• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'école élémentaire, l'environnement et la communauté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'école élémentaire, l'environnement et la communauté"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Maria Elisa Maia PESTANA et Mariana P. PEREIRA Faculdade de Ciências - Universidade de Lisboa - Lisboa - Portugal

MOTS-CLÉS ÉDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT PESTICIDES - ÉCOLE COMMUNAUTÉ

RÉsuMÉ:Un projet sur les pesticides est en cours au niveau de l'école élémentaire au Portugal. Il a comme finalité le développement chez l'enfant d'une attitude réflexive et constructive envers l'usage des pesticides, ses risques et bénéfices. Les éléments obtenus dans une recherche basée sur des entretiens faits à des enseignants et à leurs élèves ont servi de base à la préparation de matériaux didactiques qui aideront les élèves à prendre conscience des dangers et des potentialités des pesticides. Àtravers les enfants, on s'attendàtoucher la communauté, en la sensibilisant pour la protection de la santé et de l'environnement.

SUMMARY : A project on pesticides is being carried out at the primary schoollevel in Portugal. Il aims at developping in children a reflexive and constructive attitude towards the use of pesticides, their risks and benefits. Research was carried out with children and teachers, as a first steptodevelop teaching materials. As an outcome of the projecl, it is hoped to develop in children an awareness that will lead to the improvement of the quality of the environment and health protection. It is also expected to promote interaction between the school and the community.

(2)

On reconnaît maintenant que l'usage massif des pesticides dans le monde présente des risques pour l'environnement et pour la santé des populations (Van den Bosch et Aeschliman, 1987»). Notre préoccupationàce sujet s'est encore accrue depuis la connaissance de l'existence dans notre pays, d'un grand nombre d'accidents, en particulier avec des enfants, et de cas concrets de problèmes environnementaux provoqués par un usage incorrect des pesticides (Castelo Branco, 1982; Guerra, 1982 ; Silva Fernandes, 1990). Cela traduit le fait que la plupart de la population qui doit travailler avec des pesticides n'a aucune vraie formation à ce sujet. En plus, le langage technique des étiquettes des emballages est difficile àcomprendre et les documents publicitaires (écrits ou audiovisuels) montrent seulement des aspects positifs sans donner de précisions concernant les problèmes de toxicité et les risques pour l'environnement.

Les campagnes d'information de la population mises en oeuvre par les autorités se sont montrées insuffisantes. Pour changer vraiment la situationilfaut commencer une éducation de base dès l'école élémentaire, en envisageant de toucher aussi la communauté.

Dans ce but on a esquissé un projet au niveau des 3ème et 4ème années de scolarité (8 à 10 ans), qui a obtenu un soutien officiel (Soutien de l'I.I.E., lnstituto de lnovaçâo Educacional). Ce projet de développement curriculaire, qui a pour base les lignes des recommandations des conférences internationales sur l'Éducation pour l'Environnement

CU

nesco, 1986; Smith, 1987) et certains aspects du projet forSITIA (Fournier, 1989), aboutira à la construction et à l'application, suivies d'évaluation, de modules didactiques sur les pesticides.

Avant d'entamer la construction de ces modules, qui sont en préparation, on a fait une recherche basée sur des entretiens didactiques conduits avec des élèves et des enseignants (Pestana et Pereira, 1990; Pestana et Pereira, 1991). Par des entretiens avec les élèves on a cherchéàdétecter leur savoir au sujet des pesticides et à enregistrer leur langage. On a commencé par demander aux élèves s'ils savaient ce que sont les pesticides etàqui ils servent; s'ils les avaient déjà vu utiliser, lesquels et dans quelles conditions.Onleur a demandé aussi s'ils avaient connaissance d'accidents, de maladies, ou de problèmes environnementaux, provoqués par les pesticides. Ilyavait encore des questions sur l'interprétation d'étiquettes d'emballages qu'on leur montrait et aussi sur des annonces, surtout celles présentéesàla télé.Àla fin de l'entretien on a demandé aux enfants de concevoir et dessiner une annonce pour un pesticide. Dans les entretiens aux enseignants (N=5) on a cherchéà obtenir des informations sur ce qu'ils enseignent (et comment) sur les pesticides dans le contexte curriculaire des sujets santé et environnement, et sur l'effet possible sur la communauté de l'application de ces modules.

Les résultats obtenus avec les entretiens aux élèves (N'

=

32 élèves de 4 écoles, 2 urbaines et 2 rurales) ont montré que les connaissances et les réactions envers l'utilisation des pesticides sont différentes selon la provenance - urbaine ou rurale - des enfants et varient aussi en fonction du milieu socio-culturel. Par exemple, plusieurs enfants du milieu urbain ne connaissaient pas le mot pesticide; même les insecticides domestiques n'étaient parfois identifiés que quand on les appelait "tue mouches" ou "tue-moustiques". Les enfants de la campagne, par contre, réagissaient immédiatement en indiquant des applicationsàl'agriculture, mais oubliant quelquefois les insecticides domestiques.

(3)

Ni les enfants de la ville ni ceux de la campagne n'ont mentionné de relations entre pesticides et environnement.

Pour tous les enfants, l'association de pesticide avec poison et danger était très commune et il y avait une phrase qui revenait souvent: "maintenir hors de la portée des enfants". Cette phrase, fréquente dans les campagnes de sécurité et sur les étiquettes d'emballages semblait, néanmoins, ne pas avoir été intériorisée par les enfants, car beaucoup d'entre eux ont dit qu'ils avaient déjà utilisé, tout seuls. des pesticides, en particulier des insecticides à usage domestique. La réponse des enfantsà une question où on leur demandait s'ils avaient observé des étiquettes d'emballages a été, en général, affirmative. Cependant, ils n'arrivaient pas à transmettre aucune infonnation contenue dans ces étiquettes. excepté la mention éventuelle à des dessins de "petites bêtes". TI n'y avait pas de référence aux symboles de sécurité qui n'ont pas frappé leur attention, même quand on leur a demandé d'examiner des emballages d'insecticides domestiques usuels, qui présentaient la croix ou la flamme sur fond orange. Quand on a fait des demandes plus précises sur les symboles de sécurité ils ont montré qu'ils connaissaient la tête de mort, qui n'était pas dessiné sur ces emballages. Ils ont réussi à interpréter la flamme mais la croix n'avait pour eux aucune signification. TI faut remarquer que dans les étiquettes des emballages il n'y a pas le mot pesticide, le produit étant d'habitude designé par le mot spécifique - insecticide, fongicide, herbicide, etc. - ni parfois même aucun symbole de sécurité.

Dans les entretiens, les enseignants, qui ont affIrmé qu'ils n'abordent pas ce sujet dans leurs classes, ont montré que le projet les intéressait beaucoup et ils ont même offert spontanément leur collaboration pour appliquer l'unité didactique et participer aussi à son évaluation. Selon l'opinion des enseignants des écoles rurales il sera possible de toucher la communauté localeàtravers des actions de formation intégrées école - communauté. Ces actions sont, cependant, plus diffIciles à entreprendre dans une grande ville comme Lisbonne où les liens entre l'école et la communauté sont moins forts que dans un petit village où tout le monde se connaît.

L'intérêt des enseignants et l'adhésion manifestée par les enfants a été stimulante pour la continuation de ce travail. L'infonnation obtenue dans les entretiens, qui a été très riche, est fondamentale dans la planification de l'unité qui est déjà en préparation. Cette unité, constituée par un fascicule pour l'élève et un guide de l'enseignant prendra en compte les différents types de population. Avec ces matériaux on envisage de développer une attitude réflexive et constructive sur l'utilisation des pesticides envers la santé et l'environnement, en apportant une contribution à la formation qui conduira à une prise consciente de décisions concernant l'utilisation de ces produits. Les enfants suivront une méthodologie de travail qui leur facilitera l'apprentissage, en faisant l'application du savoir dans leur quotidien et aussi avec leurs parents et la communauté en général.

La construction de ces matériaux sera faite selon quatre axes: connaissances (C), "habiletés" (H),valeurs(Y)et actions (A) -.

(4)

Figure 1

c

v

H A

L'acquisition des connaissances permettra aux enfants de gagner une compréhension des problèmes concernant les pesticides et son utilisation. Le fascicule pour les élèves, qui ne se limitera pas à une compilation de règles de sécurité, donnera des informations écrites dans un langage scientifiquement correct mais accessible aux enfants. Dans le guide de l'enseignant on traitera le thème dans un texte plus élaboré. Après des informations sur ce que sont les pesticides, cibles et modes d'action, on présentera les règles de sécurité. On discutera ensuite les avantages et inconvénients de ces produits et alternatives possibles dans le combat aux ravageurs.

Comme activité, on suggère que les élèves mènent eux-mêmes, une recherche d'infonnation. Cette recherche, guidée par le maître, sera faite de différentes façons: avec des journaux, livres, revues, et des enquêtes conduites en différents endroits : supermarchés, coopératives agricoles, drogueries, pharmacies, etc. Les informations obtenues par cette recherche seront objet d'un classement, afm d'obtenir une "banque de données".

Comme stratégie pour le développement d'habiletés qui pennettront d'identifier et de résoudre des problèmes, on utilisera des activités expérimentales, de simulation et d'analyse de données et de graphiques. Parmi ces activités on envisage de faire des études de dilution pour aboutiràune sensibilisation pour le dosage correct (en utilisant des substances, éventuellement colorées, qui ne soient pas toxiques) ; simuler un puits, pour montrer comment l'eau peut être contaminée; dessiner des étiquettes avec des symboles de sécurité; construire, en carton, un emballage cylindrique décoré, pour simuler un emballage commercial, d'insecticide domestique, et ensuite préparer une campagne de sécurité; simuler un local d'information et de vente à l'école.

Dans l'étude d'un sujet comme les pesticides,ilest important de considérer comment faire une acquisition de valeurs qui conduiseàune protection de la santé et de l'environnement. Comme stratégie on envisage de faire des jeux de rôles, des dramatisations, par exemple, un "tribunal des pesticides", et aussi des "interviews d'insectes etdeplantes".

Finalement, il faut motiver les élèves et enseignants pour la participation active envers la protection et l'amélioration de l'environnement et de la santé. Une possibilité pour y arriver sera de préparer une exposition active ouverte,oùles élèves communiqueront les résultats de leurs recherches

etacti~tés,àlaconnnunaure.

Une éducation pour l'environnement n'est efficace que lorsque avec l'acquisition des connaissances et le développement d'''habiletés'', on fait une acquisition de valeurs qui conduitàune action réelle. Avec cette unité didactique on chercheàcontribuer à développer une population attentive

(5)

et préoccupée de la santé de l'environnement; ayant les connaissances, "habiletés", attitudes, motivations et engagement pour travailler, individuellement et collectivement, pour trouver des solutions pour des problèmes actuels et prévenir l'occurrence de nouveaux problèmes.

BIBLIOGRAPHIE

CAS1ELO BRANCO (N.), 1982.- Diabetes t6xica por pesticidas. Revista Ponuguesa de Medicina

Mi/itar,30 (4),178-189.

FOURNIER(J.),1988.- Programme for SlTIA. Communication privée.

GUERRA (J.), 1982.- Intoxicaçao por compostos organofosforados. Revista Portuguesa de

Medicina Militar,30(4),195-208.

PESTANA (M.E.) et PEREIRA (M.), 1990.- Environmental education in the primary school - a project on pesticides. Proceedings oftfre International Symposiwn CTC-/UPAC on Environment and

Cfremistry Teaching.Université Lomonosov de Moscou, Moscou(àpublier).

PESTANA (M.E.) et PEREIRA (M.), 1991.- Pesticidas - uma abordagem na escola primma.

Aprender.(àpublier).

SILVA FERNANDES (A.), 1990.- Os produtos fitofarmacêuticos e a saude. Boletim da Socidade

Ponuguesa de Qufmica,42, 3-8.

SMITH(J .),1987.- Tbilisi plus ten. Annual review of environmental education, 1, 51-53.

UNESCO (1986). Procedures for developing an environmental education curriculwn, Unesco, Paris. VAN DEN BOSCH (R.) et AESCHLIMAN (J-P.), 1987.- L'engrenage des pesticides, Payot, Lausanne.

Références

Documents relatifs

La plus courilnte et qu 1 tend à être généralisée est l'utilisation de techniques de recherche (matériel, méthode d'Interrogatoire, etc.) comme moyens didactiques. Nous

Les étudiants ont pour mission de se partager la visite de 2200 entreprises, de décrocher des entretiens pour les conseillers de l'ANPE et de diffuser une documentation sur

Quelques faits médico-scientifiques sont analysés à travers les articles de presse afin d'apprécier sous quelle forme et jusqu'à quel niveau peut se faire la diffusion d'un

et à la diffusion des technologies nou- velles dans l'ensemble du système éducatif" alors que nous savons tous, nous enseignants de techno- logie, que ni la quantité, ni la

Un premier dégrossissage vis-à-vis de ces interrogations peut être assez rapidement obtenu en adoptant l'optique du consommateur d'aides didactiques, les aides didactiques étant

Quand on imagine par ailleurs les coûts de la santé, quand on sait aussi qu'en occident près de 50% des décès (sans parler de la qualité de la vie) sont causés par des

C'est donc un problème majeur d'éducation de trouver des solutions pour décloisonner le système si l'on veut que le produit (les étudiants) soit adapté aux besoins du monde dans

En France, pour essayer de sensibiliser les élèves des lycées aux problèmes de la chimie dans l'environnement, avec l'aide de l'industrie sont organisées depuis plusieurs années