• Aucun résultat trouvé

Mercredi 12 Janvier 1910 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 12 Janvier 1910 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 3 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Mercredi 12 Janvier 1910 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

LUEDEK ORLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr.6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghaaz-de-Fonds On s'abonne a tons les bureaux dé poste.

ANNON6ES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, dès Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Entre nos fabricants de montres et de boîtes or

Nous avons reçu d'une personne qui, sans l'aire partie de l'un ou de l'autre de nos groupements professionnels, s'inté- resse vivement aux choses de l'horlogerie, une lettre donl nous détachons les passa- ges suivants :

Itans le compte-rendu de la dernière assem- blée générale du syndical des fabricants suisses de montres nr, que vous avez publié dans votre numéro du 31 décembre, j'ai lu avec surprise et non sans un peu d'inquiétude, ce qui suit:

« 11 ressort des communications qui ont été ((faites, qu'ensuite de plusieurs entrevues qu'ont c eues récemment les comités du syndicat et ce- c< lui de la Société des fabricants suisses de boîtes

<( or, divers points relatifs à la convention entre aies deux groupements, demeurés en suspens ((jusqu'à ces derniers temps, peuvent être consi- ((dérés comme réglés. Ce fait laisse espérer que ((l'entente complète est enfin réalisée entre les (( deux associations, etc. »

Le peu de rrécision et la forme dubitative de celte information laissent supposer que tout n'est pas en règle et que l'accord parfait ne régne pas encore entre nos deux plus importants grou- pements.

En est-il vraiment ainsi?

La réponse à cette question nécessite une courte investigation dans le p a s s é ; ré- s u m o n s les laits :

Le 2<i décembre 1908, les deux associa- lions, envisageant que les pourparlers en cours pour le renouvellement d'une en- tente n'étaient pas suffisamment avancés pour permettre sa mise en vigueur dès le 1er janvier 1909, décidaient de prolonger le

statu quo j u s q u ' a u 31 mars suivant :

Dans son assemblée générale du 28 fé- vrier 1909, la Société des fabricants suisses de boiles de montres en or, ratiliait à l'una- nimité le projet de convention renouvelée, élaboré par les comités de direction des deux associations.

Dans son assemblée générale du 8 mars 1909, le Syndicat des fabricants suisses de montres or, ratifiait à son tour ce projet de convention, mais sous quelques réser- ves et avec certains changements jugés par lui de peu d'importance.

Le 27 mars 1909, le congrès de la So- ciété des fabricants suisses de boites dç

m o n t r e s en or, envigeait que les réserves et modifications apportées à l'œuvre des comités de direction des deux groupe- ments par l'assemblée générale des fabri- cants de montres or, en modifiaient pro- fondément la portée, et les fabricants de boites or reprenaient leur liberté d'action.

Le 27 mai 1909, l'assemblée générale des fabricants suisses de montres or, ré- pliquait en interdisant la sortie de com- mandes aux fabricants de boites or qui n'auraient pas pris, envers le syndicat, cer- tains engagements personnels.

C'était la guerre ; elle ne fût heureuse- ment pas de longue durée.

Le 6 mai, les délégués des deux asso- ciations, convoqués par le président de la Chambre suisse de l'horlogerie, signaient un arrangement provisoire.

Dès lors, il faut bien le reconnaître, quel- ques points sont encore à liquider ; et, quoique l'entente complète paraisse cer- taine , il est vrai que la situation n'est pas encore nette et l'horizon nettoyé de tous les nuages qui l'obscurcirent au mo- ment de la rupture.

Depuis le C m a i , on vivote dans un accord fragile, à la merci d'un incident quel- conque provoqué par l'interprétation de l'un ou l'autre des points litigieux dont un seul a véritablement une réelle importance et l'on piétine sur place. Il semble pour- tant que huit mois auraient du sullire à régler les points secondaires demeurés en suspens, ce qui aurait permis de mieux solidariser les efforts pour la solution du seul problème grave qui soit posé à l'heure actuelle, devant les deux groupements.

» •

Que va-l-il sortir de tout ceci? Nul ne songe à une nouvelle r u p t u r e ; et, si dans les deux groupements, quelques individua- lités éprises de liberté envisagent trop lourds et gênants les devoirs réciproques qui découlent de la convention, la grande majorité a le sentiment très net de l'utilité, nous dirons même de la nécessité d'une entente.

Que tout n'y soit pas parfait, c'est pro- bable , puisqu'il s'agit d'une œuvre hu-

maine. Q u e l'un ou l'autre des contractants puisse s'imaginer, de b o n n e foi, que le groupement auquel il appartient aurait plus obtenu, en imposant, par la force, sa vo- lonté et ses conditions à l'autre groupe- ment, n o u s l'admettons.

Mais la force appelle la force ; l'attaque provoque la résistance et le vainqueur d'aujourd'hui, peut devenir le vaincu de demain.

Dans notre n u m é r o du 31 décembre 1909, nous avons énuméré les difficultés qui attendent notre horlogerie et signalé à la vigilance de ceux qui la détiennent, les ennemis que nous avons à combattre.

Eh bien, dans cette lutte de tous les instants, nous avons besoin de toutes n o s forces, de toutes n o s énergies, de toutes nos bonnes volontés et l'entente entre les groupes patronaux et l'une des conditions du succès.

C'est une erreur de croire que l'exis- tence particulière de chacun des groupe- ments dont n o u s nous entretenons aujour- d'hui, se peut poursuivre sans contact et sans entente.

La situation serait autre, si aucune con- vention ne les avait jamais unis. Mais nous sommes en présence d'un état de fait dont il faut tenir compte et bien se dire que sans convention, c'est la guerre.

Nos patrons ont devant eux de trop grosses luttes en perspective, p o u r oser songer, un seul instant, à se déclarer la guerre.

Nous n'en sommes pas là ; mais une pé- riode d'incertitude, de tâtonnements, d'ir- résolution comme celle que nos deux prin- cipales associations patronales traversent, ne peut, sans inconvénient, se prolonger au point de devenir l'état normal.

Il y a là un danger que le m o m e n t est venu de signaler et nous remercions notre correspondant de nous avoir fourni l'occa- sion de le faire.

L'horlogerie suisse, appréciée par un américain

Nous avons reproduit, dans notre nu-

I méro du 17 novembre, sous le titre «Con-

(2)

IG LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E tiiiuation du dénigrement systématique»,

la traduction d'un article extrait du journal

« The Montreal daily Winners y). Ce mô- me journal a publié une réfutation de cet article, due à la plume d'un ami de l'hor- logerie suisse, M. R. J. E. Scott, directeur du département « Horlogerie » d'une im- portante maison canadienne. Il s'exprime ainsi qu'il suit :

«La nature et l'histoire ont t'ait de la Suisse un peuple d'horlogers. Ce pays a toujours fait preuve d'une habileté unique dans ce domaine, depuis le commencement du seizième siècle, époque à laquelle cette industrie y fut introduite. La merveilleuse horloge antique de la ferme (?) a toujours occupé la place qu'elle occupe encore au- jourd'hui, depuis l'époque (1557) où elle fut construite par Gaspard Brunner. »

Après ce détail, inconnu à beaucoup de Suisses, l'auteur de l'article rend hommage à quelques-uns de nos horlogers célèbres,

— Berthoud, Bréguet, et d'autres — et il continue en ces termes :

« Il y a un siècle environ, les Américains

voyageant en Europe, commencèrent à rapporter dans leur pays des montres suisses comme des objets de grand prix.

Mais celte popularité même des montres suisses, en Amérique, conduisit à des abus.

Trouvant une occasion de profit des com- merçants sans scrupule, dont quelque-uns habitaient la Suisse, mais dont beaucoup

n'avaient jamais vu ce pays, commencè-

rent à inonder le marché américain, de montres sans valeur «soit disant suisses»

dont la mauvaise qualité créa de la mé- fiance au lien de la popularité dont les montres suisses jouissaient auparavant. »

A cette époque, continue l'auteur de l'article, on commença à répandre sur la fa- brication d'horlogerie en Suisse, une foule de bruits, d'autant plus propres à lui causer du tort, qu'ils reposaient sur une apparence de vérité. On prétendait que les montres suisses étaient construites manuellement par des paysans, habitant des chalets isolés, disséminés dans les A l p e s ; qu'il était donc impossible d'obtenir des fournitures inter- changeables nécessaires au rhabillage ; qu'il n'y avait que peu d'horlogers en Amérique capables de réparer une montre suisse, et cela seulement à des prix presque inabor- dables. On ajoutait enfin qu'il n'y avait en Suisse aucun fabricant responsable de la qualité des produits vendus, mais seule- ment un marché central, où les montres étaient apportées par des paysans — ! ? — et d'où elles étaient expédiées partout ! !

M.Scott fait b o n n e justice de ces insani- tés ; mentionne en passant les fabriques de mouvements, dont la première fut éta- blie en Suisse, au commencement du 18°

siècle ; cite nos fabriques d'horlogerie mu- nies de machines extra-perfectionnées, qui fabriquent entièrement la montre dans leurs ateliers et termine en reproduisant les dé- tails statistiques contenus dans notre ar- ticle du 17 novembre et desquels il résulte que l'horlogerie suisse a bien traversé une crise, comme toutes les autres industries, mais qu'elle est en pleine période de relè- vement, et que ses ennemis, qui procla- ment sa ruine, se réjouissent trop tôt.

Nous nous en voudrions de ne pas ré- sumer encore le passage suivant du «Witt- n e r s » à l'adresse de ceux qui se font un plaisir de dénigrer l'habileté héréditaire de nos populations horlogères : « P a r m i les produits célèbres de l'horlogerie suisse, les

pièces qui excitent la plus grande admira- tion, sont les montres compliquées, quoi- que parfaitement réglées, à calendrier per- pétuel, à secondes foudroyantes, à répéti- tion et à chronographes,... les montres de dames aux dimensions infinitésimales, etc.

Toutes les pièces de ces montres sont fi- nies et polies à la main, avec des soins extrêmes, et ce sont là de magnifiques échantillons de la merveilleuse dextérité atteinte par les Suisses dans le domaine de l'horlogerie.

« Les fabriques américaines essayèrent

il y a quelques années de fabriquer des montres compliquées pour faire concur- rence aux Suisses ; mais l'insuccès complet de leur tentative les obligea à revenir à cette idée. »

Enfin l'article reproduit, en les approu- vant, les arguments que la Fédération hor-

logère. suisse a publiés dans le but de

couper court aux appréciations malveil- lantes et erronées de certains correspon- dants de journaux américains.

E s p é r o n s que cette mise au point, pu- bliée par un Américain, aura pour elFet de marquer la lin de la campagne de dénigre- ment systématique que nous avons signa- lée plusieurs fois dans nos colonnes.

Keir Hardie et la grève générale Dans une interview que publie l'Huma-

nité, M. Keir Hardie, le socialiste anglais,

déclare que la conception révolutionnaire de la grève générale n'est guère en faveur en Angleterre, où les travailleurs intelli- gents estiment, de plus en plus, qu'il leur suffit d'user consciemment de leurs droits politiques pour obtenir toutes les réformes qu'ils pourraient à la rigueur imposer au moyen de la grève générale. M. Keir Har- die est convaincu que la C.-G.-T. se trompe en détournant la masse de l'action parle- mentaire. Il déclare que l'internationalisme n'est pas pour les socialistes anglais, com- me pour les hervéistes, le synonyme de l'antipatriotisme.

Billets de Banque russes

La Russie va bien lot mettre en circulation de nouveaux billets de 25 et de 100 roubles. Ceux de 25 roubles porteront !e portrait du tsar Alexan- dre III ; le coloris, très compliqué, produit un effet d'arc-en-ciel. Les billets de J00 roubles se- ront orné.:., comme auparavant, du magnifique portrait de Catherine II, auquel sera ajouté un Hercule personnifiant la puissance de la Russie.

Le trait caractéristique du nouveau modèle est que les portraits seront à double empreinte.

Chez les économistes

La Suisse Libérale publie, sous la signature

Ph. B. l'intéressant article suivant:

Tandis que, dans d'innombrables publications, une fouie d'écrivains, sûrs, en llaltant les goûts du jour, d'acquérir une facile popularité, livrent un assaut furieux aux doctrines libérales, solli- citent dans lous les domaines l'intervention de l'Etal et sa contrainte sur les individus, on est heureux de constater l'existence de quelques or- ganes qui, avec une inébranlable fermeté, défen- dent encore les principes auxquels notre civilisa- tion doit sa grandeur. Parmi eux figure avec honneur le «Journal des Economistes)!, fondé en 1841 à Paris, par l'éditeur Guillaumin et qui a eu comme collaborateurs tout ce que l'écono- mie politique compta d'illustrations en France et souvent à l'étranger.

Dès lors, ce journal a fourni une glc irieuse car- rière, d'abord, sous la direction de .Joseph Gar- nier, et, depuis 1881, sous celle de M. de Moli- nari qui, plus que nonagénaire, a cru devoir ré-

signer les fonctions remplies hier encore par lui, avec une ardeur toute juvénile et une compétence incontestée. Heureusement, la succession de M.

do Molinari.tombe en de bonnes mains, puisque c'est M. Yves Guyot qui la recueillie.

Physionomie originale et sympathique, celle de cet ancien ministre qui, parti des rangs ex- trêmes du radicalisme est arrivé comme notre eminent concitoyen Numa Droz, par l'étude des questions économiques, au libéralisme le plus convaincu et le plus éclairé. En lui, socialistes, protectionnistes, interventionnistes de toute école, trouvent l'adversaire le plus redoutable: partout, contre eux, dans la presse, dans les conférences et dans les congrès, il apparaît comme le plus brillant et le mieux armé des apologistes de cette

«Science économique», à laquelle il a consacré le plus important de ses ouvrages. Chaque an- née, de sa plume féconde, sortent un i IU plusieurs volumes, autant de chefs-d'œuvre par la conci- sion du style, la force de l'argumentation, l'éten- due des connaissances. M. Yves Guyot, n'est d'ailleurs pas un inconnu dans notre pays; il s'est fait apprécier dans nos milieux philanthro- piques par sa participation persévérante à l'œu- vre du relèvement moral, et, récemment, au con- grès sociologique de Berne, nous l'entendions soumettre à une critique cinglante le «solidaris- me» de MM. Léon Bourgeois et Ferdinand Buis- son.

* *

En prenant en mains la rédaction du «Jour- nal des Economistes», M. Yves Guyot a indiqué, dans la livraison de novembre, le programme qu'il se propose de suivre.

L'économie politique contre laquelle s'élèvent aujourd'hui tant de détracteurs dont beaucoup ne la connaissent que par oui-dire, n'est pas une science arrêtée et fermée et le terme «d'ortho- doxe» qu'on lui applique avec dédain, est inexact puisqu'il s'agit d'une doctrine scientifique ; mais ce n'est point non plus une science a refaire. Ses fondateurs et leurs continuateurs ont établi un certain nombre de rapports constants et univer- sels entre les phénomènes économiques; ils les appelenl des lois naturelles et la certitude en est démontrée, par les sanctions implacables qui frappent les audacieux assez téméraires et ies ignorants assez aveugles pour essayer de s'y dé- rober.

De mémo que la chimie repose sur le postulat :

« Rien ne se crée, rien ne se perd », la science éco- nomique est fondée sur cette vérité : « Rien n'est gratuit; tout se paie».

De là l'anathème «d'école dure» que lui ont lancé les «âmes tendres» prodigues des biens des autres. Elles n'auraient, cependant, pas parlé d'une physique ou d'une chimie dures, et elles n'auraient pas osé réclamer une arithmétique suave ! La science économique n'est ni dure ni douce. Elle a pour objet exclusif le rejet de l'er- reur et la découverte de la vérité, ses recherches et leurs résultats ne devant jamais être subordon- nés aux conséquences que tels ou tels systèmes, tels ou tels partis pourraient en tirer.

Le malaise actuel vient de ce que les lois de l'organisation sociale sont ignorées ou mécon- nues dans la plupart des pays.

Telle la grande loi de l'économie de l'effort à laquelle l'humanité doit toutes les inventions dont elle est fière à juste titre et qui toutes ont pour objet d'obtenir le maximum d'effet utile avec le minimum d'effort.

Tandis que des milliards ont été et sont encore dépensés pour construire des chemins de fer, per- cer des tunnels, aménager des ports, que chaque jour surgissent de nouvelles inventions entraî-

nant forcément la diminution du prix de revient des produits et des services, — par une contra- diction stupéfiante, on s'acharne au moyen de mesures législatives et administratives, tarifs pro- tectionnistes, prétextes hygiéniques, pratiques douanières, à rehausser le prix du marché au détriment des consommateurs qui sont tout le monde.

A ces obstacles (irtih'eiels, viennent encore s'a- jouter les restrictions apportées au travail, les

hausses de salaires, obtenues à l'aide de pertur- bations légales, administratives ou violentes, grâce à l'action des socialistes démagogues, des socialistes bureaucratiques, des socialistes phi- lanthropes qui s'efforcent de détruire ainsi une partie de l'effet utile de l'outillage perfectionné.

A quoi tendent par un accord unanime et sous

la pression de la concurence les efforts de la

science, de l'industrie, du commerce et de la

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE ... 17

b a n q u e ? N ' e s t - c e p a s à r é d u i r e l e p r i x d e r e v i e n t et le p r i x d e m a r c h é ? Ce s o n t c e s efforts q u e l e s p r o t e c t i o n n i s t e s t r a v a i l l e n t à r e n d r e v a i n s . D a n s l ' i n t é r ê t , p r é t e n d e n t - i l s , d e l a p r o d u c t i o n n a t i o - n a l e , ils a r r i v e n t en effet, p a r l e s tarifs d o u a n i e r s , à é l e v e r le p r i x d e m a r c h é ; m a i s d u m ê m e c o u p ils a u g m e n t e n t l e p r i x d e r e v i e n t , p a r c e q u e , c o m m e l e fait r e m a r q u e r M . Y v e s G u y o t , tout p r o d u c t e u r e s t e n p r e m i e r lieu u n c o n s o m m a t e u r , soit d i r e c t e m e n t p a r s e s a c h a t s d ' o u t i l l a g e , d e m a t i è r e s p r e m i è r e s , soit i n d i r e c t e m e n t p a r l'in- t e r m é d i a i r e d e s s a l a r i é s qu'il paie.

E n o u t r e , le prix d e r e v i e n t s u b i t e n c o r e u n e a u g m e n t a t i o n d u fait d e s c h a r g e s t o u j o u r s p l u s l o u r d e s i m p o s é e s a u x i n d u s t r i e l s p a r l e s r è g l e - m e n t a r i s l e s el s o c i a l i s t e s d e t o u t g e n r e , « d e s o r t e

« q u e , t a n d i s q u e l e p r o g r è s é c o n o m i q u e t e n d

« c o n s t a m m e n t a u b o n m a r c h é p a r l ' a b a i s s e m e n t

« à l a fois d u p r i x d e r e v i e n t e t d u p r i x d e m a r -

« c h é , l e s i n t e r v e n t i o n n i s t e s a b o u t i s s e n t à l a

« c h e r t é p a r le r e l è v e m e n t d e s d e u x » .

Mais a l o r 3 l a loi d e l'offre e t d e l a d e m a n d e p r e n d u n e r e v a n c h e q u e l e l é g i s l a t e u r n ' a t t e n - d a i t p a s .

L e s i n d u s t r i e s p r o t é g é e s , r e c e v a n t u n e a c t i v i t é factice, a t t i r e n t c a p i t a u x e t m a i n d ' œ u v r e ; l'offre a b o n d e : il y a s u r p r o d u c t i o n . L e p r i x d e r e v i e n t a u g m e n t é o b l i g e l e p r o d u c t e u r à r e h a u s s e r s e s p r i x d e v e n t e : p a r c o n s é q u e n t la d e m a n d e s e r e s - t r e i n t . Ainsi p a r l a s u r p r o d u c t i o n e t p a r l ' a u g - m e n t a t i o n d u p r i x d e r e v i e n t , l a p r o t e c t i o n e n fin d e c o m p t e , a b a i s s e le p r i x d u m a r c h é q u ' e l l e s'ef- force d e s u r é l e v e r p a r s e s tarifs d o u a n i e r s .

T o u t e o p é r a t i o n é c o n o m i q u e s e t r a d u i t p a r u n e différence e n t r e l e p r i x d e r e v i e n t e t l e p r i x d e v e n t e ; c'est le g a i n o u l a p e r t e . L ' i n d u s t r i e l a l e g a i n p o u r objet ; si le g a i n d i s p a r a î t l ' u s i n e f e r m e .

« P r o t e c t i o n n i s t e s e t s o c i a l i s t e s s o n t d ' a c c o r d p o u r c o n d a m n e r l a c o n c u r r e n c e é c o n o m i q u e e t p o u r e s s a y e r d e l a r e m p l a c e r p a r l a c o n c u r r e n c e p o l i t i q u e . Cette c o n c e p t i o n a b o u t i t a u x g u e r r e s de tarifs et p e u t c o n d u i r e a u x g u e r r e s i n t e r n a t i o - n a l e s ; elle é c r a s e l e s b u d g e t s s o u s l a c h a r g e d ' u n e fiscalité d e s p o l i a t i o n et d e l o u r d e s d é p e n - s e s m i l i t a i r e s .

« L a c o n c e p t i o n s o c i a l i s t e d é n o n c e l e c a p i t a - liste, l ' i n d u s t r i e l , le c o m m e r ç a n t el p r o c è d e à u n e o r g a n i s a t i o n q u i e n l è v e r a à c e s s u s p e c t s , à l a fois l ' i n i t i a t i v e d e l ' a c t i o n e t l a g a r a n t i e d ' e n r e - c u e i l l i r l e s r é s u l t a t s ; elle i m p l i q u e la s u p p r e s s i o n d e s f a c t e u r s d e l ' a c t i v i t é é c o n o m i q u e e l s o n i d é a l d e « j u s t i c e s o c i a l e » a b o u t i t à u n e r é p a r t i t i o n d e m i s è r e s . »

E n o p p o s i t i o n a u x i n t e r v e n t i o n n i s t e s d e tout g e n r e q u i , p a r d e s i n t e r v e n t i o n s p r o t e c t i o n n i s t e s ou p a r l ' e x e r c i c e d e la t y r a n n i e s o c i a l i s t e , d i m i - n u e n t o u a t t é n u e n t l e s r é s u l t a t s d e s i n v e n t i o n s et d é c o u v e r t e s , g ê n e n t et m e n a c e n t l ' a c t i o n d e s o r g a n i s a t i o n s d ' i n d u s t r i e , d e c o m m e r c e et d e b a n - q u e , — l e s é c o n o m i s t e s — i m p r o p r e m e n t a p p e - lés « o r t h o d o x e s ) ; , é t u d i e n t e t r e c h e r c h e n t l e s m o y e n s é c o n o m i q u e s l e s p l u s efficaces p o u r s e - c o n d e r l e s p r o g r è s t e c h n i q u e s v e r s l ' é c o n o m i e d e l'effort. C e s m o y e n s i m p l i q u e n t l a l i b e r t é d u t r a v a i l e t l a s é c u r i t é d e l a p r o p r i é t é .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 6 4 , n" 4 6 2 0 2 . 1 4 n o v e m b r e 1 9 0 8 , 8 h . p . — A p p a r e i l p o u r d i s t r i b u e r d e s fiches d e c o m p t é s d e s c o m p t e u r s à g a z , c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s etc. — Richard William Gallagher, é l e c - t r i c i e n , H a r t m a n n A p a r t m e n t s 2 8 , L o s A n g e - les ( C a l i f o r n i e , E . - U . d ' A m . ) . M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Cl. 7 1 c , n° 4 6 2 0 7 . 1 » février 1 9 0 9 , 7 Va h . p . — M o u v e m e n t d e m o n t r e à clé- — Georges Hu- guenin-Dubois, I m p a s s e d u L i o n d ' o r : et Ete

Dubois-Laberty, 2 0 , R u e d u M a r a i s , L e L o - cle ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 7 1 f, n° 4 6 2 0 8 . 1 2 f é v r i e r 1 9 0 9 , 7 % h . p . — M o n t r e . — Blum & frères Meyer, f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , 3 9 , R u e L e o p o l d R o b e r t , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e ; A. Ma- t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 7 1 f, n" 4 6 2 0 9 . 1 6 f é v r i e r 1 9 0 9 , 8 h . p . — M o n t r e . — Georges Facre-Jacot & Ci e, f a -

b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , L e L o c l e ( S u i s s e ) . M a n - d a t a i r e : A. M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s . Cl. 7 1 i, n» 4 6 2 1 0 . 17 m a i 1 9 0 9 , 7 l/2 h . p . — D i s -

positif d e c o m m a n d e p a r s a c c a d e s d ' u n o r g a n e r o t a t i f p i v o t é a u c e n t r e e t d u c ô t é d u c a d r a n d ' u n e pièce d ' h o r l o g e r i e a y a n t l e s a i g u i l l e s d ' h e u r e s et d e m i n u t e s a u c e n t r e . — Vv c Béa- trice Miiller-Buol. 7 8 , R u e d u P a r c , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A . M a - t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 7 1 k , n« 4 6 2 1 1 . 1 9 m a r s 1909, 7.'/1 h . p . — M é c a n i s m e d e c h r o n o g r a p h e . — A. Reymond, f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , T r a m e l a n ( S u i s s e ) . M a n - d a t a i r e : A. M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s . Cl. 7 3 , n° 4 6 2 1 2 . 2 7 f é v r i e r 1 9 0 9 , 8 h . p . — P r o -

c é d é d e f a b r i c a t i o n d e s g o u p i l l e s p o u r c h a r n i è - r e s d e b o i t e s d e m o n t r e s . — Hermann Fat- ton, n é g o c i a n t , B i e n n e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cl. 7 3 , n" 4 6 2 1 3 . 6 m a r s 1 9 0 9 , 7 l/ i h . p . — M a n - d r i n d e s e r r a g e p o u r v i s , g o u p i l l e r , e t c . — ' C h . Glauser-Perrin, e m b o î t e u r , 5 2 , R u e d e s T o u - r e l l e s , L e L o c l e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. M a - t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Prix - courants et Catalogues illustrées

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

Plus de B00 clichés à disposition

E x é c s u 0

'$

é

e

Exécution soignée

Lithographie - Typographie R. IIAEPELI & FILS

C o t e d e l ' a r g e n t

du 11 Janvier igio

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s . . . fr. f ' 5 . — le k i l o . A r g e n t fin l a m i n é f r . 2.—•. p a r k i l o d e p l u s .

C h a n g e s u r P a r i s f r . 100.21'/4

ULYSSE NARDIN CHRONOMETRES

P A U L , - D. N A R D I N , S u c c e s s e u r .,

L E L O C L E e t G E N E V E Il 10985 C

P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques

G r a n d P r i x ! P a r i s 1 8 S O - 1 U O O . M i l a n 1 9 0 6 . " W s i l o

BANQUE F E D E R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

LA C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs : ll.VLK, HERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Réserves : fr. 5.650.000 N o u s r e c e v o n s en ce m o m e n t d e s D é p ô t s d ' a r g e n t , a u x con- d i t i o n s s u i v a n t e s :

4

0 | c o n t r e l î o n s d e D é p ô t s d e 1 à 5 a n s f e r m e , m u n i s d e c o u - J 0 p o n s à d é t a c h e r ; II 11.848 G 3600

• ^ / 4 / 0 s u r c a r n e t s d e D é p ô t s , s a n s limite d e s o m m e . Nous recommandons nos c h a m b r e s d ' a c i e r (Safe Deposit), double- mont fortifiées, pour la garde de titres, valours cl olijels précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels et comptes joints).

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

HÖ011G E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857 pour la fabrication de pierres pour l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

,RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p o u r p i v o t a g e s u r j a u g e .

1 S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Q u a l i t é s o i g n é e . — E x p o r t a t i o n . — T r o u s o l i v e s .

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

Tachymètres et Phonotélémètres (déposés el brevetés) Toutes spécialités pour automobiles

% L É O N B R E I T L I N G #

Montbrillant Watch Manufactory

LA G H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

y 1 1 2 9 5 0 D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s 3801

mmwmrnwmwmB

Manufacture d'Horlogerie

" l E ß f t t e " AU LOCLE

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX

ET HORS CONCOURS

Constructeur

i w i i r

1118 418 0 3850

Montres simples E ^ = Montres Chronographe-Compteur

- Montres à Répétition des célèbres machines „ D I X I "

S'I'OMNC e t p e t i t e h o r l o g e r i e .

^^mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4 , r u e J a c o t B r a n d t , 4 , l ^ a C h a u x - d e - F o n d s

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

Il 10001G système à tirages el poussoirs-silencieux ;i'.iu8 C h r o n o g r a p h e s ' - C a r i l l o n s - O u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

•MCE R i . N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s « p i a i - t « e t m i n u t e » G O1* ' « Ï ' O 11 l i g n e s , e x t r a p l a t e B

déposé T é l é p h o n e T 1 3 —o— I t l i u M I l a m e «

ErlaGh'Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3400

U s i n e é l e c t r i q u e 11 m i l ! — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

fi

(4)

18 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

IJMinWroiE WEÖGB1B U . . . , « . —rnnvmnm««,—., •

CATTIN & CHRISTIAN A

Procédés mécaniques interchangeables

VEMÏE EN! 6R0S

Fâbrikïn Holstein

•". —. B A L E — -

Calibres et Marques déposés

Exécution rapide

Grande Production Bonne qualité

EXPORTATION

„ O R I S "

„TERM A" „LUCIDA"

, CINEMA"

Prix avantageux Genre: R o s k o p f „ O R I S ^ P A T E N T " de 16 à 26 lig., lépine et savon., en^tous genres de boîtes

%SW L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r c e s a r t i c l e s ~^Q

M o n t r e s V é r i t a b l e s «H. Rosskopf & Co. P a t e n t » A n t i - m a g n é t i q u e s , 17 à 21 lig.

Ancre, levées visibles, spiral Breguet Montre Réclame-Prime 19 lignes, lépine plate

Anti-magnétique

Montres à clef, lépine et savonnette, pour Angleterre et Turquie.

Montres remontoirs, lép. et savon., argent et niel. pour l'Autriche.

Mouvement transparent I T SPÉCIALITÉS m

Montre universelle, modèle déposé

Prix sDéci

Montres remontoirs. 19 lig.. quantièmes, syst, breveté (avantageux).

Montres » lép. et sav., arg., met. électro et émail, g«: Sud.

Adresse télégraphique: «ORIS» Holstein (Suisse).

Code télégraphique: « Liebers ».

TÉLÉPHONE *WB 3081

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 19

Louis Thièbaud & G ie

Bienne

Pivotage de pignons d'échappement ancre sur jauges

par procédé mécanique perl'eclionné.

II-U T r a v a i l g a r a n t i e t à p r i x a v a n t a g e u x . On entreprend aussi le pivotage de l'échappement entier.

4034

OUVRAGES DE E.JAMES

Professeur de Théorie à l'Ecole d'Horlogerie

HSS42X de G e n è v e 3967

T h é o r i e d u R é g l a g e fr. 3 . - D i m e n s i o n s d e s E n g r e n a g e s , . . . » 3 . - X h é o r i e d e s S o n n e r i e s -. . » 5 . - X h é o r i e e t P r a t i q u e d e l ' H o r l o g e r i e » 5 . -

chez l'Auteur 2 , r u e N e c k e ? , G e n è v e .

H o r l o g e r i e R o s e t t a

Clemenz Allemann - Hug

F ^ o s i è r e s ( C t . S o l e u r e )

Fabrique ne montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s et s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e ô c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 C 3275 S p é c i a l i t é : E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

S o c i é t é g é n é r a l e

d é s F a b r i q u e s ^ d ' A i g u i l l é s - d é • M o n t é s - _ •'•. -' SIÉQÉ socinLi

:?:; LfV CHRtj^-DÉrppriDS - Rue fiuma-broz 83

» « « « • • • • » • • • • • 9 « • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • » • • « • • « • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• F r i t z I L t i t J i y & C ° | Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie S

/KeUrfo&ITgÇ (Suisse)

Télé

P

hone

Spécialité : Qualités soignés et trous olives

u-1 U s i n e é l e c t r i q u e H 10371C 2à09 «Installations m o d e r n e s

»©»©•S«

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRÉCISION V 0 L Ä N D & C ,E

Nouveaux calibres 11 et 19 lignes plats, et 19 ligues r é v e i l s p l a t s . — Réglage aux températures. — Fini extra soigné. — Prix modérés. u 3640 X 3468

El

3 qualités —

Téléphone 2866

5, rue du Commerce.

GENEVE

La Société }\ov\oqèvQ de fieconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i — b a s s e , lépines et s a v o n — ' n e t t e s * argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des f l o n t r e s ré=

g l é e s à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

-B

16 lignes grandeur naturelle

H 2104J

V e n t e e x c l u s i v e o u x g r o s s i s t e s ,

D e m a n d e r C a t a l o g u e s . 3263

»ID

Fabrique d'ébauches et de montres

!ii d'Horlogerie H M U l t

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntreS et M o n t r e s a n c r e d e pré-

m n ^ n m m . c i s i o n , 1 8 l i g f n e s ;

Finissage: c f i b r e p l a t e t extra -

9

p l a t , a v e c e t s a n s s e - c o n d e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e R o s k o p f 1 0 e t 31 li-

c f n e s . '

H1Ü358C 2865

V—

interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie. P r i x t r è s a v a n t a g e u x

(6)

20 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EDEHas

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDI

H10008 C 17«

Ch. Brunner

Décoration de boites or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortira. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

n ion) B i e n n e

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tens genres

Alfred Robert

r u e d e la Paix, 107 L, A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 10 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans aiguille H 11754 C Montres garanties ' 3569

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

Modèles

iHT* pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657

A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

L , a m a i s o n

Simoiid & Steiner

Temple 29, L e L o c l e fournit avantageusement et à bas prix: r a t t r a p a n t e s

chronographes compteurs

111081C e t t o u s g e n r e s d e 3495

répétitions

Eugène Clievroulet

mécanic. à Cormoret (Jura Bern.) se recommande à tous les in- duslr., mécanic. et fabric.d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant les spécialités telles q u e : ï a i l l a g e d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage è fraises à tous les degrés poss.

et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, pr machines à tour- ner les boites et porte-burin pr

•machines revolver» tourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de fine exécution, défiant toute concurrence. Prix modérés. 3046

• Fabrique d'horlogerie •

: L . Sandoz - Vuille s

• L e L o c l e (Suisse) J

| Montre réveil

V

m «««;,„ ^ S Montre 8 jours 3mS

S à tirette (brevetée). J

5 Montre 8 jours J

• avec quantième et seconde. •

• Marp „PRESTO" •

Fabrique d'Horlogerie

HENRI MEYER

71, rue du Parc, 71

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité :

Montres or

HlOdOOG bon couranl 27."iü Joaillerie, filets émail, guilloclié

tous genres de nouveautés B e a u c h o i x de f a n t a i s i e s

Prix très avantageux.

Horlogerie soignée JMuma Boillaf

B r e u l e u x

Spe'cialité de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r , depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. H...J 3912

Prix-courants et échantillons sur demande.

Les brevets d'inventions pour être valablejnç souf- -frent pas la médiocrité ou l ' i n e x p é r i e n c e d'un

a ^ e n t .

INVENTEURS !

ne r e m e t t e z le soin de vos intérêts qu'en mains d'un a i e n t de brevets présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, .de capacité professionnelle et de longue expérience.

.EVET5 D'INVENTION

MAfiÇUEJ DE rABR»Ut.-Dt»INS.-M0DÈl£S orna obifiuuois* n u u U CHAUXD HON DS,

iiBB3fflBBB

H 11.893 C 3640-1

NOUVEAU Répétition 13 lignes '/J et minutes, lépines et sav.

Répétitions tous genres

Ernest G 0 Y - B A U D

Parc Si, La Chaux-de-Fonds

Chronographes - Compteurs

El 2463 C Rhabillages. 3880

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tons genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2189 J Qualité soignée 3366

M a r q u e „ B l u m e n t o p f " .

PIGNONS

Fabrication moderne Taillagcs d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

R0DÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H4920X Usine hydraulique 3810 St-PlerredcRumllIyiHtc-Savolel

D i r e c t e u r technique

demande à changer de place pour époque à convenir. Ré- férences et certificats de pre- mier ordre à disposition.

Ecrire s. chiffres A 3 0 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4013

Etude de M

;

Fritz Benoit, Notaire, à Tramelan-dessus

Vente publique

d'une fabrique d'horlogerie, de machines et d'outils d'horlogerie

Le L u n d i 17 j a n v i e r 1910, dès 2 h e u r e s a p r è s - m i d i , dans la fabrique dont il sera l'ait mention ci-après. MM'. M A - T H E Z , H O F S T E T T E R & CI E, exposeront volontai- rement a u x enchères publiques, les machines et outils leur appartenant et se trouvant dans la dite fabrique, consistant en :

1 grand balancier avec 2 clefs ; 1 tour pour platines ; 2 machines à fraiser avec renvoi; 1 machine au passage avec renvoi ; I dite à percer ; 1 autre plus petite à 2 arbres avec renvoi ; J petite taraudeuse ; 1 machine à river dite à arron- dir avec renvoi et accessoires ; 1 transmission complète avec 12 paliers et 14 poulies, ainsi qu'une plus petite avec 2 pa- liers : 1 petite raboteuse ; 3 tours de mécanicien avec acces- soires, dont 1 petit ; 1 machine à replanter avec renvoi : 1 lapidaire : 1 tour d'outilleur Wolf Jahn & Co., avec acces- soires et renvoi: 1 petit balancier avec accessoires; 1 tour d'outilleur Lorch Schmitt, avec pinces, appareil à fraiser et renvoi : 1 machine avec pied : 2 perceuses à 2 arbres : 1 petit tour de calibriste avec chariot et support à main : 1 machine à sertir ; 2 burins-fixes ; 7 roues à pédale et quantité de me- nus outils pour l'horlogerie : de l'acier rond et carré : du lai- ton laminé en bandes et déchets ; des fournitures diverses ; 1 sélomètre : 1 micromètre Breguet ; une quantité d'étampes, blocs, matrices, poinçons et quantité d'autres outils.

L e m ê m e j o u r , dès 8 h e u r e s d u s o i r , en l ' H ô t e l d u C e r f , à T r a m e l a n - d e s s u s , l e s m ê m e s , expose- ront en vente publique, l a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e qu'ils possèdent a u d i t l i e u , sise à proximité immédiate de la gare et comprenant 3 b e a u x a t e l i e r s e t u n s o u s - s o l dans lequel est installé une forge, ensemble l'assise du bâti- ment et un terrain en nature d'aisance et jardin, le tout me- surant 576 ni-.

La fabrique est de construction toute récente ; elle est bien aménagée et p e u t c o n t e n i r 8 0 o u v r i e r s .

Pour tous renseignements, s'adresser au notaire soussi- gné. Il s e r a a c c o r d é t e r m e s p o u r l e s p a i e m e n t s . 4026 H...J P a r c o m m i s s i o n :

F . B E N O I T , not.

On offre à vendre

pour cause d'âge et de santé

une petite usine métallurgique

ainsi q u ' u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , pendules, réveils et montres, en pleine activité, située en France, centre in- dustriel, frontière suisse. Ecrire s. chiffres B 5312 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4032

Quel mécanicien

fabrique les

machines automatiques à fileter

p o u r v i s d e 5 à 15 m m . d e d i a m è t r e .

Adresser offres avec prix s. H 17 J à Haasenstein & Vogler. La

Chaux-de-Fonds. 4001)

Fabrique d'Horlogerie -K Lia Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s on J2ïïîK2S~

II10336C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

ayant pratiqué pendant nom- bre d'années la direction d'une fabrication d'ébauches, con- naissant la fabrication de la montre à fond, c h e r c h e p l a c e de technicien ou chef d'ébauches, pour tout de suite ou époque à convenir. Réfé- rences à disposition. 4033

Ecrire s. chiffres D 3 0 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Doreur

connaissant sa parlie à fond, de bonne conduite, cherche place dans fabrique pour faire dorage soigné ou ordinaire.

Ecrire s. chiffres C 3 0 0 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 4023

A. VENDRE

Lots de beaux perçages et pré- parages grenat, en 1er et 2" choix.

Bonnes conditions.

S'adresser à M. J . B o n n o t , fabricant de perçages, à Pont- de-Roide, (Doubu France). 4006

Horloger

Jeune homme ayant suivi le cours complet de 3 ans dans bonne école d'horlogerie et ayant pratiqué les remontages de petites et grandes pièces ancre, c h e r c h e p l a c e .

Ecrire s. cl iffres F 4 3 8 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - r i e F o n d s , 4004

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o - g e r i e de B â l e - C a m p a g n e cherche pour tout de suite un

jeune commis

bien au couranl des expédi- tions et de la correspondance française et allemande et con- naissant aussi la machine à écrire et si possible la sténo- graphie.

Inutile de se présenter sans bonnes références.

Offres s. chiffres A 5115 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4011

La fabrique C. J é q u i e r - B o r l e , à F l e u r i e r cherche à acheter d'occasion un tour de m é c a n i c i e n , grandeur moyenne. H...N 3811

connaissant l'outillage pour ébauches et aiguilles cherche place. Bonne références.

S'adresser au guichet de MM. H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , La Chaux-de-Fonds. 4030

Remonteur connaissant les chronographes et rattrapan- tes, ainsi que la terminaison de ces pièces t r o u v e r a i t p l a c e stable au comptoir F*.

H e n c h o z & R i l s , Le Locle. H 333Ö G 4038

VftVflfJPlll

1

connaissant plu-

ï U j a g D u i sieurs langues, au courant de l'horlogerie, est demandé par importante maison de La Chaux-de-Fonds.

Discrétion assurée. — Ecrire s. chiffres G 5529 C à Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 4039

Commerçant en horlogerie ayant comme clientèle un nom- bre assez considérable de né gociants russes, cherche à en trer en relations avec maison de montres sérieuse pour la représenter.

S'adresser à M. J o s e p h S i m o n b e r g , 22,rueChlodna, V a r s o v i e . il 3010 C 4035

On demande

p o u r e n t r e r t o u t de s u i t e : 1° u n c h e f m é c a n i c i e n , faiseur d'étampes pourla boîte de montre, bien au courant de l'outillage moderne: appoin- tements de début frs. 300.—

par mois.

2e Un bon o u v r i e r m o n - t e u r d e b o i t e s capable et énergique, connaissant la par- tie à fond et apte à devenir chef d'atelier.

Situations d'avenir. Sérieu- ses références sont exigées.

Adresser les offres en joi- gnant certificats et en donnant renseignements sur capacités, sous chiffres D 8 6 8 2 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4007

COMMIS-COMPTABLE

(branches mouvement et boî- tes) cherche engagement dans maison sérieuse. 4016

Ecrire s. chiffres B 3 0 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 21

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivoiage garanti interchangeable.

Fabrication do Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'cchapp. à pivot lovés Balanciers et Pignons sont aussi livrés non pilotes

Prix très avantageai. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer»

H228J S t - I m i e r . 2793

Des Millions d'adresses!

p o u r r o n s les buts, en provision, sur listes, prêtes à col-l 1er ou fournies, inscrites sur enveloppes, etc. 37141 A e l l i g s K o n t o r „ D e b o r a " A.G., B e r n e 1,'Kramgasse I

Voyageur routine

est d e m a n d é p o u r l ' A n g l e t e r r e ,

pour visiter les horlogers.

Adresser offres sous chiffres A 4049 U à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4049

Savonnettes acier

Maison d'exportation cher- che fournisseur pour savonnettes 18'", cyl., acier, en série. Arti- cle bon marché.

Faire offre avec p r i x sous R5636C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4()4fi

l II I Will II i II IMIIIII II il IIIIM lll'l IHm-"J-"-'»->-

A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres pour dames

en galonné, argent, métal et acier. I1...U ; w ;

EMPLOYÉ

e x p é r i m e n t é , a u c o u r a n t de l ' é t a b l i s s a g e d e s b o i - t e s a r g e n t et o r , t r o u v e - r a i t p l a c e t o u t de s u i t e .

F a i r e o f f r e s p a r é c r i t avec r é f é r e n c e s à M M . SCHWOB FRÈRES & Co, à La C h a u x - d e - F o n d s . 404Ö

i*fflÔfcS

"CACHETS - _ POINÇONS

E S T A M P E S

'fSfaai/Msrj/faiaartixBr

roux c/faffLaerff/£.

« M A R I U E S n e FABRIQUE

^MODELES I t BWBVBT3 OMIS TOUS LES PAYS Il 10002 C

Léonidas Wateb Factory (S. À.)

S t - l m i e r

s'intéresse

à t o u s g e n r e s m o u v e m e n t s , e n d é c o r s s u r a c i e r , a r g e n t e t o r . H i l 7.1 4044

Offres de 8 à 11 heures du matin.

JNVENTEURS SIEGE

; à B Â L E

Brevets d'Jnvenhon Marques Dessins, Modèles-

Représentant:

AlbertPerrenoud

7 Rue d u T e m p l e 7 L E L O C L E . ;•/

Prix très modérés

G E N E V E R e p r é s e n t a n t sérieux, horloger expérimenté, deman- de représentation de bonne fabrique d'horlogerie pour la place de Genève. Entrepren- drait aussi voyage en Suisse, Allemagne, Autriche, France et Belgique ; bien introduit au- près de la clientèle de lor ordre.

Ecrire s. K3020C à Haasenstein

& Vogler, Genève. 4047 I m p o r t a n t e f a b r i q u e

d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e

h>on

d e c o n f i a n c e . Personne sé- rieuse, mariée, d'une trentaine d'années. Bons appointements.

Place d'avenir. Sérieuses réfé- rences exigées. On peut comp- ter sur discrétion. Adresser offres sous chiffres U5G7IC à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4048

Aux fabricants d'horlogerie

La marque de fabrique la plus connue et la plus recher- chée dans t o u t e l a C h i n e , est à vendre.

Pour tous renseignements écrire sous P 172 L à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a u -

s a n n e . '(043 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H154Z 4010

de G ö t e b o r g (Suède)

à L a C h a u x - d e - F o n d s (Hôtel central) jusqu'à M e r - c r e d i 12 c o u r a n t , à B i e n n e (Bielerhof) J e u d i 13 c r t . Achète tous genres de mon- tres. H 3018 C 4040

Aux fabricants

Demandez les prix pour sertissages à la machine, par série, nonveau procédé, tra- vaillant bien et régulier.

Ecrire s. chiffres L 3 9 8 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4042

Bloqueuse

On demande à acheter d'oc- casion une machine à polir

les vis. 4041 Offres s. chiffres M 5562 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Frappe artistique

P' l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce II11865 C Poinçons particuliers 3615

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b, rue Leopold Robert

Machines à régler

& Co, Ltd.

12 Bartlett's Buildings, Holborn Circus, Londres E. C.

d é s i r e n t v o i r t o u t e s s o r t e s d e n o u v e a u t é s en m o n t r e s de d a m e s et h o m m e s , g e n r e b o n m a r c h é et b o n c o u r a n t .

P r i è r e d e s o u m e t t r e é c h a n t i l l o n s a v e c t o u t d e r n i e r s p r i x p o u r q u a n t i t é s à M. J . M o j o n F i l s , 1 5 7 , r u e d u D o u b s , L a G h a u x - d e - F o n d s .

D é p o s a

LE RISOHD

L . F * H É P É T I T I O I v f

L H

P i l u s

S I M P L E L R MIEUX F A B R I Q U É E

L R P U U S R P P K É C I É E L H M E I L L E U R M H R C H É

LkE S E N T I E R

V k l i l i E E D E J O U » .

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 1/2 %> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4°/« de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à. 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H 1185 u B A N Q U E D E B I E N N E .

- t #

HERMANN FATTON

H1380U 3393

Fabrique d'Assortiments cylindre e

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charquemont (K£)

B I E N N E (Suisse)

Fournitures spéciales

p o u r F a b r i q u e s d e B o î t e s o r , a r g e n t e t m é t a l laiton, nickel, chrisocal, tombac en planches, fil. rondelles et disques, charnières, soudures, acides, borax, limes et tout le petit outillage spécial

STOKS IMPORTANTS, o PRIX TRÈS AVANTAGEUX.

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 7 3

P i v o t a g e s s u r j a u g e s

interchangeabilité garantie au 100mm sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/4 lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o i H 7502 C P r i x a v a n t a g e u x 3597

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s à a n c r e

Paul Jean ne ret, ^ S ^ Ï Ï S E S ^ 0 0 '

F o r c e m o t r i c e M a i s o n f o n d é e e n 1892 T e l e p h o n e 5 0 2

ASSORTIMENTS FIXES, LEVÉES VISIBLES

111 1555C qualité garantie dans tous les genres. 3429

(8)

0 9 LA FEDF.RATI0N HORLOGERE SUISSE

Fabrique de boites argent

en tous genres

- pour* t o u s p a y s - Exécution prompte et soignée

La Maison livre la .boite décorée et liaie, prête à recevoir le

~?

vJOBIIN ôt C 1E

Neuchâtel

TELEPHONE llii«71N

é>

„ELEGANC1A"

Mftntroc QnWA' e x t r a - p l a t e e t p l a t e lllUllllOù (Ululu. p o u r t o u s p a y s

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

Mouvements t e r m i n é s , lép. e t s a v . H 3439J Vente en gros. :iiivj

E. SAGNE-GEISER

S O N V I L I E R

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné

H12300C 3933

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a p l a t e s . — Lunettes c i s e l é e s pour boîtes a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s , de l u n e t t e s cise- lées et de lunettes unies pour boîtes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de l'orme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et l'ayons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — Cercles l a m i n é s de l'orme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s é m a i l l a n t bien. — Or lin pour doreurs, etc. — Essai officiel des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s en c o m p t e s - c o u r a n t s .

Fabrique EXCELSIOR

Assortiments à ancre, pivotayes sur jauges et échappements

P . D I E T H E L M & C"\ PerleS, «rleu, près Bienne)

Assortiments et pivotages courants et soignés de 10 à 30'"

Il lOOiii»: O u t i l l a g e s s p é c i a u x de h a u t e p r é c i s i o n 3!)22 I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r p r o c é d é m é c a n i q u e

Téléphone Prix spéciaux par grande série ou par contrat Téléphone

ATTENTION: A VENDRE

de nouvelles machines à sertir brevetées, verticales, système Descombes.

De tous les perfectionnement apportés à celle partie, aucun n'est arrivé à produire autant de précision et un travail interchangeable aussi rapide que ma machine à sertir brevetée. Sans être du métier, chacun arrive à sertir 160 pierres à l'heure et à garantir son travail avec ma machine. Tout chucke, quil ou tetc de n'importé quelle dimension peut s'y adapter et ce, sans aucun inconvénient. Mes machines sont de plus livrées avec burins en place et prêtes employer. Aucune réparation n'incombe à l'acquéreur avant de s'en servir.

A . D E S C O M B E S , 34, Rue du Marché, 34, B i e n n e . N. B. — Ma machine à sertir est brevetée sous ilp£"~ N 5 6 , 5 3 9 . — Tout imitateur ou contrefacteur se rapoursuivi. (H 1749 U) 3901

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

en t o u t e s g r a n d e u r s e t qualités

B. STRÂHM & MÖLLER, B o i p t l i i l

Il 1606 U O u t i l s d e p r é c i s i o n

à mesurer les forces d'échappements et ligne droite O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s

•• Interchangeabilité absolue =====

3761

Fabricants,iNégociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de :

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1830 au capital de fr. 25,000,000;— dont fr. 4,500,000.— versés. — Réserves fr. 19,000,000.—

la plus ancienne et la plus puissante des Compagnies d'assurances des risques de transport, qui accorde les pins grandes lacilités à des conditions extra-avan- tageuses.

Assurances p a i * t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, sys- tème tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser à Messieurs Bour- quin & C

ie

, D i r e c t e u r s èi N e u c h â t e l , ainsi qu'à l'agent principal à L a C h a u x - d e - F o n d s , M. L . - A l f . B e s s e , Numa Droz 85. H 6463N 3847

* '

„ M I K R O N

- *

44

Fabrique de machines S. A . — BIENNE- Madretsch N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

u 1717 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s :WÖ2 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et

Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre

* '

Machine à sertir, système à quill

• S

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 187S

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3 • la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s A

d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 à 13 lig. en boîtes or, ar- Z

gent et acier. A Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés par Jw

clients importants. H 972 U 3300 ®

iSi

Fabrique d'horlogerie

„La Champagne"

Mir \ K ie

B i e n n e (Suisse)

©?

»«c 8 2 Montres ancre 10y 2 lig., à prix avantageux

Bonne qualité garantie. • RÉglafieS prÉCÎS • Interchangeabilité complète. |

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les ouvrages doivent être munis de la marque de fa- brique et de la couronne impériale (dans^le&#34;' signe solaire pour l'or et dans le signe lunaire pour l'argent) insculpées par

[je président Roosevelt a présenté au Congrès américain un message traitant de la question monétaire au Mexique et en Chine. Ce document est accompagné de notes relatives au même

colonnes la rectification ci-dessus et vous pré- sente, Monsieur, avec mes remerciements, mes salutations distinguées. Société suisse des timbres-rabais. L'agent de Genève : Eric

La campagne menée contre les montres portant une marque ou un nom, baptisées pour employer l'expression de la Chambre syndicale de l'horlogerie de L y o n , est pour le

(Il est peu probable qu'on choisirait aujourd'hui dans les milieux ouvriers une bible pour faire un cadeau). Déjà le jour suivant de son arrivée à Eisenberg on l'emprisonna,

Cette stabilité se trouve dé- truite dans le commerce entre un pays à étalon d'or, comme les Etats-Unis, et un pays à mon- naie d'argent, comme le Mexique, quand les variations de

P o u r les montres de bonne qualité (2), qui sont déjà atteintes par la concurrence des fa- briques anglaises (principalement à cause des préjugés qui existent ici en faveur

«Nous ajoutons qu'il serait sans doute possible de fixer pour ces «paquets pres- sants » l'heure fatale de consignation plus tard que pour les envois ordinaires et que, par