• Aucun résultat trouvé

1 Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL)  Université de Lille, Sciences

et Technologies : EA4354, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales : EA4354  Domaine univesritaire du Pont de Bois. 59653 Villeneuve d'Ascq, France

La communication que je souhaite présenter sera pour moi l'occasion de revenir sur la construction de la notion de discipline scolaire, notion sur laquelle je travaille depuis près de 20 ans. On sait en eet, depuis Chervel (1988) au moins, que cette notion est à la fois fondamen- tale pour les didactiques et très oue dans ses maniements théoriques.

Je propose donc une réexion autour des quelques propositions suivantes que je justierai, illustrerai et discuterai le plus précisément possible en indiquant certaines de leurs conséquences théoriques qui me paraissent singulièrement importantes mais parfois quelque peu sous-estimées.

1. Une position de base

Les disciplines scolaires présentent des diérences importantes avec les disciplines univer- sitaires et de recherche auxquelles certains les réfèrent. Elles nouent avec elles des relations complexes et variables.

Il importe donc de préciser certaines de ces diérences et leurs conséquences quant aux statut des contenus scolaires, au delà de la question de la référence.

2. Une première dénition possible

 [...] une discipline scolaire est une construction sociale organisant un ensemble de conte- nus, de dispositifs, de pratiques, d'outils...articulés à des nalités éducatives, en vue de leur enseignement et de leur apprentissage à l'école.  (Reuter, 2007/2013).

Cette première dénition repose sur la détermination d'axes permettent de décrire les disci- plines et leurs actualisations, notamment :

- leurs désignations,

- leurs composantes et modes de fonctionnement : contenus (catégories, nombre, sensibi- lité...) et modes d'organisation de ces contenus ; démarches, situations et exercices ; pratiques langagières ; modalités d'évaluation ; modalités de travail des enseignants et des élèves ; acteurs ; mise en oeuvre matérielle (temps, lieu, matériel, tenue...) ;

- leurs modalités de relations aux espaces extrascolaires : sources/références (construction ad hoc, transposition, pratiques sociales de référence...) ; pratiques extrascolaires des élèves ; sensi- bilité sociale ;

- leurs visées (intradisciplinaires/ scolaires/ extrascolaires), les eets réalisés, et les relations possibles entre visées et eets ;

- leur statut dans le système disciplinaire : poids (coecient, orientation, nombre d'heures...) , modes d'association avec les autres disciplines (autonomie, association récurrente, ancillarité...), fonctions attribuées explicitement ou implicitement (sélection, construction de l'esprit logique, développement de la sensibilité esthétique...)...

Chacun de ces axes, qui présente des caractéristiques spéciques, peut s'analyser sur les plans de la permanence ou du changement, et des tensions. Cela permet, entre autres, de préciser les diérences disciplinaires ainsi que les diérences entre disciplines et  éducations à . En revanche, cette dénition me parait encore insusante en ce qu'elle ne formalise pas susamment la question des formes possibles des discipline et ne rend pas compte des modalités d'existence des disciplines dans diérent espaces.

3. Vers une autre dénition possible

Les disciplines scolaires s'actualisent sous les formes d'une diversité de congurations dis- ciplinaires. Ces variations sont tributaires des pays, de l'histoire, des moments du cursus, des lières, des pédagogies... Ainsi, par exemple, la discipline  Français  s'actualise diéremment en France ou en Belgique, au début du XXeme siècle ou aujourd'hui, dans le cursus  ordinaire 

ou en SEGPA, au cours préparatoire ou en première littéraire, en pédagogie classique ou en pédagogie Freinet...

Ces congurations disciplinaires s'inscrivent dans diérents espaces : des espaces de prescrip- tions (par exemple, en France, les Instructions Ocielles), de recommandations (par exemple, les conseillers pédagogiques, les formateurs, les associations de spécialistes ou les mouvements pédagogiques...), de pratiques (d'enseignement et d'apprentissages), d'appropriation (conscience disciplinaire et vécu disciplinaire)...

Cela explique que je préfère parler de discipline scolaire plutôt que de discipline enseignée an de rendre compte de ces multiples aspects, en distinguant discipline prescrite, recommandée, pratiquée ou appropriée.

Cela conduit à une autre formalisation et une autre dénition.

Ces congurations se diérencient et se regroupent en ce qu'elles renvoient à telle discipline plutôt qu'à telle autre (par exemple, au-delà de leurs diérences, certaines conguration seront indexés aux Mathématiques plutôt qu'au Français). Par conséquent, cela impose à mon sens, dans la construction théorique soumise à la discussion, de relier ces congurations disciplinaires à un noyau central. Ce noyau central peut s'analyser comme l'articulation entre un découpage du monde, une perspective donnée sur un domaine du monde issu de ce découpage (voir aussi Astol, 2008), et des conits autour de ce découpage et des points de vue possibles sur le domaine concerné...Ainsi, en ce qui concerne le  Français , des conits concernent le domaine (par exemple, limité au verbal ou intégrant l'iconique) et la perspective (par exemple, descriptive ou normative).

Il me semble encore qu'ainsi construite la notion de discipline réfère à une catégorie de la perception sociale, des représentations de moyenne durée, susceptible de rendre congruents, au moins en surface, les discours d'acteurs issus de multiples espaces sociaux (scolaires ou extrasco- laires) et de rendre compte des débats et des positions prises ou possibles ainsi que d'une certaine permanence disciplinaire.

autour d'un noyau articulant domaine du monde, perspective sur ce domaine et formes des débats sur ces questions.

Références bibliographiques

Astol Jean-Pierre (2008 ) : La saveur des savoirs, Disciplines et plaisir d'apprendre, Paris, ESF

Chervel André. (1988) : L'histoire des disciplines scolaires. Réexions sur un domaine de recherche . Histoire de l'éducation, n◦38, Pour une histoire des disciplines scolaires, 59-119.

Reuter Yves, dir. (2007/2013) : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck.

Reuter Yves (2014) : Construire la catégorie de discipline scolaire en didactique(s), Linguarum Arena, Volume 5, Porto,79 - 95.

Reuter Yves & Lahanier-Reuter, Dominique (2007) [2004] :  L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique , Communication au 9e colloque de l'AIRDF, Québec, août 2004, reprise dans E. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (dirs.), La didac- tique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'université Laval, 27-42.

Le rapport à la discipline scolaire  français