale, le métal étant succeptible d'un beau poli et se rayant plus difficilement, comme c'est le cas pour les boites mises à la disposition des doreurs du con- cours.

Le jury s'est appliqué à reconstituer le lustre en question, ce qui a pleinement réussi, des boîtes lustrées avec le lustre qu'il a fait essayer ont donné toute satisfaction, de sorte que la fa- brication indigène est indépendante de l'étran- ger. C'est aux intéressés à en faire leur profil.

En terminant, le j u r y exprine le désir qu'on s'occupe plus activement des progrès à accom- plir, la concurrence étrangère pouvant devenir très sensible, également pour d'autres parties, et adresse des remerciements au comité d'initiative.

Cette communication n'est qu'un extrait du rapport du j u r y , qui a été remis au comilô de Bienne. Ce rapport est imprimé. l)r A. R.

La Chronometrie en Allemagne

La quatrième réunion de la commission de l'association pour le développement de la chro- nomélrie en Allemagne a été réunie récemment

à l'observatoire royal de Berlin. De l'activité de cette commission nous relevons les points essen- tiels suivants :

D'après une décision antérieure, la commis- sion était entrée en pourparlers avec l'usine Krupp d'Essen, concernant la fabrication et l'é- tude de l'alliage nickel-acier, particulièrement en ce qui concerne l'alliage à l'usage de la Chrono- metrie. Cependant ces pourparlers n'ont eu a u - cun résultat et la commission se voit dans la né- cessité de poursuivre ces éludes seule à son pro- pre compte. Dans ce but les expériences seront tentées à l'école d'horlogerie de F u r l w a n g e n , afin de préciser exactement les propriétés de cet alliage.

La fabrication des ébauches pour chronomè- tres a pu être activée et les résultats paraissent satisfaisants. Une comparaison entre les ébau- ches de fabrication de premières maisons anglai- ses et les ébauches allemandes témoigne déjà d'une supériorité incontestable du produit alle- mand, suivant M. Strasser, directeur de l'Ecole d'horlogerie de Glasshiilte.

Une décision fut prise, de soumettre à l'appré- ciation d'un plus grand nombre d'intéressés, par une exposition, des ébauches et les accessoires de diverses provenances.

En considération des résultats favorables ob- tenus par les fabricants français de Chronome- trie, il est recommandé de faire des essais plus étendus avec le spiral palladium et le balancier compensateur simple sans aide-compensation.

Le directeur de l'Ecole d'horlogerie de Glass- hiitle communique également qu'il a réussi à remplacer le procédé graphique Phillipps en usoge, qui n'est pas sans certaines inexactilt des, par une méthode générale, à l'aide de lu quelle il lui est possible de calculer très exacte- ment la forme des spiraux avec courbe finale théorique; ce travail sera publié prochainement.

Le but visé n été de donner nu spiral une forme qui permettrait à quelques places seulement et sur une très petite étendue des courbes plus ac- centuées tout en conservant au spiral la courbe habituelle dans son ensemble.

Le président avise que les recherches pour établir l'élasticité des spiraux ont été interrom- pues pour peu de temps, afin de permettre d'ap- porter un changement radical à la balance à ressort, pour l'adapter à l'usage de la haute pré- cision à laquelle ces expériences sont soumises.

Technicum Bienne et Berthoud

Un correspondant biennois de la Tribune de Genève revient s u r le projet d'établir à Bienrfé un gymnase littéraire, nuquel viendrait s'ajouter une sorte de gymnase commercial pour garçons.

Il signale en outre un projet qui n'aboutira peut- être pas immédiatement, mais qui vaut la peine d'être discuté. Il s'agirait du technicum. Pour-

(2)

290 LA FÉDÉRATIOJN HORLOGÈRE SUISSE uoi, disent quelques personnes qui s'y enten-

ent, avoir à Bienne et à Berthoud des sections analogues, qui pourraient fusionner, aussi bien à l'avantage des maîtres et des élèves que des finances communales et de celles de l'Etat? La remarque est juste et il semble qu'elle a sa par- faite raison d'être. Puisque les deux technienms existent, qu'ils jouissent d'une bonne réputation l'un, et l'autre n'y aurait-il pas lieu et possibilité de s'entendre? Bienne garderait telle et telle section et Berthoud aurait les siennes. Cette simplification permettrait alors d'engager des forces pédagogiques supérieures et de ne pas se faire concurrence, ce qui ne manquera pas d'ar- river, avec le temps, si l'on n'entre pas résolu- ment dans celte voie.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES N° 8014. 6 juin 1901, 10 h. a. — Cacheté. —

6 modèles. — Décorations pour boites de montres. — Henri Weiss, Chaux-de-Fonds ('Suisse)

N° 8022 11 juin 1901, 4'/t h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre à réveil.

— W Voland & C", Bienne (Suisse). Man- dataire: C. Hanslin & C", Berne.

N° 8027. 14 juin 1901, 7'/i h. p. — Ouvert — 39 modèles. —• Fonds de boits de montres décorés.

— Holy frères St-Imier(Suisse) Mandataire:

A. Matliey-Doret, Chaux de Fonds.

Prolongations«

N"223. 15 juin 1891, C'A h.p. — (III- période 1901/1906). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Husson & Iletor, Genève (Suisse) ; ayants cause de l'auteur «Otto Kaeseberg», Besan- çon. Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève;

enregistrement du 7 juin 1901.

N° 3343. 27 mai 1896, 8 h. a. — (IF période 1901/1906). — 1 modèle. — Calibre de mon- tres. — Achille Hirsch, Chaux-de-Fonds enregistrement du 14 juin 1901.

N° 3447. 6 juillet 1896, 6'/4 h. p. — (II

e

période 1901/1906). — 4 modèles. — Calibre de mon- tres. — Charles Hahn & C", Landeron (Suisse). Mandataire: E. Schneider, Genève:

enregistrement du 5 juin 1901.

Ita<li:»<ioi>M.

N° 3120. 11 avril 1896. — 1 modèle. — Boite de montre.

Gardez votre argent

Quelques personnes onl reçu, datés de Wilna, les deux documents suivant, sem- blables en plusieurs points à d'autres, de môme origine probablement, reçus déjà il y a deux ou trois années. 11 convient de mettre en garde le public contre ces appels à nos capitaux, dont nous pouvons facile- ment trouver un emploi plus sûr chez nous.

* *

Par la présente, je viens vous demander si vous voulez entrer en relation avec moi pour une affaire importante et de bon rap- port, à l'étranger.

Sur la demande d'un industriel sibé- rien en gros, je cherche un commerçant capitaliste qui serait disposé, à l'avenir, d'entreprendre la vente d'un produit brut, qui serait livré par mon correspondant si- bérien.

J e m'adresse à vous, et au cas où vous vous intéresseriez à celte affaire, je serais disposé, contre l'assurance de votre entière discrétion, de vous donner d'autres instruc- tions sur cette affaire.

Je vous prie, pour cette fois, d'écrire poste restante P. P. 73, Wilna (Russie).

Salutations

Signature illisible.

Il s'agit de marchandises brutes (or). En Russie il y a un monopole sur l'exploitation de ce produit, et par là le commerce avec le produit brut, interdit. Les propriétaires russes de mines privées, qui ont l'obliga- tion de livrer leur marchandise au gouver- nement, moyennant un dédommagement relativement bas, cherchent, en vertu de ces lois, à organiser une production secon- daire, en éludant le contrôle de l'état pour la vendre ensuite à des prix avanlageux à des acheteurs de confiance. Mon corres- pondant peut arriver à avoir une produc- tion secondaire de 150 kl. par an. Il a be- soin pour cela d'un capitaliste-acheteur dis- cret et permanent. La marchandise ne peut être livrée que sur terrain russe. L'ache- teur devrait donc, pour entrer en posses- sion des quantités de marchandise dispo- nibles, entreprendre quelques petits voya- ges dans les villes frontières russes.

Le produit livrable se trouve à l'état na- turel et bien lavé, et à un titre de 93 °/o garantis. Une marchandise de cette qua- lité a une valeur réelle de fr. 3200 par ki- logramme, car ce produit repose sur une base de

1000

/iooo % 3440 francs par kilo- gramme.

En considération des circonstances dé- peintes ci-dessus la marchandise de la qua- lité décrite sera donnée à raison de 2020 francs par kilogramme seulement cepen- dant il revient encore fr. 100 de provision par kilog. pour moi.

Après que l'acheteur a examiné et re- connu pour bonne la marchandise, celle-ci doit être payée, franco d'exportation. On n'accorde pas de crédit ; on n'exige ni n'offre de confiance. On doit observer une

sévère discrétion. L'origine russe de la

marchandise doit être tenue discrète. Tout risque est écarté de l'entreprise. Le trans- port de la marchandise de Russie est une manipulation sans aucun danger.

77 kilogrammes sont à disposition.

Nouvelles diverses

Distinction. — Nous apprenons avec plaisir que l'atelier de dorage et polissage de boiles

Nieolet-Jiiillerat de noire ville vient d'obtenir

le 2

m

prix au concours suisse de dorage de boites organisé à Bienne par le Comité pour la fabrication de la boîle américaine en Suisse.

Toutes nos félicitations.

(Communiqué.)

E n c h è r e s de m o n t r e s . — Dans une récente enchère d'objets d'art et de luxe, à Paris, furent vendus:

Une montre du 17'"° siècle, boîtier extérieur en cuir avec clous or et la boite intérieure en cristal de roche à fr. 2501: une montre de la môme époque, la boite en or et en agate à fr.

1720; une montre, dont la boile représente Rébecca et Eliézer en costume Louis XIY à fr.

1520; une montre du 18

m0

siècle sur bague or avec brillants fr. 2250; une montre avec boile double, 18™ siècle, mouvement anglais fr. 2550;

une mon Ire de Lenoir, Paris, style Louis XV, fr. 1580; une montre, 18'"° siècle, de Le Roy à Paris, fr. 1040.

Inutile d'ajouter que la baisse des prix ne s'est pas encore fait sentir sur ces articles !

Contraste. Les ennemis des bêtes. — Un officier de marine vient d'être condamné à deux mois de travaux forcés pour avoir lue un kakatoès qui lui avait mordu le doigl. Elant riche il a pu s'en tirer en payant une amende de six livres sterling. Ceci se passait à Folkestone.

Un ouvrier coupable d'avoir lue un chai qui depuis longtemps l'empêchait de dormir a été condamné à un mois de travaux forcés. Un Ita- lien a été condamné à huit jours de prison pour avoir fuit travailler un singe malade. Un mon- treur d'ours n été rnndnmm'' à quin/» jours de

prison pour avoir fait danser un ours blessé à ia jambe.

Ici les animaux sont mieux protégés que les gens.

La population de couleur des Etats-Unis Nous empruntons au Journal de la société

de statistique de Paris ce qui suit :

Une question s'était posée, aux Etats-Unis, sur laquelle un certain doute avait subsisté pendant quelque temps. Cette question était celle-ci : La population de couleur des Etats-Unis, c"esl-à- dire l'ensemble des personnes n'appartenant pas à la race blanche— noirs, mulâtres, quarterons de descendance africaine, — augmente-t-elle plus rapidement que l'autre population ?

Des recensements consécutifs à la guerre de Sécession — si on peut appeler ainsi les dénom- brements défectueux, et parfois sciemment erro- nés auxquels il avait été procédé, — avaient donné ce résultat que de cette dernière époque (1865) à celle de 1885, les noirs avaient passé du nombre de 4,800,000 à celui de 6,580,000, aug- mentant ainsi de plus de 35 °/°» tandis que la po- pulation blanche de l'ensemble du pays ne s'était accrue que de 28 %, malgré l'énorme immigra- tion du dehors.

Il faut bien remarquer ici qu'il y a lieu de dis- tinguer entre quinze Etats du Sud où les neuf dixièmes des noirs sont concentrés et où ils for- ment un tiers de la population, et les autres Etats de l'ensemble de l'Union, entre lesquels se répartit le dixième restant.

Or, de nouveaux et derniers dénombrements, faits avec tout le soin désirable, sont venus dé- montrer que les craintes qui avaient été inspi- rées par les chiffres précédemment donnés n'a- vaient pas de raison d'être et que, contrairement à ce que certains avaient pu supposer, l'accrois- sement des noirs était beaucoup moins rapide que celui des blancs. L'American economist

association nous fournit, sur ce sujet, d'intéres-

sanls renseiguements.

S'il paraît cerlain qu'on n'a pas à craindre de voir les noirs devenir peu à peu la race prédomi- nante dans tout le Sud des Etats-Unis, en élimi- ner les blancs et former une partie de plus en plus importante de la population de l'Union en- tière, il n'en apparaît pas moins que dans les quelques Etats où elle est déjà très nombreuse, la population colorée gagne du terrain : dans la Caroline du Sud, dans la Louisiane, au Missis- sippi, en Géorgie et dans l'Arkansas. Mais là n'est pas le péril.

Deux tendances se dégagent à la fois des ré- sultats du recensement par Etats : un mouvement de concentration des noirs dans quelques régions où ils l'emporlenl déjà en nombre el une immi- gration considérable des gens de couleur vers les villes.

Cette immigration est très funeste aux noirs.

Leur mortalité y est extrêmement élevée. Dans les villes, ils vivent dans des conditions sanitai- res détestables ; agglomérés généralement dans les mêmes quartiers, dans des maisons de bois qui, souvent, d'un aspect très avenant aux Etats- Unis lorsqu'elles sont habitées par des blancs qui les maintiennent en bon état, s'en vont en pourriture faute d'être repeintes et réparées.

Dans le Nord de l'Union, on ne trouve guère de noirs que dans les villes. Là aussi, ils tendent à s'agglomérer dans un seul quartier, qui se trouve être trop souvent celui qu'habile la lie de la population blanche. Il en est ainsi notamment à Chioago, où le nombre des noirs, à peine de 6000 en 1860, passe aujourd'hui 14,000. Ces noirs des villes du Nord fournissent beaucoup de recrues à « l'armée du crime », comme on dit. L'accroissement de leur nombre y apporte un élément détestable. D'ailleurs, ils y meurent encore plus que dans les villes du Sud. Leur mortalité n'y est pas compensée par une forte natalité.

L'élévation du taux de mortalité des noirs est un fait général aux Elats-Unis. Dans les Etats du Sud même, leur natalité est plus forte que celle des blancs ; mais la différence en plus ne suffit pas à compenser celle que l'on observe du côlé de la morlalité, et l'accroissement est plus lent que celui delà race blanche.

Dans l'ensemble des dix plus grandes villes

du Sud, on arrive à une moyenne de 32 décès

pour 1000 noirs vivants, au lieu de 20 pour 1000

blancs. El, cependant, beaucoup de ces cités,

bàlies au bord de la mer et du Mississipi, sous

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 2Ü7

un climat chaud et fatiguant, comme la Nou-

velle-Orléans, Ghaleston, Memphis, S a v a n n a h , semblent, à priori, plus appropriées à la vie des noirs qu'à celle des gens de souche européenne.

Ge qu'il y a de plus grave, c'est que cette morta- lité semble s'accroître.

Les décès des noirs sont proportionnellement plus n o m b r e u x . Des Américains inclinent à voir dans ce fait un affaiblissement de la race noire, depuis l'abolition de l'esclavage. Beaucoup de maladies, la phtisie pulmonaire notamment et la scrofule, sont plus répandues parmi les gens de couleur aujourd'hui qu'avant la guerre de Séces- sion. Les noirs succomberaient aussi plus q u e les blancs aux fièvres paludéennes, quelque pa- rodoxale que puisse sembler cette opinion au pre- mier abord. P a r contre, ils seraient peu alcooli- ques.

Un des caractères les' plus regrettables de la population noire, c'est l'abandon de plus en plus g r a n d du mariage. Ge n'est pas là, au reste, un fail propre aux noirs des villes. 11 est général et s'étend, d'ailleurs, avec bien plus d'intensité en- cors, aux Antilles anglaises. A la J a m a ï q u e , la proportion des naissances illégitimes, qui était de 53 % en 1880, s'est accrue constamment et atteint aujourd'hui 68 °/o.

Et, a u point de vue de la production, quelle est la valeur du noir? Il est très difficile de s'en rendre compte, en présence des opinions contra- dictoires de ceux qui ont l'occasion de l'em- ployer.

La richesse de beaucoup de districts du Sud a certainement décrue depuis la guerre de Séces- sion. On cite l'exemple de cinq comtés de Virgi- nie peuplés de 69,000 noirs et de 52,000 blancs et dont la production de tabac a décru de 32 mil- lions à 12 millions de livres. On oppose l'exem- ple de quatre comtés de Kentucky, habiles par 81,000 blancs et 5500 noirs, où cetle production a passé, au contraire, de 90,000 à 10 millions de livres. Dans l'ensemble du premier Etat, qui a 38 °/o de population de couleur, celte production a ainsi faibli de 121 à 48 millions de livres en trente ans. Dans le second Elat, qui n'a que 14 %

de noirs, elle a, au contraire, passé de 108 à 221 millions.

De même, la culture du riz tend à être aban- donnée en Caroline du Sud et en Géorgie, à cause de la nonchalance avec laquelle travaillent les noirs libres.

La production du colon, la plus importante du Sud et peut-être de l'Union entière, passe des mains des noirs à celles des blancs. 40 °/° du to- tal ont été produits, en 1895, s u r des champs cultivés par des travailleurs blancs, alors que, avant la guerre de Sécession, les noirs étaient presque seuls à se livrer à cette culture.

Les noirs ne possèdent que peu de terres. Il aurait fallu qu'ils amassassent un capital pour en acquérir, et cela n'est guère conforme à leurs habitudes. La Virginie est le seul Etat qui ait à ce sujet des statistiques précises. En 1891, les blancs y possédaient 10 millions d'hectares et les noirs 280,000 hectares seulement. En 1895, les domaines de ces derniers ne s'étaient guère étendus.

Esl-il désirable que le noir devienne proprié- taire ? Aux Etats-Unis, l'opinion qui ne se taxe pas d'humanité, mais bien d'utilitarisme, est presque unanime à répondre que non.

L'Américain reproche à l'homme de couleur d'être nonchalant, de ne travailler que le strict nécessaire pour vivre. Mais il a peu de besoins ; c'est ce qu'il ne faut pas oublier. Lorsqu'il est embrigadé et placé sous la surveillance d'un contre-maître blanc, beaucoup de personnes dé- clarent, au contraire, qu'il est bon travailleur.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 3 Juillet TQoi

Argent fin en grenailles . . fr. 104.— le kilo A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour

le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 106.— le kilc.

o c o>

L.

(S

•o 0)

*- S

O c i

•o _, u» .S.

O) ~ t- '5

> S

3 ^

(A c O g

"O S

rai nçon

S 'S

^ a.

-<D

<o

£- C O

u

1-o

iu

S

i\

a L.

01 3

^ o a o H W T H a N O o w ^ co i o - ^ K i - LO ce ça o o 3 m i ^

« • * 3 H CO • * C» 13 m (M 03 C l l ^ l ^ lO » GO lO C3 O) « t - ICI 1 - t ~ O l O - * -rï T < • * rrl -=j< CO CN - ^

K O ) l M 0 1 ( N C ! h ! D » G J O M * lO Ö O lO O S M O) lO O M M t ~ 1 - 1 ^ S OS CO X X 03 <J( O l M M ! ~

* < f l ~ l ^ C 0 0 1 ( 0 « t D l O N r - 0 1X3 - r i ^-1 <ji -=jH CO Q-1 - *

0 3 ^ ? ^ ^ J ( 0 - î a < < H I C 3 I C O 1 1 1 - O <* CO O 00 lO 1 - * 1 l ~ 1 I - * t ~ CO OO lO - H O '£>

ai o T T -T< O TH

0 0

-*

0 3 CS

! D CO

on ici co

o co

0 0

, - v <

• * § • • • § H

è>~*. —' ' S — 3 . S 3 ü

ienne. haux-d elémon leurier enève ranges ocle . euchàt oirmoE orrentr aint-Im ihaffho ramela

W O Q f c c D t S ^ S Z P H C G G G H - r < C > i C O - = J l l O C O t ~ - 0 0 0 3 0 - r < C ^ C O v l ^ T l ^ H

Diminution de 1,534 boîtes or et augmentation de 48,094 boites

pondant de 1900

argent s u r le mois corres-

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1901, de bien vouloir le faire sans retard p a r mandat postal, p a r chèque ou en timbres poste.

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, SUCCESSEUR

(II259 J)

S t - I m i e r (Suisse) 991

Chronographes simples et à compteurs de minutes C o m p t e u r s d e s p o r t

S p é c i a l i t é :

„ La Populaire "

e x c e l l e n t e m o n t r e civile en 13, 16 et 19 lig.

ancre, à verre el savonnette

Qualité garantie. * -

Prix modérés.

Demander prix-courant détaillé.

R é g l a g e d e m o n t r e s

Rapidité — Bon m a r c h é — exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a c i e r - n i c k e l , s'adresser a u lubricant P a u l P e r r e t , P l e u r i e r .

Défauts comparés des différents spiraux:

Le spiral non magnétique ordinaire varie de lü a 18s pr degré centigrade.

» » d'acier trempé soigné » » 9 » 1 Is » » »

» » Acier-nickel (limi-(oni|ifiisiie»nle Paul Perret » » 3 » »j* » » »

» » » compensateur » » » 0 » 1* » » n Le spiral a c i e r - n i c k e l permet fie supprimer le balancier bi-mélal- lique coupé. Le balancier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

CARL GRONEMANN

Dépôt de fabrique d'horlogerie

V i e n n e VII/

2

, Burg-gasse N° 6. Telephone N° 3907.

P e n d u l e s v i e n n o i s e s

avec poids

R É G U L A T E U R S A R E S S O R T S

II380C exécution très soignée iOK!

Seul dépositaire de la pendule à ressort, marque déposée „ Stabgong "

Horloges d e s a l o n , h o r l o g e s à p i e d s et à colonne, styles Barock, R e n a i s s a n c e et tous genres modernes.

Catalogue illustré sur demande, g r a t i s et franco.

A vendre

S e l l e m a c u l a t u r e à20ct

le k i l o .

s

à l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » .

C'MojflDny.Perpel&C^^ijtes

Maison fondée en 188

YVERDONetVUGELLES

Adr. lélëgr :

« IWOJONNY

V*

70S H 14031 L

EXPORTATION

I t i i h i s , s i i i i h l r . g r e i m t

v e r m e i l P i o w e M iutci>clinng-cnblest pour sertissage à la machine et pivotage sur jauge Icpn'scntiint : Frit/, NEUSER, 83, Temple Allemand, La Cluinx-dc-Fonds,

(4)

2 9 8 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

BESANCON 1893, H O R S CONCOURS, M E M B R E DU J U R Y

P A R I S 1889, P R E M I È R E M É D A I L L E - P A R I S 1895, M É D A I L L E DE V E R M E I L

Paris, Exposition 1900, Médaille d'or

MAISON

Fondée en 1879

Usine hydraulique à Taragnoz

TÉLÉPHONE B E S A N Ç O N TÉLÉPHONE

Fabrique de Pendants, Couronnes et Anneaux

en or, argent, plaqué or, mêlai et acier, en tous genres cl pr tous pays

Spécialité d'assortiments acier avec couronnes et anneaux plaqué o r nouveau, garanti 18 karats, ne changeant pas eine

prenant pas à l'acide. 023

A s s o r t i m e n t s m é t a l F . - F . R o s k o p f

cylindriques et ovales, toutes grandeurs.

T a r i f i l l u s t r é de lous les genres en grandeur naturelle envoyé

franco sur demande. H 2691G

E 1 ? Scliweingpuber

ST-IMIER (Suisse)

Toutes nies étiquettes sont pourvues delà marque « S o n i a »

DEPOTS PRINCIPAUX:

B i e n n e : Louis Tschopp, F o u r n i t u r e s . C h a u x - d e - F o n d s : W. Hummel fils, F o u r n i t u r e s .

L o c l e : NI"" R. M a r c h a n d , R é g l e u s e .

T r a m e l a n : J. E. Châtelain, F a b . c T h o r l o g f e r i e . P o r r e n t r u y : A. Voisard, F o u r n i t u r e s .

S t - I m i e r : R. Luthert, N é g f o c i a n t . 832 TÉLÉPHONE Il 7764 J

Adresse télégraphique : S P I R A U X , S t - I m i e r .

Si vous voulez une montre qui réunisse t o u t e s l e s q u a l i t é s d'un II 1616 C

CHRONOMÈTRE

n'achetez que la montre

« O B S E R V A T U S S T A B I L I S » Réglée dans toutes les positions et tem- pératures. — Se vend a v e c et s a n s b u l l e - t i n , en or, argent et métal. Prix avantageux.

Prix spéciaux pr fabricants d'horlogerie.

Adressez-vous au fabricant-régleur 1362 J O S E P H B R U N ,

C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u P u i t s , 1 5 . M a r q u e d é p o s é e

<i-'i Société suisse pour la construction (HMSQ

de Locomotioes et de Machines à Winterthour

— M o t e u r s à g a z =

alimentés par noire nouveau G a z o g è n e S . L . M . produisent la force motrice la plus économique comme actuellement.

Coût du combustible par cbeval et par heure, euv. 3 centimes seulement.

Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS A PÉTROLE ET Â BENZINE

Diplûmo d'honneur: Zurich 1894 Médaille d'or: Genève 1896 P» Diplôme d'honneur : Thoune 1899

Etude de M. E. Villemin, notaire, à Porrentruy

A V E

d e g r é à g r é e n b l o c o n e n d é t a i l , p a r s u i t e d e faillite

un m o t e u r à b e n z i n e , système Martini de la force de 12 chevaux, et q u a n t i t é d e m a c h i n e s p o u r a t e l i e r d e m e n u i s e r i e .

Pour renseignements et offres, s'adresser à 1503 H130P E . V I L L E M I N , n o t a i r e .

ON CHERCHE

4.- à 4 . 7 5

1496

2500 montres nickel 13 ou 14 lig. fr livraison rapide, genre anglais.

Montres garanties.

Adresser les offres sous chiffres S 2109 C à l'a- gence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Le soussigné avise messieurs les fabricants d'horlogerie qu'il vient

AVI

d'installer à D e l ê m o n t un atelier spécial pour la c o n s t r u c t i o n de

calibres systèmes interchangeables

ainsi que d'étanipes pour découpages, laiton et acier.

Un travail prompt et très soigné est garanti ainsi que des prix très

abordables. Se recommande, II4411J

1499 A. B e r g e r , calibriste.

Nouvelle Machine

àtourneriesboîtesûemontres

or, arrant, aciar et nickel, flep. 6 à 36 lig.

L a production journalière de c e t t e machine représente le travail de G ouvriers tourneurs à la main.

De lous les connaisseurs, cette machine est réputée comme produisant u n travail supé- rieur à tous les autres systèmes.

Cette machine est indispensable à chaque

ouvrier tourneur. 1322

Fabriquée par la

Société d'Horlogerie de Porrentruy

ci-devanl

Dubail, Moimin, Frossnrd & Ci e

Rous livrons ces machines en it location payables par acomptes

^ • ^ a a ^ 3 mensuels. " H P

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans.

Il 622 C 1128

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc.

18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues.

Bureau cantonal d'observation des montres.

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

IUI!

R é c o m p e n s é à l'Exposition spéciale d e bijouterie, Pforzheim 1 8 9 3

(H 2G9 C

Stefan Grötz, Pforzheim (Allemagne)

Fours universels Grötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r l e p l a q u é . F o u r n a i s e s p r é m a i l l e u r s , f o u r s p r e s s a y e u r s . F o u r s p r s o u d e r . F o u r n e a u x p r f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s l e s m é t a u x . F o u r n e a u x p r s é c h e r . A p p a r e i l s pr c o l o r e r , etc., tous chauffables au coke et au gaz.

Tons los fours sont exécutés en diverses grandeurs, sous garantie, importables, complets et prêts à l'usage.

Un grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition. Références de premier ordre.

Grand assortim' de M o u f l e s lr e q en toutes g r a n d e u r s .

«se.

M. W

W

•se.

•88»

Marque P O S T A L A P A T E N T , en 17, 18, 19, 21 cl 24 lignes, de qualité garantie, en tous genres de boîtes.

Spécialité de SECONDE AU CENTRE. Brevet <> 16028

627 • « » _ • U s i n e é l e c t r i q u e •>=*»«—«• II2708 C

IN. T (Suisse)

M a i s o n f o n d é e e n 1892

aux industriels OFFRE EXCEPTIONNELLE

L a c o m m u n e d e P é r y , près B i e n n e , possédant une station de chemin de fer, désire introduire dans la localité une i n d u s t r i e h o r l o - g è r e ou autre. Dans ce hut, elle accorderait gratuitement à une personne sérieuse l'emplacement et la force nécessaire pour l'établissement et l'ex- ploitation de celle industrie.

Eventuellement, on ferait encore d'autres prestations à un indus-

triel pouvant occuper un certain nombre d'ouvriers. 14(50 Adresser les offres à l ' A d m i n i s t r a t i o n d e l a c o m m u n e d e P é r y .

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u z - d e - F o n d s

(5)

' ' ' • • .'.'' ••g&föp:-

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 299

Régleur

Une maison d'horlogerie du Locle travaillant dans les genres soignés, demande un bon horlo- ger régleur, capable de régler des pièces de précision et autres genres et l'aire les re-

touches. 1475 Adresser offres sous chiffres

D 2037 C à l'agence de publici- té Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds.

Horlogerie

Uu jeune homme de 27 a n s , actif, conniiissant l'horlogerie à fond, parlant et correspon- dant en français et anglais et possédant quelques connais- sances commerciales cherche place pour se perfectionner dans cette dernière branche dans une sérieuse maison d'exportation. Fidélité à toute épreuve. Références de 1er ordre à disposition.

Adresser les demandes sous chiffres Zc 2133 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1505

C o m p t a b l e expérimenté, connaissant le français, l'alle- mand etl'anglais et muni des meilleures références, cherche place stable dans une maison sérieuse ou administration.

Prétentions modestes. Offres sous chiffres Hc 3566 N à l'ag.

de p u b . Haasenstein & Vogler,

Neuchâtel. 1504 Jeune homme, actif, sérieux,

exempté du service militaire, muni d'excellents cerlilicals, connaissant la machine à écrire, demande place de

C o m m i s

chez un fabricant d'horlogerie ou maison importante de la Suisse allemande.

Adresser offres sous chiffres H 2134 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 150_6

€miie Cattin

14, Rue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tous genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2030 C 1478 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

Maison fondée en 1886

L. SÏRON

BRENETSjsuiBsc) | Fabrique de montres

système Roskopf

Spécialité do genres courants 1382

r.M H 1373 C

Fabrication de secrets

Polybe THIÉBÂUD

Daniel Jean Richard, 3j LA C H A U X - D E - F O N D S

H 1667 C _ 13*6

Spécialités soignées pour g r a n d e s p i è c e s o r

CARILLONS 4 marteaux

Brevet 11-11948

H. Barbezat-Bole Le Locle

H 1007 C H35

Caisses pour l'horlogerie

travail soigné, prix modérés.

H3978JL. J O L I D O N

1457 à Bollement, St-Brais.

LoXjloliftîrXKîSS

clé pour a t e l i e r s et b u r e a u x . Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, ou à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (H3119F) 679

TÎTSTO HUU

A. Humbert-Droz

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3

La Chaux-de-Fonds

II2V2C TÉLÉPHONE 1035

N A R D I N

LOCLE

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C) 626

Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik

SCHRAMBERfi, Württemberg

843 1000 o u v r i e r s U 3C52 C F a b r i c a t i o n d e Réveils, Pendules, Régulateurs.

(Système américain) d e I . q u a l i t é .

Seul représentant pr la Suisse :

Franz Schrenk

K r e u z u n g e n (Thurgovie) Bijouterie Horlogerie

en g r o s .

C a t a l o g u e ! C a t a l o g u e !

Genres hollandais

Messieurs les fabricants de montres fournissant régu- lièrement les montres de dames et messieurs en argent et en or 14 k., qualité cou- rante, peuvent avoir un client lidèle, achetant au comptant.

Adresser les offres sous chiffres 0 619 C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1142

* A v i s Jf

Nous demandons

/ mécanicien

connaissant à fond la fabri- cation des étampes et muni de bons certificats. Inutile de se présenter sans d'excellentes

références. 1470

Un doreur

capable de diriger un atelier.

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE (H63P) de Porrentruy.

e m p l o y é de bureau.

Jeune homme, marié, ex- empt du service militaire, sé- rieux, connaissant à fond la fabrication de la montre sim- ple, expérimenté en particulier dans la correspondance fran- çaise et. allemande, ayant voyagé, cherche pour époque à convenir, cngagemenlstable dans maison d'horlogerie de la place ou du dehors.

Adresser offres sous chiffres U 2111 C à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1497

A vendre

bon marché, pour cause d'a- grandissement de l'établisse-

ment, un 149Ö

Moteur à eau

de 3 chevaux, marque Schmid avec conduites et compteur de tours.

S'adresser à H 2103 G

Karl Zerle

mech. Bau-u Mobelschreinerei F r a u e n f e l d (Langdorf)

ON DEMANDE

un

chef d'atelier

pour diriger une fabrication de montres ancres, système interchangeable àlevées fixes.

Adresser les offres avec certificats de capacité et de conduite sous chiffres B 809 Y à l'agence de publicité Haa- senstein & Vogler, Bienne. 1498

Fabrication lie Secrets américains

Production annuelle 1 0 0 , 0 0 0 pièces

V ΠG E L I - L E H M A N N

1508 R E N A N I14ÖO0JJ

A v e n d r e faute d'emploi à prix avantageux : 12 mouvem.

rem. cyl. 13 lig. Pontenet et Kun/.li; 30 mouvem. rem. Ro- bert, 16 et 18 lig. cyl., 19 lig.

ancre ; 72 mouvem. rem. l l c l 11'/•> lig. Robert, cyl. ; 60 mou- vem cyl. rem. 10 lig. Kunzli, tous plantés et en bonne qua- lité. II2094 C 1494

S'adresser rue du Pont I I, 2e étage, La C h a u x - d e - F o n d s .

On offre à remettre à Besancon, pour cause de

santé une 1491

fabrique d'horlogerie

ayant clientèle en France, fai- sant elle-même les échappe- ments et propriétaire d'un calibre spécial déposé.

S'adresser sous chiffres N 2 0 8 I C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Chaux-de-Fonds.

Un très bon horloger pourrait encore entreprendre quelques cartons par semaine en pièces ancre s o i g n é e s de 8 à 20 lignes. Sur désire on rendra les pièces prèles, ré- glées et achevées. Travail irré- prochable sous tous les rapports.

Off. sous Pc 2086 C à MM.

Haasenstein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1492

NATALIA O

ui fournit montre nickel

remontoir ancre, NATALIA.

RAILWAY REGULATOR, sur fonds? 1489 I I 2007 C Adresser Benton & Co, suc- cesseur de Fritz Kundert, 95 Colmore Row, Birmingham.

On demande un ou- orier horloger

habile, pour séries soignées et travail régulier.

Adresser les offres avec références sous D 5768 X à

H a a s e n s t e i n & Vogler, liiOl Cenève.

PETIT GUIDE PRATIQUE

Monteur de boîtes et du

Fabricant d'horlogerie

pour

déterminer le poids et faciliter la commande et la fabrication des boites de montres à fous les litres et nuances de l'or, ainsi que de l'argent

par Arnold Kohly

Inspecteur cantonal des apprentissages P r i x :

fr. 1.50 l'ex. pris à noire Bureau, ou chez l'auteur au Locle.

» 1.65 » franco eu Suisse, contre envoi préala- ble du montant en timbres-poste.

» 1.75 » contre rembourse- ment.

E t r a n g e r :

fr. 2.50 lex. contre rembourse- ment.

I m p r i m e r i e artistique R. HÄEFELI & C

ie

L a C h a u x - d e - F o n d s

Rue Leopold R o b e r t , f3 bis e t H

SpéeîalïtÉ de 17 lig. extra platas

Répétions minutes Chronographes compteurs

rattrapantes

D. G0LAY, Sentier

II 2258 L 1131

Mécaniciens

L'Usine du MARTINET

d e N o i r a i g u e forge toujours, soit pièces acier ou fer de tous poids, à prix ré- duits et à bref ddlai. II...N 1466

F a b r i q u e d e M o n t r e s genre 11 92 C

a c i e r , m é t a l , f a n t a i s i e , sim- ple, et à seconde au centre.

E

l e

Sagne-Geiser

Sonvillier (Suisse) 968

AASENSTEIN

&

OGLER

La Chaux-de-Fonds 32, Rue Leopold Robert, 32

Annonces dans tous les j o u r n a u x de La C h a u x - d e -

F o n d s , du C a n t o n , de la S u i s s e el de l ' E t r a n g e r .

Tarifs originaux

Devis de frais et lous renseignements à dispo- sition.

DISCRÉTION - CÉLÉRITÉ TÉLÉPHONE

MONTRE-ENSEIGNE

60 centimètres

Métal estampé

g a l o n n é Dessins suivant désirs

A. Jasser

L e i g n i z t (Silésie) Fabrication de Consoles et de

Régulateurs à balançoires

<Ta|ircs modèle spécial. — Dessins gratis

Un horloger

très au courant de la montre compliquée désire se mettre en relations avec maison d'horlogerie pour 1307

posage ou remontage de me'canismes

par peliles ou grandes quan- tités. S'adresser

ARTHUR MEYLAN, Brassus (Vaut!

Fabrique île Répétitions

H. Magnenat - Lecoultre

SENTIER

Système simplifié breveté de 17 à 30 lig. or, argent el acier.

Spécialité d'Aatoraates avantageux

Mouvements à tous les degrés d'avancement.

IJ2997Z T É L É P H O N E U01

i E SINE DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

Graisse pour mécanismes de Remontoirs

F a b r i q u é e s p a r

L. ROZÄT,

fabric, d'horlogerie soignée

7-2ä CHAUX-DE-FONDS 113111C

Voyageur

bien introduit, cherche la

représentation ^

pour l'Allemagne du Sud d'une première maison d'horlogerie (montres pour messieurs et dames, or, argent cl métal).

Chiffre d'affaires annuel au minimum f r . IOO.OOO.

Adresser les offres sous chiffres Ec 2153 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vog- ler, La C h a u x - d e - F o n d s .

C a d r a n s n cartouches, à b o s s e s

Brovot +11024 (H 229 fi)

Fabr. de cadrans métal et argent tous genres

LOUIS JEAMERET, lilianx-de-Fonds

4, Hue de La Balance, 4 1020

FABRIQUE DE

machines à régler

les montres en qualité soijiice garnutio

Ronds égrenés

Fr. 15 la pièce

machines à régler

spéciales pour rhabillours avec mode d'emploi

ED. LUTHY-HIRT

horloger - régleur

B751Y B I E N N E 1227 Médaille d'argont, Thoune 1899

(6)

300 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE

9, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S :

Fantaisies et Nouveautés

CATALOGUE ILLUSTRE L-,

© 00

Marque do fabrique

„ D I D O "

i

Tous genres et pour tous pays = -

S l ' I Î C I A L 1 T K S :

CHRONOGRAPHES ET RATTRAPANTES

M o n t r e © 11 à 20 n

ANCRE ET CYLYNDRE

efnes Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission

a

'm6

C

' Exportation

ISeole d'Horlogerie de B i e n n e

Place au concours d'un maître

pour l'enseignement pratique du Repassage - Remontage et Rhabillage

Des connaissances complètes el de la pratique sont exigées dans les trois branches. — Traitement initial f'r. 3000. II 2087 C

L'entrée en l'onction est lixée au 9 septembre 1901. 1493 Adresser les offres de services el references jusqu'au 15 Juillet 1901,

au président de la Commission d'école,

M. J a c o b S t r a u b , fabricant à S i e n n e .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

L. Bonsaek-Calame

Grenier 39

e

H" 2034 C L A C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de montres système R O S K O P F en 19 lignes ; qualité soignée et de précision, boites argent et métal. S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e .

R a q u e t t e à r e s s o r t s a n s v i s . — cj"b Patent. 1474

USINE

P o u r raison d'âge', o n offre à r e m e t t r e clans un centre industriel, l a s u i t e d ' u n e f a b r i q u e d e f i n i s s a g e s e t d e m o n t r e s en pleine prospérité, comprenant le matériel avec marques très connues.

Force électrique de 3 lj«. I I P . — Outillage moderne. — Peisonncl de 50 ouvriers. — Clientèle fidèle. — E x c e l l e n t e a f f a i r e , prouvée par des chiffres.

Adresser offres sous chiffres E 2 0 3 8 6 G à l'agence de publicité

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G h a u x - d e - F o n d s . 1477

Usine hydraulique à louer

A louer à Malleray pour le 1 " août 1 9 0 1 , les ateliers de feu M. Gve Blanchard, situés au centre du village. II 2022 N

Ces vastes locaux ayant servi jusqu'à ce jour à l'exploitation d'une fabrique d'ébauches, peuvent èlre utilisés pour toutes les parties de l'hor- logerie ou autre industrie.

Force hydraulique.

P o u r tous renseignements, s'adresser à 1274 M"c J e a n n e B l a n c h a r d , à M a l l e r a y

o u à M1 S c h ü r c h - B l a n c h a r d , n é g o c1 à N e u c h â t e l .

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs Conditions speciales à MM. lesjabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

— Fournisseurs des Montres argent du T i r fédéral — lui 1 Neuchâtel 189 8 (Il 209 G)

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs L s EGGLI-WEIBEL R Bi D ennr

Spécialité de cadrans soignés et bon courant

Il 1480 C

COMMISSION

E x é c u t i o n p r o m p t e Prix réduit

4M7

EXPORTATION Installation moderne et complète. Force el lumière électrique — TÉLÉPHONE

Maison fondée en 1885. Médaille d'argent, Thoune 1899.

SpeibLii'scIrie E t i a i s - R e i b r i k

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire

GAINERIE E I S E N B E R G i . T b u r ( A l l e m a g n e )

G K O S (H 520 C) Fondée eu 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 1085

NONYMES

Pour de telles annonces, dont les commettants désirent rester inconnus, comme :

D e m a n d e s e t ofïres d e p l a c e s , a s s o c i é s , e m p r u n t s , a g e n t s , e t c . , ainsi q u e v e n t e s e t a c h a t s , l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler

32, rue Leopold Robert, 32

La Chaux-de-Fonds

assure c o m p l è t e discrétion. Prix basés sur le tarif p a r ligne d e s j o u r n a u x m ê m e s , donc sans au- cune provision.

iBgr B o n n e e x é c u t i o n ~ ^ p

S u r d e m a n d e , p r i x d é t a i l l é s a v a n t e x p é d i t i o n

P. ûPisiie-DiiÉ

S i e n n e

S P É C I A L I T É D E

Coöres-forts

p o u r f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e avec 2, 4, 6 et 8 portes s'ouvrant

à l'intérieur du coffre.

GOÏÎFBS forts de 1 H mètres de longueur De construction élégante et ga- rantis comme solidité ont résisté, avec plein succès au terrible in- cendie du 25 octobre 1891 de Meiringen. H 1 5 1 9 C 1329

Références

Documents relatifs

Mais ce n'est pas là le seul argument qui doit nous guider dans la décision à prendre ; ce qui rend inacceplable la formule volée par le Conseil des Etats, c'est l'impossibilité

Les horloges appliquées aux bracelels, albums, c a n n e s , parapluies, presse-papiers, portefeuilles, tableaux ou autres objets, sont soumises au droit qui leur est

Certaines maisons de commerce et même des offices chargés de la délivrance des cartes de légitimation pour voyageurs de commerce estiment que les maisons de commerce suisses sont

Nous ne donnions la main dans celle combinaison qu'à noire corps défendant, mais comme des maisons très sérieuses fai- saient ces affaires, nous n'avions qu'à faire comme elles

Les forcer des ressorts sont calibrées au cen- tième de millimètre par tous les fabricants sé- rieux. aucune difficulté à celte substitution: que les fabricants de tours à pivoter

C'est que, au terme de l'histoire encore bien obscure de la vieille Afrique, la piraterie musul- mane s'est emparée des côtes tunisiennes, algé- riennes el marocaines. Il n'y

O n peut déduire de celle déci- sion que les fabricants d'horlogerie sont prêts à appuyer la Fédération ouvrière dans les efforls que celle-ci l'ail pour relever les prix de

Augmentation du prix des étuis de montres A l'instar de la plupart des organisations cor- poratives, l'Association des fabriques d'étuis d'Allemagne a du majorer les prix de ses