• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Projet Mer (Progetto Mare)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Projet Mer (Progetto Mare)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PROJET MER (PROGETTO MARE)

Stefano ANGELINI*, Alessandra GENTILE** * Aquario di Genova, ** Studio Walden

MOTS-CLÉS : ÉDUCATION ENVIRONNENTALE - DIDACTIQUE - ÉCOLOGIE – SYSTÈMES MARINS - ÉCOLE PRIMAIRE

RÉSUMÉ : La finalité du Projet Mer (Progetto Mare) est l’acquisition par les élèves d’un esprit critique par rapport aux stimuli qui leur sont fournis par l’environnement. L’objectif du projet est donc d’être un stimulus, qui provoque une modification de l’attitude des jeunes et le désir de jouer un rôle actif dans la gestion responsable des ressources, à travers une action de sensibilisation de ces derniers. Les objectifs plus spécifiques sont représentés par le travail sur l’observation, la récolte de données, la formulation d’hypothèses, la prévision de phénomènes ou événements et des propositions de solutions des thèmes sur lesquels s’oriente le projet.

SUMMARY : The purpose of Progetto Mare is to allow students to become more critically aware of environmental issues. By increasing students’ awareness of the environment, the program’s goal is to stimulate them to change their attitude towards it and to become actively involved in the responsible management of environmental resources. The program’s more specific objectives include allowing students to conduct experiments, collect data, formulate hypotheses, predict phenomena or events, and propose solutions to the issues the program addresses.

(2)

1. INTRODUCTION : “L’ENVIRONNEMENT” DANS LEQUEL LE PROJET VOIT LE JOUR

L’école italienne traverse, en ce moment, une époque de grande innovation. Un intense processus de transformation a conduit à la réforme des cycles et à la révision des programmes institutionnels, à la décentralisation administrative et à une autonomie financière comme à une plus grande liberté dans la réalisation du plan de l’offre de formation. Les Établissements scolaires, en définitive, ressemblent de plus en plus à de petites entreprises autonomes, capables de structurer des plans d’études personnalisés et d’acquérir une autonomie économique grâce à la proposition d’un éventail d’initiatives, éducatives et culturelles, destinées non seulement aux élèves mais également à toute la population du territoire de compétence. L’Institution Centrale a la tâche de fournir, aux différents Établissements, les lignes générales et les orientations relatives aux domaines des matières devant être approfondies au cours du cycle scolaire de compétence. En outre, elle offre un soutien et du matériel sur les méthodologies didactiques et sur la mise à jour professionnelle.

L’Éducation Environnementale devient un élément central de la réforme en cours. Le parcours, long et articulé de définition des principes qui caractérisent les projets d’Éducation Environnementale, est le fruit de la volonté d’insérer ce processus éducatif parmi les pivots du parcours de formation de la nouvelle école. Le Projet Mer (Progetto Mare) se développe dans le cadre des principes et des méthodologies propres à l’Éducation Environnementale ; c’est pour cette raison qu’il a déjà reçu le Patronage des Organismes Locaux de la Ligurie, pour le compte du Ministère de l’Environnement, et de la Direction Scolaire Régionale, représentant le Ministère de l’Éducation Publique. Le Projet Mer

prend place comme instrument nouveau et approprié à l’école de la réforme car il ne se base plus sur l’intégration des Programmes, mais pense à une méthodologie didactique travaillant pour des projets.

2. FINALITÉ ET OBJECTIFS

Le Projet Mer est un projet d’Éducation Environnementale dédié aux écoles. Pendant la première phase expérimentale on a développé le programme pour la nouvelle école primaire ; ensuite, on réalisera le niveau relatif aux cycles scolaires supérieurs. La finalité de ce projet est l’acquisition, de la part des élèves, d’un esprit critique par rapport aux stimuli qui leur sont fournis par l’environnement. L’objectif du projet est donc d’être un stimulus, qui provoque une modification de l’attitude des jeunes et le désir de jouer un rôle actif dans la gestion responsable des ressources, à travers une action de sensibilisation de ces derniers. En conclusion, la connaissance de l’environnement, de ses éléments et de ses processus, conduit à la prise de conscience des problématiques relatives à sa gestion, déterminant une modification du comportement.

Les objectifs plus spécifiques sont représentés par le travail sur l’observation, la récolte de données, la formulation d’hypothèses, la prévision de phénomènes ou événements et des propositions de solutions des thèmes sur lesquels s’oriente le projet : les écosystèmes marins, la biodiversité, la mer comme ressource, les risques environnementaux ; mais l’Éducation Environnementale est un vaste processus

(3)

qui implique de nombreux domaines disciplinaires et il devient, donc, difficile de fournir un cadre complet des objectifs spécifiques que le Projet Mer peut offrir.

3. HISTOIRE DU PROJET

Les programmes des différents niveaux et les activités proposées sont le résultat de deux années d’expérimentation, effectuées par le Département Didactique de l’Aquarium de Gênes et par le Studio Walden de Gênes avec la collaboration de quarante-cinq groupes de classes ; au total plus de cent activités, hiérarchisées et organisées en différents courants thématiques, ont été structurées.

Le Studio Walden a contribué au développement du projet grâce à son expérience acquise, au cours de nombreuses années, dans le domaine de l’Éducation Environnementale, secteur dans lequel il possède déjà à son actif diverses publications sur les laboratoires d’écologie. Successivement à la première phase expérimentale et d’essai des activités, on a développé une intégration du Projet Mer avec des activités orientées vers le développement des connaissances relatives au secteur nautique, en particulier de la voile et, plus en général, de la culture portant sur la mer ; ces nouveaux parcours permettent d’utiliser le Projet Mer également dans le domaine de l’éducation physique et trouvent une relation avec la partie dédiée aux interactions entre l’homme et l’environnement, également avec une référence plus spécifique aux aspects culturels de caractère humaniste et littéraire.

4. CONTENUS ET STRUCTURE DU PRODUIT

En partant d’une base solide de connaissances de l’environnement physique et des caractéristiques biologiques des organismes qui le peuplent, on approfondit les relations du type écologique ; ensuite, on analyse l’interaction de l’homme avec l’environnement et les problématiques dérivant des activités humaines. On propose des programmes de travail, sous forme de matériel méthodologique pour les enseignants et de fiches ou d’activités de travail pour les élèves, organisés en niveaux (non par années scolaires).

Les lignes conductrices suivants lesquelles se développent les arguments traités par le Projet Mer sont les suivantes :

1) La mer et les 5 sens 5) Les mouvements de la mer 2) Les matériaux des plages 6) Les côtes et l’Homme 3) Les animaux de la mer 7) La ressource mer 4) Les écosystèmes marins 8) La pollution de la mer

Dans l’ensemble, le produit se compose d’une publication sous forme de collection, comprenant 12 fascicules. Chaque fascicule est divisé en modules qui calquent les lignes conductrices indiquées précédemment. Certains fascicules ont 64 pages, d’autres 48 ; chaque fascicule comprend 16 pages en

(4)

couleurs avec des planches illustrées et un autre matériel didactique. Le matériel pourra être diffusé, en un second temps, via Internet.

En soutien au Projet et pour le développement des activités suggérées par les parcours structuraux, il existe deux milieux fondamentaux :

- le laboratoire «entre quatre murs», c’est-à-dire l’Aquarium, où l’inévitable caractère artificiel des milieux reconstruits est dépassé par l’avantage certain de pouvoir «pénétrer» dans un monde, le monde marin, que les élèves pourraient difficilement fréquenter d’une autre façon,

- le laboratoire «à l’air libre», c’est-à-dire les côtes italiennes et le littoral, où pouvoir effectuer les meilleures observations et réaliser les expériences idéales, dans un cadre réel.

5. LE MATÉRIEL DE TRAVAIL

Chaque fascicule se compose d’une série de rubriques fixes et de modules qui constituent l’ensemble des fiches, à proprement parler, pour la réalisation des activités didactiques. Les rubriques fixes prévoient, entre autres, une page commune à tous les fascicules, contenant les indications méthodologiques inhérentes à toute la collection. Ci-après nous présentons une synthèse de cette page qui permet, certainement, de mieux comprendre l’esprit de l’ensemble du Projet Mer.

« Les projets de l’Éducation Environnementale prévoient une articulation assez complexe des thèmes et des activités, qui se recoupent et se complètent réciproquement pendant tout le cycle scolaire. C’est pour ce motif que l’organisation du matériel par thèmes peut aider l’enseignant à programmer le déroulement de tout le projet dans son ensemble, en lui donnant l’opportunité de choisir, d’année en année, les activités qui s’adaptent le mieux aux capacités d’apprentissage de ses élèves. Chaque thème peut donc être approfondi à différents niveaux et en différentes années, permettant à chaque pas successif l’acquisition, de la part des élèves, de nouveaux éléments outre à l’élaboration de données et de réflexions toujours plus complexes et articulées. C’est pourquoi, en augmentant la complexité de l’information parallèlement aux différents thèmes affrontés, les connexions entre ces derniers deviennent plus «naturelles» et de compréhension immédiate.

La méthodologie utilisée est d’une importance fondamentale pour l’obtention de cet objectif : la construction de la part de l’élève de son propre savoir par une expérimentation directe et par l’élaboration des données, en première personne (souvent on apprend plus en raisonnant qu’en étudiant !), constitue la philosophie de base de tout le projet. Si l’enseignant a, dès le début, les idées très claires sur la globalité du plan du Projet Mer, il peut ainsi programmer toutes les activités pour l’ensemble du cycle de l’École primaire, restant bien entendu la nécessité d’adapter et de remodeler constamment une telle programmation selon la réponse des classes et de chaque élève pendant le parcours d’apprentissage.

Pour comprendre un milieu, il faut développer la capacité de “lire” des systèmes complexes, de cueillir les relations entre les éléments du système même. Ces relations peuvent être trouvées si, auparavant, on distingue les éléments d’un écosystème (les êtres vivants, les facteurs environnementaux …) puis, ensuite, leurs rapports (modalités de procurer l’énergie, de construire la

(5)

matière …). Enfin, le défi éducatif est celui (sans aucun doute pas très facile) de suivre l’évolution non seulement des connaissances, mais également de toutes les valeurs, comportements et attitudes qui concourent à former nos enfants d’aujourd’hui, ou encore mieux, les adultes de demain ».

Toujours parmi les rubriques fixes, on trouve également une description des parcours des méthodes et des problématiques relatives à chaque fascicule ; une page dédiée aux pré-conceptions et un guide raisonné pour des parcours possibles à développer à l’intérieur de l’Aquarium de Gênes, pour qui voudrait réaliser quelques-unes des activités proposées en utilisant les potentialités de cette structure ; un glossaire.

Les fiches de travail, relatives aux thématiques propres à chaque fascicule, sont organisées par modules ; chaque module est représenté par une fiche pour les enseignants, contenant les indications méthodologiques et les «idées» didactiques concernant le module en lui-même, avec les “instructions” pour l’utilisation des fiches de travail de la part des élèves. Dans différents cas, les modules sont accompagnés de suppléments, avec des approfondissements techniques ou scientifiques sur certains arguments qui présentent un intérêt particulier par rapport au cadre du module auquel ils se réfèrent. Dans tous les fascicules, le module conclusif est dédié aux activités de vérification, généralement organisées sous forme d’activités ludiques ou expressives, pour favoriser l’implication des élèves.

6. DISTRIBUTION

Le produit est distribué à tous les enseignants de la nouvelle école primaire. La distribution du produit est supportée par un cours de formation organisé par le Département Didactique de l’Aquarium de Gênes et par le Studio Walden. Ce cours est destiné aux opérateurs en éducation environnementale, pour l’approfondissement des méthodologies propres au projet, et aux enseignants, les cibles, des Établissements Scolaires qui insèrent le Projet Mer dans leur P.O.F. (Plan de l’Offre de Formation).

7. DÉVELOPPEMENTS

La structure du Projet Mer permet de prévoir des extensions et des développements, par rapport à la première phase de lancement au niveau régional :

- une intégration toujours plus intense entre les laboratoires d’écologie marine et les activités du sport à voile ;

- la divulgation du Projet et la plus grande diffusion possible dans le cadre des P.O.F. au niveau national ;

- le tutorat et la formation à distance des Enseignants et des opérateurs professionnels ; - la mise en commun d’expériences ;

- la réalisation de réseaux d’écoles, pour favoriser la confrontation et le développement de projets interrégionaux ;

(6)

- la promotion et la divulgation du Projet Mer dans la Communauté Européenne ; - la diffusion, en réseau, des matériels du Projet.

8. CONSIDÉRATIONS CONCLUSIVES

Le gros défi éducatif, lancé par le Projet Mer (Progetto Mare), nous conduit à un suivi constant des données. En effet, ce qui nous intéresse, à la fin du parcours, c’est de vérifier la modification des valeurs, des comportements et des attitudes des élèves. Sans aucun doute, cette opération résulte très complexe et concerne également des phases de la vie de l’élève qui sortent du cadre des moments scolaires (l’enseignant ne se trouve pas avec l’élève pendant son temps libre ; il ne l’accompagne pas, par exemple, au bord de la mer ou sur un voilier…). Comme il ressort d’un document officiel (Charte des Principes pour l’éducation environnementale orientée vers un développement soutenable et conscient, Fiuggi 24 avril 1997) : « L’éducation, pour un développement soutenable, doit devenir un élément stratégique pour la promotion d’un comportement critique et de proposition des citoyens vers leur propre contexte environnemental. L’éducation environnementale contribue à reconstruire le sens d’identité et les racines d’appartenance, des individus et des groupes, à développer le sens civique et de responsabilité envers la res publica, à répandre la culture de la participation et du soin pour la qualité de son cadre de vie, en créant également un rapport affectif entre les personnes, la communauté et le territoire ».

Références

Documents relatifs

Grâce à l’accolage du contrat de vente de l’actif tangible non-obligataire au contrat d’émission lequel comporte les caractéristiques d’un prêt et celles d’un mandat,

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

Le DPA américain comme la CJIP française apparaissent comme des procédures où chaque partie trouve son compte : les autorités de poursuite d’un côté, puisque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Pour un des thèmes présentés (« Couleur d'odeur, le lien caché des sens », en 2012), les chercheurs ont effectué leur recherche sur place, avec les visiteurs comme objet d'étude..

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

La discussion des registres, dès lors qu’il est question d’un problème de nature technique, se construit suivant les deux points de vue : celui de la pratique enseignante et celui

Puisque l’ensemble des nombres rationnels peut être mis en cor­ respondance biunivoque avec l'ensemble des entiers, sa grandeur est l'infini dénombrable, La