• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions épistémologies des enseignants et leurs options didactiques : quels rapports ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions épistémologies des enseignants et leurs options didactiques : quels rapports ?"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LES CONCEPTIONS EPISTEMOLOGIQUES

DES ENSEIGNANTS ET LEURS OPTIONS

DIDACTIQUES. QUELS RAPPORTS.

Fathi MATOUSSI*, Abderrazak SMAOUI** et Laurence SIMONNEAUX.***

* Doctorant, ENFA. de Toulouse - ISEFC. Tunis. ** INRST, Hammam-Lif Tunisie.

*** E.N.F.A. de Toulouse

MOTS-CLES : CONCEPTION - RÉALISME - EMPIRISME - CONSTRUCTIVISME.

RÉSUME : Nous montrerons que les choix didactiques des enseignants ne sont pas toujours influencés par leurs conceptions épistémologiques. Parfois les directives des programmes officiels qui traduisent un curriculum fermé imposent aux enseignants des stratégies bien déterminées.

SUMMARY : We are going to show that the choices of teachers depends on official instructions which suggest precise stages for every lesson. We will prove that teachers’choices are independent from his epistemological conceptions.

(2)

1. INTRODUCTION

L’objet de cet article est l’analyse des rapports entre les conceptions épistémologiques des enseignants et leurs options didactiques qui se traduisent par leurs pratiques de classe. Nous avons choisi de travailler sur les conceptions que se font les enseignants sur la démarche expérimental. L’attention portée aux conceptions épistémologiques des enseignants est fondée sur deux faits majeurs qui caractérisent un enseignant et qui sont les suivants :

- Il à un rôle à jouer dans la conception et l’exercice de l’acte éducatif.

- Il est à la fois le résultat du système éducatif et l’un de ses acteurs. (Olfa Soudani 1999).

2. CADRE THÉORIQUE

Les conceptions des enseignants sont interprétées en référence à l’épistémologie constructiviste qui a rejeté la vision empiriste, réaliste et positiviste de la science. Pour la démarche expérimentale nous rappelons que l'épistémologie actuelle conteste toute démarche qui prétend partir d'une observation ou d'une expérimentation, d'où la critique et le refus de l'unicité de la méthode expérimentale qui se traduit par l'affirmation de la pluralité des démarches. Malgré cette pluralité, l’analyse de la littérature (Develay 1989 ; Astolfi et al 1997 ; Darley 1994 ; Thom 1986 ; Giordan 1999 ; Coquidé 1998 et 2000 …) nous a permis de préciser qu’une démarche expérimentale consiste à poser des problèmes et tenter d'apporter des solutions et / ou des explications en suivant une démarche de preuve. Schématiquement, elle se déroule en six temps : 1- formuler le problème, 2- analyser le problème et anticiper les solutions possibles, 3- émettre des hypothèses, 4- tester les hypothèses, 5- Analyser les résultats, 6- porter un jugement sur la validité des hypothèses.

3. MÉTHODOLOGIE

Nous avons choisi de travailler sur l'épistémologie des enseignants des sciences naturelles de l’enseignement secondaire tunisien, le recueil de données est assuré par un questionnaire. Les options didactiques des enseignants sont caractérisées à travers les conceptions qu’ils se font de l’enseignement de la démarche expérimentale.

S'agissant d'une recherche qualitative et d'un travail de diagnostic, les enseignants choisis ne constituent pas un échantillon représentatif. Cependant pour que l'échantillon soit diversifié, nous

(3)

avons choisi de passer le questionnaire à des enseignants répartis sur presque tout le territoire du pays.

4. RÉSULTATS

Cette recherche a montré que Les conceptions sur la démarche expérimentale sont, pour la majorité des enseignants, à tendance empirico-réaliste. Par contre leurs conceptions sur l’enseignement de la démarche expérimentale sont à tendance constructiviste dans la mesure où ils considèrent que la problématisation est première. Ces deux conceptions contradictoires sont observées chez la même personne.

Nous estimons que la conception à tendance empirico-réaliste de la démarche expérimentale reflète ce que pense réellement l’enseignant, il s’agit de sa conception épistémologique qu’il aurait acquise par ses études et ses lectures. Par contre la deuxième (la conception à tendance constructiviste) serait acquise au cours de son travail d’enseignant pendant lequel ses pratiques d’enseignement seraient influencées par les instructions officielles, surtout celles des documents officiels qui visent l’instauration d’un enseignement de type constructiviste.

5. CONCLUSION

Les réflexions contradictoires ainsi dévoilées par les réponses au questionnaire pourraient s'expliquer par le fait que les enseignants ne se posent pas de questions, ils n'ont pas une réflexion épistémologique, sur le savoir scientifique, car ils sont dans la logique d'enseignement : leur pratique est centrée sur ce qu'ils font et ce qu'ils enseignent, ils s'intéressent à la transmission des savoirs scientifiques en appliquant les consignes du programme officiel.

Ceci nous permet d’émettre l’hypothèse suivante : dans le système éducatif tunisien, caractérisé par une très forte directivité, les options didactiques de l’enseignant dépendent plus des instructions officielles que de ces conceptions épistémologiques.

En fin, nous pouvons souligner le caractère paradoxal des conceptions épistémologiques des enseignants, révélé par un amalgame dans leurs réponses au questionnaire. Les enseignants ont tendance à adopter une épistémologie adaptative qui se manifeste différemment selon le sujet abordé et / ou la situation envisagée et qui traduit des "conceptions conjoncturelles" (Clément 1994)

(4)

BIBLIOGRAPHIE

ASTOLFI.J.P et al (1997). Mots-clés de la didactique des sciences ; De Boeck et Larcier s.a. COQUIDE, M. (1998). “ Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles ” ; Aster 26 : 109 – 132, Paris : INRP.

COQUIDE, M. (2000). Le rapport expérimental au vivant ; Mémoire d’habilitation à diriger des recherches. (non publié).

DARLEY, B. (1994). l'enseignement de la démarche scientifique dans les Travaux Pratiques de

biologie à l'université. Analyses et propositions ; Thèse pour l'obtention de diplôme de docteur en

didactique ; Université Joseph Fourier. Grenoble 1 ; (non publiée)

DEVELAY, M. (1989). "Sur la méthode expérimentale"; Aster 8 : 3-15, Paris : INRP.

GIORDAN, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris : Edition Belin MATHY, P. (1997). Donner du sens aux cours de sciences, Paris, Bruxelles : édition De Boeck et Larcier s.a.

RIVERA-HUIZARD, A. (1997) ; Etude didactique et épistémologique de l'enseignement

expérimental en chimie. Apprentissage de la démarche scientifique au laboratoire sur le thème de la substitution d'halogénure d'alkyle ; Thèse pour l'obtention de diplôme de docteur en didactique ; Université Joseph Fourier ; Grenoble 1.

SOUDANI, O. (1999). Analyse épistémologique et didactique de la démarche expérimentale en sciences physiques. Mise en place d'une démarche hypothético-déductive en TP de 4ème . Thèse pour l'obtention de diplôme de docteur en didactique ; École Normale Supérieure de Cachan. THOM, R. (1986). “ La méthode expérimentale : un mythe des épistémologues et des savants ? ” ; in La philosophie des sciences aujourd’hui, sous la direction de Jean Hamburger ; Paris : Gautier-Villars.

Références

Documents relatifs

Dans tous o les cas, on doit utiliser la démarche prescrite pour co l 'enseignement de la technologie au collège.. Rien n'inte rdit de consacrer les activités de l'axe libre à

En effet, pour le rratériel pédagogique nouveau constitué par les didacticiels, il importe dès son élaboration et pour son utilisation de se poser -comme pour tout enseignement-

Les éléments obtenus dans une recherche basée sur des entretiens faits à des enseignants et à leurs élèves ont servi de base à la préparation de matériaux didactiques qui

Dans le cadre d’une recherche sur les images des sciences et des techniques au sein des cultures, nous nous sommes intéressés aux représentations (conceptions) que se font

Ajoutons une suggestion pour les enseignants: ils peuvent préparer un test d'auto- évaluation pour contribuer à une auto-connaissance des élèves et pour pallier quelques-unes

Notre enquête veut évaluer, à partir d'un échantillon hétérogène, l'échec ou la réussite de ces politiques éducatives, en examinant quelques conceptions des enseignants et

En outre, les problèmes liés à la santé et à l'environnement d'une part, aux évolutions scientifiques et technologiques d'autre part, font qu'une formation des enseignants en SVT

« Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire?. » In