• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Recherche éducative et approche « environnementale »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Recherche éducative et approche « environnementale »"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

~ ~

José MARTIN TOSCANO

Instituto de Ciencias de la Educaciôn-Sevilla Rafael PORLAN ARIZA

Departamento de Didactica de las Ciencias-Sevilla

MOTS CLEFS: MODELES DIDACTIQUES - INVESTIGATION SCOLAIRE - FORMATION DU PROFESSORAT - EDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT ET APPROCHE CONSTRUCTNISTE.

RESUME : Dans ce travail, on réalise une analyse des différents modèles et tendances de l'Education pour l'Environnement. On y défend une alternative basée sur l'investigation des problèmes de l'Environnement par les élèves et sur la formation des professeursàtravers du dessin et de l'expérimentation d'unités didactiques.

SUMMARY : In this work, an analysis of the various patterns and tendencies of Environmental Education has been carried out. An alternative, based on the investigation of environmentai problerns and the use of drawing and experimentation of didactic units10train teachers, has been studied.

(2)

1. INTRODUCTION

Les professeurs planifient et développent l'enseignement guidés par un ensemble de principes et croyances (psychologiques, épistémologiques, pédagogiques, etc.) qui orientent et structurent leur action (Porllin, 1986). Ces principes gardent eux-mêmes un certain niveau de cohérence, constituant un véritable modèle personnelàtravers duquel ils interprètent la réalité éducative (Porhin, 1989b).

En ce qui nous concerne le pro-environnement de l'enseignement consiste précisément en ce que les professeurs incorporent à leur pensée et action les principes de l'Education pour l'Environnement (l'EpE), de façonàce que, dans la mesure du possible, ce soient ces principes, et non d'autres, qui structurent son action.

Habituellement, l'enseignement traditionnel n'envisage, pas même en théorie, les postulats de l'Education pour l'Environnement.

Comme alternativeàcette approche majoritaire, on peut trouver deux tendances qui essaient d'incorporer l'EpEàl'école (Garcia y Porlan, 1990) :

a) L'une met l'accent sur le milieu scientifique-technique de l'environnement et se caractérise par l'importance donnée aux contenus scientifiques face aux attitudes et valeurs éducatives se limitant à l'intégration de nouveaux thèmes dans le«programme des contenus scolaires ",

b) L'autre, au contraire, le cadre des attitudes et valeurs environnementalistes sous-estimant l'importance des contenus, et proposant des activités fragmentaires et discontinues, bien que reliées avec l'environnement ou le milieu plus proche.

Comme on peut le voir ces deux tendances opposées présentent des caractéristiques limitées et simplificatrices, en abordant de manière partielle la problématique de l'environnement.

2. LE MODELE D'INVESTIGATION A L'ECOLE (M.I.E.)

De notre point de vue, un modèle de synthèse qui dépasse les réductionnismes antérieurs, devrait reposer sur ces principes suivants: (Grupo Investigaci6n en la Escuela, 1991) :

a) Une perspective systémique de la réalité, qui permette de saisir la complexité de l'environnement dans un tout interrelationné et interagissant, ce qui jouera en faveur d'un traitement intégrateur et interdisciplinaire des contenus scolaires.

b) Une vision constructiviste de l'enseignement et l'apprentissage qui considère la connaissance comme un processus de construction significative du savoiràpartir du traitement de problèmes intégrateurs aux plans conceptuel, méthodologique et des attitudes.

c) Une perspective critique qui favorise le traitement de la dimension sociale associée aux contenus de l'environnement et l'incorporation des valeurs idéologiques de l'EpE. (Voir fig. 1).

A partir de ces trois principes, notre proposition pour une attitude pro-environnementale de l'Ecole, se base sur l'élaboration, l'expérimentation et l'évaluation d'Unités didactiques centrées sur des problématiques de l'environnement (l'alimentation; les produits de déchets; la contamination; les

(3)

équipements et le milieu urbain, etc.), de façonàpromouvoir en parallèle les processus suivants de changement :

a)Lechangement des processus d'enseignement-apprentissage dans la classe (Garcia, Martin y Giraldez, 1986).

b)Lechangement des modèles des professeurs (Porlan, 1987a),

3. LE CHANGEMENT DES PROCEDES D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE (NIVEAU MICRO) (voir fig. 2).

Le modèle d'élaboration et de développement des unités didactiques centrés sur des problématiques d'environnement que nous proposons nécessite dans une première phase les suivantes étapes.

a) L'analyse épistémologique et historique des concepts structurants rattachés àcette problématique.

b) L'analyse des connaissances sociales et/ou culturelles associées à la même. c) L'analyse des conceptions et représentations des apprenants.

Ces renseignements permettent la formulation et l'application, dans une deuxième phase, d'hypothèses didactiques qui incluent:

a) Des schémas conceptuels, schémas de valeurs, processus méthodologiques et sous-problèmes en relation avec l'unité de travail, qui agissent comme guide ou référence au long de son développement

b) Des activités de perfectionnement des intérêts ou points de vue des élèves.

c) Des activités de contraste d'informations (observations empiriques, un travail avec des sources écrites d'information, élaboration de modèles analogiques ou expérimentaux. etc.)

d) Des activités de restructuration.

e) Des activités de généralisation Üeux de simulation, application àd'autres problèmes similaires, etc.)

f) Des activités de communication: élaboration et compte-rendu de l'expérience (rapports, tables rondes, muraux, publications, etc.).

4. LE CHANGEMENT DES MODELES DES PROFESSEURS (NIVEAU MESO)

La proposition de changement des professeurs se base sur le développement d'équipes mixtes de professeurs et investigateurs /«assesseurs ", qui,àtravers des processus d'investigation-action:

a) identifient et amplifient les problèmes pratiques des professeurs participants.

b) favorisent l'explicitation et l'analyse de conceptions et modèles (Porlan, 1987b; Ortega y Martin, 1990).

c) rendent possible le contraste, la comparaison et la reconstruction de ces conceptionsàtravers l'élaboration, l'expérimentation et l'évaluation curriculaire indiquées dans le paragraphe antérieur.

(4)

S. LE CHANGEMENT DE RECHERCHE EN EDUCATION (NIVEAU MACRO)

Finalement, un tel changement exige l'explication du cadre théorique qui le guide et l'oriente (Modèle de recherche à l'Ecole) de même que la prise de décisions curriculaires sur les suivants problèmes debase :

- enseigner et apprendre en Educationpourl'Environnement; - comment le faire ?

- comment évaluer et rechercher le processus?

Les réponsesà ces problèmes ont le caractère d'hypothèses curriculaires, qui se formulent et se contrastent sur les équipes mixtes de professeurs-investigateurs à travers, comme nous l'avons indiqué, du dessin, expérimentation et évaluation d'unités didactiques autour de problématiques d'intérêt environnemental (Gmpo Investigaci6n en la Escuela, 1991).

Les résultats obtenus ont,àla fois, le caractère de matériaux curriculaires expérimentés, qui permettent l'extension de la connaissance practico-professionnel1e engendrée, et de références de recherches (articles, thèses doctorales, etc.) qui permettent l'extension de la possible connaissance scientifique et didactique oose en jeu pendant le processus.

6. BIBLIOGRAPHIE

GARCIA, (lE.)& PORLAN, (R.), 1990. - Cambio escolarydesarrol1o profesional : un enfoque basado en la lnvestigaci6n en laEscuela.lnvestigation en la Escuela, 11. Sevilla.

GARCIA, (J.J.), MARTIN,(J.)&GIRALDEZ, (M.), 1986. - Los ninos investigan los profesores también.Cuadernos de Pedagoga, 142. Barcelona.

GRUPO INVESTIGATION EN LA ESCUELA, 1991. -Proyeeto Curricular: Investigaciony

Renovaci6n Escolar (IRES). 1, II YIII.Sevilla.

ORTEGA, (R.) & MARTIN, (J.), 1990. - Investigar la intervenci6n propia.Actas de las VII Jornadas de Estudio sobre la Investigacion en la Escuela. Sevilla.

PORLAN, (R.), 1986. Les représentations didactiques et scientifiques des élèves de sciences de l'Ecole Normale. Influence de la stratégie didactique dans son évolution. FEADS, nO 8, pp. 145-151.

A.Giordan etlL. Martinand (Eds.).

PORLAN, (R.), 1987a. El maestro como investigador en el au1a. Investigar para conocer, conocer paraenseiiar.lnvestigacion en la Escuela,1.Sevilla.

PORLAN, (R.), 1987b. L'épistémologie de la pensée du professeur: modèles sur la genèse des connaissances. In GIORDAN, (A.) et MARTINA ND, (l.L.), Modèles et simulation, J.I.E.S.,

9èmes, Paris.

PORLAN, (R. ), 1989a. - Teachers' thought and school research.Cambridge Journal of Education,

19(2) , pp. 147-153.

PORLAN, (R.), 1989b. Teoria dei conocimiento, teoria de la ensenanzaydesarrollo profesional.

(5)

modèle traditionnel tendance scientifique-teehlÙque

1

/ """""" modèI< "environnementale" _ d'investigation ~ àl'école (M.I.E) tendance idéologique

--.1

complexité constructivisme perspective critique

Fig. 1 Les modèles didactiques et l'approche "environnementale"

Expérimentationde

projets cuniculaires

Changement des processus d'investigation éducative

(niveau macro)

Modèle d'investigation Développement de

4---H--àl'écOle

l

---->,;'<--l~ groupes de professeursinvestigateurs Apprentissage

Changement des processus Changement des modèles

d'enseignement-apprentissage

============-

des professeurs

dans la classe (niveau macro). (niveau meso)

par investigation

(6)

(niveau meso)

---1

Formulation d'hypothèses didactiques

~

Expérimentation curriculaire

de problèmes d'intérêt environnemental

Expliciter, analyser et contraster les conceptions des professeurs

Dévelo.ppement d'équipes mixtes de professeurs et de chercheurs et assesseurs.

---

/

Analyse des conceptions

(niveau macro)

i

Sélection et négociation des problèmes

Refonnuler les problèmes didactiques et les conceptions. Etablir des conclusions. Elaboration de matériaux curriculaires.

r

Identifier et élargir les problèmes pratiques

Fonnulation d' hypothèses cUTriculaires

----..

r

(niveau macro)

f

Expérimentation du projet cUTriculaire

Sélection des problèmes curriculaires de base

1MODElE D'INVESTIGATION A L'ECOLE 1

Fig. 3 : Apprentissage par investigation, développement professionnel des progresse investigation didactique dans les processus expérimentaux d'Education à l'Environn,

Figure

Fig. 2. L'investigation à l'école trois processus de changement
Fig. 3 : Apprentissage par investigation, développement professionnel des progresse investigation didactique dans les processus expérimentaux d'Education à l'Environn,

Références

Documents relatifs

Par suite des disponibili- tés de chacun des professeurs, la triple expérimentation qui s'est étalée sur 14 semaines (1 h 1/2 par séance) s'est révélée peu efficace quant

Bien que l'approche systémique soit fortement souhaitable dans le cadre propre de diverses disciplines pour élargir leur champ de vision (par exemple, il s'agit de relier un

RESUME: Dans la formation de formateurs, l'utilisation des aides didactiques doit être analysée pour permettre, après appropriation, leur emploi dans le processus

La première caractéristique est que sur six scénarios, trois en 5ème et trois en 4ème, il faut en choisir deux chaque année. C'est un vrai choix : au fondement de

J'expose un exemple de formation permanente, celui d'une équipe de formateurs en didactiques spécifiques qui essaie de mener à bon terme un programme où progressivement des succès

Les éléments obtenus dans une recherche basée sur des entretiens faits à des enseignants et à leurs élèves ont servi de base à la préparation de matériaux didactiques qui

RESUME : Les Unités Didactiques favorisent le développement de l'EE dans le cadre scolaire puisqu'elles conjuguent les problèmes de l'environnement, les intérêts des élèves et

Notre exposé repose sur l'analyse de deux pratiques: la première est centrée sur la prise de conscience, par des élèves ingénieurs, de leur attitude dans l'acte de communication,